26jan 11
J'ai beaucoup couru de tous côtés ces temps ci et pas toujours à bon escient. Me lever à six heures moins le quart du matin, une fois de plus, pour aller me faire interroger à la matinale de Canal plus sur ce que je pense de DSK, deux jours après ma déclaration de candidature, n’est pas ce que j’ai fait de plus intelligent. Je ne pouvais pas prévoir ce que ce serait, certes. Mais que de fatigue pour rien. J'ai lu ce numéro de "Libération" qui titre sur moi, à la une, dix minutes avant d'entrer sur le plateau. Rude reveil matin. Demain départ en tournée de réunions politiques jusqu'à samedi le forum de Libération à Grenoble. Dimanche, débat avec Manuel Valls sur Europe1. Mais d’abord des nouvelles de la révolution citoyenne.
(BY-NC-ND) Merci à Anne Dallongeville pour les photos qui illustrent ce billet.
La continuité du mouvement révolutionnaire en Tunisie est tellement riche de sens ! Parti du terrain social, le mouvement a immédiatement pris un chemin politique en se concentrant sur la question de la démocratie. Sans relâche ni trêve la volonté de faire partir tous les membres de l’ancien régime se maintient et se renforce. « Qu’ils s’en aillent tous ! » dit le mouvement. Le mot d’ordre venu d’Amérique latine a bel et bien traversé l’atlantique. Les évènements en Egypte, mais avant eux ceux de l’Algérie, dessinent un tableau cohérent. Il signale comment à une communauté de causes correspond une communauté d’effets. Sans entrer ici davantage dans une analyse déjà maintes fois argumentée sur ce blog, cette série d’évènements confirment la thèse sur laquelle est bâtie la stratégie du Parti et qui le conduit à proposer la perspective de la « révolution citoyenne ». Vous notez que j’essaie d’en parler de façon aussi concise que possible cette fois-ci. Mais comment taire combien je suis impressionné par la vitesse à laquelle une analyse comme celle-ci s’est vérifiée. Autrefois il y aurait eu sans doute un ardent débat à gauche pour confronter les thèses en présence à propos de l’avenir de la gauche dans ce contexte. Aujourd’hui il ne se discute de rien. La révolution tunisienne est un article exotique. Personne, sinon mes amis et moi, sur ce blog comme dans nos tracts et discours, ne se risque à dire que l’affaire tunisienne nous implique et que sa capacité de contagion nous concerne.
Sous nos yeux le bug français dessine ses propres contours. La marmite chauffe. Comment ceux qui font si grand bruit à propos de l’exigence démocratique ailleurs en font-ils si peu de cas pour ici. Comment le pouvoir de droite, et son chef Nicolas Sarkozy, qui vient de déclarer n’avoir pas pris la mesure de la frustration des tunisiens ne se demande-t-il pas s’il n’est pas en train de commettre la même erreur dans ses propres frontières ? Je ne pose pas la question comme une formule de rhétorique pour accabler un gouvernement déjà si enfoncé dans les sondages et dans l’esprit du tout venant, si j’en juge par ce que je vois et j’entends autour de moi. Je ne considère ici que les effet si semblables d’une cause si évidemment commune. Comment l’équipe de Ben Ali est-elle devenue absolument aveugle et sourde devant ce qui a éclaté et les a emportés ? Et comment tous les observateurs ont-ils été atteints de la même cécité ? Comme ce fut le cas en Argentine, en Bolivie et ainsi de suite. Comme ce fut le cas de Louis Capet au moment du fameux échange « c’est une révolte ? » « Non sire, c’est une révolution ». Dans la notice injurieuse que Christophe Barbier a rédigée avant de me remettre le grotesque prix de « la révélation politique de l’année », je lis ces lignes qui décrivent si bien l’état d’hallucination satisfaite des puissants. « A l’heure où l’indignation est tant à la mode, il serait coupable de faire croire au peuple que s’enflammer sans réfléchir, casser plutôt que bâtir, détester une partie des français plutôt que de chercher l’union nationale est la voie à suivre. Depuis longtemps, dans notre pays jacquerie rime avec escroquerie, et les plus pauvres sont souvent les dupes de leurs agitateurs. Quand Mélenchon prend pour mentor Poujade et Bolivar, il en sort une leçon politique bien inquiétante ». L’aveuglement des puissants n’est pas seulement le fait qui accompagne les évènements et se révèle ensuite dans son rôle décisif. C’en est une des causes. Parce qu’ils croient profondément que tout peut durer toujours, ils sont certains que la résignation, habilement accompagnée par des discours et subterfuges, les garantit pour toujours. Jusqu’au point de ne plus douter d’aucune façon d’eux-mêmes, ni de leur bon droit à prendre les décisions absurdes qui leur valent les compliments de la bonne société, tout aussi conditionnée qu’ils le sont eux-mêmes. Le moment venu nous les cueillerons comme fruits murs. Ils seront sidérés et aussi impuissants devant les évènements qu’un lapin devant les phares d’une automobile. D’où l’importance de savoir avec clarté où aller et comment dès lors qu’il faut chevaucher des évènements de cette dimension.
Aujourd’hui je vois les mécanismes se mettre en place pour se rassurer. Ainsi de la thèse ridicule longuement développée notamment par « le Figaro » et quelques supplétifs des agences d’influences nord américaines. Thèse selon laquelle ce seraient les étasuniens qui auraient « lâchés » et « fait partir » Ben Ali. On comprend le profit de propagande pour les intéressés, perdus de réputation dans le monde entier depuis leurs exploits irakien, afghan, leur centre de torture de Guantanamo et leurs prisons secrètes dans le monde. Pas question de laisser entendre que l’empire est en train de s’écrouler comme s’est écroulé celui de l’union soviétique. Avec l’Egypte, ca finira pourtant par y ressembler. Mais le cœur de cette fable est de nier les faits. Les nier comme pour les effacer ou en tous cas désamorcer leur force de contagion. Non le peuple et son action n’y est pour rien. Ce sont les états unis et les belles personnes entre elles qui ont tout manigancé et réalisé. Sinon quoi ? Le peuple, devenu populiste avec ses slogans écrits en français, à la face du monde serait donc de nouveau devenu un acteur de l’histoire? Oui, en effet. Tel est ce moment.
Comme ces lignes sont portées sur ce regard international, je dis mon étonnement que la conférence de presse de Nicolas Sarkozy le 24 janvier dernier à propos des prochains G8 et G20 n’ait pas été davantage commentée. Il est vrai que dans la mesure où il implique le candidat surnaturel des socialistes, du fait de son FMI, la réserve est de mise. Pourtant je crois que c’est un moment très parlant d’aveuglement au plus haut niveau qui a été donné. Une fois de plus face à des problèmes qui menacent de tous côtés, un flot de paroles ambigües, d’entourloupes à peine maquillées et d’obstinations dans l’erreur. Etrange entrée en matière du raisonnement, d’abord ! Pour Sarkozy, puisqu’il y a eu un changement d'équilibre entre les puissances mondiales, les institutions mises en place en 1945 ne conviennent plus et que de ce fait le G20 qui représente 85 % du PIB mondial doit être l'instance prédominante. Il souhaite donc le renforcer. Donc contre l'autorité et la représentativité de l’ONU. Notamment en dotant le G20 d'un "secrétariat" "pour suivre en permanence la mise en œuvre des décisions prises et instruire les dossiers". Qu’il y ait déjà un comité de l’ONU pour le commerce et le développement et un organisme pour la lutte contre la faim et pour l’agriculture au sein de l’ONU n’est même pas mentionné. La position traditionnelle de la diplomatie française passe ainsi sur un autre plan sans qu’il en ait été discuté nulle part et sans que personne ne s’en émeuve.
Comme d’habitude ont été prises pour argent comptant des dizaines de phrases toutes faites sans aucune vérification de ce que les faits montrent à l’inverse. Ainsi quand il s’est émerveillé sur les mesures déjà prises par le G20. Par exemple à propos des prétendues « nouvelles règles sur les réserves en capital des banques ». Non seulement il s’agit d’un ratio riquiqui de 8 % mais aucune de ces règles n'empêchent les banques de spéculer avec l'argent déposé par les personnes individuellement contrairement à ce qui avait été immédiatement mis en place après la crise de 1929. Ou bien son enthousiasme pour « la régulation des hedge funds ». J’ai longuement abordé ce sujet ici même à propos des dispositions prises par notre chère « Europe qui protège » dans ce domaine. L'activité des hedge funds n'est nullement régulée. Ils sont simplement enregistrés par les institutions européennes et reçoivent de ce seul fait l’autorisation de circuler librement sur tout le territoire de l’Union….Le morceau le plus consternant du discours de Sarkozy concerne son appréciation très positive de l'encadrement des bonus des traders dont il prétend qu’il est un résultat des précédente réunions. D’où vient cette certitude ? Mystère. Les traders ont encore reçu d’énormes bonus en 2010. Les 400 traders disposant des plus hauts bonus ont reçu en moyenne 1,65 million d'euros. Le record individuel a dépassé 10 millions d'euros. Cette embrouille en a appelé une autre. Celle sur la taxation des capitaux. Nicolas Sarkozy est, dit-il, partisan d’une "taxation sur les transactions financières". Elle est selon lui "morale". Pas moins. Elle est aussi "utile pour dissuader la spéculation" et "efficace pour disposer de nouvelles ressources". La suite elle est immorale compte tenu du niveau du bobard ! Car le même affirme :"la France n'est pas […] favorable au contrôle des capitaux". Alors comment ca marche sa taxe Tobin à lui ? Car pour taxer les transactions financières il serait nécessaire de contrôler avec précision les mouvements de capitaux. Non ?
Le pire est pour à présent. Face à la déferlante de papier dollar bidon qui déstabilisent la planète économique et la mettent en péril de basculer que dit notre grand leader ? "La France ne souhaite pas revenir à un système de changes fixes". Et pour que l’on comprenne mieux qui est ainsi épargné et remis au pinacle des nations : "La France ne souhaite pas remettre en cause le dollar […] qui joue un rôle éminent et doit être une monnaie forte". Et même "Le dollar est et restera la devise prépondérante". Fermez le ban. La monnaie commune mondiale de référence ? Motus. L’évaluation du risque d’effondrement ? Motus. Les parades à ce risque ? Motus. Par conséquent tout le monde comprend que tout ce qui se dira et fera à l’occasion de ces deux sommets illégitimes des pays qui possèdent tout délibérant pour tous les autres ne sera que phrases. Les problèmes trouveront un autre chemin pour se régler.
L’édito de Joffrin s’achève par une tirade qui nous rappelle le bon vieux temps des délicatesses de la propagande « des années trente » comme le dit si finement, sur la page d’à côté le délicieux Cambadélis. « Mais avec cette tactique de destruction, voter Mélenchon sera bientôt voter Sarkozy. » Dès lors ce texte est une première. Nous connaissions le « vote utile ». Nous voici rendus au vote obligatoire. Est-il vraiment raisonnable dans ces conditions de voter et même de faire une campagne électorale. Finalement le procédé est tellement violent que je me demande si j’en suis bien le destinataire. En effet l’article montre bien que je stagne dans les sondages. Certes c’est le lendemain de l’annonce d’une enquête qui me situe à dix pour cent des intentions de vote dans la tranche d’âge de ceux qui votent le plus. Mais si je stagne pourquoi s’inquiéter ? Je finis par croire que cette mise en garde brutale s’adresse à tous ceux, dans le PS qui pensent exactement comme moi. Surtout parmi les candidats socialistes. A tous le même message. Silence dans les rangs. Si le message arrive sous cette forme c’est que Paris bruit de la rumeur du retour de l’homme providentiel dès le mois de juin. Et comme ses magnifiques sondages sont dorénavant à la baisse tandis que désormais on sait que deux de ses concurrents socialistes, Martine Aubry et François Hollande peuvent battre Sarkozy, il fallait réagir. Je sers de prétexte. Mais la question reste : « à quoi bon s’encombrer de l’homme du FMI qui repousse 10 % des électeurs, c'est-à-dire les deux tiers des intentions de vote de l’autre gauche, si deux autres font l’affaire face à la droite? Voila ce qui ne se règlera pas avec des insultes. Moi je dis que si c’est Strauss Kahn, l’élection est compromise. Et comme moi pensent des milliers de socialistes et gens de gauche qui ne prennent pas les sondages pour vérité révélée.
Mais je sais que ma candidature est un problème. C’est pourquoi les deux éternels stratèges « d’AG du mouv », sympathiques eternels étudiants du PS, Cambadélis et Hamon, ont construit une stratégie que je vois s’effriter avec amusement. Premier temps il s’agissait de trouver une faille entre le PC et le PG. Ils ont donc tapé sur le clou tant et plus de l‘OPA de Mélenchon sur le PC ». Argumentaire qui fut pieusement recopié par toutes les petites mains liées au PS. Le PCF n’aurait pas d’autre salut que dans une bonne alliance sans condition ni chichi avec le grand frère. Patatras, ça ne marche pas. Il est vrai qu’en organisant une opération comme celle des candidatures communes verts PS pour faire battre les sortants du Front de gauche dans le val de Marne et l’Essonne, la démonstration a été faite jusque dans le plus petite section du PC ou du PG de ce que sont en réalité les bonnes intentions du PS ! Maintenant voici le deuxième temps, articulé de longue main. Tacher de redonner de l’air au NPA. Pour cela confirmer les raisons de son refus de toute alliance avec le Front de gauche. Les deux compères se répandent donc sur tous les coins de bistrot médiatique. « Vous verrez Mélenchon sera notre ministre ». Pschitt ! Ca ne marche pas non plus. J’ai répondu sans détour à cette question. J’étais sûr qu’ils iraient en escalade à l’erreur. Persuadés, avec quelques raisons, que personne ne vérifie jamais rien dans le petit monde des médias, voici le bobard qui tue, que je perce comme une baudruche. Hamon a déclaré que nous tapions sur le PS mais que nous discutions avec lui des circonscriptions. Personne ne lui a rien demandé à ce sujet. Le canard peut donc vivre sa vie et servir à ce que de droit là où ça doit servir à trois semaines du congrès du NPA et pendant ses votes internes.
Car la grande trouille c’est qu’en plus on finisse par s’entendre avec le NPA. Ou avec un bout de celui-ci. Il s’agit donc de colmater la brèche. Voici donc ce que j’écris en toute lettre. Nous l’avons d’ailleurs dit dans un communiqué que malheureusement « Libération » a oublié de citer quand il s’est fait un devoir de recopier sans ciller le bobard de Benoit Hamon. Je dis : Hamon est un menteur. Il n’y a aucune négociation nulle part sur quelque circonscription que ce soit. Un menteur ! Mais il peut me démentir tout de suite et faire de moi le menteur. Allez Benoit ! Vas-y ! Dis où ces négociations ont lieu. Où elles en sont parvenues? Sur quoi elles portent ? Vas-y, dis-le. Nous t’y autorisons complètement. Alors ? Il n’y aura rien. Hamon est un menteur. Son but est d’instrumentaliser le NPA comme il a déjà cherché à le faire lors de l’université d’été de son courant. Car la division de l’autre gauche est le principal rempart de la domination des sociaux libéraux. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre ça ! Et ils ont une belle peur de ce qui se prépare, de la dynamique qui pourrait se nouer autour de nous. Hamon davantage que les autres. Car il lui faut bien une bonne raison pour habiller sa capitulation sans condition devant Strauss Kahn le moment venu et justifier son entrée au gouvernement Papandréou « pour peser à gauche ». Pour immobiliser dans un jeu d’appareil des milliers de militants qui vont cruellement manquer à notre bataille. Ainsi va la « gauche » du PS.
La gauche unie au pouvoir et l'UMP- PS dehors!
Allez, je dis ça mais peut-être que, le moment venu, une entente avec Aubry... enfin seulement si le PS veut bien mener une politique de Gauche.
J'ai vu L'intervention de Mr Mélenchon sur la matinale et effectivement je crois que la journaliste a atteint le degré zéro du professionnalisme. C'était tellement risible qu'il ne valait même pas la peine de s'énerver.
Votre discours devient plus militant à l'encontre de vos "partenaires" à gauche. Soit l'un, soit l'autre ; "Révolution citoyenne" ou "démocratie sociale" ? Dans le premier cas, c'est la rue qui dicterait sa loi. Dans le second, il faut s'entendre avec les partenaires de son "camp", Aubry, DSK, Besancenot et les autres. À moins que vous visiez l'opposition politique, qui vous permettrait de rester fidèle à votre idéal ? Bien à vous, SK
J'espères que vous lisez les commentaires car il y a un lien que j'aimerais que vous puissiez écouter plus bas dans mon commentaire.
Je vous ai suivi ce matin sur canal+ et c'est vrai que certains journalistes ont une attitude qui relève beaucoup plus de la caricature que du professionalisme. Je ne sais pas comment vous arrivez à supporter cela. On vous coupe la parole sans arrêt, on vous pose des questions en sautant souvent du coq à l'âne et c'est vrai que la plupart du temps on vous demande de parler du PS.
Il est cependant à noter que si on regarde un peu ce qui se passe sur les médias c'est beaucoup plus de questions liées à la démocratie et aux partage des richesses (Emission de lundi chez taddei sur france3 qui portait sur la démocratie et l'olligarchie,...). L'idée du salaire maximum fait aussi son chemin et le PS est en train de pencher sérieusement à gauche. je penses que vous y êtes pour beaucoup.
Un des cadre du medef a claqué la porte en poussant un gros coup de gueule et a mis une cuve d'eau dans votre vin. (Voir podcast sur rmc dans "les grandes geules" http://podcast.rmc.fr/channel49/20110126_invitegg_0.mp3).
J'ai vu hier mon médecin qui votait PS et qui maintenant votera pour vous. J'ai également des amis enseignants qui vont voter en masse pour vous aussi. A mon avis les sondages minorent réellement les chiffres vous concernant.
Vous devriez d'ailleurs parler plus de la casse de l'école et vous engager a y remédier dans le cas d'une victoire. Certains amis ont jusqu'à 9 suppressions de poste dans leur lycée avec des suppressions qui consistent à charger des classes de LP à 35 et à prévoir de ne pas ouvrir la classe de première bac pro alors que les élèves de seconde passeront tous en 1ère ! (Incroyable). Le rectorat leur répond qu'il verront plus tard.
Salut Jean-Luc,
merci pour ton combat, nous sommes nombreux les "têtes dures" à te comprendre et à te suivre malgré tous les pièges, malgré tous les traquenards politico-médiatiques montés pour t'épuiser ou te pousser à la faute. que certains intrigants du côté du ps et de npa en finissent par s'associer dans une sorte d'alliance objective pour te savonner la planche, au mépris de tout bon sens idéologique, c'est dire si ton message et ta posture représente quelque chose d'absolument nouveau et nécessaire pour la gauche. Un message réellement révolutionnaire puisqu'il commence par révolutionner l'organisation traditionnelle même de la gauche avec d'un côté un parti de gouvernement structurellement incapable de mener une politique de gauche, et d'autre part un parti certes réellement de gauche mais structurellement incapable d'accéder au pouvoir.
je pense en effet que le front de gauche que tu impulses va bien au-delà du pc, du pg et gauche unitaire. Le front de gauche que tu convoques va du npa aux socialistes eux-mêmes, et rien de moins.
en bon militant, je te dis préserve-toi, ne t'épuise pas toujours à courir après toutes les petites phrases et manigances du brouhaha médiatique mondain. va au fond, questionne tes interlocuteurs sur le programme de la révolution citoyenne plutôt que sur leurs mauvaises intentions à ton endroit. je souhaite de tout coeur que les militants du pc, du npa puis de l'aile gauche du ps sauront faire le pari gagnant et révolutionnaire : celui de lever ensemble une bannière nouvelle qui ne peut que triompher.
courage, le rassemblement viendra
C'est dommage pour nicolas Sarkozy car il n'a pas compris que son nom pouvait être inscrit dans les livres d'histoire. il passe réellement à coté de l'histoire. C'est lui en tant que chef de l'état français qui est potentiellemnt l'homme le plus puissant au monde mais pas pour le G20. Sa responsabilité est complétement engagée.
- L'europe est en train de s'enfoncer dans une crise qu'elle n'a pas causé.
- L'europe est la plus importante concentration en ingénieurs chercheurs, intellectuels dans le monde et nous sommes en train de gâcher tout cela.
- Obama est dans une logique ou il n'a plus réellement le pouvoir à cause des élections intermédaires qu'il a perdu donc plus de marge de manoeuvre
- Les responsables politiques des pays emergeants n'ont aucune raison de changer quoi que ce soit à court terme puisque le système tel qu'il existe actuellement leur est complétement favorable. Le seul problème de la chine par exemple est qu'elle dépend de la demande américaine et européenne et ne peut se passer des consommateurs du vieux contients. Dans les 5 années à venir elle va développer son marché intérieur pour que sa croissance ne soit plus exogène mais endogène. Ensuite elle n'aura plus besoin de nous.
- En europe l'allemagne mène la danse sur le dos des autres pays européens en comprimant ses salaires. A court terme, l'allemagne est avantagée par cette situation.
Tout le monde sait que l'europe est pilotée par le couple franco allemand et que si une décision commune est prise par ces deux pays elle fera force de loi en europe. Hors la france suit l'allemagne contre son intérêt propre. Si Sarkozy décidait de peser il pourrait tordre le bras de l'allemagne pour impulser à l'europe un nouvel élan
- Gouvernement monétaire (Que l'allemagne ne veut pas)
- Création d'eurobonds pour casser la spéculation sur les dettes souveraines.
- Protectionisme européen pour protéger nos entreprises et arrêter les délocalisatiuons.
-...
@ Jean-Luc Mélenchon:
Quand vous serez président en 2012, j'aimerais que ce blog continue d'exister. N'arrêtez pas d'écrire et de publier, c'est un espace de liberté extraordinaire.
Le Système a sorti l’artillerie lourde, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de voix politiques qui vous soutiennent ouvertement et bruyamment. Mais nous sommes là et la lutte continue des plus belles, elle ne fait que commencer.
Courage et fonçons!
Si nos amis arabes avaient des élections comme nous, ils les utiliseraient en place de la révolution pour démontrer qu'il est possible de vivre dans une société plus égale.
M. Mélenchon, votre argumentaire me paraît convaincant pour que les idées puis les gens et les bulletins de vote du FG, et du NPA, et d'autres encore, se renforcent mutuellement.
Comme bob janry (commentaire 4), je vous encourage à poursuivre. Mais la route est longue, ménagez votre énergie ! Inutile d'en dépenser en polémiques.
D'ailleurs, j'ai entendu des journalistes qui sont professionnels et qui reconnaissent, non seulement votre grande culture, mais aussi la solidité de votre raisonnement.
@rachid
Excellent lien.
J'ai téléchargé le numéro de Libé de ce jour sur le net. Je dis bien téléchargé car il était hors de question que je paie pour ce journal qui est devenu un véritable torchon.
L'edito de Joffrin, comme à son habitude, fût un grand numéro de bêtise et de malhonnêteté destiné à prôner une énième fois le vote utile en faveur du DSK. Le reste des articles fût du même tonneau, arguant que "le PG est inconnu du monde ouvrier, qu'il plafonne à 5% d'intention de vote, que la côte de popularité de JL Mélenchon de décolle pas, et que selon Cambadélis c'est un retour aux arguments des années 30".
Bref, Joffrin a accompli sa sale besogne avant de battre en retraite au Nouvel Obs. Et on se demande (?) ensuite pourquoi la presse est en mauvaise santé en France.
Une satisfaction cependant, l'édito de Joffrin a été fraichement reçu par une majorité de lecteurs, ce qui tend à prouver que Libé se coupe de plus en plus de son lectorat traditionnel, encore plus après la nomination de Demorand en remplacement du barbichu.
Ne nous y trompons pas c'est une guerre d'usure qui a été lancée, toute la médiacratie est mobilisée, il est important que chacun, partout où il le peut, donne de la voix chaque fois que les mensonges et la désinformation pointent leurs nez.
Marre de leur social-libéralisme qu'ils tentent de nous faire avaler comme un mauvais remède, marre de ces grands clercs qui travaillent l'opinion quotidiennement plutôt que de l'informer loyalement pour l'éclairer.
Il faut leur rendre coup pour coup, avec calme mais détermination. En cela internet est un outil formidable car il permet à chacun, en temps réel, de faire connaitre sa réaction. Fini le journalisme vertical, ils ont désormais des comptes à rendre !
Vous voilà candidat à la candidature du Front de Gauche, et ils n'ont pas attendu pour essayer de vous salir. C'est pas des journalistes, ils se comportent comme des chasseurs de prime pour vous piéger. La Chabot a été "extraordinaire", c'est sympa d'avoir laissé son commentaire après votre passage sur I télé. On dirait qu'ils se mettent d'accord pour lancer les attaques sous le même angle pour que le message soit bien audible des auditeurs, des différentes émissions. Il ne veulent même pas vous reconnaître le droit d'avoir un autre discours.
Si vous devenez le candidat officiel du Front de Gauche, ce que je souhaite, cela va être terrible, mais on sera avec vous, de plus en plus nombreux !
Pour le choix des émissions, comme celle de qualité ne sont pas nombreuses, de même que les invitations je présume, on ne vas pas faire la fine bouche. Faudrait ne pas avoir peur d'aller directement aux questions de fond, si le journaleux essaye de noyer le poisson, en lui expliquant si besoin la démarche.
Qu'ils s'en aillent tous !
ayons bon espoir.
les USA s'effondrent, l'UE devrait suivre (trop liée), il restera les peuples et... les dirigeants nationaux, chez eux, dans leur pays, on aura tout loisir d'aller leur demander des explications et de rendre des comptes.
@SK
"Votre discours devient plus militant à l'encontre de vos "partenaires" à gauche. Soit l'un, soit l'autre ; "Révolution citoyenne" ou "démocratie sociale" ? Dans le premier cas, c'est la rue qui dicterait sa loi. Dans le second, il faut s'entendre avec les partenaires de son "camp", Aubry, DSK, Besancenot et les autres. À moins que vous visiez l'opposition politique, qui vous permettrait de rester fidèle à votre idéal ? Bien à vous, SK"
Pourquoi caricaturer les choses?
La révolution citoyenne pronée par Jean-Luc Mélenchon n'est pas le dictat de la rue, il affirme au contraire que c'est une révolution par les urnes, en recherchant le plus grand soutien populaire.
Les arrangements avec le capitalisme ne suffisent plus, il faut l'affronter !
S'entendre avec les partenaires de son camp ne signifie pas faire des accords vides de sens, uniquement électoralistes, c'est être d'accord sur un programme politique anticapitaliste cohérent. Dans ce cadre là on ne peut pas mettre dans le même sac, l'allié naturel que pourrait être le NPA, pour une vraie politique anticapitaliste et le PS social-démocrate ne proposant aucune rupture avec ce capitalisme et souvent s'en faisant le complice (cf internationale socialiste : Grèce, Portugal. Espagne)
Cessez de mettre en avant le vote utile qui pourrait nous faire perdre. Nous voulons retrouver notre dignité, relever la tête et dire tout haut que CA SUFFIT !.
Notre vie de tous les jours est remise en cause, la précarité devient le statut général.
Nous avons bien compris que les candidats du PS se perdent dans des querelles internes sans rapport avec l'intérêt du peuple.
Nous avons bien compris qu'il faut une unité, celle de tous les antilibéraux !
Sympathisant du Front de Gauche
Les nouveaux chiens de garde médiatiques si chers à Serge Halimi remplissent parfaitement leur mission. Big Brother existe désormais en France, mais il s'est construit lui-même et est bien plus dangereux qu'un véritable esclave, puisqu'il est partisan de la servitude volontaire...
La Toile est la force de ceux qui ne veulent pas de la pensée unique.
Premièrement une petite remarque sur votre prestation à canal+, c'est juste invraisemblable, je peux dire que ce n'est pas l'envie d'être d'une vulgarité outrancière qui me manque. Une condescendance, un mépris pareil ça s'encadre.
Sinon peut-être serait-il bon dans la mesure du possible de ne pas focaliser plus sur vous et d'engager à vos côté les personnalités du front de gauche qui vous soutiennent. Les occasions ne manque de dire "nous" quand vous dites "je". Je sais bien que les médias jouent un jeu pervers autour de la personnalisation de l'élection présidentielle, néanmoins pensez-y.
@pierre34
Je comprends bien ce que vous dites. Mais je ne parle ni de "vote utile" ni de "perdre sa dignité". - Une révolution citoyenne par les urnes ? - Elle passe par 51% des voix. Si vous pensez aux 55% pour le "non" au référendum, il faut compter de 20 à 25% de voix de droite et surtout d'extrême-droite. Eh oui ! Il y a une extrême-droite assez musclée dans ce pays ! Et puis pas mal de gens de droite, aussi ! Alors je vous le redis très calmement : Si la révolution citoyenne doit passer par les urnes, il faut 51% des voix. Je vous laisse la conclusion. Salut, SK
C’est très clair,il y a au PS des personnalités qui pensent comme le Front de Gauche. Pour preuve le nombre de points comme partage des richesses,contrôle et recadrage des banques&de la finance, retraite à 60ans, référendum d’initiatives populaire ext…ext. Tout cela au cour de l’émission « Face aux Français »sur France 2 hier soir où l’invité qui a beaucoup parlé,était Ségolène Royal&J-M Rouart. Une Ségolène que j’ai trouvé sincère, honnête et même parfois assez convaincante si bien qu’a un moment je me suis dit :que j’allais m’inscrire aux primaires Socialiste et lui donner mon suffrage pour la désigner, comme celle qui représente le mieux certaines idées du Front de Gauche au PS. Sauf et c’est à ce moment, que j’ai sorti mon carton jaune et je l’ai renvoyé à 10 mètres, lorsqu’elle a laissé entendre,que si elle parvenait au poste suprême,elle désignerait comme premier sinistre « DSK » Dans cette émission, on a parlé à plusieurs reprise de Jean-Luc Mélenchon.Comme quoi,désormais, il ne passe plus inaperçu.Bien entendu, pour le coup,il a été discrédité une fois de plus, venant de la part de l’animateur de l'émission,qui doit penser que cela ne se remarque pas et que l’on pourrait presque taxer de « Quatremérisation » et qui à un moment a lancé dans une certaine confusion une petite phrase assassine sur les femmes, attribuée à JL ce qui a permis aux spectateurs présents de lancer des huées. Par contre l’attitude de Ségolène par rapport à Jean-Luc Mélenchon, a été très digne&correcte, si bien même qu’en toute fin d’émission, elle a dit des choses très justes pour condamner et rétablir la vérité sur le petit dessin stupide que vous connaissez. C’est très clair qu’il doit y avoir au PS beaucoup de militants&sympathisants qui pensent Front de Gauche et si ils pouvaient passer le pas,oser désavouer une bonne fois pour toute les imposteurs qui gangrènent leur parti, pour rejoindre le Front de Gauche. Bon! Voilà que je me prends à rêver.
I-télé a sorti une date et un lieu pour la soi-disant réunion mentionnée par Hamon.
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid1828-c-l-actu-avec-i-tele.html?vid=416841
Le 23 novembre 2010, au siège du PS, auraient été discutées les cantonales et sénatoriales 2011, mais pas les législatives.
Pas très crédible quand on sait les accords PS/Vert contre les candidats front de gauche aux cantonales.
Olivier Besancenot a parlé de Constituante, et dit que le changement n'arriverait comme en 36 qu'avec un large soutien populaire.
Les mots mêmes de Jean-Luc Mélenchon.
On devrait pouvoir s'entendre...
(tous ensemble, tous ensemble, Front de Gauche !...)
Vous dire ici, en retour de l'énergie vivifiante que vous donnez dans vos interventions, que vos élaborations écrites sont un ferment de pensée éclairée et cohérente qui logifie les événements mais surtout l'adversité. Que vuoi? C'est la question.
Même si certains pensent que vous leur accordez beaucoup de lignes, à certains journaleux médiocres, l'analyse que vous faites vous en dégage et nous en dégage - une manière de ne pas souffrir en vain qui fait œuvre.
Et comme la souffrance reconnue est humaine, autrement que le " même pas mal" qui relève du déni, lequel cohabite avec le "surnaturel"DSK, "l'aveuglement" des puissants voire "l'hallucination" satisfaite... autant de symptômes de gens coupés du monde que le réel sidère.
Merci pour cet espace qui permet d'eclairer votre démarche, entre autre.
Je signal beacoup de coquilles dans ce texte, il serait bon que quelqu'un arrange ça, question d'image.
Bonne continuation, et Force et Courage!
Bonjour, ce blog est concentré d'énergie, comme d'autres l'ont dit. Il me paraît nécessaire que cette énergie soit un peu économisée. La promesse que s'est fait JL, de ne pas courir partout est une bonne initiative, par ailleurs il y a, nous le savons de très bon orateurs et débatteurs au PG.
Bon vent à tous !
L’unité peut-elle se renforcer ?
Reprenons la devise de François Rufin et ses copains picards « C’est nous qu’on va gagner « et comme je l’ai écrit, on ne gagnera pas parce que nous sommes les plus forts, nous qui n’avons que notre tête, nos mains et nos pieds.
Nous sentons bien que quelque chose ne va pas, mais bousculer, solliciter de toutes parts, allant à l’essentiel des tâches quotidiennes et des obligations que la vie nous demande où que nous nous laissons imposées pour être au diapason, au même niveau, parfois à l’envi dès autres dans leur manière de faire, d’agir, de parler sans plus nous poser la question de savoir que ce qui parait convenir à l’autre ne correspond pas forcément à mes aspirations, à mon désir profond, mon envi de m’y prendre autrement et vaincre le quand dira-t-on.
Nous avons nos têtes pour réfléchir, pour bien comprendre, analyser la situation qui nous est faite et que parfois par facilité, par routine, par lassitude, par fatigue, nous acceptons sans chercher à comprendre ce qui se passe dans notre propre foyer, notre entourage, au travail, dans la rue, tout autour de nous..
Nos mains pour les tendre et les joindre à celles des autres. Des lèvres et des yeux pour sourire et engager le dialogue avec tous.
Et puis des pieds pour marcher le plus loin possible, démontrant notre détermination à aller de l’avant, invitant les timorés ou blasés à nous rejoindre. Ne pas nous résigner, marquer notre solidarité, savoir lâcher pour quelques heures notre quotidien et nos « petites habitudes ».
Ne nous contentons pas du coup par coup mais ayons la volonté d’agir dans la durée, par une persévérance raisonnée mais déterminée
Faire des choses qu’il est possible d’atteindre en prenant soin de franchir les étapes les unes après les autres.
Ne pas abandonner, résister, persévérer, endurer par un courage bien mesuré dans le temps.
Pour des motifs multiples nous n’avons pas encore su nous joindre aux manifestations ou avons« oublié...
Pour nous consoler de la minable interview dans la matinale de canal+ de mardi matin, voilà celle que Jean-Luc Mélenchon donnait quelques minutes auparavant chez Guillaume Durand :
http://www.itele.fr/emissions/chronique/en-route-vers-la-presidentielle-linvite-politique/video/4980
@JLM
Mr Mélenchon il y en a assez de ces journalistes qui vous coupent la parole chaque 3 secondes. La matinale C+ cela fait 2 fois que cela se passe ainsi, Demorand a fait de même etc. Pourquoi ne pas leur dire "je réponds à la question que vous m'avez posée et après vous poserez la suivante" enfin un truc comme ça. Car, s'ils ont 15 questions pour un quart d'heure, c'est pas possible.... ni pour vous, ni pour les auditeurs.
C'est journalistes là sont agaçants et je pèse mes mots (et le ton ironique est franchement irrespectueux envers vous)
Et comme vous avez raison avec leurs interrogations récurrentes sur DSK, et à quel âge vous avez fait votre première dent ?
Tout cela étant fait bien évidemment pour vous faire passer pour un fou, un clown ou un supposé destructeur de la gauche.
Ils ont peur.... et de plus en plus.
Et nous..... nous croyons de plus en plus à la victoire du Front de Gauche.
Sympathisante Front de Gauche.
Plus de place pour répondre au populisme... Bien sûr que vous êtes populiste, Monsieur Mélenchon, puisque vous me défendez, et vous portez mes aspirations, moi qui suis du ventre mou de ce peuple perdu entre ses intérêts du quotidien et l'avenir de ses enfants, ce peuple qui serre les poings mais ne sait ni où frapper ni comment. Bien sûr ! je n'y vois aucune choquerie, aucun sujet à vous écorcher, au contraire, Dites-le haut et fort que vous êtes populiste, pour et avec le peuple. Vous verrez que les intellos de tous bords ne nous en parleront plus. Par contre le rapprochement avec le Front Nat, c'est vraiment une infamie, mais cela dit tout de la peur des bourgeois. Vous imaginez si au lieu du Front Nat, c'est méluche qui est au deuxième tour ? Oui, de la part de Plantu, c'est une vraie trahison, mais plantu est planqué depuis longtemps. Il ne peut pas comprendre. Vive le populisme, à bas l'abstentionnisme !
bonjour jean luc
je pense comme vous qu'il ne faut pas aller dans des émissions ou les interventions sont très courtes du style matinale de canal + d'où je dois dire que le journalisme est en berne pas de fond que de la forme dans ce type d'émission,vous avez besoin de temps pour exposer votre programme qui est dense quoi en dise certain,et vous dire aussi que le petit journal de canal+ hier mercredi vous a pas louper non plus et vous a montrer sous un mauvais jour,bougon de mauvaise humeur et de ne pas avoir voulu poser avec une personne en photo et c'est votre droit,je pense que certain s'amuse comme ça pour déjà faire peur et pour vous decribiliser voila mon avis donc en conclusion n'aller que dans des émissions sérieuses ou vous pouvez vous exprimer et surtout dans le calme car les petits malins cherchent a vous faire monter dans les tours et la c flagrant comme le nez au milieu de la figure
(suite n°20)
Pour des motifs multiples nous n’avons pas encore su nous joindre aux manifestations ou avons« oublié d’aller voter » lors des derniers scrutins, cette fois ci nous saisissons l’enjeu qu’il y a à nous impliquer personnellement et à nous joindre aux autres sans complexes et trouver un accueil à la mesure de notre engagement..
Oser faire et dire ce qu’au fond de moi, avec un peu de courage ce qui pourrait m’apporter davantage de joie de vivre : Joie de bien faire, joie du partage, joie d’apporter une aide à l’autre, joie de vouloir le bien pour tous avant la satisfaction égocentrique
Joie de savoir me retirer du tumulte pour profiter des petits plaisirs que m’offre la nature,.
Joie du savoir écouter et tenter de comprendre la peine de l’autre
Joie de savoir dire « Merci », faire un sourire « gratuit ».
Comment perfectionner notre unité ?
Comment nous rencontrer plus souvent ?
Comment exposer ce qui nous tient à cœur, dire ce que nous refusons et comment nous faire entendre du plus grand nombre ?
Comment vaincre cet esprit de compétition, de concurrence exacerbée que la société capitaliste à modeler à son avantage et au profit quasi exclusif de l’oligarchie.
Un capitalisme qui sait détourner à son avantage pécuniaire les meilleurs intentions, les projets les plus censés et souvent la récupération des mots pour en faire des formules commerciales par le biais de la publicité et de la presse « spécialisée ».
« Information » pernicieuse, notamment auprès des jeunes enfants (plus facile de partir à l’école avec de la pub plein la tête qu’avec un beau texte de récitation, un fait historique ou une anecdote heureuse dans l’actualité).
Lors de la dernière Rencontre FdG – NPA nous avons entrevu qu’il nous faudrait échanger davantage et de travailler à des actions communes, de montrer notre unité « dans les luttes et dans les urnes ». À voir ensemble comment cela peut-il se faire ? Se mettre d’accord sur un calendrier d e rencontres et de t
Rachid dit :
Vous devriez d'ailleurs parler plus de la casse de l'école et vous engager a y remédier dans le cas d'une victoire.
Tout à fait d'accord. On ne vous entend pas sur l'école. Les jeunes enseignants semblent moins à gauche qu'il y a 30 ans. Le taux de grévistes ont été faibles pour les retraites et les cortèges UNSA n'étaient pas très fournis à Lille par exemple. Il y a là un électorat à conquérir.
Vous devriez vous faire entendre actuellement sur l'éducation dans les médias et un billet de votre blog consacré à l'éducation serait le bienvenu à l'heure des suppressions de postes ou du langage d'entreprise utilisé par Chatel pour évoquer les primes de rendement accordé aux principaux et proviseurs.
Quelle tristesse que ce numéro de "Libération"....
Monsieur Mélenchon, non seulement vous réveillez les consciences mais vous révélez la misère journalistique française.
Courage.
(suite n°25)
? Se mettre d’accord sur un calendrier d e rencontres et de thèmes. (Le PCF a mis sur pied des « Ateliers citoyens pour un programme partagé», n’hésitons pas à y participer comme nous y sommes invitées/invités- Prochaine rencontre le jeudi 17février prochain, local C.A. EdF rue A.Benet à Evreux).
Saurons nous aller davantage vers les autres, ne pas rester entre soi et ainsi discuter, partager, trouver les bons arguments, et les défendre au-delà de la manif quand nous rentrons à la maison, le lendemain au « boulot » et partout où nous pouvons apporter une parole ou/et une action qui marquera notre détermination à défendre nos convictions.
Voila comment nous allons finir par gagner !... en faisant de la politique au quotidien, chacune/chacun à sa mesure, ses possibilités, ses disponibilités, mais sans chercher les faux prétextes pour ne rien faire ou ne rien dire
Voila la bonne formule : « c’est nous qu’on va gagner» pas parce que nous sommes les plus forts (les mains vides et sans fortune) mais parce que nous allons être les plus nombreux et imposer une nouvelle Majorité au service du plus grand nombre (partage des richesses, mesures écologiques efficaces, Service public offert à tous, lutte contre les peurs).
.
Apprendre à parler « vrai », refuser le mensonge qui gangrène toute la Société
Méfions-nous des « belles paroles » qui enjolivent mais cachent sous des dehors « enjôleurs » la réalité. Nous maintiennent dans l’illusion.
Ne nous laissons pas voler notre « conscience » de personnes libres !
Répondons présent et engageons nous sur le chemin d’espoir, comme nous y invite Jean-Luc Mélenchon. !.
Les méthodes de "libération" sont à mon avis très années 30.
@ J-LM
Merci de continuer le débat sur votre blog. Il me semble que cela fasse partie intégrante de la révolution citoyenne.
Et surtout, ayez du courage.
Il me semble que vos chances grandissent de jour en jour ; or, il y en a encore des centaines de journées, avant l’épreuve. Maintenant, que vous êtes connu, il vous faut présenter au public français vos grands buts, notamment le nettoyage des écuries d’Augias.
@ SK (2)
A l’époque actuelle, que signifie encore « la rue » ?
Pensez-vous que la rue soit toujours, comme aux temps des répressions sanglantes des grèves, à la fin du XIXe siècle, un ramassis d’analphabètes, de ventre-creux, d’agitateurs anarchistes,
d’ignorants prétentieux, de consommateurs se croyant éclairés du Cafè du Commerce ?
Aujourd’hui, « la rue » est l’expression favorite de politiciens, souvent sortis de « la rue », élus par celle-ci, et qui méprisent cordialement leurs anciens partisans.
Sont-ce des gens de cette catégorie qui, à la dernière assemmblée du PG, ont désigné J-LM comme candidat à la présidentielle ? Non, vous le savez bien. Ou alors, vous n'avez rien à faire ici.
Pensez, je vous prie, au sens et au poids que certains mots d’autrefois peuvent revêtir.
Pulchérie D.
La Fontaine nous donnait déjà des pistes à son époque (version moderne) :
La cigale n'a fait que chanter
S'amuser pendant tout l'été
La fourmi a fait des heures sup'
De frivolité n'était pas dupe
La cigale se disait au fond
Cet hiver les boites recruteront
Mais pour la fourmi mieux valait
Travailler autant qu'on le pouvait
En effet tout l'automne durant
Ce fut la crise un krach dément
Et à l'hiver la pauvre folle
La cigale n'avait rien dans son bol
Quand à madame la fourmi
Qui prévoyait la hausse des prix
Elle avait investit son blé
Dans des conserves valables dix années
Ruiné par tous ces créanciers
La cigale se mit à mendier
Afin de multiplier ces gains
La fourmi spéculait sur son grain
La cigale en déconfiture
A vu s'entasser la nourriture
Dans le grenier de l'opportune
Qui la vendait pour des fortune
La cigale n'y tenant plus un jour
Se rend chez sa voisine pour
Lui demander la charité
Elle qui n'a fait que la dédaigner
Essuyant un refus brutal
A sa requête la cigale
Jugeant le monde trop injuste
Zigouilla l'immonde insecte fruste
La moralité de l'histoire
Qu'on voit se répéter dans l'histoire
Nous apprends qu'à trop spéculer
On fait monter l'insécurité
Qu'elles s'en aillent toutes ces fourmis !
Mélenchon, présidons !
J'ajouterais pour compléter mon propos que vous puissiez pointer du doigt ce que coutent ca suppression de 16000 postes en terme d'économie (500 millions d'euros). La niche coppé représente entre 15 et 20milliards d'euros par an.
On enlève la nourriture de la bouche de nos enfants et on les empêche d'accéder à ce qu'il y a de plus précieux en ce bas monde : le savoir. Nous vivons une époque réellement incroyable et les gens se laissent faire comme endormis par un anesthésiant invisible. Quid aussi des chiffres du chomage publiés hier : Comptent t-ils dedans les gens qui ont le statiut d'auto-entrepreneurs ?
Que comptent t-il faire des 8 millions de gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ? Il les ont ils abandonnés ? Techniquement, il faudrait souligner que si on dit que l'on a 8 millions de gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté cela implique que ces gens ne mangent pas à leur faim.
Il faut également souligner que si on n'avait pas eu la fonction publique 5 millions de personnes pour la plupart en couple on aurait pris la crise en pleine face. J'ai entendu des mecs de droite dire que c'est grâce à leur politique on a moins subit la crise alors que c'est la fonction publique,importante en france, qui a joué ce jeu. Il faut démonter cet argumentaire falacieux de droite.
+16,3 % de seniors : Bravo pour la réforme des retraites 2010 etc.... etc...
Bonjour,
@Progechoes #27
Vous dites: -les jeunes enseignants semblent moins de gauche qu'il y a 30 ans- C'est aussi peut être parce que la gauche (la vraie) n'existe plus depuis 25 ans....(1985...) Et pour moi la vraie question est de savoir pourquoi ils étaient à gauche il y a 30 ans, et là, je me délecte de la réponse, c'est comme un déssert pour moi...!
Monsieur Mélenchon, un vieux briscard de la politique comme vous, doit s'attendre à recevoir de multiples flèches dans le parcours à "hauts risques" que vos amis et vous même avez courageusement choisi de suivre !
Votre "cuir" est certainement bien assez dur pour faire glisser ces injures et autres manoeuvres politiciennes !
Nous sommes très nombreux à attendre que les candidats "frileux ?" du PS se déclarent vite car ces "minauderies" sont extrêmement favorables à la sarkozie, qui, en joue tous les jours
Hier soir j'ai regardé l'intervention de Mme Royal et j'y retrouve bien des points communs avec votre projet. Sauf bien sûr la répétition (obligatoire pour la galerie ?) de sa proposition envers DSK.
Ce dernier est très dangereux politiquement et il est évident qu'il faut le classer parmi les "grands faux c..." de la planète. Je pense modestement que biens des lignes politiques vont s'affiner très vite pour enfin pouvoir monter un Front de Gauche cohérent et novateur. Composé de Socialistes Dignes mais aussi de simples Citoyens qui veulent enfin que la Révolution Citoyenne s'impose avec Constituante, Législative et une Nouvelle République en accords avec les enjeux formidables aux quels notre pays est confronté. Ce qui ce passe dans les pays du Maghreb ne peut pas être sans effets sur nos "démocraties" dévitalisées. Et il est vrai que ces pays Tunisie, Egypte, Algérie, Jordanie... ce sont des nations dont la population est très majoritairement jeune. Ils aspirent à vivre pleinement au sein de nations libres, constructives et non plus sclérosées et conservatrices à la solde des puissances financières des USA, de Russie, Chine et Françaises. Le monde à un cruel besoin d'Hommes et de Femmes Authentiques, Dignes et Responsables. A vous donc, Monsieur Mélenchon, à vous donc Madame Royal de nous prouver que vous pouvez réellement nous mener vers de nouveaux horizons politiques enthousiasmants !
Courage M.Mélenchon. Protégez-vous, reposez-vous,la lutte politique commence avec les "belles personnes" et on ne voudrait pas que vous soyiez "tout cassé" avant de commencer. A partir de maintenant, vous allez déborder sur un auditoire plus large qui demandera "vos propositions, maîtrise de soi bla bla bla"...Faites étayer vos argumentations par des économistes, tels que M.Généreux. On sera là, mais nous on est tout petits malgré nos têtes dures. Je suis sûre que les militants du pc vont vous soutenir. En tout cas, je constate une évolution dans l'esprit des médias. Ils font un peu plus gaffe à leurs argumentations. Leur discours a évolué, vous leur avez secoué la pulpe du fond. Je m'en rends compte,parce queje zappe beaucoup et les tabous tombent, on commence à comprendre comme un frémissement, que vous avez une stratégie cohérente. Bien sûr, on aura toujours quelques perruches formatées, la haine chronique de Me Chabot (qui persiste et signe) ou de M.Aphatie qui n'approfondit rien, mais peu importe. Vous allez y arriver. Alors ne perdez plus votre temps à justifier votre existence et votre combat contre dsk. Bloquez- les et parlez de votre programme "pro". La Finance, les banques, le salaire max, l'intérêt des services publics, l'état tellement insultés ces 10 dernières années. Argument pied à pied: où sont parties les entreprises privées et leurs bénéfs?. Evolution des coûts de l'énergie depuis les privatisations, le pillage de notre pays dont nous avons financé par l'impôt les infrastructures et dont nous perdons les retours sur investissements. La casse industrielle généralisée. SNCF, GDF, Les Molex, seb, camaieu, conti, les raffineries, la métallurgie, tout a été vendu et on nous promeut le pays du tourisme, du luxe et du nucléaire ! Pourquoi confier le projet d'éoliennes à des entreprises privées après avoir envisagé de le financer à 10 milliards ? pourquoi il est vital que l'état soit la partie prenante essentielle de ces projets qui...
@ SK (15)
Dans ton compte, tu oublies le plus grand nombre : les abstentionnistes, que j'ai rejoints pour la première fois de ma vie au second tour du dernier scrutin. C'est dans ce bassin qu'il faut convaincre d'aller voter. Beaucoup se déplaceront si ils voient l'utilité, c'est-à-dire un changement du ronron habituel qu'est l'alternance droite - social-démocratie. Surtout qu'on vient de voir, en 2007, des transfuges sans états d'âme passer d'un camp à l'autre, et il est permis de penser qu'il y en encore beaucoup d'autres au PS... En ce qui me concerne, tant pis si c'est Sarko, j'irai pas voter PS, sauf s'il bricole un programme de gauche entre les deux tours, et encore, je suis extrêmement méfiant quant à son application. On a déjà vu dans le passé...
Jean Luc MELENCHON,
Bravo pour ta décision de ne plus aller faire de la figuration et faire faire de l'audience chez/aux des médias qui ne font plus leur travail de vulgarisation, de critique constructive,d'explication, de réflexion, d'information!
Tu es assez médiatisé pour te permettre le discernement entre les médias, les événements qui accordent une large place aux débats (je pense à ton rdv ce w.end à Grenoble, aux initiatives de Médiapart notamment celle du 7 février,etc..)
bien à toi
Pierre Sélim-PG Vaucluse
Courage, faites fi de la meute, ne rentrez pas dans ses considérations, vous fédérez bien plus que ce qu'elle prétend et souhaiterait; de plus en plus de personnes de mon entourage me disent vouloir voter pour vous en 2012, dont ma petite personne !
Deux mots d'espoir : Mélenchon, présidons !
@jlm
Je complète mon commentaire @23. J'ai lu votre billet, ensuite regardé la vidéo I. Télé.
Le courage que vous mettez à nous sortir de cette m.... toutes ces explications que vous donnez, le détail de vos billets qui fait comprendre aux plus petits (dont je fais partie) ce qui se trame.
J'ai un dégout profond pour la façon dont vos interviews se passent, car pour moi ce sont des méthodes "d'interrogatoires" menées comme dans un commissariat avec un dangereux criminel et non d'interviews.
Monsieur vous avez le peuple avec vous, le bouche à oreilles fonctionne, les mails aussi, les liens internet, les associations se forment. Nous travaillons nous aussi, nous sommes un peu fatigués aussi, mais tant pis, notre seul objectif : Présidons !
Pour la première fois de ma vie j'ai confiance en un homme politique, à ce front de gauche qui s'est formé, j'espère l'unité avec le NPA.
Courage sur le terrain il y a du monde !
Jean-Luc, arrêtes de parler des misères que te font les journalistes et les politiques de l'establishment, et continue à vouloir parler de ton programme, à le chiffrer, à l'expliquer. Bref, j'aimerais tant que les "buzz" de ces nazes, ne fassent que quelques lignes dans tes articles, et qu'on passe du temps sur les alternatives écologiques, économiques que tu proposent...
C'est juste un souhait... Sinon bon courage pour la suite, rien ne te sera épargner...
Je souhaitais mettre ce commentaire sous votre vidéo de l'émission avec Demorand, mais... les commentaires sont fermés ! Plusieurs articles ont d'ailleurs les commentaires fermés. Il faudrait nous éclairer sur le sujet, les commentaires étant la base de fonctionnement d'un blog.
Vous avez glissé dans le débat avec Demorand un truc qui est passé inaperçu ou presque : on pourrait, selon vous, substituer à l'énergie nucléaire la "géothermie profonde". N'en n'ayant jamais entendu parler, j'ai cherché : le seul site expérimental en Europe est situé en France, à Soultz-sous-Forêts.
Une visite sur le site web montre que les rubriques "Maitrise des risques" et "Les enseignements" sont vides !
Il y a de plus un détail qui n'est vraiment pas rassurant, c'est la technique dite de "stimulation de la roche". Cette technique est employée par l'industrie pétrolière pour extraire les gaz de schiste, nouvel eldorado des compagnies internationales. Les dégâts de cette technique sont incommensurables sur le plan écologique.
La sortie du nucléaire est une décision impérative à prendre. Mais il ne faut pas pour ça lancer une idée qui n'est pas applicable pour le moment. L'énergie propre, abondante et inépuisable est un phantasme. La crédibilité de votre entreprise politique pourrait être mise à mal par des propositions approximatives ou démagogiques. Ce que nous sommes de plus...
Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.
Non cette information n'émane pas d'un journal quelconque ni de ce blog, personne n'en parle, je dis bien personne, ni même Jean-Luc Mélenchon, pourtant ce serait un très bon exemple comme quoi on peut faire une révolution citoyenne calmement et dans le respect, c'est le black-out total sur ce qui se passe en Islande à la radio, à la télé et dans la presse, rien dans l'humanité pas un entrefilet ; est-ce que cette vraie révolution citoyenne fait peur à ce point ? pour les médias de l'oligarchie financière cela paraît normal, mais pour les médias nationaux France télévision, Radio France ?
J'aimerais bien lire, bientôt sur Le blog de Jean-Luc Mélenchon, Je suis allé en ISLANDE, et voilà ce qui s'y passe, et du coup on en parlera partout, ça sert à cela la notoriété.
J'en profite pour réitérer une question que j'ai posée il y a bien longtemps maintenant mais qui n'a pas eu l'heur de trouver échos, qu'elle est la position des membres du Front de Gauche sur la "libre-entreprise" ou le petit patronat ?
Pour compléter mon intervention précédente (31)
L’opinion « de la rue » pourrait être remplacée par « opinion publique ».
Mais pourquoi pas « Opinion citoyenne » ?
De même « suggestions citoyennes »… « volonté citoyenne »…etc.
Mélenchon votons !
@44 bj
vous confondez la Géothermie dans l’industrie pétrolière et la géothermie qui ne sert qu’à chauffer de l’eau, dans ce cas on n’extrait rien, on injecte de l’eau dans un tuyau, elle se chauffe, dans les profondeur, et on la récupère comme dans un chauffe eau dans votre cuisine, se sont deux circuits différents.
Sur Canal+, lundi, Spécial Investigation traitait du sujet du chauffage électrique de plus en plus cher et la précarité qui va avec, pour ceux qui se posait la question de la Géothermie, l’exemple était donné dans deux quartiers, face à face à villeneuve saint georges, l’un chauffé avec l’électricité et l’autre avec la Géothermie, les dépenses sont trois fois moins élevées avec la géothermie (avec de l’eau seulement à 70 ° donc pas trop profonde.).
Louis
Ainsi, avec la multiplication des candidatures, reproche exclusivement adressé à Jean-Luc Mélenchon, on risquerait un nouveau 21 avril.
Il y eut ce jour-là, 8 candidats de gauche (écolo compris). En 2007, il y en avait 7 et pourtant Ségo fut présente au second tour. Et en 1988 et 1981, ils étaient 6 au premier tour: on sait ce qu'il advint de la candidature Mitterrand.
Cessez avec cet argument stupide! Demandez-vous plutôt, notamment vous Mme Chabot dont le commentaire du 25/01 chez Guillaume Durand après l'interview de Jean-Luc Mélenchon était une nouvelle fois marquée par le parti pris et l'absence d'analyse politique, pourquoi Jospin a réussi après 5 ans de gouvernement de gauche, à ne pas fédérer cette gauche et surtout pourquoi, après 5 ans de politique de gauche essentiellement à destination des couches populaires, il y eut ce piètre résultat et beaucoup plus de suffrages ouvriers pour Le Pen que pour lui!...
Un autre point lié à la réaction sus-citée de Mme Chabot:comment peut-elle savoir qui sera au 2ème tour et qui a des chances de gagner? Aucun sondage, et c'est aisément vérifiable, n'a été capable de donner un résultat valable à plus d'un an du scrutin. 1974: Chaban était sûr de succéder à Pompidou. 1981: 6 mois avant, Rocard était élu! 1988: Barre devait mettre Mitterrand en danger au 2ème tour. 1995: qui avait prévu Jospin finissant en tête au 1er tour? 2001: qui donc voyait ce résultat quelques mois avant? Enfin, 2007, la candidature Ségolène fut "vendue" en interne au PS car elle seule était en passe de vaincre Sarko.
Bon courage à Jean-Luc Mélenchon (je sais qu'il est bien pourvu de ce côté-là) et à tous ses collaborateurs!
Bravo pour chez iiiii-télé encore un enseignement stucturant dans le possible qui devient chaque jour et nuit de rèves de Victoire pour une réelle de cette et celle certaine réalité prochaine de 2012 sans oublier celles de 2011....
Du bonheur, de l'écrit de penser, de logique, de poésie, de savoirs, de discours,de dialectique,...... pour le petit billet de Michèle -18-.
ça va décoiffer, vivement ce Programme fini, à mon avis : présenté sous deux formes, une courte très lisible, claire, points essentiels jetés au gré du vent des analyses et mises en environ 4 pages qui pourra ètre lu et apprécié ce programme consistant pendant les transports, au bureau, chez le dentiste, chez le docteur, aux urgences d'attente, à l'usine, aux caisses, dans les banques !, assurances enfin un max de lieu sauf en conduisant à moins d'un support audio voire visuel : il faut ètre moderne !....et dans ce tract lisible des dessins de CHARB,LUZ, BRETECHER, WOLINSKI....et beaucoup d'autres sauf l'un d'eux : nom : p.....
: une version longue très fignolée, presque exhaustive,laissant à la fin un droit de réponse, sans oublier les caricatures, dessins pour soulager qqs précisions qui feront très peur aux pouvoirs actuels, rétrogades et d'une nullité incroyable, complet et mieux qu'une encyclopédie ce programme pourra ètre scruté par tous les pinailleurs, jésuites et autres qui n'ont souvent que le choix de faire perdurer le système en faillite.
Tout ça beaucoup de Camarades savent très bien le faire : ah ce collectif...gagant à tous les coups SI......
@BJ p. 44 géothermie
une discussion sur ce sujet a eu lieu sur ce blog dans le temps... je ne suis pas spécialiste cependant:
1. il est évident qu'une politique publique de soutien actif n'existe pas à ce jour malgré quelques exceptions
http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-ile-de-france-entend-relancer-la-geothermie,9038
2. Le lobby du nucléaire et pétrole ne permet pas à ce jour un débat dans l'intérêt général, il est donc astucieux de mettre le sujet sur la table.
3. D'accord avec vous que l'équipe de JL Mélenchon devrait approfondir le sujet s'il veut en faire un sujet de campagne.
@JLM
Monsieur,
Dans votre Billets, toujours pertinent, il est question de la Tunisie, du G20.. etc qui nous est toujours très enrichissant, mais dépensez votre énergie à vous défendre contre les « torchons » qui vous attaquent périodiquement, serait une erreur, peut être un simple « lien » indiquant un membre du parti de gauche ou autre journaliste suffit à votre défense (comme Rude réveil matin).
Sachez (mais je ne doute pas que vous le sachiez) que beaucoup de journalistes, ou blogueurs, sont là pour vous défendre, mais aussi ils attendent de vous un autre discours.
Nous attendons de votre part tant d’éclaircissements sur tellement de sujets qu’un dessin ou un article, ne peut, ne doit vous détourner du chemin d’un homme qui est candidat à la présidence.
Permettez moi de transcrire ce que l’on peut lire dans certains journaux.
« où sont ses paroles fortes? Où est sa colère, contre l'obscénité d'un ministre de l'Education qui amuse la galerie avec l'apprentissage de l'anglais en maternelle, tout en supprimant des milliers de postes à l’Education nationale ? …
Mélenchon est capable d'analyses fortes, originales, décapantes, sur la marche du monde, il est l'un de ceux qui renversent le mieux, et de la manière la plus utile, le champ de vision.»
Sachez qu’une partie de la population, ne connaît que votre nom, et beaucoup ne vous connaissent qu’a travers des extraits « choisis » par les « médiocrates » alors il vous (nous) reste 18 mois pour convaincre, la route sera longue, ne jouez pas leurs jeux, développez vos idées. Rien que vos idées.
Louis