07jan 11

François Mitterrand, hommage à Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, directive Temps de travail

A Jarnac et Berlin, il faut commémorer ce qui est un point d’appui

Ce billet a été lu 20  733 fois.

Je vais embarquer pour Berlin. Je vais aux côtés des dirigeants de Die linke et en présence de Pierberlin_12re Laurent président du PGE participer à la commémoration de l’assassinat de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, en 1919 par les sociaux-démocrates, qui s’opposaient à la révolution allemande, au moment où elle venait desserrer l’étau autour de la révolution en Russie. J’en dis un mot très bref. Tout sera très bref cette fois-ci car l’année à peine commencée me donne à peine le temps de respirer. Quelques lignes donc pour vous dire que tout va bien et avance comme il faut de tous côtés alors que la grosse castagne a commencé si fort à l’initiative de Valls et des autres passeurs de plats de la droite dure. Comme toujours la Commission européenne n'est pas en reste. Elle a fait de nouvelles propositions de dérèglementation du temps de travail. J'en dis aussi un mot.
Et comme beaucoup d’entre vous m’ont déjà interpellé sur le sujet  je vous recommande de ne jamais oublier que Sylvia Zappi du « Monde » n’écrit qu'à charge sur le Front de gauche. Il est   donc inutile de dépenser la moindre énergie à démentir les insinuations et les aigreurs dont elle entoure ses informations. Retenons seulement une chose : il faut respecter les procédures des organisations politiques et tout ce qui les brutalise nuit à la démocratie. Puisque je parle d’elle et de ses interminables aigreurs je vous donne des nouvelles du livre qui « tombe à plat » comme elle l’avait titré dans « Le Monde ». Il s’en est payé 53 000 en caisse à cette heure. Comme je sais quelle part ont pris les lecteurs de ce blog à ce succès de diffusion je vous en félicite tous. Et bien sûr je ne vous cache pas ma fierté personnelle.

Pour illustrer ce billet, j'ai choisi une première série de superbes photos de Berlin prises par Stéphane Burlot

En ce moment il y a de nouveau foule autour du cercueil de François Mitterrand. Sous couvert de bilan et de droit d’inventaire, je prévois qu’il va beaucoup être question de la «part d’ombre». Le but de l’opération est toujours le même. Effacer le souvenir de la berlin_11victoire de 1981 et sa signification. Car pour les amis du fric ce souvenir est surplombé par la nationalisation des 36 principales banques de dépôt, et des grandes industries : Alcatel-Alstom, Saint-Gobain, Péchiney, Thomson, Rhône-Poulenc… La manœuvre est banale autour de cette commémoration mal assumée : rendre suspect et ambivalent tout dirigeant de gauche qui affirme vouloir transformer le monde. Dénigrer l’actif au nom du négatif. Si vous ne savez que dire, alors un peu de mémoire pour ne pas limiter vos souvenirs à l’abolition de la peine de mort qui est le tarif minimum de la mémoire autorisée et politiquement correcte.  Pensez à la  5ème semaine de congés payés, à la retraite à 60 ans, à la première réduction du temps de travail depuis 1936 avec le passage à la semaine de 39 heures, à la hausse du SMIC de 10 %, et du minimum vieillesse de 20 %, à l’abolition de la cour de sûreté de l'Etat, à la création de l'Impôt sur la Fortune, créé en 1982, abrogé par la droite en 1986, rétabli en 1988 ! Et aussi à la création du bac pro en 1985, à celle du RMI, à la légalisation des radios libres locales, aux lois Auroux sur les droits des travailleurs, droit d'expression des travailleurs sur leurs conditions de travail, obligation de financement des comités d'entreprise, droit de retrait pour les salariés en cas de danger. Et aux avant-gardes écologistes avec la protection des espaces naturels du pays, la loi littoral (janvier 1986) et la loi montagne (1985). Et aussi, pensez-y et réveillez vous : l’abolition du délit d'homosexualité. Pensez bien sûr ce que vous voulez et agissez comme vous l’entendez. Mais attention au danger de réduire tout succès extraordinaire à sa part d’échec ordinaire.

A Berlin, la commémoration prend un autre sens. D’abord celui de notre union au sein du Parti de la Gaucheberlin_13 européenne avec nos camarades allemands. Pour nous depuis la fondation du Parti de Gauche c’est une question de fond compte-tenu de la montée des périls dans la crise du capitalisme actuelle. Cette fois-ci j’y vois encore autre chose. Liebknecht et Luxembourg ont rompu avec la social-démocratie faillie qui avait accompagné la guerre de 1914-1918 et dont les députés portaient la responsabilité morale en ayant les premiers voté les crédits de guerre. Et quand, la grande révolution de 1917 a mis un terme à la guerre et à la boucherie sans fin, la social-démocratie a de nouveau frappé d’abord ses dissidents. En les assassinant. C’est en rupture avec cette histoire honteuse que s’était constitué le nouveau PS français. Tout cela est fini. Aujourd’hui le visage du retournement de veste tragique ce n’est pas celui dérisoire des Besson et Kouchner, c’est celui de Papandréou, président de l’Internationale socialiste, qui assomme le peuple grec sous le diktat des banques et tout le reste de la social-démocratie qui applaudit et salue son prétendu courage !

Les réactionnaires se mobilisent partout sur la durée du travail. Barroso bat le même tambour que Valls sur la galère où triment les travailleurs. La Commission européenne de la prétendue "Europe qui nous protège" vient en effet d'adresser aux députés euroberlin_8_potsdamer_platzpéens ses propositions de révision de la directive sur le temps de travail. Personne n'en a pourtant parlé. Comme si tout le monde s'était habitué à ce que le pire vienne de cette Europe.
La précédente copie de la Commission avait été rejetée par le Parlement européen en décembre 2008 en dépit du soutien de la présidence française de Sarkozy aux propositions de la Commission. Peu lui importe, comme elle l'a déjà fait sur la Poste et tant d'autres dossiers, la Commission revient à la charge deux ans après avec les mêmes mesures de dumping social.
Dans ces "nouvelles" propositions, la Commission européenne refuse toujours de mettre fin à l'"opt out" qui permet à des pays de faire travailler les salariés jusqu'à 72h par semaine. Elle propose de systématiser l'annualisation pour calculer le temps moyen de travail hebdomadaire. Elle propose aussi d'étendre jusqu'à quinze jours la période sur laquelle le travailleur doit disposer de deux jours de repos. Cela ne garantit donc même pas le repos hebdomadaire conquis en France depuis une loi de 1906.
Ainsi, une nouvelle fois "l'Europe qui protège" méprise sa propre Charte des droits fondamentaux qui prétend "garantir à chaque travailleur de l'UE le droit de limiter ses heures de travail afin de respecter sa santé, sa sécurité et sa dignité au travail."

Je veux enfin remercier chaleureusement les nombreux contributeurs qui ont commencé à envoyer leurs photos pour m'aider à illustrer ce blog. Déjà 340 photos reçues de 46 contributeurs ! Je rappelle l'adresse pour me faire parvenir ces envois : illustration@jean-luc-melenchon.com.


193 commentaires à “A Jarnac et Berlin, il faut commémorer ce qui est un point d’appui”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. hébétée dit :

    Pour illustration du commentaire n°149 / Falba :
    Le service de réanimation de l'hôpital public de St germain-en-laye ne sera bientôt plus assuré ; les patients concernés seront transférés au centre hospitalier de poissy (soit au plus rapide à 15 longues minutes de là). Est-il nécessaire de préciser les raisons de cette fermeture ? Est-il aussi utile de rappeler que l'hôpital de St germain / poissy est placé sous l'autorité de ARS (agence régionale de santé) d'Ile-de France présidée par Claude Evin ?
    Alors, M. Mélenchon, je vous souhaite une année fructueuse en réflexions et en propositions sur ce sujet comme sur tous les autres !
    Avec tout mon soutien.

  2. Descartes dit :

    @pascaleb (#152)

    La droite n'a pas besoin de ce genre de débat parce qu'elle a le pouvoir.

    Cela t'a peut-être échappé, mais sur les trente dernières années la gauche a gouverné exactement la moitié, soit 15 ans. Et pendant ces 15 ans, la droite n'a pas perdu son temps à des débats de ce genre...

  3. pascaleb dit :

    @Descartes (155)
    Je ne sais pas, les blogs n'existaient pas.
    Blague à part, le pouvoir dont je parle est celui que zora (151) définit très finement. La droite a le pouvoir au sens où c'est sa norme qui est en vigueur, et ce depuis des décennies ; y compris, à partir de 1983, dans les phases où elle n'a pas gouverné. Perception qui n'engage que moi, bien sûr. Bonne nuit à tous.

  4. Jean Jolly dit :

    Tout à fait d'accord avec Jean Louis CHARPAL qui dit :

    Désormais c'est ce qui se passe maintenant et l'avenir qui comptent le plus.

    Nous sommes bien incapables de changer le passé, nous ne pouvons qu'en puiser l'expérience pour en forger l'avenir. Aucun personnage politique ou religieux ne représente l'idéal, seule la volonté commune fera le bien commun, c'est un choix et non pas une fatalité.

    Pour ce faire il est impératif de changer notre constitution devenue obsolète et résolument monarchique. J'ai adhéré au PG car il est le seul parti qui aura eu l'audace, le courage et l'envie de fédérer les multiples minorités qui se considèrent lésées par un système oppressif, pour ne pas dire totalit... de conneries.

    Marre de subir...voilà

  5. Achelle dit :

    Une lecture sur les expériences de la gauche au pouvoir : ce qu'ils ont pu, ce qu'ils n'ont pas pu, ce qu'ils n'ont pas voulu accomplir (Cartel de gauches, front populaire, libération, premières années de Mitterrand) :
    de Serge Halimi (2000) : Quand la gauche essayait
    http://www.homme-moderne.org/societe/media/halimi/gauche/avantp.html

  6. Philippe dit :

    Merci Falba pour le lien,je viens de signer moi aussi la pétition pour le maintien de l'hôpital publique

  7. ETIENNE dit :

    Pour ceux qui habitent l'Ile de France, il est bon de rappeler que c'est la gauche sous François Mitterrand avec un ministre communiste au transport qui a permis que la carte orange soit payé à 50% par l'employeur.
    Avant, l'employeur ne remboursait que 23 Francs (moins de 4 €uros) quelle que soit la zone.
    Il est bon de le rappeler pour les plus jeunes pour l'inventaire du positif des années Mitterrand.

  8. Descartes dit :

    @ETIENNE (#160)

    Pour ceux qui habitent l'Ile de France, il est bon de rappeler que c'est la gauche sous François Mitterrand avec un ministre communiste au transport qui a permis que la carte orange soit payé à 50% par l'employeur (...). Il est bon de le rappeler pour les plus jeunes pour l'inventaire du positif des années Mitterrand.

    Faut-il "rappeler "pour les plus jeunes pour l'inventaire positif" que Giscard à légalisé l'avortement, que Pétain a fait la retraite des vieux, qu'Adolf a fait disparaître le chômage en Allemagne et que Mussolini a réussi l'exploit de faire arriver les trains italiens à l'heure ?

    Il n'y a pas de gouvernement si mauvais qu'on ne puisse citer trois ou quatre bonnes mesures à son actif. Mais ce n'est pas comme ça qu'on peut faire le bilan d'une expérience gouvernementale. Au delà des mesures et mesurettes, les deux septennats de Mitterrand ont profondément remodelé la société et les institutions françaises. C'est ce changement qu'il nous faut considérer. Et lorsqu'on regarde de près, on voit que ces 15 années ont marqué la défaite des idées républicaines et la victoire des idées libérales, avec son cortège d'inégalités et de désintégration sociale. Devant cette transformation, le remboursement de 50% de la carte orange pèse bien peu.

  9. Louis st O dit :

    @Descartes 155
    « Cela t'a peut-être échappé, mais sur les trente dernières années la gauche a gouverné exactement la moitié, soit 15 ans »
    Pourquoi les 30 dernières années …, pourquoi pas les 52 dernières années c’est à dire depuis la 5ième république, encore mieux, pourquoi pas 1 seul président de gauche et 6 de droite depuis la 5ième république ?
    Là ce n’est plus la moitié mais 1/7ième !
    On peut faire dire ce que l’on veut au stats.

    @tous
    Plutôt que de rechercher les petits manquements de la gauche passée, (on en trouvera toujours) ou la petite phrase qui fera les 50 commentaires suivants, je préfèrerais (moi qui ne suis pas d’une culture de combat) que l’on me donne des arguments à présenter aux septiques pour pouvoir les convaincre à venir au parti de gauche et voter FdG.

    Merci d’avance
    Louis

  10. Berdagué dit :

    "De l'audace politique... Il nous faut les appeler à l'action et non à la résignation! "
    Voilà un dit du bien-dire en Allemagne de Jean-Luc Mélenchon, voyage à Berlin en souvenir dans le journal l'Humanité de ce jour. Action, sur après des mises en évidence de l'urgence d'agir et que ça marche sur la grand-route des libérations.
    Là à la une de ce journal 75 pour cent des Français sont pour un salaire "max" : il faudrait préciser le rapport de 1 à 20 de base SMIC. Si, avec la Victoire en 2012 le salaire de base est de 2000 euros net, 40 000 en "max" est injuste et très spéculatif, 2000 n'est pas grand chose pour pouvoir vivre, respirer sans crainte, une fois payer son toit. Donc un rapport de 1 à 5 comme les cinq doigts de la main semble pas trop mal, de la progression, 10 000 euros c'est une sacrée aubaine pour des avantages certains et des pouvoirs d'achat surtout que notre programme pose le gros problème de la propriété des moyens de production et d'échanges et aussi de spéculation.
    Voilà un problème à résoudre, et il y en a un autre c'est celui du plein emploi, du droit d'obtenir un emploi avec le minimum proposé ci-dessus, alors là ça devient sensible car si tout le monde bosse, combien d'heures faudra-il travailler ? Citoyennes-ns à résoudre pour la 6ième République de rupture radicale de la 5ième.
    Nous avions avancé au sein de la C.G.T. un nombre de travail bien en deça des 35, et ce il y a plus de 10 ans, les calculs montrent que le temps pour vivre en dehors du temps passé au boulot est maximum d'ou action concrète en rapport avec la réalité, le réel si ce n'est pas fait et proposé nous irons non seulement dans le mur mais à un échec certain surtout que les capitalistes le savent en instituant la précarité tout azimut. Copé : même les fonctionnaires pourront être licenciés, le travail précaire rend libre. Nous avons déjà donné. C'est très grave.
    Actions et rassemblement pour stopper net ces...

  11. obelix dit :

    ARRR!je reviens,je ne pouvais pas laisser passer ça!
    @ Descartes 155
    La gauche n'a pas gouverné 15 ans, 3-4 ans au plus... Après on a eu aux affaires les intello, les avocats, les notaires, les médecins, les instit, P.Arditi, Yves Montant, G.Bedos et tous les bobos actuels (vous voulez des noms?)
    En 81 c'était vachement bien de se dire de gauche pour se faire élire maire de la commune, pour l'instit ou le médecin du coin. C'est avec cette base pourrie que la gauche à disparue.

  12. philippe éric dit :

    Bonjour,
    J'étais présent à Berlin.
    C'est avec beaucoup de force que Jean Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine ont pris la parole.
    Je pense que les positions de Jean Luc Mélenchon vont au delà de celles des "die Linke" (en Allemagne, on se bat pour maintenir une retraite à 65 ans).
    L'impulsion "révolutionnaire " viendra de la France. Un grand combat s'annonce.
    Beaucoup de force à tous.
    Philippe Eric

  13. pichenette dit :

    Ce qui est impardonnable dans les méfaits des choix politiques est, il me semble plus la destruction du gôut pour la connaissance, l'ouverture d'esprit, la création, l'imagination que le saccage matériel.

    Bien sûr l'état de pauvreté matérielle dont certains sont actuellemnt victimes, incapables de se loger, de se nourrir alors que les logements vides sont nombreux, que les étals regorgent, cet état qui met en position de survie, de dépendance bon nombre d'habitants est inacceptable et devrait condamner juridiquement les responsables politiques qui savent si bien baser leur élections sur des pojets qui sont des contrats ou qui seraient des contrats si la parole humaine avait encore quelque valeur.
    A côté de cette réelle pauvreté matérielle, le plus grand nombre continue à vivre "normalement" c'est à dire frustré de ne pas avoir plus, se contente des émissions faciles, orientées, préservant du servo libre pour les pubs.
    Et l'Afrique, en forme de poire, si pleine de diversités riches et tragiques, quelles actions se préparent?
    Frustrations portées sur la pointe des pieds pour se grandir tout en se déstabilisant dans la course au toujours plus,....ainsi notre malheureux 53° Soldat Français mort là-bas...pour quoi?Un proverbe (inventé):
    mieux vaut le balai pour qu'ils s'en aillent, que le colt du justicier, dans un monde où un jour la parole fut donnée aux êtres humains

  14. Cronos dit :

    Les réactionnaires se mobilisent partout sur la durée du travail. Barroso bat le même tambour que Valls sur la galère où triment les travailleurs.
    Ce qui suit n'est qu'un mauvais scénario, mais attention tout de même …

    Oui et les maîtres de forge vont rallumer les fourneaux pour fabriquer en masse les chaînes et cadenas destinés à la valetaille que nous sommes ; ils vont nous enchaîner et cadenasser aux postes de travail, et tu seras relevé, camarade, que lorsque tu seras crevé. Pour ce faire Sarko a décidé une loi de financement massive de la sidérurgie française, il a pris contact avec l'héritier De Wendel (le baron Ernest-Antoine Seillière) pour activer la mise en place, ça ne fera jamais que la deuxième fois que la France les financera ces suppôts de satan.

    Mais réagissons, "nom de dieu", qu'attendons nous pour ce mettre en marche vers tous ces scélérats, armes à la main, et appelons les petits et grands frères des cités pour nous aider, vous allez voir que je vais vite les intégrer les jeunes, les manants, les crèves la faim. Si, si je suis sérieux. Que croyez-vous qu'on fait d'autre nos fiers révolutionnaires bourgeois de 1789 ? Nos héros nationaux. Oui qu'ont-ils fait d'autre que d'aller chercher le peuple et les manants pour révolutionner.

  15. Michel Matain dit :

    il faut respecter les procédures des organisations politiques et tout ce qui les brutalise nuit à la démocratie

    En ce qui concerne les inquiétudes de certains militants du PCF concernant le danger pour celui-ci de ne pas avoir un candidat issu de ses rangs à la présidentielle, on pourra faire remarquer que dans le passé, l'absence du PCF a coincidé avec de très bons résultats en terme d'influence.

    En 1965, à la première élection présidentielle, Mitterrand était le candidat de toute la gauche. En 1967, aux élections législatives qui ont suivi, le PCF a recueilli 22,50 % des suffrages, soit son meilleur score sous la 5 ème République à des législatives.

    De même, en 1974, de nouveau Mitterrand était le candidat de toute la gauche. Les premières élections nationales qui avaient suivi avaient été les municipales de 1977. Ce fut un succès pour le PCF : il n'avait jamais été à la tête d'autant de municipalités depuis la Libération. Des villes comme Nimes, Saint-Etienne, Reims, Béziers, Le Mans,... avaient des maires communistes. Nice était resté à droite pour moins de 300 voix et Paris pour moins de 2000 voix.

    Il n'y a donc aucun rapport direct entre la présence du PCF au premier tour de la présidentielle et son rayonnement et son influence. Inversement sa présence en 1981 (et systématiquement ensuite) a correspondu à une perte d'influence importante.

  16. lionel-pg44 dit :

    157 Jean Jolly

    Nous sommes bien incapables de changer le passé, nous ne pouvons qu'en puiser l'expérience pour en forger l'avenir.

    Mon camarade nazairien a parfaitement raison. Alors qu'en Loire Atlantique un accord départemental Front de Gauche était impossible, à Saint-Nazaire, nous sommes en passe d'arriver à un accord FdG, sur la base d'un canton mené par le PCF et l'autre par le PG.
    Reste maintenant à convaincre nos directions départementales.
    En cas de refus, nous serons contraints de demander à nos directions nationales respectives pour valider cet accord.

    Lionel, secrétaire du comité PG Saint-Nazaire.

  17. Obelix dit :

    Merci à Michel Matain #168
    C"est vraiment mieux dit que dans mon post 164.En tout cas je confirme....!Ce qui faut pas c'est qu'ça r'commence.

  18. Alin dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je veux partager avec vous, en espérant que l'article servira à J-L aussi, une analyse des "sources d'informations" des français: http://ddacoudre.over-blog.com/article-la-fracture-intellectuelle-fait-germer-la-graine-d-esclave-64686694.html

    La bataille sera rude...

  19. JCM31 dit :

    Résultats des courses et pour apporter peut-être de l’eau au moulin d’obélix et M.Matain : Les classes laborieuses ont disparu du vocabulaire des dominants. Actuellement il y a 0% de représentation ouvriers(es) à l’Assemblée Nationnale, 0% pour les artisans, 1% pour les employés(es), 8% pour les commerçants et chefs d’entreprise, 8% professions intermédiaires (?) et 81% pour les cadres, ingénieurs, professions intellectuelles supérieures, qui font les lois pour la classe dominante.
    Les classes défavorisées ne sont absolument pas&plus représentées, ni au Sénat, ni à l’Assemblée Nationnale.
    Source « le président des riches-Pinçon Chartot ».
    Vite&Vivement la révolution citoyenne.et surtout,mettons toutes les chances de notre coté pour ne plus jamais revivre le cauchemar d’un certain 21 avril 2002.

  20. LE BRIS RENE dit :

    La résolution adoptée par le Conseil National du PCF du 07/01 est claire = il n'y aura pas d'ouverture du Front de Gauche... et donc pas de dynamique réelle !
    Les alternatifs n'auront donc pour choix que deux solutions = former des comités de mobilisation soutenant une candidature présidentielle qui ne peut être que celle de Mélenchon mais cela de façon autonome avec son propre programme de campagne électorale; soit de présenter une autre candidature ! Je pense que le premier choix serait beaucoup mieux car elle permettrait de ne pas rajouter à la division (Chevènement vient de se déclarer candidat !) et d'entrainer nombre de militants(tes) du NPA !
    Que le débat prenne de l'ampleur !

  21. Cronos dit :

    Louis st O - 162
    Plutôt que de rechercher les petits manquements de la gauche passée, (on en trouvera toujours) ou la petite phrase qui fera les 50 commentaires suivants, je préfèrerais (moi qui ne suis pas d’une culture de combat) que l’on me donne des arguments à présenter aux septiques pour pouvoir les convaincre à venir au parti de gauche et voter FdG.

    Si vous abordez des gens qui ont plus de 50 ans, un argument de choc et vérifiable existe, c'est le suivant : souvenez-vous des années 1981,82,et 83, ajoutez y les avancées de 1936 et celles du CNR en 1944. Eh bien voyez-vous le FdG propose de faire des réformes 10 fois plus puissantes que toutes celles de ces époques.
    Si, par contre, vous abordez des gens plus jeunes, il vous faudra faire un peu d'histoire, et, bien leur préciser que l'UMP, le PS, le Front National et tous les centres réunis, sont eux parti en guerre contre tous ces acquis, et n'ont qu'un désir servir l'oligarchie libérale-financière et réduire les peuples à la soumission et à la misère.
    Un second argument, plus simple et plus court, conseillez leur de lire le livre de Jean-Luc Mélenchon "Qu'ils s'en aillent tous", s'ils hésitent, ou s'ils n'ont pas les moyens prêtez leur le vôtre.
    Et là, si vous ne les avez pas convaincu, c'e qu'ils ont perdu tout espoir dans leur futur, et plaignez les.

  22. peupledegauche dit :

    @LE BRIS RENE

    Nous ne savons pas ce que sera l'avenir, la politique est faite de rapports de forces, je ne veux pas croire que le PCF cadenasse le Front de Gauche, c'est contraire aux déclarations précédentes.
    Imaginons que ce soit le cas, nous avons toujours la possibilité, comme cela se fait dans diverses régions de créer des associations soutenant le Front de Gauche auxquelles puissent adhérer non seulement les organisations du FdG mais d'autres organisations politiques et associatives ainsi que les sympathisants non encartés.
    Le monde ne tourne pas autour du PCF c'est lui qui doit se plier, en gardant son identité bien sur, aux exigences du peuple de Gauche.
    C'est par l'union la plus large que nous pourrons mobiliser au plus profond du peuple, je pense que beaucoup de communistes en sont conscients et intègrerons cela dans leurs choix futurs.

    En attendant avançons partout où cela est possible sur le chemin de l'unité, l'histoire nous donnera raison.

    L'union est un combat, qu'il ne faut pas abandonner trop rapidement

    Sympathisant Front de Gauche

  23. Descartes dit :

    @LE BRIS RENE (#173)

    La résolution adoptée par le Conseil National du PCF du 07/01 est claire = il n'y aura pas d'ouverture du Front de Gauche... et donc pas de dynamique réelle !

    La "résolution adoptée par le Conseil National du PCF" est très loin d'être "claire" sur ce point. Et dans son ambiguïté, elle semble pencher plutôt dans le sens inverse à celui que vous lui attribuez. Prenez par exemple le paragraphe suivant: "La dynamique de rassemblement du Front de gauche doit additionner, et non diviser, les énergies disponibles à gauche pour ces objectifs. Elle doit respecter les forces qui s’engagent, leur diversité, leur personnalité".

    Mais bon, quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage. Vous avez tellement envie de faire du PCF un méchant croquemitaine, que dans votre tête ses résolutions ne peuvent que dire ce qui vous arrange, avant même d'être écrites. De grâce, arrêtez de fantasmer, et de prendre vos désirs pour des réalités.

  24. Gombald dit :

    @ Julia qui relevait :
    Un sondage en cours sur yahoo: Faites-vous confiance aux journaux télévisés ?
    3000 votes depuis le 3 janv 2011
    Oui, complètement 5% (138 votes)
    Oui, plus ou moins 42% (1264 votes)

    Quand on dit faire "plus ou moins confiance", c'est un façon ironique ou gentille de souligner l'absence de confiance..
    De ce fait, dans la tournure de la réponse : "Oui, plus ou moins,"
    le Oui est déjà une escroquerie.

  25. GEBUHRER dit :

    Je viens de lire en détail ce que dit Jean-Luc de F Mitterrand ; que vous dire ? Que c'est faux ? Que tout est noir? Pourtant... nationalisations, oui oui oui, mais sans rien changer à la gestion ce qui fait qu'elles n'ont pas été ressenties comme utiles, ni par les salariés, ni par les usagers. Tout changer pour que rien ne change ? Ce n'est pas de la mauvaise polémique. En 1981 le PCF pesait encore 15%, F Mitterrand déclare dès sa marche triomphale au Panthéon: "vous avez vu ce qui a été, vous verrez ce qui sera". Ce n'est sibyllin que pour ceux qui ne savent pas entendre. Le PCF c'est ce qui a été, 1983 c'est ce qui sera et il y a d'autres citations que tout le monde n'a pas oublié. Bien mauvais exemple.

  26. Marcailloux dit :

    Il me revient à l'esprit, en assistant aux tergiversations, certes compréhensibles, d'une partie du PCF, à cette apostrophe de Churchill à Chamberlain:
    "Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre."
    Toutes ces manoeuvres d'appareil, hésitant entre une social démocratie, -le PS avec le "confort" qu"il peut procurer ou simplement promettre - et une gauche radicale, synonyme de rupture, font que la plupart des électeurs ne savent pas vraiment le situer sur l'échiquier politique.
    Plus proche du PS que le PG, du moins dans le fonctionnement institutionnel, et plus proche de l'extrème gauche que le PG, dans l'image qu'il donne historiquement à l'électorat non initié, il semble assis sur une chaise électrique prête à le carboniser.
    Plus il attend à se prononcer plus il devra choisir entre Charybde et Scylla.
    Simple citoyen, ni hostile ni favorable au PC, j'aurais appréçié une attitude plus franche, plus engagée dans la réelle cause susceptible de défendre les intérets de ses mandants, c'est à dire prendre les risques inhérents à un engagement clair, concurrentiel d'une manière ferme au PS. Au lieu de celà on assiste à une bataille de position pour le maintien de postes d'élus. Est ce donc en effet une telle rente de situation que ceci justifie un renoncement à la raison même de leur existence ?

  27. jean ai marre dit :

    Dédé Chassaigne a le regard clair lorsqu'il dit qu'il tient au Front de Gauche comme à la prunelle de ses yeux.
    Le PC s'adresse aux communistes et leur dit : " nous avons initié le Front de Gauche "
    Je pense que nous sommes sur la bonne voie pour un rassemblement de la Gauche. Reste maintenant à voir comment le NPA va rallier le Front de Gauche.

    Et puis sur le plan financier, est ce que le PC peut se passer du remboursement des frais de campagne ?
    Avec un candidat unique du Front de Gauche, c'est être assuré de faire plus de 5 %, et d'être remboursé.
    Pour jouer la gagne c'est sûr le candidat doit être tribun, véloce, pugnace, charismatique , je pense à JL Mélenchon...

  28. Cronos dit :

    179 - Marcailloux dit:
    Est ce donc en effet une telle rente de situation que ceci justifie un renoncement à la raison même de leur existence ?

    La question, la bonne question est enfin posée.

    Le PCF va-t-il enfin y répondre franchement sans atermoiements, et clairement.

  29. Lyendith dit :

    Je viens de lire le dossier de Courrier International, « La Gauche la plus bête du monde ? », où 20 journalistes de divers pays donnent leur avis sur la situation de la gauche française. Ce qui ressort de la plupart des articles est que le Front de Gauche, et notamment Mélenchon, n'ont pas de propositions ni de projet… venant de journaux très libéraux comme Newsweek ça ne m'étonne pas, mais pour des journaux apparemment de gauche c'est un peu plus dérangeant. Le parallèle Mélenchon-Le Pen semble d'ailleurs avoir franchi les frontières bien plus vite que le projet du Front de Gauche…
    Après vous me direz, la plupart des articles trouvent idiot qu'on se méfie de Strauss-Kahn «juste» parce qu'il n'est pas de gauche et ça reprend à l'envi le refrain du vote utile (pardon, de «l'Union de la Gauche»). Il m'a en tout cas un peu attristé ce dossier.

    En revanche encore bravo pour votre position sur l'Afghanistan dans Marianne (et pourtant j'aime pas ce journal). Vous auriez pu ajouter dans votre argumentaire que les États-Unis n'avaient pas le moindre embryon de preuve de ce qu'ils avançaient quand ils accusaient Ben Laden et l'Afghanistan (et n'en ont toujours pas d'ailleurs) mais qu'un homme politique se mouille un peu sur ce dossier c'est déjà bien.

  30. Nicolas B. dit :

    Martine Billard, actuellement sur LCP, on peut y aller directement par son site (cf : Débat sur LCP...). voir "La séance continue,mardi 11, 19h10.

  31. alain 37 dit :

    Je discute autour de moi et personne de connait le programme du Front de gauche.
    Nous ne pouvons pas compter que sur la force tranquille de Mr Mélenchon.
    Les medias se complaisent à dire qu'il n'y a pas de programme. Nous ne pouvons gagner les électeurs que sur la base d'un "programme commun" clair, précis, chiffré, engageant et engagé. Vite un programme!
    Alain

  32. briouzga dit :

    @ alain 37
    Vous rêvez cher ami! La conquête du pouvoir d'État ne peut se faire, comme Lénine l'a longuement exposé dans "Que faire?" que si le prolétariat aujourd'hui fractionné (intellectuels-ouvriers-marginaux) est sérieusement représenté, incarné par un parti non moins structuré, discipliné, hiérachisé. Au demeurant Ленин déjà dans Que faire? mettait en garde contre les opportunistes, les économistes, les fractions, les sectes révolutionnaires et réformistes.
    Vous dites que les gens ne connaissent pas le programme du FG. Et pour causes! Le FG est un micro parti qui n'a que très peu d'impact, hors des sympathisants et militants. Il faut être réaliste et arrêter de rêver. Nous vivons des temps poltiques de pleine déconfiture. La personne, l'autorité, l'intelligence politique de JL Mélanchon ne suffiront pas à lever les multiples obstacles qui se dressent sur la route de la conquête du pouvoir d'État.

  33. Papa dit :

    Ne tournons pas autour du pot!
    Il est effectivement grand temps que nous mettions sur pieds et popularisons rapidement notre programme.
    Nous l'avons fait avec le projet de constitution européenne.
    Sinon nous allons en rester à la seule problématique des égos.
    Les citoyens attendent nos propositions pour qu'ils donnent leurs avis et participent à sa construction la plus fine possible.

  34. JCM31 dit :

    Une émission actuellement sur France 2 « La crise et après »Avec un certain nombre de personnes dont on a déjà parlé sur ce blog (La présentation est faites par David Pujadas et un des principaux participants est P.Arditi « encore lui ! » Il se trouve que Xavier Mathieu, très remonté, fait partie des intervenants et il vient à l’instant de relever quelque chose qui n’avait pas été dit encore ou pas assez relevé dans ce reportage :C’est que cette crise est bien une crise liée au système capitaliste. Le sujet est fort intéressant, il passe à une heure de grande écoute, disponible à beaucoup de personnes à cette heure.
    Le reportage a été réussi de mon point de vue, mais compte tenu de la façon dont et comment les choses sont présentées et expliquées par la suite, il y a mal donne quelque part.Peut-être que Jean-Luc pourrait nous donner son point de vue, une fois avoir pris connaissance de cette émission et puisse nous éclairer sur les points importants qui auraient pu nous échapper. Je suis persuadé que les participants à ce blog qui ne manqueront pas d’apporter leur point de vue par leurs commentaires toujours pertinents. Sur ce sujet hors sujet, qui n’a pas terminé de miner nos esprits.

  35. ollag dit :

    Oui JCM31 cette émission était très intéressante et j'espère que les responsables du PG la revisionneront pour en tirer une analyse politique. Il faudra au cours des rendez-vous politiques qui arrivent dire ce dont on ne veut plus mais aussi faire des propositions susceptibles de redonner espoir aux salariés. Dans ce domaine la vision d'Eric Orsenna sur les capacités de la France sont encourageantes et les motivations de la jeune responsable de L'ULN également. J'ai évidemment trouvé le témoignage et la révolte de Xavier Mathieu très poignants et très utiles. Enfin je pense que Pierre Arditi a joué très honnêtement le rôle de candide, suffisamment engagé tout de même pour s'attirer la sympathie des téléspectateurs qui seront bientôt, je l'espère, des électeurs prêts à voter pour un vrai changement.

  36. Marcailloux dit :

    172 JCM31 dit:
    et 81% pour les cadres, ingénieurs, professions intellectuelles supérieures, qui font les lois pour la classe dominante.
    Le "package" de 81% évoqué me parait un peu vague et fourre tout.
    Pour la seul profession des ingénieurs, généralement salariés du privé, il y en a exactement 21 à l'assemblée, ce qui sur 577 députés ne constitue pas un scandale.
    Par contre, si l'on additionne les enseignants et les fonctionnaires ou assimilés, on dépasse nettement (je n'ai pas fais un dénombrage exhaustif), le nombre de 200.
    Attention aux amalgames, et lorsque l'on ajoute les professions libérales (médecins, avocats, architectes,etc...) il reste bien peu de place aux salariés du privé qui, eux, ne sont en rien protégés.

  37. JCM31 dit :

    Merci Olga de réagir positivement. Oui, P.Arditit a joué le rôle parfait du candide et c’est bien gardé de parler ce soir de celui qu’il porte dans son cœur pour 2012« DSK » qui a comme remède à cette crise, la régression des droits et avantages qui affament et dépouillent les peuples Européens, mais qui ne parle jamais du contrôle des banques de la haute finance ainsi que les autres et surtout, à tout ce qui touche à la dérive&délinquance financière. Si non des choses intéressantes sont à retenir de la part d’Eric Orsenna.Ce soir beaucoup de personnes se seront interrogées sur cette terrible crise et il sera important, qu’ils aient tous les tenants et aboutissants pour se faire leur opinion. Et non pas en rester seulement à ce qui c’est dit ce soir sur France 2 où il manquait cruellement,un Jacques Généreux.

  38. alain bielka dit :

    Le mitterrandisme n'est pas un point d'appui pour la gauche
    Je voudrai réagir au billet de JL MELENCHON sur son blog. Tout d'abord c'est audacieux d'associer Rosa Luxemburg et Mitterrand, nous sommes dans une époque de brouillard idéologique mais tout de même, c'est osé. Désolé Jean-Luc mais Rosa a été assassiné par une soldatesque qui faisait ce sale boulot pour le compte d'un parti, le SPD qui était membre de la même Internationale que Mitterrand.
    Jean-Luc Mélenchon parle avec lyrisme de 1981, de la belle victoire de la gauche, de l'élan d'enthousiasme populaire. Tout cela est juste mais il n'évoque que les premières années, celles où ont été prises les mesures successives qu'il a raison de rappeler. Hélas le bilan de Mitterrand ne s'arrête pas en 1983, il me semble que Jean-Luc Mélenchon oublie ce qui s'est passé les 12 années suivantes.
    C'est pourtant Mitterrand qui a initié le fameux tournant de la "rigueur", en fait de l'austérité salariale. C'est le même homme qui a mis fin à l'indexation des salaires sur les prix, qui a affirmé que l'on avait tout essayé contre le chômage....
    Au plan institutionnel c'est lui qui a accentué la présidentialisation et a gardé l'article 16.
    C'est sous sa présidence que le caractère libéral de la construction européenne a été accentué. Faut-il rappeler qu'il a également parlé de seuil de tolérance à propos des immigrés. N'oublions pas non plus qu'il a donné la "5" à Berlusconi.
    J'arrête là mais la liste est incomplète, il faudrait évoquer les mensonges sue son passé, le cynisme, l'amour du fric....
    D'accord pour se souvenir de la belle victoire de 1981 mais pas quetion de sacrifier à une mitterrandôlatrie dérisoire. Non seulement le mitterrandisme n'est pas un point d'appui pour la gauche mais il est l'une des causes des difficultés actuelles de la gauche. Il est temps de se débarrasser des "idoles" frelatées.

  39. Michel Matain dit :

    Franchement les socialistes ne nous aident pas !

    Voici la dernière déclaration de Chevènement pour soutenir Zemmour. Jean-Pierre Chevènement confirme les liens entre délinquance et immigration : « Il suffit, comme j'ai eu l'occasion de le faire, de consulter les listings de la Direction centrale de la sécurité publique du ministère de l'intérieur, pour constater que plus de 50% des infractions constatées étaient imputables à des jeunes dont le patronyme est de consonance africaine ou maghrébine ».

    Si on ne replace pas les problèmes sur le plan social, si on ne remet pas la lutte des classes au premier plan, voila le genre de dérapage auquel on assiste. La bataille des présidentielles va être musclée. Eric Coquerel dans sa chronique dans l'Huma avait bien raison de dire qu'entre le Front de Gauche et le FN une course de vitesse est engagée.

  40. jorie dit :

    J'ai également vu cette émission "fric, krach et gueule de bois", tentative de vulgarisation des raisons de la crise qui peut éclairer certains de nos compatriotes (cupidité folle, financiarisation, évolution de l'économie etc...) comme le dit JCM, qqc manquait à cette émission : Pour soutenir politiquement la colère de Xavier Matthieu et l'idéal de la jeune lycéenne, il aurait fallu une pointure politique pour contredire les arguments de Alain Madelin qui toute sa vie ne fait que soutenir la déréglementation et la dérégulation. La gentillesse compatissante de M.Arditi et l'humanisme de M.Orsenna que je ne conteste pas relèvent de la morale et pas de la "politique". Or, si le FdG et le PG contestent l'ultralibéralisme, c'est aussi parce que ce système n'est pas une fatalité, ni l'erreur ou la dérive de quelques uns (comme le prétend Madelin), mais bien un choix politique violent contre les peuples, une aberration économique mortifère (on le voit dans le monde entier) et une stupidité pour la planète. Enfin, "le compte n'y est pas", dans le sens où la "destruction soi disant créatrice" revendiquée par Madelin est déficitaire : La France a perdu 40% de son potentiel industriel en 10 ans, et les nouveaux emplois (luxe, textiles haut de gamme ou nlles technologies, ou encore la gastronomie vantée par Me Lagarde) sont positifs, certes, mais minoritaires par rapport aux emplois détruits (brevets avec) et 53% de nos compatriotes sont menacés dans leur survie. C'est un fait. Cette émission aurait dû ajouter sur le plateau un économiste politique pour "contrer "l'argumentation de madelin, "soutenir" le cri de guerre tellement compréhensible de M.Matthieu et "élargir le discours humaniste de MM.Orsenna et Arditi. Le plateau étant déséquilibré "politiquement", cette émission n'a pas pu jouer à fond son rôle d'information. Dommage, mais c'est peut être "voulu".....Les français doivent comprendre que notre pays est pillé de tous les bords par...

  41. CATY dit :

    Militant du PS depuis les années 80, je suis vraiment las de toutes ces divergences, ces querelles, ces luttes au sein d'un parti malade et non guéri.
    Je dois dire que le positionnement de Jean-Luc Mélenchon sur la scène politique, au-delà de certains éclats, a le mérite d'être clair, et bouscule cette fadeur du PS.
    Pour l'instant, si Nicolas Sarkozy va au bout de sa logique et s'y tient, seul Jean-Luc Mélenchon adopte une ligne et une conduite sans compromis face à lui.
    Respect

  42. ollag dit :

    Pour JCM31 et ceux qui sont intervenus sur le sujet : Pour poursuivre la réflexion au sujet de l'émission de France 2 sur la crise, il faut écouter l'émission de Daniel Mermet de ce jeudi 13 janvier (on peut la réécouter sur France Inter ou sur le site de là-bas si j'y suis) avec comme invité Laurent Cordonnier, prof d'économie à Lille 1. C'est un retour sur l'émission avec analyse, commentaires et avec un point de vue différent et moins angélique.

  43. Cronos dit :

    190 - alain bielka dit:
    Le mitterrandisme n'est pas un point d'appui pour la gauche… … Il est temps de se débarrasser des "idoles" frelatées.

    Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dîtes du début à la fin de votre post, mais, attention de ne pas vouloir refaire les procès de Moscou, il n'en est, et n'en sera plus jamais question ! Que chaque parcours de chaque homme ai pu avoir des accompagnements jugés aujourd'hui douteux est une chose, qu'avec le recul et l'analyse la raison puisse l'emporter en est une autre, souvenez-vous "tu ne jetteras la première pierre que si tu n'as pas fauté", et que personne ne vienne me dire quoique ce soit, car l'homme qui a prononcé ces paroles a été le premier communiste de tous les temps.

    Ceci étant dit, attention Mr Mélenchon (France Info hier matin), vous n'avez en aucune manière à dire vos états d'âme quant à vos amitiés, ceci est d'ordre personnel, vous prêtez alors le flanc à des vautours, méfiance !

    Que vive la République Citoyenne !…


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive