30juil 11

Maintenant la pause

Ce billet a été lu 17  277 fois.

Un mot bien rapide pour vous dire que je range mon clavier. Jusqu'à la mi août, sauf imprévu. J’ai commencé mon nomadisme estival. Pour l’instant, je rode en Provence, avant de rejoindre une pointe discrète et reculée, aux confins du Tarn, de l’Aveyron et de la Haute Garonne. Dès que j’aurai fait mon pèlerinage annuel à Arles où je vais voir les photos pour la troisième année consécutive, et savourer le musée d’Arles antique dont je suis une sorte d’amoureux, je cinglerai vers le grand sud ouest.

Vous allez trouver ici une vidéo réalisée par l’équipe de la Télé de Gauche. Puis de même, vers le douze août. Je les découvrirai comme vous. L’idée est à la fois de faire passer un message et d’attirer votre attention sur les réalisations de la « Télé de gauche », une équipe bénévole, mais pas tout à fait amatrice croyez moi ! Au fil de l’élection présidentielle ils auront à produire de cette façon comme ils produisent déjà ainsi que vous pouvez le constater en allant lui rendre visite. Je lirai bien sur, comme d’habitude, les commentaires car vous êtes finalement très nombreux à rester branchés sur ce blog. Sans doute la pluie, non ?

En fait je crois que nous faisons ensemble une équipe d’un genre assez unique, n’est-ce pas. Je dois aussi beaucoup à votre vigilance. J’ai remarqué que vous ne laissez pas passer sans réagir les lourds épisodes de lynchage médiatique dont je fais l’objet. Je ne parle pas seulement de la presse écrite. Vous ne l’achetez peut-être plus et vous ne savez donc peut-être pas à quel niveau j’y suis traité. Je parle de ce qui s’écrit sur les sites et blogs. Vous commentez ici et là les articles des uns et des autres sans rien laisser passer. On m’a fait remarquer que mes amis, la net-escouade spontanée que vous constituez, se distinguaient par leur obsession de l’argumentation. J’en suis très fier, sachez le. C’est ainsi que je crois que nous devons nous faire respecter. Pas d’invectives, juste des arguments. Parmi les lecteurs, ici, là, quelqu’un finit toujours par être ébranlé et par mettre en doute ses préjugés. Tel est notre chemin : partir de l’idée que toute personne peut être un interlocuteur respectable, même quand, parfois, il existe de nombreux et évidents indices du contraire. Et donc qu’elle peut ou bien être convaincue de la valeur de nos arguments ou bien conduite à reconstruire sa propre vision sur une base argumentée plutôt qu’assénée. Personne ne doit sortir indemne d’un contact avec nous.

Mes amis, à bientôt !

PS : un grand merci à ceux qui se sont mis à transcrire tous mes discours. C’est tout à fait extraordinaire de voir cette mobilisation. Elle soulage le travail de l’équipe de camarades qui font d’habitude cette tache assez ingrate. Merci d’en envoyer un exemplaire pour que je valide la version finale et que je l’inclue dans la liste de ceux que publie ce blog.

PPS : Un ultime message, avant une petite virée au musée citoyen d’art industriel d’Apt. Vous connaissez la lettre « Le Petit Courrier du Blog ». En temps ordinaire depuis un an et demi elle annonce chaque vendredi la publication de la note à venir. Mais elle contient aussi d’autres contenus qui ouvrent sur l’actualité ou les articles que j’ai édités sur ce blog,  certes il y a longtemps, mais qui font écho à l’actualité. L’inscription pour la recevoir est évidemment gratuite. Elle se fait en utilisant la borne prévue à cet effet sur la une de ce blog. « Le Petit Courrier » permet de donner un aperçu plus large de ce à que je crois. Je ne mentionne ce point que pour vous inviter le cas échéant à vous y abonner ou à y abonner des amis. En effet à mesure que je lis des portraits qui me concernent ou des analyses sur ma candidature au nom du Front de gauche, je me désole de leur caractère commun. Sans parler des innombrables erreurs biographiques des uns recopiant les autres, aucun n’évoque si peu que ce soit l’une quelconque des idées que je défends avec le Front, ni un seul de mes combats du passé sur quel thème que ce soit. La volonté de nuire est assez évidente. Evidemment j’admets parfaitement que la presse liée aux sociaux libéraux me caricature et exprime à travers le portrait qu’elle fait de moi où sont ses propres angoisses. Mais ce n’est pas une raison pour accepter l’habit qu’ils veulent me faire porter. La diffusion du « Petit Courrier » et des autres documents concernant nos idées est un des contre poisons dont nous disposons. Elle avoisine aujourd’hui les quarante mille destinataires. Mon but est que nous puissions avoir cent mille lecteurs. Soit une diffusion supérieure au nombre d’exemplaires vendus par plus d’un de mes plus violents caricaturistes. De cette façon un certain rééquilibrage sera possible. Et même mieux puisque chacun sait l’impact désormais de la toile sur le débat public.


315 commentaires à “Maintenant la pause”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. ActuAlex dit :

    @Genialle, c'est clair que c'est "flippant" ce qui se poursuit au Japon. Le Japon serait géographiquement à la place de l’Angleterre, je crois que le débat serait bien différent... et pourtant, ce n'est pas la distance qui nous protège de tout (et quand-bien même nous serions protégés, il faudrait être solidaires avec les Japonais).

  2. thierryjay93 dit :

    @ Jefe 98

    Le fait que le budget soit déficitaire (dépenses > recettes) n'entraîne pas nécessairement une dette durable dès lors que d'une part le déficit sert à financer les investissements du futur (donc la croissance de demain, générant éventuellement de futurs emplois nouveaux mais plus surement des recettes fiscales supplémentaires) et d'autre part, le financement de la dette s'effectue auprès des banques centrales (comme avant 1973), alors la dette est rapidement effacée.
    Exemple assez récent à l'appui : en 1992 le Président US Bill Clinton héritait de ses prédecesseurs Reagan et Bush père, des déficits colossaux et déjà une dette énorme (par rappport au PIB US comparativement supérieure à l'époque). en 2000, huit années de fortes croissances plus tard, son successeur Bush fils, héritait d'un budget assaini et d'une dette très allégée. Avec quelques cadeaux fiscaux aux plus aisés (qui, eux, ne les réclamaient pas vraiment) et d'importantes largesses aux oligarques financiers, son successeur Obama hérite d'une crise financière sans précédent.
    En d'autres termes, la qualité de la gestion de la dette dépend de la qualité de nos gouvernants.

  3. ddmm dit :

    @jérome69001.
    Il vous fait donc si peur que ça ce Mélenchon ? Vous devez avoir de bonnes raisons alors. Peut-être nous direz vous lesquelles ? L’invasion des chars Russes ? D’interminables files d’attente devant les boulangeries ? Ah non, suis-je bête, ça a déjà été fait avant 1981…
    Ah ! Petite rectification : vous employez l’expression « extrême gauche » en parlant du Front de gauche que vous craignez tant. Mais oui, mais oui… si non, vous ne seriez pas là. Non ! Le Front de gauche ce n’est pas l’extrême gauche mais la gauche, tout simplement. Mais oui. Il faut qu’on vous explique : La social démocratie n’étant plus de gauche, il y avait une place de libre, alors on l’a prise.
    Vous en avez de la chance d’etre tombé ici. Au moins vous êtes dans de bonnes mains. Il y a plein de gens qui vont vous expliquer plein de choses que vous ne connaissez pas et bientôt vous serez fin prêt pour voter Mélenchon et vous n'aurez plus peur du grand méchant loup. Na !

  4. Mohand dit :

    @Webmestre
    Pouvez-vous censurer ce gars qui pollue le blog. Il utilise un langage grossier et méprisant à l'égard de bloggeurs sincères. Il s'agit du sieur jérome69001.

    N'affichez évidemment pas ce message.

    [Edit Webmestre : Evidemment pas !]

  5. Robin dit :

    Pour Rachel (89) :
    Bonjour. En 1981 en fait, le Programme Commun PCF-PS-RDG avait été enterré depuis 3 ans car le petit parti des RDG téléguidé par le PS pensait qu'il y avait trop de nationalisations prévues. Le PCF (Marchais) et de l'autre coté le couple PS-RDG (le diable) sont allés aux présidentielles de 1981 séparés. jusqu'au soir du 1er tour. Cette campagne, délicieuse (j'étais très impliqué au PCF), s'est menée sur l'axe principal que le PS était à droite. La suite de l'histoire a donné raison au PCF (ça lui arrive) qui a attendu 1984 pour retirer enfin ses 4 ministres communistes du gouvernement Fabius-Delord (le papa d'Aubry).
    Bonne journée.

  6. Pulchérie D dit :

    @ graine de ….(90)
    Si vous ne me comprenez pas, c’est réciproque. Je ne saisis pas le sens de votre intervention.
    C’est la lecture de TF1 dont j’ai donné l’URL dans l’intervention que vous critiquez, qui m'a fait réagir.
    Vous m'attaquez de manière assez discourtoise, en ne citant qu’une phrase extraite du contexte, procédé typique d’une certaine droite et qu’on a souvent utilisé contre Jean-Luc Mélenchon.
    Je ne m’intéresse nullement aux propos du FN et rien ne m’attire sur son site qui semble vous être bien familier.
    Et comme vous le dite si élégamment : basta ! Brisons-la.

  7. toto dit :

    Petite devinette: Qui est l'auteur des propos suivants pleins de suffisance et de mépris et qui font tâche sur ce blog?
    1) Je suis désolé d'être aussi direct, mais vos propos sont ridicules et médiocres.
    2) Vous semblez être pire que la pire de vos caricatures. C'est votre problème après tout.
    3) Laissez moi bien volontiers mettre sur le compte de votre sympathique et joviale naïveté de telles errances qui desservent grandement la cause à laquelle vous croyez.
    Vous aurez remarqué la suffisance, la grandiloquence, le contentement de soi qui émanent de ces quelques lignes. Pas d'erreur ce n'est pas Lesieur mais le sieur Jérôme69001 post 91 et 96! Un mépris méprisable à coup sur!

    [Edit webmestre : Oui, bon... et en dehors de petits bouts de phrases extraits de leur contexte, où sont vos arguments ? Ceux dont on a rapporté à Jean-Luc Mélenchon qu'ils excluaient l'invective et dont il peut être si fier ? Pour l'instant, vous donnez plutôt raison à ce contributeur.]

  8. Jake dit :

    D'accord avec le maître de la toile...
    Soyez pédagogues ! Si les propos de jérome69001 ne vous semblent pas justes, commencez par lui expliquer clairement là où il se trompe. Il représente la majorité des Français, ceux qui ne comprennent pas et rejettent toutes les solutions non homologuées par TF1 et le Figaro.
    Si vous voulez un jour dépasser la barre des 10%, ce sont des gens comme Jérome69001 qu'il faut convaincre.
    Et même s'il le fait exprès, c'est un excellent exercice de maîtrise de soi et d'éducation populaire.
    carpe diem

  9. toto dit :

    @ webmestre. Vous, comme moi, avons l'expérience de ces "contributeurs" bavards qui ne veulent rien entendre et contre lesquels il est inutile d'argumenter. Vous souvenez-vous d'un certain "Descartes" systématiquement pour tout ce qui est contre et contre ce qui est pour! Mais, j'y songe, ne serait-ce pas le même qui aurait changé de pseudo?

  10. Le webmestre dit :

    @toto
    Permettez-moi, pour une fois, une intervention sur le fond.
    Je ne reviendrai pas sur le cas que vous citez, ni sur l'analyse que vous en faites et que je ne partage pas.

    En ce qui concerne le contributeur que vous tentez de ridiculiser aujourd'hui, le cas est très différent et me pose problème au niveau de la modération.
    Depuis plusieurs billets, Jean-Luc Mélenchon décrypte avec talent les tenants et aboutissants de ce que l'on nomme "la crise de la dette". Il répète inlassablement que, pour les pays de la zone Euro, une solution serait de leur permettre d'emprunter auprès de la BCE aux mêmes taux que ceux accordés aux banques privées vers les quelles on les renvoie et qui, avec l'appui du FMI, leurs imposent la casse systématique du service public. Il indique également que cela nous impose de dénoncer le traiter de Lisbonne, qui, bien que rejeté par référendum, nous impose de nous plier à ces règles. On peut ne pas être d'accord avec cette solution, encore faut-il dire pourquoi. Mais je n'ai jamais lu dans le propos de Jean-Luc Mélenchon une remise en cause de la réalité de cette dette.
    Un petit nombre de contributeurs, s'appuyant sur des théories parfois fumeuses, claironnent à tort et à travers que cette dette n'existe pas, qu'elle est "fictive" (ce qui ne les empêche pas de déclarer tout de go qu'elle a été creusée par les gouvernements de droite et leur politique fiscale injuste).
    Votre interlocuteur (me semble-t-il) souligne que cette dette n'appartient qu'aux politiques libérales qui l'ont laissé se creuser, et qu'il y a une incohérence dans votre discours. Il vous appartient, si tel est votre sentiment, de lui montrer qu'il se trompe.

    Mon rôle étant de modérer ce que vous appelez "les provocations" gratuites, je vous serais reconnaissant de m'indiquer en quoi ses écrits sont provocants, et pourquoi, à défaut de pouvoir y apporter une réponse construite, il est justifié des les ostraciser comme vous le faites.

  11. 4 Août dit :

    @ webmestre

    C'est sympa de jouer à la chasse à l'olibrius avec Jérôme/Véritas... M'enfin n'oubliez pas que c'est lui qui nous a obligé à mettre en place une modération suite à diverses insultes il y a 3 ou 4 ans.

    [Edit webmestre : Je ne m'intéresse pas à ce qui a pu se passer sur ce blog avant que je n'en assure la modération. Par ailleurs, votre petit jeu de "qui-est-qui" ne prouve absolument rien. Assimiler arbitrairement tout contradicteur à Descartes ou à V*é*r*i*t*a*s n'est pas admissible]

  12. Damien DORNA dit :

    Bon repos bien mérité. J'espère de tout coeur que tu passeras tes vacances 2012 au fort de Brégançon...

  13. citoyenne21 dit :

    @Jake (108) :

    Je ne pense pas que ce soit des personnes du genre de ce Jérôme69 qu'il faut tâcher de convaincre ! Il vient ici juste pour amuser la galerie et n'aura certainement jamais l'intention de voter pour le Front de gauche ! C'est visible ! Je ne dis pas qu'il faut rester dans un univers feutré, loin de là ! On peut cependant avoir envie de se farcir des gus qui n'ont que pour seule ambition de vous contredire pour le plaisir de vous contredire, si le but est de se défouler, cela peut être un bon entrainement et autant le faire sur un qui ne demande que ça et c'est tout ce que ça apporte. C'est déjà pas si mal, ça vous permet ensuite d'être relax avec les vôtres et vos collègues. La joute verbale, pour ma part, j'adore (à condition que ce soit subtilement corrosif) et quand j'ai vraiment envie de m'y adonner, je trouve toujours un endroit non convivial ou anti-mes propres idées histoire de bien faire voler quelques plumes et après ceux qui me sont proches sont ravis de n'avoir à supporter que mes bons côtés, les mauvais ayant été désactivés :)

  14. vm dit :

    Je ne suis pas d'accord avec le Webmestre n°110 (malgré la qualité de son travail et tout le mal qu'il se donne pour surveiller et clarifier ce blog).
    Si un contributeur vient sur ce site et nous traite de "naïfs", c'est à lui de nous démontrer que nous le sommes.

    S'il n'a même pas pris la peine de s'informer sur notre propre argumentation, en se reportant à tous les liens que nous donnons, c'est qu'il ne vient pas pour comprendre et argumenter, mais pour ricaner et pour nuire.

    Personne ne nie l'existence de la dette ; nous disons seulement que ce n'est pas une dette "publique", comme les politiciens installés veulent nous le faire croire, mais une dette privée : celle que nous doivent, à nous, ces messieurs-dames du Cac 40 et du Medef, auxquels les mauvais gouvernants ont concédé tout ce qu'ils voulaient, privatisations, restrictions, destructions des droits sociaux et des services publics etc.

    Tous les économistes honnêtes (c'est-à-dire ceux qu'on n'entend jamais dans les media) montrent que dans l'économie du pays, la part du capital a augmenté (et non pas pour investir et créer des emplois, mais pour spéculer !) – alors que celle du travail diminuait.

    Ce n'est pas nous qui avons vécu au-dessus de nos moyens ! C'est au capital de rembourser ce qu'il doit aux peuples ! L'exemple de la Grèce ne suffit-il pas ?

    C'est perdre notre temps que d'essayer de convaincre ici un intervenant qui ne veut pas être convaincu : nous avons assez affaire sur le terrain, avec les citoyens de bonne volonté !

  15. S'agissant des Etats-Unis, où actuellement se passent des choses inquiétantes, j'ai toujours pensé depuis longtemps qu'on était en présence qualitativement d'une petite démocratie. Une démocratie a minima, avec des pratiques, derrière le décor, ayant beaucoup plus à voir avec le totalitarisme, qu'il s'agisse de politique intérieure ou de politique étrangère.

    Un article, passionnant et terrifiant à la fois, du Monde Diplomatique d'août me permet de considérer que la situation politique globale de ce pays s'est tellement dégradée qu'il n'est plus possible de le compter parmi les démocraties. Il est intitulé " Aux Etats-Unis, médias, pouvoir et argent achèvent leur fusion" avec pour sous titre
    " déséquilibre des pouvoirs dans une démocratie atrophiée" (je considère personnellement que cette démocratie n'est pas seulement "atrophiée", mais morte, bel et bien).

    Article qui a d'autant plus de force qu'il est rédigé par deux citoyens américains. Il en ressort que le pouvoir est entre les mains d'une infime partie de la population qui applique, à fond et à la lettre, un seul principe : fric = pouvoirs.Ce qui me fait dire que ce pays n'est plus une démocratie, réside dans le fait qu'il n'y a plus aucun espace pour les citoyens et pour un quelconque débat démocratique de fond.

    Les multinationales et les officines de spéculation, qui corrompent tout, désignent qui sera élu et qui sera chassé du pouvoir. Les politiciens ne sont plus que des pions et des marionnettes. Les heureux "élus" de l'oligarchie bénéficient à la TV de spots publicitaires qui coûtent des milliards et où les autres candidats peuvent être injuriés. Par ailleurs on ne doit plus parler de lobbying mais de gouvernement direct par l'oligarchie. Dans ce contexte, Obama dispose d'une marge de manoeuvre nulle. S'il voulait vraiment rendre service à son pays, il devrait démissionner en expliquant en quoi ce système est décadent et inacceptable.

  16. Marc Archent dit :

    @jerome... et @webmestre 110
    Je lis les commentaires de ce blog quotidiennement mais si je n'interviens que très rarement (2 ou 3 fois seulement) car quand j'en éprouve le désir, il y a toujours au moins un contributeur qui intervient dans le sens que j'aurais aimé. Il n'y a donc pas d'intérêt à en rajouter.
    Je souhaiterais aujourd'hui intervenir concernant les dettes souveraines des états européens. Il est vrai que Jean-Luc Mélenchon "répète inlassablement que, pour les pays de la zone Euro, une solution serait de leur permettre d'emprunter auprès de la BCE aux mêmes taux que ceux accordés aux banques privées" mais ceci ne dit rien sur l'origine de la dette.
    Je pense qu'il est tout à fait légitime de considérer une grosse partie de ces dettes comme "odieuse". Cela ne consiste pas "claironner à tort et à travers que cette dette n'existe pas, (ou) qu'elle est fictive". Cela ne s’appuie pas sur des "théories parfois fumeuses" mais juste sur l'étude du solde primaire du budget des états. Il y a beaucoup de sources à citer pour montrer ce point. Voici par exemple un document de Natixis de 2009 qui, parmi d'autres courbes très intéressantes, montre sur le graphique 5, que le solde primaire des états Grèce, Allemagne, France et d'autres sont comparables depuis des années. Il n'y a donc pas de dépenses somptuaires de l'état grec.
    Jean-Luc Mélenchon propose une bonne solution pour sortir de la crise, mais l'origine de cette dette s'explique bien par l'abandon des états aux institutions privées de la création monétaire. Et leur budget est depuis lors déficitaire principalement à cause du service de la dette qu'ils se sont ainsi créée.
    Voir le film grec "Debtocracy" sur le principe de dette odieuse et son application dans l'histoire récente, y compris par les états unis.

  17. citoyenne21 dit :

    Je suis d'accord avec VM (114) : si le but de ce Jerome n'était pas de venir provoquer improductivement et de façon narquoise alors il aurait mis en avant et développé ses arguments de manière à nous faire profiter de ses éventuelles compétences en matière d'économie et ça aurait été tout bénéfice pour tout le monde. Si il veut nous convaincre que son point de vue est valable, c'est à lui de faire l'effort de nous le rendre crédible ! Or, au lieu de cela, il vient taxer les gens de naïveté et c'est pour moi égal à une insulte car dans le contexte ci présent, ca voulait dire en substance, "vous n'êtes que des imbéciles ! moi j'ai tout compris, pas vous, bande de nazes" ! Tout le monde a envie de comprendre et chacun a sa vérité mais personne n'acceptera de se faire traiter d'imbécile sans broncher et je dirais même qu'en s'y prenant ainsi, même si il avait raison contre tous, il se trouverait face à un mur. A lui de faire preuve de pédagogie si il veut être entendu. Nul n'est tenu à tenter abaisser l'égo de son prochain pour s'élever dans l'art d'être compris. Bien au contraire, c'est en ne minimisant pas l'intelligence de son prochain qu'on est certain de trouver un écho à des propos dits raisonnés :) n'est ce pas Pulchérie ?

  18. @ 116 Marc Archent.

    Je suis assez d'accord avec votre propos. Par contre, pas trop avec cette assertion : " cela ne consiste pas à "claironner à tort et à travers que cette dette n'existe pas, (ou) qu'elle est fictive".

    Je fais partie de ceux qui claironnent, sur les toits et sur internet, que la dette des pays européen est fictive. Et je continuerai à le faire. Pourquoi ? Parce que je me situe sur un plan politique, sans pour autant ignorer les aspects économiques et financiers de la question que je crois, cela dit sans aucune prétention,avoir compris. Il faut dépasser la seule technique, car c'est de ça précisément, dont les démocraties sont (excusez la violence du terme) entrain de crever. Quand nous disons " c'est une dette fictive", nous voulons dire: " c'est une dette politiquement fictive".

    Nous voulons dire que dans un système où le partage des richesses crées serait beaucoup plus juste, l'économie, irriguée d'un sang neuf, se porterait bien mieux. Les comptes divers seraient beaucoup moins déficitaires et les besoins d'emprunter moindres. De même dans un système où de nombreuses banques seraient nationalisées les taux seraient à la discrétion de Gouvernement. La dette ne serait alors même plus un sujet de conversation.
    De plus le côté fictif de la dette actuelle prend encore plus de sens quand on sait que politiquement les ultra libéraux l'utilisent de façon perverse et cynique pour terroriser les peuples comme la vipère hypnotise sa proie. La dette et le chômage de masse sont les deux mamelles de l'oppression du capitalisme sauvage.
    Conclusion : dans une démocratie c'est aux citoyens de dire dans quel monde ils veulent vivre (cf mon mesage n° 115 sur la disparition de la démocratie aux USA), c'est aux Gouvernements de déterminer et de conduire en leur nom la politique économique. Si cette politique était différente, il n'y aurait pas ce problème d'endettement. La politique doit transcender la technique.

  19. Marc Archent dit :

    @Jean-Louis CHARPAL 119

    Je suis totalement et complètement d'accord avec vous.

    Je préférais juste employer les termes de "dette odieuse" ou "dette illégitime", plutôt que "dette fictive", car ces concepts ont une jurisprudence d'application dans le monde, y compris par des pays ultra-libéraux comme les Etats-Unis des années 2000. L'argument face à des évangélistes du Dogme néolibéral peut ainsi éventuellement avoir plus d'impact (quoi que j'en doute). Ainsi, peut-être Jérome69001 pourra-t-il nous dire ce qu'il pense de ce nouvel (à n'en pas douter) éclairage.

    Concernant l'article du Monde Diplo d'août sur la démocratie atrophiée aux USA, je suis également totalement en phase avec vous: à lire impérativement.

  20. Rachel dit :

    @105 Robin: je vous conseille alors en toute amitié cette conférence de Jean-Luc Mélenchon intitulée "1981 : un bilan raisonné ; des leçons dans l'actualité". Cela vous fera peut-être perdre votre vision simpliste de l'Histoire qui tend à diviser tout fait politique entre des purs et des traîtres.

  21. @120 Marc Archent

    Merci pour votre réponse. " De la discussion jaillit la lumière ".

    Jérôme 69001 pourrait méditer cette maxime ?

  22. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    @ - 91 - Jérôme69001

    "Un manichéisme sidéral de la réalité économique de la dette. Selon vous, donc, dépenser 130 lorsque les recettes sont de 100 est une vue de l'esprit, une escroquerie capitaliste fomentée sournoisement il y a une trentaine d'années par Pompidou."

    Sidéral, vraiment ? Allons bon...

    Ce que je dis simplement c'est que depuis le mauvais coup de Pompidou en 1973, l'Etat n'a plus le droit d'emprunter à 0% à la Banque de France, et qu'il est obligé de le faire auprès des banques privées.
    Moyennant bien entendu un intérêt à leur verser, intérêt qui fait toute la différence...
    Et que c'est le paiement de cet intérêt, et non des dépenses inconsidérées, qui représente l'essentiel de la dette publique aujourd'hui.

    Lorsqu'on regarde les chiffres et les composants de cette "dette", on s'aperçoit en effet d'une part que les dépenses publiques en % de la richesse produite sont à peu près constantes depuis 30 ans, et d'autre part que sans le paiement de cet intérêt il n'y aurait pas de déficit.
    D'où l'idée que cette dette est absolument artificielle, vu que rien ne nous obligeait en 1973 (et plus tard aussi avec le traité de Maastricht et les suivants) à renoncer au système de financement à 0% des dépenses de l'Etat par sa banque centrale.
    Si ce n'est le désir de Pompidou (et de ses petits copains du milieu bancaire dont le grand homme était issu...) n'arnaquer le peuple Français.

    Et donc nous serions tout-à-fait légitimes à dénoncer cette arnaque et cet "emprunt russe" à la française, et à annuler d'office cette dette: "à dire que cette dette n'existe pas".
    Sidéral, n'est-ce pas ?
    A des années-lumières du dogme libéral, ça c'est sûr...

  23. Nicolas B. dit :

    Je sens une petite brise se lever, des proches autour de moi me disent que cette dette n'est pas légitime, ils ouvrent les yeux, commencent à comprendre le mécanisme, qui en profitent. L'espoir est là, continuons.
    En écoutant un sketch de Coluche dernièrement, il aurait pu dire : " Si on avait su, on aurait pas laissé faire, faut pas nous prendre pour des cons ! quand même."
    Pour ce qui est des commentaires de Jérôme, moi j'ai zappé dés son premier, je pense que c'est un moyen sournois de polluer le blog, pour déjouer l'attention du Webmestre. Peut être j'ai tort, mais c'est mon avis.

  24. Genialle dit :

    Hello
    Pour fédérer des personnes hésitantes pour voter pour le FdG il faut penser à d'autres intérêts que la VIeme république! (c'est super mais mais).
    Donc allons d'un autre coté.
    Le nucléaire, le gaz de schiste, l'environnement et la santé. On peut prendre des voix aux écolos et au PS en arrêtant ces stupidités.
    Il y a un syndicat (SES) qui n'a pas reçu de réponse à leurs demandes fort simples, allons les voir. Ils veulent regrouper les citoyens et acteurs concernant l'environnement et la santé. bref je vous laisse leur site : http://syndicatenvironnementsante.fr/
    Vous savez en 81 beaucoup de personnes hésitantes ont voté pour Mitterrand car il avait eu une phrase magique :"l'abolition de la peine de mort!" (oui oui je sais pas que cela!) mais...

  25. citoyenne21 dit :

    Jean-Louis (121), vous dites : "De la discussion jaillit la lumière"

    Je serais tentée d'ajouter que la lumière jaillit d'autant mieux et plus intensément quand, à l'issue d'un échange, un sujet considéré comme opaque (par un ou plusieurs interlocuteurs) l'est soudainement beaucoup moins sous l'impulsion de tous les intervenants de tenter d'y voir plus clair :) et cette percée vers la compréhension collective n'est possible qu'en se complétant les uns les autres (sans pour autant être d'accord à 100 %) de son vécu personnel. Et cela est inestimable. Être constamment dans la négation du point de vue de l'autre, c'est une façon de ne pas entrer dans le fonds du débat mais au contraire de vouloir l'assombrir et le priver de toute issue mobilisatrice. Un déclic tient à peu de chose, encore faut-il laisser chacun tracer son chemin selon sa vitesse de prédilection.
    Merci pour vos interventions toujours documentées et argumentées :)

  26. gerlub dit :

    bonjour,
    @116 Marc Archent

    La solution concernant les banques, clairement et exhaustivement exprimée est, et c'est de Frédéric Lordon.
    Bonne lecture si ce n'est déjà fait

  27. toto dit :

    Je trouve complètement surréaliste le post: 110 Le webmestre dit à toto: 2 août 2011 à 10h17
    Il doit y avoir un subterfuge quelque part. J'en suis à me demander s'il n'y a pas usurpation de pseudo avec utilisation abusive du qualificatif "webmestre" ! Cette "contribution" outrepasse le rôle modérateur qui doit être celui de webmestre et devient de fait un guide paternaliste sur la manière de penser. Ma sidération n'a d'égale que ma perplexité face a ce qu'il faut bien appeler du dirigisme. Attention citoyen si tu ne fais pas partie des élites tu auras du mal à t'exprimer sur ce blog. Sauf à changer de webmestre.

  28. Rachel dit :

    @127 toto
    Et si vous répondiez plutôt aux arguments que le webmestre vous a donné, au lieu de faire cette petite crise de paranoïa ? Vous l'avez interpellé, il vous a donc répondu. Ouuuh, l'horriiible paternalisme que voilà ! Cela dit, j'avoue que je reste parfois perplexe devant certains choix du webmestre, mais c'est une personne comme les autres, et pas l'autorité morale voire totalitaire de vos fantasmes. Nobody's perfect.

  29. Marc Archent dit :

    @jerome60001
    Je vais essayer d'être plus clair.

    "Dépenser 130 lorsque les recettes sont de 100, c'est fabriquer de (...) la vraie dette."
    Intéressant car savez-vous que lorsque l'état dépense 130, pour reprendre vos chiffres, il y a 48.1 qui sont dépensés pour le service de la dette (37% des dépenses publiques)? Vous voyez, il devrait même rester encore 18 à répartir sur de vraies dépenses publiques. On force les états à se refinancer auprès d'institutions privées alimentant ainsi l'effet boule de neige.

    "Toutes les démonstrations de la gauche extrême quant au caractère contestable des dettes (...) ne font aucunement mouche auprès de l'électorat. Les bonnes gens ont du bon sens."
    La raison en est tout autre, "les bonnes gens" ne sont juste pas informées de ce qui se passe vraiment. Malheureusement, la grande majorité des citoyens subit la propagande des "grands médias" et n'a pas le temps de rechercher les véritables informations.

    "100 sont 100 et 130 sont 130. Les 30 de delta ne peuvent aucunement se "fabriquer" par magie."
    C'est pourtant exactement ce que font les banques privées à qui les états sont aujourd'hui forcés d'emprunter: elles créent comme par magie l'argent qu'elles prêtent. Pourquoi un état, bien plus légitime et solide qu'une banque, ne pourrait-il pas en faire de même ?

    Pour synthétiser:
    1/ l'origine des dettes publiques c'est l'obligation de se financer auprès de banques privées
    2/ l'accroissement de ces dettes n'est dû qu'au service de la dette qui doit également être refinancé auprès de banques privées (effet boule de neige)
    3/ les solutions sont à plusieurs étages imbriqués (lire les économistes Lordon, Généreux, Sapir, Chouard, etc) parmi lesquelles: répudiation de la dette (une grosse partie) comme odieuse, autoriser les états à se financer à 0% auprès de la BCE ou d'une banque centrale nationale (si sortie de l'euro), créer un pôle financier public pour préserver les petits épargnants...

  30. ermler dit :

    @ webmestre et à tous les excellents intervenants du blog

    Webmestre, reconnaissez tout de même que le sieur "jérome" consacre 95% de ses interventions à invectiver sans discernement - et surtout sans argument - les sympathisants qui s'expriment sur ce blog. Les quels, pour la plupart, lui répondent avec des arguments sérieux et convaincants.
    Je n'ai jamais suggéré la censure de qui que soit. Si la médiocrité des propos d'un "jérome" permet de mieux apprécier la haute tenue des autres interventions, alors laissons le médiocre s'exprimer. Même si personne n'est dupe quant au désir du sieur en question de se laisser convaincre.

    JL Mélenchon peut être fier de son blog et de la plupart de ceux qui s'y expriment. (La vigilance du webmestre y est, bien sûr, pour quelque chose !)
    Merci à (presque) tous ! Sincèrement.

  31. GABRIEL dit :

    En résonance avec les positions défendues par Mr Mélenchon et dans l'espoir de participer à une réflexion collective, condition nécessaire à la construction d'une force radicale majoritaire, je me permets de laisser ici l'adresse de notre blog collectif: http://philosophie.blog.lemonde.fr. Il ne s'agit pas de se vendre ni de développer notre narcissisme en laissant un tel message mais bien d'un acte militant afin de participer, à la mesure de nos modestes moyens, au combat politique que JL Mélenchon porte et dont nous nous sentons proches. La révolution citoyenne ne peut se faire que par l'appropriation par le citoyen de la res publica, dont la première manifestation est la délibération collective !

  32. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    @ - 129 - Marc Archent

    "C'est pourtant exactement ce que font les banques privées à qui les états sont aujourd'hui forcés d'emprunter: elles créent comme par magie l'argent qu'elles prêtent."

    Effectivement, les banques désormais créent de l'argent à la place des Etats.

    Mais je crois hélas que Jerome69001 est loin d'être le seul à penser qu'elles ne prêtent que l'argent qu'elles ont réellement dans leurs comptes...
    Quand Mme Aubry ou Mr Hollande prônent le "plus de rigueur que moi tu meurs" ils manifestent la même méconnaissance du système et du rôle des banques dans cette histoire.
    Pas étonnant ensuite que leurs solutions soient en guimauve...

  33. Mohand dit :

    Pour ceux qui veulent comprendre comment l'argent est créé, voici un très bon documentaire : http://vimeo.com/8116254
    Après la vision du documentaire, les sceptiques "sincères" ne devraient plus avoir de doute sur la nécessité de reprendre le privilège de créer la monnaie par l'État.
    C'est la plus importante question si on veut vivre en démocratie. Autrement, les hommes politiques n'auraient qu'un pouvoir ephémère comme les "présidents d'honneur" de telle ou telle fondation.
    Reprendre ce pouvoir est une condition nécessaire mais non suffisante à l'épanouissement économique et social. Mais sans cela nul épanouissement social.
    Il y'a aussi un point important dont je voulais parler. L'Union Européenne. Je pense qu'aucun État ne peut faire des réformes tant qu'il est adossé à cette institution.
    Personnellement, je pense que l'intérêt de la France est avec ses anciennes colonnies (Maghreb et Afrique occidentale) avec lesquelles elle partage une langue, une histoire, des liens humains parnotamment l'immigration, en construisant des partenariats profitables aux deux parties.

  34. Erick dit :

    Je lis ça et là des articles inquiétants sur la désunion des composantes du F.D.G. pour les sénatoriales. J'espère qu'il n'y a là que "journalisme" provocateur et diviseur. Se battre au sein de notre union juste avant la rentrée, ce serait un très mauvais signe à envoyer; tout le contraire du premier meeting.
    Si quelqu'un veut éclairer ma lanterne rouge, merci.

  35. Séb, c'est bien! dit :

    D'après mon programme tv, et pour ceux qui voudraient voir ou revoir les différents reportages avec MELENCHON, la chaîne LCP (14) diffuse ce soir une soirée Jean-Luc Mélenchon : "La Mécanique Mélenchon" à 20h30 et "Déshabillons-Les : Mélenchon Les Raisons De La Colère" à 22h30! Bonne soirée à tous...

  36. Michel Matain dit :

    4 septembre 1970 Salvador Allende était élu Président de la République du Chili.
    11 septembre 1973, Salvador Allende se suicidait dans le Palais présidentiel bombardé par l'armée.
    4 septembre 2011, Salvador Allende sera enfin enterré officiellement. Il n'avait pas eu droit à des obsèques au moment du coup d'Etat militaire. Son corps a été exhumé sur décision judiciaire il y a peu pour vérifier si effectivement il s'était bien suicidé. La nouvelle enquete a confirmé le suicide.

    Il serait bien que les dirigeants du Front de Gauche, ceux du PCF, Jean-Luc Mélenchon soient présents ce dimanche 4 septembre 2011 à Santiago pour ce qui s'annonce comme étant la plus grande manifestation populaire au Chili depuis la fin du régime militaire.

  37. lisou19 dit :

    @tous les posteurs
    Je crois que les interventions de jerome69(et quelques) sont nécessaires pour clarifier la situation entre nous. N'oubliez pas qu'il y a une union à créer entre plusieurs partis pour donner du corps au FdG et vous êtes l'âme de cette union, ici et maintenant. Ces gifles répétés sont plus qu'utiles. Vous réagissez, vous devenez rouges et virulents. C'est ce qu'il faut pour faire la révolution, car c'est bien ce qu'on va faire, la révolution citoyenne. L'été est un moment de pause, mais n'oubliez pas que c'est l'été que la nature bouge le plus. Il vaut mieux se mettre en adéquation et parler, beaucoup parler, expliquer,argumenter et philosopher sur l'avenir. Merci jérome69(et quelques), revient quand tu veux, on a des arguments. Tu seras toujours le bienvenu.

  38. nuria dit :

    Vu sur LCP ce soir une excellente et émouvante émission consacrée à Jean Luc. Malgré ce qu'il dit, il a de l'humour. Quelle personnalité ! C'est un grand homme qui nous représente! Je viens de lire également une biographie sur le site la République des Lettres rédigée par Hortense Paillard.

  39. Gerard Blanchet dit :

    Je n'avais pas remarqué dans le PS1 le lien dans la phrase : "un grand merci à ceux qui se sont mis à transcrire tous mes discours".
    Il y a donc une partie de ce blog qui pointe vers les discours. J'ai presque fini la relecture du discours de Lezan qui, de mon point de vue, à l'heure qu'il est, est le plus abouti, le plus complet. C'est celui qui doit faire référence, me semble-t-il, plus encore que celui de Stalingrad.
    En attendant celui de la fête de l'Huma qui sera sans doute davantage destiné au peuple lui-même plutôt qu'aux militants. Sur le site http://gerard.abeille.com il est déjà sous la forme vidéo sous titrée, la forme mp3. Il sera demain sous forme texte,.doc et.pdf. Il faudrait le faire relire à Jean-Luc ou à un(e) de ses collaborat(rice)(eur)s afin qu'il figure assez vite sur la partie discours de ce blog. Cette période de vacances, pour ceux qui en prennent, est propice à la saine lecture.

  40. ddmm dit :

    Merci Mohand (133) pour ce lien sur la création de l’argent. Il est dit dans cette vidéo que personne ne connaît comment tout cela fonctionne. Je le crois très aisément.
    Il faudrait que tout le monde en prenne connaissance, mais bon… la très grande majorité de ce « tout le monde » préfère l’abêtissement collectif devant la télé. Il faudrait que le Front de gauche fasse réaliser une vidéo dans le même genre mais beaucoup plus courte et mieux adaptée. Les médiacrates seraient bien obligés de la diffuser pendant la campagne officielle dans le temps imparti à chacun. J’ai l’impression que cela trancherai radicalement avec les discours rengaines que nous pondront tous les autres.
    Il n’y a que comme cela que cette grande partie de la population téléphile prendrait connaissance de ce qu’ils ignorent, car je crains bien hélas, qu’ils soient à mille lieues de cliquer sur le lien que vous proposez ici, trop occupés à regarder les micros trottoirs sur la famille Duchmol prise dans un bouchon sur l’autoroute ou sur le mauvais temps sur la plage.
    Après ça ils pourront voir la cueillette des olives en haute Provence ou la fabrication des sabots dans le jura grâce à l’inénarrable Pernaut.

  41. Menjine dit :

    @Michel Matain post 136
    Merci pour l'information sur les obsèques d'Allende.
    Entièrement d'accord avec vous, les français de notre gauche doivent y être représentés par le PCF, le Parti de gauche et le Front de gauche au plus haut niveau. Ce serait bien que Mélenchon, les dirigeants du PCFse déplacent, la fête de l'huma est le 16,ils auront encore le temps de paufiner leurs discours dans l'avion du retour. L'unité populaire chilienne a été un tel espoir, le coup d'état si violent, la jeunesse chilienne, la classe ouvrière, le peuple anéantis si brutalement, levons nous pour les saluer et leur rendre hommage.
    Dans le même ordre d'idée, sur le retour à nos martyr pour mieux agir dans le présent, il faut lire les pages que l'huma consacre en ce moment aux Communards, lire aussi la réédition des cahiers rouges de Vuillaume.

  42. Mohand dit :

    C'est une très bone initiative que d'aller se recueillir à la mémoire d'Allendé. Il est mort l'année de ma naissance. Mais je voudrai attirer l'attention de nos leaders (Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, MJB, Jacques Généreux...etc) de ne pas voyager ensemble dans le même avion. Je n'oublie pas ce qui est arrivé aux polonais. Ce n'est pas les seuls à qui que c'est arrivé.
    Le camp d'en face est capable du pire lorsque ces intérêts sont en danger.

  43. Bonjours à tous,
    N’y aurait il pas un moyen de faire passer les vidéos de la Télé de Gauche sur une chaine de télé publique ? Ou pourquoi pas sur une autre chaine, mais là j’ai des doutes…
    Amicalement,

  44. Enjolras dit :

    @ DDM @Mohand et @tous
    Merci pour le lien intéressant, il faudrait aussi lire ou relire les bouquins très intéressants de A-J Holbecq sur le sujet.
    Quoiqu'il en soit, cette dette est illégitime.
    Non elle ne vient pas de trop de dépense (le budget de la France hors service de la dete est à peu près équilibré). Elle vient des intérêts exorbitants que nous devons payer parce que nous avons laissé aux intérêts privés le rôle de création monétaire, qui dans une vraie démocratie ne peut qu'être sous l'entière autorité du peuple. A ce propos, on pourra également consulter les travaux d'E. Chouard.

    Au fait, dans le cadre de la constituante au programme du FdG, pourquoi pas une constituante tirée au sort et inéligible par la suite ?

  45. jlmld dit :

    A lire absolument le billet de Gérard Filoche sur Marianne 2 de ce jour 3/08/2011.

    Un autre "socialiste historique" perdu dans la jungle néo-libérale du PS d'aujourd'hui.

  46. toto dit :

    @ Rachel 128
    Certes j'ai lancé le bouchon un peu loin mais c'est lui qu'a commencé m'dame avec son commentaire sur mon post 107. Je tiens toutefois à vous rassurer, je demeure perfectible et je suis prêt à faire un effort pour ne plus vous être désagréable!

  47. citoyenne21 dit :

    Le point positif avec l'intervention de ce Jérôme tombé du ciel, c'est que ca oblige tous les participants de ce blog à bien structurer leurs argumentations ! comme quoi il est toujours bon d'avoir un emm****ur sous la main :)

  48. amandine 30 dit :

    J'ai suivi l'émission LCP " la Machine Mélenchon " le 02/08 (pourquoi ce titre ?)
    Nous pouvons mesurer, le cheminement sérieux et efficace de J. L. Mélenchon.
    Nous sentons l'équipe jeune et efficace qui travaille avec lui.
    Ce reportage ne pourrait-il pas être diffusé sur d'autres chaînes à des heures accessibles à tous
    Pour ceux qui découvrent notre futur candidat (seul candidat de 6 partis comme il le dit si bien), le programme est clair et le planning de campagne déjà bien construit. Courage et bravo à tous
    Bonnes vacances

  49. ddmm dit :

    Mazille Bernard(143)
    Une chaîne de télé publique dites vous? Mais les chaînes de télé publique sont comme les autres, sous le contrôle de l’oligarchie ! Ce n’est pas parce qu’elles sont publiques qu’il faut les croire impartiales, bien loin de là. « Toutes ces belles personnes » comme dit JL Mélenchon, sont des professionnels au service de ceux qui les payent pour diffuser insidieusement et en continu, le même discours de la pensée unique diffusé dans toutes leurs émissions, même celles qui ne sont pas politiques et qui paraissent pourtant les plus anodines.
    Il s’agit du principe qui dit: « Répétez un mensonge dix, cent, mille fois, et ce mensonge deviendra vérité »
    La télé est, et reste le plus puissant moyen de désinformation qui existe encore de nos jours malgré Internet, dans l'ensemble de toutes ses chaînes.
    Je pense que seule une petite partie de la population l’a compris. Hélas !

  50. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    @ - 144 - Enjolras

    "pourquoi pas une constituante tirée au sort et inéligible par la suite ?"

    Peut-être parce-que être tiré au sort ne signifie pas forcément être compétent et légitime ?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive