26jan 11

Je promets de ne plus aller partout où on m'invite dans les médias. Surtout pour parler des autres.

Je vais à Bordeaux, Lyon, Grenoble

Ce billet a été lu 29  704 fois.

Jparis-republique'ai beaucoup couru de tous côtés ces temps ci et pas toujours à bon escient. Me lever à six heures moins le quart du matin, une fois de plus, pour aller me faire interroger à la matinale de Canal plus sur ce que je pense de DSK, deux jours après ma déclaration de candidature, n’est pas ce que j’ai fait de plus intelligent.  Je ne pouvais pas prévoir ce que ce serait, certes. Mais que de fatigue pour rien. J'ai lu ce numéro de "Libération" qui titre sur moi, à la une, dix minutes avant d'entrer sur le plateau. Rude reveil matin. Demain départ en tournée de réunions politiques jusqu'à samedi le forum de Libération à Grenoble. Dimanche, débat avec Manuel Valls sur Europe1. Mais d’abord des nouvelles de la révolution citoyenne.

(BY-NC-ND) Merci à Anne Dallongeville pour les photos qui illustrent ce billet.

La continuité du mouvement révolutionnaire en Tunisie est tellement riche de sens ! Parti du terrain social, le mouvement a immédiatement pris un chemin politique en se concentrant sur la question de la démocratie. Sans relâche ni trêve la volonté de faire partir tous les membres de l’ancien régime se maintient et se renforce.  « Qu’ils s’en aillent tous ! » dit le mouvement. Le mot new-york-2d’ordre venu d’Amérique latine a bel et bien traversé l’atlantique. Les évènements en Egypte, mais avant eux ceux de l’Algérie, dessinent un tableau cohérent. Il  signale comment à une communauté de causes correspond une communauté d’effets. Sans entrer ici davantage dans une analyse déjà maintes fois argumentée sur ce blog, cette série d’évènements confirment la thèse sur laquelle est bâtie la stratégie du Parti et qui le conduit à proposer la perspective de la « révolution citoyenne ». Vous notez que j’essaie d’en parler de façon aussi concise que possible cette fois-ci. Mais comment taire combien je suis impressionné par la vitesse à laquelle une analyse comme celle-ci s’est vérifiée. Autrefois il y aurait eu sans doute un ardent débat à gauche pour confronter les thèses en présence à propos de l’avenir de la gauche dans ce contexte. Aujourd’hui il ne se discute de rien. La révolution tunisienne est un article exotique. Personne, sinon mes amis et moi, sur ce blog comme dans nos tracts et discours, ne se risque à dire que l’affaire tunisienne nous implique et que sa capacité de contagion nous concerne.

Sous nos yeux le bug français dessine ses propres contours. La marmite chauffe. Comment ceux qui font si grand bruit à propos de l’exigence démocratique ailleurs en font-ils si peu de cas pour ici. Comment le pouvoir de droite, et son chef Nicolas Sarkozy, qui vient de déclarer n’avoir pas pris la mesure de la frustration des tunisiens ne se demande-t-il pas s’il n’est pas en train de commettre la même erreur dans ses propres frontières ? Je ne pose pas la question comme une formule de rhétorique pour accabler un gouvernement déjà si enfoncé dans les sondages et dans l’espnew-york-3rit du tout venant, si j’en juge par ce que je vois et j’entends autour de moi. Je ne considère ici que les effet  si semblables d’une cause si évidemment commune. Comment l’équipe de Ben Ali est-elle devenue absolument aveugle et sourde devant ce qui a éclaté et les a emportés ? Et comment tous les observateurs ont-ils été atteints de la même cécité ? Comme ce fut le cas en Argentine, en Bolivie et ainsi de suite. Comme ce fut le cas de Louis Capet au moment du fameux échange « c’est une révolte ? » « Non sire, c’est une révolution ». Dans la notice injurieuse que Christophe Barbier a rédigée avant de me remettre le grotesque prix de « la révélation politique de l’année », je lis ces lignes qui décrivent si bien l’état d’hallucination satisfaite des puissants. « A l’heure où l’indignation  est tant à la mode, il serait coupable de faire croire au peuple que s’enflammer sans réfléchir, casser plutôt que bâtir, détester une partie des français plutôt que de chercher l’union nationale est la voie à suivre. Depuis longtemps, dans notre pays jacquerie rime avec escroquerie, et les plus pauvres sont souvent les dupes de leurs agitateurs. Quand Mélenchon prend pour mentor Poujade et Bolivar, il en sort une leçon politique bien inquiétante ».  L’aveuglement des puissants n’est pas seulement le fait qui accompagne les évènements et se révèle ensuite dans son rôle décisif. C’en est une des causes. Parce qu’ils croient profondément que tout peut durer toujours, ils sont certains que la résignation, habilement accompagnée par des discours et subterfuges, les garantit pour toujours. Jusqu’au point de ne plus douter d’aucune façon d’eux-mêmes, ni de leur bon droit à prendre les décisions absurdes qui leur valent les compliments de la bonne société, tout aussi conditionnée qu’ils le sont eux-mêmes. Le moment venu nous les cueillerons comme fruits murs. Ils seront sidérés et aussi impuissants devant les évènements qu’un lapin devant les phares d’une automobile.  D’où l’importance de savoir avec clarté où aller et comment dès lors qu’il faut chevaucher des  évènements de cette dimension.

ni-dieu-niAujourd’hui je vois les mécanismes se mettre en place pour se rassurer. Ainsi de la thèse ridicule longuement développée notamment par « le Figaro » et quelques supplétifs des agences d’influences nord américaines. Thèse selon laquelle ce seraient les étasuniens qui auraient « lâchés » et « fait partir » Ben Ali. On comprend le profit de propagande pour les intéressés, perdus de réputation dans le monde entier depuis leurs exploits irakien, afghan, leur centre de torture de Guantanamo et leurs prisons secrètes dans le monde. Pas question de laisser entendre que l’empire est en train de s’écrouler comme s’est écroulé celui de l’union soviétique. Avec l’Egypte, ca finira pourtant par y ressembler. Mais le cœur de cette fable est de nier les faits. Les nier comme pour les effacer ou en tous cas désamorcer leur force de contagion. Non le peuple et son action n’y est pour rien. Ce sont les états unis et les belles personnes entre elles qui ont tout manigancé et réalisé. Sinon quoi ? Le peuple, devenu populiste avec ses slogans écrits en français, à la face du monde serait donc de nouveau devenu un acteur de l’histoire?  Oui, en effet. Tel est ce moment.

Comme ces lignes sont portées sur ce regard international, je dis mon étonnement que lparis-18ea conférence de presse de Nicolas Sarkozy le 24 janvier dernier à propos des prochains G8 et G20 n’ait pas été davantage commentée. Il est vrai que dans la mesure où il implique le candidat surnaturel des socialistes, du fait de son FMI, la réserve est de mise. Pourtant je crois que c’est un moment très parlant d’aveuglement au plus haut niveau qui a été donné. Une fois de plus face à des problèmes qui menacent de tous côtés, un flot de paroles ambigües, d’entourloupes à peine maquillées et d’obstinations dans l’erreur. Etrange entrée en matière du raisonnement, d’abord ! Pour Sarkozy, puisqu’il y a eu un changement d'équilibre entre les puissances mondiales, les institutions mises en place en 1945 ne conviennent plus et que de ce fait le G20 qui représente 85 % du PIB mondial doit être l'instance prédominante. Il souhaite donc le renforcer. Donc contre l'autorité et la représentativité de l’ONU. Notamment en dotant le G20 d'un "secrétariat" "pour suivre en permanence la mise en œuvre des décisions prises et instruire les dossiers". Qu’il y ait déjà un comité de l’ONU pour le commerce et le développement et un organisme pour la lutte contre la faim et pour l’agriculture au sein de l’ONU n’est même pas mentionné. La position traditionnelle de la diplomatie française passe ainsi sur un autre plan sans qu’il en ait été discuté nulle part et sans que personne ne s’en émeuve.

Comme d’habitude ont été prises pour argent comptant des dizaines de phrases toutes faites sans aucune vérification de ce que les faits montrent à l’inverse. Ainsi quand il s’est émerveillé sur les mesures déjà prises par le G20. Par exemple à propos des prétendues « nouvelles règles sur les réserves en capital des banques ». Non seulement il s’agit d’un ratio riquiqui de 8 % mais aucune de ces règles n'empêchent les banques de spéculer avec l'argent déposé par les paris-rue-berthepersonnes individuellement contrairement à ce qui avait été immédiatement mis en place après la crise de 1929. Ou bien son enthousiasme pour « la régulation des hedge funds ». J’ai longuement abordé ce sujet ici même à propos des dispositions prises par notre chère « Europe qui protège » dans ce domaine. L'activité des hedge funds n'est nullement régulée. Ils sont simplement enregistrés par les institutions européennes et reçoivent de ce seul fait l’autorisation de circuler librement sur tout le territoire de l’Union….Le morceau le plus consternant du discours de Sarkozy concerne son appréciation très positive de l'encadrement des bonus des traders dont il prétend qu’il est un résultat des précédente réunions. D’où vient cette certitude ? Mystère. Les traders ont encore reçu d’énormes bonus en 2010. Les 400 traders disposant des plus hauts bonus ont reçu en moyenne 1,65 million d'euros. Le record individuel a dépassé 10 millions d'euros. Cette embrouille en a appelé une autre. Celle sur la taxation des capitaux. Nicolas Sarkozy est, dit-il, partisan d’une "taxation sur les transactions financières". Elle est selon lui "morale". Pas moins. Elle est aussi "utile pour dissuader la spéculation" et "efficace pour disposer de nouvelles ressources". La suite elle est immorale compte tenu du niveau du bobard ! Car le même affirme :"la France n'est pas […] favorable au contrôle des capitaux". Alors comment ca marche sa taxe Tobin à lui ? Car pour taxer les transactions financières il serait nécessaire de contrôler avec précision les mouvements de capitaux. Non ?

Le pire est pour à présent. Face à la déferlante de papier dollar bidon qui déstabilisent la planète économique et la mettent en péril de basculer que dit notre grand leader ? "La France ne souhaite pas revenir à un système de changes fixes". Et pour que l’on comprenne mieux qui est ainsi épargné et remis au pinacle des nations : "La France ne souhaite pas remettre en cause le dollar […] qui joue un rôle éminent et doit être une monnaie forte". Et même "Le dollar est merdeet restera la devise prépondérante". Fermez le ban. La monnaie commune mondiale de référence ? Motus. L’évaluation du risque d’effondrement ? Motus. Les parades à ce risque ? Motus. Par conséquent tout le monde comprend que tout ce qui se dira et fera à l’occasion de ces deux sommets illégitimes des pays qui possèdent tout délibérant pour tous les autres ne sera que phrases. Les problèmes trouveront un autre chemin pour se régler.

 Ce mercredi matin le journal « Libération » a fait sa une avec mon portrait. Grand honneur. Mais le titre ! Mazette ! « L’homme qui veut faire battre DSK » Que l’intéressé ne soit pas candidat n’a pas l’air d’émouvoir les rédacteurs de cette une. Que ce ne soit pas du tout mon angle d’entrée dans le débat, et encore moins « mon obsession » comme l’écrit Laurent Joffrin, non plus. Je n’ai pas l’intention de faire battre DSK. Je veux l’écarter. Je ne le veux pas pour raison de délit de sale gueule idéologique », ou parce qu’il serait « réformiste », mais parce que la politique qu’il incarne dans le mouvement socialiste et par sa pratique à la tête du FMI ne répond à aucun des besoins du moment et se présente comme l’anti thèse de la révolution citoyenne à laquelle j’appelle. C’est donc un débat. Est-ce permis ? Non. C’est un crime de lèse majesté.

L’édito de Joffrin s’achève par une tirade qui nous rappelle le bon vieux temps des délicatesses de la propagande « des années trente » comme le dit si finement, sur la page d’à côté le délicieux Cambadélis. « Mais avec cette tactique de destruction, voter Mélenchon sera bientôt voter Sarkozy. » Dès lors ce texte est une première. Nous connaissions le « vote utile ». Nous voici rendus au irlande-inishbofin-5vote obligatoire. Est-il vraiment raisonnable dans ces conditions de voter et même de faire une campagne électorale. Finalement le procédé est tellement violent que je me demande si j’en suis bien le destinataire. En effet l’article montre bien que je stagne dans les sondages. Certes c’est le lendemain de l’annonce d’une enquête qui me situe à dix pour cent des intentions de vote dans la tranche d’âge de ceux qui votent le plus. Mais si je stagne pourquoi s’inquiéter ? Je finis par croire que cette mise en garde brutale s’adresse à tous ceux, dans le PS qui pensent exactement comme moi. Surtout parmi les candidats socialistes. A tous le même message. Silence dans les rangs. Si le message arrive sous cette forme c’est que Paris bruit de la rumeur du retour de l’homme providentiel dès le mois de juin. Et comme ses magnifiques sondages sont dorénavant à la baisse tandis que désormais on sait que deux de ses concurrents socialistes, Martine Aubry et François Hollande peuvent battre Sarkozy, il fallait réagir. Je sers de prétexte. Mais la question reste : « à quoi bon s’encombrer de l’homme du FMI qui repousse 10 % des électeurs, c'est-à-dire les deux tiers des intentions de vote de l’autre gauche, si deux autres font l’affaire face à la droite? Voila ce qui ne se règlera pas avec des insultes. Moi je dis que si c’est Strauss Kahn, l’élection est compromise. Et comme moi pensent des milliers de socialistes et gens de gauche qui ne prennent pas les sondages pour vérité révélée.

Mais je sais que ma candidature est un problème. C’est pourquoi les deux éternels stratèges « d’AG du mouv », sympathiques eternels  étudiants du PS, Cambadélis et Hamon, ont construit une stratégie que je vois s’effriter avecirlande-galway amusement. Premier temps il s’agissait de trouver une faille entre le PC et le PG. Ils ont donc tapé sur le clou tant et plus de l‘OPA de Mélenchon sur le PC ». Argumentaire qui fut pieusement recopié par toutes les petites mains liées au PS. Le PCF n’aurait pas d’autre salut que dans une bonne alliance sans condition ni chichi avec le grand frère. Patatras, ça ne marche pas. Il est vrai qu’en organisant une opération comme celle des candidatures communes verts PS pour faire battre les sortants du Front de gauche dans le val de Marne et l’Essonne, la démonstration a été faite jusque dans le plus petite section du PC ou du PG de ce que sont en réalité les bonnes intentions du PS !  Maintenant voici le deuxième temps, articulé de longue main. Tacher de redonner de l’air au NPA. Pour cela confirmer les raisons de son refus de toute alliance avec le Front de gauche. Les deux compères se répandent donc sur tous les coins de bistrot médiatique. « Vous verrez Mélenchon sera notre ministre ». Pschitt ! Ca ne marche pas non plus. J’ai répondu sans détour à cette question. J’étais sûr qu’ils iraient en escalade à l’erreur. Persuadés, avec quelques raisons, que personne ne vérifie jamais rien dans le petit monde des médias, voici le bobard qui tue, que je perce comme une baudruche. Hamon a déclaré que nous tapions sur le PS mais que nous discutions avec lui des circonscriptions. Personne ne lui a rien demandé à ce sujet. Le canard peut donc vivre sa vie et servir à ce que de droit là où ça doit servir à trois semaines du congrès du NPA et pendant ses votes internes.

Car la grande trouille c’est qu’en plus on finisse par s’entendre avec le NPA. Ou avec un bout de celui-ci. Il s’agit donc de colmater la brèche. Voici donc ce que j’écris en toute lettre. Nous l’avons d’ailleurs dit dans un communiqué que malheureusement « Libération paris» a oublié de citer quand il s’est fait un devoir de recopier sans ciller le bobard de Benoit Hamon. Je dis : Hamon est un menteur. Il n’y a aucune négociation nulle part sur quelque circonscription que ce soit. Un menteur ! Mais il peut me démentir tout de suite et faire de moi le menteur. Allez Benoit ! Vas-y ! Dis où ces négociations ont lieu. Où elles en sont parvenues? Sur quoi elles portent ? Vas-y, dis-le. Nous t’y autorisons complètement. Alors ? Il n’y aura rien. Hamon est un menteur. Son but est d’instrumentaliser le NPA comme il a déjà cherché à le faire lors de l’université d’été de son courant. Car la division de l’autre gauche est le principal rempart de la domination des sociaux libéraux. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre ça ! Et ils ont une belle peur de ce qui se prépare, de la dynamique qui pourrait se nouer autour de nous. Hamon davantage que les autres. Car il lui faut bien une bonne raison pour habiller sa capitulation sans condition devant Strauss Kahn le moment venu et justifier son entrée au gouvernement Papandréou « pour peser à gauche ». Pour immobiliser dans un jeu d’appareil des milliers de militants qui vont cruellement manquer à notre bataille. Ainsi va la « gauche » du PS.


345 commentaires à “Je vais à Bordeaux, Lyon, Grenoble”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Hold-up dit :

    Hors sujet ou révolution citoyenne en Égypte ?

    14h25. A Suez, des habitants manifestent en transportant les corps des personnes tuées lors des affrontements de vendredi dans les rues et en scandant des slogans exigeant la démission de Moubarak - (65 morts et 1000 blessés)

  2. rachid dit :

    En fait si nous prenons toutes les mesures prises depuis 2002 et surtout 2007 et qu'on les met bout à bout, on se rend compte que nous sommes petit à petit privé de liberté. Imaginez toutes ces mesures proposées dans un seul programme en même temps ! Personne n'aurait voté un truc pareil même des gens qui ont voté en 2007 pour la droite.

    Nopus sommes en plien dans l'analyse d'emmanuel todd sur son bouquin "Aprés la démocratie" ou il explique qu'il faut soit choisir le libre échange soit choisir le suffrage universel. Il décrit pas mal de choses qui sont dans le croquis de programme du front de gauche.
    C'est une analyse trés poussé des choses qui expliquent le point ou nous en sommes du point de vue scientifique.
    http://www.isegoria.online.fr/TODD.htm

  3. Sonia Bastille dit :

    @Humaniste
    Commentaire 127

    Qu'il y ait des dysfonctionnement dans la justice c'est vrai mais la justice est rendu par des êtres humains comme vous et moi donc faillible. La justice peut-être affectée d'interférences politiques, de groupes de pressions, des médias, etc...comme toute organisation humaine. La justice est un service public et ce service public doit être présent sur tout le territoire (donc que les pouvoirs publics et les parlementaires doivent faire le nécessaire pour qu'il fonctionne).

    Il faut que l'institution judiciaire fasse sereinement son travail et cela dans les meilleures conditions. Les juges du siège doivent e^tre indépendants. Ceux du parquet, les procureurs, les réquereurs doivent représenter l'intérêt général, la société et aussi la politique pénale du gouvernement.

    Les évolutions nécessaires passent pas des moyens financiers, matériels et humains (donc abrogation de la carte judiciarie issue de la réforme Dati. Il doit y avoir une représentation et continuité de la justice sur tout le territoire.

    L'introduction de jury populaire dans les cours (tribunaux) correctionnelles est une très bonne chose. Mais la justice (de l'instruction à l'application des peines) doit évoluter vers la collégialité (collège de trois magistrats). Cour d'instruction (1 juge d'instruction, 2 juges associés), Cour de la Liberté et de la détention (idem), Cour de l'application des peines (idem). Il faut donc collégialité et renforcement des moyens.

  4. David dit :

    Courage M. Mélenchon, j'ai vu la vidéo de la matinale à Canal +, et l'insolence de Durand sur iTélé, ça doit pas être facile d'être provoqué comme ça à 7h du mat'.
    Ils cherchent à vous pousser à la petite phrase et à vous énerver. Ils se servent de vous pour leur audimat. Ne leur donnez pas ce plaisir, restez souriant comme sur France 2, et forcez-les à parler politique comme vous l'avez tenté sur Canal plus.
    A parler programme. Quand Plantu dit sur Canal +, se permet de dire que "Mélenchon abaisse le niveau du débat politique en faisant le buzz et en n'ayant pas de programme de fond", j'ai envie d'hurler et de casser ma télé, moi qui vous lis et qui lis votre livre et blog. Vous êtes le seul à avoir un programme à gauche !
    Bref, cependant, vous devez continuer à aller PARTOUT où l'on vous invite. L'ocassion est trop belle, Mme Buffet n'avait pas eu cette chance en 2007.
    Allez sur tous les plateaux, même si c'est usant, faîtes le pour nous, Jean-Luc.
    Car sur ces chaînes télé, comme le montre si bien Gérard Mordillat, les ouvriers et employés, qui représentent la masse la plus importante du pays, sont quasiment invisibles.
    Venez donc dans toutes ces émissions, chez toutes ces belles personnes, pour faire entendre la voix du peuple et les revendications qui sont les vôtres.
    Même s'ils ne vous laissent placer qu'un mot, vous en sortirez vainqueur.
    Je pense que toute personne qui aime réellement la politique ne peut qu'être en empathie avec vous en voyant comment vous avez été traité dans la Matinale de Canal +.
    Continuez à aller partout, s'il vous plait, pour nous représenter, et faire entendre la voix du Front de Gauche. On est en campagne.
    Merci.

  5. @ hold-up...
    certains de nos camarades vont plonger des 2 pieds dans la lecture trés "filkenkrautienne" que font les médias des "évennements" en Egypte...
    1 burqua et des priéres de rue, et voilà le danger islamiste remis en scéne...
    Si l'on écoute les médias depuis hier, ils nous serinent en boucle " revendication de plus de liberté qui va être instrumentalisée par les fréres musulmans"...
    Le diplo sort début février avec un dossier « Onde de choc dans le Monde arabe »
    On pourra lire d'ores et déjà "l'égypte des ventres vides" et « La lutte toujours recommencée des paysans égyptiens ».
    En Tunisie, comme en Egypte, comme au Yemen ou en Jordanie, on assiste au retour de 2 questions :
    La question de la justice sociale et La question de la liberté politique, intimement liées dans les paroles des manifestants.
    La pathétique tentative de faire de ce mouvement social une "révolution twitter" comme les affectionnent les (sociaux?) libéraux a reçu un démenti cingant hier, plus de telephone, plus de twitter et autres facebook mais les manifestants ont incendié le siége du parti au pouvoir... (parti lui aussi membre de l'internationale socialisse, dont on se demande ce qu'elle attend pour réagir quand on a suivi les pratiques policiéres sur AL Jeezira)...

    Que se vayan todos, tous les oligarques...

  6. MIGNEAU dit :

    je voudrais ici, suite à votre texte sur la révolution citoyenne, vous donner un petit aperçu de ce que cela donne dans les syndicats - FO et CFDT - à la Réunion chez Pôle Emploi. Ces 2 organisations syndicales - à l'inverse de la CGTR - ont refusé catégoriquement et malgré la demande répétée de plusieurs collectifs spontanés créés, d'organiser une consultation massive de l'ensemble des agents de notre structure et viennent de signer un accord faisant tomber tous nos anciens avantages individuels acquis à la grande stupéfaction du directeur de l'inspection du travail de la Réunion en s'appuyant sur une consultation interne de leurs propres adhérents - sous la pression des collectifs spontanés - dans une démarche opaque et des méthodes de voyous... manipulations, propagande, "corruption morale" ont été à la base de la disparition de nos avantages acquis pour nous imposer désormais des conditions de travail et d'organisation d'emploi délirantes et ne contentant qu'un tiers des agents ; ceux de l'indemnisation qui repartent avec le maintient de leur mercredi aprés-midi non travaillé.
    Pour les autres ? 2 heures et demi par semaine de travail en plus, 18 jours de congé supprimés, une réunion de service en fin de semaine de 11h30 à 12h45 alors que les agents "placement" sont harassés de travail en face-à-face public fixé à 35 h alors que leurs "collègues" de l'indemnisation en sont - eux - à 30 heures.
    Nous nous sommes battus pour que le pouvoir souverain du collectif soit respecté mais nous nous sommes confrontés à un véritable mur et de refus de la part de ces 2 OS qui veulent absolument que toutes les décisions continuent à être prises sans aucune consultation de ce que pense l'ensemble des agents concernés.
    L'accord-cadre nationale interdom a été signé en national de la même façon; dans un mépris total des agents et sans aucune consultation des intéressés. Cela a vidé de toute substance les négociations locales dans les DOM voir le Parisien...

  7. Mister Cyril dit :

    "Continuez à aller partout, s'il vous plait, pour nous représenter, et faire entendre la voix du Front de Gauche. On est en campagne"

    D'accord mais attention à la médiatisation à outrance, il n'y a pas que les médias (parisiens pour l'essentiel), le peuple se trouve aussi dans tous les recoins de la vie sociale... et la politique ne se résume pas à une élection, fut-ce les présidentielles... les rapports de force se trouvent ailleurs !

  8. Gilbert Duroux dit :

    144
    Alin dit:
    29 janvier 2011 à 11h48

    "Pour ceux qui découvrent la chanson "Aux armes" de Melissmell, voici un clip avec une meilleure qualité de son"

    Mais qu'est-ce que vous avez tous à faire la retape pour un pur produit Virgin music (vous savez, la boite qui fait la chasse aux jeunes en les traitant de pirates parce qu'ils ne veulent pas se laisser tondre) ? J'ai écouté. Aucune personnalité. Dans toutes ses chansons, on sent les influences : Noir Désir, Damien Saez, etc.
    La chanson engagée comme ça, aujourd'hui c'est un créneau, une part de marché. Demain, elle fera les NRJ Music Awards, comme Zaz, celle qui chante "je veux" ("c'est pas l'argent qui fera mon bonheur").

    "Société tu m'auras pas", ils disent tous ça... au début.

  9. lionel-pg44 dit :

    Que l'Empire s'écroule ! Grand bien nous fasse. Bientôt un siècle de domination mondiale de l'empire Tazunien... L'empire romain s'est bien effondré et je n'en suis pas mort pour autant. Pour Poléon, pareil, mais ça a duré beaucoup moins longtemps !
    Un truc m'a étonné dans ton billet. Poujade et Bolivar. Là, je ne vois pas bien. Je suis pas allé très longtemps à l'école et j'ai, sans doute, raté quelques leçons d'histoire. Bolivar, je connais. Poujade aussi, celui de Saint Céré s'entend, mais le rapport ? Pas compris.
    Quand j'étais petit, mon papa était déjà militant de l'autre gauche et il écoutait radio Poujade (comme toute l'autre gauche militante de l'époque) histoire de se tenir au courant. Tout ce dont je me souviens, l'ai-je entendu ou me l'a-t-on raconté, c'est qu'il ponctuait ses diatribes d'un "Et ils seront pendus". Mais qui veux-tu donc pendre, Jean-Luc ?
    M'sieur Joffrin aurait-il raté autant l'école que moi ?

  10. Hold-up dit :

    159 - Lionel-pg44

    Jean-Luc Mélenchon cite Christophe Barbier le directeur de l'Express. Le commentaire hallucinant qui suit et qui met sur le même plan bien évidemment absurde Pierre Poujade et le grand révolutionnaire Vénézuélien Simón Bolívar dit " Libertador " pour avoir conquis et permit l'indépendance de la Bolivie, la Colombie, l'Équateur, le Panamá, le Pérou et le Venezuela, est dénoncé par le co-président du Parti de Gauche.

    Christophe Barbier : « A l’heure où l’indignation est tant à la mode, il serait coupable de faire croire au peuple que s’enflammer sans réfléchir, casser plutôt que bâtir, détester une partie des français plutôt que de chercher l’union nationale est la voie à suivre. Depuis longtemps, dans notre pays jacquerie rime avec escroquerie, et les plus pauvres sont souvent les dupes de leurs agitateurs. Quand Mélenchon prend pour mentor Poujade et Bolivar, il en sort une leçon politique bien inquiétante »

    Personne ne veut pendre quiconque. Le retour à la souveraineté du peuple Français en 2012 grace au Front de gauche en fera s'étrangler beaucoup mais ils s'étrangleront tout seuls. Ils seront libres de rester ou de partir. Nous sommes des démocrates et les voyous ce sont eux. Ils pourront vaquer à leur occupation en toute liberté. La différence c'est que le peuple français usera aussi de la sienne en toute conscience et agira par le mandat conféré par la nation à ses représentants démocratiquement élus. Point barre. La constituante ouvrira un horizon solidaire au peuple français et les 5 % de radoteurs qui enfument le peuple depuis 40 ans pour que l'État serve leurs intérêts particuliers avant l'intérêt général et la justice, pourront radoter où ils voudront mais ils apparaitront pour ce qu'ils sont en vérité : 5 % de radoteurs. Sans la machine grossissante des médias aux ordres qui fait apparaitre ces grenouilles plus grosses qu'un troupeau de bœufs, les grenouilles seront simplement toutes nues. Pauvres grenouilles !

  11. Berdagué dit :

    Suite à une distribution de tracts appelant à un café politique sur "La crise du système bancair " à l'initiative du Front de Gauche regroupé du mercredi 2 février, les habitants du centre de Paris nous ont acceuillis très bien et très peu ont rejeté notre tract dénonçant toutes les nombreuses dérives du système bancaire actuel, il faut dire que nous étions très remontés et présents devant les grosses banques du 3ième arrondissement de Paris. Sur le terrain : eh bien ça promet! il faut dire aussi que les comptes des banques intéressent tout le monde, chaque travailleur-euse pour ne pas payer d'agios spéculatifs à x pour cent d'entente cordiale des banques milliardaires et aussi la citoyenneté à y regarder au centime près tous les flux gigantesques qui ne vont qu'arroser encore plus tous les comptes à 10 puissance 9 et au delà et profiter de l'argent facile et rapide de la spéculation gagnante à tous les coups puisque par les mathématiques de la loi des nombres cette masse de milliards, pas si virtuel que ça fait des gros petits !
    Déguisés en homme sandwich avec de chaque coté des preuves tangibles de la gestion capitaliste des banques pour le bonheur des 40 voleurs du CAC augmentés des profits pour les plus gros actionnaires, nous avons fait oeuvre d'instruction directe, populaire, de haut niveau, de renseignements et d'informations utiles pour essayer un tantinet comprendre ce système bancaire qui ne peut pas se moraliser ni se taxer par des zestes microscopiques qui pourraient faire croire à l'honnèteté de la réforme tout en le conservant.
    C'est à une alternative radicale, pensée, efficace dans le système bancaire et dans beaucoup d'autres domaines, respect et élargissement des services publics, que le Programme en discussion fera apparaitre pour l'appliquer en 2012. Le reste n'est que spéculation douteuse par rapport à l'accueil sur le terrain avec un tel tract.
    Vivement la distribution...

  12. Louis st O dit :

    159 - Lionel-pg44

    Effectivement si tu n’avais pas vu ou lu le discours de ce médiocate qu’est christophe barbier, …
    Tu comprends aussi pourquoi Jean-Luc Mélenchon à la fin de la soirée, a vu que en fait ils avaient monté un traquenard à son insu d’où la colère justifié de Jean-Luc Mélenchon, mais bien sûr, la aussi on a vu que la colère de JL sur toutes les chaînes mais pas la raison de sa colère.

  13. Miskiti dit :

    Je reviens du forum Marianne/Libé à Grenoble : un débat de belle facture entre deux brillants interlocuteurs, un "relanceur" (est-ce indispensable avec de telles personnalités) Joseph Macé-Scaron pertinent, malicieux (et qui sait rester à sa place). Pour faire court, un moment politique intelligent, instructif, constructif (je l'espère de tout coeur)...comme on n'en voit jamais à la télé...
    Et pour ceux qui en auraient douté, Monsieur Mélenchon sait très bien se tenir et n'aboie pas tout le temps. Je voulais vérifier : c'est fait.
    Maintenant je peux ajouter mon nom à liste des soutiens...

  14. Eugene Fondrier dit :

    J'admire ce que fait le PdG, mais j'ai peur que les vieux démons hantent encore nos chers compatriotes.
    Ce que je veux dire par la est qu'un rapprochement avec le PC et le NPA fasse percevoir le PdG comme des "communistes radicaux". Ce n'est bien sur pas le cas, mais les gens, principalement les anciens, ont été élevé avec pour slogan : Communiste = pas bien.

    Bien sur, il est nécessaire de rassembler l'autre gauche, mais parfois je doute du succès du PdG et du FdG, parce que la propagande à fait qu'un certain nombre ne sont pas prêt à voir les choses changer par des "communistes", même si les communistes français actuel n'ont de commun avec l'URSS que le nom "communiste".

    En attendant la révolution citoyenne de 2012, je vous souhaite bonne chance

  15. lionel-pg44 dit :

    161 Hold-up et 164 Louis st O

    Chers camarades, merci pour cette explication de texte.
    Je n'ai pas lu les élucubrations de l'homme à écharpe rouge de l'Express. Néanmoins, mon post n'avait d'autre valeur qu'humoristique, ce qui a échappé à votre sagacité. Cela dit, ce monsieur est légèrement (je suis gentil) abruti pour écrire de pareilles conneries...

  16. boris dit :

    Monsieur Jean-Luc Mélenchon il est fortement probable que d'autres journalistes essaieront une nouvelle fois de parler de ce qui n'intéresse personne : DSK, le PS, les sondages, le second tour...A la question "pourquoi vouloir la défaite de la gauche en 2012 ?" il faudrait répondre calmement et très sereinement : "Très bonne question : je vais donc vous parler de la planification écologique..." ou "J'allais justement y venir : en ce qui concerne le partage des richesses...". Rien ne vous engage à rentrer dans leur jeu. Il faut rester déterminé, pédagogue et serein. La route sera longue : bon courage.

  17. elcaze dit :

    Bonjour à Jean-Luc et son équipe,
    Les économistes Thomas Piketty et Camille Landais ont sorti un petit livre intéressant sur une révolution fiscale qu'ils appellent de leurs voeux. Sur leur site, ils proposent un simulateur de réforme fiscale assez intéressant me semble-t-il : http://revolution-fiscale.fr/simulez-votre-propre-reforme-fiscale.
    Quelle pourrait être, dans les grandes lignes, les taux d'imposition que proposerait un gouvernement du Front de Gauche ?
    Je vous envoie en complément ce lien vers un débat Piketty/Hollande sur Mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/270111/hollande-piketty-confrontation-sur-la-revolution-fiscale. M.Hollande agite le spectre des délocalisations en cas d'imposition trop élevé et son discours est assez confus je trouve. Ne serait-il pas intéressant pour le Front de gauche de mettre dans le débat public une proposition indicative et chiffrée, pourquoi pas à l'aide de ce simulateur ?
    Bien à vous, bon courage

  18. Sonia Bastille dit :

    @Hold-Up

    Commentaire 161

    L'assemblée constituante sera celle qui aura été élue par les français et ni vous ni moi ne peux savoir ce que décideront nos concitoyens.
    On peut se retrouver avec une constituante (élue comment ? à la proportionnelle intégrale au niveau nationale, au niveau de circonscription départementale ? au scrutin mixte ? au scrutin majoritaire ?) qui ne reflète pas le nouvel exécutif.
    Ensuite, cette constituante débattra, délibérera et votera un nouveau texte constitutionnel (il en sortira un texte de compromis comme à chaque constituante) et ces nouvelles tables de lois de notre république devront être validées par référendum.
    C'est un long processus l'accouchement d'une nouvelle constitution qui fonde une nouvelle république. Ne pas l'oublier ! Un chemin semé d'embuches (voir la constitution de la IV république).
    Une fois validées par le peuple, les nouvelles institutions entrent en application et donc immédiatement, il faudra procéder à l'élection d'un nouveau parlement. Reflètera-t-il celui du nouveau pouvoir constituant en sachant que Jean-Luc Mélenchon proposent que les parlementaires constituants ne puissent pas se présenter à la première élection législative de la nouvelle république ? Quid du Président de la République ?
    Les questions concernent ce qui est en amont, avant qu'il ait l'assemblée constituante et bien que faisons-nous pour mobiliser et impliquer le peuple ?

  19. Miskiti dit :

    Elcase,
    je vous rejoins sur ce commentaire. J'ai écouté cette vidéo ce matin et suis parvenue aux mêmes conclusions : des propositions peu audibles, bien embrouillées, pas du tout convaincantes de la part de Hollande et du PS. En bref, un enfumage supplémentaire auquel nous ne comprendrions pas grand chose si ces mesures étaient appliquées : pour cacher quoi en fait ?

  20. Victor dit :

    Trop d'abstention, c'est dommage. C'est pourtant bien là que se trouve la vraie démocratie mais beaucoup semblent l'avoir oubié, soit par dégoût face aux "clowneries" des politiques soit par le fait que "tout va bien" et c'est bien pire ailleurs. J'ai entendu un collègue me dire que s'il faisait beau le jour des élections il aurait autre chose à faire que de "perdre son temps". Je me suis empressé de lui signaler qu'étant frontalier, il gagne près de 4000 euros par moi! Vous avez compris, non. Dés que quelqu'un gagne un salaire plus que décent, il se sent au-dessus de la mêlée et le "moi" passe avant le "tous". Lutter pour des idées c'est bien, mais dès que l'on parle d'argent c'est une autre affaire. Votre programme, Mr Mélenchon, (celui du FdG) est basé sur ce qu'il y aurait de meilleurs pour tous, mais le monde qui a été créé par le capitalisme a rendu beaucoup de gens "égoïstes" et il semble bien plus aisé d'accompagner le "système" que de le changer, de toute façon il y a ces socialistes qui poseront des pensements pour les petits bobos et nous endormiront avec de belles paroles.
    Vos apparitions télévisées sont percutantes, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il y a encore cette peur du passé face aux "forces de gauche"(les communistes!)car comme dans l'émission sur la résistance passée sur TV5 Monde le 27/01 où le message qui en ressort semble donner le mauvais rôle aux partisants communistes qui ont "assassinés" des allemands dans paris ce qui a entraîné de macabres représailles de ces "bienveillants" envahisseurs. Méfions nous des médias, voilà mon message final car trop de personnes n'ont plus d'esprit critique et le recul nécessaire à l'analyse par la discussion avec d'autres car nous sommes devenus tellement individualistes.

  21. orero ramon82 dit :

    Bonsoir à vous toutes et tous,

    Fr3-Aquitaine a fait le nécessaire, ça marche, si vous voulez entendre cet interview.
    http://aquitaine.france3.fr/info/jean-luc-melenchon-a-bordeaux-67079922.html

    Bonne écoute

  22. Humaniste dit :

    @Michel Matain, Sonia Bastille Suite post 126

    Je ne ferais pas une liste à la Prévert mais quand même :
    Boulin, Borel, Ben Barka, les disparus de l’Yonne, Karachi, toutes les affaires politico-financières, de mœurs, de prises d’intérêt, soldés par des non-lieux, alors que nos prisons sont remplis d’innocents ou de coupables de délits mineurs, mais qui n’ont pas la chance d’être du bon côté.
    Alors oui, je suis pour l’abolition de cette immunité parlementaire et prêt à voir de temps en temps un Président ou un Premier Ministre répondre de ses dérives justiciables comme tout citoyen ; et si notre justice est vraiment déontologiquement fidèle à ses fondements, alors ils seront tout normalement reconnus innocents ; mais pour cela il faut qu'elle soit incorruptible et indépendante.
    Je vous rejoins sur le fait que la Justice est un service public et qu’il faut le conserver, mais pas dans les liens de complaisances qu’entretien le parquet le SM et quelques médias de grande audience avec le pouvoir.

    Dans mon sens il faut une réforme de fond de la justice et avant "qu’ils s’en aillent tous" ils doivent réparer leurs délits.
    On ne peut assimiler ces rendus de justice au terme de « tous pourris » car justement ceux qui profitent de leurs fonctions en toute connaissance de leur immunité, bafouent la République.
    Ou est le mal si des « malhonnêtes » de droite comme de gauche passent par la case Justice ?
    Justement les laisser agir de la sorte, génère dans la population, un sentiment de caste « toute pourrie ».
    Un héritage issu de la Révolution (dans son contexte) peut-il être toujours applicable dans une autre époque au contexte détourné de son origine ? Aurions-nous dû aussi conserver la Guillotine ?

    Excusez-moi mais je suis « hyper » sensible à toute injustice, alors ceci explique cela.
    Le débat est ouvert, mais il faudra tôt ou tard prendre ce problème à bras le corps pour redonner confiance aux citoyens en leur justice.

  23. Jonathan L. dit :

    Le peuple se soulève et les oligarques fuient comme des lâches et opportunistes qu'ils sont. Bientôt il sera dur d'être cruel et profiteur, et c'est bien. Merci M. Mélenchon pour vos commentaires éclairés sur l'actualité car ils nous empêchent d'identifier les bonnes sources d'information. Continuez, continuez...

  24. Vincent dit :

    Sonia Bastille et Hold-Up

    les constituants ne peuvent avoir aucun mandat en court
    les constituants ne pourrons prendre part aux législatures suivantes, je dirais même jamais

    résultat : les carriéristes n'auraient pas voix au chapitre (a peine auditionné), les carriéristes ne pourront être constituants sans par la même ruiner leur carrière.

    personnellement j'ai une liste déjà toute prête des grands sujet a inscrire dans une nouvelle constitution... le peuple aussi, "y'a (vraiment) plus qu'à"

  25. Descartes dit :

    @toto (#148)

    Faites un petit tour sur le blog de Clémentine Autain qui écrit en rappelant cette phrase de Camus: « Écrire, c’est mettre en ordre ses obsessions ». Les obsessions de Clémentine sont aussi les nôtres (...)

    La première des obsessions de Clémentine est de se trouver un bon "point de chute" électoral. On l'a bien vu avec son cirque à Montreuil. Et si tu ne me crois pas, relis son dernier article sur son blog ou bien le discours qu'elle a prononcé au congrès du PG. Tu constateras qu'elle ne parle que d'une chose: de tactique. Le programme ? Le projet ? Pour la belle Clémentine, ça ne semble avoir aucun intérêt.

    Alors, je ne sais pas si cette obsession est aussi la tienne, en tout cas, ce n'est pas la mienne.

    et je me demande si, pour peu qu'on l'y aide, elle ne serait pas cet élément fédérateur dont nous avons tant besoin pour nous rassembler.

    Je t'invite à te rappeler le rôle que cet "élément fédérateur" a joué dans l'affaire des CUAL. Avec des éléments fédérateurs comme ça, on es bien barrés.

    Il me semble que, sans le dire vraiment elle fait une offre de service qui mérite encouragements.

    Avant d'accepter une offre de services, mieux vaut jeter un petit coup d'œil aux tarifs. Parce que tu ne crois pas que Clémentine se propose de raser gratis, n'est ce pas ?
    http://clementineautain.fr/

  26. madeleine dit :

    @Eugène Fondrier
    Quelle est la conclusion de votre billet ? Le mot communiste fait encore peur ? Il faut un Front de gauche sans le PCF ? Le PG doit partir seul ? Pour l'instant nous avons comme priorité les cantonales. Et cette gauche a bien besoin des militants communistes pour aller "au charbon". Alors on fait quoi ?

  27. emeric dit :

    Pendant que les gens de gauche bavardent,debattent,négocient,se réunissent en petite ou grosse commission, se partagent d'avance les postes, comme en 2002, de l'autre coté tout est en place et en ordre.
    Les grevistes en garde à vue, l'industrie au garde à vous.
    allez faire un tour sur la page des jeun'pop c'est comment dire...parlant.
    A propos du programme de Benoit Hamon : "Car ce n’est certainement pas un hasard que même l’aile droite du parti ait vertement critiqué ce projet".
    hallucinant, non?

  28. vicmarnin dit :

    J'ai vu ce Mr Piketti chez Ruquier hier soir et effectivement son point de vue est tout à fait crédible.
    Les responsables du Front de Gauche devraient le rencontrer car il propose ni plus ni moins qu'une refonte totale de notre système fiscal.
    La remise à plat dont il nous parle propose un allègement des impôts sur les "petits", un prélèvement "type CSG" à la base pour supprimer l'impôt sur le revenu,l'individualisation de l'impôt pour renforcer l'égalité homme-femme...

  29. toto dit :

    Merci Descartes(175). Merci pour avoir rappelé l'adresse du blog de Clémentine Autain, invitant ainsi tout un chacun à juger sur pièces et ne pas se fier à ta seule "expertise". Expertise teintée de machisme d'ailleurs quand tu écrits: "Le programme ? Le projet ? Pour la belle Clémentine, ça ne semble avoir aucun intérêt."
    Tu rappelles aussi l'épisode calamiteux des élections municipales à Montreuil comme instruction à charge contre Clémentine Autain. Alors que le grand responsable de ce pataquès est l'ancien maire Jean-Pierre Brard peu respectueux de la parole donnée aboutissant finalement à l'élection de la très consensuelle gauche-droitière vert pâle Dominique Voynet.
    En résumé tu poses comme principe pour fédérer autour du Front de gauche de pratiquer d'abord l'exclusion au seul motif de la part d'ombre qui en chacun de nous. Sélection par la "pureté politique" comme d'autres se recommandent de la pureté ethnique. Divisons et calomnions d'abord il en restera toujours quelque-chose telle semble être ta devise et ton fil conducteur tout au long de l'année sur ce blog.

  30. Louis st O dit :

    175 @Descartes

    Descartes est de retour, au lieu de voir ce qu’il y a de positif dans le billet de Clémentine la première chose qui te vient à l’esprit, c’est toujours le négatif :
    Descartes :« Parce que tu ne crois pas que Clémentine se propose de raser gratis »
    Non, sûrement non, pourquoi tu crois que le NPA, les communiste, le PG ou le GU vont raser gratis, NON et c’est normal. Alors arrête avec tes allusions à 2 balles.

    Osons nous rassembler!

    Louis

  31. Jean Jolly dit :

    @ Humaniste

    Dans mon sens il faut une réforme de fond de la justice et avant "qu’ils s’en aillent tous" ils doivent réparer leurs délits.

    Je rejoins complètement ta position sur une refonte de la justice qui est devenue au fil du temps une épicerie, pour ne pas dire un "vide-grenier", où l'on troc les peines à la tête du client et/ou à son porte-monnaie et bien sûr à sa position sociale.

    Je ne rajouterais donc qu'un seul point sur ce sujet qui, à mes yeux, a son importance. Il faudra absolument supprimer les cellules dites "VIP", à ne pas confondre avec les cellules individuelles qui ont une importance vitale au sens propre du terme. En effet, au nom de quoi telle ou telle personne bénéficierait-elle d'une cellule plus grande et mieux équipée que la majorité de ses concitoyens ?

    Ça n'a aucun sens dans un pays qui prône l'égalité.

  32. Descartes dit :

    @Louis st O (#180)

    Descartes est de retour, au lieu de voir ce qu’il y a de positif dans le billet de Clémentine la première chose qui te vient à l’esprit, c’est toujours le négatif :

    Chez toi, c'est comme à Carrefour: il faut po-si-ti-ver. N'importe qui se présente à toi en te promettant la lune, et toi tu achetés sans réfléchir. Parce que "il faut voir ce qu'il y a de positif"...
    Désolé, mais je ne crois pas à l'oubli des offenses. Au pardon, oui. Pas à l'oubli. Et pour qu'il y ait pardon, il faut qu'il y ait une prise de conscience de l'erreur. Quand Clementine viendra me dire "oui, j'ai saboté MGB, oui j'ai saboté Brard, et j'ai eu tort", je serai prêt à l'écouter. Mais aussi longtemps qu'elle continuera à penser qu'elle a eu raison de le faire, rien de ce qu'elle pourra dire n'est "positif" pour moi. Parce que si elle n'a pas compris, elle a toutes les chances de recommencer.

    Descartes :« Parce que tu ne crois pas que Clémentine se propose de raser gratis ». Non, sûrement non, pourquoi tu crois que le NPA, les communiste, le PG ou le GU vont raser gratis, NON et c’est normal. Alors arrête avec tes allusions à 2 balles.

    Aucune "allusion" dans mon propos. Personne ne rase gratis, et il est donc opportun de se poser des questions sur les motivations de tous les acteurs, le prix qu'il faut payer pour leur ralliement et l'avantage qu'on peut en tirer. Il se trouve que le NPA, les communistes, le PG et la GU représentent quelque chose: des intelligences, des forces militantes... c'est à dire que lorsqu'on paye, on a quelque chose en retour. Par contre, Clémentine, elle représente quoi, exactement ? Qu'est ce qu'elle apporterait, à part sa gueule ?

    Osons nous rassembler !

    Quand on commence à réfléchir par slogans, c'est grave...

  33. Gerard Blanchet dit :

    @Descartes
    Arrêtes STP. Autant quand tu nous fais profiter de tes analyses documentées j'apprécie, autant quand tu remues le passé pour tous douloureux en en attribuant la responsabilité d'un seul côté, tu pousses singulièrement.
    Quand tu dis "elle a saboté MGB" en parlant de Clémentine moi et d'autres avec moi disent "MGB et le PCF ont saboté l'espoir populaire qui commençait à monter". J'étais au trés beau meeting populaire à Montpellier le lendemain de l'annonce de la candidature de Ségolène Royal et je t'assure il y avait un espoir dans ce qui essayait de se construire. Et puis le PCF a voulu à toutes forces que ce soit MGB pour ne pas "faire éclater le PCF" dixit André Chassaigne lui-même. Des communistes tels Patrice Cohen-Seat, Marie-Pierre Vieu qui étaient à St-Ouen et qui soutenaient MGB ont compris et je suis sûr qu'ils apprécient que Clémentine signe le texte de l'appel pour une dynamique populaire du front de gauche. Et toi tu l'a signé cet appel? On ne sait pas puisque tu es masqué ici!

  34. Pulchérie D dit :

    Une bombe dont la Tunisie a été la mèche ?

    « Cela peut être la fin. C’est certainement le commencement de la fin. Dans toute l’Egypte, des dizaines de milliers d’Arabes bravent les gaz lacrymogènes, les canons à eau, les grenades paralysantes et les tirs mortels, en exigeant le départ d’Hosni Moubarak, après plus de 30 années de régime dictatorial ».
    Ce sont les propos de Robert Fisk que je traduis depuis son article du 29 janvier, paru dans « The Independent ». « Plus loin, Fisk s’emballe : "C’était incroyable, une multitude croissante de gens qui ne peuvent plus longtemps supporter la violence, la brutalité et l’emprisonnement comme leur lot, dans la plus grande nation arabe ».
    Et le Prix Nobel El Baradei, revenu de Vienne pour négocier, qui se fait arroser comme un vulgaire « oursin des rues » et est assigné à résidence !
    Fisk souligne encore les hésitations de la police, qui semble craquer.

    Les conséquences d’une chute de Moubarak seraient bien plus profondes que les remaniements gouvernementaux de Tunisie ; elles affecteraint la politique du tandem USA-Israël, et de manière générale, la stabilité du Proche-Orient.

    Décidément, l’Empire mondial, la Nouvelle Rome, commence à s’abattre, pans par pans, dans tous les continents

  35. Descartes dit :

    @toto (#179)

    Expertise teintée de machisme d'ailleurs quand tu écrits: "Le programme ? Le projet ? Pour la belle Clémentine, ça ne semble avoir aucun intérêt."

    dieu du ciel! Encore le coup du "machisme" ? J'ai dix fois utilisé la formule "le beau François" pour parler de Mitterrand et personne ne m'a accusé de discrimination de genre. Mais lorsque j'accole l'adjectif "beau" à une femme, c'est tout à coup une discrimination ? Faut arrêter les conneries, camarades...

    Tu rappelles aussi l'épisode calamiteux des élections municipales à Montreuil comme instruction à charge contre Clémentine Autain. Alors que le grand responsable de ce pataquès est l'ancien maire Jean-Pierre Brard peu respectueux de la parole donnée

    "Parole donnée" ? Quelle "parole donnée" ? A Montreuil, Clémentine a eu les yeux plus gros que le ventre et elle s'est faite biter. Et ce n'était pas la première fois: elle avait cru que sa "notoriété" allait lui permettre de disputer la candidature présidentielle à MGB, rien que ça. Puis elle à voulu faire le même coup à Montreuil (après s'être faite biter des listes municipales à Paris...). Clémentine est l'éternelle victime des salauds qui ne veulent pas lui laisser leur place. On connait la chanson.

    En résumé tu poses comme principe pour fédérer autour du Front de gauche de pratiquer d'abord l'exclusion au seul motif de la part d'ombre qui en chacun de nous.

    Non. Je pose comme principe qu'il faut refuser l'amnésie, et discuter avec les gens aujourd'hui en se souvenant de ce qu'ils ont fait hier, du bon comme du mauvais. Et pas ouvrir ses bras à n'importe qui sous prétexte qu'il tient le discours qu'on veut entendre. Et accessoirement arrêter de donner des tribunes à des gens qui ne représentent que leurs égos. Politiquement, la FASE ne représente rien. C'est un ramassis d'anciens apparatchiks qui ont besoin d'un point de chute, c'est tout.

  36. bernard dit :

    Fin du débat entre Jean-Luc Mélenchon et EV sur Europe 1.
    Arguments fallacieux du libéral socialiste,séide du FMI(Davo's boy) et du capital,absence de projet social digne de pouvoir n'être ne serait ce que l'embryon d'un projet de gauche,sa place est au centre,dans le ventre mou.
    Jean-Luc Mélenchon parfait tant en politique étrangère(les révolutions tunisiennes et égyptiennes sont des révolutions citoyennes contre l'oligarchie,là bas contre le despotisme,l'autocratie corrompue,affidée au capitalisme sauvage,rempart brandi contre "leur diable de confort":l'intégrisme,chez nous "la bande du Fouquet's",qu'en économie(oui c'est possible et une fois de plus l'argumentation est claire=refonder la fiscalité (égalité entre capital et travail)
    Mélenchon,présidons

  37. ducono69 dit :

    camarade tu as oublié le grand numéro méprisant d elkabach qui est encore pire que sa marionette des guignols !

    celui aussi devra faire partie de la charette avec apatie et Cie

    vendredi soir à lyon, où il était venu supporter les candidats aux cantonnales, jlm évidemment croisé les journalistes dont le seul intérêt étaient sa réaction aux propose de gérin, le burko-stalinien du coin

    à l heure où le monde arabe brûle c était évidemment la seule question à poser !

  38. Berdagué dit :

    Le statu - quo des pays arabes de ne pas mettre en avant les forces non-religieuses arabes et en ""chassant " avec juste raison les islamaux-de prises des pouvoirs d'état pour exercer le pire obscurantisme, leur dogmatisme contre les Peuples du Proche et Moyen Orient qui ne peuvent que penser religieux, ce statu -quo vole en éclats car après avoir aider ces pires religieux, les instrumentaliser contre les rouges, les démocrates, les laiques, les penseurs d'autre chose que révélée, ils nous ont agité à tout bout de champ les islamistes politiques pour soutenir qui vous savez et ne pas construire une vraie paix dans cette partie du monde chargée de la dite grande Histoire !
    Oui Pulchérie D -184- c'est à un bouleversement et nous voyons en direct l'importance de notre Laicité à la française qui est universelle pour construire des fondations solides et inébranlables en mettant les religieux uniqement dans le privé, Le Peuple Tunisien connaissant très bien l'histoire de notre pays a engagé un mouvement de libération, mais puissent les religieux se retrouver en association sans visée de prise de pouvoir politique, là personne ne sait comment celà va s'orienter, des choix incroyables et décisifs sont dès à présent posés.
    Pour l'Egypte, son Peuple, il en va autrement, c'est sur que toutes les chancelleries, américaines,anglaises,françaises,...etc.. s'affolent, il en va de la sécurité de toute la région et aussi au delà, et là lorsqu'on sait que des pays et non des moindres ont leur bombinette perso en étant souvent religieux Y a de quoi s'inquiéter........c'est vrai que tous ces "géo-politiciens" ont joué avec le feu ...! Jamais des pays comme le Pakistan, l'Inde et ....? ne devraient posséder ces armes de destruction massive : c'est une grande folie et très liée aux patriarcats dangereux...plus graves si il y a du religieux.
    Le Front de Gauche, seul, Laique peut apporter une Alternative, pour notre Pays, et...

  39. Eric dit :

    Je viens de faire un marathon video grace a melenchonfan : http://www.dailymotion.com/melenchonfan#videoId=xf6j9r, le tout couronne par le debat avec Manuel Valls sur Europe 1.

    La constance et la pedagogie de M. Jean-Luc Mélenchon est remarquable en particulier face a la facon dont certains journalistes menent (et tuent) les debats. Bon courage Jean-Luc pour garder cette facon de ramener chacun au debat d'idees, c'est extremement appreciable.

    Encore merci et "Presidons" !

  40. estivill.jean dit :

    Sur Europe Débat Jean-Luc Mélenchon -Valls. Jamais on n'interrompt Valls, Jean-Luc Mélenchon est obligé de s'expliquer sur tout. Pitoyables ces journalistes ! (Et "l'habile politicien Valls qui réduit l'expression" la bande du Foucqu'est à la soirée électorale alors qu'il s'agit de la désignation de cette oligarchie que Jean-Luc Mélenchon ne cesse de dénoncer et dont Valls feint d'ignorer l'existence). Ne doutons pas qu'Acrimed va décrypter cette émission qui met si bien en lumière la complaisance des médias envers ceux qui veulent que surtout rien ne change. Finalement quelle bonne idée que cet échange entre Valls et ses trois amis journalistes et Jean-Luc Mélenchon.

  41. pichenette dit :

    Faut-il attendre que la moitié des Français aient eu la totale satisfaction de voir par terre, jetés aux ordures tous les fonctionnaires, ces escadrons de feignants pour que le rôle des services publics soit enfin compris?
    Le film "Cheminots", comme bien d'autres documentaires ou émissions, les "médicamenteurs" par exemple, ou livres sont des bases de véritables formations du jugement personnel du citoyen qui pourra ensuite utiliser son bulletin de vote, en fait qui doit l'utiliser. Voter est un devoir, surtout par égard pour ceux qui sont morts pour que nous puissions le faire. Il ne faut pas tuer deux fois les êtres.
    Ne pas voter c'est faire le jeu des vampires souriants qui gouvernent et zut aussi, c'est entraîner ceux qui sont sûrs qu'un autre monde plus équilibré est possible dans un univers nauséabond.
    La mise en miettes, en lambeaux des structures des services publics, mais aussi de l'industrie doit être combattue pour que chacun retrouve le goût de soi, des autres, sinon nous serons des épouvantails au sein de champs sans blé et du haut de leur rocher des oligarques cupides rirons jaune, craignant leur copain.
    Les querelles de têtes de partis, la plupart des votants s'en "foutent"!
    Quant au Grand Paris phallique, quelle machination en sens inverse des réalités, l'iceberg lobbing attendant le Titanic ...

  42. Daniel Guyard dit :

    Je vous engage à lire et à faire connaitre au plus grand nombre le livre de Naomi Klein " La stratégie du choc "
    Il décrit, documents à l'appui, la conspiration (le mot n'est pas trop fort) néo-libérale théorisée par Milton Friedman qui
    depuis les années 50 s'attache à conquérir le monde et les résultats calamiteux qui en sont la conséquence.
    Cet ouvrage est une clef qui permet de comprendre l'histoire récente. Il met en évidence la collusion de certains de nos politiques avec les puissances de l'argent et la trahison de leurs mandats au profit des oligarques et des multinationales.

  43. Victor dit :

    Sur le débat entre Mr Valls et Mr Mélenchon un élément en commun est visible, il s'agit dela manière dont "l'impôt" sur les hauts revenus devra se faire : "de manière progressive".
    Si là est la seule liaison entre les deux gauches, c'est mal parti, mais est-ce déjà parti?
    L'un parle de croissance, de fiscalité, d'alliances, de prudence, l'autre, préfère "bifurquer" avec le système actuel, partager les richesses, que chacun participe à l'effort commun de la même manière et d'un "programme".
    Il n'y a pas photo, non?
    Il me semble qu'avec Mr Mélenchon nous savons où nous allons, c'est-à-dire qu'il faut rassembler le plus grand nombre de personnes pour peser sur les décisions et cela par les élections car le programme est là et en plus il est clair et comréhensible.
    Gouverner c'est porter la parole de son peuple et non imposer les décisions prises pour nous par une "bande" peu nombreuse mais bien connue.

  44. toto dit :

    Sacré Décartes (185) on ne te changera pas. Il n'y a pas pire machiste que celui qui en vain cherche à s'en défendre!
    Relis-toi pour bien apprécier toute la "délicatesse" de ta phrase. "Clémentine a eu les yeux plus gros que le ventre et elle s'est faite biter."
    Mais je reviens au fond du problème, je pense que Clémentine Autain avec la FASE est en situation pour faire une tentative de fédération la Gauche de la Gauche. Qui tente rien n'a rien et pour l'instant nous sommes parmi les nains en politique et le temps passe.........et presse!

  45. Jezebiel dit :

    Monsieur Mélanchon,

    Cela fait maintenant quelques mois que j'ai envie de vous poser une question.

    Mais d'abord, laissez moi me présenter. Politiquement, je suis très proche de vos idées, et ce, depuis bien avant que vous ne fondiez le Parti de Gauche. J'ai toujours été sur la même ligne politique que vous et d'autres (notamment Julien Dray) défendiez à l'époque de la Gauche socialiste, puis de Nouveau Monde, à l'époque où vous faisiez encore partie du Parti Socialiste.

    Ce que je vais vous demander ici n'a rien de très original, mais cette interrogation est partagée, j'en suis sûr, par de nombreux gens de gauche.

    J'ai regretté que vous ayiez créé ce nouveau parti. Vous auriez pu défendre les mêmes idées au sein du PS, en créant un nouveau courant à l'intérieur du PS, sans diviser la gauche.

    Par ailleurs, l'impopularité de N. Sarkozy est telle que sa défaite parait inéluctable. Mais, comme vous, j'ai envie que ce soit la gauche qui remporte l'élection présidentielle.

    Je ne vais pas vous apprendre que seuls les deux candidats ayant recuilli le plus de voix pourront se présenter au second tour. Or si les électeurs de gauche se divisent entre vous et le candidat du PS, le risque qu'aucun des deux ne soit présent au second tour est réel... Il suffit de se rappeler de 2002. La seule candidature de JP Chevènement (qui pourtant avait fait un faible score) avait suffit à éliminer Lionel Jospin du second tour. Certes vous allez très certainement faire un bien meilleur score que JP Chevènement à l'époque. Mais sera-t-il suffisant pour atteindre le second tour ? Car si vous échouez, vous ferez échouer du même coup le candidat du PS. Il faut que vous soyez conscient de la responsabilité que vous avez, en divisant ainsi la gauche...

    Donc, voila ma question, dont vous vous doutez : comment être sûr que la division que vous avez créé entre PS et PG ne va pas finalement faire perdre la gauche aux prochaines élections présidentielles ?

  46. Sonia Bastille dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon

    Je vous ai écouté avec attention ce matin dans votre échange courtois avec Emannuel Valls sur l'antenne d'Europe 1.

    Je n'ai pas vu de divergences insurmontables entre vos deux variantes.

    Je vous ai entendu dire plusieurs fois'Révolution Citoyenne" fort bien. Mais cette révolution citoyenne elle doit être aussi sociale et souveraine. Non ?

    Est-elle viable, la révolution citoyenne, sans plein retour de notre pays à sa souveraineté populaire, monétaire et économique (donc sortie de l'UE) et sans refondation républicaine et laïque d'une part et sans rupture avec le capitalisme et le libre échange d'autre part ?

    Je suis étonnée que dans votre esquisse de programme, la socialisation empirique et sytèmique de l'économie (appropriation collective et sociale des moyens de production, d'investissement, d'échange, socialisation des réserves des entreprises, politique de répartition et de revenus, services publics, etc...), donc transfert de la propriété privée marchande à la propriété sociale n'apparaisse pas ou n'est pas mise en perspectives ?

  47. Hugo Chavez dit :

    Lyendith

    Vous devriez plutôt regarder les vidéos de remise du prix, elles m'ont fait mourir de rire. (Recherche google vidéo "Jean-luc Mélenchon, révélation politique de l'année 2010 ! ")
    Jean-Luc n'est pas venu faire des courbettes, il est venu remettre à sa place tout le gratin médiatique qu'il exècre.
    Comme il le dit dans une autre vidéo : Ce prix qu'il vient de recevoir, il va jeter le papier et récupérer le cadre.

  48. Rachel dit :

    @ Sonia : un petit effort de lecture ne vous ferait pas de mal : http://programme.lepartidegauche.fr/index.php?option=com_content&view=section&id=1&Itemid=13

  49. Gilbert Duroux dit :

    196
    Hugo Chavez dit:
    30 janvier 2011 à 15h52

    "Vous devriez plutôt regarder les vidéos de remise du prix, elles m'ont fait mourir de rire. (Recherche google vidéo "Jean-luc Mélenchon, révélation politique de l'année 2010 ! ")"

    Sauf que les vidéos, qui va les voir ? Vous ne donnez même pas le lien. Vous croyez qu'il y a beaucoup de monde qui va aller les chercher comparativement à l'audience d'un journal populaire. Bref, encore une fois, on va nous faire le coup de "Mélenchon s'est fait couillonner par les journalistes". Y-en a qui cherchent vraiment le bâton pour se faire battre.

  50. Gerard Blanchet dit :

    @Jezebiel 196
    qui bien poli évoque le vote utile et fait porter la division de la gauche sur Jean-Luc Mélenchon. Je l'invite à s'interroger : et si c'était le PS qui ayant abandonné ses valeurs divisait la gauche! En 2002 ce n'est pas Chèvenement qui a fait perdre Jospin mais Jospin lui-même en disant que son programme n'était pas socialiste. Alors camarade puisque tu dis que tu es sur les mêmes valeurs que Jean-Luc Mélenchon, vote en 2012 et même dès ces cantonales si tu habites un canton renouvelable et fait gagner à gauche, la gauche fidèle à ses valeurs, le front de gauche. Ne crois-tu pas, avec tout ce qui se passe en Afrique du Nord, qu'il est temps que le peuple de gauche et même tout notre peuple retrouve ses valeurs humanistes et sociales et non vouloir réguler un capitalisme irrégulable. Nous sommes à un moment historique. Choisis ton camp camarade. Et alors si des milliers comme toi font le bon choix en 2012 c'est alors le PS qui devra composer avec cette force qui monte et pourquoi pas devoir appeler à voter pour elle au 2e tour. Pourquoi serait-ce toujours le PS qui devrait être en-tête à gauche? C'est pourquoi aussi le front de gauche doit s'élargir en direction de camarades comme toi qui même s'ils restent au PS parce qu'ils pensent pouvoir continuer à y agir. Alors signes le texte appel pour une dynamique populaire du front de gauche. Ce que je te dis là s'adresse aussi aux camarades du NPA.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive