Archives pour mars 2011
30mar 11
Lendemain de vote
J’ai un peu tardé à faire cette note de lendemain d’élection car l’emploi du temps ne s’est guère relâché depuis la semaine passée. Et puis il me fallait à peine de recul pour mettre de l’ordre dans toutes les données que l’on m’a fournies, pour apprécier correctement un résultat qui a subi un maxi brouillage au cours de soirées électorales médiatiques bâclées, truffées d’erreur et d’à peu près. Tout cela a produit une confusion et une série de contresens dont la portée sera plus importante dans l’esprit du grand nombre qu’il y parait d’abord. Ma note traite donc de ce sujet pour vous proposer au moins l’appréciation de notre propre résultat, celui du Front de gauche, rayé du tableau de la soirée en dépit de sa percée éclatante après le 10,50 % du premier tour. Puis j’évoque le redémarrage des sondages sur la présidentielle. Et enfin la question de l’intervention en Libye.
Merci à Joanny Person pour la série de photos du viaduc de Millau qui illustre ce billet.
28mar 11
Mardi 28 mars, Jean Luc Mélenchon était l'invité de Mots Croisés sur France 2 où il a débattu face à Harlem Desir (PS), Cécile Duflot (EE les Verts), Nadine Morano (UMP) et Marine Le Pen (FN) sur les résultats des élections cantonales, la Lybie et le nucléaire.
1ère Partie
Cette vidéo a été consultée 33 fois
2nd Partie
Cette vidéo a été consultée 35 fois
27mar 11
24mar 11
Avant le second tour
Encore une note à l’arrache ! Je l’ai rédigée en pensant qu’il était inutile pour moi de répéter tout ce que j’ai eu l’occasion de dire sur Europe 1 et sur France Inter cette semaine puisque j’ai eu le privilège de pouvoir m’y exprimer. Donc mes appels au rassemblement électoral de la gauche sont accessibles à tous. Ils ont été entendus par le million d’auditeurs d’Europe 1 et les deux millions d’auditeurs de France inter présents aux heures d’écoute auxquelles je suis passé à l’antenne. Je parle donc autour de l’actualité. La farce de la péniche, et de l’union bidon mise en mouvement à gauche, pendant cette semaine de désarroi de la superstructure politique du pays est suspendue dans le vide de l’abstention. La crise de régime que fait murir la décomposition de l’UMP reçoit un écho dans la paralysie de la gauche politique avec la dislocation de l’axe entre le PS et les Verts.
Merci à Seb pour les photographies qui illustrent ce billet.
24mar 11
La ONU, nada sino la ONU, toda la ONU
La OTAN, cuya existencia condeno y de la que quiero que Francia salga, no tiene nada que hacer en Libia. La resolución 1973 de la ONU sobre Libia debe ser aplicada fielmente. Su propósito esta claramente delimitado. Se trata de establecer una zona de exclusión aérea, efectiva en la actualidad, para proteger a la población civil de Libia.
La resolución 1973 no tiene más objetivo y excluye claramente cualquier otra intervención militar. El Consejo de Seguridad de la ONU dispone de un órgano militar encargado de poner en marcha sus decisiones: el Estado Mayor que establece el artículo 47 de la Carta de la ONU. Debería ser el único que pueda pilotear las operaciones. El respeto del perímetro exacto de esta resolución es la condición de su perennidad. De no ser así, en pocas horas, la intervención cambiara de significación, y el acuerdo internacional que permitió que no se le opusiera ningún veto en el Consejo de Seguridad será cuestionado. Por lo que a mi respecta, como muchos de los que aprobamos la instauración de una zona de exclusión aérea, hoy como ayer no apoyaré ninguna guerra de la OTAN.
Por lo tanto, cabe constatar el error que fue el regreso de Francia al mando integrado de la OTAN y el nombramiento de oficiales franceses en la cadena de mando que dirigen los norteamericanos. La presión por imponer la presencia de la OTAN en la acción en Libia no corresponde a ninguna necesidad en lo que respecta a Francia. Sólo evidencia el servilismo de los que a ella se someten, su pérdida de toda independencia. Recuerda el carácter imperial de esa alianza belicista que dirigen los Estados Unidos. La salida de la OTAN y la retirada de la aventura desvergonzada a Afganistán figuran en el mismo proyecto que la firme voluntad de impedir que esta organización tome el mando de una intervención militar de la que sólo esperamos que proteja la revolución popular en Libia.