Lundi 14 février 2011, Jean Luc Mélenchon débattait contre Marine Le Pen sur BFM TV et RMC. Ils ont abordé successivement les thèmes de l'immigration, de la laïcité, de l'Euro et de la fiscalité.
Cette vidéo a été consultée 89 fois
132 commentaires à “Débat Jean Luc Mélenchon / Marine Le Pen”
Bravos Monsieur Mélenchon. C'est avec impatience que j'attendais ce face a face du 14 février. Cela a été un moment inoubliable pour moi, car le désespoir commençait pour moi comme pour beaucoup de concitoyens. Nous en avons plus qu'assez de ces politicards qui dirigent notre patrie et la mènent dans le mur. J'ai beaucoup appréciée votre calme devant cette personne et je vous accorde ma confiance totale. Je suis très satisfaite de voir que plusieurs membres du NPA nous aient rejoints dans ce combat pour l'espoir et la justice dont nous avons tant besoin. Un petit bémol pourtant : au moment ou vous lui avez dit que pour la battre toute la gauche ferait front contre elle... Je n'ai pas l'intention de voter pour le parti socialiste. Depuis trop longtemps il se conduit comme la droite, et cela je ne peux l'accepter. Une fois nous avons été contraints mais pas deux, ce serait trop décevant. Nous comptons sur vous pour retrouver la France d'avant Sarko.
Bravo, Monsieur Mélenchon ! Il n'y a "pas photo" ! Et vous avez, j'en suis sûr, raison de vous en tenir - même face à ce type de politicien -, à l'argumentation point par point, au resourcement historique, à la réaffirmation des valeurs fondatrices de la République. Votre fougue ne peut nuire à la cause que vous défendez, car celle-ci suppose - et vous l'avez fort bien exprimé -, volonté et détermination.
Pour ceux qui cherchaient la réincarnation de Chavez en France, on l'a trouvée ! On a au moins deux points communs, le premier s'est d'être né à Tanger et le deuxième, s'est de rejeter le systhème tel qu'il a été conçu en rajoutant pour ma part, une touche plus écologiste. J'apprécie la défense que vous prenez pour les immigrés parce que je suis arrivé en France en 1989, ma femme seulement depuis 8 ans et on fait partie de ceux qui se sont fondus dans la masse. Je suis de ceux qui ont suivi pendant un temps le FN car je ne veux pas être influencé par la presse majoritairement de droite et ça m'a permis de découvrir qu'ils avaient des discours et attitudes pleines de contradictions. Lorsque Monsieur le Pen disait qu'il était le premier politicien à avoir fait élire un noire à la mairie de Paris pour légitimer sa lutte contre le racisme, il faudrait rappeler le sort que Mussolini avait réservé aux juifs italiens pendant la 2ème guerre mondiale, même ceux qui composaient son parti ! Je trouve également assez scandaleux que le FN ait importé le débat des minarets d'un pays qui ne compte même pas la superficie de la Gironde, bref, il y aurait tellement de choses à dire ! Merci pour ce débat.
Merci Monsieur Mélanchon pour votre travail. Du travail politique, sur le fond. Avec des idées. Un programme. De la tenue. Des questions et des réponses sur le fond, du concret. Gardez bien votre sang froid. Restez sur le terrain des faits. Un propos serein et assuré, sur un ton posé, a plus d'impact qu'une forme plus (trop) percutante. Merci de enfin me - nous - proposer un vrai boulot politique. Merci de me - nous électeurs - considérer enfin comme des interlocuteurs intelligents, plutôt que des spectateurs de théâtre Guignol. Je ne suis pas d'accord sur tous vos propos, vous n'êtes pas sans contradictions mais... bravo !
Je me fiche de savoir qui sera président. Ce qui compte sera : quel sera son programme. Si les sociaux-démocrate pouvaient enfin comprendre cela, ce serait du bonheur et du débat en plus. Vous avez un programme, cohérent, confrontable au réel, défendable point par point, social, humaniste. Alors... je vous suis.
Merci jean-luc de défendre notre République car une démocratie ou les représentants du peuple sont Messieurs Dassault père et fils (Serge Sénateur et Olivier député) est forcément malade. Merci de dénoncer l'abrutissement de notre grand peuple par l'intoxication des médias au service de cette oligarchie qui s'est tout accaparé dans le pays et nous matraque à longueur de temps leur diviser pour régner et contribuent à brouiller toute vision politique aux citoyens. C'est pourquoi j'en arrive à avoir un peu d'indulgence pour ces pauvres gens pauvres imbéciles qui se laissent berner par les discours de droite et d'extrême droite. Quand on sait que tous les moyens techniques que notre génie et notre science ont produit ont été accaparés par une même caste s'engraissant dans une économie devenue folle et incontrôlable comment voulez que les braves gens s'y retrouvent. Bien sur, quelle honte que le pays des droits de l'homme et du citoyen soit ainsi avili, mesquinisé, ramené à l'obscurantisme. Heureusement vous êtes là, comme ce vieux Monsieur Hessel et son devoir d'indignation et ces millions de gens dans la rue alors on sait qu'un jour les urnes rechanteront. Mais il nous faudra beaucoup de patience et de pédagogie alors ménagez vous et Merci
Bravo Mélenchon ! La politique spectacle, de toute façon, elle est là ! Autant l'utiliser ! Et quand le spectacle est fini, il reste... la politique ?
J'ai regardé ce débat hier, et je ne saurais répéter une seule phrase prononcée par Madame Le Pen... Par contre, les idées de Mélenchon, je n'arrive pas à m'empêcher d'en causer à mes potes !
J'ai regardé le débat Mélenchon/Le Pen. J'ai trouvé que les échanges entre les 2 invités étaient intéressants et j'ai apprécié la non intervention du journaliste dans le débat. En revanche, sur la question européenne, j'ai trouvé que le langage de Le Pen était plus lisible que celui de Mélenchon. Elle dit qu'il faut sortir de l'euro en expliquant pourquoi. Alors que Mélenchon veut rester dans la zone, mais sans expliquer pourquoi. Quels seraient les dangers à sortir de la zone euro ?
J'ai noté également une hésitation de la part de Mélenchon à s'exprimer sur le traité de Lisbonne. Il est européen convaincu et veut faire du référendum populaire, un argument majeur de sa campagne. Mais sait-il que les français ont rejeté, par référendum, le traité européen ? Dans le cas où les français exigent la sortie du traité de Lisbonne, que fera t-il ?
Ah, moi, j'ai bien retenu l'unique argument de Madame Le Pen sur tout le débat : Monsieur Mélenchon a fait partie de Parti Socialiste. :D
Bref, du solide, du concret, du constructif, comme toujours avec le FN.
C'est désolant. Après 11 minutes de visionnage, j'ai éteint mon ordinateur. Marine Le Pen, enfermant le débat dans son fond de commerce: c'est de la faute des immigrés. Face à Mr Mélenchon, elle n'a aucune culture (cela me fait penser à un autre, président de surcroit..), elle ramène tout à " l'immigration".., la pluie en Bretagne, la neige en hiver, les etés pourris, les hernies discales, le prix du gas-oil...c'est de la faute des "immigrés". Ce sont des débats stériles, sur un média farçi de pubs et dont les auditeurs pour la plupart sont acquis aux thèses de l'UMP et du FN. Autant essayer de convaincre le patron de Véolia d'écouter Daniel Mermet...
Et si les "sondages" disent vrai, 20% pour la p'tite fillote, alors c'est à désespérer de tout.
Merci pour vos discours et vos débats que je suis avec beaucoup d'attention et avec admiration pour votre argumentation en général. Je suis un fan. Vous exprimez la plupart de mes idées de meilleure façon que je ne pourrais le faire moi-même, bien évidemment ! et je soutiens votre action.
Néanmoins, lors de votre débat avec Marine Le Pen, deux sujets abordés ne m'ont pas convaincus. Le premier est votre trop grande tolérance vis à vis des immigrés qui ne s'adaptent pas aux lois Républicaines. Il faut vivre au quotidien les agressions verbales et physiques de certaines catégories de ces personnes. C'est intolérable. Ils font la loi et nous haïssent vraiment. Des zones de non-droit existent, vous ne pouvez pas l'ignorer et contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas le fait d'une très faible minorité, mais au contraire assez largement vécus par de nombreux habitants de notre pays. Je ne mets pas tous dans le même sac, comme l'on dit. Quand je vois des immigrés qui font les efforts de vivre en bonne harmonie dans notre pays, en respectant les personnes et les biens ainsi que les règles qui régissent notre pays, je suis fier d'eux et j'ai même envie de les féliciter, pourtant, il faut regarder les choses en face et ne pas éluder ces problèmes. Je pense que vous êtes bien conscient qu'il s'agit-là d'un des grands problèmes de notre pays et qu'il faudra bien le régler, certes avec diplomatie, mais aussi avec fermeté.
Ce qui m'amène au second sujet, à savoir; lorsque vous dites que vous vous rallierez toujours à la gauche PS au second tour de la présidentielle, je me dis qu'il ne faut pas le faire, ni le dire, cela n'est pas la solution et vous fera perdre des voix. Même si la majorité potentielle des électeurs est aujourd'hui contre le Gouvernement actuel, elle ne votera plus, en masse, pour une gauche PS laxiste et sans propositions solide, il y aura à nouveau une grande majorité qui s'abstiendra. Le résultat pourrait alors, être le même...
Certes les commerçants artisans et PME ne constituent pas votre électorat mais cela peut venir.
On est plus proche par notre travail, notre rémunération, notre fatigue parfois des ouvriers que du grand patronat.
Par ailleurs, nous restaurateurs, hôteliers, boulangers, bouchers etc ce sont les petits et les classes moyennes qui nous font vivre pas l'oligarchie qui ne mange pas plus qu'un ouvrier et préfère des destinations hôtelières plus exotiques et en plus gratuites (cf Mam). Faut juste expliquer que nous aussi petits patrons nous sommes des travailleurs...
Je confirme. Pour avoir été petit patron pendant près de 20 ans et consultant libéral pendant 3 ans, ne pouvant pas trouver un boulot. Les heures de travail sont plus prêts de 50 heures que de 35 et les revenus ne sont pas en rapport. Et cas de liquidation judiciaire, ce qui m'est arrivé, nous ne bénéficions pas du "parachute doré" de l'Assedic, n'y cotisant pas. Si tu ne trouves pas un boulot tout de suite, c'est le RMI. A l'aube de la cinquantaine, j'ai donné !
Enfin un homme de gauche !
Merci M. Mélenchon face à un Front national certes plus présentable sur la forme mais certainement pas sur le fond, si cette femme n'est d'aucun intérêt, lui enfin apporte un souffle nouveau avec simplicité et conviction... merci pour ça.....
Bravo Jean Luc, tu es le seul qui incarne encore quelque chose dans ce monde politique servile, qui à quelque chose prêt, veut nous servir la même soupe. Mes impressions après ce débat ; attention à la communication non verbale à la télévision ou la droite règne en maitre : la transmission du son et de la lumière ou comment mettre un candidat plus qu'un autre en valeur. Son plus audible et plans rapprochés pour certains candidats, éloignés pour d'autres, son diminué, quand ce n'est pas le changement de caméras lorsqu'il y a quelque chose d'intéressant de dit, pour déstabiliser le spectateur. Inutile de le dire, la petite touche du "journaliste" pour couper au bon moment ! Les règles sont fixées par tous les communicants des politiques avant les interventions, alors, ne pas leur faire ce cadeau...
Contre la montée du fascisme, mobilisez les Lyonnais, la bête immonde n'est qu'endormie et c'est sur ceux là que la Dame s’appuiera pour imposer ses idées.
Merci jean luc on est tous des francais et tous des enfants d'immigrés mais ca fait pas plaisir a mme le pen. oui des solutions et des reponses il y en a. Vous tenez le bon bout courage on est tous derriere vous mr melenchon.
Il ne me semble pas qu'une des composantes du programme de Mélenchon repose sur la haine d'une race ou d'une religion. S'il excècre l'action de DSK via le FMI en Europe,c'est parce que ce dernier détruit une à une les nations qui la composent, qu'il met les peuples à genoux en leur imposant une rigueur difficile à soutenir pendant que l'oligarchie et tous ses valets se goinfrent et non pas parce que DSK serait juif ou peut membre du CRIF. Mélenchon est partisan du bien vivre ensemble ou alors je n'ai rien compris !?
Ce débat était important pour remettre les pendules à l'heure et en particulier renvoyer à leurs études les Huchon, Valls et autres collabos du PS.
Pour ceux qui avaient un doute ils ont, j'espère, compris qui usait et abusait de la demagogie, terme plus approprié que "populisme" qui ne veut pas dire grand chose surtout dans la bouche des olligarques qui nous gouvernent.
Ce genre d'exercice n'en demeure pas moins frustrant, il faudrat plus de temps de parole pour démonter les raisonnements fallatieux de M Le Pen.
En dernier lieu, je voudrais vous dire cher Jean-Luc que je vous lis et vous écoute avec attention, je serais méme trés motivé pour porter ce combat dans le Pays de Redon. J'espère que vous nous trahirez pas car si je suis capable de déployer de l'énergie pour vous soutenir, j'aurais la même énergie pour vous botter les fesses.
En matière de communication, s'opposer aux grands rhéteurs du Front national nécessite deux stratégies au choix :
- La condescendance tranquille, relativement rieuse, ne jamais rentrer dans le combat "viscéral" des égos.
ou
- Au contraire, dégager une aura de conquérant,toujours regarder dans les yeux, etc, en résumé faire presque peur "physiquement".
Jean-Luc, vous avez su faire les deux consécutivement. Merci. A voir ce débat, je dirais que la première est encore plus efficace. Ce n'est bien sûr que mon humble avis.
Le Front national joue toujours sur les mêmes ressorts : la peur de l'autre qu'on ne connait pas, la protection acharnée du territoire, les attaques des interlocuteurs en prenant une "grosse voix". Qu'est-ce que cette manière de faire ? et bien c'est une manière "animale". C'est une base de comportement très animale, comme - hé oui, je ne plaisante pas !- nos lointains ancêtres !... Et si vous votez pour les Le Pen, vous réagissez donc vous aussi en "animaux" ! ni plus ni moins, et Marine Le Pen joue sur ces ressorts en conscience ! Exprès ! or, vous valez mieux que cela, vous "êtes" mieux que cela, je le sais, les humains ne se résument pas à leurs réactions animales, Maintenant, vous vous dites peut-être que JL Mélenchon n'est pas assez clair ou ferme concernant les musulmans qui ne respectent pas les lois républicaines ! mais le front de gauche rejette si fermement l'idée d'une main-mise d'une religion ou une autre sur notre république qu'il n'y a absolument aucun soucis à se faire à ce sujet ! aucun ! Si Marine Le Pen passe, la loi de la jungle, animale, arrivera au pouvoir ! et qu'est-ce que le comportement animal fondamental?...La loi du plus fort ! le plus fort doit dominer et les plus faibles se soumettre ! au fond de vous, vous le ressentez, ce que je dis !...
Il n'existe pas de parti idéal ! jamais ! mais dans ce contexte de crise, le front de gauche est nécessaire.
Cher Jean-Luc. Vous êtes un orateur remarquable. Mais il faut absolument, de mon point de vue, que vous changiez d'attitude dans vos débats télévisés. A ce niveau là, on ne montre pas son vis-à-vis du doigt, on ne lui coupe pas la parole et on ne se moque pas de lui (d'elle) en l'humiliant devant l'ensemble des téléspectateurs...même quand on a raison. On n'est pas au Café du commerce. Vous êtes candidat à la Présidence de la République. Rappelez-vous la posture "force tranquille" de Mitterand dans son face-à-face avec Chirac...
Beaucuop de gens, qui vous soutiennent, n'apprécient pas toujours votre trop grande hargne et agressivité à la télé ni ce qu'ils prennent parfois pour une réaction un peu vulgaire. Idem pour certains commentaires qui ont entouré cet "affrontement": "Je vais l'envoyer au tapis", "Je vais lui envoyer un exocet dans la cabine", "l'extermination de la candidate", " Le Pen KO"...font davantage penser à de la fanfaronnade qu'à une analyse lucide des faits.
Ceci dit, restez bien ferme et déterminé. Nous avons tellement besoin de vous. Bon courage et merci de nous avoir rendu l'espoir.
Bravo Mr Mélenchon d'avoir tenu tête à la fille Le Pen.
L'important c'est aussi de préciser que le mot "populiste" ne veut pas forcement dire propagandiste ou autoritariste. Il ne faut pas tomber dans le piège de ces représentations et de ces amalgames. Elle essayait sans arrêt de vous ramener à ça du style : " l'urss", le dessin etc...
Un détail : Marine Le Pen veut faire croire en quittant le studio de radio que l'appellation Front de gauche serait empruntée au Front national, mais se rappelle-t-elle que le Front national était le nom d'un groupe de résistants actif pendant la guerre dont son parti a dévoyé le sens ?
Tres beau tete a tete chez bourdin,peut etre les deux seul candidats a avoir le niveau et l'interet pour le peuple francais pour deux alternatives.Cependant,force est de constater que chaque intervenant a marqué des points dans leur domaine respectifs:laicité et economie pour Mr Mélenchon et Immigration et valeur patriotique pour Mme Le Pen.
En effet,l'analyse impartiale de ce debat fondamentale pour les presidentielles de 2012,doit permettre d'en extraire des cartouches et des plans de bataille pour le futur representant du front de gauche.
Le retour au franc(pourtant egalement defendu par nikonof du Mpep dans lhuma des debats) est dangereux tant que la banqueroute de l'euro n'est pas venu.Autrefois la guerre entre monnaie europeenne n'etait pas gage de paix et de prosperité,lourd tribut de la souveraineté.Cependant,le systeme institutionnel oligarchique europeen(bce,commission europeenne)semble pourtant difficile a reformer malgres la proposition necessaire de nouveau referundum de Mr melenchon.Au sujet de l'histoire chretienne de la france,en partie vraie,la france a egalement des racines paiennes celte et gauloise si lon va par la...la question religieuse au present est laicité!
La citation de marchais evoquant le probleme de l'immigration a mis en difficulté Mr Mélenchon,car en effet l'immigration est un probleme.D
Bien, mais pas éblouissante. Elle est bonne aussi, je crois qu'elle est bien meilleure que presque toutes les UMPs et beaucoup des PSs.
Un point faible c'était à mon avis de ne pas répondre lorsque Le Pen a repris une bonne partie des arguments du PG par rapport au capital-travail. Ce sont de choses que sont dan votre livre et je crois que le rappeler aurait été importante pour démontrer comment ce sont eux qui vous piquent des trucs et pas à l'inverse.
Autre petit chose que j'ai vu c'est la nécessité de avoir une réponse préalablement étudié que soit courte concrète et claire par rapport à vos années dan le gouvernement Jospin et Maastricht parce que ça va réapparaître fréquemment je le craint, et perdre du temps et des neurones à cela, serait dommage.
Je sais qu'avec la pratique, vos passages télé en débattant iront de mieux en mieux, déjà votre ton a été parfait!
Merci
Le patrimoine de Sarkozy
Le Conseil Constitutionnel a publié le patrimoine de Sarkozy en mai 2007.
j'ai noté : 1 million 300000 euros d’actions GDF. Lorsque Sarkozy était ministre des finances, il a d’abord juré que l’entreprise d’État ne serait pas privatisée. À part ça, il est actionnaire uniquement de ses proches amis : Bouygues, Lagardère, Dassault, Bolloré.
Il a souscrit pour 2 millions d’euros d’assurances-vie à la Société Générale. Pas étonnant qu’il ait demandé la démission de son PDG. Tant que ce type mélangera tout, on sera dans la mouise.
Il hisse ses chaussures à talons (10000 euros) au niveau de son Modigliani (9 millions d’Euros).
Si on additionne le tout, on arrive, (si je compte bien, mais je n’ai pas l’habitude) à 37 millions d’euros, soit 240 millions de francs, ou encore 24 milliards de centimes. Il avait vraiment besoin que son salaire élyséen fût doublé !
J’ai voulu faire ce calcul pour les miséreux qui ont voté pour lui.
Pendant la campagne électorale de 2007, il a été dit que Monsieur Sarkozy ne payait l'ISF que depuis deux ans.
Si c'est vrai,
Ou bien Monsieur Sarkozy a fraudé le fisc pendant de longues années avant de se décider à payer l'ISF,
Ou bien... je promets une grosse récompense (future) à qui me donnera la recette pour faire fortune aussi vite.
("On ne devient pas si riche à être honnêtes gens" Molière, Le Bourgeois gentilhomme)
Un très bon débat, mais le discours de Marine Le Pen est consternant, Son discours est vraiment absurde et honteux!
Bravo monsieur Mélenchon continuer ainsi a défendre votre position et multiplier vos interventions comme celle-ci ! Vous êtes un politicien d'envergure et qui représente bien le peuple.
Bonjour à tous,
Je fréquente au boulot des gens qui sont prêt de voter Le Pen Marine. Pour une raison simple le discourt de l'extrême droite est limpide comme de l'eau de roche; il dit en substance ceci:
Les immigrés sont des profiteur qui viennent :
1) profiter des avantage sociaux de la sécurité sociale qui est en déficit.
2) Ils profitent de faire du trafic de drogue entre le nord de l'Afrique et la France où ils revendent la drogue.
3) Ils sont des fainéants incultes qui n'apportent rien à notre société.
4) Ils ont une religion prosélyte et raciste et traitent les chrétiens comme des incroyants ou des suppôts de Satan.
5) Ils maltraitent leurs compagnes
6) Ils ont des meurs d'un autres âge.
Etc...
Au lieu de répondre à Marine Le Pen par des paroles trop angéliques où : l'immigré est un être paré de toutes les vertus. Il faudrait, je crois, aborder le sujet de manière économique.
Témoigner par des chiffres et des anticipations de résultats que l'immigration est plus que nécessaire dans nos pays occidentaux vieillissants. Qu'il existe une corrélation étroite entre délinquance et manque d'emploi et environnement social. Qu'il est plus facile de devenir honnête quand on né dans une belle maison et que l'on a pas de souci à se faire pour son avenir, que quant on né en banlieue et que ses parents sont chômeurs ou invalides dans la précarité.
Il faut parler avec Marine Le Pen d'économie et de gestions des problèmes sociaux.
Comment veut-elle combattre les inégalité sociale ?
comment compte-t-elle emmener 4 millions de chômeurs au travail ?
comment conçoit-elle la démocratie ?
La droite extrême a un très grand défaut elle est porteuse de haine et de division ! il faut lui dire à Marine Le Pen que son discourt est un discourt générateur de divisions de haine et porteur de misère, d'inégalité, et que tout les dictateurs procèdent comme Marine Le Pen. ils enfantent la haine et les divisions pour prospérer sur les ruines de ce qu'ils appelle...
Je viens vers vous, camarades, pour vous proposer humblement une petite prodution personnelle de 14min sur base de cette vidéo..
J'espère qu'elle vous intéressera.
Bravos Monsieur Mélenchon. C'est avec impatience que j'attendais ce face a face du 14 février. Cela a été un moment inoubliable pour moi, car le désespoir commençait pour moi comme pour beaucoup de concitoyens. Nous en avons plus qu'assez de ces politicards qui dirigent notre patrie et la mènent dans le mur. J'ai beaucoup appréciée votre calme devant cette personne et je vous accorde ma confiance totale. Je suis très satisfaite de voir que plusieurs membres du NPA nous aient rejoints dans ce combat pour l'espoir et la justice dont nous avons tant besoin. Un petit bémol pourtant : au moment ou vous lui avez dit que pour la battre toute la gauche ferait front contre elle... Je n'ai pas l'intention de voter pour le parti socialiste. Depuis trop longtemps il se conduit comme la droite, et cela je ne peux l'accepter. Une fois nous avons été contraints mais pas deux, ce serait trop décevant. Nous comptons sur vous pour retrouver la France d'avant Sarko.
Bravo, Monsieur Mélenchon ! Il n'y a "pas photo" ! Et vous avez, j'en suis sûr, raison de vous en tenir - même face à ce type de politicien -, à l'argumentation point par point, au resourcement historique, à la réaffirmation des valeurs fondatrices de la République. Votre fougue ne peut nuire à la cause que vous défendez, car celle-ci suppose - et vous l'avez fort bien exprimé -, volonté et détermination.
Pour ceux qui cherchaient la réincarnation de Chavez en France, on l'a trouvée ! On a au moins deux points communs, le premier s'est d'être né à Tanger et le deuxième, s'est de rejeter le systhème tel qu'il a été conçu en rajoutant pour ma part, une touche plus écologiste. J'apprécie la défense que vous prenez pour les immigrés parce que je suis arrivé en France en 1989, ma femme seulement depuis 8 ans et on fait partie de ceux qui se sont fondus dans la masse. Je suis de ceux qui ont suivi pendant un temps le FN car je ne veux pas être influencé par la presse majoritairement de droite et ça m'a permis de découvrir qu'ils avaient des discours et attitudes pleines de contradictions. Lorsque Monsieur le Pen disait qu'il était le premier politicien à avoir fait élire un noire à la mairie de Paris pour légitimer sa lutte contre le racisme, il faudrait rappeler le sort que Mussolini avait réservé aux juifs italiens pendant la 2ème guerre mondiale, même ceux qui composaient son parti ! Je trouve également assez scandaleux que le FN ait importé le débat des minarets d'un pays qui ne compte même pas la superficie de la Gironde, bref, il y aurait tellement de choses à dire ! Merci pour ce débat.
Bonjour.
Merci Monsieur Mélanchon pour votre travail. Du travail politique, sur le fond. Avec des idées. Un programme. De la tenue. Des questions et des réponses sur le fond, du concret. Gardez bien votre sang froid. Restez sur le terrain des faits. Un propos serein et assuré, sur un ton posé, a plus d'impact qu'une forme plus (trop) percutante. Merci de enfin me - nous - proposer un vrai boulot politique. Merci de me - nous électeurs - considérer enfin comme des interlocuteurs intelligents, plutôt que des spectateurs de théâtre Guignol. Je ne suis pas d'accord sur tous vos propos, vous n'êtes pas sans contradictions mais... bravo !
Je me fiche de savoir qui sera président. Ce qui compte sera : quel sera son programme. Si les sociaux-démocrate pouvaient enfin comprendre cela, ce serait du bonheur et du débat en plus. Vous avez un programme, cohérent, confrontable au réel, défendable point par point, social, humaniste. Alors... je vous suis.
Encore !
Merci jean-luc de défendre notre République car une démocratie ou les représentants du peuple sont Messieurs Dassault père et fils (Serge Sénateur et Olivier député) est forcément malade. Merci de dénoncer l'abrutissement de notre grand peuple par l'intoxication des médias au service de cette oligarchie qui s'est tout accaparé dans le pays et nous matraque à longueur de temps leur diviser pour régner et contribuent à brouiller toute vision politique aux citoyens. C'est pourquoi j'en arrive à avoir un peu d'indulgence pour ces pauvres gens pauvres imbéciles qui se laissent berner par les discours de droite et d'extrême droite. Quand on sait que tous les moyens techniques que notre génie et notre science ont produit ont été accaparés par une même caste s'engraissant dans une économie devenue folle et incontrôlable comment voulez que les braves gens s'y retrouvent. Bien sur, quelle honte que le pays des droits de l'homme et du citoyen soit ainsi avili, mesquinisé, ramené à l'obscurantisme. Heureusement vous êtes là, comme ce vieux Monsieur Hessel et son devoir d'indignation et ces millions de gens dans la rue alors on sait qu'un jour les urnes rechanteront. Mais il nous faudra beaucoup de patience et de pédagogie alors ménagez vous et Merci
Bravo Mélenchon ! La politique spectacle, de toute façon, elle est là ! Autant l'utiliser ! Et quand le spectacle est fini, il reste... la politique ?
J'ai regardé ce débat hier, et je ne saurais répéter une seule phrase prononcée par Madame Le Pen... Par contre, les idées de Mélenchon, je n'arrive pas à m'empêcher d'en causer à mes potes !
Bon, ok, j'étais pas vraiment neutre au départ...
J'ai regardé le débat Mélenchon/Le Pen. J'ai trouvé que les échanges entre les 2 invités étaient intéressants et j'ai apprécié la non intervention du journaliste dans le débat. En revanche, sur la question européenne, j'ai trouvé que le langage de Le Pen était plus lisible que celui de Mélenchon. Elle dit qu'il faut sortir de l'euro en expliquant pourquoi. Alors que Mélenchon veut rester dans la zone, mais sans expliquer pourquoi. Quels seraient les dangers à sortir de la zone euro ?
J'ai noté également une hésitation de la part de Mélenchon à s'exprimer sur le traité de Lisbonne. Il est européen convaincu et veut faire du référendum populaire, un argument majeur de sa campagne. Mais sait-il que les français ont rejeté, par référendum, le traité européen ? Dans le cas où les français exigent la sortie du traité de Lisbonne, que fera t-il ?
@Jean (106)
Ah, moi, j'ai bien retenu l'unique argument de Madame Le Pen sur tout le débat : Monsieur Mélenchon a fait partie de Parti Socialiste. :D
Bref, du solide, du concret, du constructif, comme toujours avec le FN.
C'est désolant. Après 11 minutes de visionnage, j'ai éteint mon ordinateur. Marine Le Pen, enfermant le débat dans son fond de commerce: c'est de la faute des immigrés. Face à Mr Mélenchon, elle n'a aucune culture (cela me fait penser à un autre, président de surcroit..), elle ramène tout à " l'immigration".., la pluie en Bretagne, la neige en hiver, les etés pourris, les hernies discales, le prix du gas-oil...c'est de la faute des "immigrés". Ce sont des débats stériles, sur un média farçi de pubs et dont les auditeurs pour la plupart sont acquis aux thèses de l'UMP et du FN. Autant essayer de convaincre le patron de Véolia d'écouter Daniel Mermet...
Et si les "sondages" disent vrai, 20% pour la p'tite fillote, alors c'est à désespérer de tout.
Merci pour vos discours et vos débats que je suis avec beaucoup d'attention et avec admiration pour votre argumentation en général. Je suis un fan. Vous exprimez la plupart de mes idées de meilleure façon que je ne pourrais le faire moi-même, bien évidemment ! et je soutiens votre action.
Néanmoins, lors de votre débat avec Marine Le Pen, deux sujets abordés ne m'ont pas convaincus. Le premier est votre trop grande tolérance vis à vis des immigrés qui ne s'adaptent pas aux lois Républicaines. Il faut vivre au quotidien les agressions verbales et physiques de certaines catégories de ces personnes. C'est intolérable. Ils font la loi et nous haïssent vraiment. Des zones de non-droit existent, vous ne pouvez pas l'ignorer et contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas le fait d'une très faible minorité, mais au contraire assez largement vécus par de nombreux habitants de notre pays. Je ne mets pas tous dans le même sac, comme l'on dit. Quand je vois des immigrés qui font les efforts de vivre en bonne harmonie dans notre pays, en respectant les personnes et les biens ainsi que les règles qui régissent notre pays, je suis fier d'eux et j'ai même envie de les féliciter, pourtant, il faut regarder les choses en face et ne pas éluder ces problèmes. Je pense que vous êtes bien conscient qu'il s'agit-là d'un des grands problèmes de notre pays et qu'il faudra bien le régler, certes avec diplomatie, mais aussi avec fermeté.
Ce qui m'amène au second sujet, à savoir; lorsque vous dites que vous vous rallierez toujours à la gauche PS au second tour de la présidentielle, je me dis qu'il ne faut pas le faire, ni le dire, cela n'est pas la solution et vous fera perdre des voix. Même si la majorité potentielle des électeurs est aujourd'hui contre le Gouvernement actuel, elle ne votera plus, en masse, pour une gauche PS laxiste et sans propositions solide, il y aura à nouveau une grande majorité qui s'abstiendra. Le résultat pourrait alors, être le même...
Certes les commerçants artisans et PME ne constituent pas votre électorat mais cela peut venir.
On est plus proche par notre travail, notre rémunération, notre fatigue parfois des ouvriers que du grand patronat.
Par ailleurs, nous restaurateurs, hôteliers, boulangers, bouchers etc ce sont les petits et les classes moyennes qui nous font vivre pas l'oligarchie qui ne mange pas plus qu'un ouvrier et préfère des destinations hôtelières plus exotiques et en plus gratuites (cf Mam). Faut juste expliquer que nous aussi petits patrons nous sommes des travailleurs...
Un peu d'espoir dans ce monde de chiens.
Encore merci, nous en viendrons a bout.
111 Labille
Je confirme. Pour avoir été petit patron pendant près de 20 ans et consultant libéral pendant 3 ans, ne pouvant pas trouver un boulot. Les heures de travail sont plus prêts de 50 heures que de 35 et les revenus ne sont pas en rapport. Et cas de liquidation judiciaire, ce qui m'est arrivé, nous ne bénéficions pas du "parachute doré" de l'Assedic, n'y cotisant pas. Si tu ne trouves pas un boulot tout de suite, c'est le RMI. A l'aube de la cinquantaine, j'ai donné !
Enfin un homme de gauche !
Merci M. Mélenchon face à un Front national certes plus présentable sur la forme mais certainement pas sur le fond, si cette femme n'est d'aucun intérêt, lui enfin apporte un souffle nouveau avec simplicité et conviction... merci pour ça.....
Bravo Jean Luc, tu es le seul qui incarne encore quelque chose dans ce monde politique servile, qui à quelque chose prêt, veut nous servir la même soupe. Mes impressions après ce débat ; attention à la communication non verbale à la télévision ou la droite règne en maitre : la transmission du son et de la lumière ou comment mettre un candidat plus qu'un autre en valeur. Son plus audible et plans rapprochés pour certains candidats, éloignés pour d'autres, son diminué, quand ce n'est pas le changement de caméras lorsqu'il y a quelque chose d'intéressant de dit, pour déstabiliser le spectateur. Inutile de le dire, la petite touche du "journaliste" pour couper au bon moment ! Les règles sont fixées par tous les communicants des politiques avant les interventions, alors, ne pas leur faire ce cadeau...
Contre la montée du fascisme, mobilisez les Lyonnais, la bête immonde n'est qu'endormie et c'est sur ceux là que la Dame s’appuiera pour imposer ses idées.
http://afmd.asso.fr/Nouvel-article,442.html
faites votre devoir de citoyens.
Merci jean luc on est tous des francais et tous des enfants d'immigrés mais ca fait pas plaisir a mme le pen. oui des solutions et des reponses il y en a. Vous tenez le bon bout courage on est tous derriere vous mr melenchon.
Message pour Sylvie : 118.
Il ne me semble pas qu'une des composantes du programme de Mélenchon repose sur la haine d'une race ou d'une religion. S'il excècre l'action de DSK via le FMI en Europe,c'est parce que ce dernier détruit une à une les nations qui la composent, qu'il met les peuples à genoux en leur imposant une rigueur difficile à soutenir pendant que l'oligarchie et tous ses valets se goinfrent et non pas parce que DSK serait juif ou peut membre du CRIF. Mélenchon est partisan du bien vivre ensemble ou alors je n'ai rien compris !?
Ce débat était important pour remettre les pendules à l'heure et en particulier renvoyer à leurs études les Huchon, Valls et autres collabos du PS.
Pour ceux qui avaient un doute ils ont, j'espère, compris qui usait et abusait de la demagogie, terme plus approprié que "populisme" qui ne veut pas dire grand chose surtout dans la bouche des olligarques qui nous gouvernent.
Ce genre d'exercice n'en demeure pas moins frustrant, il faudrat plus de temps de parole pour démonter les raisonnements fallatieux de M Le Pen.
En dernier lieu, je voudrais vous dire cher Jean-Luc que je vous lis et vous écoute avec attention, je serais méme trés motivé pour porter ce combat dans le Pays de Redon. J'espère que vous nous trahirez pas car si je suis capable de déployer de l'énergie pour vous soutenir, j'aurais la même énergie pour vous botter les fesses.
Cordialement
En matière de communication, s'opposer aux grands rhéteurs du Front national nécessite deux stratégies au choix :
- La condescendance tranquille, relativement rieuse, ne jamais rentrer dans le combat "viscéral" des égos.
ou
- Au contraire, dégager une aura de conquérant,toujours regarder dans les yeux, etc, en résumé faire presque peur "physiquement".
Jean-Luc, vous avez su faire les deux consécutivement. Merci. A voir ce débat, je dirais que la première est encore plus efficace. Ce n'est bien sûr que mon humble avis.
Le Front national joue toujours sur les mêmes ressorts : la peur de l'autre qu'on ne connait pas, la protection acharnée du territoire, les attaques des interlocuteurs en prenant une "grosse voix". Qu'est-ce que cette manière de faire ? et bien c'est une manière "animale". C'est une base de comportement très animale, comme - hé oui, je ne plaisante pas !- nos lointains ancêtres !... Et si vous votez pour les Le Pen, vous réagissez donc vous aussi en "animaux" ! ni plus ni moins, et Marine Le Pen joue sur ces ressorts en conscience ! Exprès ! or, vous valez mieux que cela, vous "êtes" mieux que cela, je le sais, les humains ne se résument pas à leurs réactions animales, Maintenant, vous vous dites peut-être que JL Mélenchon n'est pas assez clair ou ferme concernant les musulmans qui ne respectent pas les lois républicaines ! mais le front de gauche rejette si fermement l'idée d'une main-mise d'une religion ou une autre sur notre république qu'il n'y a absolument aucun soucis à se faire à ce sujet ! aucun ! Si Marine Le Pen passe, la loi de la jungle, animale, arrivera au pouvoir ! et qu'est-ce que le comportement animal fondamental?...La loi du plus fort ! le plus fort doit dominer et les plus faibles se soumettre ! au fond de vous, vous le ressentez, ce que je dis !...
Il n'existe pas de parti idéal ! jamais ! mais dans ce contexte de crise, le front de gauche est nécessaire.
Cher Jean-Luc. Vous êtes un orateur remarquable. Mais il faut absolument, de mon point de vue, que vous changiez d'attitude dans vos débats télévisés. A ce niveau là, on ne montre pas son vis-à-vis du doigt, on ne lui coupe pas la parole et on ne se moque pas de lui (d'elle) en l'humiliant devant l'ensemble des téléspectateurs...même quand on a raison. On n'est pas au Café du commerce. Vous êtes candidat à la Présidence de la République. Rappelez-vous la posture "force tranquille" de Mitterand dans son face-à-face avec Chirac...
Beaucuop de gens, qui vous soutiennent, n'apprécient pas toujours votre trop grande hargne et agressivité à la télé ni ce qu'ils prennent parfois pour une réaction un peu vulgaire. Idem pour certains commentaires qui ont entouré cet "affrontement": "Je vais l'envoyer au tapis", "Je vais lui envoyer un exocet dans la cabine", "l'extermination de la candidate", " Le Pen KO"...font davantage penser à de la fanfaronnade qu'à une analyse lucide des faits.
Ceci dit, restez bien ferme et déterminé. Nous avons tellement besoin de vous. Bon courage et merci de nous avoir rendu l'espoir.
Bravo. Courage.
Bravo Mr Mélenchon d'avoir tenu tête à la fille Le Pen.
L'important c'est aussi de préciser que le mot "populiste" ne veut pas forcement dire propagandiste ou autoritariste. Il ne faut pas tomber dans le piège de ces représentations et de ces amalgames. Elle essayait sans arrêt de vous ramener à ça du style : " l'urss", le dessin etc...
Un détail : Marine Le Pen veut faire croire en quittant le studio de radio que l'appellation Front de gauche serait empruntée au Front national, mais se rappelle-t-elle que le Front national était le nom d'un groupe de résistants actif pendant la guerre dont son parti a dévoyé le sens ?
Bravo, M. Mélenchon
Bon courage ! car il en faut avec tous ces requins.
Tres beau tete a tete chez bourdin,peut etre les deux seul candidats a avoir le niveau et l'interet pour le peuple francais pour deux alternatives.Cependant,force est de constater que chaque intervenant a marqué des points dans leur domaine respectifs:laicité et economie pour Mr Mélenchon et Immigration et valeur patriotique pour Mme Le Pen.
En effet,l'analyse impartiale de ce debat fondamentale pour les presidentielles de 2012,doit permettre d'en extraire des cartouches et des plans de bataille pour le futur representant du front de gauche.
Le retour au franc(pourtant egalement defendu par nikonof du Mpep dans lhuma des debats) est dangereux tant que la banqueroute de l'euro n'est pas venu.Autrefois la guerre entre monnaie europeenne n'etait pas gage de paix et de prosperité,lourd tribut de la souveraineté.Cependant,le systeme institutionnel oligarchique europeen(bce,commission europeenne)semble pourtant difficile a reformer malgres la proposition necessaire de nouveau referundum de Mr melenchon.Au sujet de l'histoire chretienne de la france,en partie vraie,la france a egalement des racines paiennes celte et gauloise si lon va par la...la question religieuse au present est laicité!
La citation de marchais evoquant le probleme de l'immigration a mis en difficulté Mr Mélenchon,car en effet l'immigration est un probleme.D
Bien, mais pas éblouissante. Elle est bonne aussi, je crois qu'elle est bien meilleure que presque toutes les UMPs et beaucoup des PSs.
Un point faible c'était à mon avis de ne pas répondre lorsque Le Pen a repris une bonne partie des arguments du PG par rapport au capital-travail. Ce sont de choses que sont dan votre livre et je crois que le rappeler aurait été importante pour démontrer comment ce sont eux qui vous piquent des trucs et pas à l'inverse.
Autre petit chose que j'ai vu c'est la nécessité de avoir une réponse préalablement étudié que soit courte concrète et claire par rapport à vos années dan le gouvernement Jospin et Maastricht parce que ça va réapparaître fréquemment je le craint, et perdre du temps et des neurones à cela, serait dommage.
Je sais qu'avec la pratique, vos passages télé en débattant iront de mieux en mieux, déjà votre ton a été parfait!
Merci
Le patrimoine de Sarkozy
Le Conseil Constitutionnel a publié le patrimoine de Sarkozy en mai 2007.
j'ai noté : 1 million 300000 euros d’actions GDF. Lorsque Sarkozy était ministre des finances, il a d’abord juré que l’entreprise d’État ne serait pas privatisée. À part ça, il est actionnaire uniquement de ses proches amis : Bouygues, Lagardère, Dassault, Bolloré.
Il a souscrit pour 2 millions d’euros d’assurances-vie à la Société Générale. Pas étonnant qu’il ait demandé la démission de son PDG. Tant que ce type mélangera tout, on sera dans la mouise.
Il hisse ses chaussures à talons (10000 euros) au niveau de son Modigliani (9 millions d’Euros).
Si on additionne le tout, on arrive, (si je compte bien, mais je n’ai pas l’habitude) à 37 millions d’euros, soit 240 millions de francs, ou encore 24 milliards de centimes. Il avait vraiment besoin que son salaire élyséen fût doublé !
J’ai voulu faire ce calcul pour les miséreux qui ont voté pour lui.
Pendant la campagne électorale de 2007, il a été dit que Monsieur Sarkozy ne payait l'ISF que depuis deux ans.
Si c'est vrai,
Ou bien Monsieur Sarkozy a fraudé le fisc pendant de longues années avant de se décider à payer l'ISF,
Ou bien... je promets une grosse récompense (future) à qui me donnera la recette pour faire fortune aussi vite.
("On ne devient pas si riche à être honnêtes gens" Molière, Le Bourgeois gentilhomme)
Un très bon débat, mais le discours de Marine Le Pen est consternant, Son discours est vraiment absurde et honteux!
Bravo monsieur Mélenchon continuer ainsi a défendre votre position et multiplier vos interventions comme celle-ci ! Vous êtes un politicien d'envergure et qui représente bien le peuple.
Bonjour à tous,
Je fréquente au boulot des gens qui sont prêt de voter Le Pen Marine. Pour une raison simple le discourt de l'extrême droite est limpide comme de l'eau de roche; il dit en substance ceci:
Les immigrés sont des profiteur qui viennent :
1) profiter des avantage sociaux de la sécurité sociale qui est en déficit.
2) Ils profitent de faire du trafic de drogue entre le nord de l'Afrique et la France où ils revendent la drogue.
3) Ils sont des fainéants incultes qui n'apportent rien à notre société.
4) Ils ont une religion prosélyte et raciste et traitent les chrétiens comme des incroyants ou des suppôts de Satan.
5) Ils maltraitent leurs compagnes
6) Ils ont des meurs d'un autres âge.
Etc...
Au lieu de répondre à Marine Le Pen par des paroles trop angéliques où : l'immigré est un être paré de toutes les vertus. Il faudrait, je crois, aborder le sujet de manière économique.
Témoigner par des chiffres et des anticipations de résultats que l'immigration est plus que nécessaire dans nos pays occidentaux vieillissants. Qu'il existe une corrélation étroite entre délinquance et manque d'emploi et environnement social. Qu'il est plus facile de devenir honnête quand on né dans une belle maison et que l'on a pas de souci à se faire pour son avenir, que quant on né en banlieue et que ses parents sont chômeurs ou invalides dans la précarité.
Il faut parler avec Marine Le Pen d'économie et de gestions des problèmes sociaux.
Comment veut-elle combattre les inégalité sociale ?
comment compte-t-elle emmener 4 millions de chômeurs au travail ?
comment conçoit-elle la démocratie ?
La droite extrême a un très grand défaut elle est porteuse de haine et de division ! il faut lui dire à Marine Le Pen que son discourt est un discourt générateur de divisions de haine et porteur de misère, d'inégalité, et que tout les dictateurs procèdent comme Marine Le Pen. ils enfantent la haine et les divisions pour prospérer sur les ruines de ce qu'ils appelle...
Je dois dire que j'ai été surpris de voir à quel point vous êtes au dessus, vos analyses sont pertinentes et vos idées cohérentes
Bonjour à tous,
Je viens vers vous, camarades, pour vous proposer humblement une petite prodution personnelle de 14min sur base de cette vidéo..
J'espère qu'elle vous intéressera.
http://www.youtube.com/watch?v=VLMbbPiIS1Q
Bonne journée.