26jan 11
J'ai beaucoup couru de tous côtés ces temps ci et pas toujours à bon escient. Me lever à six heures moins le quart du matin, une fois de plus, pour aller me faire interroger à la matinale de Canal plus sur ce que je pense de DSK, deux jours après ma déclaration de candidature, n’est pas ce que j’ai fait de plus intelligent. Je ne pouvais pas prévoir ce que ce serait, certes. Mais que de fatigue pour rien. J'ai lu ce numéro de "Libération" qui titre sur moi, à la une, dix minutes avant d'entrer sur le plateau. Rude reveil matin. Demain départ en tournée de réunions politiques jusqu'à samedi le forum de Libération à Grenoble. Dimanche, débat avec Manuel Valls sur Europe1. Mais d’abord des nouvelles de la révolution citoyenne.
(BY-NC-ND) Merci à Anne Dallongeville pour les photos qui illustrent ce billet.
La continuité du mouvement révolutionnaire en Tunisie est tellement riche de sens ! Parti du terrain social, le mouvement a immédiatement pris un chemin politique en se concentrant sur la question de la démocratie. Sans relâche ni trêve la volonté de faire partir tous les membres de l’ancien régime se maintient et se renforce. « Qu’ils s’en aillent tous ! » dit le mouvement. Le mot d’ordre venu d’Amérique latine a bel et bien traversé l’atlantique. Les évènements en Egypte, mais avant eux ceux de l’Algérie, dessinent un tableau cohérent. Il signale comment à une communauté de causes correspond une communauté d’effets. Sans entrer ici davantage dans une analyse déjà maintes fois argumentée sur ce blog, cette série d’évènements confirment la thèse sur laquelle est bâtie la stratégie du Parti et qui le conduit à proposer la perspective de la « révolution citoyenne ». Vous notez que j’essaie d’en parler de façon aussi concise que possible cette fois-ci. Mais comment taire combien je suis impressionné par la vitesse à laquelle une analyse comme celle-ci s’est vérifiée. Autrefois il y aurait eu sans doute un ardent débat à gauche pour confronter les thèses en présence à propos de l’avenir de la gauche dans ce contexte. Aujourd’hui il ne se discute de rien. La révolution tunisienne est un article exotique. Personne, sinon mes amis et moi, sur ce blog comme dans nos tracts et discours, ne se risque à dire que l’affaire tunisienne nous implique et que sa capacité de contagion nous concerne.
Sous nos yeux le bug français dessine ses propres contours. La marmite chauffe. Comment ceux qui font si grand bruit à propos de l’exigence démocratique ailleurs en font-ils si peu de cas pour ici. Comment le pouvoir de droite, et son chef Nicolas Sarkozy, qui vient de déclarer n’avoir pas pris la mesure de la frustration des tunisiens ne se demande-t-il pas s’il n’est pas en train de commettre la même erreur dans ses propres frontières ? Je ne pose pas la question comme une formule de rhétorique pour accabler un gouvernement déjà si enfoncé dans les sondages et dans l’esprit du tout venant, si j’en juge par ce que je vois et j’entends autour de moi. Je ne considère ici que les effet si semblables d’une cause si évidemment commune. Comment l’équipe de Ben Ali est-elle devenue absolument aveugle et sourde devant ce qui a éclaté et les a emportés ? Et comment tous les observateurs ont-ils été atteints de la même cécité ? Comme ce fut le cas en Argentine, en Bolivie et ainsi de suite. Comme ce fut le cas de Louis Capet au moment du fameux échange « c’est une révolte ? » « Non sire, c’est une révolution ». Dans la notice injurieuse que Christophe Barbier a rédigée avant de me remettre le grotesque prix de « la révélation politique de l’année », je lis ces lignes qui décrivent si bien l’état d’hallucination satisfaite des puissants. « A l’heure où l’indignation est tant à la mode, il serait coupable de faire croire au peuple que s’enflammer sans réfléchir, casser plutôt que bâtir, détester une partie des français plutôt que de chercher l’union nationale est la voie à suivre. Depuis longtemps, dans notre pays jacquerie rime avec escroquerie, et les plus pauvres sont souvent les dupes de leurs agitateurs. Quand Mélenchon prend pour mentor Poujade et Bolivar, il en sort une leçon politique bien inquiétante ». L’aveuglement des puissants n’est pas seulement le fait qui accompagne les évènements et se révèle ensuite dans son rôle décisif. C’en est une des causes. Parce qu’ils croient profondément que tout peut durer toujours, ils sont certains que la résignation, habilement accompagnée par des discours et subterfuges, les garantit pour toujours. Jusqu’au point de ne plus douter d’aucune façon d’eux-mêmes, ni de leur bon droit à prendre les décisions absurdes qui leur valent les compliments de la bonne société, tout aussi conditionnée qu’ils le sont eux-mêmes. Le moment venu nous les cueillerons comme fruits murs. Ils seront sidérés et aussi impuissants devant les évènements qu’un lapin devant les phares d’une automobile. D’où l’importance de savoir avec clarté où aller et comment dès lors qu’il faut chevaucher des évènements de cette dimension.
Aujourd’hui je vois les mécanismes se mettre en place pour se rassurer. Ainsi de la thèse ridicule longuement développée notamment par « le Figaro » et quelques supplétifs des agences d’influences nord américaines. Thèse selon laquelle ce seraient les étasuniens qui auraient « lâchés » et « fait partir » Ben Ali. On comprend le profit de propagande pour les intéressés, perdus de réputation dans le monde entier depuis leurs exploits irakien, afghan, leur centre de torture de Guantanamo et leurs prisons secrètes dans le monde. Pas question de laisser entendre que l’empire est en train de s’écrouler comme s’est écroulé celui de l’union soviétique. Avec l’Egypte, ca finira pourtant par y ressembler. Mais le cœur de cette fable est de nier les faits. Les nier comme pour les effacer ou en tous cas désamorcer leur force de contagion. Non le peuple et son action n’y est pour rien. Ce sont les états unis et les belles personnes entre elles qui ont tout manigancé et réalisé. Sinon quoi ? Le peuple, devenu populiste avec ses slogans écrits en français, à la face du monde serait donc de nouveau devenu un acteur de l’histoire? Oui, en effet. Tel est ce moment.
Comme ces lignes sont portées sur ce regard international, je dis mon étonnement que la conférence de presse de Nicolas Sarkozy le 24 janvier dernier à propos des prochains G8 et G20 n’ait pas été davantage commentée. Il est vrai que dans la mesure où il implique le candidat surnaturel des socialistes, du fait de son FMI, la réserve est de mise. Pourtant je crois que c’est un moment très parlant d’aveuglement au plus haut niveau qui a été donné. Une fois de plus face à des problèmes qui menacent de tous côtés, un flot de paroles ambigües, d’entourloupes à peine maquillées et d’obstinations dans l’erreur. Etrange entrée en matière du raisonnement, d’abord ! Pour Sarkozy, puisqu’il y a eu un changement d'équilibre entre les puissances mondiales, les institutions mises en place en 1945 ne conviennent plus et que de ce fait le G20 qui représente 85 % du PIB mondial doit être l'instance prédominante. Il souhaite donc le renforcer. Donc contre l'autorité et la représentativité de l’ONU. Notamment en dotant le G20 d'un "secrétariat" "pour suivre en permanence la mise en œuvre des décisions prises et instruire les dossiers". Qu’il y ait déjà un comité de l’ONU pour le commerce et le développement et un organisme pour la lutte contre la faim et pour l’agriculture au sein de l’ONU n’est même pas mentionné. La position traditionnelle de la diplomatie française passe ainsi sur un autre plan sans qu’il en ait été discuté nulle part et sans que personne ne s’en émeuve.
Comme d’habitude ont été prises pour argent comptant des dizaines de phrases toutes faites sans aucune vérification de ce que les faits montrent à l’inverse. Ainsi quand il s’est émerveillé sur les mesures déjà prises par le G20. Par exemple à propos des prétendues « nouvelles règles sur les réserves en capital des banques ». Non seulement il s’agit d’un ratio riquiqui de 8 % mais aucune de ces règles n'empêchent les banques de spéculer avec l'argent déposé par les personnes individuellement contrairement à ce qui avait été immédiatement mis en place après la crise de 1929. Ou bien son enthousiasme pour « la régulation des hedge funds ». J’ai longuement abordé ce sujet ici même à propos des dispositions prises par notre chère « Europe qui protège » dans ce domaine. L'activité des hedge funds n'est nullement régulée. Ils sont simplement enregistrés par les institutions européennes et reçoivent de ce seul fait l’autorisation de circuler librement sur tout le territoire de l’Union….Le morceau le plus consternant du discours de Sarkozy concerne son appréciation très positive de l'encadrement des bonus des traders dont il prétend qu’il est un résultat des précédente réunions. D’où vient cette certitude ? Mystère. Les traders ont encore reçu d’énormes bonus en 2010. Les 400 traders disposant des plus hauts bonus ont reçu en moyenne 1,65 million d'euros. Le record individuel a dépassé 10 millions d'euros. Cette embrouille en a appelé une autre. Celle sur la taxation des capitaux. Nicolas Sarkozy est, dit-il, partisan d’une "taxation sur les transactions financières". Elle est selon lui "morale". Pas moins. Elle est aussi "utile pour dissuader la spéculation" et "efficace pour disposer de nouvelles ressources". La suite elle est immorale compte tenu du niveau du bobard ! Car le même affirme :"la France n'est pas […] favorable au contrôle des capitaux". Alors comment ca marche sa taxe Tobin à lui ? Car pour taxer les transactions financières il serait nécessaire de contrôler avec précision les mouvements de capitaux. Non ?
Le pire est pour à présent. Face à la déferlante de papier dollar bidon qui déstabilisent la planète économique et la mettent en péril de basculer que dit notre grand leader ? "La France ne souhaite pas revenir à un système de changes fixes". Et pour que l’on comprenne mieux qui est ainsi épargné et remis au pinacle des nations : "La France ne souhaite pas remettre en cause le dollar […] qui joue un rôle éminent et doit être une monnaie forte". Et même "Le dollar est et restera la devise prépondérante". Fermez le ban. La monnaie commune mondiale de référence ? Motus. L’évaluation du risque d’effondrement ? Motus. Les parades à ce risque ? Motus. Par conséquent tout le monde comprend que tout ce qui se dira et fera à l’occasion de ces deux sommets illégitimes des pays qui possèdent tout délibérant pour tous les autres ne sera que phrases. Les problèmes trouveront un autre chemin pour se régler.
L’édito de Joffrin s’achève par une tirade qui nous rappelle le bon vieux temps des délicatesses de la propagande « des années trente » comme le dit si finement, sur la page d’à côté le délicieux Cambadélis. « Mais avec cette tactique de destruction, voter Mélenchon sera bientôt voter Sarkozy. » Dès lors ce texte est une première. Nous connaissions le « vote utile ». Nous voici rendus au vote obligatoire. Est-il vraiment raisonnable dans ces conditions de voter et même de faire une campagne électorale. Finalement le procédé est tellement violent que je me demande si j’en suis bien le destinataire. En effet l’article montre bien que je stagne dans les sondages. Certes c’est le lendemain de l’annonce d’une enquête qui me situe à dix pour cent des intentions de vote dans la tranche d’âge de ceux qui votent le plus. Mais si je stagne pourquoi s’inquiéter ? Je finis par croire que cette mise en garde brutale s’adresse à tous ceux, dans le PS qui pensent exactement comme moi. Surtout parmi les candidats socialistes. A tous le même message. Silence dans les rangs. Si le message arrive sous cette forme c’est que Paris bruit de la rumeur du retour de l’homme providentiel dès le mois de juin. Et comme ses magnifiques sondages sont dorénavant à la baisse tandis que désormais on sait que deux de ses concurrents socialistes, Martine Aubry et François Hollande peuvent battre Sarkozy, il fallait réagir. Je sers de prétexte. Mais la question reste : « à quoi bon s’encombrer de l’homme du FMI qui repousse 10 % des électeurs, c'est-à-dire les deux tiers des intentions de vote de l’autre gauche, si deux autres font l’affaire face à la droite? Voila ce qui ne se règlera pas avec des insultes. Moi je dis que si c’est Strauss Kahn, l’élection est compromise. Et comme moi pensent des milliers de socialistes et gens de gauche qui ne prennent pas les sondages pour vérité révélée.
Mais je sais que ma candidature est un problème. C’est pourquoi les deux éternels stratèges « d’AG du mouv », sympathiques eternels étudiants du PS, Cambadélis et Hamon, ont construit une stratégie que je vois s’effriter avec amusement. Premier temps il s’agissait de trouver une faille entre le PC et le PG. Ils ont donc tapé sur le clou tant et plus de l‘OPA de Mélenchon sur le PC ». Argumentaire qui fut pieusement recopié par toutes les petites mains liées au PS. Le PCF n’aurait pas d’autre salut que dans une bonne alliance sans condition ni chichi avec le grand frère. Patatras, ça ne marche pas. Il est vrai qu’en organisant une opération comme celle des candidatures communes verts PS pour faire battre les sortants du Front de gauche dans le val de Marne et l’Essonne, la démonstration a été faite jusque dans le plus petite section du PC ou du PG de ce que sont en réalité les bonnes intentions du PS ! Maintenant voici le deuxième temps, articulé de longue main. Tacher de redonner de l’air au NPA. Pour cela confirmer les raisons de son refus de toute alliance avec le Front de gauche. Les deux compères se répandent donc sur tous les coins de bistrot médiatique. « Vous verrez Mélenchon sera notre ministre ». Pschitt ! Ca ne marche pas non plus. J’ai répondu sans détour à cette question. J’étais sûr qu’ils iraient en escalade à l’erreur. Persuadés, avec quelques raisons, que personne ne vérifie jamais rien dans le petit monde des médias, voici le bobard qui tue, que je perce comme une baudruche. Hamon a déclaré que nous tapions sur le PS mais que nous discutions avec lui des circonscriptions. Personne ne lui a rien demandé à ce sujet. Le canard peut donc vivre sa vie et servir à ce que de droit là où ça doit servir à trois semaines du congrès du NPA et pendant ses votes internes.
Car la grande trouille c’est qu’en plus on finisse par s’entendre avec le NPA. Ou avec un bout de celui-ci. Il s’agit donc de colmater la brèche. Voici donc ce que j’écris en toute lettre. Nous l’avons d’ailleurs dit dans un communiqué que malheureusement « Libération » a oublié de citer quand il s’est fait un devoir de recopier sans ciller le bobard de Benoit Hamon. Je dis : Hamon est un menteur. Il n’y a aucune négociation nulle part sur quelque circonscription que ce soit. Un menteur ! Mais il peut me démentir tout de suite et faire de moi le menteur. Allez Benoit ! Vas-y ! Dis où ces négociations ont lieu. Où elles en sont parvenues? Sur quoi elles portent ? Vas-y, dis-le. Nous t’y autorisons complètement. Alors ? Il n’y aura rien. Hamon est un menteur. Son but est d’instrumentaliser le NPA comme il a déjà cherché à le faire lors de l’université d’été de son courant. Car la division de l’autre gauche est le principal rempart de la domination des sociaux libéraux. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre ça ! Et ils ont une belle peur de ce qui se prépare, de la dynamique qui pourrait se nouer autour de nous. Hamon davantage que les autres. Car il lui faut bien une bonne raison pour habiller sa capitulation sans condition devant Strauss Kahn le moment venu et justifier son entrée au gouvernement Papandréou « pour peser à gauche ». Pour immobiliser dans un jeu d’appareil des milliers de militants qui vont cruellement manquer à notre bataille. Ainsi va la « gauche » du PS.
J'espère que vous aurez l'occasion de dialoguer avec Paul Jorion demain à Grenoble c'est absolument important! Pour vous comme pour le PG.
En ce qui concerne la suite, le chemin ne sera pas aisé, un PS vote utile d'un côté, une gauche de gauche à fédérer et à amener une compréhension contemporaine des évènements (et là on peut aussi bien cibler PC, PG, NPA, que tout ce qui alterne) et une extrême droite qui peut rafler une partie de la mise sans aucun doute (et là il va falloir fourbir les arguments un peu plus solide que jusqu'à maintenant).
Il va vous falloir de l'aide. Bon courage!
à propos de Descartes
je voudrais ici juste rendre hommage à ce contributeur qui sévit depuis pas très longtemps dans les commentaires.
Si souvent il agace, énerve et sait être de mauvaise foi, il n'en reste pas moins qu'il empêche cet espace de commentaires des billets de Jean-Luc Mélenchon (qui n'est qu'annexe rappelons le) de devenir un lieu d'autosatisfaction pour groupies. Ces interventions doivent nous servir à éprouver nos avis et argumentaires, n'hésitez pas à développer vos raisonnements, à contre-argumenter, il possède un véritable sens de la controverse et peut aider à débusquer les fausses évidences.
Nous aurons aussi besoin de cela.
ah ces journalistes !
entre la caroline de la matinale chez canal et l inénarrable guillaume durand de la 2, une seul question: jlm est il le meilleur candidat anti DSK ? Va t il se reporter au 2° tour sur dsk?....? mais jlm a du râlé un peu pour pouvoir parler de programme
car pour moi, et je ne suis pas le seul, ras le bol des envolées et diatribes anti ps et anti dsk, jlm doit se fixer comme objectif : faire rentrer nos propositions dans la tête des français
être anti sarkhoziste, ce n est pas difficile, être anti FN ne suffit aps non plus
alors nos idées, oui notre programme reoui !
Bonjour, svp quelqu'un peut-il me donner le lieu et l'heure du forum auquel Jean-Luc Mélenchon va participer ce soir à Bordeaux ?
Merci à tous et cordialement.
Que va faire Olivier Besancenot...?
Le pouvoir en place attend avec impatience que Olivier Besancenot présente sa candidature à la présidentielle,si
cela était le cas il y'aurait collusion avec les socialistes et UMP au détriment du front de gauche au premier tour
Dans l'éventualité du maintien au pouvoir de Sarkozy, ce dernier décernerait volontiers la légion d'honneur
au porte parole du N P A pour services rendus,et Olivier Besancenot pourrait dorénavant, revendiquer,manifester,
et inciter les manifestants à hurler leur désespoir pendant quelques décennies
Arlette Chabot sur I Télé récemment estimait que J L Mélenchon n'avait aucune chance de gagner à la présidentielle
,est-elle bien renseignée.?,ou est-ce un désir "Cela n'est pas possible me dite-vous,cela n'est pas français"Il faudrait
lui réserver une petite surprise...! Alors il faut aider J L Mélenchon,agir,proposer pour gagner.....!
Nathalie Arthaud porte parole de lutte ouvrière et candidate à la présidentielle devient la 5ême roue du carrosse du
parti socialiste pour le 2ême tour avec ses 1% quelle retire au front de gauche au premier tour,félicitations et remerciements du parti socialiste...! André Gérin est une filiale de l'échec, il espère faire perdre le front de gauche et au 2ême tour voter pour D S K ou l'un de ses clones....?
@ Jean-Luc Mélenchon
Je partage le souci exprimé par Gérard Blanchet (69) et d'autres intervenents.
Cette omniprésence dans vos interventions du "je" "moi" "moi-je"...pose un réel problème. Pourquoi le "nous" a-t-il tant de mal à émerger de vos propos ? Je me garderai bien de n'y voir qu'une question d'"ego" et d'ambition personnelle mal contrôlée. L'absence du "nous" révèle un problème politique ! Celui de l'incapacite du Front de gauche à exister comme un projet collectif de large rassemblement et pas seulement comme un alliance entre le PCF et Jean-Luc Mélenchon.
La focalisation médiatique sur votre personne a eu l'avantage de faire mieux connaïtre vos analyses, qui sont probablement partagées par de nombreux citoyens de bon sens. Mais elle a aussi l'inconvénient d'effacer le collectif, derrière une personnalisation à outrance qui altère le débat de fond et le projet initial du Front de Gauche.
Je ne peux croire que vous n'ayez pas conscience de ce hiatus. Pourquoi êts-vous si seul à vous exprimer et donc à prendre tous les coups, y compris de certains de vos partenaires potentiels ?
Comme Gérard Blanchet, j'aimerais que, lors d'un prochain billet, vous nous fassiez part de votre analyse - au minimum de vos sentiments - sur cette question.
Avec ma sympathie citoyenne.
@Alain Prévu
Théâtre Municipal Athénée
Place Saint Christoply à Bordeaux
Encore moins doué que moi. Il suffit d'ouvrir l'agenda :-)
Merci Ali de vouloir prendre ma défense face à la pique de Descartes, mais je pense lui avoir déjà répondu et que ma réponse le satisfera, et qu'il lit déjà le poème d'un autre œil.
Il faut toujours attendre lorsque l'on écrit, d'être chahuté. Et dans beaucoup de cas sur le net, on ne trouve que face à soi des gens qui n'ont pour seule réponse ou commentaire l'insulte ou le lieu commun réducteur et mensonger. Le débat y est alors extrêmement réduit et difficile à rendre intéressant. Et c'est pour cela que l'on ne peut que se réjouir de l'ambiance qui règne sur ce blog. J'accepte les critiques/questions de Descartes avec sérénité et j'y réponds volontiers. Si seulement la même ambiance pouvait régner dans les médias.
@ 104 Jeannin Michel
Le pouvoir en place attend avec impatience que Olivier Besancenot présente sa candidature à la présidentielle
Ne retournons pas contre le NPA l'argument du vote utile ! Nous allons assez le subir, cet argument spécieux, de la part des socialistes dans les mois à venir : évidemment ils n'auront plus d'autres arguments. La meilleure façon de le contrer est d'avoir un succès aux cantonales qui mettent le Front de Gauche en troisième position, devant les Verts et les fascistes. C'est possible : en 2004 et en 2008 le PCF a lui tout seul était troisième avec 8-8,5 % des voix.
De plus, il n'est pas sûr du tout que les électeurs NPA ou LO se retrouvent sur un vote Front de Gauche en cas d'absence de candidats de ces deux partis. Ils pourraient tout à fait s'abstenir, ou voter vert, ou même socialiste (par anticommunisme pour certains)...
Jean-Luc Mélenchon va à Grenoble, Lyon et Bordeaux et Rennes alors ? On aurait bien aimé nous qu'il vienne au forum, sur "La marchandisation de l'Education" le 29 janvier, lui qui fut un excellent ministre de l'enseignement professionnel. Il est vrai que le PCF local a fait de son mieux pour qu'il soit très très peu national et beaucoup local ce forum, il faut écouter le citoyen en assemblées n'est ce pas ! Dommage la Bretagne est une terre qui reste encore à labourer même si les idées du Front de Gauche progressent. A une autre fois.
@ JC
Et moi je ne rends pas du tout hommage à Descartes et je trouve profondément insultant et trop facile d'appeler groupie des gens qui viennent chercher un peu d'espoir chez Mr Mélenchon et le Front de Gauche.
Alain Prévu - (Voir message N° 56)
Info : Jean-Luc Mélenchon ce soir Jeudi 27 janvier 2011 à Bordeaux - Athénée municipal - 20H00
Il ne sera bien évidemment pas tout seul pour le programme partagé.
J'ose espérer que mes commentaires ne me feront pas passer pour un Joffrin Bis ; Je lis votre billet, Jean-Luc, permettez moi cette familiarité temporaire ; vous ne vous attendez pas j'imagine à ce que L Joffrin vous dépeigne comme vous le souhaiteriez ?; oui il force le trait ; c'est différent de Plantu qui lui est sandaleux. Donc dis -je, L Joffrin force le trait; je me tiens à ce que VOUS écrivez pas à ce que dit Joffrin ; vous dites ceci :"Je n’ai pas l’intention de faire battre DSK. Je veux l’écarter. Je ne le veux pas pour raison de délit de sale gueule idéologique », ou parce qu’il serait « réformiste », mais parce que la politique qu’il incarne dans le mouvement socialiste et par sa pratique à la tête du FMI ne répond à aucun des besoins du moment et se présente comme l’anti thèse de la révolution citoyenne à laquelle j’appelle. C’est donc un débat. Est-ce permis ? Non. C’est un crime de lèse majesté."; vous voulez "l'écarter" dites vous? Est-ce là votre rôle? N'oubliez vous pas que dès lors que vous êtes candidat à la candidature du Front de Gauche, c'est de son programme et de sa thématique qu'il doit être question? Débat dites -vous ? mais le débat porte t-il sur les questions centrales d'une politique de gauche ou sur la question du meilleur candidat socialiste ? Qui voulez vous rassembler ? Voulez vous être absolument antipathique à tout électeur de gauche qui hésite, a voté socialiste, n'en a plus très envie, mais ne voit pas encore dans le front de gauche une alternative crédible? Très franchement et sans pudeur de ma part, vous seriez bien inspiré de penser à tout ça plutôt qu'à ce que vont écrire les journalistes ; les journalistes sont dans un bocal c'est détestable mais c'est un fait aidez les à en sortir par des propos qui font de vous un porteur d'espoir à gauche, pas un imprécateur.
Et j'oubliais un détail, c'est bien Sarkozy qui est au pouvoir, non? OLIVIER GEBUHRER
Pour aller dans le sens de Jean-Luc Mélenchon sur sa critique de la politique de Sarkozy de tout vouloir ramener au G20 autoproclamé, je crois qu'une revendication de la Gauche Unitaire Européenne pourrait être d'intégrer au sein de l'ONU les institutions telles que le FMI, la Banque Mondiale et l'OMC. Ca obligerait à ce que les dirigeants de ces institutions soient nommés autrement (le président de la Banque Mondiale est obligatoirement un citoyen des USA et nommé directement nommé par le président des Etats-Unis) ; ça obligerait à ce que le droit de veto soit, sinon aboli au sein du FMI, mais au moins partagé entre plusieurs.
D'abord une chose : je ne suis pas un pro de la politique.
Je viens de la société civile.
Adhérent au PG depuis plus d'un an et demi, me voilà en situation de candidat aux élections cantonales.
Aujourd'hui j'ai commencé le porte à porte.
Journée fraîche mais ensoleillée.
Eh bien oui, Jean Luc, écoute bien : à entendre ce qui se dit, oui, nous sommes en bonne voie.
L'air est neuf.
Aucune raison de se laisser impressionner par les dominants.
Courage et lucidité.
Vamos
@ Jean-Luc Mélanchon
J'ai regardé la vidéo de votre intervention dans C Politique aujourd'hui, c'était extrêmement intéressant, très clair et pour une fois vous avez pu aborder la question de la planification écologique. Vous portez fièrement vos couleurs, moi aussi, puisque ce jour marque mon adhésion au Parti de Gauche. Vive la Révolution Citoyenne !
Cordialement
Je vous invite à écouter JL Mélenchon : "Invité de la Matinale Itélé / Radio Classique"
Nous avons, l'oreille musicale.
Radio / télé, cette musique contemporaine, qui fait "le mouve" depuis plus de 10 ans.
Des journalistes qui jouent un instrument à une seule corde... ils arrivent avec une ligne de pêche et des hameçons.
Face à une proposition politique qui sort du "binaire", les journalistes ne sont plus dans l'air, ils sont sous l'eau, à la pêche.
Que se passe-il pour eux, face à Jean Luc Mélenchon ? Ils ne peuvent plus remplir leurs poumons, un monde qui ne leur donne pas l'oxygène mondain.
Alors, une technique unique, le fil équipé de crochets avec deux leures : soit commenter Sarkozy dans le texte, faire une exégèse sur Guignol ou Bigard en quelque sorte (point de vue personnel et populiste bien sur... notre Président !), ou alors donner réplique au PS pour commenter l'admirable rouage de "la machine à perdre".
Face à tes arguments, Jean Luc, les deux journalistes de Itélé, ont affiché une mine désemparée. L'image est précieuse, ils sont ébétés par ta rapidité, cela ne s'entends pas mais se lis sur leurs visages. Tu arraches l’appât, le recrache et fais immédiatement monter la discussion à un niveau au dessus de la surface.
Cher Jean Luc,
J'ai vu cette scène avec espoir mais avec une certaine inquiétude aussi, tu es à 100 % devant ce micro. C'est bon pour les oreilles, pour l'esprit et pour l'espoir.
La campagne commence de tous cotés. Ménage toi, physiquement ! Prends un peu de distance !
Tu frappes fort avec des arguments économiques fondés et très techniques. Tu donnes immédiatement un volume au programme du Front de Gauche. Mais nombre de nos concitoyens sont dans les nuées et les concepts flous. La plus grande difficulté de cette bataille ne sera pas de se battre contre le "dur".
Evidemment, pour les résistants, l'énergie monte, elle est proportionnelle à la réaction.
La lutte contre les médias dominants et leurs têtes de pont grassement rémunérées n'est pas une bataille de circonstance. Jean-Luc Mélenchon le répète, elle fait partie du programme. Car le système médiatique est une seconde peau du système capitaliste, et les médias aux mains des actionnaires poursuivent la même exigence de satisfaction du capital. Les journalistes aux ordres, qui s'indignent qu'on puisse les montrer du doigt, sont les bras armés d'un système qui concentre d'énormes moyens à essayer de nous faire croire qu'il n'y a pas d'alternative. Là où le citoyen serait en droit d'attendre des débats et des arguments, certains éditorialistes ne reculent devant aucune caricature ! Puisqu'il s'agit d'exercer leur influence ou de défendre leur cléricature. On accuse l'élu de ne pas l'être, on regrette s'être trompé à demi mot, on se fait interviewer par des confrères, et vogue le buzz, s'il peut faire avancer sa propre carrière. Parfois le même retrouve les vertus de son métier : donner la parole à l'homme engagé dans l'action politique et à son programme, éclairer le débat sans se complaire à la provocation parasite. Ce n'est pas encore la révolution mais cela donne une heure de télévision citoyenne sur une chaîne du service public : "C/Politique" sur France 5 dimanche 23 janvier où Nicolas Demorand interrogeait Jean-Luc Mélenchon au moment de son entrée en campagne :
http://www.lateledegauche.fr/index.php?pge=emission&id_departement=19
@ JLM
Permettez-moi de citer une camarade que je ne voudrais pas vexer car elle se laisse piéger par la logique du pouvoir personnel :
je pense en effet que le front de gauche que tu impulses va bien au-delà du pc, du pg et gauche unitaire. Le front de gauche que tu convoques va du npa aux socialistes eux-mêmes, et rien de moins.
Est-ce bien une "révolution citoyenne" qu'on attend ? c'est plutôt "mal barré" !
"Debout les damnés de la terre : ni tribun, ni sauveur suprême...Sauvons-nous nous-mêmes !"
Cette "révolution citoyenne" n'en sera une (par les urnes ou autrement !) que si "nous" devenons aussi intelligents que, par exemple, le peuple Tunisien l'est devenu l'espace d'une immense "indignation", sans attendre la "convocation d'un leader"!
Face au désespoir, chacun s'est levé, non pas "pour soi", mais pour "l'Autre", afin que cesse le suicide du"nous"!
(sauf si je me plante absolument, mais Descartes me récupèrera alors certainement, je compte sur lui).
Bien sûr Rimbaud écrivit "je est un autre"...
Sachons donc que cet "Autre", comme victime du système du "chacun pour soi", n'appelle plus au secours tant il y a de surdité organisée autour de chacun !
Le système présidentiel va comme un gant au système capitaliste : attention à ne pas glisser dans ce piège !
Ce n'est ni JL Mélenchon, malgré toutes ses vertus, ni aucun des "chacun pour soi" candidats à la candidature, malgré leur valeur, qui peut "convoquer un front de gauche" : il s'est convoqué depuis le mouvement social...
Le front de gauche doit être autogestionnaire dans sa promotion même !
Ce ne peut-être que "la nécessité " qui nous convoque, et cette nécessité c'est celle qui s'exprimait (à mon humble avis parfaitement) ainsi dans la rue ces derniers mois: "je lutte des classe" !
Le système médiatique produit des "salauds" comme la constitution produit des "présidentiables"...
J'ai assisté au forum de Bordeaux. Prises de parole correctes des intervenants mais l'organisation des questions dans la salle est à revoir. Une salle composée à plus de 50% de retraité(e)s. Là aussi il y a un trou dans les générations dont il faut tenir compte. Quand à donner ses réflexions sur le sujet écologie et société, on s'adresse à qui ?
Je suis toutes les émissions de J.L. Mélenchon et les enregistres chaque fois que je le sais à l’avance.
Il ressort de mon analyse que la plupart des journalistes se comportent de façon méprisante à son égard.
Le summum fût le N. Demorand sur Europe 1
http://www.acrimed.org/article3512.html
Quelques jours plus tard sur France 5 il s’est quelque peu racheté mais Jean-Luc Mélenchon ne lui a pas laissé une once de manœuvre et à chaque tentative la réplique à « fleuret moucheté » frappée juste.
Aussi les responsables du grand journal de C+, qui se prennent pour des vrais journalistes et qui n’en ont pas l’envergure ; préfèrent « pipoliser » l’info que de débattre sur le fond, ils travestissent des faits importants en ridiculisant certains politiques qui n’entrent pas dans leur idéologie. Dernier en date, l’insistance de Yan Barthès sur les remises des prix « débiles » d’homme de l’année, le politique de l’année etc.. pour lesquels Jean-Luc Mélenchon a un peu prit la mouche face aux questions et à l’insistance de ce qui n’est plus de la caricature mais du dénigrement politique, voir du jeu de massacre organisé.
Ceci étant, je crois que JL Mélenchon comme il le dit si bien, doit cibler les émissions sérieuses et éviter de prêter le flan à ces faiseurs « d’audience ». Je préfère le voir avec Drucker, Ruquier, Ardisson, dans des émissions ou il peut s’exprimer sans que les animateurs lui coupent sans arrêt la parole et me rends compte, que c’est dans ces émissions, qu’il est le mieux passé ; j’ajouterai la dernière de Demorand dans C/Politique sur France 5.
Il faut qu’à tous ces journalistes Jean-Luc Mélenchon ne s’attarde plus sur les questions des primaires ou qui sera candidat du PS, on s’en fou, ce qui intéresse les citoyens c’est qu’il réponde « calmement » en parlant vrai (comme d’hab) sur le fond de son programme et qu’il se tienne à cent lieues des langues de bois aux combines politiciennes réservées aux « zénarques ! ».
sauf si je me trompe, l'union pour ma Méditérrannée (un machin de sarko) a son siège à Tunis et son président est Moubarak. Sacré sarko, il ne l'avait pas vue venir celle là!
Un sujet que doit aborder très rapidement J.L. Mélenchon et qui aurait auprès des Français un impact de sincérité qui crédibiliserait encore plus toutes les autres propositions du programme.
La Justice, un des piliers de notre République.
Dans son programme :
la suppression de l’immunité parlementaire et la refonte totale du parquet voir même sa suppression.
Avec débat dans les médias qui démontrerait qu’il ne suffit pas « qu’ils s’en aillent tous », mais qu’ils soient aussi jugés pour tous les détournements et prises illégales d’intérêt sur le dos du peuple.
Il ajouterait ainsi un atout à son programme, montrant aux citoyens son attachement à une justice égalitaire envers tous les citoyens. Ne croyez-vous pas que nous sommes attachés en tant que républicains à ce qui fleuri le fronton de nos bâtiments publics : Liberté, Egalité, Fraternité. L’égalité devant la justice et la base incontournable de cette trilogie.
@ Humaniste
commentaire 122
28 janvier 2011 à 23h30
Vous proposez la suppression de l'ummunité parlementaire d'une part et la refonte voire même sa suppression.
L'ummunité parlementaire est un acquis républicain et un droit légitime du parlementaire pour ne pas être inquiété durant la durée de son mandat. Si le parlementaire commet des actes délictueux graves voire criminels, le parlement lèvera son immunité et le parlementaire indélicat pourra faire l'objet de la justice commune.
La suppression de l'immunité sera une régression et rendrait le député, élu du peuple, fragilisé et aussi livré à l'arbitraire !
Le parquet est le ministère public, la Chancellerie est son supérieur hierarchique qui représente l'intérêt général mais également la poltique gouvernementale en matière de justice. Non seulement, il faut garder le lien pour que les directives soient appliquées mais que l'intérêt général soit rappelé en toute circonstance sur tout l'ensemble du territoire en matière de politique pénale c'est généralement le cas des parquets généraux. N'oublions pas que les parquets diligentent les enquêtes, peuvent en classer (classement sans suite), peuvent transmettre à un juge d'instruction (en vue d'ouverture d'une instruction), etc... et lors par exemple, d'un procès aux assises, le ministère public devient l'accusation par l'intermédiaire de l'Avocat général qui représente la société, l'intérêt général et requis en fonction de la gravite, de l'échelle des sanctions et des directives en matière pénale.
La justice est rendue au nom du peuple français. Mais la justice n'est pas un pouvoir comme le pouvoir exécutif (Président et gouvernement) et comme le pouvoir législatif (parlement), elle n'est une autorité : l'autorité judiciaire.
Bravo mr Mélénchon !
vos paroles et écrits sont pour moi de l'air frais dans ce monde de propagande des ultra capitalos
ça serait bien que mr Besancenot face front commun avec le PC et le PG (le score serait "détonnant"
Il faudrait qu'il comprenne (mr Besancenot) qu'il ne suffit pas de casser un système , il faut aussi proposer une alternative crédible et documentée (ce que vous et vôtre équippe font très bien à ce jour.
Oui vous faites peur à vos opposants car les réponses et argument que vous leur faites leur cloue le bec !
Bravo à Mr Jacques Généreux (avec un nom pareil, comment en serait-il autrement !) pour son excellent livre " la grande régression"
Quand vous accolez ce livre à celui de Naomi Klein" la strtaégie du choc, ou la montée d'un capitalisme du désastre ", et à vôtre livre " qu'ils s'en aillent tous"
Et si je fais coller tout cela à ma propre vie (j'ai 57 ans), a celle de mes parents agriculteurs, profession que la PAC (politique agricole commune) a décimée depuis la fin des années 60, je ne peux qu'être d'accord avec vos analyses et réponses.
J'ai voté socialiste jusqu"à présent, mais c'est fini ! je ne peux plus les voir ni les entendre !
Continuez !
A +
Ce blog est bien l'un des rares à tenter d'opposer la fumeuse polique du G20 au regard de ce que les médias nomment "évènements" d'Egypte et Tunisie...
Comment ne pas se référer aux discours de Barak Obama au Caire en 2009, et peu après en Turquie pour le monde Musulman fait réfléchir sur la façons dont lmonde arabo-musulman est vu par l'oncle Sam.
La question qui se pose est : Comment libérer les forces des pays du maghreb et laisser les pays arabes dépendantes de leurs leaders ? Est ce possible? Dans quel but ?
Si la classe "intermédiaire" de Tunisie devient forte, il n'en est pas de même en Egypte… Et, par là, les chagements, si changements il y a, dûment agréés par notre G20, pourront alors renflouer d'abord des caisses dont le fond est souvent percé !
Mais là où un pays comme la Tunise qui pèse moins lourd que la Grèce (récemment Stauss Kahnisée par le FMI), se réorganiserait, l'Egypte, elle dérangerait vraiment beaucoup de monde !
La question n'est plus la gestion des anciennes colonies, mais de gérer les "nouveaux émergeants" avec les interêts de la Chine, USA et Europe, par exemple en Indonésie, Soudan, Cote d'Ivoire, Afghanistan, Cachemire etc...
L'Egypte n'est pas isolée comme la Tunisie, et cette région du Nil dépend grandement de l'Ethiopie, et des ressouces Soudanaise recemment divisées.
Voilà pourquoi les USA sont moins "évolutionnaires" en Egypte ! Il faut sauvegarder les interets USA-Chine dans l'ensemble de la zone du Soudan-Ethiopie. Personne n'en est dupe !
Et si le tremblement important de Tunisie affichait des manifestants demandeurs de travail et en mal de devenir…En Egypte, les infos médiatiques nous offrent des heurts très violents avec les factions policières qui n'hésitent pas à couper les mobiles, comme le fit Grimaud, le préfet de Paris en mai 1968. Les bonnes vieilles recettes...
Les médias devraient pousser le G20 à analyser les les situations sociales et économiques…Mais là, c'est une...
Très jolies photos !
@ Sonia Bastille (et aux autres aussi)
Dont’acte de votre remarque, mais alors concrètement comment continuer avec les dérives actuelles qui sont légions face aux risques que nos élus soient inquiétés dans quelques affaires. Tout élu doit avoir le même traitement devant la justice, mais force est de constater que le système est devenu « obsolète » et n’apporte aucune preuve tangible de son efficacité, tant le politique et ceux qui gravitent près d’eux sont corrompus et se servent généreusement de cette « conquête » Républicaine. Est-ce pour cela qu’il faille maintenir un système qui n’apporte que des traitements adaptés, selon que vous seriez riche ou pauvre …
Voulez-vous quelques exemples de ses disfonctionnements :
L’affaire Alègre dite l’affaire « d’état toulousaine » ou 195 disparitions sont toujours non élucidées dont plusieurs assassinats déclarés « suicide » et pour lesquels toutes les pièces et scellés ont disparus.
Pourquoi un grand écran de fumée médiatique sur le service public au frais des contribuables fût dressé pour manipuler l’opinion et « étouffer » l’affaire.
Je ne fais pas de pub mais il faut lire deux livres le livre (Homicide 31 » du gendarme enquêteur (à l’honnêteté reconnu de tous) qui a pris sa retraite anticipée à 44 ans !
L’autre « l’affaire Alègre : la vérité assassinée » d’un grand journaliste toulousain dans lequel est dévoilé les grandes lignes du fameux rapport de 80 pages sur un magistrat pas très clean que détient la Chancellerie.
Pourquoi n’est-il pas versé aux dossiers comme le demandaient à l’époque le gendarme en question et l’association « Stop à l’oubli » ?
Pourquoi dans cette affaire n’y a-t-il aucune recherche ADN alors qu’on l’utilise pour dater l’âge d’un mammouth sibérien ?
Suite au prochain post pas assez de place pour mettre la suite.
Content de pouvoir remettre un commentaire,
Tout à fait d'accord avec Fred @110, si il faut que les commentaires soient uniquement faits par des "experts" cela serait contradictoire avec ce qui fait le Front de Gauche. Traiter de groupies, fan, etc, certains participants de ce blog, est assez méprisant, surtout que cela revient régulièrement. Tout le monde ne peut pas "sortir de St Cyr" et heureusement. Au contraire chaque citoyen doit pouvoir se sentir libre d'exprimer son ressenti, que ce soit pour faire part de son émotion, sa critique, son avis à propos des billets de Jean Luc Mélenchon. Respectons-nous.
@redon
J'y étais aussi et j'ai vu beaucoup de jeunes.
Je ne supporte plus cette façon qu'ont certains de ne voir que les têtes blanches. Faut-il leur interdire l'entrée des salles de réunion, forum et autres lieux où l'on parle de politique ?
Tant qu'ils ne sont pas morts, ils votent. Ils ne sont pas morts ni résignés les retraités. Vous devriez voir les choses par un autre bout de votre lorgnette.
Il me semble que le dernier billet consacré à Hamon n'apparaît plus sur le blog ?
A-t-l déposé sa plainte en diffamation dont il menaçait jean luc ?
@ 122 Humaniste
la suppression de l’immunité parlementaire et la refonte totale du parquet voir même sa suppression.
Avec débat dans les médias qui démontrerait qu’il ne suffit pas « qu’ils s’en aillent tous », mais qu’ils soient aussi jugés pour tous les détournements et prises illégales d’intérêt sur le dos du peuple.
Attention avec genre de proposition, on se rapproche du "tous pourris" !
@Humaniste # 120
Je partage entièrement votre point de vue : il est temps de changer de braquet vis-à-vis des médias, car la campagne a changé de configuration depuis le CN du PCF qui laisse espérer sérieusement une candidature unique du FG. Jean-Luc Mélenchon a été efficace dans la dénonciation du rôle des médias et des journalistes de complaisance, dans la dénonciation des hypocrisies du PS aussi : les journalistes l'ont plutôt laissé faire, l'ont invité malgré tout assez souvent, c'était un bon client et ils l'ont placé dans le rôle d'un amuseur à diatribes excessives. Il ne faut pas qu'il en reste prisonnier… Le ton change et tout l'appareil se met en branle contre lui car la menace qu'il représente se concrétise. L'appareil est puissant et un de ses risques est la confrontation avec les humoristes : pour l'opinion, les amuseurs ont toujours raison. Et cela ne passe pas par l'argumentation : un homme peut être disqualifié, et avec lui tout ce qu'il dit de pertinent par une saillie de professionnel du gag. Il est temps de passer à un débat de fond plus serein (sans pour autant perdre en pugnacité) et aussi de faire attention aux interlocuteurs : on s'amuse avec les humoristes, on ne débat pas avec eux, sinon on perd. Ou pire, on l'emporte et on passe pour un amuseur soi-même !
Bonjour,
Pour répondre à ceux qui s'inquiète des "têtes blanches", d'une part je ne pense pas que ce soit un probleme bien au contraire. Puis d'autres part, je suis assez optimiste quant à la capacité de Mélenchon a rassemblé toutes les générations. Pour travailler auprès de jeunes en "insertion", certains jeunes me témoignent de l'intérêt qu'il porte pour le personnage. Il a réussi à se faire connaitre comme un personnage politique crédible défenseur de la cause des "petites gens". Au pied de mon immeuble pareil, des jeunes ont le sentiment d'être vengé de la violence du quotidien à travers Mélenchon et sa posture devant les médias. De là à se rendre dans ces réunions, c'est trop tôt.
Pour finir, je voterai Front de gauche de toute évidence, néanmoins j'ai une peur monstre de ce qui pourrait arriver/
UMP a une base solide(20 à 25%), il faudra compter sur elle au second tour en 2012.
Notre Gauche représenté par Mélenchon pourrait faire un score honorable (8 à 12%) c'est certain. A droite on a des pantins (hervé morin, villepin, bayrou, borloo) qui peuvent faire miroiter un esprit de changement et un esprit révolutionnaire et grignoter d'importantes voix au centre gauche.
N'oublions pas EUROPE ECOlOGIE qui a un électorat solide également (8 à 10%).
Et enfin le FN avec un 12 à 15 %.
le résultat vous le connaissez, il peut ne pas y avoir de force de gauche au second tour. C'est un vrai risque.
Une chanteuse que je viens de découvrir
Un hymne pour le front de gauche ?
http://dai.ly/ePlOJo
J'envisage de revenir à la version Chirac 2.0 que j'avais avant, mais cela a l'air très compliqué.
Il y a un mois, j'ai changé ma version Chirac 2.0 par la version Sarkozy 1.0 et j'ai noté que le programme a lancé une application inattendue appelée maintenant_vous_allez_vraiment_en_chier 1.0 qui a considérablement réduit les performances de mon processeur. Dans la notice, cette application n'était pourtant pas mentionnée. De plus, Sarkozy 1.0 s'installe dans tous les autres programmes et se lance automatiquement lors du lancement de n'importe quelle application, parasitant l'exécution de celle-ci. Des applications telles que liberté-d-expression 8.9 ou vivre-ensemble 3.2 ne fonctionnent plus. De plus, des programmes occultes (virus ?) nommés Folie Furieuse 4.6, Démagogie 7.0 et Autoritarisme 9.5 se lancent de temps en temps et soit plantent le système, soit font que Sarkozy 1.0 se comporte de façon totalement inattendue. Je n'arrive pas à désinstaller ce programme ce qui est très embêtant, surtout quand j'essaye d'exécuter l'application Joie_de_vivre 8.2. Par ailleurs, la commande : /service_public.exe ne fonctionne plus. D'autres utilisateurs de Sarkozy 1.0 m'ont fait part de l'existence d'applications telles que t'as_tes_papiers 6.0 et allez_zou_charter_bamako version 3.4 liées à l'utilisation de Sarkozy 1.0 sur certains processeurs. Que faire ?
Un utilisateur démoralisé.
FINALEMENT j'ai décidé d'investir dans un antivirus MELENCHON
Dans la joie à Bordeaux page 4 dans l'Humanité de ce jour Samedi 29 Janvier 2011, le compte à rebours du " dégage" salutaire et nécessaire se confirme, car si la photo parle la journaliste Marie-Noelle Bertrand évoque très bien l'ambiance conviviable dans le Bordelais d'excellents crus, à déguster sans modération, et quand le prochain se trouvera dans la " patrie " de Rabelais",ça va ètre un sacré banquet voire festin final!
"Intitulé "l'écologie rouge contre le capitalisme vert ", le Front de Gauche par ce quatrième Forum continue avec le Populo, le Peuple, du Peuple, par le Peuple à réfléchir,penser, dialoguer,parler,....c'est enthousiasmant ce "populisme", ça vole très haut et là ça semble assez facile face à la presse formatée gratuite à recycler dans le bac approprié (ah l'écolo!) sans l'avoir lu et de lire la Presse des Journalistes littèraires qui se trouvent à foison dans l'Huma. Dans les autres quotidiens ils doivent y ètre comme le l ENS , Demorand qui est à des années lumières de réflexion des Sartres et autres comme Merleau-Ponty qui aété bien remis en lumière Hexagonale par un Vincent Peillon, tiens ce dernier, politique, professeur de Philo, sévissant ce matin à France-Inter Pourquoi ne rejoint-il pas le Front de Gauche, NOUS avons besoin de bras pour gagner en 2011 et en 2012.....
Saulcy 130..Il me semble aussi que le billet a été considérablement expurgé concernant "le menteur" Hamon..C'est le risque couru quand on écrit trop..Les appels récurrents sur ce blog à prendre de la hauteur,à ne pas s'abimer dans un puits sans fond avec la médiacratie même s'il faut continuer à la combattre,à ne pas perdre son temps avec des polémiques sans fin avec les petits marquis roses du PS même s'il faut continuer à contester l'hégémonie mortifère du PS sur la Gauche,me paraissent justifiés.
Jean-Luc n'a pas besoin de spin doctor mais c'est de notre devoir et de son intérêt qu'il entende les voix de la base et qu'il se rappelle "Qui ne sut se borner ne sut jamais écrire "(Qu'il retourne jeter un oeil sur le bloc notes hebdomadaire de Mitterrand sur l'Unité). Très fraternellement
Berdagué 135 Nous avons besoin de bras pour gagner mais il en est qui pourraient nous faire perdre comme ceux de Peillon..Pour en savoir plus sur le chevalier servant de la Sarkolène lors de la dernière Présidentielle il faut te tourner vers les gars du Vimeu ;et lire "La guerre des classes " de François Ruffin (pages 205et suivantes) et tu sauras qu'avec le nouveau chevalier servant de..DSK on ne risque pas de gagner ! ce défenseur des stocks options,ce brillant professeur que n'inquiètaient pas du tout les dizaines de milliers de suppressions de postes,est la quintessence de l'hémorragie de convictions "(je cite Ruffin) qui caractérise la prétendue nouvelle génération du PS. Qu'on laisse" le poudré du Vimeu " comme on l'appelle là haut derrière DSk...Nous avons besoin d'autres têtes pour gagner
Je me posais la question, pourquoi Hamon, qui n’est pas loin des idées du FdG, jusqu’à reprendre ses idées quand il écrit dans son « truc réel » qu’il faudrait un salaire max (seulement pour les emplois publics-faut pas tout copier) qu’il soit donc aussi hargneux envers Jean-Luc Mélenchon jusqu’à mentir quant aux réunions en prévision des élections… Il m’a fallut un peu de temps, mais j’ai compris, il se rend compte que tous les socialistes de gauches (en particulier de son courant politique) sont en train de « le lâcher » pour rejoindre le PG ou le FdG en général, et il ne sait plus quoi faire… !
Le pôvre !
Louis
Bon je commente ici le précédent billet modifié car je pense que tout le monde est là. J'extrais une partie qui me semble particulièrement importante :
"Si le choix se porte sur votre candidature, comment le PCF et la Gauche unitaire peuvent-ils être visibles dans la campagne ?"
Ils le sont d'abord par leurs idées, car ce n’est pas le sigle qui définit un parti mais ses idées. Par ailleurs, dans le dispositif de campagne, je propose, pour ma part, que le Front de gauche soit coordonné par un communiste. Mais dans mon esprit, la campagne doit s'appuyer sur des comités d'action par circonscription, qui doivent être menés par les candidats aux législatives. Nous devons nous battre à l'échelle à laquelle s'organisera la rencontre avec le suffrage universel et cette échelle, c’est le scrutin législatif.
Dans la suite de l'appel "pour une dynamique populaire du front de gauche" nous tenons là me semble-t-il, la bonne marche à suivre pour les prochains mois. Il faudrait certainement le compléter par une rencontre "au sommet" de toutes les forces de la gauche authentique de la gauche du PS au NPA pour remplir le cadre que réclame l'appel et si possible aboutir à un accord sur les grandes lignes du programme et la stratégie sur la présidentielle mais surtout sur les législatives en définissant un processus commun de désignation des candidat(e)s aux législatives afin qu'en juin le PCF notamment mais aussi toutes les autres forces entérinent l'accord sur le programme la candidature à la présidentielle et les candidatures aux législatives.
Modif du @139
J’ai oublié une info importante..
«…tous les socialistes de gauches (en particulier de son courant politique dont je faisais partie) sont en train de « le lâcher » »
../..
@xavier37
J’ai écouté la chanson « Aux armes » que tu indiquais, j’y ai laissé un commentaire, en disant que c’est sur le blog de Jean-Luc Mélenchon que je l’ai découvert, et qu’elle serait un hymne au Front de Gauche.
Louis
Jean-Luc Mélenchon : Par ailleurs, dans le dispositif de campagne, je propose, pour ma part, que le Front de gauche soit coordonné par un communiste. Mais dans mon esprit, la campagne doit s'appuyer sur des comités d'action par circonscription, qui doivent être menés par les candidats aux législatives. Nous devons nous battre à l'échelle à laquelle s'organisera la rencontre avec le suffrage universel et cette échelle, c’est le scrutin législatif.
et si à ça on rajoute la réunion de Bordeaux et l'assaut d'amabilités entre Jean-Luc Mélenchon et André Chassaigne, et aussi l'appel de nombreux communistes à pouvoir adhérer directement au Front de Gauche sans être membre d'un parti, et les signes qui se démultiplient dans l'Huma ou l'Huma Dimanche, nous sommes bien partis pour une candidature unitaire du Front de Gauche. Un succès le 20 mars et nous cassons l'argumentaire du vote utile !
Un autre extrait cette fois-ci de l'interview au Journal du Dimanche :
Moi élu, il y aura une constituante,
Il faut modifier ça et dire "LA condition pour appeler à voter pour un candidat socialiste quel-qu'il soit au 2e tour est : Toi élu y-aura-t-il une constituante?" c'est la question clef et pas dans 5 ans maintenant, la première action du nouveau(nouvelle) président(e) de "gauche" et on te lâchera pas tant que tu l'auras pas fait. Car tout le reste en découle.
Pour ceux qui découvrent la chanson "Aux armes" de Melissmell, voici un clip avec une meilleure qualité de son:
http://www.youtube.com/watch?v=mnQLmnmoO48&feature=related
La musique fait partie de notre Révolution, je vous encourage tous à diffuser massivement. Aux armes, citoyens! Qu'ils s'en aillent tous! Nous avons une Arme de Construction Massive à proposer, le Front de Gauche! Et un missile destructeur du bunker du Système, Jean-Luc Mélenchon!
excellent ERLO post 134 ! :-)
ça change un peu des discours parfois un peu fumeux que l'on a souvent sur ce blog !
Je viesn de voir que vous avez eu le prix "Trombinoscope". Fallait pas y aller si c'était déplaisant. Ah, si en fait il faut y aller.... C'est mieux pour montrer la mascarade.
Si vous désirez écouter l'intervention de JL Mélenchon à Bordeaux, c'est ici et c'est très intéressant:
http://www.dailymotion.com/video/xgsiuq_jean-luc-melenchon-a-bordeaux_news
Je me permet également de vous signaler un billet sympa qui décrit à la fin l'ambiance lors de l'intervention à Lyon:
J'ai vu Mélenchon trois fois aujourd'hui
Faites un petit tour sur le blog de Clémentine Autain qui écrit en rappelant cette phrase de Camus: « Écrire, c’est mettre en ordre ses obsessions »
Les obsessions de Clémentine sont aussi les nôtres et je me demande si, pour peu qu'on l'y aide, elle ne serait pas cet élément fédérateur dont nous avons tant besoin pour nous rassembler. Il me semble que, sans le dire vraiment elle fait une offre de service qui mérite encouragements. Peut-être que je phantasme!.......
http://clementineautain.fr/
bien que libération ait beaucoup à se faire pardonner, il y a aussi de bon moment : chronique de Pierre Marcelle vendredi 28
Bjr,
"Je promets de ne plus aller partout où on m'invite dans les médias. Surtout pour parler des autres." Dixit Jean-Luc MELENCHON.
Dont acte alors ! Mais pour combien de temps ?
Vous êtes devenu "prisonnier" de ceux que vous dénoncez à savoir les médias. Souhaitons que vous puissiez vous en défaire rapidement et revenir à votre programme et idées pour le front de gauche. Ce serait vraiment mieux pour les débats.
Cela étant, félicitations pour vos mots lors de la remise de la "révélation politique de l'année" c'était bien dit.
Alors le cadre au fait, il va bien pour un autre document ? (humour).
Ben, top là Mr Jean-Luc MELENCHON, attendons de voir si vous allez tenir votre promesse. Car on restera très vigilants avec nos deux équipes France et US.
Les équipes US et France