12sept 11
Je note que le compteur de lectures des notes précédentes continue de progresser après la publication d'une nouvelle note. De même que toutes les autres entrées de ce blog. Donc je me sens autorisé à ne pas trop me soucier des longueurs que j'inflige aux lecteurs assidus. Je prends une nouvelle fois la liberté de rappeler que la diffusion des idées que j'exprime, si vous le souhaitez, peut être facilitée par votre aide en proposant cette adresse à qui vous voulez grâce a l'inscription sur la liste du "petit courrier du blog".
Dans cette note il est question de l'impasse en Europe. Puis des 11 septembre de ma mémoire. Et après ça je parle de la "Fonderie du Poitou" où je vais me rendre. Puis du sondage bidon de" Harris interactive" publié par le journal "le Parisien". Comme promis, nous avons démarré l'action, non pas en général, mais sur un cas particulier dont on va voir qu'il est très significatif d'une situation. En tous cas les premiers pas de l'enquête vont vous en apprendre de bien bonnes ! Puissent-elles vous rendre moins crédules. Le tandem sondeur en ligne qui raconte n'importe quoi et rédacteurs de journaux qui avalent tout sans vérifier leur source donne un cocktail très dangereux pour la liberté de conscience.
Cette semaine je vais siéger à Strasbourg. La cour des miracles européenne est convoquée et l’ordre du jour prévoit le vote d’un document repoussé en juin dernier. Il s’agit du régime des sanctions qui seraient appliquées aux Etats récalcitrants qui ne suivraient pas les consignes de l’infâme « pacte euro plus ». Le caractère irréel de ce vote m’abasourdit. Tout cela n’a plus rien à voir avec le rythme et les enseignements des évènements. Qui peut être assez stupide pour croire qu’un Etat en difficulté accepterait de voir son budget encore grevé par des amendes ? Surtout celles si insupportables et odieuses prévues par les eurocrates hallucinés qui mènent aujourd’hui la barque de l’Union ? Comment paieraient-ils ? En empruntant auprès de ceux qui les punissent ? Rien ne montre mieux les limites intellectuelles des illuminés du libéralisme que cette idée d’une punition qui dissuaderait les Etats de se comporter d’une façon « irresponsable ». C’est si bête que je suis certain qu’il s’agit de tout autre chose.
Ce système de sanction fait partie du « coup d’Etat des financiers ». Qu’il ait ou non de l’efficacité ou même qu’il soit ou non applicable ne compte pas. Ce qui compte c’est d’avoir fait institutionnaliser l’idée que la souveraineté populaire est limitée par la domination des « lois du marché ». Tout est bon pour y parvenir et notamment tout ce qui humilie ostentatoirement la démocratie. Car cela marque sa subordination. Ainsi quand le banquier central enjoint au gouvernement italien de ses soumettre plus vite et qu’il le fait en plein été sans discuter. Ainsi quand les socialistes espagnols s’accordent avec la droite post franquiste pour introduire dans leur Constitution, quasi sans débat, et en plein été, la prétendue « règle d’or ». Comme tous ceux qui se rendent compte de ce qui se passe je suis atterré et indigné. Mais ce n’est pas le pire que ce ressenti. Le plus terrible est de savoir que même du point de vue du système lui-même tout ceci ne débouche sur rien de sérieux. La chaine va craquer. A quel moment ? Comment ? Cela nous ne le savons pas. Mais nous pouvons être certains que cela va se produire. La cause essentielle est bien sur la cupidité et les règles même de fonctionnement du système. Mais ce n’est pas tout.
Est en cause aussi l’aveuglement des élites dominantes, de leur personnel politique sans imagination. La crise ouverte à la BCE par la démission de son chef économiste exprime bien le désarroi et la panique qui gagne ceux qui savent que tout cela va dans le mur. Sans oublier les coups géopolitiques sans scrupule qui se jouent en sous-main. Je pense aux accusations portées par la présidente du MEDEF à propos du rôle des Etats Unis d’Amérique contre la stabilité du système bancaire français. Prononcée par moi, on imagine quel tollé aurait été déclenché cette accusation. Mais elle, madame Parisot ? Pourtant personne n’a relevé ou presque et il n’y a eu aucun débat sur le sujet. La bonne santé des obligations du trésor américain et le bas niveau historique des taux d’intérêt que paie ce pays ruiné devrait faire réfléchir aux avantages que les USA tirent de la crise en Europe. Mais à quoi bon parler de cela ! Tout ce qui vient du pays du 11 septembre est bon et juste, cela va de soi. Quand évoquera-t-on ces responsables politiques et économistes allemands qui pensent depuis le début que l’Euro est une utopie. Ceux-là aimeraient tant revenir à la zone mark qui se dessinait avant la création de la monnaie unique ! Pour avoir suggéré qu’il pouvait y avoir anguille sous roche dans notre relation avec l’Allemagne d’aujourd’hui, je fus accusé de tout ce que l’on sait par Daniel Cohn Bendit, on s’en souvient. Je crois que Cohn Bendit, comme d’autres, se cachent la tête dans le sable au lieu de traiter la difficulté en la regardant en face.
En attendant, je vois bien comment le système financier s’arcboute pour protéger ses moyens d’actions. On connait l’idée de créer des euros-bons qui pourraient éventuellement être joués comme une parade à la capacité des financiers de dévorer les pays un par un. Pour ma part je ne le crois pas. Je pense que le bon remède c’est le prêt direct de la banque centrale aux états membres à taux hyper bas. Mais j’admets que « l’euro bon », jusqu’à un certain point, peut aussi être un prélude une résistance collective qui éteindrait en partie la spéculation. Les arnaqueurs concernés ont réagi. Standard and Poor’s a déjà rendu son verdict. La fatwa est tombée. Ces « euro-bons », s’ils étaient créés, assène l’agence de notation, obtiendraient la note du pays le moins bien noté si l’émission était garantie par tous les états membres ! Et hop ! Voilà un moyen de tuer dans l’œuf toute tentative de mise en commun des moyens des Etats. Car cela veut dire que l’Allemagne, la France, et tous les autres emprunteraient désormais au taux usurier consenti à la Grèce ! Où ai-je lu ça ? Dans le « Figaro » du 5 septembre. Et nulle part ailleurs. Pourtant la nouvelle est considérable. Elle signifie que les financiers qui tirent les ficelles des agences de notation ne tempèrent plus leur « évaluation du risque » par aucune garantie collective des états.
Et le 11 septembre ? Je n’arrive pas à m’y faire. Je ne peux m’empêcher de penser d’abord au 11 septembre 1973. Celui où les USA ont déclenché un putsch contre le gouvernement de l’Unité populaire de Salvador Allende. Un terrorisme d’Etat fut institué et des milliers de gens furent torturés et assassinés de sang-froid, jour après jour, sous le contrôle et avec l’approbation des agents US. Des journaux, comme le Mercurio, premier journal du pays, avaient été payés des semaines durant pour conditionner l’opinion. Il aura fallu deux décennies pour se débarrasser du chef des terroristes qui ne se cachait absolument pas et que les Etats unis encourageaient de toutes les façons possibles. Ce fut le point de départ d’une vague de coup d’Etat et de meurtres sadiques dans tout le continent.
En ce qui concerne les twin Tower et les milliers de malheureux qui ont péri dans cet attentat, jamais si grande démonstration de l’absurdité politique absolue du terrorisme ne fut faite aussi implacablement. Cet attentat et ces morts ont été le prétexte à une incroyable manipulation des opinions et à un gigantesque recul de l’Etat de droit dans le monde. Le prétexte islamiste mis en avant est grotesque compte tenu du mal fait à la religion musulmane par cet attentat dans lequel elle n’est strictement pour rien. Tout évoque un scénario de mauvais film de série B, jusqu’au gogol qui présidait les USA, ce néant de Bush. Tout a tourné à la tragédie mondiale. Les Etats unis d’Amérique ont odieusement profité de la situation pour régler un conflit pétrolier en Afghanistan, laissé la bride sur le cou aux pires délires sécuritaires, mis en fiches une partie de la population mondiale, violé la souveraineté d’un grand nombre d’Etat et attenté aux libertés individuelles d’innombrables personnes sans recours ni défense, légalisé la torture, créé un système abominable d’enlèvement et de sous-traitance de l’emprisonnement et de la torture. Ainsi, Ben Laden, à supposer qu’il y soit pour quelque chose, était un crétin politique de première splendeur.
Lundi, je vais soutenir les travailleurs de la « Fonderie du Poitou ». J’y vais avec Marie Georges Buffet, Eric Corbeau du PCF et Laurence sauvage du PG. Et pas mal de médias sont intéressés semble-t-il. Sur place nous serons accueillis par les délégations syndicales du lieu et des environs. Ségolène Royal, présidente de la région concernée, a proposé de nous accueillir et nous lui donnons acte de sa courtoisie. Cela ne se fera pas, je crois bien, pour ne contrarier ni les emplois du temps régionaux ni la lisibilité du sens de notre action. Mais il va de soi que si Ségolène Royal veut marquer son affinité ou son intérêt pour ce que nous faisons nous l’accueillerons très volontiers, et avec égard, sur le stand du Front de Gauche à la Fête de l’Humanité. Ne suis-je pas allé à la Fête de la fraternité où elle m’avait invité quand nous soutenions tous les deux l’idée d’un référendum sur le projet de réforme des retraites ? J’en profite pour indiquer que d’autres candidats de gauche passeront nous voir de cette façon et dans ces conditions à la Fête de l’Humanité. C’est de leur part une marque d’intérêt que nous ne négligeons pas du tout. Evidement nous comprenons aussi ceux qui ne viendront pas s’ils ne se sentent pas à leur place dans cette Fête.
J’en viens au fond de l’affaire qui motive mon déplacement. Comme on le sait la campagne que je mène n’est pas une campagne personnelle. Les objectifs visés sont politiques. La forme de la campagne autant que son programme doivent prendre place comme autant de degré franchi en vue de la révolution citoyenne que nous espérons pour notre pays. Dans cette visée, nous savons que la résistance ouvrière est centrale. Elle sera décisive dans le déclenchement du retournement de situation que nous voulons construire. C’est pourquoi la valorisation des luttes de terrain est essentielle. Spécialement dans les cas qui permettent de faire comprendre la cupidité des hommes du système et l’ampleur des reculs sociaux qu’ils veulent obtenir. On se souvient de la prise de conscience que permis la lutte des « Conti ». On vit dans ce cas aussi que céder ne mène nulle part. Les mêmes qui avaient accepté beaucoup de sacrifices et fait confiance à la parole de leurs patrons furent ensuite en première ligne de la lutte ouvrière dans notre pays. C’est ce qui commence dans cette fonderie. Cette fois ci la crédulité est nulle. La résistance est immédiate. La direction de la Fonderie du Poitou Aluminium, menace d’un plan social l’ensemble des salariés qui refuserait le « plan de compétitivité » présenté le 15 juillet dernier. Que dit ce plan ? Pour conserver leur emploi, les ouvriers doivent accepter une baisse de 23% de leur salaire. Les cadres et techniciens eux doivent renoncer à 14 jours de RTT et accepter que cinquante d’entre eux soient transférés vers d’autres sites en France et à l’étranger. On se souvient que pareil chantage fut servi aux « Conti » et que l’accord trouvé en 2007 fut violé deux ans plus tard par l’annonce de la fermeture de leur usine. La leçon a été entendue. Depuis le 2 septembre, à l’appel des quatre syndicats de l’entreprise, 95% des salariés sont en grève sur les près de 500 personnes qui travaillent à la Fonderie. « On est très en colère. Faut pas qu’ils touchent à nos salaires. On a une vie de famille » dit un ouvrier à la caméra de France 3 qui, à la fin de son reportage, glisse que Marie-George Buffet et moi-même nous nous serions fait annoncés pour le lundi. C’est bon. Nous comptons sur les caméras lundi ! France 2 a déjà fait un bon reportage sur le sujet. Nos arguments sont en béton.
Trois milliards et demi de bénéfices pour Renault l’an dernier, ce n’est pas compétitif ? Car l’usine d’Ingrande-sur-Vienne est historiquement liée à Renault. Aujourd’hui elle fabrique des culasses pour moteurs automobiles et 80% de sa production est destinée à Renault. Mais surtout, c’est Renault qui a créé le site en 1979. L’évolution de ce fabricant de pièces détachées au sein de la filière automobile est bien caractéristique des ravages de la compétitivité à tout crin. En 1998, l’Etat devient minoritaire dans Renault qui, deux ans plus tard, vend sa filiale d’Ingrande à Fiat, qui revend à un fond de pension allemand. Jusqu’en 2009 où l’usine est rachetée par Montupet, gros équipementier automobile qui emploie 1700 personnes dans le monde. Son PDG a touché discrètement 1,2 millions de dividendes quelques semaines avant l’annonce du « plan de compétitivité ». Ce grand « compétitif » s’y connaît, les trois principaux actionnaires du groupe aussi, qui ont leur domicile fiscal en Belgique. Entre 2009 et aujourd’hui, 195 postes ont disparu, moitié des CDI, moitiés des contrats intérimaires. Comment va la compétitivité ? Le chiffre d’affaires de Montupet a augmenté de 30% au premier semestre 2011 par rapport à l’an dernier. Mais Renault, selon Montupet, conditionnerait de nouvelles commandes à une baisse des coûts. Oui, Renault, l’entreprise dont l’Etat ne possède plus que 15% du capital mais qui a reçu 4 milliards d’euros d’avance remboursable de l’Etat en 2009. Qui a profité de centaines de millions d’euros de primes à la casse. Et économisé encore grâce à la suppression de la taxe professionnelle. La chaine de l’abus de pouvoir semble sans fin. En tous cas elle est sans vergogne.
Beaucoup de responsables politiques observent ces désastres industriels comme s’ils n’y pouvaient rien. Jean-Pierre Raffarin sénateur local, il a préféré passer la semaine dernière à critiquer le relèvement de la TVA dans les parcs d’attraction. Pourquoi les travailleurs ne sont-ils pas tous des Stroumpfs ! Les syndicats eux, où la CGT est majoritaire, sont en première ligne. Une rencontre a eu lieu à la préfecture dès le 25 août. Une pétition du Front de Gauche sera lancée ce lundi. Les propositions que nous avançons visent à créer des droits nouveaux pour les salariés pour qu’ils puissent se protéger des chantages et des licenciements kleenex. Pour moi, la définanciarisation de l’économie comme la réorientation écologique de nos productions industrielles, passent par l’engagement conscient des ouvriers et techniciens producteurs de richesse dans ce pays. La radicalité de notre programme partagé est une radicalité qui protège.
Si je manquais de raison de me méfier de l’impact des sondages sur les meilleures têtes, il me suffirait de lire les commentaires de mon propre blog. Celui-ci, celle-là, pourtant ouvertement positionnés dans l’extrême gauche critique, se sentent obligés de détecter ce qui est « sans doute vrai » dans le sondage que je combattais. Je n’entre pas dans l’incohérence des argumentations bâties sur l’idée d’une vérité « relative ». Ni sur le fait que ces commentaires font comme si trois lignes plus loin je n’avais pas mentionné des sondages disant le contraire de celui-ci. Ni sur l’argument central de mon argumentation bâtie sur le fait qu’une méthode d’investigation réputée scientifique ne pouvait avoir deux conclusions contradictoires. Une telle crédulité me désole, bien sûr. Mais cela marque cependant tellement bien la force d’injonction de ces soit disant « résultats ».
Je suis davantage peiné par l’extrême docilité des rédacteurs du « Parisien » qui acceptent, sans aucune vérification, ce qui leur est dit du moment que c’est un sondeur qui le leur dit et qu’ils ont payé pour l’entendre. Nous avons donc fait le travail de vérification de leur source que ces deux rédacteurs du « Parisien » n’ont pas fait. En commençant par le plus simple. Aller voir la notice que le sondeur, a l’obligation légale de déposer à la Commission des Sondages. S’il l’avait fait « Le Parisien » aurait été en droit d’exiger de son fournisseur les explications que celui-ci doit aux citoyens et dont il se dispense comme on va le voir en détail. Car il ne l’a pas fait. Ce n’est pas le pire. Un journal écrit et publie bien sur ce qu’il veut, même si Albert camus, journaliste engagé, a bien dit que la force de l’engagement n’empêche pas le gout de la vérité.
On est en droit d’attendre autre chose et plus de rigueur de la « Commission des sondages ». Car c’est son rôle officiel de protéger les citoyens contre la désinformation qui résulterait d’usages inacceptables de la liberté de sonder. La loi n’est pas très contraignante, on le sait. Et toute tentative pour la rendre plus regardante est combattue par un lobbying d’une admirable d’efficacité. Car c’est ce travail d’influence, purement intellectuelle bien entendu, qui a permis à la loi pourtant adoptée à l’unanimité au Sénat d’être enterrée à l’assemblée nationale. Mais si une telle alerte en suspicion existe, la Commission des Sondages ne devrait-elle pas être spécialement sourcilleuse dans l’application de la loi telle qu’elle est aujourd’hui ? La loi ne marque-t-elle pas quelle importance elle attache à cette protection en punissant de 75 000 euros ceux qui ne la respecteraient pas ? Pourtant ce minimum n’est pas respecté dans le cas du sondage réalisé par « Harris interactive » pourtant publié, sans aucune précaution ni vérification, par le journal « Le Parisien ». Donc nous avons commencé le travail que j’avais annoncé dans ma précédente note. En commençant par le plus simple. Aller regarder la notice que la loi impose de déposer pour chaque sondage. La notice transmise par Harris Interactive à la Commission des Sondages la veille de la publication du sondage du 7 septembre dans le journal « Le Parisien » peut être consultée. C’est la loi. Encore faut-il la demander. Mon avocate, Raquel Garrido, s’est donc rapprochée de la Commission pour l’obtenir. Cette notice lui a été remise, bien entendu.
C’est une lecture accablante pour le sondeur, mais édifiante pour le citoyen confiant et le lecteur du « Parisien » crédule. En effet, on n’y trouve presque aucune des mentions obligatoires prévues par la Loi. Commençons par le commencement de ces obligations légales. L’objet du sondage. Il doit figurer dans la notice. Il n’y a rien sur le sujet. Bon, soyons indulgent ! On va considérer que c’est évident : il s’agit des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2012. Avec cette nuance, qui mérite d’être soulignée, mais qu’on aimerait pouvoir lire dans cette notice: si cette élection avait lieu dimanche prochain. Soyons généreux, oublions ce détail qui biaise pourtant lourdement la sincérité des questions s’il n’a pas été précisé. Laissons tomber pour cette fois-ci. Voyons le reste ! On devrait pouvoir trouver dans la notice « la méthode selon laquelle les personnes interrogées ont été choisies ». C’est intéressant, en effet. Va-t-on lire que ce bon « Harris interactive » a fait du racolage sur internet ? Nenni. Une formule creuse à souhait et voilà la « Commission des Sondages » semble avoir été aussitôt rassurée. Voici la réponse fournie par « Harris Interactive » dans sa notice : « à partir de l’Access panel Harris Interactive ». Passez muscade ! « L’accès panel », bon sang mais c’est bien sûr ! Vous n’en saurez pas davantage. Autre exigence de la loi : indiquer le « Choix et composition de l’échantillon » Oui, ça aussi c’est très utile à savoir. Voici la réponse : « ventilation par sexe, âge, CSP et région d’habitation ». Rien de plus. Ni sur la « ventilation » elle-même ni sur le dosage des échantillons. La « Commission des Sondages » semble s’en contenter, apparemment.
Autre obligation qui permet ici une révélation. Le sondeur doit préciser « les conditions dans lesquelles il a été procédé aux interrogations ». Là, il y a une réponse claire : « en ligne ». Ah bon ? On croyait que c’était du bon vieux téléphone ! Non. C’est du « en ligne » ! Certes c’était indiqué dans « Le Parisien ». Je précise donc ce que cela veut dire. Le panel est constitué de gens qui s’inscrivent par internet pour faire partie de « l’Access panel Harris interactive» et qui reçoivent des cadeaux pour répondre ! Aucune garantie de sérieux. Nous le savons d’autant mieux que nos amis s’inscrivent en ligne, à tout bout de champ, et sous diverses identités professionnelles, ici et là, à ce qu’on m’a dit, juste histoire de s’amuser. Revenons aux déclarations obligatoires de la notice que devait donner « Harris interactive », cette entreprise sondagière aux méthodes si spéciales et le journal « Le parisien » qui vous sert ces salades. La loi prévoit que soit publié « le texte intégral des questions posées ». Alors, ici ? Rien. Rien ne figure dans la notice à ce sujet. Le lecteur du journal « Le Parisien » n’a donc plus qu’à croire sur parole que c’est bien ce qui est écrit dans le journal qui est vrai. Dommage qu’il y ait déjà un mensonge publié à propos de la méthode d’enquête « en ligne » et non "par téléphone" ! De plus, la loi prévoit que soit précisée "la proportion des personnes n’ayant pas répondu à chacune des questions". Ne cherchez pas : il n’y a rien dans la notice. Rien de chez rien, à ce sujet non plus. Osera-t-on faire encore remarquer qu’il est obligatoire de faire connaitre « les limites d’interprétation des résultats publiés » ? Pas la peine. Il n’y a rien de ce genre dans la notice de « Harris interactive ». Les divagations du commentateur et le copié-collé des »rédacteurs de l’article sont donc à croire sur parole quoique fondée sur des données inconnues. C’est beau l’éthique ! Pour finir notons que l’obligation est aussi faite, « S’il y a lieu» d’indiquer la méthode utilisée pour en déduire les résultats de caractère indirect qui seraient publiés ». Eh ! Eh ! Bonne pioche. Harris interactive et « Le Parisien » auraient du dire sur quelle base ils ont fait leur déduction à propos de la distance que marqueraient les électeurs par rapport à mon volontarisme « faire payer les riches ». Et bien ? Pouic ! Rien du tout. On ne saura jamais d’où sort cette affirmation ni comment elle est déduite des bidonnages que cachent les divers silences et commission de la notice officielle de « Harris interactive » déposée à la Commission des Sondages ! C'était donc bien un simple slogan politique. Juste l'expression d'un choix idéologique repeint en vérité "scientifique" par le recours aux fétiches et grigris d'Harris interactive.
La longueur n'est jamais un problème! Au contraire!
Je signale un article scientifique qui explique que 147 entreprises multinationales dominent l'économie mondiale par le biais des réseaux de contrôle. http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1107/1107.5728v1.pdf
C'est un article essentiel et très sérieux qui donne une preuve scientifique à un argument généralement jugé outrancier dans les débats politiques.
@ 10 Barachois:
Non, Jean-Luc Mélenchon ne se trompe pas (à la louche) : le PIB 1981 était de 1140 Md€ (en euros 2010) et le PIB 2010 de 1935 Md€... très précisément ça fait 1,7 fois
@ 49 Pulchérie D
"Quels intérêts nationaux la France défend-elle là-bas ?"
Aucuns, mais !…
Trouvé ce matin, négligemment déposé sur un siège à l’avant d’un transport parisien, le journal, édité par la section RATP du PCF. A la une de ce 4 pages, l’annonce de la création d’un collectif FdG à la RATP dont l’objet est de permettre à tous les salariés qui le souhaitent d’investir la campagne électorale à venir : c’est dans ce but qu’un collectif du Front de Gauche est en cours de constitution est-il écrit Tous les agents intéressés, qu’ils soient militants syndicalistes, associatifs ou simples citoyens sont conviés à la réunion de lancement de ce collectif le samedi 17 septembre à 16h30 sur le site de la fête de l’Humanité au stand de la section communiste de la RATP, avenue Marcel Cachin. Ce journal est également visible sur leur site web : http://www.section-ratp.pcf.fr/
Voici une création à suivre dans le plus grand nombre possible d’entreprises ou de bassins d’emplois pour, je l’espère, impulser une vie politique qui ne se résumerait plus, dans les médias, aux petites phrases, aux petites épopées personnelles des hommes et des femmes politiques, mais qui permettrait d’ouvrir en grand le débat public avec les citoyens. Une presse libérée des puissances de l’argent, où les journalistes auraient les moyens de rechercher l’information et d’informer sans pression d’où qu’elle vienne ; où le racolage ne tiendrait plus lieu d’information, qui ne consentirait pas à soumettre son éthique à la tyrannie de l’urgence et du sensationnel ; une presse qui ne soit plus le siège des seuls «experts» libéraux mais qui accueille des points de vue contradictoires sinon conflictuels ; une presse où le «réalisme » autoproclamé ne servirait pas de prétexte à renoncer à toute transformation sociale. Des collectifs qui auraient aussi valeur de sondage à grandeur réelle.
Peut être que les banques et compagnie ce n'est pas si grave !
Regardez : "Explosion nucléaire à Marcoule : risque de fuites radioactives" C'est dans le Gard à Marcoule.
Et déjà ils disent "La préfecture du Gard a précisé à l'agence Reuters qu'il n'y aurait pas eu de rejet radioactif « même si le risque de fuite existe ». quelle contradiction, quelle folie !
Oui, Sans-terre (22) ça vaut la peine de re-écouter France Inter ce matin avec les déclarations de B.Hamon présentant son bouquin qui va sortir. Il n'y a que 2 hypothèses : ou bien Hamon et ses copains rejoignent le Front de Gauche dans les prochains jours (Le journaliste lui a fait remarquer qu'il disait quasiment la même chose que Jean-Luc Mélenchon) ou bien c'est une grosse opération de "com" pour faire croire aux gogos que le PS est vraiment "à gauche" (et M.Aubry aussi, cqfd). Dans ce cas, ce type est la honte de la gauche du PS et il aura bien mérité le ministère qui lui est réservé. A la soupe ? ou au Front de Gauche ?
D'ou l'urgence absolue que quelqu'un au PS accepte la proposition de débat sur les programmes. Parce que là, c'est purement surréaliste.
Bonjour.
Connaissez vous le site http://www.sondages-politiques.fr/, un site de sondages — en ligne, justement — qui vous crédite actuellement de 52% d'opinions favorables?
Il est en premier résultat google quand on tape "sondage politiques", preuve d'un joli effort en google ranking... Les résultats ne sont pas du tout tempérés aux dires du site, donc brut de décoffrage vis-à-vis d'un échantillon représentatif des visiteurs les plus acharnés à voter du site (manifestement, plutôt des personnes de gauche).
La question: pourquoi ce site aurait-il moins de crédibilité que l'autre sondage en ligne plaçant Marine Le Pen au second tour? Personnellement, quitte à choisir parmi un panel de résultats contradictoires, je préfère celui-là. Na. :)
Sur les euro-bons et S&P.
En fait, les euro bons auront la note de la Grèce mais ce qui est bon, c'est que rien ne dit que ça porterait les taux d'intérêt au niveau des taux grecs. Il n'y a qu'à voir l'effet de la dégradation de leur note sur les niveaux des taux américains. Ces taux ont baissé.
Ces notes restent absurdes et les agences ridicules mais pas pour les mêmes raisons que celles indiquées dans l'article.
à Lady Marwina.
Ce site m'a semblé intéressant au début de l'année, puis je l'ai laissé tombé cet été quand je me suis rendu compte qu'une personne votait plusieurs fois pour 2 personnalités et votait contre Jean-Luc Mélenchon systématiquement.
Quand j'ai compris que cette (ou ces) personne(s) truquai(en)t le résultat, j'ai décidé de rééquilibrer ce "score", et, de là, j'ai pu pendant plus d'une heure voter pour les politiques FdG.
Voyez de vous-même, il est possible de répondre à ce "sondage" toutes les 2 minutes, donc laissez tomber, à l'instar des "c****ries" CSA Harris et compagnie, ça n'est pas le reflet des réelles intentions de vote 2012, même si Jean-Luc est le premier depuis le début de l'année (dépassé une fois par S. Royal).
Ne perdez pas de temps comme moi je l'ai fait en consultant ce sondage grossier comme tous les autres. La différence, comme vous dites, est que notre candidat et les gens de gauche trustent le haut, mais pourquoi dénoncer les "officiels" si c'est pour en faire autant?
Ayons plus confiance en la grenouille de notre représentant...
@ Barachois (10)
Sur la question de l'augmentation de la richesse, j'ai vu les réponses très documentées d'Alain, et celle de Louis St O.
J'ajoute :
- En ce qui concerne le PIB :
La valeur courante en 1981 est environ de 500 M€. Soit environ 1150 M€ en valeur 2010, corrigée de l'inflation. A comparer aux 2000 M€ (environ) que l'on est en train d'atteindre.
Voici un tableau Insee de l'évolution en valeur courante du PIB en France par an depuis 1949 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut_de_la_France)
- En ce qui concerne la répartition de cette richesse :
Voir ce petit article, simple, mais bien documenté : http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com/2008/06/avant-de-parler-du-temps-de-travail.html
Pour information (et pour rester vigilant face à cette organisation qui est plus une machine à sous qu’une organisation écologique) :
Greenpeace publie le « stress test » des candidats face à la question énergétique en France voir ici
Article sur ce site de Greenpeace, avec un petit mot d'explication de Karine Gavand, chargée des questions politiques pour Greenpeace Franceici
Concernant le livre de Benoît Hamon, il serait très intéressant de le lire et de le décortiquer pour voir si ce n'est pas purement un plagiat de votre livre JL Mélenchon "Qu'ils s'en aillent tous", dans ce cas, comptez-vous attaquer ce monsieur en plagiat littéraire, et le faire savoir fort et haut ?
42 @jacques87 ou les autres
J’ai lu sur le site de la fête de l’Huma que la navette RATP à la sortie du Métro Lgn 7 le vendredi commence à 14h or le discours de JL le vendredi est à 12 h quelqu’un peut me dire
1) si c’est pas trop loin à pieds et
2) si oui y a-t-il un autre moyen que la navette pour y aller.
On se retrouve à la fête de l’Huma.
Cher Cronos, à propos de ton « post » 53, tu trouveras la copie conforme du texte que tu me signales sur un autre site : http://www.saint-clement-de-riviere.com/index.asp?id=538
C’est un « copié-collé » de "ton" site. Ces textes identiques donnent 6 raisons de continuer l’engagement français en Afghanistan.
La dernière (n°6) invoque la « Fidélité à une longue histoire d'amitié et de solidarité avec le Peuple Afghan : depuis 1920, la coopération entre la France et l'Afghanistan n'a jamais cessé. ».
J’ai recherché vainement sur la Toile des documents concernant cette « longue histoire » de collaboration. Mais je n’ai trouvé que cette partie de ping-pong entre « ton » site et le « mien ».
Mélenchon présidons.
Pour les personnes intéressées par les pratiques bancaires concernant les dettes des états sur les marchés officiels et les marchés secondaires. Comment les banques privées s'enrichissent de manières illégitime et odieuse avec la complicité de la la Troïka. Pourquoi il s'agit d'un coup d’Etat des financiers.
En juillet-août 2011, les bourses ont été ébranlées une nouvelle fois au niveau international. La crise s’est approfondie dans l’Union européenne, en particulier en matière de dettes.
Le CADTM a interviewé Eric Toussaint afin de décoder différents aspects de cette nouvelle phase de la crise. L’interview permet également de présenter un certain nombre d’alternatives.
http://www.medelu.org/IMG/pdf/Dans_l_oeil_du_cyclone.pdf
Au fait, à part les rédacteurs de magazine, il y a quelqu'un qui lit ces sondages ?
Les instituts de sondages ne sont qu'un des maillons du "prêt à porter " de la pensée politique. Nés dans l'entre-deux guerres aux Etats Unis d'Amérique ils ont été fondés en relation avec ce qu'on appelle des think tanks, lieux de rencontre où chercheurs, décideurs et investisseurs, sous couvert d'une prétendue science politique objective, élaborent et proposent aux hommes ou aux partis politiques des argumentations "toutes cousues" ou des angles d'attaque de l'opinion publique,des argumentations entièrement préparées. Ceci leur rapporte notoriété et finances, les grandes entreprises sont donatrices de ces groupes qui ont le statut juridique de fondations.
Il s'agit de court-circuiter en fait le débat démocratique, mais en se posant comme scientifique, objectif, les membres en sont des chercheurs, des spécialistes, c'est eux qu'on voit à C dans l'air ou qu'on entend à la radio.
Ils photographient l'opinion à un moment donné, disent-ils, mais cette opinion est manipulée à tous les niveaux,même les mots que nous employons (et qui sont présentés comme des concepts) sont investis par ces officines de production de "pensées" ou plutôt de décérébration.
La lutte contre les instituts de sondage et contre les manipulation qui sont les leurs, s'impose, mais elle devrait à mon avis être liée aussi à la lutte contre les maisons-mères de ces instituts, contre ces fondations prétendument indépendantes qui formatent l'opinion subrepticement, et qui sont l'emblème de la privatisation de la pensée citoyenne et républicaine.
Ce qui me plait bien ici, c'est votre faculté, à tous, à douter de tout et à vous indigner en permanence. Continuez à ne pas croire, à vous révolter, et même à vérifier ce que vous dit Jean-Luc Mélenchon. C'est sain et salutaire.
Et çà nous différencie des perroquets de l'UMP et le PS, qui peuvent tout dire, surtout n'importe quoi, (et son contraire) avec la bienveillance des media.
çà paiera forcément un jour!
Merci, merci Delbrayelle Gilbert 38. C'est ça aussi l'éducation populaire.
21 @Sans terre 45 @kalamar31 56 @Michel S 62 @Cronos
Et surtout @Citoyen21
Dernièrement, en parlant des Médias et de leurs invités et répondant à @Citoyen21 dans le post « La tentation autoritaire » qui se faisait du souci concernant les Médias qui nous ignoraient, voilà ce que je disais :
«, vous avez entendu ou lu certains intervenants prônant des solutions socialiste et disant untel à dit ça nommant le socialiste et d’autres détaillants des solutions du Front de gauche comme étant la seule solution et pourtant, avez-vous entendu une seule fois dire que cette « bonne » solution émané de Jean-Luc Mélenchon, NON, jamais alors ne désespérez pas, il y a seulement quelques semaines, ils ne parlaient même pas de ses idées, aujourd’hui ils en parlent et les donnes en exemples, vous ne trouvez pas que c’est une grande avancée.
Demain, j’en suis sûr, ils se seront obligés de le nommer même si ça doit leurs rester en travers de la gorge mais ils le diront et alors là ! »
Et bien voilà, ça arrive, sur France Inter avec Patrick Cohen, il y en aura de plus en plus, parce qu’ils ne voudront pas être les derniers à le dire et passer pour des C..
Politique sociale ou providentielle ?
Ce matin sur France Inter, Benoît Hamon a évoqué à plusieurs reprises, pour le défendre certes, l’état providence. Il qualifiait ainsi la politique sociale par répartition de notre pays, basée sur la mise à contribution financières et obligatoire de tous, aux diverses formes d’assurances et de « gratuités » que nous connaissons jusqu’à présent, bien qu’elles aient été fortement dégradées depuis 30 ans. Elle est mise en œuvre avec notre argent et est donc le fruit de notre travail. Cette politique, de ce fait, n’a rien de providentielle, pas plus que l’état qui en est sa matérialisation.
Dictionnaire Larousse, définition de providentiel:
1- Action par laquelle dieu conduit les événements et les créatures vers la fin qu'il leur a assignée.
2- dieu, en tant qu'ordonnateur de toutes choses. (Avec une majuscule)
3- Personne ou événement qui arrive à point nommé pour sauver une situation ou qui constitue une chance, un secours exceptionnels : Le téléphone est une providence pour les personnes âgées.
4- En apposition à un nom, indique sa valeur providentielle : État providence.
Etat providence est le terme employé par la droite pour dénoncer le caractère insupportable selon elle, de cette remarquable selon nous, forme de solidarité et par là même, de toute forme de solidarité.
Benoît Hamon, certainement des plus honnêtes, aurait-il peur de dire les choses autrement qu’en faisant allégeance à la sémantique de droite ou pire, ne se rend-il pas compte du sens des formules qu’il utilise.
@ 64 Pulchérie D : la date de 1920 m'a mis la puce à l'oreille : la principale présence française durable et, je crois, positive en Afghanistan relève des fouilles archéologiques. La DAFA (Délégation archéologique française en Afghanistan) a été fondée en 1922. Très petite notice à compléter sur Wikipedia
Quelque chose de plus consistant sur le site du musée Guimet
Et sur la grande période d'activité (1922-1982) un discours de Paul Bernard, qui fut le directeur de la DAFA des années 70 jusqu'à son évacuation en 1982, prononcé devant l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 2002.
Dans la catégorie "farces et attrapes", ils font très fort au PS !
Et revoici Zébulon-Hamon qui jaillit de sa boite pour nous faire du Mélenchon pur jus, se souvenant subitement qu'ils avaient, il y a trois ans, soutenu la même motion au congrès de Reims. J LM, tirant les leçons de l'échec de la motion (moins de 20%) avait impudemment claqué la porte du PS pour co-fonder le Front de Gauche, tandis que Hamon rentrait courageusement sa tête dans les épaules pour s'aligner sur le binôme Aubry-DSK.
Il faut le voir ce matin sur France Inter, pourfendeur du FMI et des marchés, se tortillant pour essayer de justifier son soutien à Aubry, elle-même soutenue par les strauss-kahniens et soutenant elle-même madame Lagarde au FMI. Même les cervelles de paille de France Inter ont noté la "contradiction". Pauvre Benoit.
Je suggère à Mélenchon de lancer un appel solennel et fraternel à son copain Hamon. Soit il rejoint dans l'heure le Front de Gauche (en emmenant au passage Montebourg avec lui), soit il se discrédite définitivement et s'expose- à chacune de ses prises de parole - à un concert de trompettes de carnaval avec jets de confettis et serpentins... en un mot, d'avoir le destin politique de Frédéric Lefèvre.
Hors-sujet désolé mais à faire circuler [...]
Alors t'en veux du spectacle ? en voila !
[Edit webmestre : En effet, hors-sujet. Cette vidéo existe, elle est exposée là où elle doit l'être et c'est très bien comme ça... Ici, ce n'est pas un fourre-tout, essayez de le comprendre, enfin.]
L'absence de Jean-Luc Mélenchon ou d'un représentant du FdG dans les médias en ce moment est un vrai problème. Pendant ce temps-là Marine Le Pen et consorts sont invités à participer à de nombreuses émissions. A ce propos l'intervention de Hamon ce matin était très intéressante. Il s'inquiète de la tendance néo libérale du PS et de la gauche européenne ces derniers temps. Dans ces conditions il ne prévoit pas de victoire de la gauche à la présidentielle : quelle lucidité ! Le pauvre, lui qui rêvait d'un poste ministériel. A quoi sert-il alors de rester au PS ? Mais aura-t-il le courage d'assumer ces désaccords de fonds qu'il minimise sans cesse pour ne pas être trop ridicule ? je ne crois pas, à moins que Jean-Luc Mélenchon soit assez haut dans les sondages (ce qui arrivera dans les trois dernières semaines, il faut y croire), et dans ces conditions un marocain serait alors envisageable ? Le pauvre, lui qui rêvait d'être ministre. Il n'aura pas ma voix en tout cas.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à combler cette lacune. Je continue mon travail quotidien de persuasion, avec d'ores et déjà de nombreux convaincus à mon actif. Ca va le faire, je vous dis !
Pulchérie D et Cronos
Il y a une quinzaine j'ai recontré 4 des 3000 militaires français dans une laverie automatique, rue St Honoré à Paris, lavant leur linge civil. Curieux je leur ai demandé des nouvelles de ce pays et de la pertinence quant à la présence de notre armée surtout après la réintégration dans l'OTAN sans vote, j'abats les cartes FdG, écoute de leur part et nous venons à l'objet du délit: y a bien cette histoire de pipe line mais je leur demande la culture du pavot ? Florissante ! Un avoue : tiens j'ai même traversé tout un champ avec tout l'armement ! Réponse et vous n'avez pas sulfaté ? La drogue 80/90 % produite sur ce sol et combien de PIB depuis 2001. Augmentation de 70% ? Secret défense car de lire "...la priorité sera mise sur l'agriculture ". Je doute de la priorité efficace.
Bonjour,
Ne vous souciez donc pas tant de la longueur de vos notes. Ce qui compte c'est le fond.
"est en cause aussi l'aveuglement des élites dominantes de leur personnel politique sans imagination"
La France souffre d'un manque d'imagination de toute sa classe politique.Cette classe va droit dans le mur et continue à accélérer.Il y a déni de réalité.Presque toutes les formations politiques font comme si la France disposait encore de marges de manœuvres économiques.Le FdG souhaite modifier les règles européennes, surtout celles de la BCE. Bon courage.
La France doit se redonner des marges de manœuvres économiques et le plus tôt sera le mieux. Il faut qu'elle sorte des traités européens et de l'euro. La nouvelle monnaie sera égale à un euro. Toutes les dettes de la France seront libellés dans cette monnaie. Il y aura bien entendu des pleurs et des grincements de dents des préteurs. Il y aura des problèmes techniques, mais à chaque problème il y aura une solution.
Le problème le plus important auquel la France devrait faire face c'est la faiblesse de l'offre industrielle. Il faudra que des fournisseurs importants de la France relocalisent leur production chez nous. Le change facilitera les choses.
Au niveau des banques il faudrait créer une banque national de dépôt ou des banques de dépôt dans chaque région et une banque d'investissement.
Avec le retour de notre souveraineté pleine et entière, la banque de France pourra prêter directement aux banques françaises avec des agios à minima.
Tous les traités européens ont corseté la France et sont responsables des déficits énormes que nous avons. Les attaques de notre monnaie (le Franc) auraient été des signaux d'alarmes autrement plus efficace que les 3% jamais respectés.
Concernant Benoit Hamon, je vous trouve tous un peu durs. Soyons positifs ! Après tout, si quelques personnalités du PS se souviennent qu'ils sont vraiment de gauche, pourquoi les fustiger ? Certes, cela sent un peu la possible trahison, l'opportunisme mais le nom de Jean-Luc a plusieurs fois été cité (comme une référence..!?). Plus important encore nos idées et les propos de Jean-Luc ont été répétées. Que demander de plus ? On sait tous bien que, dans le monde promotionel, médiatique qui est le nôtre, il faut surtout entendre parler de notre candidat, partout, tout le temps pour progresser dans les esprits. De plus, ne pensez-vous pas que cela va faire réfléchir (ou fléchir) Martine Aubry vers une pincée de Front de Gauche ? Sans doute suis encore naïf envers le PS mais l'objectif premier reste tout de même les faire revenir vers nous et ça, Jean-Luc semble avoir un peu perturbé B Hamon. Je trouve que c'est plutot bon pour le FdG.
Cher Jean-Luc Mélenchon,
Vous dites à juste raison qu'avec la dette on nous fait peur. Un aspect de cette propagande est l'annonce que dans quelques jours la Grèce pourrait être "en faillite". Je connais la comptabilité, mais je suis nul en finances publiques. Alors je vous en prie, je vous en supplie, expliquez nous (avec l'aide de Jacques Généreux) comment se traduirait concrètement la situation de la Grèce en faillite. La vie des gens, les hôpitaux, les banques, les pompiers, la police, les écoles, les commerces, etc. Et l'euro dans tout ça.
Mais franchement je n'y crois pas.
Merci
Michel Onfray estime que Montebourg est le seul candidat de gauche à se présenter aux primaire du PS. Il a également déclaré qu'il voterait pour Jean luc aux présidentielles dés le 1er tour et qu'il irait voter pour Montebourg aux primaires. Et si les militants du FG se dépaçaient en masse aux primaires pour en faire de même ?. Moi, ça me démange...
@JLM
Bonjour Jean-Luc, je ne suis pas sûr que les jeux de mots foireux sur les noms propres soient votre tasse de thé, mais comme il me semble avoir par contre admiré votre sens de la formule, à tout hasard pour l'agitprop du Front de Gauche : aujourd'hui que le FN tente de se faire une virginité républicaine, il me semble que le surnom Jean-Marine Le Pen exprime de façon amusante la filiation idéologique persistante entre le père et la fille.
Salut et fraternité,
Brelge
@ Mimopi06 #80
Il ne s'agit pas d'être positif, il s'agit de gagner les élections, nous, le FdG. Pour cela, il faut du courage et de la loyauté. Benoit Hamon est dépourvu de l'un comme de l'autre. Son numéro de schizophrène sur France Inter est proprement pitoyable.
Quand les gauchistes du Parti Socialdémocrate auront retrouvé la force de prendre leur courage et la loyauté à l'égard de leurs engagements avec eux, ils rejoindront le FdG. Sinon, qu'ils restent et surtout qu'on ne s'encombre pas de ces Taleyran en puissance. Ils ne font qu'augmenter la confusion chez les petites gens sincèrement à gauche, elles, parce que désintéressées.
Place au peuple !
Attention. Ne pas confondre compteur de lectures et lecture effective. Moi personnellement je décroche. C'est trop long. Beaucoup trop long. Beaucoup trop dense. Cela décourage un peu.
Thomas -82-
Pour Onfray, ça serait bien qu'il relise Freud et le retour à Freud de Lacan.
Pour le machin soc. pas question de refiler 1 euro à leur propagande mensongère cf Hamon ce matin sur France-inter, à la dernière manif sur les retraites à Opéra avant de se diriger à la Bourse (oui nous visons juste) je l'ai interpellé en lui disant de rejoindre le Parti de Gauche, c'est là qu'il a sa place en concordance avec ses idées : fou rire de Benoit, donc il est très au parfum alors pourquoi? si nous passons le premier tour ça va se bousvculer au portillon.
Le PG et la GU ont tellement besoin de financement (aucune "recette" gabonaise) que c'est pas juste de refiler un kopeck, tu peux voter mais gratis, car imagine 1 million de votants ça fait une sacrée cassette, trésor, je doute du nombre ça va ètre un super flop comme Mr X (Defferre), un sou est un sou!
Pourquoi ne voulez vous pas sortir ou renégocier l'euro? Notre histoire a toujours porté en avant les peuples et les nations. Nous ne sommes pas à une genération près si nous voulons construire pour nos enfants (j'ai 66 ans -6 enfants - 5 petits enfants).
Ceci n'est qu'une question, je garderai mon droit de vote en fonction de vos engagements au premier tour et dans tous les cas en fonction des programmes d'engagement signés pour le deuxième tour par le candidat de gauche le plus sérieux. Avec le temps j'ai appris à ne plus me désister "de façon républicaine". Je crois que ns sommes nombreux à posséder cet état d'esprit. Je nous souhaite de gagner, mais pour longtemps. Alors pas de messe basse!
Bon courage
Claude Bronchart
J'ai lu un commentaire sur les primaire socialiste et Montebourg. Pour ma part je voterais pour ne pas donner a la droite du grain a moudre et faire du nombre. Cependant c'est un bulletin de ma composition avec écrit Mélenchon ou Front de gauche que je glisserais dans l'urne.
@ - 16 - Stephane A
"Honte au maire de Thonon les bains ! Lui qui exclut de la cantine des enfants de chômeurs."
Aller soutenir les camarades qui occupent leurs usines délocalisées, c'est indispensable.
Mais je crois que ce serait bien aussi de s'attaquer aux galères quotidiennes des "gens". Comme débarquer dans cette école de Thonon et apporter notre soutien officiel et "physique" là aussi.
Chômeurs = abstentionnistes très souvent.
Mon dernier commentaire 39 a dû vous sembler bien pessimiste. Eh bien j'étais encore optimiste! Voilà l'interview d'André Chassaigne à La Montagne ce matin 12 septembre 2011.
LM : "Croyez-vous aux chances de Jean-Luc Mélenchon de faire mieux que Marie-George Buffet en 2007 (1.93%) et même que Robert Hue en 2002 (3.37%) ?"
AC: "Faire mieux que Robert Hue dans le contexte prévisible de vote utile sera compliqué mais c'est possible. Et j'ai l'intime conviction que le score sera supérieur à ce que nous avons fait avec Marie-George Buffet".
Voilà l'ambition d'André Chassaigne et vraisemblablement du PCF. On comprend mieux dès lors les calculs faits pour les législatives de 2012 basés sur celles de 2007, comme pour "sauver les meubles". Et je ne donne pas la suite de l'interview qui est tout autant déprimant.
Adieu veaux, vaches, cochons, couvées, révolution citoyenne et volonté de disputer au PS l'hégémonie à gauche.
Si c'est cela l'objectif qui sera assigné, par la fête de l'Huma, aux communistes et au peuple français alors je le dis avec le plus profond découragement ce sera sans moi!
@ Gerard Blanchet # 90
Tout d'abord, bravo ! Je ne connaissais pas votre site de vulgarisation, mais là, chapeau.
Vous faites un travail de révolution citoyenne. Celle-ci ne s'arrête pas aux seuls déclarations d'intentions de tel ou tel du landerneau politique. Elle va bien au-delà. Les Assemblées Citoyennes du FdG se mettent en place, à nous d'être, chacun à notre mesure, des Mélenchon en puissance. C'est une Révolution Citoyenne qui s'annonce, bien des dirigeants ne la voient pas venir, et tout peut arriver, très vite.
Place au peuple !
"Faire mieux que Robert Hue dans le contexte prévisible de vote utile sera compliqué mais c'est possible. Et j'ai l'intime conviction que le score sera supérieur à ce que nous avons fait avec Marie-George Buffet".
(André Chassaigne).
@ gérard blanchet
Tu as raison, il a la pêche le Dédé ! Ca vous booste la confiance !
Alllez, remontons le moral de nos camarades communistes :
- Fourchette basse: mieux que Georges Marchais en 81.
- Fourchette haute : Mieux que Jacques Duclos en 69. (compliqué mais possible !)
Les sondages sont des armes politiques aux mains des financiers (relayés par certains politiques) pour nous combattre.
Comme Jean-Luc Mélenchon, relevons toutes les vacheries, au besoin portons plainte en sachant que l'on est pas en position de force mais n'en faisons pas un fromage surtout si nous observons que cela peut finir par une chose et son contraire, la seule réalité sera notre force d'explication et nos propositions exprimées sur le terrain
Une seule et unique certitude, c'est qu'en 2012 mon vote utile sera un bulletin MELENCHON au premier tour et un deuxième bulletin MELENCHON au deuxième tour. Je conserverais celui reçu par courrier ds ma boite aux lettres afin de le glisser ds l'enveloppe au second tour. Ainsi je serais en accord avec ma conscience et si toutefois Jean Luc n'est pas au 2ème tour, ma voix n'ira surtout pas à la sociale démocratie. Les gens de gauche ne sont pas des moutons, des uluberlus à qui on fait avaler des couleuvres. Terminés les votes par dépit. Que se vayan todos!
Et vite! la révolution citoyenne. Vive le Front de Gauche et Vive la France.
Merci d'avoir réussi à récupérer une notice, j'avais essayé moi-même sans réussite (apparemment il vaut mieux dire qu'on est avocat). Il faudrait faire maintenant la même chose avec les autres instituts de sondage. Vous n'avez pas le droit de publier la notice en ligne ?
Incroyable -ermler -c'est ce que j'ai dit pour la fourchette haute à un responsable encarté du PC cet Apm. mieux que Jacques Duclos, sceptique je lui ai redit qu'André Chassaigne ferait un carton dans toute la ruralité, agriculrture,pèche,et industries en danger, artisans et commerçants, réponse c'est ce qu'il fait oui mais si c'est dans l'idée de dépasser les très médiocres "scores" d'Hue et de Marie-George autant aller se coucher,il doit viser le plus haut et ètre gagnant pour le FdG.
Gérard B. j'ai effectivement ressenti comme un trainage du pied de la part de certains, pour gagner, tout le PCF doit ètre mobilisé, à la fète ça va pas ètre triste question débats,encore 2 vignettes de vendues aujourd'hui, demain réunion du FdG, vignettes à vendre peut être rupture de stocks, c'est un bon sondage!
La qualité de l'argumentaire est très souvent bluffante, mais je suis surpris de la légèreté avec laquelle le sujet du 11 sept. est traité. Pourquoi parler de "stupidité politique" si facilement, comme s'il s'agissait d'une réaction "à chaud", alors que vous parlez avec 10 ans de recul ? Les sujets géostratégiques seront aussi écoutés attentivement durant cette campagne que nous voulons talentueuses, comme elle le mérite !
PG 972
Je ne comprends pas et je suis opposé à ceux qui vont voter au machin du parti socialiste. La première défaite du PS sera une faible participation. La participation à la farce revient à accepter la farce.
Vous avez dit "bizarre". Dans le classement des blogs politiques, loin devant tous les autres candidats à l'Elysée, Jean Luc Mélenchon. Ca alors, avec de si mauvais scores dans les sondages.
http://www.wikio.fr/blogs/top/politique
Le 11 septembre en Amérique fut le premier d'une série de beaucoup d'autres "11 septembre"
D'abord nous avons eu "la vérité qui dérange" de Al Gore (Comment faire monter la peur si nous ne cédons pas aux thèmes des nouveaux business et marchés (Transport, écoles…etc…)
Ensuite on nous vend la peur de l'énergie (Si nous ne cédons pas aux voitures électriques, qui polluent autant que les anciennes à pétrole)
Puis grâce à la chute des banques, que l'on qualifie de "crise économique" nous devons nous courber en ouvrant nos portefeuilles, et nos services.
Autant de façon de nous mettre sous les yeux des catastrophes dont on nous accuse (sans vraiment le dire) pour que, si nous ne faisons rien, cela nous arrivera comme autant de "nouveaux 11 septembre" ! Tout cela est une manière de dire "Attention ! Voyez ce qui vous attend !"
Et demain, en Novembre : le G7 nous annoncera un "DSK relooké", qui sera nommé en charge de l'Euro, pour rassurer les marchés, en vendant en lots les déficits de l'Europe
La Grèce (pays de la taille d'une région Française) sera vendue à elle-même. Le 11 septembre de la Grèce a lieu en ce moment ! Le notre aussi !
Et nous aurons ainsi, en plus de nos déboires, vendu le berceau d'une Europe dirigée non pas par la Démocratie qu'elle a créée, mais par des banques qui la déciment.
Voulons nous vraiment être vendus à des marchés anonymes? Voulons nous casser notre berceau ? Entretenir la peur, c'est aussi entretenir la soumission. Est-ce vraiment de cela que nous voulons ?