15juin 11
Communiqué du Parti de Gauche – 19 juin 2011
"Le Parti de gauche se réjouit du vote clair des adhérents communistes en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Le choix définitif formulé ainsi par le PCF après celui de la Gauche Unitaire, de la FASE et, naturellement, du Parti de Gauche, donne du sens à la dynamique politique du Front de Gauche engagée depuis les dernières élections européennes. Cela confirme bien qu’il existe à gauche une alternative unitaire et conquérante face à Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Un autre vote à gauche est possible, celui pour une révolution citoyenne pacifique et démocratique qui mettent fin au règne de l’oligarchie en France.
Le Front de Gauche peut désormais se lancer dans la campagne présidentielle et législative fort de tous ses atouts. Il incarne l’unité, comme va le confirmer dans les jours à venir son élargissement à plusieurs mouvements politiques. Il est le seul à appeler à une implication populaire forte à travers des assemblées citoyennes. Il est le seul, enfin, à porter l’ambition de regrouper une majorité pour gouverner la France sur un programme de radicalité concrète, sociale, écologique et républicaine.
Le Parti de Gauche est heureux aujourd’hui car il s’est créé dans cet espoir et n’a jamais eu de cesse d’en faciliter l’avènement. Ses militants sont fiers que le candidat à la présidentielle du Front de Gauche vienne de ses rangs.
Mais ils savent désormais que Jean-Luc Mélenchon ne sera plus leur porte-parole mais celui du Front de Gauche tout entier. Pour eux et avec eux, il parlera à tous les citoyens pour qu’ils fassent naitre la nouvelle République du partage et de la planification écologique."
Ici juste un mot amusé sur les sorties de Chirac qui ont tant embarrassé ce malheureux François Hollande. Et puisque je suis sur son cas, je dis ce que je pense de la trouvaille de ce dernier qui propose de mettre dans la Constitution une sottise régressive. Après cela je dis un mot d’une note de la fondation Hulot à propos de la façon de financer l’avenir sans creuser la dette. Et comme il est question de dette publique et de ce qu’il en coute de la confier aux banques privées, je me fais le relais de l’appel de Mikis Théodorakis et des Grecs qui se battent contre la mort lente qui leur est infligée. Puis je viens sur une remarque de campagne et je clos avec un extrait de l’interview de Clémentine Autain dans Médiapart, après le vote de la Fase pour intégrer le Front de Gauche. C’est long. Mais ça m’inspirait.
Je ne crois pas que Chirac ait perdu la tête en disant vouloir voter Hollande. En tous cas pas sur ce coup là. Hollande est juste un prétexte pour Chirac. Pas finaud, le camarade prétexte, d’ailleurs. Il faut regarder l’image et le voir fuir, un sourire gêné sur les lèvres, comme si son hôte avait bu et lui faisait honte. Ce n’est pas une attitude très républicaine que celle-là! Venant d’un ancien chef de l’Etat, même de droite, il fallait juste répondre quelque chose du genre : « j’en serai très heureux » ou quelque chose d’approchant. Ca n’engage pas beaucoup, mais en République on ne méprise pas un électeur qui vient vers vous. S’il y a erreur, il suffit de le dire : « Mais voyons monsieur Chirac, je suis socialiste et j’ai un programme à gauche, vous le savez bien ! » Un sourire, une blague et tout est net. Le pire est de raser les murs pour se cacher derrière les affiches ! Mieux aurait valu réfléchir et rebondir plutôt que d’essayer de jouer monsieur « je n’y suis pas, ce n’est pas moi ». Mon idée est qu’il existe une droite qui ne trouve pas son compte dans le mélange qui fait tourner le moteur Sarkozyste. Le libéralisme à la sauce sécuritaire discriminatoire ce n’est pas la tasse de thé de bien des gens même, à droite. A sa façon, un peu déjantée, Chirac exprime cela. D’après moi ce n’est pas fini, même si Villepin, qui incarnait ce rejet traditionaliste, est aujourd’hui le pestiféré de la droite qui a le bras long. Vous en verrez bientôt d’autres signes. A observer sans y toucher. Plaisir des yeux, c’est tout. Sauf si c’est une occasion de marquer un point. Et là c’en était une. Personne ne me fera croire que Hollande est un foudre de guerre et encore moins un ami du « classe contre classe ». Après tout, Jouyet, l’ancien ministre de Sarkozy, n’est-il pas son conseiller ? Dans cette circonstance, pour un homme connu pour son goût des blagues et des réparties de fin de banquet, c’est pauvre ! Hollande aurait du sauter sur l’occasion et renvoyer la balle en soulignant que cette déclaration était un désaveu de plus de la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais ces candidats à la primaire sont obnubilés par leur nombril et le quand dira-t-on de leurs perfides concurrents. Ce pauvre Hollande voulait juste qu’il ne soit pas dit qu’il est le candidat de Chirac. Petits bras ! Il fallait marquer le point contre Sarkozy ! Sinon, à quoi ça sert que Chirac se décarcasse ?
François Hollande veut constitutionnaliser le dialogue social. Il le proclame dans « Le Monde » daté du 15 juin. Cette soudaine poussée de réforme constitutionnelle pour quelqu’un qui est par ailleurs partisan du maintien de la cinquième république mérite attention. Je remarque, en lisant son texte, l’habituelle mise à l’index de la grande révolution de 1789 dont seraient sortis tant de maux, c’est bien connu. Et de tous, le pire, celui d’avoir désigné pour unique souverain le peuple, considéré comme un tout. Hollande note donc fielleusement : « Dans un pays comme le notre, qui depuis la révolution se méfie des corps intermédiaires, cette évolution ne va pas de soi » En effet, et tant mieux ! Reste que cette envie de réforme constitutionnelle est sans doute destinée à mettre en scène son identité de social-démocrate. Mot creux, s’il en est un, dans les conditions politiques de la France. Mais l’adjectif en France n’a pas du tout le sens qu’il a dans le nord de l’Europe. L’étiquette est seulement un marqueur de bon aloi. Elle permet de signaler, à qui de droit, un goût extrême pour le compromis. On sait comment fini ce genre de crédo : le compromis devient souvent une fin en soi, indifférente au contenu sur lequel s’accordent les parties prenantes. C’est précisément cela que François Hollande propose.
Il faut examiner de près sa tribune dans « Le Monde ». Pour cela il faut laisser de côté ses polémiques assez convenues avec Nicolas Sarkozy. Ecartons aussi les gavantes logorrhées sur la « méthode » Hollande. Juste trop pompeux et carton pâte. Voyez plutôt. « Ma conviction, écrit Hollande avec la gravité que l’on devine, est que la gauche a besoin d’un pays en mouvement et en confiance. Elle doit lui parler franchement en force politique libre de ses conclusions, pas en autorité froide et encore moins en interlocuteur complaisant » C’est beau comme de l’antique à conditions de comprendre ce que cela peut bien vouloir dire de concret. Laissons tout cela. Allons au cœur de sa proposition.
« La Constitution devrait garantir à l’avenir une véritable autonomie normative aux partenaires sociaux. (…) Concrètement le gouvernement et le parlement seraient juridiquement liés par le contenu de conventions signées entre partenaires sociaux sur des sujets bien précis et après vérifications des mécanismes de représentativité ». Aucun républicain, me semble-t-il, ne peut être d’accord avec une telle idée. Avant de dire pourquoi, je commence par noter que ce n’est pas le plus urgent en matière d’édiction des normes sociales dans notre pays. La première tâche est de rétablir la hiérarchie des normes détruite par Nicolas Sarkozy. Il s’agit de redonner aux accords de branche la primauté sur l’accord d’entreprise. Et aussi d’interdire les conventions de gré à gré dérogatoires à ces accords que les lois de monsieur Xavier Bertrand ont rendues possibles. Résumons, pour tous ceux qui sont un peu éloignés des subtilités de cette matière. Cela signifie qu’il faut mettre le droit qui s’applique aux travailleurs à l’abri du rapport de force toujours plus défavorable quand il s’organise en face à face, de patron à employé, que lorsqu’il se construit à l’échelle de la branche d’activité, niveau auquel les syndicats sont plus forts et organisés. Que Hollande ait oublié cela ne me rassure pas. Mais je lui accorde le bénéfice du doute sur ses intentions réelles.
Pourquoi refuser cette idée que l’accord entre « partenaires sociaux » s’impose aux assemblées et au gouvernement ? Pour cela voyons comment les choses se passent aujourd’hui. Lorsqu’un accord est signé et qu’il comporte une modification du code du travail ou d’un quelconque régime général d’obligations, cet accord est soumis au parlement pour recevoir force de loi. Dès lors son contenu bénéficie à l’ensemble des travailleurs. Cette méthode combine donc démocratie sociale et démocratie parlementaire. Elle fait que dans notre pays 90 % des travailleurs bénéficient par extension des avantages négociés. Et comme aucun accord ne peut être inférieur à l’existant garanti par la loi, la situation est meilleure en France qu’ailleurs et notamment dans les pays de la divine sociale démocratie. En effet dans ces pays, on ne bénéficie de l’accord que si l’on est membre du syndicat qui a signé et, ce n’est pas rien, si le patron est membre du syndicat patronal qui a signé. Dans ces conditions 25% des bienheureux travailleurs du Danemark, qui ne connaissent pas la « méfiance des corps intermédiaires » comme les Français, ne bénéficient d’aucune convention collective. Hollande oublie d’en parler. Donc une fois l’accord négocié, il arrive devant le parlement. Que se passe-t-il ? Le plus souvent fonctionne un petit chantage que j’ai bien connu sur mon banc de sénateur : « vous devez voter sans toucher à rien car c’est un compromis ». Pas question.
J’ai toujours récusé cet argument. Je disais : « cet accord concerne deux partie prenante. Ici je représente la tierce partie, c'est-à-dire la société tout entière qui n’était pas à la table de la négociation ». Cela ne voulait pas dire que pour finir je ne votais pas le texte proposé. Mais cela impliquait d’affirmer que personne n’est au dessus du peuple souverain tout entier et que l’intérêt général résulte de l’action législative et non de la négociation particulière. Je crois que c’est là toute la différence entre un régime de corporation et la République. Hollande prétend le contraire. La loi, qui s’applique à tous, serait faite dans le rapport de force d’une négociation entre salariés et patrons. On se contenterait de vérifier la représentativité des contractants ? Et la conformité au reste du droit ? Et l’intérêt général ? Et le soutien en dernier recours du législateur de gauche à ses camarades en entreprise pris à la gorge par un rapport de force défavorable ? Tout cela est balayé d’un revers pour une trouvaille de communication. Le parlement, déjà abaissé par la constitution de la cinquième République, serait transformé en chambre d’enregistrement des rapports de force de la lutte de classes ! Bonjour la modernité !
« Financer l’avenir sans creuser la dette ». C’est le titre d’une note de la « Fondation pour la nature et l’homme », la fondation de Nicolas Hulot. Je viens de la lire après que Corinne Morel Darleux, la secrétaire nationale du Parti de Gauche pour les luttes écologistes ait attiré mon attention dessus. Je sors de cette lecture confirmé dans mon intuition sur la convergence qui ira s’accentuant entre partis écologistes. Nous qui venons de la tradition sociale et républicaine du combat progressiste, nous avons fait notre métamorphose écologiste. Non par effet de mode mais en approfondissant le contenu de nos projets et analyses du présent. L’interpellation écologiste nous a bien évidemment guidés dans notre démarche. Elle est venue des rangs de nos fondateurs, comme vous le savez. Pour finir, l’élection comme co-présidente du Parti de Gauche de Martine Billard, députée écologiste de Paris est la marque d’un engagement désormais identitaire. Mais du côté d’autres portes d’entrées écologistes, par exemple celle de Hulot, on voit comment la réflexion conduit jusqu’aux solutions hier réservées à des courants comme le notre. Par exemple, dans cette note de « veille et propositions », la Fondation de Hulot propose de revenir sur l’interdiction d’emprunter directement auprès de la banque centrale française. C’est là briser le cœur du système actuel. Comme nous, ses rédacteurs pointent la responsabilité de l’endettement privé dans la crise. Comme nous ils pensent que les dépenses de long terme ne peuvent être confiées au secteur privé. Ils se prononcent donc pour une banque d’investissement financée directement par des emprunts à la banque de France. En ligne, ils argumentent pour une planification de ces investissements. Le cœur de cette note est dans l’objectif suivant : « la politique monétaire au service de l’avenir ». Ces mots pourraient être les nôtres comme le sait qui a lu les documents de notre forum de juin dernier « gouverner face aux banques ». De cela je tire qu’en dépit des apparences et de la confusion tout à fait évidente, pour l’instant, chez les Verts Europe Ecologie, il faut suivre attentivement et sans sectarisme ce qui se dit et s’écrit dans cette mouvance. A l’horizon de moyen terme, l’écologie politique passera entièrement sur la ligne de la radicalité concrète. Là sera l’axe de recomposition de la gauche capable d’unir l’intuition communiste et l’horizon républicain du socialisme.
Ne méprisez pas vos propres efforts, mes chers partenaires lecteurs. Car je lis dans les commentaires que d’aucuns soupèsent la présence sur le terrain et l’activité sur internet. Ce n’est pas moi qui vais dire qu’il faut négliger le contact humain et la présence de terrain. Je passe ma vie à ça, toujours par monts et par vaux. Mais les communautés de lecteurs internet ne sont, pas du tout, passives. Elles valent celles que l’on croise dans la rue. Parfois elles sont plus ouvertes. Pour ma part je lie donc étroitement les deux faces de notre militantisme, dans l’idée que je me fais de notre capacité à impacter la société. Etre interpellé sur internet par une liste de diffusion, puis fidélisé par ces lectures régulières, librement consenties est équivalent à une bonne discussion sur un marché ou au porte à porte. A maints égards cependant, le contact par internet peut être dans bien des cas, tout à fait structurant. Il peut ouvrir une relation intellectuelle approfondie. Combien parmi nous sont passés de ce blog à celui d’autres amis que je signale, ou bien à des rendez vous consistants comme ceux que l’on peut avoir avec Lordon et d’autres que signalent mes commentateurs. Je crois que la toile sera notre ligne arrière de résistance quand va déferler la propagande payée par les 21 ou 23 millions d’euros que l’UMP et le PS vont mettre chacun sur la table. Ce défi me remplit d’allant. J’aime l’idée de défier une telle armada. Je m’imagine par avance leur déconfiture. Comme en 2005 ! Les voir vaincus par cette chaine humaine de simples dévouements, ruses, humour et habileté m’enchante. Je ne veux pas vous le cacher car j’appartiens à la vieille école celle qui dit que « l’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes ». Comment dire la même chose en langue contemporaine ? Hum, je crois bien que cela se dit de même.
Notre campagne est autant l’objet de l’élection que peut l’être son résultat. Je le dis, et répète. Car la partie qui se joue enjambe les calendriers courts. La crise actuelle en Europe et son dénouement, c’est l’affaire d’une décennie. A chaque étape ce qui compte c’est l’énergie, la détermination, la compréhension de la situation et le savoir faire qui s’accumulent de notre côté. Voila exactement ce que nous avons à faire, nous tous. Et pour le reste : chacun à son poste de combat. Depuis son ordinateur chacun d’entre vous, et même bien isolé, chacun peut faire porter loin sa voix. De mon côté voici ce que je peux dire : s’il s’agissait demain matin de prendre en main les commandes, je saurais quoi faire et par quel bout commencer le travail. Nous aurions l’équipe pour le faire. Ne doutez pas un instant de notre totale détermination et du soin que nous apportons à notre préparation. Je suis certain qu’en agissant sous l’empire de la radicalité concrète, c'est-à-dire en nous demandant à chaque pas comment nous mettrions en œuvre ce que nous disons, nous mettons de notre côté de la force de conviction et de l’efficacité.
Chers médiacrâtes ! Quel ravage ne fera pas leur habitude de rouler dans les rails ! Ici, il s’agit de deux stars du reportage politique mondain, Sylvie Pierre Brossolette et Michel Revol. Je suis tombé dessus par hasard. Je n’avais pas acheté le journal pour cela ni pour la brève vacharde me concernant, finalement assez routinière. Non, « Le Point » fait cette semaine un numéro très excitant sur l’avant garde des sciences en France. Certes le titre est un peu racoleur, mais le contenu est très tonique. Une bonne vulgarisation, que les scientifiques vont détester, mais qui permet au commun des lecteurs de se tenir un peu informés et de courir voir ailleurs pour en savoir davantage. Pour une fois, les déclinistes avaient été enfermés au chenil. Il se trouve que la une mettait en exergue l’idée d’immortalité des humains, frontière qui me fascine depuis cette phrase lue dans Condorcet qui affirmait un optimisme humaniste radical en affirmant que les êtres humains vaincraient aussi la mort. Ce que je crois en effet. J’ai donc acheté le numéro pour cela, et, bon lecteur, je me suis aussi attardé aussi sur les autres pages. Dont celles consacrées à Martine Aubry. Un assez bon « copié-collé » de ce qui peut se lire sur le sujet depuis un mois un peu partout. Mais juste au détour d’une phrase, dans les plans sur la comète que les deux extra lucides devinent à propos des intentions de Martine Aubry, on apprend qu’elle pourrait rester à la tête du parti tout en étant candidate, histoire de mettre au point « une sorte de programme commun avec les Verts et le PC ». Ce n’est pas du journalisme politique, ça ?
Hum. On en est gêné pour eux. Qui se charge d’informer ces deux importants d’une toute petite modification intervenue depuis trois élections et nommée « Front de gauche » dans laquelle le PCF est la figure centrale ? Par la même occasion peut-être pourrait-on aussi leur faire savoir que la déclaration politique commune de ce Front de Gauche exclut ce genre de « programme commun » avec le PS. Mais surtout ne leur dites pas qu’il y a un programme partagé du Front de Gauche. Ca leur ferait un trop gros choc. Ces deux « hibernâtes » ont bloqué leur pendule en 1998, juste avant la gauche plurielle. L’idée que les choses aient pu changer ou que quelque chose d’autres soit en cours ne les atteint même pas. C’est tellement exotique de lire ça ! Mais qu’on se le dise. La page est tournée. Une nouvelle, toute neuve commence à gauche. Je donne ici le lien avec le blog de mon ami Eric Coquerel qui est l’homme de la première ligne et des tricotages fins dans cette longue marche qui nous a conduit jusqu’à ce point où nous voici rendu, si près du but unitaire que nous nous sommes fixés et que tous les importants ignoraient, à moins qu’ils ne le trouvent ou bien impossible ou bien dérisoire. Cette semaine, ils ne le savent pas et d’ailleurs ça ne les intéressent pas, c’est la semaine décisive, en tous cas pour nous. Et ça ne se passe pas devant la porte du tribunal à New York. Lecture intéressante, dans ce sens, celle de « Médiapart ». Il s’agit d’une interview de Clémentine Autain, par Stéphane Alliés, réalisée à la fin du Conseil d’animation national de la Fase, après le vote de ses adhérents en faveur de l’adhésion au Front de gauche. Voici un extrait de cet entretien.
« C'est la première fois de sa jeune histoire que le Front de gauche s'agrandit, composé depuis les européennes de 2009 du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, du PCF et de Gauche unitaire, petite composante issue de l'ancienne LCR. Samedi, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), qui comprend notamment d'anciens communistes, a voté à environ 60% pour rejoindre ce rassemblement, au terme d'une consultation interne à laquelle environ 900 personnes auraient participé. D'autres groupes de la gauche radicale pourraient suivre le même chemin, en particulier des déçus du NPA, à l'instar du courant “Convergences et alternative”, qui a quitté l'organisation anticapitaliste en février. Entretien avec Clémentine Autain, co-directrice du mensuel Regards et figure de la Fase.
Médiapart : « Votre mouvement, la Fase, vient de choisir de rejoindre le Front de gauche et de soutenir Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Pourquoi? »
Clémentine Autain : « Nous mesurons l'urgence à sortir de l'alternative, qui n'en est pas une, entre une droite dure et une gauche molle. Les plans de rigueur, ce n'est pas notre horizon. Que faire? Le NPA, dans sa majorité actuelle, a tourné le dos au rassemblement et choisi de faire cavalier seul. Quant à Europe Ecologie-Les Verts, même s'il reste en son sein une tendance de gauche antilibérale, il contribue à polariser la gauche au centre. Aujourd'hui, le Front de gauche est le cadre le plus unitaire pour une transformation sociale et écologique. S'il n'est encore qu'un cartel d'organisations, il a exprimé sa volonté de s'ouvrir. Nous avons donc lancé une consultation interne à la Fase pour savoir si nous voulions travailler avec le Front de gauche ou intégrer ce cadre pour contribuer à le changer : c'est la deuxième option qui l'a emporté. Partout où cela sera possible, nous chercherons à fédérer plus largement, comme en Limousin ou en Aquitaine. Quant à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme le candidat qui peut porter cet espace commun. Sa candidature présente un atout de taille, historique : elle est en passe d'obtenir l'accord du PCF. »
Médiapart : « La Fase appelle de ses vœux à un «Front de gauche transformé». Qu'entendez-vous par là? »
Clementine Autain : « Ne pas en rester à une alliance de partis. Le Front de Gauche s'est engagé à lancer des assemblées citoyennes et à s'ouvrir à d'autres forces. Cela doit se traduire dans les faits. Il faut impérativement s'adresser à tout l'arc des forces, du NPA à la gauche d'EELV, en passant par les déçus du PS. Selon nous, ce rassemblement ne doit pas être seulement organisationnel, il doit viser tous ceux et celles qui sont en dehors des partis, qui partagent nos convictions mais ne souhaitent pas adhérer au PG ou au PCF. Il faut dépasser la frontière entre le social et le politique, et permettre à des syndicalistes, des militants et des personnalités du mouvement social d'en faire partie. Pas seulement pour distribuer des tracts ou remplir une salle de meetings mais pour être pleinement acteurs d'un nouvel espace politique. »
Médiapart : « Les principales composantes du Front de gauche refusent pourtant de faire de ce rassemblement une nouvelle force à part entière, avec des adhésions directes… »
Cléméntine Autain : « Elles appellent à des assemblées citoyennes. Bien sûr, il y a des ambiguïtés et toutes les composantes du Front de Gauche ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde à ce sujet. Il faut trouver ensemble les formes concrètes de l'inclusion des individus et de l'élargissement. Du côté du Front de gauche, des pas significatifs ont été franchis, et la Fase veut participer à ce travail d'invention d'un espace politique à la hauteur des enjeux. Nous vivons un terrible paradoxe : on voit une droite très contestée, une social-démocratie en échec, une crise du capitalisme, des luttes sociales, et une gauche radicale qui ne casse pas la baraque. On n'a pas encore trouvé le sésame. Tout comme dans le reste de l'Europe, où l'on plafonne aux alentours de 5%. Ce qu'il faut fédérer, ce n'est pas simplement nos organisations, mais le peuple. »
citoyenne21(241)
"Jean-Luc Mélenchon a cette faculté d'enthousiasmer les gens"
Enthousiasmer : j'ai trouvé 11 synonymes.
Attiser, captiver, électriser, emballer, embraser, enflammer, exalter, galvaniser, griser, passionner, ravir.
11 synonymes +1 qui s'appelle "citoyenne21" et fait que moi aussi je deviens enthousiaste !
Comme l'écrivait dernièrement jean-Luc, si nous voulons récolter il convient de bien semer durant les 11 mois qui nous reste avant l'échéance.
A nous tous de créer les conditions pour mettre en place rapidement le maximum de comités locaux regroupant toutes celles et tous ceux qui épris de justice social souhaitent faire table rase du sarkozisme et de sa politique de classe et de caste.
Aujourd'hui je suis heureux. Car nous venons nous les communistes de renforcer l'outil Front de Gauche et ceci sans faire abstraction de notre identité.
Il ne s'agit plus de réalisme sans rivage, mais d'une décision historique qui va marquer les temps futurs.
La droite et ses sbires ne vont nous faire aucun cadeaux.Ils ont tous les médias à leur disposition.
Alors courage et détermination dans les luttes à venir.Soyons plus que jamais aux cotés de toutes les victimes de la réaction.
Plus que jamais : Tous ensemble, tous ensemble, ouais !
A toto (249) : Vive la contagion :)
@ 245 Anne in pink : Je pense, que le fait qu'il soit investi, doit libérer Jean-Luc Mélenchon.
Je dis que j'espère qu'il retrouvera sa fibre Socialiste et Républicaine qui pourrait parler au militant communiste de base et aux français et laisser de côté la vulgate gauche de gauche (immigration, mettre fin à la société du patriarcat, élucubration pédagogique au niveau de l'éducation...).
@252
"élucubration pédagogique au niveau de l'éducation"
Peux tu developper ? Merci
Je rappelle tout de même que Mr Mélenchon a été ministre délégué à la formation professionnelle et qu'il y a fait un travail remarquable, largement abandonné depuis comme ont été abandonné bien des élèves par le système scolaire.
C'est un vrai bonheur, une vraie espérance, merci aux camarades communistes.
Le peuple uni ne peut pas être vaincu, mais il y a du boulot...
En avant et au combat, il y a des millions de citoyens à convaincre maintenant.
Vive la révolution citoyenne.
Vous avez raison Nicolas 70, c'est en tant que républicain que Jean-Luc doit s'affirmer pour permettre à un maximum de citoyens de bords divers d'y trouver leur compte et seulement ainsi on gagnera ! les frontières droite/gauche ne sont plus étanches et il peut y avoir des gens votant à droite (on peut etre de droite et ne pas aimer Sarkozy) habituellement qui soient aussi pour une république plus digne ! Etre de droite ou de gauche, ce n'est pas le plus important, ce n'est qu'une étiquette, ce qui compte c'est de prouver par ses actes qu'on est de gauche "coté coeur" et que l'on conçoit le partage juste des richesses comme une nécessité absolue !
Il est vrai que la partie "immigration" est le pan du programme qui ne me satisfait pas mais rien n'est figé, il faut soulager les classes populaires ! on peut etre de gauche et ne pas avoir d'oeillères et admettre que l'immigration n'est pas qu'une chance, si mal régulée ! il existe tout de meme en France des quartiers dits difficiles où l'intégration a échoué et ce sont les plus défavorisés qui subissent la violence au quotidien, alors il est vrai que Jean-Luc doit faire très attention à son discours sur cet aspect là car il en ira du ralliement ou non des classes populaires aux front de gauche ! et EXIT Marine Le Pen
En tout cas, c'est super tous ces gens qui viennent poster leur premier message sur le blog à l'occasion de cette investiture ! Qu'on tente tous autour de nous de convaincre, une soeur, un frère, un ami, une collègue de voter pour le parti de gauche et ce sera déjà agir !
Merci aux militants communistes ! Allez, maintenant, c'est à nous tous de convaincre ! Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !
Bravo ! enfin la vraie bataille va pouvoir commencer. Bon courage à Jean-Luc Mélenchon parce qu'il lui en faudra beaucoup dans une campagne où rien ne lui (nous par conséquent) sera épargné, mais avec la "gniaque" qu'il a, ça va être du sport !
Maintenant il importe comme c'était annoncé, il faudra trouver la note haute et claire pour que le Front de Gauche porte comme unique message le programme partagé, c'est finalement de cela dont il s'agit. Aller le plus loin possible, ça dépend de nous tous également, nous devrons porter chacun à notre capacité le même message et l'originalité sera sans doute de faire campagne avec les candidats des législatives et puis des comités du FdG. S'approprier le programme populaire et partagé et le montrer comme le programme de tous les déçus, exploités, désespérés, indignés ! Avec le PG, PC,GU et je l'espère bien associé la FASE et puis tous ceux du NPA qui ne doivent pas rester à l'arrière et puis tous ceux qui syndicalistes, écologistes, associatifs, sans-parti, nous pouvons nous préparer une grande victoire : celle de l'unité dans notre diversité respectée, celle d'aller jusqu'au bout de nos objectifs : changer ce régime pourri !
Bonjour,
Félicitations à nos camarades communistes pour ce pas symbolique.
L'heure de la castagne vient de sonner à l'horloge France. Unité- Unité... Contrairement aux affirmations du MEDEF, la lutte des classes n'est pas encore perdue, nous sommes toujours là debout.
Adelante camaradas, Mélenchon Présidons !
@ 253 AG91
Justement, que Jean-Luc Mélenchon se base sur son expérience de Secrétaire d'État à l'enseignement professionnel qui est une voix intéressante pour des élèves qui préfèrent aller plus rapidement vers l'apprentissage d'un métier.
Je suis d'accord avec vous : de nombreux élèves sont abandonnés par le système scolaire qui est aux mains des pédagogistes depuis les années 70 (MEYRIEU, FRACKOWIAK...). Ne serait-il pas temps de revenir à l'instruction ?
Enfin! On va pouvoir avancer.
Merci à Jean-Luc de prendre sur ses épaules la charge que représente de devoir se prêter à ce dernier -espérons-le- rituel de la Vème République.
Vive le Front de Gauche !
Le 20 heures de TF1, ce soir ! Fichtre, ne vous loupez pas Monsieur Mélenchon ! Ce test est crucial. Tous les retraités (dont mes parents "sarkozistes" comme la majorité des plus de 60 ans de droite par habitude) seront devant leur poste. Je suis certaine que vous aurez les arguments, vous, pour convaincre cette partie de la population qui a, depuis longtemps semble-t-il, baissé les bras ou qui a peur.
Merci d'abord aux amis communistes qui ont fait le bon choix en sélectionnant Jean-Luc Mélenchon pour représenter le front de gauche. C'est un premier pas mais le chemin est encore long. C'est pourquoi nous devons, tous les militants, essayer de convaincre au moins une personne (amis, famille,collègues de travail,etc.) dans notre entourage à voter FdG et là, peut être, la victoire sera au bout du chemin.
Merci à tous nos camarades communistes qui ont voté Jean-Luc Mélenchon, que ce jour soit béni.
Merci infiniment à vous.
Je suis membre du PCF et du PG et je suis fier de mes 2 partis!Tous ensemble + les abstentionnistes, ça va faire mal ! L'enthousiasme, oui l'enthousiasme comme le disait une camarade! C'est reparti ! Youpi !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un discours aussi motivant enfin une gauche qui ce respecte avec un leader à la hauteur de la tache a venir merci pour l'espoir.
Je tien à remercier le peuple grec pour leur courage et leur force.
Merci a vous, peuple grec, pour tout ce que vous nous avez apporté, et que vous continuer a nous apporter.
Merci a vous, peuple grec, pour nous rappeler le rôle de l'état au sein d'une démocratie et comment sont nées les démocraties.
"La démocratie est née à Athènes quand Solon a annulé les dettes des pauvres envers les riches.", alors même que nos dirigeants ne jurent que par Sparthe la Grande.
Je suis fière de faire parti de l'Europe a vos cotés.
Tout d’abord, merci aux communistes, à tous les communistes, en m’excusant pour ceux qui, sur ce blog, j’ai parfois douté, et répondu sèchement, alors que dans ma conviction profonde je savais qu’ils seraient là, comme toujours quand la France a besoin d’eux.
Félicitation à vous Mr Mélenchon, pour cette victoire bien mérité, maintenant il nous reste 11 mois pour rassembler toutes nos forces, dont Mr Chassaigne aura sa part, ainsi que tous les autres partis et organisations pour faire un Front Commun, un Front de Gauche, pour faire connaître nos idées et notre programme populaire et partagé.
J’apprends que vous êtes invité sur TF1, je crois qu’encore une fois nous allons avoir droit à Cuba au FN et aux coupures de paroles.
Résister, Résistons, ce sera notre lot quotidien jusqu'à la présidentielle.
199 @Gilbert Duroux
Dans la même veine que dans le Nouvel Observateur, Marianne, (que j’achète toute les semaine ! ça fait mal au ventre) sous la plume de Gérald Andrieu, et sous le titre « Mélenchon, la revanche du trotskiste », ce monsieur, se permet, le jour du vote du parti communiste à l'investiture de Jean-Luc de faire donc cet article avec comme illustration, Mr Mélenchon se serrant la gorge comme quelqu’un qui s’étrangle, et comme commentaire à cet illustration, « Jean-Luc Mélenchon, ex-ennemi juré du PCF ».
Voilà, tout est dit pour descendre Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche avec lui.
Résistons, Mélenchon Présidons
Félicitation aux électeurs coco (donc je me félicite). La campagne des présidentielles et des législatives commence aujourd'hui pour le Front de gauche. Les petits ruisseaux feront les grands fleuve.
Ce n'est qu'un début continuons le combat afin d'ouvrir enfin une perspective d'espoir pour le peuple qui souffre des méfaits d'une droite suffisante, arrogante, d'un PS nombriliste qui n'a que faire des souffrances du peuple de gauche. Seule préoccupation pour lui, le fromage à conquérir pour ses amis quitte à faire la politique de la droite avec le discours de "gauche" pour tromper les pauvres de ce pays. Ensemble par delà nos différences, levons-nous pour créer cette dynamique qui emportera le vieux monde et colorer notre horizon des couleurs de la France, celle de la générosité, de la justice sociale, de la liberté et de la solidarité... du progrès humain.
Bravo à Jean-Luc pour l'investiture, et respect aux communistes pour avoir fait le choix de la raison et de l'unité contre les querelles d'égo et de personnes. C'est la politique au sens noble du terme qui l'emporte.
Le Front de Gauche a de l'allure, les militants et sympathisants sont motivés, le programme est rôdé, en avant toute !
Enthousiasme : émotion intense qui pousse à l'action dans la joie.
Très heureux de ce dénouement attendu, ceci étant ne serait il pas "original" de montrer cette volonté de rassembler en désignant une équipe qui serait chargé de défendre et présenter le programme partagé sur lequel le socle de notre volonté de transformation s'appuie.
En fait faire de la politique ne doit pas s'articuler sur la dénonciation de l'autre des autres mais plutôt sur l'intention de de valoriser et porter nos solutions.
A ce titre la vérité ne venant pas d'un individu mais d'un collectif pour nous démarquer de la politique spectacle donner à un maximum de personnes compétentes l'opportunité de présenter ce que sera le changement que le peuple de gauche est en droit d’attendre.
Mon expression est certainement maladroite, cependant j'en ai un peu marre de voir s’entre déchirer sur du déni et non sur les notes d'espoir dont nous sommes porteur.
fraternellement
A remarquer : quasiment 96 % des suffrages exprimés ont désigné un candidat Front de gauche plutôt que le candidat strictement PCF.
Heu je ne voudrais pas me moquer, mais pour que F. Hollande réponde à J.Chirac, "mais vous n'y pensez pas Mr le Président, j'ai un programme socialiste", J.Chirac de lui répondre, "ah bon, alors ça, je ne m'en étais pas rendu compte, et cella depuis combien de temps ?".
Car il a encore plus d'un tour dans son sac le bougre, et il est encore capable de dégainer très vite.
Et le petit François ne doit pas peser bien lourd devant l'ancien !
@251 toto
Enthousiasme étymologie Grecque : avoir les dieux en soi. (Galeano)
http://eltransitonecesario.blogspot.com/2011/05/entrevista-eduardo-galeano-sobre-el-15.html
Voir cette vidéo où Eduardo Galeano parle de l'enthousiasme et de nos révolutions citoyennes depuis la place catalhunya...
Todos con Mélenchon.! ahora!
Entièrement d'accord avec l'analyse de Michel Giacomazzi, c'est déjà un très bon départ pour le Front De Gauche.
Félicitations Mr Mélenchon ! ce matin je suis très heureux et rempli d'espoirs. Je suis très satisfait du vote des communistes, la gauche la vraie incarné par le front de gauche va pouvoir aller à la bataille. En avant pour une nouvelle République ! Mélenchon présidons !
Sourire satisfait au volant de ma voiture ce matin, Jean-Luc Mélenchon portera le Front de Gauche à la présidentielle... Mélenchon présidons!
Hollande et son fameux humour ha ha ha ! j'avais pas remarqué qu'il avait de l'humour et là face à Chirac, il en a manqué visiblement ! bref plus Jean-Luc va avancer et convaincre et plus Hollande aura du soucis à se faire ! Hollande qui du temps où Jean-Luc était au PS n'a jamais manqué une occasion de ne pas le laisser s'exprimer va à son tour devoir faire profil bas et admettre que Jean-Luc est le meilleur pour la France ! Je pense qu'Hollande est suffisamment intelligent pour avoir remarquer combien Jean-Luc avait de potentiel tant intellectuel qu'oratoire et à l'époque il a sûrement tout tenté pour l'étouffer! Jean-Luc a eu raison de prendre son envol et il prend aussi sa revanche face au PS aujourd'hui en leur démontrant ce qu'il vaut et que ce qu'il est est d'autant plus estimable que beaucoup de citoyens ont déjà décidé de lui faire confiance ! soyez brillant comme à votre habitude, Monsieur Mélenchon, ce soir sur TF1, que tous ceux qui ont peur puisse s'apercevoir que cette peur peut faire place à une harmonie autrement plus productive et porteuse de bonheur pour tous ! Fier de votre investiture, vous allez être percutant et crédible à n'en pas douter ! en tout cas ce sera bien une des rares fois où j'attendrai avec impatience le journal de 20h :)
Jean-Luc Mélenchon Invité du Journal de 20h de TF1 dim 19 jun 2011 20:00
Ca y est, c'est le grand oral !
Toutes mes modestes félicitations à mon Camarade J L Mélenchon qui portera haut nos espoirs.
Un grand merci à mes camarades et amis communistes pour leur choix.
C'est un grand moment, ce soir à 20 h nous aurons droit au passage de l'oral.
Vive le Front de Gauche, et Mélenchon président.
Une info qui peut être ne vous dira rien mais qui montre ma joie.
J’étais sympathisant PG, Je suis maintenant adhérant au PG.
Vive le Front de Gauche
Les chiffres source PCF;
Inscrits à jour des cotisations: 69 473
Participants au vote : 48 631 70% de votants
Front de gauche avec Mélenchon: 28 751 59,12 %
Front de gauche avec Chassaigne: 17 906 36,82 %
d'ou pour le Front de Gauche: 46 657 95,94 %
Contre le Front de gauche : 1 974 4,06 %
Pour résumer:
Le PCF est pour le front de gauche à 96 %, avec Mélenchon 60%, avec Chassaigne 40%
Place au peuple ! http://placeaupeuple2012.fr/
Slogan parfait ! En avant !
Bonjour à tous,
Bravo M. Jean-Luc Mélenchon, maintenant militons et gagnons !
Bravo Jean-Luc !
Et bravo aux communistes. On ne connaît pas l'histoire à l'avance (même si certaines causes produisent les mêmes effets) et il se peut fort bien que les communistes viennent de changer le cours de l'Histoire. Les communistes pourront être fiers de se dire, oui, nous avons changé le cours de l'Histoire par une sorte d'effet domino. Je suis fière d'eux - et soulagée aussi : maintenant, le FdG sera en ordre de marche, candidat à la présidentielle, candidats aux législatives, programme. Pendant que d'autres seront encore à se demander quel candidat choisir et sur quel programme.
Le 30 Juin : menace d'une grève monstre au Royaume-Uni - la plus importante depuis 1926 - contre les mesures Cameron pour résorber le déficit. Travailler plus pour gagner moins, toujours le même discours sur la durée de vie qui s'allonge, etc. Ce pourrait être la goutte qui ferait déborder le vase, après les coupes budgétaires dans le social. Et si la contagion révolutionnaire traversait la Manche ?
Mélenchon, présidons !
Je suis heureuse de la nouvelle étape franchie avec les camarades du PC.
Je voudrais transmettre à Jean-Luc tout notre soutien, notre ferveur. Ce qu'il vit est éprouvant. Ils ne le ménagerons pas, mais j'ai confiance.
Je suis de l'avis de Toto, nous devons envoyer au front d'autres camarades défendre le Programme Partagé.
Dépersonnalisons un peu plus le débat et pas d'homme providentiel.
Continuons à convaincre, chacun à notre façon, qui de sa famille, qui de ses amis, qui de ses clients, qui de ses collègues... Je crois à la force de contagion que nous représentons car nous sommes le seul espoir crédible pour l'avenir de notre République.
Mélenchon, présidons !
Chapeau bas aux camarades du PCF qui ont désigné un candidat qui ne vient pas de leur parti et ont ainsi ouvert une perspective enthousiasmante.
Braveau à Jean Luc Mélenchon pour sa clairvoyance et sa ténacité
Un grand espoir de rassemblement et d'unité populaire se concrétise politiquement.
La plus grande victoire c'est probablement d'avor tenu en échec tous les sectarismes.
Place au peuple.
Aujourd'hui encore plus qu'hier je comprends pourquoi je vote PC depuis plus de 10 ans.
Maintenant, si ce soir sur le plateau de TF1 on avait Jean-Luc Mélenchon entouré de Laurent, Piquet et Autain ça aurait de la gueule, non?
Ne révons pas trop ou alors pas trop tôt, ce soir pour la première fois j'attends avec impatience le JT de TF1 : ne négligeons pas l'importance du RDV : des millions de télespectateurs dont de nbx abstentionnistes à convaincre sans agressivité (attention public de TF1 souvent agé !) mais avec conviction, gravité et enthousiasme !
Mélenchon Présidons !
Encore merci au PC et à ses militants !
Vite la revolution citoyenne !
Ce qui me semble important c'est que 96% des membres actifs du PCF qui ont effectivement participé au vote sont pour la démarche du Front de gauche.
C'est 67% des inscrits à jour des cotisations.
Voilà le fait brut.
Je croise les doigts pour ce soir. Bon sang si toute cette partie du peuple, celle qui se laisse lobotomiser par TF1, pouvaient ouvrir grand tout à l'heure leurs oreilles et surtout leur conscience, afin qu'ils s'aperçoivent enfin, que l’espoir existe et qu'il s'appelle le Front de Gauche.
Ce qui me fait peur, c'est que les journalistes vont assurément et sans vergogne tout faire pour orienter l'entretien en vue de discréditer Mélenchon, ou le ridiculiser... Va vraiment falloir qu'il mette le paquet ce soir !
Je croise les doigts...
Bravo aux communistes. Des commentaires d'experts en médias affirment pour ce vote historique une ressemblance avec 1974 et parfois à 1981, or c'est la première fois que des forces politiques se rassemblent sur la base du non à cette Europe, avec un programme radical et très dynamique quant aux propositions issues du peuple, en union du monde du travail, avec des élections présidentielle et législative en synergie, ou toute cette gauche, communiste, socialiste, trotskyste, républicains-sociaux, se démarque d'un accompagnement du capitalisme en se cachant dans des nébuleuses soc-démos-lib. Là c'est clair et le PCF ne peut en aucune façon être dans la crainte réelle de 1974 et 1981 c'est-à-dire de craindre un affaiblissement électoral et militant du parti communiste, par contre loin de nous d'affaiblir ce PS pour le moins compromis-ils peuvent se rapprocher d'un JFK retraité journaliste mais centriste révolutionnaire (sur France-inter ce matin) mais d'appeler à voter, et dés à présent de soutenir chaque candidat-te du Front de Gauche et le candidat de cette dernière 5ième Jean-Luc Mélenchon élu sans équivoque par les militantes-ts et responsables des trois partis : une vraie démocratie en marche et exemplaire car ce qui est sur ce sont les regards des peuples européens et au delà qui sont en synergie pour bouger et agir dans ce sens comme nous sommes solidaires et en soutien dans toutes leurs indignations qui ne sont que des mises en mouvement des luttes libératrices et vitales.
Félicitations à Jean-Luc Mélenchon.
Félicitations à Marie-George, Martine,Céline, Pierre, Christian, François et toutes et tous qui ont dépassé tout esprit rétréci et sectaire pour nous offrir une œuvre, un outil, une fondation prolétarienne solide et qui ne peut qu’être gagnante : ça va frapper à la porte, bienvenue ici pas de sectarisme, magouilles, coups bas, divisions, nous faisons Front de Gauche car y a un max de boulot à faire vu toutes les...
Un grand merci à notre camarade André Chassaigne pour sa déclaration et son engagement sans équivoque avec le Front de Gauche.
Encore bravo Dédé.
Merci aux communistes d'avoir choisi l'Union et l'Espoir.
Bravo à Marie-Geogre Buffet qui depuis 2005 de façon opiniatre a tiré le PCF sur les chemins de l'unité de la vraie gauche (avec des hauts en 2005, des bas en 2007 et une superbe idée en 2008 : le Front de Gauche).
Bon courage à Jean-Luc Mélenchon, la bataille qui l'attend et qui nous attend ne sera pas une promenade de santé.
Nos adversaires utiliseront tous les moyens dont ils disposent et ils sont nombreux et puissants. Nos armes sont différentes et je citerai les premiers vers du Chateau des Pauvres de Paul Eluard :
"Venant de très bas, de très loin, nous arrivons au delà.
Une longue chaines d'amants
Sortit de la prison dont on prend l'habitude
Sur leur amour, ils avaient tous juré
D'aller ensemble en se tenant la main
Ils étaient décidés à ne jamais céder
Un seul maillon de leur fraternité"
Merci et bravo à tous ceux qui ont rendu cet évènement possible. Courage, ami Jean-Luc. Comptez sur nous : on va mouiller la chemise !
Affaire de l'humour. Entre Aubry qui soutient Lagarde et Hollande soutenu par Chirac... mon coeur balance !
Je ne suis adhérent ni au PCF ni au PG ni a aucune autre composante du Front de gauche, seulement sympthisant, mais ce matin du 19 juin c'est, outre ma fête et l'avant veille des beaux jours, le début d'une belle aventure et d'un beau et grand combat.
Vive le PCF ! Vive le Front de gauche ! Vive Mélanchon !
Amis Français, félicitations!
Votre Front de gauche redonne espoir à beaucoup d'entre nous qui ne savions plus à quel personnage se fier.
Ici ce sont des idées, un programme et surtout des hommes et des femmes qui nous font espérer un monde meilleur et plus juste.
L'union des forces de gauche avec les vrais socialistes sera la plus forte jamais créée à ce jour.
Continuons et surtout présidons-le!