06août 11

Entre pause et reprise

Le roi est nu !

Ce billet a été lu 34  252 fois.

8 Août 2011 : Communiqué
Il est temps de résister à la finance !

C’est comme un vertige que ces informations sur la nouvelle bouffée de délire morbide de la sphère financière. En abaissant la note des Etats-Unis d’Amérique une agence de notation a franchi une limite au delà de laquelle il n’y a guère de retour en arrière possible. Avant la reprise, en pleine pause, j’ai donc pensé utile de marquer le moment par ces quelques lignes. J’ai cru les devoir aux cinq mille personnes qui viennent quotidiennement, en plein été, circuler dans les pages de ce blog comme sur une de ces agoras de notre temps dorénavant familières.

Qu’une seule fois il ait été dit, par une autorité du système lui-même, que les Etats-Unis ne sont plus un placement sécurisé et c’est tout un univers qui prend fin. Si le roi est nu aux yeux de tous, ne fût-ce qu’un instant, il devient impossible d’ignorer ensuite, quoi qu’il fasse, qu’il n’est qu’un homme comme les autres. Car tout l’édifice financier mondial repose en dernière instance sur un pur article de foi à propos de la valeur refuge d’une monnaie, le dollar, dont tout le monde sait pourtant qu’elle ne vaut peut-être pas le prix de l’encre et du papier avec lesquels elle est fabriquée. Au même moment, et ce n’est pas un hasard, l’Euro trébuche une fois de plus, montrant qui avait raison entre ceux qui criaient à la guérison du fait de leur remède de cheval et ceux qui soulignait l’impasse aggravée. Ainsi, en plein mois d’août, aux Etats-Unis et en Europe, c'est-à-dire au cœur du cœur du système capitaliste mondialisé, un monde s’étouffe tout seul sous l’effet de ses propres normes, mensonges et règles absurdes. Ah oui ! Comme nous avons en vain décrit, analysé, décortiqué et prédit, des années durant, les effets à venir de la ronde aveuglée des capitaux fictifs et des capitaux flottants ! Comme nous avons alerté, tant de fois, contre la cancérisation générale de l’économie par cet épisode de financiarisation si spécial de l’histoire du capitalisme ! Ce travail de l’altermondialisme n’enlève rien à l’effet de stupeur que provoque la confirmation de nos thèses par les évènements de ces derniers jours. Ce qui est en jeu ce n’est pas seulement une crise au sens que l’on donne à ce mot pour désigner un dysfonctionnement majeur avant un retour à l’état antérieur. Bien sur un énorme bug est en cours. Il touchera la planète entière du fait de l’imbrication des systèmes locaux dans le réseau monde. Mais la suite ne pourra ressembler à ce que nous avons connu. Par exemple, la hiérarchie de l’économie mondiale va être bouleversée. J’ai publié ici même, il y a deux ans, une note à ce sujet pour présenter la thèse d’une « bifurcation » de l’économie monde et donc du centre de la civilisation humaine. Naturellement tout ceci ne veut pas dire que le système capitaliste soit éternel et que seuls son organisation et sa hiérarchie pourraient être modifié. On peut imaginer qu’à la faveur des désordres et des dislocations qu’une crise majeure provoquerait, les sociétés elles mêmes bifurquent et s’orientent sur d’autres valeurs et modes sociaux que ceux dans lesquels nous avons vécu jusque là. En effet pour l’instant nous ne considérons que l’aspect financier de la dislocation du système. Mais la dimension autrement plus violente et décisive qu’est la crise écologique continue son œuvre. Et les mêmes dirigeants incapables qui se montrent impuissants à maitriser des choses aussi banales que des dettes souveraines le sont bien davantage pour prendre les décisions de long terme que la crise écologique exige.

Naturellement la plupart des gens ne comprennent rien à ce qui se passe et ils n’auront guère moyen de le faire compte tenu des refrains déjà mis en circulation. La propagande dominante s’arcboute sur les thèses qui ont conduit à la catastrophe : « il faut faire des sacrifices, il faut rembourser la dette » bla bla. Bien sûr, la Grèce ne remboursera jamais, bien sûr, les Etats-Unis non plus. Bien sûr que la suite va mal tourner et toutes les tensions s’aggraver dans les nations et entre elles. Sauf si ! Sauf si tout pouvait continuer comme avant. Si l’illusion pouvait durer. Si chacun voulait bien « faire semblant », comme avant. C’est à quoi ils travaillent. C’est ce qu’ils appellent « regagner la confiance des marchés ». Encore une minute monsieur le bourreau ! Mais nous, nous savons.

Ces jours-ci le monde franchit un seuil. Une nouvelle saison de l’histoire est vraiment engagée. Nous n’en serons pas spectateurs mais acteurs. Une dure séquence est à venir. Je ne l’aime pas, mais je n’en ai pas peur. L’expérience accumulée par l’examen de tant de situations dans le monde, le refus du confort de courir avec la meute des importants nous ont bien préparés. Ils me  font voir ce qui vient sans surprise et bien équipé de solutions. Cependant, comme il est étrange de lire, parfois sous la plume de nos pires détracteurs, des phrases et des idées qui hier encore nous étaient reprochées comme la preuve de notre « archaïsme ». Je pense par exemple au journal « Le Monde ». Il prête à l’économiste Daniel Cohen, dont il est précisé qu’il est membre du conseil de surveillance de ce quotidien, une analyse où la BCE devrait fonctionner comme une « bombe nucléaire » pour faire « capituler les marchés ». Comment ? En achetant massivement les titres de dettes souveraines chaque fois qu’une tension anormale apparaitrait en sorte que les « marchés » sachent que la banque centrale « aura toujours le dernier mot ». C’est exactement ce que nous disons sur tous les tons, depuis le début de la crise grecque. Et qui nous vaut d’être classé à « l’extrême gauche » par ce journal. Et comme il est frappant de lire, dans la même page, une démonstration chiffrée du fait que jamais la dette grecque ne pourra être payée, même en une génération ! Avons-nous jamais expliqué autre chose ?

Pourtant, avoir eu raison ne nous vaudra aucun avantage particulier. L’histoire n’est pas un colloque savant. La lutte va s’aiguiser, les rapports de force se tendre ! Dans l’immédiat voici les deux camps possibles: capituler ou résister.

L’occasion est belle, puisque me voici parmi vous mes chers lecteurs, de recommander aussi quelques vidéos que j’ai eu, enfin, le temps de regarder et qui m’ont plu ou fait sourire. Ce sont des vidéos dont je suis le protagoniste. Nul narcissisme dans ces recommandations. Juste une marque de gratitude pour ceux qui se donnent la peine de les réaliser, sans qu’on leur demande rien souvent, et qui ne demandent d’ailleurs rien en retour. On ne me croira peut-être pas mais je ne connais pas toujours les auteurs et parfois ceux-ci n'ont jamais pris contact directement avec moi. Sans consignes ni directives, avec intelligence et humour, elles déploient une véritable ligne de front pour informer, convaincre, ou contre attaquer, selon l'humeur de ses concepteurs. Ainsi quand quelqu'un que je ne connais pas, et qui n'est peut-être pas de mon bord, réplique à cet article plein de sous entendus venimeux au sujet de ma visite au quartier de la Paillade. Parfois c'est tout un travail structuré et inscrit dans la continuité qui se réalise. Ainsi cet observatoire de la propagande et des inepties anti melenchon (OPIAM) que je ne découvre que cet été. Ou cette série de zapping sur les marqueurs de notre programme. Loin d'être accessoires, ces initiatives ont leur propre espace et leur impact n'est pas négligeable. Ainsi de cette interview du "professeur Mhelan Chang", hilarante mais sérieuse, qui a reçu trois cent mille visiteurs.

Bien sur, l’équipe de campagne qui se constitue petit à petit tâche de coordonner tout ce qui se réalise et dont elle est informée. Mais je suis très attaché à la spontanéité et à la liberté de ces sortes d’initiatives. Elles offrent  parfois des plaidoyers inattendus. Par exemple celui que reprend sur son blog mon ami Alexis Corbière à propos de mon supposé machisme ! Je découvre à la fois que la critique existait et quelle réplique il peut y être fait. Ou bien à propos de ma rencontre avec Eva Joly à Avignon. J’ignorais qu’il y eût des images. J’ai aussi été assez impressionné par cette vidéo que je n’avais pas regardée, sur ma position à propos du salaire maximum. Et, parce qu’il m’a fait du bien, je vous propose ce lien vers un reportage sur notre meeting du 29 juin place Stalingrad. Juste un beau moment !


362 commentaires à “Le roi est nu !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Dim dit :

    La Le Pen affirme de plus en plus son discours anti-libéral, il faut, à chaque fois qu'on le peut, rappeler que son parti a toujours été le plus libéral de France, un parti anti-état, anti-fonctionnaires, anti-impôts. Dans les années 80, Jean-Marie Le Pen se décrivait comme le Reagan français, en 2007 le programme du front proposait : la suppression a terme de tout impôt sur le revenu avec en attendant une dernière tranche à hauteur de 20% (un super bouclier fiscal en fait), l'abolition des 35h, l'âge de la retraite repoussé à 65 ans. La directrice de campagne était alors une certaine Marine Le Pen.

  2. @kalamar31
    C'est ici.
    Voir le mode d'emploi pour transcrire d'abord en texte puis en sous-titrage

  3. Louis St O dit :

    En remontant les commentaires (j’ai pris beaucoup de retard !) je vois les partisans de l’euro et les autres, et surtout qui doit créer la monnaie, les banques ou la BdF ou BCE ?
    A Toulouse, il y a une expérience qui fonctionne ou on a créé une « monnaie locale complémentaire » le SOL (SOL-Violette), ou 1 SOL = 1 EURO ou le SOL ne peut pas être financiarisé et beaucoup d’autres avantages que je ne détaillerai pas ici.
    Voici l’adresse pour ceux que ça intéresse ou tout est expliqué (pour @FrédéricLN, @A-J Holbecq et les autres).

  4. Jean Marie dit :

    80% des echanges financiers planetaires vont a la speculation et 20% seulement servent effectivement a financer les marchandises. La bourse peut donc se casser la gueule de 80%, ce qui restera est suffisant pour faire tourner l'economie reelle.

  5. Natalie dit :

    Pour Disjecta
    Il y a aussi, qui devrait t'intéresser : "Aux armes, historiens : deux siècles d'histoire de la Révolution française", de Eric John Hobsbawm (Ed. La Découverte).

  6. zaza dit :

    La crise des marchés

    Bonne intervention de Mélenchon sur France 2, je ne serai vous recommander de voir ou revoir l'excellent débat sur dailymotion de Mélenchon vs Touati sur la finance mondiale et plus particulièrement sur le fonctionnement de ces fameuses agences de notation. A quand un débat aussi instructif à la télé ?

  7. Lyendith dit :

    Dim 253

    La Le Pen affirme de plus en plus son discours anti-libéral, il faut, à chaque fois qu'on le peut, rappeler que son parti a toujours été le plus libéral de France, un parti anti-état, anti-fonctionnaires, anti-impôts.

    Le but n'est pas de rappeler ce que le FN a été par le passé mais ce qu'il est actuellement. Même si cette «gauchisation» soudaine du discours économique est suspecte, ça n'est pas en pointant ce revirement qu'il faut combattre le discours du FN mais en pointant ses contradictions et incohérences. Et peut-être occasionnellement rappeler que Marine Le Pen est en toujours en plutôt bons termes avec les néo-fascistes italiens.

  8. rienamoi dit :

    Il faut faire le "buzz" a la fête de l'Huma.

  9. David dit :

    Beaucoup on dit que l'intervention ce matin de Jean-Luc Mélenchon était bonne. D'un autre côté, ceux qui l'écrivent sont des convaincus. Alors je vais prendre un autre critère, quel écho en dehors des cercles militants ? Et bien disons simplement qu'une personne sur mon lieu de travail qui m'expliquait lundi qu'en 2002 elle avait mal voté et qu'en 2012 elle voterait utile, car on ne l'y reprendrait plus, est venu m'en parler. De là à dire qu'en 2012 elle votera Mélenchon, il y a un pas à franchir qui est prématuré. Par contre, ce qui est sur, c'est que après son intervention de ce matin, on a un cadre de débat pour y arriver. Donc, oui, c'est une réussite par les faits.

  10. Hold-up dit :

    " Le commencement de la fin ".
    L'article offre un panorama de la crise et de l'effondrement qui vient avec une réjouissante conclusion à condition de nous préparer déjà à l'affrontement politique....

  11. le Prolo du Biolo (PG 69) dit :

    @ - 244 - Genialle
    et sur une idée de la toujours extrême Droite populaire, « un fichier unique des allocataires sociaux » afin de renforcer « la lutte contre les fraudes sociales ». "

    Sauf erreur ce fichier des allocataires sociaux existe en outre déjà depuis 3 ans.
    Toujours à la pointe du combat le gentil Bertrand.
    C'est un fichier des fraudes sociales des grands patrons qui nous manque (et dont le montant des fraudes est autrement plus préoccupant).
    On pourrait aussi inclure dans la "fraude légale", c'est-à-dire les avantages iniques qui leur ont été donnés par des députés à la botte, et autres effets d'aubaine ou exonérations sociales accordées à fonds perdus.

  12. Axel dit :

    Ce soir, JT de France 2. Les propositions des principaux hommes politiques contre la dette sont présentées. Encore une fois, Jean-Luc Mélenchon est présenté en parallèle avec Marine Le Pen. Et non pas, comme pour Jean-Louis Borloo - présenté comme un des premiers à être intervenu à ce sujet, prière de ne pas rire - afin de réellement présenter ses propositions, mais pour déclarer qu'il s'indigne de la situation. Tout cela agrémenté d'un extrait des 4 Vérités de ce matin joyeusement choisi pour conforter cette "analyse".
    Jean-Luc Mélenchon est lucide quand il dit que les belles personnes ne lui seront pas gré d'avoir analysé correctement la situation depuis des mois et d'avoir présenté en réponse une ligne politique claire et cohérente.
    Par ailleurs, les primaires du PS devaient être un moment fort à gauche, parait-il. On attend toujours les débats. Certes, c'est l'été, mais que dit le PS? Est-ce là la stratégie ? En dire le moins possible pour ne pas se griller ? Je crains qu'une chappe de plomb ne pèse sur les épaules de certains. Et nous aurons besoins de toutes les bonnes volontés au final ! Des débats au sein de toute la gauche sont indispensable pour réveiller les consciences.
    En réponse, la présentation du programme du Front de Gauche à la Fête de l'Huma doit être un moment percutant. L'année de la castagne, n'oublions pas ! Les dormeurs doivent se réveiller !

  13. Genialle dit :

    le PS me fait penser à cela :
    "Les singes de la sagesse (aussi appelés "les trois petits singes") sont un symbole représenté par trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième les oreilles et le troisième la bouche."
    Mais a force, on ne les entend pas, on ne les voit pas :-) C'est peut être une stratégie ? ou peut être pas.
    @David
    Plusieurs personnes m'ont parlé de l'intervention de Jean-Luc Mélenchon, ce matin, pourtant il est passé à 8 h du matin, et, je suis ravie car ces personnes sont des socialistes convaincues, surement pas pour longtemps!
    ho yeah!

  14. Jean Jolly dit :

    Combien auront remarqué l'explication, sous entendue de Paul Jorion, sur son blog, à propos de la descente spectaculaire puis de la remontée magique du cours des bourses ? Et ceci ironiquement puisque comme il le dit, lui-même, il n'a aucune preuve.
    C'est bien simple je l'ai entendu, pour ma part, comme étant un délit d'initié mondialisé aux nez et à la barbe de toutes législations nationales, donc nous y sommes et en plein dedans... chacun choisira dans quoi.

    Cette manœuvre aura servi à faire chuter le cours des actions pour forcer les petits actionnaires à vendre très bas dans le but que les gros rachètent celles-ci à un bon prix. "Bien fait pour eux" (les petits actionnaires) me direz-vous ! Et bien oui et non, même si ça peut sembler jouissif de voir les petits porteurs (quel drôle de nom) se faire prendre dans le piège à cons, il n'en demeure pas moins que les gros le deviennent de plus en plus jusqu'à vouloir s'accaparer la totalité et obtiendront satisfaction à l'allure actuelle.

    "Tant mieux, ça va péter" diront certains. Oui, sauf qu'en 1789 les mousquetons et baïonnettes ne faisaient pas autant de victimes que les armes modernes et étaient donc possiblement maîtrisables selon le nombre de décidés en face. Qui possède les armes modernes et les mercenaires qui s'en serviront sans scrupule ? (question facile).

    Bref, je souhaite de tout mon cœur que la révolution citoyenne aboutisse mais ça va être coton de convaincre les formatés du système, et pour revenir aux petits actionnaires qui se sont fait blouser, je vous donne mon billet qu'ils vont replonger dans le piège tellement ils sont accrocs à ce jeu morbide, ce système fabrique des addictionnés de tous genres pour le plus grand bonheur de ceux qui en tirent profit telles les années glorieuses de la Cosa Nostra.

    La pieuvre n'est pas morte, elle a juste étendu ses tentacules pour devenir légale... il nous reste 9 mois pour nous sortir de là et a priori une gestation difficile.

  15. Enjolras dit :

    Que la BCE prête ditectement aux états...pourquoi pas. Mais qui est derrière la BCE ? En lisant les statuts on s'aperçoit qu'elle est gouvernée par les gouverneurs des différentes banques centrales. En France la Bdf est bien un organisme public. Qu'en est-il vraiment pour les autres pays de l'eurogroupe?
    Peut-on vraiment confiance à un organisme où Jean-Claude trichet se voit remplacé par l'ancien directeur pour l'Europe de Goldman sachs : la banque qui a bien mis la grèce dans le pétrin et qui est maintenant chargée de liquider les biens du peuple grec...
    Même à 1% c'est encore trop cher pour un bien public!
    La monnaie au peuple et vive la révolution citoyenne.

  16. vieille dame dit :

    il ne faut pas minimiser le côté séducteur de la Le Pen
    Anti-état, anti-fonctionnaire, anti-impôts. Ben oui, ça plait !
    Il ne faut pas oublier que les fonctionnaires sont au service de l'Etat (donc pareil même chose pour le peuple d'en bas qui subit ses arbitraires, et en prime l'arrogance de beaucoup de ceux qui ont l'état (ou même simplement la commune) derrière eux.
    Il ne faut pas oublier qu'un smicard paie des impôts au-delà du supportable (TVA, taxes locales, taxes sur EDF, GDF, eau, poubelles...CSG, CRDS, et charges sociales et tout cela pour être obligé de payer encore des mutuelles, des assurances-dépendance, des assurances-ci, des assurances-mi) et qu'il est normal qu'il soit révolté contre les impôts et tous les prélèvements obligatoires, surtout quand il voit que plus il paie, moins ça fonctionne.
    Avoir passé toute une après midi (12h-18h) dans un service d'urgence avec une cheville foulée se refroidissant en attendant sa remise en place, clouée dans un fauteuil roulant, ne pouvant même pas aller pisser et n'ayant rien à boire, amenée de force par les pompiers et pourtant ce n'était pas bien grave, on a l'impression d'être revenus au moyen-âge !
    Oui, c'est vrai, en bas là, sans piston médical (pratique courante), sans piston bureaucratique (pratique courante : j'ai vu une copine riche faire avancer son dossier de retraite à coup de copinage !), on se met à détester les fonctionnaires - et on comprend les gens en colère et mal informés qui trouve la Le Pen représentant bien cette colère.
    Et je trouve qu'elle y croit, elle, qu'elle parle de prise de pouvoir. Malheureusement Mélenchon ne parle que de faire un petit tour, et puis voter PS ? Ses analyses sont séduisantes, mais on a besoin de perspectives concrètes !

  17. Jean Jolly dit :

    @ vieille dame.
    Bonjour en cette heure nocturne.
    Et je trouve qu'elle (Marine Le Pen) y croit, elle, qu'elle parle de prise de pouvoir. Malheureusement Mélenchon ne parle que de faire un petit tour, et puis voter PS

    Je n'ai jamais entendu Jean-Luc Mélenchon dire qu'il voulait voter PS, bien au contraire. Ça vient d'où cette fable ? A mon avis tu dois mal interpréter le désistement républicain pour sa famille politique au second tour (la gauche en l'occurrence) auquel il faisait allusion et ce dont le PS n'a visiblement aucune intention de réciprocité. Ce piège tendu au PS par Jean-Luc a eut au moins le mérite de mettre les choses au clair quant au dédain que ressentait le PS envers le Front de Gauche. Qu'ils aillent donc se faire voir chez les grecs, ils seront bien reçus de toutes évidences.
    Bien sûr que Marine Le Pen veut prendre le pouvoir. ce n'est pas un secret, en revanche Jean-Luc Mélenchon prône une VIème République par le biais d'une Assemblée Constituante, ce n'est évidemment pas la meilleure voie pour devenir un dictateur tel que celui qui est actuellement au pouvoir.
    Conclusion : Il n'y a donc aucune espèce de corrélation politique entre le FN et le FdG, ni même entre le FdG et le PS si ce n'est que tous reprennent les idées lancées par le Front de Gauche pour mieux pomper les voix des indignés et continuer ainsi de les tondre afin de satisfaire l'oligarchie.

  18. Dim dit :

    @Lyendith,
    je ne suis pas d'accord avec vous. Le revirement de la Le Pen porte malheureusement ses fruits sur beaucoup de gens qui voient en elle la seule personne de la scène politique capable de sortir la France de l'ornière de l'économie financiarisée et mondialisée. Démontrer qu'elle n'est pas crédible pour tenir ce genre de discours puisqu'elle a proné exactement le contraire pendant des années et jusqu'à encore très récemment, prouve que ce changement de cap est purement électoraliste. Quand à votre méthode qui revient à être sur la condamnation morale en la traitant de fasciste et en faisant référence sans cesse aux années trente, elle est appliquée depuis des décenies, on voit le résultat...

  19. nuria dit :

    jeanJolly 269
    M. Le Pen tient en effet un discours inhabituel, et différent auquel son père nous avait habitué,et dont les arguments de réponses étaient plus simples. Sa "colère" face aux décisions de la France paraissent légitimes. Il devient donc moins facile d'argumenter car, comme il est souvent dit, elle pose les bonnes questions mais donne les mauvaises réponses. Il nous appartient donc de donner les bonnes réponses à "sa colère".
    Le programme partagé du front de gauche regorge de réponses saines et républicaines aptes à contrer M.Le Pen.

    Vieilledame268
    Faire courir des rumeurs sur la position de JL Mélenchon sur l'euro ou sur son futur positionnement au PS n'est que spéculation des médias qui ne savent pas comment contrer son indignation légitime et non feinte, et qui feraient mieux de divulguer ce qu'il exprime au nom du front de gauche au lieu de baver sur son compte.

  20. lilou dit :

    Après France Inter hier, la Marin le Pen a eu encore micro ouvert sur RMC ce matin. Il est évident que la manière dont elle distille son message est dangereuse.
    Je suis étonné du silence assourdissant du PS sur ces propositions pour résoudre "la crise". Il se peu qu'ils n'en aient pas, ou alors si semblables à celles de la droite qu'il vaut mieux les passer sous silence.

  21. toto dit :

    @rienamoi (260)
    "Il faut faire le "buzz" a la fête de l'Huma."
    Et c'est dans un peu plus d'un mois. Pour peu qu'il fasse beau temps il y a là l'opportunité de faire une rentrée politique fracassante!
    http://www.humanite.fr/15_06_2011-Patrick_le_hyaric

  22. Marc Archent dit :

    @Jean Marie 256

    Bonjour, vous dites "80% des échanges financiers planétaires vont à la spéculation et 20% seulement servent effectivement à financer les marchandises." Êtes-vous sûr de vos chiffres ? De mon côté, j'avais plutôt en tête une répartition (entre transactions finançant la spéculation et transactions finançant l'économie réelle) de l'ordre de 97%-3%, comme dans cet article de Lionel Jospin et François Morin de septembre 2009 dans Le Monde, "Face à la déraison financière" (chiffres d'ailleurs repris quelques jours plus tard, dans un autre article du Monde).

  23. Farfouille dit :

    Pour ma part, j'ai trouvé, comme beaucoup ici, l'intervention de Jean-Luc Mélenchon aux 4 vérités d'une grande clarté. Néanmoins, ayant découvert cette semaine seulement que l'argent du système est créée à 95% ex nihilo par les banques quand une dette est contractée, je me demande si un tel mécanisme ne devrait pas être rappelé à l'occasion d'intervention télévisée (peut-être sous forme d'aparté comme le rappel de la récurrence des crises du système capitaliste à 1:00 de la vidéo).
    En effet, si les gens avaient conscience que les banques prêtent de l'argent qu'elles créent et qu'elles n'ont pas, l'iniquité du versement d'intérêt apparaitrait encore plus flagrant et, il me semble, renforcerait les affirmations comme "le déficit est une vue de l'esprit" (à 3:30 de la vidéo).

  24. vaillant dit :

    Odieux traitement de l'info ce jeudi. Le Pen reprise en boucle sur i-tele, bfmtv, c dans l'air etc. Pas un mot de Mélenchon. Ainsi les gens n'ont pas le droit d'etre informés correctement. Peut-on porter plainte afin d'être visibles de tous?

  25. Rachel dit :

    Comme une partie de l'extrême-droite des années 1930, celle se revendiquant du "national-socialisme", le FN tente de brouiller les repères dans la tête des plus faibles entre la gauche traditionnelle - c'est à dire nous - et eux. Ça a un double effet : les faire monter, et fournir des éléments de propagande aux libéraux contre la gauche, qui nous assimileront alors sans scrupules aux fascistes pour nous écarter. Jean-Luc Mélenchon a bien expliqué ce phénomène dans son débat au forum Libé de Rennes avec J.F Kahn intitulé "Que faire face au FN ?". La comparaison avec les années 1930 est plus que jamais pertinente : crise économique majeure + montée d'un fascisme "anti-capitaliste" semant la confusion chez les plus faibles. L'honnêteté et la Raison sont de notre côté, mais nous n'avons que ça... Les libéraux se serviront le plus possible de Le Pen pour nous injurier, alimenter la confusion et nous faire couler. Ça va être dur. Beaucoup de citoyens ne réfléchissent plus spontanément par eux-mêmes. Blasés, leur citoyenneté est devenue paresseuse et vulgaire. Il faut les réveiller, mais comment, face au bourrage de crâne quotidien des médiacrates, qui n'invitent Jean-Luc Mélenchon que quand bon leur semble, et qui, le reste du temps, déforment tout, désinforment sans cesse à coups d'omissions, en répétant des mensonges sous couvert de fausse impartialité ?

  26. Jean Jolly dit :

    @ nuria.

    Tout à fait et c'est ce qui m'amène à dire que ce sera compliqué (non pas impossible) de convaincre la bétaillère "France" de de Gaulle. La médiacratie, avec Plantu en tête, entre autres, a parfaitement instiller dans l'inconscient collectif l'idée du "tous pourris" comme venant des formations politiques opposées et donc en assimilant l'extrême droite avec la vraie gauche tout en nous qualifiant d'extrême, nous aussi, pour mieux enfoncer le clou... Et ça fonctionne. Ils n'ont plus qu'à rester dans l'entre-soi en se faisant passer pour les seuls capables de diriger un pays à la mode TINA tout en se partageant le magot au café du Flore et au Fouquet's.

    Les uns se disent populaires et les autres socialistes, ce serait à mourir de rire si ce n'était aussi tragique car ils détiennent les outils de propagande propres à véhiculer leurs mensonges démagogiques comme les chiens de garde du système qu'ils défendent becs et ongles, quitte à mener la France au désastre. Nous avons du boulot sur la planche mais je ne désespère pas car de plus en plus d'intellectuels prennent conscience de la magouille organisée et se rapprochent de nos solutions.

  27. antochrit dit :

    Il est cruellement évident que les medias orientent les débats en donnant la parole à Marine Le Pen aussi souvent.
    Ils ont une facheuse tendance à ne donner la parole à Jean Luc qu'en parallèle à celle de ladite Le Pen ajoutant ainsi à la confusion pour les esprits faibles.

  28. marechal dit :

    Un lien pour booster le moral des troupes : http://lesdessousdelapolicenationale.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/08/11/jean-luc-melenchon-les-agences-de-notation-allez-a-la-niche.html
    Les bras m'en tombent ce matin, comme si je prenais la mesure du combat qui nous attend. (la Le Pen qui abuse comme toujours, le traitement des médias pour nous mettre dans le même sac qu'elle, et ignorer nos idées, nos envies...)
    Depuis la nuit 4 Aout certain d'entre vous ont du remarquer mon apparition sur ce blog, mon insistance, mes petits apports, mes maladresses (un grand merci au webmestre et son travail très pro...) alors que je vous lisais tous sans intervenir, maintenant je ne vous lâche plus. J'ai du temps libre : j'attends un petit... un petit français (qui de surcroît ne sera pas blond au yeux bleus...) et je ne veux pas qu'il arrive dans ce monde là ou règne une certaine stupidité ou iniquité contre laquelle nous nous battons ; donner ma contribution, mon "faire quelque chose..." de l'action.
    Bref, rdv à la fête de l'Huma mais aussi à la sortie des primaires du Ps pour leur distribuer nos tracts et autres effets. Ne nous laissons pas intimider par la Marine. rappelons nous" l'étrange défaite" de Marc Bloch et "son choix" de Lacroix-Riz. Car derrière les événements de l'Histoire se trouvent des mécaniques humaines qui nous donnent raison.
    Je veux vous dire mes camarades la chose suivante, si je puis me permettre, ne laissons rien passer. Prolongeons aussi cette colère de fond en agissant sur des médias. Le site du parisien doit entendre notre message. Protestons sur leur blog où sont distillés pour leur feuille choux leur mauvais alcool. Et pourquoi pas écrire en masse au Canard enchainé qui semble tout bonnement ignorer notre message ?
    Merci à Genialle, Cronos, A-J Holbecq, et à Disjecta, et à tant d'autres pour leurs interventions, car c'est bien une forme d'émancipation positive que nous voulons.
    N'oublions pas les martyres de Stalingrad.
    Osons !

  29. Simon Bolivar dit :

    @antochrit et bien d'autres...

    Il est cruellement évident qu'il n'y a pas besoin de s'éloigner beaucoup d'ici pour découvrir un formidable gisement d'"esprits faibles".
    Je parcours le web assidument et ce blog est l'un des seuls où il est aussi souvent question de MLP, certains allant même jusqu'à l'appeler par son prénom, comme si cette familiarité inopinée n'était pas de nature à installer une promisicuité pour le moins suspecte.

    Alors qu'il s'agirait simplement de se féliciter de la clarté des explications de Jean-Luc Mélenchon, qui dispose encore de nombreux mois pour convaincre, les évènements se chargeant, fort heureusement, de valider ses options l'une après l'autre, de nombreux commentateurs du lieu se chargent de dresser à MLP un tribune qu'elle ne mérite pas, au risque de donner à ses maigres arguments un écho qu'ils n'oseraient pas espérer.
    D'ici peu, lorsque l'on tapera Le Pen dans gogol, les 10 premières lignes feront référence à ce blog. La confusion sera alors parfaite.
    Quant aux comparaisons historiques proches du point Godwin qui infestent les commentaires de ce blog, elles sont aussi pertinentes que le rappel des dizaines de millions de victimes du stalinisme... C'est dire.
    A la longue, c'est presque aussi pénible que l'emploi irréfléchi (et quelque peu usurpé) de "umps" pour désigner tout ce qui n'est pas le Front de Gauche.

  30. bern ike dit :

    D'après Eric Veraeghe de Solidarité et Progrès, avoirs des 4 plus grosses banques anglaises 9000 milliards, des 4 plus grosses françaises 8000 milliards, des 4 americaines 6000 ! Un c'est plus que le pib de bien des p...

  31. Jean Jolly dit :

    @ Simon Bolivar.

    Je ne vois pas en quoi citer le nom complet d'une personne, en l'occurrence Marine Le Pen, puisse faire soupçonner une certaine promiscuité avec le Front de Gauche, ce n'est que son identité réelle voilà tout. Si je cite George Walter Bush, par exemple, comme étant un arriviste incompétent propulsé à la tête de son pays par la mafia financière, je doute que l'on me soupçonne de faire son éloge ou alors nous n'avons pas le même sens du langage.

    Maintenant, si Google dirige les curieux vers ce site à chaque fois que Marine Le Pen est citée je m'en réjouis, ça peut être une des manières de faire connaître les idées du Front de Gauche comme une autre et faire découvrir que nous n'avons strictement rien en commun avec le FN malgré le martelage incessant de la médiacratie ambiante.

  32. Michel Matain dit :

    Par rapport au Front National, je suis tout à fait d'accord avec Simon Bolivar (message 281).
    Ne pas reprendre le vocabulaire (et donc les idées) du FN serait déjà un bon commencement.
    Arrétons immédiatement sur ce blog l'usage d'UMP et le PS, l'anti-parlementarisme facile,...
    Laissons ces choses dégoutantes traditionnelles de l'extrème-droite à l'extrème-droite.

  33. Rachel dit :

    @282 bern ike
    Renseignez-vous un peu sur le groupe "solidarité et progrès" avant de le citer. Il a tout d'une secte conspirationniste crypto-fasciste, se revendiquant gaulliste et catholique et prônant en apparence des idées de gauche tout en étant en fait bien ancré à l'extrême-droite - homophobie, climato-scepticisme, copinage avec Alain Soral et d'autres groupuscules fascistes, antisémitisme, etc. Si vous voulez réfléchir et vous renseigner sur la situation économique actuelle, lisez par exemple le Monde Diplomatique, les bouquins de Frédéric Lordon, Jacques Généreux ou Jacques Sapir. Se renseigner auprès de fous pour se forger une culture économique et politique anticapitaliste est une très mauvaise idée. Gardez à l'esprit qu'il existe des faux anticapitalistes dangereux, ou, si vous préférez, des "anticapitalistes" fascistes. Prudence.

  34. Simon Bolivar dit :

    Jean Jolly

    Je ne parlais pas de ceux qui citent le prénom et le nom de MLP in extenso, mais de ceux (ou celles, pour respecter la parité) qui se sentent autorisé-e-s à parler de "Marine" tout court.
    D'autre part, je ne soupçonnais aucune promiscuité réelle, mais un dangereux mélange des genres.

    Mon avis, qui n'engage que moi, est qu'il serait bien plus efficace de ne pas parler du tout de cette dangereuse engeance... On se plaint du black-out exercé par une certaine presse sur le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon, et on fait le contraire avec une adversaire parmi les plus dangereuses.

    Quant à Geroge Walter Bush, je ne le connais malheureusement pas. Si vous faites allusion au crétin patenté qui a présidé la première puissance impérialiste du monde pendant 8 ans, le fameux Deubeulyou qui lui a tenu lieu de surnom était l'initiale du nom de sa mère, Madame Walker.

  35. marechal dit :

    @ Simon Bolivar
    Si on s'auto-censure elle gagne du terrain !
    Y en a qui comme ça sont devenus "auto-entrepreneur" en donnant comme gage leur force de travail à la logique d'un certain système et sont devenu comme par hasard "auto-esclave"
    Alors, pendant la castagne, utiliser des mots comma "la marine", "auto esclave", "la répétition de l'histoire", "la capitulation", bien sûr qu'elle nous bouffera la main jusqu'à l'épaule et plus, mais notre combat est aussi une lutte avec les mots il me semble. Il y a des mots qu'elle ne voudra pas reprendre de toute les manières. Après, si on s'autocensure, on risque de se retrouver à poil, de faire son jeu à elle la fille a son père qui ne s'est jamais servi d'un marteau pour travailler (ni d'une faucille) et on nous demandera de défendre les purges de Staline en nous confondant avec !
    PS : excuse moi mon camarade mais je m'arrête, je m'emporte...

  36. Raf dit :

    Plutôt que de parler de "dette indue" parlons plutôt de "dette odieuse" comme le suggère cet excellent documentaire sur la dette grecque qui explique pourquoi la dette grecque doit être qualifié de dette odieuse :
    http://www.dailymotion.com/video/xik4kh_debtocracy-international-version_shortfilms
    Salutations

  37. Genialle dit :

    @Maréchal nous voila
    N'écrit pas au canard enchainé. Etant une lectrice assidue, je peux te dire qu'ils ne prennent jamais parti.
    Ce sont des "anarchistes" cool. Ils diront ce qu'il faut dire, personne n'a gagné le moindre procès contre eux (voire J.Bougrab la dernière en liste)
    Mais quand ils ne disent rien c'est tout bon!
    Pour l'instant je n'ai jamais lu d'articles "difficiles" pour Jean-Luc Mélenchon, alors c'est tout bon ! Je continuerais à les lire car ils donnent des infos impitoyables,(mais vraies) et il faut rester un esprit critique.

  38. ddmm dit :

    Michel Matain(284) et Simon Bolivar (286)
    UMP/PS parce que ni l’UMP ni le PS, n’ont absolument aucune intention de changer d’avis sur le modèle d’Europe qu’ils nous ont tous deux imposé, depuis le traité de Maastricht jusqu’au traité de Lisbonne et qu’ils souhaitent continuer à nous imposer.
    Ce modèle là, nous n’en voulons pas !
    Reprendre le vocabulaire ne veut pas dire reprendre les idées.
    Et si d’ici peu, lorsqu’on tapera Le Pen dans Google, les 10 premières lignes feront référence à ce blog, ce sera la preuve que nous nous battons contre le FN, une façon pour les lecteurs non avisés d’y voir les différences fondamentales entre les deux. (Enfin…J’espère…)

  39. Louis St O dit :

    207 @HYBRIS

    « Pourtant une chose semble à peu près établie, c’est que les émeutes de riches sont plutôt rares. »

    Pourquoi voulez-vous qu’ils sortent dans la rue, les larbins journaleux, économistes ou plutôt pseudo économistes sont tous les jours aux fourneaux dans les journaux et sur la télé pour les défendre.

    Faut dire qu’il suffit de laisser quelques miettes aux larbins pour les satisfaire, alors pourquoi risqueraient ils à aller dans la rue ?

  40. la vidéo de l'émission les 4 vérités de France 2 d'hier matin est sous-titrée et est disponible ici. Le fichier.srt des sous-titres est disponible .
    Il faut vraiment qu'on mesure bien que dans cette campagne il faudra inventer nos propres médias.
    Cette vidéo est destinée, en priorité, à ceux qui n'ont pas Internet. Elle peut se mettre sur une clef usb.
    Le format choisi se lit directement sur les télés équipées de prise usb.
    Pour toutes les vidéos du site web c'est pareil.
    A mon avis c'est la vidéo de Lézan qui est la plus aboutie.
    En attendant la fête de l'Huma pour laquelle il faut mobiliser les forces des fourmis du web pour transcrire en textes, pour donner aux amis, aux voisins, dans l'entreprise; en sous-titrage, en son pour faire écouter aux non voyants.
    Dans la journée je mets le.mp3 de cette émission . Les voitures modernes ont des prises usb!

  41. Jean Jolly dit :

    @ Simon Bolivar.

    Bien sûr que l'on se plaint du black-out exercé par une certaine presse sur le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon mais on se plaint surtout de l'amalgame effectué par cette même presse entre le FN et le FdG et à ce niveau nous pouvons et devons dénoncer cette entreprise malsaine et mensongère de conditionnement des masses. En tout cas, je me refuse à être assimilé à un extrémiste même gauchiste et encore moins à être jeté dans le même sac du FN, ça m'est insupportable.

    Tu as raison au sujet de "Walker" (j'aurai dû penser au whisky tant apprécié par le bonhomme), toutefois je ne connais pas non plus de "Geroge Walker Bush" mais à mon avis nous devons penser à la même personne, comme quoi il n'existe pas d'orthographe pour les noms propres... enfin propre c'est beaucoup dire pour ces personnages.

  42. Sonia Bastille dit :

    Je viens de découvrir le zéro pointé de la croissance française au second trimestre 2011. Comme la bulle est aussi annoncée par le troisième trimestre et bien on peut dire que la France est mal barrée. Il est urgent que les politiques et le gouvernement parlent moins de la crise de la dette, de la bourse et s'intéressent un peu plus à l'économie productive. Je pense que la droite et la gauche ont passé par pertes et profits l'économie productive, industrielle, agricole.

    Autre chose. Résister c'est bien. (Re)conquérir c'est mieux. Notre pays doit à la fois résister aux flots de la spéculation mais aussi (re)conquérir sa pleine et entière souveraineté (sortie de l'UE et de l'euro, réappropriation collective, sociale et nationale de la monnaie, de l'économie et des marchés) et également contre attaquer par une politique économique volontariste en matière industrielle, agricole, d'infra structure. La reconquête de la souveraineté va de paire avec le rétablissement d'une économie productive industrielle et agricole protégée (reconquête de notre marché intérieur, protectionnisme, planification) permettant une économie redistributive. C'est cela l'économie socialiste de l'intérêt général !

  43. Cathar dit :

    La phrase-clé de Jean-Luc Mélenchon lors de son intervention télévisée "rassurer les producteurs (entrepreneurs et travailleurs) plutôt que les marchés, voilà ce qu'il faut faire", tellement pertinente dans le contexte actuel de croissance 0 a été bien évidemment passée à la trappe par la caste médiatique. Allez savoir pourquoi...

  44. fitz31 dit :

    Bonjour à tous,
    Hier encore, sur BMF, alors que le présentateur relatait les commentaires de commentaires sur la crise économique, FN et front de gauche ont encore été mis dans le même sac : "commentaires de Marine le Peine et de Mélenchon critiquant les marchés". C'est insidieux, pour la grande masse des personne pas très engagées politiquement et même désabusées voir sceptiques vis à vis de la politique, ça marche. De gauche à droite (c'est a dire PS, centre, UMP) tous les mêmes, et aux extremes, des fou furieux irresponsables, Mélenchon étant assimilé à un extremiste comme Marine, voici ce que pense une grande partie des électeurs.
    La semaine dernière encore j'ai du expliquer à un collègue qui disait sur le drame en Hollande, "..Ah les extremes on les entends plus là, les marine, les Mélenchon..." (il a pas eu le temps de terminer sa phrase).
    J'ai du lui expliquer donc par A + B que le FdG n'est pas un parti extreme, qu'il est la gauche décomplexé, au meme titre que l'UMP s'est revendiqué droite décomplexé, qu'il n'est qu'une aliance des gauches anti libérale, que le PS est un centre-gauche (du fait des position libérales de 95% de ses dirigeants) et pas la seule gauche unqiue et possible et que donc il (mon collegue) s'était fait bêtement manipuler par les média alors même qu'il se croit très malin. C'est un travail de déconstruction intellectuelle à mener en permanence.

  45. @fitz31
    C'est pourquoi il faut avoir sous la main, le plus vite possible, la vidéo ou le son d'une émission donnée sur une clef usb et contrer immédiatement.
    Autre manip aussi : Mélenchon grande gueule. France 2 le soir a sorti presque exclusivement la phrase "les agences de notation à la niche !" alors que cela arrive après toute une explication d'où viennent ces agences? Quelqu'un qui n'a retenu que ça immédiatement le contre poison : 7 mn de la vidéo complète.
    Et pour tout comme ça : bataille pied à pied. Comme dit Jean-Luc nous sommes partout. "Aux armes citoyens!"

  46. Genialle dit :

    @Gerard Blanchet
    Je veux bien mais que faisons nous une fois que nous avons une clef USB ?
    Car ici, nous avons tous vu, et je l'ai moi même diffusée, la vidéo de Jean-Luc Mélenchon d'hier. OK mais aprés quand au 20h il passent cela, je ne vois pas frapper chez mes voisins ou ailleurs, pour leur donner ma clef USB.
    Je veux bien que tu me donnes plus d'explications. Merci.

  47. Les médias nous bassinent, pour nous faire peur, avec les chutes des bourses. Mais on s'en fout royalement ! Tout du moins, on devrait ne pas s'y intéresser.
    D'abord, la dette n'a rien à voir avec la bourse dont on nous parle : elle est constituée d'obligations négociées sur le marché obligataire !. Les banques du CAC 40 sont affectées par ce marché, mais les journalistes confondent tout.
    Enfin ce qui compte, c'est la chute de l'emploi, du pouvoir d'achat, de nos capacités de production. Les 1% concernés par les bourses, ne concerne pas le peuple !
    Cher Jean Luc, ne te laisse pas entraîner dans ces affaires boursicoteuses, nous n'avons qu'à y perdre !

  48. vieille dame dit :

    rép à 269
    Désolée, mais je parlais seulement "d'impressions" et je suis très pro-Mélenchon, mais j'ai envie qu'autour de moi plus de gens y croient, je parlais de tactique, et non du fond.
    Faut-il encore dire que le PS est dans le camp de gauche ?
    Faut-il croire à une possibilité de 2e tour ? C'est en y croyant, en rendant la chose plausible que cela pourra arriver ou en tout cas donner un résultat maximum préparant l'élection des députés. non ?

  49. @genialle
    La clef usb n'est qu'un exemple. Ce que je veux dire c'est que cette campagne va être un travail quotidien pied à pied.
    Ce sera la campagne 2004-2005 puissance 10.
    Nous ne pouvons pas nous contenter de militer à la pépère en allant distribuer des tracts sur les marchés ou aller coller des affiches. ça va se jouer au contact avec ses proches, toute occasion étant bonne pour rectifier, contrer la propagande officielle qui va matraquer comme jamais. Et avoir sous la main les preuves de ce qu'on dit. Et avec Internet nous avons les outils pour que chacun ait à sa disposition les médias adéquats pour être "nos propres directeurs de campagne". C'est nous les fourmis du net qui allons pour l'essentiel faire la campagne gagnante.

  50. kalamar31 dit :

    @Gerard Blanchet
    Le texte de l'émission les 4 vérités est dispo sur initiatives citoyennes


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive