05jan 11

Matinale de France Inter

Ce billet a été lu 17  251 fois.

Mercredi 5 janvier, Jean-Luc Mélenchon était l'invité la Matinale de France Inter

Partie 1

Cette vidéo a été consultée 8 fois

Partie 2

Cette vidéo a été consultée 48 fois


115 commentaires à “Matinale de France Inter”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. claude dit :

    @26 Counch dit:
    Tant que la politique...Le monde, en ce moment, n'a pas besoin de politique, il a besoin de philosophie. Mais je voterais pour vous quand même !"
    C'est la grande question, en effet, que celle que vous résumez dans la phase: "ce sens du "but à atteindre", de l'Utopie, qui permet à toute une population de ramer dans le même sens a-t-il?"
    Pour faire court: si Zazi doit nous aider à penser cette grande question de philo c'est qu'il y a aujourd'hui une crise de la pensée à surmonter et le moins que l'on puisse dire est que nous ne sommes pas aidés par la plupart de nos philosophes, surtout les médiatiques. Voir le cas Nietzsche et les bons services qu'il a rendu aux gauchiste et intellos de gauche en passant par les nazis. Des philosophes anglophones et un petit groupe bien de chez nous, proches de la philosophie analytique, apporteraient peut-être des éléments de réponse à cette question rendant ainsi utile la réflexion philosophique et amorçant une refondation vivante de la pensée. L'Histoire de la philo est évidemment nécessaire mais aujourd'hui le temps presse et il n'est pas sûr que l'antique Grèce nous soit d'une aide si efficace pour résoudre les difficultés des sociétés "modernes" (capitalistes, libérales, néo-libérales, au choix).

  2. Thierry Pouzaud dit :

    Bonjour Mr Mélenchon,

    je viens de visionner votre intervention chez Nicolas Demorand hier soir (après avoir visionner les vidéos de France Inter et de RMC/BFM)
    J'adhère à vos propos qui redonne un sens au mot "gauche", je suis très intéressé par votre approche dans le cadre du Front de Gauche que je suis depuis sa création.
    Vos arguments sont de mon point de vue sans faille, je fais partie des français en colère qui ont perdu quelques jours de salaire cet automne, et je vous suis reconnaissant d'être notre porte parole, mais..., il y a un "mais"..
    Lorsque N. Demorand, dans cette dernière vidéo (qui sera peut-être sur ce blog bientôt ?) fait allusion aux 6,5% d'opinion qui vous sont favorables, ou se trompe sur votre passé d'élu, je me disais que l'ironie que vous maîtrisez si bien (c'est un compliment..), associée à votre culture globale et politique, sont entachées par des démonstrations de colère, débouchant sur une vindicte qui sert les personnes qui vous accusent de "populisme" (je suis prudent, je mets des " "), et peuvent vous empêcher d'atteindre les 25% que vous visez et que j'appelle de mes voeux.
    «Le bruit et la fureur» peuvent être contrôlés, canalisés, et s'accompagner il me semble d'un ton plus posé pour faire face à l'adversité, des médias ou de vos adversaires politiques, qui en fait vous entraîne volontairement sur cette voie, alimentant à terme un rituel, débouchant sur l'orchestration d'un "folklore" médiatique qui à terme vous dessert, et que par ailleurs vous dénoncez..
    Le fond de vos propos, vos démonstrations se suffisent à eux mêmes, la colère peut aussi s'exprimer sur un ton pondéré, ce qui pour moi (comme pour beaucoup d'autres je crois..) a un poids bien supérieur à un emportement trop fréquent auquel "on" risque de s'habituer. Car au delà, c'est la posture même de futur chef politique, et/ou d'état qui est en jeu...
    Bien cordialement.

  3. robert dit :

    bonjour

    Je viens de réécouter votre passage sur France Inter. Savoureux, intelligent, subtil, le "parler" vrai et juste. Continuez comme cela vous avez gagné en ce début d'année de M.... à venir encore un électeur. Pourtant il faudra encore beaucoup de travail pour sortir les indécrottables Français de TF1 et de Paris Match pour qu'ils comprennent enfin ou sont leurs intérêts. Un homme comme vous me permet de repenser à l'avènement (et l'espoir à venir) d'un certain Mr M. Comme Mélenchon dites-vous? Qui sait. En tous les cas ne lâchez rien. Vous me donnez envie de castagner de nouveau.
    Merci à vous
    RY

  4. athman dit :

    Bonsoir Jean-Luc,
    il faut continuer sur le même ton et faire un maximum de radio, car je pense que 18 mois c'est rapide et si on souhaite que tu nous représentes à la tête de l'état il va falloir mouiller le maillot, tu as été un bon ministre tu feras un excellent président.
    Merci pour tout, bon courage et méfie toi des ambitieux.

  5. Algui dit :

    Je souscris au message n°52 de T Pouzaud,. Ne vous gâchez pas Mr Mélanchon...

  6. Je vois, j'entends, je lis que vous continuez à vous mettre (trop) souvent en colère. Bien sûr ça démontre votre conviction qui vous vient des tripes et non de quelques artifices d'intérêt électoral ou de célébrité.
    Cependant cela vous dessert et nous avec.

    Alors n'allez pas jusqu'à vous faire "coacher" comme Jospin l'a fait et qui nous a tous fait perdre car il était devenu fabriqué et non plus naturel.
    Prenez quelques habitudes de concentration, de respiration, du truc bête qu'on me disait petite : tournée sa langue dans sa bouche etc…… pas trop quand même la spontanéité est plus naturelle.
    Enfin faites quelque chose. Pensez qu'ils sont pas d'accord avec vous pi c'est tout (après tout vous n'êtes pas forcé de convaincre tous les journalistes qui vous croisez sur les plateaux, ni tous les interlocuteurs qu'on vous propose) ceux que vous devez convaincre ce sont les Français, les auditeurs, les téléspectateurs, déjà par vos bons arguments, votre bobine est sympa c'est déjà une chance (c'est pas donné à tout le monde), vos colères ont l'effet inverse du but désiré.

    Faites gaffe. Pour nous. Merci

  7. patrice dit :

    Suite message 52 de Thierry Pouzaud

    En rentrant hier soir, j'ai cherché la vidéo de l'interview d'Europe 1 que je venais d'écouter à la radio dans ma voiture.
    Je rejoins Thierry >> j'ai l'impression que vous vous laissez enfermer dans des querelles qui nuisent à votre message.
    Je ne défends pas Demorand loin de là - se permettrait t-il d'appeler "jeune homme" De Villepin ou Strauss-Khan ? vraisemblablement non !
    Cependant, Demorand a soulevé une question pertinente : il faisait le constat qu'avec la situation que connaissent les français, il était surprenant que les partis qui veulent transformer notre société comme le parti de gauche, n'attirent pas plus que cela les électeurs.
    Je viens souvent sur votre blog, Mr Mélenchon, j ai lu vos livres, je ne loupe pas une de vos interviews - votre discours me convient. Mais c'est désespérant au final, de constater que nos concitoyens adhèrent peu à ce discours. au final, la majorité des français se complaisent assez bien dans cette société. C'est un peu facile de dire que ce sont les médias qui influencent les masses dans ce sens. Des émissions de télé pertinentes existent, des médias divers (presse écrite, livres, le web) cherchent à éclairer les citoyens, on a la chance de vous écouter régulièrement à la radio... mais biens qu'informé et alerté, le peuple réagit bien mollement. Bravo pour votre courage car il en faut pour vouloir le bien à vos concitoyens presque contre leur volonté.

  8. Vous réécoutant avec attention je dois être juste, je reviens donc sur ce que je viens d'écrire :
    vous avez progressé. Vos colères sont moins contre les individus qui vous interroge que contre les faits, les actes de nos adversaires de tous poils. En cela vous avez raison. Oui les faits nous révoltent.
    Que vous soyez passionné est une qualité, inhérente à la qualité de tribun. Que nous ayons un leader qui soit moins dans le "raisonnable" mais plus dans l'argumentation qui vient à la fois de la tête et du ventre (DSK place son ventre ailleurs…).
    Ce que j'entends des journalistes c'est qu'ils apprennent des tas de choses de vous. Ils doivent vivre dans le monde de la pensée unique. Ils pensent "comme tout le monde" qui parait raisonnable. Ils pensent que penser différemment est réserver aux "vilains" révolutionnaires… ils découvrent face à eux un homme qui parait n'avoir pas en projet de tout casser pour demain matin qui leur dit des choses qu'ils n'ont jamais entendu dans la bouche de quelqu'un qu'ils jugent raisonnable. Ils ont du mal à comprendre. Il faut donc les enseigner.
    Pour conclure je veux vous dire le principal : nous avons confiance en vous, nous vous estimons, nous avons besoin de vous sur tous les plans.

  9. Henri65 dit :

    La révolution n'est pas un dîner de gala.... en tout cas, clouer le bec à Demoran n'est que justice,... l'avez vous vu, lui, avachi sur son siège, suffisant, insultant, péremptoire, dans la vanité de sa position, et un rien méprisant avec ça...qu'a t'il fait de son urbanité, qu'a t'il fait de ce brillant service à l'intelligence jadis sur France culture... franchement, il a eu ce qu'il mérite, et a y réfléchir, je crois moi que cela ne nous dessert aucunement, oui, il faut de la détermination, et sans faille, à tous ceux qui parle au nom du peuple, en sont les élus et les premiers défenseurs.

  10. Frédéric Boyer dit :

    Cher Jean-Luc Mélenchon,

    Merci de porter haut et fort la contradiction aux courroies de transmission de l'idéologie dominante.
    Pour ceux qui ont la mémoire longue, et un certain âge, il est absolument incroyable de voir le glissement à droite qui s'est opéré au sein du PS. Vous le criez bien fort, et cela fait plaisir à entendre.

    Le petit monde médiatique croit dur comme fer que le néolibéralisme est l'avenir indépassable de l'humanité, et que l'oligarchie sera aux manettes pour l'éternité.

    Il se trompe.

    Cordialement,

    Frédéric Boyer
    Adhérent PG

  11. dit :

    A propos de l'épisode Demorand, j'ai regretté une chose en le voyant: que vous n'ayez pas eu le réflexe de parler du referendum sur le traité de Lisbonne (que vous citez pourtant souvent) au moment ou vous avez accusé les médias d'être responsables du jeu politique actuel, ce que Demorand a feint d'ignorer. Ca aurait définitivement cloué le bec à votre interlocuteur.
    M'enfin, je suppose que dans ce genre de situation il est difficile d'avoir les idées claires parfois...

  12. jorie dit :

    Cher Mélenchon, vous n'avez pas lâché le morceau, c'est bien....mais calmos! On vous sent "sur les dents" et je comprends que les journalistes sont d'une telle mauvaise foi qu'il faut éviter leurs pièges. Mais stoppez l'adrénaline, par pitié. Au fond, est-ce une stratégie "de combat" chez vous, ou alors vous faites vous piéger par vos sentiments d'honnêteté tant révoltée par leur suffisance ? un petit chouia de naïveté chez vous qui fait croire en l'honnêteté des interlocuteurs en face. Bon, vous savez, la castagne nous attend, mais vous aussi. D'ici 2012, s'ils arrivent à vous l faire sortir des rails, à n'importe quel prix, ils auront "gagné", parce qu'ils vous isoleront de la plus grande partie dela population française, ce peuple que vous aimez tant et entièrement, alors que seulement 7 % vous le rendent....Vous commencez à leur faire peur. Ils sont prêts à tout pour vous décrédibiliser aux yeux de la masse, eux, ils s'en foutent, ça fait belle lurette qu'ils ont choisi leur camp. Nous sommes vos amis, mais nous sommes encore trop peu. Nous avons besoin de rassembler tout le monde dans votre république. Essayez d'élargir votre audience. Vous saurez le faire et sans vous "compromettre". POur ça, vous devez passer par les journaleux, les supporter jusqu'au bout. Ne vous laissez pas entamer ni piéger. Vous valez tellement mieux. Soyez ferme, mais jamais en colère. Laissez nous la colère. Vos côups de gueule sont salutaires, mais pas tout le temps. Et la lutte va devenir de plus en plus dure....soyez prudent, on a besoin de vous jusqu'au bout !

  13. MAZEAUD Yves dit :

    Non seulement cette intervention, mais aussi les autres et notamment celle sur BFMTV du 4 janvier, sont d'une parfaite clarté, et d'une grande utilité pour conscientiser la population. Vos rappels historiques et les comparaisons d'un pays à l'autre permettent de mettre en perspective les problèmes qui se posent.
    Et je voudrai vous dire mon accord avec la manière dont vous avez répondu sur CUBA. Régler les questions de l'embargo et des 5 prisonniers est un préalable à la question du contenu de la révolution cubaine, car ce contenu-même est impacté par le traitement infligé à Cuba par les Etats-Unis et leurs vassaux.
    Par ailleurs, et au delà du "programme partagé" en construction, vous cristallisez tous les avantages d'un candidat à la Présidentielle qui permettraient au Front de Gauche de passer la barre des 15-20%. Les partis qui n'ont pas de leader charismatique (ou en ont trop) sont dans la mouise, et le FdeG commettrait une lourde erreur tactique et politique de considérer qu'il peut se permettre de se passer d'un tel avantage !

  14. JP13 dit :

    Jorie le 7 Janvier

    Je partage complétement ces propos, si clairement explicités que je ne peux que les reproduire*. Un bémol, je dirai "notre république" mais le "votre" renforce l'importance de l'esprit républicain chez Jean-Luc Mélenchon.

    [*Edit Webmestre : Eh bien non ! Cela ne sert à rien de reproduire in extenso ce que d'autre on écrit.]

  15. Emmanuel Chaumery dit :

    J'ai aussi regardé Demorand, et je trouve que justement, face à Cohen ou à Bourdin, il y a des emportements mais qui se terminent toujours par un sourire ou un bon mot. Et ces journalistes les acceptent tels quels.
    D'ailleurs, je trouve Cohen plutôt bon, il pousse Xavier Bertrand dans ses retranchements, ce qui pour moi est une preuve d'indépendance.
    Nicolas Demorand a été en dessous de tout (et sa tenue visible sur la vidéo en est une preuve de plus de son mépris), après avoir trahi Porte et Guillon puis Val, ce "journaliste" se voit critiqué par ses propres auditeurs. Ce matin sur le site d'Europe 1, plus de 150 commentaires dont je dirais que environ 98% étaient critiques envers ND. Même des auditeurs de droite le critiquent vertement...

    PS : regardez la fin de la visite de Jean-Luc Mélenchon sur Inter : le billet de Sophia Aram, c'est très sympa et elle engueule notre Jean Luc qui ne veut pas la laisser faire ;)

  16. soutien dit :

    Courage Mr Mélenchon nous sommes avec vous, tenez bon, ne lachez rien !
    un novice à qui vous donnez espoir...

  17. Cronos dit :

    Bravo Jean-Luc d'avoir mouché ce minable de Demorand sur Europe 1, c'est une honte de parler à un représentant du peuple comme à un va-nu-pied, et se permettre de vous appeller "jeune homme", mais pour qui ce prent-il ce petit "bras", il ne se rend même pas compte cet âne bâté qu'il travaille contre l'olligarchie qui le paie, et, je ne donne pas cher de sa peau s'il ne freine pas un peu son arrogance de nanti, car je suis certain qu'un bon nombre de personnes qui a priori n'avez pas de raison d'écouter Mélenchon vont le faire avec attention maintenant.

    Par contre comme je l'ai lu ici même, Mr Mélenchon essayez de vous contenir lorsqu'un de ces roquets veut vous faire monter sur vos grands chevaux, c'est ce qu'ils veulent, et ma foi pour l'heure ils y réussissent, ce n'est pas totalement négatif, la preuve ils vous invitent, mais méfiez vous, il vous faudra tenir 6 mois de plus pour devenir incontournable, je ne permettrais jamais …

    Eh puis si, je me permets, je crois que c'est le moment de vous adresser à un "coach" (c'est moderne, soyez-le), pour apprendre à esquiver ce genre de situation, les frères jésuites étaient très forts dans cette discipline, ça se voit que vous n'êtes pas passer chez eux, ni à l'ENA, vous êtes trop épidermique, trop vrai (j'ose pas pur), trop sincère et surtout vous ne semblez pas supporter la bétisse et la co.....e, dites vous qu'ils savent mieux que personne jouer aux cons, survolez cela, vous verrez que vue d'en haut ils sont vraiment très petits, très petits, tout petit.

  18. claude dit :

    La crainte de voir se produire une "gaffe" est un sentiment que je partage avec beaucoup mais en dehors du cas Demorand (voir mon post 49), dont l'interwiev est loin de relever la profession, je rebondis sur le post 57
    patrice dit en parlant de Demorand: "il faisait le constat qu'avec la situation que connaissent les français, il était surprenant que les partis qui veulent transformer notre société comme le parti de gauche, n'attirent pas plus que cela les électeurs.".
    Ma réponse à cette question je l'ai trouvée dans la lecture de l'excellent livre de A. Accardo "Le Petit Bourgeois Gentilhomme", aussi édité aux éditions Agone dont Demerand a fait la pub(revoir mon post 49).
    Nous sommes confrontés dans l'immédiat, en dehors de la question essentielle du programme du FdG, à des questions très pratiques pour faire progresser le nombre de sympathisants, faire connaître le livre de JL. Mélenchon par exemple mais si l'analyse marxIENNE de l'économie politique est toujours d'une grande utilité il faut la compléter par les acquis fondamentaux de la science sociale. JL. Mélenchon ne semble pas connaître les éditions Agone sinon, malgré la pression du direct et la vindicte agressive de cet individu, il aurais peut-être pu régler la question avec un peu moins de tension.

  19. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    @ - 56 - Annie Pensée Libre

    "Prenez quelques habitudes de concentration /..../ : tourner sa langue dans sa bouche, etc……"

    Tourner sa langue, ok. Le problème est que le temps de la tourner, on n'a déjà plus la parole avec ce genre de snippers...

  20. valérie dit :

    Pour répondre à patrice (57), "il est surprenant que les partis qui veulent transformer notre société comme le parti de gauche n'attirent pas lus que ça les électeurs".

    Ma réponse est "cela prouve que la majorité n'a pas forcément raison (la preuve l'élection de M. Sarkozy à la présidentielle, ce qui est pour ma part mon avis).

  21. Bruce dit :

    Content de voir que Mr. Mélenchon est toujours en forme ! Faute de ne pouvoir parler du sujet que je vais aborder comme une suite ou un avis sur des idées développées dans les vidéos ou écrits de votre blog, je le fais sur ce post.
    Je souhaiterais vous interpeller sur le sort qui est réservé aux jeunes diplômés et spécialement les chercheurs, qui sont souvent considérer comme des bêtes curieuses (moi-même étant dans ce cas). Si les ouvriers de ce pays ont fréquemment votre considération et sympathie, j'aimerais qu'il en soit de même pour ces docteurs qui ont fait sacrifice de leur jeunesse. En tant que force vive, ils apportent également leur pierre à l'édifice. Ceux-ci sont rarement des requins nuisibiles (contrairement à d'autres cadres sorties de certaines écoles) mais ils sont utiles à cette société. Quel est votre avis sur le principe qui consiste à pousser des jeunes passionnés à faire autant d'études (doctorat=bac+8) pour leur réserver le chômage ou des CDD presque à vie, et mal payés. N'est-ce pas criminel ? Les politiques vont-ils un jour prendre leur responsabilité face à ce problème que tout les politiques passent sous silence. Me faudra-t-il, comme mes collègues partir travailler à l'étranger pour avoir la reconnaissance de mon travail ou définitivement ranger mon doctorat au placcard ? Alors, évidemment, on ne les entend pas se plaindre ces jeunes gens, ils sont bien éduqués et ont tellement enduré qu'on peut bien continuer à leur écraser la tête sans qu'ils ne se plaignent. Sauf que sans la recherche, un pays meurt, il n'y a pas d'innovations, pas de brevets. Certaines professions inutiles, qui ne créent rien, aucune richesse, ramassent des millions (traders, benêts du star système, etc...) et des gens qui produisent, créer, ont acquis un nouveau de compétence très élevé, développent les technologies de demain. Comment lutterons-nous face à la chine et aux US sans chercheurs ? puisque ceux-ci partent dans ces pays et d'autres. Je rappelle que ce sont les citoyens français qui financent les écoles républicaines, pour au final voir partir ces compétences ailleurs.

  22. Jean-Luc, citoyen, camarade,

    Je t'ai surpris à citer Sénèque, ici ou là. Moi qui me considère de son école, cela m'a rapproché de ton propos, de tes idées, cela t'a légitimé à mes yeux. Souviens-toi de Sur la colère. En voici les premiers mots.

    "Vous exigez de moi, Novatus, que je traite par écrit des moyens de guérir la colère ; et je vous applaudis d'avoir craint particulièrement cette passion, de toutes la plus hideuse et la plus effrénée. Les autres, en effet, ont encore un reste de calme et de sang-froid : celle-ci n'est qu'impétuosité ; toute à l'élan de son irritation, ivre de guerre, de sang, de supplices ; sans souci d'elle-même, pourvu qu'elle nuise à son ennemi ; se ruant sur les épées nues, et avide de vengeances qui appelleront un vengeur."

    Jean-Luc, je sais que tu es conscient que ton emportement te déssert. Il n'y a que de mauvais arguments pour légitimer l'emportement. Souviens-toi aussi de Marc-Aurèle, qui commençait ainsi ses Pensées :

    "Dès l'aurore, dis-toi par avance : je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable. Tous ces défauts sont arrivés à ces hommes par leur ignorance des biens et des maux. [...] Pour moi, je ne puis éprouver nul dommage de la part d'aucun d'eux, car aucun d'eux ne peut me couvrir de laideur."

    Jean-Luc, nous avons besoin de toi. De la force, du vent que tu représentes. Seuls ceux qui s'égarent eux-mêmes dans la colère félicitent ta colère. Elle ne me satisfait pas, car elle n'est pas sage. Nous n'avons pas besoin de colère, mais de détermination. Tu as mille fois la force nécessaire pour moucher un Demorand sans avoir à hurler. Tourne-les en ridicule, c'est ce qu'ils sont, mais ne leur laisse pas l'opportunité de faire les montages qu'ils ne manqueront pas de bricoler pour utiliser chacune des faiblesses que tu montres.

    Merci pour tout ce à quoi tu t'exposes pour nous défendre. Ne les laisse pas te bousculer...

  23. Nicolas B. dit :

    J'espère que lors de votre passage sur France info, vous aurez la possibilité de développer d'autres sujets, différents des éternelles questions, (Cuba, la chine, 2012,MLP,etc...). Le programme partagé, la critique de l'Europe qui protège,la fin des 35h et la proposition de la commission européenne sur la déréglementation du travail, les cantonales de mars, les forums du front de gauche, les sujets ne manquent pas et surtout la télé de gauche et votre blog pour ceux qui veulent en savoir plus et se faire une idée par eux même. Nous sommes nombreux à dire sur ce blog, que Jacques Généreux et bien d'autre du PG devraient aussi se faire voir du grand public, et plus souvent. Sinon votre discours sonne juste, votre colère est sincère, elle doit effrayer ceux qui ne cherche pas à la comprendre.
    J'espère que celle avec ND ne sera pas le sujet principal, lors de votre passage sur France info, déjà qu'il est abordé largement sur ce blog. La réponse pourrait être : "allez voir sur mon blog, tout y est déjà dit."

  24. pauline dit :

    Bonsoir, Mr Mélenchon,

    Je vous remercie d'être aussi respectueux face à ce journaleux Demorant, qui, lui, était dès le départ très indécent avec sa tenue et ses commentaires. Vous avez la classe, je continue à vous lire !
    J'espère vous voir plus loin !

  25. Lannehard dit :

    J'aime beaucoup Jean-Luc Mélenchon et je comprends pratiquement toutes ses colères et tous ses emportements. Mais je suis d'accord également avec Guillaume Andrieu quand il dit que cela le dessert.

    Pour aller plus loin, cher Jean-Luc, il faut emporter le peuple vers le rêve et l'Utopie. Courage, nous sommes de plus en plus nombreux.

  26. Fab dit :

    M. Mélenchon, Je vous remercie de nouveau pour votre défense de la République une et indivisible face à cet auditeur breton! Il y a vraiment des gens qui ne comprennent rien à rien, pensons tout d'abord à ce qui nous rassemble plutôt qu'à ce qui nous différencie, en l'occurence ici, la langue française, je vous remercie de défendre note république et notre laïcité, s'il vous plaît, continuez à le faire comme vous le faites (haut et fort) et je continuerai à vous soutenir! J'ai cependant peur de la récupération de la laïcité par le Front National, c'est très compliqué cette histoire parce que des gens racistes s'emparent de la laïcité maintenant et que nous mêmes, défenseurs de la laïcité, il nous arrive de nous faire traiter de racistes ou de fascistes par des socialistes, des verts ou NPA ou par des intégristes islamistes, je tiens bon cependant, et nous sommes un certain nombre, c'est pourquoi je comprends votre amertume et le fait que vous ayez été très affecté quand on vous a traité de Le Pen de gauche, rassurez vous, il y a des tas de gens qui ne pensent pas ça, et, au quotidien, nous sommes là pour exprimer notre pensée. Je connais des gens qui ont été élevés dans la culture musulmane et en république française et qui comprennent bien ce que vous voulez dire, certains même seraient d'accord avec ce que dit Marine le Pen... Ne la laissons pas s'emparer de tout ça! Nous en bavons avec Sarkozy, nous sommes vraiment à la limite du seuil de pauvreté (mais grâce à l'école républicaine, nous sommes un peu cultivés ! lol) nous sommes de gauche et nous ne pensons pas que les socio-démocrates nous aiderons, nous sommes laïques et nous vous soutenons, merci encore!

  27. GAZEAU dit :

    Cher Monsieur MELENCHON,

    Vous êtes notre espoir sur le fonds de vos idées et de vos discours; quant à la forme, vos vives réparties et vos disputes peuvent effectivement géner quelques intellectuels bien élevés, ils ont raison de leur point de vue...mais quand il s'agit du peuple, des humbles, des sans grades, des exploités qu'il faut convaincre et décider à aller voter...eux qui découragés ont tant envie de baisser la tête, de se réfugier dans l'assistance, et là on est plus sur le même registre de la raison pure et parfaite.Lorsque les gens souffrent, ils gémissent, hurlent leur colère, se débatte, se révolte; c'est sain pour le corps social. Nous nous devons alors d'être la lumière qui les guide dans leurs malheurs et leur rend l'espoir; les inégalités sont devenus tellement criantes dans notre société et les forces de la réaction tellement prégnantes que pour faire bouger les choses, un peu de "bruit et de fureur" seront peut être nécessaire afin de rentrer en résonnance avec la violence que cette droite prédatrice inflige au peuple; L'histoire est tragique et en particulier celle du peuple, première victime de toutes les crises et de tous les crimes et de tous les abandons. Nos amis les intellectuels doivent l'admettre et descendre de leur aventin pour venir se chauffer à la fraternité des luttes syndicales et citoyennes...Tous ensemble contre cette droite prédatrice...Continuez

  28. GRAS dit :

    Votre colère n'est pour moi que la manifestation d'une resistance à un système qui broie l'humain au même titre que l'on fait cetains régime (même communiste) et en cela je comprend complétemlent cette colère, qui si parfois elle vous dessert parfois (pour moi il s'agit d'un atout car cette colère est saine) est au moins la preuve de vos convictions qui en outre étayées par des analyses politiques pertinentes devrait faire prendre conscience au citoyen combien effectivement vous pouvez faire vivre les idées socialistes au sens noble du terme.....Bravo continuez ne baissez pas les bras (mais ce souhait de ma part est-il vraiment necessaire....)

  29. jojo dit :

    Bravo Mrs Mélenchon et je vous suis dans votre analyse alors vivement les election pour changer ce pays.

  30. Jean-Marc Albiero dit :

    Jean-Luc, j'ai ton âge et je perdais espoir face au rouleau compresseur culturel et médiatique qui nous "contraint" à voter DSK, UMP ou Marine.
    Tu vas les surprendre en mettant tout le monde d'accord et en gagnant les élections ; moi, j'y crois et nous sommes de plus en plus nombreux à répandre tes idées pour améliorer la vie quotidienne des plus démunis.
    Pour cela, il faut convaincre les jeunes qu'ils peuvent peser sur le résultat de ces élections, et donc sur leur vie. Que tout n'est pas pourri en politique et qu'ils vont être les acteurs du changement.
    Les jeunes ne s'informent que sur internet. Facebook est leur nouvelle bible...Il y a un combat à mener de ce côté là car d'autres ne se gêneront pas pour occuper ce terrain.
    Le FdG est entrain de faire naître un espoir immense ; il faut continuer. Merci.

  31. richouette dit :

    Si un jour, et je vais y contribuer, les actes sont à la hauteur de votre discours, alors je serai fier d'avoir contribué à votre élection : je parle de vous, je vous mets sur FB.... je vous répands partout, chaque jour un peu plus ! Alors ne décevez jamais ceux qui croient en vous, nous vous y aiderons.

  32. mat dit :

    Je trouve Mélenchon excellent sur le fond (sauf sur Cuba qui est une dictature avec parti unique, prisonniers politiques, lutte contre les homosexuels même si les Etats-Unis les affament) et agressif au bon sens du terme avec les journalistes. Très bon ce jour-là sur Inter et sur Europe 1.
    Il garde une vraie capacité d'indignation et de révolte salutaires en ces temps où beaucoup à renoncer le combat

  33. Lejuste Jean-Claude dit :

    Camarade Mélenchon, je pense, et je ne suis pas le seul, que la seule valeur dont peut se flatter la civilisation européenne est sa soif de l'or. Merci d'avoir bravé les dispensateurs du prêt-à-penser, vous l'avez fait avec brio et d'une manière convaincante. Etant belge, je ne pourrai malheureusement pas voter pour vous. Par contre, nous allons diffuser votre interview sur facebook.

  34. skander dit :

    Je viens de visionner la video, et suis rassuré que la Gauche Française (c'est une marque de fabrique, qui sert de marqueur au monde entier), existe encore, c'est à dire, qu'au travers du PG et du rassemblement qu'il essaie de motiver, ce mouvement reste bien à gauche et qu'il entende défendre en plus tout ce que la France y a apporté de contributions salutaires durant les diverses luttes populaires.

    Mon interprétation est que l'appellation "parti de gauche", est aussi salutaire, car elle innove en sens qu'elle fait bien la différence entre La gauche (française actuelle), et l'esprit de gauche que ce parti s'efforce de remettre sur pied.

    Je ne suis pas sûr que ces différences -au delà de la simple sémantique (en tout cas c'est ainsi que je l'entend), soient bien comprises, en particulier par intelligentsia bien pensante, en particulier journalistique, car ces derniers cesseraient de soulever sous ses différentes formes toutes aussi désobligeantes, la question de savoir à quel prix le PG pourra se rallier au PS (à force d'être convaincus que "tout finit par avoir un prix"...).

    Mon espoir est qu'en fait aussi bien La gauche socialiste que ces groupes de pression - l'aient tout à fait compris, et que donc, les sollicitations diverses à "rabattre" le troupeau PG vers plus de suivisme PS, est un signe de vraie crainte - que j'estime dans ce cas salutaire pour le PG, et donc, contrairement à ce qui se répète, et ce que je lis souvent avec beaucoup de "tact" sur certains commentaires ici, "continue camarade Mélanchon", mets-y le ton qui te convient, et qui ne te dénature pas, car le plus important est que le message passe, et dans la cacophonie monocorde ambiante, il serait dommageable -sous prétexte de prouver à qui que ce soit que "tu te métrises" ou pire que tu "prends le chemin rassurant de "synthèse" multi-partis à gauche, il serait donc dommageable, que ta voix se perde dans une cacophonie monocorde qui n'a d'équivalent...

  35. Keumaynay GAB-HINGONNE dit :

    Comme c'est étrange! Dans plus de 90% des cas, vos déclarations reflètent ce que je pense sincèrement.
    A mon avis, les gens qui font tout pour jeter un discrédit sur vos déclarations en vous traitant de populiste ne savent pas à quel point c'est ridicule. Bonne année, cher ami.
    Merci, Monsieur MELENCHON.
    Cordialement, Maîtregab.

  36. Le421 dit :

    Mon cher Jean-Luc,
    Merci de se présenter en temps que candidat de Gauche et de bien vouloir disserter avec les journalistes et les français sur les vrais sujets qui font débat. La risible discussion au PS sur le calendrier des primaires et les diverses candidatures nous embrouille vraiment. Le contenu du programme de l'UMP est archi-connu. Nous en faisons les frais tous les jours.
    Je ne peux que me féliciter de ta présence sur les plateaux de télé et autre radio, cependant, je ne suis pas dupe. Je reste persuadé que ta montée en puissance dans les médias est téléguidée de l'Elyzée, dans le but de mettre un gros caillou dans la chaussure du PS et de faire ainsi un coup à la Chirac, un second tour FN - UMP...
    Il te faudra une pugnacité terrible pour tenir le coup jusqu'en 2012 car la route sera longue et semée d'embûches...

  37. jobez claudine dit :

    Bravo mr Mélenchon, à chacune de vos apparitions, j'adhère complètement à vos positions; j'avais perdu avec le PS le goût de lutter ne sentant pas trop l'envie de leur part à nous soutenir... nous la masse ouvrière.
    Franc-comtoise, j'ai vécu les luttes ouvrières à Besançon (Rhodiaceta, Lipp...) fin des années 60, plus grand chose depuis, sauf ces derniers mouvements pour les retraites.
    Enfin quelqu'un qui nous rassemble et nous ressemble...
    Continuez mr Mélenchon, je ne rate rien de vos passages, je transmets autour de moi que vous existez; actuellement j'habite dans le Jura sacro-saint département "ancré à droite" (mais je résiste) comme vous l'avez si bien dit : "à Arbois, tous chefs !" rendez-vous dans vos prochaines visites, radio où télé, vous avez du monde derrière vous.

  38. Sousse dit :

    Bonsoir à tous,
    Tu as été particulièrement bon à France Inter, meilleur que chez Drucker chez qui je t'ai trouvé un peu "en dessous", c'est à dire sur la retenue. Je suis allé à Cuba, et pas que trois jours à la Havane, et j'ai exactement le même avis que toi; ce n'est peut être pas politiquement correct mais c'est ce que j'en ai vu.
    Si je peux me permettre, le ton à mi chemin entre l'indignation (à la mode) et l'ironie est particulièrement adapté et fait mouche dans les médias "grand public".
    A 100% derrière toi.
    Amicalement.

  39. Emmanuel l'Echassier dit :

    Camarade Mélenchon,
    Ton combat médiatique, touchant plusieurs milliers de personnes d'un seul coup d'un seul à chaque intervention, est le même que celui mené sur le terrain par les militants du Front de Gauche : expliquer, faire comprendre, casser la pensée anesthésiante de l'individualisme et rendre sa vertu au combat collectif. Sur les marchés, ce sont votations sur les logement social ; pièce de théâtre ("sauvons le p'tit chaperon rouge", etc. Tout est permis pour éclairer les consciences.
    Dans ton intervention, j'apprécie la technique qui consiste à pousser au bout la logique pensée unique de l'interlocuteur :"citez-moi la liste des pays politiquement incorrects", par exemple. Ces déclarations éclairent l'auditeur sur la soupe bien-pensante (et libérale) qui est versée dans son gosier chaque jour, à son insu. Renvoyer l'interlocuteur au ridicule propre à ses questions (lourdes de pensée unique), bref les démonter publiquement est une arme ravageuse. Bravo, et on continue.
    Emmanuel l'Echassier.

  40. Pascal dit :

    Comme d'habitude, Mélenchon est remarquable de clarté. En fin un politicien qui ne parle pas la langue de bois. Ou alors, s'il la parle, il le fait avec un tel talent qu'il faudrait lui remettre un prix. Mais, sérieusement, je crois à sa sincérité et ses positions sont les miennes. Merci Jean-Luc Mélenchon, et soyez assuré de mon vote aux prochaines échéances.

  41. Jeannin Michel dit :

    La télévision ou internet c'est bien, mais il faut contacter le peuple dans son environnement particulier.
    La province est encore conservatrice, mais elle vote, comme les villes, mais souvent à droite et extrême droite. Reste à définir la méthode, il existe des solutions.
    Egalement ne pas oublier certaines catégories, les marins pécheurs, les petits agriculteurs etc...
    Cordialement
    Bonne année

  42. vert pomme dit :

    Bien le bruit et la fureur oui mais je me demande mais j'ai peut-être tord si le moment n'est pas venu du calme et de la sérénité de celui qui sait qu'il a raison et qu'il va mener la nouvelle gauche à une victoire électorale en 2012.
    Ne sous-estimez pas le chemin parcouru depuis la fondation du PG.
    Il va nous falloir rendre son honneur et sa grandeur à la fonction politique.
    Ils essaient de vous tuer symboliquement ne pouvant le faire physiquement (voir le film ridicule).
    Mais ils ne peuvent tuer le peuple
    Nous sommes ensemble

  43. Daniel Boulanger dit :

    Mr Mélenchon,
    Je voterai pour vous et je continuerai à faire valoir vos idées qui sont largement aussi les miennes. Cependant je n'ai pas l'intention de voter pour que vous fassiez 7 ou 8% aux présidentielles. Or je crains que vous courriez vers ce score à grandes enjambées parce que vous êtes en train de vous faire "Marchaisiser" par les journalistes.
    Vos emportements, aussi légitimes soient-ils sont néfastes:
    - parce qu'ils font peur à bien des gens désespérés par le PS et par la droite et qui pour autant ne sont pas prêts à faire confiance à l'outrance qui ne sied pas à la fonction présidentielle (cf Sarko)
    - parce qu'ils confortent les journalistes dans leur jeu. C'est à qui pourra brandir la plus grosse médaille du clash avec Mélenchon, comme on le faisait déjà du temps de Georges Marchais. Ses saillies souvent justes nous plaisaient mais pour autant le décrédibilisaient chaque fois un peu plus.
    - parce qu'ils vous écartent des 5 propositions si fondamentales, si claires, si plausibles et réalistes que vous exposez dans votre dernier livre.
    Alors, Monsieur Mélenchon, revenez aux fondamentaux. Pilonnez inlassablement vos propositions avec la volonté farouche qui vous va si bien mais avec toute la sérénité dont les travailleurs ont besoin pour établir un lien de confiance avec vous. Faites en sorte que vos propositions deviennent accessibles et acceptables aux 52% de travailleurs en désespérance qui, dans leur grande majorité, les ignorent totalement. Vous n'avez, pour l'instant, rallié à votre bannière que ceux qui étaient déjà en marche dans le même sens que vous.
    Ne devenez pas le clown de gauche ou le faire-valoir des journalistes. Restez l'homme de pensée et d'action qui transpire l'intelligence et l'humanité dans ses écrits.
    Bien cordialement

  44. Gilles dit :

    Jean-Luc, adhérent du PG je suis en parfaite harmonie avec tes arguments et la ligne politique du PG.
    Malheureusement, les médias, la droite, le PS tentent de te discréditer en te faisant passer pour un populiste et te comparent aux Le Pen...Le seul point commun que je te reconnaisse avec les Le Pen, c'est la hargne que tu as pour défendre tes idées et c'est la-dessus que tu te fais attaquer, non pas sur tes idées mais sur ton agressivité. Il est vrai qu'il est plus facile, dos au mur, d'attaquer le bonhomme que ses idées.
    Malgré tout, ta hargne et ton agressivité nuisent à tes propos. "On" ne t'entend plus. Dans ce monde endormi, anesthésié, "on" préfère les gens qui parlent calmement (même si c'est pour dire des conneries ou des contre-vérités), qui s'expriment posément. Alors je sais que c'est difficile quand on croit, comme toi, que l'on peut encore changer le monde et qu'il faut se sortir les tripes pour le faire, mais malheureusement le "paraitre" compte beaucoup plus, de nos jours, que "l'être".
    Modère toi, calme toi, sois plus posé et n'agresse pas tes interlocuteurs (difficile à faire je sais, surtout devant la mauvaise foi). On a tous à y gagner pour justement gagner.
    Merci
    Gilles

  45. M.LAFONT dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Si j'ai le plus grand respect pour vous et si j'adhère à vos propositions (mais pas à certains de vos commentaires sur Cuba par exemple) je trouve que vous prenez les choses trop personnellement et d'une façon trop agressive ou colérique (mais je me doute que cela ne doit pas être facile face aux attaques) et que vous vous mettez trop en avant, La justesse et la pertinence de votre discours est brouillé par vos débordements et par votre "je" au lieu du "nous" du PG et au delà du Front de Gauche.. C'est sur le fond que vous devez rester percutant et pédagogue, mais sur la forme prenez de la hauteur (ce qui ne signifie pas de la mollesse). La décomposition du PS ouvre une voie pour que la vraie gauche se reconstitue et propose une alternative de civilisation à ce capitalisme devenu dément. Ne gâchez pas cette chance, vous avez une responsabilité énorme et vous devez convaincre sans vous parasiter (vos ennemis s'en chargent déjà) au delà de ceux qui vous sont acquis Faites cet effort pour tous ceux comme moi qui sont en attente d'un espoir, d'une perspective, mais faites le surtout pour convaincre au delà ceux qui sont hésitants, perdus dans l'abstention ou dans des votes de pur rejet.
    Bien cordialement

  46. Emmanuel l'Echassier dit :

    Chers Blogeurs, visiteurs et camarades,
    Les notes sur l'avantage de tourner en ridicule ceux qui colportent la pensée unique sont justifiées. Et en effet, nul besoin d'agressivité pour ridiculiser.
    Néanmoins...qui doit modifier son comportement politique : Jean-Luc Mélenchon, ou les citoyens que nous devons éveiller-pour ne pas dire réveiller-de leur torpeur ? Se plier au politiquement correct, c'est suivre la pente de ceux qui ont intégré le discours dominant (calmez-vous, tout va bien, c'est la crise). Nous devons, au contraire, les secouer, enflammer leur révolte propre qui sommeille. Car elle est saine.
    Sur le terrain militant, un tract à la main, ce sont des gens simples que je croise. Ils rejettent la politique, dégoutés, mettant au même niveau droite et gauche. Ils n'y croient plus.
    La juste colère de Jean-Luc Mélenchon doit persister. Ces gens se reconnaissent dans la rage qui l'habite. Sur les marchés, je peux enfin leur dire "bougez-vous, ce n'est pas en restant l'œil sur la TV et les fesses sur le canapé que vous changerez votre destin". Le conflit argumenté amène toujours une prise de conscience.
    Je maintiens donc que demander au camarade Mélenchon qu'il polisse sa verve le rendrait semblable aux sociaux-démocrates qui nous ont si longtemps endormi, l'éloignant d'autant du peuple.
    Fraternellement
    Merci

  47. TESSERAUD dit :

    Vous êtes la voix des sans voix, vous portez la paroles des humbles, des travailleurs de l'ombre. Vous devez la porter haut cette voix mais toujours de manière digne. Il ne vous manque que cette "force tranquille" pour conquérir tous les suffrages des voix de la vraie gauche. Un an encore pour progresser, tous nos voeux de tout coeur.

  48. @Emmanuel l'Echassier (96) :

    Emmanuel, il ne faut pas confondre colère et vigueur. La colère n'est jamais saine car elle est les deux pieds dans l'irrationnel (qu'on pourrait tout aussi bien écrire ira-tionnel). La colère est un emportement aveugle qui met en faute et affaiblit, qui ternit l'âme et qui expose celui qu'elle prend à de lourdes déconvenues -- par définition, la colère est incontrôlée. Celui qui porte la justice et l'honnêteté n'a pas besoin de colère, celui qui agit selon la raison n'a pas besoin de hurler, en aucun cas.

    Ensuite il ne faut pas justifier la colère par l'immoralité de l'adversaire. L'adversaire politique est presque par définition immoral (et ce dans quelque camp qu'on se trouve...). Il faut au contraire ne pas s'abaisser au même niveau que lui, mais tendre à être irréprochable, et ne pas se laisser prendre dans les filets qu'il tend. Les Demorand, Aphatie, etc., considèrent Jean-Luc comme un gorille à exhiber, hurlant dans sa cage et faisant d'autant plus d'audience qu'on l'excite. Les attaques contre lui ne vont pas diminuer en 2011, bien au contraire, espérant pouvoir présenter Jean-Luc aux gens comme un excité notoire, "dangereux pour la démocratie", "pire que LePen", etc.

    En bref, tu le dis, le conflit argumenté est une bonne chose. L'emportement, en revanche, n'en est pas une, car il est le contraire de l'argumentation : il est une réaction émotionnelle dangereuse pour le débat public, et pour celui qui la ressent.

  49. simplet l'ancien dit :

    Bonjour, ami Mélenchon,

    Merci.

    Vous remplissez de bonheur un actif, tant en politique qu'en vie associative, depuis plus de 50 ans. Vous ravivez en moi la foi en la noblesse de l'action politique, laquelle souffre aujourd'hui d'une telle déconsidération, que lorsque vous vous exprimez avec toute la ferveur et la vigueur de vos propos, votre indignation fait peur !
    Quelle misère ! Que des tronches lisses, et de mots à fleuret moucheté...
    Surtout ne changez pas ! Vous ne seriez plus vous, votre discours sonnerait faux.
    Vous êtes connu, maintenant, tel qu'en vous-même. Alors !
    Vous ne tromperiez personne d'autre que ceux qui vous aiment, vous apprécient, et tiennent à ce que vous duriez sur les ondes à véhiculer, le verbe haut, toutes les espérances d'hommes de bonne volonté, avec la sincérité volcanique que vous projetez et dont les retombées et les coulées fertilisent la jachère citoyenne de notre époque.
    La poussière qui commence à encombrer le grenier à souvenirs qu'est devenu mon disque dur encéphalique m'empêche de me souvenir du quidam dont on m'a rapporté l'expression un soir de réunion contradictoire "orageuse" (sans pour autant mésestimer "l'autre"... on s'explique, quoi !) :

    "quand on commence à s'engueuler, y'a de l'espoir !"

    Il est possible, mais pas certain, que votre attitude ne favorise pas la pêche aux voix.
    Les convictions qu'elle insuffle marquent cependant beaucoup d'esprits et de coeurs qui, au jour de se prononcer, pourraient se rallier en silence à vos coups de gueule et à votre franchise.

    Peut-être allons nous retrouver des votants qui s'attachent plus au fond qu'à la forme ?
    Parce que vous le valez bien ! Clin d'oeil complice!

  50. Enard Roland dit :

    Merci pour ces 2 vidéos, que nous avons appréciées en famille. Serait-il possible dorénavant de nous informer AVANT, des passages sur les médias. Par un AGENDA actualisé.
    Cordialement
    Roland


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive