06août 11

Entre pause et reprise

Le roi est nu !

Ce billet a été lu 34  252 fois.

8 Août 2011 : Communiqué
Il est temps de résister à la finance !

C’est comme un vertige que ces informations sur la nouvelle bouffée de délire morbide de la sphère financière. En abaissant la note des Etats-Unis d’Amérique une agence de notation a franchi une limite au delà de laquelle il n’y a guère de retour en arrière possible. Avant la reprise, en pleine pause, j’ai donc pensé utile de marquer le moment par ces quelques lignes. J’ai cru les devoir aux cinq mille personnes qui viennent quotidiennement, en plein été, circuler dans les pages de ce blog comme sur une de ces agoras de notre temps dorénavant familières.

Qu’une seule fois il ait été dit, par une autorité du système lui-même, que les Etats-Unis ne sont plus un placement sécurisé et c’est tout un univers qui prend fin. Si le roi est nu aux yeux de tous, ne fût-ce qu’un instant, il devient impossible d’ignorer ensuite, quoi qu’il fasse, qu’il n’est qu’un homme comme les autres. Car tout l’édifice financier mondial repose en dernière instance sur un pur article de foi à propos de la valeur refuge d’une monnaie, le dollar, dont tout le monde sait pourtant qu’elle ne vaut peut-être pas le prix de l’encre et du papier avec lesquels elle est fabriquée. Au même moment, et ce n’est pas un hasard, l’Euro trébuche une fois de plus, montrant qui avait raison entre ceux qui criaient à la guérison du fait de leur remède de cheval et ceux qui soulignait l’impasse aggravée. Ainsi, en plein mois d’août, aux Etats-Unis et en Europe, c'est-à-dire au cœur du cœur du système capitaliste mondialisé, un monde s’étouffe tout seul sous l’effet de ses propres normes, mensonges et règles absurdes. Ah oui ! Comme nous avons en vain décrit, analysé, décortiqué et prédit, des années durant, les effets à venir de la ronde aveuglée des capitaux fictifs et des capitaux flottants ! Comme nous avons alerté, tant de fois, contre la cancérisation générale de l’économie par cet épisode de financiarisation si spécial de l’histoire du capitalisme ! Ce travail de l’altermondialisme n’enlève rien à l’effet de stupeur que provoque la confirmation de nos thèses par les évènements de ces derniers jours. Ce qui est en jeu ce n’est pas seulement une crise au sens que l’on donne à ce mot pour désigner un dysfonctionnement majeur avant un retour à l’état antérieur. Bien sur un énorme bug est en cours. Il touchera la planète entière du fait de l’imbrication des systèmes locaux dans le réseau monde. Mais la suite ne pourra ressembler à ce que nous avons connu. Par exemple, la hiérarchie de l’économie mondiale va être bouleversée. J’ai publié ici même, il y a deux ans, une note à ce sujet pour présenter la thèse d’une « bifurcation » de l’économie monde et donc du centre de la civilisation humaine. Naturellement tout ceci ne veut pas dire que le système capitaliste soit éternel et que seuls son organisation et sa hiérarchie pourraient être modifié. On peut imaginer qu’à la faveur des désordres et des dislocations qu’une crise majeure provoquerait, les sociétés elles mêmes bifurquent et s’orientent sur d’autres valeurs et modes sociaux que ceux dans lesquels nous avons vécu jusque là. En effet pour l’instant nous ne considérons que l’aspect financier de la dislocation du système. Mais la dimension autrement plus violente et décisive qu’est la crise écologique continue son œuvre. Et les mêmes dirigeants incapables qui se montrent impuissants à maitriser des choses aussi banales que des dettes souveraines le sont bien davantage pour prendre les décisions de long terme que la crise écologique exige.

Naturellement la plupart des gens ne comprennent rien à ce qui se passe et ils n’auront guère moyen de le faire compte tenu des refrains déjà mis en circulation. La propagande dominante s’arcboute sur les thèses qui ont conduit à la catastrophe : « il faut faire des sacrifices, il faut rembourser la dette » bla bla. Bien sûr, la Grèce ne remboursera jamais, bien sûr, les Etats-Unis non plus. Bien sûr que la suite va mal tourner et toutes les tensions s’aggraver dans les nations et entre elles. Sauf si ! Sauf si tout pouvait continuer comme avant. Si l’illusion pouvait durer. Si chacun voulait bien « faire semblant », comme avant. C’est à quoi ils travaillent. C’est ce qu’ils appellent « regagner la confiance des marchés ». Encore une minute monsieur le bourreau ! Mais nous, nous savons.

Ces jours-ci le monde franchit un seuil. Une nouvelle saison de l’histoire est vraiment engagée. Nous n’en serons pas spectateurs mais acteurs. Une dure séquence est à venir. Je ne l’aime pas, mais je n’en ai pas peur. L’expérience accumulée par l’examen de tant de situations dans le monde, le refus du confort de courir avec la meute des importants nous ont bien préparés. Ils me  font voir ce qui vient sans surprise et bien équipé de solutions. Cependant, comme il est étrange de lire, parfois sous la plume de nos pires détracteurs, des phrases et des idées qui hier encore nous étaient reprochées comme la preuve de notre « archaïsme ». Je pense par exemple au journal « Le Monde ». Il prête à l’économiste Daniel Cohen, dont il est précisé qu’il est membre du conseil de surveillance de ce quotidien, une analyse où la BCE devrait fonctionner comme une « bombe nucléaire » pour faire « capituler les marchés ». Comment ? En achetant massivement les titres de dettes souveraines chaque fois qu’une tension anormale apparaitrait en sorte que les « marchés » sachent que la banque centrale « aura toujours le dernier mot ». C’est exactement ce que nous disons sur tous les tons, depuis le début de la crise grecque. Et qui nous vaut d’être classé à « l’extrême gauche » par ce journal. Et comme il est frappant de lire, dans la même page, une démonstration chiffrée du fait que jamais la dette grecque ne pourra être payée, même en une génération ! Avons-nous jamais expliqué autre chose ?

Pourtant, avoir eu raison ne nous vaudra aucun avantage particulier. L’histoire n’est pas un colloque savant. La lutte va s’aiguiser, les rapports de force se tendre ! Dans l’immédiat voici les deux camps possibles: capituler ou résister.

L’occasion est belle, puisque me voici parmi vous mes chers lecteurs, de recommander aussi quelques vidéos que j’ai eu, enfin, le temps de regarder et qui m’ont plu ou fait sourire. Ce sont des vidéos dont je suis le protagoniste. Nul narcissisme dans ces recommandations. Juste une marque de gratitude pour ceux qui se donnent la peine de les réaliser, sans qu’on leur demande rien souvent, et qui ne demandent d’ailleurs rien en retour. On ne me croira peut-être pas mais je ne connais pas toujours les auteurs et parfois ceux-ci n'ont jamais pris contact directement avec moi. Sans consignes ni directives, avec intelligence et humour, elles déploient une véritable ligne de front pour informer, convaincre, ou contre attaquer, selon l'humeur de ses concepteurs. Ainsi quand quelqu'un que je ne connais pas, et qui n'est peut-être pas de mon bord, réplique à cet article plein de sous entendus venimeux au sujet de ma visite au quartier de la Paillade. Parfois c'est tout un travail structuré et inscrit dans la continuité qui se réalise. Ainsi cet observatoire de la propagande et des inepties anti melenchon (OPIAM) que je ne découvre que cet été. Ou cette série de zapping sur les marqueurs de notre programme. Loin d'être accessoires, ces initiatives ont leur propre espace et leur impact n'est pas négligeable. Ainsi de cette interview du "professeur Mhelan Chang", hilarante mais sérieuse, qui a reçu trois cent mille visiteurs.

Bien sur, l’équipe de campagne qui se constitue petit à petit tâche de coordonner tout ce qui se réalise et dont elle est informée. Mais je suis très attaché à la spontanéité et à la liberté de ces sortes d’initiatives. Elles offrent  parfois des plaidoyers inattendus. Par exemple celui que reprend sur son blog mon ami Alexis Corbière à propos de mon supposé machisme ! Je découvre à la fois que la critique existait et quelle réplique il peut y être fait. Ou bien à propos de ma rencontre avec Eva Joly à Avignon. J’ignorais qu’il y eût des images. J’ai aussi été assez impressionné par cette vidéo que je n’avais pas regardée, sur ma position à propos du salaire maximum. Et, parce qu’il m’a fait du bien, je vous propose ce lien vers un reportage sur notre meeting du 29 juin place Stalingrad. Juste un beau moment !


362 commentaires à “Le roi est nu !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. stonewing dit :

    à Sonia Bastille.
    "Les émeutes en Grande Bretagne, n'ont rien à voir avec la crise de la dette, de la crise financière ou du capitalisme. C'est des émeutes crapuleuses, avec pillage, vols, rackets, violence, lois des gangs, armes utilisés contre les citoyens et les forces de police !"

    Bien d'accord avec vous ! Et y a pas qu'en Grande-Bretagne !

    Insoutenables scènes de pillage.

    Au trou les voyous !

  2. bertgil dit :

    Depuis que l'euro a été mis en service sa revalorisation continue par rapport au $ a pénalisé l'économie de la France. Ce constat aurait du étre suffisant pour que les politiques ce saisissent de ce problème. Hélas rien, des insultes à ceux qui soulevaient ce problème. Nous pouvons imputer à l'euro l'endettement de tous les pays de la zone euro. Pourquoi. Parce que bénéficiant de l'image de l'Allemagne les taux étaient trés bas. D'ou les endettements excessifs. Sans l'euro, donc avec les monnaies nationales, les pays à endettement excessif auraient vu leur monnaie attaquée et auraient du mettre en place les corrections nécessaires. Conséquence moins de déficit.
    L'euro est condamné depuis sa création, et je ne vois pas, par quel miracle il pourrait étre sauvé.
    Lorsque je lis semaines aprés semaines les comptes rendus de Jean-Luc Mélenchon sur ce qui se passe à Bruxelles, je suis saisi par le manque de démocratie de cette Europe et par les solutions libérales retenues. Cela interpelle Jean-Luc Mélenchon mais il faut avoir le courage d'aller au delà des solutions ambigues de: il faudra changer cela.
    J'ai lu sur Médiapart les interviews de Laurent et Sapin. Je ne suis pas rassuré. Le peuple en est absent, pas une fois le mot chômage, précarité, pauvreté, souffrance. A pleurer.

  3. lilou dit :

    Il serait tant que Jean-Luc s'exprime rapidement sur un grand média national, de préférence une télé, à une grande heure d'écoute.
    Je suis peut être naïf, mais cela me semble indispensable.
    Si aucune chaine ne veut le recevoir, organisons une manif devant leurs studios.

  4. Enjolras dit :

    @sonia bastille et @stonewing
    Pour les émeutes, je vous signale que ça coûte cher de payer des policiers des places de prisons, mais on a plus les moyens. Le mieux eut été de ne pas en arriver là, c'est à dire ne pas pousser les gens à une telle rancoeur qu'ils en viennent à commettre des actes qui sont (je suis d'accord avec vous) intolérable. En France si l'utilisation d'armes automatiques est donnée, on économisera peut-être les places de prison. Triste perspective. Au train où vont les choses, je me dis que mai 2012 ce sera peut-être trop tard.

  5. HYBRIS dit :

    Sonia Bastille : "Les émeutes en Grande Bretagne, n'ont rien à voir avec la crise de la dette, de la crise financière ou du capitalisme"
    Stonewing : " Bien d'accord avec vous ! Et y a pas qu'en Grande-Bretagne ! "

    Pourtant une chose semble à peu près établie, c’est que les émeutes de riches sont plutôt rares.

  6. lisou19 dit :

    J'ai lu sur ce blog, il y a peu, que nous attendions la divine parole de notre gourou, pour pouvoir nous exprimer et débattre. A l'heure actuelle, qui connait le proche avenir, avec certitude? Je ne suis pas économiste, et même ça me gave, comme dit ma fille, Jean-Luc Mélenchon, non plus, et pourtant ses propos passés éclairent notre présent. Oui, j'attends avec impatience qu'il reprenne la parole, car où va -t-on? Dans le mur, je sais, mais à quelle vitesse? Les états bégayent leurs réponses face aux marchés. De la fermeté, des taxes financières. On verra où on va. Les petits néo libéraux du web, ils ont quoi comme réponses? Rassurer, mais ça fait un bail qu'on rassure et c'est toujours pareil !
    Voyez, autour de vous, pour ceux que ça intéresse, c'est ça la question : Où va-t-on ? Le peuple est en vacances et en plus il n'y connait rien, il le dit lui-même. S'il te plait, Jean-Luc, fais le un petit peu plus grand ton commentaire, même mieux passe à la téloche, c'est le moment.

  7. Pulchérie D dit :

    @ ceux qui se cantonnent dans l’indignation et se contentent de maudire les émeutiers, sans analyser la cause de leur comportement violent.

    1. Le politologue allemand Alexandre Rar vient de déclarer ce 10 août, à RIA Novosti, que les émeutes commencées en Grande Bretagne se poursuivront sur le continent européen.Selon Rar, grâce à Internet, la transparence permet aux populations « de voir tous les problèmes qui existent, ce qui alimente le
    mécontentement populaire
    ».
    "Il est clair que pour beaucoup d'Européens la vie ne semble plus aussi rose que par le passé", a souligné M.Rar.

    Il est temps que nos gouvernants prennent conscience des situations dramatiques que les mesures d’austérité vont entraîner.
    Satisfaire les agences de notation est une chose, entraîner le chaos social en est une autre, qui fera de toute manière baisser les indices.

    2.Ne pas oublier que dans le numéro de juin 2011, Tony Wood,rédac-chef adjoint de New Left Review avait publié un article : Le mouvement social britannique sort de sa léthargie.
    « L’austérité, réponse des gouvernements européens à la crise financière, a suscité, dit Mr Wood, la colère de populations déjà accablées par la contre-révolution néolibérale ».
    Des protestations massives, mais pacifiques, ont commencé dès le début de 2011 : occupation des mairies, pour tenter de bloquer les privatisations. Résultats nuls.
    Le 26 mars, 500.000 mille personnes descendent dans les rues de Londres avec plusieurs buts dont, notamment, lutter contre l’évasion fiscale. Mais Cameron n’en tient nul compte.
    Mais l’esprit de révolte s’amplifie.
    L’année 2011 est peut-être l’année du réveil des UK, conclut Mr Wood
    Lire le début de l’article dans
    http://www.monde-diplomatique.fr/2011/06/WOOD/20680

  8. Enjolras dit :

    @stonewing
    :) en effet, toutes mes excuses : mais que fait la police?
    Dslé mais je consulte le blog depuis mon mobile et je ne peux pas me permettre de cliquer sur ts les liens...

  9. breteau jean claude dit :

    Cherchons l'erreur. Une agence de notation dégrade la note des USA et fragilise Obama qui n'est pourtant pas Che Guevara. Aujourd'hui elle assure que la France, donc Sarko est bon élève alors que le montant de notre dette n'est pas sincère. Une partie, la dette sociale est cachée sous le tapis, les patrons et la droite sont responsables de la situation. Un heritage pour demain. Alors rassurez moi, les agences ne font pas de politique. Désormais Trichet gère tout. La droite veut pour l'Europe un conseil de surveillance qui imposerait (le conditionnel encore pour quelques jours) son autorité pour les pays déviants selon sa vision. Pécresse obtempère déjà, c'est dire où nous en sommes de la démocratie (excusez pour le gros mot). Pour les jeunots, c'est dans les annees 70 qu'un club giscardien expliquait qu'il y avait trop de démocratie dans notre société. Bingo, le probleme est réglé. Enfin peut-être...

  10. Genialle dit :

    @Hybris "Pourtant une chose semble à peu près établie, c’est que les émeutes de riches sont plutôt rares."
    Manquerait plus que cela que les riches sortent dans la rue. Ils sont sur leur yacht, tranquilles mais pour pas longtemps:-)
    Les émeutes sont la suite normale de ce qui arrive, donc il y en aura à Paris et dans toutes les capitales d'Europe ou d'ailleurs.
    De toutes les façons le pouvoir en place s'y attend "Un arrêté, signé François Fillon et publié au JO le 1er juillet 2011 autorise la police à utiliser des fusils de calibre 7,62 x 51 mm (lequel est une arme de guerre) pour assurer le maintien de l'ordre public !" Pourquoi avoir signé cet arrêté si ce n'est pas pour s'en servir?
    A Londres ce n'est pas mieux " David Cameron, a musclé le dispositif de répression des émeutes. Pour la première fois en Angleterre, des canons à eau seront disponibles. " pffffff

  11. Adhérent dit :

    @Pulchérie D.
    Il ne s'agit pas là d'un "mouvement social" de contestation : ce sont des casseurs sans buts politiques. Quand les tunisiens manifestaient pour la chute de Ben Ali, quand les Grecs jetaient des pierres sur leur Parlement les jours de vote des plans d'austérités, quand les Anglais s'en prenaient au siège du parti conservateur alors que celui ci s'attaquait à l'éducation, quand les indignés occupaient la Puerta del Sol, tous ces mouvements avaient un but politique derrière, la volonté de défendre quelque chose, et agissaient dans ce but. Vous ne trouvez rien de tout ça dans les émeutes en cours : ce ne sont pas les bâtiments des partis libéraux et conservateurs qui sont mis en flammes, mais bien des rues, des édifices, des biens appartenant à de simples citoyens. Il n y a pas de revendication quelconque, sauf de celle de piller des écrans LCD et autres biens de luxes. Bien sûr, on peut arriver à trouver des causes au-delà de "ce sont des idiots vandales" : l'éducation, la pauvreté, etc. Mais ça ne fera pas de ces émeutes un mouvement social et politique.

    Mis à part cela, il semblerait que Jean-Luc Mélenchon ait décidé d'interrompre ses vacances, pour un passage sur France 2 au moins. Bonne chance à vous ! C'est un exercice qui m'a l'air à peine moins périlleux que le 20 heures.

  12. JCM31 dit :

    @ stonewing.
    Eh oui ! Une certaine forme de délinquance financière(sic) est encore tout à fait admise et loin d’être sanctionnée et a de beaux jours devant elle. Les dérives de ce système sont pervers et malheureusement, très nombreux semblent s’en accommoder et sans aucuns scrupules, que cela fasse de beaux jours à un endroit et de mauvais à un autre. Pfff. Où est l’intérêt général dans tout cela ? Vivement en effet que la parole réconfortante et motivante de notre leader se fasse entendre par tout dans les chaumières sur l’hexagone et même pourquoi pas ailleurs. Nous allons êtres nombreux encore à devoir nous serrer la ceinture, à avaler quelques couleuvres et devoir subir des frustrations, à passer quelques nuits de mauvais sommeil, mais la ligne d’arrivée est toute proche, encore un effort. En attendant on ne lâche rien. On continue sur la lancée. Et quand le moment arrivera, que nous nous rendrons vers nos bureaux de vote, de savoir que ce cauchemar va prendre fin, ce moment libérateur restera inoubliable&jouissif. Voilà ! Moi, aussi j’ai décidé de sauvegarder l’illusion d’exister. En mode On. Il ne reste plus qu’à réveiller les indécis. Les hésitants, tous ceux qui n’y croient plus, qui s’abstiennent. Comme dit Jean-Luc « ça vaut le coup ».

  13. Thomas dit :

    Ce ne sont pas des "émeutes" politisées mais le contexte de leur apparition l'est assurément.
    http://comite-de-salut-public.blogspot.com/2011/08/pourquoi-les-emeutiers-anglais-ne.html

  14. Pierrot dit :

    Bonjour à vous les partageux!
    Je viens de créer un réseau paris 14 sur le site Initiative citoyennes, afin de mieux communiquer et mieux organiser la campagne à venir (qui s'annonce des plus "hard"). Je vous invite à me rejoindre si vous habitez dans l'arrondissement et à faire de même si vous habitez ailleurs.

    Forza!

  15. stonewing dit :

    JCM31 dit:
    "Les dérives de ce système sont pervers"

    Bonjour.
    Mais il n'y a nulle dérive, aucune perversité.
    Juste un but : valoriser le capital. Faire du profit.

  16. @ Sonia Bastille #167

    Ce même raisonnement, qui ne va pas au coeur des causes, mène les libéraux à dire que la crise n'est pas la cause du capitalisme et de la finance mais celle des dépenses déraisonnables des états, au niveau social, médical et éducatif essentiellement.

    Tenter de déconnecter les actions désespérées d'une population proche de l'agonie (même si on ne les cautionne pas) du système qui les a engendré est juste malhonnête et manipulateur.

  17. HYBRIS dit :

    Genialle @212

    Oui ces émeutes ont lieu sur un fond de désespérance sociale évident. Pour l’instant les Britanniques travaillés comme jamais par Cameron et la presse Murdoch (avides de se refaire une santé) les condamnent très majoritairement sans nuance. Passé le moment du choc, je ne serais pas surpris que - comme chez nous en 2005 - des interrogations et des analyses un peu moins sommaires surgissent.

    Faut-il s’attendre à ce que le mouvement fasse tache d’huile en France ? Difficile à dire, 2012 n’est pas loin et Sarkozy et sa fine équipe de boutefeux de la « droite populaire » sont prêts à toutes les provocations. Mais c’est une arme à double tranchant car un gouvernement n’est jamais assuré de sortir à son avantage d’une pareille situation. Nous vivons un moment d’accentuation de la crise économique et sociale. Dans ce contexte, l'unité de fait de la gauche radicale qui se constitue autour du Front de Gauche et de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, peut imprimer une pesanteur nouvelle sur toute la Gauche. (Ce n’est pas par hasard si certains hiérarques socialistes se découvrent maintenant ‘’démondialisateurs’’. Sans préjuger de la suite, une pareille posture est significative.)

  18. marechal dit :

    @ disjecta
    Ma petite liste concernant la révolution française est bien loin d'être exhaustive, je pense à "Quatre-vingt-treize" de Victor Hugo, un classique. A un film de Wajda : "Danton". si cela t'intéresse bien que cela ne soit pas dans ton sujet, (et pour traverser les époques et le plaisir de les citer) : à "Germinal" de Zola. Moins politique (c'est le cas de le dire) : un incontournable "Message révolutionnaires" de Antonin Artaud. Et dernièrement le monde diplo sur les révolutions.

    Je m'adresse à tous maintenant à propos des émeutes en Angleterre : oui la crise économique est en substance la responsable, nous le savons bien nous les partageux, et c'est sur elle qu'il faut tirer à balle réelle, à la "doucette au calibre bulletin de vote", ne rien laisser passer. Notamment les messages à caractères haineux et racistes en tous genres. On doit faire comprendre à ces quelques médias qui les autorisent qu'ils devront payer (comme je m'en suis fait un peu plus que le témoin sur le site du parisien ce matin) : ça suffit maintenant. A la tombe.

  19. Menjine dit :

    @M.Matain 200
    Les émeutes violentes et sans finalité politique apparente se sont déjà produites dans les années 60, j'étais à Londres en 1968 pendant les vacances de Pâques, je me souviens y avoir appris le mot "riot" en voyant ce qui se passait.
    Ce n'était pas la "révolte étudiante" qui se pointait déjà à Berlin, et qui allait déferler en France et enclencher le grand mouvement social, cela ne ressemblait pas aux grandes manifs pourtant meurtrières que j'avais déjà vécues (je pense au métro Charonne)
    Non cela semblait déjà du pillage, du hooliganisme, et ce type de violence qu'on verra plus tard en Californie ou ici en 2005.
    Emeutes de solidarité d'abord autour d'une mise en cause de la police, débordement haineux, violent et pillages ensuite. Il y a de quoi baliser.
    Le sujet de dissertation de l'agrégation de philosophie il y a de très nombreuses années était "la crise et la critique, comment comprendre la relation de l'une à l'autre ?"
    Les émeutiers donnent une réponse, il faut d'urgence en proposer une autre et la faire comprendre: "la révolution citoyenne".

  20. phiphi the biker dit :

    " Il n'y a pas de différence entre la création de monnaie par le système bancaire et les faux monnayeurs ", la phrase n'est pas de moi (désolé pour l'auteur, mais je la fait mienne)
    Bravo mr Mélenchon et bravo aux intervenants de ce blog. Les idées, les réflexions et les observations de haut niveau y foisonnent et c'est tant mieux.
    Le vrai défit est d'amener les analyses et remèdes préconisés par la front de gauche aux oreilles des français qui ne votent plus, et après de les amener à aller voter (et là, c'est le plus dur !). Je m'y emploie, à mon humble niveau.
    Et je suis toujours à l'écoute de solutions pour essayer d'améliorer " mon rendement " dans ce domaine.
    J'ai commencé à lire le dernier livre de Paul Jorion : " le capitalisme en déclin". Passionnant, à recommander sans modération.
    Reposez vous mr Mélenchon, et merci à vous et aux équipes qui vous accompagnent.

  21. NANOU 50 dit :

    Excellent à Télé Matin : clair, concis, précis, convaincant. Résistons et présidons !

  22. Rachel dit :

    Parfait ce matin sur France 2. Au JT de 8h qui a suivi votre intervention, ça y est, ils ont annoncé des mesures, je cite, "d'économie". Le mot "austérité" n'est pas encore prononcé. Et hop ! Ils ont ensuite sorti un sondage laissant penser que plus de 80% des Français seraient d'accord. Puis une petite mention des socialistes, qui, je cite, "une fois rentrés de vacances", "rencontreront des économistes". C'est à pleurer. Vous n'en ferez qu'une bouchée de tous ces incompétents !
    Ah, je vous plains ; des vacances si courtes.

  23. lilou dit :

    Après les 4 vérités pourquoi pas une confrontation Mélenchon-Hollande, ou Aubry, sur A2 à 20h30 ? Ca remettrai bien des pendules à l'heure.
    Et pourquoi pas le sinistre Baroin, ou n'importe quel mime de la majorité (je ne me résous pas à les appeler ténors tellement ils nous bourrent le mou)? Voila qui ferait de l'audience.

  24. fred dit :

    Alors la franchement impeccable ce matin sur France 2 clair net et precis.
    Merci Jean-Luc.

  25. Maylis Cazaumayou dit :

    Bravo pour Télé matin ce matin aux 4 vérités. Je fais un séjour en Roumanie et j'ai eu cette joie de vous entendre, et de vous voir! j'ai applaudi en riant de bonheur à la fin d'entendre des choses si revigorantes. Merci. Nous sommes avec vous!

  26. Rachel dit :

    @225 lilou : si seulement ! Le problème, c'est que ce sont les médiacrates qui décident.

    @webmestre : mon ami a trouvé une perle sur Dailymotion : une vidéo de l'AFP d'aujourd'hui intitulée, tenez-vous bien : "sans les agences de notation, la situation serait pire". Absolutely fabulous, isn't it ? Cette année va être très, très, TRÈS mouvementée.

  27. Quousque tandem dit :

    Flute, j'ai raté l'intervention de Jean-Luc Mélenchon sur F2.
    Faut dire que je n'attends pas grand chose de la TV publique, euphémisme, et même que je la fuis à ce niveau de niaiserie et de propagande.
    Peut on la retrouver ?

  28. gerlub dit :

    Ah ça réveille en plein mois d'Août ! et quel plaisir cette lumineuse intervention de ce matin aux 4 vérités.

    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=EMISSIONS_LES_4_VERITES

  29. Quousque tandem dit :

    Merci pour le lien : les 4 vérités du 11 / 08
    Effectivement l'intervention est très pertinente.
    Entre les requins et les pirhanas de la finance et des banques qui dévorent tout et les algues vertes qui détruisent les écosystèmes !

  30. paloma dit :

    @disjecta, @ tous
    Moi aussi ça m'intéresse, ces références.
    J'ai revu l'autre jour le film, un peu à l'eau de rose " révolution française siècle des lumières" (sur youtube), pas mal, mais pas très efficace!
    Je trouve très intéressant d'avoir en tête les parallèles entre la période pré-révolutionnaire et notre période actuelle. (notamment quand Necker aurait proposé à Louis XVI, soit d'annuler la dette, soit de faire payer le peuple.)
    Est-ce que quelqu'un a des suggestions?
    Histoire de connaitre un peu mieux l'histoire sous cet éclairage, et surtout de passer les liens par mail pour réveiller nos camarades apolitiques qui dorment un peu trop à mon gout!
    merci.

  31. JeanClaudeVandale dit :

    Rien ne semble arrêter cette corporatocratie composée de spéculateurs véreux et cupides, ainsi que leurs pantins gouvernementaux et médiacrates.
    Encore 9 longs mois avant l'éventualité d'un début de changement radical et concret de notre mode de société.
    Or, aujourd'hui, il semble qu'il devient vraiment urgent de rentrer dans le lard de ce système inique et absurde, afin de stopper ce processus infernal qui nous conduit, citoyens et états, droit dans le mur, et vers une sorte d'esclavage officiel imposé par une poignée d'oligarques. Tout ceci est d'autant plus inquiétant que cette machine semble actuellement sérieusement s'emballer, en ayant mis le turbo, et être quasiment rentrée en cavitation.
    Avons-nous réellement le temps d'attendre 2012 ? Qu'en pensez-vous ?
    Néanmoins, et comme la majorité des participants à ce blog, je retrouve dans chacune de vos interventions, Monsieur Mélenchon, ce discours intelligent, clair et surtout plein de bon sens qui me permet, dans cette atmosphère pratiquement irréelle, mais tellement viciée par une classe politique aussi corrompue qu'incompétente, de respirer une énorme bouffée d'air pure vitale pour continuer de garder espoir.

  32. Aviseur dit :

    Pour rebondir, voir une étude sur les responsabilités ventilées de la dette Française depuis 1978, ainsi que la fameuse "Règle d'or" appelée à tout régler y compris les divergences politiques entre acteurs du spectacle présidentiel à venir : http://aviseurinternational.wordpress.com/2011/08/10/la-regle-dor-si-chere-et-pour-cause-a-lump/
    Lecture instructive à droite, comme à gauche, au centre et aux extrêmes (droite comme gauche) qui permet de remettre les pendules à l'heure et à rétablir ce qui est.

  33. crussolrouge dit :

    Ca m'a réveillé,ce matin ! Quel changement avec les grands experts de nos chaines officielles, et leurs servants dévoués. Une clarté telle qu'elle sera vite occultée par ces mêmes "belles personnes" puis digérée par l'UMP et le PS!

  34. Cobalt dit :

    Je lis des commentaires élogieux. Je suis surpris par cette ambiance générale qui me change de mon quotidien. Le roi est nu, comme aux échecs, il est exposé à la vindicte financière. Le système capitaliste se critique lui-même, il se juge mal, dégrade sa note. Il est temps de passer à autre chose, non? Les français pensent que c'est les citoyens qui régleront le problème de la dette à majorité. Cela ouvre des perspectives. Je vous laisse réfléchir, comme dit Gustave Parking (le comique).

  35. Marc Fievet dit :

    Excellente prestation ce matin sur France 2. Une visite sur Aviseur international et sa Une des unes s'impose.

  36. Manu dit :

    Help, je suis à l'étranger. Je n'ai pas accès aux vidéos France 2. Quelqu'un a-t-il un autre lien pour l'intervention de Jean-Luc de ce matin aux 4 vérités ? Merci d'avance.

  37. jean 28 dit :

    Je n'ai pas pour habitude d'écouter Madame Le Pen, mais quelle n'a pas été ma surprise de l'entendre ce matin sur France inter plagier littéralement l'argumentation de Jean -Luc concernant la crise financière actuelle. Il va nous falloir dans nos explications montrer nos différences et cette duplicité...

  38. Joel Spiggott dit :

    @ Manu (238)
    L'intervention de JL Mélenchon dans les 4 vérités est maintenant disponible sur Dailymotion. http://www.dailymotion.com/video/xkhlgq

  39. Gardès dit :

    Les politiques l'ont vanté cette Europe qui devait tout arranger. C'est le fric uniquement. On va dans le mur avec une mondialisation sans sentiments, la croissance va se déplacer de continent, c'est leur tour, et les rapaces vont la bas. Tout ça c'est facile à dénoncer; est ce que nos politiques éclairés dont JL Mélenchon pourraient nous dire du concret, des solutions.
    Faut il sortir de l'Europe (les textes apparemment le permettent), de l'euro (certains disent que ce serait pire), quelles seraient les conséquences concrètes pour nous peuple, arriverait on à vendre nos productions sans contrecoup des autres pays, car hélas on ne peut fonctionner tout seul.

  40. marechal dit :

    @jean 28
    Elle fait semblant la Marine. La sortie de l'Euro avec un retour au franc est une capitulation. Alors que pour nous il est question de résister et de reprendre le pouvoir à la finance. Quand à son protectionnisme on sait très bien où elle veut en venir. Trier les forces de travail et maintenir une catégorie de la population en esclavage. Mais tu as raison, comme le dit Lordon elle a la paluche baladeuse.
    vigilance quand tu nous tiens...

  41. jm dit :

    Notre Jean Luc est en pleine forme. Savoureuse prestation ce matin à France 2 à diffuser au plus grand nombre. Merci aux camarades pour le lien.
    Melenchon présidons.

  42. Genialle dit :

    Je n'ai lu qu'une seule réponse de Sarko :
    "le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, s'empressait d'annoncer un « résultat historique » d'expulsions d'étrangers en 2011 et celui du travail, Xavier Bertrand, promettait d'ici la fin de l'année, et sur une idée de la toujours extrême Droite populaire, « un fichier unique des allocataires sociaux » afin de renforcer « la lutte contre les fraudes sociales ». "
    Comme d'habitude, ce sont les immigrés, les pauvres, les jeunes et les femmes. Et après vous ne voulez pas de la violence? Elle est même presque "normale" avec des réponses comme celle-ci.
    Si les élections avaient lieu aujourd'hui, le FdG serait gagnant.
    Il se joue ici et maintenant. Et, de ce rendez-vous, dépend aussi l'issue électorale. C'est pourquoi nous avons besoin d'une révolte citoyenne, aussi pacifique que majoritaire, qui s'emploie à remettre notre monde sur ses bases. A briser ce cercle infernal où l'argent, devenu la mesure de toute chose, finit par détruire toute valeur.
    Cette dernière phrase je l'ai prise sur un article de Médiapart..
    Courage à vous et à JLM

  43. Louis St O dit :

    Quand on est en déficit (pour une famille ou pour un pays), il y a deux solutions pour en remédier. Soit on fait des économies en dépensant moins soit en augmente les recettes en augmentant les salaires pour l’un ou en augmentant les impôts pour l’autre.
    Aujourd’hui tout les politiques ou les médiacrates ne font valoir qu’une des solutions, il faut diminuer les dépenses c'est-à-dire couper, que dis-je trancher dans les services publiques soit en en diminuant les fonctionnaires soit en privatisant (dit en passant on ne privatise que ce qui est rentable), mais personne le parle d’augmenter les impôts, (on l’a vu aux USA).
    Alors il ne nous reste qu’à faire entrer dans la tête des gens qu’il suffit de supprimer les niches fiscales et augmenter les impôts des riches pour que le déficit disparaisse. (Ce que propose d’ailleurs Jean-Luc Mélenchon mais qui n’est naturellement pas repris par les médias).
    C’est à nous d’aller sur les commentaires des blogs et autres journaux et dire « ce que Jean-Luc Mélenchon a toujours dit, supprimons les niches fiscales et augmentant les impôts des riches et plus de déficit ».
    Non pas pour convaincre les Médias, ils le savent bien, mais n’en souffleront pas un mot, mais pour les lecteurs de ces blogs ou journaux qui dans leurs têtes il n’y a pas d’alternative à leur solution.

  44. L'émission de ce matin les 4 Vérités avec Jean-Luc Mélenchon est disponible sur : http://gerard.abeille.com/pub/videos
    prête à être téléchargée et mise sur une clef usb et à faire connaitre à ceux qui n'ont pas internet.
    Elle n'est pas encore sous-titrée mais l'équipe discours importants va s'en occuper.

  45. NM38 dit :

    Ces jours-ci le monde franchit un seuil. Une nouvelle saison de l’histoire est vraiment engagée. Nous n’en serons pas spectateurs mais acteurs. Une dure séquence est à venir. Je ne l’aime pas, mais je n’en ai pas peur.

    Tout est dit. Merci Monsieur Mélenchon.

  46. Disjecta dit :

    Merci marechal et paloma.
    Je m'étais peu intéressé jusque-là à la révolution française (il faut dire que j'ai longtemps eu le droit au prisme d'une partie de ma famille pro-vendéenne et royaliste... Mais même au cours de mes études - dans l'école publique et républicaine -, il est incroyable comme on ressassait toujours sur la Terreur, en mettant tout sur le dos de Robespierre, sans absolument contextualiser cette période). Je crois qu'il est essentiel de remettre au coeur de notre histoire la figure de Robespierre, ce qui contrebalancerait les kilomètres de quasi-hagiographie sur Henri IV (et sa "poule au pot"), François 1er ("maître des arts") etc.
    @ marechal
    Je recherche surtout des livres d'historiens. Quelqu'un évoquait sur le site d'Alexis Corbière la Politique de la Terreur de Patrice Gueniffey mais cet article ne lui est pas très favorable.
    @ paloma
    Mes recherches m'ont conduit à trouver ce titre: La Révolution française : Dynamique et ruptures 1787-1804 de Michel Biard et Pascal Dupuy mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à ce qu'on recherche (enfin, pour ma part, une mise en contexte de la Terreur, notamment par rapport à la violence d'une société sortant de mille et quelques années de joug monarchique - et accessoirement une réhabilitation, basée sur l'argumentation, de Robespierre).
    Post-scriptum: J'ai peut-être trouvé! Jean-Clément Martin, Violence et Révolution. Essai sur la naissance d'un mythe national

  47. thierry dit :

    @253 disjecta
    Histoire et dictionnaire de la révolution française de Jean Tulard avec Fayard et Fierro.
    Bonne lecture

  48. kalamar31 dit :

    @ Gerard Blanchet
    Comment puis-je aider à sous titrer l'émission? Je n'ai rien vu sur le forum.
    Merci

  49. Louis St O dit :

    Corrigez moi si je me trompe, Donc la BCE a décidé d’acheter la dette de l’Italie.
    Donc elle prête l’argent aux banques à environ 1% et en rachetant la dette de l’Italie, elle paie pour racheter ce prêt aux banques la somme prêtée avec un intérêt d’environ 5%. dans la mesure ou le prêt a été fait il a environ 1 an.
    C’est pas beau ça ? De quoi se plaint-on ?

  50. Pat dit :

    Excellente intervention, en effet.
    Merci pour le lien.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive