31déc 10
Et maintenant, zou ! A peine revenu au boulot il faudra affronter le marathon des vœux ! Autrefois, élu local, je crapahutais un bon mois dans les cérémonies de vœux. Et je croulais sous les cartes reçues et celles à envoyer. A présent, j’en suis dispensé ! Mais d’aucuns sollicitent mes précieux souhaits pour l’avenir. A condition d’avoir le bon goût de les formuler en images. Une vidéo. Comme Bayrou, Villepin et ainsi de suite. Caramba ! Que n’y ai-je pensé ! J’aurais été beau comme un camion neuf devant son parking. « Mes chers compatriotes, jusque là vous deviez écouter le chef de l’État. Cela vous collait les boules si vous ne l’aimiez pas ou ça vous mettait en jambes pour les huîtres si vous étiez de son bord. Dorénavant, vous devrez écouter aussi les hautes pensées et larges visées de tous ses concurrents d’hier et de demain, plus tous ceux qui se la pètent grave. Françaises, Français, ayez pitié des ces malheureux, ils croient bien faire ! » Moi, j’écoute Sarkozy le soir du 31. Un point c’est tout ! Juste pour le boulot. Et pour me rappeler comment c’est possible de se mettre dans le pétrin jusqu’au cou à cause d’une erreur de ligne politique. Une piqure de rappel de mon vaccin contre le choléra en quelque sorte. Un vaccin très douloureux, vous savez ! Encore merci aux enquêtes (mais oui, mais oui !) qui nous avaient bien expliqué à l’époque qui choisir à gauche avec la certitude de gagner. Et coucou à leur nouvelle coqueluche, le fameux, l’indépassable tigre des sondages, vous savez qui, il n’y a plus besoin de le nommer ou sinon juste avec ses initiales ! J’ai même lu que la célèbre voyante madame bidule a vu dans les astres, et notamment dans la position de Pluton, un possible avenir présidentiel pour lui ! Ma parole, quelle bouffonne !
Assez grincé des dents !
L’année qui vient est celle de la castagne. Je prévois que ceux qui ont morflé vont s’en prendre une nouvelle radée. Ça va chauffer. Sarkozy va faire des étincelles dans un magasin de poudre et explosifs. Comme il ne sait pas faire autre chose, il va encore agresser la vie des gens du commun. Du peu qu’il reste, il va encore leur prendre. Après la retraite, le reste de la sécurité sociale est dans le collimateur. Castagne garantie. De toute façon dans sa logique, il n’a pas le choix. Il doit donner des gages aux vampires banquiers qui lui reniflent la dette sans pudeur. Et puis tous ses amis attendent qu’ils tombent du toit. Ils souffleront pour aider le vent. Castagne en vue. Ses concurrents socialistes font aussi du sport de combat. Ils n’ont plus une main de libre car leur partie de gifles voit augmenter les têtes à claques. Castagne de routine. Et nous, « l’autre gauche » ? Je fais bref en disant que nous ne sommes pas encore le pôle de stabilité qui est nécessaire et urgent de mettre en place. Castagne à éviter.
Les riches continuent donc leur fête insouciante. Bal sur un volcan.
Pendant ce temps, c’est peu dire que ça souffre et ça misère sévèrement chez les gens simples. Et pire que tout j’enrage de voir ces pitres de libéraux mettre le pays en ruine, saccager tout ce qui fonctionne pour en tirer du fric et détruire l’arbre pour manger ses fruits. Ecole, transports, hôpitaux, tout court à la dislocation ou y est déjà entré ! Ces gens en vérité ne savent rien faire de bon. Et vous verrez bientôt, quand les banksters vont attaquer le pays, qu’ils ne savent ni le défendre ni le protéger, ni parer les coups de l’ennemi, ni lui en donner.
Tout ce gâchis peut aussi sonner notre heure. A condition de tenir notre rôle. Nous sommes une solution. Nous savons régler les problèmes qui se posent. Il n’y a aucune fatalité à ce que tout aille de mal en pis. C’est tout le contraire. Nous savons faire tout autre chose avec la méthode du partage des richesses et du progrès humain. C’est cela le cœur de notre proposition au pays. Les autres, les libéraux sont des bons à rien. Ils ne savent rien faire d’autre que de l’accumulation pour quelques-uns et des régressions pour tous. Il faut qu’ils s’en aillent tous. Amis, tous à la castagne !
Meilleurs vœux, chers lecteurs.
Le mot du béotien :
Après avoir entendu Jean-Luc Mélenchon chez Bourdin, je me fais la réflexion qu'on ne l'entend pas assez sur les médias. Il a une position claire, solidement argumentée, basée sur des références historiques, géographiques, philosophiques (à dessein je ne dis pas "idéologiques")... qui fait avancer vraiment le débat sur la plupart des sujets. Cela dit indépendamment de tout engagement politicien.
Il serait un formidable chroniqueur de l'actualité. Pourquoi pas un petit billet parlé quotidien d'actualité, en plus de ce blog ?
En tous cas son point de vue, sur la prière dans la rue, la Côte d'Ivoire... m'a manqué ces derniers jours.
@ermler (#248)
J'ai beaucoup d'estime et d'admiration pour les combats d"Hessel, mais là, je suis refroidi.
Pourquoi ? Parce que tu viens de découvrir que Hessel n'est qu'un mendesisto-mitterrandien ? Pour quelqu'un qui fut au cabinet de Mendès (dont Mitterrand fut le ministre de l'intérieur), organisateur du comité de soutien à la candidature présidentielle de Rocard en 1985, grand commis mitterrandien et soutien indéfectible de la construction européenne version Maastricht-TCE, sa sortie n'a rien d'étonnant. Ce qui aurait été surprenant, c'est qu'il appelle à voter FdG...
Ce n'est pas parce qu'on a été un jeune homme courageux qu'on devient plus tard un révolutionnaire. Hessel n'est après tout qu'un chrétien-social bon teint comme Delors ou Rocard. Mais alors, pourquoi est-il devenu ces derniers jours la coqueluche de la "gauche radicale" ? Simple: il a eu l'intelligence d'invoquer dans le titre de son livre une valeur en hausse dans la gauche boboïsée: l'indignation. Et le voilà mis en vedette par ceux trop oublieux pour se souvenir qui est exactement Hessel (et trop fainéants pour faire des recherches).
@ Descartes # 253
grand commis mitterrandien et soutien indéfectible de la construction européenne version Maastricht-TCE, sa sortie n'a rien d'étonnant. Ce qui aurait été surprenant, c'est qu'il appelle à voter FdG..
Dans la vie on peut changer, il ne faut jamais désespérer de l'être humain. Maastricht, même Mélenchon était pour à une époque où il n'y avait guère que le PCF et la CGT pour s'y opposer, avec des arguments qui malheureusement ce sont révélés exacts. Si Mélenchon a changé de cap, d'autres sociaux démocrates peuvent aussi le faire...
@ 253 Descartes
Hessel est surtout un soutien inconditionnel de tous les sans-papiers ce qui l'absout, pour une bonne partie de l'autre gauche, de tous ses autres méfaits.
Vu Jean-Luc Mélenchon interviewé par Bourdin: excellent. Sa sortie sur le Manuel Valls de poche, trop marrant. Il pète le feu, il est en pleine forme en ce début d'année. J'ai noté également un respect de plus en plus grand du journaliste envers son invité. Il n'a plus pour obsession de "trouver la faille", mais pose enfin de vraies questions. Et là, en face de lui, il y a du répondant. Notre Jean-Luc gagne en crédibilité avec les médias, un grand pas en avant. Ses partisans dont je suis sont très fiers de lui.
Descartes (253)
Je n'ai pas l'âme d'un flic politique !
Je ne juge pas les gens sur leur biographie, mais sur leurs paroles et leurs actes d'aujourd'hui, et j'ai autre chose à foutre que d'aller faire des "recherches" sur le passé plus ou moins trouble d'untel ou untel.
Oui, j'ai admiré Hessel, notamment pour ses prises de positions contre les crimes de l'Etat d'Israel et qui sont loin d'être partagées par la gauche" bobo chrétienne-sociale"... Pour le reste, Hessel est un grand naïf quand il pense que sa capacité d'indignation pourrait trouver écho chez des gens comme DSK ou Valls.
Ceci dit, je préfère l'indigation - même naïve - d'un humaniste au cynisme radoteur et arrogant d'un réactionnaire.
@ermler (#257)
Je ne juge pas les gens sur leur biographie, mais sur leurs paroles et leurs actes d'aujourd'hui,
"Les gens qui oublient le passé sont condamnés à le revivre".
@Lejeun (#255)
Hessel est surtout un soutien inconditionnel de tous les sans-papiers ce qui l'absout, pour une bonne partie de l'autre gauche, de tous ses autres méfaits.
C'est tout à fait exact. Et c'est aussi pourquoi "une bonne partie de l'autre gauche" fait moins de 10% aux élections, en ayant perdu tout contact avec l'électorat populaire. Parce que l'électorat populaire a l'outrecuidance de penser que le chômage, la mise en cause des services publics et de notre système de santé au nom de Sainte Concurrence sont des problèmes légèrement plus graves que la question des "sans papiers". Et que ceux qui sont prêts à tout pardonner a quelqu'un parce qu'il est un "soutien inconditionnel" de ces derniers se trompent de priorités...
@argeles39 (#254)
Dans la vie on peut changer, il ne faut jamais désespérer de l'être humain. Maastricht, même Mélenchon était pour à une époque où il n'y avait guère que le PCF et la CGT pour s'y opposer,
Soyons précis: le PCF et la CGT n'ont jamais été seuls à s'opposer au traité de Maastricht. Il y avait aussi les chévenementistes. Il y avait une portion non négligeable de gaullistes autour de Seguin et Pasqua. Il y avait aussi le FN. J'ajouterais que Jean-Luc Mélenchon ne nous a jamais expliqué le pourquoi de son changement d'opinion...
J'ai un grand respect pour S. Hessel. Et parce que j'ai un grand respect pour lui, justement, je me refuse à croire que son soutien à Maastricht et au TCE soit le fruit d'un coup de tête, et qu'ils puissent "changer" aussi simplement que tu le dis. Et le raisonnement vaut aussi pour Jean-Luc Mélenchon...
@ - 257 - Ermler
"Ceci dit, je préfère l'indigation - même naïve - d'un humaniste (Stéphane Hessel) au cynisme radoteur et arrogant d'un réactionnaire".
J'allais le dire...
Personnellement j'ai beaucoup applaudi Stéphane Hessel sur le Plateau des Glières en 2008 où sous un soleil de plomb et sur une tribune improvisée il s'est enflammé de tous ses 90 printemps pour la défense du programme du Conseil National de la Résistance, et pour la transmission du "message" auprès des jeunes générations afin qu'il ne confondent pas "légalité" et "légitimité".
Alors qu'il ait ponctuellement raconté une connerie au sujet de DSK, personne n'est parfait.
Même pas moi d'ailleurs...
Mmaintenant que le FdG a ouvert une brêche et à condition qu'il reste uni, beaucoup d'électeurs potentiels vont pouvoir choisir une autre voie crédible pour gouverner le pays; il y beaucoup d'électeurs récupérables qui ont voté Bayrou au premier tour parce qu'ils ne voulaient plus des socialos. Mais la chose la plus importante pour progresser cette année est le travail sur le terrain.
Pour moi et parceque j'ai eu récemment à plusieurs occasions essayé de faire passer le message du FdG(le programme du livre de JL. M) je me suis aperçu que c'est une tâche hardue que les syndicalistes connaissent bien.
Voici quelques exemples récents récoltés sur le terrain auquels il faut répondre:
-Une idée qui semble bien entrée dans les têtes et si je me souviens bien Mr jl. Mélenchon a demandé de ne jamais laisser sans réponse, est celle que trop de gens ne veulent pas travailler, profitent du système, cas sociaux qui se contentent des aides de l'état,ceux qui n'ont rien à faire.chez nous..Voilà des les boucs émissaires. Ce type de réflection a un large spectre dans la classe moyenne.
-Je cite :"Strauss-Kahn est intelligent et il est au FMI", argument imparable venu tout droit de nos campagne et de la part de gens dur à la tâche.
-Et puis il y a tous ceux qui ne croient plus à la politique et ceux de la classe moyenne, assez satisfait de leur sort, ne souhaitent pas trop de changement et qui votent social-démocratie.
@ Descartes,
Rappelles toi ce que nous avais dit sur Ph. Séguin,
On pourrait te le ressortir pour défendre S Hessel grand résistant, homme du C.N.R. et grand défenseur des droits de l'homme.
@Descartes
Ah bon parce que soutenir les travailleurs sans papiers serait incompatible avec soutenir les travailleurs tout court ?
Comme si le droit, l'égalité, la liberté ne devaient être que pour certains (ceux nés au bon endroit) tandis que les autres on s'en tape, ils peuvent crever !Belle mentalité !
Je pense au contraire que le jeu de la division est l'apanage de la droite et à pour but de réduire les droits de tous !
A chaque crise du capitalisme, malgré les difficultés, les syndicats, les partis de gauche ont oeuvré pour maintenir l'union des travailleurs car la division, le nationalisme, la recherche de boucs émissaires débouchent souvent sur des guerres !
Or, la division internationale du travail, la mise en compétition des travailleurs partout et sous toutes les formes provient de la mondialisation du capital...renvoyer qques malheureux peut faire plaisir à certains électeurs (tout comme certains Allemands pensaient qu'éradiquer les Juifs règlerait leurs problèmes et la crise des années 30)
La réalité c'est que les renvois aux frontières, les murs n'ont js empêché les gens d'immigrer: d'ailleurs, les Européens l'ont fait en masse bien avant et au détriment de nombreux peuples...
Comprendre que l'on ne solutionnera pas la crise mondiale (comme les autres avant)par le bricolage qui consiste à s'acharner sur qques malheureux, c'est le B.A.B.A de tout homme ou femme de gauche...
Descartes, revenez aux fondamentaux et lisez ou relisez le Capital, n'oubliez pas :"prolétaires de tous les pays, unissez vous"...Tiens je vous recommande aussi un petit bouquin "Histoire de la mondialisation capitaliste /1492-1914" de E Descottes
Sinon, concernant Hessel, je suis d'accord avec Ermler...on parle souvent avec son vécu : et Hessel a vécu les camps, la torture, la xénophobie et ce qu'il nous dit là dessus ce sont ces tripes ! Pour le reste,il vient d'un milieu intellectuel,était diplomate et pas OS...
@ Descartes : je reprends plusieurs posts
« Première règle de l'analyse politique: lorsque ton adversaire fait quelque chose, toujours chercher le pourquoi. Comme on dit dans le jeu de Go: "le point vital de mon adversaire est mon point vital". »
« Au lieu de répéter comme un mantra "il faut défendre les 35 heures", n'est-il pas indispensable de se demander pourquoi une mesure aussi bonne dans son principe, aussi désirable pour les travailleurs ne séduit pas les couches populaires, au point que proposer sa révision devient un argument pour gagner des voix ? Ne faut-il pas écouter ce que cet électorat a à nous dire, au lieu de décider pour lui ce qu'il devrait vouloir en priorité ? »
« Les grands discours pour démontrer que les gens ont tort de ne pas vouloir ce que vous voulez ne servent à rien. »
Suis tout à fait d'accord avec cela. Mais Il faut trouver les remèdes et pour mettre en application trouver réponse aux 3 exemples de terrain cités par Claude @260 et que j’aurais pu citer. Il suffit de commencer à échanger sans mettre en avant son appartenance, en laissant l’expression libre pour récolter ce genre de propos. Il va être indispensable de disposer de la boîte à outils à ouvrir dans chaque situation où il faudra convaincre en toute simplicité d'argumentation ! La tâche sera ardue ! et se ne sera pas la castagne mais la guerre et sur tous les fronts car effectivement voir 227 @ Ghanem Le 1er champ de bataille est déjà ouvert en Picardie.
Insurgeons-nous ! Art 35 de la déclaration CN 1793
@descartes
Personnellement Valls et ses propos sur le 35 heures est un épiphénomène, il ne peut s'agir chez lui que de d'un positionnement murement réfléchi, d'une pêche aux voix qui ne dit pas son nom, en vue des primaires socialistes, et d'une occupation du terrain laissé vacant par DSK, car comme tu le sais, la nature a horreur du vide..
Il ne m'étonnerait pas que dans les mois à venir, d'autres représentants de l'aile droite socialiste, Moscovici, Cambadélis et consorts, ne s'exercent aussi à la surenchère verbale de le même tonalité, auxquels s'opposeront bien entendu, les tenants de l'aile gauche, donc je résume ce parti est en campagne électorale interne, et est éloigné du "réel", faut il rappeler ici, que les êtres humains appréhendent le "réel", avec la culture et non avec le ventre, ces nobliaux socialistes ont de gros appétits au point de s'entredévorer, et qu'on assiste en fait, à la décomposition d'un parti bourgeois ou d'embourgeoisés qui ont abandonnés la politique au profit des "éléments de langages", propre à la communication, et tout son lot de subterfuges, allant de la lampe à bronzer, au relooking, et régimes divers pour perte de poids, "ils" sont dans l'image, puisqu'ils ont abandonnés la "parole" et le "langage" idéologique qui les constituaient.
Tu m'opposeras que je m'attache plus à la forme, qu'au fond, ce à quoi je répondrais : la forme, c'est le fond qui remonte à la surface.
@+
@marj (#262)
Ah bon parce que soutenir les travailleurs sans papiers serait incompatible avec soutenir les travailleurs tout court ?
C'est discutable. Certains t'expliqueront (avec des arguments économiques fort convaincants) que la solution traditionnelle du patronat pour pousser les salaires à la baisse a toujours été d'importer de la main d'oeuvre pour augmenter l'offre de travail, et que la "défense des sans-papiers", outre donner bonne conscience à ceux qui la pratiquent, est l'un des mécanismes pour légitimer cette importation de main d'œuvre. On notera aussi que ce sont au cours de l'histoire les organisations ouvrières qui ont fermement demandé le contrôle de l'immigration, précisément pour éviter la dégradation du marché de l'emploi. Mais c'est vrai que tous ces syndicats et partis ouvriers ne sont qu'une bande de réactionnaires. Heureusement qu'il y a la "vraie gauche" (celle des classes moyennes) pour expliquer aux ouvriers ce qu'ils doivent penser.
Qui qu'il en soit, la question ici n'était pas celle-là: L'échange portait sur la posture de S. Hessel. Qui n'a jamais "soutenu les travailleurs tout court", sinon plutôt tout le contraire puisqu'il a supporté le traité de Maastricht et le TCE, dont on sait les effets sur les travailleurs. Mais voici qu'un intervenant argumente sur ce blog que l'appui à l'Europe libérale et en général toute turpitude est excusée dès lors qu'on a défendu les "sans-papiers". J'ai simplement commenté sur le fait que pour beaucoup de travailleurs cette position révélait un sens des priorités pour le moins bizarre...
marj (#262) disait :
Ah bon parce que soutenir les travailleurs sans papiers serait incompatible avec soutenir les travailleurs tout court ?
Descarte à répondu :
C'est discutable. Certains t'expliqueront (avec des arguments économiques fort convaincants) que la solution traditionnelle du patronat pour pousser les salaires à la baisse a toujours été d'importer de la main d'oeuvre pour augmenter l'offre de travail,
Bien entendu, la délocalisation du travail à l'étranger ou l'importation de main d'euvre étrangère (légale ou non) relève de la même stratégie du libéralisme sans frontière.
Sauf que l'importation de MO a plusieurs ventages :
Briser l'unité d'une Nation, l'unité syndicale, sa langue, sa culture, etc
On évite les frais de délocalisations de l'entreprise.
A la fin on obtient une mosaïque de "cultures" et d'intérêts divergents où seul l'Argent fait office de "loi".
En plus, en cantonnant la soi-disant "vraie gauche" dans la défense des minorités, on lui assure des scores minoritaires aux élections.
265
@Descartes 265, toujours à propos de la position de S. Hessel et de la remarque de :
@marj (#262)
"Ah bon parce que soutenir les travailleurs sans papiers serait incompatible avec soutenir les travailleurs tout court". ?
Moi aussi j'ai été un peu surpris de sa position pour la social-démocratie et votre argumention est pertinante.
Mais comment comprendre, car pour moi c'est d'abord ça qui compte en priorité, d'un côté son grand engagement humaniste et de l'autre ce qui pourrait ressembler à un manque d'intérêt pour la classe laborieuse,la plus nombreuse. On trouvera toujours des contradictions même chez les grandes âmes.Un début d'explication sur certains comportements et nos conditions de vie à la fin de ce qui ressemble à un second cycle de lutte, voir le livre de A. Accaro, Le petit bourgeois gentihomme avec en sous titre "Sur les prétentions hégémoniques des classes moyonnes"
@jean ai marre (#261)
Rappelles toi ce que nous avais dit sur Ph. Séguin, on pourrait te le ressortir pour défendre S Hessel (...)
Mais vas-y, ne te gêne pas. Cela étant dit, je vois mal en quoi ce que j'ai dit pour Philippe Séguin pourrait s'appliquer à Hessel. Franchement, la curiosité me ronge...
(...) S Hessel, grand résistant, homme du C.N.R. et grand défenseur des droits de l'homme.
Faudrait pas se laisser porter par le lyrisme médiatique... Hessel a été incontestablement un "grand défenseur des droits de l'homme". Mais il n'a jamais été "homme du CNR" (on peut vérifier sur la liste des membres du CNR ici). Et pour ce qui concerne sa participation à la Résistance, il faut se souvenir des faits. S. Hessel passera l'essentiel de la guerre à Londres qu'il rejoint en mars 1941. Il aura dans la France Libre des fonctions essentiellement administratives et ne sera envoyé en mission en France qu'en mars 1944. Il sera arrêté en juillet de la même année, et ne retrouvera la liberté qu'avec la Libération. Son engagement dans la résistance, tout admirable qu'il soit n'est pas en soi exceptionnel. En faire un "grand résistant" paraît pour le moins excessif.
Je souhaite à tous les détracteurs de S. Hessel, d'être aussi brillant que lui à leur 90 ans, et je souhaite surtout que les péroreurs et donneurs de leçons fassent un peu le ménage devant leur porte.
Et pour rebondir sur - 260 claude dit:
"… beaucoup d'électeurs potentiels vont pouvoir choisir une autre voie crédible pour gouverner le pays… Et puis il y a tous ceux qui ne croient plus à la politique et ceux de la classe moyenne, assez satisfait de leur sort, ne souhaitent pas trop de changement et qui votent social-démocratie."
Comme c'est drôle, on oubli systématiquement les ouvriers et les travailleurs, qui eux aussi vont voter social-démocrate, et continueront de le faire, pourquoi ? tout simplement parcequ'ils ont trimés pendant des dizaines d'années pour avoir le petit pavillon de banlieu qu'ils n'ont pour beaucoup pas fini de payer, et qu'ils ne veulent pas que les partageux (les révolutionnaires de gauche) leurs prennent le peu qu'ils ont pour donner aux étrangers. Faut savoir qu'en France à quinze kilomètres de distance t'es un étranger, camarade syndicaliste.
Je viens de visionner l'interwiew de Nicolas Demorand auprès de M. Mélenchon sur Europe 1! Je suis scandalisé et outré à l'adresse de ce journaliste besogneux nomadisant quand à son manque de respect, sa partialité, et son impréparation à l'exercice.
Visiblement cet homme géne les "médias" qui ont décidées de se le "faire" et d'en finir avec lui, quelle que soit la méthode employée.
Cela fait 20 ans que c'est la castagne contre les peuples, notamment le nôtre. Les privatisations, le rendement à 2 chiffres, le travail le dimanche, le développement exponentiel des hypermarchés au détriment des producteurs et des consommateurs, de l'emploi, le mépris des gens qui travaillent (jamais assez!) et le formatage idéologique de la pseudo modernité qui veut nous faire bosser aux conditions du 19 eme siècle. Que les gens se souviennent, bon sang, de cette dérive bobo du PS et enfin qu'ilsrécupèrent leur mémoire. On nous a tout pris, on nous prend tout et on anéantit tout débat sur les choix politiques à la clé de ces évolutions mortifères. Le rendement s'appelle création de valeur (spéculation), l'impôt et la cotisation (redistribution différée) s'appelle "charge", même le langage ils nous l'ont confisqué à leur profit. La mondialisation sert à ça, l'europe sert à ça, les médias sont aux ordres pour véhiculer, banaliser cet "ordre nouveau" où l'on n'aurait plus rien à dire, sauf à bosser dans les services, dans le précariat et encore, en disant merci pour l'aumône d'un boulot minable et surexploité. En quoi, les médias seraient ils intéressés par ces 53% d'employés et salariés? Pire encore, notre type de consommation alimente ce système. Qui'achète pas "chinois" au mépris des travailleurs chinois et pour le plus grand profit de nos gloutons de la conso ? Le pillage de notre pays industriel est également organisé pour ça, pour le rêve américain, pour le rêve de profiter de tous ces objets inutiles, ipad, smartphone,grand écran et textiles gratos quitte à ce que son mari, son épouse y perde son âme et son emploi. Le grand leurre. Celui de pouvoir tout acheter et de n'être plus rien, de n'avoir plus aucune voix au chapitre. Et maintenant, on nous serre le "kiki" comme dirait Mélenchon. Vous ne pourrez plus rien acheter non plus, mais vous n'aurez plus de syndicat, de cohésion, de pouvoir suffisant pour protester ! vive la révolution...
Bonjour, je viens de regarder l'interwiew de Nicolas Demorand sur Europe 1. Monsieur Mélenchon vous avez parfaitement raison de vous indigner. Demorand a un comportement vraiment limite et irrespectueux. Merci pour votre courage et de dire tout haut ce que nous sommes nombreux à ne pouvoir exprimer.
bonne chance, bonne continuation. Vous avez tout notre soutien.
Bonjour Monsieur Mélenchon,
je suis un jeune parisien de 20 ans pas engagé politiquement mais avec une sensibilité de gauche. Je vous connais peu et ne suis pas un anti ou pro Mélenchon. Après avoir vu la vidéo de votre entretient sur Europe 1 avec Monsieur Demorand, j'ai été profondément révolté par le mépris que ce journaliste manifestait envers un élu du peuple français. Je viens donc aujourd'hui sur votre blog pour vous manifester mon soutient et vous demander de continuer votre combat.
Amicalement
Nicolas
Il est très important de garder ce seuil des 35h pour la régulation et le déclenchement des heures supp ou des embauches lorsqu'on aura fini de "désocialiser ou de défiscaliser" ces heures sup. Comme Descartes le souligne, je comprends aussi la frustration des milieux populaires devant la stagnation et le recul de leur niveau de vie. Mais ce n'est pas la faute des 35h, c'est unepartie du patronat qui ne joue pas le jeu. Certaines petites entreprises d'ailleurs n'appliquent pas les 35h (toutes sortes de dérogations légales, de magouilles, de pseudo accords) permettent ainsi de ruiner ces couches populaires. Le blocage des salaires, le chantage à l'emploi, l'augmentation des frais fixes,la déréglementation des prix, les délocalisations sont à la base de cette paupérisation. Ce ne sont pas les 35h, mais la financiarisation de l'économie à la source de ces misères. Secondo, après l'abrogation des 35h, autre projet de la droite: la suppression du smic. Et oui. Toujours au prétexte de la compétitivité (jamais elle n'a été aussi nulle, sous Jospin, nous avions un excédent de 20 milliards € en commerce extérieur. Et depuis 2002, nous avons perdu 20% de nos emplois industriels. Troisième projet de Sarkozy: imposer une assurance privée-employeur pour la dépendance et la vieillesse dont bénéficiera bien sûr....le groupe Malakoff méderic dirigé par le frère dudit président...Ecoutez bien les médias comme ils nous y préparent "Il faudra envisager des solutions "mixtes", prévoyant d'ailleurs une assurance privée....bla bla bla...." comme ils savent noyer le poisson et nous enfumer, c'est incroyable. Tout ça pour démanteler la république, morceau par morceau, derrière des alibis "humanistes". Au fait, ils prévoient aussi une seconde journée cadeau pour la solidarité ! La 1ère journée de boulot gratis de tous les français n'aurait servi qu'à financer un climatiseur minable dans la salle commune des maisons de retraite ?ils se foutent de qui là ? où est...
Bonjour,
Effectivement les Primaires PS va être un vrai pugilat verbal... Et dans tout ça où se trouve le programme du PS ? Peut-être dans une salle de boxe ?
A ce propos, je m'occupe d'un site qui décortique les Primaires PS sur un ton humoristique, décalé mais engagé. Votre vision d'une castagne de routine pour augmenter les têtes à claques m'a inspiré un sondage. A vous de voir si mon commentaire mérite une bonne paire de claque à la Boris Vian.
Monsieur Mélanchon,
Je comprends que vous dénonciez dans l'espace public le fonctionnement des médias et le courant politique sur lequel il surfe. A titre personnel je suis soulagée que M Demorand soit parti de France Inter, sans que le niveau de la matinale n'est augmenté en qualité pour autant. Je ne parle même pas de l'emission "service public",simple vitrine commerciale des marques, galvaudant de fait l'esprit même du service public.
Je regrette simplement votre perte de sang froid avec cette personne au détriment d'un argumentaire que votre instruction vous permettrait pourtant, visant simplement à mettre aussi les journalistes devant leur incapacité à mettre les hommes politiques face à des arguments construits en les amenant à simplement parler de leurs votes sur des lois qui contredisent le plus souvent leurs discours.
La lassitude est grande de voir l'esprit critique et l'argumentaire propre à l'esprit républicain et humaniste que vous défendez, en net recul devant les bavardages stériles des uns et des autres.
Mettre" les pieds dans le plat" comme vous le faites est une nécessité vitale, mais s'il vous plait, clouez le bec de ceux qui n'ont pas une once argumentaire digne de nos intelligences. Ne me dites pas que la moyenne des français est inculte. Nous avons tous besoin, quelque soit nos situations, d'être tirés vers le haut.
Merci
Demorand tant dans la gestuelle désinvolte, c'est tout juste s'il se tenait correctement, avachi comme un gamin du fond de la classe narguant le prof, que dans les paroles méprisantes, impolies, irrespectueuses, a été à juste titre remis à sa place par votre indignation légitime. Il a essayé de se justifier sur Canal + auprès de Bruce Toussaint qui a de fortes propensions lui aussi à a désinvolture. Le corporatisme des journalistes est hallucinant mais pas étonnant. Cela n'a rien à voir avec le mordant des journalistes de langue anglaise qui exigent de vraies réponses à leurs questions, mais ne se permettent pas, justement parce qu'ils ont une exigence, une telle attitude de mépris pénible à entendre.
Notre société se dit libérale (au lieu de capitaliste !) et pratique le conservatisme.
Une fiscalité libérale taxe au maximum la rente et l'héritage et taxe au minimum le travail, notre pays fait l'inverse.
Le gouvernement actuel fait des cadeaux fiscaux aux héritiers les plus fortunés, et pendant ce temps la majorité des français n'a aucun héritage ou est soumis à l'héritage négatif, en ayant à charge ses parents.
On entend assez peu parler de ce scandale.
Le gouvernement actuel a lancé le travailler plus pour gagner plus, une belle ânerie, en fait ce qui permet de gagner plus c'est faire travailler plus en payant le moins possible les salariés, c'est même le mécanisme de base du capitalisme.
Ce qu'il y a de certain c'est que les heures supplémentaires sont faites et pas payées ! Contre des jours de congés éventuellement et encore, imposés par le patron quand il veut. C'est tout et il s'assoit pas mal sur les 35h. Le reste c'est du pipo et de l'arnaque.
Allez sur le terrains messieurs les journalistes et les politiques.
Meilleurs vœux à vous et au front de gauche pour 2011!
Je souhaite pour cette année une grande victoire aux cantonales et que vous puissiez convaincre le NPA de rejoindre le FdG pour 2012...
Continuez!