30juil 11
Un mot bien rapide pour vous dire que je range mon clavier. Jusqu'à la mi août, sauf imprévu. J’ai commencé mon nomadisme estival. Pour l’instant, je rode en Provence, avant de rejoindre une pointe discrète et reculée, aux confins du Tarn, de l’Aveyron et de la Haute Garonne. Dès que j’aurai fait mon pèlerinage annuel à Arles où je vais voir les photos pour la troisième année consécutive, et savourer le musée d’Arles antique dont je suis une sorte d’amoureux, je cinglerai vers le grand sud ouest.
Vous allez trouver ici une vidéo réalisée par l’équipe de la Télé de Gauche. Puis de même, vers le douze août. Je les découvrirai comme vous. L’idée est à la fois de faire passer un message et d’attirer votre attention sur les réalisations de la « Télé de gauche », une équipe bénévole, mais pas tout à fait amatrice croyez moi ! Au fil de l’élection présidentielle ils auront à produire de cette façon comme ils produisent déjà ainsi que vous pouvez le constater en allant lui rendre visite. Je lirai bien sur, comme d’habitude, les commentaires car vous êtes finalement très nombreux à rester branchés sur ce blog. Sans doute la pluie, non ?
En fait je crois que nous faisons ensemble une équipe d’un genre assez unique, n’est-ce pas. Je dois aussi beaucoup à votre vigilance. J’ai remarqué que vous ne laissez pas passer sans réagir les lourds épisodes de lynchage médiatique dont je fais l’objet. Je ne parle pas seulement de la presse écrite. Vous ne l’achetez peut-être plus et vous ne savez donc peut-être pas à quel niveau j’y suis traité. Je parle de ce qui s’écrit sur les sites et blogs. Vous commentez ici et là les articles des uns et des autres sans rien laisser passer. On m’a fait remarquer que mes amis, la net-escouade spontanée que vous constituez, se distinguaient par leur obsession de l’argumentation. J’en suis très fier, sachez le. C’est ainsi que je crois que nous devons nous faire respecter. Pas d’invectives, juste des arguments. Parmi les lecteurs, ici, là, quelqu’un finit toujours par être ébranlé et par mettre en doute ses préjugés. Tel est notre chemin : partir de l’idée que toute personne peut être un interlocuteur respectable, même quand, parfois, il existe de nombreux et évidents indices du contraire. Et donc qu’elle peut ou bien être convaincue de la valeur de nos arguments ou bien conduite à reconstruire sa propre vision sur une base argumentée plutôt qu’assénée. Personne ne doit sortir indemne d’un contact avec nous.
Mes amis, à bientôt !
PS : un grand merci à ceux qui se sont mis à transcrire tous mes discours. C’est tout à fait extraordinaire de voir cette mobilisation. Elle soulage le travail de l’équipe de camarades qui font d’habitude cette tache assez ingrate. Merci d’en envoyer un exemplaire pour que je valide la version finale et que je l’inclue dans la liste de ceux que publie ce blog.
PPS : Un ultime message, avant une petite virée au musée citoyen d’art industriel d’Apt. Vous connaissez la lettre « Le Petit Courrier du Blog ». En temps ordinaire depuis un an et demi elle annonce chaque vendredi la publication de la note à venir. Mais elle contient aussi d’autres contenus qui ouvrent sur l’actualité ou les articles que j’ai édités sur ce blog, certes il y a longtemps, mais qui font écho à l’actualité. L’inscription pour la recevoir est évidemment gratuite. Elle se fait en utilisant la borne prévue à cet effet sur la une de ce blog. « Le Petit Courrier » permet de donner un aperçu plus large de ce à que je crois. Je ne mentionne ce point que pour vous inviter le cas échéant à vous y abonner ou à y abonner des amis. En effet à mesure que je lis des portraits qui me concernent ou des analyses sur ma candidature au nom du Front de gauche, je me désole de leur caractère commun. Sans parler des innombrables erreurs biographiques des uns recopiant les autres, aucun n’évoque si peu que ce soit l’une quelconque des idées que je défends avec le Front, ni un seul de mes combats du passé sur quel thème que ce soit. La volonté de nuire est assez évidente. Evidemment j’admets parfaitement que la presse liée aux sociaux libéraux me caricature et exprime à travers le portrait qu’elle fait de moi où sont ses propres angoisses. Mais ce n’est pas une raison pour accepter l’habit qu’ils veulent me faire porter. La diffusion du « Petit Courrier » et des autres documents concernant nos idées est un des contre poisons dont nous disposons. Elle avoisine aujourd’hui les quarante mille destinataires. Mon but est que nous puissions avoir cent mille lecteurs. Soit une diffusion supérieure au nombre d’exemplaires vendus par plus d’un de mes plus violents caricaturistes. De cette façon un certain rééquilibrage sera possible. Et même mieux puisque chacun sait l’impact désormais de la toile sur le débat public.
@Enjolras et Prolo du Biolo
Raoul-Marc Jennar a déjà répondu par deux fois à ceux (dont Etienne Chouard) qui proposent le tirage au sort.
On verra à la rentrée dans le programme définitif du FdG, à la fête de l'Huma, mais il me semble que ce qui est proposé c'est une assemblée constituante élue au suffrage universel (donc pas tirée au sort) à la proportionnelle intégrale c'est à dire une seule liste nationale pour chaque formation politique. Les constitutionnels ne devant pas être déjà des élus nationaux et ne devant pas briguer par la suite de nouveaux mandats. Cette chose là m'intéresse. J'ai 73 ans et aucune ambition politique de carrière. Mais il faut s'y préparer et je me suis inscrit pour l'an prochain en droit constitutionnel à la Fac de Droit. Ce ne sera pas en effet une affaire de bisounours et il faut que les constitutionnels du front de gauche issus du Peuple aient les armes utiles en poche.
Bonnes vacances Jean-Luc Mélenchon, et revenez en forme car les Chiotti, Fion et autres obscurs rôdent.
Je serai à vos côté en tant qu'écrivain ou je ne serai pas!
Je vous embrasse car l'affection est une grande force pour tenir. Un carburant inédit et très "féminin", mais qui booste et fait gagner !
A bientôt
Bettina
Le procès d’Hosni Moubarak va amuser les Peuples pendant un bon moment et détourner leur attention du Régime des Généraux. « Bon appétit Messieurs, Ô Généraux intègres… »
Peut-être, après tout, n’en demande-t-il pas plus le peuple, peut-être, après tout, que la démocratie n’est qu’utopie toute entière nichée dans le creux des symboles ? Pour rendre le Peuple aveugle de son propre malheur, peut-être suffit-il de le dire souverain ?
Le pickpocket détourne l’attention pour mieux subtiliser le portefeuille. Quel meilleur spectacle sinon la pendaison pour distraire la vigilance du citoyen badaud ? En attendant que, par la grâce électrice, le peuples se voit doté du pouvoir souverain, en Egypte comme en Tunisie ce sont des pouvoirs quasi dictatoriaux qui restent en place.
Ne soyons pas pessimistes, pour avoir vu, de mes yeux vus, dans les banlieues du Caire le merveilleux système de recyclage des immondices, je me dis que les pauvres ont bien de la chance de pouvoir vivre des ordures des riches.
Ce système de redistribution des richesses, que l’on voit sous une autre forme à Wall Street, n’est-il pas, au fond, le principe même de notre société démocratique capitaliste si tant bien aimée ?
Pourquoi une assemblée tirée au sort? beurkkkkkkk je n'aime pas cela. Cela me fait penser au loto :-)
Les élus devront avoir un seul mandat, éligibles deux fois et ils gagneront le SMIC! point.
En plus je leur enlève les gardes du corps, les voitures et les appartements. Voili c'est tout. Sacrées économies avec cela. Non ?
Ils seront "obligatoirement" à l'assemblée si non pas de vote. Allez on peut trouver d'autres amusements pour eux. Au travail :-)
@ gerard blanchet, @ prolo du biolo
1. Le problème de la compétence est un faux problème, le tirage au sort n'est pas la sélection d'un panel pour un sondage ou pour une émission de télé. Il s'agit ici de choisir une assemblée qui devra travailler à écrire une constitution. Rien ne dit qu'elle ne pourrait pas s'appuyer sur des experts, des commissions travaillant sur les différents articles. On ne né pas compétent mais on le devient. Ce ne sera certainement pas une partie de plaisir mais tout un chacun est capable de saisir les enjeux si on lui laisse la possibilité de le faire. D'ailleurs si nous ne sommes pas tous compétents pour faire nous même le travail en quoi le serions nous pour choisir un représentant au sein d'une élection ? Sur quelle base le faisons nous ? Les moyens sont ils suffisants pour établir un choix ? Les propositions offertes suffisent-elles ? Dernier argument, on peut très bien imaginer un système mixte élection/tirage au sort.
2. La seule légitimité est celle du peuple = referendum sur la question.
3. L'argumentation de R-M Jennar est réfutable en bien des points. On ne peut pas tous les discuter ici. On peut dire déjà que les arguments pro-tirage au sort qu'il choisi de battre en brèche me semblent beaucoup trop caricaturaux pour constituer une base de raisonnement fiable. Contrairement à ce qu'il annonce sur le tirage au sort :
- La notion de mandat n'est pas remise en cause, c'est le choix des mandatés qui est différent.
- On peut faire rendre des comptes aux tirés au sort.
- On peut conserver des partis qui prendraient d'ailleurs une forme certainement plus sympathique en tant que structures de proposition et non de systèmes-à-prendre-le-pouvoir (je ne parle pas du FdG qui est différent par nature, en tant que rassemblement). etc...
Sur la suite, les propositions de réforme du système électif me semblent tout à fait intéressantes. Au final, je n'ai pas été convaincu à 100%.
Est-ce que ce point reste discuté...
Bonjour à Jean-Luc et son équipe,
Lu ceci, dans Le Monde d'aujourd'hui, au cas où cela vous aurait échappé : "La spirale sans fin de la crise dans la zone euro"
(...)
"L'option la plus probable est d'augmenter la force de frappe du FESF, voire de lui faire un "chèque en blanc". Mais pour l'économiste Daniel Cohen (membre de conseil de surveillance du Monde), l'Europe doit aller plus loin pour faire capituler le marché. Il faut, dit-il, transformer la Banque centrale européenne (BCE) en "bombe nucléaire" en l'autorisant à acheter de la dette d'un pays de l'euro dès que des tensions trop fortes apparaissent sur les taux et l'habiliter à "imprimer" des billets autant que nécessaire. Les marchés sauraient alors que, quoi qu'il arrive, c'est elle qui a l'avantage."
La mère de toutes les batailles ?
Reposez-vous bien pour nous revenir en pleine forme à la rentrée.
Fabien
@enjolras
Bien sûr qu'on peut continuer à discuter. Un élément que j'ai oublié : c'est que l'association pour une constituante présidé par un ancien député socialiste André Bellon est farouchement contre le tirage au sort.
Quant aux experts, je me méfie un peu. Il faut que les élus aient un minimum de billes pour comprendre les enjeux sinon ils se feront embobiner.
Faute de formation sur les enjeux de l'informatique les élus se font embobiner très facilement par les experts en informatique qu'ils soient de France Telecom ou des services informatiques des collectivités.
Alors en droit constitutionnel il faut là aussi un minimum de formation ne serait-ce que pour avoir des arguments argumentés au moment de l'élection.
Voici ce que pense Eric Toussaint, président du comité pour l'annulation de la dette du Tiers-monde (CADTM) que j'ai eu l'honneur d'avoir comme professeur d'économie dans une école syndicale de Liège il y a plus de 30 ans, des dettes des pays européens. Il a d'ailleurs intégré la commission d’audit de la dette mise sur pied par le président équatorien Rafael Correa, à la suite de laquelle l’Equateur a décidé d’annuler une partie de sa dette jugée illégitime.
http://www.lecourrier.ch/eric_toussaint_il_faut_annuler_les_dettes_illegitimes
@ - 158 - jc de seraing
Très bien cette analyse de Eric Toussaint, que je ne connaissais pas.
Généreux, Jorion, Lordon, Sapir, Holbecq, Chouard, Friot, Grignon, etc. et aujourd'hui Toussaint.
Ca commence à faire un bon pôle de réflexion.
Ce qui est insupportable c'est que les économistes alternatifs existent, que des pistes et même des solutions sérieuses existent, mais qu'il n'y a pas moyen de leur faire passer la barrière du 20 h et de la pensée unique.
@159 le Prolo du Biolo (PG 69)
" Ce qui est insupportable c'est que les économistes alternatifs existent, que des pistes et même des solutions sérieuses existent, mais qu'il n'y a pas moyen de leur faire passer la barrière du 20 h et de la pensée unique."
C'est en effet inacceptable dans tous les pays qui se disent démocratiques. Il n'y a pas de démocratie sans pluralisme. C'est pourquoi, sans même en examiner le contenu, je n'ai jamais accepté, par principe, la pensée unique.
J'ai été scandalisé qu'en France, de soi disant intellectuels de gauche, aient promu cette posture idéologique qui n'est en fait qu'une dérive capitularde devant le rouleau compresseur d'une conception totalitaire et ultra réactionnaire de l'économie. Comme si le fait que cette idiotie généralisée était en voie d'être mondialisée était une circonstance atténuante, alors qu'en réalité, c'est une circonstance aggravante.
Ca n'est pas un hasard si les Etats-Unis, fille aînée du capitalisme sauvage, comme la France fut jadis, paraît-il la fille aînée de l'Eglise, vient d'opérer une jonction totale entre le monde du fric, des médias et des politiciens ravalés au rang de marionnettes. Posséder les médias est la clef du paradis pour l'oligarchie et la clef de voûte du système. Otez cette possession et la cathédrale ultra libérale s'effondre.
C'est pourquoi, à mon sens, il ne saurait y avoir de révolution citoyenne sans une révolution médiatique passant par une refonte complète de leur financement. Les médias privés sont aux ordres et le soi disant service public est aux ordres de politiciens qui eux mêmes sont les otages de l'oligarchie. Quand on constate la nullité voulue des informations sur le service dit public, les citoyens seraient en droit, en attendant la révolution précitée, de faire une grève de la redevance.
@ Prolo du biolo et aux autres se sentant concernés.
Attention à lire au premier degré, car ceci est un billet non d'humeur, mais de conviction.
Les nouvelles "Bastille" à prendre sont les télévisions et plus précisément les journaux télévisés, que se soient ceux des chaînes publiques telles que A2 et FR3, qui à priori appartiennent au peuple puisque d'état, et de manière moins évidente (sauf révolution proclamée et effective) les chaînes privées.
Pourquoi, n'aurions nous pas le droit de s'inviter chez soi ? Pourquoi n'aurions nous pas le droit d'inviter les gens à s'exprimer chez nous ? Pourquoi n'aurions nous pas le droit de proposer le licenciement de tel ou telle qui ne fait pas son travail en toute objectivité et équité ?
Oui, pourquoi nous prend t-on pour des imbéciles depuis tant d'années ?
Nous avons assez d'amis et compagnons dans ses établissements publics pour en prendre la maîtrise durant les journaux télévisés, y établir une véritable rédaction, et, y faire diffuser les informations réelles et les vraies analyses qui ne serviraient pas l'oligarchie au pouvoir…
Bien sûr que les pouvoirs publics feront donner leurs polices pour faire évacuer les plateaux, mais ainsi, tout le monde constatera que nous ne sommes plus ni en république, ni en démocratie depuis bien longtemps, mais bien sous le règne d'une dictature policière.
Je pense que si nous réalisons cela, nous ouvrirons les yeux de millions d'aveugles consentants, et que nous réaliseront le plus grand bon en avant citoyen et démocratique qu'il puisse être fait avec les moyens que nous possédons, la suite nous apprendra la réelle volonté du peuple de France, soit il descend dans la rue en masse, soit il reste chez lui et la messe sera dite !…
Cet acte républicain s'il en ai, doit bien évidemment se préméditer donc préparer de manière professionnelle, l'amateurisme en la matière est la pire des choses.
Que vive la VI république citoyenne.
Quelqu'un aurait-il un lien vers l'émission d'hier sur LCP "la mécanique Mélenchon" ? Merci.
Merci aussi à Mohand (133) pour son lien.
@ laforcedupeuple : Voila :
http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/14829-la-mecanique-melenchon
parfois il suffit de demander et cela arrive :-)
Il est certain que la barrière du 20H et du reste ne sera pas franchie tant que nous ne la provoquerons pas, je dirai même tant que nous ne l ’exigerons pas.
JL Mélenchon à su jouer des coudes pour se faire entendre des mediacrates.
Les économistes alternatifs doivent en faire de même s’ils souhaitent etre entendus.
Il ne s’agit pas de demander gentiment et poliment à ces mêmes médiacrates, véritables chiens de garde de l’oligarchie de bien vouloir laisser ces économistes expliquer leur position, ils ne l’accepteront jamais.
Pourquoi le Front de gauche n’organiserait-il pas une grande pétition nationale qui serait envoyée à toutes les chaînes de télévision, pour exiger que soient entendus les principaux économistes qui ont un point de vue différent de celui qui nous est servi quotidiennement et réparti de façon à peu prés égale en temps de parole.
Si ça ne suffit pas, pourquoi ne pas aller manifester au pied de leurs bureaux. Il faut que ça ce sache. Il faut absolument arriver à faire ressortir le fait flagrant, d’un total déséquilibre volontairement entretenu et le faire cesser.
Cela ne se fera qu’en nous bougeant vigoureusement.
Ces quelques mots d'encouragement sont sincères et mérités.
Ce blog est génial. Pratiquement tous les commentaires sont une véritable source d'informations de réflexions et d'inspirations. A mon niveau, c'est un outil incontestable. Je le consulte régulièrement plusieurs fois par jour et on peut dire que j'en suis accro. Je ne m'ennuie pas un seul instant et il m’est d’une aide précieuse, même si je n'interviens pratiquement jamais. Il m'arrive souvent de reprendre vos interventions et réactions et liens pour les diffuser largement par le biais de mon carnet d'adresse tellement je les partage et suis en phase avec ce fil conducteur qui nous anime tous ici. Je ne sais pas encore si nous serons fin prêt pour le grand RDV de 2012, mais ce dont je suis persuadé c'est que nous sommes sur la bonne voie. Il y a encore du grain à moudre et tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, en ce qui me concerne je ne lâcherai pas un pouce de terrain. La résignation je la remplace par l'indignation et l'engagement. Quant à Jérôme merci pour ta participation au débat d'idée, car elle oblige en réponse, à rendre l'argumentation encore plus affinée et pointue donc plus convaincante au final. De plus c’est un très bon entrainement pour la répartie si c’était nécessaire et ça arrivera immanquablement à un moment donné. Courage et merci à tous.
Pardon de jouer les rabat-joie, mais personnellement je ne mettrais pas Etienne Chouard sur le même plan que Jacques Sapir, Jacques Généreux et Frédéric Lordon, quand bien même Lordon serait un ami de ce dernier. Je le remercie pour sa précieuse contribution au débat sur le TCE, je partage sa révolte, mais ses discours me laissent très sceptique, la forme me faisant douter du fond. Je constate qu’il ne me convainc pas et l'explique par le fait qu'il recourt à des procédés persuasifs quand je l'attends sur de l'analyse. Ce n'est pas que je sois super calée sur ces sujets mais justement en essayant de suivre son raisonnement, mon sentiment est que quand émerge une résistance dans le fil de la démonstration, elle n'est pas toujours résolue par l'analyse, plutôt même trop souvent contournée par un recours à ce qui m’apparaît être de fausses évidences, à des références non explicitées, voir à de l'implicite de connivence avec l'assistance faisant taire tout un pan de la démonstration. Je ne demande qu'à être convaincue, à commencer par la méthode qui pour moi doit être questionnée. Mais je soutiens Chouard dans son soucis d’implication citoyenne à vouloir créer et faire vivre un débat sur la question démocratique. C’est là que je le situe, pas au niveau des compétences d’analyse des trois autres cités ci-dessus. Comme je suis limitée par le nombre de signes, je m’en tiens là, mais je voudrais m’arrêter sur la vidéo consacrée au tirage au sort pour montrer là où ça coince dans mon esprit, et puis sur celle où il parle de « création » monétaire par les banques privées, où je crois qu’il vaudrait mieux parler d’ « inscription » monétaire. Pour plus tard, si j’arrive à en écrire moins de 2000 caractères, là j’en ai 4200! ça le fait pas. Et puis ça déborde sans doute du cadre du blog.
Que le temps accordéon étire chaque minute dans le souffle d'air qui soulève le voile du rideau, et qu'il agisse comme un ressourcement réparateur propice à la crue des songes.
Pour ceux qui sont intéressés par les sénatoriales. Suite à l'accord, pour les sénatoriales entre le PS, le PC et EELV, dans les 6 départements franciliens, accord excluant le PG et sa sénatrice sortante Marie-Agnès Labarre élue en 2004, comme le PG l'indique sur son site, il présentera une liste dans le Val d'Oise pour que ses électeurs soient représentés.
@L -166-
Hm, je pense qu'il s'agit bien de création monétaire (création de monnaie scripturale ou ce que d'autres appellent monnaie dette ou argent dette).
Évidemment si on compare Lordon et Chouard... pfff. ;)
Mais le fond reste valable à mon sens. La forme souffre d'un manque de préparation, mais le fond est là : Suivez la bibliographie présentée, ça complète quand même bien le propos qui prend parfois des raccourcis...
@ ddmm poste 149
Votre constat est terriblement vrai. Nous sommes passés d’un monopole d’état à celui de la pensée unique. Cela me fait penser à Big Brother et j’en ai froid dans le dos…
Mais alors, comment exposer nos idées et notre programme et comment espérer convaincre le plus grand nombre possible si les dés sont pipés ? Internet représente 30 à 40.000 personnes, bientôt 100.000 j’espère. La télévision, la radio et les journaux touchent des millions de personnes et j’osais espérer une fenêtre de liberté permettant à la Télé de Gauche d’exposer son formidable travail.
Il faudrait pouvoir faire voter une loi de « libre antenne quotidienne » mais ceci avant les élections histoire de rétablir un peu l’équilibre. Devrons-nous recréer les Radios Pirates du début des années 80 pour nous faire entendre par le plus grand nombre ? Si nous partons du principe que la télé publique est là pour endoctriner le peuple, ne devrions nous pas réagir proportionnellement à la violence intellectuelle qui nous est imposée ? J'ai travaillé 3 ans dans une radio libre de Paris après 81 et c'est dur pour moi de constater que 30 ans plus tard tout est à refaire.
Proposition: et si on faisait des meetings monstres devant tous les sièges de radio, télé....
@Mazille "Devrons-nous recréer les Radios Pirates du début des années 80 pour nous faire entendre par le plus grand nombre ?
Oui c'est mieux que de faire des meeting devant les radios ou TV..
Je suis complètement ok avec JCM. Ce blog est un outil super intéressant. J'en surprend plus d'un avec toutes vos informations :-) continuons, et merci.
@ -167 jean 28
"C'est pourquoi le Parti de Gauche du Val d'Oise annoncera dans les jours à venir une liste pour les prochaines sénatoriales conduite par Michel Van Rensbergen, Premier Adjoint au Maire de Mery sur Oise, en étudiant toute possibilité d'union avec les autres mouvements de gauche qui subissent pareil mépris."
Merci d'avoir répondu. En lisant ce texte sur le site, j'ose croire que les dirigeants des partis ne vont pas semer de la discorde sur le terrain. Ce genre de symbole est extrêment négatif. Nos ennemis s'en gargarisent déjà.
En dehoirs de cela, se pose aussi pour moi la question de l'utilité du sénat, et de sa présence dans les institutions d'une 6ème République.
Je viens d'entendre, sur France Inter, quelque chose d'assez stupéfiant aux infos de 07h30 : la speakerine annonce "la triste fin d'un dictateur" en parlant du procès de Moubarak.
Chaque jour en France, un pas de plus vers le pire : entendre que la fin d'un dictateur est triste est tout bonnement scandaleux. Il y a un très gros ménage à faire au niveau des médias.
Alors la classe dirigeante possède et ou contrôle les grands moyens de communication il nous reste les petits... ruisseaux qui font de grandes rivières.
Qui trop embrasse mal étreint. Si chacun de nous se donne pour tâche de faire soutenir sinon adhérer à la cause du Front de Gauche une personne choisie dans son environnement, laquelle se donnera pour tâche de... et ainsi de suite la fonction exponentielle portera ses fruits à coup sûr.
Qu'en pensez-vous amis de ce blog?
Le Sénat est une institution qui ne sert strictement à rien si ce n'est qu'à placer des politiques au placard avec force émolument et retraite chapeau et dorée. La VI ème République doit renforcer le pouvoir de l'Assemblée Nationale et supprimer le Sénat. Une économie substentielle s'en dégagera (pour une fois, sur le dos des politiques, c'est si rare !)
La représentation nationale se suffira amplement d'une Assemblée issue du peuple et au service du peuple et de la nation toute entière.
Michele174
convaincre une seule personne qui à son tour etc. est en apparence faisable. Dans le milieu qui est le mien on vote PS ou à gauche depuis toujours. Le revers c'est que le copinage est roi, et que dans chaque famille il y a un chômeur qui attend par promesse, un travail, faite par un élu PS qui attend une voix. Nous l'avons vues aux cantonales pour ceux qui se sont présentés au Front de Gauche: le ballotage (surprise) a été suivi de menaces,de diffamations de porte à porte pour récupérer les "égarés".
La gangrène au PS est aussi forte qu'à droite. Localement les combattre demande doigté, affiner ses arguments ne suffit pas toujours. etc.
a 174 Michèle.
Parfaitement raison!
Etant lecteur de l'Humanité, une fois lu je le dépose dans une boite aux lettres d'un voisin. Et je laisse aussi l'Huma-Dimanche chez le toubib ou le dentiste, ce qui peut faire le pendant aux Match et Figaro et consorts.
J'ai souvenance que dans le temps (j'ai 75 ans) on pouvait lire l'Huma qui était collée sur les murs. Il existe plein de possibilité pour contrecarrer l'idéologie dominante !
Partant pour 3 semaines en congés, j'emmène avec moi un paquet de tract du "Front de Gauche" que je distribuerais dans des boites aux lettres à Royan. Si chacun en fait autant le petit ruisseau devient une grande rivière.
Bien amicalement. Et rendez-vous à la Fête de l'Huma !
@L 166
Je partage votre avis sur E. Chouard qui, à mon avis, n'a pas le niveau d'un Lordon, d'un Sapir ou d'un Généreux. Il me donne parfois l'impression "d'éviter" certains écueils du raisonnement. Ce qui peut avoir un effet boomerang dangereux lors d’âpres discussions face aux évangélistes du Dogme.
Je ne sais pas, cependant, s'il s'agit d'une carence au niveau "des compétences d’analyse" ou au niveau pédagogique. Ou peut-être est-ce la même chose d'ailleurs (on explique bien que ce que l'on maitrise). Peu importe. Sur beaucoup de sujets (je ne suis toujours pas convaincu non plus par cette histoire de tirage au sort pour remplacer les élections), il est dans "notre camp" et reste, comme certains intervenants l'ont fait remarquer, l'un des artisans de la victoire du NON au référendum sur le TCE en 2005.
Concernant, la création monétaire par les banques privées, c'est comme cela que cela s'appelle. Il s'agit bien de création monétaire. Beaucoup de liens sur le sujet, dont, par exemple, l'argent-dette de Paul Grignon dont certains intervenants ont repostés le lien récemment, et précisions sur la dette publique.
Autre chose mais qui concerne un sujet souvent abordé par Jean-Luc Mélenchon dans des billets récents. Dans le Monde Diplo d'août (encore ;-)), un article très intéressant sur l'ENS (et l'ENA) et sa dérive toujours plus grande vers le monde du privé: "l’Ecole normale supérieure avait pour mission de produire un corps enseignant d’élite baigné de valeurs humanistes. Devenues des instruments de reproduction de la classe dirigeante française, ces deux institutions prestigieuses (ENA et ENS) tentent de s’imposer comme un sas vers le monde des affaires...."
@Michèle
Pour que ce soit exponentiel il faut au moins 2 et que chacun(e) des deux, non seulement soit convainu(e) mais prêt(e) à en convaincre deux autres et c'est là tout le problème. Je le vois avec mon entourage qui n'est pas politisé, comment aborder la question sans qu'aussitôt les écoutilles se ferment. Ayant été prof de maths puis d'informatique j'ai bien connu ce phénomène. Comment faire pour abattre ce mur? C'est aussi ce que dit André Chassaigne sous une autre forme : les émetteurs on les a, mais ce sont les récepteurs qui ne sont pas branchés. Il faut saisir toutes les occasions pour que le message passe. Cela doit être notre préoccupation quotidienne. Le petit livre d'Hessel par exemple, ma fille (qui vote PS) est en train de le lire, je lui ai dit que les indignés espagnols ou grecs s'en inspiraient et lui ai montré que le 29 mai j'étais à Bastille (reportage de TF1). Je laisse maintenant les choses faire leur oeuvre. idem pour mon gendre (qui a voté Sarko) qui a suivi la conversation. J'aurai pu leur faire entendre le discours de Jean-Luc Mélenchon à Lézan mais ils auraient décroché au bout d'une minute.
Dans les orientations politiques du Front de Gauche, figure en bonne place, outre l'indispensable partage plus juste des richesses, la nécessité d'instituer une nouvelle république.
Je ne conteste pas cette nécessité puisque la personnalisation excessive du régime a abouti à réduire la démocratie à l'élection présidentielle, transformée par l'oligarchie en une annexe du PMU où on parie sur les candidats comme sur des chevaux.
Il y a cependant un risque de dispersion. Il sera déjà difficile (mais pas impossible) de convaincre nos concitoyens de passer de l'alternance bidon habituelle à un véritable changement de politique, alors qu'ils ont tout à y gagner. Le risque existe pour nous, avec la VIè, dont je suis partisan sans réserve, de courir après trop de lièvres à la fois et de mettre devant l'électorat un obstacle trop haut à franchir. Il faut donc "donner envie" sur ce problème institutionnel en étant clair et précis.
Il faudra être rassurant, sans démagogie. Laisser de côté, quoiqu'il en coûte, les tentations trop utopistes (tirage au sort e.g.) qui feront fuir les électeurs. Mais surtout, il ne faudra pas confondre régime d'assemblée et régime parlementaire. La IIIè et la IVè républiques furent des régimes d'assemblée, sous lesquels de très bonnes choses ont été réalisées, mais plombées par une instabilité permanente à l'origine de catastrophes.Par contre le régime britannique est un régime parlementaire, dont il faut s'inspirer, sans copiage.
Il faut donner pour 4 ou 5 ans le pouvoir à une majorité parlementaire qui disposera de continuité pour agir. Il faut concilier démocratie et efficacité et surtout ne pas faire croire qu'on va encore, comme jadis, confondre liberté et pagaille. Dans cet ordre d'idée, une dose de proportionnelle me paraît préférable à la proportionnelle intégrale, inapte à dégager une majorité. Autre obstacle: concilier la clarté du projet sans donner l'impression que tout est bouclé par avance.
A Gérard Blanchet (179)
Je la vois aussi dans mon entourage, la difficulté d'intéresser, de convaincre. Je leur parle des discours place de Stalingrad mais bon ils n'ont même pas la curiosité d'aller farfouiller sur le net pour visionner et combien même j'apporterais le discours sur, pas sur que ça les réveillerait et pourtant je parle de membres de ma famille, je ne critique pas à l'aveuglette, je constate c'est tout. Toujours ces sempiternels clichés : "mais qui que ce soit, ce sera toujours pareil, les riches resteront riches et les pauvres aussi, on n'y peut rien, cela a toujours été ainsi" ! Désolée mais quand j'entends ça, ça me fait bouillir et du coup je laisse tomber, tant ça m'agace. Ce n'est même pas une question d’être politisé ou engagé, tout le monde ne dispose pas non plus de temps ou d'énergie suffisante pour militer mais au moins essayer de voir du positif et agir en conséquence, déjà en se renseignant. Parfois dans la vie, on prêche pour sa pomme et puis basta !
@Gerard Blanchet et @citoyenne21
je le ressens également en permanence dans mon entourage. La majorité ne s'intéresse absolument pas aux sujets qui sont discutés ici. J'entends toujours des "Ah, toi et ton Front de Gauche !", ou "tu vas pas commencer avec ton Mélenchon !". J'ai beaucoup de mal à les faire entrer dans une discussion de fond politique. Il sont confits des lieux communs et des mythes de la pensée unique et sont convaincus que c'est ainsi, point-barre. "Qu'est-ce que tu vas y changer!, toi et ton Mélenchon, hein !" (il faut toujours qu'ils rajoutent "ton", pour insister sur l’aspect peu répandu de mes arguments, je suppose)
"Comment faire pour abattre ce mur ?" comme vous dites, Gérard Blanchet. Je ne sais pas non plus. C'est très frustrant, et je ne cache pas que quelquefois je suis proche de laisser tomber. Mais très vite, je repars de plus belle à l'attaque: mails à mes amis, billets sur mon blog, sujets politiques mis sur la table dès que possible dans les repas entre amis, bref, tous nos pauvres petits moyens de militants-sympathisants-politisés-informés de base pour essayer de lutter contre la résignation. Comme le dit Jean-Luc Mélenchon, c'est bien notre principale adversaire, la résignation.
Les seuls qui entrent facilement dans la discussion sont les évangélistes du Dogme, les inconditionnels du néo-libéralisme. Mais eux, de toute manière, ils ne changeront pas d'avis. La discussion ne devient alors qu'un exercice de style, une joute rhétorique, un combat de coqs peut-être même, mais ne porte de toute manière aucun fruit pour la cause que nous défendons.
Gérard Blanchet « Comment faire pour abattre ce mur ? »
Ma conviction intime malheureusement est que c’est la réalité qui va permettre massivement d’abattre le mur, celle qui va faire irruption dans la vie de ceux qui y échappe encore. Ma crainte étant que la réaction des citoyens lambdas même pas lecteurs du Figaro ou des Échos et qui ont un peu de pécule soit de se ranger du côté de leur pécule plutôt que du partage et de la démocratie. Si ce n'est pas déjà le cas. Et du côté du manche qui ferait(a) régner l’ordre de façon autoritaire quand il serait(a) question d’une mise au pas de ceux qu’on gratte à l’os. L’incurie des dirigeants est effrayante, c’est d’un cynisme ! Ils sont à ce point vaniteux qu’ils veulent danser sur nos tombes ? Ou bien quoi ? !
Sinon comptons sur les coups de pouce d'Aphatie: les projections à caractères sexuelles d'Apathétique sur l'intervention télévisée de Mélenchon chez Claire Chazal, ne sont pas du goût de tout le monde y-compris de ceux qui ne s'intéressent pas spécialement au départ à Mélenchon – les journalistes ne se rendent pas compte que c’est eux qu’ils discréditent en pratiquant ce genre de méthode, dingue Aphatie travaille pour nous moi j’vous l’dis.
A part ça, un petit témoignage personnel, mon paternel en décembre : « Tout ça c’est de l’utopie », et en juin: « y’a qu’une révolution pour nous sortir de là ». Vé-ri-di-que. Les bras m’en sont tombés.
A Marc Archent, Enjolras,
Eh bé, me v’là bien, c’est le mur de la "création" monétaire par les banque privées qui se dresse contre moi :-) ! Au turbin, je rassemble mes billes pour vous répondre.
Soit dit en passant, certaines choses m’échappent dans cet engouement pour Grignon. Mais bon, je me suis déjà exprimée là-dessus. Un lien tout de même:
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1274
Merci Genialle.
Et merci à tous pour vos liens trés instructif.
"abattre des murs?" Non c'est une vieille méthode que cela, du siècle dernier (mur de Berlin). Il faut être plus malin, chercher une nouvelle méthode.
Ré écouter Jean-Luc Mélenchon sur LCP. Il donne la solution a un certain moment. Cela a fait tilt et c'est parti.
Je suis sure que nous allons trouver tous ensemble.
Mais je suis de l'avis de certains qu'il ne faut pas partir sur des paroles fumeuses en économies (laissons cela à de vrais économistes). Il faut trouver la faille. Une petite qui passera, et qui passera mieux que les autres qui sont épuisés par leur sottise :-)
Au fait (cela va faire plaisir à notre chef) le sénat ne sert à rien, alors sérieuses économies en le supprimant !
Et la VIème devra être quelque chose de neuf, d'inédit, qui fera pâlir d'envie plein de pays. Je sais c'est très féminin :-)
Bonjour @L
Je dois avouer que je ne connais pas Paul Grignon plus que ça. Vous ne me donnez pas l'impression de beaucoup l'apprécier. Je n'ai malheureusement pas lu vos messages lorsque vous vous êtes exprimée sur son sujet et suis bien sûr intéressé par vos arguments (si vous avez le courage de les re-synthétiser pour moi, désolé). Votre lien vers le petit article d'Arrêt sur Images m'en a appris un peu plus sur lui et je vous en remercie.
Néanmoins, je n'ai pas saisi ce que je devais en déduire concernant la création monétaire par les banques privées. La compréhension que j'en aie, qui est celle d'un citoyen de base, non économiste, est fondée sur la lecture de beaucoup d'autres articles et auteurs (et non pas seulement la vidéo de vulgarisation sensationnaliste de Grignon) comme par exemple F. Lordon, que vous semblez apprécier nettement plus (tout comme moi) dans "La crise de trop" en 2009:
"On ne peut qu’être étonné – et réjoui – de l’ampleur prise par ce débat qui a d’abord fait son chemin sur Internet à partir de la vidéo de Paul Grignon, Money as debt, mais qui reçoit un fameux coup de main de la crise financière – a-t-on jamais autant parlé qu’aujourd’hui de banques et de liquidités ? (...)
Une bonne moitié de la vidéo-scoop de Grignon était donc déjà en vente libre et disponible dans n’importe quel manuel pour classes de Terminale SES… (...)
Quitte à résumer grossièrement, il semble que l’objet du tumulte tourne autour des éléments suivants :
1. On croyait la création monétaire le fait de l’Etat – l’Etat n’était-il pas réputé « battre monnaie » ? – ; on découvre que c’est plutôt l’affaire des banques privées.
2. Non contente d’être privée, l’émission monétaire-bancaire s’effectue ex nihilo."
@185 Genialle
" Mais je suis de l'avis de certains qu'il ne faut pas partir sur des paroles fumeuses en économies (laissons cela à de vrais économistes)"
Désolé de vous contredire, mais laisser l'économie aux économistes, fusent -ils authentiques, est de mon point de vue, la dernière chose à faire." La guerre est une chose trop sérieuse pour être laissée aux militaires" a dit Clémenceau. Je dirais pour le paraphraser : " la guerre économique est une chose trop sérieuse pour être laissée aux économistes".
Dans une démocratie, les experts sont au service du peuple souverain, à qui revient en définitive les choix fondamentaux. Dans les démocraties formelles et décadentes actuelles, c'est l'inverse et ça n'est pas acceptable.
A mon sens, quand on prononce le mot "politique", cette notion recouvre tout ce qui relève de l'intérêt général et englobe tout : les institutions, l'économie, le social, l'écologie, l'éducation, la culture etc.
Autonomiser l'économie et la soustraire au champ de la critique citoyenne est précisément le cheval de Troie totalitaire des ultra libéraux et s'ils n'ont pas gagné la guerre à cet égard, ils ont gagné une bataille. Il serait suicidaire de les conforter dans leur stratégie qui pour l'instant a été couronnée de succès : ne vous mêler pas de l'économie, c'est trop compliqué pour vous.
Heureusement, Jean-luc Mélenchon n'est pas tombé dans le panneau. Il n'est pas économiste. Ca ne l'a pas empêché d'avoir tout compris du domaine et si ses adversaires peuvent ne pas être d'accord avec lui, aucun d'entre eux n'est capable de démonter qu'il n'a pas tout compris au système jusque dans ses moindres détails.
C'est bien la preuve que tout citoyen, à moins d'ériger la paresse en qualité ou en principe, est à même de comprendre les principes de l'économie politique. C'est à la portée de tous, à condition de s'en donner la peine.
salut
Je vous lis avec plaisir.
A ceux qui disent que les riches seront toujours riches, si c'est "honnêtement", pour moi la gauche c'est pas "tous riche d'argent", mais tous riche d'une vie digne et épanouie (un peu bisounours mais bon si c'est vrai ;~))
On devrait pouvoir convaincre, non ?
A+
Oui, effectivement, bonne question maintes fois posée : comment convaincre ?
A date, on entend que Jean-Luc Mélenchon et personne d'autre du Front de Gauche.
Le PS, EELV, tiennent les mêmes discours que Sarko.
Tous les Media sont à la botte.
On nous matraque : crise financière = plan d'austérité.
On nous abrutit avec la concurrence libre et parfaite et la théorie de l’équilibre.
A mon humble avis, il n'y a pas grand chose à faire. On passe pour des extra-terrestres, ou pire, pour des tarés de la théorie du complot !
Il faut attendre que çà pète quelque part et se tenir prêts. Et çà va péter.
@ 151 Gerard Blanchet
Bonjour Gérard
J'ai 62 ans, je suis encore en activité, moi non plus je n'ai pas l'ambition d'une carrière nationale, et moi aussi le droit constitutionnel commence à me passionner.
Et tu as raison, il faut s'y préparer, et il va falloir commencer à en débattre dès maintenant pour l'appropriation du sujet du débat par tous commence à se faire.
amitiés militantes
Je cite Jean-Luc Mélenchon à Lézan :
Eh bien, mes amis, quand vous allez dire ça, parce que là vous m’applaudissez, tout va bien, mais quand vous allez expliquer ça, vous allez les voir tous arriver, les uns derrière les autres. Ah, vous avez raison, mais on ne peut pas, la contrainte extérieure, où trouvez-vous l’argent, Monsieur Mélenchon ? et ainsi de suite. Et vous verrez des gens, braves, parfois même, des précaires eux-mêmes vous dire : « mais on ne peut pas, tu le sais bien, je voudrai bien, ça serait magique, ça serait magnifique, mais on ne peut pas ». Par conséquent, votre campagne devra être une campagne pour forger la volonté, pour transmettre du courage et pour dire « nous le pouvons, nous, nous savons comment faire, le pays le permet ». Vous devrez porter en quelque sorte une parole de confiance en soi et d’allégresse. Voilà le sens de la campagne que vous allez devoir mener.
Voilà la campagne qu'on doit mener, deux éléments simples pour convaincre :
- les 195 milliards par an, depuis 81 passés de la poche du travail à celle du capital. Et en 81 ce n'était pas les soviets en France.
- ce qu'on a dit en 2005 sur l'Europe qui se construisait. On a deux éléments là-dessus : le déni de démocratie et ce à quoi cette Europe là aboutit l'austérité pour les peuples, la Grèce bientôt l'Italie et le Portugal, et demain la France. On a eu raison en 2005 contre toutes les résignations pourquoi on n'aurait pas raison en 2011?
Ce que je dis au souper de famille ;~)
Les règles qui régissent la finance ne nous sont pas descendue donc, devrait être plus facile à changer que plein d'autres, suffit que tous ici autours de la table en soyons convaincu et que chacun en convainc d'autres on a la force du nombre et en démocratie c'est ce qui compte.
Puis ils m'applaudissent et disent qu ils vont voter pour moi ;~)
pffff jamais sérieux :~(
J'espère avoir semé une petite graine
A+
@ Citoyenne 21 (181)
"mais qui que ce soit, ce sera toujours pareil, les riches resteront riches et les pauvres aussi, on n'y peut rien, cela a toujours été ainsi" ! Désolée mais quand j'entends ça, ça me fait bouillir et du coup je laisse tomber, tant ça m'agace.
C'est souvent que l'on rencontre ce genre d'arguments, en effet. Moi, je leur répond qu'à une certaine époque qui n'est pas si lointaine que cela par rapport à l'histoire de l'humanité, les gens pauvres, les ouvriers, trouvaient tout à fait normal, puisque cela se faisait depuis toujours, que leurs enfants travaillent dès l'âge de 7 ans et que si on leur avait dit que c'était inadmissible, qu'il serait mieux de les scolariser, qu'ils fassent des études, ils vous auraient traité d'utopiste !
Je leur dis également qu'à une certaine époque, une bande "d’hurluberlus" parlaient de congés payés, de sécurité sociale, de la santé pour tous, de l'assurance chômage et que ces gens là étaient également considérés comme de doux rêveurs, des utopistes...De nos jours, la plupart des gens ont oublié que cela n'avait pas toujours existé et que ce n'est certainement pas la droite, ses valets, ses capitaines d'industrie qui a amené un peu d'humanité dans cette jungle (bien que beaucoup de gens soient persuadés que c'est le grand timonier de Gaulle qui a tout fait, de sa propre initiative...).
Je leur dit également qu'un retour à la case départ, c-à-d suppression de tous les acquis sociaux, quasi esclavagisme, est loin d'être impossible et que pour regagner tout ça, il faudra plusieurs générations. Vous avez voté à droite, au PS, pour "voir", vous avez donc vu quel résultat cela donnait et il est désormais grand temps de prendre vos responsabilités.
Pourtant nous savons tous ce qui nous pend au nez. A cet instant, c’est dit, expliqué et démontré. Ceux qui sont au pouvoir ainsi que ceux qui prétendent l’avoir (adeptes de l’austérité, ils se reconnaîtront), nous préparent des lendemains très douloureux qui ressembleront à de l’esclavage avec la misère et tout ce qu’elle traine d’ignoble derrière elle. L’austérité subie sera insupportable moralement et sûrement plus encore pour un grand nombre d’entre nous. Quant à tous ceux qui ont déjà un genou à terre se sera terrible. Pour preuve déjà actuellement, les personnes&familles avec enfants jetées à la rue sans le moindre scrupule et comme si cela ne suffisait pas, sont supprimés le peu de moyens existants avec les coupes sombres à tout ce qui touche au social. Alors que dans le même temps les donneurs de leçons, ces larbins&menteurs au service de ceux qui ont détourné et mis la main sur l’argent du peuple, continuent à se goinfrer et vivre dans l’opulence et l’indécence en nous abreuvant quotidiennement de mensonges et semant le doute volontairement dans les esprits par le biais de leurs messes journalières : Télés&journaux complices de ce crime contre l’humanité qui est entrain de se mettre en place insidieusement dans toute l’Europe. Et le plus incompréhensible et comme si cela ne suffisait pas, cet abjecte laissé faire d'une partie qui ferment les yeux et ne réagissent pas devant de telles monstruosités. Ce tableau apocalyptique, il nous appartient et cela est à notre porté de le corriger tout de suite et de l’éradiquer à jamais par la suite. La tâche est périlleuse et énorme à la fois, mais pas insurmontable si nous le voulons tous ensembles avec le Front de Gauche, qui rassemble toute la vraie gauche, qui est la seule alternative crédible face à ce marasme terrible qui se met en place sous nos yeux. Ils peuvent continuer à ricaner ou ironiser à leur aise. Voyez à qui je fais allusion. C’est dans l’histoire et avec leur conscience qu’ils devront se situer à l’avenir.
Salut a tous! Le budget de fonctionnement du Sénat : 315 Millions d'euros, j'ai enlevé le budget du jardin du Luxembourg et du Musée. Pour les sénatoriales : colère puis tristesse.Le PS,EELV et le PC se retrouvent entre gens responsables qui vont faire basculer le Sénat a "gauche". Cerise sur le gâteau, on se bouffe le PG qui devient gênant pour les trois formations car la petite bête monte, monte (voui, voui, ricanez, on verra demain). En plus, ce parti est une synthèse composée entre autres d'anciens militants de ces trois partis, et il touche une partie de leur électorat,donc réduire son influence électorale en bloquant l'élection de candidats du PG, c'est sympa pour les trois ? Au delà de la cuisine des partis, on peut penser que Monsieur Mélenchon ait pu être touché, sinon visé ? Mon salut fraternel à Eric Coquerel pour son travail au sein des négociations pour les élections à venir.
@ Jean-Louis CHARPAL (187), vous dites : "à condition de s'en donner la peine."
Vous avez mis le doigt dessus. Se donner la peine d'essayer de comprendre. Après quand on est vraiment allergique aux chiffres et qu'on ne pige pas tout, pas grave, du moment que l'effort a été fait d'essayer de s'y intéresser. On peut aussi examiner une situation sous un angle plus sociologique, philosophique que purement économique. Chacun trouvera le moyen de s'intéresser à un sujet selon l'angle qui lui sied le mieux, le tout est d'avoir fait ce petit effort intellectuel. On vit une époque, il est vrai du tombé tout cuit dans le bec alors les efforts, hein ?
C'est parfois de l'ordre de l'impossible tant le débat ou l'occupation politique est perçu comme rébarbatif. C'est une mine d'or ce blog et d'autres où liens sont mis à disposition, tel celui me conduisant à m'intéresser de plus près à une personnalité comme Henri Laborit, par ex ! En fait telle recherche conduit à d'autres trouvailles et c'est ainsi que l'on progresse, pas en regardant des émissions débiles à la télé car c'est encore un faux procès qu'on fait à la télé. A celui qui sait regarder les bons programmes, la télé est informative et culturelle, encore faut-il se risquer à aller sur LCP ou Arte et ne pas rester scotché sur la une. Enfin bref il n'y a pas toujours d'excuses au désintérêt citoyen, ce n'est que pure fainéantise et inconscience réunies et puis c'est tout !
Les Bourses s’effondrent !
Malgré les Trichet, Sarkozy, Merkel et autres DSK boy’s, leurs remarquables gestion de la crise des dettes souveraines, leurs magnifiques plans d’austérité et leurs très sophistiqués plans de sauvegarde de l’Euro, la crise financière se prolonge.
Tous les pays attaqués et soumis aux diktats de la troïka (FMI, BCE et Commission UE) se retrouvent dans une situation qui ne cesse de se dégrader.
Pire, les autres pays jusqu’à présent épargnés tels l’Italie, l’Espagne, se trouvent sous l’œil du cyclone et vont rapidement se retrouver dans la tourmente.
Le désastre est à venir : même la France avec d’autres encore préservés, sera attaquée. La zone Euro craquèle lentement et sûrement.
Les médiacrates, tout comme ces experts économiques, qui regardaient de haut Jean-Luc Mélenchon lorsque celui-ci ne cessait de mettre en garde contre les risques de conflagration du fait même de cette gestion catastrophique, dogmatique (néolibérale) de la troïka, devront ensuite nous expliquer leurs égarements, leurs aveuglements de caste.
@197 Thierryjay93
Les médiacrates, tout comme ces experts économiques, qui regardaient de haut Jean-Luc Mélenchon lorsque celui-ci ne cessait de mettre en garde contre les risques de conflagration du fait même de cette gestion catastrophique, dogmatique (néolibérale) de la troïka, devront ensuite nous expliquer leurs égarements, leurs aveuglements de caste.
Ces gens-là ont la mémoire très sélective, ou très courte (ça dépend, c'est comme ça les arrange) et n'aiment pas qu'on leur mette le nez dans leur caca.
Je prends les paris que certains diront "je l'avais prévu, c'était évident, cela ne pouvait pas se passer autrement, les français ont vécu en dessus de leurs moyens, ils ont trop tiré sur la ficelle..." alors qu'ils affirmaient le contraire quelques semaines plus tôt. Ils n'ont pas la moindre once d'honnêteté intellectuelle mais cela ne les dérange pas car, pour en avoir, il faut un minimum de dignité.
Comme il est beaucoup question du sénat, en ce moment (ne serait-ce qu'à cause de certaines combinazioni pas très très FdG), c'est peut-être le moment de (re)lire le très intéressant livre de Domenico Losurdo, Démocratie ou bonapartisme. Triomphe et décadence du suffrage universel. Pantin : Le Temps des Cerises. 2003.
Il montre comment la deuxième chambre (dans plusieurs démocraties occidentales) fait partie des obstacles posés à l'expression populaire dans les constitutions "démocratiques" (mais pas trop quand même!).
Puisque nous parlons de réforme constitutionnelle et de constituante, c'est un sujet sur lequel nous devons nous pencher. A ce propos, je voudrais souligner combien dans certains propos (pas seulement ici), la revendication sèche d'une "sixième" république me gêne. Ce n'est pas un simple changement de numéro que nous voulons, c'est un contenu démocratique, social et populaire. N'oublions pas que beaucoup de monde, pas toujours avec les meilleures intentions, pourrait proposer une sixième.
Mettons en avant les contenus de notre nouvelle constitution.
Oulaaaa j'ai été interpellée par "JLC 187" alors je lui répond :
Je parlais de mon cas. Hé oui si je veux mettre tous les atouts de mon coté pour convaincre, je ne parlerais pas d'économie car (et malgré tous mes efforts) je suis nulle, ou du moins je ne serais pas percutante pour donner tous les atouts du FdG (et de voter Jean-Luc Mélenchon). C'est tout.
Donc je vous lis "tous" très souvent pour me donner des idées, et je fais mes devoirs tous les soirs pour avoir de bonnes notes en économie:-)