26jan 11
J'ai beaucoup couru de tous côtés ces temps ci et pas toujours à bon escient. Me lever à six heures moins le quart du matin, une fois de plus, pour aller me faire interroger à la matinale de Canal plus sur ce que je pense de DSK, deux jours après ma déclaration de candidature, n’est pas ce que j’ai fait de plus intelligent. Je ne pouvais pas prévoir ce que ce serait, certes. Mais que de fatigue pour rien. J'ai lu ce numéro de "Libération" qui titre sur moi, à la une, dix minutes avant d'entrer sur le plateau. Rude reveil matin. Demain départ en tournée de réunions politiques jusqu'à samedi le forum de Libération à Grenoble. Dimanche, débat avec Manuel Valls sur Europe1. Mais d’abord des nouvelles de la révolution citoyenne.
(BY-NC-ND) Merci à Anne Dallongeville pour les photos qui illustrent ce billet.
La continuité du mouvement révolutionnaire en Tunisie est tellement riche de sens ! Parti du terrain social, le mouvement a immédiatement pris un chemin politique en se concentrant sur la question de la démocratie. Sans relâche ni trêve la volonté de faire partir tous les membres de l’ancien régime se maintient et se renforce. « Qu’ils s’en aillent tous ! » dit le mouvement. Le mot d’ordre venu d’Amérique latine a bel et bien traversé l’atlantique. Les évènements en Egypte, mais avant eux ceux de l’Algérie, dessinent un tableau cohérent. Il signale comment à une communauté de causes correspond une communauté d’effets. Sans entrer ici davantage dans une analyse déjà maintes fois argumentée sur ce blog, cette série d’évènements confirment la thèse sur laquelle est bâtie la stratégie du Parti et qui le conduit à proposer la perspective de la « révolution citoyenne ». Vous notez que j’essaie d’en parler de façon aussi concise que possible cette fois-ci. Mais comment taire combien je suis impressionné par la vitesse à laquelle une analyse comme celle-ci s’est vérifiée. Autrefois il y aurait eu sans doute un ardent débat à gauche pour confronter les thèses en présence à propos de l’avenir de la gauche dans ce contexte. Aujourd’hui il ne se discute de rien. La révolution tunisienne est un article exotique. Personne, sinon mes amis et moi, sur ce blog comme dans nos tracts et discours, ne se risque à dire que l’affaire tunisienne nous implique et que sa capacité de contagion nous concerne.
Sous nos yeux le bug français dessine ses propres contours. La marmite chauffe. Comment ceux qui font si grand bruit à propos de l’exigence démocratique ailleurs en font-ils si peu de cas pour ici. Comment le pouvoir de droite, et son chef Nicolas Sarkozy, qui vient de déclarer n’avoir pas pris la mesure de la frustration des tunisiens ne se demande-t-il pas s’il n’est pas en train de commettre la même erreur dans ses propres frontières ? Je ne pose pas la question comme une formule de rhétorique pour accabler un gouvernement déjà si enfoncé dans les sondages et dans l’esprit du tout venant, si j’en juge par ce que je vois et j’entends autour de moi. Je ne considère ici que les effet si semblables d’une cause si évidemment commune. Comment l’équipe de Ben Ali est-elle devenue absolument aveugle et sourde devant ce qui a éclaté et les a emportés ? Et comment tous les observateurs ont-ils été atteints de la même cécité ? Comme ce fut le cas en Argentine, en Bolivie et ainsi de suite. Comme ce fut le cas de Louis Capet au moment du fameux échange « c’est une révolte ? » « Non sire, c’est une révolution ». Dans la notice injurieuse que Christophe Barbier a rédigée avant de me remettre le grotesque prix de « la révélation politique de l’année », je lis ces lignes qui décrivent si bien l’état d’hallucination satisfaite des puissants. « A l’heure où l’indignation est tant à la mode, il serait coupable de faire croire au peuple que s’enflammer sans réfléchir, casser plutôt que bâtir, détester une partie des français plutôt que de chercher l’union nationale est la voie à suivre. Depuis longtemps, dans notre pays jacquerie rime avec escroquerie, et les plus pauvres sont souvent les dupes de leurs agitateurs. Quand Mélenchon prend pour mentor Poujade et Bolivar, il en sort une leçon politique bien inquiétante ». L’aveuglement des puissants n’est pas seulement le fait qui accompagne les évènements et se révèle ensuite dans son rôle décisif. C’en est une des causes. Parce qu’ils croient profondément que tout peut durer toujours, ils sont certains que la résignation, habilement accompagnée par des discours et subterfuges, les garantit pour toujours. Jusqu’au point de ne plus douter d’aucune façon d’eux-mêmes, ni de leur bon droit à prendre les décisions absurdes qui leur valent les compliments de la bonne société, tout aussi conditionnée qu’ils le sont eux-mêmes. Le moment venu nous les cueillerons comme fruits murs. Ils seront sidérés et aussi impuissants devant les évènements qu’un lapin devant les phares d’une automobile. D’où l’importance de savoir avec clarté où aller et comment dès lors qu’il faut chevaucher des évènements de cette dimension.
Aujourd’hui je vois les mécanismes se mettre en place pour se rassurer. Ainsi de la thèse ridicule longuement développée notamment par « le Figaro » et quelques supplétifs des agences d’influences nord américaines. Thèse selon laquelle ce seraient les étasuniens qui auraient « lâchés » et « fait partir » Ben Ali. On comprend le profit de propagande pour les intéressés, perdus de réputation dans le monde entier depuis leurs exploits irakien, afghan, leur centre de torture de Guantanamo et leurs prisons secrètes dans le monde. Pas question de laisser entendre que l’empire est en train de s’écrouler comme s’est écroulé celui de l’union soviétique. Avec l’Egypte, ca finira pourtant par y ressembler. Mais le cœur de cette fable est de nier les faits. Les nier comme pour les effacer ou en tous cas désamorcer leur force de contagion. Non le peuple et son action n’y est pour rien. Ce sont les états unis et les belles personnes entre elles qui ont tout manigancé et réalisé. Sinon quoi ? Le peuple, devenu populiste avec ses slogans écrits en français, à la face du monde serait donc de nouveau devenu un acteur de l’histoire? Oui, en effet. Tel est ce moment.
Comme ces lignes sont portées sur ce regard international, je dis mon étonnement que la conférence de presse de Nicolas Sarkozy le 24 janvier dernier à propos des prochains G8 et G20 n’ait pas été davantage commentée. Il est vrai que dans la mesure où il implique le candidat surnaturel des socialistes, du fait de son FMI, la réserve est de mise. Pourtant je crois que c’est un moment très parlant d’aveuglement au plus haut niveau qui a été donné. Une fois de plus face à des problèmes qui menacent de tous côtés, un flot de paroles ambigües, d’entourloupes à peine maquillées et d’obstinations dans l’erreur. Etrange entrée en matière du raisonnement, d’abord ! Pour Sarkozy, puisqu’il y a eu un changement d'équilibre entre les puissances mondiales, les institutions mises en place en 1945 ne conviennent plus et que de ce fait le G20 qui représente 85 % du PIB mondial doit être l'instance prédominante. Il souhaite donc le renforcer. Donc contre l'autorité et la représentativité de l’ONU. Notamment en dotant le G20 d'un "secrétariat" "pour suivre en permanence la mise en œuvre des décisions prises et instruire les dossiers". Qu’il y ait déjà un comité de l’ONU pour le commerce et le développement et un organisme pour la lutte contre la faim et pour l’agriculture au sein de l’ONU n’est même pas mentionné. La position traditionnelle de la diplomatie française passe ainsi sur un autre plan sans qu’il en ait été discuté nulle part et sans que personne ne s’en émeuve.
Comme d’habitude ont été prises pour argent comptant des dizaines de phrases toutes faites sans aucune vérification de ce que les faits montrent à l’inverse. Ainsi quand il s’est émerveillé sur les mesures déjà prises par le G20. Par exemple à propos des prétendues « nouvelles règles sur les réserves en capital des banques ». Non seulement il s’agit d’un ratio riquiqui de 8 % mais aucune de ces règles n'empêchent les banques de spéculer avec l'argent déposé par les personnes individuellement contrairement à ce qui avait été immédiatement mis en place après la crise de 1929. Ou bien son enthousiasme pour « la régulation des hedge funds ». J’ai longuement abordé ce sujet ici même à propos des dispositions prises par notre chère « Europe qui protège » dans ce domaine. L'activité des hedge funds n'est nullement régulée. Ils sont simplement enregistrés par les institutions européennes et reçoivent de ce seul fait l’autorisation de circuler librement sur tout le territoire de l’Union….Le morceau le plus consternant du discours de Sarkozy concerne son appréciation très positive de l'encadrement des bonus des traders dont il prétend qu’il est un résultat des précédente réunions. D’où vient cette certitude ? Mystère. Les traders ont encore reçu d’énormes bonus en 2010. Les 400 traders disposant des plus hauts bonus ont reçu en moyenne 1,65 million d'euros. Le record individuel a dépassé 10 millions d'euros. Cette embrouille en a appelé une autre. Celle sur la taxation des capitaux. Nicolas Sarkozy est, dit-il, partisan d’une "taxation sur les transactions financières". Elle est selon lui "morale". Pas moins. Elle est aussi "utile pour dissuader la spéculation" et "efficace pour disposer de nouvelles ressources". La suite elle est immorale compte tenu du niveau du bobard ! Car le même affirme :"la France n'est pas […] favorable au contrôle des capitaux". Alors comment ca marche sa taxe Tobin à lui ? Car pour taxer les transactions financières il serait nécessaire de contrôler avec précision les mouvements de capitaux. Non ?
Le pire est pour à présent. Face à la déferlante de papier dollar bidon qui déstabilisent la planète économique et la mettent en péril de basculer que dit notre grand leader ? "La France ne souhaite pas revenir à un système de changes fixes". Et pour que l’on comprenne mieux qui est ainsi épargné et remis au pinacle des nations : "La France ne souhaite pas remettre en cause le dollar […] qui joue un rôle éminent et doit être une monnaie forte". Et même "Le dollar est et restera la devise prépondérante". Fermez le ban. La monnaie commune mondiale de référence ? Motus. L’évaluation du risque d’effondrement ? Motus. Les parades à ce risque ? Motus. Par conséquent tout le monde comprend que tout ce qui se dira et fera à l’occasion de ces deux sommets illégitimes des pays qui possèdent tout délibérant pour tous les autres ne sera que phrases. Les problèmes trouveront un autre chemin pour se régler.
L’édito de Joffrin s’achève par une tirade qui nous rappelle le bon vieux temps des délicatesses de la propagande « des années trente » comme le dit si finement, sur la page d’à côté le délicieux Cambadélis. « Mais avec cette tactique de destruction, voter Mélenchon sera bientôt voter Sarkozy. » Dès lors ce texte est une première. Nous connaissions le « vote utile ». Nous voici rendus au vote obligatoire. Est-il vraiment raisonnable dans ces conditions de voter et même de faire une campagne électorale. Finalement le procédé est tellement violent que je me demande si j’en suis bien le destinataire. En effet l’article montre bien que je stagne dans les sondages. Certes c’est le lendemain de l’annonce d’une enquête qui me situe à dix pour cent des intentions de vote dans la tranche d’âge de ceux qui votent le plus. Mais si je stagne pourquoi s’inquiéter ? Je finis par croire que cette mise en garde brutale s’adresse à tous ceux, dans le PS qui pensent exactement comme moi. Surtout parmi les candidats socialistes. A tous le même message. Silence dans les rangs. Si le message arrive sous cette forme c’est que Paris bruit de la rumeur du retour de l’homme providentiel dès le mois de juin. Et comme ses magnifiques sondages sont dorénavant à la baisse tandis que désormais on sait que deux de ses concurrents socialistes, Martine Aubry et François Hollande peuvent battre Sarkozy, il fallait réagir. Je sers de prétexte. Mais la question reste : « à quoi bon s’encombrer de l’homme du FMI qui repousse 10 % des électeurs, c'est-à-dire les deux tiers des intentions de vote de l’autre gauche, si deux autres font l’affaire face à la droite? Voila ce qui ne se règlera pas avec des insultes. Moi je dis que si c’est Strauss Kahn, l’élection est compromise. Et comme moi pensent des milliers de socialistes et gens de gauche qui ne prennent pas les sondages pour vérité révélée.
Mais je sais que ma candidature est un problème. C’est pourquoi les deux éternels stratèges « d’AG du mouv », sympathiques eternels étudiants du PS, Cambadélis et Hamon, ont construit une stratégie que je vois s’effriter avec amusement. Premier temps il s’agissait de trouver une faille entre le PC et le PG. Ils ont donc tapé sur le clou tant et plus de l‘OPA de Mélenchon sur le PC ». Argumentaire qui fut pieusement recopié par toutes les petites mains liées au PS. Le PCF n’aurait pas d’autre salut que dans une bonne alliance sans condition ni chichi avec le grand frère. Patatras, ça ne marche pas. Il est vrai qu’en organisant une opération comme celle des candidatures communes verts PS pour faire battre les sortants du Front de gauche dans le val de Marne et l’Essonne, la démonstration a été faite jusque dans le plus petite section du PC ou du PG de ce que sont en réalité les bonnes intentions du PS ! Maintenant voici le deuxième temps, articulé de longue main. Tacher de redonner de l’air au NPA. Pour cela confirmer les raisons de son refus de toute alliance avec le Front de gauche. Les deux compères se répandent donc sur tous les coins de bistrot médiatique. « Vous verrez Mélenchon sera notre ministre ». Pschitt ! Ca ne marche pas non plus. J’ai répondu sans détour à cette question. J’étais sûr qu’ils iraient en escalade à l’erreur. Persuadés, avec quelques raisons, que personne ne vérifie jamais rien dans le petit monde des médias, voici le bobard qui tue, que je perce comme une baudruche. Hamon a déclaré que nous tapions sur le PS mais que nous discutions avec lui des circonscriptions. Personne ne lui a rien demandé à ce sujet. Le canard peut donc vivre sa vie et servir à ce que de droit là où ça doit servir à trois semaines du congrès du NPA et pendant ses votes internes.
Car la grande trouille c’est qu’en plus on finisse par s’entendre avec le NPA. Ou avec un bout de celui-ci. Il s’agit donc de colmater la brèche. Voici donc ce que j’écris en toute lettre. Nous l’avons d’ailleurs dit dans un communiqué que malheureusement « Libération » a oublié de citer quand il s’est fait un devoir de recopier sans ciller le bobard de Benoit Hamon. Je dis : Hamon est un menteur. Il n’y a aucune négociation nulle part sur quelque circonscription que ce soit. Un menteur ! Mais il peut me démentir tout de suite et faire de moi le menteur. Allez Benoit ! Vas-y ! Dis où ces négociations ont lieu. Où elles en sont parvenues? Sur quoi elles portent ? Vas-y, dis-le. Nous t’y autorisons complètement. Alors ? Il n’y aura rien. Hamon est un menteur. Son but est d’instrumentaliser le NPA comme il a déjà cherché à le faire lors de l’université d’été de son courant. Car la division de l’autre gauche est le principal rempart de la domination des sociaux libéraux. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre ça ! Et ils ont une belle peur de ce qui se prépare, de la dynamique qui pourrait se nouer autour de nous. Hamon davantage que les autres. Car il lui faut bien une bonne raison pour habiller sa capitulation sans condition devant Strauss Kahn le moment venu et justifier son entrée au gouvernement Papandréou « pour peser à gauche ». Pour immobiliser dans un jeu d’appareil des milliers de militants qui vont cruellement manquer à notre bataille. Ainsi va la « gauche » du PS.
Moody's rétrograde la note de l'Egypte...
Si les communistes s'accrochent à leur 3 % au lieu de s'allier avec Jean-Luc, c'est peine perdue que Jean-Luc se démène comme un diable pour parler de son programme ! La différence entre Gremetz et Jean-Luc, c'est que l'un a le verbe haut et l'autre ne fait que critiquer par jalousie peut être !
http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/gremetz-tacle-melenchon-29097
Sur ce blog, les commentaires sont souvent : et au 2ième tour ? Y a de quoi (un peu s'interroger) sur les compétences et capacités des actions militantes, de leurs efficacité.
Allez sur le terrain en diffusant un tract pour une réunion du FdG, et vous serez étonnés de l'accueil de la population en pleine conso de soldes,sur les marchés, dans la rue ! C'est très gagnant pour 2012 !
De spéculer sur les résultats et les combines? et les alliances autres, alors qu'il y a une ouverture du FdG aux organisations, aux partis pouvant se joindre à la Lutte essentielle et urgente de se rassembler et dégager la bande du Fouquet's et leurs politiques-complices (suivez mon regard), tout ça me semble de la basse politique tactique et stratégique qui ne peut qu'alimenter les obèses milliardaires du système mafieux.
Y a quand même une certaine ressemblance du pouvoir actuel avec les voleurs de Tunisie et de pouvoirs oligarchiques de l'Egypte et dans un max de pays Africains : il faut toujours balayer devant sa porte et surtout chez soi avant de conseiller aux autres le ménage à faire en urgence des déchets accumulés depuis des siècles...
Oui Obélix -248, notre impatience a des limites la tactique et stratégie ne sont pas à toujours intellectualiser les luttes. Y a de l'action dans l'air." Aux armes citoyens-ennes de la citoyenne Révolution... Ah cette Marseillaise toujours efficace surtout quand elle est chantée par le peuple et son prolétariat.
Y a des valises qui vont encore se faire mais si le peuple Saoudien, celui du Quatar, et aussi de l'Afrique, aux States, etc. Y vont tous se retrouver sur l'île non déclarée au fisc de Liliane, y va y avoir du beau monde. Bof ça fera de la place dans les beaux quartiers pour loger toutes les victimes de leur politique mafieuse.
Vivement que les autoroutes reviennent dans le giron du bien public, nous les offrirons gratis au peuple qui les a largement payées. Encore...
Fisk décrit ce dimanche la situation vue du haut d’un char
The Independent 30 janvier (traduct. perso.).
C’est juchés sur un char de l’armée que des manifestants en délire, brandissant des drapeaux,soutiennent les 40.000 protestataires, pleurant, criant, acclamant dans le square de la Liberté, tandis qu’autour d’eux prient des personnalités des Frères Musulmans. Lorsque Fisk leur apprend que Souleiman est nommé vice-président, la foule éclate de rire. Sur le char, on peut lire des inscriptions :; « Mubarak out » « Get out » « Your regime is over,Mubarak » (Moubarak dehors- Fous le camp- Ton régime est fini, Moubarak). D’autres chars d’assaut, porteurs de telles inscriptions, se trouvent dans les rues du Caire.
A quelques centaines de mètres de là, la police de Moubarak, de noir vêtue, tire encore sur les manifestants.
« Plus tôt, j’avais marché le long d’un convoi de tanks, près de la banlieue de Garden City, alors que la foule escaladait les véhicules, pour offrir des oranges aux équipages, les applaudissant comme patriotes égyptiens ».
Fisk dit aussi ; « Mais quant au choix insensé du vice-président par Moubarak et la nomination graduelle d’un gouvernement impuissant de copains, les rues du Caire ont prouvé que les USA et les leaders de l’Union Européenne n’ont simplement rien compris. C’est fini. »
Mais plus loin, Fisk écrit encore : « La tragédie n’est pas finie » ; et il rappelle que le commandant en chef de l’armée, le général Tantawi, est un proche de Moubarak, et qu’il se trouvait à Washington lorsque la police a commencé à massacrer les manifestants. Cette armée reçoit annuellement 1,3 millard de dollars d’aide en provenance des USA.
Décidément, le président Sarkozy, qui projetait une union néocapitaliste des pays de la Méditerranée, doit être plutôt déçu.
@ 237 Bob
Assez avec le second tour ! Le second tour, c'est les législatives !
Non le second tour, c'est tout de suite, c'est le 27 mars prochain, et la question n'a rien de théorique, dans de nombreux cantons elle sera très pratique, très concrète. Partout (ou presque partout) où les candidats du Front de Gauche seront en tête le 20 mars, pour l'emporter le 27 mars, il faudra le soutien des voix socialistes au second tour. Et évidemment, ça sera donnant donnant.
Ca fait plaisir de lire des commentaires allant dans le même sens. celui du 2 ° tour.
Dans les élections présidentielle et législative il faut gagner le premier tour, c a d élire un président de Gauche.
Le 2 ° tour sera celui des législatives, qui forcement suivra la tendance de la présidentielle.
Faire des supputations, faire tourner les tables me parait suicidaire.
Si le président élu est PS rose tendre, il n'appliquera pas le programme de son parti, mais le sien, son propre programme et la majorité des députés que fera t elle ?
Nous n'avons pas le choix; il faut élire un président de G G Gauche, qui changera radicalement la constitution et appliquera un programme pour lequel nous l'auront élu.
Au PS rose pâle, on peut leur dire la Gauche c'est nous, la cuisine c'est vous.
@ Michel Matain.
Allons au bout le logique de cette proposition : ça veut dire qu'au second tour le PS n'appellerait pas non plus à soutenir un quelconque candidat estampillé Front de Gauche.
C’est bien justement là que le bât blesse car aucun des dirigeants du PS n’a envisagé ce juste retour de situation même après que la question leur fut posée, allant jusqu’à tourner la question en dérision comme s’il était écrit d’avance que seul le PS devait se trouver en tête de la gauche. Il aurait été pour le moins courtois et rassembleur que l’un de ces dirigeants réponde au nom du PS que : « bien entendu, il va de soi que le désistement se fasse dans les deux sens ». Je n’imagine pas une seule seconde que cette position nuise au PS, bien au contraire.
Cela-dit, mon point de vue en défaveur du PS ne vient pas d’une attitude psychorigide ou épidermique envers ce parti mais en fonction de sa vision politique qui ne s’accorde en rien avec l’idéologie socialiste, il ne suffit pas de se proclamer socialiste pour l’être il faut le prouver, ce qui est loin d’être le cas.
Maintenant, il reste quinze mois avant les présidentielles et les choses peuvent évoluer entre temps, un miracle peut se produire et voir renaître un parti socialiste digne de ce nom, si bien que mon avis évoluera avec ce changement et il n’est donc pas impossible que mon vote du second tour aille pour le candidat du PS. Seulement, je ne crois pas à ce genre de miracle et au jour d’aujourd’hui il est inconcevable que ma position change au regard de ce qu'il se passe.
Je prendrai alors mes dispositions envers le PG auquel j’adhère depuis peu et il m’est avis que je ne sois pas le seul.
Raz le bol encore une fois....C'est tres bien d'intervenir sur ce blog pour dire : eh, t'as vu cette vidéo,un autre, eh,t'as vu cet article, encore un autre,t'as vu en Egypte,en Tunisie...à la tv..mais ce n'est pas essentiel.
Je pense que pour faire plus de 7% au premier tour il faudrait commencer par dire(ce ne sont que des exemples)
ce que l'on compte faire:
Du syndicalisme (obligatoire ou pas)
De la vie en entreprise (65% de la popu...)
Du précariat (avec des précisions..)
De la place de l'école, y incorpore-t- on l'éducation populaire.
Des immigrés...(c'est pas un gros mot)
De nos jeunes diplômés avant qu'ils nous mettent tous dehors comme en Tunisie.....
Le chômage,les logements...etc...
C'est à ces questions bien "terre à terre" pour certain qu'il faut d'abord répondre.
Ceci pour permettre au peuple de comprendre ou il pose son bulletin de vote.....ça peu éventuellement servir!
@Michel Matain (#254)
Non le second tour, c'est tout de suite, c'est le 27 mars prochain, et la question n'a rien de théorique, dans de nombreux cantons elle sera très pratique, très concrète.
Exact. Et on ne soulignera pas assez combien il est important, du moins si l'on veut que Jean-Luc Mélenchon soit le candidat du Front de Gauche à la présidentielle, que le PCF conserve ses conseillers généraux et en gagne des nouveaux. Si l'élection se conclut par un gain, cela renforcera les courants du PCF qui considèrent que l'avenir du Parti se trouve dans le FdG. Par contre, si l'élection se traduit par une saignée d'élus du même niveau que celle des régionales, il apparaîtra à l'évidence que la stratégie du FdG ne fait qu'affaiblir le PCF, et donnera des ailes à ceux qui proposent des stratégies alternatives.
Les représentants du PG et de la GU feraient bien de prendre en considération cette contrainte lors de la négociation des candidatures et de la campagne électorale. Et si j'en crois les échos qui remontent du terrain, ces organisations semblent avoir quelques difficultés à imposer les compromis raisonnables à leurs troupes au niveau local...
Pour que Jean-Luc Mélenchon soit le candidat, il faut que le PCF gagne les cantonales. Voilà un objectif précis, clair et réaliste pour ceux qui aiment l'action...
@ 257 Jean Jolly
Maintenant, il reste quinze mois avant les présidentielles et les choses peuvent évoluer entre temps, un miracle peut se produire et voir renaître un parti socialiste digne de ce nom
Il n'y aura pas de miracle au parti socilaiste, juste un rapport de forces qui s'établira le 20 mars prochain. Ces résultats seront très importants parce qu'ils vont influer directement le choix des militants et sympathisants socialistes pour désigner leur candidat à la présidentielle. Il en sera de même pour les Verts en juin-juillet. Si le Front de Gauche s'impose le 20 mars, beaucoup d'éléments seront différents dans les mois à venir. Donc on travaille à ce que le 20 mars soit un succès et on verra après comment on continue.
@258 Obelix
C'est bien là l'essentiel vous avez raison.
Mais, il me semble que vous devriez lire ou écouter justement tous les liens qui sont mis ici et ailleurs, car toutes les questions que vous abordez ont été traitées par Mr Mélenchon.
Vous avez raison également il y a bcp d'intervenants qui se répètent sans cesse, toujours les mêmes d'ailleurs, mais zappez-les et regardez les liens, ils sont très enrichissants.
Je viens de finir "Qu'ils s'en aillent tous" et vais commencer "la grande régression" pour mieux comprendre encore.
Sympathisante Front de Gauche (future adhérente d'une association qui se met en place "Front de Gauche Citoyen 34"
L'union fait la force ne la perdons pas à critiquer mais à gagner.....
@ Descartes @ Jean Jolly @ Jean ai marre @Michel Matain
Je rejoins le point de vue de Descartes. Si le Parti Communisme au pire conserve ses sièges de conseillers généraux et au mieux en gagne se sera tout bénéfice pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Des départements urbains ou péri urbains comme le Val de Marne ou la Seine Saint Denis d'une part et des départements ruraux mais anciens bastions communistes (communisme rural) comme en Limousin ou en Midi-Pyrénées vont observer à la loupe place Colonel Fabien.
Localement, les situations sont diverses. Des accords Front de Gauche ici et là mais en Limousin notamment en Corrèze, il y a des accords en vue du premier tour entre le PCF, le PG (qui constituent avec le NPA, la liste régionale "Terre de Gauche" et le PS, avec échange de réciprocités.
Je pense que tant nationalement que localement, il va falloir faire vite tant au niveau de la clarification de la stratégie d'union, que des perspectives d'issues électorales (Gains, pertes, maintiens) et les répercussions sur les décisions des instances nationales et locales des différents partis du Front de gauche et aussi du NPA d'une part et du positionnement par rapport aux candidats PS d'autres part.
@ AAA
Pour ce qui me concerne j'ai lu "qu'ils s'en aillent tous" dés sa sortie car offert par mes enfants de peur que je diverge !
J'ai lu aussi "la grande régression" et comme dirait Jacques Friot j'ai du temps car je suis à la retraite !
Et vous dites que les questions que j'aborde ont été traitées par Jean-Luc Mélenchon... mais c'est tout le problème !
J'aimerai quelles deviennent celles essentielles traitées par la masse... pour quelles puissent faire parti du discourt au café du commerce et que du coup, le peuple sache ou il pose son bulletin de vote.
Le peuple collera les affiches, il attend seulement ce qu'il faut écrire dessus...
@ Sonia Bastille (encore et excusez-moi)
Je reviens un "poil" sur la justice et ses dérives pour étayer mon sentiment qu'il faudra coûte que coûte que JL. Mélenchon aborde le plus tôt possible le problème de la justice en France.
Voici le texte suivant de l'affaire Boulin et de sa fille qui se bat pour connaître la vérité sur l'assassinat de son père. Même si Robet Boulin était d'un gouvernement de droite, j'ai rencontré sa fille lors d'un colloque sur la justice et ses dérives et à ce niveau, seule la justice Républicaine Humaniste doit s'appliquer à toute la société..
"J’avais 6 ans en 1958 quand mon père fut élu député, 9 ans quand il devint ministre et 28 ans en 1979 quand, toujours ministre, il est mort assassiné.
Pressions, menaces, intox, expertises sabotées, autopsie incomplète sur ordre du procureur, vols des pièces à conviction à chaque fois que nous en demandons l’analyse, encore en juin 2010... A la manière d’un roman policier j’emmène avec moi le lecteur dans les coulisses de la Cinquième République, au cœur de la conspiration qui depuis 31 ans continue aujourd’hui encore à cacher aux français la vérité sur l’assassinat d’un homme d’état qu’ils ont aimé, et qui allait devenir Premier ministre.
Le Dormeur du Val dénonce la collusion entre Pouvoir politique, Police judiciaire et Parquet qui pourrit nos institutions et menace gravement nos libertés à tous."
@jen ai marre
A part les querelles de boutiques que tu déplores et qui se posent sûrement aux militants de terrain, il existe "qu'ils s'en aillent tous" de Mélenchon sur le croquis général et aussi, sur le parti de gauche.fr, on peut consulter les propositions du programme partagé et qui donne des précisions sur les moyens de réussir la révolution citoyenne. C'est très passionnant et plein d'enseignements "pratiques". Il est vrai hélas que ces approches techniques ne sont pas "médiatisées", néanmoins, un grand programme a été établi, préparé, discuté et il est en cours de finalisation. D'ailleurs, Montebourg reprend certains de nos thèmes...à son compte, peut être qu'il y a pensé aussi avant, mais enfin, je remarque....il fera 3% s'il se présente aux primaires, il aurait mieux fait de quitter le ps celui là ! Tu trouveras aussi des discussions passionnantes sur la presse, la 6ème république etc....en vidéos avec différents intervenants (pg, médiapart, pcf...).
@ Obelix : mais atterrissez un peu ! Jean-Luc Mélenchon ne fait que parler de ces sujets, et n'arrête pas d'essayer de le faire dans les médias de masse qui, justement, font tout pour ne pas parler de politique, tout en faisant semblant de le faire. Reprochez à Mélenchon de ne pas parler de cela dans les médias de masse, c'est quand même fort ! Il n'arrête pas d'essayer de le faire, au risque d'être traité de vilain méchant qui ose dire que les journalistes politiques ne font pas bien leur boulot, voire de futur dictateur souhaitant contrôler la presse (!) ! Quel monde de fous !
Moi je suis sceptique sur les prochaines élections ! en milieu urbain, peu d'électeurs (trices) connaissent le nom de leur actuel conseiller ! en milieu rural davantage mais là ce sont plutôt des notables locaux qui contrôlent et le plus souvent de droite ! donc, oui pour profiter d'une tribune, pour rappeler sur les affiches de ceux qui ont voté ou approuvé les décisions gouvernementales sur la retraite : 62 / 67 ! je pense donc qu'il y aura un fort taux d'abstentions, surtout dans les milieux populaires ! il est donc urgent de lier les luttes politiques avec celles du social et celles des libertés; A ce propos, la ligue des droits de l'homme a réuni autour d'elle de nombreuses organisations pour une charte commune. Les politiques vont être ensuite sollicités ! répondons présents !
Existe t-il un lien qui permet de consulter les signataires de la liste d'appui à la candidature de Jean-Luc Mélenchon ?
Merci.
Si vous avez 2 heures de libres, ça vaut le coup de regarder le débat entre Jean-Luc et JF. KAHN
http://www.dailymotion.com/video/xgt9mm_forum-numero-4_news
Si dans bien des têtes on pouvait échanger deux heures de TF1 par ce débat, on ferait déjà un grand pas vers la révolution citoyenne.
Citoyenne -21-
Je viens de voir Gremetz, c est pas si désespéré que ça, c'esrt d'une nullité incroyable, au lieu de proposer des avancées pour le Programme,pour un gouvernement populaire du Peuple et du Prolétariat, et de s'unir pour qu'il y ait un maximum de Députées-és du P.C.F. un maximum de P.G., un maximum de G.U., aux Législatives de 2012, un bon rappel de la réalité en 2011 avec un raz de marée pour les candidates-ts lui feraient changer peut-ètre de ligne anti-rassemblement qui peut se retrouver tout seul sur cette ligne qui rejoint peut-ètre bien que oui peut-ètre bien que non la ligne en solo de Génin, au moins les anti-communistes ne pourront pas dire que le P.C.F. est toujours dogmatique, non dialectique et bureaucratique voire en centralisme démocratique.avec des décisions venant d'en "haut".
Pour moi Jean-Luc Mélenchon est le meilleur candidat, à partir du moment de son engagement pour la République numéro 6, en jetant les clés de cette 5 ième, si dangereuse a cause des possibilités de pouvoir perso de dérives actuelles et de l'application du Programme de rupture radicale en dépassant ce capitalisme impérialisé. Nous ne pouvons gagner qu'avec cette UNION du Prolétatiat, sans qu'il y ait une quelconque spéculation, d'une trahison à venir, ça fait partie de quel désir?
Bonjour,
J'ai regardé la vidéo du débat:J.François Khan et J.Luc Mélenchon à Grenoble;
Ce débat est très édifiant à mon avis,il permet une toute autre vision de ce que peut être la révolution citoyenne.
Car il s'agit bien de cela sur ce blog n'est-ce pas?
Je pense que Jean-Luc Mélenchon n'est pas l'homme d'un parti,il est l'homme du front;il faut faire front avec un fil conducteur qui s'appelle révolution citoyenne;il nous faut boulverser la société,la changer en profondeur....
Pour cela il faut faire de la politique,pas celle des compromissions,des petits accords,de la bataille d'égo....non pour moi faire de la politique n'est pas forcement un militantisme forcené,(et que bien sûr nous en avons besoin)mais bien comprendre dans quel monde nous vivons,dans quelle société et de prendre les aspects idéologique de cette démarche;
Oui il faut parler d'idéologie et je sais que cela fait peur aux gens;quel mot doté d'une puissance si redoutable!
Mais on lui donne le mot que l'on veut;projet,vision,alternative,revolution....mais on demande aux gens de bien saisir l'essentiel;qu'est ce qui peut amener dans ce pays la recentralisation de l'humain dans notre société,sa reconquête du collectif... la radicalité rationnelle.
J'affirme une réponse mais l'on pose une question aux gens avec comme l'incarne Jean-Luc Mélenchon pour le front de gauche,ensuite l'on propose une ligne de force non pas partisane mais idéologique mis en place par une politique que Mélenchon et le front de gauche dévelloppe en 5 points que vous connaissez;
Alors mon propos est le même que JLM: le rassemblement;bien sûr que les divergences existent,que les mises en applications ne sont pas encore claires mais le coureur à pied qui ne regarde pas au loin s'essouffle;
Le désenvoutement,le déformatage,la conscientisation,appelez cela comme vous voulez voilà la véritable charge de travail à apporter à cette révolution;Mélenchon montre l'exemple,il fait bouger le système en l'occurence médiatique et nous à...
Ce blog est devenu une plate-forme quasi-exclusive des sympathisants communistes, sinon des communistes eux-mêmes, je suis certain qu'il y a plus de gens du PCF que du PG qui s'ébattent ici, pourquoi pas puisqu'il y fait chaud, mais mesdames et messieurs soyez au minimum cordiaux, si vous ne pouvez être objectifs …
Pour les cantonales les accords sont pris entre partenaires du FdeG, et les listes sont faîtes, ensuite se sont les électeurs qui détermineront les élus, et, si c'est sur les résultats obtenus à ces cantonales que doit se décider la nomination ou pas de Jean-Luc Mélenchon à la représentation du Front pour la présidentielle, cela est une vaste fumisterie, à quoi sert alors le groupement qu'est le FdeG ?
Si les communistes sont déçus des cantonales, il leur faudra s'en prendre qu'à eux même (le nombre c'est eux). Et foin des considérations tactiques et intelligence politique des alliances, cela a amené le PCF où il en est depuis 25 ans, pour ma part je ne souhaite pas que le Parti de Gauche soit entraîné dans ce schéma, ce ne sont pas les apparatchiks du PS qui feront les résultats des élections, mais bien les électeurs abstentionnistes que vous désespérez depuis trop longtemps, pour ne pas citer ceux que vous avez précipités dans les bras du FN et de l'UMP.
Mesdames et messieurs les communistes ici présents, si vous voulez perdre les derniers petits pourcentages qui vous restent, calculez, mais calculez tactiquement bien vos alliances futures, faute de vous méfiez des gens avec qui vous vous êtes associés dans le Front de gauche.
De deuxième tour il n'y aura pas… Car si le Front n'est pas au premier tour, il vaudra mieux envisager le pire et tendre le dos cinq ans de plus, alors pensez, et pensez y très fort, il nous faut impérativement renforcer le FdeG pour qu'ensembles nous soyons au premier tour, les législatives seront de la couleur du président élu, respectez le peuple français, il sait être cohérent même dans ses erreurs.
@ 272 cronos
Ce blog est devenu une plate-forme quasi-exclusive des sympathisants communistes
Les communistes et sympathisants représentent 90 % des électeurs et militants Front de Gauche. Parmi eux, les deux tiers soutiennent la ligne du Front de Gauche et beaucoup beaucoup sont partisans d'une candidature de Jean-Luc Mélenchon. Alors c'est peut être un peu normal qu'on soit là ? Non ?
Eh ! Sophie #266 ce n'est pas de Jean-Luc Mélenchon que je parle mais de ce blog....
Comment peut on accéder a la liste de soutien de Jean-Luc Mélenchon afin de découvrir les personnes inscrites (il y en peut être une a cote de chez moi :-)
[Edit webmestre : Le lien vers la liste d'appui se trouve à l'endroit où l'on s'attend à le trouver, c'est à dire dans le bloc "Liste d'appui", à la une du blog.]
@ Michel Matain
Si effectivement vous représentez 90% des membres du Front de gauche (la FASE, la GU et le PG ne sont vraiment pas nombreux, 10% à eux 3 !…), que les deux tiers soutiennent la ligne du Front et que beaucoup (beaucoup ça ne veut rien dire) sont des partisans de Jean-Luc Mélenchon, les autre, ceux qui sont moins nombreux sont très virulents alors…
Par ailleurs, ce n'est pas à moi de juger si c'est bien ou pas que les communistes échangent (entre-eux) leurs points de vue et leurs discutions s'ils n'ont pas d'autre lieux pour ce faire, et ma foi je suis ravi qu'ils s'y sentent bien, tout ce que je demande de leurs parts c'est d'être objectifs, pas plus, je sais que c'est déjà beaucoup, mais c'est un minimum, merci par avance.
pour lisée @ : à l'accueil, sous la liste de soutien de candidature il y a le lien. Effectivement ce serait bien d'avoir le nombre de soutien pour suivre l'évolution.
258@obelix : on est pas obligé de tout lire sur ce blog, si certain commentaires ne plaisent pas, ou sont pas assez centrés sur le programme. Moi,les liens et articles m'intéressent, cela ouvre la réflexion, et puis je n'ai pas d'anciennetés de militantisme, je débute. Sinon pour rentrer dans le détail il y a suffisamment de texte, vidéo, sur les différents sites pour se faire idée de comment cela se passera et vers quoi on se dirige. Avant de rentrer dans le détail, il faut gagner certaines batailles pour instaurer la constituante et la 6eme. Comme tout projet, on part du cadre général pour arriver au détail de réalisation, il peut y avoir de aller retours, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Avec le programme partagé, l'esquisse du livre de Jean Luc Mélenchon, et celui de J Généreux le cadre est déjà bien avancé, il sera complété avec le PC et GU.
Voilà comment je vois la situation actuelle.
J'en ai marre de lire en permanence sur ce blog les " affirmations "''les y a ka " les il faut que ".
Ce qui agace, c'est le ton et la forme, où s'adressant au PG, et à Jean-Luc Mélenchon, au NPA, au PC, les professeurs disent ce qu'il faut faire.
Pour ma part, je laisse le soin de ce qui est autorisé aux militants, à ceux qui ont payé une cotisation.
Pour les autres avez vous toute l'information ?
Il est par contre très intéressant de lire les ressentis des sympathisants de tous ces partis.
Leurs souhaits, leurs désirs, leurs doutes, qui, exprimés clairement peuvent amener à influer sur les reflexions des militants.
@Obelix
Le programme du Front de Gauche est en cours d'élaboration, si vous désirez avoir des renseignements sur le détail des propositions du PG, du PCF il suffit de les chercher, elles existent. Ne faites pas comme si on ne savait rien, cela devient très désagréable pour tous les militants qui se démènent, sur le terrain, pour convaincre le plus grand nombre. Ceux-là sont ceux qui écrivent le contenu des affiches dont vous parlez, ils donnent de leur temps et de leur énergie pour convaincre.
Vos demandes sont désespérantes de platitude, si vous aviez une vraie conviction, vous auriez une autre attitude.
Le Front de Gauche est le seul pôle d'unité existant dans le paysage politique de gauche, les partis qui le constituent le font vivre, savent que c'est dans l'intérêt général. De plus en plus de sympathisants s'organisent pour le soutenir, souvent sans être membres de l'un des partis.
Le temps est maintenant à l'engagement du plus grand nombre pour faire triompher le FdG. Votre attitude sceptique et attentiste n'est plus de mise, allez de l'avant et vous vous sentirez mieux.
@ Sonia Bastille.
Nous pourrions discuter stratégies pendant des lustres que ça n'avancera en rien sur la philosophie actuelle du PS qui se détermine comme étant la seule alternative viable, c'est en cela que je suis en colère. Chacun imagine sa propre stratégie selon sa propre expérience et vision, souvent même en déphasage avec les appareils nationaux.
Les militants/tes et sympathisants/tes, du PS, du PC, du PG, du NPA, du GU, de la FASE, de LO etc., n'ont pas forcément le même point de vue que leur direction respective et pourtant ce seront eux qui trancheront le moment venu.
Ceci pour dire qu'il est indispensable que ces appareils prennent conscience du mal-être actuel plutôt que de chipoter sur celui qui a "la plus grande"... audience.
274 Obelix 266 Sophie 277 Nicolas B
On est tous d'accord sur les infos que l'on peut trouver ici, sur tout ce que nous apprend Mr Mélenchon et tout ce que nous apportent les liens.
"Nous n'allons pas coller des affiches blanches Obélix", évidemment non !
Mais si pour commencer autour de nous, famille, amis, collègues, boulangère etc, nous faisions passer quelques informations. Ex : personnellement je me suis trouver dans un groupe devant le Tribunal, à l'extérieur, par solidarité pour des jeunes, avec divers syndicats, manifestants, etc (je ne vais pas développer) mais pendant cette matinée et bien j'ai appris à quelques membres de partis qui n'étaient pas au courant que nous allions avoir une nouvelle taxe à partir de 50 ans (pour la dépendance) Et bien imaginez-vous qu'ils n'étaient pas au courant !
Ce que je veux dire c'est que chaque personne peut amener sa pierre à l'édifice, que des militants ou membres de partis ne peuvent pas tout savoir, que sur ce blog nous apprenons bcp de choses.
Ne nous encombrons pas de l'inutile, les blablas récurrents de certains. l'essentiel n'est pas là !
Allez Obélix demain, faisons quelque chose pour avancer -
Sympathisante Front de Gauche
@Berdagué
Commentaire 270
Il est nullement écrit dans le texte de la constitution de 1958 (Vème république) que le pouvoir exécutif et présidentiel doiventt être personnels. Il est nullement écrit dans les textes de loi de la Vème république que le Président de la République peut humilier un ministre au moment du dernier remaniement (cf cas Borloo). Il est nullement écrit dans le texte constitutionnel que le parlement doit s'écraser en permanence devant l'éxécutif comme il est nullement écrit que le peuple doit être soumis et ignoré.
Ne pas faire dire aux textes constitutionnels ce qu'ils ne disent point. Un petit rappel, la constitution de la cinquième république (du 04 octobre 1958) reprend le préambule de celle de 1946 (27 octobre 1946) qui s'appuie sur les conquêtes et l'esprit révolutionnaire de 1789 et notamment de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.
@ Jean Joly
Commentaire 280
Je pense que les questions de stratégie ont pris l'avantage sur les questions programmatiques, le projet politique.
D'abord quelque soit le parti politique, on parle en premier lieu de stratégie et candidatures et non projet. Du fait de la bipolisation de la vie politique française (vision binaire ou manichéenne) et de la société du spectacle politique et bien les questions de personnes (candidatures) et les questions d'alliances prennent le pas sur tout autre considération.
Vous avez parfaitement raison lorsque vous dîtes que le militant politique, l'adhérent "de base" n'a pas forcément le même point de vue, la même position que le principal leader du parti ou de la direction du parti. Mais ce point de vue doit pouvoir s'exprimer et malheureusement ces points de vue n'intéressent pas les leaders d'en haut qui eux vivent bien souvent déconnectés de la base. Hélas, bien souvent les militants sont "moutonniers". On le voit depuis des années et des années dans les partis poltiques.
Du centralisme démocratique on est vite passer au centralisme bureaucratique.
Du droit de tendance on est passé aux écuries présidentielles.
Il est temps que chaque parti se restructure et se refonde avec définition du corpus idéologique, une école de formation, un groupe d'experts (important ! car chaque militant ne maitrise pas tous les sujets et n'a pas la disponibilité), un institut du projet, la discussion et les textes alternatifs, la délibération et le vote. Ensuite vient l'action.
@Sonia Bastille
Certes les dérives qu'elle rend possible ne sont nullement écrites dans la constitution, mais elles existes. L'élection du président de la république au suffrage universel est une dérive très importante qui appuie encore d'avantage sur la possible installation d'un pouvoir personnel et induit une quasi monarchie constitutionnelle.
Les programmes politiques sont escamotés au profit d'un casting effréné et guerre de communication sans précédent, souvent au dessous de la ceinture.
Notre volonté, est de redonner la parole au peuple, dans tous les aspects de la vie. De mettre en place les moyens de contrôle des élus et d'éviter les dérives qui existent, par le cumul des mandats et le clientélisme, au niveau de la représentation politique à tous les niveaux.
Ce ne sont que quelques exemples, il y en a bien d'autres.
Cela la 5è république ne nous le donne pas
Sympathisant Front de Gauche
Par le biais de Rue89 qui organisait une session de chat en direct avec François Hollande, j'ai demandé son avis sur les violentes attaques formulées par des cadres de son parti (Huchon, Cambadélis, Hamon...) à l'endroit de JL Mélenchon.
Pour ceux et celles que ça intéresse, sa réponse en vidéo : http://www.rue89.com/2011/01/31/que-pensez-vous-des-attaques-virulentes-venant-de-certains-cadres-de-votre-parti-a-lendro
En résumé, "ce serait de bonne guerre" tout en glissant à la fin un encouragement au vote utile...
Il n'y a, hélas, plus rien a espérer du PS...
Sonia Bastille - 282 -
De l'humour à propos de cette dangereuse constitution présente qui favorise n'importe quel élu à exercer les pouvoirs de controle exacerbés d'un presque seul "homme" : c'est la dérive de cette 5 ième car d'insulter la Justice en voulant la mettre aux ordres du "chateau", seul décideur,décidant de tout, gesticulant à faire de la course en vitesse grand V,avec quelques dommages collatéraux, mettre le premier Ministre dans le d'avec un un porte flingue tout en favorisant le Ministre de l'Intérieur condamné, avec un passif de droite très extrème, ce premier Ministre de fin de règne a bien du mal à ètre audible, sieste ou/et bouche cousue, aux ordres du chef !
Et ce qui fait très mal, c'est la place de la France pour l'aura des Droits de l'homme et du citoyen, à travers le monde, le soutien du dictateur Tunisien a dévoilé ces dérives, et aussi la mise en cause du Programme du C.N.R. , en se prononçant depuis des annèes contre 1945 et aussi les conquètes de 1968,
Pour le Préambule de 1946 issu de l'esprit de la Résistance, du C.N.R. il n'a jamais été appliqué dans tous ses articles fondateurs et structurants et pourtant ils nous garantissent du non retour de la bète immonde.
A lire ou/et relire ce Préambule qui sera je crois la base de notre constituante à venir et qui mettra à la poubelle de l'histoire les articles 16 et tous ceux qui sentent pas très bon.......
Félicitations votre intervention à c politique. Votre livre et d'un bon sens indéniable! Je me suis permis de reprendre quelques phrases sur la diversion du gouvernement pour un commentaire à mon prof de français qui n'a pas vraiment apprécié le style virulent mais qui a quand même reconnu la pertinence de vos propos. Ce qui prouve - connaissant ses idéaux et ses opinions politiques - que ce livre peut convaincre même les électeurs de droite qui sont le moins flexibles mais qui possède rien q'un petit peu de bon sens!
Minime intervention pour dire que Jospin a perdu sa présidentielle tout seul et ce n'est pas la division des voix de gauche qui a joué, en tout cas en ce qui me concerne. Il doit donc y avoir d'autres électeurs dans ce cas. Je ne donnerais pas ma voix au PS une seule fois de plus quoi qu'il arrive. Ça a le mérite d'être clair (et sincère).
La bataille du vote utile...Ce n'est pas une bataille secondaire mais majeure .Le PS,dès le lendemain du Congrès d'Epinay,en a fait son objectif numéro un. Il fallait prendre au PC le leadership de la Gauche,lui prendre 15% des voix (Mitterrand devant l'Internationale Socialiste). Mission accomplie comme on le sait..Et depuis plus de 30 ans le vote utile,petites ou grandes élections,est devenu le mantra du PS,l'argument premier et ultime du militant et du dirigeant ad nauseam..Votez PS,votez DSK,sinon c'est Sarko ou le PEN !
Le Front de Gauche est né de la nécessité absolue de construire une autre gauche qui mette fin à l'hégémonie mortifère du PS sur la Gauche toute entière. Le Parti de Gauche mène ce combat et Jean Luc Mélenchon est un peu seul à le rappeler. A chaque jour suffit sa peine ;mais aux Cantonales il est grand temps de dire que désormais le vote utile pour la Gauche,c'est le Front de Gauche ; dans mes montagnes on s'y emploie avec détermination..
@Sonia Bastille (#283)
Je pense que les questions de stratégie ont pris l'avantage sur les questions programmatiques, le projet politique. D'abord quelque soit le parti politique, on parle en premier lieu de stratégie et candidatures et non projet.
Ce n'est pas vrai. Avez vous entendu JP Chevènement parler "stratégie et candidatures" ? Non. Pas plus que Nicolas Dupont-Aignan, pour ne donner que deux exemples. Il y a donc des partis dont les priorités ne sont pas celles que vous décrivez...
Juste un petit ajout à vos remarques sur la Constitution : la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans (merci Jospin) a de fait renforcé le pouvoir présidentiel ; les élections législatives suivent immédiatement l'élection présidentielle dont elles confirment et renforcent le résultat. Sauf dissolution, l'opposition parlementaire ne joue guère d'autre rôle que de tenter de créer du débat, sans espoir de reprendre la main avant... l'élection présidentielle suivante.
Les commentaires que je lis sur ce blog m'intéressent tout autant que les propos de J.-L. Mélenchon, par leur diversité, par les contradictions qu'ils soulèvent. Il me semble qu'une véritable démocratie passe aussi par ce type d'échanges. La vie politique, dans ce pays, a fini par devenir l'apanage de professionnels. Les élus se cramponnent à leurs postes, avec pour enjeu leur (ré)élection, et les citoyens ont peu à peu laissé le boulot aux pros. Il me semble très sain que chacun se réapproprie cette parole, parfois avec maladresse, toujours avec désir et curiosité. A moi en tout cas, cela me donne de l'espoir. Une sympathisante du FdG.
Bonjour camarades (si je peux encore écrire cela)...
Je trouve "abject", comme Martine Aubry qui l'a déclaré hier sur F5 (et j'aurais aimé que sa déclaration soit rapportée ici mais c'est surement trop demander...) de comparer J.L. Mélenchon à M. Le Pen.
Et oui, camarades, je suis un humble militant socialiste parisien et je voulais voter Mélenchon et même adhérer au PG mais rassurez-vous camarades, "l'affameur des peuples que je suis", "le social-traitre", "le partisan de la ploutocratie" (et oui, j'ai même lu cela ici) est totalement découragé de faire ce choix.
La lecture des commentaires de ce blog m'a effaré mais, c'est vrai, j'oublie toujours, entre camarades qui pensent tous la même chose, il fait tellement plus chaud et puis on peut élaborer des sacrés plans stratégiques : si la gauche perd encore, sur les décombres du PS, on construira une force révolutionnaire. Quel plan génial !
Quant aux chomeurs, étudiants, chercheurs, professeurs, avocats, magistrats, policiers, retraités, immigrés, salariés de petits et grandes entreprises, artisans, commerçants, médecins, hospitaliers, artistes, architectes (excusez pour ceux que je n'ai pas cité, la liste est si longue...) qui souffrent quotidiennement de la politique Sarkozyste, et bien c'est tout simple, on s'en fout!
J'en ai assez de la désunion, des plans foireux...
5 ans de plus de Sarkozy, et je peux vous l'affirmer camarades, la justice sociale (ou ce qu'il en reste), c'est terminé, l'école publique, laique et obligatoire, vous pouvez lui dire adieu, l'hopital public, n'en parlons public et la securité sociale, n'en parlons même plus...
Excusez-moi camarades de vous avoir dérangé et merci pour ceux qui m'ont lu de l'avoir fait.
Amitiés socialistes (pour ceux qui veulent bien les accepter)
Bonsoir,
Où trouver le compte-rendu écrit du débat Mélenchon-Valls ?
Ravi de constater que ce "socialiste par hasard" se retrouve empêtré dans ses contradictions, à savoir comment faire la politique du FMI en la dénoncant. Car ce que fera la social-démocratie sans pouvoir l'exposer et après des mois de non-programme, c'est le programme libéral de l'UE et ses capitaux virtuels destructeurs du tissu social.
pour faire suite à mon commentaire 271(avait plus de caractères)
J'ai l'impression que en lisant les commentaires sur ce blog que les gens n'ont pas compris que Mélenchon est déjà largement au boulot et qu'il a dégagé un espace pour le peuple dans les médias pas pour faire voir sa tronche;
J'ai l'impression que les intervenants ne sont pas sortis(es) du formatage de la suspicion:lu sur ce blog "Mélenchon parle de semer la discorde...ça fait peur aux gens..."ou "Mélenchon calmez vous cela ne nous aident pas"ou encore entendu sur canal les je sais tout " Mélenchon joue la personnalisation..."
Je suis pas du genre à la course à l'autographe ou je ne sait quoi envers des personnalités quel qu'elles soient;
J'ai écouté,lu,recoupé,le sens des arguments de Jean-Luc Mélenchon et je le crois sincère,lucide et visionnaire;Il a relevé ses manches et a commencé à démonter le système pour nous montrer les pièces défectueuses;
Pour la première fois depuis que je comprends le monde abrutissant dans lequel la fuite en avant est la seule issue,un homme dont l'intuition politique,la préemption de l'histoire a su s'engager sans calcul, uniquement sur sa conviction que la société française peut et doit changer;
Alors je vous en prie,ne cataloguer pas cet homme au niveau de ces petits carriéristes car vous seriez dans l'erreur;inutile d'aller chercher des futilités,nous avons devant nous le projet....
Notre boulot?dire aux gens que c'est faux:il ne deviendrons jamais riches même en bossant comme des malades au point de détruire sa propre vie;que la vitrine pailletée maintes fois présentée ne resteras jamais que des chimères,que la bagnole à 50000euros ne vaut pas la peine de se coller un crédit sur le dos;mais aussi leur dire que cette liberté dont on jouis aujourd'hui n'a pas été offerte,mais gagné au prix de sacrifices dont les tunisiens et egyptiens nous sont témoins aujourd'hui;dire aux habitants de ce pays que sa souveraineté c'est eux,que sans eux,les mieux...
"Car la grande trouille c’est qu’en plus on finisse par s’entendre avec le NPA". >>>> Il faut le faire. Et rajoutez du vert au rouge !
"Un habit rouge et vert ? C'est la couleur des Perroquets" (Le médecin malgré lui, Molière) => Les moins bouzeux des journalistes ne manqueront pas de faire le rapprochement : ils adorent ridiculiser ceux qui veulent sauver le futur de leurs enfants.
Jean Luc, jeune homme, vous avez raison, levez le pied, évitez autant que faire se peut ces embuscades journaleuses, écrivez nous plutôt la suite de l'opuscule. Il faut quoi ? Une semaine à tout casser. Ou bien alors allez en Province, pour insuffler aux antennes locales, les plus petites veux-je dire, la force.
Et je le répète : Rouge Foncé, Rouge Carmen, et Vert, ça fait un beau drapeau, pour préparer une évolution profonde, pour ne pas dire totale en les esprits et les âmes, et les actes et les lois, bien que non totalitaire.
OK Pour un emprunt d'état à taux zero, non remboursable par l'Etat ni par personne, souscrit par les volontaires obligeants sinon obligés du CAC 40 hihi.
héééééééé meunon, jsuis pas populiste m'enfin
@ Berdagué
Commentaire 286
@ Pierre34
Commentaire 284
Tout ce que vous dîtes dans vos propos démontre exactement ce que je cherchais à faire part dans mon commentaire. La constitution de la Vème République n'est en rien responsable de ce qui se passe aujourd'hui comme ce qui se passait hier.
Ce sont les hommes ou les femmes au pouvoir exécutif qui soit abusent de ce pouvoir soit font en sorte que le parlement (pouvoir législatif) ou le citoyen ne puissent pas exercer le leur pleinemant.
Un premier ministre élu par le parlement et seul à la tête de l'exécutif peut aussi abuser de son pouvoir ou le faire dériver sans que la constitution en soit responsable, l'autorise ou le permette. Sous la IVème, la Chambre des députés a abusé de son pouvoir, dérivé en faisant ou défaisant tous les quatre matins le gouvernement et le Président du Conseil mais ce n'est point écrit dans la constitution de 1946 de faire et de défaire les gouvernements et d'organiser des combinaisons de troisième force.
Nous avons un point commun, nous voulons changer ce système devenu inhumain qu'est celui du capitalisme ou précisément devenu pour certains du néo- capitalisme.
Allons y ! Comment allons nous procéder ?
On change le roi en place ?... On change le gouvernement en le remplaçant par des noms ?
Soyons sérieux, il ne peut y avoir un réel changement qu'en changeant de paradigme qui établira la justice pour tous contre tout diktat.
Pourquoi ne pas parler de l'ISLANDE comme exemple européen de révolution populaire, dans la rue et par les urnes? Ce qu'il se passe là-bas est absolument exemplaire. Voilà qui couperait l'herbe sous le pied aux Elkabbach qui disent qu'on ne peut quand même pas comparer un pays démocratique comme la France à l'Egypte et la Tunisie...
@Descartes
Commentaire 290
Le MRC que je connais bien car je fus adhérente quelques temps du parti de Jean-Pierre Chevènement. La tactique et les alliances sont aussi prioritaires qu'ailleurs, certes beaucoup moins médiatisées ou affirmées mais bien réelles. Quelques exemples :
En 1999, le MDC n'a pas présentée de liste aux Européennes alors qu'il était en désaccord avec la politique du PS et notamment du gouvernement Jospin auquel il participait. Il aura des candidats sur la liste PS lors de ces élections.
Jean-Pierre Chevènement, en 2002, n'a-t-il pas fait de la pure tactique et stratégie en mettant son programme en veilleuse puis en quasi sommeil lorsqu'il faisait alliance, estrade et plateau avec des Communistes de la plus belle eau stalinienne (Auchédié, Karman), des gaullistes Charbonnel, Mesmer, des poujadistes, des monarchistes, des partisans UDF de l'avortement tel que Pinton, etc.. est ce que ce n'était pas de la pure stratégie, de la pure recherche d'alliance et de tactique et où était le projet quand Chevènement faisait alliance entre la carpe et le lapin ?
En 2007, le MRC, ne présente pas Jean-Pierre Chevènement est préfère soutenir Ségolène Royal, l'européiste fédérale de l'ordre juste fort peu laïque et cela contre toute attente et en contradiction avec son programme politque. Cela a été vécu comme de la pure stratégie qui s'imposa avant le strict respect du programme du MRC.
En 2011, aux élections cantonales, alors qu'il y a de sacrés divergences entre le PS et le MRC et bien et pour simple exemple dans le canton de Brive centre (Corrèze), le candidat du MRC est soutenu par le PS et les tenants de droites de l'équipe municpale (Modem, droite catholique), et que dans la pluspart des cantons de Corrèze et du Limousin, il n'y aucun candidat Chevènementiste aux cantonales au premier tour s'il y a un candidat socialiste !
@Sonia 295
La constitution de la Vème république, ce n'est donc plus le coup d'état permanent ? On nous aurait menti ? Je mesure l'effort de Jean-Luc Mélenchon à l'aune de son effort pédagogique sur l'état du pays, à l'aune des compétences politiques qu'il a prouvées en fondant le PG, et en prenant toute la mesure de sa décision de codiriger ce parti avec l'écologiste Martine Billard.
Maintenant, si d'aucuns refusent de prendre en main leurs destinées, et, bien que pétris de volonté, préfèrent se réfugier dans l'attentisme et la passivité, soit ! Mais il faut qu'on sache que ce n'est pas prévu dans le projet d'une assemblée constituante adoptée par l'ensemble des militants, qui entend rendre le pouvoir au peuple. Ce qui, au passage, est on ne peut plus populaire, mais certainement pas populiste. Sauf à rechigner, et à démissionner de sa place parmi le peuple.