03sept 10
Vendredi 3 septembre, Jean Luc Mélenchon était l'invité de Franz Olivier Giesbert dans Semaine critique sur France 2. Il y a présenté le livre inédit des Discours de Jean Jaurés en Amérique latine qu'il préface aux éditions Bruno Leprince (sortie à partir du 10 septembre à la Fête de l'Humanité). Et il y a débattu avec Alain Minc, autour de son dernier livre sur les intellectuels.
Cette vidéo a été consultée 14 fois
Bonjour,
Je me pose une question sur ce blog :
Jean-Luc Mélenchon écrit-il lui-même des articles sur ce blog ?
Merci de votre réponse.
Cdt
Romain Rivière
@ 1 - Romain
"Jean-Luc Mélenchon écrit-il lui-même des articles sur ce blog ?"
Pour lire ses articles sur ce blog, cliquer sur "retour à l'accueil", en haut à droite de cette page. :-)
@ Romain
OUI
@le Prolo @Humbert : merci pour votre réponse :)
Sur le capitalisme culturel et la fonction de la culture, Franck Lepage, il y a plus d'un an :
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/05/LEPAGE/17113 La domestication par la culture a remplacé l'éducation populaire...
encore bravo ! MELANCHON tu es le seul à penser juste...
les autres sont le pipeau parisien habituel !
Je ne connais pas l'origine de l'intellectuel. On peut penser que l'Intellectuel apparaît à partir du moment où s'instaure un espace public, où un espace extérieur au travail reconnu par les pères apparaît. La nature de la figure de l'intellectuel peut prendre trois formes différentes, en fonction des échecs des formes qui précèdent la dernière :
- l'intellectuel universel : Sartre parle au nom de l'universel mais pas dans un domaine qu'il connaît absolument.
- l'intellectuel spécifique : Foucault instruit sur la naissance de la prison et se permet d'intervenir dans l'univers carcéral, en cherchant à faire en sorte que "les parlers parlent", que ceux dont on parle parlent par eux-même.
- l'intellectuel collectif : Bourdieu, plus virtuel, c'est une figure polysémique d'un "intellectuel" en réseau, où se met en place un réseau d'intellectuels compétents dans un domaine particulier, et qui le fait savoir par la presse ou le net, en signant des pétitions, en s'engageant cette fois virtuellement... C'est un intellectuel multiple.
Mélenchon et d'Ormesson(malgré le fait qu'il soit de droite...personne n'est parfait) surnagent dans cet océan de médiocrité dont le premier prix revient à minc, et les deuxième et troisième prix reviennent à lévy et le gros excité à lunette.