05août 10

Emission Auditorium n°2

La souveraineté en question dans la crise

Ce billet a été lu 13  122 fois.

Voici comme promis ma deuxième émission "Auditorium". J'y présente le basculement de souveraineté qui s'opère à l'occasion de la crise. Qui gouverne ? Le peuple, les banques ou encore leurs relais au sein de l’UE et du FMI ? La crise marque une nouvelle étape pour constitutionnaliser une politique économique et la rendre irréversible. Cette nouvelle confiscation du pouvoir du peuple montre l'urgence d'une révolution citoyenne. Comme il y a quinze jours, je vous invite à donner votre avis sur cet "Auditorium". Pour faire simple, indiquez moi deux choses qui vous ont plu, deux qui vous ont déplu.

Je vous dois une précision que j'ajoute ici en m'excusant auprès de ceux qui sont déjà venus me rendre visite sans en être informés: les deux émissions ont été enregistrées en fin de mois de juin, l'une après l'autre. Par conséquent les observations qui m'ont déjà été faites n'ont pas été prises en compte, évidemment. L'idée de ces deux tournages consécutifs était qu'en doublant l'exercice on pourrait vérifier si la première impression se confirmerait. Mais, bien sur, le plan d'action reste le même. En fin de saison je publierai la synthèse des remarques et l'équipe de la "télé de gauche" en tirera ses conclusions pratiques. D'avance merci pour votre aide.

En ce moment je suis dans un coin du Loiret où je vérifie les conséquences pratiques de la fracture numériqe. Ma clef Usb "3G" me crache bravement 216 K bits et ces quelques lignes rajoutées me coûtent un temps et des crispations que seuls les usagers de la chose peuvent comprendre. A me voir m'énerver sur cette toile, mes voisins pensent que "les parisiens son vraiment fous." Sans doute. 

 Cette vidéo a été consultée fois


226 commentaires à “La souveraineté en question dans la crise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jennifer dit :

    Franchement Jean Luc, bravo!. J'ai enfin écouté (encore en faisant mon repassage mais c'est passé si vite que je n'en ai pas fait assez! :-(

    Je suis d'accord à 100% avec le contenu. La façon de parler de la 6ème république est juste, enfin de parler du coup d'Etat de la 5ème et du régime présidentialiste. La nécessité que ce soit le peuple qui décide (souveraineté), à savoir l'exigence de démocratie. L'Europe: critique de l'Europe libérale mais pas forcément pour en sortir. C'est sûr que l'Europe Merkel/Sarko on sait ce que cela veut dire mais en sortir je ne trouve pas cela juste (excusez souverainistes).

  2. jac dit :

    Dès la première image, je ne comprends pas l'utilité de ces mannequins peu vivants en arrière-plan.
    Ils me distraient car j'ai envie de voir s'ils vont avoir l'air d'en penser quelque chose.Eh bien non ! Rien !
    Ne me dites pas que ce sont des militants...
    Un studio avec les intervenants seulement me conviendrait mieux.
    Pourquoi faire du "peuple" un élément de décor ?

  3. jennifer dit :

    sur la forme: rien à dire, vu que j'ai les yeux rivés sur mon repassage! Mais c'est vrai que si je regardais mon regard serait attiré par les mimiques du public et ça m'ennuierait. Peut être mieux vaut pas de public mais un interviewer quand même. Les questions du "journaliste", c'est bien car cela permet de faire passer clairement le propos.
    Non vraiment je suis enchantée de cette deuxième vidéo et j'avais vraiment aimé la 1ère. Je trouve que c'est bien ce projet car c'est vraiment de la pédagogie populaire. Il faut continuer. J'attends la prochaine avec intérêt!

    J'aime la petite voix du générique aussi.

  4. rony dit :

    Bonjour

    Votre idée d'Auditorium est sans doute une bonne formule, e, tout cas inhabituelle, politiquement parlant.
    Dans la réalisation elle demanderait à être moins statique et à être agrémenter d'échanges avec des invitésd'une part et du public d'autre part.
    Sur le fond est-il besoin d'exprimer, pour l'heure, un accord presque complet sur les analyses. Cela demanderait par contre une exposition "de terrain" sur les moyens de réaliser (tenter) les objectifs.
    Bien cordialement.

  5. l'Argentin. dit :

    Bien dans l'ensemble,
    la question du protectionnisme me semble essentielle à deconstruire. Hors du nationalisme, hors de conceptions biaisees et relayees habituellement par divers editorialistes-eco bien peu subversifs. Lordon ou d autres ne tenant pas a s exprimer, il est necessaire de faire ce travail, je pense, pas a pas.
    S exprimer sur la securite egalement, consideree a tort ou a raison comme une faiblesse structurelle des partis de gauche et cause profonde de malaise chez nombre d'entre nous.
    Pardonnez les fautes, le clavier est chilien.
    Merci Mr Mélenchon.

  6. ecocolo dit :

    En fait ce qui serait intéressant c'est de varier les journalistes qui vous interroge.
    Un de gauche, un socialiste, un de droite et même pourquoi pas un d'extréme droite etc.

  7. Georges ROULLIER-- PG 69 dit :

    Bonjour Jean Luc,
    Si comme annoncé dans la Presse en novembre prochain tu feras chez Drucker un " Vivement Dimanche "Je te remercie de bien vouloir m'inviter à faire partie de ton public de soutien c'est dire que je suis à 100% d'accord pour ton passage à cette émission,
    N'en déplaise à quelques puritains, je te dis bravo pour ce choix !

    Je suggère qu'à cette occasion soit chanté" le temps des cerises"
    Toute mon amitié Président
    Georges

  8. bernard dit :

    Merci JL,rien de plus à rajouter à ton analyse

  9. bernard dit :

    tout à fait d'accord avec GR 157

  10. bernard dit :

    Le débat sur les dérives de la Nationalité est clos sur le blog,dommage il y a du grain à moudre;j'avais annoncé le pire à venir,nous ne sommes pas loin des rafles concernant les Roms avec un déploiement inoui des forces de sécurité digne d'un Etat d'urgence,JL donnes nous vite ton avis

  11. max dit :

    eh bien moi je ne suis pas du tout d'accord avec GR 157 et excuse moi george mais je ne me considere pas un puritain pour autant !
    on ne peut pas denoncer a longueur de journée les media de "m........" que nous avons dans ce pays et participer comme de si rien etait a leur petits jeux bidons !
    surtout chez DRUKER !
    ce suppot du sarkosisme est l'arche type du soi disant "journaliste " qui grouille ds les medias !
    je ne vois vraiment pas ce que Jean-Luc Mélenchon va foutre la bas et ne me dites pas qui faut passer par la pour se faire connaitre !
    demandez a BESANCENOT qui a du y passer,je crois, quand il etait la "coqueluche " d'extreeemme gooooche de ces medias.....

    Jean-Luc Mélenchon je t'en prie,ne tombe pas ds le meme panneau !

  12. Pulchérie D dit :

    @ 157, 159, et 161
    Mon p'tit grain de sel.
    Jean-Luc en a vu d'autres. Prière de ne pas le comparer à Besancenot, gentil comme tout, et par ce côté même trop vulnérable.
    Il est temps que J-LM entretienne son mordant !
    S'il s'esquive, il sera question de trouillométrie dans les médias (tous plus ou moins à droite).
    Avanti ! J-LM

  13. le Prolo (PG 01) dit :

    @ 161 - Max

    "on ne peut pas dénoncer à longueur de journée les media de "m........" que nous avons dans ce pays et participer comme de si rien était à leur petits jeux bidons !
    surtout chez DRUKER !"

    D'un autre côté, on n'est pas obligé non plus de moyens d'être entendus.
    Ni d'être à l'extérieur pour dénoncer les médias de m.... On peut aussi aller y mettre carrément les pieds dans le plat.
    Tout dépend avant tout dans quel état d'esprit et avec quelles intentions on y va.

    Pulchérie D. a raison, Jean-Luc sait très bien de quoi il s'agit et comment il faut le manier le média en question.
    Perso, je crois qu'il va lui raboter les oreilles d'entrée au Drucker, et sans se laisser endormir.
    Contrairement à d'autres, il sait faire ça secouer le cocotier.

    Et le secouer à une heure de grande écoute, "ça peut le faire"...

    Evidemment on peut aussi passer sur la méritante et bénévole radio pure et dure et tout de trifoullie les oies, l'un n'empêche pas l'autre, mais le résultat risque d'être plus limité pour ce qui est de la propagation de nos idées...
    (Je sais c'est bassement utilitaire comme raisonnement...)

  14. ydaho dit :

    Bonjour, perso je regarde pas ce type d'émission, je n'aimerais pas être dans le public non plus, mais chacun y fait ça qu'il veut.. Bon courage tout de même a Jean-Luc Mélenchon.. :mrgreen:

    Et je suis d'accord avec Bernard, il va être temps de revenir de vacances !

  15. la fp dit :

    La souveraineté est la question centrale en Europe et pour laquelle toutes les tendances politiques doivent se pencher de manière décomplexée.
    Je propose une voie.

  16. Georges ROULLIER PG 69 dit :

    Bonjour là tous,
    et à Max @161
    D'ici à 2012, il reste moins de 2ans pour en arriver à la Présidentielle, je te comprends Max et je comprends tous ceux qui s'exprimerons dans ce sens, Drucker et son "Vivement Dimanche" ne sont pas des amis proches de notre Parti de Gauche, cependant cet outil exceptionnel qui possède un potentiel de plusieurs millions de téléspectateurs sera pour un dimanche un moyen pour Jean Luc Mélenchon de faire connaitre notre PG, et que nous voulons réunir la Gauche et gagner l'élection, aucun moyen ne doit manquer à notre combat.
    Quand il m'arrive de visiter une cathédrale, une mosquée, ou une cinagogue à ma sortie je me sens nullement l'obligé de ces religions,
    Le talent de Jean-Luc Mélenchon fera que nous sortirons gagnants de cette journée et je veux bien prendre un Pari, plusieurs centains d'adhésions nous arriverons dans un très court délai, notre électorat s'en trouvera renforcé ;
    Par ailleurs, concernant la paysannerie ou c'est certain nous avons beaucoup à faire pour augmenter notre audience, là cette émission est très regardée Savez-vous qu'en Algérie sur l'autre rive, Nation ou toutes les paraboles sont orientées en direction de la France, toutes les Grandes émissions sont regardées.
    Sont passés et bien d'autres à "Vivement Dimanche"Olivier Besancenot, Jean Ferrat notre cher disparu le 13 avril dernier ou sur ce Blog un ami a écrit nous devrions faire de" Ma France" notre chant de ralliement, oui notre France répond toujours au nom de Robespierre, et pour en arriver à la Révolution Citoyenne pour l'instaurationde la VIe République tous les chemins seront bons à prendre tout en restant ce que nous somme ce Parti creuset dont l'objectif est de rassembler la Gauche, la vrie, l'anti-libérale
    Ce jour là nous chanterons" le temps des cerises" et" Ma France" .
    Amitié Max, pardonne-moi le mot puritain, je me suis laissé entrainer par la passion
    Amitié Président
    RG
    NB par 5 fois la semaine qui vient de s'écouler j'ai reçu des Mails qui relataient le passage de Jean-Luc Mélenchon chez Drucker, certainsi frisaient l'injure, tous étaient accompagnés d'articles de Presse scanés,
    Ces mails provenaient de Camarades qui n'ont encore rien compris le partisan que je suis devait réagir, je l'ai fait mais de plus j'ai trouvé plus interessant d'en informer le Blog et ses 6900 visiteurs..

  17. @Georges ROULLIER PG 69 : vous ai-je bien lu/compris ?

    vous appelez à une révolution ?

    il me semble que c'est la première fois que je lis ça dans un commentaire sur ce blog.

    car pour passer à la 6è je ne vois pas bien d'autres solutions, et aucun politique qui semblent censés n'ont l'air d'en parler, ils pensent tous à des voies légales pour changer les choses.

    Encore faudrait-il être sûr que la 6è soit celle en projet pas une autre plus libérale sans "démocratique et sociale" car rien ne dit qu'une révolte ne serait pas contrée par un mouvement mondial (banques en particulier) qui en profiteraient pour en faire plus à leur guise en France où nous sortons tellement de la norme avec nos services publics et nos protections sociales mis à mal mais encore à peu près existants surtout dans notre culture de Français, en cela l'exception sur la planète.

  18. jeannot dit :

    un passage chez Drucker?
    attention cette émission est enregistrée le jeudi; le montage doit être vérifié avant diffusion; je n'ai rien contre Drucker, mais vraiment rien pour non plus. Cette émission à l'eau de rose n'est pas le lieu idéal pour proposer une révolution, même citoyenne par les urnes. D'un autre côté, vu la difficulté d'accès aux grands médias, faut-il faire la fine bouche?

  19. jennifer dit :

    C'est incroyable ce qui se passe avec les Roms! Profitant de l'été, ils sont en train de tous les virer. Même Boutin est choquée, faut donc que ce soit bien choquant!
    Ce qui est affolant c'est qu'il n'y a aucune réaction car c'est l'été et puis ce sont des gitans et peu les aiment. C'est un racisme presque admis de ne pas aimer les gitans etc...
    Et cette histoire de les ramener en Roumanie? C'est passé où? Il semble que la plupart qui sont appréhendés sont français.
    On tape sur les plus faibles pour taper ensuite sur les autres. Après ce sera une autre couche de la société. C'est l'horreur. Il faut réagir!

  20. Georges ROULLIER PG 69 dit :

    @172 Annie pensée libre
    A la question : Vous appelez à une Révolution ? pour une 6e République ?

    Oui je réponds oui, à cette alternative, Oui à la Révolution Citoyenne par les Urnes qui ne pourra que provoquer la VIe République,
    Ne confondons pas Révolution qui est le fait d'une Majorité nouvelle qui prend le Pouvoir par le résultat d'un scrutin avec Guerre Civile qui ne pourrait venir que de la Réaction des forces actuelles au Pouvoir n'acceptant pas leur défaite que nous souhaitons pour 2012.
    La formule : Révolution Citoyenne par les Urnes facteur d'avènement de la VIe République n'est pas de moi, pour en savoir plus sur ce sujet, vous l'avez compris qui me tiens à coeur, je vous conseille la Lecture des Livres de Jean Luc Mélenchon, propriétaire de ce Blog et Président de mon Parti de Gauche.

    Vous n'êtes pas sans savoir que notre Nation est dirigée par les forces de l'Argent où Paysans, Pêcheurs, Chercheurs, Enseignants, Médecins, Fonctionnaires, Retraités et j'en passe sont écrasés par les directives de l'Assemblée Européenne, entièrement dévolue au néolibéralisme
    La France est un pays riche, néanmoins elle possède un Quart Monde plus pauvre encore que les pauvres
    Ma France, la Votre notre France peut s'enorgueillir d'une statistique affreuse celle de la 3eme place des suicides de Jeunes en Europe, le chômage des jeunes en est la Raison qui engndre alcoolisme et drogue
    Notre France, celle des Droits de L'Homme, que la Honte soit sur ceux qui la privent de Ses Droits, d'Accueil et de soutien pour tous ceux qui souffrent dans ce monde, la Commune de Paris en71 avait désigné des Maires venus d'ailleurs Garibaldi entre autre.
    Amie vous savez tout ça peut-être avez-vous oublié que du PIB les dirigeants actuels nous ont volé 10 points ce qui fait aujourd'hui : 70 points pour le Capital 30 points pour le Peuple.
    C'est pour toutes ces raisons et bien d'autres que je suis Révolutionnaire, Je suis aussi Patriote je porte ma Patrie dans les tripes, c'est l'enseignement que j'ai donné à mes enfants et petits enfants.
    Si je signe mes commentaires de mon nom propre c'est uniquement pour mieux les assumer
    En toute amitié et à bientôt dans les luttes
    RG
    NB, je me souviens de votre rentrée sur le Blog de Jean-Luc Mélenchon,, ici on trouve la Fraternité et la Liberté d'écrire ce que l'on pense

  21. @Georges ROULLIER PG 69 honorée que vous vous souveniez de mon "entrée" ici.
    j'ai une envie folle d'y croire, mais je n'y crois plus à ce genre de "révolution"

    J'ai pleuré le soir du 10 mai 1981, et nous étions fort nombreux dans ce cas. Nous avons plané durant plusieurs semaine, le soir à la Bastille… après toutes ces longues années depuis de Gaulle. Une SFIO morte depuis longtemps un PS enfin existant. On connait le résultat de la suite.

    Rebelote : Jospin, là on planait moins mais enfin on espérait

    Le NON : incroyable d'avoir été majoritaire
    et la suite… Lisbonne : on nous jette, on nous méprise, on fait comme si nous n'étions que des imbéciles, le peuple s'est trompé de bulletin il faut le remettre à l'endroit.
    sans compter le mépris dans lequel les médias nous ont tenu, comment le PS continue de nous ignorer…

    Alors je n'y crois plus, j'ai ré-espéré bien souvent et bien longtemps.
    Et pourtant je suis là, sur ce blog, je lis les commentaires avec intérêt, j'écoute Mélenchon, et j'agrée qu'il passe chez Drucker, il faut croire que je suis d'un optimiste incroyable malgré tout.

    Etant athée, ne pouvant vivre sans compter sur un meilleur avenir, simple humaine comment vivrais-je en pensant uniquement que l'humain est foutu, que nous revenons à l'époque du partage entre majorité exploitée et minorité privilégiée comme cela fut durant plusieurs millénaires avant nous, comment croire que ce progrès social qui a été gagné en Europe n'était qu'un accident temporaire de l'histoire.

    Car nous sommes arrivé à ce tournant. On est en cours de basculer grâce aux banques. Le partage des richesses produites retrouve une inégalité qui s'agrave.

    Le règne de la consommation fait que l'économie et la production est basée sur notre consommation. Pour ce faire, comme on diminue notre part on nous propose de nous endetter. Le résultat furent les subprimes.
    Mais les banques ne veulent pas changer les règles.
    Nous allons dans le mur, et ce sera bien pire car les états n'ont plus aucun moyen, surendettés qu'ils sont tous (il est rarement question de l'endettement des chaque état des EU, dommage ça nous aiderait à relativiser le notre)

    Enfin il me semble que nous sommes à un tournant de civilisation (savoir aussi que la Chine pense à faire des prestations sociales pour calmer le potentiel de révolte du fait des énormes inégalités entre ville et campagne) la France est un des pays où la tradition de nos révolutions renforce la pensée, la tradition de la révolte assez moquée est une force.

    ET donc si les Français ne font rien, si le peuple français n'agit pas… mais le peut-il ? ramollit qu'il est.

  22. jean-jacques dit :

    Cher Jean-Luc Mélenchon, je me répète mais cette idée de VIème République est une chimère. Si tu es élu dans le cadre des institutions de la Vème je te conseille de suivre l'exemple cynique mais efficace de François Mitterrand.
    Seule la Vème République te donnera les moyens de ta politique, tout le reste n'est que discussion gauchiste de comptoir !

  23. Georges ROULLIER PG 69 dit :

    @Annie 172, Il faut y croire encore une fois et une encore et toujours, Regardez Jean-Luc Mélenchon avant sa sortie du PS, proposant aux courants dit de Gauche Radicale l'Unité : refus, Naissance du PG main tendue à NPA : refus.et pourtant et toujours il se présente à la pointe du Combat,Nous aussi nous allons continuer d'ailleurs ta dernière phase le dit que tu reprends courage. La Nuit du 10 mai 81 a Lyon sous la pluie nous étions des milliers à hurler notre Joie, quel énorme souvenir Amitès Annie RG

  24. max dit :

    j'admire les espoirs que tu mets dans la creation de cette nouvelle gauche,GEORGES, mais je suis un peu dans le meme etat d'esprit que ANNIE,j'ai tellement ete cocufie par ces politiciens soi disant de gauche que j'ai vraiment du mal a les croire aujourdhui meme si Jean-Luc Mélenchon me redonne un peu d'espoir aujourdhui !
    meme je ne peux m'enpecher de rester sur mes gardes et cette "peopolisation",que tu penses necessaire pour le mouvement, me laisses vraiment perplexe !

    ps:ne t'inquites pas pour le mot puritain,je n'en avais pas fait un scandale ! :-)

  25. Humaniste dit :

    Moi je suis d'accord pour que JL passe chez Drucker à condition bien sur qu'il supervise le montage qui sera diffusé ; tellement évident; que je ne vois pas JL se faire "enfumer" par la "brosse à reluire du dimanche".

    Ceci dit ; ses émissions chez Ruqier et Ardisson ont portées et l'opinion a découvert un autre discours direct, argumenté et sans langue de bois, donc ce qu'attendent tous les déçus des précédents gouvernements y compris de ceux qui ont été trompé par une soi-disant gauche sociale-démocrate !

    De plus, comme il n'est jamais invité dans d'autres émissions plus politique ou au JT de 20 heures, alors je pense qu'il faut faire feu de tout bois. Franchement qui peut croire que JL va se faire rouler dans la farine ?

    Aller, JL n'est pas n'est pas le naïf que certains pensent.

    Les 15 % et plus ne s'atteindront que par la "COM" y compris les "peoples".

  26. rémi masq. 59 dit :

    Bonjour M. Mélenchon,

    voici une remarque sur la forme de cet enregistrement, qui me semble importante pour envisager une diffusion à des publics moins avertis de vos idées :

    Il serait très utile de clarifier le plan de l'intervention. J'imaginais un plan simple affiché à l'écran au début de la présentation par le journaliste et un rappel soit permanent en bas de l'écran, soit un découpage de la discussion avec un rappel blanc sur noir du thème abordé à chaque partie. Cela pour éviter de racccourcir l'intervention en "balisant" l'intervention.

    merci pour votre travail, et à bientôt pour les luttes à mener!
    Rémi

  27. Georges ROULLIER PG 69 dit :

    @Max 174
    N'admire pas ce que je fais, dis ou écris, finalement c'est peu, je devrais faire plus.je suis dans le même cas que vous, je n'ai pas le choix, je dois continuer et c'est aussi le cas de tous les adhérents du PG sans ce Parti nous aurions augmenté les rangs de l'abstantionnisme . Au bout de tant d'années de militantisme j'ai connu souvent le doute, finalement le doute est le pendant de la foi, les imbéciles ne doutent jamais c'est bien à ça qu'on les reconnait. Il ne s'agit pas de peopolisation mais de mettre à notre profit un outil qui au demeurant est une arme de la Bourgieoisie pour endormir le Peuple, c'est clair nous le savons tous.
    Je ne vois pas Jean Luc Mélenchon jouer le rôle d'endormeur, il possède parfaitement son rôle d'orateur-chef de Parti, Masson @115 rappelait qu'il est en phase avec la régle des 3C, Clair, court, cohérent; j'ajoute l'autre régle des 3C liée au combat Connaitre, Convaincre,Conclure., en bon économiste et sociologue il connait les besoins et possède son rôle jusqu'aux tripes, il sait convaincre, sans quoi nous ne serions pas là,et la Conclusion appartiendra à toute l'autre Gauche: ou nous réussirons l'Objectif de la prise de Pouvoir ou nous disparaitrons, l'Histoire ne repasse jamais deux fois le même plat.
    Jean-Luc Mélenchon le sais il aura 59 ans dans 2 jours le 19 Août, né en 1951, il faut bien le dire, tout ce qui reste à Gauche est usé jusqu'à l'os, avec lui c'est l'action et les autres c'est la parlote " il faut prendre l'argent ou il est" "faire payer les riches" " c'est toujours le peuple qui paie", ce discours pour prendre patience est usé, nous nous voulons imposer politiquement une juste répartition des richesses, reconstruire la Nation et la Souveraineté Nationale, c'est Clair Jean-Luc Mélenchon l'a dit si nous Gagnons nous le ferons : Une Europe des Peuples sinon, nous en sortirons, Le problème aujourd'hui reste de trouver une Majorité, quand on regarde de près les programmes, je parle de la vraie Gauche on s'aperçoit qu'ils se ressemblent tous comme les fils d'une même mère, les uns un peu plus de Liberté, les autres de Fraternité, ou d'Egalité, de toute façon ce qui compte c'est garder le Fond de Commerce, si Besancenot acceptait le Ministère du Travail et MG Buffet le Poste de Premier Ministre, je schèmatise, nous irions voter avec le Drapeau tricolore dans une main et le Rouge dans l'autre
    L'Utopie aujourd'hui c'est la réalisation de ce rêve : une France souveraine qui ne laisserait personne à la traine, et serait utile au Monde
    Toute mon amitié Max, Claire et tous les autres
    RG,
    Pensez au 19 aout après demain, Un post, quelques mots et adhésions souhaitées

  28. jennifer dit :

    le pire pour les rroms c'est qu'ils sont chassés mais on ne leur propose pas de relogement. Ils vont où alors? En particulier ceux qui sont français. Vont en Roumanie?

    A voir en entier, chansons, mobilisations, expulsions: la voix des roms eux-mêmes:
    http://rroms.blogspot.com/2010/07/declaration-de-paix-du-collectif-des.html

  29. Pierrequiroule dit :

    J'aimerais connaitre le programme du PG pour réduire la fameuse fracture numérique : pour suivre ce blog par exemple il faut :

    1 un domicile et une ligne téléphonique

    2 assez de revenus pour assurer plusieurs centaines d'euros de frais de connection par an.

    Ce qui exclut d'une information fiable et du militantisme les gens qui en auraient le plus besoin :

    les jeunes sans travail, les chomeurs et précaires, les minima sociaux, beaucoup d'étudiants et bien sur les itinérants et les sdf.

    Exclusion totale et sans faille : la France est un des rares pays ou on ne trouve pratiquement aucun accès public au web : quasi aucun cybercafé, un réseau de cyberbases qui est une triste plaisanterie, je ne vois que Mcdo pour offrir ce service qui devrait être maintenant un service public comme l'accès au téléphone par cabine publique autrefois. Coté internet le français pauvre est plus mal loti qu'un paysan des Andes en Equateur.

    Pour des raisons de marketing, Neuf et maintenant Sfr ont mis en place un réseau d'accès wifi public ("hotspots") très dense, accessible un peu partout en ville mais aussi en campagne. Pour avoir accès à ce réseau il faut un identifiant et un mot de passe, qui sont donnés à tous les abonnés internet adsl de Sfr. Free fait la même chose mais son réseau semble plus limité.

    Suggestion : que le parti prenne un abonnement sfr et mette en ligne ses codes d'accès wifi public. Je crois que c'est parfaitement légal, sans aucun "danger" pour les abonnés payant, et enfin à moindre frais un geste concret de solidarité, de partage, de résistance, etc

    Cordialement

    Ps extrait de la pub sfr sur son site : "Votre neufbox de SFR diffuse par défaut le réseau public Neuf WiFi. Ce réseau est distinct de votre réseau privé, qui est protégé par votre clé WiFi personnelle (clé WEP ou WPA).
    L’émission du réseau Neuf WiFi n’a donc aucune incidence sur votre réseau WiFi privé et son utilisation :
    *préservation de votre confort de surf sur internet et de la qualité TV : seule la bande passante inutilisée par le réseau WiFi privé est attribuée au réseau public neuf WiFi,
    *préservation de la confidentialité des données échangées via le réseau WiFi privé,
    *aucun risque d’intrusion sur votre réseau WiFi privé."

  30. al dit :

    Cela fait un certain temps que je n'étais plus intervenu sur ce blog...
    M'ont plu 99% des 2x40'que j'ai écoutées intégralement.
    Particulièrement plu : rappeler que c'est Louis XIV et non Henri IV qui constitue la France que nous connaissons, les dénonciations de la "co-désision", du droit de pétition européen, de la "carabistouille" européenne, "les tensions vont s'accroître" en Europe, la commission comme "instance révolutionnaire", les sociaux-libéraux "ont renoncé au socialisme", les explications des crises de surproduction, vous placer en tant que "citoyen éclairé", le "je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas dépenser plus que l'on a !", et même la mise en prespective de la "monarchie républicaine" de la Vème.
    En réserve le terme "libéralisme" appliqué à des politiques "néolibérales" - cache-sexe du "capitalisme" -, politiques néolibérales qui n'ont quasi rien à voir avec Adam Smith.
    M'ont moins plu : "les ravages de la droite dans l'éducation"... ceux de la gauche néolibérale sont aussi importants !
    Surtout le "de gauche", non que je ne sois plus de gauche (je n'en ai jamais été, ni de droite, et ni du centre) - face à Sarkozy, appelleriez-vous à voter pour DSK ? - ; pour moi c'est le grand écueil de votre courant, il n'est là que pour infléchir la "gauche" vers une autre politique, sans s'en démarquer (quand le FdG n'appellera plus à voter pour un néolibéral PS face à un néolibéral de droite ?). Pourtant c'est là le fossé ! Vous reconnaissez pourtant qu'il fallait dire non à Maastricht... comme l'a fait Séguin !
    Je suis très proche de vos idées socialistes et non communistes, mais je ne pourrai rejoindre votre mouvement qui se mêle à un PC qui est pieds et poings liés à sa connivence avec le PS.
    Je vous trouve beaucoup plus proche sur tous les sujets (nucléaire excepté peut-être ? et je serais alors plus de votre avis) de Dupont-Aignan que des baronnets en vogue au PS. Peut-être faudrait-il un jour franchir le Rubicon ?

  31. al dit :

    Encore un commentaire, double :
    d'abord le Général, qui disait que "la politique ne ne mène pas à la corbeille" ;
    et puis n'avez-vous pas parfois - vous qui connaissez l'Histoire, contrairement à notre président et à sa rivale que vous avez soutenue aux dernières présidentielles -, l'impression d'être Churchill en 38 quand il prédisait en vain aux Anglais qu'il fallait se méfier d'Hitler ?

  32. Georges ROULLIER PG 69 dit :

    Avec un jour d'avance sur le Calendrier,

    BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR JEAN LUC MELENCHON PRESIDENT DU PARTI DE Gauche

    ce souhait a ceci de particulier que vos partisans pour l'instant n'ont à vous offrir que leur Amitié,
    en échange de votre dévouement pour l'Utopie où en notre France comme en Europe serait instauré
    le Bonheur.

    Que les dieux de l'Olympe nous soient cléments afin de retrouver dans la Lumière la route d'Ittac

    Le Partisan Georges Roullier

  33. max dit :

    j'espere que nous aurons un ptite video du condense des moments "forts" de cette apparition chez druker sur le site,car,je l'avoue humblement,je n'ai pas envie de me tapper l'integralite de cette emission meme si je me doute et j'espere que Jean-Luc Mélenchon va en profiter pour leur" botter un peu le cul" a toute cette mafia !

  34. Le mau dit :

    al dit:
    18 août 2010 à 0h41
    "Je vous trouve beaucoup plus proche sur tous les sujets (nucléaire excepté peut-être ? et je serais alors plus de votre avis) de Dupont-Aignan que des baronnets en vogue au PS. Peut-être faudrait-il un jour franchir le Rubicon ?"

    Dupont-Aignan : « En conscience, je regrette d'avoir voté Sarkozy »

    Peut-être que chez Dupont-Aignan c'est l'inconscient qui vote ?

  35. ydaho dit :

    @ Le Mau (185) : Il l'a fait de "bon cœur", n'a surement jamais envisagé autre chose, et recommencerait a coup sur, sauf a être lui même "en course" ! ;;;

  36. Woshe dit :

    Bonjour M. Mélenchon, bonjour à tous,

    Merci pour tous ces éclairages sur l'économie, l'histoire, la politique, que vous nous apportez avec des mots simples, et toujours avec la même conviction et cet humour piquant qui vous caractérise. Je crois que vous êtes l'un des rares responsables politiques à remettre les choses dans l'ordre : d'abord se préoccuper du projet commun, de la société que nous voulons bâtir ensemble, pour le bien de chacun, et ensuite seulement chercher la manière de lui donner corps. On nous bassine à longueur d'antennes avec le déficit public, la dette de l'Etat, les plans de rigueur ou la menace d'une fuite des capitaux, mais tout ceci n'est jamais observé au regard d'un projet commun sui serait partagé par une majorité. Personnellement, je ne connais personne qui n'aie pas envie d'écoles de qualité pour ses enfants, de soins et d'hôpitaux quand il est malade, de transports à proximité, d'un logement et de revenus dignes et d'une planète sur laquelle on puisse respirer autre chose que des gaz d'échappement. C'est un socle sur lequel peuvent s'accorder de nombreux Français, il me semble. Ne reste qu'à les convaincre que le plus court chemin est le Front de Gauche. Et vous nous donnez maints arguments et exemples pour y parvenir.
    Notre regretté et visionnaire Jean Ferrat, que tant de pleureuses opportunistes ont applaudi à sa disparition (les mêmes qui le fustigeaient 20 ans plus tôt), n'a cessé de proposer ce monde à naître qu'il faudra bien inventer. L'heure approche...
    Amitiés,

    Woshe

  37. jc de Seraing dit :

    J'ai écouté votre intervention dans les "grandes gueules", ce 18 août 2010. Vous avez remis les pendules à l'heure dans le dossier difficile que représente la politique sécuritaire et électoraliste de l'UMP et du président Sarkozi tant en ce qui concerne les expulsions des gens du voyage que la politique répressive de la police qui, en sous-nombre, doit marquer des points, faire des cartons. Malgré l'intervention délicate et émouvante de cette personne agressée lors de l'incendie du bus en banlieue, vous avez admirablement expliqué que l'avenir de nos jeunes délinquants ne pouvait être la prison où seulement la violence ressurgira à leur sortie mais bien l'éducation et l'accompagnement pour favoriser une prise de concience des conséquences de leurs actes en ces moments pénibles. Ce n'est pas en leur arrachant les bras et les jambes et en leur crevant les yeux que la société se portera mieux. Merci d'expliquer, avec des mots simples et compréhensibles toutes les difficultés des personnes et de montrer qu'on peut en sortir en pratiquant une autre politique au service de tous et de toutes, une politique plus juste où tout le monde y trouvera son compte.

  38. Geoges.Roullier PG 69 dit :

    La Souveraineté Nationale est en danger depuis l'avènement de L'Europe et particulièrement depuis qu'a été foulé au pied notre "Non" Majoritaire du Référendum sur l'Europe

    Par le traité de Lisbonne on nous imposé l'Europe à laquelle nous avions dit NON trahissant du même coup les Droits de L'Homme et du Citoyen et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme " Tout homme a Droit à la Nationalité de son Choix, il a le Droit d'en changer,,,,,,,,,,,,,, j'écris de mémoire Nourritute,soins, éducation, droit à la religion de son choix et d'en changer, choisir l'athéisme, logement, emploi, droit Politique et Syndical ect,,,,,,,,,,
    Cette France là, celle du drapeau tricolore celle de Manouchian, de Guy Moquet dont se sert par des artifices de perfidie le nabot et ses pions cette France là restera debout, le Drapeau Rouge a encore du grain à moudre
    Hier encore on chassait les sans-papiers, on les chasse encore, mais comme on s'habitue à tout, les médias en parlent moins, on cache la misère qu'on provoque,,,,,,,,,,,,
    Les Roms maintenant,ces voleurs de poules, pensez bonnes gens originaires de Roumanie ou pas du reste, certains sont français,Hortefeux à bout portant en tête organise la Chasse et la Gendarmerie suit comme elle avait suivi en 43 pour la rafle du Veld'hiv,,,,,,,
    Que deviennent nos DDH dans ce système qui peu à peu sombre dans le fascisme, Réadhésion à l'OTAN alors qu'au Nord ou à l'Est nul ne veut du mal à notre Nation. Envoi de troupes en Afganistan, oui, armée de métiers qui saitquelle va se faire tuer pour un pipeline américain l'Armée Républicaine de la Conscription par les voeux des Princes qui se sont succédés a été dissoute.

    Aujourd'hui en lisant la Presse j'apprends que l'Histoire notre Histoire de France sera tronquée pour commencer pour l'enseignement des Régnes, de François 1er Henri IV, Louis XIV, Napoléon, nous obligera-t-on par ordonnance d'autodafé à bruler nos livres, pour l'instant nul ne sait mais il est possible que certains illuminés s'y essaient. Pour les Marxistes dont je suis notre Histoire est liée à l'évolution histotrique de l'émancipation de l'Homme, Il est toublant de constater aujourd'hui que Stéphane Bern pur produit de la Voix de son Maitre dit tout haut dans la Presse Régionale en 5e page que"tronquer ainsi l'histoire est imbécile et que quand on ne sait pas d'où on vient on ne sait pas où l'on va," ça mèrite une gentille petite tape dans le dos.
    Nous, nous disons pour reprendre la Formule laïquement consacrée "qu'un Peuple qui oublie son passé est capable de la reproduire," raison de plus pour garder l'enseignement de notre Histoire
    (et dire que je ne voulais pas faire de commentaire aujourd'hui)
    Les bonnes organisations / ResF, DDH, le fait d'être adhérents du PG n exclu pas qu'on milite aussi dans une organisation...

  39. Le webmestre dit :

    M. Roullier

    et dire que je ne voulais pas faire de commentaire aujourd'hui
    Ce n'est pas une obligation, et surtout pas une obligation quotidienne.
    Et vous avez certainement observé que j'ai nettoyé quelques uns de vos commentaires où il ne s'agit que de congratuler les autres intervenants et leur suggérer une assiduité à ce blog qui n'est pas forcément dans leurs projets. Le principe des commentaires est de commenter, pas de nous livrer une revue de presse ou de décerner des satisfecit...

    Par ailleurs, puisque vous professez la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, je vous inviterai à la relire avant de la citer "de mémoire".
    Article 15
    Tout individu a droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

    Il n'est pas précisé, comme vous l'écrivez, que chacun peut réclamer la nationalité de son choix (sinon, on peut parier que la nationalité monégasque et son régime fiscal serait parmi les best sellers...)

    Pour finir, vos accusations envers la Gendarmerie sont graves. Et pour quelqu'un qui se targue de connaitre l'histoire de son pays, qui se revendique de Manouchian et de Môquet, vous êtes impardonnable d'ignorer que la rafle du Vel d'Hiv a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942, et non en 43 comme vous l'écrivez.

    Vous avez amplement mérité un point Godwin.

  40. ydaho dit :

    Je me "permet" un petit commentaire : On s'en fout un peu de la date exacte, qu'elle ait eue lieu un mardi ou un jeudi..(le dimanche, y bossaient peut être pas ? :mrgreen: ), ce qui est important c'est qu'elle ait eue lieu, et que ceux qui y ont participé ont dorénavant les "mains sales" pour un bon moment ! Perso, je ne leur trouve pas d'excuses valables, Et je ne suis ni pour l'oubli, ni pour le pardon, ça a été fait, et maintenant il faut l'assumer !
    N'êtes vous pas d'accord ?

  41. ydaho dit :

    Au fait, merci, JC de seraing, je ne savais pas pour l'intervention de J.L. Mélenchon, J'apprécie aussi cette intervention, il y a "au moins" une voix qui s'élève contre les n'importe quoi en provenance des "responsables" actuels et de leurs troupes ! (Une voix qui porte) !
    tin ça fait du bien !

  42. le Prolo (PG 01) dit :

    Marrant :

    L'agence de notation "Moody's" menace de baisser "la note" de la France si elle ne mène pas à bien sa réforme des retraite...

    http://www.marianne2.fr/Retraites-Moody-s-menace-Sarkozy-et-Fillon-s-executent_a196498.html

    Et de quoi j'me mêle ? D'où ils sortent encore ceux-là ?
    Niveau légitimité, crédibilité, objectivité, représentativité, honnêteté, ils sont quoi ?! ! !

    7 Septembre : Jour J -13

  43. ydaho dit :

    Je met le lien, au cas ou d'autres veulent l'écouter ?

    L'invité des GG - 18/08
    RMC : 18/08 - Jean-Luc Mélenchon

    http://www.rmc.fr/rub/services/84/rmc/radio/podcast/

  44. Vivement le troisième auditorium. Enfin j'espère qu'il y en aura un, car c'est clair, bien exposé et cela me donne envie d'adhérer au parti de gauche, moi qui survis grâce au crous. Vive Mélenchon, notre prochain président si la France est prête à changer.

  45. Le mau dit :

    à ydaho (18 août 2010 à 18h48)

    Ben oui, vous avez raison, on s'en fout un peu de la date exacte à laquelle 13 152 hommes, femmes et enfants ont été arrêtés, pour ensuite être parqués, entassés dans des wagons à bestiaux, gazés, les dents en métal précieux arrachées, les cadavres brulés, les ossements broyés, les cendres dispersées.

    Et les survivants ou parents, ayant perdu des proches dans cette rafle, ils s'en foutent un peu aussi, de la date exacte, ils commémorent ça quand ils ont le temps, quand il ne pleut pas, ou le Dimanche, par exemple, quand ils ne bossent pas...

  46. ydaho dit :

    Désolé le mau ne te méprend pas sur "ma sortie", je sais exactement quels jours étaient ces jeudi et vendredi, c'est le "reste" de mes mots qui est important...

  47. Michèle Rouby dit :

    Un chaleureux bonjour d'anniversaire cher Jean-Luc et merci pour le cadeau que vous nous faites ce jour sur le petit écran dans une heure.

  48. JJV dit :

    Bon anniversaire monsieur Mélenchon,
    que la force soit avec Vous!
    Merci encore
    jj

  49. Michèle dit :

    Non pas sur le petit écran mais sur RTL radio semble-t-il et tout de suite!

  50. Zeyn dit :

    La notion d'un monde multipolaire, debarassé de l'égémonie Americaine, debarassé de la main mise d'un seul sur le monde entier, à l'image de ce que vous dites sur la fondation swift qui grace à elle les USA peuvent avoir un oeil sur tous les comptes en banques, je trouve cela totalitaire, avec aucune liberté, je trouve cela même violent. Alors que l'on arrete de secouer l'épouvantail Iranien, Russe, Venezuelien, et que l'on s'occupe déjà a être completement libre et independant face aux USA et face a cet UE alliance atlantique. Pronons un monde multipolaire, avec un vrai concert des nations. Le monde change les states nous meneront dans leur chute. Pronons un nouvel organisme a la place de l'ONU. Redevenons France


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive