04jan 11

Manuel Valls, les 35 heures et le PS

Militants socialistes ! Demandez l’asile politique au Front de Gauche!

Ce billet a été lu 24  897 fois.

Quelle honte que ce propos de Manuel Valls lorsqu’il propose de remettre en cause les trente-cinq heures ! Honte quant au fond du sujet, bien sûr. Mais aussi par sa désinvolte ignorance du sujet ! Le fond d’abord, bien sûr. La diminution du temps de travail est le fil conducteur de la lutte qui a constitué le salariat en classe sociale revendiquant des droits collectifs. Rien de moins. Valls n’est plus dans cette histoire.

Mais ce qu'il dit tombe à pic pour l'aile la plus dure de la droite dans ce moment. Le "débat" sur ce sujet était en effet bloqué par le ministre Xavier Bertrand, qui n'est pourtant pas un petit saint en la matière et qui a déjà fait beaucoup de mal sur le sujet. La sortie de valls montre qu'il y a une faille dans l'opposition et qu'une partie peut être entrainée sur le terrain ou Copé voulait aller. Dans ce contexte, le propos de Manuel Valls n'est pas une bourde ni une sottise de plus mais un vrai coup de main donné à ce qu'il y a de pire en face de nous dans la majorité gouvernementale de droite.

La diminution du temps de travail est pour les travailleurs le retour sur effort des gains de productivité réalisés grâce à l’intensification du travail et l’élévation technique des procès de production. Quand cette diminution se fait sans perte de salaires cela correspond à une forme de répartition de la richesse entre capital et travail. Entre le début et la fin du vingtième siècle le temps de travail annuel des sociétés européennes a diminué de moitié tout en produisant une prodigieuse augmentation des biens produits. On travaillait trois mille heures par an au début du 20ème siècle, puis autour de deux mille deux cents heures par an dans les années 1950. On en est à mille six cents ou sept cents par an aujourd'hui. La même tendance est observée dans l'ensemble des pays développés. A qui doit revenir ce temps gagné ?  C’est la première fois qu’une personne se réclamant de la gauche, je n’ose pas dire du socialisme ni de son parti officiel, ose proposer que ce soit au capital au détriment du travail. C’est une nouveauté qu’un dirigeant socialiste propose d’annuler une conquête sociale d’un gouvernement socialiste au sein duquel il a travaillé. C’est inouï que ce soit sur un tel thème fondateur de la pensée socialiste. Mais le pire peut-être, compte tenu de l’outrage et de la provocation, c’est que tout cela soit fait sous une forme aussi désinvolte sans le minimum de connaissance technique sur le sujet pour argumenter. J’ai été parlementaire pendant le débat de ces lois sur les trente-cinq heures et j’y ai participé intensément. A l’époque le courant « la gauche socialiste » avait bataillé des années durant au sein du PS pour obtenir l’inscription de cette réforme dans le programme. Notre expert était Gérard Filoche. J’avais déposé avec son aide soixante quinze amendements au texte lors de son passage devant le Sénat. Je mentionne ce fait pour dire qu’une heure de révision de mes fiches m’ont replacé dans l’ambiance du débat d’alors. Comment se fait-il que Valls qui était à l’époque chargé de la communication du gouvernement Jospin ne se souvienne de rien et n’ait pas consacré dix minutes à s’informer du dossier si son intention était de remettre en cause une réforme aussi emblématique ? D’où vient cette désinvolture ?

Je demande que l’on examine attentivement ce qu’il dit ce dimanche 2 janvier 2011 : "Oui, nous devrons déverrouiller les 35 heures qui n'existent déjà plus réellement puisqu'elles ont été mises en cause progressivement depuis 2002" "Cela doit permettre aux Français, pour ceux qui ont la chance d'avoir un emploi, de travailler davantage -deux heures, trois heures…- sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l'Etat". Tissu de sottises. Il n’existe aucun verrou aux trente-cinq heures. Trente-cinq heures c’est une durée légale. Au-delà on est payé en heures supplémentaires. La possibilité de travailler en heures supplémentaire n’a pas cessé d’être augmentée par la droite depuis le vote de la loi. Le contingent d’heures supplémentaires auquel peut être contraint un travailleur est passé de 130 heures à 220 ! Donc personne n’est jamais empêché de « faire deux ou trois heures de plus » comme l’insinue Valls ! Les français travaillent déjà plus de trente cinq heures en réalité. En moyenne ils travaillent quarante et une heures. C’est donc la rémunération de ces heures supplémentaires qui est en cause d’abord.

La diminution du prix de ces heures supplémentaires est l’obsession de la droite depuis 2003. Quatre lois y ont pourvu ! Jusqu'à l’abjecte loi de Xavier Bertrand en 2008. Je l’ai combattue au Sénat à l’époque et je vous jure que ce Bertrand s’est comporté comme le roi des tartuffes dans ce débat ! Elle a permis de passer tous les salariés aux « forfaits jours » (et non plus seulement les cadres). Elle a surtout ouvert la possibilité de fixer « par accord d'entreprise » le niveau du contingent d'heures supplémentaires et le prix de ces heures supplémentaires à tout juste 10 %, là où le taux légal par défaut est de 25 % pour les 8 premières heures et 50 % au-delà sans oublier les repos compensateurs. On imagine le genre « d’accord d’entreprise » qui permet aux travailleurs d’être d’accord pour être payé moins qu’avant. C’est ce qui s’est fait chez Continental avant que le patron ne ferme quand même la boite après avoir fait suer le burnous.

L’action de gauche ne peut-être de demander qu’on cesse de payer plus cher ces heures supplémentaires au-delà de la durée légale. C’est tout le contraire ! Il faut les renchérir pour que le salarié qui les fait soit mieux payé et que le recours aux heures supplémentaires soit dissuasif pour l’employeur. La phrase de Valls qui dit que les heures supplémentaires « ont beaucoup coûté à l’Etat » oublie de dire pourquoi il en est ainsi. Elle avalise donc la manœuvre de son auteur. Car si ces heures coûtent à l’Etat c’est parce que Nicolas Sarkozy a décidé de faire cadeau des cotisations sociales sur ces heures supplémentaires et de défiscaliser le revenu des travailleurs sur ces heures-là ! Enfin notre rôle à gauche est de lutter pour que la durée maximale de travail hebdomadaire soit raccourcie. Elle est aujourd’hui de 48 heures en France. « L’Europe qui protège » autorise 72 heures si un pays le décide ! Décision prise grâce à l’appui de Nicolas Sarkozy alors que tous ses prédécesseurs l’avaient refusé aux demandeurs, les… « socialistes » anglais ! Plus cette durée maximale légale  est proche de la durée hebdomadaire légale plus il est difficile de recourir aux heures supplémentaires plutôt qu’à l’embauche. Voila la ligne constante de la gauche syndicale et politique depuis plus d’un siècle de luttes sociales. Manuel Valls a  le droit de ne rien savoir sur le sujet. On ne peut pas tout savoir. Mais s’il décide d’entrer dans cette matière, il n’a pas le droit d’arriver, les mains dans les poches, pour proposer de faire du mal à des millions de travailleurs sans s’être même soucié des faits dont il traite !

En fait Manuel Valls est un symptôme révélateur de l’état du PS. Le parti s’est soit disant remis au travail. Et bien pas Valls et combien de dirigeants qui ne connaissent rien à la condition sociale du peuple réel. Ce parti est déserté par ses adhérents. Il n’en reste que 65 000 à jour de cotisations. Moins du tiers d’entre eux se déplace pour aller voter les textes d’un programme dont ils viennent de constater encore une fois qu’il n’engagera aucun de ceux qui sont candidats à être leur représentant dans l’élection présidentielle. A peine un tiers de ses dirigeants se déplace pour aller voter ce programme au conseil national du parti. La semaine de la rentrée, alors qu’un de ses dirigeants candidat déclenche une polémique inouïe, il n’y a pas de bureau national. Mais qu’est-ce que ça change ? Quand il y en a un la première secrétaire elle-même n’y vient pas toujours !

Manuel Valls montre que la décomposition politique de la direction socialiste continue. On pouvait penser qu’après avoir fourni 20 % du gouvernement Sarkozy le contingent des retourneurs de veste était épuisé. Non. Il y a pire. Pire que les opportunistes carriéristes, il y a ceux qui font leur la ligne dominante de la social-démocratie européenne. Elle détruit l’Etat providence qu’elle a créée en endossant les habits de la modernité et du « réformisme ». Papandréou, Strauss-Kahn, Valls, ce sont les faces d’une même réalité. Ce que j’ai démontré dans le livre « Enquête de gauche », réalisé en 2007 avec le journaliste Michel Soudais, est confirmé et amplifié. Le PS est un astre mort. Sans le chantage de ses dirigeants au « vote utile » et leur utilisation cynique du diable lepéniste, les militants et les électeurs viendraient par milliers demander l’asile politique au Front de gauche ! J’annonce à tous ceux qui en ont assez de vivre dans la honte de se demander chaque jour quelle horreur réactionnaire va débiter un de ses dirigeants qu’ils seront accueillis avec amitié au Parti de gauche où ils seraient bien plus utiles qu’à porter les sacoches de cette équipe de tireur dans le dos des travailleurs.

Illustrez mes prochains billets du blog, faites connaitre votre travail d’image ! Comme je vous l’ai annoncé, je propose de devenir les illustrateurs de mes prochains billets à ceux qui ont des images à montrer ! Il s'agit de me faire parvenir, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. Car naturellement il n’y a aucune obligation à ce qu’il y ait un lien entre vos photos et mes textes. Vos photographies, vos images,  figureront tout au long d'un des billets, comme je le fais d'habitude avec mes propres clichés et ceux que j’emprunte au hasard de mes passages sur la toile où sont mes amis. Bien entendu, votre participation est bénévole. De mon côté,  je m'engage à ne faire aucun usage commercial de vos clichés et images, cela va de soi. En revanche, vous vous engagez à ne nous communiquer que des photographies dont vous êtes l'auteur et qui sont par conséquent libres de droits. Je les publierai donc sous licence Creative Commons.

Il vous appartiendra de vous assurer, le cas échéant, que toutes les personnes figurant sur les photographies sont informées que ces photographies seront publiées sur mon blog, et qu'elles y consentent librement, sans rémunération d'aucune sorte. Donc mieux vaut éviter les thèmes et sujets non maîtrisés… A noter, cette restriction ne s'applique pas à "l’image d’un groupe de personnes sur un lieu public … à la condition que l’image ne centre pas l’attention sur l’une ou l’autre d’entre elles". Vous devinez que dans tous les cas, nous éliminerons les photographies qui ne respecteraient pas la dignité et l'intimité des sujets photographiés. Je ne prends aucun risque sur ce point. Vous serez crédités pour votre témoignage : votre nom (et éventuellement un lien vers votre blog) apparaîtra en tête du billet où vous aurez été choisis pour illustrer. Format recommandé : Photographies numériques au format JPG (Jpeg), d'un format supérieur à 800×600 pixels, d'un poids n'excédant pas 1,5 Mo. Adresse d'envoi: illustration@jean-luc-melenchon.com


335 commentaires à “Militants socialistes ! Demandez l’asile politique au Front de Gauche!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. gerlub dit :

    J'espère mon cher Jean-Luc Mélenchon que toutes les interviews ne se passeront pas comme celle de ce soir sur Europe1 ! Ceci étant vous avez été plus qu'à la hauteur. Colère justifiée et si vous lisez les commentaires laissés sur le blog de l'émission, ils sont très largement défavorables à Demorand, à son comportement, irrespectueux, à sa tenue vestimentaire.
    En tous cas bon courage pour la suite et ménagez vous quelque peu, le chemin est encore très long

  2. MuyFifi dit :

    "La forme c'est le fonds qui remonte à la surface" - Victor Hugo

    Lors de l'interview de ce soir dans le studio d'Europe 1, Nicolas Demorand a été l'illustration vivante de la suffisance de "l'élite médiatique". On ne pouvait imaginer mieux. Le trait fut poussé jusqu'à la caricature.

    La tenue, l'attitude, le ton... en disaient autant que le choix des sujets et l'ordre des questions.

    On savait que dans le football professionnel la surenchère des transferts avait provoqué l'enflure des égos. Dans l'audiovisuel parisien la même cause produit les mêmes effets.

    Y'en a plus que marre de ces sales gosses plein aux as, mal polis... et donneurs de leçons. Que se vayan todos.

  3. Joel Spiggott dit :

    Il fallait s'y attendre ! Demorand a dû vouloir faire plaisir à ses richissimes actionnaires en essayant avec ses incessantes provocations de faire pousser Mélenchon à la faute.

    Outre le qualificatif de populiste et la remarque à la fois stupide et méprisante sur le suffrage direct, Demorand a essayé de faire dire à Mélenchon que si le peuple ne le supportait pas davantage en dépit des nobles intérêts qu'il défend (seulement 7 à 8 % selon les sondages), c'était sans doute dû au fait que les Français étaient des veaux, pour reprendre l'expression du Général.

    On imagine volontiers la campagne de propagande reprise en choeur par l'ensemble des médiocres collabos de l'oligarchie : "Pour Mélenchon, les Français sont des imbéciles puisqu'ils ne le soutiennent pas assez !" Et je me demande si Demorand ne cherchait pas également à lui faire dire que les sondages sont truqués et manipulateurs, histoire de pouvoir réciter ce nouveau mantra : "Populiste et en plus complotiste !" Heureusement, Mélenchon n'est pas tombé dans le panneau. Je trouve même qu'il a très bien fait de se fâcher à la fin, histoire de remettre à sa place ce fourbe de Demorand.

    J'espère que Didier Porte n'oubliera pas également les manières de Demorand, lequel n'avait pas hésité l'an dernier à lyncher son propre collègue de travail (à l'époque France-Inter) dans le Grand Journal de Canal+ suite à son fameux sketch "Sarkozy est un enc...". Cet incident regrettable pour Didier Porte permit au moins de nous faire ouvrir les yeux sur ce qu'il fallait penser professionnellement et humainement de ce journaliste soi-disant irréprochable.

  4. Menjine dit :

    Expliquez-moi en quoi abaisser le temps de travail dévalorise -t-il celui-ci?
    Le travail se mesure au temps ou plutôt la force de travail est payée au temps et nous savons qu'une partie de ce temps n'est pas payée mais va produire le profit du capital, baisser le temps de travail c'est revaloriser le travail et répartir la plus-value de façon plus avantageuse pour le travailleur. Les grandes phrases sur la perte de valeur du travail c'est du bla-bla que le capital se met en bouche et nous met dans la tête pour nous convaincre qu'il y a une contradiction entre pouvoir d'achat et baisse du temps de travail. Mais il n'y a de contradiction insoluble que dans un régime capitaliste qui n'envisage pas (et pour cause!) sa propre disparition. Nous,nous envisageons me semble-t-il cette disparition comme horizon de la révolution citoyenne.Non?
    Les trente-cinq heures sont un acquis et un progrès, le problème c'est que dans un système toujours capitaliste même quand il était géré par la gauche, cette mesure a été la porte d'entrée de la flexibilité à outrance, des horaires
    parfois émiettés et invivables, de la généralisation des CDD, de l'intérim et de la dérégulation etc..Ce n'est pas la loi des 35 heures qui est en cause c'est qu'on n'a pas été capables par la lutte syndicale d'en faire un des éléments d'épuisement (sinon de renversement, il ne faut pas r^ver) du capitalisme, et qu'au contraire il y a eu une utilisation de cette loi à rebours des intérêts de la classe ouvrière, qui n'a pas défendue cette loi mal ficelée et dont l'évolution c'est retournée contre nous.
    Que faut -il faire? A mon avis : défendre cette loi, comme le fait Mélenchon, mais envisager, et le dire,de la développer dans le sens de l'intérêt des salariés en répartissant autrement les profits et les richesses crées, entre capital et travail.

  5. polnareve83 dit :

    Bravo mr melanchon on est derriere vous...
    Bravo monsieur Mélanchon et ca s'appelle journaliste ce monsieur Demorand ? Comment peut on embaucher un mec pareil ? C'est une honte de voir un gars d'une grande radio parler de cette maniere a un elu du peuple...incroyable ! Quelle tension.
    A la place de Mélenchon un autre lui aurait remis les idées en place... Bref on voit bien que le Front de gauche dérange et ça fait du bien.

  6. redline69 dit :

    bonsoir

    J'ai regardé l'intervention sur Europe 1.
    Je n'ai pu m'empêcher de constater le grand écart journalistique entre un Demorand et un Bourdin.
    il n'y a pas photo ! Bourdin sans concession dirige une bonne interview et cadre bien son questionaire. Demorand fait du buzz à la Morandini. De plus le laisser aller de cet "animateur" plus que journaliste est vraiment déplorable! Bourdin reçoit les invités toujours bien habillé et le visuel reste plaisant. Chez Demorand la tenue releve plus du pyjama qu'autre chose. çà ne donne rien !
    Une seul chose doit nous intéresser dans le flux des questions ! c'est la question de la sensibilisation au vote pour le FdG sachant que comme Jean-Luc Mélenchon la bien expliqué les gens sont démotivés et baisse les bras !
    Soyez fier et allez voter ! C'est important car sans le savoir l'UMP et le PS sont d'accord pour livrer votre pays aux banquiers et assureurs de l'Europe.
    Aux Urnes Citoyens ! c'est maitenant notre seul arme visiblement pour clouer le bec des groupes financier comme Europe 1 !
    Le bulletin de vote sera votre manière de dire stop et de donner une chance au Front de gauche !
    cordialement

  7. Didier dit :

    Bonsoir Mr Mélenchon,

    J'ai trouvé que vous aviez raison de dire ce que vous avez dit. Vous n'avez pas à vous laisser mépriser par ce journaliste. J'ai confiance en vous. Vous savez j'ai réfléchi mais ce qui fait que Sarkozy soit au pouvoir ou que les gens veulent voter DSK c'est la peur. Peur des étrangers, banlieues pour Sarko et peur de la crise pour DSK. Et les médias entretiennent tous ces phénomènes de peur. Oui vous avez raison. Qu'ils s'en aillent tous !

  8. zennzo dit :

    Je viens de voir la video de votre interview Europe1 de ce jour.
    J'ai trouvé Demorand detestable face à vous en vous "insultant" et en minimisant vos resultats electoraux..
    Vous genez cela fait aucuns doutes !
    C'est donc la bonne direction
    Courrage !

  9. Fabrice dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Trois passages à la radio aujourd'hui, merci ! Vous nous réchauffez le coeur et vous ravivez l'espoir en nous, continuez ! Courage ! Tenez bon, nous tenons !

  10. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    Chez Demorant, grand reporter, voilà-t-y pas "Mélenchon qui parle alors qu'il n'est même pas élu". Il ose tout ce type.
    Et même si c'était vrai ?
    Depuis quand il faut être élu pour avoir le droit de parler et d'avoir des idées ?
    Faut avoir une carte de presse aussi ? ou d'oligarque ? de crâne d'oeuf ?
    Ben moi je ne suis pas près d'avoir droit, si je comprends bien.
    A part un mandat syndical, mais c'était il y a longtemps. Ca ne va pas suffire je suppose ?...

  11. estivill.jean dit :

    Après avoir supporté Demorand qui a voulu jouer les "monsieur muscles" devant ses employeurs (qui ne le garderont pas bien longtemps, ils ont de quoi se payer des valets d'une autre classe) allez regarder sur la chaîne parlementaire, Onfray non seulement parce qu'Onfray renouvelle son soutien à Jean-Luc Mélenchon mais parce que dans son oeuvre tout est bon, il n'y a rien à jeter, il fait partie de ceux qui vous persuadent que vous êtes intelligent et de fait, la philosophie en particulier, vous devient plus naturelle. Et qu'il vende beaucoup de ses bouquins même si Grasset freine un maximum pour faire plaisir à bhl!

  12. Alin dit :

    @ J-L Mélenchon

    Malgré le chagrin et les désagréments de ce soir (je sais que vous êtes sensible et que ça vous touche et ça vous consomme), vous avez été au sommet lors des deux interviews d'aujourd'hui. Calme et posé ce matin, d'attaque ce soir (selon le cadre). Aujourd'hui je peux vous appeler Nadia Comaneci :-)

    Quant à Demorand, énumérer une dizaine d'insultes le concernant, sincèrement, ce serait une perte de temps, je ne dis plus rien.

    Merci Mélenchon.

  13. Poupou dit :

    A Sylvain67, post 148.
    Belle démarche, c'est jamais évident de quitter un parti dans lequel on est engagé depuis un moment et où on peut avoir des responsabilités. J'ai également quitté récemment le PS et je ne m'en porte pas plus mal! Au contraire.
    Mais pourquoi attendre la fin des cantonales? Il n'est pas possible de le quitter avant? Les autres adhérents de la section sont prêts à te suivre?

  14. Gilbert Duroux dit :

    Je n'ai pas souvenir que Demorand ait un jour signalé à Villepin qu'il n'a jamais été élu à aucune élection que ce soit.

  15. Cathar dit :

    Une honte ce Demorand !
    Campagne de boycott contre Europe 1 qui lui donne la parole et sa pitance...

  16. Ghanem dit :

    Comment ose t'il vous demander au nom de qui vous parler.

    Je suis un citoyen de ce peuple. Parlez en mon nom, Jean Luc, vous avez le droit et le devoir de le faire. Continuez d'être le tumulte et le fracas....

    La révolution citoyenne est en marche.

  17. Il y a comme ça des journalistes qui confondent le studio déstiné à eclairer les auditaurs en faisant avancer le débat,avec un ring de boxe ou l'on doit mater l'interwiever pour épater la galerie. C'est ainsi avec Demorrand, c'est Morandini, c'est Fogiel...il devraient avoir envie d'apprendre leur métier au côté de Duhamel, Y.Calvi, Patrick Veil de France Inter, Audrey Pulvar,Bourdin, et bien d'autres avec qui nous n'avons pas forcément les mêmes idées, mais qui savent conduire le débat avec franchise, et respect. Nous avons beaucoup de bons journalistes mais quelques uns malgré tout qui confondent le studio avec un ring. Demorrand pourra dire demain : " vous voyez les gars,j'ai même maté J.L.Melenchon". Par contre ce matin on a eu un débat éclairant, vrai et respectueux sur France Inter Merci et courage.

  18. JCM dit :

    Lamentable comportement de la part de ce pantin, remercié récemment de France Inter et tout juste admis sur cette radio privée. Mais c’est la méthode Demorant, toujours des questions sous la pression, à la limite de la provocation avec une dose de mépris, histoire de décrébiliser voir vexer pour déstabiliser. Tous cela pour faire de l’interview spectacle.Egalement je pense qu’il savait très bien ce qu’il faisait et ou il voulait en arriver.Il avait quelque chose à démontre ou à prouver ?
    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8895
    Notamment à une autre Yenne de la sphère journaleux, médiatique pourrie actuelle.
    C’est à se demander si on peut encore débattre normalement et sereinement sur des questions aussi importantes telles que la refondation complète de notre société, que porte le projet du Front&Parti de Gauche. Avec des enjeux qui seront d’une importance capitale qui demandent une sacré dose d’attention et tout le sérieux nécessaire. Devant des rigolos de cette trempe en face, qui posent une question et coupent aussitôt la parole, qui en fait, ne sont là que pour faire passer le son de la flute de leur employeur. Manque de pot, c’est le bruit et la fureur le tumulte et le fracas qui se trouvait en face, mais il faut savoir une chose : Que Jean-Luc à une excellente mémoire et il m’a semblé l’avoir entendu dire, qu’il réglait toujours les dettes et avec les intérêts « petit Demorant ». Voilà ce qui arrive lorsque l’on manque de respect devant un élu du peuple et porte parole de très nombreux (ses) citoyens(nes). Maintenant, si Jean-Luc est prêt à se rendre sur n’importe quel plateau télé ou radio, pour porter les idées de la vraie gauche, il va falloir se préparer à avoir encore d’autres provocations de ce genre en face. La castagne a commencé et elle laissera des traces. Tu n’est pas tout seul ! On te soutient à fond Jean-Luc.

  19. Antonio qui n'en revient pas dit :

    Et voilà comment un élu du peuple français peut être traité par Europe 1, une station que d'ailleurs je n'écoute jamais vue sa médiocrité. E1 qui ne s'arrange pas, continue à ramasser ce que France Inter, avec raison, envoie dans ses poubelles. En plus ça faisait mauvais ménage que d'avoir une raclure comme Demorand le matin et un journaliste de la renommée de Daniel Mermet l'après-midi, par exemple, pour ne citer que lui, sur cette même station.
    Là, Demorand ce faux journaliste, c'est lâché et montré ce qu'il est autant physiquement que moralement, en dessous de tout avec sont accoutrement douteux et ses manières de racaille mal rasée.
    Voilà ce qu'un honnête politicien de gauche peut subir aujourd'hui en faisant passer son message dans un média français, exemple criant de la montée de l"insignifiance dont nous parlait feu Corlélius Kastoriadis.

  20. AAA dit :

    Martine Aubry doit exclure Valls immédiatement, celui-ci va à l'encontre d'un parti de gauche. L'exclusion a été faite pour Frêche et la position de Valls sur les 35 h mérite le même sort, sans autre forme de "procès". Si MA n'agit pas, ne se prononce pas et reste encore une fois dans le non-dit, cela ne fera que confirmer l'inefficacité de cette dirigeante.

    Pour en revenir à Demorand, pas la peine de s'énerver envers ce journaliste, il fait partie de ceux qui n'ont pas assez de culture et disent n'importe quoi. De plus il coupe la parole lui aussi sans arrêt à ses invités, attitude au combien désagréable dans un débat. Pour l'avoir regarder plusieurs fois je n'aime pas sa tactique. Zappons l'incident il n'en vaut pas la peine.

    Vive le Front de gauche et que l'unité qui semble s'engager se fasse !

  21. gerlub dit :

    Jean-Luc Mélenchon, je reviens sur ton passage à Europe1 hier, que j’ai vu grâce à un lien signalé sur ce blog car c’est une radio que je n’écoute pas, avec un peu plus de recul. Je passe rapidement sur le comportement de demorand que je ne supportais déjà pas sur France Culture (oui, oui il a été sur France Culture).
    Ceci étant il a raison, sur le fond, sur un point : avec une telle crise, un PS comateux et un Sarkozy décrédibilisé le PG n’arrive pas à 10 % (même si on peut discuter des sondages).
    La polémique ne te sert en rien et tu le sais mieux que quiconque. Elle va faire du buzz mais se traduira-t-elle par des suffrages ? Ne vaudrait-il pas mieux lors de tes passages dans les media t’adresser seulement aux auditeurs/téléspectateurs et non à l’interviewer ? En regardant bien en face la caméra, en te concentrant sur cet objet. Je sais que tu peux être d’un calme olympien. Utilise cette posture elle ne pourra que te servir et servir le PG. Tu seras toujours bien meilleur en essayant de rassembler que de tenter de cliver. C’est contre ta nature et ça se voit !
    2 passages media dans la même journée, est-ce vraiment efficace ? Que va-t-on retenir du passage sur France Inter le matin même ? Ne vaudrait-il pas mieux essayer de vous partager le travail au sein du PG. ? Par exemple puisqu’apparemment ton passage sur europe n’était pas prévu puisque non indiqué sur ce blog, n’aurait-il pas mieux valu envoyer quelqu’un d’autre ? Jacques Généreux par exemple. A mon humble avis tu ne peux pas tout faire, être partout tout le temps tout seul ! Faudrait pas devenir une « bête » médiatique pour assurer un show aux media stipendiés qui ne se traduirait pas, au bout du compte, en suffrages pour le PG !
    La route est encore longue camarade ménage toi un peu.

  22. Berdagué dit :

    Europe 1 est à la mesure de cette Europe de tous les dangers pour les peuples, les ouvriers/employés - ées - le monde du travail, les prolétariats : eux, "ils savent". Nous, nous ne sommes bons qu'à payer, écouter, approuver, baver devant tant de logos, de rhétorique, d'habileté, de "savoirs" très experts voire universitaires à mettre au rancart les Vladimir Yankelevitch, Merleau-Ponty, Sartre, Genet, Camus, et beaucoup d'autres qui n'avaient pas cette suffisance crasse à insulter dans sa fonction d'être un autre, qui a droit au respect d'être humain surtout quand celui-ci pose effectivement les graves problèmes de nos sociétés et qui propose une alternative raisonnable mais redoutable pour les "nantis", car crédible.
    Vivement que le programme soit finalisé avec un /une candidat-e- choisi pour le Front de Gauche et aller avec courage vers une 6e République, pour distribuer nos tracts explicatifs sur le terrain, au contact du peuple car étant du peuple, devant les entreprises, sur les marchés, en rassemblement, dans les meetings, les manifestations, les luttes. Pour "soulager" la trop forte pression médiatique non-respectueuse des femmes et des hommes pensants. C'est vrai qu'un Bourdin, Cohen, ont un autre comportement, plus honnête, à respecter des échanges, nous sommes loin du précieux ridicule du No 1 d'Europe de presque style new président d'origine sombre de l'Est.

  23. Michèle dit :

    Bravo sur LCI, et hier sur France Inter! les interviews sont de plus satisfaisantes pour l'auditeur. Les journalistes se sont disciplinés ou assagis. On peut dire que "se tenir en respect" c'est un pas de mieux mais on peut encore faire mieux...

  24. Michel Delord dit :

    Il me semble que ce débat actuel sur la réduction du temps de travail, comme sur beaucoup d'autres questions d'ailleurs, n'est pas envisagé avec assez de recul historique. Ce qui fait que l'on reste en quelque sorte empêtré dans "l’idéologie de l'époque du welfare state", à mon avis très insuffisante pour comprendre à la fois cette période du welfare et la période dans laquelle nous entrons, quelle que soit par ailleurs l’appréciation positive ou négative que l'on porte sur cette période. En quelque sorte, il faut reculer un peu plus dans le passé si on veut un peu mieux voir l'avenir (Voir PS infra)

    J'ai commencé hier une série d'articles tentant de prendre un peu de recul historique:
    "35 heures : E. Valls, Ricet Barrier et Léon Blum... et deux invités surprise, M. F.W. Taylor et M. Henry Ford"

    Cordialement

    Michel Delord

    Professeur de mathématiques
    Conseil d'administration de la Société Mathématique de France 2002-2008
    Board of advisors, Nonpartisan Education Review

    Sur ces questions de "périodisation" de l'histoire, vous pouvez lire le point 8 de "Pour mettre les points sur les i" , complément à un interview de Luc Cédelle

  25. Sophie-PG44 dit :

    @rosette siclis 167

    Pour ce qui est des autres journalistes que tu signales dans ton post, je crains qu'ils ne fonctionnent tous à peu prêt de la même manière : voir par exemple après Pujadas avec le syndicaliste des contis, les turpitudes d'Audrey Pulvar sur France Inter ainsi que Aphatie : http://www.acrimed.org/article3326.html
    Alors il y a du boulot pour faire entendre une voix différente au milieu de ce brouhaha qu'ils arrivent à créer ! Mais justement Jean-Luc Mélenchon y parvient.

  26. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    @ - 170 - AAA

    "Martine Aubry doit exclure Valls immédiatement, celui-ci va à l'encontre d'un parti de gauche"

    Si j'ai bien entendu, tous les candidats en germe du PS ont dit chacun leur tour, y compris Ségolène Royal, qu'ils se retireraient si Strauss-Kahn se présentait.
    D'où l'idée qu'un parti qui se reconnait aussi unanimement dans le chantre (chancre ?) du FMI peut difficilement être classé à Gauche.
    Et que Mr Valls est donc tout-à-fait dans son élément. Pourquoi irait-il ailleurs ?

  27. JM dit :

    Concernant la prestation chez Demorand - fidèle soldat Lagardérien, dont le parcours, France Culture, France Inter puis Europe1 laisse songeur- je retiendrai : "on connaît la chanson" dont le "on" corrobore parfaitement les propos de Jean-Luc Mélenchon.
    Bon courage, j'aurais préféré l'ironie à l'agressivité finale mais année de la castagne oblige !

  28. LOUBEYRE dit :

    "La forme, c'est le fond qui remonte à la surface" dites-vous mon cher Jean-Luc dans votre blog en citant Hugo...
    C'est si vrai que je m'interroge souvent sur la forme de vos interventions. En effet, si je suis le plus souvent d'accord avec leur fond, je ne peux m'empêcher de ressentir, au-delà de la jouissance immédiate qu'il y a à entendre cet écho de ma propre colère, un certain malaise. Car si la colère semble à la fois votre moteur personnel et votre combustible médiatique, elle se retourne pourtant contre votre combat en vertu de cette vérité. Car elle semble alors constitutive de votre pensée, qui est vécue comme violente par essence. Le dicton populaire ne dit-il pas que la colère est mauvaise conseillère ? Je suis de ceux qui pensent que le combat que nous menons, et dont vous êtes l'un des "phares", serait infiniment mieux servi par un discours (une pensée ?) plus serein(e). J'entendais M.Chevènement ce matin sur France Inter qui tenait les mêmes discours que vous sur le parti Socialiste, et préconisait de nombreuses mesures identiques à celles qui sont dans votre programme, avec un ton ferme mais serein. Cela donnait de la crédibilté à son propos et permettait de débattre du fond au lieu de se perdre en invectives personnelles avec les journalistes. Car, en attisant votre colère, ceux-ci vous attirent dans un piège. Pour rassembler et mettre en marche la révolution citoyenne que vous appelez de vos voeux, vous n'aurez pas seulement besoin de ceux qui voient en vous le porte parole de leur colère, vous aurez aussi besoin de ceux qui, comme moi, pensent qu'un projet politique sain ne peut se faire que dans la sérénité, même s'il doit opérer une véritable révolution. Et surtout s'il doit le faire... Mais peut-être que votre projet, après tout, est seulement d'être la grande gueule de service, faite pour faire peur à la droite et aiguillonner la gauche ? Ça serait tromper ceux qui vous suivent est espèrent tant de votre projet...

  29. Descartes dit :

    @Menjine (#154)

    Expliquez-moi en quoi abaisser le temps de travail dévalorise -t-il celui-ci ?

    C'est difficile en 2000 signes, mais je vais essayer. Prenons un petit exemple si tu veux bien: considérons les activités socialement valorisées. Par exemple, le bénévolat au service des personnes âgées. Est-ce que tu imagines un discours prétendant qu'il faut impérativement "réduire le temps" que les gens passent à faire cette activité ? Non, bien sur que non. Il ne viendrait à l'idée de personne de chercher à réduire le temps que les gens passent à des activités socialement utiles.

    Affirmer que l'objectif de notre action est la réduction du temps de travail implique par contrecoup que le travail n'est pas une activité socialement utile. C'est revenir à la vision judéo-chrétienne qui fait du travail une malédiction: "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front", la punition divine pour avoir mangé le fruit de l'arbre de la connaissance... difficile de faire plus symbolique. C'est affirmer que l'homme va au travail pour souffrir, et qu'il ne peut se réaliser et prendre du plaisir que dans la contrepartie du travail: le loisir.

    Il faut revenir à Marx, contre les idéologues postmodernes de la "fin du travail". C'est le travail qui nous structure socialement, parce que c'est la seule activité qui, avec la reproduction, nous rend socialement utiles. La société a besoin de moi dans la mesure où j'accepte de mettre ma force de travail pour produire ce dont elle a besoin. Elle n'a pas besoin de moi lorsque je décide d'écouter de la musique ou de partir bronzer à la plage. On le voit bien d'ailleurs dans les dommages sociaux et psychologiques du chômage, même chez les chômeurs convenablement indemnisés. Le chômeur se sent marginalisé de la société bien plus que le travailleur pauvre. Parce que le travail est le grand intégrateur social. Et ce n'est pas le loisir qui pourra le remplacer.

  30. Philippe dit :

    Valls, clown triste du social-libéralisme, me révolte tout autant quand il se livre à ses pitreries de démagogue "sécuritaire".

  31. Descartes dit :

    @jean ai marre (#121)

    On peut constater que dans d'autres pays, qui ont diminués le temps de travail pour tts les catégories, le taux de chômage a baissé.
    Faut aller voir sur : http://stats.oecd.org/Index.aspx?DatasetCode=ANHRS (durée annuelle, et sur la page suivante, durée hebdomadaire)
    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&plugin=1&language=fr&pcode=teilm020
    Fondation européenne :Enquête sur les options pour l'emploi de l'avenir dans 15 Etats
    http://www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2001/58/fr/1/ef0158fr.pdf

    Regardons les données que tu proposes. Ta première référence donne les temps de travail sur la période 2000-2009. On peut donc voir quels sont les pays qui ont le plus réduit le temps de travail, mais il est impossible de savoir quels sont ceux qui l'ont réduit "pour toutes les catégories".
    Pour vérifier ton affirmation, il faudrait maintenant avoir les variations du chômage sur la même période. Hélas, aucun des documents cités ne fournit cette donnée: la référence "eurostat" ne donne le chômage que pour la période dec 2009- nov 2010, et la référence "eurofund" est un rapport sur les facteurs qui conditionnent les choix sur le temps de travail mais sans aucune référence aux effets sur l'emploi...

    En d'autres termes, les données que tu proposes ne permettent nullement d'appuyer ton affirmation "On peut constater que dans d'autres pays, qui ont diminués le temps de travail pour tts les catégories, le taux de chômage a baissé". En les regardant, on ne peut rien "constater" de tel...

    Ah... la vieille technique d'affirmer n'importe quoi puis de citer en masse des documents qui paraissent sérieux mais qui n'ont aucun rapport avec l'espoir que personne n'ira regarder... une variante classique de l'argument d'autorité. Et il y a tellement de gogos avec qui ça marche... Si c'est avec ce genre de méthodes qu'on construit le "programme partagé", on est mal barrés.

  32. Pulchérie D dit :

    @ tous

    L’URL du speech de J-LM sur Europe, qui a été fourni hier (133), n’est plus valable.
    J’ai retrouvé l’adresse :
    http://www.dailymotion.com/video/xgfjx2_melenchon-demorand-clash-europe-1_news

    J’ai trouvé Jean-Luc remarquable, et tout à fait justifié son éclat de colère à la fin.
    L’adipeux « médiacole » qui affirmait que J-LM n’avait jamais été élu a démontré son énorme incompétence journalistique (comme celle dont souffrent une majorité de médiacrates).
    De plus, de l’air le plus patelin, cet inqualifiable TVproduct s’est étonné du niveau des sondages qui ne laissent à J-LM qu'un pourcentage inférieur à 8 %.

    Qu’il attende l’été de cette année, ce Prud’homme casqué : la misère aura encore (hélas) progressé, et Jean-Luc sera de plus en plus connu et ses idées jugées intéressantes. Les 10 % pourraient être largement dépassés. Puis il y aura la rentrée, avec de plus en plus (hélas) de sujets de mécontentement. Et là, ce pourrait être un feu d’artifice, pour la vraie gauche.
    Ce n’est pas de l’optimisme béat, c’est une extrapolation, économique entre autres, s’appuyant sur des gens sérieux comme Sapir et Lordon.
    Mais les membres et sympathisants doivent faire le maximum pour ouvrir les yeux des gens déboussolés par les médias, sur l’intérêt politique et social du FdG et de J-LM en particulier.
    Au boulot, camarades et citoyens.
    Pulchérie, rubescente.

  33. Alain44 dit :

    D'accord avec Antonio qui n'en revient pas, je partage son avis sur la tenue et les propos de Demorand, il a marqué un véritable manque de respect volontairement, c'est indigne de sa profession et mérite des sanctions.
    Je recommande-moi aussi- également la lecture de Cornélius Castoriadis " La montée de l'insignifiance" Seuil, c'est un grand humaniste qui nous éclaire sur l'imaginaire que nous mettons sur scène chaque jour. Il doit d'ailleurs se retourner dans sa tombe en voyant ce qui se passe en Grèce.
    Et puis pour les curieux de politique, je recommande également le livre de feu Jean Poperen paru en 1993 "Socialistes la chute finale" Plon qui n'a pas perdu une ride et est très instructif pour comprendre; il ne mâchait pas ses mots.

  34. Berdagué dit :

    Vu un Barbier qui pose, écoute les arguments, les analyses, les convictions, les projets, attention je ne suis pas près de courir acheter une télé pour regarder en boucle TF1 ou/et LCI ni Pujadas d'ailleurs.
    La CGT a très bien fait de ne pas trinquer à la mise au pas cadencé au "plus de travail" pour assouvir les désirs des maitres de nous voir "matés" et prêts à leur cirer leurs pompes de très luxe lvmh ou autres.
    C'est vrai que des voeux de luttes tout azimut pour les militantes - ts des syndicats CGT, Solidaires, et aussi UNSA sont nécessaires pour un maximum de solidarité pour stopper net les dérives programmées pour casser toute dignité.
    Peut-être que certains journalistes commencent à comprendre que tous les obscurantismes nous conduisent au pire et peut-être pire que 33/45.

  35. Maximinhao dit :

    Bonjour Mr Mélenchon, je vous trouve très convaincant et personnellement je voterai pour vous en 2012.

    Il est clair que pour les grandes entreprises, multinationales, les usines de production, le temps de travail des salariés ne doit pas dépasser les 35h, et c'est le statut cadre qui permet aux dirigeants de faire travailler plus que la durée légale leurs employés sans leur payer des heures supplémentaires.

    Mais le problème se complique pour les petites entreprises. Pour que l'entreprise individuelle ou de 2, 3,..10 employés qui ne sont pas cadres, fasse des bénéfices dans ce monde extremement concurrentiel, les 35h me paraissent un peu contraignante.

    Voilà, j'espère qu'un militant chevronné me répondra sur ce point. Imaginez un restaurant avec 1 cuisinier, 2 commis, 2 serveurs, un chef de salle, quel est le statut de chacun. Pardonnez-moi mais si tous travaillent 35h pas plus, avec les charges, le restaurant ne fait pas de bénéfice...

    merci de vos réponses

  36. CNR dit :

    Demorand ne ressemble à rien car il n'est rien si ce n'est le roquet de service de radio Lagardère. La médiacratie qui fonctionne aux parts de marché ne peut se passer de toi Jean-Luc, ton bouquin "Qu'ils s'en aillent tous" est un succès de librairie, tes interventions réveillent les consciences, interpellent, choques certes mais elles sont vivantes et attirent télés et radios. Que n'entends t-on pas dire, enfin un politique qui ne s'accroupit pas face aux médias. Car si ces journaleux avaient l'intelligence de te laisser parler, expliquer, et proposer ce que la vrai gauche pourrait mettre en oeuvre pour redresser le pays, les gens se rendraient compte qu'il existe un espoir et qu'il serait peut-être temps de le saisir en rejoignant la vrai gauche, celle qui ne se cache pas.

  37. jorie dit :

    M.Mélenchon, j'ai été stupéfaite par le mépris et l'incompétence de De Morand dans ses interviews, depuis qu'il névolue dans la sphère médiatique. Il a pris la grosse tête apparemment, il était particulièrement nul devant Mme Le Pen en lui posant cette question idiote "êtes vous raciste?", et avec vous, il a été odieux en tentant de vous délégitimer en quelque sorte au prétexte mensonger que vous n'auriez pas été élu et en vous riant carrément à la figure. Je comprends votre colère, n'oubliez pas cependant que les grimaces de Demorand sont invisibles en radio, tandis que votre colère était bien audible....Je vous soutiens à fond, politiquement et j'apprécie votre humanité, elle est sensible au coeur des gens. Demorand se plait à tout "embrouiller" comme vous dîtes, plus de gauche, plus de droite et on le voit parfaitement dans son interview de Benoit Hamon. Mais M. Mélenchon, reposez-vous un peu, envoyez Généreux défendre vos idées économiques, ne servez pas de cible et de fusible. On a trop besoin de vous entendre pour 2012. Essayez plutôt de ridiculiser vos adversaires au lieu de les clouer au pilori. Aucun n'étudie les dossiers, personne ne sait plus rien, vous avez là un espace gigantesque pour les ramener au respect. Pas la peine de péter un boulon. Leur nullité, voilà ce qu'il faut faire ressortir et les bénéfices qu'ils en tirent de cette nullité.

  38. Nicolas B. dit :

    je propose qu'on lance les Pujadas d'Or 2011, avec pour premier sélectionné le Sieur Demorand. C'est vraiment insupportable ce manque de respect et de politesse.

  39. plume de cib dit :

    Bonjour,
    Manuel Walls ne ferait-il pas ça pour se rendre intéressant juste ? On sait depuis quand même pas mal de temps que les politiques ne reculent devant aucun "sacrifice" pour se faire mousser. Dans quelques mois, va y avoir des primaires au PS. Ma boule de cristal me dit qu'il va y en avoir des "boulettes" de ce type. Nous restera plus qu'à jouer à la pétanque !
    Mais comme vous l'écrivez, les français ne travaillent pas 35 heures mais bien plus, dans certaines professions les heures sups ne sont pas payées ni récupérées. Voir commerces, coiffeurs etc... La plupart du temps, ils emploient des jeunes et les font jongler à la fin du mois, leur promettant de les virer s'ils ont le malheur de réclamer leur dû ! C'est quand ça la vérité Monsieur Mélenchon, tout le reste, c'est du pipeau, de la masturbation intellectuelle pratiquée par des politiques en mal d'image !
    Et par ailleurs, les français ont des salaires de misère. Peu importe le nombre des diplomes, d'années d'études entassés, le nombre d'années de compétences. A présent, c'est salaire unique en France. Et le plus bas possible SVP. On coupe tout ce qui dépasse ! Et puis, on enlève les avantages tant qu'on y est. Dans les banques, les sociétés de crédit, les assurances, les primes, participations sont réduites au minimum, ou carrément supprimés. On paie les employés au rendement, on leur demande de remplie des objectifs impossible à atteindre. Il faut aller encore plus loin Monsieur Mélenchon, il faut révéler la vraie vie des travailleurs français. Merci à vous.

  40. charly dit :

    Meilleurs vœux pour vous et votre partis, inclus le partis communiste. Que dire des propos tenu par Valls ? voila leur vrai visage. ces gens ont nui pendant des années au partis socialiste. Benoit Hamon devrais réagir et quitter cette équipe de bras cassé pour vous rejoindre. merci encore et bravo je vous soutiens à 1000 pour cent

  41. cyril dit :

    Ouh là, là ! Ca fuse dur sur le site d'Europe 1, contre l'attitude de Demorand, bien-sûr. Mais que croyez-vous qu'il va se passer ? Rien évidemment ! Au moins cela aura eu pour avantage d'éclairer les attitudes réactionnaires de ce "journaliste". Bonne année de castagne à tous!

  42. Obelix dit :

    meilleurs vœux à tous!
    Je reviens sur ce site (très rapidement) car après avoir vu l'interview sur Europe1,je voudrais exprimer ma confiance à JL Mélenchon, souligner son courage et son abnégation à soutenir les classes défavorisées et exploitées (ça fait du monde).
    Éric Besson est passé du ps à l'ump,et Demorand du service public (France Inter) à une radio de marchand d'armes... il a donc maintenant un discourt de marchand d'armes. On a la personnalité qu'on peut, tout du moins en accord avec le plus offrant ! Il faudrait demander à D.Mermet ce qu'il pense de ce Demorand nouveau !
    Courage à tous, il va en falloir.

  43. JCM dit :

    Et pourtant pratiquement les mêmes questions avec les mêmes réponses,mais quelle différence. Voilà ! ce n’est pas si compliqué, comme quoi les débats s’enchainent et ne se ressemblent pas tout à fait et en plus on gagne en compréhension, en clarté dans les propos et chacun est respectueux de l’autre. Tout cela dans la sérénité et le calme, avec le ton et l’intensité nécessaire, face à un journaliste qui fait son boulot avec beaucoup de conscience professionnelle. Journaliste d’ailleurs, que l’on retrouve souvent dans l’émission de France 5 « C dans l’air » et dont les analyses sont assez pertinentes,même si parfois, on n’est pas tout à fait en accord, mais tout cela fait partie du débat démocratique que nous revendiquons et dont certains devraient s’inspirer. Comme quoi, nous savons reconnaitre aussi le professionnalisme et nous n’avons pas systématiquement la caricature comme défouloir, pourvue que l’on respecte les règles,ainsi qu'également toutes les personnes qui suivent et espèrent de toutes leur force cette grande révolution citoyenne qui est en marche et qui ne s’arrêtera pas. Nous comptons tous sur toi Jean-Luc. Vive la révolution citoyenne !

  44. pichenette dit :

    Merci à Pulchérie D de m'avoir permis de visionner l'interview...Je trouvais que les commentaires faisaient beaucoup (trop) de place à l'attitude de N D (cela pourrait se lire Notre Dame..), mais vraiment, il y a de quoi dire!
    J'ai tout d'abord cru à un joggeur qui faisait une blague, ensuite j'ai compris que c'était pire, un qui disons, abuserait de sa position assise, avec oreilles bouchées, oeillères franchouillardes, perdant de vue dans quoi il marchait. Du pas beau qui se la joue en fin manipulateur grossier. Un sketch qui serait drôlatique si n'étaient les considérables enjeux!
    Oui bravo à Monsieur le CoPrésident du parti de gauche, quelle retenue devant les propos provocateurs, mais flopée argumentaire imparable.
    Décernons des médailles coquelicot (la plus belle fleur) à ceux qui tiennent tête avec arguments fondés et sens de l'intérêt général lors de confrontations médiatiques! Allons vers le positif, vers la concorde (sur France Cult. cette semaine un petit tour vers Spinoza, ce matin traité de politique, de l'actualité, de la résonance entre multitude, troupeau, bétail (peuple) et...)

  45. Antonio se pose des questions dit :

    Bien d'accord avec Jorie (188) qui demandant à Jean-Luc Mélenchon d'envoyer quelqu'un d'autre que lui du PG vers les médias, Jorie ne fait que répéter ce que moi-même avais suggéré il y a de cela plusieurs semaines, et que apparemment n'a pas trop retenu l'attention de la direction du PG. Si d'un coté je me félicite de voir Jean-Luc de plus en plus dans les médias, d'un autre je ne cache pas une certaine inquiétude dans cette présence un peu exclusive par rapport au PG. Certes, Jean-Luc a ces raisons pour faire ainsi, mais mais là encore je me demande que se passera-t-il si Jean-Luc Mélenchon était souffrant comme n'importe qui peut l'être du jour au lendemain? Qui ira à la castagne? Un tel élan ne peut pas reposer sur ses seules épaules qui semblent pratiquement les seules à porter les espoirs de bien des gens. Devant les médias c'est toute l"équipe, d'autres porte-paroles, la direction du PG toute entière à mettre à l'épreuve de ce qui va venir. Est-ce trop tôt? Je ne le pense pas.
    Le PG, le Front de Gauche et nous tous avons de plus en plus besoin d'un Jean-Luc Mélenchon opérationnel et pour longtemps encore. Il va falloir tenir la distance d'autant plus que plus haut il montera dans les sondages moins on lui fera cadeau chez ces médias dont on ne peut pas se passer..
    Sous peine de me rendre ingérant j'ajoute: à réfléchir...vite.

  46. JMP dit :

    Suis d’accord avec Gerlub 171 : il serai bien que d’autres dirigeants du PG apparaissent en 1ère ligne dans les médias, pour intervenir dans les domaines qui les concernent ; J Généreux pour l’économie, en particulier ; c’est a mon avis un élément de crédibilité pour le PG,ça évite l’accusation de populisme liée a la vision : PG= uns seul homme : JLM

    Sur les 35 h : on nous parle beaucoup de l’Allemagne qui exporte, qui réussi mieux que nous, etc et dont le gouvernement envisagerai de remonter les salaires : et pour cause, si ils ont mieux exporté ces dernières années, c’est parce que leurs syndicats avaient accepté des baisses de salaire (env 3%) ce qui leur donnaient un avantage concurrentiel par rapport au reste de l’europe, avec lequel ils font l’essentiel de leur commerce ; la hausse envisagée ne serai qu’un rattrapage (de quelle ampleur ?)
    La proposition de Valls n’est qu’une manière de proposer la même opération, par une baisse du salaire réel, qui serai compensée par un allongement de la durée de travail pour ceux qui bossent ; beaucoup d’ouvriers sont prêts a l’accepter parce qu’ils veulent prioritairement plus de pouvoir d’achat, quelque soit le mécanisme Mais on est toujours dans la logique du moins disant social, et a terme, c’est toujours la spirale vers le bas.

  47. Gavroche dit :

    Mr Mélenchon vous êtes homme très intelligent mais un "sanguin". Tous ces pseudo journalistes vous pousseront à vous mettre hors de vous sur un plateau de TV ou à la radio. Ces imbéciles pensent que cela fait monter l'audimat et porte le discrédit sur votre discours. Cela a été utilisé par Mr Sarkozy contre Mme Royal lors du dernier débat télévisé au présidentielle 2007. Ne tombez pas dans le piège et affûtez vos lames pour 2012...

  48. renault dit :

    Le risque d'une entrée de la France dans une période pré-totalitaire est grand. Ne nous laissons pas diviser par le système. Nous aurons besoin de tout le monde à gauche et à droite pour barrer la route aux fachos.

  49. Louis st O dit :

    Le temps de lire avant d’écrire un commentaire sur Europe1 on est passé de 70 à 400 commentaires le mien étant le 225 ? je crois qu’il n’arrive plus contrôler les messages …

    99% des messages de soutien à JLM
    Louis

    [Edit Webmestre : 400 ce n'est pas le nombre de commentaires, mais le nombre de signes autorisés. Et dire qu'il y en a qui trouvent que les 2000 signes autorisés ici sont trop peu!
    Il n'y a en fait que 80 ou 90 commentaires sur cette vidéo, et si on regarde d'un peu plus près, certains pseudos apparaissent de nombreuses fois...]


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive