26jan 11

Eric Coquerel, l'invité du Blog

Grand Paris, compromission express

Ce billet a été lu 1  085 fois.

Le feuilleton « grand Paris » continue et il n’est pas drôle. La semaine dernière, avec EE-Les Verts et le groupe Communiste nous nous étions donc employés, avec succès, à durcir avec succès la réponse de Jean-Paul Huchon au Ministre Leroy : elle rappelait que les négociations continuaient et réaffirmait fortement les exigences de la Région. Au groupe Front de Gauche & alternatifs nous avions validé cette nouvelle lettre non seulement parce qu’elle avait évolué en bien mais aussi parce qu’elle aurait pu permettre de reprendre la main face au gouvernement. Je vous mentirais si je vous disais que nous en étions très convaincus. Notre crainte s’est confirmée : malheureusement, dès l’accord des groupes de la majorité, le Président Huchon a oublié ces bonnes résolutions et repris le cours de la négociation comme si de rien n’était. Au final, il signe un mauvais compromis pour la Région et ses habitants et une victoire à un gouvernement qui était pourtant sur la défensive depuis un an sur cette question ! On n’applaudit surtout pas l’artiste. Europe Écologie- Les Verts ont réagi comme nous, on espère de même des autres groupes qui avaient dit aussi leur reproche sur la méthode et le contenu de la négociation. Pour le reste le communiqué de notre groupe dit tout…

Grand Paris : un accord avec Leroy vaut-il une messe ministérielle ?

Le 26 janvier 2011

Le groupe Front de Gauche & Alternatifs exprime son désaccord avec le Président Huchon sur la méthode et le contenu avec lesquels il entend finaliser dans la précipitation un accord sur le Grand Paris avec le gouvernement. A contrario, notre groupe se réjouit de l’expression du groupe EE-LV qui conteste également ce passage en force. Désormais notre groupe sait que son expression contre les manœuvres du ministre Leroy est partagée.

En effet, lors de la séance plénière du Conseil régional de décembre, nous avions refusé de nous se laisser bercer par le discours du nouveau ministre. Nous réaffirmions à juste titre l’incompatibilité des deux projets et la nécessité d’une mobilisation populaire pour faire reculer le gouvernement.

Le président Huchon faisait hier campagne sur le thème de l’opposition au Grand Paris et signe aujourd’hui un accord qui :

  • entérine l’existence de la société du Grand Paris qui n’est rien d’autre qu’une privatisation des compétences d’aménagement des collectivités locales au profit de « grands groupes économiques ».
  • maintien le « flou » concernant les financements
  • valide le projet d’aménagement du plateau de Saclay (avec son projet de métro) qui est écologiquement, socialement et économiquement dangereux et qui « sanctuarise » la perspective du « grand 8 » voulu par Nicolas Sarkozy, projet battu lors des élections régionales de mars dernier.

Alors que les débats publics se déroulent jusqu’à la fin du mois de janvier et que la présidente du STIF estimait elle-même possible et préférable d’attendre fin mars pour poursuivre les négociations, signer ce protocole c’est non seulement un renoncement mais aussi et surtout l’expression d’un mépris donné par le gouvernement, avec l’aval de Jean Paul HUCHON, aux Franciliens et aux associations quant au respect des règles démocratiques. Au final, un mauvais compromis pour la Région et une victoire pour un gouvernement qui était pourtant sur la défensive depuis un an sur cette question !

Dernière heure, le feuilleton continue !

(Cliquez pour agrandir le communiqué de presse)

 

 

 

Pour commenter cet article, et retrouver tous les articles d'Eric Coquerel, rendez vous sur son blog www.eric-coquerel.fr



Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive