12sept 11
Je note que le compteur de lectures des notes précédentes continue de progresser après la publication d'une nouvelle note. De même que toutes les autres entrées de ce blog. Donc je me sens autorisé à ne pas trop me soucier des longueurs que j'inflige aux lecteurs assidus. Je prends une nouvelle fois la liberté de rappeler que la diffusion des idées que j'exprime, si vous le souhaitez, peut être facilitée par votre aide en proposant cette adresse à qui vous voulez grâce a l'inscription sur la liste du "petit courrier du blog".
Dans cette note il est question de l'impasse en Europe. Puis des 11 septembre de ma mémoire. Et après ça je parle de la "Fonderie du Poitou" où je vais me rendre. Puis du sondage bidon de" Harris interactive" publié par le journal "le Parisien". Comme promis, nous avons démarré l'action, non pas en général, mais sur un cas particulier dont on va voir qu'il est très significatif d'une situation. En tous cas les premiers pas de l'enquête vont vous en apprendre de bien bonnes ! Puissent-elles vous rendre moins crédules. Le tandem sondeur en ligne qui raconte n'importe quoi et rédacteurs de journaux qui avalent tout sans vérifier leur source donne un cocktail très dangereux pour la liberté de conscience.
Cette semaine je vais siéger à Strasbourg. La cour des miracles européenne est convoquée et l’ordre du jour prévoit le vote d’un document repoussé en juin dernier. Il s’agit du régime des sanctions qui seraient appliquées aux Etats récalcitrants qui ne suivraient pas les consignes de l’infâme « pacte euro plus ». Le caractère irréel de ce vote m’abasourdit. Tout cela n’a plus rien à voir avec le rythme et les enseignements des évènements. Qui peut être assez stupide pour croire qu’un Etat en difficulté accepterait de voir son budget encore grevé par des amendes ? Surtout celles si insupportables et odieuses prévues par les eurocrates hallucinés qui mènent aujourd’hui la barque de l’Union ? Comment paieraient-ils ? En empruntant auprès de ceux qui les punissent ? Rien ne montre mieux les limites intellectuelles des illuminés du libéralisme que cette idée d’une punition qui dissuaderait les Etats de se comporter d’une façon « irresponsable ». C’est si bête que je suis certain qu’il s’agit de tout autre chose.
Ce système de sanction fait partie du « coup d’Etat des financiers ». Qu’il ait ou non de l’efficacité ou même qu’il soit ou non applicable ne compte pas. Ce qui compte c’est d’avoir fait institutionnaliser l’idée que la souveraineté populaire est limitée par la domination des « lois du marché ». Tout est bon pour y parvenir et notamment tout ce qui humilie ostentatoirement la démocratie. Car cela marque sa subordination. Ainsi quand le banquier central enjoint au gouvernement italien de ses soumettre plus vite et qu’il le fait en plein été sans discuter. Ainsi quand les socialistes espagnols s’accordent avec la droite post franquiste pour introduire dans leur Constitution, quasi sans débat, et en plein été, la prétendue « règle d’or ». Comme tous ceux qui se rendent compte de ce qui se passe je suis atterré et indigné. Mais ce n’est pas le pire que ce ressenti. Le plus terrible est de savoir que même du point de vue du système lui-même tout ceci ne débouche sur rien de sérieux. La chaine va craquer. A quel moment ? Comment ? Cela nous ne le savons pas. Mais nous pouvons être certains que cela va se produire. La cause essentielle est bien sur la cupidité et les règles même de fonctionnement du système. Mais ce n’est pas tout.
Est en cause aussi l’aveuglement des élites dominantes, de leur personnel politique sans imagination. La crise ouverte à la BCE par la démission de son chef économiste exprime bien le désarroi et la panique qui gagne ceux qui savent que tout cela va dans le mur. Sans oublier les coups géopolitiques sans scrupule qui se jouent en sous-main. Je pense aux accusations portées par la présidente du MEDEF à propos du rôle des Etats Unis d’Amérique contre la stabilité du système bancaire français. Prononcée par moi, on imagine quel tollé aurait été déclenché cette accusation. Mais elle, madame Parisot ? Pourtant personne n’a relevé ou presque et il n’y a eu aucun débat sur le sujet. La bonne santé des obligations du trésor américain et le bas niveau historique des taux d’intérêt que paie ce pays ruiné devrait faire réfléchir aux avantages que les USA tirent de la crise en Europe. Mais à quoi bon parler de cela ! Tout ce qui vient du pays du 11 septembre est bon et juste, cela va de soi. Quand évoquera-t-on ces responsables politiques et économistes allemands qui pensent depuis le début que l’Euro est une utopie. Ceux-là aimeraient tant revenir à la zone mark qui se dessinait avant la création de la monnaie unique ! Pour avoir suggéré qu’il pouvait y avoir anguille sous roche dans notre relation avec l’Allemagne d’aujourd’hui, je fus accusé de tout ce que l’on sait par Daniel Cohn Bendit, on s’en souvient. Je crois que Cohn Bendit, comme d’autres, se cachent la tête dans le sable au lieu de traiter la difficulté en la regardant en face.
En attendant, je vois bien comment le système financier s’arcboute pour protéger ses moyens d’actions. On connait l’idée de créer des euros-bons qui pourraient éventuellement être joués comme une parade à la capacité des financiers de dévorer les pays un par un. Pour ma part je ne le crois pas. Je pense que le bon remède c’est le prêt direct de la banque centrale aux états membres à taux hyper bas. Mais j’admets que « l’euro bon », jusqu’à un certain point, peut aussi être un prélude une résistance collective qui éteindrait en partie la spéculation. Les arnaqueurs concernés ont réagi. Standard and Poor’s a déjà rendu son verdict. La fatwa est tombée. Ces « euro-bons », s’ils étaient créés, assène l’agence de notation, obtiendraient la note du pays le moins bien noté si l’émission était garantie par tous les états membres ! Et hop ! Voilà un moyen de tuer dans l’œuf toute tentative de mise en commun des moyens des Etats. Car cela veut dire que l’Allemagne, la France, et tous les autres emprunteraient désormais au taux usurier consenti à la Grèce ! Où ai-je lu ça ? Dans le « Figaro » du 5 septembre. Et nulle part ailleurs. Pourtant la nouvelle est considérable. Elle signifie que les financiers qui tirent les ficelles des agences de notation ne tempèrent plus leur « évaluation du risque » par aucune garantie collective des états.
Et le 11 septembre ? Je n’arrive pas à m’y faire. Je ne peux m’empêcher de penser d’abord au 11 septembre 1973. Celui où les USA ont déclenché un putsch contre le gouvernement de l’Unité populaire de Salvador Allende. Un terrorisme d’Etat fut institué et des milliers de gens furent torturés et assassinés de sang-froid, jour après jour, sous le contrôle et avec l’approbation des agents US. Des journaux, comme le Mercurio, premier journal du pays, avaient été payés des semaines durant pour conditionner l’opinion. Il aura fallu deux décennies pour se débarrasser du chef des terroristes qui ne se cachait absolument pas et que les Etats unis encourageaient de toutes les façons possibles. Ce fut le point de départ d’une vague de coup d’Etat et de meurtres sadiques dans tout le continent.
En ce qui concerne les twin Tower et les milliers de malheureux qui ont péri dans cet attentat, jamais si grande démonstration de l’absurdité politique absolue du terrorisme ne fut faite aussi implacablement. Cet attentat et ces morts ont été le prétexte à une incroyable manipulation des opinions et à un gigantesque recul de l’Etat de droit dans le monde. Le prétexte islamiste mis en avant est grotesque compte tenu du mal fait à la religion musulmane par cet attentat dans lequel elle n’est strictement pour rien. Tout évoque un scénario de mauvais film de série B, jusqu’au gogol qui présidait les USA, ce néant de Bush. Tout a tourné à la tragédie mondiale. Les Etats unis d’Amérique ont odieusement profité de la situation pour régler un conflit pétrolier en Afghanistan, laissé la bride sur le cou aux pires délires sécuritaires, mis en fiches une partie de la population mondiale, violé la souveraineté d’un grand nombre d’Etat et attenté aux libertés individuelles d’innombrables personnes sans recours ni défense, légalisé la torture, créé un système abominable d’enlèvement et de sous-traitance de l’emprisonnement et de la torture. Ainsi, Ben Laden, à supposer qu’il y soit pour quelque chose, était un crétin politique de première splendeur.
Lundi, je vais soutenir les travailleurs de la « Fonderie du Poitou ». J’y vais avec Marie Georges Buffet, Eric Corbeau du PCF et Laurence sauvage du PG. Et pas mal de médias sont intéressés semble-t-il. Sur place nous serons accueillis par les délégations syndicales du lieu et des environs. Ségolène Royal, présidente de la région concernée, a proposé de nous accueillir et nous lui donnons acte de sa courtoisie. Cela ne se fera pas, je crois bien, pour ne contrarier ni les emplois du temps régionaux ni la lisibilité du sens de notre action. Mais il va de soi que si Ségolène Royal veut marquer son affinité ou son intérêt pour ce que nous faisons nous l’accueillerons très volontiers, et avec égard, sur le stand du Front de Gauche à la Fête de l’Humanité. Ne suis-je pas allé à la Fête de la fraternité où elle m’avait invité quand nous soutenions tous les deux l’idée d’un référendum sur le projet de réforme des retraites ? J’en profite pour indiquer que d’autres candidats de gauche passeront nous voir de cette façon et dans ces conditions à la Fête de l’Humanité. C’est de leur part une marque d’intérêt que nous ne négligeons pas du tout. Evidement nous comprenons aussi ceux qui ne viendront pas s’ils ne se sentent pas à leur place dans cette Fête.
J’en viens au fond de l’affaire qui motive mon déplacement. Comme on le sait la campagne que je mène n’est pas une campagne personnelle. Les objectifs visés sont politiques. La forme de la campagne autant que son programme doivent prendre place comme autant de degré franchi en vue de la révolution citoyenne que nous espérons pour notre pays. Dans cette visée, nous savons que la résistance ouvrière est centrale. Elle sera décisive dans le déclenchement du retournement de situation que nous voulons construire. C’est pourquoi la valorisation des luttes de terrain est essentielle. Spécialement dans les cas qui permettent de faire comprendre la cupidité des hommes du système et l’ampleur des reculs sociaux qu’ils veulent obtenir. On se souvient de la prise de conscience que permis la lutte des « Conti ». On vit dans ce cas aussi que céder ne mène nulle part. Les mêmes qui avaient accepté beaucoup de sacrifices et fait confiance à la parole de leurs patrons furent ensuite en première ligne de la lutte ouvrière dans notre pays. C’est ce qui commence dans cette fonderie. Cette fois ci la crédulité est nulle. La résistance est immédiate. La direction de la Fonderie du Poitou Aluminium, menace d’un plan social l’ensemble des salariés qui refuserait le « plan de compétitivité » présenté le 15 juillet dernier. Que dit ce plan ? Pour conserver leur emploi, les ouvriers doivent accepter une baisse de 23% de leur salaire. Les cadres et techniciens eux doivent renoncer à 14 jours de RTT et accepter que cinquante d’entre eux soient transférés vers d’autres sites en France et à l’étranger. On se souvient que pareil chantage fut servi aux « Conti » et que l’accord trouvé en 2007 fut violé deux ans plus tard par l’annonce de la fermeture de leur usine. La leçon a été entendue. Depuis le 2 septembre, à l’appel des quatre syndicats de l’entreprise, 95% des salariés sont en grève sur les près de 500 personnes qui travaillent à la Fonderie. « On est très en colère. Faut pas qu’ils touchent à nos salaires. On a une vie de famille » dit un ouvrier à la caméra de France 3 qui, à la fin de son reportage, glisse que Marie-George Buffet et moi-même nous nous serions fait annoncés pour le lundi. C’est bon. Nous comptons sur les caméras lundi ! France 2 a déjà fait un bon reportage sur le sujet. Nos arguments sont en béton.
Trois milliards et demi de bénéfices pour Renault l’an dernier, ce n’est pas compétitif ? Car l’usine d’Ingrande-sur-Vienne est historiquement liée à Renault. Aujourd’hui elle fabrique des culasses pour moteurs automobiles et 80% de sa production est destinée à Renault. Mais surtout, c’est Renault qui a créé le site en 1979. L’évolution de ce fabricant de pièces détachées au sein de la filière automobile est bien caractéristique des ravages de la compétitivité à tout crin. En 1998, l’Etat devient minoritaire dans Renault qui, deux ans plus tard, vend sa filiale d’Ingrande à Fiat, qui revend à un fond de pension allemand. Jusqu’en 2009 où l’usine est rachetée par Montupet, gros équipementier automobile qui emploie 1700 personnes dans le monde. Son PDG a touché discrètement 1,2 millions de dividendes quelques semaines avant l’annonce du « plan de compétitivité ». Ce grand « compétitif » s’y connaît, les trois principaux actionnaires du groupe aussi, qui ont leur domicile fiscal en Belgique. Entre 2009 et aujourd’hui, 195 postes ont disparu, moitié des CDI, moitiés des contrats intérimaires. Comment va la compétitivité ? Le chiffre d’affaires de Montupet a augmenté de 30% au premier semestre 2011 par rapport à l’an dernier. Mais Renault, selon Montupet, conditionnerait de nouvelles commandes à une baisse des coûts. Oui, Renault, l’entreprise dont l’Etat ne possède plus que 15% du capital mais qui a reçu 4 milliards d’euros d’avance remboursable de l’Etat en 2009. Qui a profité de centaines de millions d’euros de primes à la casse. Et économisé encore grâce à la suppression de la taxe professionnelle. La chaine de l’abus de pouvoir semble sans fin. En tous cas elle est sans vergogne.
Beaucoup de responsables politiques observent ces désastres industriels comme s’ils n’y pouvaient rien. Jean-Pierre Raffarin sénateur local, il a préféré passer la semaine dernière à critiquer le relèvement de la TVA dans les parcs d’attraction. Pourquoi les travailleurs ne sont-ils pas tous des Stroumpfs ! Les syndicats eux, où la CGT est majoritaire, sont en première ligne. Une rencontre a eu lieu à la préfecture dès le 25 août. Une pétition du Front de Gauche sera lancée ce lundi. Les propositions que nous avançons visent à créer des droits nouveaux pour les salariés pour qu’ils puissent se protéger des chantages et des licenciements kleenex. Pour moi, la définanciarisation de l’économie comme la réorientation écologique de nos productions industrielles, passent par l’engagement conscient des ouvriers et techniciens producteurs de richesse dans ce pays. La radicalité de notre programme partagé est une radicalité qui protège.
Si je manquais de raison de me méfier de l’impact des sondages sur les meilleures têtes, il me suffirait de lire les commentaires de mon propre blog. Celui-ci, celle-là, pourtant ouvertement positionnés dans l’extrême gauche critique, se sentent obligés de détecter ce qui est « sans doute vrai » dans le sondage que je combattais. Je n’entre pas dans l’incohérence des argumentations bâties sur l’idée d’une vérité « relative ». Ni sur le fait que ces commentaires font comme si trois lignes plus loin je n’avais pas mentionné des sondages disant le contraire de celui-ci. Ni sur l’argument central de mon argumentation bâtie sur le fait qu’une méthode d’investigation réputée scientifique ne pouvait avoir deux conclusions contradictoires. Une telle crédulité me désole, bien sûr. Mais cela marque cependant tellement bien la force d’injonction de ces soit disant « résultats ».
Je suis davantage peiné par l’extrême docilité des rédacteurs du « Parisien » qui acceptent, sans aucune vérification, ce qui leur est dit du moment que c’est un sondeur qui le leur dit et qu’ils ont payé pour l’entendre. Nous avons donc fait le travail de vérification de leur source que ces deux rédacteurs du « Parisien » n’ont pas fait. En commençant par le plus simple. Aller voir la notice que le sondeur, a l’obligation légale de déposer à la Commission des Sondages. S’il l’avait fait « Le Parisien » aurait été en droit d’exiger de son fournisseur les explications que celui-ci doit aux citoyens et dont il se dispense comme on va le voir en détail. Car il ne l’a pas fait. Ce n’est pas le pire. Un journal écrit et publie bien sur ce qu’il veut, même si Albert camus, journaliste engagé, a bien dit que la force de l’engagement n’empêche pas le gout de la vérité.
On est en droit d’attendre autre chose et plus de rigueur de la « Commission des sondages ». Car c’est son rôle officiel de protéger les citoyens contre la désinformation qui résulterait d’usages inacceptables de la liberté de sonder. La loi n’est pas très contraignante, on le sait. Et toute tentative pour la rendre plus regardante est combattue par un lobbying d’une admirable d’efficacité. Car c’est ce travail d’influence, purement intellectuelle bien entendu, qui a permis à la loi pourtant adoptée à l’unanimité au Sénat d’être enterrée à l’assemblée nationale. Mais si une telle alerte en suspicion existe, la Commission des Sondages ne devrait-elle pas être spécialement sourcilleuse dans l’application de la loi telle qu’elle est aujourd’hui ? La loi ne marque-t-elle pas quelle importance elle attache à cette protection en punissant de 75 000 euros ceux qui ne la respecteraient pas ? Pourtant ce minimum n’est pas respecté dans le cas du sondage réalisé par « Harris interactive » pourtant publié, sans aucune précaution ni vérification, par le journal « Le Parisien ». Donc nous avons commencé le travail que j’avais annoncé dans ma précédente note. En commençant par le plus simple. Aller regarder la notice que la loi impose de déposer pour chaque sondage. La notice transmise par Harris Interactive à la Commission des Sondages la veille de la publication du sondage du 7 septembre dans le journal « Le Parisien » peut être consultée. C’est la loi. Encore faut-il la demander. Mon avocate, Raquel Garrido, s’est donc rapprochée de la Commission pour l’obtenir. Cette notice lui a été remise, bien entendu.
C’est une lecture accablante pour le sondeur, mais édifiante pour le citoyen confiant et le lecteur du « Parisien » crédule. En effet, on n’y trouve presque aucune des mentions obligatoires prévues par la Loi. Commençons par le commencement de ces obligations légales. L’objet du sondage. Il doit figurer dans la notice. Il n’y a rien sur le sujet. Bon, soyons indulgent ! On va considérer que c’est évident : il s’agit des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2012. Avec cette nuance, qui mérite d’être soulignée, mais qu’on aimerait pouvoir lire dans cette notice: si cette élection avait lieu dimanche prochain. Soyons généreux, oublions ce détail qui biaise pourtant lourdement la sincérité des questions s’il n’a pas été précisé. Laissons tomber pour cette fois-ci. Voyons le reste ! On devrait pouvoir trouver dans la notice « la méthode selon laquelle les personnes interrogées ont été choisies ». C’est intéressant, en effet. Va-t-on lire que ce bon « Harris interactive » a fait du racolage sur internet ? Nenni. Une formule creuse à souhait et voilà la « Commission des Sondages » semble avoir été aussitôt rassurée. Voici la réponse fournie par « Harris Interactive » dans sa notice : « à partir de l’Access panel Harris Interactive ». Passez muscade ! « L’accès panel », bon sang mais c’est bien sûr ! Vous n’en saurez pas davantage. Autre exigence de la loi : indiquer le « Choix et composition de l’échantillon » Oui, ça aussi c’est très utile à savoir. Voici la réponse : « ventilation par sexe, âge, CSP et région d’habitation ». Rien de plus. Ni sur la « ventilation » elle-même ni sur le dosage des échantillons. La « Commission des Sondages » semble s’en contenter, apparemment.
Autre obligation qui permet ici une révélation. Le sondeur doit préciser « les conditions dans lesquelles il a été procédé aux interrogations ». Là, il y a une réponse claire : « en ligne ». Ah bon ? On croyait que c’était du bon vieux téléphone ! Non. C’est du « en ligne » ! Certes c’était indiqué dans « Le Parisien ». Je précise donc ce que cela veut dire. Le panel est constitué de gens qui s’inscrivent par internet pour faire partie de « l’Access panel Harris interactive» et qui reçoivent des cadeaux pour répondre ! Aucune garantie de sérieux. Nous le savons d’autant mieux que nos amis s’inscrivent en ligne, à tout bout de champ, et sous diverses identités professionnelles, ici et là, à ce qu’on m’a dit, juste histoire de s’amuser. Revenons aux déclarations obligatoires de la notice que devait donner « Harris interactive », cette entreprise sondagière aux méthodes si spéciales et le journal « Le parisien » qui vous sert ces salades. La loi prévoit que soit publié « le texte intégral des questions posées ». Alors, ici ? Rien. Rien ne figure dans la notice à ce sujet. Le lecteur du journal « Le Parisien » n’a donc plus qu’à croire sur parole que c’est bien ce qui est écrit dans le journal qui est vrai. Dommage qu’il y ait déjà un mensonge publié à propos de la méthode d’enquête « en ligne » et non "par téléphone" ! De plus, la loi prévoit que soit précisée "la proportion des personnes n’ayant pas répondu à chacune des questions". Ne cherchez pas : il n’y a rien dans la notice. Rien de chez rien, à ce sujet non plus. Osera-t-on faire encore remarquer qu’il est obligatoire de faire connaitre « les limites d’interprétation des résultats publiés » ? Pas la peine. Il n’y a rien de ce genre dans la notice de « Harris interactive ». Les divagations du commentateur et le copié-collé des »rédacteurs de l’article sont donc à croire sur parole quoique fondée sur des données inconnues. C’est beau l’éthique ! Pour finir notons que l’obligation est aussi faite, « S’il y a lieu» d’indiquer la méthode utilisée pour en déduire les résultats de caractère indirect qui seraient publiés ». Eh ! Eh ! Bonne pioche. Harris interactive et « Le Parisien » auraient du dire sur quelle base ils ont fait leur déduction à propos de la distance que marqueraient les électeurs par rapport à mon volontarisme « faire payer les riches ». Et bien ? Pouic ! Rien du tout. On ne saura jamais d’où sort cette affirmation ni comment elle est déduite des bidonnages que cachent les divers silences et commission de la notice officielle de « Harris interactive » déposée à la Commission des Sondages ! C'était donc bien un simple slogan politique. Juste l'expression d'un choix idéologique repeint en vérité "scientifique" par le recours aux fétiches et grigris d'Harris interactive.
L'annonce du SMIC à 1700 € est pour le moins brutale et je ne suis pas surpris qu'elle provoque des réactions mitigées.
Actuellement, le SMIC base mensuelle 35h est à 1365 €. Passer à 1700 € suppose une augmentation de 25%.
Seulement, le gars qui est déjà payé 1700 € supportera pas de voir les smicards le rejoindre. Il faudra donc l'augmenter lui aussi au prorata, c'est à dire de 25%. Et de loin en loin, c'est toute l'échelle des salaires qui va être augmentée de 25%.
Je ne dis pas que ce n'est pas souhaitable, mais augmenter la masse salariale et les charges de 25%, pour une TPE, ça veut dire la clé sous la porte ou des licenciements. En particulier toutes les TPE qui se contentaient de moins de 25% de marge nette, c'est à dire presque toutes.
Il faut donc nécessairement des mesures d'accompagnement pour les TPE, sinon...
@ j.lou.
Attention de ne pas mélanger les serpillères avec les serviettes, en l'occurrence les serpillères étant l'UMP, les divers centres et le PS, les serviettes étant toute la vraie gauche allant du FdG à L.O. Ce n'est pas un secret que de dire qu'une affiliation naturelle relie les partis politique avec les syndicats, à savoir que les trois premiers cités sont majoritairement proches du MEDEF, de la CFTC et de la CFDT, quant à la vraie gauche son cœur balance entre la CGT, F.O, SUD et quelques brebis égarées à la CFDT.
Ceci pour démontrer qui défend qui et qui défend quoi. Je trouve donc naturel que les représentants de la vraie gauche aillent soutenir les salariés en détresse alors qu'il est tout à fait déplacé de voir les serpillères faire leur numéro de démagogie devant les caméras, en promettant monts et merveilles dans les usines visitées, alors même que la politique qu'ils prônent est totalement en contradiction avec ces promesses qui se transforment rapidement en des mensonges caractérisés par un tour de passe-passe dont ils sont coutumiers.
Ce temps des manipulations touche à sa fin car le système lui-même s'effondre et ne peut plus préserver les classes moyennes qui subissent à leur tour l'appétit vorace du monde financier qui dévore tout autour de lui dans une totale inconscience tel un trou noir. Les Français se réveillent et sont de moins en moins dupes de la supercherie malgré la propagande oligarchique par l'intermédiaire de la médiacratie et de ses "mensondages".
@-137
Après les sondages 2007 que vous donnez, Sarko siphonne les voix FN avec le même programme et siphonne les centristes avec la création Nouveau Centre financé par UMP. 2 députés Modem seulement seront élus : Lassale et Bayrou. Facile à faire avec tous les sondages qu'on peut faire en étant ministre de l’intérieur.
Bonjour!
Je vais dire une aberration, j'en suis sûr! Je voudrais que les plus intelligents parmi vous reprennent les explications de Jean Luc Mélenchon à travers des schémas. Parce qu'un croquis est beaucoup plus explicite qu'un long discours, j'aimerais qu'on simplifie ces explications pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous avons avec internet un chance incroyable de propager la pédagogie de monsieur Mélenchon pour être solidaires avec tous les Français. Je ne sais pas si c'est techniquement réalisable mais je le souhaite vraiment!
Pourrait-on se pencher sur la question? D'avance, merci!
Bonjour à toutes et à tous, et à notre cher webmestre,
Une Question (pour lui) les dates dans l'agenda à propos de la fête de l'huma : vendredi 16 à 12 h - dimanche 18 à 19 h, ce sont les dates d'ouverture et de fermeture de la fête de l'Huma ou bien ce sont les dates et heures des discours de Jean-Luc ? Mon train arrive vendredi à midi gare d'Austerlitz.
Et si on réfléchissait au revenu social pour tous, les jeunes et les exclus, ceux qui n'ont pas accès à des boulots au smig, les petites retraites, ceux qui gagnent un peu plus que le smig etc. peut être une bonne partie de ceux qui ne vont pas voter se sentiraient-ils plus concernés ?
En tous cas si on ne le fait pas maintenant, le minimum serait de lancer le débat, cela fait partie des résolutions de base et de la base de la révolution citoyenne.
La dernière fois que j'ai entendu Ségolène, j'ai moi aussi trouvé qu'elle venait de trouver de nouvelles idées dont une partie qu'elle a trouvé chez nous !
N'allons pas voter aux primaires du PS, cela ne nous concerne pas et nous avons besoin de sous.
Soyons présents dans les luttes et militons
@ Jean Jolly
Camarade comme toujours tu me fais plaisir :
Ce temps des manipulations touche à sa fin car le système lui-même s'effondre et ne peut plus préserver les classes moyennes qui subissent à leur tour l'appétit vorace du monde financier qui dévore tout autour de lui dans une totale inconscience tel un trou noir. Les Français se réveillent et sont de moins en moins dupes de la supercherie malgré la propagande oligarchique par l'intermédiaire de la médiacratie et de ses "mensondages".
Une façon élégante de dire que les français ne sont pas aussi c.. que certain le croient, ce n'est même pas une question d'optimisme, mais de bon sens et de lucidité aussi.
@ Jake B
A propos du bourrage de crane médiatique et des sondage, il n'y a aucune raison d'en être dupe ni de douter de nos forces ; rappelons nous toujours de Bayrou qui était côté à 5% et qui les a fait mentir en faisant 18,5 !
D'autre part : qui a dit les gens vont se radicaliser?
Réponse : Jean-Luc Mélenchon !
A méditer si besoin est.
Encore un sondage délirant Viavoice, publié ce matin dans Libération sur « la popularité des principales personnalités de l’opposition ».
On y trouve les candidats à la primaire socialistes,y compris Baylet, (qui pèserait 1% !) mais aussi Hulot et Cohn Bendit, tout comme Besancenot, qui ne sont pas candidats !
En revanche, point de trace de Mélenchon.
Disparu dans le triangle des Bermudes pour Viavoce qui ne teste que ceux qui l’intéresse !
Sondeurs : manipulateurs, menteurs, imposteurs, faussaires !
@ tous ceux que je viens de lire
Ce blog subit-il le syndrome de stockholm ?
Non !… nous concernant, nous gens du Front de Gauche et sympathisants, il n'est absolument pas question d'aller voter aux primaires socialistes que ce soit pour Jacques ou pour Paul, et il faut enlever cette envie aux lecteurs de ce blog, ce n'est pas un mot d'ordre c'est une prière, après chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît en son âme et conscience.
Je trouve indécent que l'on se serve de ce blog pour étaler ses atermoiements et ses doutes, encore davantage pour spéculer sur tels ou telles personnes, ce machin est une arme d'autodestruction pour ceux qui s'en approche.
Quand finirez vous par vous mettre dans la tête et comprendre que ce parti n'est plus ni socialiste ni à gauche, êtes vous si bête que cela ?
Utilisez cet espace de libre parole pour autre chose que cette ineptie à 4 sous (pardon ! 1 euro), débattez de choses qui méritent d'être débattues, et puis cessons avec ce "marronnier" sur les sondages il sera grand temps d'y revenir en fin de campagne, cela aura beaucoup plus de chance de vouloir dire quelque chose de concret (peut-être).
Ignorez les Hamon, Royale, Aubry, Montebourg et les autres, ils n'ont pas besoin de nous pour leur faire de la publicité, les médiacrates s'en chargent suffisamment, et dites vous bien qu'ils n'ont rien à fiche des gens du peuple et des gens de gauche de manière générale ; souvenez vous de cette publicité du Crédit Lyonnais il y a quelques années "votre argent m'intéresse", aujourd'hui les socialistes quels qu'ils soient peuvent dire "vos votes m'intéresse".
@43 ohm
Il est également très instructif d'aller lire ce qui s'écrit sur les forums d'enseignants. Ainsi, sur néoprofs. On y trouve, outre les indispensables échanges entre collègues sur la préparation des cours (et des plats cuisinés!) des témoignages sur les conditions de travail, les pressions de l'administration, des critiques des programmes des divers partis, des réformes, bref, une foule d'informations de terrain (et même des vidéos de Mélenchon!).
http://www.neoprofs.org/forum
Les non enseignants peuvent aussi s'inscrire.
Je comprends la distinction entre serpillères et serviettes. Je constate la radicalité. Et comme les choses n'ont pas l'air de s'arranger pour les pauvres, je pense que la radicalité risque de l'emporter sur le discernement des serviettes et des serpillères. En clair ça veut dire qu'il ne faut pas oublier que les serpillères et les serviettes peuvent passer à la machine à laver de la radicalité...à droite. Pour éviter cette éventualité il me semble plus intelligent de proposer l'union à gauche.
@cronos - 159
"...Quand finirez vous par vous mettre dans la tête et comprendre que ce parti n'est plus ni socialiste ni à gauche, êtes vous si bête que cela ?..."
Je comprends votre coup de poing sur le clavier.
Dans mon précédent post, je ne fais pas spécialement d'appel à voter aux primaires (il est du moins basé sur une hypothèse), mais je lève une interrogation sur l'impact du traitement de l'information (Royal à côté du FdG à la fête de l'Huma) sur les indécis/influençables. Ici, nous voterons FdG en 2012, peu importe les primaires PS, nous sommes bien d'accord. Mais combien d'indécis viennent lire ce blog par rapport à ceux qui regardent/écoutent les médias biaiseurs ? La victoire passe aussi par la communication, quoi qu'on en dise. Si Jean-Luc Mélenchon et Royal sont interrogés par les médias dans le cadre de cet fête de l'Huma, à votre avis, qui risque de passer le plus à la télé/radio ? Je n'ai pas la prétention de mettre en garde le FdG, des gens réfléchissent forcément à combattre le parti pris des médias et à la façon de s'imposer, mais mon post était plus une interrogation qu'autre chose.
"Ainsi, Ben Laden, à supposer qu’il y soit pour quelque chose, était un crétin politique de première splendeur."
Hop, la p'tite phrase glissée en douce qui fait du bien !
J'ai enragé en voyant le JT de TF1 commenter «très vite Ben Laden revendique les attentats», tout en passant des images d'une vidéo d'octobre 2001… où celui-ci niait toute implication dans les attentats ! Mais nulle mention de ce léger détail dans la presse, nulle-part. C'est désespérant.
Merci aussi de rappeler l'autre 11 septembre.
Concernant les sondages, certes il est bon de rappeler leurs manipulations, mais il faudrait peut-être le faire sur les plateaux télé ou dans la presse, car sur ce blog eh bien les gens ont déjà compris le «principe» je pense…
@Cronos - 159
Je vous rejoins sur l'inutilité, pour nous, d'aller voter à ces primaires. Il me parait totalement illusoire de "faire pencher à gauche le PS" en votant Montebourg ou Hamon. Illusoire. Le PS s'en fiche. Le PS ne penchera plus à gauche, arrêtons de nous voiler la face. Le PS c'est Zapatero. Le PS c'est Papandréou. Le PS c'est Hollande. Le PS c'est l'UMP.
Pour les sondages, en revanche, je ne partage pas votre avis. A mon humble avis, les sondages sont - avec la "people-isation" de la politique - le phénomène qui a le plus vidé le terrain politique de son contenu. On l'a déjà assez détaillé sur ce blog.
A ce propos, je trouve dommage qu'on ait créé des ateliers "Gouverner face aux banques" et qu'on ait pas fait dans le même style "Militer face aux sondages". Mais peut-être cela a t-il été fait au Remue-méninges...
Je ne sais si cela a été signalé dans un commentaire ci dessus. Dans Libération ce matin, page 16 Via voice donne la "popularité des principales personnalités d'opposition" dont la liste est la suivante: François Hollande - Nicolas Hulot - Martine Aubry - Olivier Besancenot - François Bayrou - Ségolène Royal - Daniel Cohn Bendit.
Cherchez l'erreur ! Jean-Luc Mélenchon est toujours aussi copain avec Nicolas Demorand.
@Sylvain 154 "Parce qu'un croquis est beaucoup plus explicite qu'un long discours, j'aimerais qu'on simplifie ces explications (de Jean-Luc) pour les rendre accessibles au plus grand nombre."
Très bonne idée et il nous faudrait des dessinateurs comme Siné ou Plantu capable de visualiser de longs chapitres en quelques coups de crayon. Pour ce qui est de Plantu c'est foutu c'est un farouche adversaire faisant l'amalgame entre Front de Gauche et Front National. Quant à Siné...? Non seulement il faut un bon dessinateur mais en plus ce doit être un converti à la politique Front de Gauche. En cherchant bien on peut peut-être trouver!
A François Lacoste - 71 L'Etat-Providence.
Et moi qui croyais que le Saint-Esprit était descendu sur le CNR quanr il rédigeait le programme qui porte son nom... Diable ! Si la Droite utilise ce terme, c'est peut-être bien qu'elle estime que la solidarité est un dessein de dieu ?
@ 164 alexos dit: "Je ne sais si cela a été signalé dans un commentaire ci dessus."
OUI, post 158 "nina", il faut lire camarade, il faut lire les posts des autres si vous voulez qu'on lise les vôtres.
@161 ActuAlex
Tout le monde et notamment les lecteurs visiteurs de ce blog n'ont pas votre grille de lecture politique ou seulement sémantique, vous devez en tenir compte dans la manière de rédiger vos commentaires c'est essentiellement ce que je voulais vous signifier, en profitant de cela pour enfoncer encore plus le clou.
En ce qui concerne la venue de Mme Royale à la fête de l'Humanité, c'est sur le site de L'humanité qu'il faut aller récriminer, non seulement ce journal ne nous aide pas (nous le Front de Gauche), mais en plus il nous met "des bâtons dans les roues", car si vous êtes capable de faire l'analyse que vous faites dites vous bien que les responsables de la Fête de l'Humanité le sont tout autant que vous, certains communistes jouent un double jeu, ce n'est pas la première fois que je le dis et ce ne sera pas non plus la dernière, malheureusement !
Car vous avez raison, la visibilité médiatique ne sera pas à l'avantage de Jean-Luc Mélenchon ou/et du Front de Gauche, ni même des communistes eux-mêmes, nous devons nous faire à l'idée que ces gens là sont masochistes, d'une part, et que d'autre part la gamelle des législatives et plus importante pour eux que l'élection présidentielle, on ne tire pas un trait de 30 ans de magouilles ou d'arrangements divers et variés comme ça !
Coup de sang !
@ Cronos
Salutation frère de lutte. Encore une fois tu as raison ;
ça tergiverse et même parfois ça fantasme ici : je lis régulièrement des posts où il est question qu'un Hamon, un Montebourg ou une Royal, vienne rejoindre le FdG. et donc les idées de la révolution citoyenne, qu'on t-ils à voir avec nous? rien !
Veulent-ils rendre au peuple le pouvoir ? Non pas du tout.
A ceux qui pense cela je dis que vous ne croyez pas assez en nous et pas assez en "les gens": c'est surtout ça qui me dérange et l'attentisme qui ce cache derrière ces obscures idées.
Ouvrir la porte à des pseudo-socialistes c'est laisser les mouche rentrer par la petite porte.
Et aussi renoncer par fragments à cet idéal de révolution.
Il est impératif de s'isoler du PS dont on sait le rôle au coté de l'UMP. Donc évitons de perdre notre temps pour une primaire aussi stérile qu'inutile.
Les ténors du PS feront ce qu'ils veulent, moi je les considère chez l'UMP clairement. Après s'il y a des déçu du socialisme, alors accueillons nos amis de gauche qui relèvent la tête pour rejoindre utilement, concrètement la vrai gauche de réforme, pas l'eau tiède d'un Mr Hollande ou d'une madame Aubry.
Ceux qui rejoignent le FdG, le font sur notre programme et pas sur celui hypothétique d'un PS/UMP.
Les choses sont claires, très claires ! Un seul choix à gauche pour un programme de réforme structurelles, le Front de Gauche !
Ensemble, vraiment à gauche et pour servir la vrai gauche !
Laissons les socialistes de la place des Vosges se battre pour une place, un fauteuil. Ils sont pitoyables.
@ 133 le Prolo du Biolo
À propos des primaires du PS, tu écris : « Ce n'est plus un parti, c'est un comice agricole. » Je te trouve injuste pour les comices agricoles, camarade. Ce sont des lieux de rencontre entre des producteurs, des vrais, avec des récompenses attribuées à des produits tout à fait concrets (et généralement délicieux), à des animaux superbes et impressionnants. Bon, ça va ! D'accord, pour moi, ce sont de merveilleux souvenirs d'enfance (années 50), et à l'époque, je n'avais pas conscience des méfaits du productivisme. Mais reconnais, camarade, que le PS est à mille lieues de toute productivité (surtout dans le domaine des idées), et qu'il ne maîtrise absolument pas sa décroissance... ;))
@ Chevreux 115,
Je rejoins entièrement ton courroux, en effet pratiquement tous les joueurs de l'équipe de France de tennis sont domiciliés en Suisse; depuis tout petit ils ont été formés, encadrés par des bénévoles sur des terrains en France construits avec des fonds publics, ils ont été aidé par la F.F.T. (avec l'argent des amateurs) pour accéder au haut sommet du tennis, certains ayant bénéficié d'un sport-étude en université.
Alors comment rendent-ils à la nation l’effort qu'elle leur a consenti? En n'y payant aucun impôts...
Je suis pour que ces sportifs qui ne contribuent pas à l'impôt en France soit déchus de leur nationalité française.
En attendant, partout autour de moi j'indique que je refuse de soutenir l'équipe de "Suisse"!
@ - 168 - Maréchal
Coup de sang contre "des posts où il est question qu'un Hamon, un Montebourg ou une Royal, vienne rejoindre le FdG."
Effectivement quand on voit le boxon qu'ils sèment partout où ils passent on a aucune envie de les voir rappliquer au Front de Gauche pour le ronger de l'intérieur.
C'est aux militants et aux électeurs P.S. qu'on s'adresse, pas aux ténors ("ténors", je pouffe !) du P.S.
Idem pour ceux qui pensent qu'il serait bon pour nous de tirer le P.S. vers la Gauche.
Pour qu'il récupère et dénature nos propositions comme il essaye déjà de le faire ? Et pour semer encore un peu plus la confusion sur les mots et les objectifs ?
De mon côté j'aime autant que le P.S. et ses éléphants ne fassent pas semblant, et restent là où ils sont. C'est plus clair pour tout le monde... Notamment pour ses électeurs et ses militants sincères.
@136-145-150
15% pour le FdG ?
Si la finalité c'est flinguer PS seulement, çà n’intéresse pas tout le monde,15% des électeurs peut-être.
Dans les 53% des votants de S., beaucoup sont, votent droite de tradition, sous informés risquant d’être aspirés par FN.
Que voulons nous faire? Pour moi nous avons le devoir de gagner 2012 et j'y crois.
Les Franco,Pinochet, Ceaucescou, vous savez la liste, ont duré beaucoup trop longtemps. Il faut donc dénoncer aussi ce que fait la droite et son extrême il me semble.
Ce qui est vrai c'est à une grande révolution dans les choix tactiques et stratégiques que nous vivons dans la Gauche. Révolution dans le courage de choisir effectivement comme le précise Daniel du 93 -125- la cohérence du FdG.
Pour les plus anciens militants nous avons fait des choix souvent tactiques et "électoralistes" au détriment du mouvement libérateur donc stratégique. Comme le rappelait Alain Krivine à une réunion LCR : le PCF a essayé presque tout, le résultat, une alliance électorale qui nous a laminés, tout de suite comment fallait-il faire, c'est très facile dans l'après coup de refaire l'histoire en "oubliant" des éléments importants qui avaient presque obligé ces choix.
Nous ne sommes plus là avec le FdG, non seulement le PC existe mais il avec la création du PG et de la GU, puis avec d'autres nous rejoignant, sans exclusive, sans domination, ouvre cette union à d'autres faisant encore cavalier seuls.
C'est vrai aussi qu'il y a des réflexes de crispation, de trainage de pieds de certains, mais ça va s'arranger, en ce qui concerne l'Humanité, je n'ai pas l'impression de Cronos, le FdG existe et bien cf: l'Humanité de ce jour... magnifique compte-rendu de la solidarité du FdG aux ouvriers fondeurs de Montupet.
115@Chevreux 171 @jean 28
Je ne crois pas que le boycott puisse faire quelque chose, il y aura toujours des gens pour regarder un match de foot ou de tennis.
Par contre : quand ils travaillent à l'étranger, si il ne paient pas leurs quote part d’impôts en France, il faut interdire qu’ils jouent dans l’équipe de France ou qu’ils la représentent de quelque manière que ce soit.
Mais surtout, il faudra trouver le moyen (par la loi) de faire payer leurs impôts en France, et pour les chanteurs, il faut que leurs CD vendus en France soit imposés ou taxés à 98% pour leur faire regretter d’habiter à l’étranger. Ceux qui habitent en Suisse peuvent vendre leurs CD en Suisse, pas de PB, ils ne seront pas imposés.
Entendu sur BFM aujourd'hui par le sieur Nicolas Doze:
"La Grèce va devoir passer la vitesse supérieure en matière de réformes. Il va probablement falloir mettre des militaires dans les rues."
Le coup d'état des banquiers commence de plus en plus à prendre forme.
humaniste 25
Attention, si on accepte les sondages favorables aux idées du FdG, il faudra accepter ceux qui seront défavorables.
@ 174 Berdagué
"…en ce qui concerne l'Humanité, je n'ai pas l'impression de Cronos, le FdG existe et bien cf: l'Humanité de ce jour... magnifique compte-rendu de la solidarité du FdG aux ouvriers fondeurs de Montupet."
Salut à toi camarade, tu m'en vois ravi et content, il faut bien un début à tout, voilà pour l'Huma c'est parti, pourvu que cela dure, je ne souhaite et ne demande que ça, restons vigilants tout de même ; je te remercie aussi pour l'autocritique que tu fais vis à vis des choix quelques fois malheureux des communistes, mais regardes bien autour de toi, chez toi, tout le monde ne pense pas comme toi, et cela est bien dommage, tu sais moi aussi j'ai été encarté bien longtemps dans un autre parti, et là dans ce que je considérais être "comme chez moi" (ma famille de pensée), je me suis bien souvent senti trahi, c'est bien pour cela que j'ai déchiré ma carte en1994, je ne te conseille aucunement d'en faire autant, mais sois toi aussi vigilant, nous attendons depuis trop longtemps que le vrai socialisme ou communisme, appelons le comme on veut, s'inscrive enfin dans la continuité ici en France, place à l'humain donc à l'humanisme.
Berdagué 174
La révolution dans une démocratie, c'est pas excessif pour ralier le plus grand nombre ?
Jean-Luc sur LCP dans l'émission tout dépend2, je suis tombée dessus pas hasard et à la fin, pas eu le temps de tout voir. Sur ce lien les prochaines diffusions:
http://www.lcp.fr/emissions/tout-depend-2/vod/17923-jean-luc-melenchon-candidat-du-front-de-gauche-a-la-presidentielle
Pour ceux qui n'aurait pas eu l'information émanant de "Dynamique du Front de Gauche" :
Bonjour,
Cette année, la fête de l'Humanité sera le l'occasion de débats et d'échanges sur la gauche, son avenir, ses ambitions...
Le Front de gauche sera au coeur de beaucoup d'initiatives et de débats : à l'Agora de l'Humanité, au stand du Front de gauche mais également sur le stand national des communistes.
Voici quelques uns de ces rendez-vous.
Vendredi 16 septembre
16h : Inauguration du stand du Front de gauche (avenue Gabriel Peri)
Le stand du Front de gauche est construit autour du Programme populaire et partagé qui sera rendu public à cette occasion.
Samedi 17 septembre
Agora de l'Humanité
16H30 : Citoyens pour le Front de gauche, avec Gérard Aschiéri, Janette Habel, Didier Le Reste, Roger Martelli, Gérard Mordillat, Dominique Noguères, Marie-Christine Vergiat
17H30 : Le Programme partagé du Front de gauche. Animé par Stéphane Sahuc, rédacteur en chef adjoint de l’Humanité Dimanche
18H30 : Battre Sarkozy… Pour faire quoi ? Avec les responsables des partis de gauche. Animé par Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l’Humanité et Lina Sankari, journaliste à l’Humanité
Stand national des communistes (Avenue Rol-Tanguy)
20h "La nuit du Front de gauche" Nous vous invitons à un apéro convivial suivi d'un bal populaire (invitation en pièce jointe)
Bonne fête!
Lu à la télé : "Privés de manuels scolaires pour cause de cantine impayée"... Voilà ce qu'à fait Nicolas Sarkozy de notre République ! On prive déjà les enfants de chômeurs de cantines mais pour ceux qui ont eu la chance encore d'y manger, gare !...si les parents oublie de la payer. On se vengera sur leur progéniture. On leur enlèvera les livres scolaires. Voilà encore de nouveaux français qui n'auront pas la chance de lire la Princesse de Clèves !
@Hold-up
Voilà typiquement le genre de déclaration qui plaide en défaveur d'une certaine frange de la gauche radicale qui tend à excuser si ce n'est justifier tous les laxismes.
Je ne connais pas le cas dont vous parlez, mais j'ai rencontré des cas similaires.
Il me semble clair que les parents dont les enfants déjeunent à la cantine doivent payer. La facture est souvent très allègée par le quotient familial, mais surtout, s'ils déjeunaient à la maison, cela aurait également un cout.
Lorsque toutes les tentatives amiables ont échoué, (et vous semblez décider implicitement qu'il n'y en a pas eu), le directeur d'établissement est bien obligé d'exercer une pression sur la famille pour que les autres parents ne supportent pas la défaillance de ce qui n'est peut-être que des mauvais payeurs.
Et je suis presque certain qu'il continue à accueillir ces enfants à la cantine, justement pour qu'ils ne soient pas privés de repas, et il exerce sa pression sur une autre fourniture (gratuite) qui pénalise moins les enfants que de les affamer.
On ne peut pas toujours caricaturer les choses comme vous le faîtes. La justice, c'est aussi que chacun paie son du, surtout lorsque celui-ci est calculé au plus près de ses moyens, comme c'est le cas pour la restauration scolaire.
@183 simon bolivar
Je ne suis pas d'accord avec vous dans le sens ou les enfants n'ont pas à subir cela et le directeur d'etablissement n'a pas à être partie prenante puisque la cantine est normalement à la charge de la mairie donc du trésor public.
Ensuite que le trésor public trouve le moyen de se faire payer est une chose normale mais ce n'est pas à l'enfant de subir les conséquences sur sa scolarité de leurs mauvais payeurs de parents, ils en subiront suffisamment les conséquences puisque les frais vont s'entasser pour les parents.
@ - 183 - Simon Bolivar
"Il me semble clair que les parents (même chômeurs) dont les enfants déjeunent à la cantine doivent payer"
Comme a dit la Commission Européenne, "les pays qui ne pourront pas équilibrer leurs comptes paieront une amende". (Avec la petite idée en arrière-plan que ceux qui n'y arrivent pas sont des fainéants qui le font exprès...).
Le raisonnement doit être contagieux, le voilà qui arrivent jusque dans les écoles...
"s'ils déjeunaient à la maison, cela aurait également un cout."
Et il n'y aurait donc sans doute rien dans l'assiette...
[Edit Webmestre : je n'ai pas l'intention de me mêler de cette conversation, mais le fait de rajouter une parenthèse au milieu d'une citation me parait malhonnête, même si l'absence d'italiques peut laisser penser aux plus observateurs qu'il s'agit bien d'une manipulation...]
J'oubliais d'ajouter que certaines mairies ont choisi un cout du repas unique quelque soit le revenu des parents.
Ben justement, en parlant des primaires et des familles qui ne peuvent pas payer la cantine. Que ceux, qui auraient l'idée d'aller participer à la gamelle des éléphants de Solférino en leur donnant un euro, feraient mieux de donner cet euro aux restos du cœur, par exemple... ils sont bien assez gras comme ça les pachydermes.
Enfin bon, c'est histoire de conseiller les inconscients qui se lanceraient naïvement dans les CDS... Spéculez sur l'humain, c'est une valeur sûre !
Des lendemains qui déchantent pour le peuple Lybien http://www.legrandsoir.info/libye-apres-les-bombes-les-reformes-du-fmi.
@ - WebMestre
"Manipulation", "malhonnête": voilà de bien grands mots. Il s'agissait simplement pour moi de résumer, pour ne pas avoir à faire une citation trop longue. Je ne crois pas avoir trahi l'esprit de mon interlocuteur. Mais si j'ai mal apprécié, si j'ai mal compris, ce n'était en tous cas pas avec l'intention de "manipuler".
Je suis de la même génération que Jean-Luc Mélenchon. J'ai un souvenir extraordinaire d'intensité de la manifestation parisienne qui suivit le putch de Pinochet au Chili. Je ne pourrais plus dire le nombre. Mais c'était une houle d'émotion et de passion.
"El pueblo unido jamas sera vencido !..."
Mr Mélenchon, je vais voter pour vous, mais quand vous êtes invité dans une émission sur France 5 face à une journaliste arrogante et donc insupportable, au sujet du role de la France dans le chute du despote Libyen, pourquoi, mais pourquoi, faire le silence sur la venue de cet emm****ur reçu par notre "sautillant- leader" ? Pourquoi faire le silence sur le rôle des médias, si ravis de vanter les " contrats " si joliment négociés, dixit le discours de l'époque (centrale nucleaire et avions Dassault à la clé...) ? MAM, s'est pris les pieds dans le tapis en Tunisie, pas de raison de ne pas voir se vautrer notre "intense-leader" dans ces contradictions. Et m**** à Miossec qui à déclaré ce matin sur France-inter que vous etes "un fou furieux". Lui qui chantait dans ses 1er albums " On étaient tellement de gauche...Allez les jeunes foutez le bordel" J'aime pas les lundi avec Pascal Clark et Miossec....
Petite remarque en passant. Titre de ce soir de notre émission préférée, C dans l'air : " Où en est le Front National ?". C'est vrai ça, voilà une question que tout le monde se pose ! Le chômage, la misère galopante, l'agonie de l'hopital public ou de l'éducation nationale, un centre de traitement des déchets qui explose, l'Europe qui convulse, tout ça n'aucune importance. Et puis toujours les mêmes invités, les mêmes têtes.
Mais il s'agit de politologues. Ce bon Monsieur Calvi se garde bien de dire qu'il s'agit de politologues de droite, appointés par l'oligarchie, sans doute parce que, pour lui, cela va de soi.
Si, sur cette chaine,un prochain C dans l'air avec pour thème "où en est le Front de Gauche" ? Avec des journalistes du Monde Diplomatique, de Politis, de l'Humanité, quelle tête ferait les habitués de cette émission ?
Que votre billet soit un peu long, cela ne me gène pas, cela nous change de l'incessant bavardage médiatique qui ressasse en permanence les mêmes formules creuses.
Merci pour vos explications sur le sondage "Harris Interactive".
@ Simon Bolivar
Sur la dette (je ne parle pas de celle des financiers avec laquelle on nous bassine à longueur de temps) mais de la dette du quotidien souffert et supporté par "les gens".
Comment imaginer que des parents qui ont du mal à joindre les deux bouts puissent être fier de ne pouvoir payer la cantine (c'est cela qui est sous-jacent dans vos propos). J'insiste, s'ils ne peuvent pas payer, il ne paient pas, et je crois que nombre d'entre eux n'auront que de la honte à se sentir assisté de la sorte, mais c'est ainsi, nous devons les aider dans les temps difficiles qu'ils traversent - et que nous traversons tous - parce que nous sommes les partageux.
Alors que d'un autre côté la grosse dette, celle avec laquelle on nous bassine pour en revenir à elle, les financiers n'hésitent pas une seconde à vouloir être assisté par la main secoureuse d'un labeur ou de privations toujours plus épuisantes des petites gens au travail ou à la retraite. C'est quand même fort de café puisque ce sont ces mêmes faiseurs patentés qui l'ont fomenté la grosse dedette à sa memère. Des fois on dirait même qu'ils en sont fiers, rien qu'à voir leurs trombine à la télé.
Conclusion : tout le monde est en dette à chaque moment de sa vie, pour des petits riens, dettes de cantine, dettes morales etc. tandis que l'oligarchie pftt : Rien! du vent ! Ils ne nous doivent rien. Au contraire selon eux c'est même à eux qu'on doit tout, y compris "la dette" pour laquelle il faudrait presque les remercier.
Alors c'est ce qu'on va faire de les remercier. Du balai ! Et les 16 danseuses du cac 40 et les autres bon vent !
Voilà, c'est pour cet ensemble de raisons que je n'accepte pas vos propos monsieur.
@182
C.dans l'air c'est la voix de l'Elysée, tiens le "sautillant- leader" a besoin de regonfler sa droite?
Quant au Front de Gauche, faut pas rêver, trop dangereux pour lui que les spectateurs entendent la vérité.
@ " Simon Bolivar "
Une dette mondiale de capital fictif qui se chiffre en trillions de dollars ! 10 fois plus que le PIB mondial et 40 fois plus que le PIB des USA. Une dette fictive via une économie Ponzi que les banquiers et coquins cherchent via la " règle d’or " à nous faire payer rubis sur l'ongle et vous croyez bon de préciser en ce qui concerne un impayé de cantine scolaire que " la justice, c'est aussi que chacun paie son du " - Vous plaisantez ou quoi ? Vous suivez vraiment ce qu'il se passe à l'échelle internationale ou vous regardez trop la télé ?
@ Thierry (191)
Miossec comme tous ces petits copains chanteurs va voter socialiste à n'en pas douter. Pour ça que je n'achète plus un CD de ces gens là (et pourtant à la base j'aimais assez bien Miossec). Je me contente d'écouter ceux de Brel et Brassens que j'ai en ma possession. Le fric de son labeur doit servir à autre chose qu'à engraisser les profiteurs et lâches alors oui le boycott pour leur montrer qu'on peut aussi dire non à leur soupe !
@ " Simon Bolivar "
Vous ne savez peut-être pas mais ce père qui à oublié de payer la cantine de son fils, oui je dis bien oublié, (c'était en fin d'année scolaire de l'année dernière) était en soin pour un cancer donc l'année dernière, en fin d'année et il explique à la télé « que quand la facture est arrivé, j'avais d'autre soucis en tête, je me soignais pour un cancer, et après j'ai oublié ».
Ce n'est pas une raison pour punir le fils.
D'autre part, je ne sais pas si les repas sont payés en partie par la mairie, mais les livres c'est l’État qui paye.
C'est comme si vous ne payez pas votre pain à la boulangerie et on vous coupe l’électricité.
alacoure- 179-
Excessif ? nous n'allons pas "philosopher" ou prendre langue sur ces mots très signifiants, révolution ou/et démocratie. Déjà que la Révolution citoyenne dérange dans leurs habitudes de pensée unique et de fin d'histoire, au temps ou la question de nourrir tous les enfants à la cantine est posée et ceci en 2011 ! Je n'imagine pas en cas d'échec du FdG ce qu'il restera du Programme de la Résistance (CNR) et du programme de la résistance du Front de Gauche.du 21ième siècle.
Ce matin très très bien Hazan FCPE avec Pascale Clarke sur France-inter, c'est de la vraie démocratie et réelle dans la réalité à changer, très très révolutionnaire.
Jean Louis CHARPAL dit :
Petite remarque en passant. Titre de ce soir de notre émission préférée, C dans l'air : " Où en est le Front National ?".
Oui, voilà une énième émission sur le FN chez Calvi alors qu'on attend toujours la première émission sur le Front de gauche. Je peste tous les jours contre cette émission et ne manque jamais de laisse des messages de protestation sur leur forum. (Il faut dire qu'il est impossible de s'adresser à Calvi. Pas de mail, pas de blog, et la page contact renvoie à la boutique de France 5).
Dans le même ordre d'idée, hier soir Pujadas nous annonce sans rire qu'il va nous proposer 2 avis différents sur la Grèce pour que nous nous fassions nous-mêmes notre idée. Et qui sont ces 2 avis ? Michel Godet sous titré "économiste libéral" (quasiment membre résident chez Calvi) et un autre dont j'ai oublié le nom sous titré "économiste pro-européen" (invité aussi souvent chez Calvi).
Mouarf..
Il est vraiment urgent d'exiger un débat citoyen neutre à la TV.