30juil 10
Je ne m’arrête qu’un instant devant mon clavier entre deux étapes de mon périple estival. Hier j’ai fait une longue séance au siège du Parti car les équipes militantes n’ont pas fait de pause et se passent le relais de semaine en semaine pour tenir le plan de travail de préparation de la rentrée. Je trimballe ma part de tache avec moi, dans ma clef USB… Ce midi j’ai fait le point avec Martine Billard sur le débat parlementaire à propos des retraites car c’est elle qui suit cela pour nous tous à l’assemblée avec Roland Muzeau du PCF. Sur le terrain notre proposition commune de loi sur les retraites fait son chemin et les signatures viennent sans problème. Ici je vais dire deux mots rapides sur la dernière grossière diversion sécuritaire de Nicolas Sarkozy avec son idée pétainiste de déchéance de la nationalité française pour les délinquants d’origine étrangère. Puis un mot très bref sur la tribune de Clémentine Autain dans "Libération" et enfin quelque chose à propos d’un livre à paraitre à propos du service public de l’eau. Enfin juste une chose à propos de ce blog lui-même.
Attention danger! Pas touche à la nationalité, monsieur Sarkozy! Vous allez casser la France ! La nationalité acquise ne doit pas être remise en cause pour des raisons de droit commun sauf à créer une catégorie nouvelle de sous-français conditionnels dont personne ne pourra plus empêcher qu’elle s’accroisse au hasard des gouvernement et des effets d’émotion du moment. Première, deuxième, troisième génération ? Quand cessera-t-on d’être un semi-Français dans la France de Sarkozy ? Le président devrait prendre garde que sa condition de fils d’immigré ne permette pas demain de le déchoir de sa nationalité s’il venait à être poursuivi ou condamné, à tort ou à raison, du fait des conséquences de ses accointances avec les milieux d’affaires.
Le sentiment puéril de toute puissance du président de la république et sa grossière obsession de diversions sécuritaires le conduisent, une fois de plus, à envisager des mesures totalement étrangères à l’identité républicaine de la France. Il est essentiel de se souvenir que seul le régime du maréchal Pétain a eu recours à la remise en cause de la nationalité comme politique d’ensemble. La déchéance de la nationalité française est une mesure inefficace, stupide et anti républicaine. Inefficace : aucune peine n’est dissuasive. La fonction de la peine est de sanctionner et de réparer. Stupide : elle soulève d’innombrables imbroglios injustes et cruels pour la famille des condamnés. Anti républicaine : le peuple est comme la communauté légale qu’il fonde : un et indivisible. Il ne peut y avoir deux catégories de français relevant de droits et de peines différents. Un délinquant doit être puni au nom de la loi. Et c’est assez comme ça dans tous les pays démocratiques.
La tribune de Clémentine Autain dans le journal Libération est comme beaucoup de chose que fait Clémentine : intéressant. Elle vaut la peine d’être lue et réfléchie. Elle traite de l’impuissance de l’autre gauche à peser sur les évènements dans notre pays. Je renvoie a la lecture de son texte pour savoir ce qu’elle en dit et comment elle s’explique les problèmes qu’elle pose. Mon intention n’est pas de commenter ce point ou celui là, même si la langue et la plume me démangent comme on le devine car ce qu’elle dit est stimulant du dialogue. Je veux juste exprimer un regret et lui montrer comment elle-même peut contribuer à la situation qu’elle déplore. Dans tout le texte de Clémentine il y a un absent : le Front de Gauche. Il n’existe pas. Ce que nous avons fait, nos effort pour nous rassembler, nos campagnes communes, notre décision d’écrire ensemble un programme commun, rien de tout cela n’existe. Table rase. Juste une longue description de l’impuissance de tous ceux qui ont refusé de prendre leur place dans cet effort comme si cette impuissance résumait tout le tableau.
Je ne comprends pas ce mépris. Je le trouve douloureux. Rien de ce que nous avons fait ou dit ne compte donc ? On ne peut convaincre aucun de ces camarades ? Pourquoi Braouzec me touche-t-il la main amicalement dans la rue mais déclare haineusement dans « Libération » que le Front de gauche c’est juste « un tête à tête entre le PC et le PG et une bataille d’égo qui n’intéresse personne » ? Pourquoi Stéphane Gattignon qui avait d’abord dénoncé en moi un agent des sociaux démocrates déclare-t-il que nos idées sont « au dessous du niveau de la mer ». Qu’avons-nous fait pour mériter cette vindicte permanente ? Pourquoi ne pas nous dire que faire, comment améliorer ce que nous avons fait, quel défaut surmonter et surtout comment. Et pourquoi serions nous condamnés à choisir, ou ne plus choisir, "entre Lénine et Trotski" (hum, c'était entre staline et Trotsky…) comme elle l’écrit, nous qui existons aussi et qui avons choisi depuis longtemps Jaurès ? A quel étroit périmètre serait ainsi réduite la force que nous voulons rassembler s’il n’y avait de dépassement en vue que celui là ! Quand à la question de la crise écologique qu’évoque aussi Clémentine, elle s’articule sans avoir besoin de nous à la question sociale pour cette raison qu’elle la contient. Et c’est pourquoi l’écologie politique est bien le nouveau paradigme du socialisme faisant que nous ne parlons pas seulement pour une classe quand nous luttons pour la fin du capitalisme mais pour l’humanité tout entière. Et donc cela relègue l'idée avant gardiste au rayon du passé. Je n’écris pas tout ceci pour ouvrir une polémique car j’estime personnellement beaucoup Clémentine Autain et tout autant nombre de ses proches comme l’historien communiste Roger Martelli . Je le fais pour lui dire : le temps tourne pour tous. Nous ne pouvons pas nous offrir le luxe d’une nouvelle querelle byzantine sur la nature de l’autre gauche. Nous ne pouvons limiter notre ambition à un "bon coup" de dernière minute qui nous verrait tous nous tomber dans les bras après d’abjectes tractations venimeuses de couloirs. Nous ne pouvons nous limiter à la seule dénonciation des impasses sociales démocrates. Il faut aller à la conquête du grand nombre sur un programme de changement radical de société quio fait bien moins peur aujourd'hui qu'il ya seulement trois ans!. Travailler concrètement à construire une nouvelle majorité politique pour gouverner notre pays et y faire la révolution citoyenne qui lui est nécessaire ! Et le préalable pour cela c’est la détermination à le faire. Elle se vérifie sur un critère simple : l’action. Tout de suite, maintenant !
Ni les communistes, ni nous le PG, ne sommes parfaits et peut-être même sommes nous moins intelligents que Stéphane Gattignon et moins intéressants que Patrick Braouzec. Mais nous faisons ! Nous agissons ! Cahin caha ? Oui et alors ? Si on peut parler d’une autre gauche, c’est parce que nous sommes là, nous, qui avec nos résultats électoraux avons évité à cette autre gauche l’auto liquidation dans laquelle a fini celle-ci en Italie et dont Clémentine ne dit rien. Nous sommes là, imparfaits et parfois balourds. Mais nous y sommes. De façon autonome, indépendante et avec une ambition dix mille fois plus grande que notre périmètre militant et électoral respectif. Et quand l’IFOP analyse sur 20 élections que le Front de Gauche a doublé ou triplé le score communiste antérieur nous, le PCF et le PG, faisons la démonstration concrète que cette ambition commence à se réaliser mieux qu’avec des mots, à partir de notre addition et sans besoin de soustraction. Donc, pour ma part, je n’ignorerais pas la tribune estivale de Clémentine Autain, même si Clémentine ignore l’existence du Front de gauche. Je lui dis qu’elle a sa place dans ce que nous construisons. Laquelle. C’est bien le problème, car c’est à elle de dire laquelle. Qu’elle nous mette au défi de nous dire « chiche » et qu’on puisse toper. Le plus vite sera le mieux pour ce qu’il y a à faire. Dis Clémentine, écoute un peu la chanson de Jean Ferrat « en troupe en ligue en procession »….
L’eau n’a pas de prix ? A voir ! C’est ce que je vous propose de faire. L’un des nôtres applique avec fermeté la consigne du Parti : prouver par l’exemple quand on est élu local. C’est Gabriel Amard, en Essonne. Il est président d’une agglomération qui unit une commune, Viry Chatillon, dont le maire est Parti de gauche, Simonne Mathieu et une commune, Grigny, dont le maire est communiste, Claude Vasquez. Voici le texte de la présentation, du livre qu’il fait paraitre chez notre ami Bruno Leprince. « Malgré l'opposition de nombreux élus d'Ile-de-France, Veolia a été reconduite dans ses fonctions. Tout était joué d'avance. Je fis partie de ces élus qui voyaient se jouer devant eux une belle partie de dupe. Un nouvel épisode de la concurrence tronquée que se jouent les trois opérateurs venait de se dérouler. Certes, la dernière loi sur l'eau y a mis un peu d'ordre, mais le partage du gâteau se poursuivait avec l'accord des élus de droite, et l'abstention consentante de nombreux élus de gauche. Alors que faire quand le Syndicat des Eaux d'ile de France (SEDIF) se préparait à reconduire le contrat de Veolia : saisir l'opportunité qui nous était offerte. Le transfert de la compétence « eau » des villes de Viry-Chatillon et de Grigny à la Communauté d'agglomération Les Lacs de l'Essonne, a eu pour conséquence un retrait automatique du SEDIF. Plusieurs possibilités s'offraient alors. Retourner au sein du SEDIF, ou choisir un autre délégataire, ou opérer ce retour en régie publique que nous n'avions pas pu obtenir du SEDIF en 2009. Au regard du statut de l'eau que je revendiquais avec l'ensemble des élus des Lacs de l'Essonne, du droit universel que j'entendais faire valoir, et des agissements des opérateurs évoqués plus haut, la régie publique s'imposait donc. En faisant ce choix, nous avons franchi l'obstacle le plus difficile. Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris et Présidente d'Eau de Paris, comme Jean-Luc Touly, Conseiller régional d'Ile de France m'avaient prévenu : les obstacles techniques, économiques et juridiques peuvent exister et la création d'une régie publique est un vaste et laborieux projet. Mais la principale entrave au passage en régie publique était d'abord selon moi « dans les têtes ». Celles des élus qui, enfermés depuis trop d'années dans ce dialogue mercantile avec les multinationales de l'eau, ou se pensant incompétents pour en assurer la gestion, n'osent pas faire le grand pas. Nous nous préparions à le faire, la conviction était là, l'opportunité est venue. Il restait à étudier en détail les modalités techniques et la démarche juridique qui nous permettraient de distribuer de l'eau potable en régie publique, et pour permettre l'accès de tous à un service au prix coûtant". Je vous propose de poursuivre le récit de ce travail en commandant l'ouvrage complet chez Bruno Leprince Editeur. Bon de commande sur:www.gabrielamard.fr
Ce blog vit un moment assez sympathique à mes yeux avec cette consultation à propos de l’émission « Auditorium ». Dans quelques jours je mettrai en ligne la deuxième émission. Et de nouveau les commentaires seront sollicités. Puisque j’en suis à cette phase de consultation je me permets d’en demander davantage, à la faveur des tranquillités que donne l’été. Je souhaiterais que mes lecteurs jettent un œil sur la rubrique qui rend compte de mon activité de député européen. Là encore je sollicite critiques et propositions. En effet cette rubrique n’est pas faite pour ma célébration mais pour mettre à disposition des lecteurs des outils de réflexion et d’action. Il est donc important pour moi d’adapter aux usages que les lecteurs en font. Encore faut-il pouvoir les connaitre bien. En fin de saison je publierai une synthèse générale des remarques qui m’auront été faites et des conséquences que j’en tire pour la suite de la vie de cet outil fabuleux ….
Cher Ydaho,
Je retire ce que j'ai dis. En effet, nous n'arriverons pas à nous entendre.
Si j'ai bien compris, ta pensée est une "arme" destinée (pour partie) à exercer une certaine domination sur tes semblables pour en retirer une satisfaction singulière. Je retire donc également ce que j'ai supputé, cela ne s'apparente pas à du sectarisme. Par ailleurs, tu nous prives du fond de ta pensée... Dois-j'en conclure que tu as baissé les armes?
Passifiquement
PierM
à militant de gauche 147
C'est un peu court de reprocher à Clémentine de ne pas vouloir s'engager et d'avoir peur de l'expérience, démocratique quand on se rappelle que le PCF a refusé sa candidature aux municipales de Montreuil, qu'il a perdu au profit de Voynet (peut-être bien que la candidature de Clémentine et d'autres militants du collectif de Montreuil aurait évité la perte de cette municipalité "historique")
Il faut se rappeler aussi l'interdit mis par le PCF sur les candidatures de Clémentine, de Braouezec et d'autres militants des collectifs unitaires aux régionales IDF, sans réaction de Jean-Luc Mélenchon et du PG au contraire: bilan: 6% et le FdG derrière le PS, l'UMP et le FN en Seine St-Denis!
Quand à ceux qui pensent que la FASE est un groupuscule, qu'ils participent à son université d'été à Aubagne fin aout et qu'ils comparent la FASE au véritable groupuscule de GU, pourtant partenaire à part entière dans le FdG
La vérité, c'est que le PCF et le PG ne veulent pas reconnaitre l'émergence de nouvelles formes d'action politique hors du cadre des partis traditionnels, se privant ainsi de la dynamique des mouvements de citoyens qui se méfient des étroitesses partisanes, FASE, M'PEP, FSQP...
Tant que ce veto ne sera pas levé, le FdG stagnera autour de 6% et ne pèsera pas suffisamment, ni sur le PS, ni sur le NPA, et la grande force de la gauche radicale que nous espérons tous ne verra pas le jour. Mais n'est-ce pas le but recherché par le PCF, pour pouvoir préserver ses alliances de survie avec le PS?
Le PG et Jean-Luc Mélenchon ne devraient-ils pas se poser la question?
La vérité, c'est que le PCF et le PG ne veulent pas reconnaitre l'émergence de nouvelles formes d'action politique hors du cadre des partis traditionnels, se privant ainsi de la dynamique des mouvements de citoyens qui se méfient des étroitesses partisanes, FASE, M'PEP, FSQP...
Complètement d'accord avec ça, et c'est ce qui m'enerve le plus ! Si ça continue comme ça encore longtemps, je vais finir par voter Europe Ecologie, malgré la sympathie que j'ai pour Jean-Luc Mélenchon, le PG et la FASE.
Ouvrez-vous bordel ! Y'en a marre ! Faut qu'on lance une pétition, qu'on lutte et qu'on s'égosille pour que vous ouvriez grand les yeux et les oreilles ?
Le Front de Gauche perd en légitimité chaque jour qu'il laisse passer à ne pas s'exprimer sur ce point. Les échéances électorales passées, la question unitaire passe au second plan soudainement.
Vous vous rendez pas compte qu'on est des milliers à pas vouloir prendre la Carte du Parti ? La FASE a raison, c'est fini le temps du Parti glorieux et avant-gardiste, aujourd'hui c'est la Société Civile, l'Associatif, et LES partis
de gauche et écologistes qui font, pour la plupart, un travail très important de Projet Politique.
Yalfeuaulac tu parles de la FASE et du M'PEP, je rajouterai les Objecteurs de Croissance qui font un travail remarquable (Voir le site du DAR, très intéressant). Mais le Front de Gauche a-t-il un problème avec ceux qui pensent que la prise de pouvoir n'est pas un préalable ?
Le Front de Gauche doit être une fédération de tout ça ! Mais c'est là que ca se complique n'est-ce pas ? Si le FdG doit être une fédération, et que la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique tient explicitement à cette vision nouvelle de la politique, est-ce que c'est à la FASE d'intégrer le Front de Gauche, ou au Front de Gauche de se renommer par exemple : Fédération de l'Autre Gauche ? Il est vrai que l'acquis médiatique du Front de Gauche pèsera lourd dans les négociations. Je "pèserai" de mon côté comme je peux pour soutenir cette vision véritablement coopérative et horizontale de la politique.
A suivre...
Michael
Imaginaire Libre
Je partage cette remarque de Yalfeuaulac sur concernant Clémentine Autain et l'expérience électorale: rappelons qu'elle a aussi été durant 7 ans une adjointe de Bertrand Delanoé avant de se heurter au véto du PCF pour sa candidature aux municipales 2008 (et aux régionales)
Si les dernières régionales me font beaucoup douter sur la volonté du PCF de clarifer ses relations avec le PS (en dehors de l'exception du Limousin, c'est leur projet de construire avec un PS dominant des "majorités de gestion" qu'il applique), elles interpellent aussi la FASE sur son projet, dans le Limousin justement. Son groupe local ayant choisi en effet de figurer sur la liste PS, dès le départ (un élu ADS)
On peut déplorer le sectarisme dont a fait preuve le NPA avec le PG (Lorraine) ou le Fdg (Alsace) dans certaines régions de l'Est. Mais il ne faut pas généraliser non plus sur son refus des'expériences et unitaire et électorale: en Aquitaine, en Auvergne, en Poitou Charentes, en Franche comté, en PACA et dans la région Centre pour les cas que je connais, les blocages ne venaient pas du NPA (en Aquitaine, des camarades du PC nous ont expliqués que le blocage du PC provenait du véto du socialiste Alain Rousset rapporté dans "Sud Ouest" fin 2009 à la présence du NPA sur sa liste)
Ne généralisons pas non plus sur sa peur de l'expérience électorale au point de vouloir la réduire à des candidatures de témoignage. Majoritairement, les camarades du NPA n'opposent pas les luttes aux élections,mais ne les mettent pas non plus sur le même plan.Ils estiment que c'est utile d'avoir des élus porte parole de ces luttes, que leurs présences peuvent même les encourager, de faire des propositions dans ces institutions et même, pourquoi pas, de voter des mesures lorsqu'elles se montrent favorables aux salariés.
En écrivant cela, je ne fais que reprendre des déclarations d'un ancien dirigeant connu de la IV° internationale, disparu dans les années 90, Ernest Mandel.
@Ydaho
tu oublies, dirait-on, que le privé ne peut plus se permettre depuis de très nombreuses années pour raison de chômage entre autre, de difficulté à la syndicalisation dans le privé, etc...de faire grève.
que les fonctionnaires nous en avons tous besoin dans notre quotidien, qu'ils disparaissent malheureusement à cause des privatisations, fermetures de bureaux de postes, hôpitaux etc... que quand ils font grève ils restent de simples humains qui se battent pour eux. Ont-il par exemple bougé quand il a été remis en "forme" les retraites dans le privé ?
Crier pour juste crier comme tu le fais ne sert personne, même pas toi-même
@PierM
je me suis permise, suivant un blog que je nommerai pas ici pour lui éviter un envahissement, d'un qui est à EE, de faire un copier/coller de ta fameuse intervention en lui disant que tu recevais un large assentiment ici. Il a opiné (si je puis dire), le pauvre je l'assaille pas pour l'agresser, mais juste pour échanger, se confronter, pour voir jusqu'où on pourrait aller ensemble avec eux, et éventuellement qu'il puisse en tirer pour son quotidien dans EE, que les messages passent, suis-je optimiste, sans doute, mais bon faut bien essayer comme on peut. Il a dit CQFD à ton commentaire. Tellement souvent, et un autre aussi sur un autre mode, nous lui posons les problèmes de gauche de fond… là je vais lui poser le problème de l'agriculture en France… (sur mon blog je pourrais, si tu le souhaites, te donner plus d'infos).
@ -10h36 - Yalfeuaulac
"La vérité, c'est que le PCF et le PG ne veulent pas reconnaitre l'émergence de nouvelles formes d'action politique hors du cadre des partis traditionnels"
Encore un qui fantasme ...
Sauf erreur en effet des accords ont déjà été passés à plusieurs occasions avec ces organisations.
Et Jean-Luc Mélenchon n'a pas arrêté de jouer de la mandoline sous leurs balcons pour qu'ils nous rejoignent.
@ 157 - Annie pensée libre
De mon côté je rejoins Ydaho.
Cette façon de toujours opposer les uns aux autres, de débiner les fonctionnaires qui auraient failli à la solidarité, qui seraient mieux lotis, etc... ne fait que le jeu de nos adversaires.
P.S.
Je ne suis pas fonctionnaire..
Pour ce qui est du "large" assentiment que reçoit PierreM sur ce blog, restons réalistes ...
Personnellement je l'ai trouvé un peu léger dans son argumentation sur les alliances contre-nature et sur le prétendu sectarisme de ceux qui ne partagent pas son enthousiasme.
Mais bon...
S'il pense que l'on peut s'allier avec n'importe qui pour gagner, y compris avec ceux qui souhaitent le contraire de ce que nous voulons...
Et s'il a déjà oublié toutes les voies de garage dans lesquelles cette conception "oeucuménique" (et peu regardante sur le projet) nous a entraînés jusqu'ici...
Alors sans doute peut-on comprendre son engouement pour les voies sans issue... :-)
@le Prolo (PG 01)
je les oppose ? moi ?
alors ils se sont battu pour défendre les retraites du privé ? j'ai du louper un épisode
"peut-être bien que la candidature de Clémentine et d'autres militants du collectif de Montreuil aurait évité la perte de cette municipalité "historique"(Y...)
hmmm t'as du absorber quelque chose de pas clair ou même d'illégal; dommage qu'Hortefeux soit en balade à Grenoble, sinon j'aurais écris 1 mél anonyme signé "un bon français" car l'usage des stupéfiants m'inquiète
Tout à fait d'accord avec 153 YALFEUAULAC,donc tout reste à faire au vu des piètres résultats,j'ai milité pour le MDC en 2002,les idées et le programme étaient déjà radicaux,revoyez les résultats des présidentielles,j'ai bien peur que l'histoire se répète 10 ans plus tard,mêmes causes,mêmes effets
Un excellent site : Mémoire des luttes.
On y trouve Ignacio Ramonet, Bernard Cassen, Jacques Sapir et bien d’autres.
Et … un entretien avec Jean-Luc Mélenchon daté du 18 juin : « L’Amérique du Sud est une source d’inspiration, de lutte et d’optimisme ».
J-LM affirme que : « En Europe, Cuba fait les frais d’une vision totalement déséquilibrée et absurde. »
Et aussi que « Les dirigeants du PS français et de la social-démocratie européenne, en effet, sont en général des personnages que je considère comme des poulets élevés en batterie.Ils sortent des grandes écoles, sans aucun passé militant dans les luttes populaires, et encore moins dans l’internationalisme politique. Ils montent les marches du pouvoir politique en croyant que leur discours de gestionnaires, c’est du socialisme. »
Bref, le J-L M pur sucre pimenté de sarcasme intelligent que nous aimons.
C’est sur le site :
http://www.medelu.org
pour éviter les malentendus je viens la préciser :
ce qui est regrettable c'est que depuis fort longtemps (je ne sais pas poser une date, mais ça a du commencer insidieusement dans les années 80) chacun se bat pour soi.
c'est ce qu'on appelle le corporatisme.
Ce manque de solidarité chez les salariés, la grande majorité des revenus de ce pays (retraités compris) mine nos idées, nos prises de position politiques, nos partis, nos syndicats, enfin tout
Chère Annie,
Tu as bien fait, et je t'en remercie... Je veux bien que tu me donnes un peu plus d'info sur tes engagements et tes actions. La question de l'agriculture m'intéresse tout particulièrement, donc n'hésite pas...
Bien cordialement
PierM
Cher le Prolo (PG 01),
Je n'ai fait qu'émettre l'hypothèse d'une attitude sectaire et simplement essayé d'expliquer (sans doute maladroitement puisque tout le monde ne m'a pas compris), que la politique n'est pas affaire de nature mais de culture… A priori donc, aucune alliance ne peut être "contre nature". Sarkozy et Mélenchon ne partage (culturellement) pas beaucoup d'idées (pour ne pas dire aucune), mais je me garderais bien d'émettre la moindre hypothèse sur la nature de l'un, comme de l'autre. Ce n'est qu'affaire de langage mais c'est essentiel pour éviter certains amalgames.
Quand à mon supposée stratégie d'alliance avec « ceux qui souhaitent le contraire de ce que nous voulons »... Permets-moi d'abord de te dire, qu'adhérer à des idées politiques ne veut pas dire "pensée unique" (hormis peut-être à l'UMP... quoique !?). Il est fort à parier que toi et moi ne souhaitions pas exactement les mêmes choses, mais par ailleurs nous soutenons la même personnalité politique... Ensuite, merci de relire ce que j'ai écrits. Je n'ai jamais parlé d'alliance pour la gagne... je demande à nos politiques de "s'abandonner au désir" d'alliance qui est palpable.
Dans la "vraie vie", ça n'existe plus les couples qui font des projets avant que chacun se soit mis à nu. Ok, il y a peut-être bien encore quelques farfulus qui se refusent aux plaisirs de le chair avant le mariage... mais dans l'électorat de Madame Boutin! Ni la féministe convaincue qu'est Clémentine Autain, ni Jean-Luc Mélenchon n'irait se fourvoyer dans une telle histoire! Ils savent trop que le bien-être est ailleurs... Je leur demande donc de se déclarer leur flamme maintenant, de faire les galipettes qu'ils ont à faire, de s'apprivoiser en somme, pour qu'ensuite on passe, sans complexe au projet politique...
Quant aux voies de garages, j'imagine qu'elles font référence aux alliances avec le PS... je n'ai jamais émis l'hypothèse d'une telle alliance.
Mais, bien évidemment, moi et mon engouement pour la voie que je défends attendons avec impatience et espoir que tu nous montres l’ « Issue » !
Bien cordialement
PierM
@ Annie : Je ne suis pas non plus un fonctionnaire dans toute sa "splendeur".. Mais par contre autant que je me souvienne pour ma branche que l'on peut "rattacher" a ce qu'il reste de la métallurgie, les deux principaux syndicats qui étaient la CGT et la CFDT, On toujours défilés et fait grève de nombreuses fois avant les années, on va dire 85/86 de mémoire, avec de très large plateforme revendicatrice, Je peux citer en vrac, les revalorisations du smic, les compensations salariales indexées a l'inflation sous Giscard et Barre.. Les retraites a 60 ans, Le désarmement etc, etc, (la liste exacte est longue) Et lorsqu'ils le faisaient ils le demandaient pour TOUS ! Et bien souvent lorsque ces grèves étaient "dures" et longues, hé bien les syndicats (les mêmes) du privés rejoignaient ces mouvements sur la fin.. Beaucoup des acquis sociaux d'aujourd'hui, sont le fait des fonctionnaires ! Personnellement de 77 a 79 J'ai surement fait plus d'une centaines de jours de grève dont 4 et 5 semaines d'affilées respectivement en 78/79... Je pense avoir pas mal donné de mon temps et de mon argent a la lutte revendicative tout du long de mon parcours professionnel qui ne s'est pas arrêté en 80 ! Et même si aujourd'hui les plateformes de revendication sont moins larges les gens de la SNCF, d'EDF, de l'Education nationale, de la RATP, et de dizaines d'autres branches "plus ou moins" fonctionnarisées ou fonctionnaires tout court sont en lutte pour "TOUT LE MONDE" que ce soit pour "sauver" ce qui reste du services public, pour demander la hausse des minimas sociaux, pour la retraite a 60 ans, et bien sur quand on "paye de sa personne" on fait grève et on revendique d'abord pour sa branche professionnelle !
Qu'est ce que vous voulez ? qu'il ne revendiquent que pour le privé ? Vous pensez qu'ils n'ont pas de famille, pas d'enfants, pas de maison ou d'appart a payer ? Vous pensez qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'une patate ? Mais putain, con chié, m**** ! Heureusement qu'ils font d'abord grève pour eux et ensuite pour les privés ! Parce que vu ce qu'on leur met dans la tête tout au long des colonnes de journaux ou de radios/TV, ce serait avoir une sacré bonne dose d'optimisme !
Les fonctionnaires voilà ce que le "commun" pense d'eux : Lorsque tous les guichets sont ouverts, ils sont bien trop nombreux et n'en branlent pas une, et lorsqu'il y a la queue au guichet c'est qu'ils n'en branlent pas une tout court ! Tu penses bien que ça "aide" fortement a la solidarité ! :mrgreen:
La, moi, je ne les oppose a personne, ni en les opposant tout en les opposant !
J'espère que ma "conversation" ne sera pas classée X, comme devrait l'être un ou deux textes ci dessus.. :mrgreen: :mrgreen:..
Si on veut ou on appelle a la solidarité, il faut en donner soi même !
je suis abstentionniste depuis la première guerre du golfe.Redonnez moi des raisons de retourner aux urnes.je ne me lasse pas de votre franchise et de votre courage politique.Ne rentré pas dans le jeux des petites phrase assasinnes(Autin and co} bravo pour tout
@ 14h - Annie pensée libre
"je les oppose ? moi ?"
L'épisode que tu as manqué:
"Ont-il par exemple bougé quand il a été remis en "forme" les retraites dans le privé ?"
@ 16h53 - PierM
que la politique n'est pas affaire de nature mais de culture… A priori donc, aucune alliance ne peut être "contre nature".
Honnêtement, c'est pour le plaisir de faire un bon mot, ou quoi ?
Pour le reste, moi rien compris...
@le Prolo (PG 01) c'est pourtant des plus simples (ou alors cherche le sens des mots dans le dico si t'en a un)
Je n'ai pas suivi les informations nationales depuis 3, 4 jours et évidemment je ne regarde pas la tv.
Sarkozy applique la politique élaborée par l'Union Européenne et son mentor les USA: les "Autres" servent d'ennemis intérieurs, de "terroristes" et de surcroit ceux qui n'ont plus ou pas de papiers travaillent pour une misère au black.
Hélas, la France n'est plus une République mais une vulgaire démocratie.
Il y a énormément de gens qui s'affichent FN et/ ou d'autres qui sont persuadés que les "basanés" sont génétiquement ou ethniquement des criminels. Il faut leur répondre et l'antiracisme les excitent et ne les convaint pas...
je suis toujours ravie de lire votre blog cependant en ce qui concerne l'article sur vos activités au sein de la CE je reste sur ma faim car je prends le temps de lire des sujets qui sont complexes et très bien développés de votre part (un boulot énorme) vous votez pratiquement toujours contre mais on ne sait pas ce qu il en advient du vote en général si c'est le pour ou le contre qui remporte et c'est dommage car ça ne donne pas une vision globale de ce qui se trame là haut...
bon courage pour la suite
Cher Prolo (PG 01),
Honnêtement, je suis profondément choqué que certains internautes puissent, sur un blog politique comme celui-ci, ne pas concevoir cette différence entre "nature" et "culture". C'est pourtant bien cet amalgame qui est à la source des dérives sectaires de la majorité aujourd'hui et de la droite dure en général. Quand Sarko et Lefèvre déclare qu'il y a un lien entre immigration et délinquance, il considère que la culture d'une personne étrangère détermine sa nature de délinquant... mais ce n'est qu'un exemple! J'ai vu sur ce blog des dizaines et des dizaines de commentaires qui font cet amalgame au sujet des patrons ou des fonctionnaires notamment. Je me garderai par ailleurs de faire du sentimentalisme en te remémorant certaines périodes marquantes de notre histoire qui ont successivement pointé du doigt les femmes, les homosexuels, des noirs, des juifs,... bref!
Je maintiens donc qu'il n'y a pas d'alliance "contre nature"... Ydaho peux tout à fait dire qu'une alliance ne fait pas partie de la culture de ton parti et qu'il s'y oppose. Décréter que ce n'est pas dans la nature des choses est d'une part très présomptueux et laisse penser, j'en suis navré, qu'il est dans une attitude de repli qui s'apparente de prêt ou de loin à du sectarisme.
Cordialement
PierM
Salut l'ami,
PAS TOUCHE A LA NATIONALITE !
Nous avons lu avec émotion et publié le témoignage de Raquel que j'ai eu la grande chance de rencontrer dans l'Hérault au moment de notre campagne pour les européennes. Je suis admiratif voire admirateur pour cette jeune mère de famille qui nous tire toutes et tous vers le haut. Sa présence dans l'arène "gauloise" politique est un réel cadeau très précieux fait au Parti de Gauche en voie de constitution.
Amitiés de Gauche partisanes.
Lolo34
http://partidegauche34.midiblogs.com/archive/2010/08/07/touche-pas-a-ma-nationalite.html
Pauvre Claude Levi Strauss,survival of the fittest,the least but not the last
Et oui structuralisme(pas de sous homme) versus darwinisme social(la loi du plus fort),Qui aura le dernier mot?,le déni de démocratie constitutionnelle,la préservation de l'homogénéité ethnique,religieuse,de classe,le populisme et la démagogie,l'insubordination de l'analyse et de la critique,la nécessité de l'exclusion des sous hommes en stigmatisant sur les ethnies les comportements communs à toute société,la culpabilisation de l'autorité parentale mal adaptée et la déviance inter -générationnelle,les lois scélérates,les faisceaux emblématiques symboles de l'autorité violente,propagandiste,tout ça pour ça,nous sombrons dans une république anticonstitutionnelle,fi de la liberté,de l'égalité,quand à la fraternité,a t elle existé depuis la nuit du 4 Août? Ce n'est pas fini,à quand la nuit des longs couteaux?
Concernant la rubrique Parlement européen.
- Pour une lecture assidue, régulière et avertie, le classement chronologique est pertinent. Petit à petit, on se fait une idée de ce qui s'y passe et trépasse.(Et la forme choisie pour rendre compte de chaque rapport est très très bien).
Mais l'ensemble est un peu labyrinthique, surtout quand on a assez peu de temps ou d'énergie à consacrer.
- Deuxième difficulté, la mauvaise connaissance du fonctionnement des institutions européennes qu'on peut avoir et qui perturbe la représentation de l'activité parlementaire et donc sa critique.
=> Proposer peut-être en parallèle de cet archivage un autre type de lecture que la simple lecture chronologique. D'autres entrées où ventiler les rapports. Certes il y a les propositions de lecture du petit courrier. Mais je trouverais intéressant de pouvoir se faire une vision un peu synthétique.
- Spontanément, on pense à des entrées thématiques classiques.
Je n'ai pas une vue d'ensemble assez fine pour voir de quels thèmes seraient assez exhaustifs: environnement, finance, fonctionnement institutionnel, international, Défense...
- Mais mieux encore serait des entrées sous des appellations qui annoncent la vision politique: par exemple, "la souveraineté en question", "L'Egalité en question", "Big Brother", "L'intérêt général humain, côté écologie", "Des nouvelles de la Fraternité européenne...internationale...,
Proposer aussi un schéma du fonctionnement des institutions européennes, interactif, qui pourraient renvoyer à des commentaires critiques explicatifs. (En cliquant sur Parlement européen => processus de décision=> un billet critique sur la codécision, les subtiles ou grossières confiscations de souveraineté...)
Sinon, existe-t-il un lien vers les affichages de vote (vote final, qui a voté quoi, par texte, in french)?
J'ai trouvé ça:
http://www.votewatch.eu/index.php
http://www.epvote.eu/
en anglais...
Voilà pour l'essentiel.