21nov 10

Fléau de la précarité, révolution citoyenne, indépendance nationale et souveraineté populaire

Discours de Jean-Luc Mélenchon au Congrès du Parti de Gauche

Ce billet a été lu 15  583 fois.

Du vendredi 19 novembre au dimanche 21 novembre, le Parti de Gauche tenait son 2ème congrès au Mans. Dimanche 21 novembre, lors de la séance de cloture, sont intervenus Martine Billard, désormais co-présidente du Parti, Marc Dolez, député du Nord, Christian Picquet, porte parole de Gauche Unitaire, Clémentine Autain, animatrice de la FASE, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. Voici la vidéo du discours de clôture du congrès prononcé par Jean-Luc Mélenchon.

Cette vidéo a été consultée 6 fois


64 commentaires à “Discours de Jean-Luc Mélenchon au Congrès du Parti de Gauche”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. HAUDEBOURG J. dit :

    Un ami pourrait-il m'indiquer comment accéder au discours de clôture de J.L.Mélenchon au Mans il apparait bien sur le site mais ne fonctionne pas depuis proxy-55.dailymotion.com,
    y a-t-il qq chose à installer ?
    Par ailleurs sur le débat d'idées n'est pas terminé, pour répondre sur les nationalisations ou les entreprises dites d'Etat, il y a certes des choses à dire mais.. leur démolition au nom de la concurrence non faussée amène par ex. EDF devenu ERDF à vendre - ce qui nous appartient à nous contribuables de France- à une entreprise privée et dans le même temps on annonce une majoration du prix de l'électricité, indispensable à la vie quotidienne de tout citoyen habitant en France, on le sait bien qu'il y a des milliers de gens qui s'éclairent à la bougie, majorer les prix équivaudra à augmenter le nombre d'enfants qui ne liront pas le soir, ne feront pas leur travail...seront privé d'ordinateur indispensable aux études aujourd'hui, allez cher ami, faites marcher votre tête et vous verrez que Mélenchon a raison.
    J'ai fait mes devoirs à la lampe à pétrole ou à carbure quand j'étais enfant parce que l'électricité n'était pas généralisée, aujourd'hui nos enfants et petits-enfants doivent profiter de cet immense progrès ! (les pauvres, les précaires, tous les "sans")

  2. G dit :

    Vous vaincrais de cette société abêtissante qu'est la nôtre !
    La question n'est pas de savoir si vous convaincrais, ce discours dissipe tout doutes !
    Il vous faudra juste être écouté, mais sachez qu'après cela je crois en la "révolution citoyenne" en France !

  3. JCM dit :

    @ Catherine 23 ainsi qu’aux autres partisans (nes)qui n’ont pas encore pu entendre cette incontournable&indispensable intervention de Jacques Généreux, qui vient étayer ce magnifique discours de clôture de Jean-Luc Mélenchon, plein d’enthousiasme au Mans.
    http://www.lateledegauche.fr/index.php?pge=emission&id_departement=27&id_video=320&tag=Généreux
    Vivement la révolution citoyenne, l’éradication de toutes délinquances financières sous toutes ces formes. Cancer de notre société. Vivement un 4 Août 2010.

  4. oster de bois vert dit :

    Je me suis surpris à applaudir devant mon ordi à la fin du discours de Jean-Luc Mélenchon. C'est la première fois que cela m'arrive, j'ai 64ans!
    J'envoie sans attendre le lien à quelques-uns.

  5. FPG dit :

    Je ne sais si c'est la meilleure page du blog pour ce commentaire tiré d'un autre blog (http://www.dedefensa.org/article-de_la_bataille_contre_le_systeme_26_11_2010.html), mais je crois avoir vu des choses analogues dans vos analyses:

    Au final, le capitalisme dans sa version ultime corrompt tout ce qu'il embrasse, de l’esprit à la biosphère, se dévorant finalement lui-même à coups d’OPA agressives, imposant aux sociétés qui lui sont soumises la décadence des mœurs, le dessèchement de la pensée et de l'âme, le meurtre de l’environnement. Comme l’écrit Esther Vivas, «Le capitalisme a démontré son incapacité de satisfaire les besoins fondamentaux de la majorité de la population mondiale (un accès à la nourriture, un logement digne, des services publics d’éducation et de santé de bonne qualité) tout comme son incompatibilité absolue avec la préservation de l’écosystème (destruction de la biodiversité, changement climatique en cours).»

    Avec tout mon soutien pour votre lutte éclairée.

  6. DARBRENE dit :

    Bonjour Monsieur jean-Luc Mélanchon,
    Beau discours, bon parleur mais...
    Beaucoup de mots "préfabriqués"
    Ou sont les propositions concrètes ?
    On reste sur notre faim, la vie n'est pas un rêve!
    Darbrene

  7. quintane claude dit :

    Bravo et Merci!...Nous sommes là......

  8. Bernard dit :

    Avec ce discours on respire de nouveau, vive la Révolution Citoyenne
    Enfin, un espoir d'Avenir pour nous et nos enfants et non tous ces mensonges qui cherchent à nous scléroser en nous faisant croire que le chemin est déjà tracé et inévitable.
    Une vrai démocratie où chaque personne est considérée.
    On retrouve vraiment le sens que le mot France veut dire pour le monde entier.
    Le chemin est dur mais tellement enthousiasmant ! Impossible n'est pas français !
    Tout mon soutien et encore Bravo

  9. N.C. dit :

    Discours très émouvant. Un grand merci, vous êtes notre seul espoir aujourd'hui !

  10. marc malesherbes dit :

    Dans le discours de clôture du Congrès, JL Mélenchon a défini des classes moyennes comme étant composé "des ingénieurs, architectes, communicants, enseignants" (55ème mn)

    mes remarques:
    1- "ingénieurs".Je suppose qu'il veut dire les personnes exerçant une fonction d'ingénieur. Cela veut dire implicitement qu'il ne considère pas les techniciens, ouvriers professionnels comme faisant partie de la classe moyenne, et qu'il les considère comme "assimilés" aux ouvriers employés. Je suppose également qu'il fait un bloc des "ouvriers employés" (pas évident, car il parle aussi de "la classe ouvrière et des salariés", ce qui est très vaste; et institue peut-être une coupure entre ouvriers/employés)
    2- je suis surpris de voir les "architectes" les "communicants", dont la plupart sont des indépendants. Je suppose qu'il ne considère que ceux qui sont salariés. A moins qu'il ne considère l'ensemble des indépendants (petits commerçants,...) comme faisant partie de la classe moyenne.
    3- pour les enseignants, j'ai du mal à considérer que les instituteurs, les professeurs des collèges et lycées font partie des classes moyennes. Pour moi, ils font maintenant partie des salariés employés (à discuter bien sûr)
    4- je vois deux grands absents
    -: les professions médicales et para-médicales. Certes cet ensemble est hétérogène, de l'infirmière au grand patron député. Mais compte tenu de leur importance numérique et sociale, ce serait intéressant de savoir ce qu'il en pense
    - les fonctionnaires. A nouveau ensemble hétérogène, mais numériquement important, et dont une grande partie me semble faire partie de l'ensemble "ouvriers employés"

    nb: je n'ai pas trouvé le script du discours de clôture du Congrès de JL Mélenchon. Si qq sait ou se trouve ce script, merci de me l'indiquer

  11. marc malesherbes dit :

    Il m'a semblé intéressant de savoir à quoi JL Mélenchon s'engage aujourd'hui, si il est élu. Aussi j'ai écouté le discours dans cette optique (je n'ai pas trouvé le script). Bien sûr cela peut évoluer.

    1 sur les retraites (20ème mn) :
    rien ! Une allusion indirecte à un projet de loi déposé, sans dire qu'il le reprend aujourd'hui.
    [curieux, dans des interviews précédentes il avait pris des engagements très clairs sur le sujet]
    2 sur la précarité (55ème mn) :
    titularisation de tous les contractuels de la fonction publique
    pour tous les contrats hors CDI "on va régler le problème tout de suite" (sans précision)
    3 sur les services publics (59ème mn) :
    création d'un service public de l'eau et de l'électricité
    les premiers m3 d'eau et de gaz gratuits, ainsi que les premiers kwh gratuits
    plus de coupures de gaz et d'électricité
    [services publics "délégués au privé", ou services publics nationalisé ?]
    4 imposition sur les revenus (59ème mn) :
    taxation à 100% au dela d'un plafond non défini
    [en retrait sur les déclarations précédentes parlant d'une échelle de 1 à 5 maxi]
    5 traité de Lisbonne (1h10) :
    respect de la parole de la France, et pour les services publics référendum si opposition de Bruxelles
    [en retrait sur les déclarations précédentes, l'introduction du "respect de la parole de la France" est bien inquiétant]
    6 Otan (1h16')
    retrait des instances de commandement intégré.
    [cela veut-il dire retrait de l'Otan ?]
    7 Afghanistan (1h16')
    retrait de nos troupes immédiatement
    [l'engagement est net]

  12. marc malesherbes dit :

    Dans le discours de clôture du Congrès, JL Mélenchon a définit des classes moyennes comme étant composée "des ingénieurs, architectes, communicants, enseignants"" (55ème mn)

    nb: je n'ai pas trouvé le script du discours de clôture du Congrès de JL Mélenchon. Si quelqu'un sait ou se trouve ce script, merci de l'indiquer

  13. Tonio dit :

    Grand discours! "...je suis le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas, celui de notre temps, de notre époque..." (1:06:00).
    Merci :-)

  14. C.R dit :

    Merci Mr Mélanchon pour ce beau discours plein de lucidité et de dignité : on voit bien ce qu'est la révolution citoyenne et le retour à la souveraineté populaire défendant le bien commun....
    La lutte continue donc !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive