09nov 10

Sarkozy nous donne aux anglais, le PS me tend la main et me gifle, Aphatie n'écoute pas sa radio!

Le lendemain du canapé rouge

Ce billet a été lu 25  282 fois.

D ans cette note je ne dis rien de mon passage chez Michel Drucker à « Vivement dimanche ». C’est trop frais. Et qu’en puis-je dire ? Il faut que la poussière retombe. Pour l’instant on me dit que c’est un record d’audience. Les amis ont l’air content du résultat. J’ai pu dire et montrer ce que je voulais. Et ne pas montrer ce que j’ai choisi de ne pas montrer, par principe, c'est-à-dire ma vie privé. Gare à ceux qui franchiraient cette limite. J’ai le bras long et imprévisible et je règle toujours mes comptes, capital et intérêt. Chez Drucker, j’ai été respecté, dans tous les sens que ce mot peut prendre. Pourtant personne ne peut dire que cet homme soit de mon bord. Les erreurs et ballons mal placés sont tous de mon fait. J’ai passé un bon moment. J’espère qu’il en a été de même pour tous ceux qui ont regardé.

Dans cette note je reviens sur l’accord franco anglais sur la Défense. Je le désapprouve entièrement et je veux que cela se sache et que l’on sache pourquoi. Je voudrais faire partager mon appréciation sur ce point. J’estime que ce devra être un point nullement secondaire du Programme commun au front de gauche. Je pense qu’avec le Parti de gauche nous sommes le seul parti qui s’exprime clairement et complètement sur les questions de politique de défense et d’alliance. Je renvoie sur ce point non seulement à la plateforme de mon parti mais aussi au dernier chapitre de mon livre.

Le onze novembre, une fois de plus, le parlement européen est convoqué alors qu'on célèbre la fin de la boucherie qui est la raison d'être de l'Europe. Je le déplore et le dénonce. Je serai de coeur avec vous aux monuments qui honorent la mémoire de tous ces malheureux! Maudite soit la guerre!

Puis je viens sur le sort que me réservent en ce moment les socialistes entre ceux qui me traitent de "danger pour la démocratie", ou de "pire que Le Pen" et ceux qui me disent d’entrer dans leur gouvernement.

Enfin je me moque (gentiment) des journalistes qui m’ont fait la leçon sur le salaire de madame Laurence Ferrari. Les pauvres (au figuré).

 Sans aucun débat public préalable en France, ni consultation du Parlement, qui devra cependant ratifier certains volets de cet accord, le Président de la République vient d'engager la France dans une coopération militaire extrêmement poussée avec le Royaume-Uni. Nicolas Sarkozy a insisté sur le caractère exceptionnel de cet accord : « C’est une décision sans précédent qui montre le degré de confiance qui règne entre nos deux nations, inégalé dans l’histoire ». C’est exact ! Et c’est bien le problème. Quand et où ce tournant a-t-il été discuté ? Au fil des jours une politique se confirme, dans l’indifférence générale. Car après la décision de rejoindre le commandement intégré de l'OTAN en 2008, ce nouveau bond en avant vers les anglo-saxons aggrave l'alignement de la France sur l'appareil militaire de l'Empire états-unien. Le Royaume-Uni est le passe plat du système nord américain. Au cas présent il s’agit d’une victoire britannique. Car cet accord est largement contradictoire avec les engagements souscrits par ailleurs en faveur de « l'Europe de la Défense ». Une illusion plus que jamais sans effet achève de mourir. La France des droites qui vont se gargariser cette semaine avec la mémoire du général De Gaulle est en train de tourner la page de l’indépendance militaire « tous azimuts » qu’il avait constitué. Je ne suis pas d’accord du tout avec cette nouvelle doctrine de fait d’une défense franco anglaise, c'est-à-dire à mes yeux franco américaine, intégrée. 

L'accord signé par Nicolas Sarkozy avec David Cameron comprend trois principaux volets : un traité de coopération, un traité spécifique sur les installations nucléaires communes qui ont été décidées, une lettre d'intention des ministres de la Défense des deux pays. Il y a un silence total sur un point. Aucune référence a une quelconque politique mondiale de désarmement ni à l’objectif de réduction des arsenaux nucléaires. L’intention n’est clairement pas d’aller dans ce sens. Le traité prévoit 13 domaines de coopération très variés. En termes de méthode, le point commun de tous ces domaines est le souci de mutualiser les moyens. L’argument est de réduire les dépenses de chaque pays, tout en continuant de renforcer et moderniser les capacités militaires. Avec un tel raisonnement où va-t-on ? Jusqu’au Etats-Unis, évidemment. Il est vrai que l’objectif du Grand marché transatlantique en 2015 surplombe toutes les politiques nationales des européens. Dans la plupart des domaines de coopération, le traité est plus intentionnel qu'opérationnel mais il l’est tout particulièrement dans deux domaines stratégiques. La gestion des arsenaux nucléaires et la formation d’un « corps expéditionnaire » commun. Rien de moins. 

Deux centres communs de gestion et de recherche sur les arsenaux nucléaires seront ouverts d'ici 2014, un en France et un au Royaume-Uni. L'objectif est de mutualiser les moyens pour « modéliser la performance des têtes nucléaires et des équipements associés, afin d’en assurer la viabilité, la sécurité et la sûreté à long terme ». Cette gestion commune portera donc aussi sur la simulation nucléaire. C’est central en la matière. Or, dans ce domaine, la France a une grande avance technique sur le Royaume-Uni. Elle dispose d'un des programmes de simulation les plus puissants au monde, grâce notamment au laser mégajoule, outil de simulation le plus énergétique au monde. Ce sera une aubaine pour les Britanniques. Ils vont dire merci ? Ce volet de l'accord ne modifie certes pas directement la compétence souveraine de chaque Etat et ses procédures d'emploi de l'arme nucléaire. Mais en prévoyant des outils communs de gestion et de développement des arsenaux, l'accord va permettre à chaque pays de disposer d'informations stratégiques sur l'arsenal de l'autre : son contenu, sa localisation, ses modalités de gestion, de maintenance et de surveillance etc. Cela pose le problème de l'indépendance réelle de la dissuasion nucléaire française, notamment face aux USA. Dorénavant ces derniers disposeront à partir du Royaume Uni qui est leur succursale de précieuses informations sur les arsenaux français. Je ne suis pas d’accord du tout. Il faudra revenir sur tout cela aussitôt que possible et restaurer la plénitude de l’indépendance militaire de notre pays. Je suis un tenant ferme de l’indépendance « tous azimuts ». Pas question de laisser une autre puissance quelle qu’elle soit disposer du moindre moyen de pression sur nous. Pas de laisse non plus dans ce domaine ! 

Voyons la création d'une "force expéditionnaire commune interarmées". L'expression utilisée de "force expéditionnaire" indique la dimension de projection de cette force. Donc le cœur de notre défense n’est plus essentiellement défensif ? L'expression est d’autant plus mal choisie qu'elle reprend la formule employée en 1956 où un "corps expéditionnaire commun" avait été envoyé sur le Canal de Suez. Cet épisode calamiteux est d'ailleurs un des principaux précédents de coopération militaire opérationnelle entre la France et le Royaume-Uni. Beau souvenir colonialiste de référence ! Cette force commune sera composée de plusieurs milliers d'hommes, disposera de moyens dédiés dans les trois corps d'armée, y compris en terme d'état major, de logistique et de soutien. Ses missions sont définies de manière large et elle pourra aussi bien participer à des opérations strictement bilatérales qu'à des opérations multilatérales dans le cadre de l'OTAN, de l'ONU ou de l'UE. 

Dans une dizaine d'autres domaines, les projets de coopération sont moins opérationnels dans l'immédiat même s'ils ne manquent pas de portée symbolique et politique qui toutes vont dans le sens d’une intégration qui met en question au delà des bonnes paroles la souveraineté de chacun. Exemple, la forme prévue d'intégration des forces aéronavales. L'idée est de rendre interopérables les porte avions. Il est prévu pour cela d'adapter rampes et catapultes. Dans ce domaine également l’accord va permettre dans un premier temps au Royaume Uni de se reposer sur l’équipement français. En effet depuis l’annonce par David Cameron du démantèlement immédiat du porte avion Ark Royal (pour raisons budgétaires), le Royaume Uni n’a plus d’ensemble aéroporté opérationnel et ne devrait pas en retrouver avant 2020, date à laquelle est prévue la mise en service d’un nouveau porte avions. Du côté français, le projet de 2ème porte avions est au point mort. Mais avec un seul porte avions, quand il est en maintenance ou réparation, on se retrouve régulièrement sans capacité d’action. L’interopérabilité avec les Britanniques peut permettre de résoudre par défaut le problème de la permanence aéroportée française. L’accord prévoit ainsi qu’à l'horizon 2020, la porte avion Charles de Gaulle servira de point d'appui pour se doter « de la capacité à déployer une force aéronavale d’attaque intégrée franco-britannique composée d’éléments des deux pays ». Ce n’est pas aussi simple qu’il y parait s’agissant de sujet de cette sorte. Au-delà du principe de cette intégration aéronavale, se pose le problème de la divergence stratégique pouvant exister entre les deux pays. Comment se reposer sur le porte avions de l’autre pays, si l’on n’est pas d’accord sur les missions qu’il doit accomplir ? Lors de l’invasion américaine en Irak les anglais ont collaboré et pas nous. Qui aurait eu l’usage du porte avion ?

Cet accord est aussi un mauvais coup pour le mythe de l'Europe de la défense. Les textes de l’accord n’abordent presque pas l’Europe de la défense et, à la demande des Britanniques, les différents axes de coopération sont exclusifs. Ils ne sont pas ouverts à d’autres pays membres de l’UE. Cette exclusivité de la coopération militaire franco-britannique tourne le dos à l’esprit des accords de Saint-Malo signés en 1998 par Chirac et Blair. Eux avaient affiché une volonté d’ouverture à l’Europe de la Défense. Il n’en reste rien. Quand en a-t-on délibéré ? En tous cas cette exclusivité percute maints projets européens en cours. Par exemple, l’A400 M il est évoqué dans l’accord alors que c’est un projet qui implique plusieurs autres Etats membres de l’UE. Surtout les Allemands, qui vont en être le principal acheteur. Pourquoi privilégier un entretien et une gestion commune des A400 M avec le Royaume Uni et pas avec l’Allemagne ? C’est d’autant plus aberrant que les Britanniques ne sont pas très investis dans le programme A 400 M. Ni sur le plan industriel, depuis le désengagement de British Aerospace d’Airbus ni sur le plan financier. En effet les anglais ont commandé 25 avions initialement (contre 50 pour la France et 60 pour l’Allemagne). Pire, la gestion commune de la flotte d’A400 M va permettre au Royaume Uni d’acheter moins d’appareils : 22 contre 25 initialement prévus. Ce qui fragilise le programme lui-même, dont la viabilité dépend d’un nombre suffisant de commandes. 

Mais cet accord est surtout une très bonne nouvelle pour l'OTAN. Donc mauvaise pour la France. En effet, l’accord ne se contente pas de manifester son attachement à l’OTAN. Il plaide pour que ses missions soient renforcées et son périmètre élargi. L’accord soutient également le dangereux projet de « défense antimissiles des territoires » impulsé par les USA. En introduisant une vulnérabilité inégale entre les détenteurs de l’arme nucléaire ce bouclier est un facteur de déséquilibre avec les puissances nucléaires non membres de l’OTAN, à commencer par la Chine, la Russie et l’Inde. Après lui le déluge, c’est ça ? 

Voici des nouvelles de mon livre. On peut dire qu’il tombe à pic. Sinon comment expliquer la rapidité de sa diffusion en trois semaines? On en est à un tirage de quarante mille exemplaires. Il entre dans toutes les listes des meilleures ventes. Je m’amuse de voir comment malgré certains commentaires sur ce livre les ventes vont à l’inverse. Prenons un exemple. Evidemment sans arrière pensée : à Figeac dans le Lot il s’est vendu cent cinquante exemplaires de ce livre en trois semaines. C’est, pour la même période, dans la même zone de chalandise, trente exemplaires de plus que le journal « Le Monde ». C’est beaucoup, non ? Car les huit exemplaires quotidiens, (oui, hélas huit !) vendus par « Le Monde » ne doivent guère toucher davantage de personnes d’un jour sur l’autre, d’une semaine à l’autre. Ce sont huit personnes au total. Les mêmes. Comme moi je le fais tous les jours, depuis plusieurs décennies, chacune de ces personnes achète un exemplaire du Monde. Tout le temps. Donc ils sont huit. Point. Mon livre, de son côté, en a intéressé cent cinquante. Différentes. C'est-à-dire cent quarante deux de plus que le journalissime lui-même. Evidemment je me compare au « Monde » compte tenu du prestige de ce journal. Et surtout en raison de l’autorité de ses commentaires au sujet des livres politiques. Hélas, trop peu de gens ont pu les lire à temps pour s’éviter d’acheter le mien. Il y était en effet titré « Mélenchon tombe à plat ». Hé ! Hé ! La maladie de la grosse tête a encore frappé un porte plume. Heureusement le peuple, à Figeac, n’en a rien à cirer. Il ne sait même pas que c’est écrit dans ce truc confidentiel que lisent huit personnes. Ils ont acheté mon livre ces benêts au lieu de lire « Le Monde » ce qui leur aurait permis de comprendre qu’il ne fallait pas l’acheter ! Mais je reconnais que mon travail est facilité par le fait que j’ai également, avec mon blog, bien plus de huit connexions différentes chaque jour sur Figeac et sa région. Si bien que, ce qui « tombe à plat » et ce qui « tombe à pic » est une question tranchée concrètement. Par le « marché », en quelque sorte. Mais on le savait déjà puisque l’éditeur de mon livre, Flammarion, peu habitué à ces sortes de perfidies, s’est offert une publicité sur mon livre. Elle est parue dans « Libération ». On pouvait y lire maints commentaires plutôt convaincus que mon livre, vaille que vaille, valait la peine d’être lu. A part « Le Figaro » et « Le Monde », à moins que ce soit l’inverse, comment distinguer, personne n’a l’air d’être si certain que je sois un populiste qui « fait peur, même à gauche » comme dit « Le Monde ». A moins que ce soit « le Figaro ». Comment distinguer ?

Un qui a du mal à distinguer aussi c’est le sieur Huchon. Son commentaire en faveur de Le Pen n’a pas ému les émotifs professionnels. Pourtant n’a-t-il pas déclaré que je serais « pire que Le Pen » ? J’imagine ce que j’aurais lu et entendu si j’en avais dit autant de Jean Paul Huchon. Je comprends bien l’intention de m’injurier. C’est bien dans le style arrogant des caciques socialistes. Il est vrai que, comme le dit Gérard Colomb, le maire de Lyon, le PS est « un parti qui va gouverner dans deux ans ». Juste après cette formalité qui s’appelle l’élection présidentielle que ces prétentieux ont déjà gagné d’avance, c’est sûr. Et justement Colomb dit que « l’aile radicale est nuisible à l’image du PS ». Il ne parlait pas de Huchon. Mais de Hamon. Ce qui est, de sa part, trouver bien radical ce qui l’est finalement assez timidement. Qu’a donc fait Hamon pour se mériter l’infamie d’être traité « d’aile radicale » ? N’a-t-il pas adopté comme tout le monde au PS, à l’unanimité, l’allongement des durées de cotisations de retraite ? Et aussi tous les textes des Conventions nationales du PS jusqu'à ce jour ? Colomb est un ingrat. Je dis ça pour rendre service à Hamon à qui Colomb reproche une influence dont il se plaint ainsi : « si on laisse partir Mélenchon pour reprendre le même discours que lui ce n’est pas la peine que le PS existe ». En effet. Je rassure Colomb et je suis sûr qu’Hamon en fera autant s’il ne veut pas être considéré lui aussi comme « pire que Le Pen » : ce n’est pas le cas. Le PS existe et fait son travail avant de gouverner dans deux ans : il est pour l’allongement des durées de cotisations. Et si on l’oublie nous nous chargerons de le rappeler. Reste Huchon et sa nouvelle compréhension pour Le Pen qui serait moins pire que moi. C’est tout de même une sacré banalisation de Le Pen qui est ainsi offerte gratuitement à l’extrême droite. Et c’est un sacré clin d’œil à ceux qui disaient en leur temps « plutôt Hitler que le front populaire ». La différence c’est que nous sommes prévenus. Il y a donc peu de chance que nous laissions passer.

D’autant que si nous ne disons rien la mode va se répandre. C’est d'ailleurs parti. Pour solliciter la bienveillance des médias qui les interrogent et cotiser au club des politiquement corrects, ces gens tueraient père et mère. Ainsi Valls à qui Eric Haquemand et Rosalie Lucas, supervisés cette fois ci par le rédacteur en chef Henri Vernet, posent la question « Jean-Luc Mélenchon est-il un allié ou une menace ? » Valls lèche avec application la main qui tient le fouet tout prêt : « Son langage et son comportement sont dangereux pour la démocratie ». Rien de moins ! Me voici carrément dangereux pour la démocratie. Puis il ajoute sentencieux « « S’attaquer aux médias en insultant les journalistes, publier un livre sur le thème « tous pourris » en pleine crise politique n’est pas responsable et ne correspond pas à nos valeurs. Ce n’est pas lui qui sortira vainqueur de ce type de dérive. Il y a toujours plus populiste que soi ». Manuel Valls parle l’espagnol s’il ne mémorise pas le français. « Que se vayan todos », le titre de mon livre, est directement référencé à un slogan de la gauche en Amérique du sud. Cela se traduit par « qu’ils s’en aillent tous » et non pas par « tous pourris ». A partir de là, le reste n’a pas d’importance. Ni même que les trois journalistes n’aient pas eu l’occasion de lui demander si ses petites remarques, télévisées et délibérées, sur la nécessité de « blanchir » les quartiers étaient compris dans ce qu’il appelle « nos valeurs ». Ni si dans ce type de dérive,  il comptait sortir vainqueur ? Et s’il ne craignait pas de trouver pire que lui ? Si c’est possible. Sans doute ses camarades ont-ils épuisé leur capacité d'indignation. Qu’ils ne protestent même pas contre une telle outrance est déjà assez choquant. Mais qu’ils n’aient même pas pensé à protester contre le fait que monsieur « nos valeurs » déclare « le mot socialisme est dépassé » montre l’état d’abaissement moral de ce parti. A moins qu’eux aussi pensent comme Valls : «les affaires ont un prix, la morale n’en a pas». C'est pas beau ça?

C’est dans cette ambiance que j’ai reçu la « main tendue » du camarade Hamon qui répondait à Aphatie au grand jury RTL, Le FIGARO, LCI. Avant d’en dire quoique ce soit sur le fond, je considère que c’est une réponse à ses petits camarades. Gérard Collomb ne va pas être content, c’est certain ! Tout de même ! Personne ne peut croire que le porte parole du PS propose à quelqu’un qui est « dangereux pour la démocratie », et même « pire que Le Pen » de gouverner ensemble ! A moins que ce soit Benoit Hamon qui ait parlé pour son compte et les autres pour le parti. Va savoir ! Nous allons donc poser la question à Martine Aubry. C’est elle le chef, n’est-ce pas. Nous lui demandons en préalable à toute discussion de désavouer les injures dont je fais l’objet. Il me semble que c’est un minimum. 

Mais je recommande la lecture du script de l’entretien de Benoit Hamon avec les journalistes du plateau du « Grand Jury ». Le déroulé est extrêmement politique. Mais il y a une dimension amusante aussi. Je commence par elle. Voyez comment Aphatie veut obtenir une condamnation de mon « populisme » et s’arrête tout net quand il voit que Hamon non seulement s’y refuse mais va passer à un décryptage du sens du mot qui va faire échouer la manœuvre. Notez aussi comment il évoque ma « référence à Georges Marchais » alors que je n’ai jamais fait que répondre sur le sujet a des gens qui auraient aimé que je partage leur caricature sur le sujet histoire de me créer une brouille avec les communistes. M’opposer aux autres, c’est le fil rouge des « questions » de ce cher Jean-Michel Aphatie. Hamon plonge mais c’est son jeu d’y souscrire cela va de soi. Comme de dessiner un tableau où nous opposerions une gauche qui gouverne à une gauche radicale. Hamon sait très bien que ce n’est pas du tout comme ca que nous formulons le problème de la gauche aujourd’hui. Nous opposons une gauche dont le programme capitule devant les exigences du nouvel âge du capitalisme et une gauche qui ouvre une alternative au programme des libéraux. Cette différence est une affaire de contenu de programme, pas d’étiquette pré distribuées. Donc nous sommes d’accord quand Hamon dit que cette question doit « être réglée par le suffrage universel ». C’est exactement ce que nous disons ! Chiche ! Par exemple, nous sommes pour la retraite à taux plein à soixante ans sans allongement des durées de cotisations. Pas les socialistes. Donc le suffrage universel doit trancher entre nous. A la loyale. Le programme qui s’appliquera est celui qu’aura voulu la majorité des français. Cela va de soi car nous sommes en démocratie. Donc il ne faut pas, après avoir dit cela, faire des numéros sur le « vote utile » qui devrait clore tous les débats et nous amener à nous incliner sans discussions devant le programme mitonné entre Hamon et Strauss Kahn, Valls et je ne sais qui encore. Car, renversant la formule de Gérard Collomb, il est clair que je n’ai pas quitté le PS pour accepter de l’extérieur ce que je n’acceptais pas de l’intérieur. Et le PG, qui n’a rien à voir avec tout ce passé, n’a pas été constitué pour améliorer la situation du Parti socialiste mais pour leur disputer la place de la locomotive de tête du train de la gauche.

Benoit Hamon, porte parole du PS, était donc l’invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le dimanche 7 novembre 2010. Extrait du débat où il est question du Parti de Gauche et de votre serviteur qui n'en peut mais.

Aphatie : « Vous parlez de la gauche et des alliés du PS. Est-ce que le populisme revendiqué de Jean-Luc Mélenchon est un problème ou pas pour vous ? »

Hamon : Ce qui est un problème c'est qu'il explique qu'il y ait plus rien à faire avec le Parti socialiste. Le populisme, ça dépend ce que vous …

Aphatie : Lui-même le dit, je suis populiste, je l'assume …

Hamon : oui ça dépend, si c'est …

Aphatie : et son livre est intitulé Qu'ils s'en aillent tous … donc voila …

Hamon : si le populisme c'est aimer le peuple moi je … j'apprécie l'idée qu'en tout cas on soit attaché à ce que le suffrage universel ait du sens, que les hommes et les femmes retrouvent la maîtrise de leur destin …

Aphatie : J'enlève le mot populisme. Est-ce que le style et les mots qu'emploient Jean-Luc Mélenchon, sa référence à George Marchais, ce qu'il est aujourd'hui sur la scène politique puisque depuis quelques semaines on parle beaucoup de Jean-Luc Mélenchon, est-ce que c'est un problème pour vous ou pas ?

Hamon : je pense que Jean-Luc Mélenchon est dans une entreprise de séduction de l'encadrement et des militants communistes, évidente; que c'est aujourd'hui sa tache que d'essayer de rassembler cette famille, ce qui justifie l'usage de quelques références comme George Marchais. Moi ce n'est pas ma référence politique principale, vous l'aurez compris. En même temps, le point le plus important pour moi c'est que Jean-Luc Mélenchon clarifie la question de savoir si oui ou non à ses yeux il existe aujourd'hui deux gauches, deux gauche irréconciliables, et notamment sur le plan programmatique. Et c'est ce discours là que je n'apprécie pas et qui pourrait à mes yeux être extrêmement dangereux pour la gauche s'il devait se confirmer. Et c'est sur ce point que j'attends de sa part qu'il clarifie sa position.

Mougeotte : est-ce que le plus important pour vous n'est pas finalement qu'il appelle à voter socialiste au 2ème tour, le reste n'étant que littérature ?

Hamon : mais j'espère qu'il le fera. En tout cas il est clair que pour les socialistes la place du Parti de Gauche est au cœur demain, s'il le souhaite d'une majorité qui soit une majorité qui gouverne

Eric Revel : est-ce que vous ne croyez pas qu'il représente un danger fort pour le Parti socialiste ? Je vais employer des mots un peu forts mais quand on voit la façon avec laquelle il a phagocyté le NPA, il donne l'impression d'être en train de digérer ce qui restait du Parti communiste, est-ce que vous justement vous n'êtes pas là sur l'aile gauche du Parti socialiste pour empêcher avec vos déclarations que Jean-Luc Mélenchon ne vienne jardiner dans ce coin du carré ?

Hamon: dans ce que vous dites sur le NPA et sur le Parti communiste, vous allez vite en besogne. Moi je discute avec des communistes tous les jours, qui ont pas le sentiment d'avoir disparu du paysage politique …

Eric Revel : enfin le Parti communiste est moins puissant aujourd'hui qu'à l'époque de Jacques Duclos …

Hamon : vous savez il m'est arrivé de croiser un militant du NPA connu, une fois, qui n'avait pas le sentiment non plus qu'aujourd'hui ce qu'il porte se résume à ce que dit Jean-Luc Mélenchon. Ce qui se passe dans cette partie là de la gauche, je le regarde parce que ça m'intéresse ce qui se passe dans la gauche. Mais en même temps je leur laisse la responsabilité de s'allier ou pas. Ce que je leur dis c'est que le mouvement sur les retraites a illustré qu'il n'y avait pas deux gauches irréconciliables. Et que ce serait une faute politique que de continuer à jardiner en ce sens là, à vouloir faire croire que deux gauches sont irréconciliables et qu'il y aurait une gauche de gouvernement et une gauche radicale qui ne pourraient pas travailler ensemble …

Mougeotte : elles ne sont peut-être pas irréconciliables mais sur la retraite elles disent le contraire : les communistes et le Parti de Gauche disent 60 ans à taux plein, le Parti socialiste dit on augmente le nombre d'annuités … C'est un désaccord de fond.

Hamon : mais j'entends ce que vous dites. Mais une partie de ces questions là sera tranchée par le suffrage universel et nous discuterons d'un contrat de gouvernement, je le souhaite, ensemble, avec ceux qui veulent gouverner.

Aphatie : avant l'élection ?

Hamon : de préférence. le Parti communiste est prêt à gouverner. Le Mouvement des citoyens est prêt à gouverner.

Revel : pas le NPA …

Hamon : le NPA n'est pas prêt à gouverner. Je pense que le Parti de Gauche est toujours prêt à gouverner.

Aphatie : vous voulez discuter d'un accord de gouvernement avant les élections ?

Hamon : évidemment avant les élections …

Aphatie : avant le 1er tour ?

Hamon : ah beh si on discute d'un contrat de gouvernement après les élections présidentielles … non je pense qu'il faut commencer à discuter avant les élections législatives et présidentielles.

Eric Revel : mais une fois que vous êtes au gouvernement avec le Parti de gauche, comment est-ce que vous engagez votre grande réflexion sur l'avenir des retraites avec un Front de Gauche qui lui dit 60 ans à taux plein … comment est-ce que concrètement ça se met en place ?

Hamon : cette question je vous l'ai dit. Cette question elle sera tranchée par le suffrage universel. Y a un projet qui sera soumis à la discussion, qui sera celui de la candidate ou du candidat qui sera élu, et ce projet là pourra être amené à être discuté au sein de la majorité parlementaire, mais c'est ce projet là qui fera foi. Pourquoi ? Parce qu'il aura eu la légitimité d'un vote majoritaire des Français.

Eric Revel : et l'attitude de Jean-Luc Mélenchon sur les médias et les journalistes politiques en général, ça vous va aussi ?

Hamon : non ça ne me va pas, je pense qu'on peut dire très bien qu'on n'est pas d'accord avec les méthodes d'un certain nombre de journalistes, qu'on n'est pas d'accord avec ce qu'ils disent, parfois avec la caricature qu'ils font de ce que nous disons. Et moi parfois je me suis senti mal à l'aise devant des caricatures qui existent mais je pense pas qu'il faille tomber dans une forme d'injures qui n’est pas bonne pour le débat démocratique. Je crois pas que dans cette bagarre là ou dans ce simulacre de bagarre on y trouve beaucoup de choses très positives. »

Entre Pujadas et moi face à Xavier Mathieu, c'est moi qui insulte selon Benoit Hamon. Lèche fiston, lèche. Agitez, savourez !

Peut-être vous souvenez vous du ton sur lequel monsieur Aphatie me prit à partie en fin de rencontre dans son émission du matin, à propos du salaire de madame Ferrari. Ceux qui voudraient en connaitre peuvent regarder la vidéo de cette émission sur ce blog même. N’a-t-il pas sentencieusement fait remarquer que je ne vérifiais pas mes sources ? N’a-t-il pas surligné avec délice que les journalistes, eux, vérifieraient les leurs à la différence de pauvres amateurs de mon genre ? Il a ainsi lancé une mode. Me brocarder sur mon « erreur » à propos du salaire de madame Ferrari est devenu le refrain de maints papiers sur mon compte. Elise Karlin, de « l’Express »,  dans un article de l’édition papier hebdomadaire de ce journal,  par ailleurs bien instructif à mon sujet, se régale de souligner mes outrances jusqu’au point, dit-elle malicieusement, « de dire n’importe quoi », à propos du salaire de madame Ferrari ! Elle reprend ainsi son collègue monsieur Berreta du « Point » qui lui souligne que j’en « fait trop » sur ce même sujet. Connaissant la mauvaise habitude de ces durs travailleurs de la plume de se recopier les uns les autres, il est temps pour moi de siffler la fin de la récréation. Je veux leur éviter à tous davantage de ridicule. En effet cette information concernant le salaire de madame Ferrari a été donnée par… un journaliste. Et pas n’importe lequel ! Celui-là même qui  n’a pas hésité à me traiter « d’homme politique virtuel », de « poisseux », « incarnant tout ce que l’on déteste en politique ». On le voit : une autorité morale incontestable. Il s’agit de monsieur Renaud Revel et cela a été édité sur « l’express.fr ». A propos je ne suis pas arrivé a retrouver le lien. Quelqu’un peut-il le faire pour moi ?  Mais c’était sur son blog et tous les confrères, sur la toile et ailleurs avaient repris, en France. Ca on en retrouve la trace partout ! Google permet même de retrouver un titre en Suisse qui reproduit l’information! Le titre suisse, celui du « Matin » contenait même mot pour mot l’expression utilisée par moi « 1 million pour lire un prompteur ». Où étaient alors les écorchés et indignés d’à présent ? Rigolade. J’attends les repentances. Vous regrettez messieurs dames ? Vous appelez au calme ceux de vos confrères qui continuent à me chercher pouilles avec ce sujet ? Car maintenant j’ai fait la démonstration. Je n’ai fait que redire ce que l’un d’entre vous a écrit ! Et utiliser les phrases de commentaires d’un autre de vos confrères. Ca vous fait quoi comme effet ?

Alors monsieur Aphatie, madame Karlin, monsieur Beretta ? Que direz-vous à présent ? Votre confrère monsieur Revel n’avait pas vérifié ses sources ? Ou bien est-ce que vous avez tout simplement oublié de vérifier les vôtres. Ou bien encore avez-vous considéré qu’il suffisait que la direction de TF1 fasse un communiqué pour que son contenu soit réputé exact ? TF1 dit que madame Ferrari ne gagne « que » 30 000 euros par mois. Vous ne mesurez même pas l’effet que ça peut faire d’entendre une somme pareille ! Du coup vous ne remarquez pas non plus les précisions qu’ajoute le communiqué de TF1 : il faut y ajouter les primes et l’intéressement, bien sur. L’un d’entre vous fera-t-il le total de ce que tous ces petits riens cumulés finissent par faire ? Je crois que non. Vous allez juste passer à autre chose pour faire oublier l’énormité du tour que je vous ai joué en comptant sur le seul fait que vous êtes si sûrs de vous et de vos recopiages mutuels ! Dommage vous pourriez être beau joueur, fairplay, que sais-je encore, une de ces bonnes manières que vous me recommandez sans cesse de pratiquer.

Je m’en voudrai d’en rester là. Ces braves gens seraient en reste d’indignation. Allez hop ! Je reproduis l’article du « Matin » suisse. «  La nouvelle recrue de charme du 20 h de TF1 toucherait une fortune pour lire un prompteur. Grégoire Corthay – le 02 septembre 2008, 21h33. Le Matin Bleu. A TF1, Laurence Ferrari gagnerait un revenu aligné sur celui de son prédécesseur, Patrick Poivre d'Arvor, selon Renaud Revel, rédacteur en chef à «L'Express». Elle toucherait 115 000 francs par mois ainsi qu'une prime annuelle de 418 600 francs, soit un revenu annuel total de 1,8 million!  Selon Renaud Revel, la jolie Savoyarde a pu négocier ce pont en or dans la mesure où, en quittant Canal+, elle a fait une croix sur une partie des revenus de sa société de production. Interrogé sur RTL, David Pujadas, journaliste du 20 h de France 2, a avoué que le salaire supposé de Laurence Ferrari le «faisait rêver», précisant qu'à France Télévisions «ce ne sont pas du tout les mêmes ordres de grandeur…». Salaire plus modeste pour Darius Rochebin. «Selon ma dernière fiche de paie, je touche 8783 francs net par mois. Cela correspond au salaire d'un enseignant du secondaire», indique le présentateur vedette du 19:30 de la TSR. «On est loin des salaires mirobolants que touchent certains journalistes télé en France, dont le train de vie me laisse songeur. En Suisse, nous sommes dans une logique économique différente. Il n'y a pas de star-system, ce qui me semble plus sain», note Darius Rochebin ». Ce Rochebin doit être un agent mélenchoniste !

Zut ! J’ai failli oublier Pujadas ! Puisqu’il est cité dans cet article Eh oui, lui aussi avait réagi à l’annonce du salaire de sa collègue ! Noble et digne, comme d’habitude, pas de soucis. Une réaction qui l’honore si l’on se souvient de celle d’un rustre comme moi ! Lisez ce que disent mes professeurs de morale quand on leur parle d’un salaire d’un million « pour lire un prompteur ». Le comique de situation c’est que cette réaction eu lieu sur RTL, la chaine où travaille monsieur Aphatie lui-même. Mais il n’écoute pas, apparemment, car sinon sa soif de vérification des sources n’aurait fait qu’un tour dans son sang ! Il aurait bondi sur le plateau de l’interview pour faire la leçon à son collègue comme il me l’a faite à moi : « un journaliste vérifie ses sources, lui ! ». Allez, hop, encore un petit jus, facile à trouver sur Google. Laurence Ferrari : son salaire fait rêver David Pujadas. Info rédaction, publiée le 02 septembre 2008. http://www.news-de-stars.com « Le salaire de Laurence Ferrari fait rêver David Pujadas. Quand on sait combien elle gagne, on le comprend. Dans une interview à RTL, David Pujadas n'y est pas allé par quatre chemins : oui, le salaire de Laurence Ferrari le fait rêver. "Je vous le dis tout net : oui, ça me fait rêver. C'est clair, ce ne sont pas du tout les mêmes ordres de grandeur" a déclaré le présentateur du 20 heures de France 2.  Il faut dire que selon le journaliste spécialisé Renaud Revel, il est fort possible que TF1 ait aligné le salaire de Laurence Ferrari sur l'ancien salaire de PPDA à savoir 71 500 euros par mois plus une prime annuelle de 260 000 euros ! On comprend mieux David Pujadas du coup » Eh oui ! « Dis moi à quoi tu rêves je te dirai ce qui t’obsède », comme dirait Freud ! Sympath : je ne parle pas de la paye de monsieur Pujadas !

Bilan ? Monsieur Aphatie n’écoute pas la radio où il travaille, madame Karlin ne lit pas son propre journal. Monsieur Berretta ne lit pas la concurrence. Du coup ils passent à côté des informations que donnent leurs collègues et ils insultent ceux qui les répètent ! Il y a un problème, non ? Qui a raison entre eux ? Mieux vaut n’en croire aucun bien sur. Maintenant que les voici tous bien informés grâce à moi, nul doute qu’ils vont m’exprimer des regrets et appeler leur confrère au calme à ce sujet comme monsieur Pujadas (que cette information non vérifiée faisait rêver) va surement le faire aussi à l’instar de ses demandes à Xavier Mathieu !  Et puis ils vont préparer des papiers indignés contre la « fausse information ». Sans doute vont-ils aussi dénoncer le machisme des titres et sous-titres. Surtout pas deux poids deux mesures avec le devoir « d’information éthique et indépendant ». Ensuite, allez jouer, les enfants !


334 commentaires à “Le lendemain du canapé rouge”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. kastor dit :

    Cher Jean Luc, quand j'écoute ce que tu dis, je comprend ce que devais ressentir les Français engagé dans la résistance et qui se réunissaient nombreux autour d'un poste pour couvrir le son de la propagande par la voix de la liberté.
    Tu devrais même remercier tes ennemis qui essayent de te mettre à terre, car ils sont contraints, tous un par un, de se démasquer, et de montrer leur soi disant esprit journalistique qui rime avec astique...
    Cependant, ne perd pas trop de temps à répondre à leur bassesses désormais bien visibles. On sent bien qu'il touche ton amour propre, et ça montre que tu ne rigoles pas avec qui atteint à ton honneur.
    Mais ils ne faudrait pas que un nuage de moustiques tournant autour de toi viennent à te fatiguer ou à te faire dévier de ta route.
    Ton livre se vend bien, tes vidéos tournent en boucle et font le buzz, chacun de tes passages font audience, tout cela pour dire que le message est en train de passer.
    Continue à nous offrir de l'espoir, c'est là que tu es bon, sans trop te polariser sur ces clampins qui n'intéressent désormais plus qu'eux mêmes. D'ailleurs, leurs attaques vont s'accentuer à mesure qu'ils vont se sentir en danger, bousculés dans leur petit confort et privilèges, c'est à quoi il faut désormais s'attendre.
    Courage.

  2. gilles dit :

    Félicitations pour cette émission, j'imagine que cela nécessite un certain courage car le trac peut nuire à l'esprit d'à propos. Ce qui m'a semblé évident, c'est que tu t'es exprimé avec naturel et sincérité, et que cela désarçonne des intervieweurs habitué à la langue de bois. Par ailleurs, tu as su souvent également replacer le débat sur des sujets de fond, notamment le fonctionnement de la Démocratie et la place des pauvres (ton explication sur la nécessité d'une assemblée constituante les a laissé sur leur...séant...).
    Merci de redonner de l'espoir à la Gauche, merci également pour ton livre qui est un formidable outil, continue le combat !

    Gilles

  3. Hervé dit :

    Cher Monsieur Mélenchon,

    Avec toute ma sympathie, permettez-moi de vous dire d'abord que j'ai trouvé, en première lecture, votre chapitre sur les ventes comparées de votre livre à Figeac (séance de dédicace comprise ?) avec le Monde plutôt pathétique vue la modicité des chiffres... en regard des millions de français concernés par 2012.

    Vous avez en moi un tout jeune'supporter'de 57 ans et je vous encourage à l'unisson de certains autres ici à prendre de la hauteur et à mettre en avant vos amis politiques pour rassurer les personnes que votre radicalité personnelle peut inquiéter.

    Il m'est venu alors une idée pour faciliter la diffusion de vos idées et de votre programme politique.
    Votre livre, je ne l'ai pas encore lu. Vous connaissez le principe qui consiste à acheter un livre puis à le laisser sur un banc pour qu'un nouveau lecteur puisse en profiter librement et gratuitement.
    Il faudrait créer un système analogue basé sur un site web et sur la numérisation de votre livre : des donateurs localisés achètent le livre virtuel (en x exemplaires à 10 euros s'ils veulent) _vos ventes progressent _ et ce livre, découpé en chapitres individualisés, est rendu ensuite accessible aux gens du coin. Passé un temps de lecture, un chapitre est remis gratuitement à la disposition d'autres lecteurs _vos idées se répandent. On peut imaginer que les lecteurs d'une ville ou d'un quartier s'intéressant à vos propositions pourraient en venir à se connaître et vous apporter un soutien politique pour vous aider à gagner les élections en 2012.
    Une sorte de covoiturage politique...
    Techniquement (au sens web) ce n'est pas très difficile à faire.

    Hervé

    PS
    Avez-vous entendu Rocard parlez de vous sur la matinale de Canal+ du 8 novembre ?
    à partir de 31:19
    "il projette toujours le rêve que la politique puisse commander à l'économie mieux...

  4. pierrot123 dit :

    Tout bien, J.L.M....
    Tout bien, ou presque... Encore bravo...

    Il va cependant commencer à être temps de déléguer un peu, car celui qui fait "tout bien-tout seul" finit par:
    1) Prendre la grosse tête (hum...?)
    et donc :
    2) Perdre le cap...

    Je sais, déléguer, déléguer sans se tromper, c'est le plus difficile...

  5. Jean Jolly dit :

    @ Philippe.

    Bien vu et c'est justement pourquoi Jean-Luc est la seule personnalité actuelle pour incarner le rassemblement des forces vives de l'anticapitalisme.

    Ceci dit, je me permettrais de rappeler que les élections législatives étaient auparavant décalées de deux ans après celles des présidentielles et auront été réduites au décalage d'un seul mois. Cela peut paraître dérisoire aux yeux du citoyen lambda, alors que la manœuvre électoraliste politico-politicienne est fondamentale.

    Pour être clair et concret, après avoir voté pour un quelconque président, le peuple n'a aucun recul pour inverser une situation désastreuse.

    En gros, si les élections législatives avaient eut lieu en 2009, Sarkozy n'aurait jamais pu passer sa réforme régressive sur les retraites, surtout qu'il n'était pas mandaté pour le faire. D'ailleurs, il n'aurait passé que très peu de réformes régressives vu que son mandat se serait purement terminé.

  6. Bossuet dit :

    Salut !
    J'ai raté dimanche... Mais, j'ai vu ce soir sur le site du parti de gauche. Tu es finalement le seul véritable espoir du peuple, tout au moins celui qui se reconnaît de moins en moins dans le projet politique du PS et l'incongruité des propos de ses membres. Tout cela a au moins un mérite, celui de faire tomber les masques de tous ceux que l'on croyait de gauche... Et ça c'est plus sain. Merci.

  7. alan dit :

    Eh ben voila camarade Jean-Luc, tu as vérifié tes sources, et nous savons maintenant qu'on offre un pont d'or à des incompétents. Qu'ils s'en aillent tous, eux, leurs foutaises bourgeoises et leur pensée unique néolibérale.

    Tu devrais parcourir la presse people Jean-Luc, certains font grand cas de tes petits mots sur la malheureuse Laurence Ferrari !

  8. jm lac dit :

    D'accord avec pierrot123, il faut maintenant qu'il y ait plus de représentants du Front de Gauche médiatisés.
    Jean-Luc est passionnant mais c'est sûr qu'il va finir exténué à courir tous les plateaux et ça finit par le rendre trop agressif parfois (pour la ménagère de moins de 50 ans).
    Il doit y avoir plein de gens passionnant aux PG et ailleurs au Front de Gauche.
    L'intérêt de l'émission de dimanche était de commencer à montrer cela : des artistes, des économistes...

    Je crois qu'il faudrait aussi qu'il utilise plus l'humour pour ridiculiser ses contradicteurs (il n'en manque pas).
    Au besoin qu'il demande à Didier Portes ou aux auteurs de Canteloup de lui préparer quelques répliques qui le rendraient plus sympathique, tout en étant aussi méchantes.

  9. Ali dit :

    Monsieur Mélenchon,
    Pour la première fois de ma vie j'ai regardé "Vivement dimanche".
    Je déteste les émissions de divertissement, surtout celles qui mélangent le divertissement et la politique. Mais cette fois l'invité c'était vous et je ne comptais pas rater l'émission !

    En outre vous m'avez fait connaître des visages et aussi des facettes que je ne connaissais pas.
    Merci !

    La République a besoin des hommes comme vous.

    Ali

  10. Patrick dit :

    Juste une précision, camarade Mélenchon, que l'on ne remerciera jamais assez pour ses clarifications salutaires. Lorsque Darius Rochebin écrit que «Selon ma dernière fiche de paie, je touche 8783 francs net par mois. Cela correspond au salaire d'un enseignant du secondaire», c'est bien le mot "franc" qui compte (sans jeu de mot). Cela donne à peu près 1300 euros par mois. Donc Madame Ferrari gagne plus de 20 mois de salaires d'un enseignant du secondaire en un mois… pour lire un prompteur. Pour lire ce qu'on l'entend réciter de si pitoyable, tellement moins intéressant qu'un cours de géographie pour classe de 6e, de Français pour les 5e, de Maths pour les 4e… Si on payait les enseignants comme la Ferrari, ils auraient tous des rolls!

  11. woshe dit :

    ... Beaucoup rire.
    Mais attention que cela ne devienne pas un numéro de scène, un filon porteur. Le but du jeu n'est pas de faire des buzz médiatiques ni de croiser le fer avec Pujadas ou Huchon. Ne nous attardons pas trop sur ces larbins de la pensée unique, leurs petits phrases minables et leurs salaires mirobolants. Les idées, les arguments, les programmes, le crayon sur l'oreille, pour convaincre un à un nos concitoyens. Tout de suite et partout. C'est là que Jean Luc Mélenchon excelle. Clarté, conviction, empathie et colère salvatrice.
    Et merci pour votre contagieux tonus.

  12. Rona dit :

    Dans un reportage vu dans le Zapping, en visite dans un hôpital pour un “long” sujet sur sa chaîne, la journaliste de TF1 qui gagnerait les sommes indiquées jouait la navrée devant les 2500 (?) euros engrangés par un anesthésiste, sur le mode “vous arrivez à vous en tirer avec cette somme ?”

    Le compte en banque déconnecte, non pas de la réalité, puisque les hauts et très hauts salaires vivent la leur, mais assez probablement de celle de la majorité qui trime, largement en-dessous des 2 500 euros. Si on n'a pas nécessairement les idées politiques de ses placements, ceux-ci vous placent peut-être en apesanteur par rapport aux simples dépenses, souvent et de plus en plus contraintes, du quidam du quotidien.

  13. JA91 dit :

    Voilà un lien où l'on voit que Nadine Morano critiquait le salaire des journalistes en Juillet dernier (lorsque les journalistes parlaient des salaires et des excès des ministres : les cigares de Christian Blanc etc...) :
    http://www.lepost.fr/article/2010/07/15/2152980_certains-journalistes-ont-des-sacrees-remunerations-pour-lire-des-prompteurs-nadine-morano.html

    Et le mieux, c'est Sarkozy lui-même qui interviewé par Laurence Ferrari en Janvier 2010 sur le salaire de Proglio disait que si l'on comparait son salaire à celui d'un smicard, cela choquerait beaucoup :
    http://www.lepost.fr/article/2010/01/25/1906526_nicolas-sarkozy-a-laurence-ferrari-si-je-comparais-votre-salaire-a-celui-d-un-smicard-ca-choquerait-beaucoup.html

    Alors quand on voit tous ces gens " choqués" par les propos e Mélenchon, ça me fait rire..., moi ce sont ces salaires sans mérite particulier qui me choquent

  14. JR pg84 dit :

    Eh bien voilà! je savais bien que cette prestation chez Drucker allait faire un tabac. JL est un p'tit malin, il lance des grenades, l'air de rien, les journalistes s'en accaparent et font le buzz, alors lui, leur annonce ses sources qui sont celles de journalistes...la boucle est bouclée! trop fort, JL. Maintenant que ton livre "qu'ils s'en aillent tous!" est au box office, que "vivement dimanche" t'as projeté dans toutes les chaumières...JL, efface toi qq temps, laisse toi désirer, ils viendront, tous ces journalistes à la solde du pouvoir capitaliste, te manger ds la main...comme je le disais, ici même, il y a quelques semaines, elles(les médias) auront besoin de toi pour faire grimper leur audience. tu deviens qqun d'incontournable, pour notre plus grand plaisir à nous au Parti de Gauche. Tu sais que depuis le début novembre, nous enregistrons, ici en Vaucluse, énormément d'adhésions...même des élus PS, quittent leur Parti pour rejoindre le Parti de Gauche. Merci encore, JL, pour tout ce que tu fais pour nos concitoyens, et t'inquète nous aussi on tient la maison commune. Amitiés Partisanes. José

  15. Thaumasios dit :

    Les attaques et les mensonges viennent de partout : c'est bon signe.
    Martine Billard en profite pour mettre k.o. le couard manipulateur A. Lipietz :

    http://www.martine-billard.fr/post/2010/11/08/Non%2C-le-Front-de-Gauche-ne-s-oppose-pas-à-la-taxe-Tobin-%21

    Ça fait du bien. :-)

    PG : Vous le sentez, vous, le soulèvement populaire qui s'esquisse à l'horizon ? Le meilleur baromètre, c'est leur peur… Vive la révolution citoyenne ! ¡ Que se vayan todos !

  16. ZORA dit :

    Camarades très chers(es)
    (Grande tendresse et sacrée foi en vous toutes et tous pour sauter le pas et intervenir pour la 1ère fois de ma vie).

    Prescription médicale "repos", diagnostic péremptoire "ego enflé", "querelle de chiffonnier"..., certains propos me désespèrent.

    Pour moi, vous êtes l'avant-garde, les éclaireurs, les héritiers des Résistants à l'injustice et à l'oppression de tous temps et de tous lieux depuis l'aube... Et pourtant, la "bataille de l'information" que mène Jean-Luc Mélenchon vous échappe dans son essence.

    C'est la mère des batailles. La "classe des riches" l'a compris, l'a mené et l'a presque gagné (presque puisque nous sommes là encore et toujours). Le nerf de la guerre c'est l'argent ET l'information (médias, école, culture). Désinformation, manipulation, propagande = fabrique du consentement = servitude volontaire. Pour conscientiser le Peuple (les gens de peu mais aussi ceux qui prétendent le mener au combat sans avoir réfléchi à leurs propres œillères), il faut reprendre les moyens d'information (de formation, de formatage) à l'ennemi.

    Jean-Luc Mélenchon n'est pas puéril. Parler d'égo en la matière c'est sous-estimer ses qualités de stratège et la dimension politique de son combat. C'est le méconnaître et faire injure à son intelligence que de ne pas comprendre que la réflexion précède l'action.

    Les Résistants se retranchent, se réfugient sur Internet (dernier rempart ? pour combien de temps encore ?) et l'utilisent comme arme de combat pour contrer le pouvoir de nuisance des médiacrates. Et les autres ! Jean-Luc Mélenchon refuse d'abandonner les exclus du Net au lavage de cerveau de TF1 et consorts.

    Tous demandons, attendons beaucoup de lui (trop). Ses faiblesses font aussi son humanité qui nous le rend si attachant. Portons notre part, utilisons notre matière grise car celle d'un seul homme ne saurait suffire à changer l'ordre du monde, si brillantissime soit-il.

    La Révolution Citoyenne commence en chacun de nous...

  17. amcb81 dit :

    Monsieur MELENCHON, bonsoir, ce qui importe à mes yeux, c'est d'avoir et de garder en filigrane le spectre de la présidentielle 2012. Si passer chez Drucker amène un plus, alors allez sur son plateau ! Mais je pense aussi que 2012 se fera avec les autres composantes de la gauche, la vraie : le PS en fait-il parti ?
    Vous dérangez, vous commencez à faire peur : vous êtes dans le vrai, continuez à rester populaire, populiste MELENCHON ? Pas grave !
    Veillez à garder vos bonnes relations avec ceux qui peuvent faire que cette alternative compte et pèse dans la balance pour le second tour.
    La lutte va être rude, âpre, les coups bas vont tomber, ils commencent déjà !
    Vous êtes un combattant ; vous allez pouvoir le montrer.
    Courage, espérance, faite le pour nous !
    On vous soutient, et ça c'est le plus important.

  18. juy raphael dit :

    Ciao tutti! Bonjour à tous! See you everybody! Pour l'Allemand j'ai du mal! Que se vayan todos!
    Militants,"praticiens de la guerre des idées", partisans, amis contempteurs,

    Nous avons, il y a peu, socialisé par millions les pertes induites par des pratiques bancaires irresponsables. Bien malheureusement guidés pas le fondé de pouvoir des banques qui nous sert encore de "présidant à la chose privée", à défaut de président de la Ré(chose)publique. Contraints et forcés, nous avons, -citoyens en France-, assumé socialement la charge des errements de la finance.
    Sachez que nous aurons toujours beaucoup plus de facilité à être solidaires de Mr Mélénchon, et cela même s'il devait lui arriver à cours d'argumentation, et d'imagination de se fourvoyer dans la plus évidente mauvaise foi que d'éponger par l'impôt les déficits abyssaux du récent renflouement des banques. Autrement dit, notre souplesse collective est intacte. "Osons", faisons des erreurs, ainsi nous trouverons.

    Pour ce qui est du spectacle du spectacle ou de la chose médiatique,
    David à d'ores et déjà défloré Goliath, en ce sens où l'hypo-président ne contrôle plus l'agenda médiatique. Il règle encore l'horloge, la possède, mais ce n'est plus lui qui donne l'heure.
    Force est de constater que David-Mélenchon structure toute les réactions du PAF (Vals, Huchon, Hamon), toutes les formes (même Vil-pain en fait parait-il), Viendé la "Mélenchonisation"! Comment d'ailleurs, ne pas souhaiter devenir nom commun lorsque l'on est autant citoyen? Gloire au commun, ça nous changera!
    Mr Mélénchon polarise désormais la vie de la cité. Non pas qu'il aurait un pouvoir caché, particulier. Il est simplement devenu anti-corps, comme nous tous, un anti-fruit au cœur du système, ou un fruit au cœur de l'anti-système, sauf qu'il est devenu résistant publique et particulièrement au "socialistes" et au néo-libéralisme, les deux branches malades de notre arbre démocratique républicain.
    Et comme il dit lui-même"C'est contagieux"

    Qu'y a t-il en effet de plus contagieux qu'un accélérateur de réactions, un catalyseur?
    Les corps en mouvement, sont autant de pensées en actes, tous et toutes dynamiques, en accélération.
    "Ce que peuvent les corps" est fonction de leur nombre, certes, mais surtout de leur accélération.
    Ainsi, une masse restreinte (PG), à l'accélération forte, est elle plus efficiente aux changements qu'une masse conséquente (PS) dont la vitesse est constante et l'accélération donc nulle.
    Nous sommes cette masse !

  19. Le rebelle dit :

    @ jm lac post 86 et JA91 post 113
    "Mélenchon battu par Nadine Morano"
    Mouahahahaha! Qu'est-ce que je me marre! Bien joué les copains! Hé, t'as vu Jean-Luc? Tu viens de lancer une mode... Maintenant l'UMP s'en prend aussi aux Stars journalistes, à qui le tour? Besson? Aubry? Sa majesté lui-même?
    Jean-luc Mélenchon! Tu n'as pas honte de provoquer un m*****r pareil? Non? ben t'as bien raison camarade, c'est même génial tout ça. Cela prouve que lorsqu'un système prône le chacun pour soi, il ne peut qu'être fragile: les loups finissent par se bouffer entre eux...

    @ Thaumasios post 116
    "Vous le sentez, vous, le soulèvement populaire qui s'esquisse à l'horizon ?"
    Exact camarade partisant, ça sent la rébellion tout ça :))

  20. orose dit :

    Votre sagesse et votre perspicacité font de vous un homme intriguant, et déterminé à ouvrir les coeurs des humains hypnotisés par les media et par tous les hommes politiques qui sont comme des rats qui tournent en rond dans des cages sans trouver l'ouverture que vous apportez.,Merci. Nous sommes nombreux autour de moi à vous soutenir.

  21. Imrane dit :

    Mr Jean-Luc Mélenchon. Je vis à l'étranger vous n'aurez donc ma voix qu'aux présidentielles. Très important à mon avis: parlerez-vous du néo-communautarisme (néologisme dont je n'ai pas encore saisi le sens profond, mais sur lequel on "cause", apparemment), de l'école (pédagogisme? quel est l'enjeu?), des micros mafias dans les quartiers, qui font régner la terreur (quelle est leur nuisance?) et enfin, de l'Euro (serait-ce utile ou irréaliste de faire campagne contre l'Euro en 2012?).

  22. Guil dit :

    Pour ceux qui n'auraient pas vu l'émission des guignols de l'info du lundi 8 novembre, dans un sketch parlant des carpettes médiatiques qui soutiendront Sarkozy jusqu'au bout, aux cotés des habituels Elkabbach, Mougeotte et Pernaud, on a pu apercevoir Claire Chazal (habituellement dépeinte comme une Balladurienne attardée) et... David Pujadas...

    David Pujadas a longtemps été brocardé aux Guignols, comme incompétent et aligné, mais c'est à ma connaissance la première fois qu'il figure avec les "ultras". Une conséquence des polémiques de ces dernières semaines ?

  23. Julien dit :

    Cher monsieur Mélenchon,
    Je suis votre parcours depuis les élections européennes, étant moi-même déçu par le parti socialiste, mais me sentant également trop éloigné du parti communiste. J'adhère totalement avec ce que vous dites, et j'espère vous voir comme candidat aux présidentielles afin de pouvoir voter pour vous.
    Cependant, je trouve ce billet un brin égocentrique. Je me moque bien des personnages politiques, de leur quotidien, et de l'élégance de leur présence. Je veux voter pour un programme, car la France va mal. A l'opposé du président actuel, je compte sur vous pour être un leader, qui saura rassembler, et redresser ce pays.
    Vous savez très bien vous défendre en direct, et je vous en félicite. Donc continuez plutôt à donner de l'espoir, à exposer vos idées clairement comme vous savez si bien le faire, et ne rentrez pas dans un personnage.
    Courage! Plus l'on vous écoutera, plus vous aurez de travail et de poids sur les épaules, mais je sais que vous avez l'expérience et la capacité pour supporter tout ça. Et puis... vous n'êtes pas seul!

  24. jpduf dit :

    "... il faut tourner la page du présidentialisme. Un peuple citoyen n'a que faire de cet archaïsme paternaliste.Une vie politique adulte et décente doit être débarrassée de la transe égotique des présidentiables..." (Jean-Luc Mélenchon)

    Après son lourd pavé grandement auto-centré, j'aimerais que Jean-Luc (il fait partie de ma famille maintenant !) inscrive cette citation en tête de son agenda quotidien.

    Merci d'avance.

  25. dominique dit :

    thaumasios
    Merci de cette mise au point
    j'avais été choquée lors de la lecture sur Mediapart de cette non information de Lipietz
    Repositionner les choses est nécessaire souvent face à la désinformation "naturelle" chez certains

  26. Simon Bolivar dit :

    @jpduf et a tous les thérapeutes de l'égo

    Peut-être que pour ne pas entendre parler autant de Jean-Luc Mélenchon, il suffirait de ne pas venir sur le blog de Jean-Luc Mélenchon... où il me parait bien péremptoire de l'accuser d'égocentrisme.

    Ce que je lis ici, ce n'est pas la parole du PG (pour cela j'ai le site du PG, et le blog de sa porte-parole Martine Billard), ce sont les réflexions personnelles, la contribution politique, les grands et petits combats de celui qui signe ce blog.
    Rien de plus, rien de moins.
    Et au passage, en plus d'aimer ce qu'il écrit, j'aime la façon dont il l'écrit.

    Et selon vous, il devrait abandonner le "je", pour utiliser un "nous" ?
    C'est à dire que Jean-Luc Mélenchon n'aurait plus le droit d'écrire sur son propre blog ce qu'"il" veut, mais ce que "vous" voulez qu'il y écrive ?

  27. Maxime Vivas dit :

    J'ai reçu ça d'un éminent universitaire communiste (Je suis hors sujet, mais tout se tient, non ?) :

    Un certain Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile de France, vient de déclarer:
    "Son langage (de Mélenchon) est proche de celui de l'extrême droite, mais c'est plus grave que Le Pen: il incarne le populisme d'extrême gauche". Comme Chavez, Morales, Correa! et tous ceux qui s'en prennent au "néolibéralisme...Ne sois pas cruchon ! Tu confonds "populiste" et anti-capitaliste. Faudra-t-il que l'on te rappelle que le PS est à la fois pour la retraite à soixante ans et l'allongement de la durée de cotisation, que DSK préside le FMI et a béni la réforme Sarkozy, que tes camarades grecs et espagnols font une politique ultra-libérale qui saigne les peuples, que le premier à parler des "pôles universitaires d'excellence" fut le socialiste Attali, que le socialiste Allègre nous cracha à la figure, que le PS se félicita de "l'autonomie" des universités, qu'il fut peu clair sur la LRU, qu'il consensue avec la droite à Bruxelles et Strasbourg, qu'il soutient Bologne, Lisbonne, que Jospin privatisa plus que la droite, que le ministre Mitterrand donna le feu vert à l'éxécution de patriotes du FLN, que l'on attend toujours l'auto-critique du PS sur la "non-intervention"...Veux-tu que Jean rajoute Monsieur? Tu es peut-être jaloux! Le charisme ne s'achète pas au supermarché!
    Je ne suis pas un inconditionnel de Mélenchon mais je préfère la gauche "couillue" à la gauche eunuque. Je suis pour l'union de toute la gauche sur un contenu bien de gauche, mais je ne suis pas sûr de pouvoir la faire avec des cruchons.

    Jean ORTIZ, maître de Conférences à l'Université de PAU.

  28. Michèle dit :

    Faire objection, démentir, encore et toujours mais surtout, ne pas se laisser voler un temps compté, limité, pour des polémiques construites et même édifiées pour vous nuire et surtout discréditer votre discours politique, tenter de vous écarter de l'essentiel. A un moment (qui ferait limite), ne serait-il pas salutaire de cesser de donner consistance à ce qui n'en a pas en cessant d'y réagir ou en délégant comme ce fut le cas en orientant sur le blog d'un camarade? (étant bien entendu que toutes vos réactions justifiées et édifiantes).

  29. Ghanem dit :

    Bonjour Jean Luc
    Tu as ecrit :
    "Mais cet accord est surtout une très bonne nouvelle pour l'OTAN. Donc mauvaise pour la France. En effet, l’accord ne se contente pas de manifester son attachement à l’OTAN. Il plaide pour que ses missions soient renforcées et son périmètre élargi. L’accord soutient également le dangereux projet de « défense antimissiles des territoires » impulsé par les USA. En introduisant une vulnérabilité inégale entre les détenteurs de l’arme nucléaire ce bouclier est un facteur de déséquilibre avec les puissances nucléaires non membres de l’OTAN, à commencer par la Chine, la Russie et l’Inde. Après lui le déluge, c’est ça ? "

    Une information qui pourrait avoir un début d'explication:

    Olivier Sarkozy, le demi frère de Nicolas, est Co directeur Carlyle's finance :
    http://showshoes.over-blog.com/article-17649487.html
    http://antiliberal.over-blog.net/article-17807478.html
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/olivier-sarkozy-au-carlyle-group-37002

    Qui ne connait pas très bien Carlyle voici un aperçu de leur champ d'action :

    http://stopcarlyle.ifrance.com/ ensuite cliquer sur Carlyle Group

    http://www.scribd.com/doc/37698641/Sarkozy-avec-le-Groupe-Carlyle

    Sur ce dernier nous pouvons lire que Carlyle:
    "A multiplier les acquisitions stratégiques, telles Magnavox Electronic Systems,
    pionnier en matière d'imagerie radar, et DGE qui détient la technologie des cartes en relief électroniques pour
    les missiles de croisière. Suivent trois sociétés spécialisées dans la décontamination nucléaire, chimique et bactériologique (Magnetek, IT Group et EG G Technical services). Puis, via BDM International, une firme liée à la CIA, Vinnell, laquelle est parmi les premières à fournir à l'armée américaine et ses alliés des contractants"

    A la lumière de ce que je viens de découvrir et de vous en faire part, la ligne directrice de Sarkozy devient de plus en plus claire. Ah l'esprit de famille...

  30. Gigi dit :

    Bonjour à tous,

    Juste un post pour vous remercier, vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait du bien d'entendre et lire ce que l'on pense depuis bien longtemps.
    j'ai lu le livre avec interet, je le diffuse aux copains, qui eux meme l'achètent et le font tourner.
    je sais bien que je vais adhérer au PG, enfin l'impression de pouvoir etre utile (il y a bien longtemps que je ne crois plus PS).

    juste une question un tantinet provocatrice, mais qui a de l'importance pour moi : à quel niveau de revenu ne peut on plus etre considéré de gauche ?

    la bête n'est pas morte, elle bouge encore

  31. Tonya dit :

    Voilà.
    Comme @ Michèle (n°128) et d'autres, je pense qu'il faut passer à autre chose. Pour la première fois hier, en lisant le tout dernier billet de Jean-Luc Mélenchon, je me suis sentie très déçue. Dans la polémique JLM-journalistes, c'est Jean-Luc qui a raison. Oui. Mais cela va bien, on en a assez entendu parler. Et maintenant je trouve qu'il se déconsidère à donner tant d'importance à ce sujet somme toute dérisoire. Les choses étant ce qu'elles sont, ce sont les journalistes qui ont la parole... ce sont eux qui sont et seront les mieux entendus. "Passons au déluge"
    Surtout quand Jean-Luc Mélenchon est maladroit, comme il l'a été dimanche -mercredi, face à Claude Sérillon - non agressif, lui - .
    J'ai dit il y a quelque temps que j'avais retrouvé l'envie de voter avec enthousiasme. C'est encore le cas, parce que je partage les même valeurs que le PG, que je me mets en colère à peu près de la même façon que Jean-Luc Mélenchon (donc, humainement je le comprends fort bien) mais moi, j'ai le droit, pas lui ;-)
    Allez, Jean-Luc Mélenchon, ce que j'aime de vous ce sont vos analyses politiques.
    Vous dites être un homme privé. Alors les états-d'âme, laissez-les au privé :-)

  32. Julien dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Vous tapez souvent fort justement sur les journalistes de cour mais quand prendrez vous défense des vrais ?
    Comme ceux de Mediapart qui enquêtaient sur Bettencourt cambriolés récemment ou Denis Robert lorsqu'il enquêtait sur la chambre de compensation Clearstream, cette boîte noir de la finance mondialisée ?
    Merci pour votre réponse.

    Julien

  33. j-jour dit :

    Eh, oh, ouh ouh...

    Rappelez-vous: "Ne lâchons rien".
    Vous n'allez pas faire comme ceux du parti socialiste, monsieur Mélenchon, qui semblent être déjà arrivés au bout de leur jusqu'au bout?

  34. le Prolo du Biolo (PG 01) dit :

    @ 132 - Julien

    "Vous tapez souvent fort justement sur les journalistes de cour mais quand prendrez vous défense des vrais "?

    Cela va de soi, si je peux me permettre de répondre à la place de Jean-Luc Mélenchon....
    Il l'a dit et répété notamment, et encore une fois ce Dimanche devant Drucker.
    En substance: il ne s'attaque pas "aux" journalistes mais à une caste de journaleux privilégiés qui du fait de leur position sociale se droit permis de dire et de faire n'importe quoi.

  35. Lutopick dit :

    Bah, même l'aile gauche du PS (avec Benoît Hamon) me déçois. Tout ça sent l'union avant les élections pour une désunion du lendemain. Hop, emballez c'est pesé! Il est clair qu'il nous faut choisir entre deux mondes: Libéral ou pas.

  36. Lutopick dit :

    Ah, au fait: excellent le coup Ferrari/Revel ! Aphatie bien mouché. ;o)

  37. Michel Darribehaude (PG11) dit :

    @132
    Jean-Luc Mélenchon a déjà indiqué très récemment (je n'ai plus la référence - interview ou sur ce blog, je ne sais plus) que Mediapart fait un travail sérieux. Ça te va ?

    Comment croire qu'Aphatie puisse interroger certains hommes politiques de façon honnête et aussi objective que possible ? On n'a plus affaire à des journalistes mais à des partisans. Pour constater la morgue et le mépris de ce type, allez donc voir :
    - http://blog.rtl.fr/aphatie/20101018/carles-melenchon-18-10.html
    ou
    http://blog.rtl.fr/aphatie/20101108/fillon-et-borloo-melenchon-et-marchais-08-11.html

    Autre journaleux qui devrait faire honte à la profession [plus partisan que journaliste, agressif avec certains (les pas-libéraux et les pas-ump) et lèche-cul avec les autres] : le "nouveau" sur C dans l'air. Quelle honte !

  38. turmel jm dit :

    J'ai "laissé retomber la poussière.."Oui ce fut une réussite le passage chez Drucker.
    Mais attention tout de même. Je le redis encore une fois,j'ai connu l'époque ou mon cde Marchais attiré 13 millions de télespectateurs,mais cela ne se retrouvé absolument pas dans les urnes.
    Par contre,j'entendais ce que certains de mes amis refusaient d'entendre vers les années 80:" Ah ce soir je ne regarde pas le film,on va rire, va y avoir du sport,Marchais passe à la télé.."
    A l'époque personne n'a dû oser lui dire, le personnage en imposé,et la crique moins libre qu'aujourd'hui.
    De mon point de vue,il était inutile que JLuc s'énerve eu égard à la remarque de Sérillon! Qui plus est,le cde n'a pas apporté la contradiction à la lecture de ses pages.
    Et enfin,je ne voudrai pas vivre avec JLuc et sa sympathie pour la Chine, ce que j'ai vécue avec mon parti,et le fameux: "bilan globalement positif"du socialisme de caserne.
    Quelqu'un a dit:" ne pas faire peur à la ménagère de moins de 50 ans.."il a raison!

  39. Elias dit :

    Jean-Luc, n'oublie pas les cocos, n'oublie pas le Front de Gauche, n'oublie pas notre alliance, tu en auras besoin !
    Je suis derrière toi à 200%.

    Un communiste.

  40. cvnes dit :

    Pour répondre à certains sur la "gentillesse", "le calme", "le savoir-vivre" des journalistes comme Claude Sérillon. Tous les jours, à chaque seconde, l'info nous est diffusée avec des femmes et des hommes aux dents blanches, aux regards clairs et purs "droits dans les yeux" (vive les prompteur au-dessus des caméras), biens peignés, avec des paroles aux sons atones, sans mouvements brusques qui vous infusent insidieusement, quotidiennement l'idéologie libérales et travestissent les faits pour mieux nous manipuler. Ainsi, ce journaliste, a tenté de faire dire à Jl M qu'il n'avait rien écrit sur les droits de l'homme en Chine dans son livre "qu'ils s'en aillent tous". Il suffit de lire le livre, ou de se référer à d'autres déclarations de Jean-Luc Mélenchon et des blogueurs de ce site (question de libertés nous qui sommes tombés au 44 énième rang sur la liberté de la presse) pour se persuader qu'il faisait un sale boulot avec une gueule de "poète". Nous devons donc être prudents et faire preuve de sagacité devant de ce type de personnage et se rappeler "que l'habit ne fait pas le moine". Dans un blog précédent, je me suis prononcé sur ce type d'émission dans lequel, vous passez du coq à l'âne ce qui à mon sens ne permet que difficilement de faire passer un "message" et même de vous faire connaitre autrement. Elle est montée pour mettre en valeur le producteur et les animateurs. Toutefois, dans le cadre du PAF elle a une large audience et je l'espère qu'elle a eu une impact positif sur les téléspectateurs. Bien que pour ma part, je continue de penser que cela se joue à la marge. Sur la question de défense, rien de surprenant dans la lignée de l'idéologie libérale. Il faut sortir de l'OTAN et repenser notre défense nationale.

  41. pichenette dit :

    Vecteur éclairant, qu'il circule ce petit livre, couleur fruits rouges, pas d'ivresse ni de caresses mais des réalités cachées révélées, à faire réfléchir et j'espère fléchir certains "pisse vinaigre"...
    Qu'il circule cet oiseau messager!

    Il pleut, pas très chaud, gris gris, arpenter les rues sans ruer, un peu de l'ordre du sacrifice en attendant La Nationale, mais de sa porte, de sa fenêtre, lumières d'Edison éteintes pourquoi un soir, tous ceux qui s'opposent à cette modification totalitaire (Total ITER) des retraites, n'auraient -ils pas envie d'allumer une bougie par habitant mécontent! ?
    Une bougie pour agir sans bouger.

    Un petit journal bourré d'infos: "l'âge de faire"...

  42. François 44 dit :

    Bonjour à tous,

    Juste un post pour dire que c'est quand même terrible de constater qu'il suffit que soit proposé au PS un texte avec quelques bonnes orientations de gauche (voir le texte sur l'égalité réelle) pour que l'aile "socio-démocrate" du PS (les guillemets sont là pour montrer que les mots "social" et "démocrate" de ce courant me paraissent être du type "l'étiquette ne correspond pas au produit"), représentée par Valls et Moscivici notamment, crie à l'utopie irréalisable dans le monde libéral... Qu'ils choisissent leur camp : je pense que Copé recrute dans son club génération France. Ils yauraient plus leur place que dans un parti qui se dit de gauche. Il ne sera pas possible de gouverner à gauche avec ces gens là. Comment faire?

  43. Thierry dit :

    Et si on foutait un peu la paix, y compris ici, à Jean Luc Mélenchon....

    Il est un porte parole formidable, il a su mobiliser comme jamais, ou en tout cas depuis longtemps, à gauche, ces derniers temps. Il n'est pas parfait, n'a pas toujours réponse à tout et se met parfois en colère et alors ? Il est attaqué comme peu de personnages publics le sont, y compris depuis son propre camp, alors encore une fois, moi je lui dis un immense merci, son discours est essentiel, vital, et j'espère qu'il portera très loin.

    Et plutôt que de s'occuper du canapé rouge, si on relevait ce qui vient d'être dit sur notre nouvelle "entente cordiale" avec nos meilleurs ennemis dont le gouvernement atteint des sommets dans ce qui peut se faire de pire en matière réactionnaire.

    Franchement on s'occupera de l'allure un autre jour, la révolution citoyenne est une nécessité si on ne veut pas subir toujours plus les logiques d'asservissement mises partout à l'oeuvre désormais.

    Pour terminer, quelque chose de "frais", qui semble indiquer que les "lignes" bougent sacrément en ce moment, allez jeter un coup d'oeil sur le rap du groupe "Nouvel R" - La machine. Bien sûr on dira sans doute que c'est commercial, qu'on exploite de l'émotionnel - N'empêche, je trouve que ça claque et que ça parle.

    La colère monte ?

  44. turmel jm dit :

    @ 139 Elias

    D"accord avec toi,nous sommes nombreux à être avec Mélenchon.Et malgré ceux qui nous annoncent mort depuis des années..,nous avons une "grosse machine militante ".Qui peut réussir une fête de l'huma?
    Donc,pendant une campagne électorale la "machine" est très utile,l'expérience l'a prouvé!

  45. laurent dit :

    Cher Jean Luc,

    Vous avez demandé un coup de main pour vous dépatouiller des histoires de salaire de L.Ferrari, alors en plus du lien vers le blog de R. Revel ci-dessous je vous mets en bonus un lien qui fait coup triple :

    M Pujadas interogé par M Poincaré sur RTL à propos du salaire de la L.Ferrari. De plus la source est citée : le site de M Revel.
    http://www.rtl.fr/actualites/article/david-pujadas-tf1-a-fait-du-france-2-905177

    Les chiffres sont ceux que vous avez cité à savoir 71500€/mois soit 852 000/an auxquels il faut ajouter les primes annuelles de 260 000€ non évoquées dans l'interview (écouter la bande au pointage 5min44s) mais que l'on retrouve sur le site de Revel.
    (blog express Aout 2008 : http://blogs.lexpress.fr/media/2008/08/)
    Les choses sont entendues : il y a deux poids et deux mesures : les journalistes peuvent calporter des rumeurs tant qu'ils le veulent, mais gare à ceux qui ne sont pas du serail qui voudraient utiliser leur ragots...
    Vous pourrez donc dire à l'occasion à M Aphatie que vous avez repris les chiffres diffusés sur son antenne...et qu'il n'avait pas pris la peine de contre-dire à l'époque.
    Voilà en espérant vous avoir été utile dans votre combat.

  46. redline69 dit :

    bonjour,
    préparons nous !
    en effet, il est important que tout le monde veille à bien être inscrit sur les listes éléctorales. dès 2011 il y aura une élection.
    expliquez à votre famille que l'espoir est permis, que l'alternance est possible, qu'une politique peu emmerger.
    un travail en parfaite collaboration avec nos 2 partenaires, suivi d'une prise de contact avec le NPA peuvent nous permette d'envisager un horizon plus clair dès 2011.
    personnellement, je considère la loi de retraite comme illégale. 71% des français étant contre. du coup elle est illégitime.
    cordialement

  47. G2F dit :

    Tout d'abord l'émission, tout a été dit ou presque. Une première partie réussie, avec du fond.
    Une forme d'alternative concrète et crédible à l'idéologie de l'instantanéité, de la superficialité et ce sans verser dans l'élitisme, l'essai est transformé grâce à une émotion portée par la vie et le partage et non sur l'égo.
    La seconde partie pourrait paraître minée, elle ne l'était pas. Il faut juste voir là le processus d'affirmation d'une idéologie dominante, après avoir prêté ses ondes, reprenant sa place naturelle et pointant par un jeu de répétition, les bornes du possible et de l'impossible, en indiquant amicalement à son téléspectateur ce qu'il est collectivement possible d'admettre ou pas.
    Et dans cet exercice d'évacuation de corps étranger, tous les moyens sont bons pour opposer la modernité d'une idéologie l'ayant emporté sans appel à une autre ne pouvant être qu'un fantôme du passé puisque ayant l'outrecuidance de vouloir s'y opposer.
    C'est ainsi que rien ne sera épargné à Mélenchon : Marchais, Castro, et tant d'autres encore, comme s'il possédait la particularité unique dans le monde de la politique de provoquer l'irrépressible envie de lui entrevoir une filiation ou de le comparer à un illustre. Essayez donc de chercher d'autres politiques à qui l'on octroie ce petit privilège, il est bien le seul.
    L'usage a bien évidemment pour but de mettre au rebut et d'effrayer les moins politisés.
    Il faudra sans doute prendre un peu de hauteur, continuer à déconstruire méthodiquement et pédagogiquement toutes les grandes mythologies de la droite, il faudra détailler les dégâts du chômage de masse, de la pression qu'il exerce sur les travailleurs (et scander son chiffre véridique et non officiel) il faudra porter le Non français face aux OGM, il faudra parler logement, malbouffe, il faudra mettre devant les économistes du PG et Front de Gauche.

    Le bilan de l'émission reste plutôt positif, elle aura permis de cristalliser une envie.

  48. Poupou dit :

    D'accord avec le post de Thierry. Ras-le-bol des tireurs dans le dos.
    L'émission de Drucker était un formidable moyen de faire connaître Mélenchon (faut pas croîre que tout le monde le connaît déjà bien) et rapidement quelques autres. A part Sérillon et Coffe qui ont été particulièrement agressif même avec un sourire (Mélenchon les a bien rembaré d'ailleurs contrairement à ce que certains veulent faire croire), il a pu s'exprimer comme il voulait et faire passer de bons messages. Il ne s'est pas étendu sur sa vie privée et quand ce fut le cas il faisait toujours le lien avec la vie politique. Comme il l'a dit cette émission dépolitise ceux qui ne sont pas très politique à l'origine!
    Et si on ne va que dans les médias qui sont de notre bord, il n'y a plus qu'à rester entre nous et se prendre pour une minorité éclairée. A l'opposé de la révolution citoyenne que l'on soutien.
    Pourquoi il n'y a pas eu ces critiques pour le passage au Grand jury lci-rtl-le figaro? Là les journalistes étaient autrement plus hostiles et agressifs. Il a fallu beaucoup de talent pour s'en sortir. Nous devons profiter de toutes les brèches du système pr s'y engouffrer et le renverser. C'est notre seule chance.
    Par ailleurs continuons de convaincre autour de nous, "on tient le bon bout" comme dirait l'autre que j'aime bien citer. Leur agressivité n'est que le signe de leur impuissance.

  49. jean louis dit :

    A propos des "moins politisés" comme dit G2F ou des apolitiques, je pense que sous ces mots il faut entendre uniquement ceux qui n'aiment pas les hommes, partis, programmes politiques actuels ou habituels.
    En fait, tout le monde fait de la politique, puisque tout le monde parle. Qui ne parle jamais de la façon dont est organisée la société et de ce qui ne va pas ? Qui ne rêve jamais d'un autre monde ? Qui ne critique pas les lois, les fonctionnements, les institutions, les représentants de la société actuelle ? Les mots de la langue généralisent et se placent du point de vue de la société. Il y a donc là une réserve énorme de personnes qui voudraient bien se reconnaître dans autre chose que ce qui leur est proposé ordinairement.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive