24août 10
J ’entre dans l’eau de la rentrée à petites brassées. Mais hier j’ai eu beaucoup d’enthousiasme à savoir que nos syndicats sont tombés d’accord sur la journée du 7 septembre. Je pense que la lame de fond qui se prépare doit être sérieuse si j’en juge par le niveau de l’extincteur mobilisé pour en rendre compte par le journal « les Echos ». La Pravda des biens pensants insiste sur les désaccords entre les syndicats le jour où ils se mettent d’accord, puis installe en pleine page sur six colonnes une interview d’un « chercheur à l’Ires » pour expliquer que les gens ne croient plus aux « rituels de protestation » et que de toute façon rien ne sert à rien. Excellents signes. Décryptons : les syndicats joueront la suite ensemble et la mobilisation sera ample et forte. La preuve les biens pensant ont compris que la situation est spécialement chaude. Raison pour laquelle à partir de maintenant tous les gens « raisonnables » vont jouer de l’extincteur, de la diversion et si possible de la division. Mais une chose contre quoi ils ne peuvent rien, c’est la vitesse à laquelle le système Sarkozyste se décompose. Si cet effet se combine avec une bonne mobilisation sociale, la vie va être décidément pleine de surprises fin 2010. Raison de plus pour réussir ce qui est à notre portée : la mobilisation du 7 septembre. Cela doit être une affaire personnelle pour chacun d'entre nous.
J’invite à une grande vigilance et beaucoup de travail à propos de cette journée de mobilisation. Je pense que ce « chercheur de l’Ires » reconverti en pronostiqueur de nombre de manifestants donne le ton du niveau de ce qui va être déployé en matière d’enfumage. Mais comptons aussi que bien des gens seront là pour faire de cette journée un pur sujet de bavardage au point de passer à côté de l’essentiel. C'est-à-dire être personnellement présent dans la grève où la manifestation de rue. Quoiqu’en dise le chercheur de l’Ires (autrefois « les Echos » donnait la signification des sigles), le pouvoir n’a aucunement les moyens de passer en force. Sa situation ne le lui permet pas. La droite politique se divise en profondeur. Les électeurs de droite font la gueule comme l’a montré l’abstention à toutes les élections depuis la présidentielle. Les récentes orgies sécuritaires ne sont plus autant appréciées qu’autrefois compte tenu du discrédit qui en résulte et du faible niveau des résultats acquis avec ces méthodes. Le désamour est ancré. Tout l’agace. Même le style « barbe de trois jours » du président-je-suis-un-homme-comme–tout-le-monde dans Paris Match est mal accepté. Sarkozy ne peut tenir tête que si le front syndical se brise, comme en 2003. Ou si la gauche politique commence à faire des tortillons dans le genre des foucades de Cohn Bendit à l’université des Verts ou des pirouettes socialistes. Mais la consigne doit être de faire semblant de n’avoir ni vu ni entendu chaque fois que des provocations de ce style se présenteront. De même les militants politiques feraient bien de se tenir à distance des sujets en débats entre les syndicats sur la tactique à suivre. Une raison simple est que cela ne changera rien sinon à créer un sentiment de confusion et de chicayas qui ne servira surement pas l’objectif. Ce n'est pas le moment. Je crois le but à portée de main.
Mon optimisme est raisonné. Je me doute qu'on le mettra sur le compte de la posture. C’est vrai en partie. Et ce n’est pas d’aujourd’hui. Je ne partage pas du tout ce réflexe morbide d’une certaine gauche aigre qui voit toujours et par principe le verre à moitié vide sans se rendre compte que c’est une autre façon d’aider à le vider davantage encore. Cependant, dans le cas, mon optimisme de l’action tient à deux ancrages. D’abord l’importance du sujet dans l’esprit du commun des mortels. Avec la question des retraites c’est une certaines forme d’idée de la vie sociale qui se joue. En fait c’est la première fois depuis longtemps qu’un projet veut modifier de façon aussi intime et radicale la façon de penser le déroulement de sa vie. La retraite c’est un sujet second dans les couches supérieures de la société où l’usure au travail est peu ressentie et où « l’oisiveté » est redoutée. Mais pour la majorité de la population active l’usure au travail se paie comptant, dans sa chair et toute rallonge est une peine supplémentaire, parfois décisive pour ce qui est du cap qui sépare bonne ou mauvaise santé, gêne ou handicap. La colère est donc grande, quoiqu’en dise qui on voudra et donc la disponibilité pour approuver l’action est considérable. Voila pour nos forces. En face, c’est l’inverse. Je ne vais pas redire ce que chacun sait, voit et sent. La droite politique a commencé à se débander. En atteste les montée au créneau des Villepin et autres cette semaine. Elles témoignent de leur ressenti : pour eux l’espace s’est ouvert. La raison est dans la conjoncture cela va de soi. La superposition de l’affaire Woerth-Bettencourt avec le contexte général a coupé le moteur déjà bien crachotant de l’effet Sarkozy. L’échec est profond car le président avait remporté à la présidentielle une victoire qui était annoncée comme le retournement définitif du cycle politique venu de 1968 et même de celui issu de la Libération. Désormais on allait aimer l’Etat absent, les services publics dégraissés et les riches. C’est le sentiment exactement contraire qui est dominant aujourd’hui. Le cœur de l’effet Sarkozy est mort. Si la mobilisation des retraites tient la durée, Sarkozy ne peut tenir le choc. Sa majorité ne suivra pas davantage qu’elle n’avait suivi Chirac et Juppé sur le même sujet à mesure que s’allongeaient les cortèges de manifestants. Le changement de gouvernement annoncé pour octobre voulait être un rebond, nous allons en faire un enterrement.
Le communiqué commun de l’intersyndicale pour appeler à la journée du 7 septembre va clore mon propos pour aujourd’hui. Une bonne chose est de le faire circuler partout où l’on peut.
Communiqué commun de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CFE.CGC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA le 23 août 2010
« Après les fortes mobilisations du premier semestre, et notamment le 24 juin dernier, les multiples initiatives qui ont ponctué l’été, montrent la détermination des salariés à faire entendre leurs revendications et leurs propositions concernant le projet de réforme des retraites dont le contenu est injuste et inacceptable.
La période estivale a été marquée par la persistance de la crise économique et sociale – la situation du chômage s’aggravant encore notamment pour les jeunes – et par l’annonce de mesures de rigueur supportées essentiellement par l’ensemble des salariés. Le gouvernement poursuit une politique inadaptée en terme d’emplois et de pouvoir d’achat qui accroît les inégalités.
Au moment où le projet de réforme des retraites va être examiné par le parlement, les organisations syndicales rappellent leur ferme opposition à celui-ci. Cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels. Les questions d’emploi notamment pour les jeunes et les seniors, celles des inégalités hommes-femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées, mais font porter à plus de 85% les efforts sur les salariés.
La remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes.
Les organisations syndicales considèrent aujourd’hui que rien n’est joué et appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à poursuivre la construction d’une mobilisation de grande ampleur et à faire du 7 septembre prochain une journée massive de grèves et de manifestations.
Le gouvernement et les parlementaires doivent entendre la mobilisation des salariés et répondre à leurs revendications pour d’autres choix en matière de retraites, d’emploi et de pouvoir d’achat. Les organisations syndicales se réuniront dès le 8 septembre pour analyser la situation et décider des suites unitaires à donner rapidement à la mobilisation. »
FO, ça n'a jamais été ma tasse de thé, mais je dois bien admettre que sur la question des retraites, leur position est la plus cohérente. Ou bien on se bat pour le retrait du projet (il est bien compris qu'il faudra tout de même une réforme, mais une vraie, qui va chercher l'argent où il est), ou on est prêt à acceprter des aménagements à la marge.
Étant donné le rapport de force politique, avec un PS qui fait semblant de s'opposer, s'il y a des aménagements à la réforme, ce sera sur les points indiqués par Sarkozy, avec une petite pétouille concernant la pénibilité (qui touchera 10 ou 20 000 personnes au maximum). La CGT et la CFDT crieront alors victoire et tout le monde rentrera à la maison.
À nous de décider ce qu'on veut : le retrait ou des petits aménagements ?
Si on choisit le retrait, il faut se donner les moyens que nous refusent les Confédérations (moi-aussi, Guy, je ne mets pas dans le même sac les syndicats de base et les Conédérations et leurs bureaucrates).
J'en reviens à la suggestion que je faisais plus haut. Qui est prêt, le soir du 7, à refuser la dispersion qui sera ordonnée par les centrales et discuter toute la nuit des suites à donner au mouvement ?
A lou passejaire
C'est pour cette raison que j'ai rejoins le PG
Chère Nipontchik
Le post 46 s'appelle Jennifer. Oui tout est dans tout mais dans la lutte il est utile de bien lutter sur chaque petit point pour amalgamer le maximum de gens. La lutte c'est l'art des alliances et les retraites ne touchent que les salariés directement. il est bon de savoir comment y associer les jeunes et autres, surtout que leur vrai problème c'est le chômage et qu'ils en crèvent!
Bonjour à tous,
bonjour Jennifer(46), je m'excuse d'interférer comme ça dans vos discussions mais je reste dubitatif sur l'utilité des petites phrases du genre "Personnellement je suis pour le retrait de la réforme et on peut proposer une autre réforme mais sans dire qu'il y a un problème du financement des retraites (comme le disait localement la section PCF de façon assez ambiguë* qui ressemblait fort aux propos gouvernementaux".
Jennifer a raison de parler des cadeaux fiscaux "5 milliards" MAIS j'ose espérer que la section locale du PCF essayait d'expliquer qu'a cause du sous-emploi des jeunes, du sous-emploi en général « travail à temps partiel subi, chômage et salaires trop bas ; (je n'étais pas sur place), et je me répète, j'ose espérer que cette section locale voulait également dire que, quand enfin les patrons feront leur boulot, c'est-à-dire, embaucher avec des salaires dignes de ce nom (une forte augmentation des salaires).
Gouvernement abrogation du bouclier fiscal, récupérer les 10 points qui sont passés du travail au capital, aux profits,
Moins de chômage, forte augmentation des salaire = plus de cotisations = plus d'argent dans les caisses pour payer les retraites.
Peut-être je dis des bêtises et la section PCF en question est du côté du patronat et du gouvernement, mais permettez-moi d'en douter...
Si mes souvenirs sont bons sur le blog de Jean-Luc Mélenchon, nous, PG, PCF, associatifs, syndicalistes personnalités (…) = Front de gauche non ?
Veuillez m'excuser encore une fois de cette intrusion.
Amitiés
A +
maxou
2009 : les syndicats (certains ?), appellent à la grève, une journée durant quelques mois.
Et après ?
Le pouvoir n’en a rien à cirer. On peut même se demander si ça ne les arrangent pas, (économies sur les salaires des fonctionnaires).
2010 : bis repetita ?
Ou alors il y aura des miettes consenties aux gueux, (on vous l’a assez dit Messieurs Dames : c’est la CRISE).
Mr Gilbert DUROUX a raison : grève générale illimitée. Face à des gens planqués dans des bunkers, il faut utiliser de la dynamite…
Mais qui va, qui est en mesure, d’allumer la mèche ?
J.M. Dubois
Voila plusieurs fois que je lis dans les commentaires "grève générale illimitée".
Je croyais avoir sur ce blog affaire à des gens réalistes et je commence à me demander aux cotés de qui je vais manifester le 7. Des illuminés?
Pour qu'une grève soit générale, il faut qu'elle soit suivie en particulier dans le secteur privé et dans le secteur libéral qui concernent un part importante des emplois. Sinon, c'est comme d'habitude, une grève de fonctionnaires.
La grève est un rapport de force entre un travailleur et son employeur. J'arrête de travailler jusqu'à ce que mes revendications soient satisfaites. C'est en effet un droit. A condition que les revendications s'adressent justement à l'employeur.
Ainsi, lorsque les fonctionnaires sont en grève, ils sont dans ce rapport de force avec leur employeur direct, ou relativement direct, l'Etat. Celui-ci a le pouvoir de faire cesser la grève en négociant, même sur un sujet aussi large que celui des retraites.
En revanche, le salarié du privé qui est en grève pour protester contre une mesure gouvernementale est aussi dans un rapport de force, mais avec son patron. Celui-ci n'a aucun moyen de faire cesser la grève puisque ce n'est pas à lui qu'elle s'adresse. Parfois, dans les PME, le patron est également concerné par la réforme des retraites.
En revanche, si le salarié accumule les jours de grève sans raison valable (je veux dire qui concerne l'entreprise) il va vite se retrouver moins concerné par la retraite !
Je suis salarié du privé. Le 7 je manifesterai contre la réforme des retraites telle qu'elle a été imaginée par l'actuel gouvernement. Mais je prendrai une journée de congé.
Quant à une grève (qui ne peut donc pas être générale) illimitée, combien d'entre nous ont les moyens de rester sans salaire au delà de 4 ou 5 jours?
Commençons plutôt par réussir la grande démonstration du 7.
"Mr Gilbert DUROUX a raison : grève générale illimitée."
Non, je n'ai jamais parlé de grève générale illimité. Ça ne se décrète pas. Simplement, je pose la question : qui est prêt le soir du 7 septembre à ne pas répondre aux ordres de dispersion qui viendront des centrales syndicales, pour profiter de la douceur du soir pour discuter de la suite. À mon humble avis, personne. C'est ce qui me fait dire qu'il est illusoire de parler de grève générale si on n'est même pas capable d'une toute petite action de désobéissance sans risque (ben oui, sans risque, si on est des milliers à dire "on n'a pas envie de bouger", on ne risque rien ou pas grand chose).
Paco Alambron : « (….) Quant à une grève (qui ne peut donc pas être générale) illimitée, combien d'entre nous ont les moyens de rester sans salaire au delà de 4 ou 5 jours?
Commençons plutôt par réussir la grande démonstration du 7. »
Pardon Mr Gilbert DUROUX, je vous ai mal lu.
Désolé mais, à mon humble avis, de petit précaire, endetté jusqu’au cou, qui a « perdu » trois jours de salaire (smic) en 2009, (actuellement en C A E); vue la situation de bon nombre de français ; j’ai de gros doutes quant à la portée de cette énième journée de grève.
En 2009, n’étions-nous pas nombreux ?
Entre parenthèse, la situation en Grèce n’appelle t’elle pas à questionnement ?
Évidemment, sincèrement, j’espère me tromper.
Quant aux gens réalistes, je me demande si les syndicats ne le sont pas un peu trop…
La grève générale illimitée "massive et avec baisse significative de la production et des transports" est sur le court terme la seule action qui puisse faire plier Sarko sur cette question des retraites, mais elle ne peut pas se décréter par les syndicats (si ils le font et qu'elle n'est pas suivie, ils perdent toute crédibilité et s'affaiblissent d'avantage). Elle ne peut se produire que si ce sont les salariés qui "font prendre la mayonnaise", en assemblée générale dans leur entreprise et que le mouvement fait tâche d'huile, et c'est là que les syndicats ont un rôle important (pour canaliser la consultation et les actions).
A mon humble avis la stratégie de l'après 7 septembre doit donc être débatue dans les entreprises, dès maintenant.
En cas d'échec, ce ne sera pas la fin de l'histoire, par exemple cette question de la retraite à 60 ans pourrait faire partie du programme du FdG en 2012. Le bulletin dans l'urne c'est une action qui ne coûte pas cher et qui peux "rapporter gros".......
Maxou
Tu y vas de tes grands mots: le pcf passé du côté du patronat. Je n'ai pas dit cela. J'ai dit que leur argumentation était ambigue et prêtait à confusion. Du coup je me suis dit que ce qu'on voulait était d'abord et avant tout le retrait du projet de loi comme le dit FO. Es-tu d'accord avec cela? C'est la première chose à dire, la base de tout.
Cordialement
Jennifer
bonsoir
j'ai bien peur qu'une grève "illimitée" soit simpliste
soyons déjà plus de 2 millions dans la rue le 7 et après, on envisagera la suite !
.....manque encore 1 million d'adhérants au PG.!
Ca bouge je m'en rends compte car les langues se délient et même dans certains commerces où la réserve était de mise les "patrons" osent dire que tout fou le camp en vous lâchant "le pouvoir d'achat des clients a tellement baissé que je ne travaille plus et me trouve en difficulté".
Hier je discutais avec un Hôtelier dans un village balnéaire des Pyrénées Orientales. Cet hôtelier à complètement réduit sa période de pleins tarifs qui était il y a deux ans entre le 1er juillet et le 31 août pour la passer du 10 au 31 août !
Encore un qui ne se cache pas pour fustiger le prince Bling-bling !
Je n'ai jamais manqué une manif depuis les années 80 même au temps du PS ; mais quand je pense aux autres qui nous taxaient que nos grèves étaient pour "casser" le parti que nous avions portés au pouvoir en 81 sans vouloir comprendre que les attaques à doses homéopathiques allaient se payer "cash" un jour !
Nous y voilà, alors je prends un malin plaisir quand je rencontre d'anciens collègues anti-grévistes de l'époque je les félicite d'être à mes côtés mais je ne peux m'empêcher de les titiller et leur dire que nous aurions pu éviter tout ce gâchis si en temps utile ils avaient été un peu moins "intégristes d'un parti". CQFD
Tous le 7 dans la rue pour qu'au moins s'il nous entend pas il puisse nous voir !
Le 7 n'y suffira pas et contrairement à ce que beaucoup disent, la grève générale dans la durée se décident bien!
C'est à ce prix que nous obtiendrons pleine satisfaction: LE RETRAIT de cette réforme voulu par le système capitaliste représenté en France par Sarkozy et les siens. Nous devons battre le fer tant qu'il est chaud et ne pas faiblir. Pas de négociations qui nous conduiraient à une reculade sociale. Toutes négociations doivent se faire dans un seul but: L'avancée des acquis sociaux.
@ Dubois (58)
Qu'est-ce-que quelques jours de salaire par rapport à toute une vie de travail avec un salaire de misère et une retraite minable dont on rsque de ne pas bénéficier bien longtemps, ou, pire encore, de devoir se constituer sa retraite soi-même par petites économies auprès des assurances privées style fonds de pension à l'américaine qui riquent de laisser un certtain nombre de salariés le cul sur le sable ?
Ayant vécu 68, je suis dubitatf sur la portée d'une grève. Ce qu'il faut, parcontre, c'est construire une force capable de faire reculer la monstrueuse machine capitaliste. Et cette arme redoutable c'est le peuple qu'il faudra convaincre de sa puissance. La grève peut y contribuer à condition que suive un travail énorme d'information et de préparation à de grandes actions sectorielles qui puissent déboucher sur un mouvement de grande ampleur. Mais, vu l'état de faiblesse de la gauche, je crains que nous n'en ayons pas les moyens. La prise de conscience in dividuelle de la force collective ne semble pas à l'ordre du jour tant nous avons encore une vision messianique de l'homme ou du parti providentiels qui posent d'une manière pressante le rapport de dominant à dominé.
" Les millions de jeunes qui galérent pendant des années, de stages en CDD à répétition, avant d’accéder à un vrai emploi se moquent de savoir si dans 40 ans, l’âge légal de la retraite sera 60, 62 ou 70 ans. Leur préoccupation c’est le chômage de masse qui leur bouche l’horizon et leur pourrit la vie …
C’est néanmoins l’intérêt des jeunes de participer massivement aux manifestations du 7 septembre, puisque le report à 62 ans de l’âge légal de la retraite, et à 67 ans de celui donnant droit à une retraite à taux plein, ne ferait qu’aggraver le chômage en général et celui des jeunes en particulier."
Lire l’intégralité de notre Lettre ouverte aux jeunes intitulée « Dénoncez ces réformes qui vous ferment les portes de l’emploi et des entreprises ! »
Il est temps que certains realisent que bcp parmi nous se foutent de la retraite
c'est un combat d'arriére garde, encore nourri par cette nomeklatura
(dont Mélenchon fait partie)
qui ne peut pas penser autrement:
repenser le monde, oui
et "re-enchanter la ville "
Luc Cuvier
"Comme le posait l'un de nos camarades, on ne peut continuer à penser le temps des individus comme cette longue période d'aliénation qu'est pour la majorité celle de l'emploi (ou de son absence) suivie de cette antichambre de la mort que représente la retraite... Repenser le monde, quoi..."
43 @ guy (pg25)
je ne mets pas en doute un seul instant ton combat syndical ds ton entreprise,mais si tu es syndique a la CFDT, c'est que tu partages quand meme un grand nombre d'idees developpées pas la CONF et je ne crois pas en CHEREQUE pour defendre nos retraites c'est tout !
ce type et ses sbires a la direction ont tjr une attittude d'accompagnement (comme bcp de syndicats aujourdhui) des mesures gouvernementales plutot que ds une attitude de combat ! meme si les militants comme toi veulent se battre.
je ne pense pas que ces syndicats peuvent nous mener a la victoire
Oui la journée du 7 est très importante mais celle du 4 aussi...Rispostes nécessaires et indissociables aux deux faces réactionnaires et xénophobes de la politique menée par Sarko...J'espère que le cortège du PG sera nourri Place de la République !
@ max
Pour ma part la question n'est pas de croire en Chérèque. Pas plus qu'en Thibault, en qui je n'ai pas davantage confiance (il est prêt à négocier sur la pénibilité et donc à lâcher sur tout le reste).
@ laforcedupeuple (63)
Je souhaite, moi aussi, la grève générale. Mais il faut être un peu réaliste. Lorsque j'évoquais l'idée de ne pas répondre aux ordres de dispersion après la manif, ce n'est qu'une simple idée jetée en l'air (j'espère qu'il y en aura d'autres) pour essayer de démontrer quelque chose.
Ce que je voulais montrer, en faisant cette suggestion, c'est que si on n'est même pas capable d'un tout petit, mais vraiment minuscule geste de désobéissance, comment peut-on envisager, et même parler, de grève générale ?
L'impression que j'ai, c'est que nous sommes soumis, ligotés par les crédits, incapables d'anticiper et de mettre en place des caisses de grève. Alors comment tenir dans la durée dans ces conditions ?
@ Guy(PG25)
Je suis exactement dans la même situation que toi.. Dans mon entreprise (Grande !) j'ai fait le choix de la CFDT car les représentants des autres syndicats, en particulier CGT, sont une honte pour le combat syndical ! J'assume tout à fait ce choix, je passe mon temps à expliquer aux amis qui ont du mal à comprendre mon choix (je suis de sensibilité politique libertaire !) que si je veux pouvoir agir un minimum ds ma boite (je suis élue CE/DP/cHSCT) je dois m'encarter... sinon, je ne sers à rien ! et même si je déteste F.Chèrèque, j'aime travailler avec mes camarades élus, dont la plupart s'appuient sur ma dynamique " radicale". Aux manifs, je ne suis pas sous la bannière CFDT, et je n'ai aucun complexes......
Si la grève du 7 reste la ballade festive habituelle, je vais péter un plomb.... enchainons le 8, le 9, le 10, je pense que nous sommes nombreux à être prêts à cela, même sans les syndicats, qui sont des boulets qu'ils faut tirer ou pousser en permanence... marre de faire semblant de lutter pour la bonne conscience...là c'est du lourd qu'il faut anéantir, et non plus ralentir : " LE POUVOIR NE SOUHAITE PAS QUE LES GENS COMPRENNENT QU'ILS PEUVENT PROVOQUER DES CHANGEMENTS " N.C
Allez courage encore une semaine ^^
Résumons le programme du gouvernement:
--> Plusieurs institutions, organisations interpèlent notre gouvernment sur leur politique sécuritaire.
--> Manif le 4 septembre
--> Référé-suspension sur le décret 2010-872 (HADOPI) par la FDN (http://blog.fdn.fr/post/2010/08/11/Refere-suspension-sur-le-decret-2010-872). Personne n'en parle mais c'est important me semble t il.
--> Manif du 7 septembre sachant qu'il y a déjà des syndicats qui ont déposé des préavis de grève reconductible et plutôt une bonne nouvelle concernant la la RATP et la SNCF (http://www.7septembre2010.fr/post/2010/08/27/Reconduire-la-gr%C3%A8ve-du-7-%C3%A0-la-SNCF%2C-c-est-possible!)
Je sens que la rentrée va être dure (mais pas pour nous). Mais point trop d'optimisme ceci ne fonctionnera que si et uniquement si il y aura une forte mobilisation...
Je ne me fais pas de souci pour le 7 septembre, mais je suis inquiet pour les jours suivants
En effet l'effort de tous unis pour le combat sur les retraites ne doit pas s'arrêter le 7 au soir, mais bien se poursuivre massivement les jours suivants et sur tous les sujets qui nous préocupe et il sont nombreux.
On nous explique tous les jours que l'espérance de vie augmente de 3 mois par an, d'où la nécessité absolue de changer le système des retraites. Avec ce calcul, on nous annonce également que nous aurons x% de centenaire en 2010. Et bien, même ca, ca se discute...
Un petit calcul, imaginons un tout petit pays dans lequel, une année seraient mortes 11 personnes, 10 à l'age de 80 ans et une à l'age de 30 ans (dans un accident de moto), l'espérance de vie est alors de (10*80+1*30)/11=75.45.
L'année suivante, on met plein de radars, et finalement, seulement 10 personnes meurent, toutes à l'age de 80 ans.
L'espérance de vie moyenne a donc augmenté de 4 ans et demi.
Est ce que les comptes de la sécu se sont dégradés ? Non bien sur, puisque la durée de vie après soixante ans n'a pas changé. Mieux que cela, ils se sont AMELIORES, parce que celui qui n'est pas mort à 30 ans cotise au cours de l'année où il est resté vivant et continuera de cotiser jusqu'a sa retraite.
L'espérance de vie peut augmenter et les comptes de la sécu s'améliorer. CQFD
Ce petit exemple n'est pas totalement fantaisiste. Sur le site de l'INSEE ou sur celui de l'OCDE on trouve des statistiques démographiques qui montrent que si l'espérance de vie (pour les hommes), dans les dix dernières années par exemple, a augmenté en moyenne de 2.8 mois par an, l'espérance de vie après 65 ans n'a elle augmenté que de 1.6 mois par an. Donc 2.8-1.6 = 1.2 mois de cotisations par an en plus et 1.6 mois de retraite à payer en plus par an.
En plus pour la plupart des pays européens, dans les 4 dernières années l'espérance de vie au delà de 65 ans semble saturer.
Et quand on nous donne en example les réformes de l'Allemagne, c'est du pur délire. Du point de vue démographique, compte tenu de la différence de taux de fécondité entre la France et l'Allemagne qui existe depuis des années, notre pourcentage de plus de 65 ans devrait être comparable à celui que connait l'Allemagne aujourd'hui dans 30 ANS !
Ma conclusion: ce qu'il faut augmenter c'est le nombre de personnes qui cotisent
Du travail pour les jeunes - à temps plein
Pour les femmes - à temps plein
Pour les chomeurs - à temps plein
Et une lutte contre les employeurs qui ne paient pas leurs charges sociales
Quelques chiffres
Espérance de vie des femmes en France après 65 ans, 16.8 ans en 1970, 18.2 ans en 1980, 19.8 ans en 1990 et 21.2 ans en 2000, puis ca stagne à 21.3 ans jusqu'en 2003. Soit un peu plus d'un mois et demi par ans et pas 3 mois par an.
Espérance de vie des hommes en après 65 ans, 13 ans en 1970, 13.6 ans en 1980, 15.5 ans en 1990 et 16.7 ans en 2000, puis ca stagne à 16.9 ans jusqu'en 2003. Soit un peu moins d'un mois et demi par ans et pas 3 mois par an.
Juste une petite astuce pour "déborder" nos directions syndicales qui s'apprêtent à nous refaire le coup de "'vous avez bien manifesté, rentrez chez vous, on s'occupe du reste...'"
Depuis ma syndicalisation en 1972, j'ai pris l'habitude d'aller aux manifs avec mes pancartes personnelles qui se font très remarquer par les médias et les passants souvent d'accord. Le 24 juin dernier, j'avais écrit d'un coté "un retraité égal un emploi jeune" et de l'autre "Woerth escroc (encore un) démission" et "grève générale".
Multiplions ces pancartes grandes comme un calendrier. C'est mieux qu'un ballon ou une chanson.
Personnellement, je suis pour le retrait total de la réforme Woerth/Sarko/européenne, la décision de nos dirigeants de continuer la mobilisation de suite et la grève générale pour faire frémir nos économistes.
Certains commentaires vont dans le sens de Marcher le 7 à la Grêve Générale illimitée quasiment insurectionnelle, j'ai trois questions à poser
Qui le Décrètera cette Gr^ve Générale illimitée ?
A partir da quel programme d'action ? retraites oui, bien sûr, emploi, logement, éducation, santé publique ?
Avec qui ?
--------------------------
1967 il s'en fallu d'un siège pour que la Gauche soit Majoritaire
10, 11 mai 68 : 10 ans ça suffit, De Gaulle avait pris le Pouvoir le 10 Mais 58 à la suite d'un Coup d'Etat dans le cadre de la Guerre d'Algérie
-----------
En presence Un PCF puissant + de 20 % à chaque consultation, une armée celle de la Conscription 1 million1/2
d'appellés dont on sait compte tenu des circonstances,ne tirera pas sur ses pères et mères
6, 20% du PCF sont de petits commerçants, artisans et professions libérales tous acquis parce que tributaires de la Classe Ouvrière. Une paysannerie de petits agriculteurs dont beaucoup sont des demi- prolètaires, ramassés le matin de bonne heure - équipes de nuit- 3/8 6 la CGT très puissante - SFIO sans influence sur la classe ouvrière UNE FGDS naissante pleine de "promesses" Des dizaines de milliers de Militants ont suivi les écoles de formation du Parti des Section- Fédérales-Centrales dans ses rang le langage est quaisment commun d'un bout d l France à l'Autre
de l'autre Côté RPR - Centre- G Patrons mais aussi dans ces rangs des gens issus du Petit Peuple oui certains Gaullistes de Gauche. Nous n'en sommes qu'à l'Europe des SIX sortant du Pôle Charbon-Acier
La grêve Générale est décrètée le 11 Mai par les Centrales Syndicales au Nombre de 1 seule, à la suite du Mouvement des Etudiants qui occupent la presque totalité des Facultés, Grandes Ecoles
Le 12 Toutes les Usines ou presques sont occupées des milliers de PC sont allés porter la bonne nouvelle" les patrons peuvent payer et l'Etat suivra" On Hisse e Drapeau Rouge L'essentiel des revendications c'est la révalorisation des salaires et la 4eme semaine de CP que certains ont dejà
A aucun moment on a parlé de Grêve Illimitée Générale oui mais de fait, nous avions des drapeaux rouge en suffisance
-----------------
Nous savions et nous savons encore que la grêve insurectionnelle ne se décrète pas, elle se situe à un moment de l'Histoire d'un Peuple qui l'a patiemment préparéé
Certains commentateurs sur la Blog ont écrit " nous sommes nombreux qui ne pourrons tenir plus de 4 ou 5 jour
-----------------
En 68 nous avions demandé la Solidarité des Commerçants et Artisans et Paysans tous tributaires de la Classe Ouvrière à 95% sur les vitrines des Bouchers épiciers, boulangers, pharmaciens y compris Notre affichette signalait Commerçant solidaire de la Classe Ouvrière en Lutte
Nous avions fermé le seul Carrefour de notre Région
-------------------
Aujourd'...
Suite et Fin de mon @75
Aujourd'hui pour nous venir en aide
Certes la Confédération Paysanne, dont les membres sont de moins en moins nombreux et ont de plus en plus de problèmes à règler
En 68 les agriculteurs nous avaient constamment approvisionné de patates et autres légumes, gratuits ou presque
Plus de Petits commerçants tous ou presque ont disparu avalés par les Grandes Surfaces, en 68 ils avaient sorti l'ardoise, aujourd'hui avec la Carte Bancaire ?, fermer les Grandes Surfaces ne règlerait pas les problèmes de plus en 68 Les comptes bancaires n'étaient pas généralisés ce n'est qu'en 69 qu'ils l'ont été et là a commencé le crédit, en 68 on touchait son salaire dans une enveloppeet en billets, chacun avait chez soi de quoi se voir venir quelques jours au moins + la solidarité on a pu tenir 4 à 5 semaines.
___________
Alors oui moi aussi je suis un nostalgique de la Grêve Générale Illimité mais dans une Europe des 27 pays tous inféodés à l'économie mondialisée au libéralisme sans foi ni loi, difficile
Sans un Grand Parti de la Classe ouvrière Républicain et Socialiste fédérant toutes les Gauches de Gauche, difficile
---------------------------
Aujourd'hui il convient de le rappeller notre Objectif Pour le 7 est que devant les millions de manifestans le Gouvernement retire son Projet de Réforme des Retraites à 62 ans et 40 années de versements , Nous exigeons de garder la retraite à 60 ans avec 37 années1/2 de versements pour l'instant plus tard pourquoi pas 35 ans de versements
-----------------------
Il va donc nous falloir choisir entre la Passion et la Raison
j'espère que nous choisirons la Raison dans les deux cas je serai là
RG
Avez vous lu l'article de L Joffrin dans Libération du 27 08: Comment la gauche peut rebondir? à propos d'un petit opuscule de J Julliard. Cet article aurait pu aussi bien résumer les positions du PG et de JL Mélenchon. "L'adversaire principal c'est le néocapitalisme....... Il faut se retrouver non pas autour d'un projet d'accompagnement social de la crise mais sur un projet de rupture réaliste avec la société libérale, projet qui intègre l'héritage républicain, l'apport de l'altermondialisme et de l'écologie."
Bonjour,
Moi aussi tout comme Paco Alembron, je me pose parfois des questions sur le "réalisme" de certains commentaires a propos de la grève générale illimitée... Et tout comme lui je me pose cette question : combien parmi "nous" avons les moyens de faire cela ? C'est déjà bien qu'il y ait une première manifestation le 4, si elle est bien réussie elle préparera fortement le terrain pour la grève du 7 septembre, et si ce jour là nous sommes très nombreux, hé bien comme le dit Jean-Luc Mélenchon nous pouvons gagner.. Car tout comme la plupart d'entre nous ce gouvernement de part ses façons de diriger, ne peut (peut être) pas se permettre ces deux évènement s'il sont très suivis ! Alors, s'il vous plait, ne partez pas vaincus ou ne faite pas la "fine bouche", soyons déjà présent ces deux jours, ils sont très important, il n'y a qu'a regarder les "titres en vogue" du moment pour s'en convaincre..
Ces deux jours, il faut convaincre les indécis et bien montrer que "nous" sommes là ! Et que nous voulons combattre ce gouvernement qui se conduit en prédateur !
Sur la greve illimitee. Bien sur que c'est irrealiste, et bien sur que c'est ce qu'il faudrait. Donc on en est la: un pouvoir qui s'accroche alors qu'il est en crise et on a tous envie d'une greve coup de chiffon qui le fait chuter. Je pense que la colere montante montre qu'on n'est pas loin du but. Greve illimitee je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'il y a deux manifs qui se suivent le 4 contre le racisme et la xenophobie et le 7 sur les retraites et que ce cumul et cette proximite donnent une dynamique incroyable a la protestation anti Sarkozy. Il faut aller aux deux. Ce ne seront pas les memes personnes qui seront mobilises aux 2 (a part les militants) mais les 2 vont faire trembler le regime. Sarkozy en fait trop.
Par ailleurs les sondages qui donnent la gauche gagnante dans 2 ans, je me mefie. En 2 ans bien des choses peuvent se passer. Le racisme, le chomage et la demoralisation peuvent avoir gagner du terrain faisant le lit de la division en profondeur du peuple. Creons des maintenant le rapport de forces et ne baissons pas les bras: dans la rue et dans les urnes, sans relache, tout le temps.
Jusqu'a present les politiques et institutionnels sont contre les mesures sur les roms et la xenophobie d'Etat mais les sondages donnent 2/3 qui soutiennent ces mesures. C'est donc grave. Si on ne fait pas reculer sur le racisme et sur les retraites, les masses decues vont s'engager dans la politique du bouc emissaire par frustration sur la crise economique. Ce sera la degringolade. Et les politiques suivront.
on n'a plus le choix que de se battre sans arret, sans relache pour faire chuter ce gouvernement avec tous les moyens a notre disposition, et avec toutes les couches sociales decues, ecoeurees, unies contre l'ennemi commun qui est ce gouvernement de droite chantre du neoliberalisme, la privatisation et aux ordres du capital.
Tu as raison Jennifer, méfions nous des sondages, plus (+) destinés a manipuler une certaine opinion qu'a retranscrire la réalité... Hier soir j'écoutais une émission ou la plupart des commentateurs s'accordaient pour dire que le président avait de toutes façon conservé son "socle" électoral" (semble t'il indéfectible ?) qui lui permettait d'arriver en tête au premier tour.. Et "l'intérêt" dans le système a deux tour.. Ce sont environ 26 % des voix pour être là ! Il sera très dur a battre, soyons en sur !
Ydaho
Oui il y a cela mais il y a surtout qu'en deux ans les choses ont le temps de changer. C'est sur que Sarko n'a pas le vent en poupe (super!) mais en periode de crise extreme comme nous la connaissons et qui n'est pas prete de finir vu comme ca se passe outre atlantique et que l'europe economiquement suit ce qui se passe la-bas.Tout peut basculer dans le pire avec ce tournant a l'extreme droite de Sarko. Il essaie cette carte et elle peut marcher aussi. C'est pour cela que la reponse anti raciste doit etre determinee et sans reproche de notre part.
Tout a fait ! Et pour moi la "rentrée" commence le 4 ! n'en déplaise aux "grincheux" !
Voilà la liste de tous les points de rassemblement pour le 4 SEPTEMBRE !
http://www.forum-unite-communiste.org/forum_posts.asp?TID=2135&PID=38223
Sans doute Jennifer mais si à la réponse "raciste" (guillemets de rigueur car sarko c'est loin d'être le Bloc Identitaire, il n'est pas raciste de convictions, tant le capital financier globalisé n'aime pas les frontières, se moque bien de provoquer métissages et a 1 besoin vital d'une bourgeoisie de toutes les couleurs) ou plutôt démagopopuliste de Sarko n'est opposé qu'1 proposition victimaire et communautariste (cas des verts, du NPA et des 3/4 du PS), on va être très très mal armés face justement aux plans machiavéliques du capital financier transatlantique et de ses institutions fétiches (FMI, BCE, Commission de Bruxelles).
ce sera un combat de longue haleine et il faudra être là aussi très vigilant....l'expérience parle...
Bonsoir à tous,
Certains camarades semblent dubitatifs quant à la possibilité d'une reconduction de la grève au soir du 07 septembre. Leurs craintes sont justifiées au regard de la situation économique actuelle, mais avons-nous le choix des armes ?
Salut et Fraternité.
Je pense que l’on devrait faire le parallèle entre une journée de grève et les dures luttes de nos ancêtres pour ne serait-ce qu’obtenir les congés payés que tout le monde aujourd’hui « béni ».
Alors, à que ceux qui disent que cela ne servira à rien, eh bien qu’ils décident de ne plus prendre leurs congés payés !
@ fredesud : c'est pas être "dubitatif"... Je vais juste essayer de traduire ma pensée : réclamer aujourd'hui une grève illimitée me semble a la fois provocateur et démobilisant, ça revient a dire que la journée du 4 et ensuite la journée du 7 sont inutiles si pas suivi de plusieurs journées en illimitées... Alors tous les frileux, que feront ils a votre avis ? Hé bien ils risquent de ne pas suivre.. Résultats : le 4 c'est un samedi, y'aura surement du monde, le 7... ce sera "a vot bon coeur m'sieurs dames" !... Ensuite ils ne nous restera que les yeux pour pleurer...
Voilà mon avis..
@ Idaho (post 88)
Il nous faut bien évidemment mobiliser un maximum de monde le 07 septembre prochain sur la question des retraites, mais il est illusoire de penser qu'une seule journée de mobilisation fera reculer ce Gouvernement des plus dogmatique...
Salut Fraternité.
@ fredesud : Tu sais, je ne suis pas loin de penser que ceux qui parlent d'illusion a propos d'une seule journée, sont des "agents du sarkozisme"... D'ailleurs ce n'est pas une seule journée, elle fait suite a d'autres journées qui ont été suivies crescendo... Alors laissons faire et espérons... Imagine un petit million de personnes samedi suivies le jeudi par trois millions.. Et ensuite on pourra en reparler..
Je suis avec vous.
En effet il faut persister dans cette voie et continuer à éveiller sur la réalité.
Salut Nipontchik
Bon on aura du mal à se convaincre (ayant essayé déjà depuis plusieurs années) sur le fond mais j'espère que tu seras au moins d'accord qu'on doit dénoncer les mesures racistes et xénophobes de Sarkozy de cet été et ce qu'il fait aux roms. C'est l'important qu'on appelle à la manif du 4, et puis toutes les théorisations sur communautaristes ou pas etc... on laisse tomber, étant au moins d'accord entre nous qu'il est démago, n'est-ce pas?
Ydaho
Je pense que la manif sur le racisme malheureusement ne fera pas ces chiffres mais elle devrait faire des chiffres honorables vu la colère de beaucoup. Juste pour que tu ne sois pas déçu. Faut pas s'imaginer que les gens vont descendre en masse dans la rue contre le racisme et la xénophobie. C'est pas la manif de la rue des Rosiers.
D'autres temps! Mais si c'est plus que quelques milliers, disons 20 000, ce sera un franc succès. Ce qui compte c'est d'en parler, d'élever le niveau de conscience. Tu sais franchement, je ne pense pas que les militants vont aller distribuer dans les quartiers. Les quartiers tout le monde en parle, mais personne ne fait le boulot. C'est un travail long et pénible qu'il faut construire sur le long terme. Il ne suffit pas de débarquer avec son tract une fois tous les 6 mois. Il faut s'être confrontés à cela pour le savoir.
Je trouve beaucoup de démagogie des militants qui se désespèrent de l'abstention dans les quartiers et que tout va à vau l'eau mais qui ne se donnent pas les moyens d'y aller. On va dire que c'est la majorité. les belles phrases, et analyses et lamentations sur les quartiers, c'est juste pour se gargariser mais y aller c'est autre chose!
Alors oui si on avait les gens des quartiers qui débarquaient en masse le 4 mais ça se prépare, ça s'improvise pas! Nous on est très assidus sur ma commune et on ne lésine pas sur les efforts et si on a quelques personnes qui viennent on sera contents. par contre on en aura parlé avec eux et c'est énorme. La démoralisation est vraiment importante dans les cités. Il faut y aller régulièrement pour s'en rendre compte. Au début on est pas trop bien reçus, pas rejetés mais on se méfie de nous.
Jennifer,
grrrrrr ! Faut pas désespérer y'aura du monde, ça ne manque pas de gens "honnête" dans ce monde a la con, beaucoup en ont marre et pas que dans les "quartiers", les quartiers c'est les grandes villes mais dans toutes les villes moyennes il y a aussi des centaines de gens qui en ont ras le bol qu'on leur détruise leur "france" qu'ils veulent humaniste et non ségrégationniste.. Il y aura plus de 20 000 personnes ! j'en fait le pari ! Ils chaufferont le bitume pour le 7 (pas un jeudi d'ailleurs, autant pour moi, un mardi)...
Seul un syndicat de type sud peut être véritablement interressé par cette grève et cette manisfestation.
Pour les autres, ils ont crainte d'être dépassés par leures bases.
Mais peut-on construire que sur la seule colère?
Ne serait-il temps de mettre la raison au centre des débats, raison qui est le lègue essentiel de nos anciens?
Enfin, j'espère que ça va bouger, et qu'il n'y aura pas de dérive et de provocations, souvenons nous de la grèce.
Il y a un tas de personnes qui ont fait de hautes études, pourquoi si peut participent à un renouveau de la réflexion politique?
Pourquoi personne du parti de gauche n'est venu frapper à ma porte, seuls des prédicateurs religieux l'ont fait?
Si tu ne peux entrer par la porte, passes par la fenêtre, si les médiats font silence sur ce parti, ne serait-il temps de toquer aux portes?
Et pourquoi ne pas se gausser un petit peu plus de l'américanisation primaire (comme cette votation ridicule d'une primaire) du parti socialiste, à croire qu'Obama est notre président et les U.S.A. notre pays, il n'est qu'à comparer: £, $, €?
Il était une époque où le S barré était signe d'amour.
Ne serait-il temps d'avoir une réflexion profonde et collective d'une véritable démocratisation de la communauté européenne?
Quels scénarii de crise graves et majeurs furent étudiés au sein de ce parti?
Êtes vous sûr que tous les évennements furent étudés dans leures éventualités?
Oui, à mon avis, nous en sommes là!
Du simple zéphir au terrible ouragan emportant tout surr son passage.
Ydaho
Oui j'ai été provocatrice en disant 20 000 qui est un chiffre habituel pour une manif antiraciste chez nous. Mais un million ça non! De 50 000 à 100 000 c'est ce que j'imagine. Pourquoi pas 200 000? Mais il faut s'y mettre dès maintenant. J'imagine qu'il y aura des gens frileux qui vont se dire: on peut pas mobiliser pour les 2, on se garde pour le 7! C'est un faux calcul. Ce sont d'ailleurs sans doute les mêmes que ceux qui souhaiteraient une grève illimitée!
Une grève illimitée on n'en est pas là. Par contre, un mouvement d'agitation et de protestation continu on y est presque. Pas catégorie par catégorie comme on a eu au début du mandat de Sarko. C'était la division. Là on a la chance d'avoir des thèmes unificateurs: la retraite c'est le privé et le public, on peut même ajouter les jeunes au chomâge si on sait faire de la bonne agitation; le racisme c'est tout le monde, y compris une partie de la droite qui croit en certaines valeurs humanitaires. Donc on a la possibilité de 2 mouvements d'ensemble globalisateurs dans leurs thèmes. Faut pas louper le coche. Faut pas non plus rester "économiste". C'est sur le terrain politique qu'on affronte Sarko: celui de ses différents projets de lois, racistes, sur les retraites. C'est donc son gouvernement en cause. Mais pas à la manière PS:à savoir "attendons les prochaines élections et arrosons régulièrement avec de beaux discours, ça poussera tout seul".
Non y aura rien de spontané (sauf projeter sur le bouc émissaire de l'étranger, avec le coup de pouce de Sarko pour bien déplacer le problème), il faut vraiment se battre pour que les choses prennent un bon tour, décider de prendre les choses en main maintenant sur tous les terrains, pour faire chuter Sarko et pour que DSK ne prenne pas le relai!
Le 4 septembre, plus il y aura de monde plus cela aura un effet cumulatif pour le 7 sept.
On construit le 7 en mobilisant pour le 4. Les deux vont main dans la main et contre ce gouvernement!
@ Ydaho (post 89)
Si "agents du sarkosysme" il y a, ils se trouvent du coté de ceux qui nous baladent avec de sempiternels "temps forts" sans lendemain et démobilisateurs. Ne vous en déplaise, seul un mouvement comme celui de l'hiver 95 fera reculer ce Gouvernement !
Salut et Fraternité.
@ ydaho post 90
Tu sais, je ne suis pas loin de penser que ceux qui parlent d'illusion a propos d'une seule journée, sont des "agents du sarkozisme"...
si tu penses vraiment cela,c'est que tu n'a rien compris et que tu n'acceptes que ta propre vision des choses !
Le 4 septembre, plus il y aura de monde plus cela aura un effet cumulatif pour le 7 sept.
On construit le 7 en mobilisant pour le 4. Les deux vont main dans la main et contre ce gouvernement!
@ 95 vous vous posez les mêmes questions que moi, comment allez à 2012 avec quelle Union et quelle structure, le temps passe et la Raison s'égare, l'Union nécessaire se défile
Le Porte Parole semble être en retrait, en ce moment la cause en est qu'après le départ de MGB, le morceau de PCF accolé au Front de Gauche est difficilement identifiable pour l'instant. Si vous êtes un Vert solitaire ou PS avec mandat binvenue au Parti creuset sinon
n'attendez pas la Visite de Gens du PG, ce n'est pas le genre de la Maison. On peut adhérer sur le Net
Vous semblez être à la recherche d'un changement d'Orientation Politique pour la France, moi aussi, ici sans union totale à Gauche, difficile ! et ça me rend triste ! Sinon il restera toujours la possibilité d'aller construire une autre France ailleurs ou attendre un messie ou un Bonaparte de Gauche,
Il reste aussi les souvenirs et l'Histoire 1945 avec le Programme du CNR,
Ou subir ! enfin N de D il y a la 7 et le 7 tout pourra changer !
Sur le blog l'ordre inversé des commentaires est une excellente méthode, on en lit 4 ou 5 et vlan on retourne à ses occupations, ça fait gagner du temps.