05août 10
Voici comme promis ma deuxième émission "Auditorium". J'y présente le basculement de souveraineté qui s'opère à l'occasion de la crise. Qui gouverne ? Le peuple, les banques ou encore leurs relais au sein de l’UE et du FMI ? La crise marque une nouvelle étape pour constitutionnaliser une politique économique et la rendre irréversible. Cette nouvelle confiscation du pouvoir du peuple montre l'urgence d'une révolution citoyenne. Comme il y a quinze jours, je vous invite à donner votre avis sur cet "Auditorium". Pour faire simple, indiquez moi deux choses qui vous ont plu, deux qui vous ont déplu.
Je vous dois une précision que j'ajoute ici en m'excusant auprès de ceux qui sont déjà venus me rendre visite sans en être informés: les deux émissions ont été enregistrées en fin de mois de juin, l'une après l'autre. Par conséquent les observations qui m'ont déjà été faites n'ont pas été prises en compte, évidemment. L'idée de ces deux tournages consécutifs était qu'en doublant l'exercice on pourrait vérifier si la première impression se confirmerait. Mais, bien sur, le plan d'action reste le même. En fin de saison je publierai la synthèse des remarques et l'équipe de la "télé de gauche" en tirera ses conclusions pratiques. D'avance merci pour votre aide.
En ce moment je suis dans un coin du Loiret où je vérifie les conséquences pratiques de la fracture numériqe. Ma clef Usb "3G" me crache bravement 216 K bits et ces quelques lignes rajoutées me coûtent un temps et des crispations que seuls les usagers de la chose peuvent comprendre. A me voir m'énerver sur cette toile, mes voisins pensent que "les parisiens son vraiment fous." Sans doute.
Cette vidéo a été consultée fois
M.Mélenchon,
Comme j'ai déjà fait des remarques sur le côté absolument pas naturel du 1er auditorium, mais que j'ai trouvé ca encore pire cette fois, je me permet d'en rajouter une petite couche : que vous vous vouliez tout contrôler, votre organisation, votre déroulé, votre argumentation, vos thèmes, etc, c'est normal puisque c'est votre émission et que vous êtes l'organisateur, mais vraiment là c'est trop flagrant, on sent que vous attendez la fin de la question que vous connaissez par coeur pour entamer le déroulé de la réponse que vous avez soigneusement préparé comme un bon réalisateur qui aurait fait son découpage technique et son storyboard pour ne rien laisser au hasard et maitriser son sujet.
Sauf que là, ca ne marche pas, et ca vous donne, comme l'ont dis d'autres personnes, un côté propagandiste soviétique.
Mon conseil est donc le même que la précédente fois : cherchez un cadre beaucoup plus naturel, plus "réel", pour reprendre l'analogie avec le cinéma, ce n'est pas de la fiction ou du plateau télé que vous devriez faire mais du documentaire, du vrai, du senti, avec la dose de hasard, de surprise et de risque qui va avec. Et c'est avec ce risque que vous retrouverez ce qui se perd ici, ce fameux côté "pimenté" qui vous va si bien et qui a bien plus de force de conviction qu'un pur argumentaire, malgré sa qualité.
J'avais vu une intervention de Chavez qui m'avait bien plu, il était sous un préau en bord de rue, assis derrière une table comme un professeur, et une assemblée d'hommes et de femme (tous en rouge) lui posaient des questions. J'ai trouvé ca super, peut-être que vous pourriez vous en inspirer ? (sans les chemises rouges évidemment)
Cordialement
Bonjour Mr Mélenchon,
Merci de nous demander notre avis
les plus:
-Réponses claires sur un sujet que vous avez choisi et qui est trés important
-Il faudrait indiquer à ceux qui regardent ce qu'est ou ce que sera la position du pdg
les moins:
-durée trop longue de l'interview
-public pas nécessaire, peut étre à remplacer par une grande photo d'une salle d'un méting du pdg
Remarques:
-il faudrait programmer vos interventions et les sujets qui y seront traités
Ces émissions auditorium seront à améliorer mais ne remplaceront jamais le contact avec le peuple de gauche et d'autre dans des mééting organisés dans des grandes villes plusieurs fois par an
Ces émissions ont pour cible surtout des internautes partisan du pdg,Elles ont un but pédagogique et de consolidation des argumentaires.
Les vrais cibles sont:
- les électeurs,qui ont dit non au traité de 2005 et qui ce sont réfugiés dans l'abstention ou les votes blancs,
-des électeurs du ps, qui doutent des positions prises par leur parti
Remarques concernant le contenu de l'émission:
-Il faut mettre le doigt et insister sur les différences avec le ps.Le ps est favorable à tous les traités européen, c'est un acteur important de la mondialisation, un de ses représentant est patron du fmi, bras armé des états unis, et un autre patron de l'omc.Le ps est d'accord sur le fonds avec la politique de la droite, les postures qu'il adopte sont sont faites pour tromper les français.
Votre position par rapport à l'Europe et ses traités est ambigue,Vous pouvez dénoncer le fonctionnement anti démocratique de ce machin européen, chaque fois que vous intervenez, cela ne changera rien.La politique de la chaise vide n'y changera rien.Je considaire que ce sont des postures d'attentes pour ne pas étre désagréable.Ce n'est pas l'Europe qui remplacera les 250000 emplois perdus en 2009.Si la france prenait des initiatives pour y remédier,elle serait immédiatement mise sous surveillance (concurrence libre est non faussée).L'Europe est ouverte à tous les vents,dumping des pays de l'est,de la chine et autres pays émergents,et, évoquer le mise en place de droits de douane pour certains secteurs,est interdit (mondialisation oblige)
La France devra tôt ou tard quitter les traités européen donc aussi l'euro.Il faudrait Mr Mélenchon expliquer pourquoi le parti de gauche ne veut pas sortir de l'euro et des traités.
Le peuple français souffre.Ses conditions d'existence se dégradent.Le parti de gauche devra choisir entre l'Europe des multinationales et les intérêts du peuple français
Ce 2eme Auditorium pose le problème de la Souveraineté de la Nation Française dans une Europe accrochée à l'Amèrique et entièrement dévolue au Capitalisme par le choix de l'Economie choisie le néalibéralisme. Il s'agissait d'écorcher vif tous ceux qui de prêt ou de loin seraient en désaccord avec ce choix voulu irréversible le maitre commande: tu dois obéïr à Mastrique les gens ont dit OUI majoritairemen, plus tard comprenant que que Mastriche conduisait à la perte des valeurs républicaines durement acquises pour les Droits Civiques et Sociaux, par Référendum nous avons dit Non majoritairement, par un deni de justice on nous a imposé par ce Traité Révolutionnaire Le Traité de Lisbonne (Révolutionnaire j'use de la même diatrique que notre Président Jean Luc Mélenchon, il y a révolution quand par la force dans une Nation on s'oppose à la décision d'un Peuple obtenue légalement, on commet donc une contre-révolution)
A une forte majorité les Décisions sont prises à Bruxelles pour ce qui concerne les 27 Pays de l'Europe mais Le néolibéral français était en avance sur les autres Europèïstes,par le démentèlement des administrations au profit des entreprises privées et pire encore Imposer à la France une Armée de Métier uniquement composée de volontaires sous le commandement exclusif du Président de la République ; l'Armée de le République Française était issue de la Révolution de 1789 qui soudée par la Grande Victoire de Valmy en arriva à la conscription .
La République Française par la conscription a toujours été liée à son Armée, même quand sous Vichy des Généraux trahirent la Patrie, il s'en trouva suffisamment pour relever le défis jusqu'à la Victoire totale l'Armée du Peuple imposa sa raison.
Aujourd'hui la France n'est menacée de nulle part, encore que si par un grêve inssurectionnele le Peuple réclamait ses Droit le Président de la République pourrait comme certains le pense s'arroger le DROIT d'envoyer SON ARMEE de Métier contre les Occupants des Boites, Il s'est déjà arrogé le Droit de Rentrer dans le sytème de l'OTAN dirigé contre l'URSS qui n'existe plus, alors qu"'en aucune façon la Russie ne menace l'Europe par conséquent la France.
La Victoire contre ce régime ne pourra sortir que des Urnes !,
Hier les Braves pioupious du 17eme n'avaient pas tiré sur les manifestants de l'Herault, notre armée était celle de la Conscription qui était aux Ordres de la Nation.
Oui, parce que Partisan du Parti de Gauche je suis souverainiste pour la défense de mes Droits Républicains donc pour une Armée du Peuple qui pourrait se mettre au service de l'Humanité pour la Santé et la faim dans le Monde
Jean Luc merci de t'exprimer sur le Chapitre que j'aborde
mes 3000 caractères arrivent à terme
Toute mon amitié Président
tout autant pour tous les membres du...
Cher JL Mélenchon,
Je vous ai donné mon avis @ 34 sur la manière de communiquer.
Les propos de ce post sont : comment faire passer le message au plus grand nombre ?
Je fais parti des convaincus qui partagent vos idées, la difficulté réside à faire prendre conscience à nos compatriotes que des des solutions différentes de celles qui sont véhiculées par les médias traditionnels existent.
Comment tisser les réseaux de communications ?
Comment aller vers l'électorat jeune ? C'est cette population qu'il faut cibler.
Amitiés partisanes.
Le Masson
Jamais un message de votre part n'a été supprimé! C'est la première fois que je vois votre nom, votre adresse de messagerie et votre IP
Alors épargnons nous le couplet de "mes messages dérangent, c'est pour ça qu'"on" les efface!
Par ailleurs, l'adresse de votre site n'est pas claire. Ce que vous avez tapé n'est pas un URL et ne fonctionne pas.
Je veux bien aider, mais pour communiquer sur Internet sans perdre de temps et en faire perdre aux autres, il faut s'imposer un apprentissage minimum. Je ne suis pas très réceptif au fameux "à mon âge on n'apprend plus ces choses là" parce que j'ai sûrement pas loin de votre âge et que pour ne pas crever le bec ouvert, je me suis recyclé dans l'Internet à un âge ou l'on est supposé ne plus pouvoir le faire...
Bref, privé de son lien, votre message ne sert à rien.
http://lemassonemmanuel.e-monsite.com/
C'est ça le lien vers le site de E. le Masson..
:mrgreen:
bonjour jean luc,
sur la forme honnetement je regarde pas,j'écoute plutot mais les suggestions de nos amis sont judicieuses;
sur le fond:le positif
dénoncer le système européen et la façon dont il est dirigé peut donner un éclairage nouveau aux citoyens
sortir de la PAC chose que j'avais abordé à la suite du premier auditorium,oui vraiment vous avez bien saisi l'idée fondamentale de cette décision.
le négatif
concernant la sortie de la PAC,je pense qu'il est important de bien faire le lien avec l'écologie et de démontrer que c'est en lien avec le peuple paysan et rural que viendras l'idée d'un dévelloppement harmonique avec la nature;
démontrer la nécessité de revenir vers notre intérieur,de réinvestir notre territoire et d'y retrouver la cohésion nationale pour combattre cette europe cynique ;
cordialement
Dans un coin des Alpes de Haute Provence, la fracture numérique, c'est donc ça, ne m'a pas épargnée. Mon petit bijou de I Phone a failli.
J'ai déchanté puis persévéré.
Donc en >o, l'Auditorium est une manière d'en débattre sans en découdre et autorise les explications abouties sur les enjeux, la logique des choses que vous faites se profiler avec des exemples concrets, à déloger la rhétorique propre à nous conduire à l'immobilisme, au fatalisme en nous infantilisant.
La répétition est bienvenue pour la mise en évidence de l'absurdité de ce qu'on nous sert " à la télé", cette arme de destruction massive, ainsi nommée par mon ami Roland Gori (l'Appel des Appels).
Vous n'êtes pas en débat contrdictoire, vous faites école, oui, et vous le faites particulièrement bien. Un enseignement avec les explications, les raccourcis, les impros. Il manque les questions des élèves - 1er point <o : le public plutôt fige et qui la boucle. Faire intervenir le public même sous forme de documentaire, l'idée est plaisante, c'est faire la démonstration que les choses s'interrogent avec des questions simples boirez naïves auxquelles s'identifie le commun des mortels.
Un autre point <o dans ma logique pedagogique, didactique, c'est qu'il importe de développer un discours ordonné et si poss abouti, or quand vous évoquez les 3 bobards en circulation vous n'en citez qu'un seul: le droit de petition ! mais je chercherai à avoir le fin mot! A bientôt.
j'ai pas écouté la vidéo mais juste parcouru les posts et je dis tout de suite que ce serait une grossière erreur que Jean-Luc Mélenchon fasse un cours magistral sans intervieweur. Peut être que le compère s'y prend mal mais écouter un cours magistral ce serait barbant, alors que quand c'est coupé de questions, ça allège, c'est pas le truc où on passe par plein de circonvulations avec une introduction, le contexte et blabla. Jean-Luc Mélenchon est quand même un homme politique, pas un prof d'université!
Ydaho, tu fais ton Pierre L?
Tiens une citation que j'imagine notre charmant webmestre se dépéchera d'enlever.
«Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit ; je n’étais pas communiste. Quand ils ont jeté en prison les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit ; je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher des catholiques, je n’ai pas protesté ; je n’étais pas catholique. Quand ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester.»
Pasteur Martin Niemöller déporté (1892-1984)
Le webmestre dit:
7 août 2010 à 19h41
Le Masson
"Jamais un message de votre part n'a été supprimé! C'est la première fois que je vois votre nom, votre adresse de messagerie et votre IP
Alors épargnons nous le couplet de "mes messages dérangent, c'est pour ça qu'"on" les efface!
Par ailleurs, l'adresse de votre site n'est pas claire. Ce que vous avez tapé n'est pas un URL et ne fonctionne pas.
Je veux bien aider, mais pour communiquer sur Internet sans perdre de temps et en faire perdre aux autres, il faut s'imposer un apprentissage minimum. Je ne suis pas très réceptif au fameux "à mon âge on n'apprend plus ces choses là" parce que j'ai sûrement pas loin de votre âge et que pour ne pas crever le bec ouvert, je me suis recyclé dans l'Internet à un âge ou l'on est supposé ne plus pouvoir le faire...
Bref, privé de son lien, votre message ne sert à rien."
Bonjour à toutes tous,, message au webmaster,
je ne souhaitais point offusquer l'un quelconque des membres de la liste en particulier le webmaster, susceptible - légitimement - de faire oeuvre de censure, je relevais en premier lieu mon incompétence en matière d'usage de l'outil informatique, c'est tout. Je croyais faire une erreur tout simplement dans le fonctionement du blog.
Il n'y avait point de récrémination et encore moins de colère.
Mon adhésion au parti de gauche est - à ce jour - sans concessions - je me permets simplement dans ce blog de souligner que nous aurions intérêt sur la deuxième intervention de Jean-Luc Mélenchon à rester précis.
La force du non au TICE a été liée aux capacités de multiples intervenants, à travailler sérieusement aujourd'hhui sur le traité de Libonne.
Pour le reste encore une fois désolé, je reste un "peu nul" sur l'usage des échanches informatiques.
Il n'y a rien de désobligeant, dans le propos, il ne manqueraît plus que cela !, lorsque l'on souhaite constituer un "front de gauche".
Bref, de chez bref, désolé, je ne souhaitais point mettre à mal l'espace pubic de débat que vous constituez.
Amitiés citoyennes
PS : en espérant que ce message clarifie ma position, en gros pour faire simple, je signifiais que par propre incompétence informatique, je m'étonnais de la non diffusion de messages, c'est tout, et il n'y a rien de grave.
Jennifer
Non, on va laisser cette citation bien que même en insistant, je ne vois absolument aucun rapport avec une situation actuelle et avec l'ensemble de ce qui a été discuté. On va dire que c'est une touche décorative.
Quand on peut donner son avis sur quelque chose que l'on admet n'avoir pas vu, plus rien ne devrait être interdit.
Je suis désolée, mais j'ai bloqué dès la longue question alambiquée du journaliste...
Bon, je crois qu'il faut faire plus court dans la question, tout simplement... pas de question-argumentaire comme dans les questions d'un CA ou d'un CE et qui permettent de faire passer sa position.
Là, vous pouvez vous détendre et rendre l'échange plus vif, plus réactif.
D'accord donc avec tous ceux qui ont noté l'effet statique, cours magistral... il faut gagner en souplesse de communication...
Je sais que c'est le plus dur, mais vous le faites habituellement... on sent que le journaliste est un peu intimidé, ou tendu, ou...? je ne sais pas...
bref, j'espère que ce commentaire un peu rude ne vous décevra pas trop... c'est pour l'avenir!
Webmestre.
Dans votre réplique à Jennifer cette phrase vous aura échappé. Non!
........................"On va dire que c'est une touche décorative"............................
Ne serait-ce pas plus tôt une grosse tâche que vous vouliez dire. Tâche et touche sont, il est vrai, proches phonétiquement.
Si la citation de Jennifer est hors de propos quant au sujet de réflexion proposé par Jean-Luc Mélenchon elle est tristement d'actualité. Les despotes passent mais leurs pratiques sont toujours les mêmes. Dans la citation il suffit de remplacer "communiste" par "rom" et la fin des années trente est un miroir de 2010!
Comme pour beaucoup:
- très pédagogique
- explications claires
- il faudrait une nette différenciation par rapport au FN
- convaincre les abstentionnistes en les invitant et répondre à leurs questions en direct
- 2 dossiers un sur le FN et l'autre sur...DSK comme vous aviez fait pour le Modem.
Cordialement
Cher Webmestre
Effectivement j'ai un avis très tranché sur le fait que je ne souhaiterais pas que la forme soit un cours magistral sans personne qui pose des questions à Jean-Luc Mélenchon. Je n'ai pas besoin de voir ce deuxième film pour savoir de quoi je parle, et je suis sûre que si Jean-Luc Mélenchon a repris la même forme c'est parce qu'il pense la même chose aussi. Bien sûr dès que j'ai plus de temps je regarde le film et je donnerai mon avis s'il y a lieu. Quoi qu'il en soit j'aime les idées de Jean-Luc Mélenchon, la question est comment seront-elles le mieux transmises? Merci de me laisser aussi exprimer mon avis.
Quant à la citation décorative, elle était bien entendu en lien avec les roms, les jeunes délinquants, à savoir toutes les attaques que subissent une à une ces couches. Le parallèle avec la montée du fascisme est évident, comme cela n'a pas échappé à Toto.
1 - Virez le public inutile.
2 - Virez le pseudo- journaliste qui sonne faux.
3 - Choisissez un cadre sympa (pourquoi pas en extérieur à cette saison ? Bon, évidemment, un auditorium en plein air...mais pourquoi pas, après tout ?)
4 - Répondez de façon approfondie - vous êtes bon dans cet exercice - aux questions que nous vous aurons nous-même posées. (Nous-même = membres du PG ou sympathisants ou simples citoyens intéressés par votre démarche). Vous savez qu'on en a de très pertinentes en stock !
5 - Ne pas figer la durée qui peut - voire, qui doit - être variable en fonction des thèmes. Avec un maximum d'une quarantaine de minutes (lié à la capacité d'attention moyenne).
6 - Faites éventuellement intervenir d'autres cadres du PG, afin qu'il n'apparaisse pas (le PG) comme votre chose personnelle.
Voilà, c'était ma contribution constructive du jour !
Sortir de l’UE ?
Jean-Luc Mélenchon,dans son speech, semble clairement décidé à ne pas sortir de l’Union Européenne, mais bien de l’OTAN.
S’appuyant sur des précédents britanniques, il affirme qu’un pays membre peut refuser des clauses qui ne lui conviennent pas.
Il me semble que ce sont là de sages positions.
Ce n’est pas parce que la fondation de l’Europe actuelle a été principalement l’œuvre de membres de l’Opus dei, ni parce que la Commission actuelle crapahute sous la houlette de Bilderberg et de la Trilatérale, qu’il faut abandonner cette belle utopie hugolienne sans essayer de démarrer avec de nouveaux repères, après avoir balayés ceux qui sont transatlantiques.
Une autre Union Européenne, obéissant à la volonté des peuples qui la constituent, sans fléchir sous les coups de knout de la phynance (comme dirait Lordon inspiré de Jarry) devrait être possible avec l’affaiblissement de Wall Street.
Sortir de l’euro amènerait immanquablement de nouvelles et ruineuses spéculations.
Info de ma fille DAF d'une grande entreprise française, en Congès en Espagne à Valencia :
" Ici la Crise est visible de partout, de très nombreuses boutiques pour estivants sont fermées, faute de ne pas avoir réglé les remboursements de crédits,sur les vitrines on peut lire à vendre en plusieurs langues la ville est triste les autochtones sont tristes, ils avaient cru à L'Europe, on aperçoit la crise de partour, après la Grèce l'Espagne, elle ajoute je ne croyais pas quand tu disais qu'elle pouvait atteindre la France, maintenant j'ai peur pour mon pays -- fin de citation
A monsieur le Webmestre
Pardonnez ma participation quasie journalière, puisque vous êtes à ce que j'ai compris un homme d'âge mûr,moins mûr que le mien c'est ce que je vous souhaite j'ai atteint mes 77printemps aux prunes d'été, entouré de toute ma famille, je me laisse emporter par la passion militante, oui 61ans de vie militante + sports+ études, reprises y compris depuis 4 années. Economie, Sociologie, Histoire, etc etc
PC, MdC, PS aujourd'hui PG,enfin très bien dns ma peau ! ancien d'Algèrie responsable d'un train d'Ambulances, Je pratique le Blog de Jean-Luc Mélenchon depuis plusieurs années j'en était sorti à la suite d'insultes grâves à mon endroit qui ont laissées des traces dans google Web sous mon nom, y compris de l'époque ou nous n'étions que PRS (j'aimerais faire enlever ses choses, comment ?
En deux mots, j'approuve votre action pour la bonne tenue du Blog qui permet à tous et à Chacun de s'exprimer selon ses propres orientations politiques ;
Cordialement
RG .
@ jennifer : je me rappelle plus qui est Pierre L. :-) !
Je tient a vous faire remarquer que le webmestre est super sympa, je pense même qu'il doit gagner a être connu... Je me trouve quelques point commun avec lui... Et a mon avis c'est une "chance" que de temps en temps il prenne la peine de vous donner quelques explications, imaginez vous a "sa place" a filtrer toutes les conversations ?...
Pour rester dans le décoratif, je pense comme vous (toto, Jennifer et d'autres je suppose) que la parallèle avec la montée de l'intolérance dans les années trente est criant... Toutefois, pour le moment cette montée d'adrénaline dans les cerveaux "pas très net" n'est qu'une manœuvre électorale de plus et pas encore un système de pensée destiné a ériger un système de gouvernance !.. Il est bon de rester "vigilant" et de dénoncer ces manœuvres..
Allez ! c'est dimanche allons glander sous le soleil ! ça donnera moins de boulot au webmestre ! ;-)
Un pauvre laboureur sent sa victoire prochaine fît venir la télé et leur parla à témoins !
Gardez vous leurs dit il de vendre vos âmes au diable, vous en serez les premières victimes lorsque viendra le jour où c'est de vous qu'il sera question !
L'homme dont l'audience grandissante inquiétait ses propres amis ! effrayait surtout le pouvoir en place ! qui d'écran de fumée en mensonges bien pesés craignait pour sa tactique d'écran de fumée !
Mais rien n'y faisait. Cet homme un jour a dit NON ! et tout un Peuple a repris espoir en cet homme d'Etat, en la parole prononcée, en son pouvoir de Peuple souverain à infléchir le cours de l'Histoire. Ce Peuple s'est mis en marche pour écrire pour lui même, pour ses enfants son propre Avenir, ses plus belles pages de notre Histoire de France.
Monsieur Mélenchon,
Le thème évoqué ici est à mon sens le plus important car au delà des mécanismes économiques et sociaux évoqués nous touchons à quelque chose de plus profond, à savoir notre souveraineté sous ses aspects les plus divers.
J'apprécie particulièrement votre positionnement "géo-stratégique" qui permettra je n'en doute pas de convaincre bon nombre de personnes ne supportant plus l'atlantisme revendiqué actuellement en place. (j'appelle cela la pensée Pierre Lellouche qui mérite,elle, d'être provoquée en duel mais passons...).
La véritable difficulté sera de convaincre bon nombre de travailleurs Marxistes ayant délaissés la gauche (peut on leur en vouloir) au profit du FN que l'humanisme au sens noble du terme et le bon sens doivent primés sur la démagogie.
Juste un mot sur la forme, les questions devraient être plus précises et moins hésitantes (mais les débuts sont difficiles, il est plus facile de critiquer derrière son clavier j'en conviens).
Bonne continuation et merci de m'avoir lu
Bonjour, il me semble que l'impression que laisse cette vidéo est un peu trop terne. Je parle du visuel uniquement. Il me semble que la couleur de la veste du présentateur n'est pas bonne (c'est grosso-modo la meme que Jean-Luc Mélenchon : foncé). Il y a beaucoup d'éclairage et cela rend parfois des visages de "martiens" entre jaune et blanc, cela permet de différencié le public mais il faudrait peut-etre plus d'unité. Et puis le fond noir aussi, je ne sais pas mais cela fait sinistre. En fait vous utilisé trop de contraste et pas assez et luminosité, cela tiens debout mais cela ne donne pas une impression de naturel, je pense que cela viens du fond.
Pour le reste c'est bien que Jean-Luc Mélenchon puisse prendre du temps pour expliquer ses positions, mais ne serait-il pas possible que le public puisse poser des questions ? ce n'est peut-etre pas une bonne idée mais cela permettrait de faire des ruptures.
Bon OK, sympathique démonstration.
La vrai question c'est de savoir comment convaincre le CONSOMMATEUR-citoyen?
Je sais que vous êtes un homme politique au sens noble du terme. Mais la pratique de la politique aujourd'hui a changé, je dirais meme que pour gagner les présidentielles, tout se joue sur une excéllente communication.
Or, votre interview certes pleine de bon sens, démontre bien que vous avez identifier les problèmes, que vous savez les expliquer, et que vous apportez des solutions raisonnées et raisonnables... D'ailleurs si je peux me permettre le slogan de votre prochaine campagne pourrait s'appeler "Le bon sens".
Mais bon, quand vous debattrez pour les présidentielles devant les français, il va falloir non pas poser les bonnes questions, mais déclencher les bonnes réponses.
Comme tout le monde, j'ai pour habitude de discuter politique avec mes amis, vous m'inspirez beaucoup et vous êtes le premier depuis Christiane Taubira à me convaincre que la force de la france c'est avant tout cet esprit Humaniste, les droits de l'homme, et cet esprit révolutionnaire insoumis face au despotisme d'où qu'il vienne, et enfin que le bon sens peut nous sortir de cet impasse.
Mais voici le problème, un politique ne réussit pas seul, et si vous vous présentez j'prendrais certainement l'initiative de venir donner de ma personne pour aider le front de gauche.
Ce que je vous demande Mr. Mélenchon, c'est de faire la même argumentation, de façon à ce que nous citoyens responsables, lors de débats face à des gens qui reprennent les slogans racoleurs et efficace de l'UMP ou du FN, on puisse reprendre ce que vous dite.
Enfin bref l'idéale c'est qu'on commence à travailler à déclencher les bonnes réponses, parce que c'est difficile de prendre demie heure pour argumenter.
Et puis on ne vous laissera pas parler et faire de démonstrations sans vous couper, en conditions réelles face à des animateurs télé ou radio dont les chèques sont signés par bouygues, lagardere ou boloré... En somme les intérêts à l'encontre des quels vous allez.
@ Pulchérie D.
D'accord avec toi, sortir de l'Europe d'un coup et sans rien essayer d'autre, pourrait satisfaire les esprits binaires.
Mais le bordel qui s'en suivrait (nouveau champ pour la spéculation, notamment) ne serait pas forcément à notre avantage.
On espére la suite de ces "émissions" sur le net! Enfin les vrais problèmes posés!
Pour ceux qui n'aiment pas le journaliste, cultivez vous un peu:
Il s'agit d'une posture dialectique, chere à Platon.
Mise en scène? Peut importe, Chabot et l'UMP utilisent la meme méthode, idem Sarkozy/Pujadas.
L'interet c'est le dialogue. C'est plus vivant qu'un bete face à face...
Ce que l'on voudrait c'est que le journaliste soit à la hauteur de Mélenchon.
Faut avouer que c'est dur à trouver...Et ceux qui ont un minimum de talent preferent leur carrière personnelle, et leur prétendue objectivité de pacotille.
Jamais un Serge July face à Mélenchon, l'homme est bien trop pourri.
Peut-etre un Edwy Plenell?
Heu... Si je puis me permettre, maintenant que le glandouillage (le mien) est terminé, vous z'êtes pas gentil avec ce journaliste, il s'est tout de même porté volontaire pour faire l'interview, et c'est pas non plus facile pour lui !
Je vous re-cite les écrit de Jean-Luc Mélenchon (sur le texte de présentation du 1er auditorium)
-"Nous avons réalisé les deux premiers enregistrements avec l'aide du journaliste Michel Soudais qui a bien voulu animer ces émissions."...
Mon avis reste d'ailleurs le même sur ces auditorium, pour le discours c'est du tout bon, c'est convainquant et argumenté, le problème c'est qu'on n'est pas du tout habitué a voir Jean-Luc Mélenchon dans un contexte non hostile, d'où c'est assez surprenant... Mais d'autres part, pour le "visiteur lambda" qui lui n'est ni un membre du P.G. ou un électeur du FdG, ni un lecteur / supporter assidu de ce blog, c'est peut être tout a fait satisfaisant ?
Une alternative au discours de confrontation
Jean-Luc Mélenchon maîtrise parfaitement la rhétorique et le discours de confrontation – discours tous publics très efficace – qui arrive à percer dans les médias. Dans la forme actuelle, « l’ auditorium » peut certes sur le plan pédagogique l’améliorer à la marge (temps maîtrisé et moins de digressions). Est-ce le plus utile ?
A mon avis on pourrait de façon politiquement plus rentable cibler plus efficacement par ce truchement - merci Internet - un électorat social-démocrate traditionnel plutôt instruit et altruiste. Des gens souvent subjugués et prêts à se laisser berner, par le verbiage d’intimidation volontairement abscons, à forte charge idéologique, que nous servent des bataillons d’enfumeurs libéraux à travers la presse écrite ou audio-visuelle.
Je pense d’intuition - car je ne suis qu’un pale communicant de circonstance - qu’à leur intention, l’argumentaire de Jean-Luc Mélenchon doit rester sincère, rigoureux sobre et posé, dans la forme comme dans le fond. Je suggère une série de conférences précisément de style « cours magistral » chaleureux mais dépouillé. Avec un amphi, des auditeurs, un tableau noir, une table, une chaise et un verre d’eau. Avec un présentateur neutre et économe de ses paroles pour introduire les sujets.
Au risque d’ennuyer ? Pas du tout. Le talent de l’orateur est central. Et du talent Jean-Luc Mélenchon n’en manque pas que je sache. Pour illustrer cette formule, Je propose aux sceptiques d’aller une fois écouter, sur une matière aussi aride que la philo, les conférences de Michel Onfray à l’Université Populaire de Caen diffusées en ce mois d’août sur France Culture (en semaine, à 19 Heures).
Deux mots sur le fond
Le discours est argumenté, didactique et convaincant. La réponse à la question finale (on claque la porte de l’Europe ?) appellera d’autres développements je suppose. Dans l’idéal les partisans du Front de Gauche ne sont pas hostiles par nature à l’Europe. Pourtant face à un choix contraint, entre une Europe libérale et une France sociale, la réponse devrait être simple, même si sa matérialisation le serait moins.
Si nous ne sommes pas des irresponsables - la France de Sarkozy n’est pas le Cuba de Batista - nous ne sommes pas non plus des fumistes et nous ne pourrions pas nous permettre un second « tournant de la rigueur ». Il faudra certes faire de la politique et trouver des alliances (la régression démocratique et sociale ne touche pas que le peuple français).Mais si on nous obligeait à endosser une posture virile pour ne pas dévier de nos objectifs, au risque de provoquer une crise au niveau des institutions européennes, nous ne pourrions pas nous dérober.
Voilà mon opinion
Certains commentaires vont dans le sens d'un souhait d'introduction dans l'Auditorium d'une petite dose de Débat contradictoire : n'est-ce pas finalement ce que nous faisons présentement dans le Blog de Jean-Luc Mélenchon par nos commentaires, il aurait pu se trouver que certains soient contre cette idée de Jean-Luc Mélenchon,,,,,,,,, ;
Dans ce système il faut :
1 journaliste ! ou quelqu'un qui joue ce rôle
1 chef de Parti interwievé sur ce blog le comble serait quelqu'un d'autre que JLM
1 public dans la salle :
à mon sens nous sommes Ce public et ce pubic c'est la Nation dont nous sommes un échantillon, c'est donc à nous de poser les questions comme certains les posent, le débat c'est sur le blog Jean-Luc Mélenchon qu'il se pose
Aujourd'hui dans toutes les Université dont ENS qui est à la pointe de cette formule on procède de cette façon : un exposé -un débat - ici en plus, le journaliste qui est sensé poser les questions que se posent les électeurs,(je crois même qu'on pourrait remplacer le journaliste par un sympathisant (e)éclairé (e)
-------------------------
Pendant un temps assez long je me suis abstenu d'introduire des commentaires sur le Blog, la raison était que l'ambiance était pour ce qui me concernait très négative, l'agression était quasie permanente par des gens évoqués plus haut, aujourd'hui l'ambiance est bonne, sans rechercher à se faire des cadeaux, on se respecte et c'est très bien. Pendant cette longue période je n'ai pas cessé de consulter le Blog, Dossiers et Vidéos que j'ai commentés ailleurs à l'UP par exemple
Militer pour un Parti c'est apporter sa contribution pour que les solutions proposées le fasse avancer dans l'Opinion ; si l'Auditorium comme je le crois peut nous faire avancer "Vive l'Auditorium"
Nous sommes quelques dizaines à apporter des commentaites à côté de ça des milliers de Partisans, Camarades et sympathisants consultent les dossiers et visionnent les vidéos que Jean-Luc Mélenchon introduit.
-----------------
Pour information, je ne suis qu'un simple adhèrent du PG et depuis sa création, je ne brigue aucun mandat, autre que celui du droit d'exposer mes idées voir de les retirer si je fais fausse route. Je ne donne aucune leçon, je dis ce que je ressens bien sûr avec Parti pris, le Parti de Gauche
Amitiès partisanes et citoyennes
RG
Jean Luc,
Je n'ai aucune formation économique,politique,dans le domaine de la communication,celui de la finance,des enjeux géopolitiques et stratégiques (étant médecin spécialiste) et je te remercie de m'avoir donné envie d'ouvrir de nouvelles portes dans des domaines relevant pour moi d'une terra incognita,un bon pédagogue c'est ça...
Donc ma première conclusion c'est que nous sommes mal barrés et que la tâche qui t'attend est titanesque
- face aux ennemis de l'intérieur(les libéraux),leurs alliés(les sociaux libéraux),les populistes(FN),les querelles partisanes? dans la gauche radicale,le désabusement de bon nombre de citoyens(les à quoi bon,les exclus,...),le rôle implicite "vecté " par les médias du filtrage de l'information (pour la plupart de centre droit inféodés aux trusts capitalistes),ouf(la liste n'est pas exhaustive)
face aux ennemis de l'extérieur(soutenus par la plupart des ennemis de l'intérieur et lègitimés par le suffrage universel retricoté- largement favorable à 2 partis par le découpage,le financement public(on a vu les contournements de la législation du financement privé à coups de micropartis,de promesses non seulement de bouclier fiscal mais d'évasion fiscale pas si occulte que ça) à l'échelon européen(union monétaire ? sans soubassement fiscal,social harmonisé,libre circulation,non concurrence,élargissement vers des pays" far est" sans protection sociale pour étendre la pieuvre néo libérale et trouver de la main d'oeuvre à exploiter et à gogotiser par le crédit privé,...) sous la coupe des chicago boys monétisant à tour de bras,diluant allègrement le dollar,tenant les investisseurs souverains par la barbichette(les chinois-tigre de papier?)Je me réserve pour une autre fois le droit de te soumettre mon analyse de la "réduction à zéro de notre souveraineté économique" et les répercussions incalculables au plan social,notre bouclier social est écorné chaque jour d'avantage(seul moyen de réduire le solde public,en l'absence de recettes=la vache à lait est presque tarie) dans l'espoir d'une relance qui ne viendra pas.
Michel Soudais (le journaliste qui interview Jean-Luc) est un mec bien, ne soyez pas trop durs avec lui.
Et puis ce n'est pas lui qui décide tout seul de la forme de l'interview, peut-être que lui aussi se sent mal à l'aise.
Plutôt sympa de s'être prêté au jeu, il n'a rien à gagner dans l'histoire.
Et hold up ? il est ou ?
@ydaho
En vacances
Bon : Le fond... toujours aussi bon, passionnant. Véritable moteur d'enthousiasme intellectuel.
À améliorer : la forme. L'expression. Ce n'est pas que le manque d'énergie manque, bien qu'on n'y soit pas habitué. C'est surtout que vous même n'y semblez pas habitué. À vouloir parler de certaines choses trop calmement, surtout dans le début de l'auditorium, vous vous répétez, vous reprenez, et on n'y comprend plus rien. La suite est meilleure cependant.
Ça ne fait pas deux points et deux points, mais c'est tout ce que j'arrive à relever ^^
@ janba : merci !
Une seule remarque ; ça ressemble étrangement (sur la forme) à ces interviews télévisées, avec questions préparées, que nous sert régulièrement la télé. Est-ce voulu?
bon, concernant les auditoriums c'est bien sûr très instructif pour celui qui veut bien se donner la peine de s'y intéresser. Pour ce qui est de partager et de faire partager les idées, les valeurs et les arguments de jlm,j'ai, à mon avis,trouvé mieux pour susciter l'envie de se bouger chez ceux qui ont tendance à se résigner et à perdre espoir dans la politique.J'ai regardé (presque par hasard) les vidéos de l'émission "l'objet du scandale" de guillaume durant que je n'avais pas voulu regarder jusque là sachant que c'était un traquenard, une sorte d'entreprise de démolition à 7 contre lui.eh bien ! je trouve que jean-luc s'en sort avec brio et ses arguments sont percutants et peuvent donner envie de s'intéresser à sa démarche,à son combat.
Pitain ! une actualité brulante ces jours ci !
- Un sondage bidon publié par le soutient inconditionnel du gouvernement et quelques jours après un ministre de ce gouvernement déclare péremptoirement : "Français ou voyou il faut choisir "! Muhahahaha !
- Dans la foulée "on" met un arabe en garde a vue, et un autre ministre invente le désormais célèbre : "présumé coupable" ! trop fort ce ministre ! Un peu historien sur les "bords"... ?
M. Mélenchon.. Revenez !
Ah si j'oubliais... Bientôt la devise de ce beau pays ce sera : " plutôt le congélateur que la contraception" ! Muhahahahaha ! (vous en connaissez la traduction en latin ?) :mrgreen:
[Désolé, webmestre.. un peu (+) de boulot pour ce lundi.. ;-)]
@ 76 Izarn, @ 81 Le Prolo,
L'essentiel est dans la réponse.
Michel Soudain est un bon journaliste, et si l'interview, se faisait avec deux journalistes, en fourchettes ?
Par exemple, M Soudain et Edwy Plenell ou P. Riès, ou Martine Orange.
Et en plus un relais sur médiapart. Ca c'est de la com....
Plusieurs chose font desespérer dans ce que vous dites :
Ce que vous nous rappelez au sujet du traité de Lisbonne est épouvantable dans le sens que nous avons assez expliqué tout ceci durant 2004/2005 que le peuple de France, pas con, avait compris et voté NON. Cependant on en voit le résultat, et il est bon de nous rafraichir la mémoire sur comment fonctionne cette Europe.
Je me souviendrai toujours de comment ce traité me tombait des mains à chaque lecture d'article (2004) tellement j'étais épouvanté de la non démocratie qu'il contenait. Et nous le vivons quotidiennement en l'oubliant, et personne - sf vous dirait-on - pour nous le rappeler.
Et voilà ma deuxième raison de déprime : Vous>>> seul ? qui d'autres (à part je suppose dans votre groupe et encore) raisonne comme vous ? C'est donc un peu maigre, nous nous sentons bien seuls et démunis.
Mon autre raison de déprime (j'en ai une collection, mais je vous expose les plus chauds)
Ce sont les banlieues (pour parler dans un terme généréque)
voilà que comme à l'accoutumée, un gouvernement incompétent et dangereux désigne à la vindicte générale les fautifs de tous nos maux : les pauvres, et qu'en plus il se trouve que ces pauvres sont pas blancs et de plus d'une autre religion que la tradition du térritoire : musulmans.
Nous avions vécu ça en d'autres époques avec des bien blancs et catho : par l'émigration interieure d'abord (19è) puis celle venue d'Europe (Italiens, Polonais, Portigais, Espagnols)
Il se trouve qu'il fut une époque où nous avions un parti (le PC) qui faisait cohésion des pauvres : fraternité, fêtes, convictions, espoirs d'une meilleure société
Nous n'avons plus rien à proposer de ce style (et c'est un peu l'oublier quand on accuse les années 50/60/70 de tous les maux : nous avions un espoir, et même si il y avait erreur sur le modèle (URSS, Chine) il aidait à structurer et faire fraterniser les gens à travers les lieux et les classes sociales : je n'y vois pas qu'une erreur donc.
comment retrouver ces cohésions ? C'est une question brulante, nous sommes devant nos écrans, nous ne parlons pas au voisin, le chômage aide à l'isolement encore plus, plus de syndiqués, alors qu'est-ce que la nouvelle génération propose, je ne vois rien dans les commentaires qui propose ?
Je ne suis pas du genre " béni oui-oui" ou flagorneur ("Sans liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur" comme dirait "Dassault - journal" dont c'est la devise...), mais je trouve la formule très satisfaisante.
Elle permet à tout un chacun - militant, sympathisant ou simple citoyen souhaitant s'informer et se forger une opinion personnelle- de prendre tranquillement connaissance des idées, convictions et propositions de Jean Luc Mélenchon et au delà du Parti de Gauche. Ca change des pseudo débats de la TV qui ne sont pour ceux qui les organisent, rien d'autre que des "jeux du cirque" médiatique destinés à faire de l'audience et à discréditer la politique au sens élevé du terme.
Je ne partage pas certaines critiques vachardes et injustes à l'égard de l'intervieweur. Il joue bien, me semble t-il, le rôle ingrat de "l'avocat du diable".
Qu'il n'y ait pas de "castagne" n'est pas pour moi un défaut, mais au contraire un plus.
Sur le fond, tout à fait d'accord pour dénoncer non seulement le déficit, mais l'absence totale de démocratie de cette Europe là. Le mot totalitaire ne me choque pas; il est même hélas approprié.
Cela s'explique aisément car elle s'est mise tout entière au service d'une idéologie elle même totalitaire : la barbarie financière et la dictature des marchés.
On ne peut se mettre au service d'une telle cause sans soi même fouler aux pieds les principes, même les plus élémentaitres, de la démocratie, à savoir que tout pouvoir ne peut prendre sa source que dans le peuple souverain !
@ ydaho dit:
"Et hold up ? il est ou ?"
Il ne peut plus poster ou alors on ne retient plus ses messages. On dit le webmestre super sympa.
" Hold-up " aussi. L'idée d'envoyer des liens de connaissances, sensibilité et raison vers d'autres sites
est désormais interdite. " Hold-up " a soumis l'hypothèse annexe que c'était là une vision regrettable.
Se faire entendre est une chose mais l'écho est parfois si assourdissant que seul un long silence règne.
Le mutisme obligé avec lui. Fermez le ban.
A ceux qui veulent plus de réactions du public, du journaliste, etc...:
Si c'était pour faire comme à la télé, bagarres, arguments hachés et interrompus toutes les 5 secondes, etc..., pas la peine de créer un auditorium.
Suffirait de collationner les passages télé de Jean-Luc et ce serait bon.
Là il s'agit, sauf erreur..., de lister les arguments sur tel ou tel sujet, et d'aller chaque fois au fond des choses.
Pour que chacun puisse, visiteur ou militant, puisse voir de quoi il s'agit vraiment et à tête reposée.
Un travail de formation et d'information "pour de vrai".
Forcément la forme s'en retrouve un peu plus statique.
Mais le but recherché n'est pas le même.
Qui voudrait que Jean-Luc se mette à jouer des claquettes sur la table de temps en temps juste pour égayer l'atmosphère ?
@ le prolo : Moi ! moi ! moi ! ;-)
Tu sais quand même que ça va être ça la campagne électorale de la droite ?.. parce que sinon je vois pas ce qu'il auraient a dire.. :mrgreen:
Quelques remarques encore.
Il faut tourner en ridicule (façon Coluche par exemple) les prises de positions du gouvernement.
Lancer une plaisanterie de temps à autre pour réveiller les auditeurs.
Expliquer comme si l'on s'adressait au citoyen le moins informé politico-économiquement.
Se saisir de l'actualité immédiate ; s'adresser par exemple aux paysans en colère pour leur faire remarquer gentiment qu'ils ont voté en majorité pour ce gouvernement dont la politique les mène à la catastrophe. Et là, la critique sur les décisions du parlement Européen va trouver un créneau porteur.
@ Abel : oui ! ça va pas être dur de les tourner en ridicule.. On pourrait par exemple leur faire savoir que puisqu'il faut "choisir" entre être Français ou voyous, tous ces gens "connus" qui figurent sur les listes des évasions fiscales ne devraient pas figurer dans les appendices de cette nouvelle loi ? Et pour ne citer que "l'affaire" en cours, est ce que cela ne pourrait pas s'étendre par exemple a certains dont on présume qu'ils auraient "fermé" les yeux sur ces évasions ? c'est t'y pas une bonne idée ça ? :mrgreen:
"comment retrouver ces cohésions ? C'est une question brulante, nous sommes devant nos écrans, nous ne parlons pas au voisin, le chômage aide à l'isolement encore plus, plus de syndiqués, alors qu'est-ce que la nouvelle génération propose, je ne vois rien dans les commentaires qui propose ?"
Trés bonne question, si l'on veut retrouver de la cohésion il faut la cultiver. Ce qui me frappe c'est le nombre de personnes qui sont capables d'avoir un esprit critique sur le monde dans lequel nous vivons, et à la fois le manque d'engagement de la population. Il y a là une piste à creuser et je pense que cette piste ne passe pas par les politiques de manière traditionnelle, tout du moins pour qu'elle ait une chance de se devellopper. Ta reflexion sur le pc est interessante, moi j'ai plutot connu les rassemblement écolo des années 70-80, évidemment tout cela portait un projet, et je crois que si ces initiatives ont vécus il n'en est pas moins necessaire d'en trouver d'autres. Je pense aussi qu'il ne faut pas demander aux politiques de "créer" ce type de cohésion. Une chose m'a étonner aussi, c'est le fait qu'apres le non à l'europe, il n'y ait pas eu de poursuite du débat sous cette forme.
Il est utile de visiter Wikipédia, au hasard "JLM" pour un certain jour d'Août, pas pour cirer les pompes uniquement par amitié
Républicaines, Citoyennes et Révolutionnaires
---------
La mer est belle, nous sommes tous très bons
RG
Le "non a l'Europe" n'avait pas la même signification pour tous ceux qui ont dit non ! Il y avait un NON réfléchi, et un NON épidermique, et encore, je "pèse" mes mots, donc c'est normal qu'il n'y ait pas eu de suites.. Par contre les retraites, ça c'est un "combat" qui pourraient être le début d'une re-cohésion.. A mon avis ça aurait une toute autre "gueule" qu'une cohésion autour de phrases genre "celui qui aime pas le maillot, il dégage" (le sponsor aime t'il le maillot ? :mrgreen:).. Ehfin, pour le moment c'est pas demain la veille.. :-(
@jean-marc et ydaho
merci pour l'essai de réponse !
nous avons bien essayé de continuer, nous avons parler, échanger, des mois durant sans aboutir, sinon à des désaccords sur les candidatures qui ont fait (chacun dans son genre) un grand flop (Bové et besancenot) et nous voilà bien avancé……
Le PS dans son entier n'est pas à condamner, y restent quelques "âmes pures" tel Filoche ou d'autres militants de base… autrement dit existe un large potentiel de rassemblement.
mais maintenant il faut convaincre (en ce qui me concerne, habitant une région assez peu peuplée d'une part, d'autre part j'ai ma dose de militantisme à mon actif assez long, je n'y ai plus de goût, trop de deceptions en tous genres… j'attends que la nouvelle génération prenne le relai, il est temps. (j'avais remilité pour le traité))