Lundi 14 février 2011, Jean Luc Mélenchon débattait contre Marine Le Pen sur BFM TV et RMC. Ils ont abordé successivement les thèmes de l'immigration, de la laïcité, de l'Euro et de la fiscalité.
Cette vidéo a été consultée 98 fois
132 commentaires à “Débat Jean Luc Mélenchon / Marine Le Pen”
Merci monsieur Mélenchon,
Voilà ce qu'on appelle faire de la science ou avoir une attitude de scientifique. Vous ne vous êtes pas lassé piéger par par les écrans de fumée et les diversions lancées par Mme Le Pen. Et vous vous êtes contenté de recentrer le débat sur des questions concrètes et non sur des fantasmes.
merci encore El Maestro
Un débat comme il en faudra d'autres pour arriver au pouvoir!
Sans langue de bois mais peut être avec plus de sérénité...
Il fallait s"attendre à ce que Le Pen soit tentée d'attaquer sur les antécédents Mitterrandistes de méluche...
Autant mieux préparer la "chose" la prochaine fois.
Sinon, Mélenchon convaincant et Le Pen confuse, objectivement c'est ce que j'ai ressenti.
Continuez!
Je ne suis pas certain que ce genre de débat ait un grand intérêt...
Un coup à droite, un coup à gauche, la balle au centre ?
Et il est bien difficile de suivre le fil d'une pensée dans ce type de joute oratoire qui s'apparente selon moi à du guignol...
De plus, je lis en sous titre "premier débat de la présidentielle entre Jean-Luc Mélenchon et MLP...
Et je me demande si votre temps d'intervention sur les antennes n'en sera pas amputé d'autant, pour quel résultat ?
On connait la manoeuvre : laisser se développer un débat/ pugilat et ensuite donner la parole à des gens supposés "sensés" qui se feront porte parole d'un projet "modéré et réaliste"...
Le problème n'est pas de départager les idées du front de gauche et celles du FN, dans une émission faite pour que cela soit impossible, mais de convaincre les indécis, les abstentionnistes qui ont leurs idées à gauche mais qui ne s'y retrouvent plus ou pas encore, les déçus de la gauche dite de gouvernement, de nous rejoindre...Et éventuellement de convaincre les électeurs salariés qui fricotent avec le FN qu'ils sont probablement dans l'erreur...
Il est possible que je me trompe, mais je ne vois pas l'intérêt d'offrir une tribune au FN dont le programme est si aléatoire en dehors du fond antiimmigré et raciste habituel.
Et puis les débats "politiciens", les joutes sans enjeux, me sortent par les yeux. Cela ne fait que renforcer ceux qui pensent que la politique est une farce, ne sert à à rien.
M.A
PS : je donne mon opinion à chaud car je ressens un malaise. mais je suivrai avec attention les commentaires suivants, car en aucun cas je suis persuadé d'avoir raison en ce domaine. Amicalement.
Laissons MLP débattre avec la droite ou avec les journalistes...
Waouh! Quel pied! Mais alors, quel pied....!
Au tapis, vous l'avez couchée, carpette, coucoucouche panier!
Trois fois, j'ai regardé le débat, pour bien analysé vos argumentaires, et la rhétorique, toujours la même de Mme. Le Pen.
Continuez dans cette voie, surtout, restez calme.
J'ai bien aimé, la reformulation des contres arguments, généralement, la reprise en "écho" d'une objection, fait mouche à chaque fois.
Encore bravo!
Quand l'intelligence se confronte aux stéréotypes et autres balivernes, Mélenchon versus blondasse. L'effet Dracula ! Allumons la lumière et les fausses vérités, nourries des représentations qui ne convainquent que les ignorants, s'évaporeront en fumée !
Plus l'impression d'avoir assisté a l'éducation politique et financière de la Le Pen qu'à un débat!
A l'étalage rabâché mille et mille fois des pseudo argument de l'extrême droite (il faut le souligner ! plus a droite que la droite!) et d'accusation, qu'à l'exploration de leurs propositions (d'extrême droite ! si si !) qui ne servent en rien ni les classes ouvrières ni quelques classe que se soit si ce n'est un clan fascisant et fermé ! Vous devriez lui demander de vous payer pour le cours magistral (vu ses position elle devrait trouver cela normal non ?). Quand a l'absentéisme au parlement, il y a eu en son temps un excellent article du Canard pour expliquer comment sont payé les parlementaires (en début et fin de semaine ils émargent, mieux expliqué dans l'article of course !).
Sinon pour le décompte de temps je reste sur le cul ! j'ai vraiment l'impression qu'elle parle plus longtemps, sans interruption (enfin pas trop) alors qu'elle vous coupe sans arrêt et change de direction comme une lapine prise dans les phare de votre éclairage !
Batailler Marine Le Pen et ses arguments oui, de la à en redemander pourquoi pas mais est-elle à ce point importante ?
Le PS et la droite sont ravi de voir les petits ce chamailler pendant qu’eux les grands, sont sérieusement au travail.
D’autre part défendre les ouvriers et seulement les ouvriers c’est se fermer la porte de la présidentielle.
Le futur président doit être celui de « tous » les Français.
Il ne doit pas montrer de mépris (ricaner notamment) à l’égard de la personne avec qui il a accepté de débattre. Cette personne représente des électeurs. A ce titre il doit la respecter.
Le calme est la marque de la capacité à être candidat...
C'est un bon échauffement, mais si je puis me permettre (en toute modestie) : ne pointez pas du doigt votre adversaire et ne ricanez pas, c'est malpoli et ça fait pas joli.
Vous êtes à l'inverse de vos adversaires politiques : vous avez déjà toutes les idées, le cheminement intellectuel et la passion, ce que les autres n'ont pas. Les autres ont une capacité à dire des énormités sans sourciller et avec aplomb, ce qu'il vous manque.
Vous risquez de vous retrouver au 2nd tour avec la même personne en face de vous, alors échauffez-vous bien :-)
De l'humanisme, du pragmatisme, de la profondeur... Face à la récitation dogmatique et sans substance d'une millionnaire qui n'a quasiment jamais travaillé (à part comme avocate peut être...). Félicitations M. Mélenchon. Comme le dit M. Aurèle, Il serait effectivement intéressant de savoir si ce genre de débat peut convaincre des indécis.
Sans vouloir offenser personne, "Madame" est le titre que l'on utilisait comme civilité en parlant aux mères maquerelles des bordels en Amérique du Nord, surtout dans le sud profond et à l'Ouest du Pecos aussi.
On a là un bel oxymore.... Ceci dit, Jean-Luc Mélenchon a raison de "débattre" avec elle qui n'a rien d'un loup-garou et qui doit avoir du mal, à la suite de son père, à transformer des propos rabâchés depuis un demi-siècle par la dite famille et essayer de les caser une fois de plus pour tenter de ramener dans ses filets des arrivants votants. Ma
Bravo pour ce combat entre les deux meilleurs orateurs politique du moment. Bravo aussi pour la défense de la laicité où Jean-Luc Mélenchon a pris le dessus. Dommage que le retour impossible au franc n'ai pas été plus démonté. Au total match nul mais Jean-Luc Mélenchon a dominé.
@54 Marc Aurèle
Faites comme moi, visionnez le débat une deuxième fois. Franchement, le discours de Le Pen est inaudible et ennuyeux (je reste polie). Marine Le Pen a été très vite KO (une gauche de Mélenchon, ça surprend !) Elle s’est reprise en 2ème période et tente de faire diversion avec ses comparaisons (Georges Marchais, Yvette Horner) et son argumentaire de choc : le passé socialiste de Jean-Luc Mélenchon (franchement elle fait pitié!). Bref, rien sur le fond (mes fiches ! où sont mes fiches ?)
Il faut débattre avec le FN, car il est présent sur la scène politique et médiatique. C’est comme ça, même si c’est regrettable d’avoir laissé s’installer un tel parti en France (trop tard). Il faut débattre avec lui comme avec les autres partis. D’une part pour aller chercher des électeurs hésitants (que proposez-vous si ce n’est d’opposer des arguments aux leurs ?), aussi pour se faire connaître de ceux qui à gauche ne supportent plus la langue de bois et la mollesse face au FN.
Le FN est un parti de contradictions, tout un discours et son contraire. Ils ont un double électorat (populaire ouvrier déçu de la gauche et petit bourgeois élitiste traditionnellement à droite), donc deux discours et deux argumentaires contradictoires qui ne se retrouvent que sur le rejet des étrangers (le seul fond de commerce commun). Tout l’argumentaire sur l’immigration, l’Europe, l’économie, le social, la laïcité,… ne tient pas la route. Le FN est incohérent dans les actes. Ont-ils soutenus les manifestants pendant les retraites ? Défendent-ils la laïcité au parlement ? Sont-ils pour plus de mixité sociale ? Sont-ils pour une politique fiscale plus juste ? Non, non et non. Bref, c’est n’importe quoi. La gauche est forte lorsqu’elle est capable de se défendre face au FN, d’argumenter, de casser ce discours de repli sur soit. La gauche est faible lorsqu’elle s’y soustrait, tremble sur ses pattes, pousse des cries d’orfraies à la vue des repliés nationalistes, intégristes, …
Un rassemblement à gauche passe par cette confrontation aux autres (y compris au FN), c’est comme ça qu’on créé l’identité d’un parti, ça donne un repère, ça donne aussi envie à certains de s’engager…
Bon il faut reconnaître qu’ils ont été tous les deux courageux, pas évident d’aller à la castagne de bon matin ! On attend les courageux de l’UMP, du Modem, du PS et consort…
Exercice pas commode... MLP manie le bruit avec aisance, et cela nuit à l'audibilité des réponses de Jean-Luc Mélenchon. Le journaliste quant à lui devrait recentrer le débat d'avantage, et, si il pose des questions, quand il y a digression, son job serait de recentrer. C'est à chaud que je m'exprime, mais je me demande dans quelle mesure, il ne devrait pas y avoir dans un premier temps des interviews politiques,consacrées à un invité, afin que chacun exprime clairement son constat, son programme, et ce avant même l'organisation de débats, car cela revêt par moments des allures d'Interville. Oui, des temps de paroles identiques sont importants, mais, le chrono, doit-il pour autant accaparer la vedette? J'aurais aimé entendre que l'électorat de MLP se trouve pour beaucoup dans la haute bourgeoisie et l'aristocratie, qui mendient auprès des démunis un p'tit bulletin de vote.
Marine Le Pen n'a rien dit de précis sur le sujet qui fache, le programme éco, socio de son parti. C'est dommage. Pourtant il faudrait bien lui mettre le nez dedans.
Retraite à 67ans, durée hebdo à 42h, suppression de l'impôt sur les société, quasi suppression de l'impôt sur le revenu, non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, surtout dans l'éducation nationale et doublement des subventions pour l'école privé, (surtout catholiques) et j'en passe. Réfléchissez bien les petits avant de donner le bulletin.
Seul Jean-Luc Mélenchon est clair et limpide sur les grandes orientations sociales et économiques.
Je ne suis pas convaincu que l'objet le plus intéressant d'un tel débat soit d'en désigner le vainqueur. A ce petit jeu, les affinités subjectives s'expriment forcément et personne ici n'a très envie de couronner la fille LePen quoiqu'il arrive. Nous sommes un peu de parti pris, c'est le cas de le dire !
Le Pen 2e génération (jamais 2 sans trois, vous verrez, la petite dernière se prépare déjà) n'a pas plus d'idées que son père mais elle continue d'incarner (et mieux que nous) la rupture nette et froide avec l'ensemble du système politico-médiatique. Elle tape de la même manière sur Sarko et le PS et c'est la base de son succès, auprès d'une frange de la population qui ne peut plus les voir en peinture, ni l'un, ni les autres. De notre côté, nous louvoyons. Si nous dénonçons avec rudesse la dérive social démocrate du PS (qui n'est pas le seul fait de M. DSK mais bien de l'appareil dans son ensemble), nous réaffirmons aussi sans cesse qu'au deuxième tour, nous avancerons côte à côte pour "battre la droite".
Alors bien sûr, rompre définitivement avec le PS équivaut à se tirer une balle dans le pied. Mais je me demande si ce "désistement républicain" (dont il n'est pas encore prouvé qu'il serait réciproque si le candidat FdG arrivait en tête au 1er tour) ne devrait pas être assorti de quelques conditions quand même. Parce que sinon, ça devient n'importe quoi. En tant que militant PG et FdG, je me vois réclamer au 1er tour à gorge déployée la sortie du Traité de Lisbonne, j'explique pourquoi et comment il est responsable de nombre de nos maux et ça intéresse les gens. Ils écoutent, ils comprennent. Mais au second tour, j'appelle à voter pour ceux qui l'ont plébiscité ?! Comment j'explique ça à Mme Musquin, qui se fout pas mal de désistement républicain mais qui voudrait par contre être au clair sur notre position vis-à-vis de ce traité dont on dit tant de mal ?
Marine Le Pen, elle, n'a pas ce genre d'état d'âme.
Merci Monsieur Mélenchon pour avoir eu le courage de vous "opposer" à Marine Le Pen, nous avoir aidé à détricoter son argumentation - (bien sur à la base je suis d'accord avec vous) mais nous avoir montré les limites de sa "culture", sa malhonneteté intellectuelle (organisée ou non) les questions vides de réponses, - Dommenach sur canal plus a fait un résumé honnête de ce "combat"...sans sélectionner uniquement 3 secondes (comme d'autres médiats) pour faire le buzz. Merci pour cette démonstraction de politique honnête.
Je trouve vos débats face Kahn, Juliard, Besson beaucoup plus intéressant.
- Sur les sujets économiques, c'était prévisible, vous avez révélé le non-programme de MLP (sortir de l'Euro n'est pas un programme!) et son absence de culture économique.
- Sur la Laicité, vous avez clairement dénoncé son imposture.
- En revanche, sur l'immigration, de même que Marine Le Pen à propos de l'Euro, régulariser les travailleurs sans papier n'est pas un programme (ils devront l'être de toute façon un jour ou l'autre).
Il aurait fallu répondre à la question : une fois tous régularisé, que fait-on des clandestins qui continueront d'arriver ? Comment doivent s'y prendre les entreprises et les travailleurs sociaux pour arriver à intégrer les immigrés dans un pays qui compte déjà 5 millions de personnes en difficulté, sans parler du manque de logement ?
En la matière, il faudrait certainement au moins 4 mandats de politique de Vrai Gauche pour peut-être parvenir à rattraper le retard actuel.
Nous, travailleur sociaux, ne pouvons pas parvenir à stabiliser durablement dans la vie un immigré (ou même un français en difficulté) si à chaque fois qu'on y parvient, il y en a 2 autres qui arrivent ! De ce point de vue, malheureusement pour la gauche, Le Pen marque donc des points.
Vous avez fait fort lors de votre débat avec Marine Le Pen. Elle a été battue à plate couture sur tout les sujets... sauf sur l'immigration clandestine.
Ce seul sujet est à même de séduire un électeur inquiet qui se cherche encore. Lorsqu'on voit les tunisiens arriver en Italie, poussés par la faim et la peur, nous devons proposer des solutions qui ne soient pas uniquement d'ordre moral. Lorsqu'on sait les futures conséquences sur les flux migratoires dans le monde, dus aux spéculations du capitalisme financier sur les denrées alimentaires, nous devons d'urgence faire une pédagogie simple sur les causes de l'immigration clandestine.
La seule parade au discourt simpliste d'un Le Pen, c'est de montrer les causes de l'immigration clandestine pour mettre en évidence l'inefficacité des solutions qu'il propose.
Il faut que votre discours soit si bien structuré, et accessible, que le citoyen lambda, en conséquence, perçoive immédiatement les solutions par lui même.
Je sais qu'on vous demande beaucoup, nous vous faisons confiance.
Je ne comprends pas et je désire avoir des détails, je pense que je ne suis pas la seule et je n'ai pas trouvé le renseignement, c'est pourquoi je demande l'explication à M. Mélenchon de ce qu'il a dit hier sur BFM : " Jusqu'à 1,6 fois le SMIC les patrons ne paient pas de cotisations sociales. "
Les "gros" chiffres du genre 5000, 200 000 ou 2 000 000 choquent si on est peu familiarisé avec l'univers de la démographie. Mais il suffit de s'habituer à manier ces "gros" chiffres, ils sont absolument normaux.
D'un point de vue économique l'immigration n'est pas différente des naissances. Sauf que le pays récepteur se trouve en général dispensé des coûts de "création" d'un adulte en âge de travailler. Le chômage ne vient pas du fait qu'il y ait des gens "en trop", de même que la pauvreté ou la famine. Attention aux détails de cet argument malthusien vieux de deux siècles ! Bien au contraire, la production de la richesse du monde vient souvent des régions les plus densément peuplées.
Réponse a Woshe.
Pas d'accord sur le manque d'intérêt d'un vainqueur et sur le fait que les affinités s'expriment naturellement dans le choix d'un vainqueur. Je suis de droite et ai toujours voté à droite. Je suis presque toujours fasciné par la facilité de Marine Le Pen en débat et son charisme qui la rend tout à coup possible, car elle se bat avec ses idées et pas à coup de provocations débiles façon papa Le Pen. Je n'ai jamais voté extrême droite et ne le ferai jamais, mais j'avoue être souvent fasciné par sa facilité populiste.
Je suis contre la plupart des idées de la gauche en générale, et je dois dire que j'ai été impressionné par Mélenchon que j'avais à tort toujours considéré comme un sous-socialiste sans rien de nouveau et d'intéressant à dire. J'ai trouvé son combat magnifique, il a écrasé ML avec une facilité déconcertante, et je pense que ca peut faire une très forte traction pour ce candidat (pour qui je ne voterai pas malgré tout).
Mais je pense que s'il joue bien, le troisième homme ne sera ni le Béarnais, ni Le Pen, mais bien Mélnchon. Pour ca, il faudrait pour vous que le facteur s'associe à Mélenchon, que les verts lui apportent un support, et que le parti communiste n'envoie pas de candidat... ce qui ne risque pas d'arriver. Mais c'est la première fois que je vois en un homme ou une femme d'extrême gauche une intelligence, une finesse et une cohérence aussi développée. Pas de révolution pour tout casser et bruler les vilains patrons tous responsables des misères du monde, mais des arguments réfléchis, cohérents, réalistes.
Vous avez la, enfin (?) un candidat brillant, crédible, cultivé, qui peut prendre une place importante dans vos revendications parfois justifiées. Bonne chance dans vos combats
J'ai écouté tout celà avec attention et je vous avoue avoir été un peu déçue de vous Mr Mélenchon car j'ai perçu au travers de ce débat avec Marine Le Pen, des moments ou j'étais mal à l'aise de votre manière de faire :
Mme..., sourires provocateurs et surtout par moment je percevais chez vous une réelle misogynie que je n'avais jamais perçu à ce jour. Je ne crois pas que cette attitude vous apporte des points. Une réelle courtoisie à son égard aurait rendu votre discours plus digne.
Votre réponse concernant un 2° tour aux élections avec la gauche devant le FG et donc un report des voix du front de gauche n'est pas convaincante et surtout elle fait peur, car les gens qui voteront front de gauche ne vont pas se satisfaire d'une telle réponse.
Vous devriez enrichir votre débat sur ce point, nous expliquer que dans ce cas vous obtiendrez des contres-parties de la gauche, qui s'engagera à réaliser certains points de votre programme, sinon les gens voteront blanc ou pas du tout au second tour.
Votre argumentaire sur l'immigration là aussi mérite d'être vraiment amélioré, 100% d'accord pour régulariser des sans-papiers qui travaillent. Mais je crois tout de même qu'il faut néanmoins des mesures de régulations de la migration.
D'autre part vous expliquez sans cesse qu'il suffit de reprendre 195 milliards aux plus riches qui ont appauvri la classe laborieuse de 10 points mais ce discours je le trouve excusez moi un peu simpliste. Vous dîtes on votera des lois ok...
Mais on sait bien qu'a l'assemblée nationale plein de lois n'aboutissent jamais... et aurez vous le nombre de voix nécessaire au parlement ? Tout ceci je vous l'avoue m'inquiète car c'est trop simple...
Ceci dit, je vous conserve tout de même ma confiance, mais je suis de plus en plus attentive à tous vos discours car je n'ai pas envie de me faire avoir une fois de plus avec des discours... et dans les faits... on se retrouvera de nouveau déçus (e)...
Débat relativement posé, argument contre anathème, donc moins stérile que la plupart des débats organisés avec le FN.
Comme d'habitude Le Pen a joué le discours "tous dans le même sac" mais fût moins à l'aise que son père qui lui ne lisait pas de fiche, scolairement. Sur le plan économique, elle était d'ailleurs complètement larguée.
J'ai noté quelques mopments de flottement de la part du Président du PG, comme quand il dit que le monde ouvrier vomit le FN (argument discutable) ou quand il évoque le report historique à gauche depuis 200 ans aux présidentielles (attention, si c'est DSK, cela va refoidir nombre de militants du Front de Gauche).
Pour le reste, très bien, mais je doute de l'intérêt de reconduire l'exercice en tête à tête avec la demoiselle.
@68 TIGROO
Les clandestins sont créés par les changements de loi successifs. A chaque fois, combien ce sont retrouvés clandestins du jour au lendemain (c’était déjà vrai sous Pasqua, et c’est toujours la même technique). Si on change sans cesse les conditions de régularisation ou d’attribution des papiers, normal qu’il y ait autant de personnes dans l’illégalité.
Je suis d’accord avec @69 Stephane, pour dire qu’il faut un discours plus explicatif sur l’immigration. Si on prend le cas de l’Afrique, la tâche de l’Union Européenne devrait être de permettre le développement des pays d’origine par les peuples eux-mêmes, démocratiquement - l’Union Africaine ne doit pas être un cache misère de l’emprise occidentale comme c’est le cas actuellement. Nous devons cesser de taxer leurs produits à l’exportation alors que nous les obligeons à importer les nôtres, il faut annuler la dette injustement payée à la banque mondiale ou au FMI (l’Europe ne s’est-elle pas suffisamment enrichie grâce aux pillages des matières premières qu’elle a organisé en Afrique pendant des décennies en Cote d’Ivoire, au Congo en Angola, Tanzanie, etc. Ils se sont fait pillés, on entretien des dictatures qui maintiennent les peuples dans la pauvreté ou la guerre, on leur vend des armes, de l’aide humanitaire, de l’aide au développement qui ne profite réellement qu’à l’oligarchie, le remboursement de leurs dettes asphyxie les peuples et quand certains arrivent jusqu’ici pour tenter de vivre un peu mieux, ils se font jetés d’Europe ! Eux et leurs enfants nés en France ! Eh bien oui, l’UE attire par sa richesse, c’est comme ça tant que ce n’est pas assez bien ailleurs. Cessons de soutenir toutes ces oligarchies et ces dictatures. Plus les gens vivront dans de bonnes conditions dans leurs pays, moins ils seront désireux d’aller tenter leur chance ailleurs. Même un cerveau (et un cœur) FN doit pouvoir comprendre ça.
Merci pour ce débat mais on n'a pas eu plus que ce que à quoi on s'attendait, c'est à dire du spectacle et rien d'autres. Sincèremet Mr. Mélenchon, je trouve que vous avez souvent manqué d'élégance sur ce coup ("Madame" tout le temps, montrer du doigt, rire moqueur,etc...), je ne suis pas tendre avec vous mais on s'attendait à mieux venant de vous. Je ne crois franchement pas utile de refaire un débat avec Le Pen (qui n'annonce rien de nouveau), cela appauvrit le débat et vous mets hors de vous, ce qui vous rend moins crédible.
Vous parlez toujours beaucoup des travailleurs du privé et souvent des ouvriers, qui sont aussi parmi ceux qui souffrent le plus biensur, mais quand allez-vous aborder les autres problèmes tels que la santé où la demande explose, il y a un manque de moyen considérable et il serait tant d'ouvrir un peu plus les vannes au concours d'entrée des médecins qui manquent cruellement en nombre. On sait bien pourquoi certains bloquent les vannes au concours d'entrée, car on peut faire exploser les prix des consultations quand il y plus de demandes que d'offres. Il serait également temps de fixer certaines limites aux spécialistes, orthodondistes, chirurgiens qui ont un amour immmodéré pour l'argent plus que pour la médecine, et dont la sécurité sociale assume les coûts exorbitants.
Quand allez-vous aborder le problème des chercheurs, des professeurs, de jeunes diplômés qui ne trouvent plus de travail. On peut être ingénieur tout en ayant un esprit social. Tout ne tourne pas qu'autour des ouvriers, il faut que vous approfondissiez le débat sur ces sujets. Combien d'embauches prévoyer-vous dans la recherche scientique, dans les établissements scolaires ? ce sont des domaines fondamentaux. Je pense que pour éviter l'éssouflement rapide, pour prendre de l'envergure, il serait bien d'aborder d'autres sujets (qui ne manquent pas) pour alimneter le programme du FG et maintenir l'engouement jusquà 2012.
Beau débat. Bravo Monsieur Mélenchon !
Belle objectivité face à la confusion et l'à- peu-prêt de Madame Le Pen qui visiblement n'a pas beaucoup travaillé. Oui, de l'excellent travail, vraiment. Gardez le même cap avec tous les autres candidats à la candidature à venir : une même sobriété, le stylo à la main pour peaufiner l'argumentaire dans le feu de l'action; une même volonté affirmative, concrète, raisonnée, combative.
Vous avez su resté " Zen " et ferme. Le sourire paisible en lien avec l'argumentation appuyée est fort plaisante. Vous avez compris qu'ailleurs sur d'autres radios on faisait exprès de vous braquer pour que vous sortiez de vos gonds.
Pas chez Monsieur Jean-Jacques Bourdin dont je salue aussi le professionnalisme et l'amabilité. Cela nous change des autres pseudos- journalistes qui vous injurient sans cesse. Cette vidéo est à faire tourner partout.
moi j'attendais mieux de Mélenchon... j'attendais qu'il la lamine intellectuellement et "dieu" sait s'il en a le potentiel. Il s'est tout de même un peu fait piégé et emmené sur le terrain de l'affrontement sans toujours beaucoup d'intérêts.
Reste que le fait de montrer que tout les oppose était sans doute l'objectif et en ce sens, c'est gagné. Mais pour les prochains débats, il va falloir montrer aux français votre vraie stature d'Homme d'Etat. Cela n'a rien à voir avec le renoncement de ses convictions. C'est une question de forme et ce n'est pas négligeable. Beaucoup de gens épousent vos constats et vos idées... il faut les faire passer le mieux possible.
Première fois que je vois JL Mélenchon jubiler autant dans un débat ! Il fait l'effet d'un homme heureux, bien dans sa tête et dans sa peau, face à une adversaire tendue, sarcastique. Seul bémol : l'after, avec une expression malheureuse "dans l'os", qui jure avec son élégance habituelle vis-à-vis des femmes. Comme toujours, réponses tronquées, manque de temps, interruptions inopinées, mais c'est la loi du genre. On en ressort avec l'impression d'un programme très restreint et obsessionnel du FN sur l'immigration, et un vaste chantier appelant à bâtir un monde nouveau, côté Front de gauche. Pari réussi.
Jean-Luc Mélenchon est bien plus fort sur le fond que cette femme qui n'est que sur l'apparence médiatique. En réalité elle vient de la haute bourgeoisie de St Cloud (son père est milliardaire). Elle gouvernerait comme tous ses copains du FN l'ont fait uniquement pour son clan (presque tous ont quitté leur mairie en l'ayant criblé de dettes ou en étant carrément arrêté voire assassinés à cause de magouilles avec la maffia). Elle transformerait la France en République bananière. En plus elle dit des choses fausses. Par exemple, l'immigration n'est pas du tout importante en France comparée à beaucoup d'autres pays (USA, Australie, etc.). La plupart des arabes et des noirs qui sont en France sont français depuis longtemps, par exemple, depuis la fin de l'Algérie Française. Tout le monde oublie qu'il y avait avant 1956 ou 1960 plusieurs millions de noirs et d'arabes dans l'empire colonial français. La plupart aujourd'hui sont français. Par exemple, un arabe né en Algérie avant 1962 a la nationalité française puisqu'il est né dans un département français... Comment va-t-elle faire pour mettre des français dehors ? Cette politique proposée ne tient pas debout. De plus on sait ce que cela a donné en 1933 et jusqu'en 1945. Bref, rien ne tient debout aussi bien moralement que politiquement. Le vrai problème est bien sûr que 1% de la population française détient presque tout le capital national. Ce n'est pas les quelques dizaines de milliers d'immigrés (s'ils existent vraiment) qui spolient les plus pauvres et les plus en difficulté ce sont bien ce 1% de la population française qui s'est approprié l'essentiel du capital national. Ce sont ces riches (dont fait partie Le Pen et sa fille) qui ont spolié les français les plus pauvres.
Quoiqu'il en soit le débat avec le FN s'imposait pour que les gens jugent des différences fondamentales du Front de Gauche suite à un dessin provocateur et navrant pour son auteur
Maintenant, je suis d'accord pour que le débat se fasse avec les "autres",avec ceux qui commencent à se poser des questions sur Mélenchon et le Front de Gauche, le FN n'apportant rien de plus qu'un discours stérile
A la vue de ce debat on peut se rendre compte à l'evidence que M Le Pen a repris integralement le fond de commerce du père, sans pour autant y apporter des idées neuves.
-instauration de la peur de l'etranger
-protectionnisme
-stigmatisation systematique des musulmans
En dehors de ce cadre assez restrictif, rien absolument rien, des notions d'economie tres aproximatives (1 eur = 1 franc)...
Malgré cela, et le risque existe, elle fera encore pas loin de 20 %, ce qui est enorme.....
La gangrene generée par le pouvoir en place est en train de se repandre dans les masses populaires, le fait d'un abrutissement des medias inféodes au pouvoir ainsi qu'un systeme educatif qui est exsangue.
Le sursaut republicain incarné par mon poulain arrive probablement trop tard...
Il est fort possible en effet que la revolution ne soit pas citoyenne comme le souhaite jean luc Mélenchon....
Malgré tout je reste optimiste !
front de gauche à fond, plus qu'hiers et moins que demain
Bravo et merci JL Mélenchon pour ce débat, je suis syndicaliste depuis 20 ans et je confirme qu'avec mes camarades que nous "vomissons le FN" et tout ce qu'il représente. Cette MLP est nulle dans son argumentation, elle ne fait qu'attiser la haine et la peur... de l'étranger! aucun intérêt!
Le débat trop court pour tout développer, le Front de Gauche doit s'exprimer sans complexe sur le thème de l'immigration, mais il y a plus important, l'économie politique, je souhaite que la prochaine fois le débat aille directement sur le programme de ce parti xénophobe, comme le dit JL Mélenchon avec "l'effet dracula" !
Et maintenant, a qui le tour?
Je note une différence entre Jean-Luc Mélenchon orateur et Jean-Luc Mélenchon débateur.
Jean-Luc, j'écoute avec grand intérêt vos interventions, notamment en visionnant les vidéos proposées sur votre blog.
Jean-Luc Mélenchon orateur: cultivé, pragmatique, concret, documenté, énergique, sincère, humaniste, convaincant...
Bref: je lève le poing tout en versant quelques larmes d'émotion: je suis touché !...
Jean-Luc Mélenchon débateur: toujours documenté, toujours énergique, toujours...
Mais à mon goût... trop appliqué à combattre les interlocuteurs présents sur le plateau et pas assez attentif à convaincre tous les anonymes qui écoutent à l'autre bout du fil ou de l'onde... Vous prenez les problèmes par le bon bout: celui du terrain. C'est ce qui développe votre audience auprès du quidam. Vos constructions intellectuelles et vos propositions politiques sont convaincantes même (ou surtout) lorqu'elles aboutissent à proposer l'administration d'un remède de cheval dont le coût et les effets seront supportés par les plus nantis. Elle le seront d'autant plus si vous vous décidez à les exprimer avec encore un peu plus d'élégance médiatique lorque vous vous trouvez en confrontation dans un débat.
Il faut convaincre le peuple que vous ferez le job jusqu'au bout, sans trembler, en équipe et sans perdre votre énergie ou votre sang-froid face à des adversaires qui restent dans l'incantation, l'approximation, la simplification, voire le mensonge. Expliquer, démontrer, argumenter... C'est votre force !
Inutile d'interrompre votre interlocuteur. Laissez-le finir et balancez... le contexte historique, votre argumentaire, votre conviction...! Continuez à parier sur l'intelligence de ceux qui votent et surtout de ceux qui se sont abstenus. C'est probablement ces derniers qui feront la différence !
Lorque les gens auront compris que vous avez compris, il vous feront...
M Mélenchon,
Félicitations pour votre débat, vous êtes un des rares politiques à attaquer de front l'extrème droite. Oui, il va falloir cogner de plus en plus fort sur la famille Le Pen et montrer à quel point la classe ouvrière s'est fait bernée en votant pour eux. Ces milliardaires qui vivent dans des hôtels particuliers pas loin de Neuilly sur seine et qui ont fait fortune en héritant d'un cimentier qui lui même avait fait fortune sur le dos des travailleurs immigrés.
Le nationalisme, c'est la guerre et à chaque fois que l'extrème droite a pris le pouvoir, cela s'est toujours terminé par des guerres et des millions de morts.
Votre travail doit être axé sur la reconquête de cet électorat qui s'est gravement égaré. En expliquant tout d'abord que les travailleurs et les gens précaires n'ont rien à gagner de la famille Le Pen.
L'extrème droite souhaite un taux marginal à l'impôt sur le revenu à 20%. Le Pen père souhaitait abolir l'impôt sur le revenu il y a 5 ans.
Pour compenser cette perte fiscale, le FN souhaite augmenter la TVA de 5 points.
Ce sera la ruine des plus défavorisés, et comme toujours une minorité de riche en ressortira gagnante.
Il faut donc démonter point par point le programme économique et sociale de l'extrème droite, programme destiné avant tout au Medef et gravement toxique envers la classe ouvrière.
Ne pensez pas un instant que je vais dire de mauvaises choses sur le Parti de Gauche membre du Front de Gauche. En fait, il me semble déjà que nous présidons dans nos comités sans faire référence à tel ou telle accordéoniste. (Notre histoire en a déjà vu passer un qui jouait même au foot balle, nous connaissons donc la musique et les partitions). En bref, argumentations sociales, politiques, solidement référencées, chiffrées, explicitées, décortiquées, finiront par percer le mur du son de la télé banalité, pleine de petites phrases qui tendent à faire oublier l’essentiel des enjeux de la survie de l’espèce humaine, indissociable du reste animal et végétal.
Mme Machine ou M. Machin de demain, sachez qu’en partant de la base, l’intelligence de la masse intellectuelle et productive peut changer le chapeau qui se trouve au sommet de la pyramide. Une révolution citoyenne qui vise un grand pas vers l’humain et non vers du papier monnaie ça semble logique non.
Je suis surprise de lire tous les "merci monsieur Mélenchon" et autres félicitations pour le duo-duel JLM-MLP.
Je rejoins le commentaire de Marc Aurèle et j'ai moi aussi ressenti comme un "malaise". Rien de précis, mais l'impression d'une pièce de théâtre qui n'a rien apporté.
Désolée
Bravo Jean-Luc bien sur! Enfin quelqu'un qui se confronte sur le fond avec l'imposture. Il suffira sans doute de beaucoup de raison et d'énormément d'opiniâtreté pour démolir le mensonge sur lequel est bâti la maison Le Pen et la rumeur fascisante. Car l'affaire n'est pas gagnée loin de là. La grande force du fascisme c'est qu'il repose justement sur des préjugés et de l'irrationnel. Tout celà est nourri par des peurs etc... (je vais pas vous refaire Wilhem Reich !). Vous pourrez toujours leur dire et leur prouver (calculette en main) que les travailleurs immigrés rapportent douze milliards d'euros par an... soit l'équivalent des 200 0000 postes de fonctionnaires (déjà 100000 de supprimés) que Sarkozy (Chirac et DSK et la commission Européenne etc...) veut supprimer pour faire des économies et montrer à la finance mondiale qu'il est un "bon élève", ils s'en foutent, ils veulent de la viande! Ils pensent que la souffrance doit colmater la souffrance. Le malaise dans le débat vient aussi de cet énooorme mensonge d'une MLP qui se la pète "moderne" (cf le couplet sur Ivette Horner) et qui sue l'obscurantisme et les sombres relents de l'inquisition. Mais ça plait et ça plaira. Il faut vivre avec et combattre sans relâche. Soyons des milliers comme Jean-Luc à les combattre partout et frontalement.
Bonjour.
Premiers pas sur le blog. Heureux de voir enfin une personne capable de représenter mes idées. Une peur toutefois, celle de voir ces idées dénigrées et remisées au rang d'utopie ou d'outils au service du populisme. Cette peur, celle de voir notre "champion" disqualifié par une maladresse, instantanément exploitée par le cirque médiatique me fait stresser à chaque nouvelle intervention de M Mélenchon. Jusqu'à présent il s'en tire bien avec un bémol quant à sa réaction emportée suite à la pseudo analyse psychologique de l'émission "deshabillons les" de la chaine LCP du 6 février.
Comment faire ? Etre présent sur les médias est nécessaire, débattre avec le FN l'est il, est ce pour répondre comme a une injonction faite par le dessin de Plantu ?
Nos idées sont grandes et belles je suis persuadé qu'elles sont d'avenir. Il faut les préserver de ces comparaisons inutiles avec des aboiements incohérents et haineux car leur simple juxtaposition peut les assimilées.
Je rejoins le commentaire Marc Aurelle. Tournons nous vers les jeunes, les vieux, les personnes en souffrance sociale qui ont perdus leurs repères dans une société sans valeurs. Invitons aussi les "riches" a retrouver le gout du vivre avec plutôt que le vivre avec plus. Expliquer les solutions, dire que c'est possible, Jean Luc Mélenchon le fait comme personne.
Les débats de ce type ne servirons pas, sinon à nous conforter nous qui y croyons déjà.
Bravo pour Jean-luc Mélenchon, Je ne pense pas que ce débat reste dans les annales, mais je trouve qu'il s'en est plutôt pas mal tiré. S'il voulait rentrer dans la Marine, c'est plutôt réussi. Un grand regret cependant, pas une fois il n'a été fait mention du caractère fasciste de la Le Pen, du fait qu'elle était multi milliardaire et que son père avait été le premier a exploiter des immigrés et les travailleurs en général. Quand elle a reproché à Jean-Luc le terme "Front de gauche", il eut été bien venu de lui rappeler que les gens du fronts national, venant des milieux de la collaboration avec l'occupant, avaient volé le terme" Front national" à la résistance française. Mais bon, on ne peut penser à tout et je ne suis pas sur d'avoir conservé mon self-contrôle face a une tête à claque pareille. Encore bravo.
« avec un smic européen plus de mise en concurrence des travailleurs les uns contre les autres (…)on brise la compétition sociale de chacun pour son morceau de pain»
OK, mais pour cela il faut aider les pays les plus bas à remonter pour avoir un niveau à peu près identique entre tous les pays, or on sait que dans le traité de Lisbonne, il est dit que rien ne sera fait pour aider les pays les plus pauvres, (en un mot qu’ils se dém…de, nous on profite) cela permet de délocaliser et d’utiliser à bas pris « les ouvriers polonais ».
Encore une loi que les pays ne sont pas près à modifier, les pays riches parce qu’ils peuvent délocaliser, les pays pauvres parce que ça permet aux entreprises de s’installer et donc de donner du travail « pour pas cher » bien sûr, tout ça au détriment des ouvriers. Seule une révolution (citoyenne) c'est-à-dire une demande du peuple dan tous les pays d’Europe peut modifier ça, Pourquoi pas ?
Petite question : Tout le monde sait qu’un « fonctionnaire » rapporte aussi à l'État (sauf ceux qui ne veulent rien entendre). Peut-on savoir ce que rapporte à l’état un ouvrier payé donc par l’état en impôts, charges Sociale, TVA – lorsqu’il achète des marchandises et alimentations donc re-impôts pour celui qui fabrique… (quelle est la part qui revient à l’état le reste étant redistribué dans l’économie).
Il y a-t-il une étude là dessus.
Il se pourrait qu'il soit apparu, par moment, que Marine Le Pen était en campagne pour la présidentielle, et Jean-Luc pour l'investiture par le Front de Gauche.
Il n’y a pas grand-chose à dire de plus que « 84 bien modestement ».
Le terrain sur le quel celui qui gagnera les élections n’est pas le ring qu’installent les médias pour réduire la confrontation des idées et des politiques à un pauvre et bien souvent obscène spectacle sans conséquence, disqualifiant ceux qui s’y prêtent.
Sortir du ring c’est parler, répondre, expliquer comme vous le faites parfaitement dans vos discours, sans mépris et sans violence.
Pas de susceptibilité, au contraire soyer capable de dépasser une critique violente et injuste avec l’indifférence propre à la fonction en conservant la hauteur et la distance qui vous imposeront.
Votre prestation avec Marine Le Pen aurait été autrement plus convaincante si vous aviez marqué un réel respect à son égard ainsi qu’au journaliste. Ça relève le débat et c’est vous qui le faites.
@ 84, 88, 90, 93, 95, 96, … Pensez-vous vraiment que tous les citoyens connaissent Jean-Luc Mélenchon ? Croyez-vous vraiment que tous les français vont gentiment musarder sur le blog de Jean-Luc Mélenchon, du PG du FdG… ? De nombreuses personnes n’ont que la TV et les radios pour s’informer (et encore pas la TNT, ne regardent ni BFM, ni Public Sénat…). Les médias distribuent les cartes et les formats d’émissions (ce n’est pas idéal, mais pour l’instant il faut faire avec), peut-être d’autres formes de débat auront lieu à l’avenir et tant mieux. En attendant aucune forme ne doit être négligée : les interviews (politique face à un journaliste), les plateaux (plusieurs invités), les faces à faces (2 politiques et 1 journaliste),…etc. Il faut prendre ce qu’on nous propose. Les forums Julliard, Kahn,… permettent en effet d’avoir des tribunes pour développer un programme, les meetings c’est encore mieux, mais ne sont diffusés que sur internet. Qui a internet ? Une minorité de citoyens.
Je fais parti d’un comité très actif sur Paris et malgré les actions qui y sont organisées je rencontre dans mon quartier (très ancré à gauche) de nombreuses personnes qui ne connaissent pas le PG, encore moins le Front de Gauche et viennent tout juste de découvrir la tête de Jean-Luc Mélenchon à la TV. Il y a du boulot, croyez-moi !
Quand au FN, il ne s’agit pas seulement d’affronter Marine Le Pen, mais aussi son électorat et les indécis de tous poils. Pour toucher ces personnes, il faut aller les chercher, les faire douter des solutions simplistes du FN n’attendons pas qu’ils viennent gentiment vers nous sur les blogs, visionner les débats intéressants d’internet ou lire une grande interview dans la presse.
@ K-rol #103 Pensez-vous vraiment que tous les citoyens connaissent Jean-Luc Mélenchon ? Croyez-vous vraiment que tous les français vont gentiment musarder sur le blog de Jean-Luc Mélenchon, du PG du FdG… ?
Non, pas plus que ce que les médias en dise. De nombreuses personnes n’ont que la TV et les radios... …etc. Il faut prendre ce qu’on nous propose.
En effet. D'ou l'interet de sortir des clichés. Les forums Julliard, Kahn, ….... Qui a internet ? Une minorité de citoyens.
D'accord et de plus faut se donner la peine de les consulter. Je fais parti d’un comité très actif sur Paris et malgré les actions qui y sont organisées...... ou lire une grande interview dans la presse.
Pourquoi pas, mais les sympathisants FN le sont d'abord pour des questions d'immigration et de sécurité, et là faudra autre chose que "l'islam n'est pas un problème" et "donnons des papiers à tous les sans-papiers".
Et ceci même si je pense comme Mélenchon.
Ne perdez pas de vue mes amis, "il est toujours fécond le ventre de la bête immonde". Marine vient d'en faire la démonstration, même si ses propos sont pure démagogie et si elle réfute l'histoire qui la mettrait en difficulté, elle reste un adversaire redoutable,elle tourne en dérision les vérités qui la gênent mais dans un monde ou l'individualisme domine et l'abrutisation médiatique est leur arme, elle s'inscrit plus dans ce que les gens veulent entendre plutôt que dans un langage et une politique nécessaire pour le bien du peuple. La bataille sera dure.
Argumentaire construit contre rhétorique guerrière. Bravo Jean-Luc, il ne faut pas se défiler devant le FN et montrer, comme vous l'avez très bien fait, que quand on le pique, il se dégonfle comme une baudruche et que tout le battage médiatique autour de Marine Le Pen n'est destiné qu'à agiter un épouvantail.
Le FN simplifie des situations complexes qui nécessite de la pédagogie et du calme. En ce sens, il a très bien réussi à coloniser les esprits via Nicolas Sarkozy et l'UMP.
Je rejoins tout à fait les propos de K-Rol, il faut aller sur le terrain, rendre le Front de Gauche visible, expliquer à nos concitoyens la complexité des situations et leur faire comprendre que la progression sociale ne se fait pas en allant taper sur celui qui a (selon les préjugés véhiculés allègrement par les oligarques) plus que soi mais en allant taper à la porte des décideurs pour exiger la même chose. Tirer tout le monde vers le haut, avoir conscience de l'intérêt général, voilà ce qu'il faut expliquer autour de nous. Il y a du boulot oui mais comme le dit K-Rol, n'attendons pas que les gens viennent, allons les chercher.
Merci pour cette belle défense des valeur de gauche, et pour la mise au jour du contraste avec les positions facho.
Il faudrait envoyer une copie à Plantu pour lui ouvrir les yeux (bien qu'il soit un peut trop tard pour lui).
Merci monsieur Mélenchon,
Voilà ce qu'on appelle faire de la science ou avoir une attitude de scientifique. Vous ne vous êtes pas lassé piéger par par les écrans de fumée et les diversions lancées par Mme Le Pen. Et vous vous êtes contenté de recentrer le débat sur des questions concrètes et non sur des fantasmes.
merci encore El Maestro
Un débat comme il en faudra d'autres pour arriver au pouvoir!
Sans langue de bois mais peut être avec plus de sérénité...
Il fallait s"attendre à ce que Le Pen soit tentée d'attaquer sur les antécédents Mitterrandistes de méluche...
Autant mieux préparer la "chose" la prochaine fois.
Sinon, Mélenchon convaincant et Le Pen confuse, objectivement c'est ce que j'ai ressenti.
Continuez!
Dur dur le débat ! Bravo Mr Mélanchon, mais restez calme, jouez plus l'humour ! Elle est horrible, des dents de requin....
Je ne suis pas certain que ce genre de débat ait un grand intérêt...
Un coup à droite, un coup à gauche, la balle au centre ?
Et il est bien difficile de suivre le fil d'une pensée dans ce type de joute oratoire qui s'apparente selon moi à du guignol...
De plus, je lis en sous titre "premier débat de la présidentielle entre Jean-Luc Mélenchon et MLP...
Et je me demande si votre temps d'intervention sur les antennes n'en sera pas amputé d'autant, pour quel résultat ?
On connait la manoeuvre : laisser se développer un débat/ pugilat et ensuite donner la parole à des gens supposés "sensés" qui se feront porte parole d'un projet "modéré et réaliste"...
Le problème n'est pas de départager les idées du front de gauche et celles du FN, dans une émission faite pour que cela soit impossible, mais de convaincre les indécis, les abstentionnistes qui ont leurs idées à gauche mais qui ne s'y retrouvent plus ou pas encore, les déçus de la gauche dite de gouvernement, de nous rejoindre...Et éventuellement de convaincre les électeurs salariés qui fricotent avec le FN qu'ils sont probablement dans l'erreur...
Il est possible que je me trompe, mais je ne vois pas l'intérêt d'offrir une tribune au FN dont le programme est si aléatoire en dehors du fond antiimmigré et raciste habituel.
Et puis les débats "politiciens", les joutes sans enjeux, me sortent par les yeux. Cela ne fait que renforcer ceux qui pensent que la politique est une farce, ne sert à à rien.
M.A
PS : je donne mon opinion à chaud car je ressens un malaise. mais je suivrai avec attention les commentaires suivants, car en aucun cas je suis persuadé d'avoir raison en ce domaine. Amicalement.
Laissons MLP débattre avec la droite ou avec les journalistes...
Waouh! Quel pied! Mais alors, quel pied....!
Au tapis, vous l'avez couchée, carpette, coucoucouche panier!
Trois fois, j'ai regardé le débat, pour bien analysé vos argumentaires, et la rhétorique, toujours la même de Mme. Le Pen.
Continuez dans cette voie, surtout, restez calme.
J'ai bien aimé, la reformulation des contres arguments, généralement, la reprise en "écho" d'une objection, fait mouche à chaque fois.
Encore bravo!
Quand l'intelligence se confronte aux stéréotypes et autres balivernes, Mélenchon versus blondasse. L'effet Dracula ! Allumons la lumière et les fausses vérités, nourries des représentations qui ne convainquent que les ignorants, s'évaporeront en fumée !
Plus l'impression d'avoir assisté a l'éducation politique et financière de la Le Pen qu'à un débat!
A l'étalage rabâché mille et mille fois des pseudo argument de l'extrême droite (il faut le souligner ! plus a droite que la droite!) et d'accusation, qu'à l'exploration de leurs propositions (d'extrême droite ! si si !) qui ne servent en rien ni les classes ouvrières ni quelques classe que se soit si ce n'est un clan fascisant et fermé ! Vous devriez lui demander de vous payer pour le cours magistral (vu ses position elle devrait trouver cela normal non ?). Quand a l'absentéisme au parlement, il y a eu en son temps un excellent article du Canard pour expliquer comment sont payé les parlementaires (en début et fin de semaine ils émargent, mieux expliqué dans l'article of course !).
Sinon pour le décompte de temps je reste sur le cul ! j'ai vraiment l'impression qu'elle parle plus longtemps, sans interruption (enfin pas trop) alors qu'elle vous coupe sans arrêt et change de direction comme une lapine prise dans les phare de votre éclairage !
Batailler Marine Le Pen et ses arguments oui, de la à en redemander pourquoi pas mais est-elle à ce point importante ?
Le PS et la droite sont ravi de voir les petits ce chamailler pendant qu’eux les grands, sont sérieusement au travail.
D’autre part défendre les ouvriers et seulement les ouvriers c’est se fermer la porte de la présidentielle.
Le futur président doit être celui de « tous » les Français.
Il ne doit pas montrer de mépris (ricaner notamment) à l’égard de la personne avec qui il a accepté de débattre. Cette personne représente des électeurs. A ce titre il doit la respecter.
Le calme est la marque de la capacité à être candidat...
C'est un bon échauffement, mais si je puis me permettre (en toute modestie) : ne pointez pas du doigt votre adversaire et ne ricanez pas, c'est malpoli et ça fait pas joli.
Vous êtes à l'inverse de vos adversaires politiques : vous avez déjà toutes les idées, le cheminement intellectuel et la passion, ce que les autres n'ont pas. Les autres ont une capacité à dire des énormités sans sourciller et avec aplomb, ce qu'il vous manque.
Vous risquez de vous retrouver au 2nd tour avec la même personne en face de vous, alors échauffez-vous bien :-)
De l'humanisme, du pragmatisme, de la profondeur... Face à la récitation dogmatique et sans substance d'une millionnaire qui n'a quasiment jamais travaillé (à part comme avocate peut être...). Félicitations M. Mélenchon. Comme le dit M. Aurèle, Il serait effectivement intéressant de savoir si ce genre de débat peut convaincre des indécis.
Sans vouloir offenser personne, "Madame" est le titre que l'on utilisait comme civilité en parlant aux mères maquerelles des bordels en Amérique du Nord, surtout dans le sud profond et à l'Ouest du Pecos aussi.
On a là un bel oxymore.... Ceci dit, Jean-Luc Mélenchon a raison de "débattre" avec elle qui n'a rien d'un loup-garou et qui doit avoir du mal, à la suite de son père, à transformer des propos rabâchés depuis un demi-siècle par la dite famille et essayer de les caser une fois de plus pour tenter de ramener dans ses filets des arrivants votants. Ma
Bravo pour ce combat entre les deux meilleurs orateurs politique du moment. Bravo aussi pour la défense de la laicité où Jean-Luc Mélenchon a pris le dessus. Dommage que le retour impossible au franc n'ai pas été plus démonté. Au total match nul mais Jean-Luc Mélenchon a dominé.
@54 Marc Aurèle
Faites comme moi, visionnez le débat une deuxième fois. Franchement, le discours de Le Pen est inaudible et ennuyeux (je reste polie). Marine Le Pen a été très vite KO (une gauche de Mélenchon, ça surprend !) Elle s’est reprise en 2ème période et tente de faire diversion avec ses comparaisons (Georges Marchais, Yvette Horner) et son argumentaire de choc : le passé socialiste de Jean-Luc Mélenchon (franchement elle fait pitié!). Bref, rien sur le fond (mes fiches ! où sont mes fiches ?)
Il faut débattre avec le FN, car il est présent sur la scène politique et médiatique. C’est comme ça, même si c’est regrettable d’avoir laissé s’installer un tel parti en France (trop tard). Il faut débattre avec lui comme avec les autres partis. D’une part pour aller chercher des électeurs hésitants (que proposez-vous si ce n’est d’opposer des arguments aux leurs ?), aussi pour se faire connaître de ceux qui à gauche ne supportent plus la langue de bois et la mollesse face au FN.
Le FN est un parti de contradictions, tout un discours et son contraire. Ils ont un double électorat (populaire ouvrier déçu de la gauche et petit bourgeois élitiste traditionnellement à droite), donc deux discours et deux argumentaires contradictoires qui ne se retrouvent que sur le rejet des étrangers (le seul fond de commerce commun). Tout l’argumentaire sur l’immigration, l’Europe, l’économie, le social, la laïcité,… ne tient pas la route. Le FN est incohérent dans les actes. Ont-ils soutenus les manifestants pendant les retraites ? Défendent-ils la laïcité au parlement ? Sont-ils pour plus de mixité sociale ? Sont-ils pour une politique fiscale plus juste ? Non, non et non. Bref, c’est n’importe quoi. La gauche est forte lorsqu’elle est capable de se défendre face au FN, d’argumenter, de casser ce discours de repli sur soit. La gauche est faible lorsqu’elle s’y soustrait, tremble sur ses pattes, pousse des cries d’orfraies à la vue des repliés nationalistes, intégristes, …
Un rassemblement à gauche passe par cette confrontation aux autres (y compris au FN), c’est comme ça qu’on créé l’identité d’un parti, ça donne un repère, ça donne aussi envie à certains de s’engager…
Bon il faut reconnaître qu’ils ont été tous les deux courageux, pas évident d’aller à la castagne de bon matin ! On attend les courageux de l’UMP, du Modem, du PS et consort…
Exercice pas commode... MLP manie le bruit avec aisance, et cela nuit à l'audibilité des réponses de Jean-Luc Mélenchon. Le journaliste quant à lui devrait recentrer le débat d'avantage, et, si il pose des questions, quand il y a digression, son job serait de recentrer. C'est à chaud que je m'exprime, mais je me demande dans quelle mesure, il ne devrait pas y avoir dans un premier temps des interviews politiques,consacrées à un invité, afin que chacun exprime clairement son constat, son programme, et ce avant même l'organisation de débats, car cela revêt par moments des allures d'Interville. Oui, des temps de paroles identiques sont importants, mais, le chrono, doit-il pour autant accaparer la vedette? J'aurais aimé entendre que l'électorat de MLP se trouve pour beaucoup dans la haute bourgeoisie et l'aristocratie, qui mendient auprès des démunis un p'tit bulletin de vote.
Marine Le Pen n'a rien dit de précis sur le sujet qui fache, le programme éco, socio de son parti. C'est dommage. Pourtant il faudrait bien lui mettre le nez dedans.
Retraite à 67ans, durée hebdo à 42h, suppression de l'impôt sur les société, quasi suppression de l'impôt sur le revenu, non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, surtout dans l'éducation nationale et doublement des subventions pour l'école privé, (surtout catholiques) et j'en passe. Réfléchissez bien les petits avant de donner le bulletin.
Seul Jean-Luc Mélenchon est clair et limpide sur les grandes orientations sociales et économiques.
Je ne suis pas convaincu que l'objet le plus intéressant d'un tel débat soit d'en désigner le vainqueur. A ce petit jeu, les affinités subjectives s'expriment forcément et personne ici n'a très envie de couronner la fille LePen quoiqu'il arrive. Nous sommes un peu de parti pris, c'est le cas de le dire !
Le Pen 2e génération (jamais 2 sans trois, vous verrez, la petite dernière se prépare déjà) n'a pas plus d'idées que son père mais elle continue d'incarner (et mieux que nous) la rupture nette et froide avec l'ensemble du système politico-médiatique. Elle tape de la même manière sur Sarko et le PS et c'est la base de son succès, auprès d'une frange de la population qui ne peut plus les voir en peinture, ni l'un, ni les autres. De notre côté, nous louvoyons. Si nous dénonçons avec rudesse la dérive social démocrate du PS (qui n'est pas le seul fait de M. DSK mais bien de l'appareil dans son ensemble), nous réaffirmons aussi sans cesse qu'au deuxième tour, nous avancerons côte à côte pour "battre la droite".
Alors bien sûr, rompre définitivement avec le PS équivaut à se tirer une balle dans le pied. Mais je me demande si ce "désistement républicain" (dont il n'est pas encore prouvé qu'il serait réciproque si le candidat FdG arrivait en tête au 1er tour) ne devrait pas être assorti de quelques conditions quand même. Parce que sinon, ça devient n'importe quoi. En tant que militant PG et FdG, je me vois réclamer au 1er tour à gorge déployée la sortie du Traité de Lisbonne, j'explique pourquoi et comment il est responsable de nombre de nos maux et ça intéresse les gens. Ils écoutent, ils comprennent. Mais au second tour, j'appelle à voter pour ceux qui l'ont plébiscité ?! Comment j'explique ça à Mme Musquin, qui se fout pas mal de désistement républicain mais qui voudrait par contre être au clair sur notre position vis-à-vis de ce traité dont on dit tant de mal ?
Marine Le Pen, elle, n'a pas ce genre d'état d'âme.
Merci Monsieur Mélenchon pour avoir eu le courage de vous "opposer" à Marine Le Pen, nous avoir aidé à détricoter son argumentation - (bien sur à la base je suis d'accord avec vous) mais nous avoir montré les limites de sa "culture", sa malhonneteté intellectuelle (organisée ou non) les questions vides de réponses, - Dommenach sur canal plus a fait un résumé honnête de ce "combat"...sans sélectionner uniquement 3 secondes (comme d'autres médiats) pour faire le buzz. Merci pour cette démonstraction de politique honnête.
Je trouve vos débats face Kahn, Juliard, Besson beaucoup plus intéressant.
- Sur les sujets économiques, c'était prévisible, vous avez révélé le non-programme de MLP (sortir de l'Euro n'est pas un programme!) et son absence de culture économique.
- Sur la Laicité, vous avez clairement dénoncé son imposture.
- En revanche, sur l'immigration, de même que Marine Le Pen à propos de l'Euro, régulariser les travailleurs sans papier n'est pas un programme (ils devront l'être de toute façon un jour ou l'autre).
Il aurait fallu répondre à la question : une fois tous régularisé, que fait-on des clandestins qui continueront d'arriver ? Comment doivent s'y prendre les entreprises et les travailleurs sociaux pour arriver à intégrer les immigrés dans un pays qui compte déjà 5 millions de personnes en difficulté, sans parler du manque de logement ?
En la matière, il faudrait certainement au moins 4 mandats de politique de Vrai Gauche pour peut-être parvenir à rattraper le retard actuel.
Nous, travailleur sociaux, ne pouvons pas parvenir à stabiliser durablement dans la vie un immigré (ou même un français en difficulté) si à chaque fois qu'on y parvient, il y en a 2 autres qui arrivent ! De ce point de vue, malheureusement pour la gauche, Le Pen marque donc des points.
Vous avez fait fort lors de votre débat avec Marine Le Pen. Elle a été battue à plate couture sur tout les sujets... sauf sur l'immigration clandestine.
Ce seul sujet est à même de séduire un électeur inquiet qui se cherche encore. Lorsqu'on voit les tunisiens arriver en Italie, poussés par la faim et la peur, nous devons proposer des solutions qui ne soient pas uniquement d'ordre moral. Lorsqu'on sait les futures conséquences sur les flux migratoires dans le monde, dus aux spéculations du capitalisme financier sur les denrées alimentaires, nous devons d'urgence faire une pédagogie simple sur les causes de l'immigration clandestine.
La seule parade au discourt simpliste d'un Le Pen, c'est de montrer les causes de l'immigration clandestine pour mettre en évidence l'inefficacité des solutions qu'il propose.
Il faut que votre discours soit si bien structuré, et accessible, que le citoyen lambda, en conséquence, perçoive immédiatement les solutions par lui même.
Je sais qu'on vous demande beaucoup, nous vous faisons confiance.
Je ne comprends pas et je désire avoir des détails, je pense que je ne suis pas la seule et je n'ai pas trouvé le renseignement, c'est pourquoi je demande l'explication à M. Mélenchon de ce qu'il a dit hier sur BFM : " Jusqu'à 1,6 fois le SMIC les patrons ne paient pas de cotisations sociales. "
Les "gros" chiffres du genre 5000, 200 000 ou 2 000 000 choquent si on est peu familiarisé avec l'univers de la démographie. Mais il suffit de s'habituer à manier ces "gros" chiffres, ils sont absolument normaux.
D'un point de vue économique l'immigration n'est pas différente des naissances. Sauf que le pays récepteur se trouve en général dispensé des coûts de "création" d'un adulte en âge de travailler. Le chômage ne vient pas du fait qu'il y ait des gens "en trop", de même que la pauvreté ou la famine. Attention aux détails de cet argument malthusien vieux de deux siècles ! Bien au contraire, la production de la richesse du monde vient souvent des régions les plus densément peuplées.
Réponse a Woshe.
Pas d'accord sur le manque d'intérêt d'un vainqueur et sur le fait que les affinités s'expriment naturellement dans le choix d'un vainqueur. Je suis de droite et ai toujours voté à droite. Je suis presque toujours fasciné par la facilité de Marine Le Pen en débat et son charisme qui la rend tout à coup possible, car elle se bat avec ses idées et pas à coup de provocations débiles façon papa Le Pen. Je n'ai jamais voté extrême droite et ne le ferai jamais, mais j'avoue être souvent fasciné par sa facilité populiste.
Je suis contre la plupart des idées de la gauche en générale, et je dois dire que j'ai été impressionné par Mélenchon que j'avais à tort toujours considéré comme un sous-socialiste sans rien de nouveau et d'intéressant à dire. J'ai trouvé son combat magnifique, il a écrasé ML avec une facilité déconcertante, et je pense que ca peut faire une très forte traction pour ce candidat (pour qui je ne voterai pas malgré tout).
Mais je pense que s'il joue bien, le troisième homme ne sera ni le Béarnais, ni Le Pen, mais bien Mélnchon. Pour ca, il faudrait pour vous que le facteur s'associe à Mélenchon, que les verts lui apportent un support, et que le parti communiste n'envoie pas de candidat... ce qui ne risque pas d'arriver. Mais c'est la première fois que je vois en un homme ou une femme d'extrême gauche une intelligence, une finesse et une cohérence aussi développée. Pas de révolution pour tout casser et bruler les vilains patrons tous responsables des misères du monde, mais des arguments réfléchis, cohérents, réalistes.
Vous avez la, enfin (?) un candidat brillant, crédible, cultivé, qui peut prendre une place importante dans vos revendications parfois justifiées. Bonne chance dans vos combats
J'ai écouté tout celà avec attention et je vous avoue avoir été un peu déçue de vous Mr Mélenchon car j'ai perçu au travers de ce débat avec Marine Le Pen, des moments ou j'étais mal à l'aise de votre manière de faire :
Mme..., sourires provocateurs et surtout par moment je percevais chez vous une réelle misogynie que je n'avais jamais perçu à ce jour. Je ne crois pas que cette attitude vous apporte des points. Une réelle courtoisie à son égard aurait rendu votre discours plus digne.
Votre réponse concernant un 2° tour aux élections avec la gauche devant le FG et donc un report des voix du front de gauche n'est pas convaincante et surtout elle fait peur, car les gens qui voteront front de gauche ne vont pas se satisfaire d'une telle réponse.
Vous devriez enrichir votre débat sur ce point, nous expliquer que dans ce cas vous obtiendrez des contres-parties de la gauche, qui s'engagera à réaliser certains points de votre programme, sinon les gens voteront blanc ou pas du tout au second tour.
Votre argumentaire sur l'immigration là aussi mérite d'être vraiment amélioré, 100% d'accord pour régulariser des sans-papiers qui travaillent. Mais je crois tout de même qu'il faut néanmoins des mesures de régulations de la migration.
D'autre part vous expliquez sans cesse qu'il suffit de reprendre 195 milliards aux plus riches qui ont appauvri la classe laborieuse de 10 points mais ce discours je le trouve excusez moi un peu simpliste. Vous dîtes on votera des lois ok...
Mais on sait bien qu'a l'assemblée nationale plein de lois n'aboutissent jamais... et aurez vous le nombre de voix nécessaire au parlement ? Tout ceci je vous l'avoue m'inquiète car c'est trop simple...
Ceci dit, je vous conserve tout de même ma confiance, mais je suis de plus en plus attentive à tous vos discours car je n'ai pas envie de me faire avoir une fois de plus avec des discours... et dans les faits... on se retrouvera de nouveau déçus (e)...
Débat relativement posé, argument contre anathème, donc moins stérile que la plupart des débats organisés avec le FN.
Comme d'habitude Le Pen a joué le discours "tous dans le même sac" mais fût moins à l'aise que son père qui lui ne lisait pas de fiche, scolairement. Sur le plan économique, elle était d'ailleurs complètement larguée.
J'ai noté quelques mopments de flottement de la part du Président du PG, comme quand il dit que le monde ouvrier vomit le FN (argument discutable) ou quand il évoque le report historique à gauche depuis 200 ans aux présidentielles (attention, si c'est DSK, cela va refoidir nombre de militants du Front de Gauche).
Pour le reste, très bien, mais je doute de l'intérêt de reconduire l'exercice en tête à tête avec la demoiselle.
@68 TIGROO
Les clandestins sont créés par les changements de loi successifs. A chaque fois, combien ce sont retrouvés clandestins du jour au lendemain (c’était déjà vrai sous Pasqua, et c’est toujours la même technique). Si on change sans cesse les conditions de régularisation ou d’attribution des papiers, normal qu’il y ait autant de personnes dans l’illégalité.
Je suis d’accord avec @69 Stephane, pour dire qu’il faut un discours plus explicatif sur l’immigration. Si on prend le cas de l’Afrique, la tâche de l’Union Européenne devrait être de permettre le développement des pays d’origine par les peuples eux-mêmes, démocratiquement - l’Union Africaine ne doit pas être un cache misère de l’emprise occidentale comme c’est le cas actuellement. Nous devons cesser de taxer leurs produits à l’exportation alors que nous les obligeons à importer les nôtres, il faut annuler la dette injustement payée à la banque mondiale ou au FMI (l’Europe ne s’est-elle pas suffisamment enrichie grâce aux pillages des matières premières qu’elle a organisé en Afrique pendant des décennies en Cote d’Ivoire, au Congo en Angola, Tanzanie, etc. Ils se sont fait pillés, on entretien des dictatures qui maintiennent les peuples dans la pauvreté ou la guerre, on leur vend des armes, de l’aide humanitaire, de l’aide au développement qui ne profite réellement qu’à l’oligarchie, le remboursement de leurs dettes asphyxie les peuples et quand certains arrivent jusqu’ici pour tenter de vivre un peu mieux, ils se font jetés d’Europe ! Eux et leurs enfants nés en France ! Eh bien oui, l’UE attire par sa richesse, c’est comme ça tant que ce n’est pas assez bien ailleurs. Cessons de soutenir toutes ces oligarchies et ces dictatures. Plus les gens vivront dans de bonnes conditions dans leurs pays, moins ils seront désireux d’aller tenter leur chance ailleurs. Même un cerveau (et un cœur) FN doit pouvoir comprendre ça.
Merci pour ce débat mais on n'a pas eu plus que ce que à quoi on s'attendait, c'est à dire du spectacle et rien d'autres. Sincèremet Mr. Mélenchon, je trouve que vous avez souvent manqué d'élégance sur ce coup ("Madame" tout le temps, montrer du doigt, rire moqueur,etc...), je ne suis pas tendre avec vous mais on s'attendait à mieux venant de vous. Je ne crois franchement pas utile de refaire un débat avec Le Pen (qui n'annonce rien de nouveau), cela appauvrit le débat et vous mets hors de vous, ce qui vous rend moins crédible.
Vous parlez toujours beaucoup des travailleurs du privé et souvent des ouvriers, qui sont aussi parmi ceux qui souffrent le plus biensur, mais quand allez-vous aborder les autres problèmes tels que la santé où la demande explose, il y a un manque de moyen considérable et il serait tant d'ouvrir un peu plus les vannes au concours d'entrée des médecins qui manquent cruellement en nombre. On sait bien pourquoi certains bloquent les vannes au concours d'entrée, car on peut faire exploser les prix des consultations quand il y plus de demandes que d'offres. Il serait également temps de fixer certaines limites aux spécialistes, orthodondistes, chirurgiens qui ont un amour immmodéré pour l'argent plus que pour la médecine, et dont la sécurité sociale assume les coûts exorbitants.
Quand allez-vous aborder le problème des chercheurs, des professeurs, de jeunes diplômés qui ne trouvent plus de travail. On peut être ingénieur tout en ayant un esprit social. Tout ne tourne pas qu'autour des ouvriers, il faut que vous approfondissiez le débat sur ces sujets. Combien d'embauches prévoyer-vous dans la recherche scientique, dans les établissements scolaires ? ce sont des domaines fondamentaux. Je pense que pour éviter l'éssouflement rapide, pour prendre de l'envergure, il serait bien d'aborder d'autres sujets (qui ne manquent pas) pour alimneter le programme du FG et maintenir l'engouement jusquà 2012.
Beau débat. Bravo Monsieur Mélenchon !
Belle objectivité face à la confusion et l'à- peu-prêt de Madame Le Pen qui visiblement n'a pas beaucoup travaillé. Oui, de l'excellent travail, vraiment. Gardez le même cap avec tous les autres candidats à la candidature à venir : une même sobriété, le stylo à la main pour peaufiner l'argumentaire dans le feu de l'action; une même volonté affirmative, concrète, raisonnée, combative.
Vous avez su resté " Zen " et ferme. Le sourire paisible en lien avec l'argumentation appuyée est fort plaisante. Vous avez compris qu'ailleurs sur d'autres radios on faisait exprès de vous braquer pour que vous sortiez de vos gonds.
Pas chez Monsieur Jean-Jacques Bourdin dont je salue aussi le professionnalisme et l'amabilité. Cela nous change des autres pseudos- journalistes qui vous injurient sans cesse. Cette vidéo est à faire tourner partout.
moi j'attendais mieux de Mélenchon... j'attendais qu'il la lamine intellectuellement et "dieu" sait s'il en a le potentiel. Il s'est tout de même un peu fait piégé et emmené sur le terrain de l'affrontement sans toujours beaucoup d'intérêts.
Reste que le fait de montrer que tout les oppose était sans doute l'objectif et en ce sens, c'est gagné. Mais pour les prochains débats, il va falloir montrer aux français votre vraie stature d'Homme d'Etat. Cela n'a rien à voir avec le renoncement de ses convictions. C'est une question de forme et ce n'est pas négligeable. Beaucoup de gens épousent vos constats et vos idées... il faut les faire passer le mieux possible.
Première fois que je vois JL Mélenchon jubiler autant dans un débat ! Il fait l'effet d'un homme heureux, bien dans sa tête et dans sa peau, face à une adversaire tendue, sarcastique. Seul bémol : l'after, avec une expression malheureuse "dans l'os", qui jure avec son élégance habituelle vis-à-vis des femmes. Comme toujours, réponses tronquées, manque de temps, interruptions inopinées, mais c'est la loi du genre. On en ressort avec l'impression d'un programme très restreint et obsessionnel du FN sur l'immigration, et un vaste chantier appelant à bâtir un monde nouveau, côté Front de gauche. Pari réussi.
Jean-Luc Mélenchon est bien plus fort sur le fond que cette femme qui n'est que sur l'apparence médiatique. En réalité elle vient de la haute bourgeoisie de St Cloud (son père est milliardaire). Elle gouvernerait comme tous ses copains du FN l'ont fait uniquement pour son clan (presque tous ont quitté leur mairie en l'ayant criblé de dettes ou en étant carrément arrêté voire assassinés à cause de magouilles avec la maffia). Elle transformerait la France en République bananière. En plus elle dit des choses fausses. Par exemple, l'immigration n'est pas du tout importante en France comparée à beaucoup d'autres pays (USA, Australie, etc.). La plupart des arabes et des noirs qui sont en France sont français depuis longtemps, par exemple, depuis la fin de l'Algérie Française. Tout le monde oublie qu'il y avait avant 1956 ou 1960 plusieurs millions de noirs et d'arabes dans l'empire colonial français. La plupart aujourd'hui sont français. Par exemple, un arabe né en Algérie avant 1962 a la nationalité française puisqu'il est né dans un département français... Comment va-t-elle faire pour mettre des français dehors ? Cette politique proposée ne tient pas debout. De plus on sait ce que cela a donné en 1933 et jusqu'en 1945. Bref, rien ne tient debout aussi bien moralement que politiquement. Le vrai problème est bien sûr que 1% de la population française détient presque tout le capital national. Ce n'est pas les quelques dizaines de milliers d'immigrés (s'ils existent vraiment) qui spolient les plus pauvres et les plus en difficulté ce sont bien ce 1% de la population française qui s'est approprié l'essentiel du capital national. Ce sont ces riches (dont fait partie Le Pen et sa fille) qui ont spolié les français les plus pauvres.
Quoiqu'il en soit le débat avec le FN s'imposait pour que les gens jugent des différences fondamentales du Front de Gauche suite à un dessin provocateur et navrant pour son auteur
Maintenant, je suis d'accord pour que le débat se fasse avec les "autres",avec ceux qui commencent à se poser des questions sur Mélenchon et le Front de Gauche, le FN n'apportant rien de plus qu'un discours stérile
Vite un autre débat svp monsieur Mélenchon ! Et bravo pour votre respect et votre calme !
A la vue de ce debat on peut se rendre compte à l'evidence que M Le Pen a repris integralement le fond de commerce du père, sans pour autant y apporter des idées neuves.
-instauration de la peur de l'etranger
-protectionnisme
-stigmatisation systematique des musulmans
En dehors de ce cadre assez restrictif, rien absolument rien, des notions d'economie tres aproximatives (1 eur = 1 franc)...
Malgré cela, et le risque existe, elle fera encore pas loin de 20 %, ce qui est enorme.....
La gangrene generée par le pouvoir en place est en train de se repandre dans les masses populaires, le fait d'un abrutissement des medias inféodes au pouvoir ainsi qu'un systeme educatif qui est exsangue.
Le sursaut republicain incarné par mon poulain arrive probablement trop tard...
Il est fort possible en effet que la revolution ne soit pas citoyenne comme le souhaite jean luc Mélenchon....
Malgré tout je reste optimiste !
front de gauche à fond, plus qu'hiers et moins que demain
Bravo et merci JL Mélenchon pour ce débat, je suis syndicaliste depuis 20 ans et je confirme qu'avec mes camarades que nous "vomissons le FN" et tout ce qu'il représente. Cette MLP est nulle dans son argumentation, elle ne fait qu'attiser la haine et la peur... de l'étranger! aucun intérêt!
Le débat trop court pour tout développer, le Front de Gauche doit s'exprimer sans complexe sur le thème de l'immigration, mais il y a plus important, l'économie politique, je souhaite que la prochaine fois le débat aille directement sur le programme de ce parti xénophobe, comme le dit JL Mélenchon avec "l'effet dracula" !
Et maintenant, a qui le tour?
Je note une différence entre Jean-Luc Mélenchon orateur et Jean-Luc Mélenchon débateur.
Jean-Luc, j'écoute avec grand intérêt vos interventions, notamment en visionnant les vidéos proposées sur votre blog.
Jean-Luc Mélenchon orateur: cultivé, pragmatique, concret, documenté, énergique, sincère, humaniste, convaincant...
Bref: je lève le poing tout en versant quelques larmes d'émotion: je suis touché !...
Jean-Luc Mélenchon débateur: toujours documenté, toujours énergique, toujours...
Mais à mon goût... trop appliqué à combattre les interlocuteurs présents sur le plateau et pas assez attentif à convaincre tous les anonymes qui écoutent à l'autre bout du fil ou de l'onde... Vous prenez les problèmes par le bon bout: celui du terrain. C'est ce qui développe votre audience auprès du quidam. Vos constructions intellectuelles et vos propositions politiques sont convaincantes même (ou surtout) lorqu'elles aboutissent à proposer l'administration d'un remède de cheval dont le coût et les effets seront supportés par les plus nantis. Elle le seront d'autant plus si vous vous décidez à les exprimer avec encore un peu plus d'élégance médiatique lorque vous vous trouvez en confrontation dans un débat.
Il faut convaincre le peuple que vous ferez le job jusqu'au bout, sans trembler, en équipe et sans perdre votre énergie ou votre sang-froid face à des adversaires qui restent dans l'incantation, l'approximation, la simplification, voire le mensonge. Expliquer, démontrer, argumenter... C'est votre force !
Inutile d'interrompre votre interlocuteur. Laissez-le finir et balancez... le contexte historique, votre argumentaire, votre conviction...! Continuez à parier sur l'intelligence de ceux qui votent et surtout de ceux qui se sont abstenus. C'est probablement ces derniers qui feront la différence !
Lorque les gens auront compris que vous avez compris, il vous feront...
M Mélenchon,
Félicitations pour votre débat, vous êtes un des rares politiques à attaquer de front l'extrème droite. Oui, il va falloir cogner de plus en plus fort sur la famille Le Pen et montrer à quel point la classe ouvrière s'est fait bernée en votant pour eux. Ces milliardaires qui vivent dans des hôtels particuliers pas loin de Neuilly sur seine et qui ont fait fortune en héritant d'un cimentier qui lui même avait fait fortune sur le dos des travailleurs immigrés.
Le nationalisme, c'est la guerre et à chaque fois que l'extrème droite a pris le pouvoir, cela s'est toujours terminé par des guerres et des millions de morts.
Votre travail doit être axé sur la reconquête de cet électorat qui s'est gravement égaré. En expliquant tout d'abord que les travailleurs et les gens précaires n'ont rien à gagner de la famille Le Pen.
L'extrème droite souhaite un taux marginal à l'impôt sur le revenu à 20%. Le Pen père souhaitait abolir l'impôt sur le revenu il y a 5 ans.
Pour compenser cette perte fiscale, le FN souhaite augmenter la TVA de 5 points.
Ce sera la ruine des plus défavorisés, et comme toujours une minorité de riche en ressortira gagnante.
Il faut donc démonter point par point le programme économique et sociale de l'extrème droite, programme destiné avant tout au Medef et gravement toxique envers la classe ouvrière.
Ne pensez pas un instant que je vais dire de mauvaises choses sur le Parti de Gauche membre du Front de Gauche. En fait, il me semble déjà que nous présidons dans nos comités sans faire référence à tel ou telle accordéoniste. (Notre histoire en a déjà vu passer un qui jouait même au foot balle, nous connaissons donc la musique et les partitions). En bref, argumentations sociales, politiques, solidement référencées, chiffrées, explicitées, décortiquées, finiront par percer le mur du son de la télé banalité, pleine de petites phrases qui tendent à faire oublier l’essentiel des enjeux de la survie de l’espèce humaine, indissociable du reste animal et végétal.
Mme Machine ou M. Machin de demain, sachez qu’en partant de la base, l’intelligence de la masse intellectuelle et productive peut changer le chapeau qui se trouve au sommet de la pyramide. Une révolution citoyenne qui vise un grand pas vers l’humain et non vers du papier monnaie ça semble logique non.
Je suis surprise de lire tous les "merci monsieur Mélenchon" et autres félicitations pour le duo-duel JLM-MLP.
Je rejoins le commentaire de Marc Aurèle et j'ai moi aussi ressenti comme un "malaise". Rien de précis, mais l'impression d'une pièce de théâtre qui n'a rien apporté.
Désolée
Bravo Jean-Luc bien sur! Enfin quelqu'un qui se confronte sur le fond avec l'imposture. Il suffira sans doute de beaucoup de raison et d'énormément d'opiniâtreté pour démolir le mensonge sur lequel est bâti la maison Le Pen et la rumeur fascisante. Car l'affaire n'est pas gagnée loin de là. La grande force du fascisme c'est qu'il repose justement sur des préjugés et de l'irrationnel. Tout celà est nourri par des peurs etc... (je vais pas vous refaire Wilhem Reich !). Vous pourrez toujours leur dire et leur prouver (calculette en main) que les travailleurs immigrés rapportent douze milliards d'euros par an... soit l'équivalent des 200 0000 postes de fonctionnaires (déjà 100000 de supprimés) que Sarkozy (Chirac et DSK et la commission Européenne etc...) veut supprimer pour faire des économies et montrer à la finance mondiale qu'il est un "bon élève", ils s'en foutent, ils veulent de la viande! Ils pensent que la souffrance doit colmater la souffrance. Le malaise dans le débat vient aussi de cet énooorme mensonge d'une MLP qui se la pète "moderne" (cf le couplet sur Ivette Horner) et qui sue l'obscurantisme et les sombres relents de l'inquisition. Mais ça plait et ça plaira. Il faut vivre avec et combattre sans relâche. Soyons des milliers comme Jean-Luc à les combattre partout et frontalement.
Bonjour.
Premiers pas sur le blog. Heureux de voir enfin une personne capable de représenter mes idées. Une peur toutefois, celle de voir ces idées dénigrées et remisées au rang d'utopie ou d'outils au service du populisme. Cette peur, celle de voir notre "champion" disqualifié par une maladresse, instantanément exploitée par le cirque médiatique me fait stresser à chaque nouvelle intervention de M Mélenchon. Jusqu'à présent il s'en tire bien avec un bémol quant à sa réaction emportée suite à la pseudo analyse psychologique de l'émission "deshabillons les" de la chaine LCP du 6 février.
Comment faire ? Etre présent sur les médias est nécessaire, débattre avec le FN l'est il, est ce pour répondre comme a une injonction faite par le dessin de Plantu ?
Nos idées sont grandes et belles je suis persuadé qu'elles sont d'avenir. Il faut les préserver de ces comparaisons inutiles avec des aboiements incohérents et haineux car leur simple juxtaposition peut les assimilées.
Je rejoins le commentaire Marc Aurelle. Tournons nous vers les jeunes, les vieux, les personnes en souffrance sociale qui ont perdus leurs repères dans une société sans valeurs. Invitons aussi les "riches" a retrouver le gout du vivre avec plutôt que le vivre avec plus. Expliquer les solutions, dire que c'est possible, Jean Luc Mélenchon le fait comme personne.
Les débats de ce type ne servirons pas, sinon à nous conforter nous qui y croyons déjà.
Bravo pour Jean-luc Mélenchon, Je ne pense pas que ce débat reste dans les annales, mais je trouve qu'il s'en est plutôt pas mal tiré. S'il voulait rentrer dans la Marine, c'est plutôt réussi. Un grand regret cependant, pas une fois il n'a été fait mention du caractère fasciste de la Le Pen, du fait qu'elle était multi milliardaire et que son père avait été le premier a exploiter des immigrés et les travailleurs en général. Quand elle a reproché à Jean-Luc le terme "Front de gauche", il eut été bien venu de lui rappeler que les gens du fronts national, venant des milieux de la collaboration avec l'occupant, avaient volé le terme" Front national" à la résistance française. Mais bon, on ne peut penser à tout et je ne suis pas sur d'avoir conservé mon self-contrôle face a une tête à claque pareille. Encore bravo.
« avec un smic européen plus de mise en concurrence des travailleurs les uns contre les autres (…)on brise la compétition sociale de chacun pour son morceau de pain»
OK, mais pour cela il faut aider les pays les plus bas à remonter pour avoir un niveau à peu près identique entre tous les pays, or on sait que dans le traité de Lisbonne, il est dit que rien ne sera fait pour aider les pays les plus pauvres, (en un mot qu’ils se dém…de, nous on profite) cela permet de délocaliser et d’utiliser à bas pris « les ouvriers polonais ».
Encore une loi que les pays ne sont pas près à modifier, les pays riches parce qu’ils peuvent délocaliser, les pays pauvres parce que ça permet aux entreprises de s’installer et donc de donner du travail « pour pas cher » bien sûr, tout ça au détriment des ouvriers. Seule une révolution (citoyenne) c'est-à-dire une demande du peuple dan tous les pays d’Europe peut modifier ça, Pourquoi pas ?
Petite question : Tout le monde sait qu’un « fonctionnaire » rapporte aussi à l'État (sauf ceux qui ne veulent rien entendre). Peut-on savoir ce que rapporte à l’état un ouvrier payé donc par l’état en impôts, charges Sociale, TVA – lorsqu’il achète des marchandises et alimentations donc re-impôts pour celui qui fabrique… (quelle est la part qui revient à l’état le reste étant redistribué dans l’économie).
Il y a-t-il une étude là dessus.
Il se pourrait qu'il soit apparu, par moment, que Marine Le Pen était en campagne pour la présidentielle, et Jean-Luc pour l'investiture par le Front de Gauche.
Il n’y a pas grand-chose à dire de plus que « 84 bien modestement ».
Le terrain sur le quel celui qui gagnera les élections n’est pas le ring qu’installent les médias pour réduire la confrontation des idées et des politiques à un pauvre et bien souvent obscène spectacle sans conséquence, disqualifiant ceux qui s’y prêtent.
Sortir du ring c’est parler, répondre, expliquer comme vous le faites parfaitement dans vos discours, sans mépris et sans violence.
Pas de susceptibilité, au contraire soyer capable de dépasser une critique violente et injuste avec l’indifférence propre à la fonction en conservant la hauteur et la distance qui vous imposeront.
Votre prestation avec Marine Le Pen aurait été autrement plus convaincante si vous aviez marqué un réel respect à son égard ainsi qu’au journaliste. Ça relève le débat et c’est vous qui le faites.
Je crois que le débat a été bon parce que MLP est apparue comme une star-system et Mélenchon sincère, si sincère, pas politicien pour 2 sous.
@ 84, 88, 90, 93, 95, 96, … Pensez-vous vraiment que tous les citoyens connaissent Jean-Luc Mélenchon ? Croyez-vous vraiment que tous les français vont gentiment musarder sur le blog de Jean-Luc Mélenchon, du PG du FdG… ? De nombreuses personnes n’ont que la TV et les radios pour s’informer (et encore pas la TNT, ne regardent ni BFM, ni Public Sénat…). Les médias distribuent les cartes et les formats d’émissions (ce n’est pas idéal, mais pour l’instant il faut faire avec), peut-être d’autres formes de débat auront lieu à l’avenir et tant mieux. En attendant aucune forme ne doit être négligée : les interviews (politique face à un journaliste), les plateaux (plusieurs invités), les faces à faces (2 politiques et 1 journaliste),…etc. Il faut prendre ce qu’on nous propose. Les forums Julliard, Kahn,… permettent en effet d’avoir des tribunes pour développer un programme, les meetings c’est encore mieux, mais ne sont diffusés que sur internet. Qui a internet ? Une minorité de citoyens.
Je fais parti d’un comité très actif sur Paris et malgré les actions qui y sont organisées je rencontre dans mon quartier (très ancré à gauche) de nombreuses personnes qui ne connaissent pas le PG, encore moins le Front de Gauche et viennent tout juste de découvrir la tête de Jean-Luc Mélenchon à la TV. Il y a du boulot, croyez-moi !
Quand au FN, il ne s’agit pas seulement d’affronter Marine Le Pen, mais aussi son électorat et les indécis de tous poils. Pour toucher ces personnes, il faut aller les chercher, les faire douter des solutions simplistes du FN n’attendons pas qu’ils viennent gentiment vers nous sur les blogs, visionner les débats intéressants d’internet ou lire une grande interview dans la presse.
@ K-rol #103
Pensez-vous vraiment que tous les citoyens connaissent Jean-Luc Mélenchon ? Croyez-vous vraiment que tous les français vont gentiment musarder sur le blog de Jean-Luc Mélenchon, du PG du FdG… ?
Non, pas plus que ce que les médias en dise.
De nombreuses personnes n’ont que la TV et les radios... …etc. Il faut prendre ce qu’on nous propose.
En effet. D'ou l'interet de sortir des clichés.
Les forums Julliard, Kahn, ….... Qui a internet ? Une minorité de citoyens.
D'accord et de plus faut se donner la peine de les consulter.
Je fais parti d’un comité très actif sur Paris et malgré les actions qui y sont organisées...... ou lire une grande interview dans la presse.
Pourquoi pas, mais les sympathisants FN le sont d'abord pour des questions d'immigration et de sécurité, et là faudra autre chose que "l'islam n'est pas un problème" et "donnons des papiers à tous les sans-papiers".
Et ceci même si je pense comme Mélenchon.
Ne perdez pas de vue mes amis, "il est toujours fécond le ventre de la bête immonde". Marine vient d'en faire la démonstration, même si ses propos sont pure démagogie et si elle réfute l'histoire qui la mettrait en difficulté, elle reste un adversaire redoutable,elle tourne en dérision les vérités qui la gênent mais dans un monde ou l'individualisme domine et l'abrutisation médiatique est leur arme, elle s'inscrit plus dans ce que les gens veulent entendre plutôt que dans un langage et une politique nécessaire pour le bien du peuple. La bataille sera dure.
Argumentaire construit contre rhétorique guerrière. Bravo Jean-Luc, il ne faut pas se défiler devant le FN et montrer, comme vous l'avez très bien fait, que quand on le pique, il se dégonfle comme une baudruche et que tout le battage médiatique autour de Marine Le Pen n'est destiné qu'à agiter un épouvantail.
Le FN simplifie des situations complexes qui nécessite de la pédagogie et du calme. En ce sens, il a très bien réussi à coloniser les esprits via Nicolas Sarkozy et l'UMP.
Je rejoins tout à fait les propos de K-Rol, il faut aller sur le terrain, rendre le Front de Gauche visible, expliquer à nos concitoyens la complexité des situations et leur faire comprendre que la progression sociale ne se fait pas en allant taper sur celui qui a (selon les préjugés véhiculés allègrement par les oligarques) plus que soi mais en allant taper à la porte des décideurs pour exiger la même chose. Tirer tout le monde vers le haut, avoir conscience de l'intérêt général, voilà ce qu'il faut expliquer autour de nous. Il y a du boulot oui mais comme le dit K-Rol, n'attendons pas que les gens viennent, allons les chercher.
Merci pour cette belle défense des valeur de gauche, et pour la mise au jour du contraste avec les positions facho.
Il faudrait envoyer une copie à Plantu pour lui ouvrir les yeux (bien qu'il soit un peut trop tard pour lui).