07jan 11
Je vais embarquer pour Berlin. Je vais aux côtés des dirigeants de Die linke et en présence de Pierre Laurent président du PGE participer à la commémoration de l’assassinat de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, en 1919 par les sociaux-démocrates, qui s’opposaient à la révolution allemande, au moment où elle venait desserrer l’étau autour de la révolution en Russie. J’en dis un mot très bref. Tout sera très bref cette fois-ci car l’année à peine commencée me donne à peine le temps de respirer. Quelques lignes donc pour vous dire que tout va bien et avance comme il faut de tous côtés alors que la grosse castagne a commencé si fort à l’initiative de Valls et des autres passeurs de plats de la droite dure. Comme toujours la Commission européenne n'est pas en reste. Elle a fait de nouvelles propositions de dérèglementation du temps de travail. J'en dis aussi un mot.
Et comme beaucoup d’entre vous m’ont déjà interpellé sur le sujet je vous recommande de ne jamais oublier que Sylvia Zappi du « Monde » n’écrit qu'à charge sur le Front de gauche. Il est donc inutile de dépenser la moindre énergie à démentir les insinuations et les aigreurs dont elle entoure ses informations. Retenons seulement une chose : il faut respecter les procédures des organisations politiques et tout ce qui les brutalise nuit à la démocratie. Puisque je parle d’elle et de ses interminables aigreurs je vous donne des nouvelles du livre qui « tombe à plat » comme elle l’avait titré dans « Le Monde ». Il s’en est payé 53 000 en caisse à cette heure. Comme je sais quelle part ont pris les lecteurs de ce blog à ce succès de diffusion je vous en félicite tous. Et bien sûr je ne vous cache pas ma fierté personnelle.
Pour illustrer ce billet, j'ai choisi une première série de superbes photos de Berlin prises par Stéphane Burlot.
En ce moment il y a de nouveau foule autour du cercueil de François Mitterrand. Sous couvert de bilan et de droit d’inventaire, je prévois qu’il va beaucoup être question de la «part d’ombre». Le but de l’opération est toujours le même. Effacer le souvenir de la victoire de 1981 et sa signification. Car pour les amis du fric ce souvenir est surplombé par la nationalisation des 36 principales banques de dépôt, et des grandes industries : Alcatel-Alstom, Saint-Gobain, Péchiney, Thomson, Rhône-Poulenc… La manœuvre est banale autour de cette commémoration mal assumée : rendre suspect et ambivalent tout dirigeant de gauche qui affirme vouloir transformer le monde. Dénigrer l’actif au nom du négatif. Si vous ne savez que dire, alors un peu de mémoire pour ne pas limiter vos souvenirs à l’abolition de la peine de mort qui est le tarif minimum de la mémoire autorisée et politiquement correcte. Pensez à la 5ème semaine de congés payés, à la retraite à 60 ans, à la première réduction du temps de travail depuis 1936 avec le passage à la semaine de 39 heures, à la hausse du SMIC de 10 %, et du minimum vieillesse de 20 %, à l’abolition de la cour de sûreté de l'Etat, à la création de l'Impôt sur la Fortune, créé en 1982, abrogé par la droite en 1986, rétabli en 1988 ! Et aussi à la création du bac pro en 1985, à celle du RMI, à la légalisation des radios libres locales, aux lois Auroux sur les droits des travailleurs, droit d'expression des travailleurs sur leurs conditions de travail, obligation de financement des comités d'entreprise, droit de retrait pour les salariés en cas de danger. Et aux avant-gardes écologistes avec la protection des espaces naturels du pays, la loi littoral (janvier 1986) et la loi montagne (1985). Et aussi, pensez-y et réveillez vous : l’abolition du délit d'homosexualité. Pensez bien sûr ce que vous voulez et agissez comme vous l’entendez. Mais attention au danger de réduire tout succès extraordinaire à sa part d’échec ordinaire.
A Berlin, la commémoration prend un autre sens. D’abord celui de notre union au sein du Parti de la Gauche européenne avec nos camarades allemands. Pour nous depuis la fondation du Parti de Gauche c’est une question de fond compte-tenu de la montée des périls dans la crise du capitalisme actuelle. Cette fois-ci j’y vois encore autre chose. Liebknecht et Luxembourg ont rompu avec la social-démocratie faillie qui avait accompagné la guerre de 1914-1918 et dont les députés portaient la responsabilité morale en ayant les premiers voté les crédits de guerre. Et quand, la grande révolution de 1917 a mis un terme à la guerre et à la boucherie sans fin, la social-démocratie a de nouveau frappé d’abord ses dissidents. En les assassinant. C’est en rupture avec cette histoire honteuse que s’était constitué le nouveau PS français. Tout cela est fini. Aujourd’hui le visage du retournement de veste tragique ce n’est pas celui dérisoire des Besson et Kouchner, c’est celui de Papandréou, président de l’Internationale socialiste, qui assomme le peuple grec sous le diktat des banques et tout le reste de la social-démocratie qui applaudit et salue son prétendu courage !
Les réactionnaires se mobilisent partout sur la durée du travail. Barroso bat le même tambour que Valls sur la galère où triment les travailleurs. La Commission européenne de la prétendue "Europe qui nous protège" vient en effet d'adresser aux députés européens ses propositions de révision de la directive sur le temps de travail. Personne n'en a pourtant parlé. Comme si tout le monde s'était habitué à ce que le pire vienne de cette Europe.
La précédente copie de la Commission avait été rejetée par le Parlement européen en décembre 2008 en dépit du soutien de la présidence française de Sarkozy aux propositions de la Commission. Peu lui importe, comme elle l'a déjà fait sur la Poste et tant d'autres dossiers, la Commission revient à la charge deux ans après avec les mêmes mesures de dumping social.
Dans ces "nouvelles" propositions, la Commission européenne refuse toujours de mettre fin à l'"opt out" qui permet à des pays de faire travailler les salariés jusqu'à 72h par semaine. Elle propose de systématiser l'annualisation pour calculer le temps moyen de travail hebdomadaire. Elle propose aussi d'étendre jusqu'à quinze jours la période sur laquelle le travailleur doit disposer de deux jours de repos. Cela ne garantit donc même pas le repos hebdomadaire conquis en France depuis une loi de 1906.
Ainsi, une nouvelle fois "l'Europe qui protège" méprise sa propre Charte des droits fondamentaux qui prétend "garantir à chaque travailleur de l'UE le droit de limiter ses heures de travail afin de respecter sa santé, sa sécurité et sa dignité au travail."
Je veux enfin remercier chaleureusement les nombreux contributeurs qui ont commencé à envoyer leurs photos pour m'aider à illustrer ce blog. Déjà 340 photos reçues de 46 contributeurs ! Je rappelle l'adresse pour me faire parvenir ces envois : illustration@jean-luc-melenchon.com.
Il me semble me souvenir que la campagne présidentiel de 1981 ne c'est pas faite en proposant le programme commun mais les 110 propositions
@ marc malesherbes 90
Merci pour ton aide jcm31470@hotmail.fr .Serait-il possible de rajouter france culture libé: "le peuple a-t-il toujours raison?"du 31/12/10.
Je trouve dommage de lire le fiel que certains déversent sur F. Mitterrand. Il est aisé de confondre mémoire et nostalgie, parce que ça sert la cause des chasseurs de têtes et des jeteurs de trouble.
Si l'on veut faire un effort de mémoire et parler de la vie entière de F. Mitterrand, il faut remonter à sa jeunesse et être objectif, et surtout ne rien oublier.
Si l'on veut parler de l'homme politique, ce qu'au premier chef me parait plus juste, alors il faut mettre sur les plateaux d'une balance, d'un coté les aspects positifs et de l'autre les critiques. Mais qui peut le faire en toute objectivité à part les historiens ? Ceux qui sur ce blog veulent s'y prêter ont ils toutes les données, toutes les info et l'impartialité requise ?
Pour ma part, je m'attacherais au vécu,à la tranche de vie à laquelle j'ai été acteur.
Je garderais en souvenir la formidable soirée de mai 1981, Enfin nous avions gagné, pour la première fois la droite était battue. Cette inertie a duré jusqu'en 1983.
Ensuite le pragmatisme, les réalités économiques ont pris le dessus. Regrettable que les hommes d'appareils qui ont gouverné n'ont pas choisi un autre modèle, une autre voie: en plaçant l'homme au centre d'intérêt, écartant le profit pour le profit.
De cette période, j'en suis responsable en tant que citoyen, mais aussi les associations, les syndicats, les partis de Gauche, et pas seulement F. Mitterrand.
Il fallait être capable messieurs les critiques de se lever et de dire NON.
Le site de la Gauche Européenne annonce le programme de la commémoration de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht.
http://www.european-left.org/english/home/commemoration_of_rosa_luxemburg_and_karl_liebknecht/
La cérémonie a commencé ce dimanche à 9 heures, au cimetière de Berlin-Friedrichsfelde.
Cet après-midi, des manifestations politico-culturelles se dérouleront sous le patronage de Die Linke ; comme titre : Rage against capitalist machine.
Des orateurs prendront la parole, dont Oskar Lafontaine, Pierre Laurent, Jean Luc Mélenchon et divers hommes politiques allemands.
Lieu de réunion au Kosmos, Karl-Marx Allee, 131a, à partir de 15 heures.
J-LM en aura des choses à nous raconter, à son retour !
J'ai la conviction que nous avons d'énormes efforts à faire pour contrer les forces libérales pourtant minoritaires. Le rapport (des forces) n'est pas bon. Des millions de bulletins FdG dans les urnes ce sera bien mais insuffisant sans un changement profond des mentalités. Il faudra un soutien actif du peuple constant et rigoureux car les nantis ont les moyens et même s'il ne sont pas nombreux ils ont les moyens. C'est ce qui nous à manqué en 83 la pression du peuple pacifique mais déterminé et constante. Nos élus FdG aussi nombreux, aussi bon soient-ils ne seront pas assez fort sans le peuple derrière. On ne pourra pas ce contenter de bien voter il faudra que certain citoyens n'hésite pas à quitter le bord de la piscine quand les syndicats appellent le samedi à la mobilisation (retraite, 70% soutiennent le mouvement 10% bougent). Depuis le référendum de 2005 le FdG est excellent nous avons beaucoup de travail auprès de nos concitoyens car sans eux j'ai peur que l'on refasse 1983.
Bon courage Jean-Luc Mélenchon, je réalise que la castagne a démarré sur tous les médias. Sur la 2, à 13h 30, 8 interview de NKM, et François Bérléans, chargé...de commenter l'actualité politique. Voilà le show bizz qui s'ymet, voilà les interlocuteurs de la droite dans un interview pseudo politique avec un pipole pour les faire valoir !. Résultat attendu : M.Berléand se vante d'avoir voté Mitterand...et maintenant sans aucune culture politique, se permet de dire qu'il n'y a plus de clivage droite gauche....NKM joue naturellement sa carte Sarkozy rien à redire, mais elle ne risquait pas d'être contredite. Surtout quand elle a assimilé le programme du ps à une nostalgie tombale amalgamée avec la commémoration Mitterand....un autre média, "on n'est pas couché", M.Arditi et en face: M.Valls. Arditi comme soutien à Valls naturellement !,à Canal +, représentation du PCF comme un vampire poussiéreux, avec défilé de pierres tombales.....et Mélenchon ridicule en embuscade!. Quelle attaque en règle! observez et contre-attaquez ! On verra de + en + cette confusion berlusconienne s'installer dans les émissions politiques : les people incultes pour installer la confusion (ni gauche ni droite) et en face, une "droite" pseudo compatissante pour une gauche mortifère, sans programme. Comme si l'autre gauche n'existait pas du tout ! J'en remercierais presque Bourdin de laisser parler Mélenchon! Je ne sais pas si le PC va soutenir la candidature présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, je l'espère, je l'avoue et je sais que ce type là ne va pas trahir le programme partagé et qu'on y gagnera tous. On a besoin de tout le monde, si on ergote, on sera tous effacés de la carte et peut être pas uniquement de manière symbolique. Je sens une alerte générale, une atmosphère liberticide, une certaine clique de journalistes mobilisée à 100 % contre nous. Mélenchon, soyez prudent; Evitez de vous laisser piéger dans les caricatures sino-castristes. Modelez votre discours, les arguments vous savez les...
Bonjour à vous,
Je ne comprends toujours pas pourquoi le PG ne pousse pas à un investissement massif en faveur de militants maghrébins (Marocains, Algériens, Tunisiens), nouveaux acteurs (inconnus de moi) politiques face aux vieux tromblons paralytiques, à un soutien engagé et fortement symbolique ici, sur ce sol, ou là-bas...
@ Jean ai marre # 105
Il fallait être capable messieurs les critiques de se lever et de dire NON.
De la résistance il y en a eu, dans ces années Mitterrand j'étais un simple militant de base du PCF et de la CGT (aujourd'hui je n'ai plus de carte nulle part), mais combien de tracts j'ai distribué, combien d'affiches j'ai collé, combien d'heures de grève aussi, le calcul serait impossible et fastidieux.........
La résistance n’était pas simple, elle n'était pas facile, la chute du mur de Berlin et la déferlante néo-libérale.....tout ça c’était une Chappe de plomb sur nos idées. Sur Maastricht par exemple, reprenons les analyses de l’époque, notamment celles de la CGT et du PCF (mais aussi celles de quelques gaullistes type Séguin, ou quelques sociaux démocrates type Chevènement), et confrontons les aux réalités d'aujourd’hui, on sera surpris de la lucidité et du caractère prophétique de ces analyses. C'est avec Mitterrand que nous avons commencé à saborder l'héritage du CNR pour nous vautrer dans le néo-libéralisme, je ne peux pas croire qu’il ait manqué de lucidité, il s’agit soit d’une démarche volontaire et/ou d’une capitulation devant l’oligarche.
Personnellement je ne lui pardonne pas cette trahison.
Ensuite les privatisations des années Jospin, avec malheureusement la complicité de quelques communistes type Gayssot, voilà d’où nous venons.
Suite aux abus de langage du petit Valls et de François Mitterrand et sa période 1981, voilà une vidéo de l’INA que certains connaissent peut être, mais qui prouve que les 35 heures n’ont pas été inventé par M. Aubry.
Louis
76 Descartes dit:
Que Bernard Tapie ait pu être proposé en modèle à la jeunesse restera et une erreur, et un crime.
Symboliquement et politiquement l'accointance F.Mitterand-B.Tapie signe à elle seule la faillite spirituelle du PS.
Ce fait mérite en effet (s) bien le qualificatif de "crime" car on ne sait pas mesurer l'influence désastreuse qu'il en est résultée dans les esprits, dans la doxa économique. S'il n'en a été le père, Tapie peut sans conteste être considéré comme le précurseur des "redresseurs" d'entreprises avec les saignées à blanc qu'elles ont entrainé et dont le seul résultat économique a été l'enrichissement éhonté de nombreux charogniards de la finance.
Si l'on était en mesure de chiffrer les dégâts induits par ce type de pratique, on s'apercevrait probablement que celà dépasse, et de loin, en terme de PIB (notion sujette à vastes débats), les 1 ou 2% qui nous manquent annuellement.
J'ajouterai, car j'en ai été outré à l'époque, la nomination de L. Fabius dont la première mesure (que je sois démenti si ma mémoire me fait défaut) a été de défiscaliser les plus values sur les oeuvres d'art. Connaissant le milieu d'origine du sus nommé, c'était là aussi une belle ouverture sur l'oligarchie et la gauche caviar qui n'ont ensuite pas cessé de prospérer.
Dorant 95
Vous écrivez une juste vérité faite d'analyses historiques du concret, du réel, pour construire en 2012 une 6ième République totalement différente de cette 5ième à coups d'état permanent aggravée art 16 et les autres....
Mai 1981, je n'ai pas fait la fête car je savais avec d'autres, beaucoup de communistes responsables, que le but était de marginaliser le P.C.F. en "force" point d'appui à la social-démocratie et que c'était la seule façon d'éviter une confrontation armée avec "le seul pays socialiste" et les pays occidentaux capitalistes de propagande guerre "froide" très dangereuse pour le vivant et la planète alors que les milliards du capital de France (à nous) étaient "réfugiés" à Londres pour former des petits (plutot des gros) par l'argent facile et rapide spéculatif, à mettre en regard, en perspective avec l'augmentation du PIB de façon significative, ce qui prouve encore une fois que le travail ne trompe pas, ne trahit pas comme les forces du capital le font dès que leurs privilèges sont sur la sellette : cf le différentiel capital-travail aggravé au seul bénef du capital depuis.
Donc nous avions retroussé les manches de 1981 à 1983 et pour "bénir" le tout une manif du Vatican très onéreuse à 1 million de "fidèles"se mobilisaient contre Savary et la loi Républicaine de séparation de l'Eglise et de l'Etat pour les Ecoles gratuites publiques et laiques..
Donc oui pour le programme de la 6ieme République à venir avec des femmes et des hommes de talent,de culture, républicaines-ns citoyennes-ns, du labeur et ouvert en création pour vivre debout : ce sont-là les "grands hommes", les "grandes femmes".
Non non et non ! je n'attends pas de messie ou d'homme providentiel mais simplement un homme politique un vrai dont le but est le bien public et non la recherche exclusive du profit pour lui ou pour ses commanditaires.
Merci JL de me rappeler ce que nous devons au Président Mitterrand, dans la confusion régnante et entretenue par les médias j'en arrive (par paresse sans doute) à me laisser prendre à certains discours ambiants. Il est bon d'avoir une piqure de rappel de temps à autre pour remettre les idées en place.
salut et à bientot
« Mais attention au danger de réduire tout succès extraordinaire à sa part d’échec ordinaire. »
Seulement voilà : après la parenthèse de 81-82, Mitterand a mis en place ce qui permettait aux néolibéraux de reprendre ce qui avait été conquis pour aboutir a la situation d’aujourd’hui : les 39 heures (puis les 35 par ses successeurs), la cinquième semaine, ont un charme très restreint pour les chômeurs, les petits boulots, les temps partiels, l’augmentation du smig, du minimum vieillesse, elles ont fait place a la réduction réelle des salaires, celle que Jean-Luc Mélenchon dénonce précisément ; les lois Auroux ? très bien, mais quand la soumission au marché libre et non faussé crée un rapport de force totalement désequilibré en faveur du capital, les droits formels des syndicats ne pèsent plus lourd ; vous aurez du mal a enthousiasmer les classes populaires en célébrant Mitterrand.
J’aimerai bien voir une réponse étayée à Plume de Cib qui pose de vraies questions sur, l’industrialisation, la concurrence mondiale, les propositions faites aux PME et artisans dans le cadre de la révolution citoyenne. Par exemple : comment met on fin au processus de transfert de l’exploitation de travailleurs sur les pme par le biais de la sous-traitance ? quels mécanismes de régulation met on en place sans risquer de menacer la pérennité des petites entreprises ? çà intéresse les artisans, les artisans, et aussi leurs employés, avant de donner leur vote au front de gauche. Bien plus que les laudes à Mitterrand.
@ 110 Argeles,
La sanction est tombée à la présidentielle de Jospin
Ce sont les électrons libres qui ont dit stop, en votant pour les candidats à gauche de la gauche.
Mais les autres, qu'ont ils fait ?
Une photo de la cérémonie à Berlin au cimetière de Friedrichsfelde sur la page d'accueil du site de Die Linke :
http://die-linke.de/die_linke/aktuell/
@ ermler - 73
Pour le salut de la république sociale, pour la révolution citoyenne, je souhaite la dissolution de tous les partis du Front de Gauche et leur refondation, avec d'autres, dans un mouvement unifié de toutes les gauches radicales.
Il y a 2012 : puis il y a un bœuf et une charrue, qui tire l’autre ?
@ jean ai marre - 105
Je trouve dommage de lire le fiel que certains déversent sur F. Mitterrand. Il est aisé de confondre mémoire et nostalgie, parce que ça sert la cause des chasseurs de têtes et des jeteurs de trouble…
…Il fallait être capable messieurs les critiques de se lever et de dire NON.
Non seulement vous êtes pitoyable dans vos analyses, mais de plus vous vous permettez d’insulter des personnes qui ont perdu l’essentiel de leur vie grâce à Mr F. Mitterrand ; de plus vous faîtes vous même l’aveu de votre inexistance économique et syndicale durant cette période, et, vous avez le culot d’en prendre une part de responsabilité, pftt !…
@ Marcailloux 112
J'ajouterai, car j'en ai été outré à l'époque, la nomination de L. Fabius dont la première mesure (que je sois démenti si ma mémoire me fait défaut) a été de défiscaliser les plus values sur les oeuvres d'art. Connaissant le milieu d'origine du sus nommé, c'était là aussi une belle ouverture sur l'oligarchie et la gauche caviar qui n'ont ensuite pas cessé de prospérer.
La rumeur dit : L.Fabius voulant par excés de zéle taxer les œuvres d’art (je ne sais plus de quelle manière), a reçu un coup de téléphone très convaincant de son père antiquaire lui demandant s’il souhaitait leur ruine, dont acte les œuvres d’art ne furent pas taxer. Nous savons tous ce que vaut la rumeur, mais enfin elle peut tuer aussi sûrement que le tabac …
Je vois qu'il y avait deux cérémonies : l'une à 9 h organisée par Die Linke, l'autre à 10 h par le DKP (Parti Communiste allemand). Ces derniers ajoutent Lénine à leur commémoration : il s'agit alors de la "Lenin-Liebknecht-Luxemburg-Ehrung" (pour Die Linke : "Luxemburg-Liebknecht-Ehrung").
JLM: annoncé Mercredi 12 janvier
1/sur France Info à 18h40
2/sur LCP à 19h30
De plus ma section de Dunkerque, nous annonce Jean-Luc Mélenchon le Mercredi 12 janvier
1/ à 18h15 à l'agora rue verte à CROIX
2/ à 18h30 à l'EDHEC rue Delory à Roubaix
Notre ami aurait-il le don d'ubiquité ?
@ Webmestre :
Bonsoir, Je remarque que nous sommes deux personnes avec un pseudo identique (JCM) à laisser des commentaires parfois sur ce blog. Y aurait –il un moyen afin que l’on puisse différencier les intervenants ainsi que les commentaires ? Soit en modifiant ou en changeant de pseudo ! Je propose de faire suivre le mien du chiffre 31,qui est mon département, ou bien de l’inscrire en minuscule. Merci
[Edit Webmestre : je vais le rappeler une toute dernière fois, vous êtes ici sur un blog, pas sur un forum ! Je serais curieux de savoir à quel moment vous avez eu l'impression de vous inscrire quelque part, parce que je vous l'affirme, vous n'êtes pas inscrit. Contrairement aux apparences, les commentaires sont anonymes. Il ne tient qu'à vous de changer votre pseudo. Il vous suffira de revalider votre e-mail au premier commentaire]
Que faire à l'instant t, dans les conditions économiques, sociales, physiques, intérieures, extérieures, pour que aux temps (t + x années) nos actes ne soient pas vécus comme une trahison ou un silence complice?
Le PG ou le FdG est-il présent auprés des salariés dans les entreprises menaceés fortement de fermeture? Peut-être n'est-ce pas le rôle d'un parti pour certains, mais c'est pourtant une manière saine de s'impliquer dans la vie politique du pays?
Ce qui est fait est fait, en rajouter trop de couches n'est pas porteur.
Parfois il semble que politique ne rime qu'avec élections, quel dommage! Vivre en citoyen intéressé devrait être à notre époque un désir de chacun. La facilité choisie par les uns, les charges lourdes pesant sur les autres, les caricatures transmises, l'Education devenant de moins en moins nationale, le brouillage des pistes est à l'oeuvre.
...mais les pixels s'illuminant peu à peu un soir du 10 mai 1981 !
Puisse un tel soir revenir...
bonsoir à vous,
@argeles39,
Je suis bien d'accord avec toi. Mitterrand n'a jamais été mon "bonhomme". Son action à la présidence a malheureusement confirmé son passé. Combien de tract CGT avons nous distribué et d'action de grêve avons-nous fait? Seul...et bien Seul!
Je ne suis pas certain que les militants de base PCF ont apprécié le texte de Jean-Luc Mélenchon.
Et enfin pour ceux qui ont la mémoire courte, les sidérugistes français se souviennent de cette époque mitterrandienne!
Et du vicomte Davignon, tiens au faite, celui-là, il est toujours membre du groupe Bilderberg!
Maghreb 109 Prends contact avec le site du Parti de Gauche secteur International Maghreb, on te répondra. Sur le fond je ne te réponds pas, on sera hors sujet.
Bien de nous rappeler ce qui s'est fait sous F.M. Mais que d'erreurs aussi qu'il vous conviendra de rappeler pour les rectifier.
A quand une alliance sur vos fondamentaux avec d'autres partis authentiquement trotskistes.
@argeles39 (#110)
De la résistance il y en a eu, dans ces années Mitterrand j'étais un simple militant de base du PCF et de la CGT (aujourd'hui je n'ai plus de carte nulle part), mais combien de tracts j'ai distribué, combien d'affiches j'ai collé, combien d'heures de grève aussi, le calcul serait impossible et fastidieux...
Tout à fait d'accord. La seule chose qu'on peut se reprocher, c'est d'avoir accepté avant le 10 mai de faire semblant de ne pas savoir qui était FM, d'où il venait et ce qu'il représentait. J'ai encore vivace le souvenir de tous ces gens de gauche, éminemment estimables, qui accusaient de faire le jeu de la droite tous ceux qui rappelaient le pedigree du Beau François. C'est pourquoi je ne peux pas aujourd'hui avec ceux qui prétendent qu'il faut enjoliver le passé pour ne pas désespérer Billancourt (si l'on peut encore utiliser cette formule, maintenant que Renault Billancourt, privatisé pendant les années Mitterrand n'est plus). La gauche a payé lourdement ce genre d'amnésie volontaire.
C’est à se taper la tête contre le mur tellement les propos engagés que tiennent en tant qu’hommes publics de gauche, du show bizz et intellectuel, sur le drame social et la situation catastrophique actuelle qui se déroulent sous leurs yeux et qui ne sont pas terminées. Leurs propos vont à l’encontre totalement de leur probable irréparable acte futur puisqu’ils déclarent voter pour DSK en 2012. Lorsque l’on sait que ce personnage est le principal acteur et responsable de tout ces malheurs en Europe, qui préconise et met en place les pires remèdes, qui vont à l’encontre peuples. Comment être ignorant à ce point et méconnaitre l’histoire cauchemardesque, dont nous sommes tous les témoins actuellement. Je veux parler de ces personnes, qui ont une certaine notoriété donc, qui se disent de gauche et dont pas mal les gens, pas trop ou mal informées vont prendre tout cela pour argent comptant ainsi que comme la bonne parole et qu’ils vont suivre aveuglément. Récemment un Bernard Lavillier qu’on ne peut pas taxer d’être à droite, qui déclare dans « C à vous » préférer Mélenchon, mais qu’il votera DSK, parce qu’il n’est pas débile (?) Un P. Arditi qui hier soir dans « on n’est pas couché » soutient Valls et dit que personnellement il votera pour DSK « s’il se présente ? » Et le plus incompréhensible : Stéphane Hessel, qui après avoir fait un livre extraordinaire « Indignez-vous ! » et qui s’est vendu à 600 000 exemplaires en peu de temps, semble méconnaitre complètement les positions du Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon (?) tellement cet homme de 93 ans, pour qui j’ai beaucoup d’admiration et de respect, est pour le coup, complètement à coté de la plaque par rapport au titre de ce livre et surtout, concernant le potentiel candidat « DSK » C’est très grave! C’est à se demander si ils ont bien conscience des propos qu’ils tiennent et qu’ils défendent publiquement ? Y a encore du boulot !
Merci Louis St O - 111- pour la doc de l'INA, là c'est très riche d'enseignements et nous ne pouvons que remercier de la qualité historique restituée par de très belles images et de la place des journalistes, des vrais, qui écoutent un homme projetant, indiquant, proposant, certifiant et s'interrogeant sur la vie et ce autre que le sacré travail avec ça va de soi la non moins sacrée entreprise et son marché de "concurence libre et non faussée", là du temps pour vivre, ça nous change du " travailler plus pour..." de l'ex petit ministre de l'intérieur, ex maire de la "charmante" banlieue de Paris, Neuilly-sur-Seine!
Il y a quand même des vélléités du Duhamel coupant F. Mitterrand et le regard de celui-ci regardant cette modernité crasse du non-respect. ça a fait école depuis, c'est presque systémique, c'est aussi une Grande Régression. Liaison entre Economie et Culture indiquant toutes les dérives, malaises, actuels favorisés par la propagande de l'ultra-consumérisme obligatoire du citoyen devenu consommateur comme à la place d'usager des services publics en voie de disparition clients à faire payer coute que coute, de mème que toute référence à 1789, le CNR, 1945, notre République d'égalité des droits, de la Nation Républicaine, de l'Hexagone : la France et son peuple, ça fait populiste, ringard, rétrograde, obsolète, non-moderne, dépassé, souverainiste... Car la sacrée commission européenne non élue d'experts sait. Inclinez-vous bonnes gens.
Le réveil va être brutal. Et si le Front de Gauche gagnait au 1er tour et pourquoi pas d'ailleurs, c'est un excellent objectif assez ambitieux, très performant, mais quel boulot. chiche!
Merci à Tous ceux qui ont réagi à mon commentaire.
Mon intention n'était pas de créer une polémique sur François Mitterrand et je m'honore de respecter le sentiment de chacun tout en gardant mes convictions.La richesse d'un Homme est dans ses contradictions,ses faiblesses et ses forces.
Bien que Socialiste,l'intérêt que je porte à JL Mélanchon,Homme que j'estime et respecte m'a amené à demander l'inscription à son blog.Je ne le regrette absolument pas car les opinions,les idées développées sont majoritairement d'un excellent niveau.
Loin d'un sectarisme d'un autre âge,il me paraît excellent aussi de s'informer et se nourrir de vues et de pensées différentes mais si complémentaires.
Croyons-nous sincérement à la révolution par la rue?
Oui bien sur par des manifestations,meetings...pour marquer nos opinions et nos croyances,pour manifester notre mécontentement et nos revendications.
Un ami me disait sa peine et son désappointement après tant de batailles lors du problème des retraites.Je peux me tromper mais il me semble que nous soyons l'un des seuls pays qui peut mobiliser(par rapport à sa population) autant de gens dans la rue.
Serait-ce donc un aveu d'impuissance de notre part et des syndicats ou la confirmation d'un pouvoir sourd et aveugle dont les préoccupations sont à mille lieues des nôtres.
Alors rassembler,échanger,partager entre forces de progrès,ça me paraît si évident...
Concentrer notre action sur nos véritables ennemis et avancer ensemble afin d'abord d'assurer l'alternance puis de présenter de vraies réformes sociales,économiques qui rétabliront la confiance dans le pays.
Réformes dixit Sarkozy,c'est à chaque fois une régression dans les avancées sociales!
Philippe
Est-ce qu'il est prévu de nous informer sur ce qui s'est passé à Berlin avec les dirigeants de Die Linke ?
Cher Jean-Luc,
Ayant vécu et travaillé en Allemagne, die Linke était mon espoir et je me réjouis de ce rapprochement. J'attends donc la suite.
J'aimerais également ajouter un petit argument en ce qui concerne la retraite. En effet, je suis retraitée et comme bien sûr cela ne suffit pas pour vivre, je travaille un peu, au salaire minimum, cela va de soi. Absolument tout le monde autour de moi, sans exception, est étonné et je dois répéter à tour de bras que cette histoire de droit à la retraite, c'est le droit de toucher sa retraite, c'est-à-dire le reversement dû après plus de 40 ans de cotisations, mais rien ne nous empêche de travailler jusqu'à mort s'ensuive! La seule et unique difficulté est de trouver un employeur. Personne n'a jamais obligé qui que ce soit à l'immobilisme, excepté le patronat qui stoppe les augmentations de salaire à partir de 50 ans et cherche à se débarrasser des "vieux". Ce dernier point, vous l'aviez déjà rappelé et je vous en remercie.
Lorsque Madame Merkel a fait passer la retraite des femmes à 65 ans, cela a réduit la part allemande de ma retraite de presque la moitié. Punition pour avoir fait valoir mes droits à 60 ans.
A votre disposition
Martine
@ 118 Cronos,
" Non seulement vous êtes pitoyable dans vos analyses, mais de plus vous vous permettez d’insulter des personnes..
Je peut vous paraître.. parce que je n'adhère pas à votre discours.
Je revendique le droit de porter un témoignage sur l'époque entourant mai 1981 et celle qui y a succédé à partir de 1983.
Je préfère m'en tenir aux faits plutôt aux il parait que.
Comme dit Jean-Luc Mélenchon. :Dénigrer l’actif au nom du négatif. Si vous ne savez que dire, alors un peu de mémoire pour ne pas limiter vos souvenirs à l’abolition de la peine de mort qui est le tarif minimum de la mémoire autorisée et politiquement correcte
Ce qui doit gêner certains c'est la position du PC, et de ses hommes politiques : Gaissot, et maintenant M. Leroy.
Tout à fait d'accord avec JCM31 # 128
Dans notre société du spectacle, ce sont eux (tous ceux que l'on voit sur les chaines de télévision) qui influencent le plus une majorité de "spectateurs" qui n'a ni le temps ni l'envie d'éplucher les programmes politiques.
Quand je vois la prestation d'un artiste comme P. Arditi pour justifier son adhésion à une publicité bancaire, que peut on penser de "la gauche" ? si ce n'est que droite ou gauche c'est pareil. Dans ces conditions faudra pas s'étonner de votes extrêmes. Et pour l'instant la couleur à la mode c'est plutôt le marron.
Le PS est devenu la branche pourrie qu'il faudra scier !
Les soutiens de personnalités du show bizz qui se disent de gôche à Strauss-Khan s'expliquent, à mon avis, dans le train de vie de ces dernières. Tout ce "beau monde" se croise, fréquente les mêmes endroits, et ce ne sont pas les agences de pôle emploi, ou celles de la C.A.F. Ils n'appréhendent le monde qu'au travers de leur propre prisme, et leurs "engagements" au près de causes diverses (restos du coeur, sidaction, par exemple), leur permettent de "s'acheter" une bonne conscience... Pas question de remettre en cause leurs "acquis", ce qu'ils ont obtenu, ils l'ont eu à la force du poignet et patati et patata. Le partage, selon eux, c'est l'aumône distribuée selon leur bon vouloir, pas la justice sociale de la redistribution des richesses.
Ils font partie de la "caste des nantis", s'indignant de la misère ambiante, ils seront les premiers à souhaiter payer moins d'impôts, à pester contre la mauvaise utilisation de ces derniers et à réclamer une société plus juste tout en étant assis sur leur pactole...
Ils font partie de la société du divertissement, nouvel opium du peuple, bien ancré dans le système du "produit, consomme, profite et tais-toi". En étant les principaux bénéficiaires, il ne faut pas attendre d'eux d'autre prise de position que celle du non changement, qui lorsque l'on se dit de gôche, s'incarne dans la sociale démocratie et donc en France dans le PS...
Leur rayonnement médiatique, assoit encore plus le système dans sa "légitimité"affichée. Il apparait comme naturel, que quelqu'un qui a connu la "galère", se vautre allégrement dans le luxe s'il réussit socialement...L'image de la success story à l'Américaine, que véhiculent diverses personnalités du sport ou du show bizz, entretiennent le mythe de la réussite version capital. L'affect et l'empathie peuvent conduire des personnes "simples"à encenser ces "dieux" vivants, tout en critiquant les avantages supposément indus de leur voisin de pallier, qui vit à...
Formidable ce blog, non? Chacun donne son avis sur les sujets touchant de près ou de plus loin les messages de JL Mélenchon et cela est la preuve que ce ne sont pas des différences de point de vues du passé qui nous séparerons. Bien au contraire, les erreurs du passé seront notre force pour reconstruire une vraie gauche aussi diverse que réunie sur l'essentiel : le peuple!
Attendons-nous à voir surgir de toute part des critiques, des phrases tirées hors du contexte et également des attaques franches qui ferons de vous, Mr Mélenchon, celui qui réussira à prouver noir sur blanc qu'une autre politique est possible.
Mais pourquoi toujours se focaliser sur les droits de l'homme en Chine, à Cuba,....? Et aux Etats-Unis? (à débattre).
Mettons tous notre énergie au service de la dignité humaine, point de départ de tous les débats à venir.
Pour éclaircir le phénomène Stéphane Hessel: vous avez en accès libre sur arrêts sur images une interview qui vous donne toutes les lumières nécessaires.
Laissons ce nonagénaire s'indigner, mais ne tombons pas dans le "indignation correcte" à la Cohn-Bendit etc.
Quelques camarades ici sont encore sous le charme de la trêve des confiseurs.
Il va donc être plus nécessaire que jamais de constituer un "front de libération de l'information", et la tâche sera rude!
Pourtant l'attente en la matière semble forte:
Un sondage en cours sur yahoo: Faites-vous confiance aux journaux télévisés ?
3000 votes depuis le 3 janv 2011
Oui, complètement 5% (138 votes)
Oui, plus ou moins 42% (1264 votes)
Non, pas du tout 51% (1532 votes)
Je ne sais pas 2%
...Nous ne somme "rien" devenons "tout", c'est-à-dire, formons des comités du front de gauche pour la diffusion militante des tracts communs, qui soient porteurs des infos nécessaires, non pas quant aux vertus de nos "présidentiables", mais quant à l'avancée de l'écriture par le peuple et pour le peuple de son programme partagé, sa revendication politique justifiant la dynamique du front populaire que doit engendrer le "front de gauche" !
A propos de la rubrique "Au Parlement Européen" colonne à gauche sur ce blog:
Tout d'abord mes remerciements pour ces CR explicites et compréhensibles, ce qui n'est pas évident concernant les affaires européennes. Je viens d'ouvrir le dernier rapport de la session de décembre, ouf, chaque chapitre nécessite discussion. D'où ma question: est-il possible d'ouvrir un espace de discussion semblable à celui-ci des billets de JLM?
D'autre part, les rapports en référence en hyperlien direct (pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet) car chercher sur le site du parlement européen n'est pas une sinécure. Et pour nous rendre la vie encore un peu plus facile, l'option PDF tel quel existe depuis peu pour les billets serait le summum.
Vous voyez, je profite de la saison des vœux !
Mais en conclusion je tiens à remercier mon député européen pour le sérieux avec lequel il exerce son mandat pour lequel il a été élu, bien que comme nous savons tous l'essentiel de son temps est pris par une autre tâche oh combien plus importante. Chapeau!
Je ne vois pas mon message de ce matin vers 12h30
[Edit webmestre: Peut-être est-ce parce que vous n'avez pas commenté sur ce billet, mais sur la vidéo de la Matinale de France Inter...]
Un nouvel argument pour vous M. Mélenchon dans cet article où l'on apprend que DSK et le FMI viennent d'autoriser la semaine de 60 heures en Roumanie :
http://www.lepost.fr/article/2010/12/19/2345643_dsk-et-le-fmi-impose-la-semaine-de-60-heures-aux-roumains.html
@ vaz jean-philippe (135).
Bien vu ! C'est exactement ça !
Tous ces people "coeur à gauche" tombent le masque. La plupart ne défendent rien d'autre que leur propre droit à se vautrer dans le luxe auquel ils ont accédé en vendant leur talent. (Certains en ont, en effet).
Arditi est cohérent. Il se vend aux banques et il soutient DSK. C'est bien son droit. Mais qui sur un plateau TV ira lui clouer le bec quand il se proclame "de gauche" ?
les dézinguages de Jean Luc Mélenchon continuent...
[...]
Et des comme lui, on va les voir attaquer par vagues, pire que ces prédateurs qu'ils affectionnent...
[Edit webmestre : Merci ne de pas recopier obligatoirement ici les insultes envers Jean-Luc Mélenchon qui sont fort heureusement proférées ailleurs... En dehors d'une inutile démonstration de ce dont tous ici sont convaincus, cela ne sert qu'à les amplifier.]
Si je suis tout à fait d'accord avec Jean-Luc Mélenchon sur beaucoup de chose, notre point de contradiction semble être le bilan de François Mitterrand qui reste finalement pour moi, un homme de droite ayant surtout bien manipulé le coup de Jarnac (je me suis mouillé en 83 en me croyant à l'abri pour être enfin protégé par la gauche, puis j'ai assisté au tournant de la rigueur de 83 avant de sombrer) au point de destabiliser durablement la gauche en vampirisan le PCF et nous laisser finalment cette coquille vide de PS. Je reste confiant en le PG et le Front de Gauche, mais Mitterrand merci bien, j'ai assez dégusté (saisie du pavillon que j'avais osé acheter, chômage technique puis total, dû au blocage de l'inflation et à l'ouverture à la libéralisation à outrance, divorce, etc.) et les bourgeois restés au PS comptent bien continuer sur sa lançée tout en laissant détricoter les avancées sociales datant du programme du CNR (que Mitterrand n'a sûrement pas signé en 43), la gauche de la gauche ne pourra réellement s'exprimer qu'à partir du moment où cette usine à gaz bricolée par tonton avec les rogatons de l'ex SFIO, aura implosée pour laisser le champs libre aux vraies valeurs de la gauche populaire et combative. ARAMIS
Un débat ne sert a rien.
Chacun des concurrents repart avec ses idées, n'écoute pas vraiment les autres et se trouve conforté dans ses positions.
Mr Mélanchon devrait dépasser cette question du "débat" : les gens ne sont pas dupes !
C'est un gros travail.
@ermler (#142)
Arditi est cohérent. Il se vend aux banques et il soutient DSK. C'est bien son droit. Mais qui sur un plateau TV ira lui clouer le bec quand il se proclame "de gauche" ?
La passion que tu mets à débattre de qui a le droit ou non à porter le badge "de gauche" ne cesse de m'étonner. Est-ce si important de savoir si Arditi a le droit ou non de se proclamer "de gauche" ? Est-ce que cela a le moindre intérêt de lui "clouer le bec" ?
Je livre une question a ta sagacité: pourquoi on n'entend jamais à droite des gens se disputer pour savoir qui est la "vraie droite" ou pour savoir s'il faudrait "clouer le bec" à X ou Y si jamais il osait se prétendre "de droite" ? La droite semble pouvoir vivre très bien sans instruire en permanence des procès en légitimité...
@lou passejaïre (143)
Ah ah, terrible ! :D
De toute façon, les écologistes nous ont prouvé comment ils font de l'"écologie" : plutôt que de promouvoir les transports en commun, il préfèrent qu'on achète une nouvelle bagnole soi-disant écologique, à renouveler bien sûr tous les 4 ans si possible pour bénéficier du dernier cri en matière d'"écologie". Au final : gaspillage énorme de matière premières, pas écologique du tout, mais au service du grand capital... Comme d'hab, quoi.
Même aux écologistes, il faut leur apprendre à faire de l'écologie !
Pour rester dans le sujet souvenir Mitterrand tout en appuyant les arguments de ceux qui sont énervés par les peoples de gôche et avec qui je suis d'accord, je crois me souvenir qu'avant Mai 81 M. Arditi tournait peu et dans des roles pas très importants du fait sans doute de ses déclaration comme partisan de gauche de l'époque. Après 81 on vit plus souvent M Arditi à la télé et au ciné, alors qu'il renvoi maintenant l'ascenseur c'est logique.
Chez les stars du ciné c'est comme ça y'a les mielleux et y'a les purs, dans la chanson y'a Renaud et puis y'a François Béranger, au théâtre ca doit être pareille.. même dans le hard rock anglo-saxon c'est pareil y'a Méttallica et y'a Rage Again the Machine (le groupe) et quand un groupe de Hard Rock milite vraiment pour une cause, ça donne ça :
http://www.youtube.com/watch?v=SlRMTqGKlyc
Mais c'est tout de suite une autre ambiance...
Bonjour Jean luc Mélenchon et tous mes voeux pour 2011, et que 2012 soit plus belle encore !
Objet : Pétition pour l'hôpital public Voulez vous signer la pétition.
http://www.petition-mdhp.fr
Ci-dessus vous trouverez la pétition de défense de l'hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible de personnes.
Est-ce que Jean-Luc Mélenchon sera à Croix (59) pour une conférence mercredi à 18h15 ?
http://www.lagora-edhec.com/?p=1904
Ce n'est pas inscrit à l'agenda et il y a des passages dans les médias à la même heure..
Descartes-146
La droite semble pouvoir vivre très bien sans instruire en permanence des procès en légitimité...
Je pense que ceux qui adhèrent au monde tel qu'il s'est construit n'ont pas besoin de se définir puisqu'ils sont la "norme". Ils ne sont pas en opposition à un système, ils sont le Système.
Les "Autres" doivent se nommer pour matérialiser leur "anormalité", nommer le combat contre le système.
On ne peut être du Système en pratique ("le centre" de DSK, billet Jean-Luc Mélenchon du 3.12.2010) et le combattre en théorie (en se déclarant de gauche). Pointer, analyser, dénoncer les contradictions, les ambiguïtés, les incohérences n'est pas un jugement en légitimité mais une condamnation de ceux qui continuent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. A ceux là qui se disent de gauche, le peuple ajoute "caviar" !
@ Descartes 146 - A l'appui de zora 151 :
Arditi est médiatique, qu'il se prétende de gauche n'est pas fait pour faciliter les repères de son public, lequel vote, de temps en temps.
La droite n'a pas besoin de ce genre de débat parce qu'elle a le pouvoir.
Concernant Mitterrand je crois qu'on peut considérer qu'il est désormais entré dans l'Histoire. La postérité jugera et fera le tri. Personnellement j'ai voté pour lui sans hésiter en 81 et en 88, comme j'ai voté "oui "à Maastricht.
Avec le recul, après réflexion, je serai dans l'ensemble sévère tant avec l'homme qu'avec sa politique.
Au-delà de sa seule personne, c'est le ralliement du PS et de toutes les gauches des démocraties au "modèle" calamiteux préconisé par Reagan et Thatcher en faveur du capitalisme sauvage et de la dictature des marchés qui me paraît une faute lourde, grave et pour tout dire impardonnable.
Jean-Luc Mélenchon a accompagné cette gauche là, mais il s'est ressaisi, sincèrement et loyalement. Il a courageusement pris une autre direction. Désormais c'est ce qui se passe maintenant et l'avenir qui comptent le plus. Ca serait à mon avis une perte de temps et d'énergie de se déchirer sur des appréciations divergente des " années Mitterrand ".
Se rassembler pour gagner et faire enfin une autre politique en faveur du peuple est la seule priorité qui vaille "hic et nunc ", comme aurait dit " Tonton "...