Dimanche 7 novembre, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Michel Drucker dans Vivement Dimanche sur France 2. Voici les vidéos des deux parties de cette émission.
Cette vidéo a été consultée 79 fois
Cette vidéo a été consultée 33 fois
60 commentaires à “Invité de Vivement Dimanche sur France 2”
Je ne peut pas m'empêcher de dire un grand bravo, et sachez (ou rappelez-vous) que beaucoup lisent votre blog et font passer votre message d'espoir pour un monde meilleur, et qu'à côté ceux qui ne vous lisent/regardent pas ou peu sont ceux qui préfèrent militer. Le score à deux chiffres? Eh bien, en ce qui me concerne je pense que c'est déjà acquis vu que beaucoup d’abstentionnistes notoires irons cette fois aux urnes vêtus en vert et rouge.
Votre projet de Société est conforme tout autant à mes aspirations éthiques qu'à ce que rationnellement j'estime la condition de survie de notre civilisation à MT (vu l'allure de l'évolution).
Je voterai pour JL MELENCHON sans aucune hésitation s'il maintient son cap.
Et je participerai à sa campagne, à ma manière, car cela me parait tout autant un devoir qu'un plaisir.
Pensées cordiales
Françoise
Bravo pour votre passage chez Drucker. Vous deviez y aller, c'est important de se faire connaître d'un public qui n'ira pas forcément dans les manifs ou sur internet pour s'informer. Je vous ai trouvé sincère et en même temps, vous avez fait preuve de "diplomatie" (à défaut d'un autre mot) face à ces membres du sérail bien-pensant que sont Serillon et Coffe. J'avais l'impression que vous étiez en train de bouillir face à leur bêtise mais bon, vous au moins, vous savez tenir vos nerfs, pas comme Vous-Savez-Qui. Je me trompe ?
Vos invités m'ont touché aussi. Dites-moi quels sont vos invités et je dirais qui vous êtes... Ah rien à voir avec la bande du Fouquet's de Vous-Savez-Qui ! Je plaisante mais c'est vrai dans le fond.
J'ai aussi constaté que vous avez plus souri aux sorties de Régis Mailhot (que j'aime bcp, surtout qu'il est le digne héritier sur France-Inter de Guillon et Porte), qu'à celles de Ruquier (qui s'agite trop à mon avis).
Détails persos, qui n'engage que moi : Oui, je suis née aussi un 19-Août, et je vous trouve bien mieux sans la barbe. Je sais, on ne vote pas à la tête du candidat. Quoique... j'en connais qui trouvais que Sarko avait une bonne tête, avant qu'il ne leur fasse les poches. Mais si Sarko a su séduire (et j'emploie ce terme à dessein), tout comme Hitler et Mussolini avaient eux aussi séduit en leur temps, ce n'était pas mon cas. Il m'a toujours donné la nausée, ce type.
Mais derrière votre regard rusé (c'est une qualité - je n'ai pas dit machiavélique), il y a un homme cultivé, sincère et percutant dans ses arguments. C'est décidé, je vais voter pour vous en 2012. La perspective d'un 2nd tour Sarko/DSK me révulse. Mais s'il y a quelqu'un qui se présente pour lequel je peux m'enthousiasmer... alors là, c'est le top. J'en ai assez de voter blanc ou CONTRE quelqu'un. J'aimerais pouvoir POUR un candidat qui porterait mes espoirs et idées.
Bon c'était ma déclaration envers vous. Vous êtes marié ?...
Je n'avais plus regardé Drucker depuis les années 70, quand je trouvais mes parents digérant le repas dominical devant leur petit écran...
Mais là, j'ai fait une exception, et j'ai ressenti de l'émotion: c"était bien toi, je t'ai bien reconnu, ton parcours de militant acharné, et les personnes qui parlaient de toi, comme le journaliste de Marianne, ou Clémentine Autain disaient des choses très justes.
Par contre, le camarade Laurent a fait le service minimum, en s'excusant presque pour les adhérents du PCF d'être venu...Ambigüité habituelle que nous connaissons bien...
En complément de mon précédent post et à lire les commentaires laissés par les internautes, je me suis faite la réflexion suivante : j'ose espérer que bcp de gens qui ne connaissent pas le PG et Mr Mélenchon, ont pu ainsi le connaître un peu mieux son mouvement et ses idées, bien plus que ce que les média mainstream en laissent paraître ou veulent caricaturer. Mais combien d'entre nous ont été ainsi attirés par l'émission de Drucker, qu'ils n'auraient sans doute pas regardée ? Michel Drucker peut vous remercier ! (je suis de ceux-là, et encore, par le net, vu que je n'ai pas la TV).
J'ai bien aimé quand Drucker a fait allusion à un éventuel "coupage de tête". Je me suis dites alors que non, ça, c'est le job de Sarko, de couper des têtes qui ne lui plaisent pas, comme il l'a fait avec Porte et Guillon sur France Inter.
Quant à Sérillon, il était où quand Sarko est allé se faire une p'tite bouffe à Nice avec le président chinois ? C'est bizarre mais on ne l'entend pas critiquer Sarko quand celui-ci se fait carpette devant Hu Jintao au sujet des droits de l'homme en Chine dans l'espoir de vendre quelques avions... 2 poids, 2 mesures, de toute évidence. Alors que la Chine n'est pas le propos de votre livre.
Et ce vieux schnock réac de Coffe... Il veut nous faire croire qu'il fait du social en nous proposant des recettes à 2 balles pour nous les pôvres ?! (& si on n'aime pas le tapioca, on jeûne ?) Pendant des années, il a dit du mal - avec raison - des grandes multinationales de l'agro-alimentaire, les mêmes qui nous affament, nous polluent, détruisent emplois et environnement, sur France Inter. Et là, qu'il se trouve en face de vous, Mr Mélenchon, tout ce qu'il trouve à faire et dire, c'est de vous regarder de manière condescendante et de vous dire qu'il n'est pas du tout d'accord avec vous, quand finalement, vous aussi avez un discours de dénonciation de ces mêmes multinationales qui asservissent les peuples ! Non mais, je rêve...
En attendant un sondage Harris du 12 novembre crédite Jean-Luc Mélenchon de 7 % d'intention de vote au premier tour de la prochaine présidentielle (Aubry 20, Joly 11, Besancenot 4,5) c'est bien et encourageant, mais force est de constater que le déficit d'image est particulièrement négatif chez les 18/35 ans et chez les femmes, Jean-Luc Mélenchon n'y décolle principalement que chez les plus de 50 ans. Chez les plus jeunes c'est Joly, Aubry et Villepin qui dominent.
A ce stade, c'est peut être en se rapprochant des écolos qu'une gauche alternative pourra vraiment exister...car l'image de Jean-Luc Mélenchon est somme toute encore assez vieillote, c'est regrettable.
Autre triste constat, la droite semble toujours majoritaire dans le pays, et le FN est crédité de 14 %
Tenez bon, vous avez le soutien de plusieurs centaines de milliers de personnes dans ce pays, les attaques récentes contre vous sont certes nauséabondes mais seront rapidement effacés à mesure que vous reviendrez sur le programme partagé, les idées concrètes, la relocalisation, l'économie sociale et solidaire, la 6ème république, etc...
Personne n'a dit que ce serait facile de forcer le PS et EE à faire un peu de place à une nouvelle formation prometteuse comme le Front de Gauche.
Continuez comme ça, et attention à ne pas vous emporter, on ne vous le dira jamais assez.
Pour votre histoire avec Chassaigne, une candidature collective est-elle une idée qui fait son chemin ? Qu'en pensez-vous vous même ? une campagne collective, une candidature collective sur un seul visage si la loi l'oblige encore, une parole collective. Les communistes ne sont pas les seules à vouloir ça. La campagne du FdG sera une campagne collective ou rien du tout, au sommet comme à la base.
Bonne prestation comme d habitude. Malgré tout; ça ne retire rien au fait que vous avez bien fait d accepter cette invitation; je vous trouve moins efficace lorsque vous êtes sur "le ring" comme vous le dites si bien, j ai presque envie de comparer cette émission à la Russie, elle épuise par la facilité avec laquelle ont s y engouffre, la condescendance avec laquelle ils vous traitent vous empêche de sortir tout votre talent. Cependant, cet avis est celui d un jeune de 20 qui pêche par une trop grande radicalité. Peut être que cela à fait sont effet sur une autre frange de la population que celle, comme moi, habituée à lire votre blog et à regarder systématiquement vos passages télévisés. (toujours un régal de vous voir remettre à leur place des journalistes politiques qui eux, sont habitué à cette condescendance alors qu il ne sont jamais précis ou/et juste dans leur discours).
Contrairement à "Lambda" je crois qu il ne faut pas ce formaliser par rapport au sondage qui place votre éléctorat principalement chez les personnes de plus de 50 ans, si j interroge 100 personnes sur leur intention de vote pourrais je dire que j ai un bon aperçu de la réalité, ou bien, que certains partis sont sur représentés tandis que d autres sont sous représenté ? Pourtant, je crois aussi que remettre un coup de vert dans vos discours ne pourras qu être bénéfique pour attirer les étudiants et les jeunes parents. (Loin de moi l idée de croire que mes conseils puissent vous être utile mais il est vrai que la façon d ont vous réussissiez à marier la planification écologique avec la macro économie était une des chose qui m avait séduite dans votre discours nottament pendant la campagne contre la réforme de la constitution Européene.) D autant que depuis la multiplication de vos passages télévisés vous n avez pas eu l opportunité de l aborder en détail. Maintenant, peut être préférez vous garder cela pour les campagnes à venir.
(désolés pour les apostrophes manquantes; clavier...
Je suis d'accord avec Née un 19 août sur le pathétique des recettes à 2 balles de Coffee. Ca m'a bien fait rire. J'imagine bien la mère de famille speedée entre son job à 900 €, ses gosses, les courses et tout le reste, passer plus d'une heure le soir à concocter un fameux dessert au tapioca. Décidément, ces gens là vivent vraiment en dehors de toute réalité. Mélenchon a été excellent, il a su garder ses nerfs, ne pas tomber dans les traquenards de ce genre d'émission (il a très justement dénoncer au passage les stratagèmes d'autres émissions pièges à cons). Bravo encore une fois. Quand on a encore vu hier soir les'tronches de cake" de courtisans inféodés, Denisot, Chazal, et... "un autre"... dont Mélenchon s'est dernièrement occupé, tout miel face à un président pathétique et pitoyable s'adresser aux Français comme à des enfants, on se dit qu'on est tombé bien bas en France. Le discours de Jean-Luc est autrement plus porteur d'espoir et d'avenir, de dynanisme et de responsabilité. Allez, il faut y croire, on a rien à perdre. Quand aux jeunes, le problème reste entier. Ils sont nés il y a 20 ou 30 ans en plein dans un monde dicté par la religion du consummérisme et le culte de la réussite individuelle à tout prix. Ils n'ont pas connu d'autres valeurs. Dès lors, un discours républicain causant d'intérêt général, de gestion coopérative, de responsabilité collective, d'économie sociale,... ça leur parait de l'hébreu ou du fantasmagorique, à part sans doute ceux qui gravitent dans le monde associatif, socioéducatif ... ? Il faut en effet, réfléchir d'ici 2012 sur comment atteindre les plus jeunes. Rêvons que d'ici là, le sarkosisme aura fini... de mettre à jour la fin programmée du libéralisme sauvage et que l'on pourra penser à reconstruire autrement.
Un petit détail, à propos de l'intervention de Jean-Pierre Coffe : ni le tournesol ni le houx ne sont de la famille des euphorbiaceaes, ça n'a rien à voir. Ce n'est pas grave mais ça veut dire qu'il dit n'importe quoi pour ne pas pedre la face, et ceci avec ce style péremptoire qui fait qu'on l'écoute. Il ne faut pas trop lui en vouloir car après tout, c'est aussi ce charisme-là qui fait une bonne partie du succès de Jean-Luc Mélenchon (à ceci près que ce dernier ne prend pas les gens pour des idiots).
Je ne peut pas m'empêcher de dire un grand bravo, et sachez (ou rappelez-vous) que beaucoup lisent votre blog et font passer votre message d'espoir pour un monde meilleur, et qu'à côté ceux qui ne vous lisent/regardent pas ou peu sont ceux qui préfèrent militer. Le score à deux chiffres? Eh bien, en ce qui me concerne je pense que c'est déjà acquis vu que beaucoup d’abstentionnistes notoires irons cette fois aux urnes vêtus en vert et rouge.
Je continuerai la lutte à vos côté
Votre projet de Société est conforme tout autant à mes aspirations éthiques qu'à ce que rationnellement j'estime la condition de survie de notre civilisation à MT (vu l'allure de l'évolution).
Je voterai pour JL MELENCHON sans aucune hésitation s'il maintient son cap.
Et je participerai à sa campagne, à ma manière, car cela me parait tout autant un devoir qu'un plaisir.
Pensées cordiales
Françoise
Bravo pour votre passage chez Drucker. Vous deviez y aller, c'est important de se faire connaître d'un public qui n'ira pas forcément dans les manifs ou sur internet pour s'informer. Je vous ai trouvé sincère et en même temps, vous avez fait preuve de "diplomatie" (à défaut d'un autre mot) face à ces membres du sérail bien-pensant que sont Serillon et Coffe. J'avais l'impression que vous étiez en train de bouillir face à leur bêtise mais bon, vous au moins, vous savez tenir vos nerfs, pas comme Vous-Savez-Qui. Je me trompe ?
Vos invités m'ont touché aussi. Dites-moi quels sont vos invités et je dirais qui vous êtes... Ah rien à voir avec la bande du Fouquet's de Vous-Savez-Qui ! Je plaisante mais c'est vrai dans le fond.
J'ai aussi constaté que vous avez plus souri aux sorties de Régis Mailhot (que j'aime bcp, surtout qu'il est le digne héritier sur France-Inter de Guillon et Porte), qu'à celles de Ruquier (qui s'agite trop à mon avis).
Détails persos, qui n'engage que moi : Oui, je suis née aussi un 19-Août, et je vous trouve bien mieux sans la barbe. Je sais, on ne vote pas à la tête du candidat. Quoique... j'en connais qui trouvais que Sarko avait une bonne tête, avant qu'il ne leur fasse les poches. Mais si Sarko a su séduire (et j'emploie ce terme à dessein), tout comme Hitler et Mussolini avaient eux aussi séduit en leur temps, ce n'était pas mon cas. Il m'a toujours donné la nausée, ce type.
Mais derrière votre regard rusé (c'est une qualité - je n'ai pas dit machiavélique), il y a un homme cultivé, sincère et percutant dans ses arguments. C'est décidé, je vais voter pour vous en 2012. La perspective d'un 2nd tour Sarko/DSK me révulse. Mais s'il y a quelqu'un qui se présente pour lequel je peux m'enthousiasmer... alors là, c'est le top. J'en ai assez de voter blanc ou CONTRE quelqu'un. J'aimerais pouvoir POUR un candidat qui porterait mes espoirs et idées.
Bon c'était ma déclaration envers vous. Vous êtes marié ?...
Je n'avais plus regardé Drucker depuis les années 70, quand je trouvais mes parents digérant le repas dominical devant leur petit écran...
Mais là, j'ai fait une exception, et j'ai ressenti de l'émotion: c"était bien toi, je t'ai bien reconnu, ton parcours de militant acharné, et les personnes qui parlaient de toi, comme le journaliste de Marianne, ou Clémentine Autain disaient des choses très justes.
Par contre, le camarade Laurent a fait le service minimum, en s'excusant presque pour les adhérents du PCF d'être venu...Ambigüité habituelle que nous connaissons bien...
En complément de mon précédent post et à lire les commentaires laissés par les internautes, je me suis faite la réflexion suivante : j'ose espérer que bcp de gens qui ne connaissent pas le PG et Mr Mélenchon, ont pu ainsi le connaître un peu mieux son mouvement et ses idées, bien plus que ce que les média mainstream en laissent paraître ou veulent caricaturer. Mais combien d'entre nous ont été ainsi attirés par l'émission de Drucker, qu'ils n'auraient sans doute pas regardée ? Michel Drucker peut vous remercier ! (je suis de ceux-là, et encore, par le net, vu que je n'ai pas la TV).
J'ai bien aimé quand Drucker a fait allusion à un éventuel "coupage de tête". Je me suis dites alors que non, ça, c'est le job de Sarko, de couper des têtes qui ne lui plaisent pas, comme il l'a fait avec Porte et Guillon sur France Inter.
Quant à Sérillon, il était où quand Sarko est allé se faire une p'tite bouffe à Nice avec le président chinois ? C'est bizarre mais on ne l'entend pas critiquer Sarko quand celui-ci se fait carpette devant Hu Jintao au sujet des droits de l'homme en Chine dans l'espoir de vendre quelques avions... 2 poids, 2 mesures, de toute évidence. Alors que la Chine n'est pas le propos de votre livre.
Et ce vieux schnock réac de Coffe... Il veut nous faire croire qu'il fait du social en nous proposant des recettes à 2 balles pour nous les pôvres ?! (& si on n'aime pas le tapioca, on jeûne ?) Pendant des années, il a dit du mal - avec raison - des grandes multinationales de l'agro-alimentaire, les mêmes qui nous affament, nous polluent, détruisent emplois et environnement, sur France Inter. Et là, qu'il se trouve en face de vous, Mr Mélenchon, tout ce qu'il trouve à faire et dire, c'est de vous regarder de manière condescendante et de vous dire qu'il n'est pas du tout d'accord avec vous, quand finalement, vous aussi avez un discours de dénonciation de ces mêmes multinationales qui asservissent les peuples ! Non mais, je rêve...
En attendant un sondage Harris du 12 novembre crédite Jean-Luc Mélenchon de 7 % d'intention de vote au premier tour de la prochaine présidentielle (Aubry 20, Joly 11, Besancenot 4,5) c'est bien et encourageant, mais force est de constater que le déficit d'image est particulièrement négatif chez les 18/35 ans et chez les femmes, Jean-Luc Mélenchon n'y décolle principalement que chez les plus de 50 ans. Chez les plus jeunes c'est Joly, Aubry et Villepin qui dominent.
A ce stade, c'est peut être en se rapprochant des écolos qu'une gauche alternative pourra vraiment exister...car l'image de Jean-Luc Mélenchon est somme toute encore assez vieillote, c'est regrettable.
Autre triste constat, la droite semble toujours majoritaire dans le pays, et le FN est crédité de 14 %
M.Mélenchon,
Tenez bon, vous avez le soutien de plusieurs centaines de milliers de personnes dans ce pays, les attaques récentes contre vous sont certes nauséabondes mais seront rapidement effacés à mesure que vous reviendrez sur le programme partagé, les idées concrètes, la relocalisation, l'économie sociale et solidaire, la 6ème république, etc...
Personne n'a dit que ce serait facile de forcer le PS et EE à faire un peu de place à une nouvelle formation prometteuse comme le Front de Gauche.
Continuez comme ça, et attention à ne pas vous emporter, on ne vous le dira jamais assez.
Pour votre histoire avec Chassaigne, une candidature collective est-elle une idée qui fait son chemin ? Qu'en pensez-vous vous même ? une campagne collective, une candidature collective sur un seul visage si la loi l'oblige encore, une parole collective. Les communistes ne sont pas les seules à vouloir ça. La campagne du FdG sera une campagne collective ou rien du tout, au sommet comme à la base.
Courage
Bonne prestation comme d habitude. Malgré tout; ça ne retire rien au fait que vous avez bien fait d accepter cette invitation; je vous trouve moins efficace lorsque vous êtes sur "le ring" comme vous le dites si bien, j ai presque envie de comparer cette émission à la Russie, elle épuise par la facilité avec laquelle ont s y engouffre, la condescendance avec laquelle ils vous traitent vous empêche de sortir tout votre talent. Cependant, cet avis est celui d un jeune de 20 qui pêche par une trop grande radicalité. Peut être que cela à fait sont effet sur une autre frange de la population que celle, comme moi, habituée à lire votre blog et à regarder systématiquement vos passages télévisés. (toujours un régal de vous voir remettre à leur place des journalistes politiques qui eux, sont habitué à cette condescendance alors qu il ne sont jamais précis ou/et juste dans leur discours).
Contrairement à "Lambda" je crois qu il ne faut pas ce formaliser par rapport au sondage qui place votre éléctorat principalement chez les personnes de plus de 50 ans, si j interroge 100 personnes sur leur intention de vote pourrais je dire que j ai un bon aperçu de la réalité, ou bien, que certains partis sont sur représentés tandis que d autres sont sous représenté ? Pourtant, je crois aussi que remettre un coup de vert dans vos discours ne pourras qu être bénéfique pour attirer les étudiants et les jeunes parents. (Loin de moi l idée de croire que mes conseils puissent vous être utile mais il est vrai que la façon d ont vous réussissiez à marier la planification écologique avec la macro économie était une des chose qui m avait séduite dans votre discours nottament pendant la campagne contre la réforme de la constitution Européene.) D autant que depuis la multiplication de vos passages télévisés vous n avez pas eu l opportunité de l aborder en détail. Maintenant, peut être préférez vous garder cela pour les campagnes à venir.
(désolés pour les apostrophes manquantes; clavier...
Je suis d'accord avec Née un 19 août sur le pathétique des recettes à 2 balles de Coffee. Ca m'a bien fait rire. J'imagine bien la mère de famille speedée entre son job à 900 €, ses gosses, les courses et tout le reste, passer plus d'une heure le soir à concocter un fameux dessert au tapioca. Décidément, ces gens là vivent vraiment en dehors de toute réalité. Mélenchon a été excellent, il a su garder ses nerfs, ne pas tomber dans les traquenards de ce genre d'émission (il a très justement dénoncer au passage les stratagèmes d'autres émissions pièges à cons). Bravo encore une fois. Quand on a encore vu hier soir les'tronches de cake" de courtisans inféodés, Denisot, Chazal, et... "un autre"... dont Mélenchon s'est dernièrement occupé, tout miel face à un président pathétique et pitoyable s'adresser aux Français comme à des enfants, on se dit qu'on est tombé bien bas en France. Le discours de Jean-Luc est autrement plus porteur d'espoir et d'avenir, de dynanisme et de responsabilité. Allez, il faut y croire, on a rien à perdre. Quand aux jeunes, le problème reste entier. Ils sont nés il y a 20 ou 30 ans en plein dans un monde dicté par la religion du consummérisme et le culte de la réussite individuelle à tout prix. Ils n'ont pas connu d'autres valeurs. Dès lors, un discours républicain causant d'intérêt général, de gestion coopérative, de responsabilité collective, d'économie sociale,... ça leur parait de l'hébreu ou du fantasmagorique, à part sans doute ceux qui gravitent dans le monde associatif, socioéducatif ... ? Il faut en effet, réfléchir d'ici 2012 sur comment atteindre les plus jeunes. Rêvons que d'ici là, le sarkosisme aura fini... de mettre à jour la fin programmée du libéralisme sauvage et que l'on pourra penser à reconstruire autrement.
Un petit détail, à propos de l'intervention de Jean-Pierre Coffe : ni le tournesol ni le houx ne sont de la famille des euphorbiaceaes, ça n'a rien à voir. Ce n'est pas grave mais ça veut dire qu'il dit n'importe quoi pour ne pas pedre la face, et ceci avec ce style péremptoire qui fait qu'on l'écoute. Il ne faut pas trop lui en vouloir car après tout, c'est aussi ce charisme-là qui fait une bonne partie du succès de Jean-Luc Mélenchon (à ceci près que ce dernier ne prend pas les gens pour des idiots).