31déc 10

L’année de la castagne

Ce billet a été lu 15  470 fois.

Et maintenant, zou ! A peine revenu au boulot il faudra affronter le marathon des vœux ! Autrefois, élu local, je crapahutais un bon mois dans les cérémonies de vœux. Et  je croulais sous les cartes reçues et celles à envoyer. A présent,  j’en suis dispensé ! Mais d’aucuns sollicitent mes précieux souhaits pour l’avenir. A condition d’avoir le bon goût de les formuler en images. Une vidéo. Comme Bayrou, Villepin et ainsi de suite. Caramba ! Que n’y ai-je pensé ! J’aurais été beau comme un camion neuf devant son parking. « Mes chers compatriotes, jusque là vous deviez écouter le chef de l’État. Cela vous collait les boules si vous ne l’aimiez pas ou ça vous mettait en jambes pour les huîtres si vous étiez de son bord. Dorénavant, vous devrez écouter aussi les hautes pensées et larges visées de tous ses concurrents d’hier et de demain, plus tous ceux qui se la pètent grave. Françaises, Français, ayez pitié des ces malheureux, ils croient bien faire ! » Moi, j’écoute Sarkozy le soir du 31. Un point c’est tout ! Juste pour le boulot. Et pour me rappeler comment c’est possible de se mettre dans le pétrin jusqu’au cou à cause d’une erreur de ligne politique. Une piqure de rappel de mon vaccin contre le choléra en quelque sorte. Un vaccin très douloureux, vous savez ! Encore merci aux enquêtes (mais oui, mais oui !) qui nous avaient bien expliqué à l’époque qui choisir à gauche avec la certitude de gagner. Et coucou à leur nouvelle coqueluche, le fameux, l’indépassable tigre des sondages,  vous savez qui, il n’y a plus besoin de le nommer ou sinon juste avec ses initiales ! J’ai même lu que la célèbre voyante madame bidule a vu dans les astres, et notamment dans la position de Pluton, un possible avenir présidentiel pour lui ! Ma parole, quelle bouffonne !

Assez grincé des dents !

L’année qui vient est celle de la castagne. Je prévois que ceux qui ont morflé vont s’en prendre une nouvelle radée. Ça va chauffer. Sarkozy va faire des étincelles dans un magasin de poudre et explosifs. Comme il ne sait pas faire autre chose, il va encore agresser la vie des gens du commun. Du peu qu’il reste, il va encore leur prendre. Après la retraite, le reste de la sécurité sociale est dans le collimateur. Castagne garantie. De toute façon dans sa logique, il n’a pas le choix. Il doit donner des gages aux vampires banquiers qui lui reniflent la dette sans pudeur. Et puis tous ses amis attendent qu’ils tombent du toit. Ils souffleront pour aider le vent. Castagne en vue. Ses concurrents socialistes font aussi du sport de combat. Ils n’ont plus une main de libre car leur partie de gifles voit augmenter les têtes à claques. Castagne de routine. Et nous, « l’autre gauche » ? Je fais bref en disant que nous ne sommes pas encore le pôle de stabilité qui est nécessaire et urgent de mettre en place. Castagne à éviter.

Les riches continuent donc leur fête insouciante. Bal sur un volcan.

Pendant ce temps, c’est peu dire que ça souffre et ça misère sévèrement chez les gens simples. Et pire que tout j’enrage de voir ces pitres de libéraux mettre le pays en ruine, saccager tout ce qui fonctionne pour en tirer du fric et détruire l’arbre pour manger ses fruits.  Ecole, transports, hôpitaux, tout court à la dislocation ou y est déjà entré ! Ces gens en vérité ne savent rien faire de bon. Et vous verrez bientôt, quand les banksters vont attaquer le pays, qu’ils ne savent ni le défendre ni le protéger, ni parer les coups de l’ennemi, ni lui en donner.

Tout ce gâchis peut aussi sonner notre heure. A condition de tenir notre rôle. Nous sommes une solution. Nous savons régler les problèmes qui se posent. Il n’y a aucune fatalité à ce que tout aille de mal en pis. C’est tout le contraire. Nous savons faire tout autre chose avec la méthode du partage des richesses et du progrès humain. C’est cela le cœur de notre proposition au pays. Les autres, les libéraux sont des bons à rien. Ils ne savent rien faire d’autre que de l’accumulation pour quelques-uns et des régressions pour tous. Il faut qu’ils s’en aillent tous. Amis, tous à la castagne !

Meilleurs vœux, chers lecteurs.


279 commentaires à “L’année de la castagne”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Miskiti dit :

    Je viens de savourer cet échange politique intelligent et rare. Comment peut-on bénéficier d'invitation pour assister au forum de Grenoble le 29 janvier ?

  2. JULES IMPRÉCATEUR dit :

    Pour info, voici le lien du débat Julliard Mélenchon sur France Culture
    http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-3605981#reecoute-3605981
    Très intéressant.
    Restent à définir les outils institutionnels pour un plein exercice de la démocratie, et ce que l'on entend par "Res Publica", République, Chose Publique, Intérêt commun.

  3. bernard dit :

    Meilleurs voeux à tous,de courage et d'espoir,courage pour les plus faibles d'espérer que la révolution citoyenne inexorablement en ordre de marche saura abolir les privilèges de l'oligarchie financière et de ses griots politico-médiatiques.
    Excellente prestation de J Julliard et JL Mélenchon sur F Culture,enfin un parfum de grand air du large dans cette ambiance putride de financiarisation,c'est peut-être ça,le populisme,le vrai,faire partager l'espoir

  4. dudu87 dit :

    Bonjour à vous,

    Mes meilleurs voeux de réussite et surtout de santé! Gardons nos neurones en vigilance prêt à réagir, à construire l'année 2011.... Pour toutes, tous, la liste est longue, Jean-Luc Mélenchon, le webmaster,...ect...

  5. rony dit :

    Malheureusement, je n'avais pas suivi le débat sur France Culture, hier en fin d'après midi, merci donc aux commentateurs pour ce lien. Je vais m'empresser de le faire partager à tous les réticents (réticents pour raisons plus que superficielles...).
    Pour les reste, tous mes voeux à toutes et tous, au Front de Gauche et au Parti de Gauche pour de grandes avancées et - pourquoi pas -de grandes victoires pour l'année qui commence et les suivantes.
    Il semble que ce soit en bonne voie.

  6. Pierre34 dit :

    Tout ce qui va être entrepris par nos gouvernants en 2011 est hélas trop prévisible, le train du libéralisme sauvage est en route et ne s'arrêtera que par le sursaut du Peuple français.

    Une réponse à la hauteur des enjeux doit être donnée !

    Mais attention à ne pas écouter certaines sirènes, venant du FMI par exemple, qui ne nous apporteraient que désillusions.

    D'autres encore, qui, avec des arguments anti-immigration ou anti-islamiste tentent de faire oublier, par exemple, que pour eux, la retraite c'est 67 ans, que la suppression du SMIC est cohérente etc.....

    La seule réponse viable ne peut être donnée que par la Gauche anticapitaliste.

    Faisons que que l'intérêt général nous guide et nous ouvre la voie de l'unité !

    C'est mon souhait pour 2011 !

    Sympathisant Front de Gauche

  7. Pierre dit :

    Camarades,
    Meilleurs voeux à toutes et à tous, je vous souhaite une bonne année 2011 qui s'annonce chaude et prenez soin de votre santé car ça va encore nous coûter cher.
    Merci encore à vous Monsieur Mélenchon. Cela fait quelques semaines que je fréquente ce blog et je m'y retrouve de plus en plus. Un langage simple et percutant, merci.

    Pierre.

  8. rachid dit :

    Bonjour monsieur Mélenchon,

    Meilleurs voeux à vous pour 2011.

    J'ai suivi hier votre débat très intéressant avec monsieur Julliard. Je constate qu'il a, en marchant sur des oeufs, les mêmes points de vue que vous sur le diagnostic et sur les mesures à prendre pour orienter le pays vers les "bons rails". Il vous a simplement fait remarquer que la méthode fracassante que vous utilisez tous les jours pour convaincre et faire passer vos idées et à double tranchant.
    Il a raison et je reconnais votre brio à marcher sur ce mince fil qui fait que les médias sont indignés mais en même temps vous offre une tribune. Cette méthode vous a permis de faire une percée médiatique et je le dis en regardant ce qui s'écrit et se dit par ci et par là qu'il y a un vent de critique des médias par eux même et aussi de la part d'autres hommes politiques et cela grâce à vous !
    Vous avez réussi à ouvrir la marmite !

    D'un autre coté, beaucoup de gens ignore ce que vous dites et s'en tiennent aux déclaration des médias car vous ne pouvez pas être partout en même temps.
    Prenez garde à ne pas être caricaturé. Quand on écoute vos discours (gouverner face aux banques), votre débat avec monsieur Touati, votre débat avec monsieur Attali, le débat d'hier on est dégouté de voir que pour y accéder, il faut chercher en profondeur car si on se borne à écouter ce qui se dit sur les grands médias c'est que vous êtes populiste, grossier etc....
    On veut vous transformer en clown et ce que monsieur Julliard vous dit c'est de faire attention à cela !

    PS : Ce que vous auriez du lui répondre quand il vous a dit que la démocratie c'est "la liberté de la presse" c'est que ce n'est pas la liberté de la presse qui garantit la démocratie mais bien la pluralité de la presse !

  9. MdM dit :

    Ce qui me plait c'est que tout le monde peut vous comprendre, vos solutions sont évidentes, c'est du bon sens, c'est simple. Vous savez manier le respect et la provocation salutaire. Je ne vous dirais pas de ne pas changer, car j'aime votre évolution.

  10. cassius36 dit :

    Bonjour Jean-Luc MELENCHON,
    J'ai écouté avec grand intérêt et un plaisir non moins grand votre débat avec Jacques Julliard hier sur France Culture. A la fois bonne tenue intellectuelle et accessibilité au plus grand nombre. Ca change de beaucoup de débats politiques!
    Cependant un problème récurrent réduit considérablement la portée et l'efficacité de votre discours: vous ne cessez, depuis des mois et des mois, de dire je, je, je au lieu de dire nous, nous, nous. Ce faisant, vous vous coulez dans le "profil de poste" de présidentiable de la 5ème République que vous voulez à juste titre remplacer : vous présentez aux citoyens une image de leader charismatique, de sauveur, de recours... Difficile de se sentir impliqué dans un projet collectif : on se trouve plutôt placé devant la perspective de devoir soutenir le dessein historique d'un homme providentiel. Votre style est très gaullien mais ne correspond pas, à mon avis, au projet socialiste qui est le vôtre.
    A aucun moment J. Julliard ne s'est déclaré en désaccord sur le fond avec le projet que vous avez défendu. Par contre il n'a cessé de vous mettre en garde sur la contre-productivité de certaines de vos attitudes ou paroles.
    Cela me conduit à la conclusion suivante : si un modéré comme J. Julliard n'objecte rien sur le programme, la preuve est faite qu'il peut rassembler énormément de suffrages mais aussi que si beaucoup de gens se sentent comme lui repoussés par le style alors le risque est grand de les voir voter encore pour des gens moins rugueux mais faussement "collectifs".
    Ne pensez-vous pas qu'il n'y aurait rien à perdre mais au contraire tout à gagner à simplement dire chaque fois "nous" au lieu de "je"?... (J'ai bien entendu et compris votre stratégie médiatique consistant à employer des "mots obus" pour forcer le barrage médiatique et je l'accepte mais en l'occurrence le mot obus, en une époque d'individualisme forcené n'est-il pas plutôt "nous"?)...

  11. ANGOT Jean-Jacques dit :

    Je me remets d'un infarctus et te remercie Jean-Luc d'avoir pris le temps de m'adresser tes vœux de rétablissement. Merci surtout pour les vœux que tu adresses à tous les lecteurs de ton blog... et vive la castagne ! Il faut en finir avec "la grande régression". Chacun à notre place, nous prendrons notre place dans cette castagne pour qu'ils sen aillent tous les profiteurs et leur laquais.

    Jean-Jacques PG 70

  12. Lafontaine dit :

    Le capital a voulu reprendre la lutte des classes, passé la guerre froide, et entend désormais la gagner. Certains croient y parvenir, au vu des circonstances dramatiques que connaissent les peuples, notamment en Europe. Les opérations se poursuivent. L'issue est incertaine.
    Nous voudrions aussi à gauche recommencer la guerre en Espagne, et vaincre cette fois, partout : Que se vayan todos !

    L'année 2011 débute, les dés roulent, on astique les armes ici et là, on se prépare, on attend.
    Que la castagne enfin commence.

  13. Sophie-PG44 dit :

    Bravo Jean-luc, continue, tu participes de ce souffle que l'on sent monter enfin ! je respire car l'espoir revient ! L'espoir de voir enfin ces idées de fraternités et d'égalité revenir sur le devant de la scéne (médiatique et politique) et au coeur de nos préoccupations : comme si nous avions durant toutes ces années oublié l'essentiel,ce qui nous fait exister et vivre : Notre humanité ! Nous nous posons à nouveau les bonnes questions, les débats sont recentrés sur l'important grâce à ta folle dépense d'énergie ! Que de bonheur à vivre donc avec ce qui se profile... même si la bataille est encore rude sur le plan des idées...
    Bon courage et Bonne année à toi et à tous les amis de ce blog.

  14. Fred Barbosa dit :

    Meilleurs voeux à tous.
    Je souhaite pour 2011 (et pour les autres années!) un Front de gauche très fort. ça va être très très dur mais en allant à la castagne tout est possible.

  15. andrea91 dit :

    Bonjour M Mélenchon, bonjour à tous, premier réveil en 2011...
    @rachid 109 @cassius36 111
    J'ai écouté votre débat sur France Culture, je dirais d'ailleurs plus échange qui fait prendre de la hauteur ! ça fait du bien ! j'ai essayé d'imaginer un débat de ce genre Julliard /NS ...impossible ! il n'apparaissait même pas sous votre semelle...
    Cependant, J. Julliard vous a gentiment mis en garde et là je rejoinds Rachid 109. Attention à ce qui va être ancré dans l'esprit d'un grand nombre...
    Il faut éviter à tout prix qu'il y ait association négative entre Mélenchon / je coupe les têtes / qu'ils s'en aillent tous (dont le sens reste inexpliqué pour beaucoup) / je suis le bruit et la fureur etc.
    Est-ce que ces "slogans" n'ont pas une résonnance de violence auprès d'un auditoire abreuvé chaque jour par des faits divers que les médias mettent en exergue ? Tout le monde n'écoute pas France Culture ! Je me souviens à ce sujet de l'émission Guillaume Durand (Ferry autre invité) pendant laquelle un participant vous avait interpellé sur ce fait. Ce ne sont pas de détails, nous sommes dans une société de marketing (publicité, divertissement) et vous qui allez avoir une marionnette aux guignols de Canal+ !

    Sans doute était il indispensable d'oeuvrer de cette manière pour faire éclater le la bulle insonore dans laquelle sont refoulés ceux qui ont quelque chose à dire, qui se révoltent chaque jour contre les méfaits des oligarques et des médiacrates. C'est à nous tous qui croyons en une vraie gauche d'informer et faire passer le message. 2011 sera bien remplie. Bon courage à vous, à nous...

  16. Alain44 dit :

    Très bonne impression de l'émission de France Culture et si je partageais les remarques de J.Julliard sur le ton de JL Mélenchon je pense aussi que ce ton est nécessaire pour sortir de la sorte de torpeur dans laquelle nous sommes plongée. J.Julliard semble donner la leçon alors qu'il a été responsable du courant de pensée unique dont il vient de découvrir les méfaits. Plus globalement, la justice sociale si elle est nécessaire ne résoudra pas la réalité physique de l'état de nos ressources planétaires et moi j'aime bien Yves Cochet chez les verts. Nous ne devons pas attendre que le pétrole soit inabordable pour penser la société car sans énergie c'est le chômage et la misère qui nous attendent. Dans la fièvre des élections cette réalité est la grande absente des débats que je lis sur ce blog fort intéressant au demeurant.
    Bonne année Mr Mélenchon, ménagez votre monture c'est en effet d'une refondation citoyenne dont nous avons besoin et de savoir s'il restera un PC ou un PS est presque puéril.

  17. Charles de Kerandris dit :

    Bonne année à tous! Courage, détermination, combativité!

  18. m dit :

    bonsoir,
    Content, content d'avoir écouté ce débat, débat dans lequel plusieurs fois Mr J. Julliard a dit et reredit à J. Luc Mélenchon, que s'il partageait le diagnostic et le remède au fléau que nous vivons sous le joug du capitalisme financier il ne l'avertissait pas moins de sa manière à procéder presque trop violente par certains mots, certaines tournures de phrases, qui pourtant justifiées, ne seraient pas comprises du plus grand nombre, de la base électorale trop éloignée des faits, qui ne connait de la réalité que celle retracée dans les médias, médias eux qui sauront mettre en avant justement ces quelques mots, ces quelques phrases, qui prises au premier degré font peur et feront fuir un électorat hésitant!
    Content aussi de constater que beaucoup des posts ci-dessus font la même remarque.
    Mais je continue quand même à te soutenir Jean-Luc, et à propager ta parole à chaque occasion qui se présente.
    Bon courage la mayo prend !
    Vive le Front de Gauche.

  19. (à ma dernière intervention j'avais oublié de me nommer "Pensée Libre")
    @JLM
    Je viens d'écouter le dialogue que tu as eu avec Julliard. J'ai dans un premier temps eu beaucoup de mal à le retrouver sur le net. J'avais commencé par mot clé ici sans succès… j'ai fini par l'enregistrer car je crois qu'il me faudra la réécouter, du fait de sa richesse.

    Que ces sortes de dialogues, calmes, qui laissent le temps d'exposer ses opinions, points de vue sont trop rares, le plus souvent c'est une bataille incessante avec l'interlocuteur qui te font passer pour mauvais caractère et agressif.

    Là vous commencer par parler philosophie pour définir les concepts, nous en avons bien besoin. Julliard m'étonne. J'avais sans doute mal compris ses positions depuis un bail. Durant les années 80 je le trouvais droitier. Puis il milita pour le oui. Enfin il était depuis toujours au Nouvel Obs que je n'ai jamais beaucoup fréquenté, et plus du tout depuis… 20 ans ? C'est un journal spécial bobos, pour ceux qui se disent de gauche mais sont de droite… ça se porte mieux sans doute… Donc Julliard ici je le découvre finalement… de gauche… quel étonnement.
    Autrement dit s'il est passé chez Marianne s'est pour exprimer plus facilement ses idées de gauche… un comble… mais qui se comprend fort bien à l'aune des positions de chacun de ces deux journaux.

  20. BIBI 49 dit :

    Jean Luc fais comme ci, Jean Luc fais pas çà, ne parle pas trop fort, fais attention à tes mots... J'entends bien tous ceux qui s'offusquent quelquefois des termes que tu emploies, y compris dans mon entourage. Mais je dis, continue ! Les personnes qui s'expriment sur ce blog sont, j'en suis persuadé des gens bien, pleins de bonnes intentions et qui voteront pour la grande majorité pour le Front de Gauche. Mais les millions d'autres ? Ceux que je côtoie et qui n'écoutent plus les politiques, ceux qu'on ne rencontre jamais car ils baissent la tête et ne prennent même plus les tracts qu'on leur tend ? Écouteront-ils pendant la campagne un Jean Luc Mélenchon qui parlerait comme Fabius ou Sapin ? Qu'ils s'en aillent tous ! Et alors, c'est facile à expliquer. Peut-on comprendre ce monde quand on ne vit pas avec 600 euros par mois. Je pense que oui car c'est mon cas, mais ceux qui vivent vraiment avec 600 euros et parfois moins ? Cette violence quotidienne qui leur est faite, qui peut imaginer que c'est avec des discours entendus qu'on va les toucher. Je vais te le dire dire Jean Luc, tu me "venges" quand tu parles comme tu le fais, car je n'ai pas cette maitrise du langage ni cette capacité à synthétiser la pensée pour une révolution citoyenne. Moi qui suis un "vieux" militant qui était en mal de parti, j'ai retrouvé une seconde jeunesse. Alors continue, tu es mon médicament. Et je ne dis qu'une chose : merci !

  21. Pulchérie D dit :

    Le revirement, pas à pas, de divers médias.

    A commencer par Libération, qui, ce samedi, publie une interview de Marc Crapez sur la notion de populisme. Crapez, interrogé sur le « populisme » de J-LM, déclare que : « …le discours de Jean-Luc Mélenchon sur la critique des élites est parfaitement défendable. Il y a dans ce cas une dévaluation, un usage galvaudé du terme qui fait adopter une étiquette populiste pour couper court au débat. On ne conçoit plus qu’on puisse critiquer à bon escient une élite ou une oligarchie. Or, il n’est pas en soi populiste de juger que les élites se trompent, même si cela suppose de la pondération et des nuances».
    Dans le même numéro, il y a l’article : « L’inconnue Mélenchon trouble le PS ».
    Le problème y est traité avec beaucoup plus d’objectivité qu’il ne l’eût été il y a à peine un mois.

    Et la prestation sur France-Culture !
    Il est devenu presqu’un copain, le Julliard du Nouvel-Obs, l’ancien ouiouiste en voie, dirait-on, de demander l’aman, de renier ses erreurs d’il y a cinq ans.
    Il m’a fait grand plaisir, J-LM, par ses propos mesurés, sa sûreté, dans ce qui n’était même plus une controverse, tant il dominait son sujet.

    Bref, des journalistes viennent à récipiscence, avec maintes précautions.

    Assistera-t-on cette année, à de nouveaux retournements de veste ?

    Décidément, la castagne commence de manière très modérée.

    Mélenchon et donc, le FdG, ont le vent en poupe.

    Meilleurs vœux, cher député !

    Pulchérie D.

  22. Jacques G dit :

    Beau débat diffusé par France culture. Je m'en veux d'approuver Jacques Julliard lorsqu'il dit "...une partie de vos formulations sont ambiguës et, compte-tenu du rôle que vous jouez maintenant, c'est dangereux". Je comprends votre réponse : "...je les assume complètement, je sais ce que je fais...", mais je continue de penser que vous risquez d'altérer gravement et définitivement votre image.
    Meilleurs vœux à vous et à tous les sympathisants du Front de Gauche, avec tout mon soutien.

  23. Hold-up dit :

    A tous ceux qui critiquent le phrasé de J.L Mélenchon et son verbe haut, ils n'ont cas écouter l'émission " La Rumeur du Monde " de Jean-Marie Colombani et son petit club de Thatchériens vicieux sur France Culture chaque samedi à 12 H 45. Ils auront alors une plus grande idée de la violence réelle en acte. Jean Claude Casanova a une fois de plus ironisé sur M.Mélenchon ce jour, en précisant qu'il était une exception un peu folklorique en " Europe " tandis qu'Eric Le Boucher éditorialiste des "Echos" se réclamait de Schumpeter tout en préconisant une politique de " création destructrice " pour l'année 2011. On connait le programme qu'il préconise et on voit où tout cela nous a mené depuis longtemps : Paupérisation et spoliation du peuple français. Jean-Luc Mélenchon en pleine crise structurelle du capitalisme financier a mille fois raison d'armer son langage, car en face, il y a longtemps qu'ils ont sorti les chars d'assaut et les mitraillettes automatiques. Avec plus de 4 millions de chômeurs et un nombre important de misérables sans compter les futures charrettes de licenciements en tous genres, il est étonnant que certains s'offusquent du franc parlé du co-président du Parti de Gauche. Si, Que Se Vayan Todos !

  24. cassius36 dit :

    Re-bonjour,

    La fin de mon précédent message n'est pas apparue: je terminais par "cordialement".
    Je profite de cet espace supplémentaire pour préciser ma pensée.
    [...]
    Ce faisant je ne pense pas me comporter en donneur de leçons
    [...]

    [Edité Webmestre: vous devriez pourtant le penser ! Vous vous êtes exprimé tout à fait librement une première fois. Rien ne vous oblige à en remettre une couche alors que personne n'a réagi à votre première "leçon"]

  25. jennifer dit :

    Je reprends la phrase de jean Luc à propos de Sarkozy : "comment c’est possible de se mettre dans le pétrin jusqu’au cou à cause d’une erreur de ligne politique"

    Malheureusement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'erreur politique. Sarkozy est le digne représentant de sa classe et pour cette classe il n'y a pas d'autres moyens de s'en sortir que d'écraser au maximum le peuple pour se sortir de la crise. Il n'a pas le choix. En d'autres termes, il s'agit de la lutte des classes et il a depuis longtemps choisi son camp.

  26. viviane palumbo dit :

    Cher Jean-Luc,
    Je vous compare souvent, la stature hysique en moins à Georges Frèche (paix à son âme) irremplaçable joutteur verbal et efficace président de Région et d'autres postes mais toujours au service des autres, sans complaisance ni langue de bois. Continuez ainsi, bonne année 2011, j'ai quitté le PS et je pense vous rejoindre bientôt, puisque DA n'est pas un parti politique.

  27. Sophie PG 24 dit :

    Vive la Castagne, très belle année Cher Jean-Luc Mélenchon, ils s'en iront tous, grâce à nous tous...

  28. giuseppe dit :

    Meilleurs vœux pour vous et pour nous tous qui possédons des neurones quand d'autres ne possèdent que de la finance à ne plus savoir quoi en faire... à part nous écrabouiller... en avant toute !

  29. JM dit :

    Meilleurs voeux à tous et à notre hôte en particulier.
    Pour 2011, année de la castagne, franchement en 2010 on n'a pas donné notre part au chien, mais on remettra ça: convaincre, convaincre et toujours convaincre.
    A nouveau une émission réjouissante sur France Culture: Julliard comprend ses erreurs-2005- passées grâce aux courriers de ses lecteurs - très drôle ou tragique ça dépend du point de vue - et admet que Jean-Luc Mélenchon avait raison qd il dénonçait le capitalisme financier et le libre échange !
    Encore merci à JLM! Le ton a changé chez certains, ça commence à sentir très bon.
    PS : assez d'accord, une fois n'est pas coutume, avec un contradicteur régulier de ce blog concernant le PCF le FdG et les cantonnales. Ils représentent 90% des militants du FdG, les régionnales et les européennes ne leur ont pas rapporté d'élus supplémentaires ni globalement moins d'ailleurs donc si le FdG n'as pas tué le PCF il ne l'a d'un point de vue comptable pour le moment pas renforcé. Il est donc logique que certains de leurs élus veuillent garder leur mandat et les places éligibles qui vont avec dans plusieurs cantons en s'alliant avec les élus socialistes locaux : c'est regrettable mais la politique c'est aussi de l'implantation locale avec des élus et des moyens financiers.

  30. Carlos dit :

    Zapatero, malgré tout lit Mélanchon et vient de proposer de ne plus accorder d'avantages fiscaux aux revenus supérieurs à 300000 euros. et d'augmenter (pas assez d'après moi) l'imposition des hauts revenus, supérieurs à 120000 euros/an.

    http://www.elpais.com/articulo/economia/Solo/bolsillos/humildes/deducen/elpepieco/20101231elpepieco_4/Tes

  31. geotherme dit :

    Quand passe-t-on aux actes pour le nettoyage des écuries d'Augias?
    Il y a un gros travail d'éducation pour faire comprendre à nos concitoyens le lavage de cerveau quotidien qu'ils subissent pour affaiblir leur capacité de jugement et de reflexion!

  32. rachid dit :

    Nous aurons besoin de beaucoup de courage en 2011 car dés le début de l'année les spéculateurs vont reprendre leur ouvrage pour asservir les peuples espagnols, protuguais, italiens, belges... pour faire monter les taux d'intérêts et s'enrichir encore plus sur le dos des peuples.
    Ce qui est incroyable c'est que personne n'apprend rien de l'histoire ! On voit les mêmes montées d'extrême partout en europe comme en 1929 avec comme nouveau boucs émissaires les musulmans au lieu des juifs. Regardez ces deux vidéos qui retracent la crise de 1929 et ce qui a suivi après. C'est troublant de ressemblance avec ce que l'on vit de nos jours :
    partie 1 et partie 2.
    Je pense au regard de ce qui circule comme information sur des journaux spécialisés que l'on a une nouvelle bulle spéculative qui est en train de prendre forme sur les actions
    http://minuit-1.blogspot.com/2010/12/radio-olivier-delamarche-sur-bfm-bizz_28.html

  33. PhilIPE dit :

    Bonne année à tous ceux qui ne veulent plus de cette société-là, celle de l'égoïsme, du mensonge, de la tricherie, du mépris, de l'injustice, des privilèges,celle qui casse les plus faibles et détruit un art de vivre, celle qui ne voit que par le profit à court terme d'une poignée d'élus, celle qui n'est plus représentée que par des élus carriéristes, celle des journalistes aux ordres, celle des intellectuels démissionaires et cyniques, celle des profiteurs de tout poil. Bonne année à tous ceux qui veulent une société plus juste, plus humaine, respectueuse des hommes et de la nature, une société où il fait bon vivre ensemble, où chacun a sa place, une société d'équilibre où l'éducation sera une valeur primordiale. Bonne année aux hommes et aux femmes de bonne volonté et épris de justice, bonne année à tous ceux qui ne baissent pas les bras en dépit des épreuves, bonne année à tous ceux qui épaulent ceux qui tombent, bonne année à tous ceux pour qui l'être humain est la valeur suprême.
    Rien n'est jamais définitif, tout est à construire.

  34. J'ai toujours été très réticent envers les partis politiques, mais vous me faites donner envie d'adhérer au Parti de Gauche.
    Et puis les enjeux sont devenus si graves et les perspectives tellement sinistres si on n'arrive pas à inverser le mouvement !

  35. patrick sandeau dit :

    L'année 2010 aura été marquée par le succès de votre blog et de votre dernier bouquin. Je peux vous dire que dans mon entourage il circule de mains en mains et qu'il connait un franc succès. Je me suis permis l'autre jour de le mettre en tête de gondole chez mon libraire du coin qui l'avait dissimulé derrière d'autres livres. C'est ça aussi le militantisme de terrain. Meilleurs voeux Señor Mélenchon ainsi qu'à toute votre équipe (webmaster compris) et que 2011 soit l'année du succès de notre union à tous (PCF, PG, Gauche unitaire, NPA, PT, déçus du PS et non encartés) nous n'avons plus le choix !

  36. Jean baptiste algoud dit :

    Vous avez parfaitement raison,j'espère que les media vous laisseront plus de place en 2011.

  37. brig11 dit :

    @ Toute personne qui conseille à Jean-Luc Mélenchon de changer de ton

    Il nous parle souvent de l'Amérique latine, pour avoir vu se qui se passe. Quand chavez a fait la révolution citoyenne il a du faire face à tous les médias opposants. Il ne s'agit pas seulement d'arriver au pouvoir, mais il faut aussi se preparer à faire face aux résistances qui vont surgir. Quand il s'agira d'aller prendre les 10 points de la richesse produite dans les poches du capital, il faudra une implication populaire car demain les opposants seront en états de guerre pour défendre leurs acquis, ils seronts plus durs qu'aujourd'hui et c'est à cela que Mélenchon nous prépare, par son discours rude.
    Enfin il faut faire confiance à l'etre humain. Les gens feront la différences entre la forme un peu "rustre" et le fond "la révolution citoyenne". Si vous soutenez les idées de Mélenchon c'est que vous avez réussi à faire cette différence et d'autres la feront

  38. Jacques G dit :

    Jacques Julliard est extraordinaire : il est réactionnaire ultra-libéral avec Claude Imbert ("je suis tout à fait d'accord avec vous, mon cher Claude") et à gauche de la gauche avec Jean-Luc Mélenchon ("je suis tout à fait d'accord avec vous, mon cher Jean-Luc").
    D'où l'on peut dire qu'il appartient à la famille des caméléons (une variété de lézards).

  39. jjv dit :

    Bonjour à tous, meilleurs vœux à tous et bien sûr à vous Monsieur Jean-Luc Mélenchon, avec un grand merci pour votre travail effectué en 2010.
    Grâce à vous un autre avenir est possible car je crois que beaucoup retiennent les leçons politiques que vous nous donnez et beaucoup entendent votre discours logique, simple, concret, sincère, respectueux, humain.
    Sincères et cordiales salutations

  40. ledif trocas dit :

    Quand vous serez Président, je vous suggère de tordre le cou à cette ridicule tradition d'échanges de vœux. Rien n'est plus inutiles et vains que les vœux.
    Depuis tant d'années nous prononçons ces mots stupides: "bonne année" et chaque an neuf est pire que celui qui l'a précédé, surtout depuis 2007!
    Le mieux pour ne pas être déçu par l'avenir, c'est de n'en attendre rien.
    Δεν φοβάμαι τίποτα,
    Δεν ελπίζω τίποτα,
    Είμαι ελεύθερος
    Kazantzaki

  41. toto dit :

    O mon païs
    Il y a en Jean Luc Mélenchon quelque chose de Nougaro quand il écrit "L’année qui vient est celle de la castagne. Je prévois que ceux qui ont morflé vont s’en prendre une nouvelle radée. Ça va chauffer."
    Ici, si tu cognes, tu gagnes
    Ici, même les mémés aiment la castagne
    O mon païs

  42. redline69 dit :

    Telle une vague, l'accumulation d'énergie emportera les dernières réticences.
    En effet le FdG, n'est plus une question de place, de personne. le Front de Gauche est une bannière ! une bannière derrière laquelle chacun à gauche à une place !
    Lors des manifs des retraites nous étions ensemble derrière les syndicats. il y avait des PG, de PCF, et même sûrement des PS.
    Alors réfléchissons bien ! Aurons nous le courage de rallier la vraie gauche pour déborder les partis classiques qui croient avoir les appuis des médias.
    La force dans l'union donne déjà des effets positifs et rien, ni le PS ne comprend que les choses changent. Les forces à gauche donnent l'espoir ! L'espoir qu'ensemble nous arrivions à nos objectifs et celui de mettre à terre le candidat "ump" DSK qui n'a d'autres projets que de tromper les forces de gauche.
    Les premiers tours d'élection seront le premier coup de nos rassemblements. Ensuite les choses auront un autre gout au PS ! Et ils devrons nous écouter.

    cordialement

  43. gp91 dit :

    petite traduction rapide

    Δεν φοβάμαι τίποτα,
    Δεν ελπίζω τίποτα,
    Είμαι ελεύθερος
    Kazantzaki

    Je n'ai peur de rien
    Je n'espère rien
    Je suis libre
    Katzantzaki

  44. max dit :

    Je vous compare souvent, la stature hysique en moins à Georges Frèche

    Je ne suis pas sur que ce soit un compliment !

  45. Pulchérie D dit :

    Les Voeux

    Cy n'entrez pas vo'rassotez mastins
    Soirs ny matins, vieulx chagrins et ialous.
    …………………………………………………..
    Cy entrez vous, et bien soyez venuz
    Et parvenuz tous nobles chevaliers,
    Cy est le lieu ou sont les revenuz
    Bien advenuz: affin que entretenuz
    Grands et menuz tous soiez à milliers,
    Gargantua, chap. LII
    Inscription sur la porte de l’Abbaye de Thélème

    Les vœux sont une occasion pour les vrais amis,
    Les sincères partisans, les grands enthousiastes,
    D’oser, sans ridicule, car us et coutumes sont là,
    D’exprimer sa sympathie avec plus d’élan et d’amitié.
    Sans oublier, gentils compaignons, le concours de
    La dive bouteille.
    Gardons, Amis, cette millénaire coutume des bons vœux

  46. claude dit :

    Exellent post de 138 brig11: " @ Toute personne qui conseille à Jean-Luc Mélenchon...",c'est le type de message que j'avais envie d'écrire. Il ne me reste qu'à souhaiter longue vie au FdG et cette victoire que nous attendons tous, et gare aux diviseurs.
    Il y a beaucoup de travail à faire sur le terrain, chacun dans sa sphère privée ou chaque fois que l'occasion se présente, c'est parfois un rude travail, j'en ai un peu l'expérience.
    Mention spéciale à l'homme qui aurait du recevoir "le prix le courage politique de année", à celui qui en écoutant son discours au meeting de clôture a failli me tirer une larme.

  47. Descartes dit :

    @brig11 (#138)

    Il nous parle souvent de l'Amérique latine, pour avoir vu se qui se passe. Quand chavez a fait la révolution citoyenne il a du faire face à tous les médias opposants.

    Et pour cela, Chavez a crée un "ministère du pouvoir populaire pour la communication et l'information". Sur le site internet de ce ministère, curieusement intitulé "alo presidente", voici la phrase du jour choisie pour le 2 janvier 2011:

    “No podemos olvidar el significado del compromiso cristiano en la historia: la construcción de un mundo de vida, con justicia y en paz; afirmación en el pensar y en el hacer de la opción preferencial por los pobres que nos enseñó Jesús” -Hugo Chávez Frías

    Pour ceux qui sont fâchés avec la langue de Cervantes, voici la traduction: "Nous ne devons pas oublier la signification de l'engagement chrétien dans l'histoire: la construction d'un monde de vie, avec justice et paix; l'affirmation dans la pensée et dans l'action de l'option préférentielle pour les pauvres que nous a enseigné Jesus". Comme quoi, la "révolution citoyenne" bolivarienne n'a pas l'air d'inclure la séparation des églises et de l'Etat.

    Si Sarkozy avait le sens de l'humour, il aurait inclus cette phrase de Chavez dans son discours de Latran. On n'ose imaginer la réaction des ténors de la gauche radicale... et leur gêne lorsqu'ils auraient appris qu'il s'agit d'une citation de leur héros...

  48. 4 Août dit :

    @ Descartes

    "Comme quoi, la "révolution citoyenne" bolivarienne n'a pas l'air d'inclure la séparation des églises et de l'Etat."

    D'un autre côté, ils n'ont rien signé en 1905, donc rien à garantir niveau laïcité. Comme pour la constitution de l'Equateur, tu sembles vouloir signifier que tout est à jeter parce qu'il y est fait mention de vérités révélées.

  49. Rosa dit :

    Monsieur Mélenchon,
    J'ai suivi avec attention votre discussion avec Julliard sur France Culture où vous avez pu expliquer calmement, sans que l'on vous tombe systématiquement dessus, pourquoi vous acceptiez cette appellation de populiste : tenir compte de l'intérêt général contre l'élite oligarchique !
    Enfin cette accusation me faisait rire ! Si le populisme dont on vous accusait était d'abonder dans le sens des attentes du peuple dans ce qu'il y a de plus mauvais ! que devrions-nous penser de la politique de notre président et de son débat sur l'identité nationale où les commentaires racistes et islamophobes étaient conservés et ceux qui dénonçaient le procédé non-publiés ! que devrions-nous penser de ces "murs sociaux" qui sont de vrais exutoires aux sentiments les plus vils et qui ne sont pas dénoncés par l'Elysée (page facebook de NS et le reste !) Si cela ce n'est pas faire du populisme, dans le sens où ce mot vous était reproché qu'est-ce que c'est ! on connaît le cheval de bataille pour NS pour 2012 : encore la peur ! encore la haine !
    Que cette année 2011 fasse germer vos idées jusqu'à la victoire pour 2012 ! Meilleurs voeux, monsieur Mélenchon
    Cordialement
    Rosa

  50. Descartes dit :

    @4 Août (#150)

    D'un autre côté, ils n'ont rien signé en 1905, donc rien à garantir niveau laïcité.

    Si tu vas par là, l'UE ou le Vatican n'ont rien signé non plus. Et pourtant, je n'ai pas l'impression que tu sois très tolérant envers les déclarations du Pape ou l'inclusion dans les textes européens de références aux "racines judéo-chrétiennes"...

    Comme pour la constitution de l'Equateur, tu sembles vouloir signifier que tout est à jeter par qu'il y est fait mention de vérités révélées.

    "Tout à jeter" ? Je ne sais pas... et ce n'est pas mon propos. La question que je voulais souligner est combien des propos qui seraient condamnés avec la plus grande fermeté s'ils avaient été tenus par d'autres sont convenablement ignorés lorsqu'ils sont tenus par les "idoles" de la gauche radicale. Lorsque Chavez met sa politique sous l'invocation de la Vierge (la "divina pastora"), lorsque Correa met dans sa constitution les "droits de la nature - c'est à dire la Pachamama", cela ne semble préoccuper personne. Mais que les mêmes propos soient tenus par un dirigeant de droite, par un social-démocrate... et qu'est-ce qu'on entendra. Si la constitution d'Equateur peut parler de "la Pachamama", pourquoi pas dans la constitution européenne (et même française) une mention à nos "racines judéo-chrétiennes" ?

    Quand on voit la mansuétude envers les délires mystiques latinoaméricains, on est en droit de se poser des questions sur la nature de l'attachement de la gauche radicale à la laïcité. Serait-ce un luxe uniquement réservé au monde développé et dont les pauvres peuvent s'en passer ? Peut-on parler de "révolution citoyenne" tout en reconnaissant des vérités révélées ? Que reste-t-il de la souveraineté populaire dès lors qu'on admet qu'il y a des vérités incontestables qui viennent d'en haut ?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive