31déc 10

L’année de la castagne

Ce billet a été lu 15  470 fois.

Et maintenant, zou ! A peine revenu au boulot il faudra affronter le marathon des vœux ! Autrefois, élu local, je crapahutais un bon mois dans les cérémonies de vœux. Et  je croulais sous les cartes reçues et celles à envoyer. A présent,  j’en suis dispensé ! Mais d’aucuns sollicitent mes précieux souhaits pour l’avenir. A condition d’avoir le bon goût de les formuler en images. Une vidéo. Comme Bayrou, Villepin et ainsi de suite. Caramba ! Que n’y ai-je pensé ! J’aurais été beau comme un camion neuf devant son parking. « Mes chers compatriotes, jusque là vous deviez écouter le chef de l’État. Cela vous collait les boules si vous ne l’aimiez pas ou ça vous mettait en jambes pour les huîtres si vous étiez de son bord. Dorénavant, vous devrez écouter aussi les hautes pensées et larges visées de tous ses concurrents d’hier et de demain, plus tous ceux qui se la pètent grave. Françaises, Français, ayez pitié des ces malheureux, ils croient bien faire ! » Moi, j’écoute Sarkozy le soir du 31. Un point c’est tout ! Juste pour le boulot. Et pour me rappeler comment c’est possible de se mettre dans le pétrin jusqu’au cou à cause d’une erreur de ligne politique. Une piqure de rappel de mon vaccin contre le choléra en quelque sorte. Un vaccin très douloureux, vous savez ! Encore merci aux enquêtes (mais oui, mais oui !) qui nous avaient bien expliqué à l’époque qui choisir à gauche avec la certitude de gagner. Et coucou à leur nouvelle coqueluche, le fameux, l’indépassable tigre des sondages,  vous savez qui, il n’y a plus besoin de le nommer ou sinon juste avec ses initiales ! J’ai même lu que la célèbre voyante madame bidule a vu dans les astres, et notamment dans la position de Pluton, un possible avenir présidentiel pour lui ! Ma parole, quelle bouffonne !

Assez grincé des dents !

L’année qui vient est celle de la castagne. Je prévois que ceux qui ont morflé vont s’en prendre une nouvelle radée. Ça va chauffer. Sarkozy va faire des étincelles dans un magasin de poudre et explosifs. Comme il ne sait pas faire autre chose, il va encore agresser la vie des gens du commun. Du peu qu’il reste, il va encore leur prendre. Après la retraite, le reste de la sécurité sociale est dans le collimateur. Castagne garantie. De toute façon dans sa logique, il n’a pas le choix. Il doit donner des gages aux vampires banquiers qui lui reniflent la dette sans pudeur. Et puis tous ses amis attendent qu’ils tombent du toit. Ils souffleront pour aider le vent. Castagne en vue. Ses concurrents socialistes font aussi du sport de combat. Ils n’ont plus une main de libre car leur partie de gifles voit augmenter les têtes à claques. Castagne de routine. Et nous, « l’autre gauche » ? Je fais bref en disant que nous ne sommes pas encore le pôle de stabilité qui est nécessaire et urgent de mettre en place. Castagne à éviter.

Les riches continuent donc leur fête insouciante. Bal sur un volcan.

Pendant ce temps, c’est peu dire que ça souffre et ça misère sévèrement chez les gens simples. Et pire que tout j’enrage de voir ces pitres de libéraux mettre le pays en ruine, saccager tout ce qui fonctionne pour en tirer du fric et détruire l’arbre pour manger ses fruits.  Ecole, transports, hôpitaux, tout court à la dislocation ou y est déjà entré ! Ces gens en vérité ne savent rien faire de bon. Et vous verrez bientôt, quand les banksters vont attaquer le pays, qu’ils ne savent ni le défendre ni le protéger, ni parer les coups de l’ennemi, ni lui en donner.

Tout ce gâchis peut aussi sonner notre heure. A condition de tenir notre rôle. Nous sommes une solution. Nous savons régler les problèmes qui se posent. Il n’y a aucune fatalité à ce que tout aille de mal en pis. C’est tout le contraire. Nous savons faire tout autre chose avec la méthode du partage des richesses et du progrès humain. C’est cela le cœur de notre proposition au pays. Les autres, les libéraux sont des bons à rien. Ils ne savent rien faire d’autre que de l’accumulation pour quelques-uns et des régressions pour tous. Il faut qu’ils s’en aillent tous. Amis, tous à la castagne !

Meilleurs vœux, chers lecteurs.


279 commentaires à “L’année de la castagne”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Gerard Blanchet dit :

    @194 turmel jp et 197 andrea91
    Plutôt Dédé Chassaigne comme premier ministre (il est pas du tout con comme certains l'ont laissé entendre sur ce blog, il a fait ses preuves à l'assemblée nationale).
    et des syndicalistes : Gérard Aschieri à un grand ministère de l'Education
    Maryse Dumas au Travail et à l'Emploi
    Annick Coupé à un grand Ministère des PTT (Poste et Telecom)
    Rêvons tout haut. C'est la période des voeux.

    @argeles39
    Je peux me tromper mais je ne suis pas sûr que DSK sera candidat. Voir la réunion de l'Internationale Socialiste à Athènes où celle-ci souhaite une gouvernance mondiale du capitalisme à travers le FMI. Avec Lamy à l'OMC ils ont les hommes qu'il faut à ces postes. Ils ne vont pas s'en priver pour gérer un "petit pays" comme le notre. La sortie de Valls vise à se placer comme du DSK sans DSK et à contrer Martine Aubry la "mère" des 35h.

  2. argeles39 dit :

    @ Descartes # 201

    Tu es trop "cartésien". Valls n'a aucune chance d'être désigné par le PS à la candidature et il le sait très bien.
    Je crois qu'il fait le buzz pour se placer (un courtisan ne flatte jamais son maître en catimini, mais toujours au grand jour, devant la cour, c'est plus productif.........).

  3. Alin dit :

    "Le son de l'année" sur France Info:

    Mais c’est une autre fureur qui remporte cette élection du son de l’année 2010. "Je suis le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas". Cette déclaration vous dit sans doute quelque chose. C’est celle de Jean-Luc Mélenchon, le 22 novembre à la tribune du congrès du Parti de Gauche, au Mans. Jean-Luc Mélenchon pour qui vous avez été très nombreux à vous mobiliser ces deux dernières semaines et qui l’emporte donc avec un score jusqu’ici inégalé dans notre sondage de fin d’année, plus de 33% des votes.
    http://www.france-info.com/culture-medias-2010-12-31-le-son-france-info-de-l-annee-2010-506081-36-41.html?var_recherche=m%C3%A9lenchon

    [Edit webmestre : 4ème édition de ce lien ! Déjà posté le 31/12/2010 à 10h38, le 31/12/2010 à 11h36 et le 03/01/2011 à 0h17. C'est sans fin, surtout vu l'importance du sujet. C'est bien joli d'écrire des commentaires, mais les lire, c'est mieux.]

  4. guillot dit :

    Meilleurs voeux anticapitalistes à tous

    4 Aout @200
    "Ce serait quand même incroyable de voir que les militants du NPA préfèreraient laisser l'UMP et le PS finir de démolir la France, plutôt que de prendre le pouvoir et de gouverner avec tous les anti-libéraux de ce pays ! Moi j'y crois pas"

    Il n'y a pas que les militants du NPA qui ont une profonde méfiance du jeu électoral, le niveau d'abstention en témoigne. En 2007, la moitié des électeurs de Besancenot serait des primo votants. Et ils se sont bien reportés au second tour sur Royal (à la diffèrence de 2002, il y avait eu un record de participation aux présidentielles de 2007)
    Contrairement à ce que laisse entendre ta réaction, mais je reconnais qu'elle est aussi largement répandue, le NPA ne refuse pas le pouvoir, y compris dans ses principes fondateurs. Sa direction sortante confirme sous une forme différente dans un texte de congrés :
    "Nous participerions à une gouvernement de la majorité de la population,appuyé sur les mobilisations, l'auto-organisation des classes populaires, avec pour perspectives immédiates de prendre des mesures de rupture avec le capitalisme et les institutions".
    Certains trouverons ici que cela fait beaucoup de conditions (la majorité de la population, les luttes, l'auto organisation, la rupture avec les capitalisme et les institutions) pour participer au pouvoir.
    Mais pour sa défense, le NPA peut s'appuyer sur un fait historique: aucune des 5 républiques que nous avons connus jusqu'à présent ne sont sorties des urnes. Ensuite, si le PG veut mettre en pratique "qu'ils s'en aillent tous" en faire son programme de gouvernement, il devra alors reconnaître d'où venait cette exigence : des mobilisations de la rue argentine et non des urnes.

  5. leborege dit :

    @descartes 196/201
    Il y a certainement des gens de la classe populaire, les gens au SMIC qui ne sont pas fervents des 35 heures et qui souhaiteraient certainement travailler plus pour gagner plus oui mais pourquoi ? Et bien je vais te répondre, ces gens travaillent 35 heures et sont donc payés 35 heures donc même pas 1000 euros nets par mois et si ils travaillaient 40 voir 45 par semaine ils verraient leur revenu augmenter.
    Quand les 35 heures ont été mises en place par les socialistes c'était pour créer des emplois et cela a marché mais comme beaucoup de choses mises en place par nos grands dirigeants politiques, il n'y a eu ni verrouillage ni aucun suivi de cette loi et comme toujours on a laissé le patronat la modifier à sa guise et l'on s'est agenouillé devant lui, il fallait maintenir le salaire mini sur une base de 40 heures. Seulement on l'a aidé en lui remboursant une partie des charges une fois de plus et aujourd'hui que reste t-il ? Les emplois crées ont disparu, les salariés sont payés à ras les pâquerettes mais le pognon ils l'ont gardé. Donc il ne faut pas remettre les 35 heures en cause mais simplement la politique d'esclavagisme mise en place par le medef et soutenue par nos gouvernement successifs depuis 86, en les contraignant à augmenter substantiellement les salaires ce qui réduirait forcément les déficits dans les caisses de la sécu et des retraites et les malheureux au smic seraient tous pour les 35 heures. Mais force est de constater que plus salaires seront bas plus les salariés seront contre les 35 heures plus ils auront recours aux crédits et moins les syndicats pourront mobiliser dans les entreprises pour créer le rapport de force nécessaire. Finalement on essaie de faire passer les 35 heures comme un outil incontournable pour le capitalites, moi je dis non à leur remise en cause mais oui à l'augmentation des salaires au moins équivalente celle du coût de la vie.

  6. Descartes dit :

    @leborege (#206)

    Il y a certainement des gens de la classe populaire, les gens au SMIC qui ne sont pas fervents des 35 heures et qui souhaiteraient certainement travailler plus pour gagner plus oui mais pourquoi ?

    Le "pourquoi" importe peu dans le cadre de mon commentaire. Ce qui m'intéressait est le calcul électoral sous-jacent dans la sortie de Valls. Sommes nous d'accord sur le fait que la défense des 35 heures n'est pas un combat qui intéresse "les gens au SMIC" ? Si la réponse est positive, alors il faudrait peut-être prendre ce fait en compte dans le "programme partagé", par exemple en privilégiant la hausse salariale plutôt que de réduire la durée du travail.

  7. Cronos dit :

    Bonne année à tous et plus particulièrement au Webmaster qui en aura besoin pour cette année 2011.

    203 - argeles39 dit:
    @ Descartes # 201
    Tu es trop "cartésien".

    Cela s'appelle un pléonasme cher ami, mais je suis bien d'accord avec vous concernant le reste de votre intervention.

    Moi je pencherai plutôt pour "jésuite" (l'art de retourner les questions posées).

    Quant au 35 h, je pense comme Pierre Larrouturou qu'à 35 h on ne crée pas d'emploi (et cela est maintenant prouvé) tandis qu'à 32 heures oui, et on supprime les heures supplémentaires… Valls, il n'y a rien a en penser (le vide sidéral).

  8. Nicolas B. dit :

    Le problème n'est pas les 35 h, ce que Valls, ou certain se disant de gauche veulent, c'est que la suppression des heures supplémentaires, en pouvant travailler plus en étant payé moins au final. Ça se dit de gauche, bonjour la régression ! Si le PS(D) se joint à cette politique (une partie j'espère), vivement le Front de Gauche !
    J'en profite pour vous envoyer mes meilleurs vœux pour 2011, et particulièrement à Jean Luc Mélenchon pour son billet du réveillon.

  9. 4 Août dit :

    @ 205
    guillot dit:
    3 janvier 2011 à 18h21

    Salut futur associé anti-libéral ! ;-)
    En fait, je réagissais par rapport à LR qui écrivait "Ce n'est pas le facteur qu'il faut convaincre mais les militants du NPA, ou au moins une majorité d'entre eux."
    Ton commentaire n'est pas passé intégralement. Vivement la suite !

  10. Antoine dit :

    @Descartes [sur les 35 heures]

    C'est regarder les choses par le mauvais côté. La question n'est pas si le surcroît de bien-être engendré par les 35 heures intéresse beaucoup de gens, mais comment faire pour réduire le chômage (ou l'exclusion en résultant). A moins que tu aies une recette géniale pour créer suffisamment d'activité économique (laquelle ? et quelle incidence sur la situation environnementale) pour 3+ millions de chômeurs (sans compter les temps partiel, les non-comptabilisés, etc.), seule une réduction massive du temps de travail peut permettre de partager l'activité marchande alors même que la productivité continue encore d'augmenter.

    Après, que cela plaise aux classes moyennes (dont toi et moi faisons partie, j'imagine), c'est un argument supplémentaire si l'on veut convaincre cette partie de la population. Mais il ne faut pas se tromper : ce n'est pas l'argument principal.

  11. Jean baptiste algoud dit :

    J'oubliais tous mes meilleurs voeux pour 2011!

  12. leborege dit :

    @descartes / 207
    avant le passage à 35 heures je travaillais 38 heures par semaine. Mon travail journalier rendu à mon patron aujourd'hui est exactement le même qu'avant sauf que je bénéficie de 12 jours de RTT et mon salaire a été maintenu de plus nous avions obtenu 10 % d'embauches qui ont malheureusement disparues aujourd'hui. Je peux te dire que mes RTT j'y tiens et que je me battrais pour les conserver.
    Supposons maintenant que je repasse à 38 heures mon patrons me donnera 5 heures de travail en plus par semaine puisque je fais en 35h ce que je faisais en 38h donc au final je ferai le travail de 43h mais pense-tu un instant qu'il me paiera 43h? non 38h.
    Les 35 heures ont bénéficié à pas mal d'entreprises aussi, notamment par l'annualisation avec des semaines à 44h en période de forte activité et 26h en période creuse.
    En paralléle de mon activitée salariée principale (chimie), j'ai créé une micro entreprise dans l'exploitation forestière (rtt obligent) et là je vais te dire qu'après 6 heures par jour dans ce métier tu es content de rentrer à la maison donc là encore il est inconcevable de faire faire plus de 35h à un salarié.
    Maintenant je réponds à ta question sur les voix que risque de perdre le PS, et bien j'espère qu'il va en perdre un maximum et qu'elles se reporteront sur le front de gauche. Quand tu vois que 8 ou 9 candidats se présentent aux primaires et qu'ils n'ont qu'une chose en commun, l'étiquette et bien tu imagines si tu leur refiles les clefs du pays et bien ce sera la même en couleur, ils ne réussiront pas à s'accorder et les élecions suivantes retour en fanfare de la droite.

  13. Inquiet dit :

    @ Descartes :

    Si l'invention de la machine (et donc l'augmentation de la rentabilité) ne conduit pas à une réduction du temps de travail, c'est que nous sommes des cons (ou dirigés par des cons ou des exploiteurs). Ou alors, c'est qu'il y a un autre intérêt à ce que le bas peuple passe sa vie à la gagner... C'est pas impossible. Le chômage devrait aussi entrainer une baisse du temps de travail rémunéré (il n'est pas interdit de bosser 20 heures pas jour comme disent les cons pour gagner l'amérique, mais tu fais ça à l'œil, pour le geste). Mais en gardant un niveau de vie acceptable (le premier qui parle d'écran plat et de "smart-phone" a perdu).

    Bref, je ne suis pas d'accord avec toi. L'intervention de Valls est sans importance et je ne crois pas que les travailleurs veulent bosser plus. Par contre, ils ne seraient pas contre d'être un peu moins ric-rac au quinze du mois.

    Et ne pas confondre le travail (boulot chiant et décérébrant juste pour que le Capital te fasse l'aumône sur le bénef qu'il fait) et le travail (l'activité sur laquelle tu es capable de passer 14 heures par jour gratos. L'existence, la philia comme dit Stiegler).

    Pour résumer,c'est pas Sarkozy ou Valls qui va nous faire lever le matin (si on a le choix). Il faut une bonne raison et une raison qui soit intelligente. Alors on séparatise, on protectionne et le monde libre nous suivra. Alléluia !

  14. guillot dit :

    4 Aout

    Même dans les luttes l'unité de la gauche radicale, voire aussi du Front de gauche, peut être difficile. C'est le cas dans le 44 au sujet de la construction d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, et qui divise le Front de gauche aux cantonales, mais aussi à Clermont Ferrand avec la construction d'un incinérateur.

    Dans le 63, le PG et le NPA se retrouvent ensemble contre sa construction alors que le PCF est pour. Nulle doute qu'ici, le programme partagé du FdG aux cantonales évitera les sujets qui fâchent. Et rajoutons le refus du PCF 63 de faire l'unité que le NPA lui propose aux cantonales.

    Les militants du NPA sont attachés à la cohérences entre les programmes et les actes. Dans les 2 régions du Sud Ouest, tous les élus régionaux EE ou FdG ont voté les dotations ou provisions finançant le projet LGV en 2011 alors qu'ils animent des collectifs d'élus anti LGV !

    L'aéroport, l'incinérateur et la LGV, ce sont pourtant 3 causes de mobilisations sociales réelles en faveur d'un programme antilibéral, écologique et social. Or, ces sujets divisent la gauche radicale et la discrédite même par les votes contradictoires de ses élus régionaux, montrant ainsi sa dépendance vis à vis du PS et des institutions.

  15. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    "Travailler plus pour gagner plus", ce beau projet fait son entrée au P.S., Merci Mr Valls...
    Décidément une manie qu’ont tous ces gens de vouloir nous faire travailler plus pour nous faire gagner plus !… Moi je ne peux pas plus, désolé. Plus, je coule un bielle.
    Eh Mr Valls ! et si l’on en revenait plutôt à la bonne vielle méthode de partage des richesses, normale, civilisée, logique, de l’avant Sarkozysme ? Pour gagner plus sans augmenter le temps de travail, en un mot: à l’augmentation de salaire ?!
    Ce ne serait même pas une révolution, même pas un partage à parts égales, même pas une répartition supra-extra-ordinaire des richesses.
    Mais juste le remboursement de la part de richesses produites que le Capital a indument piquée dans les poches du Travail depuis une vingtaine années de « réformes » sociales et économiques et de cadeaux fiscaux.
    Mais cette méthode-là Mr Valls l’a semble-t-il oubliée, il est pourtant en âge d'avoir connu la notion....
    En fait Mr Valls ne veut pas changer de société, et ses positions ne sont que gazeuses.
    Son but n'est que de faire pschiiiitt … le temps d’une élection, pour monnayer le moment venu quelques voix à lui attribuées par les sondages et son futur ralliement à DSK (son vrai champion) contre un poste ou un avantage.
    Chacun son truc …
    Mais le camarade Benoît Hamon devrait surveiller ses fréquentations, moi j'dis...

  16. 4 Août dit :

    @ 215
    guillot dit:
    3 janvier 2011 à 21h43

    Les militants du NPA sont attachés à la cohérences entre les programmes et les actes. Dans les 2 régions du Sud Ouest, tous les élus régionaux EE ou FdG ont voté les dotations ou provisions finançant le projet LGV en 2011 alors qu'ils animent des collectifs d'élus anti LGV !

    Je n'ai pas suivi ces affaires. A-t-on une explication de vote ?

  17. Bélatar dit :

    Quelle bouffée d'air que de lire ce texte dans l'océan de langue morte sur les ondes !
    Oui, on est au royaume des bouffons, il faut le dire et le redire, mais surtout montrer en quoi le Front de gauche ferait autre chose, autrement sinon nous sommes réduits à nous désoler où à ricaner.
    Quant à la castagne, elle ne va pas tarder avec la Sécu...

  18. Anny Paule dit :

    Bonne année à tous, et surtout, bonne progression du PG et d'un front de gauche ouvert et crédible !

    J'ai lu bien des commentaires sur ce blog, ces derniers jours, mais, à moins que cela m'ait échappé, pas un sur la nouvelle présidence européenne de Victor Orban, le Hongrois, et surtout, à la question éminemment sérieuse des lois de ce pays sur la "non liberté" de la presse, des médias, et d'expression en général !
    Au contraire, V. Orban a été congratulé par ses homologues européens...
    Si l'Europe entre dans cette nouvelle phase, sans que l'on s'en offusque, c'en est fini de toute idée de démocratie ! Nous savions déjà que cette Europe se construisait contre les Peuples qui la composent... mais il serait bon de prendre position haut et fort contre ce qui est en train de se produire !
    Membre du PG 33, j'espère que Jean Luc relèvera cet état de fait, et le dénoncera haut et fort, comme il sait si bien le faire, car, jusqu'ici, à moins que cela m'ait échappé, je n'ai guère entendu de voix contre à gauche, y compris au sein de notre parti !

  19. guillot dit :

    4 Aout @217
    En Midi Pyrénées:
    Les uns et les autres en prennent pour leur grade sur le blog alternatif « La Brochure Angeville » :
    http://la-brochure.over-blog.com/article-lgv-ils-nous-prennent-pour-des-demeures-63476613.html
    http://la-brochure.over-blog.com/article-lgv-la-parole-a-ee-a-toulouse-63476261.html
    En Aquitaine, dans "Sud Ouest" édition du 20 décembre:
    Alain Baché, Front de gauche (FdG= 3 élus dont 2 PG et 1 PCF: Alain Baché)
    « Ce budget est marqué par le gel des dotations de l'État et par l'augmentation de la part régionale de la TIPP et une augmentation du tarif des cartes grises. Nous soutenons les opérations coup de pouce en direction des jeunes ainsi que les décisions concernant le plan campus et le logement étudiant. L'effort en faveur des trains express régionaux va dans le bon sens, mais nous estimons que nous pourrions renforcer le partenariat avec Réseau ferré de France pour ouvrir de nouvelles lignes. Nous souhaitons que se tiennent des assises régionales de l'emploi et engageons la Région à faire plus pour la garantie des ressources de la forêt aquitaine. Nous voterons ce budget tout en regrettant les crédits régionaux engagés sur la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. »

  20. Jihel dit :

    Bonne année de luttes et d'espoir!
    Quand Monsieur Valls va-t'il trouver que, nous avons en France trop de congés payés?
    Au risque de me me répéter ce Monsieur n'est pas à la droite du PS,mais à droite tout court.
    Comme les partisans des directeurs du FMI et de l'OMC.

  21. Papa dit :

    J'ai suivis le débat Mélenchon-Bourdin sur RMC.
    Face aux réponses de Jean-Luc, Bourdin en restait "bouche-bée" !
    Un point positif,est la réplique de Jean-Luc sur la candidature d'un citoyen ou citoyenne du "Front Gauche" pour la future Présidentielle.
    Une fois de plus,la volonté de vouloir enfermer la question sur ce que nous ferons au 2ie tour, il est bon de souligner que si par "hasard" nous arrivions devant le candidat socialiste, que ferait effectivement la direction du PS ?
    Nous attendons toujours une réponse de la part de la dite direction!
    Et ceci pour quel programme?
    En ce qui concerne le dénommé Valls, celui-ci n'est qu'un "petit soldat" des démocrates petits-bourgeois qui pullulent dans la direction actuelle du PS !
    Je conseille à certains la relecture "de l'Etat et la révolution"!
    Ils y puiseront quelques significations à remettre au gout du jour!

  22. cincinnatus35 dit :

    J'ai écouté l'intervention de Jean-Luc sur RMC. L'intervention est vive et vivifiante mais 2 remarques qui ont déjà été faites sur ce blog:
    - à une question sur le candidat du FdG, réponse "le PCF et moi". Je sais, facilité de langage mais un peu maladroite.
    - à la fin de l'interview, un off qui est devenu un on un peu olé olé (du genre "j'espère que j'ai remué l'antenne")
    Bien sûr, ce sont des remarques faciles de la part de quelqu'un assis devant son clavier. Mais considérant qu'il y a une véritable manipulation des médias et de quelques -euphémisme bien sûr- partis et hommes et sympathisants politiques qui, soit pour faire le buzz soit pour discréditer la posture et le projet porté par JL Mélenchon, se focalisent et attendent comme des mords la faim la moindre faute, il convient d'être particulièrement vigilant.
    Par contre, très bien de dénoncer la manip qui tend à faire de La Marine la passionnaria des classes populaires; il faut aller même plus loin car c'est une vaste manœuvre qui est en cours actuellement sur les médias et portée par plusieurs faiseurs d'opinion qui se résume à un schéma:
    1 - Mélenchon=Le Pen car anti élite et populiste
    2 - Le Pen meilleure que Mélenchon (entendu à plusieurs reprises notamment sur RTL) car meilleure et na...
    3 - mais on sait où tout cela mène.
    Oui oui on le sait tous; surtout que rien ne bouge et surtout pas de débat d'idées; car idées -> idéologie -> et la bête immonde.... Il faut absolument combattre cette diversion qui éteint tout débat.

  23. Descartes dit :

    @Le prolo (#216)
    @Inquiet (#214)
    @laborege (#213)
    @Antoine (#211)

    En lisant vos commentaires, j'ai froid dans le dos. Pour la n-ième fois, la question ici n'était pas si les 35 heures sont une bonne où une mauvaise chose. Vous pouvez continuer à répéter qu'il faut travailler moins, que la hausse de la productivité et la redistribution des richesses permettraient d'aller encore plus loin tous les jours... il n'en demeure pas moins, et aucun de vous ne conteste d'ailleurs, est que le slogan "travailler plus pour gagner plus" a séduit l'électorat, et particulièrement les couches populaires. Et que si Valls part à l'attaque des 35 heures c'est probablement parce qu'il est convaincu que ce discours est payant auprès de l'électorat. Alors, quelle conclusion tirez vous de ce fait précis ?

    Au lieu de répéter comme un mantra "il faut défendre les 35 heures", n'est-il pas indispensable de se demander pourquoi une mesure aussi bonne dans son principe, aussi désirable pour les travailleurs ne séduit pas les couches populaires, au point que proposer sa révision devient un argument pour gagner des voix ? Ne faut-il pas écouter ce que cet électorat a à nous dire, au lieu de décider pour lui ce qu'il devrait vouloir en priorité ?

    C'est cela que je propose. Les grands discours pour démontrer que les gens ont tort de ne pas vouloir ce que vous voulez ne servent à rien.

  24. langue-rouge dit :

    @ 4 août post 200
    « Le problème est que pour changer ces règles, il faut prendre le pouvoir. »
    Oui et non. Oui si cette phrase doit être comprise comme une critique de la stratégie un peu stérile d’un NPA incapable de comprendre que dans une démocratie bourgeoise il est quasi impossible de mener une bataille politique et idéologique efficace en se tenant aux marges du jeu électoral actuel et totalement hors des institutions.
    Non parce que prendre le pouvoir aux vus des contraintes très fortes qui pèsent sur les politiques publiques actuelles et des règles de fonctionnement des institutions, ce n’est pas forcément être en mesure d’appliquer sa politique. Et la stratégie actuelle du FdG ne me semble pas en mesure de rompre réellement avec les politiques actuelles.

    « Faut pas oublier que d'ici 2012, il va se passer pas mal de choses qui feront que les partis traditionnels seront décrédibilisés et qu'on pourra être devant. »
    Non non et non. Il faut arrêter avec ces histoires à dormir debout. On ne renverse pas une domination de plusieurs décennies comme cela. Même en Allemagne avec un Die Linke installé et au Portugal avec un Bloc de Gauche solide on en est pas là. Sauf peut-être en cas de mouvement social encore plus massif et radical que cet automne et une aggravation de la crise. Mais là, le discours du FdG très institutionnel et trop suiviste par rapport aux directions syndicales me semble un vrai obstacle et je préfère 1000 fois le discours et les pratiques du NPA pendant un mouvement social même si je suis très critique sur le reste.

    « Ce serait quand même incroyable de voir que les militants du NPA préfèreraient laisser l'UMP et le PS finir de démolir la France »
    Tout est question de point de vue. Les militants NPA pas convaincus pensent justement que c’est plutôt la stratégie du FdG (pas assez claire par rapport au PS) qui risque de laisser l’UMP et le PS (laissons l’expression UMP/PS au FN) détruire non pas la France mais les acquis sociaux des travailleurs.

  25. Ghanem dit :

    En attendant mes chers compatriotes, en haut chez les importants on nous vends

    La finance attaque dure en ce début 2011, elle a commencée par dégradée la note de Picardie, voisine à l'Ile de france, poumon du pays...Une attaque en périphérie d'abord avant de planter le couteau dans le cœur de la France.
    http://www.boursier.com/forum/actualites/bourse/france++eco+%3A+fitch+ratings+d%E9grade+la+r%E9gion+pic-146483-1.html

    Pendant ce temps notre Gouvernement emprunte 184 Milliards pour cette année
    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/la-france-prevoit-d-emprunter-184-milliards-d-euros-en-2011-21-12-2010-1200091.php
    Noter le remboursement de 94,8 milliards de dettes venant à échéance !

    Et enfin le CDS (Credit default swap) vient d'être remonté
    http://www.moneyweek.fr/20101244463/actualites/actu-economie/france-cds-faillite/
    En d'autres termes l'emprunt de 184 Mds va nous couté plus cher...

    La finance a déclare la guerre à la France.....2011 sera une année terrible pour les couches populaires.

  26. Yves Resse dit :

    Bonne année Jean Luc,
    et surtout bonne santé.
    Car mieux vous irez, mieux nous nous porterons !

  27. Inquiet dit :

    @ Descartes :

    Il y a un malentendu. Je ne crois pas que le slogan "travailler plus pour gagner plus" ait tellement séduit les couches populaires. Je ne crois pas que notre président se soit fait élire sur ce sujet là. Et si ce slogan a séduit, c'est bien à défaut d'une augmentation de salaire pure et simple. C'est une séduction "forcée"...

    Cordialement.

  28. cvnes dit :

    Nous abordons la question des 35 heures peut-être de la plus mauvaise façon. Pour ma part, le temps de travail légal ne peut pas être remis en question. Je milite même pour les 32 heures. Certains diront que cela n'est pas réaliste. Cependant des arguments solides et sérieux qu'il seraient trop long de développer sur ce blog vont en ce sens. Nous ne pouvons pas envisager la durée légale du temps de travail sans parler de la finalité du travail, de la répartition de la richesse en terme de pouvoir d'achat non seulement direct mais différé, et aussi du temps hors travail. En fait, la population réagit contre les 35 heures dans une phase de paupérisation très grande, et comme le dit Descartes "travailler plus pour gagner plus" à marqué les esprits. Donc pour aborder cette question, il faut la traiter avec son environnement, sa cohorte d'idées préconçues et fausses et penser que dans une société ultra libérale qui préconise "la concurrence libre et non faussée" donc une variable ajustable : la masse salariale, il faut casser toute législation sur le travail qui serait une entrave aux profits. Précarité, flexibilité, mobilité et bas salaires, voilà leur crédo. Il importe donc d'aborder cette question comme une amélioration des conditions de vie et de travail dans le cadre d'une autre répartition de la richesse. Les 35 heures, mal finalisées ont servis de prétextes pour modifier les "process" productif tout en maintenant voire en abaissant la masse salariale. Donc au détriment des salariés. A quoi sert le temps libéré si tu ne peux l'employer à te développer, à regarder ta misère, à ne pas savoir qu'en faire. Il n'y pas eu une appropriation collective des 35 heures, mais une vision individuelle. Quelquefois et j'exagère surement en l'utilisant pour "double emploi".

  29. Hold-up dit :

    Comment allez-vous la " Gauche Ringarde " ? ça boum ?

    Après les " Le Pen de gauche " et autres "dangers pour la démocratie " que nous représentons soi-disant pour M.Huchon en ce qui concerne les membre du PG et du Front de Gauche, M.Moscovici nous a traité hier de " Gauche Ringarde " ah ! ah ! Alors les " Ringards " comment allez-vous ? Avez-vous vu comme tous ces félons et autres ***** du PS vous toisent et vous méprisent ? Au second tour en 2012 si nous n'y sommes pas, les truites ringardes auront de quoi avoir peur car beaucoup préférons allez délicieusement à la pêche plutôt que de voter pour des idiots utiles du néocapitalisme qui n'ont eu de cesse que de nous insulter pendant des mois. C'est vraiment la déconfiture idéologique au PS. La décapilotade complète. "la nécrose" comme dit si bien M.Mélenchon. Vraiment pathétiques ces types du PS. Pas un pour racheter l'autre. Amen !

  30. rosay dit :

    Bonjour à tous,
    Sur le propos du poste 225, de Descartes,
    " Dire et obtenir "
    Payer le juste prix pour les 35 heures, 1600 euros / mois, car ils nous volent le bénéfice de notre juste travail.
    Il est toujours possible d'aller plus loin dans le discours, " que cesse l'industrie financière qui nous vole, "
    C'est ma petite participation ! Rosay à +

  31. 4 Août dit :

    Jean-Luc Mélenchon chez Bourdin - BFMTV ce matin:

    http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/jean-luc-melenchon-790706/

  32. dudu87 dit :

    Bonjour à vous,

    @Anny Paule

    Si, si un journal en parle de cette mise sous tutelle de la presse hongrois:

    « Alors que la Hongrie vient de prendre les commandes de l'Europe, deux journaux hongrois et un journal allemand protestent lundi en première page contre la nouvelle loi hongroise sur les médias et revendiquent "la liberté de la presse". « 
    http://humanite.fr/03_01_2011-attaque-contre-la-libert%C3%A9-de-la-presse-en-hongrie-461245

  33. Jake dit :

    Bonjour et meilleurs voeux pour 2011. que dire de plus ?

    question: comment ce pseudo-agitateur de Stéphane HESSEL, soi-disant socialiste, peut-il connaître un tel succès en librairie ?

    J'avoue ne pas comprendre. Pourquoi ne s'indigne t'il pas contre le parti socialiste ? Pourquoi n'est-il pas taxé de populisme ? qu'est-ce qu'il propose en réalité ?

  34. Descartes dit :

    @Inquiet (#229)

    Il y a un malentendu. Je ne crois pas que le slogan "travailler plus pour gagner plus" ait tellement séduit les couches populaires. Je ne crois pas que notre président se soit fait élire sur ce sujet là. Et si ce slogan a séduit, c'est bien à défaut d'une augmentation de salaire pure et simple.

    Faudrait savoir: tu commences par affirmer ne pas croire que le slogan en question ait séduit, et ensuite tu expliques pourquoi il l'a fait ?

    J'aimerais savoir sur quoi tu fondes ta "croyance". La "préférence pour le revenu" plutôt que le loisir des couches populaires apparaît dans toutes les études économiques. La plupart des commentateurs considère que le slogan "travailler plus pour gagner plus" a été fondamental dans la captation de l'électorat populaire par Sarkozy. Et il semble que certains politiques à gauche (Valls, pour ne pas le nommer) soient arrivés à la même conclusion. Alors, pour dire "je ne crois pas", il faudrait quand même avoir un fondement solide, non ?

    On pourrait penser que les gens seraient plus attirés par la proposition d'une "augmentation de salaire pure et simple" comme tu le suggères. Mais là se pose un problème de crédibilité: de toute évidence, "travailler plus pour gagner plus" semble à l'électeur populaire être du domaine du possible, alors que "travailler moins et gagner plus" semble irréalisable. Encore une fois, la question ici n'est pas de savoir s'il est effectivement possible d'augmenter les salaires tout en réduisant le temps de travail. La question est de savoir comment une telle proposition peut être rendue crédible. De toute évidence, ce n'est pas le cas aujourd'hui.

    Le temps où la gauche pouvait attirer l'électorat populaire en promettant monts et merveilles est fini. La question fondamentale aujourd'hui est celle de la crédibilité.

  35. 4 Août dit :

    @ 226
    langue-rouge dit:
    4 janvier 2011 à 11h45

    Hum.. Je crois qu'on est encore partis pour jouer au chat et à la souris pendant quelques temps... Bon, on avisera plus tard selon les circonstances !

    PS: Je ne veux rien laisser au FN, y compris l'abréviation "UMP/PS". Il ne faut pas les laisser s'emparer des mots et expressions. Comme les chiens, je pi**e dessus pour reprendre le territoire.

  36. Inquiet dit :

    @ Descartes (#236)

    "J'aimerais savoir sur quoi tu fondes ta "croyance". La "préférence pour le revenu" plutôt que le loisir des couches populaires apparaît dans toutes les études économiques."
    Quand le revenu est insuffisant pour assurer le minimum, les loisirs consistent à se demander comment on va finir le mois et payer les factures. Dans ce cas là, le revenu est effectivement prioritaire par rapport aux loisirs. C'était pourtant facile. ;) De plus, la proposition de recevoir 30 coups de fouet est séduisante comparée à celle d'en recevoir 50.

    "La plupart des commentateurs considère que le slogan "travailler plus pour gagner plus" a été fondamental dans la captation de l'électorat populaire par Sarkozy."
    Et bien, je ne le pense pas. Par qui sont payés la plupart des commentateurs pour faire leurs commentaires medefo-compatibles ?

    Sur la crédibilité d'une augmentation de salaire, il suffirait de populariser un peu plus les propos de certains très gros patrons et de certaines "élites" comme :
    - "La guerre des classes, nous sommes en train de la gagner"
    - "Le programme du Medef est la déconstruction des acquis du CNR" (citations approximatives)
    etc... Tout ça fait penser qu'il n'y a rien d'inéluctable dans ce domaine.

  37. bertgil dit :

    Mr Mélenchon député européen

    Europe: des transferts financiers illégaux/Bernard PRUDHON/Mariannes2 le 4/1/2011

    Il y aurait des transferts financiers d'une légalité douteuse entre les états européens car ces transferts ne sont pas permis par les traités européens.

    En étiez vous informé Mr Mélenchon,

  38. Gerard Blanchet dit :

    S'il y a bien une chose d'acquise dans les milieux populaires et les classes moyennes, après le mouvement social de cet automne, c'est qu'on n'arrivera à régler les problèmes sociaux : travailler moins pour gagner plus, retraite à 60 ans à taux plein, conditions de travail (appel des appels)... que si on s'attaque vraiment à la question d'une autre répartition des richesses entre le monde du travail et les actionnaires. Je ne suis pas économiste mais oui ou non y-a-t-il 10% du PIB passé depuis les années 80 du monde du travail direct ou différé vers les actionnaires? Et cela ne représente-t-il pas 200 milliards par an? Si on veut être crédible comme nous y invite Descartes il faut chiffrer combien de ces 200 milliards vont passer chaque année vers les retraites, vers l'augmentation des salaires, vers la diminution du temps de travail etc..
    Bien sûr que Valls ne s'inscrit pas là-dedans, de la même façon que le PS au moment des retraites qui a refusé de parler 60 ans à taux plein car il faut pour cela OSER s'attaquer à une autre répartition des richesses. C'est la clef n°1 d'un programme crédible du front de gauche.

  39. CEVENNES 30 dit :

    Bonjour,

    Excellent argumentaire face à Mr Bourdin sur BFM TV ce matin,c'est extraordinaire vous éclipsez totalement Mr Bourdin, c'est un grand plaisir de vous écouter et merci pour ce moment de bonheur.

  40. Jake dit :

    @ Inquièt et Descartes

    Cela fait belle lurette que les couches populaires ne croient plus aux promesses des hommes politiques, d'où qu'elles viennent. Le seul moyen de gagner un peu plus plus est effectivement de travailler plus, ou alors faut essayer la FDJ, la roue de la fortune et le juste prix!
    Et c'est bien là que le bât blesse ! Le discours de Jean-Luc Mélenchon n'accroche pas aux couches populaires. Trop de conneries entendues depuis trop longtemps (et même tout récemment encore) sur le "on ne peut plus vivre comme avant, faut se serrer la ceinture mes braves gens, la mondialisation, les 35 heures, les marchés,....".
    On prefère encore le "Indignez vous!" du bienveillant Hessel que le "qu'ils s'en aillent tous! " de Jean-Luc Mélenchon. Facile de s'indigner, en plus pour 3 €....çà fait un beau cadeau pas cher.
    Un mec qui proposerait le retour au servage pour le gîte et le couvert serait le nouveau messie.

  41. redline69 dit :

    La Nécrose au PS..
    Interrogeons nous sur l'attitude provocatrice et sur le soutien des cadres du PS à l'UMP.
    A quoi servent les Valls, Montebourg, Hamon, etc ? Tellement ils semblent loin de leurs militants. Que veulent ils réellement au fond à gauche ?
    Veulent-ils faire gagner la droite ? C'est bien parti.
    Veulent ils détruire le PG en prenant soin de couvrir Jean-Luc Mélenchon de remarques blessantes, jusqu'à d'ailleurs ce ton de faux cul de M. Sapin lors d'un débat télévisé chez Calvi où on lui parlait du désistement sur le FdG.
    Personnellement de voir cette clique d'éléphants proche de la caricature pro-Sarkozy, j'en reste de marbre. Notre intérêt doit aller vers les militants du PS et nous devons les inviter à essayer le Front de gauche ! Après tout ils n'ont rien à perdre à soutenir le FdG plutôt qu'un aréopage de personnes tellement opposés les uns contre les autres que leur politique finit par disparaitre sous le vernis de leur vouloir plaire.
    Qu'on t-ils d'ailleurs de socialiste ses braves "notaires" installés dans leur torpeur admirative de l'UMP.
    Militants socialistes ! Vous reconnaissez vous dans les Valls, Sapin, DSK ?
    Si la gauche est paralysée, elle le doit au PS incapable de sortir de sa guerre d'éléphants et incapable de discuter avec les autres forces de gauche (la vraie) pour définir une manière de faire de la politique.
    Tout en continuant d'être un soutien du PG et un votant du FdG, je souhaite que rapidement les stratégies de 1er tour soit élaborées pour contrer le PS. Personnellement je serais assez déçu si notre score était en dessous de 10% (autant fixer un cadre). Ces 10% correspondant parfaitement à ce que j'imagine comme départ pour la vraie gauche responsable.
    Je veux pas croire que la nécrose ait atteint les militants et sympathisants du PS. Je ne peux pas le croire !
    Cher amis du PS ! ouvrez les yeux et regarder ce qu'est devenu votre parti !

  42. argeles39 dit :

    @ cvnes # 230
    Je milite même pour les 32 heures. Certains diront que cela n'est pas réaliste. Cependant des arguments solides et sérieux qu'il seraient trop long de développer sur ce blog vont en ce sens

    Le « travailler plus gagner plus » de Sarko, associé à la loi TEPA, est une impasse, ce n’est plus à démontrer, l’expérience parle d’elle-même.
    32 h en 4 jours (8 x 4) c'est du bon sens eu égard aux gains de productivité sans cesse croissants. Mais est-ce que ça sera suffisant pour revenir au plein emploi ? Je ne le crois pas si on reste dans le cadre du libre échangisme néolibéral, et si on ne modifie pas la répartition des richesses. Aujourd'hui il n'y a pas de travail à 35 heures pour tous, il n'y en aurait pas pour tous à 40 heures ni à 32.
    Ce qui fait la viabilité d'un entreprise, quelque soit sa taille et sa nature, c'est le nombre de ses clients et leur capacité à payer les produits ou services proposés. Le nombre de salariés est bien sur fonction de la durée hebdomadaire du travail, mais c’est une variable qui dépend essentiellement de la demande, donc du pouvoir d'achat. A mon sens il faut donc passer aux 32 heures (4 x 8) mais avec une reconquête du tissu industriel et agricole et en augmentant les salaires pour donner du pouvoir d'achat. Cela impose des ruptures (ou une révolution citoyenne pour reprendre le slogan du PG), à mon sens il faut modifier la clef de répartition des richesses et opter pour un petit peu de protectionnisme intelligent, si possible coordonné avec les autres nations, dans l'esprit de la charte de la havane en 1948.

  43. jques dit :

    Je ne crois pas que Valls pense ce qu'il dit. Par contre il veut qu'on parle de lui pour un oui ou pour un non, il a tout compris au Sarkozysme bravo! On a pas fini de l'entendre surtout si chaque fois qu'il dit une connerie tout le monde le reprend en boucle. Il avance tout doucement vers où ? Le sait-il lui même. J'en doute fort.

  44. Ator dit :

    Je voulais partager cette interrogation :
    Où est le rêve…où est la réalité…
    Et les persuadés de la réalité ne seraient-ils pas dans un rêve ?

    Et chacun d’eux, de nous dirent… qu’il faut croire au rêve…
    Ok, mais pour rêver, ne faut-il pas être préalablement endormir !
    Et là tout devient plus clair… Le vrai problème : nous dormons !

    N'oublions pas le jeudi 6 janvier 2011 : Les Forums de la Plèbe

  45. Pulchérie D dit :

    @ CEVENNES 30 (241)

    Entièrement d’accord, mais il y a une comparaison plus écrasante encore : après la vision de la prestation de J-LM, allez voir celle de Hamon le bredouilleur, qui, par ses contradictions, dessert la cause qu’il veut soutenir.

    Excellent début politique en 2011 pour Mélenchon.
    Il pète littéralement le feu !

    Je rappelle que l’adresse du site est fournie dans le message de « 4 août »
    (que je remercie), portant le n°233

  46. ermler dit :

    Salut à tous et bonne année !

    Un petit mot quand même sur le grand best-seller politique du moment. Le livre qui va "réveiller la jeunesse" !
    Son "juvénile" auteur" était, hier, l'invité de canal+ : "Indignez-vous!", nous clame Stéphane Hessel qui nous invite... à voter Cohn-Bendit, Strauss-Kahn ou... Manuel Valls ! Au choix.
    J'ai beaucoup d'estime et d'admiration pour les combats d'Hessel, mais là, je suis refroidi.
    "La vieillesse est un naufrage", disait l'autre. Mais quand le grand vaisseau de l'Indignation vient s'échouer sur les rivages de DCB, DSK ou Valls, ce n'est plus un naufrage, monsieur Hessel. C'est du sabordage.
    Les forbans et les pillards peuvent dormir tranquilles.
    Dommage !

  47. jean ai marre dit :

    J'ai suivi le débats des camarades blogueurs sur les 35 h, la façon dont il est abordé est à mon avis assez réducteur..

    La RTT fait partie d'un ensemble global où sont liés, l'intensité du travail, car les salariés font en 35 h ce qu'ils effectuaient en 39 h, la défiscalisation des heures supplémentaires, le plein emploi,le partage du travail, le rythme de vie, le pouvoir d'achat.
    Certaines entreprises n'ont pas signé d'accord sur les 35 h, les salariés continuent à faire 39 h.
    Et puisque certains parlent des classes moyennes, croyez vous que les cadres fassent 35 h ? Non, nous sommes payés au volume de travail...
    Un exemple, dans le 06, qui compte environ 300.000 salariés, les entreprises payent environ 4 millions d'heures supplémentaires par trimestre
    En plus, les réductions de charge coutent par trimestre 14 millions d'euros aux contribuables.
    Donc l'analyse doit être globale, tout est à remettre à plat en prenant en compte le taux de productivité.

  48. claude dit :

    @ 248 ermler
    voir mon post 263 sur "Hors sujet de Noël" sur Hessel

  49. Gombvald dit :

    Le débat sur les 35 heures appartient au passé. Demain ce n'est pas une réforme de cette nature qui va changer le paysage économique. 2011 va être "l'année de la castagne". En fait la castagne a commencé sérieusement depuis 2001. C'est une castagne mondiale où la France fait figure de gibier à dépecer par tous les moyens.
    Pour ma part, je pense que nous trouverons la force de résister que si les français sont capable de se rassembler autour d'une constitution qu'ils auront largement accepté. Il faut que cette Constitutioin renforce l'unité. Que cette Constitution fixe un cadre aux élus. Que l'on en finisse avec les élus qui se brodent le cadre Constitutionnel qui les arrangent qui se votent eux même leur revenus et indemnités. Que l'on s'implifie et réduise le nombre des assemblées et le nombre d'élus qui y siègent. S'il faut faire des économies, je vois un grand nombre de cumulards et de veillards qui seraient mieux au jardin qu'à dormir ou couper des rubans au non de la France, de la commune, de la communauté de communes, du département, de la région, etc. sans parler des préfectures et adminsitrations europeénennes et tous les G 8, 20 ou autres... Il y tropde personnel politique et pas assez de démocratie directe.
    Trop de décisions qui s'impose de l'étranger. On a besoin de reformer une Nation appuyée à sa Constitution et on a besoin d'avoir confiance dans ceux qui gouvernent. On a besoin de pouvoir virer ceux qui trahissent cette confiance.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive