09déc 10

Europe, finances, souveraineté, Billard, Emmanuelli, PGE, Islande

Calvi ne fait pas boire les ânes qui n’ont pas soif

Ce billet a été lu 26  026 fois.

D ominique Strauss-Kahn était à Athènes ces 7 et 8 décembre. Dans le plus grand journal athénien, « Eleftherotypia », on pouvait lire ceci  à propos de l’empereur des sondages français : « partout où il passe, le social ne repousse plus ».  Irresponsables ! « idiots-utiles-faire-gagner-sarkozy-pire-que-lepen-ne-pensez-tu-pas-deuxième-tour-que-ferez-tu-concrètement ? » demanderait aussitôt un observateur aguerri de la politique française, libre, cela va de soi, de toute strausskanolâtrie ? Misère !

Sur le plateau de « France 2 », Yves Calvi n’a pu obliger « les ânes qui n’avaient pas soif à boire » comme dit l’adage. Pour parler de la crise de l’Euro, Eric Besson le fourbe, Marielle De Sarnez et Michel Sapin étaient venus avec leur piano à manivelle. A la première question précise, les ritournelles ont fait merveille, mieux que des goualantes, pour étouffer l’attention. Mais, quand même, il y a eu un moment de télé un peu fort. C’est au moment où j’ai demandé à  Michel sapin s’il se désisterait pour le candidat du Front de gauche dans  l’hypothèse où celui-ci arriverait en tête de la gauche. Le fourbe Besson ricanait. Sapin s'empatouillait.  A déguster.

Je parle beaucoup de finance et d’Europe dans cette note. Car je n’ai pas eu mon compte à « Mots croisés ». Pour finir, je vous annonce que la révolution citoyenne est commencée en Islande sur un scénario presque décalqué de l’Amérique latine. Mais « ce n’est pas la France », comme disent les petits génies qui n’ont pas lu mon livre « sans idée et sans programme » comme dit la Laurence Ferrari. Quand je pense qu’il s’en est quand même déjà vendu 35 000 de ce livre ! Et  qu’il s’en est édité 64 000 à cette heure. A quoi ça sert que les plus belles dames de la télé me dégoisent si vous n’écoutez pas leurs conseils ! Et à Noël, ça va cartonner autant que pour les dindes ! Attention je ne vise personne en citant ce gracieux animal à jabot ! C’est juste une façon de vous rappeler que le père Noël n’est pas toujours vêtu de rouge pour rien.

Avant de venir sur mes sujets de fond, quelques nouvelles diverses. La première concerne mon livre. Il s’en est vendu trente cinq mille, je viens de le dire. Je sais que ce n’est pas fini. Je ne parle pas seulement de la vente. Bien sûr que ça va venir dans les sabots de noël, dans bien des cas. C’est surtout ce que ce succès indique. Un gars qui venait m’interviewer lisait avant la rencontre mon bouquin dans le métro. Deux personnes sont venues lui demander ce qu’il en pensait.  Le livre travaille. D’abord parce qu’il n’est pas simpliste mais simple à manier, à lire, à comprendre. C’est ça la part de bon boulot que je m’attribue. Les idées, je ne les ai pas inventées pour faire ce livre. Elles viennent de la lutte et de la mise en mots des équipes du Parti de gauche et du Front de Gauche. J’aime savoir que le livre passe de main en main. Je l’ai constaté de mes propres yeux. Une dame dans le métro, parce que je la regardais lire mon livre, me lance avec un grand sourire complice : « je vais  l’acheter, parce que celui-là ma fille me l’a prêté ». Tout ce qui a été entrepris contre moi au sujet de ce livre a échoué. Et d’abord la pauvre tentative de m’enterrer sous l’opprobre du mot « populisme ». La bataille est presque gagnée. La cause du peuple n’est plus réputée indigne et sale. S’en réclamer n’est plus toujours indigne. Les esprits commencent à tourner parmi ceux qui s’intéressent aux questions de fond. La place particulière de notre analyse sur le sujet fait son chemin. Si bien que le vent tourne. L’analyse commence à succéder aux caricatures. Bien sûr, le fiel domine largement. Il me sert. Le signal est simple : je suis la fin de leur monde.  Je veux le faire lire dans leurs yeux. « Je suis le bruit et la fureur » avais-je déjà écrit ici. Et beaucoup d’entre vous m’avaient posté des commentaires amicaux et amusés sur cette expression. Vous m’avez donné des ailes. Au premier usage en public l’expression a fait florès et j’en suis terriblement content.

Une émission comme celle d’Yves Calvi, « mots Croisés » sur France 2, est assez exigeante, si l’on y participe avec sérieux. J’ai donc passé mon comptant d’heures de préparation sur le dossier le plus délicat des trois qui étaient annoncés. C’est à dire celui sur la crise de l’Euro. Le reste, c'est-à-dire les histoires de primaires au PS et l’affaire Wikileaks, c’était de la bibine sans contenu technique. Trois difficultés se présentaient alors. Mémoriser la liste des dates auxquelles sont prises les décisions dans le maquis des institutions européennes et creuser le détail des dispositifs. Puis, trouver les simplifications nécessaires au débat sur un plateau de télé. Enfin essayer de prévoir quelles seront les réparties et angles d’attaque des autres protagonistes. On devine alors quelle est ma frustration après l’échange que nous avons eu. Loin de discuter d’un quelconque fait, Michel Sapin et Marielle De Sarnez ont enfilé comme des perles des généralités sans aucun rapport avec les votes au parlement européen de leurs propres groupes. Quand je suis revenu à la charge, et quand j’ai insisté pour rapprocher leurs propos de leurs votes, Yves Calvi a plaisanté à mon sujet soulignant le « comique de répétition ».  Je ne mentionne rien de ceci pour me plaindre. Je veux seulement éclairer pourquoi il m’arrive si souvent de changer de pied en cours d’émission, quand je perçois que je me heurte non pas à un mur d’objections – ça c’est la loi du débat – mais à un jeu pipé par la mauvaise foi ou… l’ignorance.

Je ne peux mieux illustrer cette situation que par un exemple pris dans cette émission. Je suppose que ceux qui ont suivi notre échange se souviennent du moment où j’ai évoqué la liberté de circulation donnée aux « Hedge fund ». Ces "instruments financiers" sont un concentré du capitalisme de casino. Je mentionnais un vote du parlement européen  approuvant une directive de la commission sur le sujet. Ce vote a eu lieu le onze novembre dernier, ce n’est pas si loin. Le débat comme le vote avaient donné lieu à quelques tensions. Donc il y avait tout à fait moyen de s’en souvenir, au moins de ce fait, sinon en raison du sujet, dans le contexte actuel. Madame de Sarnez avait d’ailleurs déposé après le vote au parlement européen une explication de vote écrite, tout comme moi. Ce n'est donc pas un sujet auquel elle n'avait pas prêté attention. Dans le débat sur le plateau d’Yves Calvi, elle venait d'ailleurs, comme si de rien n'était, de dire que c’était à l’Europe de se protéger contre les mouvements erratiques de capitaux et à « soumettre les banques à l’intérêt de l’économie ». Sapin s’était contenter de dire que « tous les « hedge funds » ne sont pas  pourris », après avoir affirmé que « les politiques », catégorie pour lui globale, avaient tous, il insistait sur le « tous », « manqué de courage pour maitriser la finance ». A ce niveau de généralités et d'enfumage, le téléspectateur-citoyen est mis hors d’état de se faire une idée des responsabilités de chacun. Ni surtout de l’écart entre la parole et les actes de chacun de ceux qui font ces vertueuses déclarations devant eux.

Passe pour Michel Sapin : il n’est pas député européen. Il a donc droit à des circonstances atténuantes. Encore que rien n’interdit de bosser avant de venir sur un plateau de télé débattre d’une crise aussi grave que celle-ci où les dernières décisions prises sont quand même censées être à la hauteur des enjeux. Mais peut-être l’a-t-il fait! Et peut-être a-t-il alors découvert l’ampleur des dégâts que représente le vote de ses petits camarades au parlement européen. Il se serait alors contenté de botter en touche face à moi ? Le téléspectateur-citoyen, pas davantage que moi, ne le saura jamais.

Mais madame De Sarnez, tout de même ! Non seulement elle est députée européenne, assidue et travailleuse, mais l’Europe est le credo du Modem. Elle, elle sait. Donc, elle biaise pour s’en tenir à des généralités qui sont alors tout simplement des mensonges par omission.  Je vais donc revenir sur ce qu’est cette directive sur les « hedge fund ». Ainsi mes lecteurs prendront la mesure des évitements auxquels se sont livrés mes deux interlocuteurs, en dépit du fait que j’ai expliqué le contenu de cette directive et précisé que leurs groupes ont voté pour son adoption par le parlement européen. A travers cet exemple c’est toute la méthode d’un débat télévisé que j’interroge. Peut-on discuter « en général », sans un exemple précis ? L’idée est que si chaque plateau doit fonctionner comme un grand oral de l’ENA, ou comme une simple foire d’empoigne, personne n’y trouvera jamais son compte. Ni le journaliste qui ne peut être omniscient, ni les protagonistes qui ne le sont pas davantage. Sauf ceux qui préparent à fond. Mais pour moi le but d’un débat n’est pas d’être « le plus fort » ou « d’essorer » mes vis-à-vis, mais de faire comprendre quel est mon point de vue, ma proposition, en vue de la faire partager, non par tout le monde, mais par ceux que j’aurai convaincu. 

Si j’ai focalisé sur cette directive, c’est parce que, sous couvert de "meilleure réglementation", le texte adopté le 11 novembre 2010 par le Parlement européen, facilite en réalité l'accès des fonds spéculatifs au marché européen. C'est avant tout une directive au service de ces acteurs financiers. Elle permet en effet à leurs gestionnaires de "fournir des services et de commercialiser leurs fonds dans l'ensemble du marché intérieur". C’est nouveau à cette échelle. Jusque là chaque Etat pouvait réglementer à sa guise l'activité des fonds spéculatifs sur son territoire. Il en résultait certes un niveau global très faible de réglementation. On pourrait penser que la directive a été rédigée pour améliorer ces protections compte tenu de la responsabilité des hedge fund dans la crise financière et de l’opacité de leur construction. La directive ne remédie nullement à cette situation de faible réglementation. Bien au contraire. Elle ne crée pas de cadre européen contraignant. Elle institue seulement un  "passeport européen". Lequel est un permis de circuler sans entrave et sans conditions. Les fonds devront seulement s'enregistrer auprès d'un Etat membre de leur choix. Une fois les démarches faites, ils pourront alors intervenir sur l'ensemble du territoire des 27 autres Etats membres. De leur côté ces Etats ne seront "pas autorisés à imposer des exigences supplémentaires aux gestionnaires domiciliés dans un autre Etat membre". Cela signifie que les fonds auront intérêt à se faire enregistrer dans le pays le plus laxiste dans l'application de la directive et bienveillant à leur égard pour ensuite exercer dans toute l'Europe. Concrètement, 80 % des « hedge fund » européens étant aujourd’hui domiciliés à Londres et seulement 5 % en France, cette directive leur ouvre les marchés financiers des 26 autres Etats membres qui ne les recevaient pas jusque là. Et ceux-ci viennent d’être complètement désarmés face à eux. Telle est « l’Europe qui protège ». Telle est le contenu concret des discours de Michel Sapin et Marielle De Sarnez à propos de la nécessité pour l’Europe de « prendre des mesures bla bla bla ». 

Des lecteurs sourcilleux m’objecteront peut-être que la déclaration initiale  exigée de ces fonds contient peut-être des moyens de rétorsions. Ou peut-être des moyens de leur imposer telle ou telle norme ou garantie ? Pas du tout. En aucun cas ! Ce sont des obligations purement déclaratives. Et, bien sûr, des règles minimalistes. Jugez plutôt. Pour obtenir son enregistrement dans un Etat, un fond devra seulement transmettre une série d'informations. Celles-ci sont certes bien définies mais elles sont aussi limitatives. Impossible d’en demander davantage que ce qui est « expressis verbis », c’est à dire littéralement prévu. Il s’agit d’informations sur ses dirigeants. Puis sur ses  méthodes : vente à découvert, action sur produits dérivés etc. Rien n'est interdit rien n'est réglementé. Il suffit de déclarer.  Les fonds propres dont dispose le fond doivent aussi être annoncés. C'est-à-dire déclarés et rien de plus. Les ratios de recours à l'effet de levier de même. C’est à dire les limites que le « hedge-fund » concerné se fixe en termes d'endettement pour investir, par rapport au reste de ses actifs. Rien de tout cela n’induit la moindre contrainte ni norme. La directive exclut formellement la fixation de tout ratio maximum d'effet de levier. Autrement dit la part de fonds propres par rapport à un emprunt dans une opération en particulier. La directive recommande seulement aux Etats de veiller à ce que des ratios "raisonnables" soient appliqués. On serre les poings de rage.  

Certes  il y a un ratio de fonds propres exigé. Il est ridiculement bas. Il faut disposer de 125 000 euros minimums de fonds propres pour les « hedge-funds » de plus de 100 millions d'euros d'actifs ! Ce qui représente un ratio de fonds propres d'à peine 0,125 % ! Souvenons nous qu’on demande 8% aux banques et que tout le monde trouve déjà cela ridiculement bas. Comme si ce laxisme ne suffisait pas, les pratiques dangereuses comme la vente à découvert ne pourront pas plus être interdites. Dans ces conditions, les possibilités de contrainte ou de retrait de l'enregistrement sont marginales. Elles restent cantonnées à de mystérieuses "circonstances exceptionnelles", "pour garantir la stabilité et l'intégrité du système financier". Reste l’essentiel : du moment où le fond aura fourni ces informations et rempli le formulaire déclaratif, sans engagement d’aucune sorte, tout est fini. L'Etat membre auprès de qui la démarche a été faite ne pourra plus formuler dorénavant d’appréciations ou conditionner l’enregistrement du hedge-fund. Il sera au contraire obligé de l'enregistrer. On voit combien cette directive va aggraver l'emprise des fonds spéculatifs. Elle vient de loin. Les socialistes, champions de « l’Europe qui protège » y ont une lourde responsabilité. Elle est passée de main en main depuis les leurs avant d’être adoptée avec leurs votes. Elle a été en effet initiée en 2008 par un rapport de Poul Nyrup Rasmussen, l’actuel président du PSE. Le bla bla bla annonçait qu’il s’agissait de « mettre les hedge-funds au service de l'investissement ». Evidemment ! Elle a été adoptée le 11 novembre dernier au Parlement européen par la droite (PPE), les centristes dont Marielle De Sarnez (ALDE) et le PSE dont les Français Harlem Désir, Peillon, Liem Hoang Noc, Castex, Bérés, Pargnaud, Trautmann, Weber. Seuls notre groupe GUE et les Verts ont voté contre ! Je suppose que le rassemblement de gens aussi intelligents que les trois partis qui dominent le parlement européen et s’en partagent les hautes fonctions est justifié par une autre analyse aussi construite que la mienne. Les téléspectateurs n’en sauront rien. Les trois  représentants français du PPE (Besson) de la ALDE (De Sarnez) et du PSE (Michel Sapin) n’en ont soufflé mot alors même que participait au débat une personne qui a personnellement voté le texte et donné, par écrit, son explication de vote !

Le lendemain de cette émission, mardi 7 décembre 2010 passait au vote en séance, à l’assemblée nationale la proposition de loi du Parti de gauche et du PCF, présentée par Martine Billard pour « garantir la souveraineté du peuple en matière budgétaire ». J’ai évoqué le sujet dans ma précédente note. Tout part d’une décision du Conseil européen le 28 octobre dernier. Le Conseil a adopté la mise en place de ce qu'il a appelé « le semestre européen de coordination des politiques économiques ». Pour la Commission européenne et le Conseil européen « une surveillance budgétaire et économique en amont, qui fait défaut pour le moment, permettrait de formuler de véritables orientations qui tiennent compte de la dimension européenne et qui se traduiraient par des décisions politiques nationales. » J’ai montré comment ce « semestre européen » a pour objet d’exercer une influence directe sur les choix budgétaires nationaux et ce avant même les décisions des parlements souverains.

Notre proposition de loi était dès lors très simple. Au point de paraitre relever de la tautologie politique. Nous proposons d'écrire, dans la Constitution, à l'article 88-2 « En matière budgétaire cependant, le Parlement reste souverain. Les institutions européennes ne pourront se prononcer qu'après la délibération des assemblées parlementaires ». Ce n’est pas la révolution socialiste, n’est-ce pas. Juste un rappel de la raison d’être du parlement. Qu’ont dit les opposants de droite et du PS à cette proposition ? Que le renforcement du contrôle du budget de chaque pays est une vraie avancée. Qu'il ne s'agit que de conseils, que de meilleure coordination. Qu'il n'y a pas de droit de veto de la Commission, pas de contraintes. Que l'inquiétude est légitime mais qu'il n'y a pas de risques. Bref circulez, il n'y a rien à voir. L’orateur socialiste lors du débat de présentation de la proposition de loi, Jacques Valax était spécialement mal à l’aise. C’était un homme venu du « non » au référendum de 2005. Il lisait laborieusement un papier à la tribune au nom du groupe socialiste et prétendait s’interdire « toute digression face aux provocations ». Son papier ne valait pas grand-chose sur la forme et en partie sur le fond, en dehors même de nos divergences. En effet d’une part  il répondait à un état antérieur de la rédaction de notre texte et le malheureux ne s’en était pas aperçu. Bonjour le sérieux. D’autre part il n’avait pas suivi le détail des décisions réellement prises par le Conseil européen depuis le dépôt de notre proposition de loi et il contestait des points pourtant tranchés par cette réunion. De nouveau : bonjour le sérieux. De tout son pesant récit restait surtout un satisfecit donné au gouvernement pour s’être engagé à faire une déclaration en avril devant l’assemblée pour expliquer ce qu’il aura transmis à la commission européenne à propos du budget du pays. Puis le socialiste a adressé un deuxième satisfecit au gouvernement parce que celui-ci a prévu une deuxième séance où l’assemblée donnera son avis… sur l’avis qu’aura donné la commission ! La bonne conscience socialiste s’achète à petit prix. Au demeurant, quiconque lit son discours s’aperçoit qu’il parle comme si le parlement aurait à discuter… du budget de l’Europe. Alors qu’il s’agit du contrôle de l’Europe sur le budget national. Encore une fois : bonjour le sérieux !  

Ceux qui suivent attentivement ce débat doivent se souvenir de la dispute qui avait éclaté et dont la presse avait fait grand cas. Les durs de durs libéraux voulaient qu’il y ait sanction automatique dès qu’un pays sortirait des clous fixés par les idéologues illuminés de la Banque Centrale Européenne et du gouvernement allemand. Les commentateurs avaient pointé du doigt l’accord Sarkozy–Merkel pour que ces sanctions ne soient pas automatiques ! Quels laxistes !  En fait le temps de vérifier les détails et d’avoir les textes en français,  l’actualité était ailleurs. Pourtant la réalité n’est pas joyeuse. Certes, les sanctions automatiques ont été écartées. Mais les sanctions existent et personne n’en a discuté le contenu spécialement dur comme le retrait du droit de vote du pays sanctionné, par exemple. Ni l’absurdité puisqu’un pays sanctionné pour déficit excessif se voit infligé une amende qui aggrave son déficit ! Ni l’arrogance : certains pays peuvent être sanctionnés même si  leur déficit n’excède pas les sacro-saints 3% !  Ils le seront seulement parce que la commission aura estimé que leur orientation budgétaire peut conduire dans l’avenir à un déficit excessif. C’est à peine croyable, n’est-ce pas ?

Comment seront décidées ces sanctions « pas automatiques » ? Lisez attentivement. Un : la commission décide la sanction. Deux : la sanction  s’applique… « sauf si ». Trois : « sauf si… » une majorité qualifiée ne s’y oppose pas. C’est clair ? C’est une manière hypocrite de mettre en place une automaticité de facto. Ce système de « majorité inversée » restera comme la trouvaille la plus grossière inventée par les eurocrates contre le droit des nations et des peuples.

A partir de là, quand un tel arsenal menace, nous ne pouvons avoir la naïveté de croire que les jugements de la Commission et du Conseil, une fois rendus publics, ne constitueront pas une pression imparable sur les États au moment où se discuteront les budgets. En effet, ce ne sont plus des orientations globales pour la zone euro ou plus largement pour l'Union européenne que formulera la Commission comme le prétendait l’orateur socialiste mais bien des injonctions pays par pays dont il sera question. Les critères d'analyse qui seront utilisés sont éminemment idéologiques. Ce sont ceux des agences de notation et des marchés financiers : coût du travail, baisse du nombre de fonctionnaires et de leurs salaires, réforme systémique des régimes de retraites, coût des actifs financiers ou encore taux d'imposition. Bref tout le catéchisme libéral dans sa splendeur.  

On nous dit : "le semestre européen constituera un premier pas vers un gouvernement économique de l'Union dans le but de ne pas créer de distorsion de concurrence". Ce qui est significatif, dans ce discours, c'est l'oubli de la justice sociale et de la prise en compte des enjeux écologiques. La preuve ? C’est que les premiers intéressés ont vendus la mèche. Ainsi quand le Premier Ministre Irlandais déclare : « je suis très heureux que le président français Sarkozy ait indiqué qu’il n’était pas question de faire du taux d’imposition des sociétés irlandaises un élément de ces discussions ou négociations ». Tout est dit.

Le Parti socialiste  tente de nous vendre la simple consultation des Parlements nationaux comme une « grande avancée ». Le comble aurait été qu'ils ne soient pas consultés ! La réalité, c'est qu'avec le dispositif proposé par le gouvernement, le Parlement ne fera que donner son avis sur un avis. Il ne sera donc en rien souverain dans les décisions qui seront prises. C'est le principe même du consentement à l'impôt qui est fragilisé. Le renforcement du pouvoir d'institutions non élues, sur notre budget, au détriment des Parlements nationaux et du Parlement européen nous ramène à la situation d’ancien régime. Martine Billard en a fait la démonstration à la tribune. «  En effet, dès le premier janvier 2011, l'agenda prévu est très clair. Le premier semestre de chaque année, la Commission et le Conseil européen jugeront les orientations budgétaires de chaque pays européen. La finalisation de l’élaboration des budgets nationaux interviendrait au cours du second semestre, et serait donc forcée de prendre en compte les injonctions émises par les institutions européennes. »

Ceux qui me lisent savent que cette décision intervient dans un contexte, de plus en plus pesant, de remise en cause de la souveraineté populaire. Je vous renvoie à la note intitulée « l’arnaque socialiste ». Le directeur du FMI, candidat socialiste pressenti à l’élection présidentielle va très loin en proposant « de créer une autorité budgétaire centralisée, dotée d'une indépendance comparable à celle de la BCE. [Elle] établirait le cadre budgétaire de chaque État et allouerait les ressources depuis un budget central pour atteindre la double cible de la stabilité et de la croissance ». Autant dissoudre tout de suite les Parlements nationaux ! Mais pour l’immédiat, la mise ne place de ce nouveau dispositif n’est pas des plus simples. Car les transferts de souveraineté ou la mise en place de critères de surveillance contraignant ne peuvent être adoptés sans  être autorisés par une procédure constitutionnelle. Pour cette transformation de la gouvernance économique, comme le Conseil européen a peur du verdict populaire, la modification nécessaire du Traité de Lisbonne a été qualifiée de « limitée » afin de ne pas avoir recours à la ratification par référendum. On devine la peur que le mot référendum soulève depuis 2005. La présentation de notre proposition de loi était donc une occasion politique majeure de faire entendre la voix de la souveraineté outragée. 

Voici le résultat du vote. Pour la proposition de loi présentée par Martine Billard au nom du groupe PG-PCF : 23 voix. Contre : 410. Quelle sont ces 23 voix ? Celle des députés communistes et du Parti de gauche. Plus une. Celle d’Henri Emmanuelli. Heureusement qu’il est là ! Mais en même temps sa solitude dans ce vote donne la mesure de l’ampleur du désastre idéologique de ce parti. Henri est seul. Même les autres membres de son courant ne votent pas avec lui sur un sujet aussi sensible et identitaire pour leur courant que la question européenne. Le MPF, parait-il, voulait voter pour. Mais il n’y avait personne en séance. Absent aussi: Dupont-Aignan. Ainsi, aucun de ceux qui, à droite, jouent du violon sur l’indépendance nationale n’a pu participer à sa défense concrète ! Quant aux votes de gauche c’est évidemment lamentable.

Seul Emmanuelli sauve l’honneur. Les députés de la bande à Benoit Hamon présents dans l’hémicycle se sont abstenus où ont voté contre. Deux PS seulement se sont ainsi abstenus : François Deluga et Olivier Dussopt. Au PRG ? Abstention d’Annick Girardin, Joël Giraud, Jeanny Marc et Dominique Orliac. Et chez les Verts ? Abstention des quatre députés: Yves Cochet, Noël Mamère, Anny Poursinoff et François de Rugy. Telle est la situation, tel est le fond de scène caché des débats qui devraient agiter la gauche et que le cirque des primaires occulte absolument avec sa cohorte de candidats tous du pareil au même sur ces questions décisives comme sur tant d’autres ! 

Le congrès du Parti de gauche européen s'est déroulé cette fin de semaine au CNIT à Paris, regroupant une trentaine de partis du vieux continent. Le bureau de notre « Secrétariat international » y a brulé son temps libre, une fois de plus. Il s’agit de Raquel Garrido, Christophe Ventura, Lars Steinau et Céline Méneses. Je les mentionne pour que personne n’oublie jamais que nous n’avançons que parce que nous sommes une équipe. Ajoutons les adjectifs pour définir le genre de délégation que nous constituons: informée, compétente et disciplinée. Je sais que ce sont des adjectifs qui font sourire ou bien provoquent d’interminables crises d’urticaire basiste, parfois. Mais la preuve que cette façon de faire fonctionne : c’est nous tels que nous sommes et au point où nous en sommes. L’action politique des bénévoles que sont les membres de notre parti doit être menée d’une façon professionnelle, c’est à dire avec un souci de compétence et de résultats tels que chacun en met dans l’exercice de son métier.  S’agissant de l’action internationale il est vrai que le niveau requis est très élevé. Il faut beaucoup lire, souvent être polyglotte, se tenir à jour des situations, des programmes et des résultats électoraux. Bref, on ne fait pas ça en touriste. Et comme la culture internationaliste est centrale chez nous, nous assurons un roulement de la présence des animateurs du parti dans les réunions et déplacements pour gagner en savoir faire et compréhension collectifs. Ainsi se crée cette façon de voir et de faire qui, toujours, nous aide à mieux comprendre notre temps et la direction du travail à accomplir. Un grand nombre des phraseurs sociaux démocrates qui se donnent des grands airs pour nous reprocher notre soi disant nationalisme ou notre peur de la mondialisation sont souvent en réalité extraordinairement ignorants sur ce qui se passe dans le monde ici ou là.  Quant aux gens de droite qui ne cessent de railler nos solutions en leur opposant ce qui se ferait ailleurs, la vérité est qu’ils ne savent souvent rien à ce sujet comme on le constate vite dans la polémique avec eux. 

Donc le plan de travail était très dense. C’était notre premier congrès en tant que membre à part entière du PGE. Et nous avons pu tout tenir sur trois jours. C'est-à-dire participer aux débats de la session plénière, à ceux de la rédaction de la résolution politique, aux conférences des présidents qui ont mis en place la nouvelle direction, sans oublier les rencontres bilatérales et les impromptus de couloirs toujours précieux. Le Front de gauche français était candidat à la présidence du parti. Nous avons donc porté la candidature de Pierre Laurent pendant ces trois jours. En effet, le dosage du partage des responsabilités n’a pas été de tout repos. Mais précisons qu’il ne s’agissait ni de notre candidat, ni de notre Front. Cela ne posait pas de problème. Au contraire. Le PGE étant un rassemblement qui mêle toutes sortes d’organisations, on y trouve autant de partis communistes- mais tous n’en sont pas membres-  que d’autres types de parti. Il s’agissait de succéder à Lothar Byski actuel président du groupe GUE au parlement européen, issu de Die Linke. Du coup nous étions les mieux placés. D’abord parce que la nature composite du Front de Gauche, alliant un parti communiste et deux autres formations écolo-républicain-socialiste (Le Parti de gauche) et trotskiste (la gauche unitaire), est à l’image du PGE lui-même. Ensuite parce que le sortant, Lothar  Bisky a par ailleurs succédé à un français à la tête du groupe, Francis Wurtz, qui est à lui tout seul une sorte d’institution de notre mouvance en Europe. Dans les organisations internationales il y a aussi des renvois d’ascenseur qui entretiennent la confiance. En choisissant Pierre Laurent nous donnons aussi un signe conforme à ce que OsKar Lafontaine et nous, le Parti de gauche, répétons à l’envi en Europe : l’alliance avec les communistes est l’axe des coalitions gagnantes. La présidence de Pierre Laurent est un démenti opposé à ceux qui ostracisent les communistes d’un côté, et, de l’autre une pierre dans le jardin des partis communistes qui choisissent le splendide isolement, notamment en refusant leur participation au PGE. Voila pour le plan international. Au plan national, c’est un bon signe de nous voir unis pour porter ensemble une candidature à une présidence. Non ? Pour cela tous les premiers responsables de notre parti étaient sur place. Martine Billard et moi, évidemment, qui avons pris la parole, François Delapierre et Eric Coquerel, mais aussi quatre autres secrétaires nationaux : Corinne Morel Darleux, Helen Duclos, Laurence Sauvage et Jean-Charles Lallemand.

Pour nous, l’une des faiblesses du PGE est culturelle. Les interventions manifestent une faible imprégnation des thèses de base de l’écologie politique. C’est un signe que nous enregistrons comme une invitation à l’action. Nouveau parti membre, c’est à nous de porter cet angle de regard. Ce sera notre utilité au service du développement de l’autre gauche continentale. D’autant que nous prévoyons de longue main combien l’avenir sera dominé par la conjonction de nos forces avec celles de l’écologie politique. La ligne d’horizon de la gauche est dans cette direction plutôt que dans le rabâchage sempiternel des formules générales de l’anticapitalisme. Le projet de l’autre gauche n’est pas révolutionnaire du seul fait de son hostilité à un mode de production et d’échange ! Elle l’est bien plus largement du fait de la critique du contenu de la production et de ses process comme de la façon de vivre qu’implique la société productiviste. La révolution citoyenne ce n’est pas la révolution prolétarienne plus les élections libres. C’est une révolution qui vise le changement de toutes les dimensions de la vie en société en tant qu’écosystème global. Est-ce possible ? C’est le moment de parler d’un exemple méconnu en Europe. Evidemment méconnu. Rendu invisible ! Normal il pourrait être très contagieux. La révolution citoyenne est commencée en Europe. En Islande. Un scénario de type Amérique du sud. 

En Mars 2010, les citoyens islandais avaient fait un pied de nez magistral aux pressions exercées par la Commission européenne et consorts.  Ils ont rejeté par 95% des suffrages  la loi ICECAVE. Cette loi prétendait obliger le peuple islandais à rembourser les pertes des clients britanniques et néerlandais appâtés par les rémunérations mirobolantes que la banque en ligne Icecave proposait. Le peuple islandais ne paierait donc pas pour les banques en faillite. Et les autres banques avaient, elles, été nationalisées. Les résultats sont là: après avoir décliné du quatrième trimestre 2008 au deuxième trimestre 2010, jusqu'à ce que soit prise la bonne décision populaire contre les rentiers, le PIB islandais est reparti à la hausse. 

Le peuple islandais était une nouvelle fois appelé à voter ce samedi 27 novembre dernier. Il s’agissait d’élire une Assemblée Constituante. Mais oui ! Tout juste comme dans le programme du Parti de gauche en France ! L’évènement était historique sur place. Il faut dire que l’Islande n’avait jamais élaboré de Constitution. Après avoir obtenu son indépendance du Royaume du Danemark en 1944, l’île avait en effet adopté la Constitution danoise sans modification. Les islandais avaient juste substitué le mot « président » au mot « roi » comme doivent le faire tous les peuples réellement majeurs. Elle n'avait par la suite été amendée que de façon mineure et à peine à six reprises. L'Assemblée constituante a donc été élue samedi dernier. Elle est composée de 10 femmes et de 15 hommes élus au suffrage universel direct. De "simples citoyens" se plait-on à répéter. Les seules conditions pour être candidat étant d'avoir plus de 18 ans et de présenter au moins trente soutiens à sa candidature. Une autre façon de dire: "qu'ils s'en aillent tous". C’est le scénario proposé par mon livre sur ce point quand il suggère que les constituants ne puissent venir de la précédente assemblée nationale, ni être éligible ensuite dans la suivante.  L'Assemblée islandaise élue se réunira à la mi-février. Parmi les sujets à traiter en priorité, on trouve tout ce qui compte de fondamental pour refonder le pacte civique d’une nation. A commencer par le renforcement des moyens de la participation des citoyens au processus démocratique, notamment par l’organisation de référendums. Ensuite la question du transfert de certains pouvoirs souverains à des organisations internationales. Est concerné par ce point en premier chef le processus d'adhésion à l'Union Européenne. Puis vient la question de la propriété et l’utilisation de ressources naturelles. Enfin, et ce n’est pas le moindre à nos yeux : la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Donc c’est possible. On peut tenir tête aux banques et aux « marchés » et refonder son pays, comme nous le proposons et comme sont en train de le faire les Islandais.


376 commentaires à “Calvi ne fait pas boire les ânes qui n’ont pas soif”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Descartes dit :

    @Hold-up (#293)

    Sans compter que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux. Le problème dans votre formulation, c'est que vous parlez des " experts " sans comprendre que des citoyens - des scientifiques et non-scientifiques - peuvent se regrouper et devenir des cercles de " Contre-expertise ", des experts indépendants des multinationales.

    Je ne dis pas le contraire. Cependant, vous m'accorderez que même dans ces "cercles de contre-expertise", les "scientifiques" et les "non scientifiques" ne sont pas a égalité. J'ai toujours dit qu'il faut organiser l'expertise. Si vous proposez de l'organiser sous forme de "cercles d'expertise" pourquoi pas. Mais à ma connaissance la "gauche radicale" n'a nulle part formalisé ce type d'organisation.

    Vous mentionnez les " experts " en lien avec les " expertises " sans rien dire des " contre-expertises ".

    Parce ce que vous appelez "contre-expertise" n'est en fait qu'une expertise. Je ne vois aucune raison à donner à certaines "expertises" un rôle privilégié par rapport à d'autres. Mais surtout, avec vos "contre-expertises", vous vous placez en position réactive alors que je me place dans une position active: il nous faut des "experts" pour construire un projet et pour évaluer nos propres propositions, pas pour réagir aux propositions faites par d'autres !

    Les pseudo-experts payés par les firmes pour influer les politiques publiques.

    Les pseudo-experts payés par des firmes ne valent guère mieux que les pseudo-experts payés par des associations ou des groupes de pression. A l'heure de magouiller les expertises, le directeur de Greenpeace ne vaut guère mieux que celui de Monsanto. Les deux font ce qu'il faut pour faire avancer leurs intérêts. L'affaire "Brent Spar" est un excellent exemple.

  2. Hold-up dit :

    Descartes -

    " Il nous faut des "experts" pour construire un projet et pour évaluer nos propres propositions, pas pour réagir aux propositions faites par d'autres ! "

    Je n'ai rien à dire là dessus - Vous avez parfaitement raison. Il s'agit après de faire circuler l'information auprès de tout le monde. Ceci dit je vous trouve cruel avec la formule en cours. Elle se met en place, des gens travaillent d'arrache pied, laissons-leur le temps de poursuivre et associons-nous à la démarche. Que ceux qui sont encore hors du Parti de Gauche y entre. " La Gauche ne se relèvera pas sans vous ! "

    Sur un autre plan tout à fait différent si vous me le permettez et si le webmestre le veut bien aussi : ce lien qui semble enfin fonctionner et qui est fort intéressant :
    Quand les “experts” se trompent - http://www.internetactu.net/2009/09/17/quand-les-experts-se-trompent/

  3. Emmanuel l'Echassier dit :

    Heureux de voir arriver sur ce blog des internautes provenant d'autres horizons que le PG ou le FdG strictement. J'ai "l'impression" qu'il y en a davantage qui s'impliquent. Ces commentaires divergents, ces remarques, critiques, ou encouragements, d'ailleurs autorisés par le webmestre, prouvent que la révolution citoyenne est en marche ici et maintenant sur ce blog, mais surtout que de nouveaux venus s'intéressent à ce que dit le PG par la voix de son Président et des membres du Front de Gauche. Le Front des sympathisants s'élargit.
    C'est cependant un travail de longue haleine. Le contexte historique (pour preuve la Constituante en Islande) y est propice. La critique 251 d'Antoine dit qu'il est frustré que le site "wiki participatif du "programme partagé"" ne constitue qu'une accumulation de propositions "bling bling". Je ne partage pas son avis mais l'important n'est pas là. Ce qui compte c'est qu'il ait mis le nez dedans, comme de plus en plus s'impliquent. Nous, militants, devons préparer le terrain politique, faire présence, canaliser ces intérêts ou ces "ras-le-bol". Chacun de ceux que nous croisons et convainquons est une part de souveraineté nationale supplémentaire qui s'ajoute au poids dans la balance du pouvoir. C'est notre tache inlassable. Nous rassemblons chaque jour davantage; continuons.
    Restons sous l'arbre avec une bonne bouteille pour quand le fruit de la révolution citoyenne va tomber, et ce n'est plus très loin.
    Fraternellement.
    Emmanuel

  4. Delbrayelle Gilbert dit :

    Jorie propose :
    "s'attaquer fermement aux hypermarchés qui ruinent l'emploi en amont et en aval, qui ruinent nos producteurs, notamment dans le domaine de l'agriculture sans qu'aucun consommateur n'en bénéficie. On s'est fait envahir par ces hyper qui exercent une véritable dictature "

    Oui, voilà une proposition qu'on ne voit pas beaucoup et pourtant ces hypermarchés sont sources de beaucoup de maux... Et de plus, voilà un secteur qui ne pourra se délocaliser !

  5. Le webmestre dit :

    Hold-Up

    Contrairement à ce que vous dites, ce lien n'est pas si intéressant que ça, mais surtout, et vous le soulignez (pour une raison qui m'échappe), il n'a strictement aucun rapport avec le sujet discuté.
    Il y est question de falsification de preuves (dont l'ADN) et du fait que la police "scientifique" n'a bien souvent, et dans certains pays, aucune formation scientifique. Donc ce ne sont pas des "experts" au sens où on l'entend dans le débat en cours.
    Tout à fait honnêtement, je ne comprends absolument pas pourquoi vous postez ce lien. Peut-être une lecture trop rapide et limitée au titre...

  6. Marcailloux dit :

    Ce soir à C dans l'air: Le Parti Communiste
    Certes, aucun représentant de ce parti ne sera probablement invité, quoique......?
    Néanmoins, j'invite chaque blogueur à bien observer les signes, dans les commentaires éclairés (experts) des participants, qui dévoileront la manière dont le PC va s'extraire de la tenaille PG-P$ sachant que la fidélité à ses discours et à ses électeurs a un coût: quelques centaines cash de conseillés aux cantonales. Soyons attentifs.
    Cordialement et à vos postes !

  7. Flower dit :

    Bonjour Monsieur Mélenchon,

    Je suis tombée sur votre intervention hier soir sur France 3 et j'ai été choquée par le contenu des questions des deux journalistes! Et notamment en ce qui concerne MLP (dont je ne veux même pas écrire le nom). Mais depuis quand consacre-t-on des émissions uniquement et si régulièrement sur le FN ? En passant sous silence effectivement ce que ce parti est vraiment !
    Votre répartie a été parfaite lorsque vous avez parlé de fascisme et non de populisme, il faut remettre les choses à leur place. Mais cette façon insidieuse voire vicieuse en tout cas abjecte de la part d'un journaliste de vous affilier à ce parti par le biais du "populisme" pour moi c'est scandaleux.
    Je supporte difficilement la complaisance des médias envers la droite depuis que le nain est devenu ministre de l'intérieur, mais là qu'ils osent la complaisance avec ce parti c'est carrément flippant.
    Ces deux journalistes portent une énorme responsabilité, c'est honteux.

  8. JCM dit :

    @Marcailloux
    Et il on rajouté:Mélenchon lorgne le PC.Soyons attentifs

  9. jake dit :

    S'attaquer aux Hypermarchés, donc s'attaquer à la GMS mais aussi au Hard discount.
    Mais quelle est l'alternative aujourd'hui ? Qui va aller créer, et implanter, des hypers et supers sous forme de SCOP un peut partout sur le territoire?
    Ou alors développer des liens directs producteurs-consommateurs pour tout ce qui est possible ?
    Car il est vrai que ces grandes surfaces, qui soit-disant défendent les consommateurs, se gavent en marges avant et marges arrière, étranglent les producteurs, et tondent les consommateurs.
    Cà, c'est la vie de tous les jours, le coeur de la révolution, l'accès à la nourriture et aux besoins de base à de meilleures conditions.

  10. Descartes dit :

    @Hold-up (#302)

    Ceci dit je vous trouve cruel avec la formule en cours. Elle se met en place, des gens travaillent d'arrache pied, laissons-leur le temps de poursuivre et associons-nous à la démarche. Que ceux qui sont encore hors du Parti de Gauche y entre. " La Gauche ne se relèvera pas sans vous ! "

    Franchement, je ne vois pas très bien ce qui "se met en place". Je ne vois pas non plus des gens "travaillant d'arrache-pied" au FdG pour organiser l'expertise autour de l'élaboration du "programme partagé". Je vois, au contraire, tenir à chaque "forum" le même langage démago du "programme fait par les gens eux mêmes". Je vois fleurir des "projets" sans aucune hiérarchisation et sans aucun chiffrage. Désolé, mais dans ces conditions je ne vois pas l'intérêt de "donner du temps". Au contraire, il est à mon sens grand temps d'infléchir la direction.

    Quand les “experts” se trompent

    Les experts se trompent ? La belle découverte... Ce sont des êtres humains, et comme tels, faillibles. Les médecins se trompent quelquefois dans leur diagnostic, et pourtant les gens rationnels ne se font pas examiner par leur concierge ? Les ponts construits par des ingénieurs s'effondrent quelquefois, et pourtant on continue confier les projets à des ingénieurs plutôt qu'à des femmes de ménage. Les experts se trompent, mais ils se trompent beaucoup moins souvent que les non-experts.

    Dans le climat anti-savoir qui règne aujourd'hui, tu trouveras autant d'histoires horribles que tu veux sur la toile ou ailleurs relatant des erreurs d'experts. Seulement, on omet à chaque fois de montrer combien ces erreurs sont exceptionnelles. Pour un Mediator, combien de médicaments correctement contrôlés sauvent chaque jour des milliers de vies ? Il est triste voir des gens de gauche jouer les obscurantistes en propageant ce message de méfiance envers "ceux qui savent".

  11. Michel S. dit :

    A quoi joue t on au PCF ? Il faut se poser la question lorsqu'on lit la charge (il n'y a pas d'autre terme) dans la rubrique'tribune-idées" de l'Humanité d'aujourd'hui. Mélenchon est affublé, là aussi, de la casaque du "populiste". On y lit que les idées qu'il défend (et donc celles du PG) sont bien loin des vraies propositions radicales et proches du peuple que défend le PCF. Et pour finir, un appel à soutenir la candidature d'A.Chassaigne, la seule qui présente toutes les garanties. Ces grandes manoeuvres servent à quoi ? Justifier ultérieurement une rupture du Front de Gauche ? Préparer le même coup qu'en 2006/2007 ? Le PCF tient-il à mourir en beauté ! seul sur la dernière barricade ? avec un score aux présidentielles du genre de celui de LO ? Et sa dernière chance gàchée, en même temps que l'enterrement de la nouvelle force naissante d'une vraie gauche ? Comment les militants véritablement unitaires du PC (et il y en a de plus en plus, heureusement) peuvent-ils supporter un tel "coup de pied en vache" au moment où le travail commun sur le programme démarre sérieusement ? Qui pilote ce genre d'offensive ? Navrant.

  12. Philippe Baer dit :

    Bonjour,

    Je suis entrain de regarder l'émission de Calvi de lundi passé. Et toujours la même idée me trotte dans la tête.

    Je suis entièrement d'accord qu'il faille séparer les banques d'affaires et les banques de dépôt. Nous vivons dans une économie mondialisée avec des règles financières qui datent du siècle passé, faites par les américains pour les américains après la deuxième guerre mondiale. Je crois qu'il faut commencer par changer ces règles là.

    Descendre dans la rue pour empêcher l'allongement de l'âge du départ à la retraite sans changer les règles du jeu financier mondial me semble d'une inefficacité crasse.

    Mr Mélanchon, je me pose cette question depuis des mois, et je vous la pose aujourd'hui. Pourquoi la gauche, quand elle a mobilisé des millions de français à descendre dans la rue, le fait elle pour demander quelque chose d'inefficace, ne le fait elle pas pour demander quelque chose de réaliste et d'efficace.

    Pourquoi pas faire descendre le peuple français dans la rue pour exiger du gouvernement de faire une loi pour séparer les banques d'affaires et les banques de dépôts ? Pourquoi ne pas faire descendre dans la rue les gens pour demander à tous les peuples de gauche européens de descendre avec nous dans la rue pour demander à l'Europe d'instaurer une tace taubin, d'exiger de l'Irlande des taux d'impositions dignes sur les entreprises...

    Il y a tant de choses constructives et allant dans le sens d'une meilleure répartition des richesses que les gouvernements pourraient accorder si le peuple descendant dans la rue le demander et que les autres peuples du monde pourraient prendre en exemple !

    Mais descendre dans la rue pour demander de garder un âge de la retraite des plus bas, tous les gens de gauche du reste du monde ont de la peine à comprendre...

    J'aimerai comprendre ?!

    Philippe Baer

  13. jean ai marre dit :

    @ 288 lionel-pg44

    Il s'agit de la loi du 23 février 2010.
    Il y a deux millions et demi de Français résidents hors de France et un million sont inscrits sur les listes électorales.
    Le nombre de circonscriptions attribuées aux Français à l'étranger est passé de 7 à 11.
    Le découpage laisse apparaitre un souci tendancieux de la part de l'UMP., et l'on peut penser que sur les 11 circonscriptions, 2 iront à la gauche et 9 à la droite.

    Lagarde irait dans la 1° circonscription, celle de l'Amérique du Nord (Canada - Etats Unis)
    C'est assez folklorique, dans la 5° on trouve : Andore- Espagne- Monaco- Portugal.
    La 6° le Liechtenstein et la Suisse.
    Le 9 ° rassemble Beyrouth, Israel, Afrique du Sud, quel est le lien ?

    A n'en pas douter les refoulés vont se précipiter dans ces circonscriptions pour continuer à avoir un salaire....

    Je trouve que les Français résidents à l'étranger n'ont pas à être représenté de la sorte.

    C'est un débat, car encore une fois le pouvoir actuel fait à sa guise.

  14. Fabienne dit :

    Mon commentaire sera certainement noyé dans la masse mais tant pis !
    La question me hante de trop !
    Anticapitaliste depuis toujours j'ai quitter le PCF (et la JC. Eh oui j'étais jeune !) quand j'ai pris conscience que l'accord de gouvernement PC/PS ne menait qu'à une solution réformiste du pouvoir pourtant depuis je me suis convaincue que le vote PS (au 2ème tour) était nécessaire mais depuis avoir goûter aux réformes socialistes (qui entre autre ont permis la libre circulation des capitaux avant celle des humains) j'en suis revenue et plus jamais "ils/elles" ne bénéficieront jamais de mon vote.
    Je m'interroge donc sur la position de PG sur le désistement du 2éme tour (dans le cas bien sûr où il ne pourrait se maintenir) : Appèlerez vous à voter PS ?
    Je me méfie des "sous-marins" ramassent votes en l'occurrence de gauche pour un PS de plus en plus centriste. c'est ce qui m'empêche de croire à votre entière sincérité et votre passé socialiste ne plaide pas en votre faveur Mr Mélenchon ! Il est donc fort peu probable que je vous apporte ma voix (ou au PC) préférant le NPA dont la position nette me rassure même s'il est (et sera) certainement minoritaire et donc mon abstention au 2ème tour.
    Même si votre discours a mon assentiment car prolétaire je suis et canaille je reste !
    Non Nicolas la Commune n'est pas morte...

  15. jean ai marre dit :

    @ 310 Descartes

    " Pour un Mediator, combien de médicaments correctement contrôlés sauvent chaque jour des milliers de vies ? Il est triste voir des gens de gauche jouer les obscurantistes en propageant ce message de méfiance envers "ceux qui savent"

    Le problème cher expert, c'est que Médiator a été contrôlé, que dans certains pays il a été retiré et en France il est resté.
    Encore une fois, peut-on être juge et partie ?

  16. Descartes dit :

    @jean ai marre (#315)

    Le problème cher expert, c'est que Médiator a été contrôlé, que dans certains pays il a été retiré et en France il est resté. Encore une fois, peut-on être juge et partie ?

    Non. C'est pourquoi j'ai toujours trouvé curieux que la CRIIRAD puisse être considéré comme "indépendant" alors qu'il était présidé par une députée élue sur une plateforme antinucléaire, et qui avait donc un intérêt évident à ce que les résultats de son laboratoire peignent l'industrie nucléaire en noir. Et pourtant, cela ne semblait déranger personne. On dirait qu'un expert est toujours indépendant dès lors qu'il dit ce qui nous arrange. Curieux, non ?

    Mais j'ai du mal à voir le rapport entre l'affaire médiator et la question de l'expertise. Oui, un expert peut être corrompu. Mais ni plus ni moins que n'importe quel citoyen. Si tu te mets à chasser les conflits d'intérêts, alors il faudra aussi les chasser dans les "jurys citoyens", "assemblées citoyennes" et autres formes de démocratie directe. Est-ce que tu crois vraiment que les citoyens qui participent au jeu démocratique mettent leurs intérêts individuels dans leur poche ? Que l'électeur laisse ses intérêts dehors lorsqu'il entre dans l'isoloir ? Tu risques d'être très décu...

    Je n'ai jamais dit qu'il faille croire aveuglement les experts. Ils ont autant de chances de mentir que Mme Michu. Mais ils ont beaucoup moins de chances de se tromper. C'est pourquoi j'insiste: l'expertise, c'est quelque chose qui s'organise. Il faut les sélectionner, les faire travailler collectivement avec d'autres experts d'écoles différentes... bien sur, tout ça implique du boulot. C'est bien plus facile de convoquer 150 personnes dans une salle pour leur demander ce qui leur ferait plaisir, et de compiler leur désidérata en croyant que ce qui sort est un "projet"...

  17. Jacques G dit :

    Pour certains - disons au NPA. Voir Fabienne à 19:14 - Jean-Luc Mélenchon, ancien du PS, est un sous-marin de ce parti destiné à capter à son profit les voix de l'autre gauche.
    Pour d'autres - disons au PCF. Voir Robert Hue à "C dans l'air" tout à l'heure - il a construit sa notoriété sur l'opposition au PS et il est et sera "un obstacle au rassemblement".
    Va comprendre !

  18. redline69 dit :

    salut

    merci, à Jean-Luc Mélenchon de suivre notre avis et de continuer sur la même ligne.
    en effet nous sommes contre ce système des banques et des assurances que défend tant DSK.
    nous sommes pour une union large de vrai gauche regroupant nos alliés ainsi que ceux du NPA qui souhaite qu'on sorte d'une multiplication des listes de gauche et tout les lucides du PS qui devront pouvoir compter sur nous pour les accueillir.
    les français demandent, exigent un large rassemblement de gauche au premier tour ! gars à ceux qui chercheront à diviser cette fraction de pensée.
    oublions le 2eme tour pour l'instant (il est important que pour les journalistes people)
    le vrai test pour nous qui soutenons le PG sera 2011 ! veiller bien à vous inscrire sur les listes électorales avant la fin de l'année.
    l'abstention c'est indirectement un vote pour l'UMP.
    soyons près pour 2011
    cordialement

  19. Hold-up dit :

    Je viens de regarder M.Mélenchon la vidéo de l'émission " Mots Croisés " - Oui, il faut la regarder. Pour une fois on entendait des différences politiques. Ils y avait vous M.Mélenchon et les Euro-libéraux. Enfin ça change !
    Sans complaisance aucune, vous étiez parfait en tout point. Jusqu'au bout vous n'avez rien lâché !
    Même sur cette étrange coutume locale qui fait que des médias monopolisitiques subventionnés par les contribuables français - je n'ose dire " assistés " - rencontrent leurs confrères américains et collaborent avec l'ambassade américaine (!) pour avoir le feu vert de publication. C'est sans doute ce que l'on appelle " les médias libres "...

    Franchement : Bravo !

    Lien vers l'émission " Mots Croisés " : http://mots-croises.france2.fr/

  20. Michel Matain dit :

    Ce soir je suis inquiet. Trois municipalités sont gardées ou gagnées par la droite. Noisy-le Sec, Epone et Corbeil.
    Dans deux cas, le total des voix de gauche au second tour est inférieur à celui de la précédente élection : la perte est de 3 % à Corbeil et de 7 % à Noisy. A Epone entre le premier et le second tour, le total gauche est en baisse de 3 %. Il apparait clairement que dans les bureaux populaires l'abstention a été très forte ; la participation a été plus conséquente dans les bureaux traditionnellement de droite. Que la tête de liste soit communiste (Noisy et Corbeil) ou socialiste (Epone), le résultat est clair : la gauche n'est pas dans une dynamique de rassemblement.

    Si l'on étudie les cantonales partielles depuis juin 2010, le constat est complexe : le rapport droite/gauche ne bouge pas. A l'intérieur de la droite, le FN ne fait pas de percée : est-ce pour ça qu'on nous fait un forcing marketing intense aujourd'hui autour de la fifille ? A l'intérieur de la gauche le PS recule fortement (5%) au profit du Front de Gauche (ou du PCF seul dans certains cas : le Pas de Calais où le PCF reprend un siège au PS).

    Comme le commentait Papa sur ce blog, le premier problème reste que la gauche doit convaincre qu'elle peut faire mieux que la droite, qu'elle peut faire différent. Au vu de ces trois municipales partielles et des cantonales depuis juin, c'est loin d'être gagné. Nous (le Front de Gauche) marquons des points. Mais la dynamique qui entrainerait le reste de la gauche dernière nous n'est pas encore là. et la droite n'a pas dit son dernier mot.

  21. Victor dit :

    Comme le hasard fait bien les choses! ça va commencer à tirer sur la "gauche" de tout les côtés.C'est probablement que ça dérange certains que le problème est toujours le même: le fric! Les émissions sur les crimes Staliniens vont nous montrer ce que font ces méchands communistes.La réalité est bien connue de nous tous pour ne rien nier mais des dictateurs, criminels, nous pourrions en trouver bien plus récemment si les médias appelaient un chat un chat.(Et ils ne sont pas de "gauche"). Ils veulent encore et toujours nous diviser. La France, le pays des droits de l'homme, n'a que faire des mensonges que l'on divulgues à tour de bras sur certains faits historiques. S'il y a bien un parti qui à toujours tenu une ligne de conduite honnête c'est bien le PCF, je ne suis pas en accord avec certains aspects de leur projet politique, mais l'idéologie qui ressort de ces hommes et femmes du peuple, arrachée par des combats de chaque instant, montre le respect que nous leur devons. Je pense que "respect", "entraide" et "camaraderie" seront des mots qui vont bientôt tous nous unir et non nous diviser.

  22. rosay dit :

    bonsoir à tous,

    Suite au poste 319 : "C'est sans doute ce que l'on appelle " les médias libres "... Oui les médiats aux ordres de la CIA !
    Rosay à +

  23. pichenette dit :

    Lors du procés engagé autour de G E Séralini.. il a été dit que :l'expression "expert indépendant" a paraît-il plus cours car les scientifiques sont actuellement, pour de nombreux d'entr'eux payés par des fonds privés! Pourquoi ces experts scientifiques sont-ils payés? Ou bien pour leurs travaux scientifiques, c'est à dire rigoureux, honnêtes, précis, les qualités d'un scientifique sont l'humilité, admettre ses erreurs si elles sont prouvées, l'honnêteté dans les résultats, opérations, la rigueur, donc les résultats et leurs conclusions sont obtenus à partie de mesures qui doivent être opportunémént choisies...A l'entreprise commanditaire d'interpréter des résultats donnés. S'ils ne sont pas fiables, on recommence. Mais si les indemnités perçues par le scientifique sont là pour que les résultats soient conformes au payeur, il ne s'agit plus d'expert.
    Quels sont les intérêts en jeu? Facile à trouver. Ainsi par exemple qui a intérêt à trouver zéro pollution radioactive autour d'une centrale nucléaire? Quel est l'intérêt de la CRIIRAD?, cette énorme entreprise aux salariés aussi élevés que les PDG d'AREVA et autres? Il est un intérêt dont on ne parle plus jamais, c'est l'intérêt général oui l'intérêt général, des sols non pollués, des nappes phréatiques non polluées, un air sain, allez-y mangez vos cinq légumes bourrés de...et merci à la CRIIRAD.
    Incroyable la mauvaise foi, mettre à égalité ce qui est à l'opposé, c'est le mensonge qui manipule les gens, le déni.
    Que la droite gagne et ses accolytes, ce n'est pas le Front de Gauche qui perdra alors, mais la paix!

    Il en faut du courage pour voir arriver les gros sabots des questionneurs hardis, le doigt pointé: les deux Fronts c'est presque pareils, et rester serein à la télé! Quelle malhonnêteté intellectuelle préjudiciable à la vérité sur laquelle peut s'asseoir un choix électoral!

  24. Hold-up dit :

    - Rosay

    "Il y a une guerre en cours, la classe moyenne lutte pour son existence et elle s’attaque aux forces les plus riches et les plus puissantes dont la cupidité n’a aucune limite "

    Il faut écouter ce sénateur US, il y a comme un étrange écho :
    http://www.dailymotion.com/swf/video/xg2mpi_senateur-bernie-sanders-l-amerique-a-deux-vitesses-s-t_news

  25. Serge Humbert dit :

    C'est bien d'applaudir et d'approuver mais ça ne suffit pas pour faire entendre et comprendre à l'ensemble des français les idées du front de gauche. Il nous faut entrer en campagne ou en résistance, tous nous devons dénoncer, boycoter tous ce ce qui releve du liberalisme (sports et presse) et le faire savoir ici ou mieux dans son lieux de vie.

  26. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    Vote utile et vote inutile
    l'Italie montre la voie, elle aussi :

    Le S.E.L., "Sinistra, Ecologia, Libertà" ("Gauche, Ecologie, Liberté") créé en 2009 à l'image du Front de Gauche, après quelques beaux succès électoraux, fait son trou en Italie.

    Selon Médiapart:
    "Alors qu'une guerre des chefs ronge toujours le PD (ex-socialistes transformés en "démocrates") le S.EL. est passé du statut d'outsider à celui de véritable concurrent au sein de la gauche. Le PD en a d'ailleurs fait les frais le 14 novembre dernier lorsque Giuliano Pisapia, soutenu par Sel et une alliance communiste, a gagné les primaires de la gauche à la mairie de Milan"

    «En 2008, le PD n'a cessé d'invoquer le vote utile en sa faveur. Maintenant, c'est le nôtre qui est utile», lance Luca, syndicaliste et membre de Sel. «A gauche, c'est nous qui représentons l'espérance contre le berlusconisme alors que le PD a failli. C'est le vote pour le PD qui est désormais inutile.»

    Comme quoi il n'y a pas de fatalité de la capitulation à Gauche, et le combat est sans doute plus ouvert que certains ne le disent, en France comme en Italie ...

  27. jc de seraing dit :

    Sénat US, un Homme a parlé.
    Il démontre combien Jean-Luc Mélenchon a raison de se battre contre la haute finance.

    Oui, un Homme a parlé, et la majuscule n’est pas fortuite, car le constat social que dresse Bernie Sanders au Sénat US est accablant...mais aussi, peut-être, plein d’espoir car il était à désespérer d’entendre enfin de tels propos venant de l’autre coté de l’Atlantique.

    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/senat-us-un-homme-a-parle-28685

  28. andrea91 dit :

    Bonsoir,
    webmestre dit: Je vous rappelle qu'ici ce n'est toujours pas un "forum", mais le Blog de Jean-Luc Mélenchon. SVP dites moi s'il y a un forum sur le site du PG, je n'ai pas trouvé.

    J'apprécie énormément le blog Jean-Luc Mélenchon mais il me semble que le débat serait plus varié avec des échanges sur la facette écologie notamment, M. Billard co-présidente a beaucoup d'expériece en ce domaine, si un forum regroupant toutes les expressions existait. Blog, forum, facebook, dispersion qui nuit probablement au débat et aussi à la clarté de la situation
    Pour Jean luc Mélenchon lire cette multitude de commentaires, est-ce utile ? voire possible vu son emploi du temps ? Qu'en retire t'il ?

    Quand je parle de clarté de la situation, après l'émission de France 3 hier, ce fut ce soir C dans l'air ! Les propos de R Hue et même ceux de Pierre Laurent ? Je deviens pessimiste mais c'est peut - être normal avant des échéances
    Aussi, je crois qu'il est impératif que nous ayions des "outils" performants pour créer une dynamique d'échange et de rassemblement ! Déja au sein du PG (Blog de JLM!) que les prises de position au sein de la gauche soient sues, que les infos utiles - votes, décrets,ex livret A, Islande, Europe, etc... toutes les infos synthetisées afin que chacun puise ce qui lui convient, approfondisse le sujet à souhait et fasse circuler par ses réseaux. Internet doit en être un, mais pas le seul évidemment Ne croyons pas que tout le monde surfe ! Non et c'est probablement parmi ceux qui n'y ont pas accès, qui n'ont que la TV pour "s'informer " qu'est une partie du vivier de MLP mais pas uniquement ! hélas, j'ai découvert que la vidéo fr2 de MLP avait été vue 38804 fois à ce jour (la moyenne est inférieure à 20000) ça m'en donne des frissons. Il est temps d'être efficace !

  29. Arnaud dit :

    jc de seraing : "il était à désespérer d’entendre enfin de tels propos venant de l’autre coté de l’Atlantique."

    Oui, mais Bernie Sanders est un ovni, le seul sénateur à se revendiquer "democratic socialist" au sénat. Dans un pays où "Socialist" relève de l'insulte, c'est assez fort... Dans le même ordre d'idée Pete Stark (Californie) est le seul parlementaire US (congrès) à se revendiquer athée (il a tout de même pris soin de faire son coming out à 76 ans en 2007),... et a malgré tout a été réélu en 2008, respect, donc...

    Oui, les USA, c'est aussi Michael Moore, Noam Chomsky, le regretté Howard Zinn, les publications Z-magazine, Amy Goodman et son emission Democracy Now... et un impact sans commune mesure avec celui de leurs alter ego français. Par exemple, que Democracy Now!, emission alternative d'informations/actualités quotidienne est retransmise par des centaines de chaines de radio et TV à travers tout le pays... (c'est un peu l'emission de Mermet, mais format journal radio/TV et retransmis à l'heure de la matinale...)

    Oui c'est ça, mais juste un ilot progressiste dans un ocean Démocrate-Républicain...

  30. marj dit :

    Effectivement Descartes(mais vous faites la confusion vous-même), il ne faut pas confondre expert et intellectuel ou même savant (au service de la connaissance en soi)...l'expert se démarque sur deux points essentiels : d'abord, contrairement à ce que vous dites,il prend en compte l'expérience et les savoirs non formels (expert ça vient d'expérience) et il intervient dans le débat, on lui demande son avis...se pose donc la question de savoir qui pose la question et dans quel but ? Souvent, l'expert est au service de l'entreprise, du politique, du média
    Or, l'intérêt de la majorité de la population n'est pas forcément la même que celle du patron, du politique.D'ou la nécessité de ne pas prendre la parole de l'expert "pour argent comptant" contrairement à ce que l'on voudrait nous faire avaler. Là encore, ce qui compte c'est la démocratie c'est à dire le débat et l'association du citoyen à la prise de décision.
    Biensûr que je ne vais pas opérer le cerveau de mon voisin, n'empêche le spécialiste a besoin de l'avis de ses pairs et les avis diffèrent parfois, mais aussi il est important que l'expert (ici mèdecin) explique à son patient ce qu'il va faire, les risques et qu'il l'associe à ses décisions : personne ne doit rester enfermé dans une tour d'ivoire ! Croyez moi,la science tâtonne et les erreurs médicales ça existe, je l'ai vécu personnellement !
    Mais surtout, le citoyen doit être associé aux décissions politiques : il existe des conseils d'administration, des instances de décision qui discutent du budget, des orientations de l'hôpital, de l'école, de l'université, de l'entreprise...et c'est là que le citoyen et/ou doit davantage être associé aux prises de décision, or c'est l'inverse qui se produit actuellement. Tous ces pouvoirs sont de plus en plus cadenassés par des "pseudo experts", purement administratifs au service du pouvoir politique et/ou des puissances d'argent. C'est grave car la...

  31. Berdagué dit :

    oui Marj-330-
    Le capital se sert des "experts" formatés à leur sauce pour continuer, comme des jésuites "savants" leur seule vision du monde : l'exploitation-s-, et les aliénations...
    Au programme comme analyse économique/ financière : Marx/Engels et bien les Ecoles censurent cet enseignement ! ça parle. C'est vrai que depuis 2008 les vols, les magouilles, les turpitudes,.....etc....sont passés du Réel à la réalité.........alors des Attali, et d'autres très experts en marxisme parlent,..parlent..jusqu'à écrire sur Marx en expert.
    Nous pouvons étendre ce scandale à beaucoup de domaines : ex médecine ou le scientisme, les comportementalistes/cognitifs, donnent comme seule parole, leur expertise unique.
    A lire ou et relire " Science et Vérité " in Ecrit de Lacan , plein d'enseignement........

  32. Pulchérie D dit :

    @ jc de Seraing (327)
    A propos de la prestation du Sénateur Bernie Sanders, dont le lien se trouve Au n° 327, avec sous-titres en français.

    Ce discours est terrible.
    Mais pas plus que ceux de J-LM.
    Même moindre, car il ne vise que la classe moyenne en voie de disparition aux USA comme ailleurs..
    Mais il confirme que l’exemption d’impôts de la minorité richissime est un phénomène mondial.
    Il confirme que cette minorité devient folle, par son appétit de lucre absolument pathologique.
    Il confirme qu’il y a une guerre au sein des Etats-Unis, qu’il n’ose appeler par son nom historique : la lutte des classes.
    Cette guerre intestine se développe dans tous les pays de l’Union Européenne, Mélenchon nous en a suffisamment parlé, et ailleurs dans le monde..
    C’est l’Internationale Rupine contre l’Internationale des Miséreux.

    Quand les contacts se seront suffisamment multipliés entre ceux qui crèvent de faim et ceux qui sont menacés par la famine, l’Internationale Rupine va être singulièrement démunie, malgré ses gardes prétoriennes.
    Il faut donner plus d’instruction à la gigantesque armée des démunis, pour que ceux-ci se comprennent et se détachent des médias abrutissants au service de l’Internationale Rupine.
    Cela va prendre des années, mais nous, les prolos, affamés ou en voie de le devenir, constituerons une force internationale terriblement efficace.
    Patience. La justice et l’amour de l’Humanité reviendront, sans christ ni sans prophète,
    Par l’intelligence retrouvée.

  33. hl dit :

    je signale qu'on peut voter pour le "son de l'année" sur le site de France info, il y a dans le choix proposé le "je suis le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas, ceux de mon époque etc."

  34. Descartes dit :

    @marj (#330)

    Souvent, l'expert est au service de l'entreprise, du politique, du média

    Lorsqu'il est professionnel, l'expert est "au service" de celui qui le paye. Au même titre que l'ouvrier. Et lorsqu'il est citoyen, il est aussi libre. C'est curieux qu'après m'avoir reproché de considérer les "experts" comme une caste à part, vous fassiez la même séparation en supposant que les attaches des experts sont moins nobles que celles du "simple citoyen"...

    D'ou la nécessité de ne pas prendre la parole de l'expert "pour argent comptant" contrairement à ce que l'on voudrait nous faire avaler. Là encore, ce qui compte c'est la démocratie c'est à dire le débat et l'association du citoyen à la prise de décision.

    D'accord, à condition d'en fixer clairement les limites. Le seul qui peut contredire valablement l'expert... c'est un autre expert. Le citoyen peut suivre le débat, et c'est bien entendu lui qui en fin de compte prendra la décision politique. Mais il est illusoire de croire qu'il arrivera un jour à débattre sur un pied d'égalité avec l'expert. Chacun son boulot.

    Bien sûr que je ne vais pas opérer le cerveau de mon voisin, n'empêche le spécialiste a besoin de l'avis de ses pairs et les avis diffèrent parfois, mais aussi il est important que l'expert (ici mèdecin) explique à son patient ce qu'il va faire, les risques et qu'il l'associe à ses décisions :

    Je n'ai jamais dit le contraire, et je suis totalement d'accord. Mais pour que l'expert puisse "associer le citoyen" au débat, encore faut-il qu'il y ait un expert. Or je ne vois pas au FdG le moindre effort pour organiser l'expertise et faire travailler des "gens qui savent" sur le programme, alors que les textes et déclarations publiques manifestent au contraire un suprême mépris pour ceux-ci. C'est ce mépris qu'il faut combattre.

  35. Louis st O dit :

    327 @jc de seraing

    Cette vidéo de Bernie Sanders est à diffuser très largement,
    Parce que justement, elle va dans son sens, et ce qui croient que Jean-Luc Mélenchon en rajoute quand il dit que si les riches, demande moins de social, c’est tout simplement pour pouvoir privatiser de plus en plus (retraite sécurité sociale ++) et gagner encore et encore plus d’argent ou que les riches ne paient pas d'impôts, et qu’ils pensent qu’il en fait trop.
    Malheureusement, aujourd’hui seul Jean-Luc Mélenchon le dit et beaucoup ne l’écoute que d’une oreille distraite en pensant qu’il pousse un peu loin le bouchon. Si ça pouvait leur ouvrir les yeux, en se disant qu’il avait peut être raison.

    « forum » : depuis le commentaire 184 on ferraille sur les « experts ». Encore 200 commentaires et on va tout savoir.

    Louis

  36. Gerard Blanchet dit :

    @andrea91 328
    Ce que vous demandez devrait être pris en charge par le Front de Gauche lui-même. Or il y a juste un site d'une pauvreté extrême mis à jour tous les 6 mois. Rien pour un débat sur les thèmes du projet partagé.
    Tout se passe comme si chacune des 2 forces essentielles le PG et le PCF roulaient pour leur propre compte. Et Gauche Unitaire, avec ses petits bras est trop faible pour inverser la tendance qui va arriver je le crains très fortement à un éclatement du Front de gauche en juillet 2011. Que pouvons-nous faire collectivement pour empêcher cela?

  37. Louis st O dit :

    Dans Wikileaks, on apprend que de 2002 à 2006, Nicolas Sarkozy, fréquentait souvent l’ambassade des États-Unis pour, systématiquement, dé-crédibiliser, décrier, démolir la politique du gouvernement dont il était ministre, du président qui l’avait nommé, du parti duquel il adhérait, et du pays dont il était tout de même citoyen et même ministre. Il promit même, que s’il était élu, il enverrait des troupes françaises en Irak…
    J’appelle ça de la trahison. En plus on apprend qu’il avait averti les États-Unis avant la France qu’il serait candidat aux élections présidentielles.
    Comme dit JFKahn dans son Bloc-notes, on n’a pas vu trop d’articles à ce sujet.

    331 @Pulchérie D
    Cette guerre intestine se développe dans tous les pays de l’Union Européenne, Mélenchon nous en a suffisamment parlé, et ailleurs dans le monde..
    C’est l’Internationale Rupine contre l’Internationale des Miséreux.

    Comme disait le milliardaire américain Warren Buffett à CNN en mai 2005 :: « Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. »

    Ne jamais l'oublier.

    louis

  38. Flower dit :

    Bonjour à tous,

    Renseignez-vous sur LOPPSI 2, c'est très très urgent!
    C'est la "loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure". Elle est examinée aujourd'hui en deuxième lecture à l’Assemblée nationale et ce jusqu'au 21 décembre.

    Pour vous renseigner sur cette loi :
    http://www.syndicat-magistrature.org/LOPPSI-2-pas-en-notre-nom.html
    et
    http://www.alterinfo.net/LOPPSI-2-les-dictateurs-en-ont-reve-l-UMP-l-a-fait-_a52569.html

    Sur le site de Halem France, vous pourrez télécharger une lettre ouverte à nos parlementaires et la leur envoyer.
    Une pétition est disponible sur pétition en ligne

    Des Manifs sont prévues ce samedi..

    Votre débat sur les experts est, certes, intéressant, mais là il faut se mobiliser ET VITE !

    QUE SE VAYAN TODOS

  39. ddmm dit :

    De toute évidence Robert Hue à été invité dans C dans l’air du 13 décembre pour porter la bonne parole des biens pendants de la social démocratie, cette émission n’est en fait qu’un bourrage de crâne quotidien, donnant le seul choix possible aux téléspectateurs non avisés, entre droite et droite déguisée.

    Il affirme entre autre :
    « Je ne crois pas que le front de gauche soit la solution … C’est une machine à perdre …
    Vous allez avoir deux gauches, moi je ne crois pas aux deux gauches, je crois qu’il y a une gauche en France qu’il faut tenter d’unir avec des sociaux démocrates avec qui il faut s’allier ».

    Pour faire simple et pour que tout le monde comprenne, il n’y a qu’à bien distinguer les deux gauches :
    - Celle qui a voté oui au référendum sur la constitution Européenne, et
    - celle qui ont voté non

    Que je sache, Robert Hue a voté non.
    Il faudrait qu’il nous explique comment une politique cohérente peut etre menée dans une seule gauche comme il dit.

  40. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    Expert es-connerie ?

    "Un démagogue populiste à la Mélenchon"
    Paroles fortes et définitives de Mr Alexandre Adler ce matin lors de sa chronique sur France Culture.

    Il s'agissait, en substance et une fois de plus, de tenter d'enfoncer un coin entre le PG et le PC.
    En montrant combien le PC, partisan lui de l'Europe et de l'Euro, était en somme raisonnable et supportait donc de plus en plus mal sa relation avec un PG gauchiste et populiste.
    PG qui, comme l'affirme le grand politologue, prône lui l'aventure et le repli identitaire, notamment par la voix de Jean-Luc Mélenchon qui dans son livre s'attaque violemment à l'Allemagne.

    Marrant. Moi je n'ai pas lu ça, mais bon...

    Pour mémoire, dans le texte réel du livre et notamment sur ce point précis:
    "Les gargarismes sur le couple franco-allemand doivent céder la place aux réalisations concrêtes. Construire des relations étroites avec les Allemands, c'est un devoir permanent de notre pays. Et chacun doit s'y atteler à la place qu'il occupe."

    Mr Adler confondrait-il être anti-Merkel et être anti-allemand ?
    M'est idée que Cohn-Bendit (expert es-capitalisme vert quant à lui) lui a prêté ses lunettes en 3 D pour lire le bouquin à ce bon Monsieur ...

  41. benoit retout dit :

    Une société de nettoyage facture à l'un de ses clients 11000€ (arrondis à la centaine inférieure...) de prestations à l'année.
    Mon épouse, qui travaille pour ladite société,et la seule qui fait lesdites prestations pour ledit client, perçoit 750€ sur cette somme, considérée comme un cout pour l'entreprise.
    Grâce à Monsieur Fillon, mon épouse paie plus de charge que la société, ses heures supplémentaires ne son pas payées en temps que telle parce qu'étalées sur l'année.
    Elle se lève à 5h00 pour ne finir sa journée qu'à 23h00, fait plus de 12000 km/an, à sa seule charge, l'entreprise ne participant pas aux frais de déplacements de ses employé(e)s de la base. Pour 650€/Mois...
    Elle a failli mourir dans un accident de voiture, parce qu'elle s'est endormie au volant. L'entreprise a fait des histoires pour considérer cela comme accident de trajet. Il a fallut que ma femme leur rappelle qu'elle attendait son contrat depuis 6 mois pour qu'ils se fassent tout petit... Son deuxième véhicule est au bout du rouleau. Mais nous ne pourrons peut-être pas en acheter un troisième. Sortant de dossier de surendettement, nous sommes interdits de crédits pendant 8 ans. La seule chose qu'elle a gagné dans cette histoire, c'est une semaine d'arrêt, le droit de racheter un véhicule et... un bon gros malus.
    L'année dernière, elle avait pris quatre semaines de congés. l'entreprise l'a rappelée au cours de la première et quatrième semaine, parce que personne n'était disponible pour les remplacements. Ces deux semaines ont tout simplement disparu. Elles ont été payées en heures normales, et c'est tout. Ce ne sont que quelques exemples...
    Isabelle a les mains esquintées par les produits, parce que la société ne lui fournit pas les protections nécessaires, les articulations des mains et des jambes qui se raidissent de plus en plus. A 33 ans, elle semble en avoir 50.
    Ah, oui: la société s'est offert de nouveau locaux flambant neufs..

  42. @andrea91
    webmestre dit: Je vous rappelle qu'ici ce n'est toujours pas un "forum", mais le Blog de Jean-Luc Mélenchon. SVP dites moi s'il y a un forum sur le site du PG, je n'ai pas trouvé.

    Le forum, aprés quelques petits ennuis techniques est à nouveau fonctionnel sur le site du PG, il suffit pour y accéder de se logguer avec l'identifiant et le mot de passe qui vous sont communiqués lors de votre adhésion.

    @ ddmm
    hormis l'exercice anti-communiste primaire de l'hitrion néo-cons membre du cercle de l'oratoire, et la pathétique prestation de hue, je cherche toujours pourquoi Mélenchon était dans le titre de l'émission (Mélenchon serait il tellement vendeur ?)

    @ Descartes et les autres, sur l'expertise des experts et la démocratie participative...
    Mon probléme est le même dans les deux cas...
    -l'expertise technique (on a un probléme et je vous explique comment le résoudre "techniquement", ce qui est largement le fonctionnement de pas mal de collectivités, par exemple) pose l'expert dans une situation intenable et exonére le politique de choix politiques... c'est une forme de confiscation de la démocratie politique.
    -l'expertise citoyenne, c'est souvent le même processus, en un peu plus long (il faut bien organiser les forums et autres bureaux des pleurs), et en un peu plus dangereux, en terme de démagogie... (voir l'incapacité récurente à penser les périodes de transition... en terme de sortie du nucléaire ou de transformation de l'agriculture, ou par exemple de repas "bios" dans les cantines scolaires... à se précipiter dans les impasses du genre éolien ou tri sélectif)...

  43. marc malesherbes dit :

    Dans la dernière émission de Y Calvi "C dans l'air" du 13 décembre sur le PCF, il y a une courte interview d'A Chassaigne qui dit que ce qui le différencie de JL Mélenchon, c'est le rapport avec le PS."Il ne faut pas craindre de s'allier avec le PS" (c'est ce que j'ai compris de propos un peu "obscurs", destinés aux "initiés"). Cela faisait écho à une déclaration précédente de R Hue: "je ne crois pas comme JL Mélenchon qu'il y a deux gauches; il n'y en a qu'une seule dont fait partie le PS" (transcription approximative) (position également du PS) (voir également."post 339 ddmm")

    Intéressant venant du PCF ou du moins d'un de ses représentant éminent, et expliquant en grande partie sa réticence à toute entrée du NPA dans le Front de Gauche (et réciproquement). Ceci pour justifier la participation sans conditions aux éxecutifs du PS ? (un point crucial pour l'appareil du PCF)

    Mais pas un mot sur l'essentiel, souligné curieusement par C Barbier de l'Express: comment allons nous faire (que ce soit le PCF, le PG, le NPA...) pour gagner la confiance de l'électorat populaire. Sur ce point, il semble qu'il y ait un accord d'ensemble entre PCF-PG (voir le billet de JL Mélenchon ou il parle de la préparation des forums "programmaes partagé"). Lequel est-il ?

  44. dudu87 dit :

    Bonjour à vous,

    La bataille "EXPERTS" fait rage. Je vous livre mon expèrience à ce sujet, ce sont des faits concrets.
    A chaque comité central d'entreprise du mois de Juin, nous analysions l'exercice comptable, financier et industriel de l'entreprise de l'année écoulée. Nous (les élues/s) mandations sur recommandation de notre fédération un cabinet d'EXPERT comptable pour nous épauler dans l'analyse du bilan financier d'une grande entreprise. Ce cabinet nous fournissait une analyse "marxiste" qui nous permettait de connaitre outre la part salariale charges comprises, la productivité de l'entreprise par salariés, le taux d'intégration de l'entreprise dans le produit vendu, les investissements productifs et financiers, la capitalisation dans les différentes filiales...ect. Le rapport qui nous était remis, faisait + de 300 pages. Inutile de vous dire et ceci malgrè notre formation économique dispensée par notre confédération, CGT, nous étions bien incapable de fournir un tel document.
    Lors de la réunion préparatoire à ce CCE très important pour nous, l'expert-comptable venait présenter son rapport et répondait à toutes nos questions, moment très formateur pour l'ensemble des élues/s.
    Lors d'une négociation à « chaud » (grèves dans le groupe), nous avions réussi à imposer la présence de cet « expert ». Il nous a été d'un précieux soutien dans le fait qu'il démolissait le fameux argument patronal: « Mais vous rendez-vous compte, nous ne pouvons pas payer »!
    Après ce vécu, Experts ou pas expert?

  45. Hold-up dit :

    Descartes

    Sur le sujet de « l'Expertise », j'ai mordu la ligne jaune et la bienveillance du Webmaster n'est pas extensible. Il est d'ailleurs tout à fait vrai que j'ai confondu le problème particulier qui était en jeu avec un problème plus général. Mais c'est à croire cher " Descartes " que vous ne lisez pas mes messages très pondérés quand vous dites "Il est triste de voir des gens de gauche jouer les obscurantistes en propageant ce message de méfiance envers "ceux qui savent". On a beau essayé de vous faire comprendre que ce n'est pas ce que l'on a dit, vous poursuivez dans votre obsession. Personne ne remet en cause ici "La Science" ou " Le Savoir " en tant que tel, ce serait absurde (!) mais certains ici sur le blog vous faisaient remarquer la Nécessité Politique de " la Contre - Expertise " - Je sais bien que la Contre - Expertise est encore faite par des " Experts " mais il s'agit de savoir où se trouve les indépendances d'esprit et de jugements. Quand un scientifique est payé par une firme de tabac pour désinformer ou quand d'autres au service d'une firme de biotechonologie veulent breveter le brocolis afin d'en faire leur propriété exclusive ou encore lorsqu'ils désirent breveter une race de porc ancestral en obligeant les éleveurs à payer des royalties sur leurs propres bêtes, il y a de quoi comprendre que l'appât du gain atteint la sphère de la "pure Science" et que celle-ci devient un Objet Politique comme un autre et il est du devoir du citoyen de ne pas se laisser impressionné par ceux qui se targuent "de Savoir " tandis qu'ils instrumentalisent la Science pour en faire un moyen de domination totale. Je ne joue pas les obscurantistes quand je dis ça et je ne propage aucun message de méfiance envers "ceux qui savent". Je dis que "ceux qui savent "comme vous dites, ne peuvent pas se permettre tout et n'importe quoi. Pas plus. Pas moins. Les citoyens aidés par des (contre)-Experts peuvent...

  46. Descartes dit :

    @Hold-up (#345)

    Mais c'est à croire cher " Descartes " que vous ne lisez pas mes messages très pondérés quand vous dites "Il est triste de voir des gens de gauche jouer les obscurantistes en propageant ce message de méfiance envers "ceux qui savent".

    Je les ai lu. Ils ne m'ont pas convaincu. Mais si vous me dites que vous partagez ma position, je veux bien vous croire. Nous sommes donc d'accord sur le fait que le fait de mettre "des citoyens" ensemble pour discuter ne peut remplacer le travail d'expertise. Dont acte. Faisons ce qu'il faut donc pour que le FdG organise dans les meilleurs délais son expertise pour écrire un projet chiffré et hiérarchisé.

    (...) certains ici sur le blog vous faisaient remarquer la Nécessité Politique de " la Contre - Expertise " - Je sais bien que la Contre - Expertise est encore faite par des " Experts " mais il s'agit de savoir où se trouve les indépendances d'esprit et de jugements. Quand un scientifique est payé par une firme de tabac pour désinformer (...)

    Ce n'est pas pire que quand un scientifique est payé par Greenpeace ou la CRIIRAD pour désinformer (dommage, je n'ai pas ici la place pour raconter l'affaire Brent Spar, elle illustre à merveille cette question). C'est précisément pour cette raison que je conteste la division artificielle entre "expertise" et "contre-expertise". En fin de comptes, tout expert est payé par quelqu'un. Alors, si le fait d'être payé met en cause son "indépendance d'esprit et de jugement", il n'y a aucune raison de croire que les "experts" d'un côté soient plus "indépendants d'esprit et de jugement" que les "contre-experts" de l'autre. Tous les "experts" sont égaux de ce point de vue, et les soi-disant "contre-experts" ont dit autant de bêtises (en fait, beaucoup plus) que les autres.

  47. redline69 dit :

    bonjour

    j'aimerai bien que Jean-Luc Mélenchon aborde lors de son prochain billet la net victoire des municipalités emportées par la droite
    que c'est il passé pour en arriver là ?
    quels leçons en tirer pour la suite ?
    comment c'est réaliser l'union à gauche pour perdre ainsi? qui y a réellement investi du temps et de l'énergie dans cette campagne locale?

    en réalité plus que les histoires de "primaire" dont tout le monde se fiche comme de sa dernière chemise, c'est l'amalgame à gauche qui pose problème.je pense qu'autant le Front de gauche remportera un succès certain. autant les deuxièmes tours seront nocifs pour la gauche (un peu la marine qui se saborde).
    et c'est pour cela que le 1er tour est le plus important. il permet de compter nos forces, notre évolution politique au PG et au FdG.
    le rapport entre le PG et le PCF doit être bien pris en compte et le PCF doit annoncer clairement ses stratégies envers le PS et DSK en particulier.
    nous sortons d'une phase rationnelle (rassemblement dans les luttes sociales de retraites) et d'union, pour nous diriger vers la bataille des égos.
    moi personnellement, je navigue dans la clarté et je reste sur mon choix du front de gauche au premier tour.le reste sera une autre bataille.
    je veux par contre, absolument, en cas de candidature PCF au sein du FdG connaitre la position envers DSK.
    Jean-Luc Mélenchon à une qualité, il respecte les gens, il explique les choses et on sens nettement qu'il prend en compte l'avis du Blog et de ses partisans.
    cordialement

  48. Marcailloux dit :

    341 benoit retout dit:
    14 décembre 2010 à 11h19
    Une société de nettoyage facture à l'un de ses clients 11000€ (arrondis à la centaine inférieure...) de prestations à l'année.
    Mon épouse, qui travaille pour ladite société,et la seule qui fait lesdites prestations pour ledit client, perçoit 750€ sur cette somme, considérée comme un cout pour l'entreprise.

    Je devine votre désarroi dans la situation que vous décrivez. Celà me rappelle le livre réquisitoire de Florence Aubenas : le quais de Ouistreham (il me semble) dans lequel elle dénonce des pratiques similaires,intolérables et indignes.
    Cependant, pour convaincre votre message se doit de respecter une rigueur absolue, sinon il va à contresens de vos intentions.
    A vous lire, ce que je comprend, c'est que pour un chiffre d'affaire de 11000 euros par an, votre épouse perçoit (nets je suppose) 750x12=9000 euros.
    Ceci laisse 2000 euros à l'entreprise pour payer ses charges de toutes sortes (~35% charges salariales employeur + frais de structure +frais commerciaux +........c'est bien peu et même très insuffisant !).
    Dans ces conditions ont comprendra aisément qu'il vaut mieux pour elle mettre les clés sous la porte.!
    Les chiffres évoqués sont donc, sans doute, érronés.
    Je vous invite à rétablir l'exacte réalité de cet esclavage bien trop répandu et trop peu réprimé, en vous faisant aider sinon par un expert (le site n'en manque pas semble t-il) du moins par un de vos proches, connaisseur de la gestion des entreprises.
    Cordialement, et courage.

  49. yanhel dit :

    @314Fabienne
    Votre post me parait significatif des doutes et interrogations des uns et des autres. Voilà pourquoi je vous apporte une réponse que j'espère vous pourrez lire. J'ai tiré tout comme vous les mêmes conclusions vis à vis du PS, j'ai hésité sur le PG comme vous. Mais au final, je suis sûre de mon choix ce sera FdG Avec JL Mélenchon. Pourquoi? et bien parce qu'il propose d'abord c'est que unis nous passions devant le PS pour représenter la gauche antilibérale. Et Jean-Luc Mélenchon est le seul qui peut rassembler dans cette perspective.
    Il ne propose pas de faire alliance avec le PS mais de passer devant eux. C'est différent. Et si nous comprenons le sens de cet appel nous ne pouvons que faire masse faire nombre et être là. Le problème d'être présent dans les exécutif PS c'est le PC qui l'a. Qui freine des quatre fers pour réserver sa part de postes aux cantonales. Pas le PG. Quand au NPA pour moi ce sera non, car je ne veux pas perdre une miette de voix, faire un piteux 4% et laisser la place aux libéraux de droite ou du PS. La situation est de plus en plus claire, et j'espère que tous nous allons peser dans ce sens.

  50. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    bonjour Webmestre ; pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer l'erreur critique commise hier ?
    En effet je ne comprends absolument pas pourquoi j'ai subi les foudres du Webmestre ?
    Puis-je savoir si je suis définitivement banni du blog de Jean-Luc Mélenchon ; Bloc que j'apprécie énormément par ailleurs et depuis longtemps.
    Merci de me dire pourquoi ?
    Quelles erreurs ai-je pu commettre, pour ne plus les commettre ?
    Bref, suis-je censuré ?

    [Edité Webmestre : si vous devez faire un tel psychodrame chaque fois qu'un de vos messages passe à la trappe (le précédent était une recopie laborieuse de quelque chose trouvé ailleurs, ce qui justifiait sa modération), je crois qu'il serait plus sage en effet de vous exclure définitivement, pour votre bien. Donc vous arrêtez votre spectacle, vous respirez un bon coup et vous commentez si vous avez des commentaires... Avec 1257 commentaires à votre actif sur ce blog qui ne compte que 603 billets, je ne pense pas que vous ayez été trop maltraité jusqu'à présent.]


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive