04jan 11
Quelle honte que ce propos de Manuel Valls lorsqu’il propose de remettre en cause les trente-cinq heures ! Honte quant au fond du sujet, bien sûr. Mais aussi par sa désinvolte ignorance du sujet ! Le fond d’abord, bien sûr. La diminution du temps de travail est le fil conducteur de la lutte qui a constitué le salariat en classe sociale revendiquant des droits collectifs. Rien de moins. Valls n’est plus dans cette histoire.
Mais ce qu'il dit tombe à pic pour l'aile la plus dure de la droite dans ce moment. Le "débat" sur ce sujet était en effet bloqué par le ministre Xavier Bertrand, qui n'est pourtant pas un petit saint en la matière et qui a déjà fait beaucoup de mal sur le sujet. La sortie de valls montre qu'il y a une faille dans l'opposition et qu'une partie peut être entrainée sur le terrain ou Copé voulait aller. Dans ce contexte, le propos de Manuel Valls n'est pas une bourde ni une sottise de plus mais un vrai coup de main donné à ce qu'il y a de pire en face de nous dans la majorité gouvernementale de droite.
La diminution du temps de travail est pour les travailleurs le retour sur effort des gains de productivité réalisés grâce à l’intensification du travail et l’élévation technique des procès de production. Quand cette diminution se fait sans perte de salaires cela correspond à une forme de répartition de la richesse entre capital et travail. Entre le début et la fin du vingtième siècle le temps de travail annuel des sociétés européennes a diminué de moitié tout en produisant une prodigieuse augmentation des biens produits. On travaillait trois mille heures par an au début du 20ème siècle, puis autour de deux mille deux cents heures par an dans les années 1950. On en est à mille six cents ou sept cents par an aujourd'hui. La même tendance est observée dans l'ensemble des pays développés. A qui doit revenir ce temps gagné ? C’est la première fois qu’une personne se réclamant de la gauche, je n’ose pas dire du socialisme ni de son parti officiel, ose proposer que ce soit au capital au détriment du travail. C’est une nouveauté qu’un dirigeant socialiste propose d’annuler une conquête sociale d’un gouvernement socialiste au sein duquel il a travaillé. C’est inouï que ce soit sur un tel thème fondateur de la pensée socialiste. Mais le pire peut-être, compte tenu de l’outrage et de la provocation, c’est que tout cela soit fait sous une forme aussi désinvolte sans le minimum de connaissance technique sur le sujet pour argumenter. J’ai été parlementaire pendant le débat de ces lois sur les trente-cinq heures et j’y ai participé intensément. A l’époque le courant « la gauche socialiste » avait bataillé des années durant au sein du PS pour obtenir l’inscription de cette réforme dans le programme. Notre expert était Gérard Filoche. J’avais déposé avec son aide soixante quinze amendements au texte lors de son passage devant le Sénat. Je mentionne ce fait pour dire qu’une heure de révision de mes fiches m’ont replacé dans l’ambiance du débat d’alors. Comment se fait-il que Valls qui était à l’époque chargé de la communication du gouvernement Jospin ne se souvienne de rien et n’ait pas consacré dix minutes à s’informer du dossier si son intention était de remettre en cause une réforme aussi emblématique ? D’où vient cette désinvolture ?
Je demande que l’on examine attentivement ce qu’il dit ce dimanche 2 janvier 2011 : "Oui, nous devrons déverrouiller les 35 heures qui n'existent déjà plus réellement puisqu'elles ont été mises en cause progressivement depuis 2002" "Cela doit permettre aux Français, pour ceux qui ont la chance d'avoir un emploi, de travailler davantage -deux heures, trois heures…- sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l'Etat". Tissu de sottises. Il n’existe aucun verrou aux trente-cinq heures. Trente-cinq heures c’est une durée légale. Au-delà on est payé en heures supplémentaires. La possibilité de travailler en heures supplémentaire n’a pas cessé d’être augmentée par la droite depuis le vote de la loi. Le contingent d’heures supplémentaires auquel peut être contraint un travailleur est passé de 130 heures à 220 ! Donc personne n’est jamais empêché de « faire deux ou trois heures de plus » comme l’insinue Valls ! Les français travaillent déjà plus de trente cinq heures en réalité. En moyenne ils travaillent quarante et une heures. C’est donc la rémunération de ces heures supplémentaires qui est en cause d’abord.
La diminution du prix de ces heures supplémentaires est l’obsession de la droite depuis 2003. Quatre lois y ont pourvu ! Jusqu'à l’abjecte loi de Xavier Bertrand en 2008. Je l’ai combattue au Sénat à l’époque et je vous jure que ce Bertrand s’est comporté comme le roi des tartuffes dans ce débat ! Elle a permis de passer tous les salariés aux « forfaits jours » (et non plus seulement les cadres). Elle a surtout ouvert la possibilité de fixer « par accord d'entreprise » le niveau du contingent d'heures supplémentaires et le prix de ces heures supplémentaires à tout juste 10 %, là où le taux légal par défaut est de 25 % pour les 8 premières heures et 50 % au-delà sans oublier les repos compensateurs. On imagine le genre « d’accord d’entreprise » qui permet aux travailleurs d’être d’accord pour être payé moins qu’avant. C’est ce qui s’est fait chez Continental avant que le patron ne ferme quand même la boite après avoir fait suer le burnous.
L’action de gauche ne peut-être de demander qu’on cesse de payer plus cher ces heures supplémentaires au-delà de la durée légale. C’est tout le contraire ! Il faut les renchérir pour que le salarié qui les fait soit mieux payé et que le recours aux heures supplémentaires soit dissuasif pour l’employeur. La phrase de Valls qui dit que les heures supplémentaires « ont beaucoup coûté à l’Etat » oublie de dire pourquoi il en est ainsi. Elle avalise donc la manœuvre de son auteur. Car si ces heures coûtent à l’Etat c’est parce que Nicolas Sarkozy a décidé de faire cadeau des cotisations sociales sur ces heures supplémentaires et de défiscaliser le revenu des travailleurs sur ces heures-là ! Enfin notre rôle à gauche est de lutter pour que la durée maximale de travail hebdomadaire soit raccourcie. Elle est aujourd’hui de 48 heures en France. « L’Europe qui protège » autorise 72 heures si un pays le décide ! Décision prise grâce à l’appui de Nicolas Sarkozy alors que tous ses prédécesseurs l’avaient refusé aux demandeurs, les… « socialistes » anglais ! Plus cette durée maximale légale est proche de la durée hebdomadaire légale plus il est difficile de recourir aux heures supplémentaires plutôt qu’à l’embauche. Voila la ligne constante de la gauche syndicale et politique depuis plus d’un siècle de luttes sociales. Manuel Valls a le droit de ne rien savoir sur le sujet. On ne peut pas tout savoir. Mais s’il décide d’entrer dans cette matière, il n’a pas le droit d’arriver, les mains dans les poches, pour proposer de faire du mal à des millions de travailleurs sans s’être même soucié des faits dont il traite !
En fait Manuel Valls est un symptôme révélateur de l’état du PS. Le parti s’est soit disant remis au travail. Et bien pas Valls et combien de dirigeants qui ne connaissent rien à la condition sociale du peuple réel. Ce parti est déserté par ses adhérents. Il n’en reste que 65 000 à jour de cotisations. Moins du tiers d’entre eux se déplace pour aller voter les textes d’un programme dont ils viennent de constater encore une fois qu’il n’engagera aucun de ceux qui sont candidats à être leur représentant dans l’élection présidentielle. A peine un tiers de ses dirigeants se déplace pour aller voter ce programme au conseil national du parti. La semaine de la rentrée, alors qu’un de ses dirigeants candidat déclenche une polémique inouïe, il n’y a pas de bureau national. Mais qu’est-ce que ça change ? Quand il y en a un la première secrétaire elle-même n’y vient pas toujours !
Manuel Valls montre que la décomposition politique de la direction socialiste continue. On pouvait penser qu’après avoir fourni 20 % du gouvernement Sarkozy le contingent des retourneurs de veste était épuisé. Non. Il y a pire. Pire que les opportunistes carriéristes, il y a ceux qui font leur la ligne dominante de la social-démocratie européenne. Elle détruit l’Etat providence qu’elle a créée en endossant les habits de la modernité et du « réformisme ». Papandréou, Strauss-Kahn, Valls, ce sont les faces d’une même réalité. Ce que j’ai démontré dans le livre « Enquête de gauche », réalisé en 2007 avec le journaliste Michel Soudais, est confirmé et amplifié. Le PS est un astre mort. Sans le chantage de ses dirigeants au « vote utile » et leur utilisation cynique du diable lepéniste, les militants et les électeurs viendraient par milliers demander l’asile politique au Front de gauche ! J’annonce à tous ceux qui en ont assez de vivre dans la honte de se demander chaque jour quelle horreur réactionnaire va débiter un de ses dirigeants qu’ils seront accueillis avec amitié au Parti de gauche où ils seraient bien plus utiles qu’à porter les sacoches de cette équipe de tireur dans le dos des travailleurs.
Illustrez mes prochains billets du blog, faites connaitre votre travail d’image ! Comme je vous l’ai annoncé, je propose de devenir les illustrateurs de mes prochains billets à ceux qui ont des images à montrer ! Il s'agit de me faire parvenir, par messagerie électronique, une petite série de photographies qui, selon vous, apportent un regard original, personnel ou tout simplement esthétique sur la vie. Je sélectionnerai ce qui me convient, selon mon humeur et ce que vos images m’auront inspiré de connexions lointaines avec mes thèmes. Car naturellement il n’y a aucune obligation à ce qu’il y ait un lien entre vos photos et mes textes. Vos photographies, vos images, figureront tout au long d'un des billets, comme je le fais d'habitude avec mes propres clichés et ceux que j’emprunte au hasard de mes passages sur la toile où sont mes amis. Bien entendu, votre participation est bénévole. De mon côté, je m'engage à ne faire aucun usage commercial de vos clichés et images, cela va de soi. En revanche, vous vous engagez à ne nous communiquer que des photographies dont vous êtes l'auteur et qui sont par conséquent libres de droits. Je les publierai donc sous licence Creative Commons.
Il vous appartiendra de vous assurer, le cas échéant, que toutes les personnes figurant sur les photographies sont informées que ces photographies seront publiées sur mon blog, et qu'elles y consentent librement, sans rémunération d'aucune sorte. Donc mieux vaut éviter les thèmes et sujets non maîtrisés… A noter, cette restriction ne s'applique pas à "l’image d’un groupe de personnes sur un lieu public … à la condition que l’image ne centre pas l’attention sur l’une ou l’autre d’entre elles". Vous devinez que dans tous les cas, nous éliminerons les photographies qui ne respecteraient pas la dignité et l'intimité des sujets photographiés. Je ne prends aucun risque sur ce point. Vous serez crédités pour votre témoignage : votre nom (et éventuellement un lien vers votre blog) apparaîtra en tête du billet où vous aurez été choisis pour illustrer. Format recommandé : Photographies numériques au format JPG (Jpeg), d'un format supérieur à 800×600 pixels, d'un poids n'excédant pas 1,5 Mo. Adresse d'envoi: illustration@jean-luc-melenchon.com
J'habite Evry, ville dont Valls est maire. J'appelle tous les habitants de cette ville à ne plus voter pour ce laquais de Sarkozy.
Qu'il s'en aille.
@Descartes (179)
Je trouve surprenant de mettre sur le même plan deux choses bien dissemblables.
Ainsi comparer l'utilité sociale du bénévolat et du travail, c'est ignorer deux des différences essentielles du premier par rapport au second que sont l'exigence de rentabilité/productivité et l'absence de choix.
Car on choisit son bénévolat et on l'accomplit sans considération excessive de gain ou de rentabilité.
Et, en effet, quand on ajoute ces deux caractéristiques, il arrive que le travail devienne une activité dont l'utilité sociale peut être hautement contestable:
Ainsi, je ne connais, pour ma part, qu'assez peu de gens qui choisiraient librement de "bénévoler" sur une chaîne de montage d'une usine d'armement à raison de 8 heures par jour ou plus !
Quant à dire qu'"On le voit bien d'ailleurs dans les dommages sociaux et psychologiques du chômage, même chez les chômeurs convenablement indemnisés.", si ces affirmations sont fondées, il serait intéressant de connaître les raisons profondes des dommages en question:
Est-ce l'absence de travail "réalisateur" et "source de plaisir" qui pose problème (auquel cas les chômeurs sont bien loin d'être les seuls concernés !) ou plutôt des questions de reconnaissance et d'attachement aux normes sociales actuelles (je parle pour les chômeurs "convenablement indemnisés", bien sûr)?
Pour faire suite à mon messsage N°100
J'ai dit être largement d'accord avec JL Mélenchon sur cette question Valls/35h. Mais peut-être pas entièrement.
En effet, la réduction du temps travail serait une logique résultant de la capacité de produire toujours plus avec moins de personnel. On va admettre cette vérité dans l'industrie par exemple ou, d'une façon générale, partout où il est possible d'avoir des équipes en rotation sur une base 3x8 et pourquoi pas demain 4X6...
Dans ce contexte, les équipe prennent le relais de la précédente sans sur-cout de moyens de productions.
Il en n'est pas de même pour une équipe de maçons en déplacement et logés à l'hôtel. On ne peut pas envisager d'envoyer 2 équipes. Dito pour les routiers par exemple...
Ce n'est pas qu'une question de couts salariaux, c'est aussi une question d'organisation du travail (et des congés et repos). On ne peut pas imposer des changements (dans un sens ou dans un autre) sans que les intéressés, salariés et directions s'y soient préparés. En tout cas, concernant ce type d'organisations du travail, les salariés se verront proposer des heures supplémentaires... tant mieux pour eux ou pas... ?
Quant à ceux qui travaillent en roulement d'équipes, ils risquent (tant mieux ou pas ?) qu'on ne leur propose jamais de faire des heures sup.
Auront-ils le droit d'avoir un autre travail à côté.? Dans la vie, on peut avoir envie ou besoin de "gagner plus"..
ne serait-ce que pour une période de temps.
Pour des gens (comme moi) qui ne sont pas des électeurs avec un profile "front de gauche" (plus versés dans les questions terre à terre que l'idéologie) Ce serait bien qu'un forum sérieux avec des intervenants FdG officiels soit ouvert afin d'éclaircir les centaines de questions que l'on se pose. Parce que s'il s'agit d'envoyer ici des bouteilles à la mer sans aucun retour, ce sera vite lassant.)
L'engrenage des "temps modernes" broie tout ce qui vit : nous. Rappelez-vous de la charrette médiatique des encore pas pour longtemps des journalistes brinqueboulés, branlants, derrière le superbe chef monté sur un cheval + ou - blanc camarguais qui n'en pouvait pas de cette mise en scène style duce, guide, moi- la rupture, la "jeunesse", le changement ! Alors qu'après ses amis très très riches du Fouquets, il se pavana sur un yacht de son célèbre ami Bolloré le Jour férié du 8 Mai de 2007, oh combien signifiant et plein de souvenirs pour que ça ne soit plus jamais ça. Et il a fallu de beaucoup d'experts en com pour le lui rappeler : d'ou le rappel de Guy Môcquet, et des recueillements en mémoire de la Résistance jusqu'à la visite dernière de notre force de frappe à base de Rafales à St Dizier.
Et tout ça pour nous affirmer depuis des décennies que 1945 c'est dépassé, il faut s'adapter, avec son temps, pas le même contexte, quel relent, de quelle révolution proclamée par une Lagarde en parlant de ce pas si nouveau gouvernement de classe des privilèges.
Nous comprenons que chaque journaliste très malmené et dont leurs directions nommées par qui vous savez (pas pour longtemps) se trouve à un choix de carrière sans précédent : le courage ou prudence habile, subtile, intelligente ou le couchage lâche.
Nous, sur le terrain, prendrons toutes dispositions pour aller jusqu'à la victoire salvatrice et salutaire, indispensable. Non seulement soutien à Jean-Luc Mélenchon pour l'instant seul face aux médias en conformité aux pouvoirs actuels mais il sait qu'il y a du beau monde avec, des gens au sens historique, des prolétaires engagés et prêts à agir en toute liberté.
Jean-Luc Mélenchon, je me demande comment vous arrivez à placer autant d'arguments pour défendre les travailleurs et remettre à sa place Nicolas Demorand, il n'a que ce qu'il mérite, ce personnage qui se déplace aussi vite que l'éclair de radio publique ou il estimait être à sa place, en radio privée où il exprime le....contraire ! il montre sa vraie personnalité.... Pourquoi ce petit monsieur prend vite la mouche lorsque Jean-Luc Mélenchon le remet promptement à sa place : l'opportunisme le guide en fait et pour cela il renie ceux "qui l'ont fait roi" et se contredit...révélateur, cet interview publié par l'ACRIMED : http://www.acrimed.org/article3433.html
Sur les 35 heures: L'objectif devient de plus en plus clair, nous faire bosser 44 ou 48 heures pour le même salaire qu'aujourd'hui, et réduire encore les effectifs pour maximiser les profits, nous rendre plus faibles donc encorep lus maléables. Le reste, temps réel, productivité,... ne sont que poudre aux yeux.
Sur Demorrand : Malheureusement, pour 100 qui s'offusquent de ses mensonges et de son attitude, des milliers n'auront retenu que la colère de Jean-Luc Mélenchon, donc son instabilité, et son peu de représentativité. Et oui, il est grand temps que le front de gauche soit porté par d'autres voix que Jean-Luc Mélenchon !
Tout à fait d'accord avec Gombald
si ce n'est pas sur ce blog, où peut-on aller pour avoir des réponses concrètes aux questions qu'on se pose
Personne n'a répondu à mon post 186
@Descartes
[...]
Nicolas Demorand est bien le prototype du "médiacrate", suffisant, agressif et ignare. Sa piètre prestation face à Jean Luc MELENCHON, qui a eu cent fois raison de le renvoyer dans ses cordes est bien la preuve que cette oligarchie, au tropisme néolibérale, déteste le peuple. Ah ces Français qui ont osé mal voter en 2005, châtions les... car nos pseudo hiérarques au service des ploutocrates de la bande du Fouquet's sentent bien qu'en 2012, les Français ayant enfin compris, vont chasser tous ces profiteurs qui se paient sur la "gueuse", osent ils dirent.
@Descartes
[...]
Sur les 35h, 3 choses,
1 – les entreprises ont été dédommagées par l’état (c'est-à-dire nous) pour compenser le passage de 39 à 35 sans perte de salaire.
2 – comme on l’a remarqué le nombre d’emploi nouveau du au passage au 35h n’a pas été ce qui été attendu, pour une simple raison, c’est que souvent, on demandait aux employés de faire en 35 h se qu’ils faisaient en 39 en augmentant leurs charges de travail.
3 - j’attendais que quelqu’un parle des heures sup qui aujourd’hui ne sont plus payées.
En effet aujourd’hui les heures sup ne sont plus payées mais récupérées lors de la baisse d’activité (heures creuses). Étant donné que les heures Sup ne sont plus comptabilisées à la semaine comme avant les 35 h.
Alors le travailler + pour gagner + ? Merci
Quand à ceux qui mélangent bénévolat et travail à la chaîne, je pense qu’ils n’ont fait ni l’un ni l’autre.
@Jake, Je pense tout le contraire et 98% des commentaires sur Europe1 défendent Jean-Luc Mélenchon.
NB : pour Europe1 ce n’est plus des médiacrates, mais des médiocrates.
Louis
@Antoine (#208)
[...]
cher webmestre,
@ 210 Je n'ai posté un seul commentaires sur 89, je ne sature pas.
[Edit webmestre:
Ce n'est pas tout à fait exact:
05/01/2011 à 19h05 @ 102 Descartes
05/01/2011 à 15h36 @ 87 Descartes...
Je mets simplement un terme à cette nouvelle série de messages personnels.]
@ 211 Louis st O
2 choses:
oui les entreprises ont été dédommagées par l'Etat, mais les néo-libéraux ne veulent plus d'Etat (trop cher, inutile, contre-productif,...) pour ne plus avoir d'IS à payer. Sonc, retour case départ. Et il est vrai que dans la plupart des entreprises, les salairés font en 35H ce qu'ils faisaient en 39H; oui mais, il faut les payer 39 H ! L'idéal, ce sera quand on fera 48h payés 35.
Je n'ai pas parlé des posts écrits mais des auditeurs (je me suis mal exprimé sans doute). Il n'y a que les FdGistes qui vont engueuler Demorrand. Mais combien de milliers d'auditeurs, non éduqués et désinformés, n'auront retenu que la moquerie et les aneries ?
à Antoine: tout à fait d'accord avec tes propos et ta mise en perspective de la" valeur" travail à travers l'histoire. N'oublions pas l'étymologie de mot travail, tripalium qui était un instrument de torture.
Le travail serait "structurant" pour l'individu dans notre société ?... allons demander à la femme de ménage, à l'OS qui travail à la chaîne mais aussi à tous les autres salariés. Oui le travail permet une indépendance financière, de payer son loyer, son bifteck.... mais ce n'est pas pour cette raison qu'il faut dire qu'il est émancipateur.
A voir le film de Pierre Carles "attention danger travail"
Au vu de l'attitude effarante de N. Demorand, j'espère que Jean-Luc Mélenchon ou le Parti de Gauche va publier un communiqué de presse. Je pense que ce "journaliste" a été au-delà de la simple incorrection. Ses propos sont un véritable scandale. En toute rigueur, il devrait même être sanctionné par sa direction, mais ne rêvons pas…
@ 216 Thaumasios
Ne rêvons pas !
Demorrand est trop intelligent et trop intéressé pour avoir eu une telle attitude sans accord, voire instructions, de sa direction.
Au pire, il aura une promotion.
Cher Jean-Luc,
Tu devrais davantage utiliser l'humour que la colère, mais je te comprends... Moi-même, j'en ai marre de ces journalistes qui se croient obligés de donner leur opinion, de harceler leur invité pour leur faire dire ce qu'ils ont envie d'entendre, de privilégier la forme au fond. L'opinion des journalistes ne nous intéresse pas. Un journaliste qui veut donner son opinion n'a qu'à s'engager dans la vie politique.
Moi-même, j'ai interpelé Demorand il y a quelques semaines à la suite de l'interwiew de Wauquiez, ministre des affaires européennes de Sarkozy. Pourtant électeur de gauche, j'avais été choqué par la façon dont l'avait traité Demorand, en lui écrivant que son devoir était de respecter davantage ses invités et en travaillant davantage ses dossiers sur le fond.
Mon jugement a été confirmé hier soir puisque Demorand ne connaissait même pas votre curriculum !
Christian.
Le montage de Libé sur vous: profite au PS et à la droite, on diabolise, on diabolise,...
L'attitude de Demorand : inqualifiable, la jambe sur l'accoudoir de la chaise avec un pull façon jeun's : franchement il sort d'où. Une arrogance écoeurante.
Le point plus : personne n'est dupe. Vous êtes le seul candidat politique à avoir à répondre sur des "insinuations, raccourci de langages,...". Je voudrais bien voir les journaleux posez des questions comme çà à Xavier Bertrand, Lagarde, Aubry, Valls, Dsk,...
Non vous vous avez le monopole.
J’ai reçu une dizaine de mails d’auditeurs de France inter qui jubilaient de la réponse faite le 5 janvier à 8H40 par Jean-Luc Mélenchon à la « question qui tue » sur Cuba.
Il est vrai que Jean-Luc, se démarquant de tous les leaders politiques français, a osé parler des 5 antiterroristes cubains emprisonnés depuis 12 ans aux USA et du blocus. Lors d’un vote à l’ONU en Octobre 2010, sur 192 votants, un seul pays (Israël) a voté avec les USA pour le maintien du blocus, condamné en outre par 10 prix Nobel.
Jean-Luc a également refusé de qualifier Cuba de dictature, à l’encontre de tous les partis et tous les médias qui comparent ainsi Cuba, où jamais depuis 50 ans l’armée et la police n’ont braqué leurs fusils contre le peuple, aux pays qui ont massacré à grande échelle leur population : n’oublions pas l’Espagne (terre de mes parents) de Franco, le Portugal de Salazar, la Grèce de Papadhópoulos, le Chili de Pinochet, et le Brésil, et l’Argentine, et le Guatemala (200 000 morts) et, aujourd’hui, le Honduras et la Colombie où l’on assassine sans émouvoir l’Europe et nos médias.
La seule fois où, depuis le triomphe des « barbudos », les fusils de l’armée ont parlé à Cuba, c’était pour repousser les envahisseurs de la Baies des Cochons.
Je connais bien l’Amérique latine. Je co-administre un site qui a publié des centaines d’article sur l’A.L, a manqué de vigilance sur un mot et va avoir un procès dont le pire est à craindre.
C’est dire si je salue la clairvoyance et le courage (il a tout à perdre en n’aboyant pas avec la meute) de Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet. Tandis que tel politicard fait un coup médiatique pourri (pas vrai Manuel Valls ?), il arrive qu’un tribun affiche une vision juste (et en rupture) du monde et affirme ainsi sa stature.
Pour amuser ici à tous ceux qui aiment nos journalistes, je vous renvoie à un court billet : « Harry Roselmack : une minorité à respecter » sur ce lien : http://www.legrandsoir.info/
Ah, quel plaisir cette interview avec Demorand. Bravo à vous de ne pas avoir cédé un pouce de terrain et d'avoir renvoyé ce petit marquis dans ses cordes.Je le dis d'autant plus aisément que je ne suis ni membre du Parti de Gauche, ni électeur du Front de Gauche. Mais au train ou ça va...,je sens que je vais pas tarder à employer l'imparfait sur cette dernière phrase.
186 @Maximinhao
35 heures est la durée légale du travail, il n'a jamais été interdit de travailler plus, en heures supplémentaires, c'est ce qui se fait dans de nombreuses petites entreprises lorsque l'activité le demande.
Le problème des PME actuellement, c'est la contraction du pouvoir d'achat mise en place par les gouvernements libéraux depuis les année 80. Les PME sont fonctionne souvent en sous-traitance, elles sont souvent les sacrifiées de la recherche du profit des grandes entreprises,
L'activité des grandes entreprise est de plus en plus financiarisée, la recherche de très forts dividendes pour les actionnaires détourne celles-ci des investissements productifs au profit des placements financiers.
C'est bien à cette financiarisation de l'économie et plus généralement de tous les aspects de la vie qu'il est nécessaire de s'attaquer en priorité pour faire émerger une perspective de bien être pour tous.
@ Jake, au sujet du dérapage de N. Demorand.
Je ne crois pas que Demorand reçoive les félicitations de la direction, cette attitude le discrédite la radio en question (Europe1).
N. Demorand a commencé à s'empêtrer dans une suite de questions vaseuses, il se fait recadrer (normal), et là il perd les pédales, interpelle son invité par du "jeune homme"
pour arriver à cette énormité : "Vous n'êtes pas un élu du suffrage universel"
C'est énorme ! Qu'est-il arrivé à Demorand ?
En tout cas, ça m'aura donné l'occasion d'écouter Jean-Luc Mélenchon, ce qui est toujours une bouffée d'air frais dans un espace politique trop vicié.
Maxime ivas dit:
6 janvier 2011 à 15h51
"Jean-Luc a également refusé de qualifier Cuba de dictature"
Lorsque le pouvoir passe de Castro (Fidel) à Castro (Raul) il semble en effet plus approprié de qualifié ce régime de monarchique.
Bonjour M.Melenchon.
Je vous adresse un petit message de soutient: merci de vous exprimer avec autant de passion!
La gauche molle a fait sont temps (qui a dit PS?), vous avez raison de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de remuer ces élites. Et ceux qui vous accuse de "faire un numéro" ne savent pas que la colère populaire gronde et tout porte à croire que pour certains la gueule de bois "Fouquet's" sera bien difficile. Enfin bravo pour le succès que rencontre les ventes de votre livre!
Bonne continuation en attendant 2012 les combats seront encore nombreux et difficiles on est de plus en plus nombreux à y croire il va y avoir de la "castagne" et des surprises qui en étonneront plus d'un.
Bien joué Mélenchon ! Vous avez cloué le bec à ce petit suppôt du fric...
Quant à Valls, qui a lui-même admis lire le Figaro et jamais L'Humanité, sa place est à l'UMP, dixit Paillé, à moins qu'il ne soit, tout compte fait, très bien au PS.
Demorand est passé à Europe1 je crois, depuis la rentrée. Celui qui le remplace s'appelle Patrice Cohen. Il n'en est pas meilleur pour autant mais Demorand devait avoir un sacré talent pour que personne ne s'aperçoive qu'il n'est plus là!
Cela dit, très bien M. Mélenchon, mais pensez que quand vous taclez les médias ou les journalistes (qui le méritent bien) vous pouvez aussi agresser celles et ceux qui les écoutent tous les jours et qui peuvent de ce fait ne pas apprécier vos arguments à leurs juste valeur.
Il faut passer maintenant à la phase constructive de l'alternative.
Je viens d’entendre Fillon (BM TV) dire qu’il accueille de façon positive le débat sur les 35h, le coût du travail, l’age de la retraite, vis-à-vis de la concurrence, ça ne pouvait plus durer.
Le petit Valls de poche à réussit son coup, il est sous les projecteurs et en plus je suis sûr que l’on va mettre sur pied un groupe de travail ou Valls aura une bonne place… à suivre
Louis
Excellente idée d'offrir aux socialistes de gauche de venir au Front de Gauche.
Excellente idée d'envisager la création d'une radio du Front de Gauche.
Cordialement
Roland
Merci Pierre34 222
Je comprends mieux: si le gouvernement donne des avantages aux PME, les grosses multinationales en profitent pour sous-traiter.
C'est intéressant l'idée du forum FdG avec plusieurs sujets de discussions. Car sur ce blog les discussions se croisent et les réponses se perdent.
Connaissez vous un bon forum politique? merci
C'est honteux de voir à quel point un "journaliste" d'une grande radio tel qu'Europe 1 se comporte de manière aussi puérile et hypocrite! Je suis tout bonnement révolté! Je savais qu'il y avait des abruti mais à ce point...! On se croirait dans un film parodique dans lequel des média décident de descendre en flèche un personnage publique avec des questions sans autre but que de discréditer. C'est lui! Demorand, le populisme façon démagogie !
Déjà, comment ose-t-il vous affubler d'un "jeune homme" ? Visiblement, ce Nicolas là est suffisamment développé de la caboche pour éviter ces abus de langage. Voilà pourquoi c'est un hypocrite: il savait que ça entrainerai une réaction posée et claire ("Je suis plus vieux que vous") mais il savait également que Jean-Luc Mélenchon trouverait ça honteux de s'éloigner avec tant d'évidence de sa fonction première et que l'escalade vers le mépris (dès le début) de Demorand aurait eu sa réponse.
Sinon, rapide découpage:
Dès le début: "...accusation qui vous est constamment faite d'être populiste,..." Faux.
"Hé, vous êtes pas en train de plaider là, M. Mélenchon" Je me demande encore ce qui lui vaut cet invective gratuite sans fondement.
"Y'a crise économique, on le sait, y'a un sentiment d'injustice [...] le contexte devrait vous profiter politiquement [...] vous n'êtes pas porté [...] par une vague puissante [...] comment expliquez-vous ce mystère ?" Outre le choix simpliste/obscurantiste (rayez la mention inutile) du terme mystère, clairement cette question n'a aucun sens ni but. Et jusque il y a peu de temps, on ne lui laissait pas souvent la parole, ou on faisait de fausses interview comme celle-ci.
Et il réitère de manière assommante de nombreuses fois sa question, alors que sa réponse était en train de venir...
Puis "jeune-homme" suivi d'un "Vous prenez donc les électeurs pour des idiots?" alors qu'on lui parle de l'appareil idéologique...
Bravo pour votre sang froid face à Demorand. Celui-là a du se dire "je vais me payer Mélenchon...". C'est un jeu, en fait. Le but étant de moucher ces prétentieux qui osent affronter la dictature libérale. Le moucheur a été mouché.
C'est comme les élections : il faut accepter les règles actuelles pour être élu, puis modifier la constitution une fois élu. Ça va être difficile mais le combat est exaltant.
Je ne comprends pas très bien comment on vous rejoint, je suis feignant, je n'ai pas tout lu. Le site du Front de Gauche contient de vieux articles périmés, faudrait leur dire. Que peut-on faire localement ?
Une fois de plus, merci encore pour les argumentations, l’énergie et les forces que vous Mr. J-L Mélenchon, vous déployez lors de vos apparitions TV, vidéo, radio et plus encore... A notre niveau, dans notre petit comité (PG83), il nous appartient de prendre énergiquement le relais. Parce que, n’en déplaise à certains, au bout de la rue d’ici, l’envoutement citoyen est nominal. Qu’il soit venant de l’appareil du PS relayé par le matraquage de la FMIsterie made in hors de France outre atlantique et d'ailleurs pour faire bref.
Au passage et pour finir, un merci au représentant de la CGT pour l’option prise, celle de ne pas aller à la représentation de vœux tristement pervers et guignolesques. Petit acte de résistance pour grands effets à venir.
Cordiales salutations aussi à Mr. "Webmaster".
Tandis que le Ps glisse au centre et vers les libéraux, la Droite sociale de Wauquiez glisse vers le centre... et parle de "protection des intérêts stratégiques" et de taxes (voilée) sur les importations... car l'Europe doit se protéger (suite)
Jetez un oeil sur Marianne en ligne... Ca rappelle le Crabe Tambour à la fin, le cargo de droite glisse vers le centre gauche, celui des sociodémocrates vers le centre droit et la droite. Si ça continue, ils vont se rentre dedans, se tourner autour, ou fusionner pour faire un grand bateau démocrate à l'états-unienne...
Quelle pitié ! Et dire que ces types se fichaient de nous quand on parlait de protéger l'Europe des importations non éthiques !
On parle de Demorand, mais j'avais vu Aphatie et son équipe sur canal+, c'etait le même dédain à l'égard de Jean-Luc. Il faisait expret de centrer le débat sur une comparaison avec Marine LePen (pourquoi Jean-Luc Mélenchon a été invité chez drucker alors que Marien LP non) et détourner du débat qui interesse les gens.
Jean-Luc Mélenchon est invité pour répondre à des questions qui n'interessent pas les électeurs.
Je pense que c'est aux militants de convaincre les gens autour d'eux sur les réseaux sociaux, sur facebook, montrez ces images autour de vous, lancez le débat.
Si chacun de nous arrive à convaincre 10 personnes, imaginez! bonne chance
Oui, on sait bien que les droits de l'homme à Cuba comme ailleurs, l'Europe, les USA et les chiens de garde que sont bcp de médias s'en contrefichent...Les USA via la CIA sont derrière de multiples dictatures en Amérique Latine, quant aux liens entre la France et nombre de dictateurs en Afrique, elle est légendaire !
Les morts Salvadoriens, Chiliens, Guatémaltèques, ils s'en tapent...quant aux Tunisiens, Marocains etc, ils peuvent bien crever, du moment qu'on va se pavaner à Marakech et se dorer la pilule à Djerba, ne parlons pas des massacres Israéliens ! Nulles sanctions à attendre de ce côté là... Quant aux milliers de gosses qui crèvent partout dans le monde à cause des spéculateurs, des dérèglements climatiques, de l'exploitation, ça laisse de marbre dans les cocktails de nos gouvernants et autres journalistes sortis frais émoulus de sciences Po!
Mais Cuba, ah Cuba, c'est bien connu, c'est le diable ! Qu'importe d'ailleurs les élections car le Vénézuela de Chavez et ses multiples élections n'est pas loin d'être embarqué dans le même bateau !
Et puis les élections chez nous, c'est quoi pour donner des leçons ? L'UMP qui succède au PS et le PS à l'UMP avec un max d'abstentions parce que les promesses d'avant ne sont que mirages... et quand par hasard, le peuple se trompe (cf le TCE), tout à coup les élections sont nulles et non avenues !
Non, le tord de Cuba et surtout sa force, c'est de résister et de montrer l'exemple au continent Sud Américain, résister face au géant d'à côté qui rêve de l'écraser, qui a fomenté attentats, renversements, utilise la propagande, le blocus sans être arrivé à ses fins.
Eh oui, c'est une guerre qui ne dit pas son nom, guerre dans laquelle le démocrate Allende a laissé la vie, alors, malgré tout, chapeau aux Cubains !
Bravo Mr Mélanchon, je vous soutiens 100 % !
J'ai hate de voir sur vôtre site l'inrterview complète que vous avez eue avec Demorant (quel enfoiré celui là !)
Continuez !.
Il y a longtemps que je n'ai pas entendu autant de vérités, et avec quel talent.
Vous êtes pour moi, à ce jour, le seul qui ait cette efficacité dans les débats.
Continuez !
Un texte éclairant de Jacques Rancière sur la notion de populisme;
http://danactu-resistance.over-blog.com/article-populisme-un-texte-eclairant-du-philosophe-jacques-ranciere-64268578.html,
France Culture évoquait également Mélenchon à propos de Philippe Murray et les Murrayistes de gauche...
Bonne nouvelle qu'il n'y ait qu'un tiers des cotisations versées au PS.
C'est la question constante que je me pose : pourquoi restent-ils là ? pourquoi votent-ils encore pour ce parti de traitres ?
Alors la question commence par être posé aux plus visibles : Filoche (qui publie mais ne répond jamais aux commentaires sans commune mesure avec ici - entre 1 à 5 comments), s'en suit aux militants du non, il y en a plein… ils sont simples militants… ont-ils eux aussi les mêmes raisonnements que Filoche et sa bande sur l'utilité d'être dans le parti le plus "influençable" ou contenant le plus de militants de gauche ? Finalement ils n'ont pas l'air, pour l'instant, je ne désespère pas, d'avoir tout à fait tord.
Dans la France, les campagnes, les provinces, des millions de gens votent PS sans se poser de question. Ils le font le plus souvent depuis plusieurs générations, par habitude, parce que sont nom est "socialiste", parce qu'il fut créé par Jaurès, parce que Mitterrand… etc. Que des mauvaises raisons pour le présent et l'avenir. Ce parti tient par ces élus qui sont réélus…
Ces temps-ci se pose, pour notre alliance, le même problème, dans le passé, pour le PC, et dans l'actualité à cause des élus qu'ils ont et qui ne veulent rien lâcher, ni surtout suivre les consignes d'alliance du Front…
J'essaye dans plusieurs articles sur mon blog de faire le retour en arrière de la chute et de ses causes du PC, qui n'est pas la faute à sa participation au gouvernement, mais bien en amont.
L'interview est ici http://www.lebuzzquotidien.com/2011/01/clash-demorand-melenchon.html
On y voit clairement que Jean-Luc Mélenchon se fait insulter et les électeurs français également.
Pour qui vous prenez-vous Mr. Demorand ? Cette caste de "journaleux" qu'ils s'en aillent tous!
Message pour Jean-Luc Mélenchon
Mr Mélenchon, pensez bien lors de vos passage sur les plateaux télés de renvoyer les auditeurs ou téléspectateurs vers le site de la "Télé de gauche"
Si les débats journalistiques ne sont pas le reflet exact du FdG, le site de télé de gauche lui par contre peut aider les militants, sympathisants et notamment ceux du PS à venir analyser les problèmes sociaux de ce pays et les remèdes à mettre en place !
Cette télé de gauche mérite plus de publicité ! y compris sur ce blog.
merci
cordialement
Le PS est mort depuis longtemps, vive le PG !
Quant à Demorand le servile, un petit résumé (non exhaustif) de son CV ici : http://www.acrimed.org/mot1026.html
Bien entendu, tous les journaux "de gauche" à la sauce DSK reprennent la joute en boucle, montée en 2min30 pour en évacuer le fond...
Peine perdue, grâce au net la version non expurgée est disponible et montre que JL Mélenchon a eu 100 % raison de ne pas se laisser mépriser par le mesquin Demorand rempli de morgue qui a fait de la désinformation un art consommé.
Bravo Jean-Luc pour ton sang-froid ! Tu as été parfait.
Le jogger Demorand (au passage, quelle forme de se tenir sur son siège !), avait commencé à "déraper grave" au moment de" l'affaire Didier Porte" sur Inter, incapable de soutenir son chroniqueur... voire même le charger....Une conduite de faux-cul... pour finir à Europe 1 où il doit être aux ordres ! Tiens le coup, Jean-Luc et prend soin de toi. On a de plus en plus besoin de toi !
2011 mère de tous les avenirs mais surtout "année de la castagne" pour reprendre l'expression de Jean-Luc Mélenchon sur son blog. Ce qui s'est passé sur les ondes d'Europe 1 hier soir 5 janvier était assez ahurissant. Voir un transfuge du service public et nouvelle vedette bankable de Radio-Matra/Lagardère, se déguiser en rapeur du 9.3. pour recevoir un probable futur candidat à la présidentielle, voilà qui n'était pas banal. Ce qui l'est encore moins, c'est d'observer ses mimiques sur Dailymotion ; hargneux, insolent, les pieds quasiment posés sur la table, Demorand a probablement été briefé pour faire perdre son calme à Mélenchon et ce au point de dépasser toutes les convenances.
Mais il y eut pire, il a couvert de honte son honorable profession en affirmant que le fondateur du Parti de Gauche n'avait jamais affronté le suffrage universel, ce qui au minimum est un affront, mais plus encore une faute professionnelle. Bref, un numéro de petite frappe d'autant plus minable que les gros bras de la sécurité ne devaient pas être bien loin au cas où le natif de Tanger serait passé à la vitesse supérieure. Qu'un minus de présentateur, vénal et vulgaire, gorgé de préjugés néolibéraux, ses grosses fesses posées derrière un micro, se permette de mépriser les instituions de la République sans s'en rendre compte : à savoir les conseillers territoriaux, les députés européens, mais surtout les sénateurs, qui ne sont pas élus au suffrage direct, cela mériterait une correction, en tout état de cause un blâme.
La morale de l'histoire ? le Fouquet's Club, le Siècle et le Club de Bilderberg, dont Valls et DSK font ou ont fait partie, ont déjà lancé leurs chiens de garde aux mollets du Front de Gauche et de tous ceux qui vont titiller leurs suzerains et protecteurs. Même pas peur ! On a préparé une fourrière capitonnée. Bien dressés et en échange d'un os-contrat assez juteux, ces laquais du néolibéralisme lècheront nos mollets comme ils lèchent ceux de ces...
Ben je crois que cette fois-ci on est dans le bain et que la période cholocats est bien terminée...
Une bonne étude générale du mensuel "Alternatives Economiques" sur la réalité des 35h, objective et complète (sur le plan politique, économique et social), et assez loin des fantasmes des "libéraux" :
http://www.alternatives-economiques.fr/reforme-du-temps-de-travail---les-35-heures--bouc-emissaire_fr_art_690_35858.html
De quoi fourbir les arguments, puisqu'on sait bien maintenant que la durée légale du travail figure parmi les prochaines cibles de ce gouvernement et de la Commission Européenne.
@ MdM
Si vous désirez prendre contact avec le Parti de Gauche localement voici une possibilité :
aller sur le site national du Parti de Gauche http://www.lepartidegauche.fr
dans l'entète de la page il y a un onglet "Comités"
vous cliquez dessus et vous avez la liste des départements
en cliquant sur le département vous avez, en principe les personnes à contacter
Voilà !
[...]
(des noms de singes lol pardon pour les singes)
[...]
[Edit webmestre: j'ai laissé subsister cette phrase pour que tout le monde puisse se rendre compte de la façon dont vous qualifiez les Africains ! Je rappelle que vous parliez de la Côte d'Ivoire et que cette phrase suivait les noms de Gbagbo et Ouattara.
De tels propos racistes sont parfaitement ignobles, et je vous garantis que vous ne remettrez jamais plus les pieds sur ce blog.]
Le clash Demorand-Mélenchon:
Comment un soi-disant journaliste peut-il insulter un élu du peuple?
Est-ce que tous les indignés du "salaud, larbin" d'avec Pujadas, vont-ils s'offusquer d'un tel outrage en défendant, cette fois Jean-Luc Mélenchon.
Je préconise un boycott de leur part de l'émission politique, le dimanche, émission animée par le même gougnafier d'Europe 1
Mes excuses, je ne savais pas que Jean-Luc Mélenchon était sur Europe hier-soir, et il a bien fait de tacler l'ignoble et suffisant Demorand
Pourquoi ces passages, comme celui de France-inter, ne sont-ils pas annoncés sur le blog?
Médias. Pour se faire entendre, il faut passer à la fois par eux et par leur mise en cause. C’est d’un maniement délicat, et l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Non seulement faire passer le message malgré la brièveté des temps de parole, la pipolisation, les chausse-trapes, la quête du scoop, du clash, du flash, mais utiliser toutes ces perversions du système pour les retourner contre le système lui-même. Ce qui s’est passé avec Nicolas Demorand doit circuler, en effet (vive Internet). De telles indignités parlent d’elles-mêmes. Elles témoignent aussi de la peur qu’inspirent Jean-Luc Mélenchon et ce (ceux) qu’il représente. C’est bon signe… Bon courage, M. Mélenchon, et meilleurs vœux pour une année constructive, souriante et prérévolutionnaire !