30juil 10

Sarkozy délire, Clémentine Autain tribunise, Gabriel Amard socialise l'eau!

Pas touche à la nationalité !

Ce billet a été lu 13  378 fois.

Je ne m’arrête qu’un instant devant mon clavier entre deux étapes de mon périple estival. Hier j’ai fait une longue séance au siège du Parti car les équipes militantes n’ont pas fait de pause et se passent le relais de semaine en semaine pour tenir le plan de travail de préparation de la rentrée. Je trimballe ma part de tache avec moi, dans ma clef USB… Ce midi j’ai fait le point avec Martine Billard sur le débat parlementaire à propos des retraites car c’est elle qui suit cela pour nous tous à l’assemblée avec Roland Muzeau du PCF. Sur le terrain notre proposition commune de loi sur les retraites fait son chemin et les signatures viennent sans problème. Ici je vais dire deux mots rapides sur la dernière grossière diversion sécuritaire de Nicolas Sarkozy  avec son idée pétainiste de déchéance de la nationalité française pour les délinquants d’origine étrangère. Puis un mot très bref sur la tribune de Clémentine Autain dans "Libération" et enfin quelque chose à propos d’un livre à paraitre à propos du service public de l’eau. Enfin juste une chose à propos de ce blog lui-même. 

 

Attention danger! Pas touche à la nationalité, monsieur Sarkozy! Vous allez casser la France ! La nationalité acquise ne doit pas être remise en cause pour des raisons de droit commun sauf à créer une catégorie nouvelle de sous-français conditionnels dont personne ne pourra plus empêcher qu’elle s’accroisse au hasard des gouvernement et des effets d’émotion du moment. Première, deuxième, troisième génération ? Quand cessera-t-on d’être un semi-Français dans la France de Sarkozy ? Le président devrait prendre garde que sa condition de fils d’immigré ne permette pas demain de le déchoir de sa nationalité s’il venait à être poursuivi ou condamné, à tort ou à raison, du fait des conséquences de ses accointances avec les milieux d’affaires.

Le sentiment puéril de toute puissance du président de la république et sa grossière obsession de diversions sécuritaires le conduisent, une fois de plus, à envisager des mesures totalement étrangères à l’identité républicaine de la France. Il est essentiel de se souvenir que seul le régime du maréchal Pétain a eu recours à la remise en cause de la nationalité comme politique d’ensemble. La déchéance de la nationalité française est une mesure inefficace, stupide et anti républicaine. Inefficace : aucune peine n’est dissuasive. La fonction de la peine est de sanctionner et de réparer. Stupide : elle soulève d’innombrables imbroglios injustes et cruels pour la famille des condamnés. Anti républicaine : le peuple est comme la communauté légale qu’il fonde : un et indivisible. Il ne peut y avoir deux catégories de français relevant de droits et de peines différents. Un délinquant doit être puni au nom de la loi. Et c’est assez comme ça dans tous les pays démocratiques.  

La tribune de Clémentine Autain dans le journal Libération est comme beaucoup de chose que fait Clémentine : intéressant. Elle vaut la peine d’être lue et réfléchie. Elle traite de l’impuissance de l’autre gauche à peser sur les évènements dans notre pays. Je renvoie a la lecture de son texte pour savoir ce qu’elle en dit et comment elle s’explique les problèmes qu’elle pose. Mon intention n’est pas de commenter ce point ou celui là, même si la langue et la plume me démangent comme on le devine car ce qu’elle dit est stimulant du dialogue. Je veux juste exprimer un regret et lui montrer comment elle-même peut contribuer à la situation qu’elle déplore. Dans tout le texte de Clémentine il y a un absent : le Front de Gauche. Il n’existe pas. Ce que nous avons fait, nos effort pour nous rassembler, nos campagnes communes, notre décision d’écrire ensemble un programme commun, rien de tout cela n’existe. Table rase. Juste une longue description de l’impuissance de tous ceux qui ont refusé de prendre leur place dans cet effort comme si cette impuissance résumait tout le tableau.

Je ne comprends pas ce mépris. Je le trouve douloureux. Rien de ce que nous avons fait ou dit ne compte donc ? On ne peut convaincre aucun de ces camarades ? Pourquoi Braouzec me touche-t-il la main amicalement dans la rue mais déclare haineusement dans « Libération » que le Front de gauche c’est juste « un tête à tête entre le PC et le PG et une bataille d’égo qui n’intéresse personne » ? Pourquoi Stéphane Gattignon qui avait d’abord dénoncé en moi un agent des sociaux démocrates déclare-t-il que nos idées sont « au dessous du niveau de la mer ». Qu’avons-nous fait pour mériter cette vindicte permanente ?  Pourquoi ne pas nous dire que faire, comment améliorer ce que nous avons fait, quel défaut surmonter et surtout comment. Et pourquoi serions nous condamnés à choisir, ou ne plus choisir, "entre Lénine et Trotski" (hum, c'était entre staline et Trotsky…) comme elle l’écrit, nous qui existons aussi et qui avons choisi depuis longtemps Jaurès ? A quel étroit périmètre serait ainsi réduite la force que nous voulons rassembler s’il n’y avait de dépassement en vue que celui là !  Quand à la question de la crise écologique qu’évoque aussi Clémentine, elle s’articule sans avoir besoin de nous à la question sociale pour cette raison qu’elle la contient. Et c’est pourquoi l’écologie politique est bien le nouveau paradigme du socialisme faisant que nous ne parlons pas seulement pour une classe quand nous luttons pour la fin du capitalisme mais pour l’humanité tout entière. Et donc cela relègue l'idée avant gardiste au rayon du passé. Je n’écris pas tout ceci pour ouvrir une polémique car j’estime personnellement beaucoup Clémentine Autain et tout autant nombre de ses proches comme l’historien communiste Roger Martelli . Je le fais pour lui dire : le temps tourne pour tous. Nous ne pouvons pas nous offrir le luxe d’une nouvelle querelle byzantine sur la nature de l’autre gauche. Nous ne pouvons limiter notre ambition à un "bon coup" de dernière minute qui nous verrait tous nous tomber dans les bras après d’abjectes tractations venimeuses de couloirs.  Nous ne pouvons nous limiter à la seule dénonciation des impasses sociales démocrates. Il faut aller à la conquête du grand nombre sur un programme de changement radical de société quio fait bien moins peur aujourd'hui qu'il ya seulement trois ans!. Travailler concrètement à construire une nouvelle majorité politique pour gouverner notre pays et y faire la révolution citoyenne qui lui est nécessaire ! Et le préalable pour cela c’est la détermination à le faire. Elle se vérifie sur un critère simple : l’action. Tout de suite, maintenant !

Ni les communistes, ni nous le PG, ne sommes parfaits et peut-être même sommes nous moins intelligents que Stéphane Gattignon et moins intéressants que Patrick Braouzec. Mais nous faisons ! Nous agissons ! Cahin caha ? Oui et alors ? Si on peut parler d’une autre gauche, c’est parce que nous sommes là, nous, qui avec nos résultats électoraux avons évité à cette autre gauche l’auto liquidation dans laquelle a fini celle-ci en Italie et dont Clémentine ne dit rien. Nous sommes là, imparfaits et parfois balourds. Mais nous y sommes. De façon autonome, indépendante et avec une ambition dix mille fois plus grande que notre périmètre militant et électoral respectif.  Et quand l’IFOP analyse sur 20 élections que le Front de Gauche a doublé ou triplé le score communiste antérieur nous, le PCF et le PG, faisons la démonstration concrète que cette ambition commence à se réaliser mieux qu’avec des mots, à partir de notre addition et sans besoin de soustraction. Donc, pour ma part, je n’ignorerais pas la tribune estivale de Clémentine Autain, même si Clémentine ignore l’existence du Front de gauche. Je lui dis qu’elle a sa place dans ce que nous construisons. Laquelle. C’est bien le problème, car c’est à elle de dire laquelle. Qu’elle nous mette au défi de nous dire « chiche » et qu’on puisse toper. Le plus vite sera le mieux pour ce qu’il y a à faire. Dis Clémentine, écoute un peu la chanson de Jean Ferrat « en troupe en ligue en procession »….

L’eau n’a pas de prix ? A voir ! C’est ce que je vous propose de faire. L’un des nôtres applique avec fermeté la consigne du Parti : prouver par l’exemple quand on est élu local. C’est Gabriel Amard, en Essonne. Il est président d’une agglomération qui unit une commune, Viry Chatillon, dont le maire est Parti de gauche, Simonne Mathieu  et une commune, Grigny, dont le maire est communiste, Claude Vasquez. Voici le texte de la présentation, du livre qu’il fait paraitre chez notre ami Bruno Leprince. « Malgré l'opposition de nombreux élus d'Ile-de-France, Veolia a été reconduite dans ses fonctions. Tout était joué d'avance. Je fis partie de ces élus qui voyaient se jouer devant eux une belle partie de dupe. Un nouvel épisode de la concurrence tronquée que se jouent les trois opérateurs venait de se dérouler. Certes, la dernière loi sur l'eau y a mis un peu d'ordre, mais le partage du gâteau se poursuivait avec l'accord des élus de droite, et l'abstention consentante de nombreux élus de gauche. Alors que faire quand le Syndicat des Eaux d'ile de France (SEDIF) se préparait à reconduire le contrat de Veolia : saisir l'opportunité qui nous était offerte. Le transfert de la compétence « eau » des villes de Viry-Chatillon et de Grigny à la Communauté d'agglomération Les Lacs de l'Essonne, a eu pour conséquence un retrait automatique du SEDIF. Plusieurs possibilités s'offraient alors. Retourner au sein du SEDIF, ou choisir un autre délégataire, ou opérer ce retour en régie publique que nous n'avions pas pu obtenir du SEDIF en 2009. Au regard du statut de l'eau que je revendiquais avec l'ensemble des élus des Lacs de l'Essonne, du droit universel que j'entendais faire valoir, et des agissements des opérateurs évoqués plus haut, la régie publique s'imposait donc. En faisant ce choix, nous avons franchi l'obstacle le plus difficile. Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris et Présidente d'Eau de Paris, comme Jean-Luc Touly, Conseiller régional d'Ile de France m'avaient prévenu : les obstacles techniques, économiques et juridiques peuvent exister et la création d'une régie publique est un vaste et laborieux projet. Mais la principale entrave au passage en régie publique était d'abord selon moi « dans les têtes ». Celles des élus qui, enfermés depuis trop d'années dans ce dialogue mercantile avec les multinationales de l'eau, ou se pensant incompétents pour en assurer la gestion, n'osent pas faire le grand pas. Nous nous préparions à le faire, la conviction était là, l'opportunité est venue. Il restait à étudier en détail les modalités techniques et la démarche juridique qui nous permettraient de distribuer de l'eau potable en régie publique, et pour permettre l'accès de tous à un service au prix coûtant". Je vous propose de poursuivre le récit de ce travail en commandant l'ouvrage complet chez Bruno Leprince Editeur. Bon de commande sur:www.gabrielamard.fr

Ce blog vit un moment assez sympathique à mes yeux avec cette consultation à propos de l’émission « Auditorium ». Dans quelques jours je mettrai en ligne la deuxième émission. Et de nouveau les commentaires seront sollicités. Puisque j’en suis à cette phase de consultation je me permets d’en demander davantage, à la faveur des tranquillités que donne l’été. Je souhaiterais que mes lecteurs jettent un œil sur la rubrique qui rend compte de mon activité de député européen. Là encore je sollicite critiques et propositions. En effet cette rubrique n’est pas faite pour ma célébration mais pour mettre à disposition des lecteurs des outils de réflexion et d’action. Il est donc important  pour moi d’adapter aux usages que les lecteurs en font. Encore faut-il pouvoir les connaitre bien. En fin de saison je publierai une synthèse générale des remarques qui m’auront été faites et des conséquences que j’en tire pour la suite de la vie de cet outil fabuleux ….


175 commentaires à “Pas touche à la nationalité !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pulchérie D dit :

    Clémentine Autain et le mysticisme
    Plus près de Toi, mon…

    J’ai lu plusieurs fois le texte de C.A., où elle exprime sa volonté de DEPASSER le Front de Gauche.
    Dans quel sens? Et comment, surtout ?

    Le discours est aussi impénétrable que les textes de Marie Alacoque ou de Jean de la Croix (des Saints !)
    La Gauche de Clémentine serait-elle métaphysique?

    Faudrait-il rendre à Césarkozy ce qui lui appartient : le pouvoir, la domination et la maîtrise de reîtres de la pire brutalité (La Courneuve).
    Et rendre à la Déesse Gauche ce qui est son apanage : l’utopie généreuse et vague, l’action douce et éthérée, la béatitude qui détache des choses terrestres ?

    Dans ce cas, peu importent les buts bornés que poursuivent ceux qui veulent préserver les avantages sociaux.
    Qu’importe la retraite ?
    Retirons-nous mes frères dans l’azur étincelant de nos rêves purs et immatériels.
    Après la période de travail, nous attendrons avec une patience séraphique la fin des liens qui nous enchaînent à cette condition terrestre, blottis dans une cellule austère, meublée d’un grabat et nantie d’une cruche d’eau fraîche, qui nous aidera à grignoter notre quignon de pain bis quotidien.

    Alleluia, alleluia !

    Pulchérie, future recluse

  2. Sherpa huma dit :

    Il ne peut y avoir, en effet, 2 catégories de français, ni face aux sanctions, ni face au crime.
    Pourquoi les peines seraient-elles différentes selon qu'un assassinat est commis contre un représentant de la force de l'ordre ou contre un citoyen lambda?
    Ce n'est pas uniquement la République qui est en danger, mais les droits de l'homme qui le sont également.

  3. Nipontchik dit :

    quelle saloperie la globalisation qui détruit les identités nationales et culturelles mais hélas pas les identités religieuses!
    Pulchérie, tu préfères quelle Sainte Thérèse, Avila ou Lisieux?

    qui va rejoindre la messe de l'antisécuritaire? après Bayrou, Voynet, Begag, Villepin, qui?

  4. Maria Jacquet dit :

    Je suis désorientée par les prises de positions anti unitaire de certaines "personnnalités de gauches". Ils n'ont pas compris tous ces intellectuels que les gens qui souffrent aspirent à c'est un véritable souffle d'espèrance et d'union de ceux qui portent de vraies solutions à leurs problèmes. Je suis filles de républicains espagnoles et nous travaillons sur la mémoire de nos pères et mères.Ceux qui saute aux yeux ce sont ces querelles fraticides de la gauche qui l'a conduite à sa perte. La vie ce n'est pas un jeux de domino, où ont pousse ces pions, en bout de chaîne il y a la vraie vie. Autre exemple en France et dernièrement : heureusemnt que la CGT a joué la carte de l'unité, dans le dossier des retraites, ce qui nous a conduit à assembler des millions de personnes et créer l'espèrance chez les gens. Quand à vous Jean luc, vous avez su recréer ce dynamisme qui nous manqué et rendu crédible une autre alternative. Merci et bon courage.

  5. à Le Prolo PG OI
    Cher Camarade Partisan,
    Le Drapeau tricolore celui de notre Nation reste pour moi incontournable tout aussi incontournable notre Hymne national la Marseillaise les deux sont l'apanage de notre Patrie dont le Coq en est le symbole. C'est vrai que comme disait Michel Coluche français venu d'ailleurs, le Coq est le seul animal qui chante les pieds dans la m**** . Notre Drapeau tricolore à souvent était roulé dans la boue, le Drapeau Rouge celui des travailleurs l'a toujours aidé à se relever, comme l'a dit Jean Luc à Saint Ouen pour construire cette nouvelle Union à Gauche dont la France a besoin nous assumons tout, toutes les erreurs du passé, tout, y compris les crimes de Staline, les tricheries de cette Gauche devenue libérale de ce Parti Socialiste qui ne redevient prometteur en lois Sociales qu'à la veille des consultations électorales, assumons tout pour peu que nous repartions ensemble, tous les militants de la Gauche pour le bien de tout les travailleurs de notre Nation. Je sais que toi et moi avons le même point de vue des choses qui nous animent tout comme toi j'aime le Drapeau Rouge de la Commune de Paris dont nous alllons fêter prochainement nous la Vraie Gauche le 140eme Anniversaire, ce pour m'allier à notre camarade qui demande à ce que nous préparions cet événement.Tu peux me trouver dans l'annuaire, il serait bon que nous nous rencontrions.
    Un commentaire traitait des Etats Généraux de la Gauche globalement présentés comme un souhait, c'est notre souhait à tous les militants qui prennent en charge la Construction d'une Révolution Citoyenne dans le cadre d'une VIe République encore faudrait-il que le PS renonce par des actes fondateurs au Traité de Lisbonne et denonce par la même occasion les corrompus qui se sont lancés dans cette compromission ignoble avec Sarkozy, et ce faisant bien entendu nous pourrions construire ensemble une Société nouvelle. Comme le dit Notre Président Jean Luc Mélenchon qui vargumente ainsi devant les journalistes "qui vous dit qu'en 2012 nous n'arriverons pas en tête des candidats de Gauche", aujourd'hui des Etats Généraux de la Gauche nous conduiraient à nous remiser dans un coin réservé aux Héros de l'Histoire qui ont beaucoup donné et n'ont plus rien à dire ; ce n'est pas le cas. Le Front de Gauche peut gagner, chaque jours il gagne des sympathisants, Jean-Luc Mélenchon n'ai plus inconnu pour des millions de Français ni Généreux ni Delapierre ni dans les régions nos militants responsables.
    Le combat que nous menons est Juste, il est mené sans calcul de recherche de bénéfices d'aucune sorte,
    Amitiés partisanes
    RG

  6. ermler dit :

    A travers la tribune (maladroite) de Clémentine Autain et sa réplique à Jean-Luc Mélenchon on perçoit clairement les impasses structurelles liées au Front de Gauche.
    Selon moi, le problème est le suivant : Comment intégrer (et donc élargir) le Front de Gauche sans adhérer à l'un des trois partis qui le composent ? On peut comprendre que Autain et ses amis (Braouezec, Martelli, Ascenci, Zarka...) tous démissionnaires du PC, se voient assez mal adhérer au PG ou à la GU pour faire parti du Front.
    Ce qui est en question c'est donc L'ADHESION DIRECTE au Front de Gauche. Seule voie qui pourrait tranformer le Front de Gauche en un mouvement de masse unifié. Seulement voilà : L'adhésion directe, le PC et le PC seul n'en veut pas. Par peur de perdre son hégémonie, par crainte de se dissoudre de fait dans ce nouveau mouvement.
    " Crainte" d'ailleurs justifiée.
    Qui, aujourd'hui, est capable de faire entendre aux militants du PC et à leurs cadres que LA question politique prioritaire, c'est la création d'un mouvement unifié de la gauche radicale à vocation majoritaire et non pas les intérets de boutique de leur parti.? Qui les convaincra que le PC, après 90 ans d'existence, a sans doute achevé sa mission historique et que sa dissolution - reconstruction dans un nouveau mouvement est historiquement nécessaire.
    C'est de toute évidence ce que pensent Braouezec, Asenci et tous les récents démissionnaires du PC. Sur ce point, je suis d'accord avec eux. Tant que le PC bloquera la possibilité d'adhérer directement au Front de Gauche, celui-ci restera dans une impasse et plafonnera éléctoralement au dessous des 10%.
    C'est du moins mon avis, et je conçois qu'il ne soit pas partagé par tout le monde sur ce blog.
    J'aimerais bien, sur ce point connaître le sentiment de nos amis du PG.

  7. bernard dit :

    Pour répondre aux 2 questions d'actualité dans Le Monde du 3/08
    lire l'article de Patrick Weil /sur la déchéance de la nationalité
    .... l'analyse de Dominique Reynié/La droite menacé d'un séisme en 2012
    Le regard de Plantu vaut tous les longs discours

    NB Affaire EW/LB +Exacerbation de la xénophobie=ouverture d'un espace inédit au FN

    Allons nous continuer à compter les points et ergoter sur le banc de touche pour savoir qui sera titulaire et capitaine de l'équipe de la Gauche réunie au sein d'un front commun 1981 c'était pas mal non Jean luc.Je l'ai déjà dit IL Y A URGENCE

  8. bernard dit :

    Question à JLM
    Ne crains tu pas pour 2012 un remake du scénario catastrophe des présidentielles de 2002 avec au second tour un duel NS/Ml? ou
    autre possibilité NS/MA(DSK semble exclu) ?

    Dans les 2 cas très plausibles,la Gauche RADICALE SERAIT au mieux aux affaires (si elle cesse d'être atteinte de cécité et de faire bouger les lignes dès aujourd'hui en se positionnant comme fondatrice d'un front commun de la Gauche sans exclusive),au pire accusée d'avoir joué le jeu de la droite par la dispersion des voix utiles.

    Jean-Luc Mélenchon j'attends ta réponse qui je le sais sera pertinente,mobilisatrice et non empreinte d'égotisme

  9. ydaho dit :

    Moi.. Je colère, alors je vais pas dire grand chose.. :mrgreen:
    Le président et ses troupes agitent depuis toujours les mêmes leviers de la divisions ! Ils "dressent" les uns contre les autres et lui en particulier se plait a parler aux gens comme s'il ne s'adressait qu'a eux "entre 4 yeux" ! Et chacun écoute béatement ce qui lui fait plaisir a entendre ! Ils se trouvent toujours, dans n'importe quel parti, y compris de gauche, des personnes qui aiment se laisser dire que les noirs et les arabes sont tous des délinquants, que les roms sont des voleurs de poules (pour ne pas dire +) ou qu'on enlèvera la nationalité Française a un quidam délinquant (faut croire que c'est jouissif).. Ou bien encore le summum du moment que ce sont les parents qui se taperont deux ans de taule pour négligence envers leurs progénitures ! y'a pas assez de malheureux comme ça ! ! Et comme le plaisir d'entendre "ça" est largement supérieur a la capacité de penser, hé bien "ça" fonctionne dans toutes les couches de la population... sans distinctions de couleurs ou de races ! Y'a qu'a regarder dans tous les forums pour voir le "contentement" que cela amène a certains ! Et la violence des propos qui sont tenus ! Entendre un chef d'état parler comme ça, c'est clair que ça "encourage" a la surenchère ! Bientôt il abordera le sujet de la peine de mort ! comme ça tout le monde sera content ! Il aura fait le tour ! Et pourra contempler du haut de l'Élysée passé 2012 tous les antagonismes primaires s'affronter dans l'invective dé-raisonnée !
    Pendant ce temps les affaires pourront continuer tranquilles !
    Tout ça me fait penser a la religion en général ! Religions dans leur ensemble qui sont pleines de mépris envers les femmes, et pourtant les femmes pourraient réagir et par exemple s'éloigner de ces religions ce qui les affaibliraient définitivement ! Mais non.. Ainsi soit il !...
    Je crois qu'il n'y a plus rien a faire... On va se taper l'UMP 5 ans de plus.. Parce qu'aucune voix sensée ne s'élève violemment (voix) contre "ça" ! Ou est passée la gauche ? tous les jours dans les journaux je devrais lire des réactions indignées ! Mais rien ! rien de rien ! a quelques peu nombreuses exceptions prés ! Ils ont peur ?..
    Non ! Il n'y a plus de gauche ! Il ne reste qu'une "certaine" autre gauche.. Et pitain ça fait pas beaucoup de monde !

  10. Pulchérie D dit :

    @ ermler (105)

    J'ai une opinion qui se rapproche de la tienne.
    Je crains que le NPA ait un comportement semblable, ce qui est plus grave que dans le cas du groupuscule de Clémentine.
    Comme le pense Bernard (107), cette dispersion des voix de gauche fait le jeu de la droite, c'est évident.
    Mais nous avons encore un certain temps devant nous, et la droite commet de plus en plus d'actes insupportables pour que d'ici 2012, le PC et le NPA ne se résignent à la sagesse.

  11. ermler dit :

    Compliqué cette histoire de Front commun à Gauche... !

    @ Pulchérie D

    Bonjour.
    Je crois que le "groupuscule" Autain mérite un peu plus de considération que tu ne sembles lui en accorder. La FASE est peut-être groupusculaire au nombre d'adhérents, mais des gens comme Braouezec, Acensi sont des élus membres du parlement, maires de leur ville qui ne représentent pas "rien". Le Front de Gauche a aussi besoin de gens comme eux et de ce qu'ils représentent.
    Quitte à me répéter, le problème est ailleurs. Le problème, c'est l'ouverture du Front de gauche à l'adhésion directe. Moi, j'y serais depuis longtemps au Front de Gauche s'il y avait l'adhésion directe. Et sûrement bien d'autres avec moi. (Y serais-tu, Pulchérie ? à moins que tu ne sois membre du PG, j'ai jamais su ! ;-))

    @ Bernard

    De grâce, ne faites pas régresser le débat en proposant un Front commun de gauche "sans exclusive" ! (C'est à dire "avec" le PS si je vous ai bien compris).
    Une bonne fois pour toute : Pas de Front de gauche avec les tenants du libéralisme et ceux qui ont bafoué le suffrage universel ! C'est ce type d'illusion qui a coulé la gauche en Italie. De quel coté est la "cécité " ?
    Et ne nous refaites plus le coup du chantage à la "dispersion des voix". Tout l'enjeu du Front de gauche est de rendre la gauche antilibérale majoritaire. C'est tout le courage et l'honneur du combat de Jean-Luc Mélenchon que vous interpellez avec les arguments éculés du "vote utile".
    Désolé, Bernard, votre volonté de "battre la droite" est surement sincère. Mais la fausse alternative : libéralisme
    dur - libéralisme mou, on assez donné depuis 25 ans !
    Chacun fera comme il voudra au 2e tour s'il y a un duel Sarkozy-PS. Mais en attendant, laissez nous espérer autre chose que ça... !

  12. jean ai marre dit :

    @ 105 Ermier

    Rien ne me fait penser que la tribune de Clémentine Autain est maladroite. En filigrane elle pose le problème de conciliation entre le N P A et le P C et en clair, elle dit : " vouloir dépasser le Front de Gauche "c'est à dire créer un mouvement plus large, qui aurait pour conséquence de balayer l'actuel front de gauche, et éliminer les fondateurs. Ainsi tout le monde est sur la même ligne de départ.

    Je pense tout, comme toi, qu'il n'est pas nécessaire de créer un autre chose, et qu'il serait pertinent avant toute chose de bien faire fonctionner ce qui existe, ce à quoi nous sommes maintenant habitués. Il a ses lettres, il a des résultats

    Le Front de Gauche doit donner sa définition et son objectif. C'est le rassembleur naturel de toute la Gauche radicale. Y viennent tous ceux qui ne veulent pas de la social démocratie.

    Ce qui serait intolérable, c'est qu'un parti membre du Front de Gauche, ou une Association, ou une Fédération, etc..voulant en faire partie, mette des conditions à l'adhésion d'un nouveau membre.

    Si les dissidents du PC créent une amicale, si C. Autin se rapproche du NPA, si les Anticapitalistes , les verts, acceptent la définition et les objectifs, et veulent se rassembler au sein du F d Gauche, ca dérange qui ?

    Et si les militants pour une Gauche radicale, se faisaient entendre des " nains politiques" et affirmaient haut et fort leur volonté de se rassembler entre Camarades de Gauche au sein du Front de Gauche ?

  13. jennifer dit :

    Il va y avoir une manif le 4 septembre sur les mesures vichystes contre le droit à la nationalité et les attaques racistes contre les roms, manif appelée par la LDH.
    Commençons à mobiliser autour de nous. Les boucs émissaires ça suffit! Qu'il résolve la crise au lieu d'attaquer le peuple. C'est du côté du capital que le problème se trouve!

  14. bernard dit :

    Désolé Ermier

    Désolé vous n'avez pas lu TOUS mes courriels dispersés sur le blog de JLM

    Je suis pour une vision pragmatique,les échéances électorales sont ce quelles sont,et il faut considérer la conditionnalité et l'anticipation,anticiper 2012 pour vaincre à condition que la Gauche soit tirée à gauche par un front dans un premier temps radical exposant son cahier des charges et ouvert aux socialistes (libres à eux au sein de réaliser leurs primaires...et d'ailleurs pourquoi ne pas faire de même pour la Gauche Radicale et lesVerts...),et puis cette façon condescendante de traiter les autres de NAINS POLITIQUES,la radicalité dans les idées oui,pas dans les débats,le FG serait il un géant?

    La dictature du VERBE non merci,je suis un vieux soixante-huitard et la morale est simple:les barricades ou les urnes(piège à cons? Jean-Luc Mélenchon)

  15. le Prolo (PG 01) dit :

    @ ermler - 13h53

    Pourquoi Clémentine Autain, Braouzec, etc... devraient-il adhérer individuellement ?
    Ou adhérer au PG pour être dans le Front de Gauche ?

    Puisqu'ils sont à la FASE, que la FASE adhère au Front de Gauche, comme l'ont fait d'autres organisations déjà.

    Non ?

    Cela dit, les adhésions individuelles, pourquoi pas ?
    Même si sur le plan pratique et organisationnel, ça ne me paraît pas super simple.

  16. le Prolo (PG 01) dit :

    @ 115 - Bernard

    En substance: "organiser des primaires dans l'autre Gauche, pourquoi pas"

    Y-a un épisode que tu as du manquer...

    Un candidat ça se désigne sur la base d'un programme politique précis, et par des militants qui ont choisi et soutiennent le programme en question.

    Il ne se choisi pas via des sondages plus ou moins trafiqués ou via des adhérents à 10 balles et de la 25ème heure (genre adhérents Ségolène), ou encore par des militants UMP qui viendraient semer le bocson en participant au vote, ou enfin sans rien à voir avec un quelconque projet politique construit.

    Les primaires du P.S. sont une gigantesque et incompréhensible connerie (si je puis me permettre...).
    Mais venant d'eux, pour être franc, je n'en suis qu'à moitié surpris... ;-)

  17. dit :

    Un p'tit mot Ms Mélenchon......
    Chaque été en effet nous réserve sont lot de lois votées en loucedé par nos chers élus(sénateurs) profitants des vacances pour nous enfoncer encore un peu plus dans la précarité. Le 12 juillet, c’est le sénat qui à voté une loi particulièrement infecte mais qui ne touchera pas les sénateurs compte tenu de l’age avancé de la très grande majorité d’entre eux.Cette loi qui porte sur « la fourniture de services de placement » permettra à n’importe quelle entreprise de se lancer dans le placement de chômeurs. Contre rémunération tout de même. Nos sénateurs ne sont pas naïfs ils savent à quel point les officines de placement déjà existantes sont exigeantes sur ce sujet au combien douloureux du chômage qui ne nourrit pas son négrier. Alors Ms Mélenchon quelques mots......

  18. MS dit :

    L'AUDITORIUM voici mes remarques concernant cette premiere partie:(puisque acces impossible)
    outre la forme qui n'utilise pas clairement les concept claire,la demonstration interressante et solide tourne donc autour du pot par manque de clarte:pourquoi ne pas parler clairement:l'appauvrissement de l'etat c'est d'abord son demantellement au profit du marché qui cache habituellement des hommes...de pouvoir le vrai! l'economie.
    et la "course a l'austerité" c'est la privatisation du monde(methode fmi et bm) vers ce N.O.M(nouvel ordre mondial que bush,sarkozy,attali et co ont évoqué...interressant d'en parler n'est ce pas?le totalitarisme orwellien n'est peut etre pas loin dans leur projet pendant que les vendus a la finance se pavaneront dans leur paradis de riche...fiscaux s'entent!
    tiens! pas un mot sur les paradis fiscaux...important! comment lutter contre l'evasion fiscale ainsi?contre la fuite des capitaux en cas de fuite des investisseurs?bref commet parler serieusement d'économie,de souverainete,de justice,de progres,de republique sans evoquer le premier parasite?
    le liberalisme est avant tout la legalisation de la criminalite internationnale(mondialisation en fait...)par le biais de ces zones offshore(cf asso "survie").les marée noire et l'anonymat du crime et du pseudo terrorisme ect ont une incidence sur notre nation,sur notre monde,puisque le peuple se le partage tandis que les riches le possedent sans vraiment y vivre...bref les mots, les concepts clairs et directs sont nécessaires et certaines omissions dommageables. Ex:cette politique liberale ne sert pas a "RIEN",elle sert a privatiser la france et le monde.
    sinon la position de jlm,qui meriterait d'etre le porte parole du front de gauche,et peut etre celle de l'ensemble du front?
    apparait la seule alternative antiliberale solide! a consolider donc...
    la guerre aux marchés et aux banques oui! mais attention a "la main de fer" qui se repete et est dans les manuels scolaire et autre une reference direct a staline...
    Bonne références aux "outils d'analyse" et à la théorie économique "monétariste" ce qui permet de savoir qui s'oppose vraiment et de relever le niveau du debat en tant voulu tellement les adversaires politiques du front l'esquive!normal pour des liberaux ou des charlots...approfondir donc l'imposture du neoliberalisme(cf "les vraies lois de l'économie" de j.généreux).
    La forme, le fond et la hargne de Jean-Luc Mélenchon devront être impécables dans l'arène de 2012 pour faire un max de score !
    bonne vacance jean luc ! On percoit un peu la fatigue et la lassitude...

  19. Humaniste dit :

    J'ai mis une réponse sur le blog de Clémentine

    Bonjour Clémentine,

    Je vibrais dans les années 75-80 avec les grands discours pleins d'espoir des alliances de Gauche entre le PS, le PC et le MRG, pour le Programme Commun, puis ce fût l’apogée tant attendu de 1981, quel bonheur, quelle joie, depuis si longtemps, enfin la gauche était au pouvoir et allait mettre en place les discours antérieurs si porteurs.

    3 ans, seulement 3 ans de réformes !

    Puis 1983, le PS tourne le dos et s'engouffre dans la sociale démocratie !
    Quelle trahison pour nous Humanistes de Gauche !

    Voilà à présent le résultat de tout cela, 27 ans de politique de droite libérale même avec les alternances.

    Alors Clémentine, Jean-Luc, Pierre et les autres, pensez au "PEUPLE" qui n'en peu plus de "trimer, payer, souffrir" pendant que les autres se "gavent".

    Notre nouvel espoir passe par Jean-Luc Mélenchon qui a eu l'honnêteté et le courage de claquer la porte de ce PS et d’instiller tous les ingrédients pour la création du Front de Gauche.
    Alors OUI, le seul espoir qu'il nous reste, passe par ce Front de Gauche qui devrait frôler voir dépasser les 15 % aux prochaines présidentielles et rétablir une réelle parité qui obligera le PS à ne plus se comporter comme le parti dominant.

    Alors ne faites pas le jeu de la droite comme nous l’a si bien démontré le PS avec sa course « éléphantesque » pour se déchirer et savoir qui « prendrait » le pouvoir au détriment des citoyens.

    Je vous fais confiance, car si le bien de l’humanité vous tient tant à cœur, alors vos « egos » doivent passer en deuxième position

  20. L'Arabe-strait dit :

    Celà fait quelques jours que je consulte votre blog, et j'admire votre bon sens.
    Cependant je ne vous ai pas vu prendre position sur "le problème des gens du voyage", qui a mon avis cache un problème encore plus important, liée aux problèmes de logements... Je penses que cela légaliserai ou rendrait acceptable par l'opinion, l'expulsion de familles, elles ne faisant pas partie des gens du voyages, je penses aux personnes qui vivent dans des mobile-home, des caravanes, des personnes ayant perdu leur logement suite à des problèmes financier ou a des intempéries... Bon je ne suis pas un expert sur le sujet, mais la prochaine étape, c'est peut être marginaliser ces gens là, qui j'imagine sont certainement plus nombreux que les gens du voyage.

    Pour le reste j'attends rapidement votre retour, afin de voir du Grand Mélenchon à l'action, la rentrée va être tendu!

  21. PierM dit :

    A l’attention de Madame Autain et Monsieur Mélenchon.
    Madame, Monsieur,
    Il reste deux ans. Parfois, je me prête à rêver d’un 21 avril à l’envers, c'est-à-dire d’un second tour avec deux candidats de gauche : un candidat socialiste, à l’évidence, et un candidat d’une gauche alternative rouge et verte. Avouez que ça aurait de la gueule ! Je veux croire que c’est possible, mais il faudrait, pour cela, dépasser maintenant la période des « je t’aime moi non plus ». Pensez seulement que, de l’autre côté, Madame Amara et Monsieur de Villiers, que Monsieur Nihous et Madame Jouanno n’hésitent plus, et depuis longtemps, à forniquer ensemble ! Pour quel résultat me direz-vous ! C’est vrai, mais il n’empêche…
    Certes, je ne demanderais pas à Madame Arthaud et Monsieur Bayrou de s’afficher main dans la main, mais si aujourd’hui, vous, Madame Autain et Monsieur Mélenchon, n’arrivez pas à dépasser le stade « des petits billets doux », si Madame Duflot n’arrive pas à transcender les roucoulades au sein de son rassemblement, si Monsieur Besancenot ne remet pas en question la virginité de son parti, et si personne ne calme les ardeurs auto-érotiques de Monsieur Chevènement, alors j’ai bien peur que vous n’offriez à vos électeurs, en guise de second tour pour 2012, un acte à l’horizontale, sans saveur, dans la traditionnelle position UMP/PS. Et ce, dans le meilleur des cas ! … tout électeur de gauche se rappellera de l’abnégation dont il a dû faire preuve en 2002 lorsque, le pantalon aux chevilles, il est allé sauver la république.
    Personnellement, je me fous pas mal qu’il y ait écrit Joly, Duflot, Mélenchon, Laurent, Autain, Chevènement ou Besancenot sur mon bulletin de vote. Ce que je ne veux pas, c’est avoir le choix entre tous cela, car depuis 2002, comme beaucoup, je suis devenu raisonnable. Vous savez, les plans d’un tour n’intéressent plus personne ! Mesdames Voynet, Buffet et Monsieur Bové ont pu s’en apercevoir en 2007, les électeurs veulent une relation durable, au moins pour un mandat ! Je sais que les lignes ont bougé, je sais que des rapprochements se font… les européennes et les régionales ont été deux phases de préliminaires plutôt exaltantes d’ailleurs ! Mais attention, la période de gestation en politique dépasse allégrement les neuf mois et il reste à peine deux ans avant l’accouchement ! Alors, s’il vous plait, comme dirait sans doute Cindy Lee, candidate malheureuse du Parti du Plaisir en 2002, ne faites pas les timides et abandonnez-vous à ce désir qui vous submerge !
    Bien chaleureusement,
    PierM

  22. Pulchérie D dit :

    Bravo PierM, pour cette excellente et raisonnable tirade.

  23. Humaniste dit :

    Moi je rêve car Jean-Luc Mélenchon peut compter sur tous les "humanistes libres" non encartés et je peux vous dire que cela fait beaucoup beaucoup de monde.
    Le seul problème est que les médias sont aux ordres et boycott aux heures de grandes écoute Jean-Luc Mélenchon et les leaders de gauche.
    Mais jouons notre rôle ; à nous de diffuser très largement son blog et ses idées, alors j'espère que cela aura la même portée que notre réussite au NON de la constitution Européenne de 2005.
    Faut y croire les gens en ont plus que marre de cette arrogance indécente des politiques en place.

  24. Humaniste dit :

    J'ai oublié de félicité PierM très bonne analyse.
    Pour ma part le texte que j'ai envoyé hier soir et que j'ai doublé sur ce site en N° 120 n'est pas passé sur le Blog de Clémentine Autin, pourtant il n'est que consensuel

  25. max dit :

    excellent PierM !
    tu as tres bien resume la situation actuelle....mais seront-ils capables de t'entendre ?
    permets moi d'en douter !
    leurs egos et leurs petits pouvoirs sont si importants pour eux qu'ils se fichent pas mal de l'interet general et de la souffrance des plus demunis !

  26. ydaho dit :

    @ PierM : Non ! faudrait il faire comme la droite pour gagner en 2012 ? Avec des alliances douteuses ou contre nature telles que décrites plus haut ? non ! c'est ce que fait la gauche depuis des lustre, depuis 83/85 plus exactement.. Je veux avoir le choix... Je veux un parti de l'autre gauche a 15% ! Un parti de l'autre gauche qui pourra imposer ses vues aux sociaux libéraux cités eux aussi plus haut..

  27. Belange dit :

    Je viens de visionner plusieurs vidéos de vos interventions de votre blog.

    Vous dites exactement ce que je pense et ce que pensent les Français.

    Merci, et bravo Monsieur Mélenchon.

    Vous êtes un grand Monsieur.

  28. @PierM MILLE FOIS OUI

    @ydaho : tu trouves un intérêt personnel au sectarisme ? tu gagnes bien ta vie ? tu es dans un emploi sécurisé ? ou tu t'en fous ? pour toi c'est pas le quotidien qui compte c'est juste l'idéal, la pureté…

  29. PierM dit :

    Cher ydaho,

    J'espère sincèrement que la frigidité qui semble t'habiter n'est que politique! Je t'invite par ailleurs à préciser ce que tu entends par "alliance contre nature"... Cette expression, je te prie de m'en excuser, me rappelle plus les grandes frasques de Madame Boutin que mes classiques marxistes. Par ailleurs, penser que "le parti de l'autre gauche", dont les contours sont aujourd'hui plus qu'impalpables, pourrait atteindre les 15% sans alliance relève du fantasme. Et combien même, 15% c'est à priori insuffisant pour prétendre au second tour.
    Cordialement
    PierM

  30. jean ai marre dit :

    @ Pier M, @ Ydaho, ,

    Moi je souhaite un Front de Gauche à 20 %, pas un parti. Nuance...
    Et je rejoints Pier M,: qu'ils se mettent d'accord.

    Je ne souhaite pas qu'au nom d'une sainte alliance, pour battre la droite, ils arrivent à écrire un contrat sur la nappe dans un coin de table.
    Je souhaite la construction du puzzle, avec un vrai paysage politique, un vrai programme intuitivement saisissable par tous.

    Jean-Luc Mélenchon s'y emploie, et C. Autin y participe à sa manière en clarifiant ses propos.

    Mais je reste persuadé que si les militants pour la vraie Gauche radicale ne font pas préssion sur les politiques,
    on risque de rester sur des voeux pieux.

  31. ydaho dit :

    @ pierM : Les "alliances" contre nature c'est ce que Jean-Luc Mélenchon a fuit lors de son départ du P.S., par exemple, alors que malgré tous ses efforts il n'arrivait plus a faire entendre la voix de son courant.. Pendant combien d'années cela a t'il duré d'après vous ?..Pour les alliances contre nature a droite, j'ai pas vraiment besoin d'exemples, il y en a "a foison".. Pour garder le pouvoir ils sont prés a tout et le montrent tous les jours ! Et s'il faut faire de même, c'est pas la peine de se déplacer aux urnes, les seuls perdants dans ce "domaine" c'est toujours les mêmes ! Et d'ailleurs nous perdons depuis de nombreuses années... Il faut être doté d'un optimisme a toutes épreuves pour croire que de s'allier a untel ou une telle va nous sortir de la mouise actuelle !
    Le P.G. défends des idées, le front de gauche défend aussi ces idées, alors construisons le front de gauche avec ces idées ! (@ jean ai marre : un front de gauche qui prend des adhésions directes, est ce que cela ne devient pas un "parti" avec des "courants" ?... Ce ne sont que des mots de toutes façons, et ça n'a aucune importance devant un PROGRAMME de gouvernement !)..
    @ Annie : je vois pas ou est le sectarisme la dedans, est ce que ce sont toujours les mêmes qui doivent se coucher pour finalement être dilués dans une alliance ?.. C'est ce qui se passe a gauche depuis pas mal d'années, ne pourrait on choisir d'autres voies qui n'ont pas encore été éprouvées !.. Pour le "reste" (emploi sécurisé, etc..) je vois pas ce que cela vient faire la dedans.. :mrgreen:

  32. Alain Guillou dit :

    On peut interpréter Clémentine Autain de deux façons opposées: soit Clémentine rêve toujours d'un "destin perso", et alors, elle rejoint tous ceux et celles qui en réalité pédalent "à côté du vélo" de l'histoire, soit clémentine fait un constat sans complaisance et ose en dresser le tableau, car il est temps de "ne pas se raconter d'histoires".

    Finalement, le peuple, celui dit "de gauche", comme celui qui se définit en tant que conquérant de "sa souveraineté populaire", il est rendu au pied du mur, en france par une classe sociale dominante odieuse, mais aussi en Europe, voire "surtout en europe":

    le "mur" au pied duquel "nous " sommes est plus haut et plus long que ne prétendendraient des démagogues.

    ...En fait, sa dimension est "psychologique":

    Politique bien sûr, mais il s'agit ni plus ni moins que d'une difficulté culturelle : il faut comprendre ce que disait Marx: le mouvement qui abolit l'ordre existant c'est lemouvement populaire: cela rejoint le "ni dieu ni maître!

    Alors il se peut que Clémentine soit interprétable "positivement" par "nous-mêmes"...

    Encore faudrait-il que les partis et organisations et "leaders" convergent dans cette tâche consistant à rendre au peuple sa "souveraineté".

  33. @ydaho et qui le veut…
    parce que j'ai remarqué au long de ma vie (68 ans) que la classe sociale d'où l'on vient et surtout où on est a une influence sur ses positions politiques. Guère que Marx et Engels pour y avoir échappé.

    parce que j'ai été ML dans les années 60/70, d'origine de classe bourgeoisie moyenne
    parce que j'ai vécu le chômage des "vieux" à partir de 50 ans
    parce que je suis définitivement pauvre…(presque sdf à 58)
    parce que j'ai vécu dans ma peau mon évolution personnelle politique en fonction de mon vécu
    parce que j'ai si souvent croisé des gens du PS fonctionnaires à l'abri des mésaventures de la vie ne comprend rien à l'insécurité sinon théoriquement
    et donc savoir d'où les gens parlent est le plus souvent important

    et pour confirmer je rajouterai que nos représentants nationaux sont avocats ou fonctionnaires, pas d'ouvrier, d'employés, de femmes
    et que tout ceci change bien des choses dans leur rapport au projet et vote des lois… et que c"est une des choses essentielles à changer dans une nouvelle république : que ces classes sociales puissent être protégé à leur sortie d'un mandat ou réembaucher, etc……

  34. Humaniste dit :

    Je pense que Jean-Luc Mélenchon n’est pas une « Fée » mais il a l’honnêteté d’appeler un chat un chat d’avoir un véritable programme et n’a pas la langue de bois.

    Suffisamment d’arguments développés qui plaisent et qui même convertissent certains « intégristes » encartés dans tels ou tels partis c’est dire de l’image qu’il véhicule dans la population. Ce n’est pas pour rien que les médias le tiennent à l’écart.
    Pour le moment notre score nécessitera des alliances mais même si je rêve d’un score à 15 % voir plus, mais les 50.1 % ne pourront pas être accessibles au seul Front de Gauche.
    Imaginez une seconde que nous fassions ou dépassions le PS ! tout change et je suis convaincu que le cadre politique aura une véritable gueule ou l’axe central sera une plus juste répartition des richesses qui redonnera à notre pays une dynamique qu’elle n’aurait jamais du perdre.
    Il va y avoir du boulot à renationaliser les secteurs qui auraient dus rester dans le « giron » de l’état pour une plus juste répartition de PNB (merci le PS de Jospin et les autres).
    Aller, faisons comme les premiers hommes qui gardaient précieusement un bout de braise pour plus tard faire de bonnes grillades !

    Ps pour le Webmestre

    Pour quelle raison un post que j'ai mis l'autre jour n'est pas passé ?
    Il est vrai qu'il était hors sujet mais c'était une pétition pour s'opposer à la future réforme sur la dépendance vieillesse.

  35. PierM dit :

    Cher Ydaho,

    Je ne crois pas que la nature détermine quoi que se soit en politique, combien même on serait capable d'en parler. Ce sont les intérêts d'individualités (et ce n'est pas un gros mot, ils peuvent être motivés par des convictions louables) qui, en se confrontant les uns aux autres deviennent des envies, qui elles-mêmes font germer des idées, donc des projets. A l'échelle de ton quartier, tu parles sans doute avec des personnes que tu ne conscidères pas comme tes semblables (ils sont d'une nature autre, si tu préfères). Par ailleurs, je suis sûr que tu es capable de t'accorder avec eux lorsque vos intérêts sont communs... si ce n'est pas le cas, alors je rejoints Annie et t'invite sérieusement à t'interroger sur la notion de sectarisme.

    PS: Je sens que nous sommes de nature différente, mais que nous alons réussir à nous mettre d'accord...

  36. izarn dit :

    Un peu de taoisme. ce n'est pas en calculant pour avoir le pouvoir, que le PG ou FG auront ce qu'ils veulent.
    La puissance du faible n'est pas celle-ci.
    Si le PG parvient a faire bouger les lignes libérales du PS, ce sera une grande chose, et l'espoir peut naitre de changer les choses. L'attaque devrait etre idéologique et démontrer que le PS n'est pas encore revenu de ses erreurs passées: Berogovoy, Jospin. Ces gouvernants ont conduit la FRance et l'Europe tete baissée dans la crise, persuadé que le socialisme était désormais completement ringardisé par la globalisation de la finance mondiale.
    D'ou leur comportement de critiquer Sarkozy dans son libéralisme de droite, en proposant un libéralisme plus humaniste. Ca n'aboutira à rien du tout. C'est totalement dépassé.
    Mais s'attaquer aux traités de Lisbonne? A la BCE? A l'integration de normes économiques dans la Constitution? Ce qui est la plus prodigieuse foutaise et trahison depuis la création de la III République en 1871.
    L'économie n'a rien à faire avec les Constitutions!
    Que dit le PS sur ce scandale incroyable?
    Rien du tout. Sainte Europe, Sainte BCE, priez pour nous. Amen.
    Soyons en sur, amis socialistes orthodoxes, à votre direction il n'y a que des traitres. Ils font partis des cercles de pouvoir financier et autre "think tank" (Blabla et n'importe quoi de propagande en français): Bilderberg (DSK) et "Le Siècle" en France avec Sarko, Dati, Minc, Colombani, DSK, SinClair, Copé etc...)
    Comment pouvez vous voter rpour eux? Vous avez vu ce que fait Papandréou?
    Venez au PG, la vraie gauche socialiste. Le reste ce n'est que du spectacle socialiste, des arlequins de la finance comme Obama, qu'ils reverent, et pour cause!
    Ouvrez les yeux, enfin!

  37. guillot dit :

    @marco polo

    Revenons à Venise, et ici au bilan des régionales pour le Front de gauche: dans combien de régions ses conseillers régionaux co-gèrent les exécutifs avec le PS et EE et voterons les budgets ? A part les élus du PG, les 6 élus PC-NPA-PG du Limousin, voire ceux du Nord Pas de Calais, ne pourrait-on pas parler pour les autres d'une caution antilibérale des majorités de gauche dans les régions ?

    Dans sa rubtrique "contre enquête", le quotidien "Le Monde" nous informe aujourd'hui qu'en IDF, il n'est pas question pour l'exécutif dominé par le PS d'abandonner le soutien à l'industrie automobile avec des "aides économiques", car " Par temps de crise, les exécutifs socialistes considèrent d'abord les régions comme des boucliers sociaux capable d'amortir le choc de la désindustrialisation". Joli programme de transformation sociale pour les "boucliers sociaux".
    Alors, y aurait-il un écart entre les paroles et les actes ?

  38. Michèle Rouby dit :

    C'est comme si vous aviez répondu à la question que je vous aurais posée concernant l'évolution utile du blog !
    Tout à fait partante pour commenter, critiquer, contribuer à la réflexion, l'élaboration des idées et leur mise en mots qui conditionnent la qualité et la pertinence de la transmission.
    Dire, peut avoir des effets, pour peu que l'interlocuteur accuse réception d'une manière ou d'une autre.
    Me voilà confirmee

  39. Michele Rouby dit :

    Suite..."me voilà reconnue, confirmée, stimulée."
    Merci également d'exprimer l'idée que pendant les vacances un travail de fond se produit grace à la légèreté.
    Bien amicalement

  40. aurelinfo dit :

    Si on accepte cette situation, cela signifie que l'on accepte que des personnes soient moins françaises que les autres. Et donc qu'il y est des français plus "pure" que d'autres, c'est scandaleux.

  41. Le webmestre dit :

    Bernard
    Peu importe la ligne de qui que ce soit! Vous attribuez bien de l'importance à vos propos que je n'ai même pas lu tant ils ressemblaient aux précédents et à ceux d'avant et à ceux d'encore avant...
    Simplement, comme le précise la charte, on n'écrit pas en lettres capitales, sauf pour crier (c'est une règle pourtant connue sur Internet) et là, vous criez trop fort et trop souvent ! Sinon, ce que vous écrivez ne mérite même pas une censure, si tant est que quiconque soit offensé de vous voir mettre en adéquation l'idéation avec les aréactif dans le grand style Nietzchéen sans éclater de rire devant un tel étalage de jargon!

  42. ydaho dit :

    Cher pierM : non... Je crois qu'on ne pourra pas s'entendre.. :mrgreen:, Je ne peut malheureusement vous "notifier" le fond de ma pensée, ce serait trop long.. (merci webmestre et modération).. :mrgreen:...
    C'est pas grave, j'ai l'occasion chaque jour de donner mon avis a vos "semblables".. Si, si, je les considère quand même comme mes semblables.. :mrgreen:.. C'est un plaisir que de le faire, j'adore voir leur tète ensuite.. !

  43. langly dit :

    Je ne sais pas si des personnes l'ont vu ou si cela a déjà été rapportée mais l'Europe fait un livre vert des retraites... A découvrir.

    http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=839&furtherNews=yes
    http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=5551&langId=fr

  44. ydaho dit :

    Annie, je sais pas quoi te répondre, mais sache que je ne me réveille pas a 55 balais a l'extrême gauche.. C'est un "parcours perso" de toujours ! Je voudrais juste te dire que taper sur les fonctionnaires ne sert pas a grand chose, juste a "hurler" avec les loups de Sarkozy... Les fonctionnaires et leurs syndicats ont défilés et fait grève pour nombres des acquis sociaux qui aujourd'hui sont démantelés ! Et ce serait plutôt leur faire justice que les en remercier !... Mais bon... L'époque est aux boucs émissaires... Alors.. C'est vrai que des fois j'ai envie de dire : dém****z vous ! De toutes façons, parti comme c'est là, il va falloir "en découdre"..... On verra bien ce qui arrivera..

  45. militant de gauche dit :

    Bonjour Clémentine
    Avant toute chose je souhaite rendre hommage à ta volonté de réponse...qui j'en suis sûr n'est pas une « egoïte aigüe » à l'interpellation de JL Mélenchon, mais bien à une volonté d'aller sur le fond !
    J'ajouterai que mon interpellation ayant pour titre « lance toi Clémentine  ! » sur ton précédent texte, n'avait pas l'objectif de te prendre à rebrousse poils, au contraire, je suis persuadé que ton investissement, ta sincérité, ton envie de faire avancer l'autre gauche est réelle (je prends la peine d'écrire cela parce que je te respecte en tant que citoyenne et que je trouve que certains posts manquent cruellement de ce simple bon sens civique).
    Néanmoins, je me pose une question essentielle : il ressort finalement avec une prise de recul sur l'ensemble de ces deux textes que peut-être l'expérience démocratique te fais peur : je veux dire par là que aller au charbon et progresser coûte que coûte dans les esprits comme dans les urnes ne conviens pas à ton militantisme. Il faut toujours mieux, toujours plus pour satisfaire un idéal de construction politique qui finalement n'est pas très clairement identifié et abouti à un « méta langage » comme l'a écrit un camarade dans ce post, sans ancrage dans le réel. Cela me rappelle la stratégie du NPA « instance nationale » ou « Canal Historique » qui a force de ne pas vouloir gouverner, à force de ne pas vouloir s'associer, à force de taper sur tout ce qui n'était pas comme lui a fini par perdre le sens de son action politique et ses forces vives.
    Ce qu'il faut comprendre c'est que bon nombre de militants veulent peser sur les évènements politiques, avoir les leviers du pouvoir pour enfin écrire démocratiquement une histoire sans reniement ni trahison. Ce qu'il faut comprendre dans la dynamique du front de gauche, au delà de Jean-Luc Mélenchon (car même s'il faut un charisme, sans les militants et sans les convictions et la démarche politiques, nul ne peut avancer seul, Besancenot en est la preuve vivante et inversement pour la trajectoire du PC), c'est que une grande majorité de militant est las de ne pas voir appliquer les mesures radicales et anticapitalistes que nous proposons à longueur de journée.
    Le pari est que nous le ferons démocratiquement dans les urnes.
    La stratégie est que nous réussirons en sortant de cette idée mortifère du caporalisme partidaire, et de la libidineuse question de la flagornerie de l'égo qui en découle.
    La méthode est l'esprit citoyen c'est à dire le respect et la synthèse des idées sans exclusive dans la mesure où elle s'arrime à une idée simple : pas de cadeau à tout système qui sacrifie les vies, pour le profit (eh oui c'est un slogan du NPA qui je trouve parlant synthétique et que je reprends parce que juste !).

    In fine, ton deuxième texte n'apporte pas grand chose de nouveau si ce n'est qu'il montre à quel point tu hésites à sauter...

  46. militant de gauche dit :

    je transmet la fin du texte que j'ai posté sur le blog de clémentine autain :
    In fine, ton deuxième texte n'apporte pas grand chose de nouveau si ce n'est qu'il montre à quel point tu hésites à sauter dans le train, à quel point tes mots manquent d'ancrage dans le réel. Comme l'écrivait un autre camarade, quelle est la base de discussion ? Ou sont les points d'ancrage ? Par quelles idées pouvons nous associer nos forces ? C'est par des propositions constructives et emplis d'une force de vaincre nos adversaires que nous y arriverons. La question du dépassement n'est finalement qu'une pirouette syntaxique qui ne prends plus car l'urgence est là, et que cette fois nous ne pouvons pas dire que nous-pouvons-encore-attendre-de-savoir-si-la-construction est carrée rectangulaire, ou octogonale. Le front de gauche est en ce sens indépassable, mais il appartiendra à ceux qui voudront le faire vivre. Le Front de Gauche n'est pas une utopie, ni un joujou, il a pour ambition de renverser la vapeur, dynamiter le paysage politique, décadenasser les esprits et libérer les forces si nombreuses qui n'attendent qu'une chose : enfin faire et réaliser ce que l'on dit, prouver démocratiquement que l'idée anticapitaliste et écologique est l'avenir de l'homme !
    Avec toute mon amitié citoyenne.
    Militant de Gauche !

  47. Mylène dit :

    Que pense M. Mélenchon du lancement d'un site Internet demain, destiné à recueillir les signatures des citoyens choqués par la gravité des propos qu'on tend a minimiser ou interpréter faussement depuis Grenoble ? J'hallucine, personne ne semble mesurer rationnellement les propos, oui il les a prononcés, dits et affirmer, comme sil précisait d'ailleurs "Même si çà provoque la polémique, ce n'est pas son problème". Monsieur Mélenchon, la gauche ou même la droite Républicaine peut elle encore se permettre de laisser "çà" a une vulgaire polémique alors qu'une action rationnelle cette fois est plus qu'indispensable. Cette action, La LDH l'entreprend et lance un appel citoyen le 4 septembre 2010. Pourquoi les uns attendent les autres pour agir ? j'ai énormément de mal a me retrouver dans cette France qui croit encore en un supposé "çà ira mieux" alors que c'est pire chaque jour...

    "La Ligue des droits de l'homme a pris les devants. Entourée d'une quarantaine d'organisations, elle lance un appel au rassemblement syndical, politique et associatif, pour s'opposer au virage très à droite de Nicolas Sarkozy, liant certains types de délinquance et déchéance de nationalité française. La LDH souhaite fédérer un front le plus large possible le 4 septembre prochain, place de la République à Paris, jour où l'on célébrera aussi le 140e anniversaire de la proclamation de la République. Pour Mediapart, son président explique la démarche, et revient sur sa rupture définitive avec Nicolas Sarkozy le «xénophobe»."
    Nous avons lancé un appel à tous nos partenaires associatifs, syndicaux et politiques: toutes les organisations qui s'intéressent à la défense des droits. Notre rencontre préparatoire, avant-hier, a réuni plus de trente organisations et cinq ou six autres ont fait part de leur solidarité. C'est très large, et assez inhabituel. Par exemple, nous comptons dans nos rangs «France Terre d'asile» et «Emmaüs», des organismes plutôt réservés d'habitude sur les questions politiques. Or, notre communiqué commun s'intitule: «Face à la xénophobie et à la politique du pilori: liberté, égalité, fraternité» (disponible sous l'onglet Prolonger de cet article). Notre regroupement dans la rue est fixé au 4 septembre 2010."
    Faites passer de grace et merci encore M Mélenchon

  48. Michele Rouby dit :

    Réflexion / Idéologie électoraliste:
    Ce n'est pas parce que la mort est programmée qu'on renonce à vivre et faire des projets.
    Ce n'est pas parce que l'adversaire est favori qu'on renonce à la compétition (les championnats d'Europe d'athlétisme et les résultats tricolores sont riches d'enseignement et méritent d'être salués par vous Jean-Luc Mélenchon qui l'avez sûrement fait).
    Ce n'est pas parce que le front de Gauche n'est pas évalué comme faisant le poids aux élections qu'il faut le "mépriser" au sens d"en méconnaitre le prix.
    Concernant le NPA qui revendique son âge révolutionnaire, il ne peut par définition se ranger (suivre le rang du front de gauche, mais son chemin est parallèle.
    Pour œuvrer à l'ouverture il importe de temporiser sans prendre les prises de position au mot, les mots à la lettre mais en argumentant une politique, un programme, sans besoin d'attaquer les "défauts" de l'autre mais en honorant ses "qualités" ce que Jean-Luc Mélenchon vous faites naturellement TB à en croire le "chiche" de Clémentine.

  49. anarchaste dit :

    Bonjour, je voulais juste voir si on peut dire des choses extrêmement chiantes ici....
    Ce qui frappe, dans le discours politique des démocraties occidentales, ce n’est pas tant la prééminence de la matérialité que la quasi absence de considérations morales et spirituelles. Or si on reconnait en l’homme un animal de grande intelligence doté d’une formidable volonté de puissance, ce qui le distingue vraiment de la bête, et ce depuis la nuit des temps, c’est sa propension à la spiritualité.
    C’est sur cette caractéristique propre à l’humanoïde, ébloui par les beautés de la nature et inapte à en saisir le mystère, que se sont fondées les religions. La Raison telle qu’elle est apparue bien avant Montaigne, puis s’est développée au Siècle des Lumières, a gagné le combat contre l’obscurantisme sans se soucier de discerner et de préserver l’aspiration transcendantale, jetant ainsi le bébé avec l’eau du bain. Curieusement les démocraties modernes ont délaissé cette composante humaine d’aspiration vers l’infini, négligeant ainsi le pouvoir considérable que les religions en avaient tiré. La séparation de L’Eglise et de l’Etat eut été, peut-être, plus profitable si l’Etat avait pris à son propre compte une part de cet élan métaphysique, sous une forme moderne, plutôt que de le laisser à l’entière discrétion des religions et des marchands. Tant qu’il y eut des guerres l’exaltation du sentiment patriotique a pu donner le change, mais le monde occidental actuel accentue sa course éperdue vers l’omniscience de la matérialité. Rien ne dit qu’elle anesthésiera toujours l’envie d’inaccessible étoile. Malraux avait eu prescience de cela.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive