09nov 10

Sarkozy nous donne aux anglais, le PS me tend la main et me gifle, Aphatie n'écoute pas sa radio!

Le lendemain du canapé rouge

Ce billet a été lu 25  285 fois.

D ans cette note je ne dis rien de mon passage chez Michel Drucker à « Vivement dimanche ». C’est trop frais. Et qu’en puis-je dire ? Il faut que la poussière retombe. Pour l’instant on me dit que c’est un record d’audience. Les amis ont l’air content du résultat. J’ai pu dire et montrer ce que je voulais. Et ne pas montrer ce que j’ai choisi de ne pas montrer, par principe, c'est-à-dire ma vie privé. Gare à ceux qui franchiraient cette limite. J’ai le bras long et imprévisible et je règle toujours mes comptes, capital et intérêt. Chez Drucker, j’ai été respecté, dans tous les sens que ce mot peut prendre. Pourtant personne ne peut dire que cet homme soit de mon bord. Les erreurs et ballons mal placés sont tous de mon fait. J’ai passé un bon moment. J’espère qu’il en a été de même pour tous ceux qui ont regardé.

Dans cette note je reviens sur l’accord franco anglais sur la Défense. Je le désapprouve entièrement et je veux que cela se sache et que l’on sache pourquoi. Je voudrais faire partager mon appréciation sur ce point. J’estime que ce devra être un point nullement secondaire du Programme commun au front de gauche. Je pense qu’avec le Parti de gauche nous sommes le seul parti qui s’exprime clairement et complètement sur les questions de politique de défense et d’alliance. Je renvoie sur ce point non seulement à la plateforme de mon parti mais aussi au dernier chapitre de mon livre.

Le onze novembre, une fois de plus, le parlement européen est convoqué alors qu'on célèbre la fin de la boucherie qui est la raison d'être de l'Europe. Je le déplore et le dénonce. Je serai de coeur avec vous aux monuments qui honorent la mémoire de tous ces malheureux! Maudite soit la guerre!

Puis je viens sur le sort que me réservent en ce moment les socialistes entre ceux qui me traitent de "danger pour la démocratie", ou de "pire que Le Pen" et ceux qui me disent d’entrer dans leur gouvernement.

Enfin je me moque (gentiment) des journalistes qui m’ont fait la leçon sur le salaire de madame Laurence Ferrari. Les pauvres (au figuré).

 Sans aucun débat public préalable en France, ni consultation du Parlement, qui devra cependant ratifier certains volets de cet accord, le Président de la République vient d'engager la France dans une coopération militaire extrêmement poussée avec le Royaume-Uni. Nicolas Sarkozy a insisté sur le caractère exceptionnel de cet accord : « C’est une décision sans précédent qui montre le degré de confiance qui règne entre nos deux nations, inégalé dans l’histoire ». C’est exact ! Et c’est bien le problème. Quand et où ce tournant a-t-il été discuté ? Au fil des jours une politique se confirme, dans l’indifférence générale. Car après la décision de rejoindre le commandement intégré de l'OTAN en 2008, ce nouveau bond en avant vers les anglo-saxons aggrave l'alignement de la France sur l'appareil militaire de l'Empire états-unien. Le Royaume-Uni est le passe plat du système nord américain. Au cas présent il s’agit d’une victoire britannique. Car cet accord est largement contradictoire avec les engagements souscrits par ailleurs en faveur de « l'Europe de la Défense ». Une illusion plus que jamais sans effet achève de mourir. La France des droites qui vont se gargariser cette semaine avec la mémoire du général De Gaulle est en train de tourner la page de l’indépendance militaire « tous azimuts » qu’il avait constitué. Je ne suis pas d’accord du tout avec cette nouvelle doctrine de fait d’une défense franco anglaise, c'est-à-dire à mes yeux franco américaine, intégrée. 

L'accord signé par Nicolas Sarkozy avec David Cameron comprend trois principaux volets : un traité de coopération, un traité spécifique sur les installations nucléaires communes qui ont été décidées, une lettre d'intention des ministres de la Défense des deux pays. Il y a un silence total sur un point. Aucune référence a une quelconque politique mondiale de désarmement ni à l’objectif de réduction des arsenaux nucléaires. L’intention n’est clairement pas d’aller dans ce sens. Le traité prévoit 13 domaines de coopération très variés. En termes de méthode, le point commun de tous ces domaines est le souci de mutualiser les moyens. L’argument est de réduire les dépenses de chaque pays, tout en continuant de renforcer et moderniser les capacités militaires. Avec un tel raisonnement où va-t-on ? Jusqu’au Etats-Unis, évidemment. Il est vrai que l’objectif du Grand marché transatlantique en 2015 surplombe toutes les politiques nationales des européens. Dans la plupart des domaines de coopération, le traité est plus intentionnel qu'opérationnel mais il l’est tout particulièrement dans deux domaines stratégiques. La gestion des arsenaux nucléaires et la formation d’un « corps expéditionnaire » commun. Rien de moins. 

Deux centres communs de gestion et de recherche sur les arsenaux nucléaires seront ouverts d'ici 2014, un en France et un au Royaume-Uni. L'objectif est de mutualiser les moyens pour « modéliser la performance des têtes nucléaires et des équipements associés, afin d’en assurer la viabilité, la sécurité et la sûreté à long terme ». Cette gestion commune portera donc aussi sur la simulation nucléaire. C’est central en la matière. Or, dans ce domaine, la France a une grande avance technique sur le Royaume-Uni. Elle dispose d'un des programmes de simulation les plus puissants au monde, grâce notamment au laser mégajoule, outil de simulation le plus énergétique au monde. Ce sera une aubaine pour les Britanniques. Ils vont dire merci ? Ce volet de l'accord ne modifie certes pas directement la compétence souveraine de chaque Etat et ses procédures d'emploi de l'arme nucléaire. Mais en prévoyant des outils communs de gestion et de développement des arsenaux, l'accord va permettre à chaque pays de disposer d'informations stratégiques sur l'arsenal de l'autre : son contenu, sa localisation, ses modalités de gestion, de maintenance et de surveillance etc. Cela pose le problème de l'indépendance réelle de la dissuasion nucléaire française, notamment face aux USA. Dorénavant ces derniers disposeront à partir du Royaume Uni qui est leur succursale de précieuses informations sur les arsenaux français. Je ne suis pas d’accord du tout. Il faudra revenir sur tout cela aussitôt que possible et restaurer la plénitude de l’indépendance militaire de notre pays. Je suis un tenant ferme de l’indépendance « tous azimuts ». Pas question de laisser une autre puissance quelle qu’elle soit disposer du moindre moyen de pression sur nous. Pas de laisse non plus dans ce domaine ! 

Voyons la création d'une "force expéditionnaire commune interarmées". L'expression utilisée de "force expéditionnaire" indique la dimension de projection de cette force. Donc le cœur de notre défense n’est plus essentiellement défensif ? L'expression est d’autant plus mal choisie qu'elle reprend la formule employée en 1956 où un "corps expéditionnaire commun" avait été envoyé sur le Canal de Suez. Cet épisode calamiteux est d'ailleurs un des principaux précédents de coopération militaire opérationnelle entre la France et le Royaume-Uni. Beau souvenir colonialiste de référence ! Cette force commune sera composée de plusieurs milliers d'hommes, disposera de moyens dédiés dans les trois corps d'armée, y compris en terme d'état major, de logistique et de soutien. Ses missions sont définies de manière large et elle pourra aussi bien participer à des opérations strictement bilatérales qu'à des opérations multilatérales dans le cadre de l'OTAN, de l'ONU ou de l'UE. 

Dans une dizaine d'autres domaines, les projets de coopération sont moins opérationnels dans l'immédiat même s'ils ne manquent pas de portée symbolique et politique qui toutes vont dans le sens d’une intégration qui met en question au delà des bonnes paroles la souveraineté de chacun. Exemple, la forme prévue d'intégration des forces aéronavales. L'idée est de rendre interopérables les porte avions. Il est prévu pour cela d'adapter rampes et catapultes. Dans ce domaine également l’accord va permettre dans un premier temps au Royaume Uni de se reposer sur l’équipement français. En effet depuis l’annonce par David Cameron du démantèlement immédiat du porte avion Ark Royal (pour raisons budgétaires), le Royaume Uni n’a plus d’ensemble aéroporté opérationnel et ne devrait pas en retrouver avant 2020, date à laquelle est prévue la mise en service d’un nouveau porte avions. Du côté français, le projet de 2ème porte avions est au point mort. Mais avec un seul porte avions, quand il est en maintenance ou réparation, on se retrouve régulièrement sans capacité d’action. L’interopérabilité avec les Britanniques peut permettre de résoudre par défaut le problème de la permanence aéroportée française. L’accord prévoit ainsi qu’à l'horizon 2020, la porte avion Charles de Gaulle servira de point d'appui pour se doter « de la capacité à déployer une force aéronavale d’attaque intégrée franco-britannique composée d’éléments des deux pays ». Ce n’est pas aussi simple qu’il y parait s’agissant de sujet de cette sorte. Au-delà du principe de cette intégration aéronavale, se pose le problème de la divergence stratégique pouvant exister entre les deux pays. Comment se reposer sur le porte avions de l’autre pays, si l’on n’est pas d’accord sur les missions qu’il doit accomplir ? Lors de l’invasion américaine en Irak les anglais ont collaboré et pas nous. Qui aurait eu l’usage du porte avion ?

Cet accord est aussi un mauvais coup pour le mythe de l'Europe de la défense. Les textes de l’accord n’abordent presque pas l’Europe de la défense et, à la demande des Britanniques, les différents axes de coopération sont exclusifs. Ils ne sont pas ouverts à d’autres pays membres de l’UE. Cette exclusivité de la coopération militaire franco-britannique tourne le dos à l’esprit des accords de Saint-Malo signés en 1998 par Chirac et Blair. Eux avaient affiché une volonté d’ouverture à l’Europe de la Défense. Il n’en reste rien. Quand en a-t-on délibéré ? En tous cas cette exclusivité percute maints projets européens en cours. Par exemple, l’A400 M il est évoqué dans l’accord alors que c’est un projet qui implique plusieurs autres Etats membres de l’UE. Surtout les Allemands, qui vont en être le principal acheteur. Pourquoi privilégier un entretien et une gestion commune des A400 M avec le Royaume Uni et pas avec l’Allemagne ? C’est d’autant plus aberrant que les Britanniques ne sont pas très investis dans le programme A 400 M. Ni sur le plan industriel, depuis le désengagement de British Aerospace d’Airbus ni sur le plan financier. En effet les anglais ont commandé 25 avions initialement (contre 50 pour la France et 60 pour l’Allemagne). Pire, la gestion commune de la flotte d’A400 M va permettre au Royaume Uni d’acheter moins d’appareils : 22 contre 25 initialement prévus. Ce qui fragilise le programme lui-même, dont la viabilité dépend d’un nombre suffisant de commandes. 

Mais cet accord est surtout une très bonne nouvelle pour l'OTAN. Donc mauvaise pour la France. En effet, l’accord ne se contente pas de manifester son attachement à l’OTAN. Il plaide pour que ses missions soient renforcées et son périmètre élargi. L’accord soutient également le dangereux projet de « défense antimissiles des territoires » impulsé par les USA. En introduisant une vulnérabilité inégale entre les détenteurs de l’arme nucléaire ce bouclier est un facteur de déséquilibre avec les puissances nucléaires non membres de l’OTAN, à commencer par la Chine, la Russie et l’Inde. Après lui le déluge, c’est ça ? 

Voici des nouvelles de mon livre. On peut dire qu’il tombe à pic. Sinon comment expliquer la rapidité de sa diffusion en trois semaines? On en est à un tirage de quarante mille exemplaires. Il entre dans toutes les listes des meilleures ventes. Je m’amuse de voir comment malgré certains commentaires sur ce livre les ventes vont à l’inverse. Prenons un exemple. Evidemment sans arrière pensée : à Figeac dans le Lot il s’est vendu cent cinquante exemplaires de ce livre en trois semaines. C’est, pour la même période, dans la même zone de chalandise, trente exemplaires de plus que le journal « Le Monde ». C’est beaucoup, non ? Car les huit exemplaires quotidiens, (oui, hélas huit !) vendus par « Le Monde » ne doivent guère toucher davantage de personnes d’un jour sur l’autre, d’une semaine à l’autre. Ce sont huit personnes au total. Les mêmes. Comme moi je le fais tous les jours, depuis plusieurs décennies, chacune de ces personnes achète un exemplaire du Monde. Tout le temps. Donc ils sont huit. Point. Mon livre, de son côté, en a intéressé cent cinquante. Différentes. C'est-à-dire cent quarante deux de plus que le journalissime lui-même. Evidemment je me compare au « Monde » compte tenu du prestige de ce journal. Et surtout en raison de l’autorité de ses commentaires au sujet des livres politiques. Hélas, trop peu de gens ont pu les lire à temps pour s’éviter d’acheter le mien. Il y était en effet titré « Mélenchon tombe à plat ». Hé ! Hé ! La maladie de la grosse tête a encore frappé un porte plume. Heureusement le peuple, à Figeac, n’en a rien à cirer. Il ne sait même pas que c’est écrit dans ce truc confidentiel que lisent huit personnes. Ils ont acheté mon livre ces benêts au lieu de lire « Le Monde » ce qui leur aurait permis de comprendre qu’il ne fallait pas l’acheter ! Mais je reconnais que mon travail est facilité par le fait que j’ai également, avec mon blog, bien plus de huit connexions différentes chaque jour sur Figeac et sa région. Si bien que, ce qui « tombe à plat » et ce qui « tombe à pic » est une question tranchée concrètement. Par le « marché », en quelque sorte. Mais on le savait déjà puisque l’éditeur de mon livre, Flammarion, peu habitué à ces sortes de perfidies, s’est offert une publicité sur mon livre. Elle est parue dans « Libération ». On pouvait y lire maints commentaires plutôt convaincus que mon livre, vaille que vaille, valait la peine d’être lu. A part « Le Figaro » et « Le Monde », à moins que ce soit l’inverse, comment distinguer, personne n’a l’air d’être si certain que je sois un populiste qui « fait peur, même à gauche » comme dit « Le Monde ». A moins que ce soit « le Figaro ». Comment distinguer ?

Un qui a du mal à distinguer aussi c’est le sieur Huchon. Son commentaire en faveur de Le Pen n’a pas ému les émotifs professionnels. Pourtant n’a-t-il pas déclaré que je serais « pire que Le Pen » ? J’imagine ce que j’aurais lu et entendu si j’en avais dit autant de Jean Paul Huchon. Je comprends bien l’intention de m’injurier. C’est bien dans le style arrogant des caciques socialistes. Il est vrai que, comme le dit Gérard Colomb, le maire de Lyon, le PS est « un parti qui va gouverner dans deux ans ». Juste après cette formalité qui s’appelle l’élection présidentielle que ces prétentieux ont déjà gagné d’avance, c’est sûr. Et justement Colomb dit que « l’aile radicale est nuisible à l’image du PS ». Il ne parlait pas de Huchon. Mais de Hamon. Ce qui est, de sa part, trouver bien radical ce qui l’est finalement assez timidement. Qu’a donc fait Hamon pour se mériter l’infamie d’être traité « d’aile radicale » ? N’a-t-il pas adopté comme tout le monde au PS, à l’unanimité, l’allongement des durées de cotisations de retraite ? Et aussi tous les textes des Conventions nationales du PS jusqu'à ce jour ? Colomb est un ingrat. Je dis ça pour rendre service à Hamon à qui Colomb reproche une influence dont il se plaint ainsi : « si on laisse partir Mélenchon pour reprendre le même discours que lui ce n’est pas la peine que le PS existe ». En effet. Je rassure Colomb et je suis sûr qu’Hamon en fera autant s’il ne veut pas être considéré lui aussi comme « pire que Le Pen » : ce n’est pas le cas. Le PS existe et fait son travail avant de gouverner dans deux ans : il est pour l’allongement des durées de cotisations. Et si on l’oublie nous nous chargerons de le rappeler. Reste Huchon et sa nouvelle compréhension pour Le Pen qui serait moins pire que moi. C’est tout de même une sacré banalisation de Le Pen qui est ainsi offerte gratuitement à l’extrême droite. Et c’est un sacré clin d’œil à ceux qui disaient en leur temps « plutôt Hitler que le front populaire ». La différence c’est que nous sommes prévenus. Il y a donc peu de chance que nous laissions passer.

D’autant que si nous ne disons rien la mode va se répandre. C’est d'ailleurs parti. Pour solliciter la bienveillance des médias qui les interrogent et cotiser au club des politiquement corrects, ces gens tueraient père et mère. Ainsi Valls à qui Eric Haquemand et Rosalie Lucas, supervisés cette fois ci par le rédacteur en chef Henri Vernet, posent la question « Jean-Luc Mélenchon est-il un allié ou une menace ? » Valls lèche avec application la main qui tient le fouet tout prêt : « Son langage et son comportement sont dangereux pour la démocratie ». Rien de moins ! Me voici carrément dangereux pour la démocratie. Puis il ajoute sentencieux « « S’attaquer aux médias en insultant les journalistes, publier un livre sur le thème « tous pourris » en pleine crise politique n’est pas responsable et ne correspond pas à nos valeurs. Ce n’est pas lui qui sortira vainqueur de ce type de dérive. Il y a toujours plus populiste que soi ». Manuel Valls parle l’espagnol s’il ne mémorise pas le français. « Que se vayan todos », le titre de mon livre, est directement référencé à un slogan de la gauche en Amérique du sud. Cela se traduit par « qu’ils s’en aillent tous » et non pas par « tous pourris ». A partir de là, le reste n’a pas d’importance. Ni même que les trois journalistes n’aient pas eu l’occasion de lui demander si ses petites remarques, télévisées et délibérées, sur la nécessité de « blanchir » les quartiers étaient compris dans ce qu’il appelle « nos valeurs ». Ni si dans ce type de dérive,  il comptait sortir vainqueur ? Et s’il ne craignait pas de trouver pire que lui ? Si c’est possible. Sans doute ses camarades ont-ils épuisé leur capacité d'indignation. Qu’ils ne protestent même pas contre une telle outrance est déjà assez choquant. Mais qu’ils n’aient même pas pensé à protester contre le fait que monsieur « nos valeurs » déclare « le mot socialisme est dépassé » montre l’état d’abaissement moral de ce parti. A moins qu’eux aussi pensent comme Valls : «les affaires ont un prix, la morale n’en a pas». C'est pas beau ça?

C’est dans cette ambiance que j’ai reçu la « main tendue » du camarade Hamon qui répondait à Aphatie au grand jury RTL, Le FIGARO, LCI. Avant d’en dire quoique ce soit sur le fond, je considère que c’est une réponse à ses petits camarades. Gérard Collomb ne va pas être content, c’est certain ! Tout de même ! Personne ne peut croire que le porte parole du PS propose à quelqu’un qui est « dangereux pour la démocratie », et même « pire que Le Pen » de gouverner ensemble ! A moins que ce soit Benoit Hamon qui ait parlé pour son compte et les autres pour le parti. Va savoir ! Nous allons donc poser la question à Martine Aubry. C’est elle le chef, n’est-ce pas. Nous lui demandons en préalable à toute discussion de désavouer les injures dont je fais l’objet. Il me semble que c’est un minimum. 

Mais je recommande la lecture du script de l’entretien de Benoit Hamon avec les journalistes du plateau du « Grand Jury ». Le déroulé est extrêmement politique. Mais il y a une dimension amusante aussi. Je commence par elle. Voyez comment Aphatie veut obtenir une condamnation de mon « populisme » et s’arrête tout net quand il voit que Hamon non seulement s’y refuse mais va passer à un décryptage du sens du mot qui va faire échouer la manœuvre. Notez aussi comment il évoque ma « référence à Georges Marchais » alors que je n’ai jamais fait que répondre sur le sujet a des gens qui auraient aimé que je partage leur caricature sur le sujet histoire de me créer une brouille avec les communistes. M’opposer aux autres, c’est le fil rouge des « questions » de ce cher Jean-Michel Aphatie. Hamon plonge mais c’est son jeu d’y souscrire cela va de soi. Comme de dessiner un tableau où nous opposerions une gauche qui gouverne à une gauche radicale. Hamon sait très bien que ce n’est pas du tout comme ca que nous formulons le problème de la gauche aujourd’hui. Nous opposons une gauche dont le programme capitule devant les exigences du nouvel âge du capitalisme et une gauche qui ouvre une alternative au programme des libéraux. Cette différence est une affaire de contenu de programme, pas d’étiquette pré distribuées. Donc nous sommes d’accord quand Hamon dit que cette question doit « être réglée par le suffrage universel ». C’est exactement ce que nous disons ! Chiche ! Par exemple, nous sommes pour la retraite à taux plein à soixante ans sans allongement des durées de cotisations. Pas les socialistes. Donc le suffrage universel doit trancher entre nous. A la loyale. Le programme qui s’appliquera est celui qu’aura voulu la majorité des français. Cela va de soi car nous sommes en démocratie. Donc il ne faut pas, après avoir dit cela, faire des numéros sur le « vote utile » qui devrait clore tous les débats et nous amener à nous incliner sans discussions devant le programme mitonné entre Hamon et Strauss Kahn, Valls et je ne sais qui encore. Car, renversant la formule de Gérard Collomb, il est clair que je n’ai pas quitté le PS pour accepter de l’extérieur ce que je n’acceptais pas de l’intérieur. Et le PG, qui n’a rien à voir avec tout ce passé, n’a pas été constitué pour améliorer la situation du Parti socialiste mais pour leur disputer la place de la locomotive de tête du train de la gauche.

Benoit Hamon, porte parole du PS, était donc l’invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le dimanche 7 novembre 2010. Extrait du débat où il est question du Parti de Gauche et de votre serviteur qui n'en peut mais.

Aphatie : « Vous parlez de la gauche et des alliés du PS. Est-ce que le populisme revendiqué de Jean-Luc Mélenchon est un problème ou pas pour vous ? »

Hamon : Ce qui est un problème c'est qu'il explique qu'il y ait plus rien à faire avec le Parti socialiste. Le populisme, ça dépend ce que vous …

Aphatie : Lui-même le dit, je suis populiste, je l'assume …

Hamon : oui ça dépend, si c'est …

Aphatie : et son livre est intitulé Qu'ils s'en aillent tous … donc voila …

Hamon : si le populisme c'est aimer le peuple moi je … j'apprécie l'idée qu'en tout cas on soit attaché à ce que le suffrage universel ait du sens, que les hommes et les femmes retrouvent la maîtrise de leur destin …

Aphatie : J'enlève le mot populisme. Est-ce que le style et les mots qu'emploient Jean-Luc Mélenchon, sa référence à George Marchais, ce qu'il est aujourd'hui sur la scène politique puisque depuis quelques semaines on parle beaucoup de Jean-Luc Mélenchon, est-ce que c'est un problème pour vous ou pas ?

Hamon : je pense que Jean-Luc Mélenchon est dans une entreprise de séduction de l'encadrement et des militants communistes, évidente; que c'est aujourd'hui sa tache que d'essayer de rassembler cette famille, ce qui justifie l'usage de quelques références comme George Marchais. Moi ce n'est pas ma référence politique principale, vous l'aurez compris. En même temps, le point le plus important pour moi c'est que Jean-Luc Mélenchon clarifie la question de savoir si oui ou non à ses yeux il existe aujourd'hui deux gauches, deux gauche irréconciliables, et notamment sur le plan programmatique. Et c'est ce discours là que je n'apprécie pas et qui pourrait à mes yeux être extrêmement dangereux pour la gauche s'il devait se confirmer. Et c'est sur ce point que j'attends de sa part qu'il clarifie sa position.

Mougeotte : est-ce que le plus important pour vous n'est pas finalement qu'il appelle à voter socialiste au 2ème tour, le reste n'étant que littérature ?

Hamon : mais j'espère qu'il le fera. En tout cas il est clair que pour les socialistes la place du Parti de Gauche est au cœur demain, s'il le souhaite d'une majorité qui soit une majorité qui gouverne

Eric Revel : est-ce que vous ne croyez pas qu'il représente un danger fort pour le Parti socialiste ? Je vais employer des mots un peu forts mais quand on voit la façon avec laquelle il a phagocyté le NPA, il donne l'impression d'être en train de digérer ce qui restait du Parti communiste, est-ce que vous justement vous n'êtes pas là sur l'aile gauche du Parti socialiste pour empêcher avec vos déclarations que Jean-Luc Mélenchon ne vienne jardiner dans ce coin du carré ?

Hamon: dans ce que vous dites sur le NPA et sur le Parti communiste, vous allez vite en besogne. Moi je discute avec des communistes tous les jours, qui ont pas le sentiment d'avoir disparu du paysage politique …

Eric Revel : enfin le Parti communiste est moins puissant aujourd'hui qu'à l'époque de Jacques Duclos …

Hamon : vous savez il m'est arrivé de croiser un militant du NPA connu, une fois, qui n'avait pas le sentiment non plus qu'aujourd'hui ce qu'il porte se résume à ce que dit Jean-Luc Mélenchon. Ce qui se passe dans cette partie là de la gauche, je le regarde parce que ça m'intéresse ce qui se passe dans la gauche. Mais en même temps je leur laisse la responsabilité de s'allier ou pas. Ce que je leur dis c'est que le mouvement sur les retraites a illustré qu'il n'y avait pas deux gauches irréconciliables. Et que ce serait une faute politique que de continuer à jardiner en ce sens là, à vouloir faire croire que deux gauches sont irréconciliables et qu'il y aurait une gauche de gouvernement et une gauche radicale qui ne pourraient pas travailler ensemble …

Mougeotte : elles ne sont peut-être pas irréconciliables mais sur la retraite elles disent le contraire : les communistes et le Parti de Gauche disent 60 ans à taux plein, le Parti socialiste dit on augmente le nombre d'annuités … C'est un désaccord de fond.

Hamon : mais j'entends ce que vous dites. Mais une partie de ces questions là sera tranchée par le suffrage universel et nous discuterons d'un contrat de gouvernement, je le souhaite, ensemble, avec ceux qui veulent gouverner.

Aphatie : avant l'élection ?

Hamon : de préférence. le Parti communiste est prêt à gouverner. Le Mouvement des citoyens est prêt à gouverner.

Revel : pas le NPA …

Hamon : le NPA n'est pas prêt à gouverner. Je pense que le Parti de Gauche est toujours prêt à gouverner.

Aphatie : vous voulez discuter d'un accord de gouvernement avant les élections ?

Hamon : évidemment avant les élections …

Aphatie : avant le 1er tour ?

Hamon : ah beh si on discute d'un contrat de gouvernement après les élections présidentielles … non je pense qu'il faut commencer à discuter avant les élections législatives et présidentielles.

Eric Revel : mais une fois que vous êtes au gouvernement avec le Parti de gauche, comment est-ce que vous engagez votre grande réflexion sur l'avenir des retraites avec un Front de Gauche qui lui dit 60 ans à taux plein … comment est-ce que concrètement ça se met en place ?

Hamon : cette question je vous l'ai dit. Cette question elle sera tranchée par le suffrage universel. Y a un projet qui sera soumis à la discussion, qui sera celui de la candidate ou du candidat qui sera élu, et ce projet là pourra être amené à être discuté au sein de la majorité parlementaire, mais c'est ce projet là qui fera foi. Pourquoi ? Parce qu'il aura eu la légitimité d'un vote majoritaire des Français.

Eric Revel : et l'attitude de Jean-Luc Mélenchon sur les médias et les journalistes politiques en général, ça vous va aussi ?

Hamon : non ça ne me va pas, je pense qu'on peut dire très bien qu'on n'est pas d'accord avec les méthodes d'un certain nombre de journalistes, qu'on n'est pas d'accord avec ce qu'ils disent, parfois avec la caricature qu'ils font de ce que nous disons. Et moi parfois je me suis senti mal à l'aise devant des caricatures qui existent mais je pense pas qu'il faille tomber dans une forme d'injures qui n’est pas bonne pour le débat démocratique. Je crois pas que dans cette bagarre là ou dans ce simulacre de bagarre on y trouve beaucoup de choses très positives. »

Entre Pujadas et moi face à Xavier Mathieu, c'est moi qui insulte selon Benoit Hamon. Lèche fiston, lèche. Agitez, savourez !

Peut-être vous souvenez vous du ton sur lequel monsieur Aphatie me prit à partie en fin de rencontre dans son émission du matin, à propos du salaire de madame Ferrari. Ceux qui voudraient en connaitre peuvent regarder la vidéo de cette émission sur ce blog même. N’a-t-il pas sentencieusement fait remarquer que je ne vérifiais pas mes sources ? N’a-t-il pas surligné avec délice que les journalistes, eux, vérifieraient les leurs à la différence de pauvres amateurs de mon genre ? Il a ainsi lancé une mode. Me brocarder sur mon « erreur » à propos du salaire de madame Ferrari est devenu le refrain de maints papiers sur mon compte. Elise Karlin, de « l’Express »,  dans un article de l’édition papier hebdomadaire de ce journal,  par ailleurs bien instructif à mon sujet, se régale de souligner mes outrances jusqu’au point, dit-elle malicieusement, « de dire n’importe quoi », à propos du salaire de madame Ferrari ! Elle reprend ainsi son collègue monsieur Berreta du « Point » qui lui souligne que j’en « fait trop » sur ce même sujet. Connaissant la mauvaise habitude de ces durs travailleurs de la plume de se recopier les uns les autres, il est temps pour moi de siffler la fin de la récréation. Je veux leur éviter à tous davantage de ridicule. En effet cette information concernant le salaire de madame Ferrari a été donnée par… un journaliste. Et pas n’importe lequel ! Celui-là même qui  n’a pas hésité à me traiter « d’homme politique virtuel », de « poisseux », « incarnant tout ce que l’on déteste en politique ». On le voit : une autorité morale incontestable. Il s’agit de monsieur Renaud Revel et cela a été édité sur « l’express.fr ». A propos je ne suis pas arrivé a retrouver le lien. Quelqu’un peut-il le faire pour moi ?  Mais c’était sur son blog et tous les confrères, sur la toile et ailleurs avaient repris, en France. Ca on en retrouve la trace partout ! Google permet même de retrouver un titre en Suisse qui reproduit l’information! Le titre suisse, celui du « Matin » contenait même mot pour mot l’expression utilisée par moi « 1 million pour lire un prompteur ». Où étaient alors les écorchés et indignés d’à présent ? Rigolade. J’attends les repentances. Vous regrettez messieurs dames ? Vous appelez au calme ceux de vos confrères qui continuent à me chercher pouilles avec ce sujet ? Car maintenant j’ai fait la démonstration. Je n’ai fait que redire ce que l’un d’entre vous a écrit ! Et utiliser les phrases de commentaires d’un autre de vos confrères. Ca vous fait quoi comme effet ?

Alors monsieur Aphatie, madame Karlin, monsieur Beretta ? Que direz-vous à présent ? Votre confrère monsieur Revel n’avait pas vérifié ses sources ? Ou bien est-ce que vous avez tout simplement oublié de vérifier les vôtres. Ou bien encore avez-vous considéré qu’il suffisait que la direction de TF1 fasse un communiqué pour que son contenu soit réputé exact ? TF1 dit que madame Ferrari ne gagne « que » 30 000 euros par mois. Vous ne mesurez même pas l’effet que ça peut faire d’entendre une somme pareille ! Du coup vous ne remarquez pas non plus les précisions qu’ajoute le communiqué de TF1 : il faut y ajouter les primes et l’intéressement, bien sur. L’un d’entre vous fera-t-il le total de ce que tous ces petits riens cumulés finissent par faire ? Je crois que non. Vous allez juste passer à autre chose pour faire oublier l’énormité du tour que je vous ai joué en comptant sur le seul fait que vous êtes si sûrs de vous et de vos recopiages mutuels ! Dommage vous pourriez être beau joueur, fairplay, que sais-je encore, une de ces bonnes manières que vous me recommandez sans cesse de pratiquer.

Je m’en voudrai d’en rester là. Ces braves gens seraient en reste d’indignation. Allez hop ! Je reproduis l’article du « Matin » suisse. «  La nouvelle recrue de charme du 20 h de TF1 toucherait une fortune pour lire un prompteur. Grégoire Corthay – le 02 septembre 2008, 21h33. Le Matin Bleu. A TF1, Laurence Ferrari gagnerait un revenu aligné sur celui de son prédécesseur, Patrick Poivre d'Arvor, selon Renaud Revel, rédacteur en chef à «L'Express». Elle toucherait 115 000 francs par mois ainsi qu'une prime annuelle de 418 600 francs, soit un revenu annuel total de 1,8 million!  Selon Renaud Revel, la jolie Savoyarde a pu négocier ce pont en or dans la mesure où, en quittant Canal+, elle a fait une croix sur une partie des revenus de sa société de production. Interrogé sur RTL, David Pujadas, journaliste du 20 h de France 2, a avoué que le salaire supposé de Laurence Ferrari le «faisait rêver», précisant qu'à France Télévisions «ce ne sont pas du tout les mêmes ordres de grandeur…». Salaire plus modeste pour Darius Rochebin. «Selon ma dernière fiche de paie, je touche 8783 francs net par mois. Cela correspond au salaire d'un enseignant du secondaire», indique le présentateur vedette du 19:30 de la TSR. «On est loin des salaires mirobolants que touchent certains journalistes télé en France, dont le train de vie me laisse songeur. En Suisse, nous sommes dans une logique économique différente. Il n'y a pas de star-system, ce qui me semble plus sain», note Darius Rochebin ». Ce Rochebin doit être un agent mélenchoniste !

Zut ! J’ai failli oublier Pujadas ! Puisqu’il est cité dans cet article Eh oui, lui aussi avait réagi à l’annonce du salaire de sa collègue ! Noble et digne, comme d’habitude, pas de soucis. Une réaction qui l’honore si l’on se souvient de celle d’un rustre comme moi ! Lisez ce que disent mes professeurs de morale quand on leur parle d’un salaire d’un million « pour lire un prompteur ». Le comique de situation c’est que cette réaction eu lieu sur RTL, la chaine où travaille monsieur Aphatie lui-même. Mais il n’écoute pas, apparemment, car sinon sa soif de vérification des sources n’aurait fait qu’un tour dans son sang ! Il aurait bondi sur le plateau de l’interview pour faire la leçon à son collègue comme il me l’a faite à moi : « un journaliste vérifie ses sources, lui ! ». Allez, hop, encore un petit jus, facile à trouver sur Google. Laurence Ferrari : son salaire fait rêver David Pujadas. Info rédaction, publiée le 02 septembre 2008. http://www.news-de-stars.com « Le salaire de Laurence Ferrari fait rêver David Pujadas. Quand on sait combien elle gagne, on le comprend. Dans une interview à RTL, David Pujadas n'y est pas allé par quatre chemins : oui, le salaire de Laurence Ferrari le fait rêver. "Je vous le dis tout net : oui, ça me fait rêver. C'est clair, ce ne sont pas du tout les mêmes ordres de grandeur" a déclaré le présentateur du 20 heures de France 2.  Il faut dire que selon le journaliste spécialisé Renaud Revel, il est fort possible que TF1 ait aligné le salaire de Laurence Ferrari sur l'ancien salaire de PPDA à savoir 71 500 euros par mois plus une prime annuelle de 260 000 euros ! On comprend mieux David Pujadas du coup » Eh oui ! « Dis moi à quoi tu rêves je te dirai ce qui t’obsède », comme dirait Freud ! Sympath : je ne parle pas de la paye de monsieur Pujadas !

Bilan ? Monsieur Aphatie n’écoute pas la radio où il travaille, madame Karlin ne lit pas son propre journal. Monsieur Berretta ne lit pas la concurrence. Du coup ils passent à côté des informations que donnent leurs collègues et ils insultent ceux qui les répètent ! Il y a un problème, non ? Qui a raison entre eux ? Mieux vaut n’en croire aucun bien sur. Maintenant que les voici tous bien informés grâce à moi, nul doute qu’ils vont m’exprimer des regrets et appeler leur confrère au calme à ce sujet comme monsieur Pujadas (que cette information non vérifiée faisait rêver) va surement le faire aussi à l’instar de ses demandes à Xavier Mathieu !  Et puis ils vont préparer des papiers indignés contre la « fausse information ». Sans doute vont-ils aussi dénoncer le machisme des titres et sous-titres. Surtout pas deux poids deux mesures avec le devoir « d’information éthique et indépendant ». Ensuite, allez jouer, les enfants !


334 commentaires à “Le lendemain du canapé rouge”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Simon Bolivar dit :

    @avionnette
    j'avais cru lire 40 000 ventes quelque part dans un des billets ?

    Et tu as bien lu.
    Seulement il ne faut pas confondre l'édition et la vente.
    Pour qu'un livre se vende, il faut qu'il soit présent en librairie.
    Dès qu'il commence à manquer et si le livre se vent encore, le libraire demande une réappro auprès de l'éditeur avant d'être à sec.
    Donc les deux chiffres peuvent être parfaitement exacts : 40 000 exemplaires édités, 16 000 vendus.
    Il en reste donc 24 000 dans le commerce qui seront vendus dans les jours prochains (je doute qu'un éditeur comme Flammarion n'édite en surnombre, ces gens là savent faire des projections).
    D'après le CNL le nombre total de points de vente du livre se situerait, selon les sources, entre 20.000 et 25.000
    Donc dans le pire des cas, il ne resterait qu'un seul exemplaire chez chaque libraire !

  2. lionel-pg44 dit :

    249 Emma

    Etant athée, je n'ai pas de frères musulmans, pas plus que de catholiques, de juifs, de je ne sais quoi.
    J'ai seulement des frères qui souffrent de la politique américano-sioniste...

  3. bloedbessen dit :

    En 96h, le livre de M. Mélenchon, Qu'ils s'en aillent tous, est passé de la 36ème place à la 20ème place sur le site Amazon, tous genres confondus ! Il est toujours en progression.

    On peut parler d'un vrai raz de marée sur le secteur "livre politique" et même sur les autres genres. Les médias dominants vont de moins en moins pouvoir cacher ce phénomène.

    Le PS se soucie de la progression populaire de M. Mélenchon et du Parti de Gauche... Ben là, Ils ont raison car c'est véritablement une lame de fond, propulsée par le peuple, qui vont les mettre dans une position inextricable par rapport à la vraie gauche.

    M. Hamon, s'il vous reste un peu de jujotte, embarquez dès maintenant sur le navire du Parti de Gauche car celui du PS a bien des avaries qui le maintiendra à quai pour 2012.

  4. avionnette dit :

    @ Simon Bolivar
    merci pour l'explication. je n'étais d'ailleurs pas allé vérifier si c'était 40000 vendus ou édités.

    je découvre à l'instant ce site
    http://www.pouruneconstituante.fr/spip/
    soutenons !

  5. Michel Jeannin dit :

    Les détenteurs du pouvoir sont prêt à tout pour empêcher un réel changement, intox, calomnie,division,et pire seront
    utilisés.J.L Mélenchon et le parti de gauche s'attaque à leurs privilèges.La victoire est possible en 2012 pour le front
    de gauche à condition de s'occuper sérieusement de l'abstention,du vote ouvrier F N,et que le N.P.A et les communistes ne trahissent pas au premier tour
    Cordialement

  6. AAA dit :

    Ni Parti de Gauche, ni PCF, ni NPA, ni Gauche Unitaire,mais sympathisante Front de Gauche, car je crois dans cette union. Celui qui représentera le Front de Gauche aura ma voix sans aucune doute et cela quel qu'il soit -
    Que m'importe les critiques des médias, il n'arriveront plus à nous faire passer leurs pilules. Je reste sur ma trajectoire. Nous avons tous une intelligence pour "savoir" vers où nous serons plus heureux.

  7. jc de Seraing dit :

    Où peut-on trouver le livre de Jean-Luc Mélenchon, "Qu'ils s'en ailles tous" et le livre de Jacques Généreux, "La grande régression" en Belgique?
    Merci

  8. fabiani schaller dit :

    Le brouillage du langage est décidément la vraie forme de populisme: On aurait pu espérer qu'Hitler aurait emporté cette fâcheuse dérive avec son oxymore national socialisme, mais non, du fait de son y-uitilsation éthymologiquement déviant le populisme est devenu caca...Apatie et autre mirliflores du pseudo journalisme ayant pignon sur rue en font leur miel. Je sens que je vais être classé dans les fayots Mélenchoniens, mais j'assume. pour l'instant le seul qui ne parle pas sans savoir et développe ce que j'ose appeler un véritable humanisme de gauche c'est Jean-Luc... Les autres dirigeants travaillent trop avec la règle à calcul d'opinion pour avoir un discours clair. Les propos font des appels du pied racoleurs laissant croire qu'ils sont humanistes gauchement et libéraux maladroite et le ridicule qui ne les effraie nullement les conduit à traitre de populiste toute analyse cohérente. Le monde étant présupposé complexe, ce qui n'est pas forcément faux, autoriserait l'incohérence et l'illisibilité du discours. Le tentative se clarification des options et priorité sont immédiatement classées simplistes et donc populistes et l'analyse hermétique glorifiée parce que inaccessible aux primates que constitueraient le peuple, comprendre la populace. Quand un pays est dirigé par un inculte majuscule il est désopilant de voir l'intelligentsia auto proclamée se masturber une cervelle commune déficiente dans les exégèses en prenant ces airs inspirés. Le seul conseil qu'on peut donner à Jean-Luc c'est de continuer à être clair et à diffuser cette analyse rigoureuse qui le caractérise car les faits sont têtus. Il ne réussira sans doute pas tout mais à la fin nous saurons si comme l'exploite la droite et la pseudo-gauche le crétins sont majoritaires dans ce pays.

  9. Le rebelle dit :

    @ Lionel pg44 post 253

    Cher camarade partisan,

    Moi aussi je suis athée, j'ai donc des fréres non-croyants, des fréres croyants donc des fréres musulmans, chrétiens, juifs, etc... Tu vois, ce n'est qu'une histoire de "point de vue"...

    Ceci dit, je suis daccord avec toi. Les croyances religieuses sont du domaine privé et lorsque l'on a un rôle à jouer dans le domaine publique, comme un politicien par exemple, on ne doit pas faire étalage de ces croyances religieuses.
    Mais attention à ne pas faire de "l'anti-religieux": La Laïcité n'est pas l'ennemie des religions mais au contraire elle est le garant de la liberté de choisir son culte, en empêchant que celui qui joue un rôle dans le domaine publique n'impose le sien...Ce que tente de faire Sarkozy, par exemple. Mais celui-ci ne croit pas plus en dieu que toi et moi, c'est juste un moyen de plus pour manipuler les peuples. Le seul dieu qu'il connaisse c'est le billet vert et sa seule religion la mondialisation néo-libérale et le Nouvel Ordre Mondial.

    Ma seule loi est la désobéïssance
    Ma seule religion la Rébellion
    Ma seule foi la Résistance

    Le Rebelle

  10. Fred Barbosa dit :

    Encore de la propagande anti-Mélenchon sur la radio ce matin. Aucune réflexion, aucun débat, que des lieux communs débiles. ça suffit! Contactons ces radios pour dire qu'on nous ne la fait plus et qu'ils n'ont pas d'influence sur nous.
    Qu'ils s'en aillent tous!

  11. LE PAJOLEC dit :

    Ancien agent de conduite de la SNCF, j'attire votre attention sur le fait que les journalistes ne se privent pas eux de jeter en pâture des montants des salaires (extrêmement gonflés) de salariés en lutte, d'afficher en exagérant leurs "avantages" supposés, tout ceci dans le but d'exciter la haine des gens contre les fauteurs de trouble qui dérangent le système.
    Cela s'est vu lors des grèves des cheminots et plus récemment lors des cessations de travail chez les dockers.
    Comme il est étonnant donc que les divas des médias se pâment d'effroi dès que l'on aborde ce sujet quand il est appliqué à leur corporation.
    Continuez Monsieur Mélenchon!

  12. Michel Matain dit :

    @ 231 Ericc

    Le PC a été maintenu en survie artificielle par le PS qui lui accorde quelques miettes en termes de circonscriptions, cantons ou municipalité avec les financements qui vont avec.

    Erricc ne tombe pas dans ce piège. Il n'y a pas une circoncription où les députés communistes n'ont pas eu de candidats socialistes à affronter au premier tour. S'ils ont été élus au second tour, c'est parce qu'ils ont été en tête de la gauche au premier. C'est la même chose pour les députés du PG. Et ce sera la même chose aux prochaines élections. Nous aurons des élus parce que le Front de Gauche sera en tête de la gauche au premier tour dans un certain nombre de circonscriptions (concrètement ça veut dire devant les Verts et le PS) et qu'au deuxième tour ces candidats Front de gauche bénéficieront du désistement des candidats Verts et PS arrivés derrière eux. On ne pourra pas dire pour autant que le Front de gauche aura été maintenu en vie artificielle par le PS qui lui aurait accordé quelques miettes...

    Par ailleurs rappelle toi qu'en faisant très majoritairement le choix du Front de Gauche et non pas de l'alliance avec le PS au premier tour des régionales, le PCF a perdu la moitié de ses conseillers régionaux. C'est un choix politique qui ne relève pas d'une "trahison" du Front de Gauche.

  13. carlo dit :

    @ lionel-pg44

    "Une forte proportions de vieux militants communistes...disaient... que Jean Luc leur faisaient penser à GM. Et dans leur bouche, ce n'était pas péjoratif mais un compliment !"

    GM a en effet laissé de bons souvenirs aux vieux militants mais il a détourné du PC de nombreux électeurs potentiels. Je crois donc qu'on n'a aucun intérêt à se placer sous la protection des figures tutélaires de FM et GM. Comme je l'avais écrit, mais mon commentaire a été effacé, comme d'autres d'ailleurs, "pour que souffle l'esprit du programme commun, point n'est besoin d'attiser les cendres de ses protagonistes".

  14. Didier dit :

    En ce jour de souvenir 11/11, tous mes encouragements pour Mr Mélenchon dans son action ! Et je me permets de lui dédier cette phrase de Gandhi : "D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez."

  15. Christian B dit :

    Je viens d'avoir connaissance d'une tentative de plus de salir Jean-Luc Mélenchon de la part'du grand révolutionnaire'Daniel cohn Bendit dit Dany le rouge, (on peut rire un peu quand même !), et c'est plutôt Dany le Menteur qui lui convient bien.
    Pas seulement menteur, mais atteint tout petit des syndromes'roulepourmagueule', plusopportunistequemoitumeurs','cekicomptecestquejouvremageule','linteretegeneralcestlemiendabord'etc.

    Cette charge de plus, mensongère et minable, est profondément méprisable, et ne sera pas la dernière contre Jean-Luc Mélenchon et contre nos idées. La nuisance des larbins de l'oligarchie n'a de limite que l'importance qu'on lui accorde, c'est un fruit d'apparence lisse, mais dès qu'on l'épluche et qu'on respire l'odeur nauséabonde et rance, on voit l'intérieur pourri et on le jette à la poubelle.
    Allez, basta, tous ensemble, c'est comme ça qu'on avancera.

  16. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    @ - 254 - bloedbessen

    "M. Hamon, s'il vous reste un peu de jujotte, embarquez dès maintenant sur le navire du Parti de Gauche car celui du PS a bien des avaries qui le maintiendra à quai pour 2012."

    Faudra-t-il avaler les mêmes couleuvres que lui quand il sera au P.G., et quel rôle y aura-t-il lui qui jusqu'ici n'a pas cessé d'essayer de tropiller le projet du Front de Gauche ?

    Moi ça ne me dit rien de voir ce genre de politiciens rallier et polluer le P.G.
    Plutôt nous adresser aux militants de base du P.S., sincères et honnêtes avec eux-mêmes eux, qu'à ce genre de calculateurs et de révolutionnaires en peau de lapin.

  17. Marcel François dit :

    Je poste ce lien car je suis soufflé par la haine cachée derriere cet article de Daniel Cohn Bendit.Je pense que ça va chauffer.
    http://www.liberation.fr/politiques/01012301694-melenchon-va-labourer-sur-les-terres-du-fn-tacle-cohn-bendit

  18. Thierry dit :

    Que Cohn Bendit aille se goberger à Canal pour disserter football et qu'il foute la paix à la gauche. Cet homme là n'est plus qu'un pipole lamentable incapable de voir que le dogme ultra libéral a étouffé l'europe et toute idée de démocratie à cette échelle là.....

    Qu'ils s'en aillent tous et lui aussi !

  19. nicole dit :

    Je n'ai qu'une chose à dire : bravo monsieur Mélenchon, nous comptons sur vous ! et nous sommes à vos côtés !

  20. Michel Matain dit :

    Je cite Cohn-Bendit :

    «Il manque au Parti socialiste, on le voit dans l’organisation des cantonales aujourd’hui, vraiment un changement dans la tête, idéologique. C’est-à-dire que la gauche ne va gagner que si elle est capable de mettre en place un nouveau partenariat des partenaires de la gauche. Aujourd’hui, on le voit dans les cantons, le fonctionnement par exemple entre les écologistes et le Parti socialiste. Dans beaucoup de cantons, le Parti socialiste reste hégémonique»

    Eh bien tant mieux ! Comme ça, les Verts vont présenter des candidats partout, en tout cas je l'espère, et ça facilitera le travail des candidats du Front de Gauche pour arriver en tête dans de nombreux cantons !

  21. redline69 dit :

    salut
    Ne nous étonnons pas des postures de certains journalistes ou hommes politiques tels que "Danny le vert". en effet ces gens étaient pour le oui à l'Europe, ces gens sont pour défendre leur petit pré carré confortable et douillet. les même sûrement qui vont aux soirées tout frais payés (par nous) de l'Elysée en faisant un concours de beauté (celui ou celle qui aura la robe la plus moulante)
    bon, ceci dit j'ai regarder Miss Sinclair sur canal+ venu préparer le terrain politique de DSK auprès d'amis politiques près à bien des services (peut être mr Aphatie) et là curieusement sur le sieur Mélenchon je la trouve bien gentil ! pourquoi ? et bien son DSK de mari à du lui dire d'y aller molo pour caresser ses soutiens ! je parle pas là d'électeurs car nos voix ne son pas machandable et pour personne. mais dsk sait une seul chose ! sans nous du Front de Gauche, il n'est rien. déja qu'il aura du mal dans son parti, alors il joue le calme, la reconnaissance, etc...et qui mieux que Miss Sinclair pour passer devant réciter la bonne parole dans les "médias amis".
    Canal + comme on sait, très à droite maintenant malgré des émissions de couverture comme les guignols n'avait rien épargné à Jean-Luc Mélenchon, jusqu'a invité 3 intermittentes du spectacle pour faire la chasse au Mélenchon ! un nouveau sport à la mode chez les médias "télévisuels"
    Miss Sinclair à tellement forcer le trait pour montrer que sur les retraites son époux n'était pas forcement pour l'allongement et puis que les rapports du FMI, il n'en était pas responsable...c'est grotesque !
    DSK qui dans cette émission à été soigneusement préparé comme le candidat "universel" et incontournable n'a plus qu'a prendre l'avion pour aller directement à l'Elysée sans même passer par le vote !
    elle est pas belle la vie ?
    je vous donne rendez vous pour le premier round en 2011 (élection)

  22. sha1966 dit :

    Merci pour cette emission jean luc
    pour jc de Seraing regardez sur les librairies en ligne car je n'ai rien trouve pour la belgique

  23. Laure ZUDAS dit :

    Voilà, ça y est la meute est lancée, le loup est débusqué : Mélenchon c’est Le Pen !

    Comme à chaque fois que l’on égratigne l’un des leurs, la caste des cabots médiatiques part à la chasse et les voilà qui jappent à qui mieux mieux !

    Violentée par Jean-Luc Mélenchon, la potiche « number one » se découvre analyste politique et déclare qu’il n’a « ni idées, ni programme » et les plumitifs revanchards, qui cachetonnent à tous les râteliers, applaudissent des deux mains. Les politicards, confits dans leurs trahisons, montent au créneau : « Plus grave que Le Pen », « populisme de gauche réactionnaire », l’élite auto proclamée part au combat contre un « Le Pen de gauche » qu’ils traqueront jusqu’à l’agonie.

    Alors évidemment, quand le bonhomme utilise les médias pour ce qu’ils sont et se paye une tranche de Vivement Dimanche, leurs délicates narines, habituées aux coûteuses fragrances de la maison l’Oréal, se plissent de dégoût à l’odeur nauséabonde du populisme. Leurs postérieurs ramollis par les cuirs confortables des sofas du gotha se fripent à l’idée de s’asseoir sur l’écœurant divan rouge de Michel Drucker et ils s’aiguisent les canines, prêts à mordre !

    Quant à nous, populace dominicale vautrée dans des canapés bariolés, on est censé compter les points.

    Mais c’est oublier un peu vite que le Peuple se souvient encore d’avoir partagé ces mêmes insultes, ces mêmes haines avec l’ami Mélenchon :
    « Analphabète, conservateur, étatiste, trotskiste, menteur, populiste, souverainiste, démagogue, frontiste, réactionnaire, néo-conservateur, néo-communiste, néo-con, inculte, idiot, médiocre, corporatiste, fasciste… »*. Telle était la logorrhée des « chiens de garde » désavoués par la majorité des Français. Alors forcément, partager ça avec Monsieur Mélenchon, ça crée des liens, on se sent comme frères et sœurs !

    Et on a comme une envie de hurler : Qu'ils s'en aillent tous !

    * Liste...

  24. Alin dit :

    @ ceux qui cherchent le livre de Jean-Luc dans les librairies en Belgique, j'en connais une, sur Bruxelles, qui le vend:

    http://www.filigranes.be/fr/details-livre/index.htm?book=9782081251335

    Vous trouverez l'adresse sur leur site, ils sont ouverts 365 jours par an, y compris donc les jours fériés et pluvieux comme aujourd'hui, 11 novembre.

    Si quelque'un connait encore d'autres librairies, merci de communiquer :-)

    Je vais acheter 5 exemplaires que je vais laisser à divers endroits publics (éventuellement avec la mention "faites circuler et lire à d'autres" ou un truc du genre). Il faut que ce livre circule et qu'il touche même ceux qui ne vont pas acheter eux-mêmes un livre "politique".

    Sincèrement, si vous n'êtes pas en trop grande difficulté financière et que vous vous permettez d'acheter un livre supplémentaire et dépenser 10 euros de plus, achetez un exemplaire pour l'offrir à un proche ou l'"abandonner" à un inconnu sur un banc public :-)

  25. Gorfou breizhou dit :

    Bonjour,
    Souvent M. Bruno Roger Petit, journaliste, a la dent dure, m'est avis. Aujourd'hui il a lu le livre de J.L. Mélenchon
    http://www.lepost.fr/article/2010/11/11/2300754_cohn-bendit-accuse-melenchon-labourer-les-terres-du-fn-un-gros-mensonge.html
    Depuis la semaine dernière j'ai "incrémenté" le blog de Jean-Luc Mélenchon dans mes favoris :)
    Kenavo.

  26. Linéand dit :

    C'est bien la première émission du dimanche de M.Drucker que nous regardons en entier. Et ce dimanche c'est avec un réel plaisir que nous avons sacrifier notre aprés-midi pour vous écouter. Effectivement vous n'avez sans doute pas fait plaisir à tout le monde notamment aux deux "journalistes " UMP "que sont Sérillon et le mangeur de navets. Nous avons même remarqué que Drucker ne semblait pas toujours à son aise. Et le surlendemain s'il vous a été alloué un bon score et n'ont pas osé dire que c'était le meilleur. Nous ne retiendrons que le côté politique de l'émission, et si pour le premier tour vous êtes assuré de nos voix, pour le second s'il y a désistement de votre part nous ne pourront porter nos voix que sur un candidat anti-libéral. Nous aurons l'occasion de reparler de tout celà lors d'une réunion de notre comité. Merci encore à vous et à très bientôt.

  27. vm dit :

    La séance chez Drucker produit un effet de vérité : elle a fait tomber les masques de nos journaux et hebdomadaires titrés, malgré les airs d’indépendance ou d’insolence qu'ils se donnent : on voit clairement que quand ils ne roulent pas pour la droite, ils roulent pour le PS, c’est-à-dire de toutes façons pour le régime.

    Nous avons tous remarqué que les diverses rhétoriques servant à descendre Mélenchon (qui vont de l’acide formique au vinaigre bon marché) ont un point commun : elles ne contiennent aucun argument politique sur le fond de son livre-engagement.

    Ni la constitution, ni la finance, ni le traité de Lisbonne, ni la dictature du medef et leurs conséquences sur la vie, la santé, l’emploi, l’éducation, l’environnement, la culture de nos concitoyens ne les intéressent. Ni non plus les propositions parfaitement réalistes et salutaires avancées par le PG.

    Face aux pauvres riches menacés par la concurrence, moteur de leur système, la populace a décidément des appétits monstrueux ! Pensez donc, elle veut travailler, vivre, respirer, vieillir en paix !

    Il y a donc une humanité à abattre, nous tous, le Front de gauche, et un homme à discréditer, Mélenchon, parce qu’il se trouve (objectivement aussi) que c’est le seul homme politique qui puisse faire barrage efficacement et complètement aux petites affaires de l'alternance UMP/PS.

    D’où les diversions sur la Chine, les effets de style des jeunes-cadres-aux-dents-longues, et les grosses malices des vieux roublards pour aiguiser les difficultés à s’unir des composantes de la vraie gauche. Le tout servi sur le plateau d’argent (c’est le cas de le dire) des médias bien rodés.

    Pensons aux héros de notre enfance. Mis à part Iznogoud et ses suppôts (facile !), il y a d’abord la Famille Fenouillard : Papa FMI, Maman OMC, et les deux fleurons, Artémise et Cunégonde (devinez laquelle est laquelle...). Et puis, pour étouffer l'étincelle de la révolution citoyenne, le Sapeur Camembert fait les yeux doux...

  28. jean-jacques dit :

    Je salue les positions de Jean-Luc Mélenchon concernant l'accord franco-britannique de défense et le futur GMT actuellement en gestation, cela ne fait que souligner le nécessaire retour à la pleine et entière souveraineté de la France.
    Je pense que le FdG aurait tout intérêt à dénoncer plus vigoureusement encore cette politique de Sarkozy (retour dans l'OTAN, engagement en Afghanistan, alignement inconditionnel sur les USA) via une action parlementaire en réclamant l'organisation d'un débat à l'assemblée nationale ou une pétition citoyenne demandant le retrait des forces françaises d'Afghanistan, ainsi que le retrait du commandement intégré de l'OTAN;
    Ce serait un formidable pied de nez aux imposteurs qui se réclament de l'héritage gaulliste et qui mettrait le PS devant ses contradictions.
    S'agissant de JP Huchon et des attaques sur le prétendu lepénisme, le populisme, tous ces gens ont justement négligé voire méprisé le peuple depuis trop longtemps, mieux vaut les ignorer ! rendre le pouvoir au peuple, prendre en compte ses préoccupations, le respecter, sont des objectifs nobles, poursuis ta route Jean-Luc Mélenchon c'est la bonne direction !
    Enfin je préfère Benoît Hamon dans ce nouveau registre, sachez que le FdG aura vocation à accueillir les brebis égarées (il y a du monde au PS !), c'est maintenant que se prépare le rassemblement de 2012 autour du FdG et de son candidat naturel Jean-Luc Mélenchon.
    Un dernier mot sur le projet de la droite parlementaire de rétablir l'avantage fiscal aux couples récemment mariés, et je réagis à un post que j'ai lu.
    C'est une excellente nouvelle, je ne vais pas rouvrir le débat mais le mariage est un contrat supérieur au pacs.
    Le mariage civil et républicain (et même religieux) est, je schématise, un contrat ou 2 personnes mettent tout en commun c'est le vrai communisme assumé et à ce jour il n'y a que dans le mariage que ce système fonctionne !
    par opposition au pacs, qui lui est d'inspiration libérale.
    La République de symboles.

  29. Thaumasios dit :

    PG : Après Huchon, Valls et Lipietz, c'est au tour de DCB de déverser sa bile sur nous… On dirait qu'ils commencent à avoir les miquettes grave, les p'tits gars ! Allez les filles, serrez les fesses, on arrive à toute vitesse ! La Révolution est en marche.

  30. catherine dit :

    bonjour Jean Luc Mélenchon

    Bien aise que vous ne vous soyez pas trompé sur le montant de salaire de L. Ferrari car cela me dérangeait un peu.
    Les montants que vous donnez sont en francs suisse il me semble donc pour mieux comprendre l'énormité voici ce que cela donne :
    salaire mensuel : 86 397 euros
    salaire annuel primes comprises : 1 352 309 euros.
    qui dit mieux ?

  31. Ericc dit :

    @Michel Matain 263

    Par ailleurs rappelle toi qu'en faisant très majoritairement le choix du Front de Gauche et non pas de l'alliance avec le PS au premier tour des régionales, le PCF a perdu la moitié de ses conseillers régionaux. C'est un choix politique qui ne relève pas d'une "trahison" du Front de Gauche.

    Justement chez moi en LR, ces pertes ont été mal digérées. Mais sans doute voit-on les choses en fonction deu vécu local avec tendance à l'extrapolation et à la génétalisation. Mais je peux te dire qu'ici, et les cortèges récents ont permis de prendre le pouls, les militants PC sont très "hégémoniques" et assez remontés sur Jean-Luc Mélenchon.

  32. marco polo dit :

    Vers qui les coups sont dirigés.... Cohn-Bendit s'offre en spectacle et montre sa véritable image de centriste...et le centre, ça vire vite d'un côté et de l'autre, bien pratique, http://www.liberation.fr/politiques/01012301694-melenchon-va-labourer-sur-les-terres-du-fn-tacle-cohn-bendit si je mets ce lien c'est pour bien s'imprégner de la lecture de l'article, à moins que le journaliste ait mal retranscrit les propos. Cohn-Bendit devrait ptendre des cours de lecture et relire Qu'ils s'en aillent tous, mais je ne veux pas le faire plus bête qu'il n'est, Mélenchon dérange, du Ps à EE. Pour eux, il faut croire que Sarkozy et ses potes du Fouquet's ne sont pas les ennemis ! Je pense quand même qu'il ne reflète pas les Verts et que parmi eux les réactions vont se faire sentir....la vraie gauche va réagir chez eux. A propos de gauche, EE (avec le PS) au parlement européen a bien voté pour un système de retraite par capitalisation...

  33. ELECTEUR2012 dit :

    Mr Mélenchon,
    Bravo, je pense que votre pari est gagné, c'est une bonne idée de passer chez Drucker, Serillon et Coffe ont été essayé gentiment de vous titiller, mais vous avez gardé votre self-control.
    J'ai lu votre dernier bouquin, et je partage beaucoup d'idées. Ah j'oubliai, juste un truc qui me chagrine depuis quelques années, c'est le prix de l'eau qui n'est pas le même aux quatre coins de l'hexagone, quand on pense à tout le fric que se partage la Lyonnaise, Véolia.

  34. izarn dit :

    Derniere nouvelle: D.Cohn Bendit déclare que Mélenchon laboure les terres du Front National!
    Version modernisée du coco le couteau entre les dents.
    On se croirait revenu au temps du TCE: Les nonistes sont des fascistes puisqu'ils votent comme Le Pen contre l'Europe.
    Quelle brillante méthode politique! la droite crie au fascisme à l'encontre de Media Part qui dénonce l'affaire Woerth Bettencourt; Huchon et DCB crient au Le Penisme sur Mélenchon!
    (Heu, je dois dire que je n'ai pas compris pourquoi, faudra que DCB s'explique...)
    Pauvres arguments!
    Ces gens sont descendus bien bas pour recourir à de tels arguments populistes (Et paf!)
    Faut dire que leurs illusions s'écroulent de toute part: Néolibéralisme, globalisation, Europe salvatrice et protectrice, le charlot Obama, la foutaise climatique et j'en passe!

  35. Françoise dit :

    Je viens de voir que Cohn Bendit sur RTL ce matin te tape dessus, signe que tu le gènes beaucoup ! et son alliance avec les Verts ne sera pas sans poser problèmes, comment vont'ils faire avec le capitalisme vert ?

    http://www.rtl.fr/emission/l-invite-de-rtl/ecouter/daniel-cohn-bendit-leader-d-europe-ecologie-jean-luc-melenchon-laboure-sur-les-terres-du-fn-7635765221

  36. alain 37 dit :

    L'article 11 de la Constitution ayant été révisé en 2008, il y a moyen de contraindre le président de la république à un référendum sur les retraites : que ce référendum soit proposé par 1/5 des parlementaires, eux-mêmes soutenus par 1/10 des électeurs (nous).

    Même si la réforme des retraites a été adoptée par le sénat et l’assemblée nationale, tout n'est pas perdu, la loi peut ne pas être appliquée. Il est encore temps de tout mettre en ouvre pour s'opposer à cette réforme des retraites.

    Voici donc le lien pour signer cet appel (opérationnel dès ce soir du 11 novembre) :

    http://www.referendumretraites.org

  37. JC dit :

    L'émission de Drucker (vue sur le net): Pas de souci, il fallait la faire pour rencontrer un public qui sans cela est hors d'atteinte (cela reste un public) sinon c'est tout de même frustrant car dans le fond, il y a peu de place au développement ni pour les idées ni pour les discussions avec les artistes ou invités (sans doute n'est-ce pas le lieu). Vous êtes plutôt bien reçu, avec amabilité et Sérillon ne semble pas un tel ennemi qu'il faille le renvoyer dans les cordes, au contraire dirait-on.
    Aujourd'hui Cohn-Bendit vous attaque sur le même air que Huchon et Valls. l'argumentaire décrédibilisant se déplace, jusqu'à maintenant le costume de caricature qu'ils avaient fait endosser à Georges Marchais ne suffit plus, ils passent à la vitesse supérieure Rouge Brune. Vous les inquiétez, c'est tout bon. Les coups vont redoubler, préservez-vous, entourez-vous, drapez vous dans les valeurs républicaines, elles seront votre sauvegarde.

  38. ANCELIN jean-guy dit :

    Bonjour Monsieur Mélenchon et bravo pour votre courage. C'est le moins que je puisse dire. Je suis en accord avec vous sur de nombreux points de vue. Cordialement et sincèrement. JGA-

  39. juy raphael dit :

    réponse au message # 285
    ELECTEUR2012 :
    La fin de votre message oblige le rappel du titre d'un ouvrage de cinq euros, écrit par un des jeunes responsables du PG. J'ai nommé le sémillant et néanmoins modeste Gabriel Amard.
    "L'eau n'a pas de prix" aux édition Bruno Leprince

  40. Michel S. dit :

    @ 268 Marcel François.

    Merci du lien sur Libération.fr et l'article de Cohn-Bendit sur Mélenchon. Les propos tenus par DCB relatifs au texte de "Qu'ils s'en aillent tous" à propos de l'Allemagne m'ont profondément étonné. Ca ne me rappelait rien de ma lecture qui est relativement récente. Je suis donc retourné prendre le bouquin et j'ai recherché tout ce qui avait trait à l'Allemagne. Rien des allégations de DCB. Nulle part, le mot "boche" n'est utilisé. Certes, Mélenchon parle de traiter nécessairement les deux peuples à égalité, mais c'est en rappelant que c'était la position des 2 pères fondateurs de la réconciliation : De Gaulle et Adénaeur. Nulle part non plus, il est écrit que la France rève d'annexer la Wallonie, etc,...
    Alors maintenant, je le crie bien haut : l'article de DCB est une pure saloperie, indigne de quelqu'un qui se prétend responsable politique.

  41. josette dit :

    Cohn-Bendit : "Je suis très sceptique sur quelqu'un comme J.L.Mélenchon".

    Nous, il y a longtemps que nous ne sommes plus sceptiques sur DCB. Nous connaissons son goût et ses aptitudes pour leurrer l'électeur.
    Nous l'avons vu à l'oeuvre. En 68 : "plus à gauche que moi, tu meurs !"
    Ensuite....

    Idem pour les gens "d'appareil" du PS---Hamon compris...

    Le but du Front de gauche doit être de rassembler les suffrages des électeurs en manque de vraie gauche : d'où qu'ils proviennent : abstentionnistes, PS, FN....

  42. Bonnet F dit :

    Bonjour,
    Toujours autant de plaisir à lire ce blog mais j'aimerais bien que le PG réagisse au commentaire de D Pujadas :Selon ma dernière fiche de paie, je touche 8783 francs net par mois. Cela correspond au salaire d'un enseignant du secondaire.
    Je suis enseignante depuis 1989 et mon salaire net mensuel est de 2317,36 sans la prime ZEP car je suis en ZEP ni la prime ISO (total 195,00 € en sus), primes non inclus dans le calcul de ma retraite ! Salaire qui de plus va commencer à diminuer début janvier puisque notre cotisation retraite augmente ! C'est facilement vérifiable il suffit de regarder les échelons et je suis au 10 ème ! Mais peut être ai je mal lu ma fiche de paye ! Serais trompée à l'insu de mon plein gré ? En tout cas merci de réagir à ces affirmations qui contribuent à déstabiliser un peu plus les enseignants. Salutations cordiales et partisanes

  43. Anne Marie Legoubé dit :

    Et maintenant, c'est au tour de Cohn Bendit de déblatérer!
    Faut-il que le Landerneau des partis de collaboration avec le néo-libéralisme soit inquiet pour s'agiter de la sorte.
    Ont-il perdu leur sang froid pour s'exprimer ainsi?
    Comme disait Desproges "pauvre Cohn"

  44. de passage dit :

    Salaire plus modeste pour Darius Rochebin. «Selon ma dernière fiche de paie, je touche 8783 francs net par mois. Cela correspond au salaire d'un enseignant du secondaire», indique le présentateur vedette du 19:30 de la TSR.

    J'avais fait la même confusion, en lisant trop vite.
    journaliste suisse, enseignants suisses, francs suisses.

  45. Thierry dit :

    Je n'ai pas aimé l'émission de Drucker lorsqu'il recevait J.L. Mélenchon.
    Je n'ai pas de télé, par choix, et j'ai exceptionnellement fait l'effort de supporter ce genre d'émission... histoire de voir s'il y avait quelque chose de neuf dans le discours de J.L.M.
    Tout y était absolument superficiel et jamais on n'a frôlé un niveau de complexité traduisant un tout petit peu la réalité de notre sombre époque présente.
    Ce n'est évidemment pas dû à J.L. Mélenchon, mais au format de cette émission.
    Mélenchon a fait ce qu'il pouvait, mais je trouve que ça a affaibli sa posture qui en général est réfléchie et argumentée.
    Pire encore, les quolibets des people présents et les interventions des pseudo-comiques on caricaturé le moment, et dé-crédibilisé le discours politique. Ca m'a laissé la vague impression que J.L.M. a été présenté comme un clown... certes, pas bien méchant, mais pas bien sérieux non plus.
    Cette posture qui consiste à présenter quelqu'un d'emblée comme un rigolo désarme immédiatement son discours, même s'il est construit. Mon impression est que J.L.M. a été pris là-dedans dès le départ.
    Il s'est ensuite pris les pieds dans le tapis, comme un grand, avec l'histoire des droits de l'homme en Chine. Il n'a pas pu retrouver le passage en question (existe t-il ? je n'ai pas trouvé son livre...) et, puisqu'il est habile, a détourné l'attention comme il a pu... mais ça c'est méchamment vu ;)
    Essai non transformé, à mon humble avis, même s'il a peut-être bénéficié d'une audience record, reste à savoir si passer pour un rigolo lui sera bénéfique. :/

  46. Jean dit :

    Et voila !

    C'est au tour de Cohn-Bendit, la peur serait-elle dans leur camps ? Il n'est plus permis dans douté.

    Quelques petites déclarations du personnage en disent long sur son orientation :

    Daniel Cohn-Bendit, tête de liste du rassemblement Europe-Ecologie en Ile-de-France pour les Européennes de juin, estimait que la gauche ne doit pas faire campagne « contre » Nicolas Sarkozy.

    « Il faut admettre que les machines travaillent sept jours sur sept, et donc admettre le travail du week-end. »

    « Je ne suis pas contre le fait que les jeunes soient payés moins que le SMIG si, en échange d'un salaire réduit pendant trois ou quatre ans, on leur donne la garantie d'accéder, ensuite, à un emploi ordinaire. »

    « Tout écologiste conséquent doit être pour une stricte limitation des dépenses publiques. Des services comme le téléphone, les chemins de fer, la poste, l'électricité n'ont pas de raison de rester dans les mains de l'Etat. »

    Etc, etc...

  47. Mathieu maurice dit :

    C'est toujours avec grand interet que je lis ce "blog", il faut laisser aboyer les pisse-vinaigre, et continuer, merci, merci mille fois

  48. Maxime Vivas dit :

    Comme mon article "Vive le populisme, ma mère, vive le populisme" est un peu long et que je ne saurais encombrer ce blog, je donne aux curieux le lien du site où il est paru ce matin.

    http://www.legrandsoir.info/Vive-le-populisme-ma-mere-vive-le-populisme.html

    Peut-être aimerez-vous y voir comment une forte escouade de gens de plumes, dont un prix Goncourt et d'autres gloires nationales défendent le mot populiste que les politiciens démagos et couchés fustigent dans des condamnations qui englobent les mouvements de libération en Amérique latine. Pffff!

    Ne les laissons pas nous voler tous nos mots et imposer les leurs, vous savez pourquoi.

  49. agneray dit :

    Pas d'accord avec Thierry (297) l'essentiel est de se faire connaitre du plus grand nombre,pas de problème pour les adeptes et incittation des réfractaires à s'y intéresser, donc que du positf. Pour autant,personne n'est dupe quant à ce genre d'émissions, surtout pas J.L.M


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive