25août 11

Remue méninges, Fillon, Hollande, la Grèce maintenant et en 1930, Trichet le gribouille

Fillon monte dans le bateau de Papandréou.

Ce billet a été lu 28  032 fois.

Je viens à mon clavier, pour quelques instants, avant de faire ma valise pour le « Remue méninge  à gauche » qui va se tenir à Grenoble cette fin de semaine. Fillon vient de faire ses annonces. Atterrant contre sens économique ! La posologie qu’il annonce a déjà fait ses preuves de nocivité totale. Je reviens donc aussi sur l’aggravation de  la situation de la Grèce, cette vitrine du Coup d’Etat Financier qui déroule ses anneaux dans toute l’Europe sous prétexte de « garder la confiance des investisseurs et des marchés » comme l’a dit François Fillon.

Un mot du « Remue méninges » de Grenoble d’abord. Je précise que cette manifestation se tient sous la houlette d’un comité d’organisation qui rassemble des journaux, des blogs, des personnalités et des responsables de toutes les composantes du Front de Gauche. C’est une première. C’est la première « université d’été », pour utiliser une dernière fois ce mot fourre tout de la politique d’appareil, qui soit commune aux composante de notre Front et de la mouvance culturelle dans laquelle il prend place. J’espère qu’elle fasse école et qu’elle devienne un nouveau rendez vous stable pour l’avenir. Ce n’est donc d’aucune façon « l’université d’été du PG », erreur que j’ai pu lire. Le Parti de Gauche, comme la Gauche Unitaire de Christian Piquet, tiennent en effet leurs propres réunions, dans un temps limité, le jeudi et début vendredi, sur place, tandis que le PCF organise son temps propre juste à côté en Haute Savoie. La FASE, co-organisatrice du Remue méninge, tiendra ses propres rencontres à la fin du mois, à Tremblay. J’espère n’avoir oublié personne, ce qui se pourrait pourtant car, à la vérité, je n’ai pas mis les doigts une seule fois dans la préparation du déroulé qui a commencé il y a plusieurs mois. Le vendredi, le samedi et le dimanche sont donc des temps de mise en commun. Le programme de ces rencontres peut être consulté sur le site ouvert pour cette circonstance.
 
En fait ce rassemblement et les débats prévus ne sont pas marqués par les appartenances au parti de chacune des personnes qui vont passer un moment plus ou moins long sur place. Elles seront deux mille, si j’en crois ce qu’on m’en a dit ce soir quand on m’a présenté le programme de mes activités pendant ces trois jours. Je veux dire que l’on ne vient pas confronter, par principe, les idées du programme de nos partis respectifs. Naturellement cet aspect de la pensée sera présent et nullement dissimulé. Pas de risque, vous le savez bien ! Mais ce qui est surtout attendu ce sont des réflexions et contributions individuelles. D’autant que beaucoup de participants n’ont pas de carte à l’un de nos partis. L’idée est que l’on verra non seulement sans doute du neuf, mais surtout du transversal.

Je veux dire qu’il faudra bien constater ceci : les éventuels clivages traversent toutes nos mouvances et mettent d‘accord les gens de façon différente, selon les sujets. C’est précisément ce que l’on appelle un débat ouvert. Sans autre enjeu que de s’aider à penser clairement et contradictoirement sur des sujets compliqués. Notre remue méninges est donc à mille années lumière de la compétition égotique que va être la série de « grand oral » organisé à la Rochelle par le Parti socialiste en pleine primairite aigüe.  Je ne le dis pas pour me gausser. Juste pour situer l’ambiance attendue et plaider une fois de plus pour le retour au gout des empoignades de vision du monde. Dans notre remue méninges il y a soixante ateliers, amphis et ainsi de suite. Jamais de « plénières solennelles», ni aucune hiérarchie des centres d’intérêt. On traitera du sport, de l’eau, de la précarité, de la gauche européenne, d’internet, d’économie sociale et solidaire et de plein d’autres sujets. De soixante sujets, en fait.  Pour moi, l’enjeu est que nous y puisions de l’énergie et du courage, de l’imagination et de l’ouverture d’esprit. C’est un besoin urgent dans cette période ou la tyrannie du vocabulaire libéral tient les cerveaux en laisse pour mieux menotter les mains. 

La politique d’austérité qui vient d’être décrétée par François Fillon, étrangle le budget de l’état et des collectivités territoriales. C’est un contre sens dramatique. Elle ne peut avoir d’autre résultat que d’approfondir la récession économique qui approchait déjà. Les déficits se creuseront donc. Ce sera le prétexte pour de nouvelles amputations des services publics et de l’Etat. Dans l’immédiat elle va déjà creuser les inégalités entre ceux dont le quotidien dépend des services publics et ceux qui peuvent s’en passer. La méthode de financement de ce plan est à l’image de ses conséquences. Injuste et inégalitaire. Ainsi sur onze milliards de coupes claires qui deviennent définitives, les riches ne donneront que moins de 10 % ! Et encore à titre provisoire, « exceptionnel » dit François Fillon. Les riches ne paient que pour un temps. Et les autres pour toujours. Rien n’est demandé aux banques en dépit des superprofits de près de 21 milliards réalisés l’an passé. Rien n’est demandé aux grands groupes du CAC 40 ! Même à titre « exceptionnel »,  on aurait pu faire mettre la main à la poche à Total qui n’a pas donné un euro au pays l’an passé !  Pour ne citer que cet exemple ! 

En réalité, sous prétexte de dépassement d’un prétendu « seuil de tolérance » sur la dette, la France renonce à sa souveraineté face aux marchés financiers. Quelle  pitié d’entendre Fillon se promettre de « mériter la confiance des marchés et des investisseurs » ! Quelle soumission ! Sous le nom de « règle d’or » nous sommes en réalité victime du coup d’état financier organisé dans tous les pays de l’Union européenne par les libéraux. Après quoi il est écœurant d’entendre les dirigeants socialistes faire assaut d’une rigueur de meilleure qualité, en quelque sorte, que celle de la droite. Résultat : le PS ne veut pas voter la règle d'or de Sarkozy, mais il veut l'appliquer. Lors de son BN du mardi 23 août le PS a adopté à l'unanimité, vous avez bien lu, de Hamon à Valls inclus, un communiqué réclamant "un profond changement de politique budgétaire et fiscale". Très bien. Ambigu à souhait. Mais la suite ne l’est plus du tout sur le sens du message même s’il est emballé dans du papier d’euphémisation. En effet le Parti socialiste exprime son refus « d'une prétendue règle d'or ». Trop dure ? Trop injuste ? Non. Pas du tout.  Seulement parce qu’elle « ne règle rien pour réduire aujourd'hui les déficits puisqu'elle ne s'applique pas au gouvernement actuel, et qui ne porte aucune solution pour l'avenir tant elle est facile à contourner ». Autrement dit le PS ne condamne pas le principe de la « règle d'or » mais le fait qu'elle ne s'applique pas tout de suite et qu'elle ne soit pas assez stricte ! » Lamentable. Les amis du « vote utile » vont se régaler. L’austérité utile ? Votez Papandréou !

Pendant ce temps le martyr de la Grèce s’approfondit. Il illustre l’absurdité des remèdes qui sont infligés à ce malheureux pays. Et il prouve, s’il était besoin, quel danger représente l’application de ces mêmes remèdes aux autres pays. Ou en est-on ? Le déficit de l’Etat grec a encore augmenté. Pourquoi ? Parce que la politique d’austérité a provoqué un recul de l’activité économique. Un recul plus sévère que celui prévu. Si la Grèce avait été envahie et en partie détruite cela ne serait pas pire. Le recul de l’activité, tel que prévu était de 3,8 %. Il sera supérieur à 5 %. Donc les rentrées fiscales ne sont pas au niveau attendu. Voyez : le gouvernement a réduit les dépenses de 992 millions d’euros. Mais les intérêts à verser aux banques ont augmenté de leur côté de 1,3 milliard d’euro. Ce cercle vicieux peut-il s’inverser et quand ? Non, il ne le peut pas. Il n’y a aucun horizon d’amélioration possible. La Grèce est passée d’une dette à 125 % de son PIB à une dette de 160% grâce à sept plans d’austérité !

Au cours de l’été le journal « Le monde » a présenté une analyse montrant que, même en une génération, les Grecs ne pourraient revenir à l’équilibre budgétaire. La démonstration était sévère. En supposant que le budget grec produise un excédent de 6% avant le paiement des intérêts de la dette et cela pendant dix ans, le niveau d’endettement ne serait que stabilisé. Vous avez bien lu. Tout ce que font les Grecs ne sert absolument à rien, ni pour eux ni pour leur pays, ni pour leur futur. Ce que font les Grecs sert juste à permettre que les titres de dette qui sont dans les coffres des banques soient réputés avoir la valeur écrite dessus. Les Grecs souffrent pour garder des joues bien rouges aux bilans des banques. Le plus odieux est que du fait ces taux d’intérêts que la Grèce a du accepter, elle va rembourser plusieurs fois le capital dont elle avait besoin au départ. Elle a demandé de l’aide parce qu’il lui manquait cent. Et du fait de l’aide qui lui est apporté, il lui manque un multiple de ces cent du début. Ceux qui se souviennent de ce dessin animé reconnaitront là l’œuvre des Shadocks. Naturellement tout cela ne tiendra pas. Il n’y a pas de peuple qui puisse accepter de n’avoir aucun horizon d’amélioration de son sort. Sauf sous une dictature. Pour l’instant la contrainte et l’injonction d’obéir sans discuter est maximale. Papandréou se charge de la répercuter sur le terrain. Mais le moment venu cela ne suffira pas. Le peuple s’en mêlera de façon bien plus ample qu’à présent. Qu’il bloque les plans d’austérité et s’écrouleront dans le sillage les banques et les compagnies d’assurance européennes et mondiales qui sont engagées sur cette dette.

Et que fait la banque centrale européenne pendant ce temps ?  Pour ralentir l’incendie, elle achète des titres de dettes « souveraines » sur le second marché. C’est à dire qu’elle soulage les banques de leurs papiers douteux en le payant plein pot au prix où ces banques l’ont libellé en prenant les gouvernements à la gorge. On apprend que le montant de ces achats s’élève à présent à cent milliards d’euros. C'est-à-dire autant que le montant dont aurait besoin la Grèce pour purger la totalité de ses dettes.  Démonstration par l’absurde de la valeur de notre solution. Si la BCE avait prêté dès le début, comme nous ne cessons de le dire, cette somme à la Grèce au taux de 1%, comme elle prête aux banques, elle aurait éteint la spéculation. Mais elle aurait aussi dans son coffre du papier de dette solide au lieu du papier pourri qu’elle achète en ce moment. Elle n’aurait donc pas besoin de courir acheter des titres de dettes italienne ou espagnole pour obtenir que le niveau du taux des prêts à ces pays veuille bien baisser un peu et que ces deux pays ne sombrent pas à leur tour.

Pendant que cette mule de Trichet applique cette politique de gribouille et cajole les banques, la banque fédérale américaine procède tout autrement. Elle achète directement au trésor américain ses titres d’emprunt. 1550 milliards lors du choc de 2008, et 850 milliards en 2010. Et pourtant les Etats Unis sont déjà endettés à mort. Et ils ont mis en circulation une masse de dollars qui a donné des crampes à la planche à billet. Au point qu’ils ne publient plus aucune indication sur cette masse monétaire depuis 2006. Voyons le résultat. Quel est le taux d’intérêt payé pour les titres de dette des USA sur dix ans ? Le plus bas depuis 10 ans. Même pas 2 % ! Voila ce que valent tous les grands discours terrifiant sur la dette selon lesquels sa gestion relèverait des lois de la nature, de la compatibilité pure et parfaite et tutti quanti ! Le pays le plus endetté du monde, dont la dette publique et la dette privée cumulée représente 350 % de son PIB annuel (dix points de plus qu’en 1929) paye les taux d’intérêts les plus bas du monde pour sa dette.  Fermez le ban. Pendant ce temps, la première puissance mondiale, l’union européenne, premier producteur, premier acheteur et vendeur du monde, qui ne doit pas un euros de dette, refuse de prêter à 1% pour un montant égal à 3% de son PIB comme ce fut le cas pour la Grèce. Tondre une telle bande de pleutres doit être un sujet de rigolade permanent chez les traders. Le paiement de la dette souveraine est juste un rapport de force. La mentalité de vieux rentier épuisé du style Trichet fait de l’Europe une proie sans défense. 

 Je boucle cette note en gardant sous le pied bien des choses. Mais l’heure qu’il est ne me permet plus de développer. Avant de finir, je veux revenir sur une lecture à propos de la Grèce. Je sais qu’elle ne lassera pas mes lecteurs tant ce que je veux montrer est saisissant. La Grèce ne découvre pas la situation de poignardée par des agences de notation qu’elle connait aujourd’hui. Non. J’ai lu sous la plume de  Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP-Europe, le récit d’un moment particulièrement fascinant de l’histoire de ce pays. La copie de cet article du Monde du 5 avril traine sur mon bureau depuis des semaines et des semaines et j’en reporte sans arrêt le résumé qui me permettra de le garder vraiment en mémoire. Dans l'Europe des années 1930, la Grèce a déjà été la victime des agences de notation. Cela parait à peine croyable.  Voici le récit de Jean-Marc Daniel. On en est saisi d’effroi! Ainsi les grands de ce monde savent tous que toute cette manœuvre a déjà été utilisée une fois ! Et ils en connaissent les conséquences !

« En 1930, en effet, le Trésor américain reproche à ces agences de n'avoir pas vu venir les faillites en chaîne des banques et la crise boursière de l'automne 1929. Celles-ci entreprennent de ce fait d'élargir leur champ d'action des entreprises aux Etats. Elles ont toutefois conscience que les dettes internes – celles exprimées dans la monnaie des Etats – ne doivent pas être notées, car les banques centrales, en tant que prêteurs en dernier ressort, sont là pour les monétiser et éviter la banqueroute. Elles notent donc les dettes en dollars et en livres sterling. Mais la chute des cours des matières premières provoque dans certains pays, notamment latino-américains, des déficits commerciaux qui assèchent leurs réserves en devises. Fin 1930, les agences baissent la note du Brésil et de la Bolivie et, en janvier 1931, la Bolivie fait défaut. Dans les couloirs des administrations de Washington, on reproche aux agences de se concentrer sur la zone américaine et d'ignorer l'Europe. Moody's réagit au quart de tour et repère l'homme malade de l'Europe : la Grèce. A Athènes, le premier ministre est Elefthérios Vénizélos, leader du centre gauche et héros national depuis qu'il a associé la Grèce à la victoire des Alliés dans la première guerre mondiale.

Redevenu premier ministre en 1928 dans une Grèce républicaine depuis 1923, il mène une politique de réformes économiques fondée en particulier sur la réduction du nombre de fonctionnaires et l'augmentation des investissements publics. A l'opposition monarchiste qui l'accuse de ruiner l'Etat, il répond par la distinction entre la « bonne dette qui prépare l'avenir » et la mauvaise qui sert à payer des fonctionnaires, et qu'il a su écarter. Sauf que Moody's ne l'entend pas de cette oreille et dégrade la Grèce. Le résultat ne se fait pas attendre : les taux d'intérêt grimpent, les capitaux fuient, la Société des nations refuse son concours. Le 25 avril 1931, Vénizélos impose un strict contrôle des changes. Quelques bons esprits lui conseillent de dévaluer la drachme pour relancer la croissance, accroître les exportations et permettre à l'Etat grec de trouver les devises dont il a besoin pour honorer ses engagements extérieurs. Il s'y résout et laisse la drachme suivre à l'automne 1931 la livre sterling dans sa chute par rapport au dollar.
Le 1er mars 1932, la Grèce, dont la dette en dollars a explosé du fait de la dévaluation, fait défaut. Les victimes de ce défaut sont d'abord les banques françaises et italiennes. Puis la population grecque : gangrenée par l'inflation due à la dévaluation, l'économie fragile du pays part à vau-l'eau, les émeutes se multiplient, et Vénizélos perd les élections fin 1932.

La monarchie est restaurée en 1935 et, en 1936, le général Metaxas s'empare du pouvoir par un coup d'Etat débouchant sur une répression brutale des syndicats et de l'extrême gauche. En 1940, quand Mussolini lance ultimatum sur ultimatum à Athènes, il réclame entre autres le remboursement des sommes annulées, avant d'attaquer la Grèce le 28 octobre. Entre-temps, Moody's a été prise d'une sorte de vertige face au drame grec. En 1936, ses dirigeants expriment leur regret sur ce qui se passe et annoncent qu'ils arrêtent de noter les dettes publiques. Fitch suit en annonçant qu'elle cesse de noter… la dette allemande. » Et voici la conclusion de la main de l’auteur et non de la mienne : « Le temps passe. En 1975, les Etats se lancent dans une nouvelle vague d'endettement : les notations de leurs dettes reprennent, et la Grèce en fait les frais… »

Nota : Si vous l’avez manquée, vous pourrez trouver l’entretien que j’ai eu avec Sylvia Zappi pour le journal « Le Monde » daté du 23 aout. Sous le titre « la dette est un prétexte » j’y développe quelques uns des arguments que vous avez pu lire ensuite dans ma note qui figure sous celle-ci.

 


433 commentaires à “Fillon monte dans le bateau de Papandréou.”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jauresist dit :

    La rentrée ne devrait-elle pas être l'occasion pour le Front de Gauche (M.Mélenchon attention appel du coude!) de continuer sa dynamique de rassemblement? Donnons des signes d'ouverture en direction de Mme Joly et de M. Montebourg.
    Je compte pour ma part bien aller voter aux primaires socialistes pour le mal-aimé des "vénérables instituts" de sondage. Ne faut-il pas témoigner de notre sympathie à celui qui est le plus proche de nous parmi les socialistes. Une façon de lui tendre la main.

  2. Cooltrane dit :

    @ jauresist
    Mouais ça fait un moment que j'y pense aussi, s'inscrire en masse pour aller voter Montebourg à la primaire socialiste, le résultat pourrait être surprenant, si il y avait un appel lancé dans ce sens la. Un bonne façon effectivement de ne pas le laisser isoler.

  3. donimico dit :

    Ok allez j'avais dit ne pas vouloir donner un euro pour la mascarade mais finalement je vais voter Montebourg juste pour rire et puis sait on jamais ça pourrait etre marrant entre le 9 et le 16 octobre.

  4. ddmm dit :

    Montbebourg n’est en fait que le chien de garde de l’aile gauche du PS. Il est chargé de maintenir ceux qui seraient tenté d’aller vers le front de gauche, comme le fait Valls sur l’aile droite avec ceux qui seraient tenté d’aller vers les centristes. Une technique comme une autre pour avoir un bon pourcentage de voix dés le premier tour. Après quoi si tel est le cas, ils régneront en maîtres et feront ce qu’ils voudront, comme d’hab.
    Montebourg et Valls seront ministres, tout est bien qui finit bien.
    Heu Non ! Pas pour tout le monde. Faisons en sorte que ce plan tombe à l’eau !

  5. françois dit :

    PG 972
    A l'aide!
    "Initiatives citoyenne" est un truc inbitable. Il va y avoir un flop. Qui a pu concevoir un truc pareil!

  6. Eric dit :

    @ Robin Cipolla
    Ben, je me rappelle de ma grand-mère qui parlait de 1000 Francs pour 1 Franc. Qui parlait en Anciens Francs. Alors, oui, les commerçants mettront 28 Francs pour un sandwich, parce que cela se fera progressivement. Comme pour l’essence.
    La liberté des prix est un principe qui marche sur la concurrence et sur le fait que personne n’est obligé d’acheter un sandwich. Quant étudiant je bossais sur les toitures, je faisais ma propre popote, pendant que d’autres allaient au café du coin. C’était leurs choix, et c’était le mien.
    Le problème des prix et de leur control est lorsqu’il y a un monopole de fait. Raison pour laquelle tout ce qui service (énergies, transport collectifs et autre) doivent être sous control de L’Etat car services publiques. Sans compter que nos parents ont payé pour ça. Je me rappelle de l’eau courante arrivant à la ferme. Avant c’était les seaux au puits.
    Ce je connais aussi c’est l’inflation mal maitrisée et par l’impression de monnaie. Ex-Yougoslavie, il fallait payer ce que tu consommais immédiatement parce que le prix augmentait d’heure en heure. Et ou les retraites ex-confortable payées en dinars ne valaient plus tripette à la fin du jour.
    Et avant l’Euro, il y avait l’ECU. Le problème n’est pas l’Euro, mais l’usage que les puissants en ont fait.

  7. lilou dit :

    @ Yves Resse (156)

    Allez sur le site " marinetraffic ", puis déplacez vous sur la côte d'azur, voyez les bateaux siglés en rose, cliquez sur les sigles ça vous donnes le nom du bateau, le pavillon. Cliquez sur la photo et vous verrez où se trouvent les bandits de la terre. Beaucoup de pavillons des iles Caïman, ils doivent aimer ces couleurs. Les sigles rose du golfe du Lion sont des bateaux de pêche, ne mélangeons pas torchons et serviettes. Vous verrez que la crise ne touche pas tous le monde.

  8. bern ike dit :

    Question sur msn: "faites vous confiance aux socialistes pour trouver des solutions à la crise?" Réponses : non 72% 45871 votes, oui 22%13610 sur un total de 63000 votes. Mieux qu'un "sondage" sur 700 personnes d'un pannel représentatif.
    La juge verte qui affirme ne pas ratisser les voix pour le compte des socialistes. 64% des Français qui seraient pour un retour de la gauche au pouvoir. Mais s'ils veulent de la gauche,mais ne croient pas aux socialistes. Qui alors ?
    Ce soir à l'université d'été, Hammon ovationné pour avoir dit qu'il ne faut pas inscrire dans la loi la primauté du contrat négocié sur la loi, y compris dans les plus petites entreprises et que les agences de notation ne doivent pas dicter leurs choix aux gouvernements. A contrario ce pauvre Valls aplaudi du bout des levres alors que passant apres Hammon il est resté trés soft. Et Martine qui est contre la regle d'or.
    les signes montrent que le terrain est labourré (par Jean-Luc surtout) faut continuer a semer. Autour de moi, au moins 7 personnes convaincues de voter Jean-Luc Mélenchon. Mes deux enfants 18 et 20 ans premier vote. C'était pas gagné car peu politisés. Ma mere à gauche mais troublée par les experts de c est dans l'air. Ma voisine de palier, instit à la retraite de gauche, mais troublée par les experts de France Inter et les chroniqueurs de France culture. Deux collégues du boulot écoeurés par la situation actuelle et qui veulent que ça change : "he ben, c'est simple votez Jean-Luc, les gars ! Venez, je vous explique !" Et pour finir un ancien collegue parti à la retraite, militant socialiste de toujours qui a finit par admettre que le vrai socialisme c'est Mélenchon qui l'incarne aujourdhui.
    Allez, multiplions nous et présidons !

  9. antigone dit :

    @ ceux qui veulent voter Montebourg
    Il y a un hic quand même, c'est qu'il a dit encore ce soir apporter tout son soutien au candidat sortant PS et au programme PS grave incohérence du camarade Montebourg qui participe de la désaffection générale des urnes. Donc Arnaud M. joue un jeu de dupes.
    Restons clairs et calmes. Notre voie c'est dépasser le PS et obliger la gauche à se clarifier, plus le candidat sera libéral (là il y a le choix) mieux ça ira. A ça ira... ça ira ! (vous connaissez la suite).

  10. Humaniste dit :

    J'ai manqué Jean-Luc Mélenchon le 25 sur France info et ne trouve aucune vidéo sur notre Blog, ni sur France Info, ni Dailymotion !
    Quelqu'un d'entre-vous pourrait-il me dire si ç'a été enregistré (je pense que oui) mais avoir le lien pour l'écouter.
    Merci à celui ou ceux qui me répondront. Merci aussi au webmaster si c'est lui.
    Mélenchonnement votre.

  11. Cooltrane dit :

    @bern ike 211
    "Question sur msn: "faites vous confiance aux socialistes pour trouver des solutions à la crise?" Réponses : non 72% 45871 votes, oui 22%13610 sur un total de 63000 votes. Mieux qu'un "sondage" sur 700 personnes d'un pannel représentatif.
    Autant dire que cela ne m'étonne pas, ségolène Royal ne doit pas sa défaite de 2007 au hasard non plus, la bataille du NON au traité constitutionnel a laissé des traces, se rappeler aussi que le traité de Lisbonne a été adopté à cause du boycott des socialistes, qui a empêché par cette action le recours à un nouveau référendum, se rendant complice de Sarkozy qui s'est assis royalement sur le vote pourtant sans équivoque des citoyens de ce pays. Alors ma réponse est NON pour faire confiance aux socialistes, quand Jean-Luc Mélenchon trouve affligeant la position des ténors du PS sur le règlement de la dette, il est plutôt soft, c'est encore une énième trahison d'un parti qui malgré un semblant de changement de discours n'a en rien renié son social-libéralisme qui brouille les cartes à gauche depuis longtemps, trop longtemps. Aubry dit qu'elle est contre la règle d'or, et, après dans les faits leurs propositions, de ces derniers jours, pour régler la dette est peu ou prou similaire à celles que préconise la droite actuelle, la règle en métal sur les doigts, attendez que l'UMP et le PS prennent le pouvoir en 2012, je ne sais pas vraiment quelle est la position du front de gauche concernant le deuxième tour qui sera selon toute probabilité un duel UMP/PS sauf si l'espoir fait vivre et il (l'espoir) est grand, bref sauf si nous rééditons ce que nous avons réussi avec le NON au TCE.
    Bon courage à tous la bataille sera rude

  12. Martin dit :

    @citoyenne21 :
    Arrête avec cette vision idyllique pour boy-scouts : Il y a déjà des gens qui ramassent les fruits, ce sont des boulots effrayants. Et va voir dans le Midi qui fait les vendanges, pour quel salaire, à quelles cadences, avec quelle protection sociale, dans quelles conditions matérielles…

  13. le Prolo du Biolo dit :

    @ - Cooltrane - 204

    "Mouais ça fait un moment que j'y pense aussi, s'inscrire en masse pour aller voter Montebourg à la primaire socialiste, le résultat pourrait être surprenant,"

    Résultat surprenant en effet. Comme par exemple de crédibiliser cette mascarade...
    En réalité, moins il y aura de votants, moins ils pourront la ramener. Et moins on fera de "cuisine" de ce genre, limite malhonnête, mieux ce sera.

    De toute façon, notre but n'est pas de valoriser Monteburg, mais de faire comprendre qu'il (et toute la Gauche aussi) n'arrivera à rien dans un P.S. complètement sclérosé et englué dans le marchéisme, et que la solution est de repartir sur de bonnes bases, ailleurs.

  14. Louis St O dit :

    188 @Stéphane dit à Cooltrane

    « vous avez acheté votre maison 150 K€ … vous la vendais 300 K€ … plus-value 150 K€ … Taxe 30 % … il vous reste 225 K€ … Vous pourriez tout de même espérer acheter une plus grande maison »

    Il faudra nous expliquer, ou vous trouvez une maison à 225 K€ bien plus grande que celle que vous venez de vendre 300 K€, il faudra nous donner les astuces.

    Amicalement

  15. citoyenne21 dit :

    @ Martin (215) :
    Il faut croire alors que je suis tombée sur le seul jeune français heureux d'aller vendanger :)
    Concrètement, il y a des fruits à ramasser, du raisin à cueillir, si on considère que ce sont des tâches pénibles et que l'humain ne devrait plus s'atteler à de telles tâches, on laisse pourrir les fruits ? Le vin ne se fera pas tout seul !
    Je suis d'accord pour que l'humain finisse pas ne plus faire de tâches pénibles dans les décennies à venir, par la robotisation massive mais alors il faudra repenser la société parce que déjà la désindustrialisation a privé les hommes de nombreux emplois (pénibles) et cette histoire de revenu universel qui fait tant débat va devoir être remise sur le tapis...

  16. Enjolras dit :

    @Stephane p188
    @ Louis St O
    ... D'autant que si votre résidence principale a doublé de prix, les autres aussi... Acheter plus grand coûtera donc plus cher et il vous sera de surcroit plus difficile d'emprunter la différence alors que vous avez pris de l'age... Sic transit Gloria mundi...

  17. pour 213 humaniste
    Tu peux réécouter l'intervention de Jean Luc Mélenchon le 25 août sur France inter sur le lien suivant : lepartisandegauche
    Amitiés militantes

  18. A-J Holbecq dit :

    @Eric (209)

    Vous restez - je crois - dans une vision manichéenne de l'inflation; l'augmentation de la masse monétaire n'est qu'une des causes de celle ci, les principales étant les limites de production face à la demande, les monopoles (ou ententes) et les intérêts qui s'incluent dans les coûts.
    Entre 2001 et 2007 inclus, la croissance annuelle de la masse monétaire en zone euro a été de 9% (création monétaire bancaire)... l'inflation (hors immobilier mais c'est surtout du à l'absence de près d'1 million de logements) était très faible.

    L'éventuel basculement au franc (en cas de crash de l'euro) verrait plutôt s'appliquer le passage à 1 F = 1 €, ce qui serait plus simple pour toutes les grands mères (et les autres)... je le regrette car je pense que les prix multipliés par 6,5 si on reprenait "notre" franc de 2000, aurait sans doute un effet déflationniste (la baguette ou la laitue à 7 francs ferait "tousser")

  19. Louis St O dit :

    188 @Stéphane dit à Cooltrane
    Suite du @217 et pour en finir
    Mon cher @Stéphane, vous oubliez que vous avez emprunté donc si vous empruntez 120 K€ à 4% et 1% d’assurance (pas cher) sur 15 ans vous paierez exactement 50811 € d’intérêt donc votre maison que vous avez achetez 150 K€ vous revient exactement 30 K€ d’apport, + 120 K€ de crédit + 50 K€ d’intérêt donc = 200 k€
    Maintenant vous reprenez ce que je disais au comment @217

  20. Nicolas VDR dit :

    @ 215 (Martin)
    Nous sommes bien d'accord. Dans le Sud-Ouest, où la récolte bat son plein, de plus en plus de cueilleurs et de cueilleuses de fruits viennent de Pologne, de Bulgarie, de Roumanie.
    Pourquoi ? Parce que les français sont feignants ? Ou bien parce que dans les pays que je viens de citer, il existe des agences spécialisées en main-d’œuvre (j'ai coutume de les appeler "marchands d'hommes", car c'est plus clair et d'ailleurs, en anglais, on dit "manning agent") fournissant aux agriculteurs de la main d’œuvre "low cost" ?
    Ces ouvriers sont certes payés au smic français puisque c'est encore obligatoire, mais qu'en est-il des cotisations sociales ? Je vous laisse deviner.

  21. Louis St O dit :

    Entièrement d’accord avec @le Prolo du Biolo 216

    Il ne faut surtout pas jouer leur jeu et voter à la primaire, et surtout pas pour Montebourg, en fait, cet homme à peur de quitter le PS et de ne pas être choisi par eux aux prochaines élections parlementaires, et là il essaye de montrer sa force au PS pour un éventuel, je ne dis pas ministère, mais un vulgaire secrétariat d’état, que dis-je, un strapontin. Alors qu’il sait qu’aucune de ces propositions ne seront prise en compte.
    C’est comme chez les Verts, (je parle bien sur des dirigeants) qui ce disent si on s’écarte des PS, on risque de perde notre mandat de député…Là aussi avec la direction libérale que prend le PS, ils ont dit adieu au Grenelle de l’environnement il diront adieu à l’écologie tout court avec le PS.
    Nous, ce qu’il nous faut ce sont les hommes et des femmes courageux (ses), les têtes dures. Alors si ils ou elles veulent que leurs propositions soient prises en compte, ils, elles devront avoir le courage de dire non haut et fort au PS et nous rejoindre.

  22. vaillant dit :

    Plus que "la tyrannie du vocabulaire libéral" c'est la Sarkozysation des médias qui nous handicape aujourd'hui. Le grand public (majorité des électeurs) ne sait pas que les journalistes sont bâillonnés.

  23. Humaniste dit :

    @ 220
    Daniel Mérino dit:

    Merci bien Daniel ; Je vais de ce pas l'écouter.

  24. sourdon dit :

    Il n'y a pas de plus-value sur les résidences principales. Il suffit d'y habiter 6 mois pour que nous puissions la déclarer comme telle et je crois que nous pouvons faire ainsi 1 opération tous les 2 ans (ou 3 fois tout les 6 ans, à vérifier): acheter, réfectionner, habiter, et revendre sans plus-value, sans être taxé comme un promoteur.

  25. Cooltrane dit :

    @Louis St O 217 222 et Enjoiras 188
    Merci de vos interventions, je me sens moins seul d'un seul coup... et comme dit Louis St O si en vendant ma maison je peux trouver plus grand pour moins cher, je suis preneur, mais à moins d'aller habiter dans la Creuse (je suis en banlieue parisienne) je ne vois pas l'astuce. Bon on a autre chose à faire sur ce blog

    @Le Prolo du Biolo 216 et Louis St O 224
    C'est vrai que l'histoire de voter pour Montebourg, était limite, mais pour ce qui me concerne, il n'y a pas de soucis sur ce que je pense du PS voir post 214, mais à savoir quand même, pour la petite histoire, je ne suis plus membre du PC depuis 78, mais je suis resté un sympathisant très actif à certaine période, alors en 81 quand il y a eu des ministres communistes qui sont rentrés au gouvernement, j'ai dit et expliqué que c'était une connerie (résultat des courses, je me suis fait traité de tous les noms, je vous passe les détails) mais bon l'histoire m'a donné raison, pour rien en finale, rebelote sous Jospin, alors quand vous parlez de strapontins et d'autres manœuvres pour continuer d'exister, malheureusement un certain nombre d'entre nous n'ont pas de leçons à donner à qui que cela soit.

    Maintenant place à une bonne nouvelle, sur France-Info ce matin, suite à un rapport commandé par le premier ministre, il s'avère que 15 Milliards de niches fiscale ne servent à rien et 37 autres à peu ou pas grand-chose soit un total de 52 milliards, alors que Fillon vient de décider d'augmenter les taxes sur le tabac, l'alcool et autres boissons sucrées, on a une sacré carte à jouer parce que comme injustice sociale ça va se poser la, plomber un peu plus le pouvoir d'achat des plus modestes pour des clopinettes en plus...

  26. Sans terre dit :

    Je viens de me ressourcer avec la « remue-méninges » de 2010 …
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/08/29/discours-au-remue-meninges-du-parti-de-gauche/
    Ça décoiffe !

  27. JM dit :

    @les primaires
    Voter Arnaud Montebourg lors d'un congrès du parti socialiste en étant socialiste de gauche je pourrais comprendre - et encore j'ai du mal-, mais aller participer à cette primaire c'est aussi y adhérer et la valider en tant que processus électoral et là j'ai bcp plus de mal.
    Les militants d'une organisation, qui cotisent et s'investissent doivent désigner leur candidat et eux seuls !
    Sinon c'est une course sponsorisée par paris match et TF1 au mieux dont le vainqueur est par définition le plus lisse politiquement vu que de débat réel il n'y aura point.
    Quand au positionnement d'Arnaud Montebourg, il est utile au débat si il y en avait un mais j'ai du mal à le croire sincère et pire -désolé pour ses partisans - crédible -lui pas ses propositions ! -.

  28. sourdon dit :

    En Europe la mafia règne. Il est donc évident qu'en analysant même sommairement (car ils ne se cachent pas) leurs plans et actions, nous en reviendrons encore au constat qu'ils pillent nos richesses au mépris de la vie !
    Le plan de rigueur est en ce sens à rejeter en bloc et ne mérite pas que nous perdions du temps à son analyse.
    Nous savons que nous y trouvons l'augmentation: des prix des matières premières, de la délinquance, de la répression et donc de la population carcérale (main d'oeuvre à bas prix avec les condamnés habituellement coûteux comme aux USA. Dans leurs cartons, les prisons privées sont à coup sûrs déjà prêtes) et la diminution du nombre d'emplois, du pouvoir d'achat; des droits sociaux, des libertés et de l'estime que nous avons de nous-mêmes.
    D'eux nous n'avions rien d'autre à attendre !
    Enlisés pour un bout de temps en Libye, nous servons de fer de lance aux USA qui font croire à Sarko qu'il aura une part d'un butin inaccessible à notre petite armée au regard des forces qui vont se disputer le pétrole libyens.
    L'investissement financier destiné à piller nos voisins libyens de leur ressources est à coup sûr perdu.
    Pas pour tous. A mon sens, ce conflit va durer car l'oligarchie orientale y a tout à gagner et mettra sa logistique au service de Kadhafi pour nous appauvrir et ainsi, lors du rachat des entreprises Européennes, les chinois seront en position de force.
    Sarko en Chine discret, en voyage éclair. Mange-t-il à tous les râteliers pour trouver de quoi financer sa campagne ? Qu'a-t-il vendu là-bas et pour quelle commission occulte ?
    Je suis candide, inculte de la politique et, ma réflexion intuitive n'a pas valeur de référence certaine.
    Mais, j'ai vécu la rue et nos politiques et nos voyous sont les mêmes...

  29. Cronos dit :

    @ 224 Louis St O

    Bravo Louis !

  30. Martine dit :

    Merci pour votre engagement auprès de ce pays pillé et en voie de sous développement dont nous sommes.
    Et merci aussi pour votre énergie et votre talent à expliquer toujours, partout, inlassablement.

    Mais, ajoutez un "e" à votre intertitre . C'est "le martyre" qu'il faut écrire, je sais que vous le savez.

    Avec vous aussi bien par conviction, par détermination autant que par" calcul intéressé" : je suis pauvre et, pour cela, on me dépouille un peu plus.
    Avec le Front de gauche, malgré cette un petite faute de frappe.

  31. carlos dit :

    @ tous :

    Je n'ai pas lu tous les commentaires (désolé), mais je voudrais demander (rapport à la discussion sur les primaires du PS et Montebourg) ce qu'il en est de la position de Mélanchon après le premier tour (dans l'hypothèse où il n'est pas au second).

    J'ai entendu Généreux dire que bien entendu, il soutiendra (et j'ai cru comprendre qu'il incluait Mélanchon) le PS au second tour. Savez-vous si Mélanchon a dit s'il comptait soutenir au second tour le PS et s'il comptait qu'on offre à son parti des postes au gouvernement ? Merci.

  32. ActuAlex dit :

    117 @Louis St O (sur le billet de Koenig)
    Je suis bien d'accord avec vous.
    Ce que je voulais aussi dire, mais ce n'est que mon interprétation, c'est que la manipulation potentielle serait de complimenter Mélenchon pour attirer les gens sur son billet, et pour les gens hésitants ou n'ayant pas le temps ou autre motif de se documenter, le risque est qu'ils prennent sa conclusion (en gros "Mélenchon, un homme érudit, mais ne votez pas pour lui") comme "argent comptant". Alors, je suis conscient que c'est un peu parano, mais ne sous-estimons pas les tentatives de manipulation...

  33. Genialle dit :

    @Carlos tout seul :
    Relis les commentaires et écoute JL Mélenchon ! Alors non et non au 2ème tour si "par hasard" JL ne passe pas, non nous ne serons pas avec les "andouilles" qui se disent à gauche. Le reste tu demandes à JL :-)
    Tu connaîtras sa réponse! C'est clair ? Je l'espère.

  34. HYBRIS dit :

    @ Carlos 234
    Eux d’abord !
    Renseignez-vous d ‘abord sur la position du trio de tête du P.S. dans l’hypothèse selon laquelle Jean-Luc Mélenchon les devancerait, apportez-nous leur réponse, et l’on se fera une joie de vous renseigner.

  35. Cronos dit :

    @ carlos 234,

    Bonjour Monsieur,

    Savez vous qu'il y a des questions qui fâchent, et d'autres qu'il ne faut jamais posées en politique, pourtant avec votre prénom ou pseudonyme vous devriez en être averti.

    Aux autres, le débat de savoir si les gens, les têtes dures du FdeG, doivent participer au vote des primaires socialistes est un débat nul et non avenu, bien sûr que nous devrons être à ces deux rendez-vous le 9 et 16 Octobre, mais devant les bureaux de vote avec notre matériel de campagne, pas dedans, c'est là que nous aurons l'occasion de contacter le plus grands nombre de sympathisants de gauche, qu'on se le dise et que les cellules, les comités, et toutes les organisations du FdeG fourbissent leurs tracts, journaux, pancartes, affiches et banderoles, nous devons être plus visible que le parti socialiste.

    Si nous ne sommes pas présents ces jours là sur le terrain, nous pouvons retourner sur le champ à nos affaires courantes de branleurs de spaghettis, et de gobeurs de mouches, je m'excuse auprès des mouches et des spaghettis.

  36. antigone dit :

    @234 carlos
    En effet sur différents billets de JLMelenchon et dans ses commentaires, cette discussion a eu lieu. Largement.
    Mais sans se répéter ce qu'il s'en dégage est très clair.
    1- Il faut absolument passer devant le PS qui ne représente plus la gauche mais qui est un parti d'accompagnement du libéralisme. Avec Montebourg et Hamon qui servent à le guachir et Valls ou Peillon à le droitiser, tout en sachant que Hollande ou Aubry sont tout à fait libéraux, ne serait-ce que par leur appartenance aux Think tanks libéraux du PS. Ségolène elle est trop indéfinie politiquement, pour être quelque chose.
    2- Si par malheur, le PS est devant, JL Mélenchon n'entre pas dans un gouvernement dirigé par le PS.
    3- Par contre il peut bien faire comme le NPA à chaque fois, dire : au second tour on appelle à faire barrage à la droite et là chacun vote ce qu'il veut. Et là encore nous sommes nombreux à ne pas voter ni PS de droite, ni droite de droite. Ceci dit cela n'a rien à voir avec un ralliement pour gouverner.
    4- Reste le PC, qui fait partie du FdG. Eux ils sont bien moins clairs, voir régionales, sénatoriales et législatives.
    5- De toutes façons je n'envisage même pas ces hypothèse, la victoire est à portée de nos urnes.
    J'espère avoir éclairé votre lanterne sur ce qui s'est dit et dans le blog et par notre candidat.

  37. Antoine dit :

    @ Carlos (234)

    Savez-vous si Mélenchon a dit s'il comptait soutenir au second tour le PS et s'il comptait qu'on offre à son parti des postes au gouvernement ? Merci.

    Jean-Luc Mélenchon ne sera jamais ministre d'un gouvernement dont il ne serait pas à la tête. Il l'a dit et redit dans plusieurs interviews. Il est moins clair en ce qui concerne ses partenaires, mais lui n'ira jamais. Selon toute vraisemblance (c'est en tout cas ce que je souhaite), le Front de Gauche ne participerait pas à un gouvernement du PS avec les divergences actuels. Les élections législatives peuvent être l'occasion d'infléchir la position du PS ou d'obtenir des garanties, mais c'est improbable avec les leaders actuels. Si le PS obtient une majorité relative à l'Assemblée nationale, le FdG pourrait respecter le résultat et appuyer un premier ministre PS, mais sans participer au gouvernement et en ne votant que les projets de loi qui vont dans le bons sens.

    Quant à la question du soutient au deuxième tour, Jean-Luc Mélenchon répond souvent par la question suivante :"Et si c'est moi qui arrive en tête, est-ce que les socialistes voteront pour moi ?" Et comme les socialistes n'ont toujours pas répondu (Michel Sapin dans une émission télé n'a pas voulu répondre...), il ne répond toujours pas à la question.
    Soyons logique : Y a-t-il un intérêt à connaitre la réponse à cette question tout de suite ? Non. Si la situation se présente, au soir du premier tour, il donnera sa position.
    Cependant... il avait effectivement rappelé dans un débat que la tradition veut que le candidat de gauche arrivé en tête reçoive le soutient des autres. Mais au vue des divergences de tailles avec certains candidats PS, rien est évident.

    Je pense avoir répondu à vos questions...

  38. Stéphane dit :

    @Cooltrane 198 et @donimico 194

    Je n'ai jamais dit qu'il fallait revendre sa maison au même prix mais qu'il était normal de payer des impôts sur les plus-values (en tenant compte de l'inflation) uniquement dans le but d'équité.
    De plus, comme je vous l'ai expliqué, les prix seront simplement lissés et donc plus accessibles aux primo-accédants (vos enfants par exemple). Vous pourrez donc trouver un autre bien où vous souhaitez (près de vos enfants etc...) car l'ensemble des prix seront également lissés donc plus accessibles. Ce que vous refusez de voir, c'est que pour ceux qui sont locataires le "saut" pour devenir propriétaire devient tout simplement impossible.
    Personnellement, ce que je trouve d'incohérent, c'est de se féliciter de vendre une maison au double du prix acheté et de dire ensuite que les prix sont décorrelés de la réalité et des salaires...
    Je suis cadre informatique, mon salaire est figé depuis 4 ans et je travaille tous les soirs jusqu'à 22h, parfois même jusqu'à 2 ou 3h du matin et certains Week-End également. Aussi, ça me fait rire jaune quand je lis que les 35h ne profitent qu'aux cadres car je n'ai jamais autant travaillé que depuis le passage aux 35h. En effet, les cadres informatiques sont payés au forfait jour et non à l'heure. Donc si le travail n'est pas fini dans les "7h" officielles, il faudra de toute manière qu'il soit terminé dans la nuit s'il le faut... (et c'est ce qui arrive souvent à cause des délais intenables). Revenons à nos moutons... Ma femme, ma fille et moi ne pouvons actuellement espérer acheter qu'un 2 pièces bien situé ou un 3 pièces "pourris" alors que nous travaillons tous les 2. Alors je suis très bien placé pour parler du problème des primo-accédants...

  39. Cronos dit :

    @ 236 Genialle

    @Carlos tout seul :
    Relis les commentaires et écoute JL Mélenchon ! Alors NON et NON au 2ème tour si "par hasard" JL ne passe pas, NON nous ne serons pas avec les "andouilles" qui se disent à gauche.. le reste tu demandes à JL :-)
    Tu connaîtras sa réponse ! C'est CLAIR ? je l'espère.

    Salut à la Pasionaria du blog de JL Mélenchon, ma chère Génialle, dans la vie privée vous l'êtes certainement sur ce blog il est inutile de nous le prouver, ceci dit perdez la fâcheuse habitude de tutoyer tout le monde nous ne sommes pas dans une cour de récréation comme dirait notre cher Web, et vous devez le respect même à ceux qui viennent nous pourrir la vie avec des questions vaseuses ou des certitudes cyniques, sachez aussi que nous devons être un corps d'élites capable d'avaler toutes les couleuvres que l'on nous imposera, sinon vous serez punie, mise en quarantaine et peut-être même privé définitivement de votre droit d'expression, nous devons TOUS savoir que nous sommes ici sur un terrain privé auquel le propriétaire tient énormément et sur lequel il est hors de question de s'ébattre "gauchement" oserai-je dire.

    @ TOUS et plus particulièrement au camarade marechal

    je vous remercie de lire l'adresse que je viens de faire à notre camarade Génialle, prenez en de la graine, nous aurons bientôt du grain à moudre, restons contre vent et marée de doux rêveurs et de tendres humanistes, ainsi nous ne verrons pas le couperet tomber sur nos nuques livrées.

  40. BRETEAU JEAN CLAUDE dit :

    Ceux qui participeront aux primaires du PS seront, qu'ils le veuillent ou non, otage du liberalisme que nous combattons Tous les candidats de ce parti ont la même orientation liberale. C'est incompatible avec une politique de gauche Montebourg compris. Au contraire moins il y aura d'électeurs mieux cela vaudra. c'est des maintenant que la position du PS doit être contestée. Voter c'est donner du crédit à la farce des primaires. Laissons la droite brouiller un peu plus les cartes. N'oublions pas que c'est a l'unanimite qu'ils ont tous approuvé leur programme qui ne peut satisfaire les millions de Francais qui souffrent du liberalisme. Un soutien important a leur mascarade sera un handicap pour le FdG et Jean-Luc Mélenchon. Un échec serait bien venu. Il montrerait que les électeurs ne sont pas dupes. Cela confirmerait les sondages qui montrent le manque de crédibilité du PS face a la crise soutenue par la politique de Sarko, lui aussi hors jeu sur cette question qui est cruciale pour l'avenir. En politique se mêler des affaires des autres c'est mettre les pieds ou il ne faut pas, cest ce que le PS a fait en courant derriere la réduction des déficits. Cela doit se payer cash, comme en 2005.

  41. Cronos dit :

    @ 241 Stéphane

    Il serait très intéressant, cher Monsieur, que vous développiez la corrélation qu'il y a entre le fait de payer une plus value, donc un impôt, et la primo accession à la propriété.

    A titre d'information, pour les futurs retraités qui vendent leur maison en région parisienne ou en périphérie de métropoles provinciales (ce qui revient au même) et qui n'ont pas de maison secondaire pour se retirer, il y a d'excellentes affaires à faire en Sibérie orientale, en Tchéchénie (prévoir quelques travaux de réparation), et en Ousbékistan, toutes ces zones sont encore préservées du capitalisme sauvage.

  42. Stéphane dit :

    @ Cronos 244

    Comme je l'avais initialement expliqué, le travail est taxé et c'est le moteur de la croissance.
    Je suggérais donc de taxer également toutes les plus-values (dont l'immobilier) et cet argent prélevé servirait au social pour ceux qui sont dans le besoin.
    Par contre, le manque de respect dont vous faites preuve, montre votre totale incapacité à écouter et à comprendre.
    (personnellement, je ne risque pas d'avoir de retraite, je n'ai pas de biens immobiliers et je trime comme un fou alors vos "blagues" mal placées sur l'Europe de l'ouest....)

  43. tagespuma dit :

    @donimico (post 106)

    Après une victoire du FdG, c'est que la télévision publique redeviendra réellement publique avec des informations économiques non biaisées et des débats qui se passeront avec de vraies questions soulevées.

    1. Le citoyen qui veut avoir une information "non biaisée" peut déjà le faire - c'est peut être déjà votre cas, en tout cas, je ne ressens aucune difficulté pour le faire. Ce que nous cherchons, ce n'est pas un citoyen qui ingurgite la vérité sortie d'un écran, mais un citoyen qui s'intéresse et s'informe de lui même. Et cela, c'est carrément lié à la manière dont fonctionnent les institutions (donc à la constitution). Et c'est pourquoi l'idée (jamais débattue, même dans les courants de gauche) de mettre un peu (ou beaucoup !) de tirage au sort dans la vie publique peut être un élément porteur de la révolution citoyenne.

    2. Il faudrait expliquer ce que signifie une télévision réellement publique. En tout cas, espérer qu'un changement de mode de fonctionnement de la télévision pourrait avoir des effets radicaux et rapides me fait un peu peur. Il faudra déjà que les gens s'approprient cette télévision, ces nouveaux programmes,...

    @thierryjay93 (post 105)
    Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on sait très bien comment sortir de cette spirale de la dette, qui n'est qu'un problème créé volontairement pour "tuer" notre organisation sociale. Cependant, la question soulevée est : comment garantir que ce chantage à la dette ne reviendra pas (tôt ou tard, un gouvernement néolibéral peut revenir au pouvoir) ? Il nous faut un système de création monétaire qui louvoie habilement entre les écueils de l'hyper-inflation et de la maîtrise privée. C'est un des éléments clé de la constituante, d'où mon interrogation...

  44. Enjolras dit :

    @Stephane, (cooltrane, dominico, cronos)

    Encore une fois, la question de la fiscalité (hormis pour ces aspects d'équité par redistribution) est totalement secondaire dans ce débat aussi. La spéculation immobilière est fille de la création monétaire sur base de réserve fractionnaire : L'augmentation de la masse monétaire ces dernières années a été en partie absorbée par le marché de l'immobilier (c.f. le bouquin de A-J Hollbecq -je ne sais plus lequel des deux).
    Méfiez vous avec cette histoire de taxation sur la plus-value de ne pas entraîner
    1) une augmentation des prix (je compense la fiscalité en vendant encore plus cher)
    2) un déplacement de l'injustice d'une catégorie vers une autre sans aller chercher le problème là où il se trouve.
    Sachez tout de même que je partage votre colère vis à vis de cette situation surréaliste : bien que j'aie une situation meilleure que celle de mes propres parents, il me serait impossible aujourd'hui de vivre dans la même maison qu'eux : trop cher !

  45. Cooltrane dit :

    @Cronos 244
    Laissez tomber c'est sans fin ce monsieur ne veut rien comprendre.

    @Stéphane 241
    La situation qui est la votre de ne pas pouvoir vous loger comme vous le devriez est parfaitement scandaleuse, je n'ai jamais écrit ou pensé autre chose, ce qui est par contre inadmissible c'est que vous me prêtiez des propos que je n'ai jamais tenu, où avez vous vu que je me félicitait de vendre ma maison le double de ce que je l'avais acheté ? et en quoi le fait de payer une plus-value que je ne réaliserais jamais en réalité vous permettra d'arranger votre situation, il y a longtemps que je râle de la situation de ce marché qui est complètement déconnecté de la réalité, marché qui reste stable, donc très haut, à cause du fait que l'on a laissé des gens s'endetter sur 30 ans, et ça c'est monstrueux, pour soutenir ce marché, puisque vous aimeriez être primo accédant vous avez du faire le calcul de ce que vous coûterais en réalité une maison par ex. de 300.000 sur 30 ans avec un taux de 3% et 1% d'assurance, hé bien je vous souhaite de ne pas perdre votre emploi parce qu'au bout du compte non seulement vous perdriez votre maison et en plus vous devriez encore une somme énorme pour rembourser votre emprunt, je vous laisse imaginer dans quelle situation vous seriez.. Tout ça pour vous dire que jamais je ne me suis félicité de cet état de fait, alors merci d'arrêter de me prêtez des écrits qui n'existent pas et de me faire passer pour ce que je ne suis pas, (si aujourd'hui je voulais acheter ma première maison, c'est simple je ne pourrais tout simplement pas, malgré le fait que je gagne bien ma vie).

    Pour les 35h00, un bel exemple de duplicité du PS et sa manière de négocier dont vous êtes victime, comme des millions de salariés dans ce pays.

  46. geache dit :

    Notre belle république a été marquer par deux grands hommes: Jules Ferri,et Jean Jaurès un pour la laÏcité et l'autre pour sa vision politique de l'époque,se qui lui valut la vie.Comme dit le dicton "jamais deux sans trois" nous avons la chance de vivre a l'époque de monsieur Mélenchon Jean Luc ne gâchons pas cette chance.
    Mélenchon présidons !

  47. Louis St O dit :

    225 @vaillan

    « Le grand public (majorité des électeurs) ne sait pas que les journalistes sont bâillonnés. »

    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous, je ne pense pas que les journaliste soient bâillonnés, qu’il ne soient pas neutre ou objectif, là je suis d’accord.

    1- Personne ne les empêche d’inviter qui il veulent.
    2- Personne non plus ne les oblige à poser des questions tordues à certains et pas à d’autres.
    3- Personne ne les oblige à parler du PS ou de MLP quand ils sont en train d’interroger Jean-Luc Mélenchon.
    3- Personne ne les oblige à couper la parole et à être désagréable, pour ne pas dire injurieux, envers certains et pas avec d’autres.
    Non, c’est de leurs propres responsabilités, je ne dis pas qu’ils ne sont pas lâche et qu’il veulent faire plaisir à leur maître ou, à leur futur maître, mais pour leur futur maître, je crois qu’il se trompent lourdement, et nous ne manquerons pas de le leurs rappeler en temps utiles.

    Bien sûr, je ne généralise pas, certains journalistes, que je nommerais pas en particulier le matin sur RMC-BFM ne font pas parti du lot, radio que j’écoute tous jours depuis et que je vous conseille d’en faire autant, il faut bien aider les vrais journalistes qui même si ils sont loin d'être sympathisant font un vrai travail de journaliste.

  48. Roland011 dit :

    Bonjour, Occupé ailleurs, petit retour amical.
    Cooltrane dit: « je trouve bizarre d'être obligé d'expliquer que de revendre sa maison principale,… »

    Que ça plaise ou non, tu entres dans le système de spéculation, même si ce n’est pas ton but, et donc, au prix d’achat peut s’ajouter certains frais dument prouvés (loi de finance) le travail non facturé étant non considéré ou au noir, au dessus c’est de la plus-value, donc taxe.
    Voir le système qui a engendré le boxon (crise) actuelle. Long débat.

  49. vaillant dit :

    Les médias sont verrouillés comme jamais depuis la guerre. Faites un tour, Louis, sur les sites letemps-du-jt-marceltriallat et voltaire. org.... Il est temps que Front de Gauche réalise cela.

  50. Genialle dit :

    UMP par la, PS à "ses universités" etc etc nous sommes remplis de ces informations mais des "remues-méninges" point... Qui a entendu parler du FdG et de ses amis ce W.E. ? Ou ?
    Je dois être sourde mais c'est bizarre car je vois le PS partout :-) quelle vision :-(


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive