06mar 11

Médias et sondages font la campagne des Le Pen. Pendant ce temps l'Europe prépare un coup d'Etat social.

Sondage et bidouillage

Ce billet a été lu 26  750 fois.

Encore une grosse manipulation pré-électorale. Une « enquête d’opinion », en pure bidouille, affirme que Le Pen est en tête du premier tour de l’élection présidentielle de 2012. Bien sur pas un mot des résultats possibles des cantonales qui ont lieu dans quinze jours. Les voyous qui mènent ce genre de diversion craignent trop d’être démentis de leurs affirmations depuis des mois sur la « percée spectaculaire de Le Pen » par cette élection qui arrive. Il leur faut donc botter en touche loin devant pour sauver leur roman. Et sauver aussi le diable de confort, l’arme de destruction massive du débat politique, que représente la peur du loup et son corollaire abrutissant : le vote utile. J’en parle, avec dégout et colère.

En ce 8 mars, Martine Billard a interpellé le gouvernement à l'Assemblée nationale sur les droits des femmes :

Cette vidéo a été consultée fois

Il ne faut pas céder aux agitations sur la méta-réalité de l'univers des sondages. Il faut rester dans le présent du réel. Je prends donc le risque de parler aussi de choses graves qu’il faut expliquer puisque la foire informative n’en a que faire. Je parle de ce qui se prépare en Europe pour les prochains mois avec le pacte de compétitivité.

Vous verrez. Les apprentis sorciers médiatico-sondageurs iront jusqu’au bout de leur sale besogne. Leur campagne pour Marine Le Pen l’aidera considérablement. Vous vous souvenez des émissions à répétition d’Arlette chabot exaltant sur le service public les thèmes racistes et xénophobes sous couleur de les mettre en débat ? Vous avez à l’esprit la répétition des sondages bidons à 800 personnes interrogées « selon la méthode des quotas », par téléphone, ou en ligne, avec leurs coefficients multiplicateurs bidouillés répétant en boucle la fable d'une percée foudroyante du Front National ? Vous vous rappelez de l’amalgame du Front de gauche au Front national ? Et de moi aux Le Pen ? Et la mise en scène par des médias répétant en boucle le bobard d’une extrême droite « laïque » ? Sans oublier l’apologie de l’appétissant Dominique Strauss-Kahn et son FMI comme seule alternative possible à l’interminable calvaire social du Sarkozysme. Tout ça, et combien d’autres choses, parmi les insanités du système médiatico-sondagier connait à présent une apothéose. Un sondage « en ligne » prétend que Le Pen est en tête du premier tour. La valeur de cette « enquête » est à peu près égale à la consultation des viscères de poulet par les prêtres augures de la Rome antique. Le sondage est « en ligne ». Une « enquête » par internet ! Cela signifie entre autres choses que personne ne peut certifier que les réponses sont bien faites par ceux à qui on pose la question « selon la méthode des quotas ». Et sans qu’on sache davantage quels bidouillages, coefficient multiplicateur, redressement, et autres salades pourries sont à l’œuvre dans la fabrication de cet "évènement". Ce que l'on sait c'est que cet institut de sondage recrute ses sondés en leur promettant "d'influencer les décideurs" et en leur offrant des prix et des cadeaux. Inutile de dire que sur une telle base, à supposer qu'on accorde de la valeur aux sondages "en général", ceux là par contre ne méritent rien d'autres que du mépris.

A présent nous voici avec un sondage sur les bras que les animaux médiatiques vont ruminer pendant des jours et des jours nous obligeant à discuter un fait qui est leur propre fabrication. Ca a commencé ce samedi. Je ne savais rien du sondage, puisqu’il n’était pas publié. Mais déjà je devais répondre à une nuée d’insectes médiatiques qui se jetaient sur moi pour me tirer un commentaire et faire vivre cette information. Je m’en veux d’avoir répondu à deux nuisibles sans y avoir regardé de plus près ni bien préparé mes mots. Il est vrai que je n'arrivais même pas à y croire. Bien sûr, notre manifestation pour les droits des femmes, ils n’en avaient rien à fiche ! Sinon pour introduire leur question sur le mode faussement subtil et clin d’œil doucereux de cette engeance : « aujourd’hui c’est la journée des femmes et il y a une femme qui fait parler d’elle etc. etc. ». Une pseudo réalité, celle d’un sondage plutôt qu’une réalité, celles des gens réellement mobilisés dans la rue pour défendre une opinion. Voilà toute notre époque.

En quoi est-ce très dangereux ? On le sait depuis le début de l’existence de ce genre de trafic. C'est bien pourquoi, par exemple, Beuve Méry, le fondateur du "Monde" ne voulait pas que son journal publie de sondage à l'époque où cette invention arriva des Etats Unis. Pourquoi cet outil est-il un artefact ? A l’entrée, le questionnaire et la façon de questionner biaise les réponses. Au milieu, le redressement des résultats bruts obtenus de cette façon est une alchimie de rebouteux. A la sortie, la répétition du résultat crée une réalité même si elle n’existait pas avant. Les ouvrages de référence sur ce thème ne manquent pas. Ceux qui établissent le caractère scientifique de ces enquêtes n‘existent pas, tout simplement.

Le premier fabricant de tout cela c’est Sarkozy lui-même, évidemment. Sa politique. Mais il y a aussi la pourriture progressive de la sphère politique dans le refus d’imaginer quoique ce soit de différent que les fadaises comme « l’Europe qui protège », le marché « horizon indépassable », l’austérité pour tous, et ainsi de suite. Sans oublier l'incroyable intolérance et violence permanente contre tout ce qui tient tête au système. Tout cela jette dans les bras du néant des masses de gens. Et devant le chaos, confortés par le chef de l’Etat lui-même dans l’idée que le problème ce sont les immigrés et les dangers de l’islam plutôt que le système financier, tout un pan de la droite « d’en bas » se dit  « puisque c’est ça, alors autant aller aux plus durs et à ceux qui n’ont pas des casseroles aux fesses, des cigares, des voyages en avions et tutti quanti ». Bref, il y a bien toute une droite qui préfère dorénavant l’original Le Peniste à la copie Sarkozyste.

Mais le système qui met en scène cette histoire pour faire vendre du papier et créer des débats bidon est lui en encore plus criminel. Bien sûr, tout est dans la bataille politique. Mais nous devons aussi avancer dans notre mise en cause des méthodes manipulatoire des sondeurs. Nous devons exiger le vote à l’assemblée de la loi Sueur sur les sondages. Elle a été adoptée à l’unanimité du Sénat, contre l’avis du gouvernement, et impose des règles de transparence sur le financement et les méthodes d’enquêtes des instituts de sondage. Aujourd’hui ces instituts font un travail souterrain impressionnant pour empêcher cette loi d’être votée à l’assemblée et ils font tout pour la dénaturer. On sait où est notre devoir.

Ca va être rude. Le nouvel assaut de "l’Europe qui protège" contre les travailleurs ne va pas être simple à contrer. D’abord parce que la procédure d’adoption du coup d’état social est très complexe. Et les gouvernants feront tout pour qu’il n’en soit pas question publiquement. Tout pour que le débat n’ait pas lieu ou soit rendu totalement opaque et incompréhensible. Ensuite parce que la social démocratie européenne va couvrir l’opération de ses brouillards de mots mielleux. Voyez quand le PS français pour s’opposer au « pacte de compétitivité » de l’Europe libérale propose un original « pacte de compétitivité et d’emploi ». Encore cette version gentillette n’est elle pas définitive. Il lui reste à passer à la moulinette de la prochaine rencontre du Parti Socialiste Européen. Et là, c’est sérieux. Y siègent des néo bolchevick bien connus : le grec Papandréou, l’espagnol Zapatero et le portugais Socratès. Ceux là sont au pouvoir et en mal d’amour avec les agences de notation et leur note trois A. Leur audace ne peut aller bien loin puisqu’ils ont renoncé à affronter le système financier. Nous avons donc un rude devoir d’explication. Chacun doit y prendre sa part. Je le fais ici. Bientôt les partis du Front de gauche vont s’avancer dans l’arène. Commençons donc par l’exposé du problème posé.

Sans doute vous souvenez vous de mes explications ici même sur ce qu’est le semestre européen. Il s’agit d’un mécanisme qui permet à l’Union Européenne de contrôler les projets de budget des états membres avant même qu’ils soient examinés par leurs députés. Le Front de gauche a déposé à l’assemblée nationale en France, comme l’ont fait nos camarades au Portugal et en Allemagne, une proposition de loi pour affirmer la souveraineté des assemblées contre ce dispositif. On se souvient que la droite, les Verts et le PS, sauf l’unique vote d’Henri Emmanuelli, ont voté contre notre proposition. Bon. Notre chère Union qui protège vient de franchir une étape. Si le « Semestre européen » permet de contrôler les budgets nationaux, il faut tout contrôler "ex ante". C'est-à-dire avant même que le projet de budget soit rédigé et qu’il passe devant le tribunal libéral européen. Voici la phrase qui annonce cette nouvelle, dans le parler confus typique de l’union européenne et de ses traductions approximatives de l’anglais. Si ca vous saoule sautez les lignes qui suivent je les ai résumées à l’ instant. "Conjugué aux lignes directrices intégrées "Europe 2020", il (le Semestre européen) jette les bases d'une coordination ex ante au sein du Conseil et donne un fondement aux orientations formulées par le Conseil européen à l'intention des États membres en vue des stratégies globales qui seront présentées dans les programmes de convergence et de stabilité et les programmes nationaux de réforme. Ces orientations contribueront aussi à affiner la préparation des budgets nationaux pour 2012." 

Pour avoir un avant gout, en supposant que vous ne soyez pas déjà largement sur vos gardes, voici ce qui est dit sur la fiscalité par exemple, qui n’est portant pas du domaine de compétence de l’Union. "S'il reconnaît que les questions relatives à la fiscalité sont du ressort des États membres, le Conseil considère néanmoins que dans les cas où il s'avère nécessaire d'augmenter la pression fiscale, il convient de préférence d'accroître les impôts indirects et d'élargir la base d'imposition." Tout le monde comprend : davantage de TVA. Et surtout pas d'impôts ciblés sur les plus hauts revenus. "Dans la mesure du possible, la charge fiscale pesant sur le travail devrait également être réorientée vers d'autres facteurs afin de stimuler l'utilisation de main-d'œuvre et de créer les conditions de la croissance." Cette consigne quand elle arrive chez les libéraux en France est habillée de mots ronflants. C’est la pseudo « TVA sociale », ou mieux encore la prétendue « TVA anti délocalisation » chère au patron du groupe UMP, monsieur Christian Jacob. Je le mentionne pour que mes lecteurs comprennent un mécanisme spécialement pervers de l’action de la droite. Quand elle fait mine « d’avoir une idée » pour la France, quand celui-ci où celle-là arrive la bouche en cœur comme s'il venait d’inventer l’eau chaude, dites vous que le plus souvent il ne fait que répéter en Français ce qui est déjà écrit en anglais à Bruxelles dans les notes des lobbies libéraux. 

Je reviens sur les décisions de notre chère « Europe qui protège ». La consigne qu’elle donne pour faire passer la nouvelle étape du rouleau compresseur libéral est claire : transposer au plus vite les conditions du semestre européen dans les lois nationales. Ca ne va pas être aussi simple partout que ca le sera en France du fait de la complicité de l’UMP et du PS pour tout avaler. N’empêche. Cinq règlements qui doivent être intégralement transposés dans le droit national et une directive seront proposés pour le sommet des 24 et 25 Mars prochains. On y retrouve des idées très brutales. Exemple : sanctionner plus tôt et de façon automatique les États membres qui ne se conforment pas aux règles du Pacte de stabilité. Automatiquement ! Une sanction automatique à tout un peuple venant d’une commission non élue ? Comment une chose pareille est-elle possible dans une démocratie ? Comment une chose pareille est-elle possible face à la souveraineté des états nations ? Pour que ça ait l’air d’une décision collective, quoique ce soit automatique, les eurocrates ont inventé une nouveauté. La « règle de la majorité inversée » ! Simple, non ? Non pas vraiment. C’est obscur comme tout ce qui vient d’Europe. Voilà comment ça marche : une proposition de la Commission d'imposer une amende à un Etat membre sera considérée comme adoptée sauf si le Conseil la rejette à la majorité qualifiée.  Ha ! Ha ! Ha ! Elle est bonne pas vrai ! Comme ça tous les lâches style Papandréou, tous les gouvernements Strauss-Kahniens et sociaux libéraux auront un prétexte quand le coup de massue leur tombera dessus : « On n’a rien dit parce qu’on n’avait pas de majorité pour empêcher ça ! ». Ce n’est pas du tout un petit changement. C’est une contre révolution. Car aujourd'hui le conseil doit l'approuver à la majorité qualifiée pour que la procédure soit enclenchée.  C'est donc un renforcement considérable du pouvoir arbitraire de la Commission face aux Etats nations et aux peuples qui vient d’être acté. Comprenez bien si la règle affiché est de "déclencher la sanction de façon plus automatique", c'est comme si on disait : le projet de loi Fillon est adopté sauf si les 2/3 de l'Assemblée nationale votent contre !

Ne croyez pas que ce soit la seule procédure qui soit choquante. C’est la politique au service de laquelle cette violence a été imaginée qui est le plus grave. Car il a été décidé le 28 Octobre 2010 que l'Union Européenne pouvait procéder à des sanctions si la Commission considère que la politique économique d’un Etat nation est "‘‘gravement'' pas conforme aux grandes orientations des politiques économiques de l’UE, ou si elle risque de compromettre le bon fonctionnement de l’union économique et monétaire". Donc si un gouvernement de gauche arrive et veut avoir une politique de relance des salaires, ce qui est considéré officiellement comme une bêtise par monsieur Trichet, la commission pourra sanctionner ce pays ! Je donne cet exemple car la liste des cas de sanctions s’est élargie à la faveur de cet épisode dans le sens d’un durcissement du pacte de stabilité de triste mémoire.

Par exemple le texte prévoit de sanctionner suivant le critère de la dette même quand le déficit est dans les clous ! Donc on peut être sanctionné pour déficit excessif mais on peut l’être aussi quand ce déficit n’est pas excessif mais qu’on emprunte trop ! "Les États membres dont la dette excède 60% du PIB seront tenus de prendre des mesures pour réduire leur dette à un rythme prédéfini, même si leur déficit est inférieur à 3% du PIB". Autre nouveauté, étendre la surveillance de la Commission à la balance commerciale et à la balance des paiements des pays de l’union. La Commission n'est plus chargée uniquement de la surveillance budgétaire, à savoir le déficit et la dette. Elle pourra proposer des amendes aux Etats membres "en situation de déséquilibre excessif" : qui importent plus qu'ils n'exportent ou inversement. Il n'y a pas de définition précise du "déséquilibre excessif" : son appréciation semble être laissée à la Commission, avec l'aide "d'indicateurs économiques". Ca rappelle le débat du G20. On fait le pari que les pays excédentaires comme l’Allemagne vont s’arranger pour rester à l’abri comme ils l’ont fait au G20. 

Bilan. Quoique vous fassiez et quelque soit votre situation nationale, vous n'échapperez pas aux coupes budgétaires. Vous êtes un Etat membre en situation budgétaire normale ? Vous devez quand même « assainir » votre budget. Le Conseil déclare: "il est de la plus haute importance pour tous les États membres de veiller à maintenir la dette publique à un niveau supportable". Pour cela, une seule solution selon lui  "annoncer et mettre en œuvre des plans d'assainissement crédibles et détaillés, qui requièrent, dans la plupart des cas, des ajustements budgétaires structurels annuels nettement supérieurs à 0,5% du PIB, et qui viendront s'ajouter aux réformes des régimes de retraite, des systèmes de soins de santé et des marchés du travail." Même les biens portants sont des malades qui s’ignorent selon le grand quartier général libéral. Tout le monde doit être saigné, quelle que soit son état, sa maladie ou sa bonne santé ! 

Vous êtes un Etat membre en situation de déficit "excessif ou connaissant de graves difficultés financières" ? Là c’est parfaitement clair : c’est grave et la main qui soigne est coupante ! La langue pour le dire, elle est toujours aussi pâteuse. Lisez cette merveille de clarté : "En ce qui concerne les États membres faisant l'objet d'une procédure concernant les déficits excessifs, les objectifs à atteindre en matière de déficit et les ajustements structurels devraient être pleinement compatibles avec la correction en temps utile des déficits excessifs et ne pas entraîner de report des ajustements nécessaires." Donc ceux qui feraient les malins du genre encore « cinq minutes docteur » n’ont aucune chance d’attendrir le bourreau. Et pour que la peinture soit nette voici la deuxième couche : "Les États membres qui présentent des déficits budgétaires structurels de très grande ampleur ou un niveau d'endettement public très élevé ou en augmentation rapide devraient anticiper leurs efforts d'assainissement budgétaire. Tel devrait être le cas en particulier des États membres connaissant de graves difficultés financières". Et vous là qui faites les malins avec des perspectives de croissance qui sont bonnes ? Pas de remise de peine pour vous non plus ! Il faut au contraire en profitez pour accélérer l'assainissement !  C’est écrit avec fermeté : "Si la croissance économique ou les recettes s'avèrent plus élevées que prévu, il convient d'accélérer encore l'assainissement budgétaire."

On doit bien comprendre que tout ceci ne vise pas seulement la façon d’organiser le budget des Etats. Ce n’est pas juste une question de technique budgétaire. L’affaire s’enracine dans les rapports de force entre le capital et le travail pour le partage de la richesse produite. "Les abattements fiscaux, les formules souples de travail et les structures de garde des enfants devraient être conçus de façon à faciliter la participation au marché du travail et à augmenter le nombre d'heures travaillées." Augmenter le nombre d’heures travaillées c’est clair ? Travailler plus. Mais est-ce pour gagner davantage ? Evidemment non. "En vue d'améliorer la compétitivité, les États membres devraient favoriser une évolution du coût de la main d'œuvre qui soit compatible avec la situation économique et l'état du marché du travail au niveau local, les tendances à moyen terme en matière de productivité, ainsi que la nécessité de corriger les déséquilibres actuels." Avec une telle liste, ce n’est pas demain la veille que la paye va augmenter !

Travailler plus longtemps, cela concerne non seulement la semaine de travail mais évidemment la durée au travail sur toute une vie. Revient donc la question des retraites dans ce document du Conseil européen. "L'assainissement budgétaire devrait aller de pair avec des réformes destinées à garantir la viabilité et l'adéquation des systèmes de retraite, notamment en augmentant l'âge effectif du départ à la retraite et en liant plus étroitement l'âge de la retraite et/ou les prestations de retraite à l'évolution de l'espérance de vie, en limitant le recours aux régimes de retraite anticipée qui risquent de réduire l'offre de main-d'œuvre ". Dites merci à « l’Europe qui protège » et nous « permet de sauver notre modèle social ». Et comme si ça ne suffisait pas, évidemment, voici des recommandations en faveur des fonds de pension, tout à fait en phase sans doute avec la défense de ce modèle social, qui sert de refrain aux discours de la droite et des sociaux libéraux Strauss-Kahniens. "Si les régimes publics de retraite continuent de jouer un rôle important, il y a lieu de promouvoir l'épargne privée, et notamment les régimes relevant du deuxième pilier qui pourraient constituer un complément utile en augmentant les revenus des retraités". 

Pas une des tartes à la crème qui jalonnent notre chemin de croix libéral ne manquent dans ce texte qui fonctionne comme un manifeste de guerre sociale. Ainsi, une fois de plus l’antienne sur les « rigidités ». Vous savez comme moi ce que ce mot gentillet veut dire sous son masque raisonnable. "Les rigidités qui font obstacle à l'ajustement de la compétitivité doivent être éliminées". De quel genre de rigidité s’agit-il là ? Evidemment de celle qui réglemente le travail humain. Il s’agit du code du travail. "Le Conseil estime qu'il convient, le cas échéant, de faire le point sur les organismes du marché de l'emploi, ainsi que sur la législation relative à la protection de l'emploi, et, au besoin, de les réformer, dans le but de réduire les rigidités du marché du travail et de favoriser la participation à celui-ci". Je suis désolé de vous infliger une prose aussi épaisse et mal rédigée. Mais cela vous permet de mieux comprendre aussi ce que je vous explique d’habitude à propos de ces textes européens qui vous tombent des mains et pour lesquels il faut un effort d’attention double du fait de leur style !

Cette réforme des codes du travail nationaux en vue d’une plus grande flexibilité, ce passage de la gestion budgétaire à la lutte de classe n’a pas de limite. Seules les trouvailles varient pour emballer avec des mots piégés les mauvais coups. Ainsi quand « l’Europe qui protège » prétend vouloir transformer les droits sociaux en "incitations au travail"? Voyez. "En règle générale, les prestations de chômage devraient être revues afin de s'assurer qu'elles fournissent des incitations au travail". Et comment ? Tout le monde devine que ce n’est pas avec tendresse. "Il y a lieu de s'attacher en particulier à accroître l'attrait du travail et à réinsérer les chômeurs sur le marché du travail. Pour réduire les risques d'exclusion à long terme du marché du travail, il convient que les prestations soient étroitement liées aux formations suivies et/ou à la recherche effective d'un emploi". Ce texte vous dit que si vous êtes au chômage depuis longtemps c’est de votre faute et qu’il faut vous surveiller pour savoir si vous vous formez vraiment et si vous cherchez vraiment du boulot, tas de fainéant que vous êtes. Dites merci.

Face à cela nous ne restons pas inertes. Le PGE s'engage pour la lutte contre la précarité. Ce week end se tenait à Porto au Portugal la première réunion du Parti de la gauche européenne dont le parti de gauche, le parti communbiste français et la gauche unitaire sont membres et qui est d'ailleurs présidé par l'un des notres, Pierre laurent. Cette rencontre. Pas moins de douze partis membres du PGE étaient présents à cette réunion ainsi que de nombreux représentants des mouvements sociaux et des syndicats portugais. Au coeur des discussions : la question du combat contre la précarité. On sait que le Parti de Gauche, en France, fait de cette question le coeur de son analyse pour la contre offensive face aux libéraux. Beaucoup d'intervenants ont considéré qu'il s'agissait là de la lutte centrale que la gauche européenne devrait mener dans les mois et les années à venir. Des personnalités comme Manuel Carvalho da Silva (secrétaire général de la CGT portugaise), Ulisses Garrido (exécutif de la CGT Portugaise), Adriano Campos et Critina Andrade de la FERVE (mouvement des jeunes précaires) et des "Précaires Inflexibles", ont interpelé le PGE dans ce sens. Il faut dire l'événement du PGE arrivait dans un contexte particulier. Samedi prochain aura lieu, à Lisbonne et à Porto, une grande manifestation de lutte contre la précarité. Pas moins de 10 000 personnes sont attendues dans les rues. Un événement au Portugal! Leila Chaibi, notre nouvelle secrétaire nationale à la lutte contre la précarité, sera parmi les manifestants. Au terme des travaux, le PGE a décidé de faire de cette inititiative une campagne européenne "pour le travail digne et contre la précarité" comme l'a souligné Miguel Portas, responsable international du Bloco de Esquerda, chargé de conclure la réunion. Francis Wurtz a pour sa part indiqué que le fonds de développement social et de solidarité qu'il souhaite proposer à la Commission européenne serait dédié à la lutte contre la précarité tout comme la campagne de récolte du million de signature nécessaire pour pouvoir faire cette proposition. Ronald Janssen, représentant de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) a, lui,  insisté sur la nécessité de mener une bataille contre "la guerre en quatre faite aux salaires dans l'Union européenne". Les quatre axes étant : le Fonds européen de stabilité financière UE-FMI qui permet la casse sociale en Grèce et en Irlande, le Semestre euopéen et son pendant pour l'emploi (article 148 du Traité de Lisbonne), le Pacte de compétitivité Sarkozy-Merkel et le paquet de surveillance financière permettant de sanctionner tout déséquilibre budgétaire. Il est vrai que la précarisation des citoyennes et des citoyens est au coeur du projet des eurocrates qui nous gouvernent comme le Parti de Gauche a eu l'occasion de rappeler durant cette réunion publique. En conclusion de la conférence de presse qui clôturait une après-midi de travail particulièrement dense, Marisa Matias, vice présidente du PGE a lancé deux mots d'ordre pour la campagne à venir: "L'Europe ne se fera pas sans les citoyens" et "Travail et précarité ne doivent plus pouvoir se conjuguer ensemble". Place à la lutte citoyenne contre la précarité au Portugal et dans toute l'Europe donc!


338 commentaires à “Sondage et bidouillage”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. citoyenne21 dit :

    A Michel Matain (102),
    Est-ce possible de réunir ici les éléments chiffrés ou un lien y renvoyant, qui permettraient à tous de constater cette réalité dont vous parlez ? il faut arriver à convaincre le peuple qu'il s'agit bien d'une manipulation destinée à stopper la progression du front de gauche...Sarko est foutu et il le sait, sa seule chance d'être réélu est qu'il se retrouve face à MLP au deuxième tour ! il faut convaincre le peuple de cette supercherie !

  2. Descartes dit :

    @Gilbert Delbrayelle (#94)

    Si le thermomètre est mauvais, il faut le casser

    Encore faut-il démontrer qu'il est mauvais. C'est drôle, quand les sondages sont favorables, personne ne critique le thermomètre...

    Corriger le discours pour se mettre au niveau des arguments du FN ?

    Non. Corriger le discours pour qu'il soit entendable par un électorat qui devrait être acquis au FdG et qui de toute évidence on n'arrive pas à toucher. Enfin, c'est mon avis. Si vous trouvez que tout va bien dans le meilleur des mondes et qu'il n'y a pas à se poser des questions, allez-y, continuez...

    Un grand rassemblement autour du Front de gauche est plus que jamais nécessaire (Hamon, Emmanuelli, Filoche,... Hue, Gremetz, NPA, LO, Chevenement, voire Dupont Aignan..). Imaginez ce grand rassemblement qui lance un appel républicain et social !

    Franchement, un tel appel n'aurait aucune crédibilité. Un "appel républicain" signé par Hue, par le NPA, par LO ? Il y aurait de quoi hurler de rire... et pourquoi pas par le raton laveur, puisqu'on y est ?

    @Yannick (#83)

    Vous ne tirerez donc aucune conclusion du score des différents partis lors de ces élections cantonales ? Vous ne les commenterez pas à "l'échelle nationale" ?

    Avec une grande prudence, certainement. Les exemples passés montrent qu'il y a peu de corrélation entre les résultats des cantonales et les résultats aux élections nationales (en 2007, le PCF faisait 1,9% à la présidentielle, alors qu'il avait fait 7,7% aux cantonales de 2004 et 8,5% à celles de 2008) à l'inverse, le FN avait fait 7% aux cantonales de 2001... et un an plus tard Le Pen faisait 18% aux présidentielles).

    La seule "conclusion" importante des prochaines cantonales concerne le PCF: s'il perd beaucoup d'élus, la stratégie du FdG sera affaiblie. Si au contraire il en gagne, le FdG (et les chances d'une candidature Jean-Luc Mélenchon) seront renforcées.

  3. Cathar dit :

    A Michel Matain (102) et Citoyenne 21 (106):
    Effectivement à synthétiser et reprendre de façon très pédagogique par exemple sur un 4 pages avec le titre choc: "Menteur comme un sondeur"... Puis distribuer, diffuser massivement... Pour toucher les gens qui n'ont pas facilement accès à Internet, pour laisser traîner dans des lieux publics, des salles d'attente, faire entrer dans des foyers, etc... Le journal Fakir a des intitiatives de ce genre (par exemple: sur le transfert des richesses du monde du travail vers le capital, c'était bien fait)...

  4. Chilihane dit :

    A propos de ces "animaux médiatiques" allez voir la différence de leur comportement selon qu'ils invitent Jean-Luc Mélenchon et... Marine Le Pen. C'est édifiant. Je suppose que chacun a encore en mémoire l'agressivité, l'hostilité, le mépris affichés par ces "nuisibles" de Questions d'Info sur LCP (Haziza, Malouines, Maligorne) eh bien ils sont devenus tout mielleux et respectueux. LCP : La Chaîne Péniste ? (vous me direz : les autres font pareil, France 2 en tête...)

  5. MS dit :

    Le systeme oligarchique,par definition anti democratique et donc neo totalitaire,a ses outils de domination: le sondage permet de concourrir a formater l'opinion. De methode non scientifique contrairement aux etudes statistiques des centres de recherche (encore faut il que le paradigme soit pertinent...), le sondage n'est qu'une pub pour orienter l'opinion publique ou influencer le vote citoyen s'il existe toujours...
    En effet, il est consternant de voir que le vote electronique, pourtant utilisé a la presidentielle de 2007 ne soit pas en debat. Nous connaissons l'honneteté douteuse du secteur privé quelque soit le domaine, c'est pourtant celui ci qui en a la charge et non des fonctionnaires d'etat assermentés... Ce vote a ete utilisé par Bush Jr pour sa réelection plus que douteuse... Qu'en est il reellement ? Est ce donc la fin concrète de la democratie face aux revoltes populaires qui grondent ?

  6. Planchais dit :

    C'est le sondages des enfoirés... Journaleus instituts de Sondages à la botte du pouvoir, qui perçoivent sur notre dos des millions d'euros pour semer la pagaille dans les esprits des français. Mais les citoyens ne s'intéressent plus aux sondages qu'ils savent tous truqués. Commandés et lancés par l'Elysée, ils n'ont que de ridicule comme le disent les presses étrangères, 15 mois avant la présidentielle. Analyse simple : L'UMP ne soutiendra pas Sarkozy, et fera tout pour qu'il ne se représente pas, ils ont De Villepin, qui a plus de classe, ou Juppé pas très aimé. Donc Sarkozy ne pourra pas se représenter tout seul ! Seconde analyse Sarkozy à 9% de popularité se présentant devant la nation en 2012... pas besoin de nous fourguer DSK ou Hollande, ou Ségolène Royal, importe sera le concurrent à ce niveau de popularité battra Sarkozy de toute manière... Alors la manipulation que veut exercer Sarkozy avec ce dernier sondage est inutile... Les français n'ont pas peur de M. Le Pen. Elle ne ferait pas pire que n'a fait Sarkozy depuis quatre ans.

  7. 4 Août dit :

    "Il y a lieu de s'attacher en particulier à accroître l'attrait du travail et à réinsérer les chômeurs sur le marché du travail. Pour réduire les risques d'exclusion à long terme du marché du travail, il convient que les prestations soient étroitement liées aux formations suivies et/ou à la recherche effective d'un emploi"

    C'est complètement délirant, quand on sait qu'en France il y a 19 millions de postes (équivalent temps-plein) pour 26 millions d'actifs.

  8. GdeC dit :

    On va attendre le deuxième avant de se faire du souci, considérer que le facteur multiplicateur du Fn donné par les instituts est caduque compte-tenu du fait que de moins en moins de gens hésitent à dire qu'ils voteront pour le Fn, et se reposer sur l'argument de Birenbaum, qui est aussi le mien : http://guybirenbaum.com/20110306/que-disaient-les-sondages-en-mars-2001/

  9. Meligh dit :

    @4 aout

    "Il y a lieu de s'attacher en particulier à accroître l'attrait du travail et à réinsérer les chômeurs sur le marché du travail. Pour réduire les risques d'exclusion à long terme du marché du travail, il convient que les prestations soient étroitement liées aux formations suivies et/ou à la recherche effective d'un emploi"
    C'est complètement délirant, quand on sait qu'en France il y a 19 millions de postes (équivalent temps-plein) pour 26 millions d'actifs.

    D'après la proposition que tu cites, cela suppose qu'il y a du travail pour tout le monde (puisqu'il est suggéré qu'il y en a, mais que les chômeurs n'en veulent pas, je pensais que ça marchait dans l'autre sens), mais donc s'il n'y a pas de travail pour tout le monde, comme tu le suggères (je ne sais pas d'où viennent tes chiffres), je propose, afin de pouvoir appliquer ce fameux (fumeux ?) pacte économique, qu'il y ai autant de postes équivalent temps-plein que d'actifs, en baissant la durée légale du travail à 25,5h par semaine.
    Heureusement que l'Europe est là !

  10. plume de cib dit :

    Petite visite rapide, lecture rapide aussi, je vous prie de m'en excuser. Quand vous écrivez sur la politique, tout est intéressant, instructif, vous prenez des gens pour des êtres qui pensent et qui sont même capables d'avoir la liberté de réfléchir, d'analyser et de faire un libre choix. Mais dès que vous vous emportez, vous devenez haineux, et la haine rend aveugle. Les sondages ne sont que des occupations pour politiques et médias, ça occupe on dirait, ça fait baver, ça fait même faire des cauchemars à priori. Vous savez, nous, on vous regarde de loin, et le vous signifie tous les politiques", on analyse vos réactions, on prend des notes. Les français se font berner depuis assez longtemps pour ne plus être dupes de quoique ce soit. Les politiques nous mènent la vie dure avec tout ce bourrage de crâne de promesses. Quand j'entends Copé par exemple dire fièrement qu'il va apporter des solutions au soi-disant problème de la laïcité en France, je me demande juste pourquoi apporter des solutions maintenant alors qu'il fait partie de la majorité au pouvoir et qu'il a donc toutes les possibilités de solutionner les problèmes sans en faire l'objet d'une future campagne présidentielle, vous voyez ce que je veux dire ? On est peut être cons, mais quand même, il y a des limites.
    Donc, merci de continuer à nous informer, à nous éduquer je dirai, nous en avons besoin, comme nous aurons besoin de toute notre lucidité quand il sera temps de mettre notre bulletin dans l'urne.

  11. Christophe Thill dit :

    "A l’entrée, le questionnaire et la façon de questionner biaise les réponses. Au milieu, le redressement des résultats bruts obtenus de cette façon est une alchimie de rebouteux. A la sortie, la répétition du résultat crée une réalité même si elle n’existait pas avant."

    Vous oubliez un détail, subtil mais qui joue son rôle. Les intitulés exacts des questions ne sont généralement pas rappelés tels quels dans la présentation des résultats du sondage. Ils sont remplacés par des formules-chocs ("x% des Français ont peur de l'islam", etc).

    Et je ne dirai rien d'un trucage aussi audacieux que celui qu'on a vu récemment à plusieurs occasions aux Etats-Unis, qui consiste carrément à inverser les résultats, à donner le chiffre des "non" à la place de celui des "oui" et réciproquement. Ca semble énorme, eh bien il y en a qui osent.

  12. Nicolas B. dit :

    Moi les sondages, c'est comme pour l'horoscope, quand ça m'est bénéfique je suis heureux, et des fois je le relis quand c'est négatif j'oublie et j'attends le suivant ! Ce qui est effrayant c'est cette main mise sur nos destinées par l'Europe qui protège....les puissants. Comme pour la laïcité, il faudrait un rempart contre les puissances d'argent pour éviter que le pouvoir politique ne tombe dans leur main,.... quoi ? c'est en train de se faire ? Alors oui il faut sonner le tocsin et faire Front ! de gauche bien sûr.
    Mélenchon Présidons !

  13. plume de cib dit :

    Il me semble qu'il serait mieux de s'indigner sur cela Monsieur Mélenchon. L'affaire de la laïcité, de Marine Le Pen, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose, mais voilà ce que ça cache par exemple : police, fisc, Urssaf et autres ont désormais accès à TOUTES les données personnelles des internautes, y compris pseudo, emails, mots de passe, questions secrètes, sites des commerces, commentaires sur les forums, TOUT. J'aimerais bien que vous nous donniez votre avis sur ce décret liberticide qui ne fait rien moins que tuer la démocratie française. Merci
    http://www.rmc.fr/editorial/150633/web-la-police-a-desormais-acces-a-toutes-vos-donnees-personnelles

  14. Trafalgar dit :

    Arrêtez de palabrer entre-vous,attaquez et agissez avec des arguments convaincants (tracts, affiches,programme) vers le peuple amorphe, asphyxié par des sondages et des arguments mensongers du FN, de la droite et des libéraux.
    Il faut gagner en 2012 ou le réveil sera brutal. Ils n'ont pas de programme pour le peuple.
    Il faut distribuer un programme chiffré sous forme d'opuscule en plusieurs millions d'exemplaires, il faut attaquer l'escadre par le travers. Il vous reste 14 mois pour gagner, sinon c'est la galère...

  15. KOMOROWSKI dit :

    Cher descartes
    Ta rationalité en fonction des cantonales me fait sourire. En effet tu nous dis : moins de sièges communistes moins de Front de gauche, plus de sièges et Mélenchon présidons indiscutable.
    Le problème est plus sérieux que de défendre un petit commerce fusse-t-il électoral mais bien plus de relancer la lutte contre les inégalités et pour la préservation de notre terre commune face au libéralisme qui détruit tout et même les consciences. Les partis et syndicats ne sont que des outils toujours provisoires pour organiser le combat social et politique. L'esprit de chapelles et sous-chapelles laissons cela aux religieux ! Tu as oublié encore une autre hypothèse pour avoir des sièges suivre Strauss-Kahn comme Robert dans cet objectif cela pourrait rapporter gros... dans un premier temps.

  16. redline69 dit :

    Bonjour
    Ne nous laissons pas plus distraire par cette histoire entre le PS, l'Ump et le FN...
    Ils jouent aux apprentis sorciers depuis pas mal de temps !
    Le PS et l'ump sont les créateurs du FN par une politique libérale où les masses populaires sont abandonnés à leur sort par des politiciens ignobles.
    Donc notre discours doit partir en direction de sympathisants FdG, mais également vers ceux du NPA et du PS !
    Si l'on veut un virage à gauche significatif il faut voter pour le FdG !
    Le PS a capitulé devant Sarkozy et l'exemple DSK en est la meilleure démonstration.
    Jean-Luc Mélenchon, travaillons à obtenir notre score à deux chiffres, le PS ne m'intéresse plus depuis bien longtemps. A vouloir avoir ignorer le FdG, le PS va finir sous un tas de ruine alors que le FdG garde sa dynamique de gauche.

    cordialement

  17. françois dit :

    Les sondages c'est juste un thermomètre qui a pour fonction de savoir si le poison des médias et de la pub a bien fait son oeuvre.
    Dans le cas présent ils se servent du thermomètre pour participer à l'entreprise d'empoisonnement.

  18. tchoo dit :

    Tout d'abord, au sujet du sondage: vous l'aviez annoncé il y a déjà quelques temps qu'il y aurait une offensive forte visant à mettre la Marine en avant et le vote utile! Nous y sommes.
    Ensuite, je lis ici où là que vous êtes très absent du parlement européen, et je tenais à vous dire, que nulle part ailleurs je ne lis compte rendu des décisions à prendre pas l'Europe aussi claire qu'ici.
    Alors continuez d'être aussi absent que vous l'êtes de Bruxelles !

  19. christian michard dit :

    La répartition des taches et des richesses est bien au centre des préocupations de notre temps. Il n'y aura plus assez de travail pour tout le monde, la mécanisation fait son oeuvre. C'est un bien pour l'homme, qui se libère de cette aliénation. Cela n'empêche pas la passion d'une activité choisie et enrichissante. C'est la chrisalide de Morin.

  20. Thersite69 dit :

    Adhérent au PG je suis déçu de voir que tout le monde ici, où s'expriment les adhérents et sympathisants de mon parti, est très agité par une manipulation de sondage alors que la proposition de monsieur de Villepin d'un revenu d'existence est sans aucun écho ! Certes il s'agit de commenter le présent billet de Jean-Luc Mélenchon. Mais tout de même, à quand un vrai débat sur cette proposition faite par des économistes de gauche depuis disons une trentaine d'années, justifiée par l'évolution des moyens de production notamment. Le sondage actuel est-il le rideau de fumée qui évacue le vrai débat, laissant la main à la droite (G de V) sur cette question du chômage de masse où des millions de gens sont exclus du travail (et donc prêts à voter pour le Front national ?)

  21. Jean ai marre dit :

    Jean-Luc Mélenchon nous a dit tout le bien qu'il pensait d'une certaine presse et de certains journalistes.
    Les groupes de presse font face à de sérieuses préoccupations financières, tout comme les radios, les TV, il faut captiver les annonceurs, présenter son fond de commerce comme très réactif, percutant, guerrier sécuriser les actionnaires.
    A partir de ce constat, tous les articles sont fait en fonction de l'évènementiel, ce qui est dit aujourd'hui sera contredit demain, où est le problème si le tiroir caisse des ventes de la feuille de choux se remplit ?
    Pas de sujet de fonds, mais chaque fois la mise en avant de personnages: MAM, Woerth, Bettencourt, Dati, Hortefeux, Guerini, Carla et sa douce France, M Le Pen, Mélenchon et sa fureur, Kadhafi, DSK, procés de Chirac, et ce week end le sondage Harris.
    Je retiens parmi la lecture de tous les posts sur le sondage, celui qui me parait le plus lucide, c'est Hold-up qui demande une mobilisation de nous tous, pour que se développe une occupation du terrain, être présent au milieu de la classe populaire. C'est la meilleure contre attaque, au lieu de se lamenter sur un %.
    Développons les contacts de proximité. Et oui, ça ne tombera pas tout cuit...

  22. Marcol dit :

    Pour être objectif, le discours de Jean-Luc Mélenchon sur l'Europe ne passe pas, n'est pas compris. Peut-être n'ai-je pas les bons arguments ? Dans ma famille, le Smic européen est considéré comme un cautère sur une jambe de bois.

  23. redline69 dit :

    Ca va être rude. Le nouvel assaut de "l’Europe qui protège"
    Il avait raison Jean-Luc Mélenchon !
    Une bande de voraces que sont ces gens et notamment au FMI où personne ne bouge une oreille pour la vieille Europe.
    Quand il s'agit de protéger les USA et ses banquiers, il est fort DSK ! pour la Grèce il n'y a plus personne.
    Honte au FMI et son directeur.

  24. AbdAlMalik06 dit :

    Salut à tous,

    Je me permet une petite prédiction: l'institut Harris semble disposé à refaire la même enquete en remplacant Aubry par DSK. Etant donné le foin pas possible qu'on nous a fait, je pense que la seconde enquête aura le meme echo médiatique. Imaginez le cataclysme médiatique si jamais Marine Le Pen chute largement avec DSK comme candidat PS ! Alors là, la messe sera dite: "DSK est le barrage au FN", "DSK vote utile", "DSK-va-nous-sauvez" bla bla bla...
    Avant que cela n'arrive, nous devons tout faire, partout où nous aurons la parole, pour discréditer cette enquête sans quota, le mode d'enquête en ligne, et plus largement les sondages. Partout où nous auront la parole, la première chose à faire serait d'en parler... Et de railler les instituts de sondages, si brillants, mais qui n'osent même pas sonder sur les cantonales, de peur du discrédit immédiat !

    DISCREDITONS LES INSTITUTS de sondage, sinon tout message politique finira par être etouffé... Ne tardons pas!

  25. Descartes dit :

    @KOMOROWSKI (#115)

    En effet tu nous dis : moins de sieges communistes moins de front de gauche, plus de sieges et Mélenchon présidons indiscutable. Le problème est plus sérieux que de défendre un petit commerce fusse-t-il électoral mais bien plus de relancer la lutte contre les inégalités et pour la préservation de notre terre commune face au libéralisme qui détruit tout et même les consciences.

    Meuh oui... vive "la lutte contre les inégalités et pour la préservation de notre terre commune". Et maintenant, redescendons sur terre. Pour que Jean-Luc Mélenchon soit le candidat commun du FdG, il lui faudra gagner le soutien des dirigeants communistes (nationaux et locaux). Or, les dirigeants communistes n'ont qu'une préoccupation: sauvegarder leur implantation électorale locale. Si la stratégie du FdG leur permet d'atteindre cet objectif, ils poursuivront dans cette voie. Si par contre la stratégie du FdG apparaît coûteuse en termes électoraux, alors ils chercheront quelque chose d'autre. C'est aussi simple que ça.

    Les résultats des régionales, qui se sont traduits par la perte de presque la moitié des conseillers régionaux PCF a beaucoup fait gamberger à Fabien, et la crise a été évitée de justesse. Si la stratégie du FdG fait perdre beaucoup de terrain au PCF aux cantonales, la crise risque cette fois-ci d'être encore plus violente. C'est pourquoi c'est de l'intérêt de tous ceux qui veulent d'une candidature Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles que le PCF fasse un excellent résultat aux cantonales.

  26. turmel jm dit :

    @125

    Bien vue! C'est ce que j'ai mentionné sur ce blog le 6 mars à 9h38. Le grand bénéficiaire dans cette "histoire" c'est le capitalisme, sauvé grâce au : vote utile !
    Malheureusement, même sans DSK, les gens traumatisés par le scénario 2002 risquent de vouloir assurer dés le 1 tour, pas bon du tout pour le FdG.
    C'est la raison pour laquelle je pense qu'il serait judicieux que mon parti avance la date du choix du candidat(e) pour représenter le FdG. Nous avons bien avancé sur le programme partagé non ?
    Qu'en pensent celles et ceux qui font parti de la "maison"?
    Qu'en pensent les "voisins"?

  27. bertgil dit :

    Bonjour Mr Mélenchon,
    1/Les mesures envisagées(telles que vous les décrivez) par les oligarques européens ne sont que les mises en musique du diktat de l'Allemagne qui a sans doute mis dans la balance:
    -ou vous ferez ce que je vous demande
    -ou je quitterai ou sortirai de l'UE
    Nos dirigeants umps accepteront. La France est dans un piège qui se révélera mortel à long terme. Comme il y a 70 ans nous nous coucherons devant l'Allemagne.

    2/Lors du débat avec MLP vous avez été ambigu au sujet de l'Europe. Et quand je dis ambigu je suis gentil. Vous prônez un smig européen, tout en sachant que cela ne sera pas possible. C'est une proposition qui est bien en deçà des vrais problèmes. Il me semble que vous devrez tôt ou tard préciser la position du pdg et du fdg par rapport à l'Europe. Le flou sur cette question sera rédhibitoire pour beaucoup de citoyens qui seraient prêts à voter pour vous.
    MLP a compris surtout depuis le non au traité constitutionnel que l'Europe était un problème pour les Français, et que ceux-ci n'en voulaient pas. Elle est donc résolument pour la sortie des traités européens afin que nous retrouvions notre souveraineté pleine et entière ainsi que nos marges de manœuvre. C'est clair net et précis, et c'est comme cela que ces positions seront interprétés par une large partie du corps électoral. Donc, je ne suis pas étonné de ce sondage. Bien entendu je peux en être désolé, mais il faut s'attendre si la classe politique se cramponne à des sornettes comme l'Europe qui protège, etc., qu'il y aient d'autres surprises.

    3/réponse à 20 Jeannot
    "Une élection de Le Pen prés des législatives qui la mettrait en difficulté, faute de notables"
    Je crains que vous vous trompiez. Il y aura beaucoup de notables qui feront la courte échelle au FN.

    4/ Il y a la tentation des occidentaux à mettre leurs nez dans les affaires libyennes. Ils feraient bien d'y réfléchir par deux fois. Nous n'avons pas à être les harkis des américains.

  28. Yacine2029 dit :

    @AbdAlMalik06, 125.
    J'ajouterais simplement qu'il faut marteler le fait qu'une proposition de loi allant dans le sens de plus de transparence dans la publication de ces sondages (plus en adéquation avec leur impact) a été votée à l'unanimité au sénat, le gouvernement doit expliquer pourquoi il fait barrage au fait qu'elle passe devant l'assemblée, cette loi doit passer, pendant qu'il en est encore temps.

  29. Yannick (sympathisant pdg) dit :

    http://blog.rtl.fr/aphatie/20110307/le-sondage-qui-interroge-melenchon-qui-insulte-07-03.html#down

    La réponse de Mr Aphatie ne s'est pas faite attendre.
    "Est-il possible qu'il pense que la société française irait mieux sans une pratique libre et indépendante du journalisme?"
    Drôle tout de même, il pense justement le contraire Jean-Luc Mélenchon.
    Il doit se croire "libre" et "indépendant" ce Mr Aphatie... Libre de partir, et indépendant de la bonne foi, sans doute.

  30. komorowski dit :

    cher Descartes

    Mon souci n'est pas que Mélenchon soit candidat mais que nous nous puissions faire reculer le libéralisme destructeur, et Mélenchon semble être le bon soldat pour l'épreuve qui arrive mais si tu préfères une solution sans issue tu peux c'est la spécialité de beaucoup à gauche. Dans ce cas nous aurons à choisir entre Strauss-Kahn

  31. Obelix dit :

    @ Descartes 125

    En résumé, plus vite(encore une génération) le PCF aura disparu, plus vite la gauche radicale arrivera au pouvoir (à de chance d'y arriver !).
    A supposer que le boulet en fait, ce soit le PC ! Remarquez bien qu'en 81 il était gros peut être, mais... !

  32. Mario Morisi dit :

    Bonjour à tous
    Si ce billet de Jean Luc vous va, vous devriez penser à le diffuser dans tous vos réseaux.
    Je parle du long passage qui se déroule entre "Ca va être rude"... et "dans toute l'Europe donc".
    En truffant nos argumentaires de ces charmantes nouvelles et en pilonnant les libéraux de tous poils, on peut ouvrir une sacrée brêche dans les rangs de la fausse gauche qui se situe encore dans le camps du oui au TCE alors que la population se réveille.
    La bataille contre le pacte de compétitivité et le semestre peut être décisive.
    Comment faire ?
    Par exemple en reliant les Blogs politiques généraux et les Blogs locaux.
    Si on s'y met tous, tous ceux de la vraie gauche antilibérale et anticapitaliste, on peut faire des ravages.

  33. Sonia Bastille dit :

    Si, certains n'ont vu que manipulation et bidonnage, pour ma part, s'il on se donne la peine de regarder le sondage et bien il nous enseigne - qu'outre les intentions de vote pour la leader du FN se situent en hautes eaux mais - que la Gauche est atomisé, dipersée et désunie faisant le jeu de la droite. Surtout que Sarkozy semble engageait la seconde phase préparatoire à son lancement pour 2012. Cette seconde phase a pour objectif d'obtenir le maximum de défection ou d'abandon de candidature à droite.

    Alors qu'à droite, Sarkozy commence à organiser « les abandons de candidatrure »des rivaux concurrents notamment celui de Villepin. Peut-être que dans quelques semaines, nous apprendrons qu'il n'y a plus de candidat du Nouveau Centre et que peut-être que Nicolas Dupont Aignan n'a pas les 500 signatures. Sarkozy aura déblayé le terrain à droite et il n'aura que sur son flanc droit Marine Le Pen et sur son flanc gauche François Bayrou.

    La Gauche ne semble pas voir ce qui se prépare !

    Divisée, en partie atomisée notamment pour ces composantes de « l'autre gauche » (« gauche radicale »), la gauche n'est pas prête ni politiquement, ni programmatiquement, ni stratégiquement, ni sur le sursaut républicain poutant vital pour notre pays, comme en 2006 un an avant l'échéance de 2007. La droite,elle, est en ordre de bataille, Sarkozy met en marche la machine à défection, comme je le rappeler plus haut, pendant ce temps, le PS organise ses caucus « qui vont déchirées » et la gauche radicale reste dans la voie de garage !

  34. Gombald dit :

    Les sondages sont mauvais... c'était prévu, en tout cas, je l'avais dit sur ce blog.
    Se laisser enfermer dans l'ouvriérisme et la défense des minorité impliquait logiquement un rejet.
    Il n'a pas que des ouvriers dans ce pays, il n'y a pas que des salariés. S'enfermer dans un "Front de gauche" était une première erreur.
    Quand à la défense des minorités (donner des papiers à tous les sans papiers...), certes, grande idée... qui conduit logiquement à finir minoritaire...
    Un faute de stratégie qui coutera cher à ceux qui avaient un besoin urgent que la gauche gagne pour desserrer la l'étau qui les oppressent au quotidien.
    Et puis, la coherence ?
    Comparons :
    Quand MLP dit du mal de l'Europe = elle prévoit d'en sortir pour que l'État reprenne son droit régalien sur le crédit et la monnaie.
    Jean-Luc Mélenchon dit du mal, de l'Europe = Il prévoit d'y rester pour changer l'Europe... (c'était déjà ce que l'on pensait pouvoir faire en 1992 lors de la signature du traité de Maastricht...) Cette position profite logiquement à MLP;

    MLP veut contrôler strictement = Elle le voit comme l'autre volet de la délocalisation.. Soit on délocalise nos entreprises dans les pays à bas cout, soit on importe, légalement ou non, des travailleurs en provenance des pays à bas cout.
    Jean-Luc Mélenchon veut régulariser tous les sans papiers... = A qui profite une telle position ?
    Dire que ce sont les sondages d'opinions qui mentent, ça ne tiendra que jusqu'au soir du résultat des élections
    et ce sera trop tard ! Trop tard pour tous ceux qui attendent la fameuse révolution citoyennes.
    Une révolution citoyenne se fait avec l'adhésion du peuple => la grande majorité du peuple.
    Il est urgent de la sortir de ses a priori pour aller à la rencontre des Français... Vous savez, ce sont des gens qui ont des papiers et une carte d'électeur française...
    Il n'est pas trop tard pour changer à commencer cette appellation ridicule "Front de gauche".

  35. Jean ai marre dit :

    @ 129 Yannick,

    La réponse du journaliste Aphatie est précise, il connait bien le métier et ceux qui le font. La première partie de son commentaire me convient mais où les il m'irrite l'épiderme, c'est lorsqu'il demande à JL Mélenchon de s'excuser pour avoir employé des mots qui dépasseraient la pensée, et de mettre tous les journalistes dans un même panier.

    Pour ma part je pense que Jean-Luc Mélenchon à raison de décrier ce sondage destiné essentiellement à vendre du papier.
    Aphatie a raison de dire que le Président du Parti de Gauche est excessif, et si demain (ce que je souhaite) il est à la tête des institutions, attention que ça ne lui revienne pas comme un boomerang.
    Aphatie doit il pour autant défendre tous ceux parce qu'ils ont une carte de presse se disent journalistes ?

    Le temps arrange les choses nous l'avons déjà constaté avec ce journaliste qui a ensuite retrouvé Jean-Luc Mélenchon sur la cinq et ça c'est très bien passé.

  36. redline69 dit :

    Mr Aphatie viendrait lire le blog de Jean-Luc Mélenchon ! C'est trop drôle.
    Les forces du FdG viennent de son électorat potentiel.
    Avec le rassemblement on gagne (je parle pas du PS là), sans ce rassemblement nous perdons tous.
    Ceci est notre ligne de conduite générale. Mais au sein du FdG il y a toujours l'incertitude du PCF qui sait plus trop ce qu'il veut ! Force est de constater qu'il y aura quoi qu'il arrive une faille au PCF, peut être même une fin ! En effet si le groupe politique se coupe en deux il en sera définitivement fini de la direction du PCF. Refuser d'analyser le problème serait une erreur.
    A partir de çà, les électeurs du PCF sont libre de leur choix, mais comme pour le PS il faut qu'ils sachent où est l'intérêt de la gauche !
    Union ou désunion voilà la grande question qui traverse le courant PCF.
    Pour l'instant la GU et le PG sont clairs dans leur stratégie et attendent que le jeu de massacre finisse rue colonel Fabien.
    Mais je lance un avertissement aux communistes ! Faites un choix clair ! Car il n'est plus permis d'être à la fois au FdG tout en restant libre de stratégie multiple et contradictoire.

  37. citoyenne21 dit :

    Je pense comme turmel (126) qu'il faut avancer la date du choix du candidat du Front de gauche ! En juin, ce sera trop juste ! Vous vous imaginez que des gens qui ont voté Sarko en 2007 et qui vont voter Le Pen en 2012, se permettent de dire que Jean-Luc est un facho ! c'est le monde à l'envers ! Il n'y a pas que les ouvriers qui vont voter Le Pen en 2012, les classes confortables aussi, les déçus de Sarko vont tous s'y jeter comme les voraces qu'ils sont ! D'ores et déjà ils ne calculent même plus Sarko ! Je le sais pour m'informer je vais aussi lire des forums plus pro-Sarko qu'anti et je peux vous dire qu'ils sont tous pour la Marine ! Ils sont prêts à tout pour garder leurs privilèges, que croyez-vous ? Les pauvres voteront Marine par dépit et découragement, eux ils voteront Marine pour qu'elle fasse ce que Sarko avait promis de faire et qu'il n'a pas fait ! Ca urge de choisir notre candidat (qui je l'espère sera Jean-Luc) et que celui-ci parvienne à se faire entendre non pas des déçus du sarkozisme, car eux hélas ils ne changeront pas de cap, mais des petites gens dont le sort doit être amélioré considérablement !

  38. julie dit :

    Bonjour à tous,

    J'ai pris ce fameux sondage donnant MLP en tête des suffrages avec beaucoup de réserve. Cependant je ne peux m'empêcher de croire à une montée indéniable de l'adhésion aux idées FN.
    Regardez ne serait-ce que les commentaires sur les sites internet : les gens mettent tous leurs espoirs dans un programme qu'ils ne connaissent souvent même pas!
    MLP a le don de présenter des idées que chacun peut s'attribuer et mettre à sa propre sauce.
    Mais le plus dégoûtant à mon avis c'est le rôle des médias qui, à aucun moment lorsqu'ils l'interrogent, ne la mettent en difficulté sur l'exécution de son programme! Or ce n'est que de cette manière qu'on pourra la décridibiliser et éviter sa présence au second tour. Jouons son jeu! interrogeons la sur son programme, sur sa mise en place : les inepties qu'il contient pourront alors être enfin mises au grand jour!
    Médias, réveillez vous, vous êtes en train de nous faire couler.
    julie

  39. Papa dit :

    A 136 Redline 69
    Je peux comprendre votre "impatience" de vouloir voir les instances du PCF prendre définitivement position concernant la présidentielle.
    Je vous rappel que le dernier congrès du PCF s'est prononcé pour une démarche politique de construction d'un programme partagé et à partager avec toutes les forces progressistes.
    Pour le moment l'objectif c'est les cantonales. Chaque chose en son temps. Des échéances ont été fixées, nous nous y tenons.
    N'allons pas plus vite que la musique. Nous n'en sommes qu'à plusieurs mois de cette élection.
    Comme pour le référendum constitutionnel, construisons et affinons notre programme du "front de gauche".
    Il sera temps de le diffuser largement, comme nous l'avons fait pour le référendum.
    Patience cher ami, les choses viendrons en leur temps. Non?

  40. Hold-up dit :

    135 - Jean ai marre

    Bonjour à toi. Résumons : Où as -tu vu que J-M Aphatie était journaliste ? Parce qu'il le dit ? Parce qu'il a un bout de carton ? Parce qu'il gagne un salaire mirobolant pour dire des blagues à Canal + ? Ce gars est un amuseur public. La confusion a décidément trop duré. Où avons-nous vu une analyse sur les problématiques européennes en cours qui vont décider de l'existence directe des citoyen-e-s en France ou ailleurs et que tout journaliste conséquent devrait délivrer ? Où ? à part sur ce blog par l'intermédiaire de J.L Mélenchon ou sur des blogs politiques bien souvent non tenus par des journalistes en titre.
    Marché Transatlantique, contrôle des budgets nationaux par la commission européenne (clique non élue), coup d'État de la BCE qui veut intensifier les politiques d'austérité en les accélérant et en les aggravant au mépris des populations européennes. Aphatie ? Un journaliste ? La bonne blague. 90 journalistes ont été tués dans 33 pays en 2010, contre 72 pour la même période en 2009 soit une hausse de 25%. Certes, il n'est pas la peine de se faire trouer la peau pour être journaliste et bien heureusement. Mais où trouvons -nous ne serait-ce qu'une once de substance journalistique dans le travail de M. Aphatie depuis qu'il couine sur les chaînes de télés ou sur la radio ? Quelles furent ses analyses pointues, ses lumières d'intelligence ? A quoi nous sert nous citoyen-e-s, un tel personnage médiatique ? Un amuseur télé, rien de plus, qui a pris pour corpus drolatique à effets burlesques, la politique, pour mieux la ravaler à un pur jeu politicien afin que le peuple s'en désintéresse complètement, trop dégoûté et ne vote plus. Pour son ego pétillant et l'entière satisfaction de ceux qui tiennent le manche, pour son seul bon plaisir et faire diversion, M. Aphatie turbine et bavasse, rit sous cape, postillonne. C'est pour ça qu'on le paie. Les vrais journalistes sont ailleurs. Albert Londres se marre.

  41. Sonia Bastille dit :

    @Julie

    A vous lire, c'est la faute aux médias !

    Est- ce que le but d'un média est de mettre ou pas en difficultés tel ou tel responsable politique quel qu'il soit ?

    S'il faut débattre avec la candidate du FN et argumenter (à condition d'avoir les bons arguments...), le mieux serait de tarir sa base électorale qui est composée d'ouvriers, d'employés, de petits paysans, de petits commerçants et artisans qui subissent à la fois la crise, l'abandon des bassins industriels, miniers, l'abandon des zones rurales au profit de l'urbain et de l'écologie, l'abandon du commerce et de l'artisanat de proximité au profit des grands centres commerciaux, l'abandon de la souveraineté de l'Etat Nation protecteur au profit de l'Europe de la concurrence libre et non faussée et de la mondialisation du libre échange, l'abandon de la sûreté des personnes et des biens au profit de l'excuse et du discours victimiste communautaire ou du ghetto, l'abandon de l'instruction publique au profit de l'école destructurée de l'enfant roi, l'abandon des classes populaires au profit des classes moyennes et de la petite bourgeoisie urbaines et péri urbaines.

    S'attaquer à bras le corps à toutes ces questions, et l'on verra que sa base s'applatira !

  42. marco polo dit :

    Le Grand journal... je ne reprendrai ce que j'ai ressenti sur l'intervention de Jean-Luc Mélenchon. Bien joué dans ce show médiatique, vous n'avez pas perdu vos mots et les tentatives de déstabilisation de la part des journalistes ont échoué, les messages sont passés clairement. Aphatie lui a été déstabilisé, il n'a pas su reprendre la main...

  43. Gilbert Delbrayelle dit :

    Descartes affirme :
    les dirigeants communistes n'ont qu'une préoccupation: sauvegarder leur implantation électorale locale. Si la stratégie du FdG leur permet d'atteindre cet objectif, ils poursuivront dans cette voie. Si par contre la stratégie du FdG apparaît coûteuse en termes électoraux, alors ils chercheront quelque chose d'autre. C'est aussi simple que ça.
    Les résultats des régionales, qui se sont traduits par la perte de presque la moitié des conseillers régionaux PCF a beaucoup fait gamberger à Fabien, et la crise a été évitée de justesse. Si la stratégie du FdG fait perdre beaucoup de terrain au PCF aux cantonales, la crise risque cette fois-ci d'être encore plus violente. C'est pourquoi c'est de l'intérêt de tous ceux qui veulent d'une candidature Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles que le PCF fasse un excellent résultat aux cantonales.

    Si ce que vous dites est vrai, c'est désespérant pour le peuple.
    On apprendrait que le PC préfère sauvegarder des mandats et un parti plutôt que faire tout ce qui est possible pour changer cette société ?
    Je préfère ne pas y croire... Mais il serait temps que vous nous disiez qui vous êtes ; ça aiderait à analyser vos affirmations. Vous êtes adhérent au PC ? Quelle tendance ?

  44. Jean ai marre dit :

    @ Hold-up, Bonjour à toi.
    J'ai piqué juste et si sur ce blog on avait des réponses comme les tiennes, nous avancerions et nous donnerions un sacré coup de main à Jean-Luc Mélenchon.
    Je me suis expliqué @ 121 sur le type marketting, et sur la pensée de notre leader.
    Aphatie est un journaliste dans la pure définition de la pensée de la presse actuelle. Il fait parler les gens.
    Rien à voir avec avec le journalisme d'investigation, auquel tu penses.
    Comment se fait-il que pas un seul journaliste, de notre définition, ne vienne le leur dire en face ?

    Il y va de notre démocratie. L'information, et ça se révèle tous les jours prend de plus en plus une place importante
    Acrimed nous aide à décrypter, Médiapart donne la bonne info. Mais alors faut-il que le quidam paye plus pour avoir le meilleur ?
    N'est -il pas temps de demander que l'information écrite rendre dans le bien public comme l'éducation ou les transports ?

  45. Descartes dit :

    @Gilbert Delbrayelle (#145)

    On apprendrait que le PC préfère sauvegarder des mandats et un parti plutôt que faire tout ce qui est possible pour changer cette société ?

    Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles. C'est avec des mandats et un parti organisé qu'on peut - éventuellement, lorsque les conditions sont réunies -"changer la société". On sera bien avancé demain pour changer la société lorsque le PCF sera réduit à être un groupuscule de plus, comme le PG, la GU ou le NPA. Chercher à sauvegarder ses forces - élus et militants - est une décision politique parfaitement rationnelle en politique et non, comme semblent le croire certains, une attitude égoïste ou carriériste.

    Je préfère ne pas y croire...

    Vous êtes libre de croire ce que vous voulez. Cela étant dit, ce n'est pas parce que vous "préférez ne pas y croire" que cela change les faits.

    Mais il serait temps que vous nous disiez qui vous êtes ; ça aiderait à analyser vos affirmations.

    Vraiment ? A mon avis, c'est exactement le contraire: une affirmation est vraie ou fausse, un argument est logique ou contradictoire. Que j'aie telle ou telle "carte" en poche ne devrait rien changer à l'analyse... sauf pour les gens qui ont l'habitude de juger en fonction des "étiquettes".

    Vous êtes adhérent au PC ? Quelle tendance ?

    Si je vous disais "oui, tendance Gérin", vous en tireriez quelle conclusion ? Et si je vous disais "oui, tendance MGB", la conclusion serait-elle différente ? Et si je vous disais "non", qu'est ce que cela changerait ? Je suis vraiment curieux de connaître les réponses...

  46. Cronos dit :

    À vous lire Jean-Luc Mélenchon, la première question qui vient à l'esprit : "Pour qui travaillent les eurocrates et les instances européennes ? Est-ce pour les européens ou pour les oligarques du Bildenberg ?

  47. Michel Matain dit :

    @ 136 redline69
    Force est de constater qu'il y aura quoi qu'il arrive une faille au PCF, peut être même une fin !

    Et si le PCF connait une fin, ce sera probablement aussi la fin du Front de Gauche. Si le PCF est vraiment de trop, alors pourquoi le PG ne fait pas une belle alliance avec le NPA, la FASE et la GU, etc... sans les communistes ? Si les choses étaient aussi simples, si on pouvait réellement se passer du PCF, il y a belle lurette que des tas de gens, de groupes et sous-groupes l'auraient déjà fait. Et en fait ça fait des années que certains essaient : dernier avatar, la candidature BOVE en 2007 avec les résultats que l'on sait. Donc la bonne question n'est pas celle de la fin du PCF, c'est plutot comment faire avancer le Front de Gauche avec toutes ses composantes pour triompher ensemble.,

  48. bernard dit :

    Mr Aphatie est un journaliste généraliste,ni spécialisé en anthropologie,pas plus en sociologie,encore moins en économie,alors il fait du global interview,du zapping,du reader's digest,il n'est pas le seul,malheureusement ils font de l'audience et participent à "la fabrique du consentement",avez vous remarqué leur jeu de chaises musicales entre les médias radio-télé-presse écrite(quand ils ne sont pas cumulards) :on retrouve toujours les mêmes dans des habits plus ou moins rosés posant toujours les mêmes questions aux mêmes interlocuteurs,à quand des journaux comme Combat,des intellectuels comme Camus,Sartre...

  49. jorie dit :

    Les sondages, on ne doit pas faire une fixette dessus. Jean-Luc Mélenchon ne devrait plus perdre son temps à polémiquer avec des journaleux qui n'en sont pas, notamment Aphatie qui radote toujours ses vieilles rancunes personnelles. A chaque plateau, Jean-Luc Mélenchon doit absolument oublier toutes ces polémiques de diversion et parler du programme qui "parle" aux citoyens simples et sans formation politique : Que faire pour ramener les entreprises, créer de l'emploi, et sortir du traité de lisbonne. Des points précis, chiffrés, clairs, pas des théories abstraites sur la "mutation écologique", ou le renversement de l'oligarchie. Pour que les gens comprennent, il faut parler TPE, PME, des mises sous tutelle possibles d'entreprises pour qu'elles ne puissent pas délocaliser. Jean-luc soyez concret. Si vous ne parlez que de régularisation totale des sans papiers au nom d'un principe généreux, tous les français vont vous lâcher ou vous classer dans les doux rêveurs. Votre programme pourrait le permettre, mais le but, c'est avant tout de redresser le pays et de donner de l'espoir à tous les solitaires "individualisés" du monde féroce du travail précaire et qui vivent dans des quartiers difficiles. Les journalistes s'en foutent de votre programme, ce qui les intéresse c'est le buzz, voilà pourquoi ils font le buzz sur MLP. Parce qu'elle flirte, de manière simpliste,avec le noyau dur de votre programme que vous devriez être le seul à défendre : les ouvriers, l'emploi, la pression financière et les délocalisations en résultat. Quant au PC et au NPA, à force de discuter du sexe des anges, au lieu de vous choisir ils vont détruire le FdG et nous reléguer dans l'arrière cour de l'histoire. Si la droite passe, voire l'extrême droite, parce que malheureusement il est vrai que le FN monte, la France et l'europe sont finies. Jean luc, foncez sur ces objectifs républicains, défendez l'industrie, les ouvriers, la puissance industrielle de la France et vous serez écouté.

  50. Gombald dit :

    @ 142 Sonia Bastille.

    Tout à fait d'accord, c'est un peu le sens que je voulais donné à mon message N°134. Si on veut gagner en 2012, il faut s'adresser à la France, c'est à dire à tous les français Ce sont eux qui vont voter. L'idée qu'il faudrait opposé un front de gauche au front national (front qui serait jugé forcément fasciste et raciste) est suicidaire.
    Le FN arrive avec un VRAI programme, il va falloir démontrer que l'on a mieux !
    Avec une bonne stratégie, existe encore une vraie possibilité de se retrouver au 2e tour JL Mélenchon vs MLP...
    Mais quand MLP aura dévoilé enfin son programme économique, le plus vraisemblable serait JL Mélenchon vs le PS. (La meilleure option serait JL Mélenchon vs NS..)
    Si on se retrouve avec un 2e tour PS vs UMP, ou PS vs MLP, c'est vraiment que l'on aura été des glands.

    .


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive