25oct 10

Retraites, violences dans les manifestations, appel à témoignage

En préparant la manifestation et la grève de jeudi

Ce billet a été lu 15  056 fois.

D ans cette note je donne le détail d’arguments que je n’ai pu placer à l’occasion de mon passage à « Dimanche politique » sur France inter et ITV avec « le Monde » et Dailymotion. Et je reviens sur les retraites par capitalisation dont voudrait faire ses choux gras monsieur Guillaume Sarkozy. D’une émission d’une grosse heure abordant toutes sortes de thèmes, la machine médiatique n’a retenu que cinq phrase à propos de violences dans les manifestations sur lesquelles je me suis exprimé fort complètement dans ma précédente note. Je vous y renvoie si vous arrivez ici pour la première fois.  Pour vous aider à bien comprendre la manipulation de mes propos cette fois ci, je publie le script de ce que j’ai dit. Je souhaite que tous ceux d’entre vous qui connaissent des policiers fassent parvenir ce document à leurs amis pour qu’ils apprécient eux-mêmes, en connaissance de cause. De cette façon, une nouvelle fois nous tirerons avantage d’une polémique que l’on aura voulu m’infliger.

Je dois excuser le blocage de ce blog hier soir et une partie de la matinée. En cause : l’effondrement de notre serveur la nuit passée après l’émission. Vous avez été trop nombreux à nous prendre d’assaut pour voir ce que j’ai écrit à propos des violences dans ma précédente note. Neuf mille consultations en quelques heures : tout a explosé ! Depuis, un nouveau serveur dédié a été mis en service dont la capacité d’accueil est huit fois celle du précédent. Des excuses aussi à ceux dont les commentaires ont été perdus dans l’opération de transfert. A tous un grand merci pour l’intérêt que vous accordez à ma prose souvent interminable.. Vous êtes la principale protection et force d’intervention dont je dispose sur la toile pour contrecarrer et impulser.

A partir de demain, je nomadise entre Paris, Bruxelles où il y a session, et Namur où je vais faire une conférence à propos du grand marché transatlantique à l’invitation du syndicat belge FGTB. Je serai donc moins présent sans doute – mais ce n’est jamais certain – sur ce blog, sinon pour lire vos commentaires et informations.

 Ce soir, au secrétariat du Parti de gauche nous avons fait un très large et très profond tour d'horizon sur la situation, en dépit de l'état de fatigue quasi total de notre équipe qui court d'une tache à l'autre, sans oublier le boulot et la famille. Nous avons confirmé notre ligne de suivre les syndicats sans rechigner et de mobiliser autant qu'on peut, là où on peut, derrière eux. En même temps, la décision a até prise de proposer au Collectif National Retraite, où nous représentera notre responsable au relations unitaires lui-même, Eric Coquerel, l'idée de transformer l'appel intersyndical à manifester le 6 novembre en manifestation nationale à Paris. Notre idée est que, dans le contexte, il faudrait avoir une très forte poussée d'action centrale pour faire la démonstration de force dont nous avons besoin dorénavant. Bien sur, c'est une proposition. Juste une proposition. Nous n'en faisons en aucune façon un sujet de polémique. Et si l'on n'est pas d'accord avec notre idée, nous ne faisons aucun procès d'intention à qui que ce soit. Cependant nous aimerions que notre idée soit considérée et examinée pour ce qu'elle est, dans le contexte du lendemain du vote des assemblée. Ce sera le moment où Sarkozy va jouer de toutes les diversions pour tourner la page de la lutte. Une démonstration d'hyper force national dans la capitale est une image indélébile de la situation de ce pays et un argument déjà bien réussi dans le passé pour marquer une lutte.

J’ai eu l’occasion de dire que la réforme des retraites en France était la réforme « la plus dure et la plus cruelle d'Europe ». Je voudrai ici donner noir sur blanc mes arguments. Il me semble que c’est utile  dans la mesure où, comme vous l’avez entendu des centaines de fois, le refrain de la droite et de nombre de journalistes revient en boucle : « mais les autres pays en font autant ! Pourquoi nous seuls aurions raison de vouloir refuser l’allongement des durées de cotisations ? » En fait, bien que l'âge du droit au départ à la retraite soit plus bas en France qu'en Allemagne (63 ans et 67 ans à taux plein) et au Royaume-Uni (65 ans avec un relèvement programmé à 66 ans en 2020 et 68 ans en 2046), la durée de cotisation requise est bien plus élevée en France (41,5 ans) qu'en Allemagne (35 ans) et au Royaume Uni (30 ans). Au Royaume Uni, le recul de l'âge légal a eu pour contrepartie l'abaissement des durées de cotisations (passées de 44 ans à 30 ans). Dans d'autres pays d'Europe, l'âge légal de départ à la retraite sera moins élevé qu'en France : 61 ans en Italie (36 ans de cotisations) et 61 ans en Suède. La réforme française est aussi la plus brutale car c’est la moins étalée dans le temps.  D’ailleurs, le Conseil d'Orientation des retraites remarquait dans son rapport d’avril 2010 que, dans les autres pays, «les réformes sont très étalées dans le temps. Entre l’annonce des mesures et la fin de la réforme, il s’écoule parfois plusieurs décennies». La réforme Sarkozy se distingue donc par le rythme très rapide de relèvement de l’âge légal de départ, à raison de quatre mois par an pour parvenir au terme de la réforme en 2018. La réforme britannique ne relève l'âge légal qu'au rythme de 1,2 mois par an et la réforme allemande ne relève l'âge du taux plein qu'au rythme de 1,3 mois par an.

Les frères Sarkozy et la retraite par capitalisation… J’ai évoqué la question mais je n’ai pu m’étendre sur ce sujet pour la raison qu’on ne m’a guère interrogé dessus. Mais j’avais sérieusement préparé mon propos. J’en rends compte également ici. Je voulais commencer par une citation de Nicolas Sarkozy sur TF1, le 25 janvier 2010. « Je garantirai la pérennité du régime de retraite… Je ne changerai pas le régime par répartition (…) par un régime où chacun épargnerait de son côté… Il faudra que tout soit mis sur la table : l’âge de la retraite, la durée de cotisation et la pénibilité. La seule piste que je ferme tout de suite, c’est celle de la diminution des pensions… La réforme des retraites concernera tout le monde… Les pensions sont trop basses… » Puis je veux montrer que la réforme Sarkozy encourage en fait surtout la retraite par capitalisation.

Le « titre V » du projet de réforme est en effet entièrement consacré à « l'épargne retraite », euphémisme français pour désigner la retraite par capitalisation. C’est le cas à l’article 32 de la loi de réforme des retraites. Il modifie la réglementation en faveur d'un développement du système de retraite par capitalisation. Voici comment. La moitié des sommes perçues par un salarié au titre de la participation aux résultats de l’entreprise sera, sauf avis contraire dudit salarié, obligatoirement versée soit sur le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) soit sur le plan d’épargne retraite populaire (Perp). Sauf avis contraire ? On attend de voir qui osera ! Les salariés qui ne bénéficient pas d'un compte épargne temps, un système qui permet de transformer en rémunération, immédiate ou différée, des périodes de congé ou de repos non prises dans leur entreprise, peuvent dorénavant transformer leur jours de congés en sommes capitalisées en épargne retraite. Bien joué, non ? La réforme répond ainsi à une demande de Laurence Parisot qui avait réclamé « un nouveau dispositif très incitatif, voire obligatoire, de système par capitalisation ». Vous avez bien lu : elle voudrait un régime de retraite par capitalisation obligatoire ! Obligatoire, rien de moins ! Le député UMP Yannick Paternotte est à l'initiative de ces nouvelles mesures. Il se dit fervent promoteur du « second pilier de la capitalisation ». Dès lors, la logique du texte adopté est claire. « Nous voulons inscrire l’épargne retraite comme un appui [à la retraite par répartition] et non comme un tabou », a plaidé le député UMP Arnaud Robinet. Xavier Paternotte, de son côté, reprend sans pudeur les arguments du Medef pour expliquer ce volet de la réforme des retraites. Pour lui, «relancer l’épargne retraite constitue une urgence sociale et un gage de compétitivité du tissu économique, favorable à l’emploi de demain. » Demain bien sur ou bien après demain. Ben, voyons donc !

C’est dans ce contexte que l’on doit apprécier l’arrivée tonitruante de Guillaume Sarkozy investissant dans les sociétés de retraites par capitalisation, avec l'aide de l'Etat. Guillaume Sarkozy est le délégué général du groupe Malakoff Médéric, une société spécialisée dans les assurances, la mutuelle santé, l'épargne, la prévoyance et la retraite qui emploie 6 300 collaborateurs et affiche 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ces principales activités aujourd'hui sont très orientées déjà. Il s’agit de la gestion d’une délégation de l’Agirc (retraite complémentaire des cadres) et de l’Arrco (retraite complémentaire des non cadres) : 3,1 millions de salariés cotisants et 2,7 millions de retraités en 2009. Et de la vente auprès des entreprises et des salariés de contrats d'assurance dans le domaine de la santé, de la prévoyance, et de l’épargne-retraite (retraite par capitalisation). Un article de Médiapart annonce la création, au 1er janvier 2011 d'une nouvelle société qui regroupera le groupe Malakoff Médéric, la CDC (Caisse des dépôts et de consignation, organe de l’Etat) et la CNP (Caisse Nationale de Prévoyance, filiale de la CDC contrôlée par Pérol, un pantoufleur proche de  Nicolas Sarkozy).

L'objectif affiché par cette nouvelle société, appelée Sevriena est de jouer un rôle majeur sur le marché de la retraite complémentaire dans les années à venir. Leur idée est de compenser l’érosion des taux de remplacement. En clair la baisse du niveau des pensions ouvre un marché. Grace à la politique de Nicolas Sarkozy qui aboutit à une baisse des pensions, il y a un espace pour que Guillaume Sarkozy propose des solutions de retraite complémentaires aux salariés cadres et non-cadres. Le plan de marche de l’opération est parfaitement clair. "La diffusion de l’offre reposera sur une démarche commerciale imbriquant étroitement le collectif et l’individuel : des commerciaux collectifs pour vendre des produits d’épargne retraite collective et fournir des contacts qualifiés aux commerciaux individuels, qui approcheront les salariés en cohérence et en complémentarité avec le dispositif de retraite supplémentaire de l’entreprise". "L’intérêt de la démarche est de s’appuyer sur le levier du collectif pour contacter les salariés. La structure née d’un partenariat équilibré entre la CDC, CNP Assurances et le Groupe MM aura une action décisive dans la prise de conscience du marché et une contribution majeure au financement des besoins de retraite des salariés, cadres et non cadres. En dix ans, elle s’imposera comme le leader des solutions d’épargne retraite collective et individuelle avec une part de marché de plus de 17% en retraite collective et 4% en retraite individuelle".

L'Elysée a soutenu la création de cette société, c’est une certitude. Voici pourquoi. Elle n'aurait jamais vu le jour sans l'appui de l'Etat. En effet, la Caisse des dépôts et des consignations est une institution publique. La Caisse nationale de prévoyance, qui est une filiale de la CDC est présidée par François Pérol, ancien secrétaire adjoint de l'Elysée. Une enquête pour "prise illégale d'intérêt" avait été menée contre François Pérol suite à sa nomination à la tête de Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE). Il avait joué un rôle essentiel dans la fusion des deux établissements bancaires avant d'en prendre la direction fin février 2009, juste après son départ de l'Elysée. Or, la loi du 2 février 2007 interdit à tout fonctionnaire de travailler pour une entreprise qu'il a surveillée, avec laquelle il a conclu un contrat ou qu'il a conseillée dans ses opérations durant les trois années précédant son départ de la fonction publique. Il a été blanchi. Pour rappel, la CDC, de son côté, gère le fond de réserve des retraites ! Créé par Lionel Jospin, il vise à pérenniser le système par répartition en l’abondant au creux démographique prévisible. Il parait donc étrange, et même insupportable, qu'elle investisse dans une société destinée à faire le jeu du système adverse, celui de la retraite par capitalisation. On pourrait ainsi voir de l’argent destiné a la retraite par répartition abonder des fonds pour la retraite par capitalisation ! Malins les frères Sarkozy !

De cette émission d’une heure, dimanche soir, la machine médiatique a tiré une dépêche sensationnaliste de quelques mots et quarante secondes d’extraits à propos de mes prétendues accusations contre « la police », en général. Il s’agit évidemment de nuire. Je n’accuse pas « la police », ni « les policiers », en général, tout le monde peut s’en rendre compte en écoutant mon intervention. Et même en se contentant de l’extrait tendancieux qui est mis en boucle.  Ou en lisant la transcription de mes propos. On voit aussitôt le montage. Loin de mettre en cause « la police » je mets en cause ceux qui organisent ces infiltrations et donnent les ordres. Le journaliste, et non moi cite le ministre de l’intérieur de la même manière que c’est le journaliste et non moi qui évoque le rôle des policiers dans les incidents et que c’est l’autre journaliste qui essaie de me faire dire que ces policiers sont des provocateurs. De mon côté, je dis, au contraire que la police et les policiers agissent sur ordre et non de leur propre initiative et je demande qui donne ces ordres ! Mais pour la meute, j’aurais accusé « la police », « les policiers » etc.… On connait la musique. D’abord il s’agit de faire du bruit, du scandale, du spectaculaire. Une armée de fainéants va recopier sans se soucier de savoir ce que j’ai dit réellement. Les mêmes perroquets et perruches qui répètent les argumentaires de l’UMP selon lesquels « le mouvement s’essouffle », « l’approvisionnement en essence est normal », « les syndicats se divisent » et autres mensonges ordinaires.  Ce procédé est destiné à diaboliser toute parole non orthodoxe. Je ne pourrai plus dire un mot si je m’en tenais à leurs injonctions. Voici donc mes propos exacts, vérifiables à l’écoute de la vidéo.

Emission Dimanche soir politique - 24 octobre 2010. Je suis interrogé par Jean-Jérôme Bertolus (i-télé), Françoise Fressoz (Le Monde) et Jean-François Achilli (France Inter). Extrait du passage sur les violences dans les manifestations. (…)

Jean-Jérôme Bertolus : « Jean-Luc Mélenchon, parlons un petit peu des incidents en marge des mobilisations, qui ont émaillé les dernières manifestations. Qui est responsable ? Est-ce que ce sont les jeunes qui sont jugés immédiatement et qui pour certains ont pris de la prison ferme ou est-ce qu'il faut voir autre chose derrière des incidents ? Les policiers ? »

JLM : « Là vous m'interrogez sur quelque chose de grave. D'abord je désapprouve totalement ces condamnations en urgence de jeunes, notamment de mineurs, à des peines de prison ferme, ce qui est un fait inouï. Pour autant notre intérêt est de bien comprendre ce qui se passe. La police nationale est une police républicaine, et nous n'avons pas, nous gens responsables à la considérer comme une armée d'occupation. Maintenant il faut que les policiers républicains, qui pour beaucoup d'entre eux marquent une distance avec les ordres qui leur sont donnés, certains ont fait valoir leur droit de retrait tant ils sont épuisés, affirment de manière beaucoup plus forte leur opposition à un certain nombre de consignes et de pratiques.

Les pratiques dont je parle, c'est cette présence, dans les cortèges de manifestants, de personnes infiltrées qui jettent des pierres,  brisent des vitrines et ensuite sortent des brassards de police. »

Françoise Fressoz : « Vous avez des preuves de ça ? »

Jean-Jérôme Bertolus : « Vous parlez des policiers ? Vous voulez dire qu'il y a des policiers qui jettent des pierres, qui brisent des vitrines ? »

JLM : « Oui, parce que j'ai même mis une photo sur mon blog, qui a été prise en Savoie par des amis et hier sur la place Beaubourg, là où nous étions en train de collecter les sous, un jeune dirigeant étudiant a expliqué comment il a vu de ses propres yeux des gens qui étaient les plus ardents à jeter des pierres ensuite sortir des brassards. C'est d'ailleurs pas la première fois qu'on voit une chose comme celle-là. »

Jean-François Aquili : « Ce sont des accusations lourdes … »

JLM : « c'est un constat Monsieur, pas une accusation. Je pose la question de savoir qui donne de tels ordres … »

Jean-Jérôme Bertolus : « alors qui ? »

JLM : « je ne le sais pas, »

Jean-Jérôme Bertolus : « vous pensez que ça remonte au ministre de l'intérieur pour être clair ? « 

JLM : « évidemment je ne pense pas que des décisions de … »

Jean-Jérôme Bertolus : « c'est Brice Hortefeux qui .. ».

JLM : « évidemment, vous ne croyez quand même pas que des policiers qui … »

Jean-Jérôme Bertolus : « non je vous pose la question …. »

JLM : « oui, mais personne ne peut croire que des policiers, de leur propre initiative, décident de se déguiser en manifestants, de jeter des pierres, pour ensuite interpeller, personne ne peut croire ça. Ils ont des ordres, ce sont des fonctionnaires, ce sont des gens qui obéissent, et personne ici ne va dire la police doit faire ce qu'elle veut. »

Jean-Jérôme Bertolus : « Brice Horetefeux, ministre de l'intérieur, demande à certains de ses policiers de se transformer en casseurs … c'est ça l'idée ? »

JLM : « c'est vous qui le résumez comme ça. Moi je me suis contenté de faire des constats. » 

Jean-François Aquili : « Ce sont des provocateurs … au moins des provocateurs … »

JLM : « Je connais très bien la manipe des médias pour faire dire quelque chose, pour ensuite … »

Jean-Jérôme Bertolus : « c'est pas ce que vous avez dit ? »

JLM : « non. J'ai posé la question. Vous m'avez posé la question de savoir s'il y a des policiers, j'ai répondu oui. Je vous ai ensuite dit que les policiers obéissent aux ordres car ils ne le font pas de leur propre initiative. Je vous le confirme, et donc je pense que le ministre de l'intérieur est au courant, c'est donc à lui qu'il faudra poser la question. »

« Pourquoi je me méfie ? Parce qu'il y a quelques jours j'ai dit qu'il fallait que chacun sache bien que quiconque casse n'est pas de notre bord et se trouve … est un Sarkozyste … Je n'ai jamais eu l'intention de dire que les membres de l'UMP allaient casser des vitrines ou jeter des pierres, ou de se mettre des cagoules pour le faire … je n'ai jamais voulu dire ça … c'est pourtant ça que j'ai lu, que j'aurais accuser l'UMP d'aller faire les casseurs, non ce n'est pas vrai, ce n'est pas sérieux, ce n'ai pas ce que je dis. »

Françoise Fressoz : « Votre crainte pour cette semaine c'est la casse ? »

JLM : « mais nous, la gauche, le mouvement social, nous redoutons ça plus que tout, parce que nous savons très bien que ça ne sert que nos adversaires. Qu'est-ce qu'on montre à la télé, des images de violence, on ne montre pas les gens dans les sites en grève, on ne montre pas la famille essayant de boucler ses fins de mois après trois ou quatre jours … »

Jean-Jérôme Bertolus : « on montre, Jean-Luc Mélenchon … »

JLM : « vous aimez beaucoup ces images là, on les montre pendant que je parle, on voit du feu, on voit des flammes … »

Jean-Jérôme Bertolus: « non, non, il faut pas toujours caricaturer le travail des journalistes »

JLM : « je ne caricature pas, c'est vous qui les défendez de manière corporatiste et systématique. »…

 

Je savais de quoi je parle. J’ai non seulement les témoignages publiés sur mon blog mais aussi mon exemplaire du dernier numéro de « L’humanité dimanche » qui consacre un page entière à la vidéo où l’on voit un étrange casseur démolir une vitrine et se trouver protégé par d’étranges complices qui sortent des matraques et donnent des ordres à un cordon de CRS. C’est pourquoi je pense utile de publier ici la prise de position de la CGT, le 22 octobre, sur le sujet. J’y souscris entièrement, bien sur.

« Le Gouvernement perd son sang froid ! Bousculés par la mobilisation massive des salariés contre leur réforme des retraites, le Président de la République et le Gouvernement se murent dans une posture de déni et dérivent vers une politique de répression et de violences policières. (…) Dans de nombreuses villes, les forces de l’ordre ont reçu la consigne de brutaliser les manifestants. Le Gouvernement tente d’opérer un amalgame intolérable entre les manifestations et quelques actes de violence intervenus dans certaines villes. Des militants sont poursuivis, arrêtés, placés en garde à vue, simplement pour avoir collé des affiches comme à Roanne ! Les CRS chargent des queues de manifestations, sans aucune raison, comme à Lorient. La CGT appelle les salariés, les grévistes à la vigilance du fait de la présence de provocateurs dans les initiatives syndicales. Ils incitent à des actes violents susceptibles en retour d’alimenter la répression policière et le discrédit de la lutte. La CGT dénonce également le « camouflage » sous des autocollants syndicaux, dont ceux de la CGT, de policiers dans les manifestations et rassemblements. Le Président de la République et le Gouvernement sont confrontés à une mobilisation unitaire solide, déterminée et toujours soutenue par 69% de la population, selon une enquête d’opinion publiée ce matin. Ce serait une nouvelle erreur de leur part de croire que le débat puisse être détourné vers le thème de la sécurité alors que l’origine des tensions actuelles se trouve dans les injustices de la politique économique et sociale. La CGT ne laissera pas dévoyer les revendications au cœur de la mobilisation actuelle. Montreuil, le 22 octobre 2010 »

Comme d’habitude, s’agissant de mes déclarations, c’est une balle dans le pied que se tirent les médiacrates. De nombreuses personnes iront voir le passage incriminé et ils verront que je n’ai rien dit des propos que leur titraille sensationnaliste m’attribue. Ce sera une nouvelle occasion pour des centaines de gens de comprendre la véritable nature du système qui produit de telles « informations ». Sans oublier les policiers qui iront se renseigner et se rendront compte de la manipulation médiatique. Car il faut pour se rendre compte de l’irresponsabilité de telles pratiques, écouter ce que je dis, mes appels à la raison vis à vis des policiers au moment où un nombre grandissant de personnes engagées dans la lutte ne supportent plus les violences abusives dont font l’objet les grévistes et les manifestants. Ma dénonciation des casseurs également ne rentre pas dans les cases reformatées des clichés où il est nécessaire que le mouvement social et la gauche soit confondus avec les casseurs. Mais la meute est fondamentalement irresponsable. Peu lui importe qu’un responsable politique dise des paroles destinées à raisonner. Seul l’intéresse le sensationnel. L’avantage est que, bien des gens vont se mettre à témoigner, à filmer, à photographier et à raconter. C’est bien. Faites le, et donnez vos trouvailles sur tous les sites d’informations et les blogs personnels. Je donne l’exemple en vous donnant le lien vers le blog de Guy Birenbaum qui relate un curieux témoignage. 

Il faut donc contribuer à faire connaitre cet épisode de façon à discréditer plus profondément encore le système qui les produit. Personne d’entre nous ne doit oublier qu’il s’agit d’une lutte et non d’un colloque mondain. L’information est le premier enjeu puisqu’il s’agit de la conquête des consciences. Dans ce contexte, mes efforts ne valent que si vous ne les prolongez autant que vous pouvez, de tous côtés. Il faut saisir l’occasion pour aider à réfléchir ceux qui en resteront à la surface des choses – les gros titres et les extraits choisis – comme les naïfs d’autrefois qui croyaient tout ce qui « est dans le journal », ou ce que leur avait dit le curé du village ou sa bonne, dont les équivalents aujourd’hui sont ce système de bourrage de crane.

Dés ce soir je publie ce que j’ai sous la main sur ce thème. C’est le témoignage  un camarade  lyonnais du Syndicat National des Travailleurs de la Recherche Scientifique  de la CGT. « Je voulais  vous signaler un incident qui nous a été rapporté par  notre secrétaire de syndicat. Il était sur la place Bellecour avant  le début de la manif du 19 octobre avec ses  collègues pompiers et des groupes de jeunes, quand ils ont assisté  à une agression verbale et physique de la part d'individus, qui portaient des  badges CGT, vis à vis d'un groupe de jeunes. Les pompiers se sont interposés  et ont réussi à ceinturer les agresseurs (ce sont des pompiers et ils sont  costauds!).Tant et si bien qu'ils ont eu la surprise de voir ces individus  sortir leur carte de  police  pour se défendre car c'était des flics de la BAC! Non  mais, est ce vous y croyez ?!!! J'ai beau me dire qu'ils sont capables de  tout, je n’en suis quand même pas revenu ! Du coup, les pompiers leur ont arraché leurs badges CGT et leur ont dit qu'ils valaient mieux pour eux  qu'ils foutent le camp. Ce qu'ils ont  fait. »

Allez y collectez, filmez, photographiez. C'est le fond qui manque le moins. Et le reste vous sera donné par surcroit.


206 commentaires à “En préparant la manifestation et la grève de jeudi”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pulchérie D dit :

    Enthousiamant : J-LM interviewé par un journaliste honnête, Daniel Mermet, qui pose les questions qu’il faut, aux moments propices.

    Une véritable catalyse du discours ! Jean-Luc est formidable.

    C’est sur :
    http://www.la-bas.org/

    La deuxième partie a lieu aujourd’hui, sur France –inter, à 15,04 h.
    http://players.tv-radio.com/radiofrance/playerfranceinter.php

  2. catagen dit :

    @JL Mélenchon
    Merci de m'avoir redonné joie et détermination dans la lutte.
    Oui oui oui pour un rassemblement à Paris, un samedi.
    Ne lâchons pas!

  3. le révolté dit :

    Une idée pour la manifestation du 6 novembre à Paris. Il faudrait défiler habillé en noir et dans le silence avec des pancartes style : conseillers généraux 2011 nous nous souviendrons, liberté chérie, démocratie bafouée etc...

  4. zab dit :

    @le révolté (post 154) :
    ça va pas, non ?
    Moi, ce que j'aime depuis le début des manifs, c'est une réelle montée en puissance d'une clameur joyeuse et pleine d'espérance, c'est la présence de plus en plus de pancartes, autocollants, l'apparition de déguisements bariolés et j'espère que celle de demain amplifiera cela.
    Et tu nous dis de nous mettre en noir et en silence ? Et pourquoi pas un corbillard devant avec le clergé, sa grande croix et la marche funèbre ?
    Ah non !

    Par contre une seule grosse grosse manif à paris le 6 novembre, çà oui, tout Paris serait bloqué !

  5. guillot dit :

    Entendu ce matin sur France Info, une réaction d'un greviste de la raffinerie Grandpuits: "il faudrait que Thibault et Chérèque viennent sur les piquets de grève, cela leur éviterait de raconter n'importe quoi"; se sont des mous"!

    Le reportage du journaliste voutait montrer le fossé qui se creuse entre une base qui était partie en grève reconductible (et qui la prolonge encore) et un sommet qui "oublie" de soutenir et populariser leurs formes d'action (grèves reconductibles, blocages divers, comme nous l'avons fait à Agen mardi matin où 50 cheminots et éboueurs grévistes, syndicalistes, lycéens et militants NPA ont retardé le départ de l'avion de 6h40 dans lequel le député maire de droite auriait dû monter

    Le rôle que vient de jouer la CFDT en tendant une perche au Medef et au gouvernement afin de "passer à autre chose","puisque la loi est votée", ressemble à un véritablle coup de poignard donné aux secteurs encore en grèves réconductibles. C'est selon moi la suite logique de l'attitude d'une intersyndicale nationale qui était restée silencieuse sur des formes d'action rejetées par les syndicats dits "modérés" mais pas seulemnt, puisque Nadine Prigent de la CGT y avait déjà pris publiquement aussi ses distances avec elles avant le 19 octobre.

    Il existe bien un syndicalisme d'accompagnement de la casse de nos acquis sociaux et la direction de la CGT a préféré dans l'intersyndicale nationale les suivre sur leur forme d'action qu'il préconise jusqu'au bout, mais pas sans doute seulement pour préserver l'unité.
    En suivant sans ciller jusqu'au bout "la consigne syndicale nationale",le Front de gauche ne court-il pas le risque de se couper des secteurs qui ont adopté les formes d'action les plus radicales contre cette "réforme" des retraites ?

  6. pascale 71 dit :

    OUI à une manif nationale, et oui c'est décidé j'adhère au PG. Je n'ai pas la facilité et le talent de m'exprimer comme vous tous sur ce blog, mais quel enrichissement, ça fait du bien.

  7. le Prolo (PG 01) dit :

    Je ne vois pas ce qu'apporte de plus une manif "nationale".

    On ne pourra en faire qu'une, et tout le monde ne pourra pas y aller.
    Résultat: Elle n'aura pas de suite dans le temps, et on aura l'air d'être en perte de vitesse.

  8. VERGNES dit :

    Météo sociale

    Les médias annoncent la fin du mouvement avec la même certitude que les prévisions météo.

    Oubliant bien vite le caractère parfois imprévisible d’un climat social perturbé par le réchauffement de la lutte de classes et que l’anti-cyclone des accords que Chéréque et le Medef veulent déployer sur l’ensemble du territoire risque d’être balayé par de forts vents contraires de contestation pouvant déclencher une violente tempête aux quatre coins de l’hexagone.

    Demain jeudi 29 novembre, le flot des manifestants doit inonder nos villes pour noyer tous ceux qui se contentent de surfer, dans un équilibre instable, sur la vague sociale, pressés qu’ils sont de rentrer au port d’attache de la table des renonciations.

  9. izarn dit :

    Le conflit ne s'arretera pas.
    Vouloir vaincre 70% des français en passant une loi en force comme Napoléon III et son assemblée de député bonapartiste n'est pas crédible politiquement en République.
    Alors bon, c'est le gouvernement légitime, il passe sa loi, n'écoute rien, mais en 2012 les français vont se souvenir.
    En fait Sarkozy va etre ete OBLIGE de continuer à expliquer sa loi pour avoir une chance d'etre réelu (Bof espoir d'alcoolique à mon avis)
    Surtout que toute la gauche clame qu'elle abrogera la loi une fois élue, meme au PS: Royal,Aubry, Hamon...
    Donc la bataille des idées est bien sur bel et bien gagnée.
    A force d'aller contre le peuple comme pour le TCE majoritairement rejeté, la droite est allé droit dans le mur.
    A gauche le socialiste qui dit:
    -On va revenir sur les retraites.
    -On va revenir sur le Traité de Lisbonne néolibéral et on n'écoutera pas Merckel.

    Est sur d'etre élu à 60% des voix!
    Sarkozy vient de donner un programme en or à la gauche; un trait d'union indispensable qui lui manquait.
    Comme disait Mitterrand: "En France on a la droite la plus con du Monde"

  10. de passage dit :

    De mieux en mieux! Voici maintenant que Jean-Luc Mélenchon est accusé par Voici d'être "contre le congé maternité de L. Ferrari."!
    Que celui qui a entendu Jean-Luc Mélenchon dire cela se lève! Je l'ai entendu s'insurger contre le fait que d'autres "maternantes" n'y aient pas droit, point barre!
    On devient enragé quand on lit ça.

  11. Toto dit :

    Je vous ai écouté hier chez Mermet...Quel pied ! Ca redonne du tonus pour la journée !
    Le problème des révolutions citoyennes malgré tout, c'est que lorsque l'on veut rendre la parole au peuple, il ne la prend pas, pas suffisemment et comme ce que constate finalement Chavez : Il ne peut pas toujours tout faire tout seul... Pire même, devant récupérer un pouvoir qu'il voulait confier au peuple, il devient l'homme du pouvoir personnel qui s'use à s'y frotter et que condamne à qui mieux mieux ses opposants !
    Pour le reste, cette émission "modeste et géniale" vous laisse le temps de vous exprimer et sur bien d'autres sujets que ceux sur lesquels la marmaille médiatique vous intime systématiquement de vous prononcer...

  12. Seli dit :

    Salut,
    Je suis heureuse de constater que notre monde est prêt à changer, que des personnes qui parlent vrai comme vous, émergent, les consciences s'éveillent et Jean Luc vous y contribuez avec grand courage.
    On va le changer ce système et ce ne sera pas si compliqué que cela, vous nous le prouvez à chaque interview, car les solutions que vous proposez sont toujours à notre portée, les banques n'ont que le pouvoir qu'on leur donne. Il suffira que suffisamment de monde soit derrière vous.
    Je réfléchis actuellement à la façon dont je pourrai vous soutenir plus activement à l'avenir. J'ignore si vous pourrez gagner les prochaines élections présidentielles, mais c'est très probable, le monde change à toutes vitesse. Et si ce n'est pas le cas, cela le sera pour la prochaine fois car le monde avance inexorablement vers cette prise de conscience pour laquelle vous travaillez et les gens finiront par ouvrir les yeux. Pour sauver notre économie et la France, il faut changer de système. Que l'état reprenne son droit de créer de la monnaie... etc.
    Merci, merci, merci !

  13. Gus dit :

    Demain matin : manifestation! Nous verrons bien si le mouvement s'essouffle comme le dit le gouvernement et ses sbires des JT ! La lutte continue...

  14. G2F dit :

    Au Sarkozistan, les coïncidences troublantes s'enchaînent au même rythme que les rebondissements au théâtre de boulevard. Après une menace terroriste "qui n'a jamais été aussi grande" par le Sarkozyste Bernard Squarcini, voilà que ce bon vieux Ben Laden revient à point nommé à la veille de la nouvelle grande journée de manifestations de demain.

    Parallèlement à ça, après le cambriolage et le vol des ordinateurs de Gérard Davet du Monde, à l'origine de plusieurs scoops sur les affaires Bettencourt et d'Hervé Gattegno du Point, ayant également travaillé sur Bettencourt, c'est au tour de Mediapart d'annoncer qu'il a été victime du vol de deux ordinateurs portables, d'un DD externe contenant des données confidentielles ainsi que deux cédéroms regroupant les enregistrements Bettencourt.

    Troublant, non ?

    Cela fait maintenant 50 jours que les médias aux ordres répètent inlassablement que "le mouvement social est en train de s'essouffler" et cela fait 50 jours que la rue et l'opinion leur prouvent le contraire...

    A demain !

  15. Michel Darribehaude (PG11) dit :

    Puisqu'on est en lutte des classes, pourquoi ne pas pratiquer la guérilla sociale ?
    Jusqu'en 2012 : opérations "péage gratuit" une semaine au nord, l'autre au sud, ouest, est, idem blocages de route, de voie ferrée, ici ou là, sans contact avec les forces dites de l'ordre, rassemblements réguliers (jours différents ou communs), élargissement à d'autres problèmes...
    Histoire de rappeler régulièrement ce qui s'est passé ces dernières semaines et de maintenir une certaine effervescence.
    Je rêve sans doute ?

  16. ydaho dit :

    Oui ! demain "on" continue ! peut être de plus en plus nombreux a scander :
    Dehors, les talonnettes ! Place à l'État honnête !”

    Liste (et lieu) des manifestations du Jeudi 28 Octobre 2010
    http://lecrc.forumactif.fr/greve-generale-d-octobre-2010-f126/liste-des-manifestations-du-jeudi-28-octobre-2010-t8378.htm

  17. andré 69 dit :

    Tous les amateurs de foot, de rugby, ou de basket ont souvent vu des matchs dont le résultat a basculé dans les dernières minutes. Même dans les sports de combat, celui qui a pris l’avantage n’est pas à l’abri d’un KO quelques secondes avant que le gong ne retentisse. Pour la réforme des retraites, le vote par les 2 assemblées ne siffle pas la fin du match. La fin du temps réglementaire sera arrivée lorsque, après la décision du Conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy aura la possibilité de promulguer la loi. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, il y a les prolongations parfois suivies des tirs au but. Rappelons qu’en 2006, Jacques Chirac a eu la sagesse de retirer la loi sur le CPE … après l’avoir promulguée...

    Lire la suite sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article458

  18. SOULIER dit :

    Cher camarade Jean-Luc, outré par le propos de monsieur Cohen ce matin sur France Inter te concernant voici la copie du message que j'envoie à France Inter
    Monsieur j'écoute France Inter et en particulier l'émission du matin depuis de très longues années. Je suis resté sur cette chaine en dépit des changements intervenus en septembre. Je regrette l'évolution "voie de son maitre" qu'a pris votre émission, mais ce matin vous avez dépassé les bornes : en traitant M Mélenchon d'"idiot utile" vous manifestez votre accord avec la cabale montée par les journalistes contre un homme politique qui dérange parce qu'il parle vrai et pas la langue de bois habituelle. A partir de demain je vais écouter les chaines concurrentes et quitter cette chaine de service public qui se déshonore par des comportements comme le votre.G Soulier

  19. argeles39 dit :

    @ guillot # 156
    Le rôle que vient de jouer la CFDT en tendant une perche au Medef et au gouvernement afin de "passer à autre chose", "puisque la loi est votée", ressemble à un véritablle coup de poignard donné aux secteurs encore en grèves réconductibles.

    Je suis de ton avis, mais attention il ne faut pas assimiler Chérèque à toute la CFDT, de la même façon qu'il ne faut pas assimiler Thibault à toute la CGT. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces deux leaders n'ont pas mis "toutes leurs tripes" dans la bataille, mais le combat est loin d'être perdu.
    Quand Thibault voulait engager toute la CGT à soutenir le TCE en 2005 il s'est planté car la base ne l’a pas suivi, depuis le début du conflit des retraites il n'est pas très serein, mais ce qui compte c'est la base et la base n'a pas encore abdiqué!

  20. bernard dit :

    J'ai déjà fait un commentaire élogieux sur toi
    L'actualité nous échappe,tu ne peux tout aborder,mais JL il faudrait qu'à l'occasion tu rappelles que l'affaire Woerth,Bettencourt,Sarko est quand même le facteur qui a cristallisé la colère.
    Après les vols d'ordi au Monde,au Point,à Médiapart,les effets d'annonce du dépaysement,le refus de nommer un juge d'instruction,l'intox médiatique(toujours les mêmes),l'instrumentalisation de la justice,l'évidence d'une infiltration des syndicalistes par des barbouzes(on revient au bon vieux SAC), le discours de Grenoble, où s'arrêteront ils, j'avais prédit une nuit des longs couteaux,on y arrive.

  21. florence78 dit :

    ça y est la réforme est votée et qu'avons nous fait contre ?
    bah rien, il y a longtemps que défiler dans les rues ne sert plus à rien et je le regrette bien sur.
    Je me suis sentie ignorée, méprisée, piétinée par ce gouvernement qui n'a rien voulu entendre des revendications, mais comment en être surpris, croire à notre époque qu'une promenade entre Nation et République (même une promenade ou l'on faisait part de notre désapprobation, ou on hurlait à l'injustice pas bêtement contre la réforme mais contre certains aspects de son application), pouvait faire fléchir le gouvernement ou au moins le faire dialoguer avec les syndicats et nous même.
    Je n'en suis hélas plus surprise, discuter ne sert plus à rien, il faut devenir de plus en plus radical pour avoir une chance d'être entendu, il faut frapper là où ça fait mal au sens propre comme au sens figuré mais nous sommes lâches et nous avons encore la naïveté de croire et d'espérer que le dialogue est possible, je n'y crois plus, je ne crois plus aux politiciens quelque soit leur couleur, je ne crois plus au dialogue, je ne redescendrais plus dans la rue sauf quand on m'y invitera à me battre et au sens propre, sinon autant rester chez moi et attendre que la vie passe doucement, difficilement, tant bien que mal, souvent plutôt mal que bien jusqu'au jour ou tout ça sera fini et que plus rien n'auras d'importance, en attendant je vais essayer de profiter de ce dont je peux encore jouir, oh pas grand chose, mais bon à priori ça va pas s'arranger, alors éclatons nous à défaut d'avoir le courage de les éclater.

  22. benichou junior dit :

    Traiter jean luc Mélenchon "d'idiot utile",pauvre monsieur Cohen, à quoi en sont réduits certains pour gagner leur croute.
    On leur souhaite tout de même de conserver l'estime de leurs amis et de leurs enfants.

  23. antennerelais dit :

    Admirable geste civique d'un manifestant lycéen, néanmoins mis en examen pour "rébellion et agression contre les forces de l'ordre" :

    "Un jeune manifestant sauve un bébé des CRS"

    « Ils ont tiré sur la foule sans calculer, comme ça. (...) Si cette personne là n’était pas là ce jour là, ma fille elle se prenait une cartouche. (...) Il a mis en quelque sorte sa vie en danger pour protéger ma fille. Il ne nous connaissait pas, on l’avait jamais vu. Il s’est mis en opposition, il s’est pris une flashball dans la jambe pour la protéger. »

  24. VERGNES dit :

    Il y a un an Bruno Dély de Marianne sortait un livre intitulé "Besancenot l'idiot utile du Sarkozysme", comme quoi Mélenchon et Besancenot ont des points communs.

    Reste plus qu'à attendre que Chassaigne ou Laurent soit qualifié de la sorte, pour que nous ayons une plate-forme commune d'idiots utiles, pour enfin construire le grand parti des travailleurs idiots de ne pas s'unir contre la droite sans flirter avec le PS.

    Ce serait pas idiot!

  25. Gilbert Duroux dit :

    Emmanuel Berretta, journaliste du Point, ne sait même pas que les matermittentes, ça existe.
    Ce crétin croit se moquer de Mélenchon qui défend les "matermittentes", avec un "sic !" hors de propos.

    Extrait de sa prose :
    "Jean-Luc Mélenchon persiste et signe dans sa croisade contre les journalistes-stars. Une cible dont le leader du Parti de gauche pense qu'elle confortera son positionnement politique : "la défense des petits". Mardi 26 octobre, sur RMC, c'est Laurence Ferrari, qu'on ne présente plus, qui a fait l'objet d'une violente charge de la part du "tribun de la plèbe"."Elle gagne 1,1 million d'euros par an. Elle va en congé maternité pendant que des matermittentes (sic!), par centaines sur son propre média, n'ont même pas le droit d'être au chômage ni en congé maternité. C'est contre cette injustice-là que vous me trouverez toujours...""

    Ça vaudrait la peine d'aller allumer ce cornichon sur son blog pour lui expliquer que les matermittentes, c'est un néologisme formé de "mater" et intermittentes et qu'en plus, elles ont manifesté hier devant l'Assemblée nationale (au passage, Danielle Simonnet, du PG, a signé l'appel des matermittentes).

    J'espère que vous comprenez mieux maintenant pourquoi Jean-Luc Mélenchon s'en prend à ce genre de pseudo journalistes et pourquoi la question des médias est une vraie question politique et non une question secondaire.

  26. G2F dit :

    La presse aux ordres claironne partout que le Parlement a adopté définitivement la réforme des retraites de la même façon qu'elle avait annoncé l'adoption définitive du CPE, si vous voyez ce que je veux dire ;o)

  27. Alin dit :

    Je viens d'écouter l'émission La Bas Si J'y Suis et je me sens bien: une bouffée d'oxygène! Enfin des idées complètes :-) Merci Mermet !

  28. Frederic dit :

    @JL Mélenchon :
    Merci de redonner espoir :)
    Je retournerais m'inscrire sur les listes électorales grâce à vous (je n'y suis plus depuis 20 ans).

  29. Papé dit :

    Pour compléter le poste sur "l'idiot utile", voici ce que l'on trouve dans Wikipédia :

    L’expression « idiot utile » s’applique à des personnes qui, de bonne intention et de bonne foi, promeuvent aveuglément une politique ou, plus généralement, une idée.

    Historiquement, le terme désignait habituellement les sympathisants communistes occidentaux et la prétendue attitude de l’Union des républiques socialistes soviétiques à leur égard. L'expression implique que le sujet est naïf, fou ou en plein déni de réalité. De telles personnes furent cyniquement utilisées par les dirigeants de l’Union Soviétique. Ce terme est maintenant utilisé pour décrire une personne qui se laisse apparemment manipuler par un mouvement politique, un groupe terroriste ou un gouvernement hostile et ne s'applique plus uniquement aux communistes.

    Comme quoi nous assistons à une entreprise de dénigrement pour ne pas dire de "dézingage" tout azimut du camarade Jean-Luc.

  30. Milouze dit :

    Sur l'image du haut, je vois des policiers en civil et en tenue. Je n'ai toujours pas vu un policier en civil lançant des pierres. Par contre, s'agissant d'une photo prise à Chambéry, il est bon de rappeler que sur place plusieurs fonctionnaires ont été blessés par des jets de pierre, qu'un jet de cocktail molotov a eu lieu sur les forces de l'ordre. Pour la petite histoire, la blessure la plus grave sur un manifestant a été causé par le jet d'un projectile par un autre manifestant. Les deux policiers en civil visibles sur la photo sont-ils soupçonnés d'avoir lancé des pierres ? Avez vous des preuves de vos allégations ? Votre témoin peut-il faire des déclarations officielles ? Sinon, je pense qu'il ne s'agit que d'une diffamation parmi d'autres.

    Par contre, sur la vidéo du bas, à la fin, les policiers et les gendarmes mobiles sont effectivement les victimes d'insultes, de jets de projectiles,.... Si certains sont porteurs d'un autocollant d'un syndicat pour se fondre dans la foule, est-ce illégal ? Est-il illégal de pouvoir se camoufler sur la voie publique pour pouvoir constater des délits ? Ont-ils volé ces autocollants ? Je pense plutôt qu'ils ont été donnés volontairement par un représentant syndical soucieux de sa publicité.... Alors oui c'est risible.

  31. VERGNES dit :

    L’anticyclown des accords

    Les médias annoncent la fin du mouvement avec la même certitude que les prévisions météo.

    Oubliant bien vite le caractère parfois imprévisible d’un climat social perturbé par le réchauffement de la lutte de classes et que l’anti-cyclone des accords que Chéréque et le Medef veulent déployer sur l’ensemble du territoire risque d’être balayé par de forts vents contraires de contestation pouvant déclencher une violente tempête aux quatre coins de l’hexagone.

    Demain jeudi 28 octobre, le flot des manifestants doit inonder nos villes pour noyer tous ceux qui se contentent de surfer, dans un équilibre instable, sur la vague sociale, pressés qu’ils sont de rentrer au port d’attache de la table des renonciations.

  32. VERGNES dit :

    Pour brouiller les pistes et rendre toute interpellation impossible, je propose qu’en plus de s’auto-coller nos slogans préférés, que tous les manifestants fassent comme la police et portent un brassard orange marqué police.

    Auto-collons nous les uns les autres. Interpellons-nous les uns les autres.

    On en arrive même à se demander si le nombre croissant des manifestants ne serait pas dû à un renfort massif des policiers au sein des cortéges. Et que le faible chiffre des manifestants annoncé par le Ministére de l’Intérieur tiendrait compte de la soustraction de ces fonctionnaires de police en service commandé et donc non grévistes

  33. Nicolas B. dit :

    Houuuuuu ! Le méchant Ben Laden a envoyé un message, les services secrets sont formels c'est sa voix ! Ayez peur braves gens ! ne sortez pas demain on sait jamais...., bla, bla, bla....
    Y'en a marre de ces informations, le journaliste de BFMtv a même reposé la question, "est-on sûr qu'il est bien vivant et que c'est sa voix que l'on entend ?" alors qu'au début c'en était déjà sûr, le prompteur aurait il des soubresauts de lucidité ?... Mais depuis pas mal de temps aucune vidéo de Ben Laden n'a été vue que je sache. Moi je trouve cela Bizarre, en plus demain y'a Manif c'est embêtant !
    Juste une impression comme ça, je sais même pas si ça vaut encore le coup de souligner cela, je suis peut être manipulé....

  34. pedro dit :

    Super l'emission d'hier avec Daniel Mermet. Quand Jean-Luc Mélenchon n'a pas besoin de reformuler toutes les questions biaisées des journalistes, il peut parler et expliquer pleinement ses idées... Ca donne de l'air. Ouf...

    http://www.dailymotion.com/video/xff2oe_la-bas-si-j-y-suis-jean-luc-melenchon_news

  35. jc de Seraing dit :

    Deuxième partie du passage de Jean-Luc Mélenchon sur France inter, ce mercredi après-midi.
    Ca donne chaud au coeur de voir la solidarité partagée des travailleurs en grève avec beaucoup de monde mais aussi les déclarations percutantes de Jean-Luc Mélenchon sur la politique qu'il propose à la France en mettant beaucoup de couleur dans ses explications. Ca fait du bien bien de l'écouter et je suis vraiment impatient de l'entendre le 7/11/2010 dans Vivement Dimanche sur France 2.

  36. Anne dit :

    Je ne vois qu'une issue au(x) conflit(s) : Mélenchon président !

    En attendant manifestons, restons dans l'action quelle qu'elle soit pour continuer de nous maintenir tous aux aguets, pour que la colère gronde encore, pour que chaque citoyen continue ou se mette à écouter les infos d'une autre oreille, à chercher sur le net d'autres argumentaires, à discuter bref pour que chacun s'approprie le débat politique.
    C'est ce qui se passe aujourd'hui, tout le monde en parle.
    Quelqu'un qui ne parle d'habitude jamais de politique m'a dit l'autre jour : "tu te rend compte de ce qu'elle a dit Aubry sur l'allongement de la durée de cotisation !?"
    Je lui ai bien sûr parlé de jean-Luc !

  37. youlix42 dit :

    Demain manif encore et encore.
    En tant que camarade de la CGT je tiens a remercier Jean-Luc pour ce qu'il peut représenter aux yeux de simple citoyen engagé.
    Tu es à mes yeux la seule personne qui puisse (si tu étais encore plus mis en avant par la gauche plurielle) tenir tête à Sarko.
    Continue tout chemin de non crois à travers tout les médias qui accepte de te recevoir.
    Puisque une élection se gagne à la Télé, tant pis sers toi en.
    Bon courage tous ensemble

  38. Marie dit :

    Anne Roux dit:
    26 octobre 2010 à 5h41

    Pour le "saccage" de l'opéra Bastille, c'est totalement faux. J'ai eu l'occasion de parler en direct avec un ami* qui y travaille. Rien de rien ! Intox minable.
    * cet ami n'est pas de gauche, personne n'étant parfait, c'est pas à son âge qu'on va le changer mais, il a horreur de ce qui se passe depuis 2007.

  39. Toto dit :

    Très bon article sur le site d'Acrimed qui met bien en perspective le tir de feu nourri de la merdaille médiatique !

    http://www.acrimed.org/article3465.html#nh3

  40. rachid dit :

    C'est vrai qu'on parle beaucoup de la vidéo avec Pujadas.

    L'un des moyen de lui clore le bec une bonne fois pour toute sur le sujet c'est de le prendre à son propre jeu !

    Voyez donc cette vidéo édifiante de pujadas pris "l'audimat dans le sac". C'est mieux que du mélanchon non !

  41. jean-louis dit :

    Merci jean-luc de me faire gagner du temps puisque socialiste je ne suis plus. Cependant je préfère la conviction par des arguments plutôt que la bagarre à gauche qui ne servira in fine que la droite. Je peux comprendre ton envie d'en découdre, je sais de quoi je parle, mais il est plus sage d'utiliser sa raison plutôt que son coeur en pareille occasion.

  42. le Prolo (PG 01) dit :

    @ 181 - Milouze

    "Si certains (policiers) sont porteurs d'un autocollant d'un syndicat pour se fondre dans la foule, est-ce illégal ?" Est-il illégal de pouvoir se camoufler sur la voie publique pour pouvoir constater des délits ?

    C'est surtout inutile si c'est pour se fondre dans la foule et observer...
    Il y a des tas de gens qui défilent sans badges ni drapeaux. Le meilleur des camouflages est de ne rien porter !

    Par contre si l'on veut discréditer, il est utile de se singulariser et de bien marquer son "appartenance" au mouvement qu'il s'agit de discréditer, non ?

  43. avionnette dit :

    Nous sommes un exemple pour l'europe
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3085
    sauf pour les gouvernants et les décideurs comme en 1789

  44. Corto14 dit :

    Il faut poursuivre, dans des formes qui restent à déterminer, cette contestation. Jamais nous ne devons accepter l'inacceptable et il nous faut combattre résolument l'injustice, même quand elle est Loi. Jusqu'en 2012, jusqu'à l'isoloir...

  45. Lentendu... dit :

    J'ai l'impression depuis un certain temps que quelque chose est entrain de se créer, mes impressions sont largement vérifiées en lisant les coms à vos articles.
    4 pages maintenant contre deux hier... plus de 10 000 vues.
    Quelque chose est en marche : c'est maintenant à nous de relayer tout ça intelligemment, à nous d'ouvrir les yeux aux gens, à nous de relayer les bonnes infos.
    A Vous Jean-Luc d'aller agrandir le cercle chez Drucker.
    A eux aussi (NPA, Verts, Parti de Gauche, Communistes...) de comprendre la nécessité de l'union pour gagner !
    Ce soir : j'ai répondu à un mail de controverse envoyé à l'ensemble de mes amis et des amis de mes amis m'incitant à aller faire parler la majorité silencieuse qui en a marre des blocages dans une sois disant e-manif, j'ai relayé les chiffres, les faits, les liens et j'attends maintenant que le débat commence.
    Si chacune des 200 personnes qui ont laissé un com ici font la même chose en mettant en route l'opération boule de neige : tout peut arriver !
    J'ai de plus en plus envie de croire maintenant à une vraie révolution citoyenne.
    Merci encore Jean-Luc pour vos articles très complets,

  46. izarn dit :

    "Bruno ANEL dit:
    27 octobre 2010 à 22h49
    La loi est votée. Elle s'applique. La seule contestation possible, c'est désormais dans les urnes qu'elle se trouve."

    D'abord si j'ai bien compris ça se résume à 60ans et 4mois en 2012...L'application ne va pas faire beaucoup de vagues!
    Un réforme pour rien, car elle sera abrogée avant qu'on passe à 62 ans...
    Sarkozy gesticule comme d'habitude pour que le Grand Capital finance sa campagne en 2012, il faut donner des gages. Gages aussi aux marchés pour boucler le régime des retraites par une dette à taux acceptable. Au total Sarkozy ne résout rien, il ne fait qu'empirer les choses en refusant de nouvelles recettes fiscales. Il prolonge la dette dont le but ultime sera de faire exploser le régime par répartition sous la pression des marchés globalisés.
    Il s'agit d'une attaque contre la nation, d'une livraison de nos retraites aux financiers avides de bonus et malfaisants.

    La contestation est toujours possible, elle est inscrite dans la constitution républicaine de la France.
    On va continuer à contester, et en empester ce gouvernement en remettant ça sur la table à chaque occasion.
    La droite nous a assez fait ch.... avec les 35 heures, a notre tour!
    -Bouclier fiscal+ Réforme des retraites, ça fait un énorme passif à gerer pour 2012...
    En plus s'ils abrogent l'ISF, ce sera la totale!

    Le mot est malheureux, il aurait fallut dire, la seule abrogation possible...

  47. Cyril dit :

    De belles photos sur le site de CNN qui commentent la grève en France, voir la news ici.

  48. Orlando dit :

    Cher Mr MELENCHON,
    J'ai vu, revu et épluché toutes ces belles vidéos qu'on nous jette à la figure et qu'est ce qu'on y voit? Rien!
    Comment peut-on affirmer l'appartenance de ces individus à la Police? Vous parlez de preuves en votre possession alors allons-y! C'est votre devoir de citoyen que de les dénoncer (art 73 CPP). Le/les auteurs identifiés seront poursuivis. Si comme vous le dites, ce sont des policiers, Ils n'ont rien à faire chez nous! (je suis policier et fier de l'être).
    Oui, car vous le dites et sans manipulation médiatique: vous le confirmez dans votre transcription ci-dessus. Vous ne parlez pas de l'infiltration de la Police dans les manifestations mais bel et bien des actes de casse commis par les policiers! Les pirouettes pour revenir sur ces propos sont biens pitoyables...
    Vous êtes également un personnage publique et devez savoir que vos propos doivent faire l'objet d'une certaine réserve si vous ne voulez pas que cela donne ce qu'on voit (ou alors c'est que vous le voulez!).
    En attendant, celui qu'on voit sur la vidéo a apparemment été identifié et interpellé.
    J'espère juste que vous mettrez autant de hargne à vous excuser publiquement qu'a cracher sur le dernier rempart de la République.
    On parle de diversion du gouvernement afin de décridibiliser l'action! Moi ce que je constate c'est qu'on parle plus de ce sujet que du reste...
    Quand on reparlera des manifestations de 2010, on retiendra J-L MELENCHON!
    Bravo cher Monsieur pour ce coup de pub. Vous servez la bonne cause!

  49. muriel dit :

    Bonjour,
    Comment peut on accuser la police de faire partie des casseurs des manifestations ? Je suis fille de gendarme mobile et je peux vous assurer que le maintien de l'ordre lors d'une manifestation comporte des risques importants. On oublie trop souvent le travail des policiers et des gendarmes afin d'éviter tout débordement. Ils sont là pour votre sécurité et je trouve inadmissible de porter de telles accusations sans preuves.
    Taper sur la police est devenu un sport national dans ce pays. N'inversons pas les rôles sinon ce sera très vite l'anarchie!
    A bon entendeur
    Muriel

  50. Philippe dit :

    Le Smic horaire est de 8,86 € depuis le mois de janvier 2008 ; il n'a pas été augmenté depuis ! Monsieur Nicolas Sarkozy n'a pas hésité a augmenter son salaire de 140 % à la date du mois d'octobre 2007 !
    Que pensez-vous de cette attitude ?
    Ce cynisme et ce mépris doivent-ils être la signature d'un Président de la République Française ? Pourquoi ?
    Actuellement, la politique salariale du Chef de l'état a t'elle un sens ? Laquelle ?
    Sincèrement Philippe


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive