06août 11

Entre pause et reprise

Le roi est nu !

Ce billet a été lu 34  252 fois.

8 Août 2011 : Communiqué
Il est temps de résister à la finance !

C’est comme un vertige que ces informations sur la nouvelle bouffée de délire morbide de la sphère financière. En abaissant la note des Etats-Unis d’Amérique une agence de notation a franchi une limite au delà de laquelle il n’y a guère de retour en arrière possible. Avant la reprise, en pleine pause, j’ai donc pensé utile de marquer le moment par ces quelques lignes. J’ai cru les devoir aux cinq mille personnes qui viennent quotidiennement, en plein été, circuler dans les pages de ce blog comme sur une de ces agoras de notre temps dorénavant familières.

Qu’une seule fois il ait été dit, par une autorité du système lui-même, que les Etats-Unis ne sont plus un placement sécurisé et c’est tout un univers qui prend fin. Si le roi est nu aux yeux de tous, ne fût-ce qu’un instant, il devient impossible d’ignorer ensuite, quoi qu’il fasse, qu’il n’est qu’un homme comme les autres. Car tout l’édifice financier mondial repose en dernière instance sur un pur article de foi à propos de la valeur refuge d’une monnaie, le dollar, dont tout le monde sait pourtant qu’elle ne vaut peut-être pas le prix de l’encre et du papier avec lesquels elle est fabriquée. Au même moment, et ce n’est pas un hasard, l’Euro trébuche une fois de plus, montrant qui avait raison entre ceux qui criaient à la guérison du fait de leur remède de cheval et ceux qui soulignait l’impasse aggravée. Ainsi, en plein mois d’août, aux Etats-Unis et en Europe, c'est-à-dire au cœur du cœur du système capitaliste mondialisé, un monde s’étouffe tout seul sous l’effet de ses propres normes, mensonges et règles absurdes. Ah oui ! Comme nous avons en vain décrit, analysé, décortiqué et prédit, des années durant, les effets à venir de la ronde aveuglée des capitaux fictifs et des capitaux flottants ! Comme nous avons alerté, tant de fois, contre la cancérisation générale de l’économie par cet épisode de financiarisation si spécial de l’histoire du capitalisme ! Ce travail de l’altermondialisme n’enlève rien à l’effet de stupeur que provoque la confirmation de nos thèses par les évènements de ces derniers jours. Ce qui est en jeu ce n’est pas seulement une crise au sens que l’on donne à ce mot pour désigner un dysfonctionnement majeur avant un retour à l’état antérieur. Bien sur un énorme bug est en cours. Il touchera la planète entière du fait de l’imbrication des systèmes locaux dans le réseau monde. Mais la suite ne pourra ressembler à ce que nous avons connu. Par exemple, la hiérarchie de l’économie mondiale va être bouleversée. J’ai publié ici même, il y a deux ans, une note à ce sujet pour présenter la thèse d’une « bifurcation » de l’économie monde et donc du centre de la civilisation humaine. Naturellement tout ceci ne veut pas dire que le système capitaliste soit éternel et que seuls son organisation et sa hiérarchie pourraient être modifié. On peut imaginer qu’à la faveur des désordres et des dislocations qu’une crise majeure provoquerait, les sociétés elles mêmes bifurquent et s’orientent sur d’autres valeurs et modes sociaux que ceux dans lesquels nous avons vécu jusque là. En effet pour l’instant nous ne considérons que l’aspect financier de la dislocation du système. Mais la dimension autrement plus violente et décisive qu’est la crise écologique continue son œuvre. Et les mêmes dirigeants incapables qui se montrent impuissants à maitriser des choses aussi banales que des dettes souveraines le sont bien davantage pour prendre les décisions de long terme que la crise écologique exige.

Naturellement la plupart des gens ne comprennent rien à ce qui se passe et ils n’auront guère moyen de le faire compte tenu des refrains déjà mis en circulation. La propagande dominante s’arcboute sur les thèses qui ont conduit à la catastrophe : « il faut faire des sacrifices, il faut rembourser la dette » bla bla. Bien sûr, la Grèce ne remboursera jamais, bien sûr, les Etats-Unis non plus. Bien sûr que la suite va mal tourner et toutes les tensions s’aggraver dans les nations et entre elles. Sauf si ! Sauf si tout pouvait continuer comme avant. Si l’illusion pouvait durer. Si chacun voulait bien « faire semblant », comme avant. C’est à quoi ils travaillent. C’est ce qu’ils appellent « regagner la confiance des marchés ». Encore une minute monsieur le bourreau ! Mais nous, nous savons.

Ces jours-ci le monde franchit un seuil. Une nouvelle saison de l’histoire est vraiment engagée. Nous n’en serons pas spectateurs mais acteurs. Une dure séquence est à venir. Je ne l’aime pas, mais je n’en ai pas peur. L’expérience accumulée par l’examen de tant de situations dans le monde, le refus du confort de courir avec la meute des importants nous ont bien préparés. Ils me  font voir ce qui vient sans surprise et bien équipé de solutions. Cependant, comme il est étrange de lire, parfois sous la plume de nos pires détracteurs, des phrases et des idées qui hier encore nous étaient reprochées comme la preuve de notre « archaïsme ». Je pense par exemple au journal « Le Monde ». Il prête à l’économiste Daniel Cohen, dont il est précisé qu’il est membre du conseil de surveillance de ce quotidien, une analyse où la BCE devrait fonctionner comme une « bombe nucléaire » pour faire « capituler les marchés ». Comment ? En achetant massivement les titres de dettes souveraines chaque fois qu’une tension anormale apparaitrait en sorte que les « marchés » sachent que la banque centrale « aura toujours le dernier mot ». C’est exactement ce que nous disons sur tous les tons, depuis le début de la crise grecque. Et qui nous vaut d’être classé à « l’extrême gauche » par ce journal. Et comme il est frappant de lire, dans la même page, une démonstration chiffrée du fait que jamais la dette grecque ne pourra être payée, même en une génération ! Avons-nous jamais expliqué autre chose ?

Pourtant, avoir eu raison ne nous vaudra aucun avantage particulier. L’histoire n’est pas un colloque savant. La lutte va s’aiguiser, les rapports de force se tendre ! Dans l’immédiat voici les deux camps possibles: capituler ou résister.

L’occasion est belle, puisque me voici parmi vous mes chers lecteurs, de recommander aussi quelques vidéos que j’ai eu, enfin, le temps de regarder et qui m’ont plu ou fait sourire. Ce sont des vidéos dont je suis le protagoniste. Nul narcissisme dans ces recommandations. Juste une marque de gratitude pour ceux qui se donnent la peine de les réaliser, sans qu’on leur demande rien souvent, et qui ne demandent d’ailleurs rien en retour. On ne me croira peut-être pas mais je ne connais pas toujours les auteurs et parfois ceux-ci n'ont jamais pris contact directement avec moi. Sans consignes ni directives, avec intelligence et humour, elles déploient une véritable ligne de front pour informer, convaincre, ou contre attaquer, selon l'humeur de ses concepteurs. Ainsi quand quelqu'un que je ne connais pas, et qui n'est peut-être pas de mon bord, réplique à cet article plein de sous entendus venimeux au sujet de ma visite au quartier de la Paillade. Parfois c'est tout un travail structuré et inscrit dans la continuité qui se réalise. Ainsi cet observatoire de la propagande et des inepties anti melenchon (OPIAM) que je ne découvre que cet été. Ou cette série de zapping sur les marqueurs de notre programme. Loin d'être accessoires, ces initiatives ont leur propre espace et leur impact n'est pas négligeable. Ainsi de cette interview du "professeur Mhelan Chang", hilarante mais sérieuse, qui a reçu trois cent mille visiteurs.

Bien sur, l’équipe de campagne qui se constitue petit à petit tâche de coordonner tout ce qui se réalise et dont elle est informée. Mais je suis très attaché à la spontanéité et à la liberté de ces sortes d’initiatives. Elles offrent  parfois des plaidoyers inattendus. Par exemple celui que reprend sur son blog mon ami Alexis Corbière à propos de mon supposé machisme ! Je découvre à la fois que la critique existait et quelle réplique il peut y être fait. Ou bien à propos de ma rencontre avec Eva Joly à Avignon. J’ignorais qu’il y eût des images. J’ai aussi été assez impressionné par cette vidéo que je n’avais pas regardée, sur ma position à propos du salaire maximum. Et, parce qu’il m’a fait du bien, je vous propose ce lien vers un reportage sur notre meeting du 29 juin place Stalingrad. Juste un beau moment !


362 commentaires à “Le roi est nu !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. thierry dit :

    @352 El Jefe
    C'est normal que tu ne vois pas la manip. Quand on refuse avec des a-priori idéologiques de voir, on ne voit pas. Tu dois donc croire que nos prisons sont actuellement surpeuplées de Portugais, d'Espagnols et d'Italiens.

  2. Christophe dit :

    2012 approche, tic tac, tic tac.
    Il est un élu qui va devoir rendre sa Rolex, car il n'a jamais été à l'heure du rendez- vous des Français durant ces 5 dernières années.
    Hormis pour son entourage, lui même et pour servir ses propres intérêts.
    Je voterai pour vous le moment voulu Monsieur Mélenchon.
    Amicalement,

  3. Etudiant-du-35 dit :

    Le système est au bord de l'abime. Je ne comprend pas comment personne (à part vous Mr Mélenchon et le Front de Gauche) ne réagit plus que ca quand on voit que les agences de notations font trembler le monde entier,au gré de leurs caprices, sans impunitées! Certe je ne suis que étudiant et donc encore bien jeune encore pour juger avec l'experience de la vie, mais je ne peus que m'outré face à cette situation de non réaction de la part des autres personnes.
    Aucuns doutes possibles je voterais pour vous Mr Mélenchon en 2012 (le premier vote de ma vie à éléctions presidentielles) et je tiens a vous annoncé que à Rennes, dans la Fac ou j'étudie et dans de nombreux établissements de la ville nous sommes de plus en plus nombreux à rallier vos idées et celles du Front de Gauche! J'espere d'ailleur que vous viendrez un jour prochain dans notre ville pour pouvoir débattre.
    Nous pouvons gagner en 2012, et même nous le devons!

    Cordialement

  4. Rémi dit :

    Jacques87 : D'aucun, ici se plaignait de ne pas pouvoir aller au fond des sujets de discussion, d'être brimé (e)s par un webmestre trop modérateur à leur goût, etc. etc. Je vous ai créé un réseau et un blog, sans modérateur, résultat : quelques inscrits touristiques, pareil pour les sujets de discussions à approfondir, personne,... préparer des arguments, réfléchir ensemble à comment faire passer nos idées,.... personne ! C'est bien de venir ici discuter entre les 25 ou 30 commentateurs habituels, et je compte peut être large, mais je ne suis pas sûr que cela nous fasse vraiment progresser.

    Entièrement d'accord. Plus ça avance, et (hélas) plus ça ressemble ici à de l'entre-soi.

  5. stonewing dit :

    Prolo du Biolo (PG 69)
    "l'agit-prop" ou "la publicité événementielle"

    La distribution de tracts devant les portes des entreprises est absolument nécessaire.
    Vous ne pouvez pas savoir comme les salariés sont intéressés par ceux qui, à 6, 7 ou 8 heures du matin sont là, devant l'usine, à leur distribuer des tracts.
    Mais qui le fait ? Devant ma boite, je n'ai jamais vu que Lutte Ouvrière ou le NPA.
    Alors levez-vous matin, militants du Front de Gauche.

  6. JeanClaudeVandale dit :

    Les interventions et interviews de JL Mélenchon continuent d'être très peu relayées par la médiacratie, lorsqu'elles ne sont pas purement et simplement ignorées, voire raillées en ne reprenant que les "petites phrases".
    Alors qu'il accordait un entretien à l'Huma ce week-end, après à son intervention aux "4 vérités" sur France2, et pour revenir sur la crise, aucun site d'actu ne reprenait cette entretien, même pas l'Huma !?
    C'est un peu par hasard, en effectuant une recherche "web", "Mélenchon" et "moins de 24h" sur Google, que je suis tombé sur l'article concernant l'entretien que Jean-Luc Mélenchon accordait à l'Huma, et qui a été scanné par le blogueur.
    Je le transmets donc ci-après.

  7. Louis St O dit :

    345 @julie
    « Petit problème de date de cette vidéo, peut-être 2010 et non 2008, mais je ne sais pas la trouver, désolée. »

    La date exacte est Jacques Généreux invité sur France Info dans "parlons net" le 06/12/2008, noté juste au-dessus du bandeau « Parti de Gauche »
    Vidéo que j’ai re-regardé avec un grand plaisir, vidéo à montrer doublement puisque diffusé en décembre 2008 et tout ce qu’il avait « prédit » c’est avéré exact.

  8. Alain LOSCO dit :

    Il y en a marre de ce président des nantis et de son armée oligarchique qui ne tendent qu'à la paupérisation de leur propre peuple si ce terme a encore un sens pour eux, il faut en finir avec cette clique et mettre en place une vraie politique de justice sociale.
    Il faut en finir aussi avec cette politique étrangère assujetie aux intérets américains, qu'est-on venu faire dans l'OTAN?
    Il faut quitter l'Afganisthan de suite et pas dans 2 ou 3 ans. Nos soldats meurent pour rien, non seulement on finira par partir mais la queue entre les jambes car cette guerre n'aura servi à rien, les talibans vont gagner et ce sera un echec cuisant pour l'occident.
    Cette nouvelle politique de justice et d'équité il semble que vous soyez le seul Monsieur Mélenchon à l'incarner. Je vous soutiendrai et je voterai pour vous.
    Bien cordialement.

  9. cogito dit :

    Cher Jean-Luc Mélenchon :

    C'est quoi ce paragraphe sur la "plupart des gens" qui "ne comprennent rien à ce qui se passe" ?
    On y entend presque en écho que "la plupart des gens" suivent les idées dominantes comme des moutons. Et pourquoi prendre la plupart des gens pour des moutons, d'abord ?
    Faisons leur plutôt de la place car nous aurons bientôt besoin de leurs forces et de leurs idées. Il semblerait en effet que nous soyons prochainement appelés a nous exprimer dans les urnes et (si tout se passe comme nous le souhaitons) a rédiger une nouvelle constitution.
    Alors, pour la plupart des gens qui essaient de comprendre quand même ce qui se passe avant d'aller voter et qui seraient intéressés par cette histoire économique dont on cause dans les salons et dans les postes de télévisions : juste un petit lien vers le Laboratoire Européen d'Anticipation Politique. C'est gratuit, ça nettoie bien les neurones, c'est expliqué de manière très pédagogique et ça dresse un tableau très clair du sujet. C'est à lire ici parmi les bulletins du GEAB et ça s'appelle "crise systémique globale" [attention, âmes sensibles s'abstenir]: http://www.leap2020.eu/Francais_r26.html

  10. QuienSabe_PG66 dit :

    @Rémi #356
    Ce serait sympa de nous filer l'adresse du blog de Jacques87. J'arrive pas à mettre la main dessus parmi tous ces commentaires...

  11. FrédéricLN dit :

    Le solde budgétaire de la France :

    Petit message à A.J. Holbecq, Marc Archent (#191) et toutes personnes intéressées.
    Une rumeur circule selon laquelle "hors dette", les finances de la France seraient équilibrées. Une autre laisse entendre que la gauche a régulièrement redressé la barre tandis que la droite coulait le bateau (et une idée reçue plus ancienne dit l'inverse).
    J'ai voulu en avoir le coeur net chiffres en main, heureusement toutes les données sont sur le site de l'INSEE. Mais je ne suis pas un spécialiste, les commentaires critiques sur la méthode sont les bienvenus : http://demsf.free.fr/index.php?post/2011/08/16/Gouvernements-cigales-fourmis-palmares

  12. Philippe dit :

    Bonjour,
    Permettez-moi, Monsieur Jean-Luc Mélenchon de vous souhaiter un bon anniversaire, et également une bonne santé à vous-même et à votre famille.

    Cordialement et sincèrement Philippe


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive