25oct 10

Retraites, violences dans les manifestations, appel à témoignage

En préparant la manifestation et la grève de jeudi

Ce billet a été lu 15  057 fois.

D ans cette note je donne le détail d’arguments que je n’ai pu placer à l’occasion de mon passage à « Dimanche politique » sur France inter et ITV avec « le Monde » et Dailymotion. Et je reviens sur les retraites par capitalisation dont voudrait faire ses choux gras monsieur Guillaume Sarkozy. D’une émission d’une grosse heure abordant toutes sortes de thèmes, la machine médiatique n’a retenu que cinq phrase à propos de violences dans les manifestations sur lesquelles je me suis exprimé fort complètement dans ma précédente note. Je vous y renvoie si vous arrivez ici pour la première fois.  Pour vous aider à bien comprendre la manipulation de mes propos cette fois ci, je publie le script de ce que j’ai dit. Je souhaite que tous ceux d’entre vous qui connaissent des policiers fassent parvenir ce document à leurs amis pour qu’ils apprécient eux-mêmes, en connaissance de cause. De cette façon, une nouvelle fois nous tirerons avantage d’une polémique que l’on aura voulu m’infliger.

Je dois excuser le blocage de ce blog hier soir et une partie de la matinée. En cause : l’effondrement de notre serveur la nuit passée après l’émission. Vous avez été trop nombreux à nous prendre d’assaut pour voir ce que j’ai écrit à propos des violences dans ma précédente note. Neuf mille consultations en quelques heures : tout a explosé ! Depuis, un nouveau serveur dédié a été mis en service dont la capacité d’accueil est huit fois celle du précédent. Des excuses aussi à ceux dont les commentaires ont été perdus dans l’opération de transfert. A tous un grand merci pour l’intérêt que vous accordez à ma prose souvent interminable.. Vous êtes la principale protection et force d’intervention dont je dispose sur la toile pour contrecarrer et impulser.

A partir de demain, je nomadise entre Paris, Bruxelles où il y a session, et Namur où je vais faire une conférence à propos du grand marché transatlantique à l’invitation du syndicat belge FGTB. Je serai donc moins présent sans doute – mais ce n’est jamais certain – sur ce blog, sinon pour lire vos commentaires et informations.

 Ce soir, au secrétariat du Parti de gauche nous avons fait un très large et très profond tour d'horizon sur la situation, en dépit de l'état de fatigue quasi total de notre équipe qui court d'une tache à l'autre, sans oublier le boulot et la famille. Nous avons confirmé notre ligne de suivre les syndicats sans rechigner et de mobiliser autant qu'on peut, là où on peut, derrière eux. En même temps, la décision a até prise de proposer au Collectif National Retraite, où nous représentera notre responsable au relations unitaires lui-même, Eric Coquerel, l'idée de transformer l'appel intersyndical à manifester le 6 novembre en manifestation nationale à Paris. Notre idée est que, dans le contexte, il faudrait avoir une très forte poussée d'action centrale pour faire la démonstration de force dont nous avons besoin dorénavant. Bien sur, c'est une proposition. Juste une proposition. Nous n'en faisons en aucune façon un sujet de polémique. Et si l'on n'est pas d'accord avec notre idée, nous ne faisons aucun procès d'intention à qui que ce soit. Cependant nous aimerions que notre idée soit considérée et examinée pour ce qu'elle est, dans le contexte du lendemain du vote des assemblée. Ce sera le moment où Sarkozy va jouer de toutes les diversions pour tourner la page de la lutte. Une démonstration d'hyper force national dans la capitale est une image indélébile de la situation de ce pays et un argument déjà bien réussi dans le passé pour marquer une lutte.

J’ai eu l’occasion de dire que la réforme des retraites en France était la réforme « la plus dure et la plus cruelle d'Europe ». Je voudrai ici donner noir sur blanc mes arguments. Il me semble que c’est utile  dans la mesure où, comme vous l’avez entendu des centaines de fois, le refrain de la droite et de nombre de journalistes revient en boucle : « mais les autres pays en font autant ! Pourquoi nous seuls aurions raison de vouloir refuser l’allongement des durées de cotisations ? » En fait, bien que l'âge du droit au départ à la retraite soit plus bas en France qu'en Allemagne (63 ans et 67 ans à taux plein) et au Royaume-Uni (65 ans avec un relèvement programmé à 66 ans en 2020 et 68 ans en 2046), la durée de cotisation requise est bien plus élevée en France (41,5 ans) qu'en Allemagne (35 ans) et au Royaume Uni (30 ans). Au Royaume Uni, le recul de l'âge légal a eu pour contrepartie l'abaissement des durées de cotisations (passées de 44 ans à 30 ans). Dans d'autres pays d'Europe, l'âge légal de départ à la retraite sera moins élevé qu'en France : 61 ans en Italie (36 ans de cotisations) et 61 ans en Suède. La réforme française est aussi la plus brutale car c’est la moins étalée dans le temps.  D’ailleurs, le Conseil d'Orientation des retraites remarquait dans son rapport d’avril 2010 que, dans les autres pays, «les réformes sont très étalées dans le temps. Entre l’annonce des mesures et la fin de la réforme, il s’écoule parfois plusieurs décennies». La réforme Sarkozy se distingue donc par le rythme très rapide de relèvement de l’âge légal de départ, à raison de quatre mois par an pour parvenir au terme de la réforme en 2018. La réforme britannique ne relève l'âge légal qu'au rythme de 1,2 mois par an et la réforme allemande ne relève l'âge du taux plein qu'au rythme de 1,3 mois par an.

Les frères Sarkozy et la retraite par capitalisation… J’ai évoqué la question mais je n’ai pu m’étendre sur ce sujet pour la raison qu’on ne m’a guère interrogé dessus. Mais j’avais sérieusement préparé mon propos. J’en rends compte également ici. Je voulais commencer par une citation de Nicolas Sarkozy sur TF1, le 25 janvier 2010. « Je garantirai la pérennité du régime de retraite… Je ne changerai pas le régime par répartition (…) par un régime où chacun épargnerait de son côté… Il faudra que tout soit mis sur la table : l’âge de la retraite, la durée de cotisation et la pénibilité. La seule piste que je ferme tout de suite, c’est celle de la diminution des pensions… La réforme des retraites concernera tout le monde… Les pensions sont trop basses… » Puis je veux montrer que la réforme Sarkozy encourage en fait surtout la retraite par capitalisation.

Le « titre V » du projet de réforme est en effet entièrement consacré à « l'épargne retraite », euphémisme français pour désigner la retraite par capitalisation. C’est le cas à l’article 32 de la loi de réforme des retraites. Il modifie la réglementation en faveur d'un développement du système de retraite par capitalisation. Voici comment. La moitié des sommes perçues par un salarié au titre de la participation aux résultats de l’entreprise sera, sauf avis contraire dudit salarié, obligatoirement versée soit sur le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) soit sur le plan d’épargne retraite populaire (Perp). Sauf avis contraire ? On attend de voir qui osera ! Les salariés qui ne bénéficient pas d'un compte épargne temps, un système qui permet de transformer en rémunération, immédiate ou différée, des périodes de congé ou de repos non prises dans leur entreprise, peuvent dorénavant transformer leur jours de congés en sommes capitalisées en épargne retraite. Bien joué, non ? La réforme répond ainsi à une demande de Laurence Parisot qui avait réclamé « un nouveau dispositif très incitatif, voire obligatoire, de système par capitalisation ». Vous avez bien lu : elle voudrait un régime de retraite par capitalisation obligatoire ! Obligatoire, rien de moins ! Le député UMP Yannick Paternotte est à l'initiative de ces nouvelles mesures. Il se dit fervent promoteur du « second pilier de la capitalisation ». Dès lors, la logique du texte adopté est claire. « Nous voulons inscrire l’épargne retraite comme un appui [à la retraite par répartition] et non comme un tabou », a plaidé le député UMP Arnaud Robinet. Xavier Paternotte, de son côté, reprend sans pudeur les arguments du Medef pour expliquer ce volet de la réforme des retraites. Pour lui, «relancer l’épargne retraite constitue une urgence sociale et un gage de compétitivité du tissu économique, favorable à l’emploi de demain. » Demain bien sur ou bien après demain. Ben, voyons donc !

C’est dans ce contexte que l’on doit apprécier l’arrivée tonitruante de Guillaume Sarkozy investissant dans les sociétés de retraites par capitalisation, avec l'aide de l'Etat. Guillaume Sarkozy est le délégué général du groupe Malakoff Médéric, une société spécialisée dans les assurances, la mutuelle santé, l'épargne, la prévoyance et la retraite qui emploie 6 300 collaborateurs et affiche 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ces principales activités aujourd'hui sont très orientées déjà. Il s’agit de la gestion d’une délégation de l’Agirc (retraite complémentaire des cadres) et de l’Arrco (retraite complémentaire des non cadres) : 3,1 millions de salariés cotisants et 2,7 millions de retraités en 2009. Et de la vente auprès des entreprises et des salariés de contrats d'assurance dans le domaine de la santé, de la prévoyance, et de l’épargne-retraite (retraite par capitalisation). Un article de Médiapart annonce la création, au 1er janvier 2011 d'une nouvelle société qui regroupera le groupe Malakoff Médéric, la CDC (Caisse des dépôts et de consignation, organe de l’Etat) et la CNP (Caisse Nationale de Prévoyance, filiale de la CDC contrôlée par Pérol, un pantoufleur proche de  Nicolas Sarkozy).

L'objectif affiché par cette nouvelle société, appelée Sevriena est de jouer un rôle majeur sur le marché de la retraite complémentaire dans les années à venir. Leur idée est de compenser l’érosion des taux de remplacement. En clair la baisse du niveau des pensions ouvre un marché. Grace à la politique de Nicolas Sarkozy qui aboutit à une baisse des pensions, il y a un espace pour que Guillaume Sarkozy propose des solutions de retraite complémentaires aux salariés cadres et non-cadres. Le plan de marche de l’opération est parfaitement clair. "La diffusion de l’offre reposera sur une démarche commerciale imbriquant étroitement le collectif et l’individuel : des commerciaux collectifs pour vendre des produits d’épargne retraite collective et fournir des contacts qualifiés aux commerciaux individuels, qui approcheront les salariés en cohérence et en complémentarité avec le dispositif de retraite supplémentaire de l’entreprise". "L’intérêt de la démarche est de s’appuyer sur le levier du collectif pour contacter les salariés. La structure née d’un partenariat équilibré entre la CDC, CNP Assurances et le Groupe MM aura une action décisive dans la prise de conscience du marché et une contribution majeure au financement des besoins de retraite des salariés, cadres et non cadres. En dix ans, elle s’imposera comme le leader des solutions d’épargne retraite collective et individuelle avec une part de marché de plus de 17% en retraite collective et 4% en retraite individuelle".

L'Elysée a soutenu la création de cette société, c’est une certitude. Voici pourquoi. Elle n'aurait jamais vu le jour sans l'appui de l'Etat. En effet, la Caisse des dépôts et des consignations est une institution publique. La Caisse nationale de prévoyance, qui est une filiale de la CDC est présidée par François Pérol, ancien secrétaire adjoint de l'Elysée. Une enquête pour "prise illégale d'intérêt" avait été menée contre François Pérol suite à sa nomination à la tête de Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE). Il avait joué un rôle essentiel dans la fusion des deux établissements bancaires avant d'en prendre la direction fin février 2009, juste après son départ de l'Elysée. Or, la loi du 2 février 2007 interdit à tout fonctionnaire de travailler pour une entreprise qu'il a surveillée, avec laquelle il a conclu un contrat ou qu'il a conseillée dans ses opérations durant les trois années précédant son départ de la fonction publique. Il a été blanchi. Pour rappel, la CDC, de son côté, gère le fond de réserve des retraites ! Créé par Lionel Jospin, il vise à pérenniser le système par répartition en l’abondant au creux démographique prévisible. Il parait donc étrange, et même insupportable, qu'elle investisse dans une société destinée à faire le jeu du système adverse, celui de la retraite par capitalisation. On pourrait ainsi voir de l’argent destiné a la retraite par répartition abonder des fonds pour la retraite par capitalisation ! Malins les frères Sarkozy !

De cette émission d’une heure, dimanche soir, la machine médiatique a tiré une dépêche sensationnaliste de quelques mots et quarante secondes d’extraits à propos de mes prétendues accusations contre « la police », en général. Il s’agit évidemment de nuire. Je n’accuse pas « la police », ni « les policiers », en général, tout le monde peut s’en rendre compte en écoutant mon intervention. Et même en se contentant de l’extrait tendancieux qui est mis en boucle.  Ou en lisant la transcription de mes propos. On voit aussitôt le montage. Loin de mettre en cause « la police » je mets en cause ceux qui organisent ces infiltrations et donnent les ordres. Le journaliste, et non moi cite le ministre de l’intérieur de la même manière que c’est le journaliste et non moi qui évoque le rôle des policiers dans les incidents et que c’est l’autre journaliste qui essaie de me faire dire que ces policiers sont des provocateurs. De mon côté, je dis, au contraire que la police et les policiers agissent sur ordre et non de leur propre initiative et je demande qui donne ces ordres ! Mais pour la meute, j’aurais accusé « la police », « les policiers » etc.… On connait la musique. D’abord il s’agit de faire du bruit, du scandale, du spectaculaire. Une armée de fainéants va recopier sans se soucier de savoir ce que j’ai dit réellement. Les mêmes perroquets et perruches qui répètent les argumentaires de l’UMP selon lesquels « le mouvement s’essouffle », « l’approvisionnement en essence est normal », « les syndicats se divisent » et autres mensonges ordinaires.  Ce procédé est destiné à diaboliser toute parole non orthodoxe. Je ne pourrai plus dire un mot si je m’en tenais à leurs injonctions. Voici donc mes propos exacts, vérifiables à l’écoute de la vidéo.

Emission Dimanche soir politique - 24 octobre 2010. Je suis interrogé par Jean-Jérôme Bertolus (i-télé), Françoise Fressoz (Le Monde) et Jean-François Achilli (France Inter). Extrait du passage sur les violences dans les manifestations. (…)

Jean-Jérôme Bertolus : « Jean-Luc Mélenchon, parlons un petit peu des incidents en marge des mobilisations, qui ont émaillé les dernières manifestations. Qui est responsable ? Est-ce que ce sont les jeunes qui sont jugés immédiatement et qui pour certains ont pris de la prison ferme ou est-ce qu'il faut voir autre chose derrière des incidents ? Les policiers ? »

JLM : « Là vous m'interrogez sur quelque chose de grave. D'abord je désapprouve totalement ces condamnations en urgence de jeunes, notamment de mineurs, à des peines de prison ferme, ce qui est un fait inouï. Pour autant notre intérêt est de bien comprendre ce qui se passe. La police nationale est une police républicaine, et nous n'avons pas, nous gens responsables à la considérer comme une armée d'occupation. Maintenant il faut que les policiers républicains, qui pour beaucoup d'entre eux marquent une distance avec les ordres qui leur sont donnés, certains ont fait valoir leur droit de retrait tant ils sont épuisés, affirment de manière beaucoup plus forte leur opposition à un certain nombre de consignes et de pratiques.

Les pratiques dont je parle, c'est cette présence, dans les cortèges de manifestants, de personnes infiltrées qui jettent des pierres,  brisent des vitrines et ensuite sortent des brassards de police. »

Françoise Fressoz : « Vous avez des preuves de ça ? »

Jean-Jérôme Bertolus : « Vous parlez des policiers ? Vous voulez dire qu'il y a des policiers qui jettent des pierres, qui brisent des vitrines ? »

JLM : « Oui, parce que j'ai même mis une photo sur mon blog, qui a été prise en Savoie par des amis et hier sur la place Beaubourg, là où nous étions en train de collecter les sous, un jeune dirigeant étudiant a expliqué comment il a vu de ses propres yeux des gens qui étaient les plus ardents à jeter des pierres ensuite sortir des brassards. C'est d'ailleurs pas la première fois qu'on voit une chose comme celle-là. »

Jean-François Aquili : « Ce sont des accusations lourdes … »

JLM : « c'est un constat Monsieur, pas une accusation. Je pose la question de savoir qui donne de tels ordres … »

Jean-Jérôme Bertolus : « alors qui ? »

JLM : « je ne le sais pas, »

Jean-Jérôme Bertolus : « vous pensez que ça remonte au ministre de l'intérieur pour être clair ? « 

JLM : « évidemment je ne pense pas que des décisions de … »

Jean-Jérôme Bertolus : « c'est Brice Hortefeux qui .. ».

JLM : « évidemment, vous ne croyez quand même pas que des policiers qui … »

Jean-Jérôme Bertolus : « non je vous pose la question …. »

JLM : « oui, mais personne ne peut croire que des policiers, de leur propre initiative, décident de se déguiser en manifestants, de jeter des pierres, pour ensuite interpeller, personne ne peut croire ça. Ils ont des ordres, ce sont des fonctionnaires, ce sont des gens qui obéissent, et personne ici ne va dire la police doit faire ce qu'elle veut. »

Jean-Jérôme Bertolus : « Brice Horetefeux, ministre de l'intérieur, demande à certains de ses policiers de se transformer en casseurs … c'est ça l'idée ? »

JLM : « c'est vous qui le résumez comme ça. Moi je me suis contenté de faire des constats. » 

Jean-François Aquili : « Ce sont des provocateurs … au moins des provocateurs … »

JLM : « Je connais très bien la manipe des médias pour faire dire quelque chose, pour ensuite … »

Jean-Jérôme Bertolus : « c'est pas ce que vous avez dit ? »

JLM : « non. J'ai posé la question. Vous m'avez posé la question de savoir s'il y a des policiers, j'ai répondu oui. Je vous ai ensuite dit que les policiers obéissent aux ordres car ils ne le font pas de leur propre initiative. Je vous le confirme, et donc je pense que le ministre de l'intérieur est au courant, c'est donc à lui qu'il faudra poser la question. »

« Pourquoi je me méfie ? Parce qu'il y a quelques jours j'ai dit qu'il fallait que chacun sache bien que quiconque casse n'est pas de notre bord et se trouve … est un Sarkozyste … Je n'ai jamais eu l'intention de dire que les membres de l'UMP allaient casser des vitrines ou jeter des pierres, ou de se mettre des cagoules pour le faire … je n'ai jamais voulu dire ça … c'est pourtant ça que j'ai lu, que j'aurais accuser l'UMP d'aller faire les casseurs, non ce n'est pas vrai, ce n'est pas sérieux, ce n'ai pas ce que je dis. »

Françoise Fressoz : « Votre crainte pour cette semaine c'est la casse ? »

JLM : « mais nous, la gauche, le mouvement social, nous redoutons ça plus que tout, parce que nous savons très bien que ça ne sert que nos adversaires. Qu'est-ce qu'on montre à la télé, des images de violence, on ne montre pas les gens dans les sites en grève, on ne montre pas la famille essayant de boucler ses fins de mois après trois ou quatre jours … »

Jean-Jérôme Bertolus : « on montre, Jean-Luc Mélenchon … »

JLM : « vous aimez beaucoup ces images là, on les montre pendant que je parle, on voit du feu, on voit des flammes … »

Jean-Jérôme Bertolus: « non, non, il faut pas toujours caricaturer le travail des journalistes »

JLM : « je ne caricature pas, c'est vous qui les défendez de manière corporatiste et systématique. »…

 

Je savais de quoi je parle. J’ai non seulement les témoignages publiés sur mon blog mais aussi mon exemplaire du dernier numéro de « L’humanité dimanche » qui consacre un page entière à la vidéo où l’on voit un étrange casseur démolir une vitrine et se trouver protégé par d’étranges complices qui sortent des matraques et donnent des ordres à un cordon de CRS. C’est pourquoi je pense utile de publier ici la prise de position de la CGT, le 22 octobre, sur le sujet. J’y souscris entièrement, bien sur.

« Le Gouvernement perd son sang froid ! Bousculés par la mobilisation massive des salariés contre leur réforme des retraites, le Président de la République et le Gouvernement se murent dans une posture de déni et dérivent vers une politique de répression et de violences policières. (…) Dans de nombreuses villes, les forces de l’ordre ont reçu la consigne de brutaliser les manifestants. Le Gouvernement tente d’opérer un amalgame intolérable entre les manifestations et quelques actes de violence intervenus dans certaines villes. Des militants sont poursuivis, arrêtés, placés en garde à vue, simplement pour avoir collé des affiches comme à Roanne ! Les CRS chargent des queues de manifestations, sans aucune raison, comme à Lorient. La CGT appelle les salariés, les grévistes à la vigilance du fait de la présence de provocateurs dans les initiatives syndicales. Ils incitent à des actes violents susceptibles en retour d’alimenter la répression policière et le discrédit de la lutte. La CGT dénonce également le « camouflage » sous des autocollants syndicaux, dont ceux de la CGT, de policiers dans les manifestations et rassemblements. Le Président de la République et le Gouvernement sont confrontés à une mobilisation unitaire solide, déterminée et toujours soutenue par 69% de la population, selon une enquête d’opinion publiée ce matin. Ce serait une nouvelle erreur de leur part de croire que le débat puisse être détourné vers le thème de la sécurité alors que l’origine des tensions actuelles se trouve dans les injustices de la politique économique et sociale. La CGT ne laissera pas dévoyer les revendications au cœur de la mobilisation actuelle. Montreuil, le 22 octobre 2010 »

Comme d’habitude, s’agissant de mes déclarations, c’est une balle dans le pied que se tirent les médiacrates. De nombreuses personnes iront voir le passage incriminé et ils verront que je n’ai rien dit des propos que leur titraille sensationnaliste m’attribue. Ce sera une nouvelle occasion pour des centaines de gens de comprendre la véritable nature du système qui produit de telles « informations ». Sans oublier les policiers qui iront se renseigner et se rendront compte de la manipulation médiatique. Car il faut pour se rendre compte de l’irresponsabilité de telles pratiques, écouter ce que je dis, mes appels à la raison vis à vis des policiers au moment où un nombre grandissant de personnes engagées dans la lutte ne supportent plus les violences abusives dont font l’objet les grévistes et les manifestants. Ma dénonciation des casseurs également ne rentre pas dans les cases reformatées des clichés où il est nécessaire que le mouvement social et la gauche soit confondus avec les casseurs. Mais la meute est fondamentalement irresponsable. Peu lui importe qu’un responsable politique dise des paroles destinées à raisonner. Seul l’intéresse le sensationnel. L’avantage est que, bien des gens vont se mettre à témoigner, à filmer, à photographier et à raconter. C’est bien. Faites le, et donnez vos trouvailles sur tous les sites d’informations et les blogs personnels. Je donne l’exemple en vous donnant le lien vers le blog de Guy Birenbaum qui relate un curieux témoignage. 

Il faut donc contribuer à faire connaitre cet épisode de façon à discréditer plus profondément encore le système qui les produit. Personne d’entre nous ne doit oublier qu’il s’agit d’une lutte et non d’un colloque mondain. L’information est le premier enjeu puisqu’il s’agit de la conquête des consciences. Dans ce contexte, mes efforts ne valent que si vous ne les prolongez autant que vous pouvez, de tous côtés. Il faut saisir l’occasion pour aider à réfléchir ceux qui en resteront à la surface des choses – les gros titres et les extraits choisis – comme les naïfs d’autrefois qui croyaient tout ce qui « est dans le journal », ou ce que leur avait dit le curé du village ou sa bonne, dont les équivalents aujourd’hui sont ce système de bourrage de crane.

Dés ce soir je publie ce que j’ai sous la main sur ce thème. C’est le témoignage  un camarade  lyonnais du Syndicat National des Travailleurs de la Recherche Scientifique  de la CGT. « Je voulais  vous signaler un incident qui nous a été rapporté par  notre secrétaire de syndicat. Il était sur la place Bellecour avant  le début de la manif du 19 octobre avec ses  collègues pompiers et des groupes de jeunes, quand ils ont assisté  à une agression verbale et physique de la part d'individus, qui portaient des  badges CGT, vis à vis d'un groupe de jeunes. Les pompiers se sont interposés  et ont réussi à ceinturer les agresseurs (ce sont des pompiers et ils sont  costauds!).Tant et si bien qu'ils ont eu la surprise de voir ces individus  sortir leur carte de  police  pour se défendre car c'était des flics de la BAC! Non  mais, est ce vous y croyez ?!!! J'ai beau me dire qu'ils sont capables de  tout, je n’en suis quand même pas revenu ! Du coup, les pompiers leur ont arraché leurs badges CGT et leur ont dit qu'ils valaient mieux pour eux  qu'ils foutent le camp. Ce qu'ils ont  fait. »

Allez y collectez, filmez, photographiez. C'est le fond qui manque le moins. Et le reste vous sera donné par surcroit.


206 commentaires à “En préparant la manifestation et la grève de jeudi”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. briouzga dit :

    Bonjour,
    Le fait que Jean Luc Mélanchon se sente obligé de se défendre longuement dans le son article, comme s'il était son propre avocat au tribunal (et comme s'il n'avait pas d'autres chats à fouetter) devrait, à mon sens, l'inciter à faire preuve de bien plus de prudence, de retenue, d'anticipation des pièges qu'on lui tend, quand il est amené à s'expliquer devant les médias.
    Certes, comme beaucoup de ses partisans j'apprécie la force et la rapidité des coups qu'il porte à nos adversaires. Mais, comme en boxe, il doit prendre et rester sur ses gardes; il n'a pas contre lui un simple punching-ball inerte, mais toute la classe politique de ceux qui s'accrocheront au pouvoir quoi qu'il arrive.
    Et, comme on dit chez nous: Oudatchi!

  2. LEMAIRE dit :

    J'ai trouvé la solution à tous nos problèmes ! C'est très simple d'ailleurs surement trop simple pour certains qui se font la tête comme un melon.
    a) augmenter largement le salaire de nos époux,nous les femmes ne serions plus obligée d abandonner nos enfants pour un travail de misère qui ne sert qu'à permettre de survivre en fin de mois,je suis sure que beaucoup de mamans aimeraient rester chez elles,pour choyer leurs enfants,et quand ils sont scolarisés les suivre dans leurs devoirs,leurs préparer de bons petits plats mijotés,pas fait à la va vite,la femme qui travaille à double journée.Bon on va nous dire que les papas modernes mettent la main à la pâte...ok,mais qui fait le bricolage enfin vous le savez messieurs vous aussi avez des choses a faire à la maison,que madame ne peut pas faire
    bon je n oblige personne bien sur,car je sais que certains corps de métiers sont attribués aux femmes,mais ces femmes là en majeur partie on le moyen de payer une personne qui s occupera des enfants du matin au soir s il le faut
    et en plus si maman est à la maison,les enfants traineront moins les rues
    je parle en connaissance de cause,j ai été mère au foyer...et bien ce fut pour moi le plus beau métier de ma vie
    heureusement quand j ai dut aller travailler (divorce) mes enfants étayent autonomes
    b) et maintenant vous ne pourrez pas faire admettre messieurs les sarkozistes qu en reculant l age de la retraite les caisses se rempliront. Résultats....plus d arrêts de travail,plus d invalidité payé par l état ! et bien sur plus de chômage je vous en passe l explication qui coule de source
    alors...on remonte le pouvoir d achat, on donne aux mamans le moyen pour celles qui le veulent de rester chez elles pour élever les enfants
    et on donne le travail aux jeunes qui...j entends dire...ils n ont pas la qualification ! et on leur permet comment d en avoir alors ! car en plus en ce moment dans la fonction public les départs en retraite ne sont même pas remplacés.......
    M. MELENCHON, excusez-moi, je parle,ou écris beaucoup, mais c est votre blog qui nous permet de nous exprimer,je ne dis pas avoir de bonnes idées mais une par ci,une par là...je suis sure vous qui ressentez le peuple français dans sa plus grande douleur,qu'il n a pas connu depuis....je sais même plus, êtes la seule personne en qui nous rassemblons tous nos espoirs pitié ! Ne ratez pas 2012 avant se serait le nirvana.
    amitiés

  3. rachid dit :

    Normalement on demande aux journalistes de relater des faits de manière la plus synthétique possible pour éclairer les citoyens sur le monde dans lequel ils vivent. Ce métier exige de la part de celui qui le pratique une indépendance totale d'esprit ainsi une objectivité sans faille.. Prendre une information parfois complexe et la rendre visible et audible pour le plus grand nombre implique un esprit de synthèse.

    Il doivent être les yeux et les oreilles de la démocratie !

    Ce à quoi on assiste est devenu le contraire : La synthèse et le résumé objectif de faits a fait place à la caricature et aux raccourcis les plus simples. L'objectivité a fait place aux commentaires et aux prises de position. On a du mal à y croire car en pensant cela on a l'impression d'être partisan de la théorie du complot. L'information est traitée de manière trop rapide et est devenue une marchandise comme les autres qu'il faut exploiter au maximum.

    Intellectuellement tout cela appauvrit la démocratie par des opinions consanguines et simplistes. En 2007 le slogan était "travailler plus pour gagner plus" repris en boucle et en coeur. En 2010, c'est devenu "On vit plus longtemps donc on doit travailler plus longtemps". Ces phrases ont l'air d'évidences et de vérités mais sont en réélité du prêt à porter intellectuel destiné à des gens qui ne vont pas chercher plus loin.

    J'ai regardé hier soir mots croisés sur france 2 : Les représentants syndicaux étaient la pour faire valoir leurs revendications alors que madame Parisot et le ministre de l'industrie ont essayé sans arrêt d'imposer une image de réconciliation aux téléspectateurs (Main tendu a la cfdt pour négocier sur l'emploi des jeunes).

    Dans la deuxième partie de l'émission c'était pitoyable (On nous prend vraiment pour des ignorants). On ne comprenait pas ce que faisait malek boutih dans cette émission comme celle la. Comme représentant du PS, il auraient pu faire mieux (On ne comprenait rien à ce qu'il disait et il parlait comme un sociologue et non comme un politique qui met les pieds dans le plat). Le seul qui a dit des choses intéressante est le journaliste de marianne.

    Tout cela est triste et je comprend que tant de gens dans ce pays sont desespérés

  4. jp33 dit :

    Jean-Luc, sur le front de la désinformation, vous avez raison de parer à l’urgence et de bien clarifier la sournoise question des policiers-casseurs que Médialand essaie évidemment de détourner contre vous. C’est bien, photographions, filmons, témoignons et la vérité l’emportera aisément. C’est déjà en très bonne voie.
    Mais je veux vous parler d’autre chose, qui fait vraiment plaisir à voir.

    Jean-Luc, je vous assure que vos paroles portent. Elles ébranlent les consciences. J’en veux pour exemple non pas l’adhésion de ceux - de plus en plus nombreux – qui, comme moi, admirent vos prestations, mais le trouble que vous jetez dans l’esprit des moins convaincus.

    La plus belle illustration, et la plus récente, vient de l’émission Dimanche Politique du 24 octobre 2010. Un trio de journalistes pas du tout innocents vous servait son petit chapelet de lieux communs puisé aux sources ordinaires de l’idéologie néo-libérale. Sous nos yeux, s’est alors produit un spectacle fort réjouissant : entièrement à l’écoute de leurs propres questions, ces trois récitants se sont trouvé soudainement exposés à vos réponses, comme trois poussins sortis de l’habitacle de la pensée unique et exposés au grand vent. Ebouriffant ! Ils avaient tout prévu sauf ça ! D’abord trop contents d’obtenir certaines réactions qu’ils avaient provoquées comme des potaches ricaneurs, ils ont ensuite montré par leurs regards, leurs mines et leurs bafouillis, que la densité de vos analyses les déconcertait et les dépassait. A leur corps défendant, le frisson du doute les traversait… Ils étaient venus sur les bancs du cirque et ils se trouvaient sur les bancs de l’université.

    Cela m’était déjà apparu à la première écoute en direct sur France Inter, mais en revoyant deux fois la vidéo, l’impact de vos discours sur ces trois-là est saisissant. Preuve qu’ils ne sont pas imbéciles : ils ont été ébranlés. Luttant pour ne rien laisser paraître de leur trouble, ils le montraient pourtant, et c’était plaisir de voir ce petit monde rester sec ou s’entortiller dans les bribes de son catéchisme avant de se rendre au silence de l’apprenant.

    Le message qui s’inscrit alors dans les esprits est le suivant : le peuple qui parle ici (c’est-à-dire par votre voix) n’est plus la plèbe ni la masse mais une somme d’individus éduqués et organisés. Ce n’est pas une foule qui menace c’est une force de proposition qui avance. Nuance.

    Voilà le message qui trouble infiniment les consciences !
    Bravo !
    Merci !

  5. Nicolas MAYER (PG 33) dit :

    Police et MEDEF, trouble Alliance ?

    La question posée par Jean-Luc Mélenchon de l’instrumentalisation de la police républicaine par les pouvoirs politique et patronal afin de commettre des exactions pour criminaliser l’action syndicale nous renvoie à la séquence de 2003, sur les retraites, déjà.

    Militant syndical dans le secteur maritime, j’étais en poste à La Rochelle quand des militants CGT ont été accusés d’avoir mis le feux aux locaux du MEDEF.

    Alors que la manifestation devant le siège du MEDEF se déroulait dans des conditions conformes au respect des biens et des personnes, un individu, inconnu des organisations syndicales, est venu sciemment embraser les locaux devant les forces de police qui sont restées « l’arme au pied » pendant que les occupants du site se livraient à une mise en scène destinée à faire croire que leur vie était en danger. Les photos existent et un récit a été rédigé :

    http://www.ugff.cgt.fr/IMG/pdf/FP_111_supp_charentes.pdf

    Condamnés sans preuve en première instance puis relaxés en appel après 3 ans de torture psychologique, les quatre camarades de la CGT ont fait rendre gorge au MEDEF qui a été débouté en cassation :

    http://www.spterritoriaux.cgt.fr/spip.php?article2008

    Ne nous y trompons pas, le but inavoué est clair, la criminalisation de l'action syndicale et le pilonnage systématique de toute action collective « Nous ne sommes pas dupes : nos quatre camarades ne sont que des boucs émissaires du patronat, et plus particulièrement du MEDEF, qui n’a de cesse de dénigrer ce mouvement de masse que fût l’action pour la défense d’une retraite solidaire pour tous. » Bernard Thibault 8.12.2006

  6. rachid dit :

    Je suis complétement d'accord avec ce que dit jp33.

    Je pense aussi à l'intervention bluffante et pédagogique de jacques généreux sur parlons net. Un esprit aussi structuré, cultivé et en même temps accessible est trés rare à trouver de nos jours.

    Il y a aussi des tas de vidéos sur son blog que je conseille à tous. C'est génial tout simplement !

    D'ailleurs j'aimerais beaucoup voir ce que donnerais un débaut entre jacques généreux et n'importe quel homme de droite à grande heure d'écoute sur une chaine de télé !

  7. @lemaire 1h 35

    Poignant ce témoignage ! La colère, une immense colère, est le seul sentiment décent que l'on peut éprouver en la circonstance !

    Il faut ajouter que des millions de nos concitoyens, qui n'ont même plus le sentiment d'appartenir à notre République (et je les comprends!) qui d'après notre Constitution est "démocratique, laïque et sociale" sont dans ce cas. 8 millions exactement d'après l'INSEE, 8 millions de "pauvres" !(Ca me dégoute d'écrire ce mot !).

    J'ai trouvé odieux les commentaires des "chiens médiatiques", chiens de garde du capitalisme fou : d'un recensement à l'autre le chiffre n'a pas augmenté ! Donc tout va bien Mme la Marquise! Une bande de salauds, voila ce qu'ils sont.

    A la fin des "30 glorieuses", les injustices sociales existaient certes, mais c'était le plein emploi et toutes les caisses étaient pleines. Pourtant, les richesses produites, la productivité, étaient bien inférieures à ce qu'elles sont aujourd'hui.

    Plus l'Humanité produit de richesses, en France et dans le monde plus la misère augmente(40 millions de pauvres aux Etas-unis)! Quel scandale et quelle honte!

    La solution ? La révolte des esclaves ! Dans les urnes, dans les entreprises et dans la rue !

    Je dis ça avec un peu d'humour (bien que les témoignages de ce genre ne me donent pas du tout envie de rire). En écrivant ce message j'écoute en effet la musique de "Spartacus" de Khatchaturian (à fond dans les oreilles, car ça sert un peu d'éxutoire à ma colère!) et sa me remobilise pour la prochaine manif !

    Spartacus, un grand, un très grand bonhomme ! le premier socialiste de l'Humanité !

    Je ne veux pas trop faire de "second degré", les circonstances ne s'y prêtent guère, mais soit Jean-Luc notre Spartacus. Debout les esclaves !

    NB : je ne te souhaite pas de finir comme lui quand même : crucifié,avec tous ses frères de combat, sort réservé aux esclaves par l'Impérialisme romain. Sauf que contrairement à " l'autre ", crucifié aussi, Spartacus n'a pas prêché la soumission,mais la révolte ! Il a préféré mourir debout que vivre couché!

    Cela dit, tu es crucifié déjà, symboliquement en tout cas, par la caste médiatique! Mais cela ne te détournera pas du bon chemin.

  8. etienne24 dit :

    Merci Monsieur Mélenchon pour votre courage, votre clairvoyance et votre intelligence. J'écoute votre intervention sur RMC : votre sincérité et la justesse de votre argumentation me bouleversent.
    Je suis récent retraité, j'ai participé à toutes les manifestations et j'espère que ce n'est pas terminé.

    Tous à Paris le 6 novembre

  9. Blocage du dépot de carburant de Brive la Gaillarde :
    petit point sur le blocage du dépot...
    à 5h du mat nous étions une petite centaine... avec un gros contingent de jeunes du plateau de Millevaches...
    la situation n'est pas trop tendue pour l'instant (12h) malgrés le passage de tout ce que la Corrèze compte de galonnés et autres patrons des forces de l'ordre...
    selon les dires du Directeur Départemental de la Sécurité Publique, seul l'accord du préfet est attendu pour faire débloquer le dépôt par les forces de l'ordre...

    je bois un café, je casse la croute et j'y retourne...

  10. rachid dit :

    Sur RMC ! Surpuissant
    Bravo mélanchon :-)

  11. Jean dit :

    Jean-Luc Mélenchon Sur RMC, que dire de cette intervention, comme d'habitude excellente.
    Nous avons une chance inouïe et cette chance, c'est d'avoir un exceptionnel représentant des vrai valeurs de gauche en la personne de Jean Luc Mélenchon.

    Merci Jean Luc.

  12. BA dit :

    Mais non !
    Ne vous inquiétez pas !
    Aucun syndicat de policiers ne portera plainte contre Mélenchon.
    Et Brice Hortefeux, lui non plus, ne portera pas plainte contre Mélenchon.
    Pourquoi ?
    Parce que ce que dit Mélenchon sur les policiers casseurs, c'est vrai.
    Voilà pourquoi.
    C'est tout.
    Si les syndicats de policiers ou si Brice Hortefeux portent plainte contre Mélenchon, ils vont se retrouver au moment du procès avec :
    - des vidéos
    - des photos
    - des témoins, dont au moins trois ont déjà témoigné sur internet en donnant eux-mêmes leur nom !
    Le procès contre Mélenchon serait une bombe atomique pour les policiers casseurs et pour Brice Hortefeux.

  13. eva_bien dit :

    Lu sur http://www.CIP-IDF.org
    Les raffineries ne redémarreront pas
    Quel surprise d’entendre sur France inter « 3 raffineries ont suspendu le mouvement et vont reprendre de l’activité ». Alors que la veille lors d’une visite aux gréviste de la raffinerie de Donges la détermination était là, et aussi pour toutes les autres....
    Renseignement pris auprès d’un délégué CGT de la raffinerie de Donges, il s’avère que ca n’est pas prêt de repartir. Petite explication...
    Il y en effet 3 raffineries qui ont suspendu le mouvement.

  14. anonyme1 dit :

    bonjour,

    voici des images et vidéos très instructives: http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9448

  15. laval dit :

    J'adhère au commentaire de Briouzga sur la prudence. Il est infiniment honorable de parler avec son coeur et la passion est fondatrice dans l'action politique. Mais elle peut aussi nous amener à commettre des erreurs qui peuvent nous faire perdre un temps précieux, et si l'on avance d'un pas, les conséquences d'une passion soudaine peut nous faire reculer de deux. Jusqu'à maintenant Jean-Luc Mélenchon a trouvé la juste mesure entre le coeur et la raison mais nous ne sommes qu'en 2010 et les attaques se feront de plus en plus dures et de plus en plus injustes. L'équilibre sera t-il conservé et la raison triomphera t-elle. Je le souhaite.

  16. Fred Barbosa dit :

    @ Rachid.
    Merci pour le lien permettant d'écouter Jacques Généreux. Le Front de Gauche a de la chance d'avoir cet homme à ses côtés. Il serait bien d'avoir sur ce blog "l'agenda" de Mr Généreux. On peut toujours aller sur le blog de Mr Généreux mais le blog de Mr Mélenchon est de loin le plus fréquenté.

  17. carlo dit :

    Robert Badinter estime que le Premier Ministre devrait « soumettre lui-même le texte (de la réforme des retraites) au Conseil Constitutionnel. J'irai jusqu'à la saisine en blanc en disant au Conseil constitutionnel, voyez s'il y a quelque part des dispositions inconstitutionnelles, c'est une question de sécurité juridique».
    Il a raison, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait défendu la même position pour la burqua, alors qu'il est évident qu'un texte dont on peut penser qu'il pourrait ne pas respecter pleinement les grands principes de notre droit constitutionnel devrait être sysématiquement déféré au Conseil Constitutionnel.

    Pour Robert Badinter (cf. le site de Marianne), il s’agit désormais davantage d’une bataille juridique que politique. « La loi est la loi, le Parti socialiste est un parti légaliste, ce qui ne veut pas dire pour autant que la réforme des retraites ne sera pas l'objet de débats dans le cadre de la campagne électorale présidentielle », a précisé l'ancien ministre de la Justice.
    Sur ce point, R Badinter a tort. Etre légaliste, c'est considérer qu'on doit obéir à la loi (même si on l'estime injuste), ce n'est pas renoncer à la combattre...ou s'interdire de la modifier. Lorsque le peuple est mécontent d'une loi, qu'elle ait ou non commencé à s'appliquer, il est toujous en droit de demander à ses élus de la changer ou de la supprimer. De tout évidence, les désaccords avec les socialistes portent aussi sur leur conception de la démocratie. On s'en était d'ailleurs bien rendu compte au moment de la ratification dun Traité de Lisbonne...Comme le dit Jean-Luc Mélenchon, qu'ils s'en aillent tous.

  18. Tonya dit :

    Pour conforter ce que dit JP 33

    http://www.mediapart.fr/club/blog/loic-chabannes/251010/analyse-chaud-dune-interview-dun-politique

    Analyse à chaud d'une interview d'un politique
    25 Octobre 2010 Par LOIC CHABANNES
    Je suis en train d'écouter l'interview de Mélenchon (du Parti de Gauche, PG) sur France Inter, passé dimanche soir 24/10. Attention, peu importe que ce soit lui ou un autre, ce qui m'intéresse est la forme, comment se déroule l'entretien. Les notes seront prises sur le vif, au fur et à mesure

    Et réconforter ceux qui comme moi serrent les poings à écouter la plupart des médias.

    http://www.lepost.fr/article/2010/10/26/2281186_jean-luc-melenchon-merite-le-respect-pas-l-insulte.html#reactions

    Jean-Luc Mélenchon mérite le respect, pas l'insulte !
    26/10/2010 à 06h23 - mis à jour le 26/10/2010 à 11h49

  19. fitz31 dit :

    Moi aussi je souhaites souligner la justesse du commentaire de briouzga,
    Attention à ne pas tomber dans la carricature complotiste (même quand les faits semblent avérés),
    car là c'est le discrédit de masse qui risque de tomber sur la personne de Jean-Luc Mélenchon, donc sur le parti et les idées du PDG (tiens, l'acronyme PDG est amusant, je vient d'y pensé, était-ce voulu?).
    Donc grande prudence quand on accuse la police de se déguiser en casseur ...
    Il vaut mieux dire, "je n'en sais rien, j'ai eu de nombreuse informations allant en ce sens, je vous invite à voir certaines vidéos qui circulent et c'est assez troublant, mais j'ose espérer que tout cela n'est pas vrai et que ce ne sont que des coincidences"...
    Comme ça on jette le doute, et on laisse les gens se faire une idée tout seuls, sans passer pour l'adepte de la théorie du complot, très discrédité depuis les moqueries récurrentes dans les films ou série d'outre atlantique, et depuis le cas Thierry Messan en France.
    Car enfin dire, "je le sais, un étudiant me la dit dans une réunion", ça fait pas très sérieux comme preuve...

  20. Yves Resse dit :

    Merci Mr Mélenchon pour votre combat.
    J'ai écouté votre intervention sur RMC.
    Vos interventions sont toujours empreintes d'une authentique sincérité.
    Quel courage de vous battre contre tant de "sourds et aveugles" (masochistes?, privilégiés?, stupides?, prisonniers?...).
    Nos amis concitoyens sont la plupart du temps prisonniers intellectuellement de notre société du spectacle qui privilégie la forme plutôt que le fond.
    Quand aurons nous droit à des débats réels tournés vers l'avenir où les questions seront décortiquées et analysées avec sérieux, sans arrières pensées, dans un seul but: le bonheur de TOUS. Je sais; cela peut sembler utopique, mais bon sang, il y va de la survie de nos enfants, de notre terre, de notre civilisation !
    Je pense que néanmoins la "révolution" doit d'abord passer par les urnes. Attention les grèves ne doivent pas se retourner contre la seule alternative au système actuel.
    Les citoyens doivent être informés et rassurés (surtout) sur cette alternative du front de gauche. La grande majorité de la classe moyenne (dont je pense faire partie) a peur qu'on lui enlèvera ce qu'elle possède déjà.
    Je vous souhaite du courage et une bonne santé.

  21. Monique Roques PG-30 dit :

    Jean-Luc Mélenchon sera l'invité de l'émission "Là-bas si j'y suis" aujourd'hui à 15h sur France inter.
    Réécoute possible sur le site la-bas.org

  22. BA dit :

    Les policiers casseurs, témoignage numéro 1.

    Le témoin numéro 1 s'appelle Bertrand de Quatrebarbes.

    Le monsieur aux cheveux blancs qui reçoit un coup de pied dans le dos a témoigné sur le site internet "Arrêt sur images". Le monsieur aux cheveux blancs a lui-même donné son nom : il s'appelle Bertrand de Quatrebarbes. Il raconte :

    "Nous étions dans un café avec ma femme et ma fille après la manifestation. Quand j'ai entendu du bruit, je suis sorti et j'ai vu le cortège qui approchait avec des pétards et des fumigènes. J'ai vu un homme cagoulé commencer à détruire la vitrine. Je croyais qu'il était jeune et je n'ai pas réfléchi, je suis intervenu. Un lycéen ou un étudiant, même avec une barre de fer, ça ne me fait pas peur. Mais c'était un homme, dans la trentaine, et il a été sidéré de mon intervention."

    Plusieurs points lui "semblent bizarres" :

    "Le "ninja" qui m'a frappé dans le dos ne m'a pas fait mal du tout, le coup n'était pas du tout fort. Après, plusieurs personnes se sont mises autour de moi et m'ont donné des coups pas violents du tout, quasiment des faux coups, jusqu'à ce qu'une voix autoritaire dise : "Lâchez-le". C'était l'homme au visage découvert, qui a ensuite parlé à ma femme et ma fille, qui avait la main en sang pour s'être pris une bouteille de bière lancée par un casseur. J'ai eu l'impression que les gens qui m'ont entouré m'ont en fait protégé pendant le moment violent. Mon hypothèse ? C'était des policiers qui avaient des consignes pour laisser faire des dégâts matériels, mais surtout pas de blessés."

  23. vert pomme dit :

    Ces journalistes -stars ils coutent trop cher qu'ils s'en aillent, et des vrais journalistes les remplaceront et pour moins chers encore salaire de 1à 20 oblige.
    C'est pareil pour les patrons du CAC40 qu'ils s'en aillent, des vrais chefs d'entreprise les remplaceront et pour moins cher encore et en mieux.
    C'est vrai quoi la France est trop pauvre pour pouvoir payer de telles retraites patronales !

  24. Adrien SR dit :

    Contrairement à ce que l'on dit, la France n'est pas la "risée" de l'Europe" mais bien un modèle de voie possible : pour preuve une action syndicale en Belgique ce matin pour soutenir le mouvement en France :

    http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-10-26/le-depot-petrolier-total-belgium-de-feluy-bloque-800239.php

  25. lambda dit :

    http://www.sondages-politiques.fr/sondages-hommes-politiques/

    Sur ce sondage (bidon) ou l'on peut voter autant de fois que l'on veut, j'ai patiemment réussi à placer qui vous savez en tête, faites en sorte que la vrai gauche reste en tête devant Royal surtout et Le Pen (dont les votes sont bidonnés également), pour ceci il suffit de voter positivement pour qui vous savez et négativement pour les autres, autant de fois que vous le souhaitez.

    Faites circuler...merci. Ce genre de fabrication de l'opinion se retournera contre ce type de site.

  26. Bélatar dit :

    A Lemaire 52

    Permettez-moi de ne pas être du tout en accord avec vous. Travailler pour une femme n'est pas "abandonner ses enfants", ceci est une vieille rengaine de la droite.

    Augmenter les salaires, oui, des hommes et des femmes !

  27. Anatine dit :

    Blocage des envois de carburant de Belgique vers le France. Relayé par la presse française (enfin pas toute...)

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/10/26/en-belgique-des-depots-bloques-contre-total-qui-a-choisi-le-camp-de-sarkozy_1431234_3214.html#ens_id=1305816

  28. Georges ROULLIER dit :

    Ouf ! le blog est à nouveau ouvert. Même quand on ne participe pas tous les jours par un commentaire, lire ce que disent et pensent les autres devient vite indispensable.
    Nous menons tous les uns et les autres en ce moment et individuellement selon nos moyens un combat décisif pour notre avenir, je pense bien sûr à notre parti de Gauche, le PG dans le Front de Gauche soyons unitaires, l'unité restera toujours un combat à gagner.
    Lire et faire lire le dernier livre de Jean Luc Mélenchon " Qu'ils s'en aillent tous ! " est à mes yeux plus qu'un devoir, finalement c'est aujourd'hui le vœu de la grande majorité de ce peuple de France dont certains ont voté Sarkozy et aujourd'hui s'en mordent les doigts jusqu'à l'os.
    Notre nation en danger a besoin d'un grand parti qui demain représentera le monde du travail de notre patrie, ce parti n'est pas le PS qui au demeurant offre au peuple travailleur les mêmes options ou presque que l'UMP. Recrutons, recrutons toujours et encore, serrons les rangs avec nos frères des autres formations.
    Mais dépêchons-nous un peu, les mecs comme moi qui approchent des 80 printemps voudraient bien voir avant le départ pour l'éternité un petit bout d'autre chose que le libéralisme.
    Vive la Révolution Citoyenne, que vienne la VIe République.
    et ma fidèle amitié à Jean Luc Mélenchon.
    Georges

  29. Bruno dit :

    Mesure salutaire préconisée après la parution du journal Le Monde datée du 26 octobre*,
    arrêter votre abonnement !

    (*Cf article de S. Zappi qui tire à vue sur le livre "Qu'ils s'en aillent tous !")

  30. le Prolo (PG 01) dit :

    Le sénateur Guérin (PCF) vient à l'instant de dénoncer en séance au Sénat la collusion des frères Sarkozy, Médéric etc contre la retraite par répartition.

    Mis en évidence notamment par l'article 32 de la loi sur les retraites (ouverture vers une cotisation obligatoire sur une retraite par capitalisation).

    Déclenchant un très long chahut.

  31. zab dit :

    @lambda (comm 76)

    Je suis aussi allée sur ce site :
    -1- le résultat fait plaisir
    -2- quand on va voir comment se fait ce sondage (ce qui n'est pas mis clairement en première page), on comprend un peu mieux le résultat (il n'y a que des internautes pour voter)
    -3- quand en plus tu nous dis qu'on peut voter autant de fois qu'on veut dans la journée, on se dit carrément qu'un site comme celui-là ne devrait pas pouvoir exister !

    Merci de tes éclairages

  32. JM dit :

    Très bonnes prestations tant sur inter que sur RMC ; j'ai même trouvé les "journalistes de RMC" plus "courtois" - j'ai pas dit complaisant ou compétent- que ceux d'inter totalement désespérants : la même rengaine que sortaient Mougeotte Sylvestre and co il y a deux mois !
    En gardant votre calme, vous ne perdez pas votre force de conviction : vraiment très bon et surtout très motivant.
    POur les jours à venir, on a encore plus besoin de vous, je suis d'accord avec vous sur les étudiants : il serait temps qu'ils s'y mettent, c'est notre avenir et le leur. RDV le 28 octobre.
    Il faut faire plus de publicité pour l'aide financière aux raffineurs : sur le site de grandpuits intersyndicale CGT CFDT il y a des possibilités de paiements en ligne. De même il serait temps que les "intellectuels" de gauche investissent par la pensée et même physiquement les universités.
    Pour l'idée de la montée sur Paris, pourquoi pas mais l'urgence à mon avis c'est le 28, les raffineurs, éboueurs, cheminots...
    La jeunesse avec nous ! Y a urgence!
    Merci encore à vous - pour tout-.

  33. serge dit :

    bonjour,
    Sur les violences policières pas besoin de chercher ! aucune charte de la police n'a été respecté sur la place Bellecour.
    Il suffit d'interroger les jeunes filles qui ont été maintenues en détention à l'aire "libre" pour les humilier toute une journée, leur infliger des restrictions sanitaires, alimentaires, jusqu'à ricaner quand des filles venaient demander de l'aide pour des jeunes filles suffoquant la bave aux lèvres d'être asphyxié à coup de grenades, de flash ball et du "supercopter de Sarkozy" lanceur de gaz. L'eau froide pour qu'ils tombent malade (il faisait froid).
    Ce qui c'est passé sur cette place est une honte nationale.
    Visitez abondement le site "rebellyon" et vous y trouverez les témoignages tous allant dans le même sens, rubrique "Bellecour prison à ciel ouvert" !

    Mais n'a-t-on pas appris qu'avant d'aller en prison il fallait voir un juge !
    Sans jugement, arbitrairement et avec l'aval de trois personnes (Hortefeux, le préfet ami de Sarko à lyon, un élu écologiste) des enfants on servis de jouets à des policiers, en infraction avec toutes les règles déontologiques.

    Plus jamais ça !

    cordialement

  34. Cripure dit :

    Félicitations, Jean-Luc, pour ta façon de représenter ce "peuple de gauche" qui souffre tant en ces moments difficiles.
    "Pas de sauveur supreme", certes, "pas d'homme providentiel", d'accord, mais cela rend espoir d'etre ainsi représenté et d'entendre porter notre parole. Et félicitations aussi à tous ceux qui, avec toi, construisent le Parti de Gauche dont nous avons besoin.

    Une simple remarque par rapport à tes écrits de ce jour. Tu donnes presque l'impression de t'excuser (et ce n'est pas ton genre) d'avancer l'idée d'une manif à Paris. Pour ma part, j'estime que c'est essentiel et compte sur Eric Coquerel pour défendre avec acharnement cette idée. Il ne s'agit pas d'ouvrir une polémique, mais il sera primordial de savoir la raison d'un refus de nos "partenaires", si c'est le cas.

    J'ai lu la critique du "Monde" de ton livre. Il faut croire que tu vises juste pour avoir un tel article.
    Pour ma part, j'en ai fait une lecture très utile et pleine d'espoir qui me donne l'envie de militer à nouveau. Bravo!
    On comprend bien la position de ce journal. Il faut également lire le bouquin de J.Généreux que j'ai commencé: clair, pédagogique, qui permet de comprendre pourquoi nous en sommes là et donne enfin un "grand dessein" à notre combat.

    Courage à tous.

  35. rachid dit :

    Je ne sais pas si ce message sera lu par le webmaster du site rapidement mais est t-il possible d'installer un chat ou un forum pour faire en sorte de pouvoir débattre sur ce site.

    Edité par Webmestre: Je ne sais pas si vous avez lu ce qui est écrit en haut du site, mais il y a écrit "Le Blog de Jean-Luc Mélenchon". C'est à dire que c'est un blog où il s'exprime librement, et où vous commentez (en principe, et j'y veille).
    Si vous voulez débattre sur un forum, ce n'est pas ce qui manque sur la toile et je crois même savoir qu'une habituée de ce blog en a ouvert un, sans grand succès, à ce qu'il me semble.

  36. Laurent dit :

    Salut,

    Je viens d'écouter Là-Bas Si J'y suis... Ben, tout bon, comme d'hab ! Si ces quelques mot encouragent, et bien tant mieux ! Vous n'êtes pas seul en tous cas. Pour les tophs, je ferai ce que je peux sur Valence, mais les manifs y sont plan-plan !

    Bien cordialement.

    Laurent

  37. orero ramon82 dit :

    Salut à tous les partisans,
    Qui pourrait donner le lien concernant l'article de S. Zappi du journal Le Monde sur le livre de J-L Mélenchon "Qu'ils s'en aillent tous" que je viens de recevoir et qui accroche dès les premières lignes,ne voulant n'y m'abonner ni acheter ce journal dévoyé ?
    Sur RMC, puis sur france-inter avec Daniel Mermet enfin de la sérénité dans l'interview: on sait pourquoi avec le second mais avec le premier.....quelque chose se passerait-il sur les ondes de cette radio que je considère comme vendue aux " puissants " et où sévit l'inénarrable SDM (Sophie de Menton).

  38. LAURET Gilbert dit :

    Les lycéens de la Réunion sont rentrés dans la lutte. Par contre pour les TV locales l'autre gauche connait pas. http://www.rfo.fr/infos/

  39. mikey dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos interventions dans les médias qui sont justes et précises, sans langue de bois.
    On commence autour de nous (30/40ans) à parler de plus en plus de cette "autre" Gauche,
    plus juste...
    Cependant, j'avais une remarque qui n'est pas une critique : l'écologie est un thème pas trop abordé lors de vos passages sur les médias, et j'ai le sentiments que beaucoup de camarades attendent cela...
    Cela viendra sûrement en temps utile?

    Bravo et merci

  40. michel82 dit :

    J'ai écouté avec grand plaisir Jean-Luc Mélenchon chez Monsieur Mermet, et je conseille très vivement à Jack Dion de "Marianne" à en écouter un enregistrement, cela lui permettra de corriger ce billet vicieux qu'il a commis.
    http://www.marianne2.fr/Melenchon-peut-dire-merci-a-ses-meilleurs-ennemis_a198985.html
    Je dis vicieux car si au début l'on pourrait croire qu'il comprends la posture de Jean-Luc Mélenchon face aux médias, ce n'est que pour mieux le dénigrer en fin d'article.
    Donc à écouter Jean-Luc Mélenchon chez Mermet, il se serait rendu compte que quand ce dernier n'est pas assailli par un trio de rapaces bouffeurs de gauchistes comme ce fut le cas sur Itélé et auparavant sur RTL, lui coupant sans cesse la parole et changeant incessamment de sujet afin de l'empêcher de développer, que quand on ne lui ressert pas indéfiniment l'épisode de l'étudiant en journalisme, Jean-Luc Mélenchon sait développer un sujet, l'argumenter, l'étayer jusqu'à passionner l'auditoire, et ne se cantonne pas dans le registre prétendu de prédilection : le coup de gueule permanent.
    Et le discours de Jaurès à Albi le 30 juillet 1903 n'était il pas un coup de gueule ? Un magnifique coup de gueule ?
    http://www.lours.org/default.asp?pid=100

    Vivement demain pour écouter la suite à 15 heures chez Mermet sur France inter

  41. Rok Feller dit :

    Il est bien de rappelé que les violences (spontanées ou agents provocateurs) permettent d'alimenter la propagande de l'état qui s'en servira pour durcir ses positions et son message tout en réduisant grâce à la violence le soutien populaire qui bénéficiait au Mouvement..

    Donc attention et je trouve que vous avez raison Mr Mélenchon de mettre l'accent dessus. Votre demonstration sur RMC est magistral. Il faut ne pas se laisser dépasser Bravo !

  42. Assah Irah dit :

    Bravo pour votre passage chez les GG! Comme toujours, votre argumentation serrée laisse vos interlocuteurs pantois.
    Il ne leur reste plus que le procès d'intention. Merci de ce bon moment passé grâce à vous.

  43. rachid dit :

    La c'est unique !
    Si vous regardez le lien sur les propos d'hervé morin à propos des français on comprend pourquoi quand il y a 3 millions de personnes dans la rue le pouvoir s'en fiche

  44. Descartes dit :

    @rachid (#86)

    Je ne sais pas si ce message sera lu par le webmaster du site rapidement mais est t-il possible d'installer un chat ou un forum pour faire en sorte de pouvoir débattre sur ce site.

    Un des participants a ce blog a créé un tel forum. L'adresse est: http://revolution-citoyenne.fr

  45. Henri-Georges NATON dit :

    Je viens de t'écouter sur France-Inter chez Mermet... Très bien ton interview, là tu as enfin le temps d'argumenter...
    En réponse à tes remarques sur le déclinisme au Monde SA, C'est tout chaud d'aujourd'hui :

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/26/le-declin-de-sa-puissance-oblige-la-france-a-reprendre-confiance-en-elle_1431364_3232.html

    Encore une belle illustration que tu es bien clairvoyant sur nos médias.

    Fraternellement

  46. André dit :

    Bonjour,

    Sauf information que je n'ai pas, la CNP n'est pas présidée par François Perol, comme vous l'affirmez, mais par Edmond Aplhandéry. En outre, F. Pérol ne touche pas ses jetons de présence qui sont versés à Sopassure. En revanche, vous pourriez parler des salaires du DG qui touche un peu plus d'un milion d'euros part an ou des 4 DGA qui touchent chacun plus de 500 000 € par an et de la présence au sein du CA du célébre retraité M. Proglio qui perçoit en plus de sa retraite de Véolia un peu d'argent de poche (environ 30 000€).

  47. de passage dit :

    Je viens d'écouter Jean-Luc Mélenchon sur RMC. Percutant et roboratif. Continuez, c'est comme ça qu'on vous aime.
    Maintenant, je vais écouter Là-bas si j'y suis, que j'ai bêtement raté.

  48. michel82 dit :

    Faisons un petit voyage dans le passé. Retour en 1981. La plupart des maux dont nous souffrons aujourd'hui étaient déjà diagnostiqués. Est ce qu'il y a du mieux ? Hélas non, depuis la situation s'est aggravée.
    Georges marchais était il un visionnaire ? certes.

    http://horizons.typepad.fr/accueil/2010/09/quand-le-parti-communiste-tait-souverainiste-et-protectionniste.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+typepad%2FUCUw+%28HORIZONS%29&utm_content=Twitter

    Sa disparition du paysage politique a été un grave préjudice causé à notre démocratie (plutôt ce qu'il en reste).
    Jean-Luc Mélenchon rejoint dans ses analyses un idéal qui m'a fait vibrer pendant cette campagne de 1981, et même si le monde a évolué ces 30 dernières années, les fondamentaux restent les mêmes, les combats sont les mêmes, les objectifs sont les mêmes

  49. jean ai marre dit :

    @ JL Mélenchon, toute mon admiration pour votre détermination, votre pugnacité à défendre l'idéal de Gauche, votre combat est notre combat.

    Savoir arrêter un conflit, fait partie du savoir fondamental des syndicalistes
    La réforme des Retraites et le mouvement syndical qu'il a suscité va laisser un goût amer pour tous les citoyens privés de justice sociale. Un sentiment d'impuissance où l'arbitraire prime sur le consensus national, où l'injustice prend le pas sur les inégalités, où la solidarité est l'élément force face à l'intransigeance.
    Il est nécessaire que tous ceux qui, dégoutés par tant de suffisance et de certitudes affichées se retrouvent dans un élan de solidarité pour exprimer leur espoir et leur adhésion à une même cause juste.
    Un grand rassemblement à Paris avec en toile de fond un grand mur où chacun pourra se retrouver et écrire ses sentiments sur le vécu, prendre acte du présent et se projeter sur un futur proche...

    Salutations Républicaines et grand respect à tous les salariés,


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive