11oct 11

Le cœur tranquille en Corrèze

Ce billet a été lu 19  225 fois.

Lettre de réponse à Arnaud Montebourg

Cher Arnaud Montebourg,

J’ai lu la lettre que tu as envoyée à tes compétiteurs de la primaire socialiste. Tu as voulu qu’elle soit « ouverte ». Je me sens concerné. En effet, tu t’adresses aux deux socialistes qui pourraient être candidats à l’élection présidentielle. Je le serai pour ma part en toute certitude, au nom du Front de Gauche. Les questions que tu poses concernent toute la gauche et tous nos concitoyens.

J’ai donc souhaité y répondre.

Lire la suite …

nils_ruinet_035Ceci est une brève note rédigée dans le train de mon voyage en Corrèze où je me rends pour la manifestation et le meeting de Brive. J’y parle de la primaire socialiste cela va de soi. Et du contre-budget d’Eva Joly, parce que la vie continue à gauche. Je vais et j’agis le cœur tranquille. Ceux qui ont aimé Montebourg dans la primaire vont adorer le Front de Gauche dans la présidentielle. Je réagirai à la lettre de Montebourg dès que je l’aurai. Mais je sais déjà que je suis le seul qui peut répondre d’avance : « chiche ! ». Parce que le résultat de ce vote est un formidable encouragement pour nous. Il prouve que loin d’être isolées, nos thèses sont dorénavant centrales à gauche. Qui croit pouvoir agir en nous contournant, en nous méprisant ou en nous insultant est condamné à être balayé. Notre gauche est de retour.

Nils Ruinet est à nouveau mis à contribution pour illustrer ce billet. Encore merci à lui.

A la veille du second tour de la primaire socialiste, mon avis est plus que jamais de s’en tenir au respect du droit pour le PS de désigner comme il l’entend son candidat. Et de ne point s’en mêler sauf à créer de terribles illusions. Car le face à face entre Martine Aubry et François Hollande est bien moins frontal que l’a été la séquence précédente où les thèmes de Montebourg, Valls et Royal proposaient de véritables nils_ruinet_021clivages.  Voici ce qu’a dit Arnaud Montebourg, avant le vote de dimanche dernier, à propos de Hollande et d'Aubry : « Ce sont deux candidatures parfaitement légitimes mais parfaitement identiques. Elles sont solubles dans la mondialisation. Elles ne remettent pas en cause le système. Ce sont des gestionnaires du moindre mal » (Libération, 24/05/11) Il a ensuite précisé son point de vue. "Aubry et Hollande sont deux candidats officiels de la direction du Parti socialiste. Et on ne voit pas pourquoi il y a deux candidats pour représenter un seul courant politique. Le duel Hollande contre Aubry n’a aucun sens. Ils ont tous les deux cogéré le PS, ils ont tous les deux voté pour le traité constitutionnel européen. Ils sont tous les deux les héritiers politiques de Delors. Il y a des barons et les mêmes propositions des deux côtés. Ce sont tous les deux d’anciens élèves de l’ENA qui, sur le nucléaire comme sur le contrat de génération, ont un débat de techniciens" (Libération 30/09/11). Ce point de vue n’était pas isolé. Ce n’était pas seulement celui d’un de leurs concurrents. Jean-Pierre Chevènement en a dit autant à propos des deux mêmes, en connaisseur : « Ils sont tous les deux des bébés Jospin, ou plutôt des bébés Delors, les héritiers des choix faits au milieu des années 1980. Choix que j’ai combattus, et dont l’échec a été rendu manifeste par la crise du néolibéralisme en 2008-2009 et celle de l’euro en 2010-2011.». (L’Express, 25 juin 2011). Ce que Bertrand Delanoë, soutien de Martine Aubry confirmait de façon plus suave : "Jacques Delors a eu deux enfants spirituels, l'une est de gauche, c'est Martine, et l'autre est de droite, c'est François.". De bien des façons, je n’ai rien à ajouter.

En décidant d’interpeller ses camarades par un courrier précis, Arnaud Montebourg a pris ses distances avec la méthode simpliste et peut-être même simplette qui reporte le concept de désistement ou de report de voix dans une élection où cela n’a pas lieu d’être. Dans le désistement joue la « discipline républicaine », veille règle qui veut que l’on se désiste pour le candidat de gauche le mieux placé pour empêcher celui de la droite de l’emporter. Cette tradition remonte à la période des premières nils_ruinet_038élections libres où les candidats républicains faisaient front pour empêcher les monarchistes de l’emporter. Entre Hollande et Aubry il n’y a ici ni droite ni monarchiste en cause. Il n’y a pas de figure imposé ni rien d’automatique par conséquent. Ce sont au contraire les contenus, les propositions, qui seuls comptent pour former sa décision. C’est si vrai que de notre côté nous n’agissons pas autrement que Montebourg vis à vis de ses camarades. Bien sûr nous n’avons pas à exprimer de préférence dans le vote pour désigner le candidat socialiste. Ce n’est pas notre affaire puisque nous ne voterons pas pour lui. Rappelons en effet que le candidat du Front de Gauche est déjà investi. Pour autant nous ne sommes pas indifférents. C’est tout le contraire. Nos amis, nos électeurs veulent chasser la droite du pouvoir. Non par détestation personnelle mais du fait des politiques qui sont appliquées. C’est avec elles que doit se marquer la rupture. Notre devoir est bien alors d’interpeller les candidats socialistes sur le contenu de leur programme et leur stratégie d’alliance politique. Car nous avons lieu d’être inquiets compte tenu de ce que l’un et l’autre ont déclaré sur les questions qui comptent. Je pense à la politique d’austérité et à l’alliance avec le centre ! Sur ces deux questions l’appétit droitier des deux candidats restés en lice ne s’est pas démenti. De même que leur refus de dire comment ils comptent s’y prendre pour gouverner face aux banques. Ou d’en finir avec le régime de la monarchie quinquennale qu’est la cinquième République. Ce n’est pas avec ce flou ou ces refus d’agir qu’on pourra convaincre une majorité populaire de se rassembler autour de la gauche.  

La vie à gauche ne se limite pas au grand tumulte des primaires socialistes. La candidate des Verts, Eva Joly candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, a présenté un remarquable travail : « Pour un new deal écologique et social ». C’est le titre de son contre-budget pour l’Etat, présenté le 5 octobre dernier. Il s’agissait pour elle de s’opposer au budget du gouvernement pour 2012 et de proposer ses solutions. Je crois qu’il faut s’intéresser à ce qu’elle a proposé. Sans vouloir être exhaustif, je crois utile au débat à gauche de nils_ruinet_013faire un point rapide en première lecture rapide, certes en diagonale. L’intitulé de son travail fait écho au « new deal » mis en œuvre par Roosevelt aux Etats-Unis d’Amérique après la grande crise de 1929. En matière de référence, elle a aussi affirmé à quelques jours du premier tour de la primaire socialiste qu’avec elle « la vie va changer ». Bon début.

Un bon point d’abord. Eva Joly a été très claire : « La religion des 3% est absurde. Assurer la cohésion sociale est plus important ». Dans le même temps, Europe-Ecologie attend la désignation du candidat socialiste pour boucler un accord de gouvernement et sur les législatives. Ce qui pose problème. Car Martine Aubry et François Hollande ont annoncé pour leur part leur intention de respecter cette règle « absurde » des 3%. Et même de l’appliquer dès 2013. Eva Joly a donc préféré prendre les devants. Elle a indiqué : « Nous avons devant nous de longues négociations. J'exigerai des marges de manœuvre dans le budget ». Pascal Canfin, eurodéputé EELV et conseiller économique d’Eva Joly, a alterné entre défense du « réalisme » et invocation d’une « relance intelligente ». Selon lui, « Mélenchon dit, la dette, ce n’est pas notre problème. Il manque de réalisme ». Je comprends qu’on pense cela de ma position si on la résume comme il le fait. Je réponds à Pascal Canfin, que j’estime, combien je me sens proche de lui quand il soutient Eva Joly pour déclarer "refuser les dogmes, celui de la règle d’or, inefficace économiquement et absurde politiquement, celui qui voudrait faire d’une date un horizon indépassable. Nous ne sommes pas en capacité de promettre qu’en 2013 ou en 2014, nous pourrons en avoir fini avec le poids de la dette". Et ilnils_ruinet_042 affirme lui-même que face à « l’austérité généralisée, il faut lâcher du lest ». Sommes-nous vraiment si éloignés ? Je pense que sur ce point, les questions de forme mises de côté, nous sommes plus proches entre eux et nous qu’eux avec les socialistes.

Pour autant, ce contre-budget révèle des différences de conceptions entre Europe-Ecologie et le Front de Gauche. Pascal Canfin, eurodéputé EELV veut « sortir du déficit » parce que « la dette ce n’est pas écolo ». Mais dans le même temps, Eva Joly indique vouloir réaliser des « investissements d’avenir » et engager la transition du modèle économique actuel vers un modèle écologiquement soutenable. Comment les deux sont-ils conciliables ? Ces investissements, considérables, ne sont pas finançables autrement que par l’emprunt. Donc par le déficit. Donc par la dette. Pour le Front de Gauche, la dette qui finance l’investissement public de long terme est donc une « bonne dette ». Si elle finance la planification écologique, elle peut même être une dette écolo. Europe-Ecologie a établi son contre-budget avec une prévision de croissance de 0,8% pour 2012. C’est presque un point de moins que le projet du gouvernement (1,75%) et du PS (1,7%). Europe-Ecologie reprend les chiffres de l’Office Français des Conjonctures Economiques (OFCE). Soit. C’est faible quand même. Et peu qualitatif. Car la croissance, même faible n’est pas une fin en soi. On aurait aimé que nos amis éclairent en quoi elle serait ici un progrès humain. Enfin, le budget d’Eva Joly prévoit 48 milliards d’euros de hausse d’impôts. Il faut leur ajouter 18,5 milliards de baisse de dépenses et notamment de suppressions de niches en tout genre. Sur les 66,5 milliards dégagés, Eva Joly prévoit d’en affecter 30 milliards à la baisse du déficit et 36 milliards à des dépenses nouvelles. Je contesterai volontiers ce partage. Mais je n’en retiens que l’essentiel : elle montre qu’il existe des marges de manœuvres pour une politique de gauche.

La marge peut être encore plus grande que le prévoit Eva Joly. Par exemple, elle n’envisage que la création de deux nouvelles tranches d’impôt sur le revenu : une à 60% pour les revenus supérieurs à 100 000 euros et une à 70% pour les revenus supérieurs à 500 000 euros. Cette seule mesure, accompagné d’un coup de rabot sur les niches fiscales qui allègent l’impôt sur le revenu, rapporterait 4 milliards d’euros. Ce sera nettement plus avec la proposition du Front de Gauche de passer de cinq à quatorze tranches d’impôt sur le revenu dont la dernière taxera à 100% le revenu au-dessus de 360 000 euros. Mais le budget présenté par Eva Joly comporte plusieurs idées que défend également le Front de Gauche. Elle prévoit de recruter des enseignants, d’augmenter le RSA, denils_ruinet_019 « garantir la retraite à 60 ans », de construire massivement des logements sociaux de haut niveau écologique, de lutter contre la fraude fiscale etc. Mais il n’y a évidemment pas accord sur tout. On s’y attendait. Tout se discute cela va de soi. Il y a aussi des os durs. Par exemple, Eva Joly propose de créer une « taxe sur les énergies non renouvelables ». C’est la résurrection de la taxe carbone que le gouvernement avait voulu imposer. Le contre-budget d’Eva Joly prévoit qu’elle rapporterait 12 milliards d’euros. Mais cette taxe pénalisera d’abord ceux qui n’ont pas d’autre choix que de se chauffer au gaz ou au fuel, ceux qui n’ont que leur voiture pour aller travailler. Joly le reconnait puisqu’elle propose des « chèques verts » pour amortir ses effets dans les milieux populaires.

Ce rapide tour d’horizon est presque un point d’étape dans le travail de décryptage que fait l’équipe qui m’entoure. Il est destiné à confirmer que notre méthode en campagne reste le débat argumenté. Surtout avec les autres formations de gauche et de l’écologie politique. C’est une occasion pour moi de confirmer notre « offre publique de débat » notamment aux socialistes qui vont bientôt avoir fini avec l’investiture de leur candidat. Il ne faut pas rester en chiens de faïence. Le succès d’intérêt des débats télévisés a montré quel appétit de savoir et de comprendre existe à gauche et dans le pays d’une façon générale. Je pense que la confrontation des points de vue et des propositions entre candidat de gauche intéresserait au moins autant de monde que le seul débat entre socialistes. J’en suis même certain puisque davantage de monde serait concerné. 


253 commentaires à “Le cœur tranquille en Corrèze”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pif Poche dit :

    Pour que le Front de Gauche ne se laisse pas piéger par le "présidentialisme" excessif à la 5è république, que le parlement reprenne toute sa place, celle de la 6è république, et que législatives et présidentielles soient intégralement associées, associons dès à présent dans chaque circonscription les candidats à la députation Front de Gauche à la campagne électorale actuelle, et affichons-les partout aux côtés des affiches pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon (ainsi, nous serons prêts aussi pour le 3è tour des législatives) !... (Mais ces candidats sont-ils désignés ?)
    Amicales salutations.

  2. Sophie dit :

    À l'attention du webmestre
    Bonjour,
    Je viens d'envoyer un message à mes contacts dont je sais (ou pense) qu'ils ont voté ou vont voter à la primaire PS avec le texte de la réponse de Jean-Luc à la lettre d'A. Montebourg et je les ai renvoyé ici (sur le blog) s'ils veulent commenter... Mais en fait ce billet n'a pas de formulaire de commentaires ! C'est fait exprès ?
    Merci et bonne soirée
    @+, Sophie

    [Edit Webmestre : Pour des raisons pratiques, les commentaires ne sont jamais ouverts sur les vidéos, les discours, les interviews et les communiqués. En revanche, et vous l'aurez noté, les commentaires sur ces médias apportés dans le fil des billets ne sont pas considérés comme hors-sujet.]

  3. vaz jean-philippe dit :

    Qu'est-il arrivé à la vidéo du discours à Brive? Quand on clique dessus le message suivant apparaît "contenu effacé, cette vidéo n'est plus disponible car elle a été supprimée"...

    [Edit Webmestre : Un incident technique qui vient d'étre réparé...]

  4. Que la vie serait belle si le PS n'existait pas !

    Je fais souvent ce rêve : une méchante fée a transformé les éléphants en grenouilles et ce parti a disparu en un instant. Restent, face à face, la droite ringarde, égoïste, cramponnées à ses privilèges, archaïque au point de n'avoir à la bouche que le mot modernité pour se convaincre elle même, et la gauche,la seule, celle de toutes les révolutions, de toutes les luttes et de Jaurès qui a réconcilié les valeurs de la République et la justice sociale.
    Plus de résignation, de soumission, de trahisons, de renoncements, de compromissions (plus de primaires non plus...). Plus que la rage de vaincre, d'en découdre avec un système à bout de souffle qui dans les convulsions de ses derniers instants n'a plus pour seule ambition que nous entrainer dans sa chute.
    Devant une situation si claire le choix du peuple est simple: continuer à se battre au jour le jour, pour simplement survivre, avec l'angoisse permanente de crever du système; pour cela il suffit de voter à droite. Ou relever la tête, choisir l'issue vers le haut, la mise hors d'état de nuire des spéculateurs, le partage des richesses, et le vote pour la gauche incarnée par le FdG s'impose.
    Jean-Luc Mélenchon a fourbi ses armes et assaille le veau d'or pour le terrasser.
    Mais le PS veille : il est toujours présent, à faire écran entre la vraie gauche et l'oligarchie. Il l'empêche de donner sa mesure et démobilise des forces importantes. Il retarde sans cesse par ses hésitations l'heure des choix décisifs et salutaires.
    Et Jean-Luc qui aurait bien mieux à faire que passer tant de temps à contourner cet obstacle, doit dépenser des trésors de patience, de diplomatie et de persévérance, mettre toute son expérience à contribution, pour que les coups qu'il porte au système arrivent à destination et ne soient pas interceptés par le PS.
    Que la vie serait belle si le PS n'existait pas !

  5. jefmergen dit :

    bonsoir
    questions :
    -comment faire pour assurer l'indépendance de la presse et la pluralité des infos...?
    -comment assurer la protection des journalistes/présentateurs de l'info ?
    l'"alternance" n'a rien résolu...!...et si il y avait pas de solution à ce problème ?

  6. francis dit :

    @ Jean-Luc Mélenhon
    Nous sommes à plus de 6 mois de la présidentielle et vous avez un discours (meeting de Brives par exemple), qui semble être proche d'un de ceux que vous pourriez avoir en avril. C'est plus proche d'une synthèse que de la construction de nombreux jalons programmatiques d'une politique globale. Je ne suis pas sûr que cela soit payant.
    Ne serait-il pas plus productif d'avancer sur le terrain des propositions concrètes peu ou pas développées, exemples :
    - s'exprimer sur les questions liées au logement (limitation/blocage des loyers, investissement public massif de logement réellement sociaux et écologique t'en qu'à faire...),
    - expliciter une vision pour une transition énergétique écolo-responsable,
    - définir le déploiement d'une bio-agriculture efficace et rentable,
    - introduire une vision pour une large transition "de la mobilité",
    L'augmentation des salaires et la révolution économique c'est essentiel, je suis le premier convaincu (lien très pédagogique vers "comprendre la dette" au passage : http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs).
    Mais tous les citoyens n'ont pas les mêmes "portes d'entrées" pour ce mettre en mouvement il me semble ; c'est pourquoi il faut aborder un large panel des crises contemporaines (qui s’emboîtent et se juxtaposent).
    L'agriculteur accablé de dettes et mendiant les aides, l'éternel mal logé frustré de ne pouvoir être "l'heureux" receveur du PTZ+,++ (pourtant perverse sésame libéral), le décroissant "noyant" dans la crise son intuition... Si on ne les accroche pas au wagon du FdG, 2012 c'est perdu ! Il y a du temps devant soi encore pourtant, non ?
    Il ne faudrait pas se griser des postures présidentielles de la primaire PS, montées en mayonnaise par les médias. Notre chemin n'est pas là.

  7. Hold-up dit :

    Un excellent blog à découvrir de Danielle Simonnet, Conseillère de Paris : http://www.daniellesimonnet.fr/
    Un excellent tract FdG à découvrir et à télécharger sur la Précarité : http://www.gabrielamard.fr/pdf/tractprecarite.pdf

  8. Erick dit :

    @ Martin 109
    "Problème: Il faut être rêveur pour croire que Jean Luc sera au second tour pour cette fois (par contre 2017...). "

    Alors il y a beaucoup de rêveurs dans ce blog, et au sein du FdG. Notre ambition est immense, et nous voulons arracher la victoire. Occupons-nous de 2012 avant de s'intéresser à 2017. La crise historique du capitalisme, c'est maintenant que nous la subissons de plein fouet et qu'il faut agir. Quant à 2017, le FdG aura continué d'évoluer, et la configuration électorale sera obligatoirement différente.
    Alors, pour ne pas subir à nouveaux 5 ans de sarkozisme (voire pire), et pour ne pas nous arracher les cheveux 5 ans avec les accompagnateurs sociaux du système genre Hollande et Aubry, passez directement chez nous, comme vous l'envisagez. Vous serez reçu à bras ouvert !

  9. citoyenne21 dit :

    En 2017, il y en aura qui auront déjà eu le temps de crever de désespoir ! Si la gauche molle est au pouvoir avec les dégâts qu'on imagine, on risque ensuite d'avoir de nouveau la droite aux dents d'acier incarnée par Copé (fin limier) et là on sera très mal barrés !

  10. Nicolas B. dit :

    Si je peux me permettre : Discours de Brives, passage 30'40 :
    Avez vous vu cette nouvelle aujourd'hui ? Voici que l’immunité du président de la république serait étendue à tous ces collaborateurs. Mais quelle est cette caste qui se constitue de cette façon et qui croient braver le peuple qui a fait la révolution de 1789 ? Messeigneurs nous arrivons ! Plus que six mois à vous goberger..

    C'est vraiment incroyable d'entendre cela, cette démocrature est un crime contre la république, il est grand temps qu'ils s'en aillent tous ! Ainsi que tout les complices de ce système nauséabond. Ce n'est pas une histoire de gauche ou de droite, tout les républicains sincères devraient s'en offusquer. En dehors du Front de Gauche, point de salut pour le peuple de France sinon ce sera la fin des idéaux d e la Révolution. Un retour en arrière au 18eme siècle.

  11. un_point_final dit :

    @webmestre.
    Promis juré c'est la dernière fois.
    Votre sens de l'humour me rassure et je trouve que vous l'avez utilisé de façon pertinente.
    Rediriger Ardéchoise sur escouade clic forum et en plus sur le texte dans lequel je lui souhaite la bienvenue est une attention sympathique.
    Je ne suis pas ici pour pourrir l'ambiance et je suis très bien dans les oubliettes.
    Vous ne voulez pas discuter du fonctionnement du blog ou/et n'en avez pas le droit ? Soit. Et si nous en parlions sur escouade ?

    @Ardéchoise
    Votre attitude est décidément peu commune... malheureusement. Continuez ! Ne vous résignez pas.

  12. sourdon dit :

    Mr Mélenchon, fédérez les spécialistes novateurs dans les domaines de la santé, du logement, de l'agriculture, de l'éducation et de l'activité humaine revalorisante. Proposez-leurs les postes qu'ils méritent.
    Les Jean-pierre Petit et autre Jorion et tant d'autres, ces spécialistes, en général écartés des débats car "trop efficaces", sont par ce fait en général inconnus du grand public et devraient être mis au devant de la scène de façon à incarner et à personnifier un programme.
    Montrez-nous les équipes ambitieuses qui plancherons à notre devenir, dites-nous pourquoi vous les avez sélectionnées et les astuces judicieuses auxquelles elles ont pensées.
    Ainsi, lorsqu'un jeune à la télé vous pose une question sur laquelle vous n'avez pas de réponse technique vu la complexité, la mouvance de notre univers et la somme d'énergie que vos dépensez pour satisfaire des médias cruels de superficialité, au lieu de vous limitez à répondre que vous n'avez la solution toute prête, vous pourriez ajouter que telle ou telle équipe visionnaire oeuvre pour le FG à trouver des solutions originales à nos problèmes de société.
    Et si nous pouvons responsabiliser mieux les humbles au travers d'une éducation raisonné et revalorisante, nous devons considérer que cette éducation devra aussi posséder la vertu de responsabiliser les plus privilégiés, afin qu'ils considèrent le partage des ressources et de l'action des Hommes, comme une condition cardinale à leur propre accomplissement et ne le perçoivent plus comme une contrainte: les rendre heureux non pas de payer beaucoup "d'impôts", mais de contribuer au confort de leurs semblables. Cette attitude doit devenir la conduite bienfaisante qui élève nos consciences, parfait notre humanité et apaise nos existences.
    C'est l'alliance des humains qui porte depuis toujours les germes de notre grandeur. La défiance, coriace, induite par des peurs triviales dépassées, doit continuer à perdre du terrain et la paix doit...

  13. Poncet dit :

    A propos de ce que disait Martin dans son commentaire n°109 :
    C'est vrai, les résultats des dernières élections ne laissent pas espérer une victoire de notre candidat dès 2012. On vise d'ailleurs simplement un résultat supérieur à 10%.
    Mais la situation sociale, économique, voire politique dans certains pays, est particulière à bien des égards. Avec la crise financière et ses ressauts, Nous entrons dans ce que l'on peut appeler une période de chaos (au sens scientifique du terme : c'est-à-dire que le réel peut brusquement diverger du prévisible). Certes, pas en France, du moins pas encore. Mais le mouvement qui se développe aux Etats-Unis était il prévisible ?
    En tant que militants, c'est sur cela que nous devons parier : le développement d'une situation sociale qui rebatte les cartes, au point que tout soit envisageable, même dans les urnes.
    Partons gagnants. C'est la première condition (nécessaire mais pas suffisante) pour ne pas arriver perdants.

  14. Berdagué dit :

    Pif poche -151-
    Effectivement cette élection est particulière et a été combattue en son temps, nous avions voté contre et fort de prendre en compte la majorité de nos concitoyens approuvant ce type d'élection, nous devons faire avec (et pourtant n'étant pas électoraliste à tout crin, ou à tout craindre) je pourrais dire qu'avec De Gaulle ça pouvait passer -rappel des circonstances de son départ en 1969, très démocratique, il a fait ce qu'il promettait de faire au cas ou le peuple le rejetait et non pas la réforme des régions - ce qui prouve que cette cinquième est par trop personnalisée et personnalisante avec les dérives personnelles qui vont avec l'esprit de guides/chefs de dérives dangereuses et anti-démocratiques. C'est un "régime de monarchie quinquennale" extrait excellent du propos de Jean-Luc Mélenchon.!
    D'ou l'importance de l'image pour "prendre le pouvoir" et depuis cinquante ans les nouvelles techniques ont été la plupart et presque toutes au service des capitalistes et de leurs propagandes uniques, directives voire dictatoriales, nous n'avions que la presse rouge of course, Libération au temps de Sartre, mais même dans la "lettre" l'écrit les monopoles des capitalistes fleurissent de pensée unique, nous avions à cette époque lutter contre cette main-mise des grands groupes capitalistes et ça pose un big problème de vrai débat et de démocratie d'honnêteté intellectuelle.
    Donc l'image omniprésente, stratosphérisée, mondialisée, unique, des milliards d'humains recevant la même chose, l'uniformisation qui conforte le formatage.
    C'est donc avec nos armes avec le militantisme style David contre Goliath, que notre candidat avec talent, brio, et avec le FdG toutes et tous, sans trainer les pieds, ça s'arrange que nous abordons cette dernière campagne (pour nous) de cette cinquième si perso d'image et de moi-je et de moi-moi.
    Je ne pense pas qu'il faille mélanger les 2 élections comme ça, par contre très...

  15. lentendu dit :

    @webmestre
    Effectivement vu de cet angle là : je peux entendre...
    Mr Mélenchon a surement d'autre moyens pour obtenir cette information.
    Merci pour votre réponse.

  16. biribi dit :

    Poncet, vous dites 10% ? sans être arrogants, ne partons pas modestes... Et puis comme JL Charpal, je me surprends à rêver : d'un 2ème tour Jean-Luc Mélenchon..... Hollande ! Enfin, débarrassés du PS ! Mis en minorité, pas bougé !

  17. dominique dit :

    Gauche molle,gauche dure, j'ai très mal dormi. Volet social avec Cohen du nouveau France Inter. Ou j'ai loupé un passage ou je n'ai pas rêvé, mais depuis peu il ne doit plus y avoir de pauvres en notre beau pays. Pas une question sur les bas salaires ou le smic ! En realité je ne suis pas surpris, même pas, par l'entente préalable consistant à éviter la question, par contre il faudrait songer à revaloriser les enseignants, clientèle oblige. Donc comme il aurait été conseillé au PS : laisser tomber les petites gens. Gauche molle, gauche dure ! Les petits n'ont plus qu'à aller voir chez Marine.
    Ou alors le seul parti de gauche ou l'humain est la priorité, doit être très clair et explicite sur le sujet, cela ne doit pas être le parti des pauvres mais leur place est dans la seule gauche. De plus en plus souvent j'entends dire : Mélenchon = extrême gauche, la faute à ces .... de socialistes et ça marche, ça fait peur. Quand même quelle fierté cela serait de participer à élire un homme ne laissant pas d'autres hommes sur le chemin. Déjà très heureux d’être auprès de vous chers... amis.

  18. Vincent R dit :

    Franchement, après hier soir, mon coeur balance toujours entre Martine Hollande et François Aubry... hihihihihi

  19. komorowski dit :

    Hier soir le débat m'a fait apparaitre l'inexistence sur les questions essentielles du programme socialiste! Auparavant je ne l'avais pas vraiment remarqué mais là c’était éclatant. Il est vrai qu'il avait été écrit pour qu'il ne gène pas le flamboyant DSK. Hollande dans ces petits jeux manifestement trouvait cela fort bien grandes phrases creuses sur la reforme fiscale et surtout jamais de concret sauf sur l'emploi et la pour dire un truc à la Fillon qu'Aubry elle même lui a dit totalement inutile et inefficace. Quand à Martine qui venait de découvrir qu'elle était candidate, elle a bien compris que le programme un vrai était à construire et elle répétait sans cesse qu’après les primaires elle allait se mettre au boulot pour le réaliser avant les élections. En bref d'un coté un bateleur bien connu des socialistes qui amusent les gogos en gérant son plan de carrière, de l'autre une femme qui essayent de résister sans bien comprendre où on est vraiment et oh combien le vrai peuple souffre. Donc dimanche j'irai voter Aubry sans illusion mais avec le sentiment que j'aurai au moins tout tenté pour éviter le pire si d'aventure Jean-Luc Mélenchon n'était pas élu président en 2012. Malgré tout j'ai la crainte que suffisamment de gogos manipulés par les médias assureront la victoire au vrai candidat, par défaut, des entreprises et du capital, Hollande.
    Finalement, triste soirée.

  20. Sans terre dit :

    Il m’est avis que l’on connait désormais le faire-valoir de Jean-Luc Mélenchon.

    S’agissant du « gauchisme » de certains candidats à la primaire, les tenants sont, me semble-t-il, de la revue !

  21. Berdagué dit :

    D'après vos derniers commentaires c'était pas la joie hier dans le faux débat, très trIste,.....et surtout très dangereux quant à l'urgence des réalités et du réel que notre Peuple et tout le monde du travail le prolétariat,cadres sup,moyens, employés,ées, ouvrières-ers, commerçants,artisans,petits entrepreneurs, artistes, et tous le corps enseignant,la police,l'armée,et tous les fonctionnaires, vivent tous les jours et nuits..Pendant cette mascarade,
    nous étions quelques militants à diffuser " L'Humain d'abord.....pas la finance", petits moyens mais grand futur, car l'idée d'un deuxième tour FdG........et un Hollande de ps mou fait son petit chemin et c'est à minima,car si on s'y met tous et toutes en dynamique d'assemblées citoyennes partout, et d'interventions dans tous les médias, le premier tour pourrait réserver une surprise ènorme!

  22. citoyenne21 dit :

    Le sieur Copé (qui ne compte pas rester dans l'ombre) n'attend que ça que la gauche se casse la gueule de 2012 à 2017 de manière à pouvoir faire porter le chapeau de la catastrophe à cette dernière ! et celui-ci n'aura plus qu'à sortir son attirail de guerrier en 2017 et je vous laisse imaginer la suite ! en votant pour la gauche molle en 2012, ce sera renforcer la droite dure en 2017 et non pas comme le pensent certains, préparer le terrain pour Jean-Luc Mélenchon ! Bien sur que passent pour des rêveurs ceux qui avec un score de 10 % prévu pour le Front de Gauche en 2012, pensent qu'il sera au second tour ! C'est sans compter, comme le disait un autre intervenant de ce blog plus haut, que les évènements chaotiques vont se précipiter et la donne peut varier d'un extrême à un autre en moins de temps qu'on ne le pense....On surfera sur la vague au moment où la crise aura atteint un point de non retour et là on sera portés par elle de manière phénoménale ! Si notre candidat parvient à saisir l'occasion au bon moment et à tirer son épingle du jeu dans la tourmente, je pense que tous les pronostics actuels seront caduques !

  23. Sans terre dit :

    Le débat. À l’unisson, plus loin, plus vite sur la voie de l’intégration politique…

    Guetta s’est engouffré dans la brèche !

  24. Cyril 07 dit :

    J'ai regardé hier soir le débat des socialistes en lice... ils ont une équation comptable à résoudre, rien de plus. La campagne ne fait que commencer, il ne faut pas penser au 2ème tour. Je ne donnerai jamais ma voix ni à l'UMP, ni au PS même face à Le Pen. Les Français doivent assumer. J'assume. Seul le FdG peut sortir les peuples Européens de cet enfer.

  25. chaton-lapin dit :

    À Josué (commentaire n°140)
    "Le FdG + Europe-écologie + l'aile gauche du PS + Dupond Aignan." ?

    Dupont Aignan est un homme d'ultra droite, contre le droit de grève, contre la sortie du nucléaire, pour l'entrée de membres du FN dans son gouvernement s'il était élu Président. Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui ? Laissez-moi deviner : vous pensez que tous ceux qui ont voté NON sont compatibles les uns avec les autres ? Vous pensez qu'on peut s'allier avec notre pire ennemi parce qu'il a la même couleur de chaussettes que nous ? Dupont Aignan est 100% capitaliste, 100% esclavagiste. Pourquoi ne pas s'allier aussi avec l'UMP et le FN pendant qu'on y est ?

  26. Ardéchoise dit :

    A Berdagué (171)
    Je vous rejoins tout-à-fait: une campagne dynamique consiste à organiser des assemblées citoyennes sur tout le territoire. Ces assemblées sont le meilleur moyen de donner la parole aux citoyens. C'est aussi mettre en adéquation les idées et les actes au sein du Front de Gauche. Discuter entre personnes qui ont les mêmes idées devient vite stérile, voire dangereux. Mais je le répète, animer de telles assemblées pour qu'elles soient fructueuses ne relève pas seulement de la bonne volonté des organisateurs. Existe-t-il au Front de Gauche des fiches outils, ou autrement dit un catalogue de préceptes pour que ces assemblées jouent pleinement leur rôle?

    [Edit webmestre : Enième rappel. Ici, c'est le blog de Jean-Luc Mélenchon, pas un site de campagne ni une auberge espagnole. Si vous avez des questions à poser au Front de Gauche, allez sur le site de campagne (placeaupeuple2012.fr) et utilisez les moyens de contact mis à votre disposition pour interroger le staff... D'ailleurs, Jean-Luc Mélenchon a été clair :"La consigne est : n'attendez pas de consignes". Cela me semble exclure un quelconque "catalogue" de consignes.]

  27. Annie (PG36) dit :

    @tous les commentateurs, déprimés, je vous rassure moi aussi, j'ai même peur d'une guerre mondiale…
    Pour vous/nous remonter le moral je vous rappelle que notre campagne ne fait que commencer. Imaginiez-vous/nous en octobre 2004 qu'en mai 2005 nous gagnerions ?
    Ce qui nous sépare de l'élection c'est nos actes, nous militants, nos actes quotidiens, dans les rues, sur les marchés, dans des assemblées, des comités, des échanges avec nos voisins, nos connaissances, les paroles des économistes (tel Lordon qui nous appuie, les économistes atterrés qui ne prennent pas tous positions mais nous avons le même "discours"), Mermet qui parle bien et fait de bons reportages avec François Ruffin, enfin tout ce qui peut se passer, sans compter que la crise évolue de jour en jour, bientôt il sera officiel que la Grèce ne remboursera pas (ils ne pensent avant de prendre les mesures d'austérité, ils ne voient qu'après quand le mal est fait), Dexia, bientôt la société générale ?, la recapitalisation des banques à laquelle ils émergent, ils n'ont rien fait en 2008 quand ils en avaient le pouvoir, les faits nous aident donc, et nous allons les aider aussi.

  28. lionel mutzenberg dit :

    Huit heures de débat télévisés pour arrivé à ce résultat !
    Deux candidats qui sont les deux faces d'une même pièce, comme l'a très justement relevé Arnaud Montebourg, qui doit, à cette heure être bien embêté d'avoir annoncé qu'il se ralliera au candidat, ou à la candidate, choisi par la primaire, alors que, nous venons de constater l'énorme fossé qui le sépare du projet des deux impétrants, empêtrés dans leur gestionnite capitaliste de gauche.
    Hier, Gérard Filoche, en répondant à la lettre d'Arnaud Montebourg a très justement relevé l'absence des questions qui préoccupent la majorité de nos compatriotes : L'emploi, les salaires, la protection sociale, le logement et son coût, la retraite à 60 ans...mais sa championne, Martine Aubry, a-t-elle été plus précise sur ces questions ? Bien sur que non, très flou son positionnement à gauche. Ils ne sont claires que sur un point, le retour au 3% de déficit en 2013, quoiqu'il en coûte...comme Nicolas Sarkozy !
    Vous me direz plus le candidat du parti socialiste sera médiocre, plus notre candidat à des chance de convaincre un maximum d'électrices et d'électeurs de la justesse de ses mesures qui sont écrites dans le programme du Front de Gauche.
    Mais attention, les classes populaires ne sont pas encore convaincues que la gauche est redevenue la gauche. Il faut impérativement les intéresser aux débats, aux propositions, au projet du Front de Gauche, et pour cela un seul moyen: parler de leurs problèmes et des solutions, immédiates ou non, qui seront mises en oeuvre pour répondre à leurs besoins les plus élémentaires.
    Je suis lourd, je le sais, mais, voyez vous, c'est une de mes seules qualités. Bon allez, je vous laisse, je ne voudrais pas déranger les intellectuelles du site, qui se foutent pas mal de ce que pense la base, puisque, comme les socialistes aux temps de leurs splendeurs, ils pensent et agissent pour elle.

  29. Menjine dit :

    Je viens de lire un article très éclairant dans Respublica de Catherine Kintzler "Comment la laïcité a été offerte en cadeau au front national".
    Elle distingue deux dérives de l'approche laïque: ce qu'elle appelle la "laïcité adjectivée" (plurielle, ouverte, positive) qui autorise le discours religieux au sein de l'Etat lui même; et ce qu'elle appelle l'" extrémisme laïc" qui voudrait empêcher toute manifestation religieuse dans l'espace civil et pas simplement à l'abstention dans l'espace de l'autorité publique. Le balancier entre ses deux dérives a produit les effets terribles contre la laïcité.
    La position de C.Kintzler, excellente philosophe elle aussi comme E.Badinter, permet de comprendre pourquoi E. Badinter a tenu des propos aussi choquants.
    C'est parce que cet article date du 12 Octobre que je le réfère ici, bien que le nouveau billet de Mélenchon n'en parle plus, mais c'est un débat me semble-t-il qu'il faut continuer à aborder,car nous n'allons tout de même pas continuer à ronronner sur l'oreiller dur ou mou de ces primaires qui ne nous concernent pas ou plus.

  30. marechal dit :

    Je lis quelques commentaires sur la catastrophe à venir, et cela me laisse songeur...
    De là à espérer que plus la catastrophe sera grande, plus le score du front de gauche le sera aussi, je trouve que c'est faire peu de cas de l'intelligence de"gens" et de la force militante du FdG.
    Et cela ne garanti pas non plus automatiquement une victoire assurée.
    Attention à ne pas trop le souhaiter ce chaos, nous avons tout de même d'autres arguments que la peur (le partage des richesses, la fin de la monarchie présidentielle etc...)
    Je croise les doigts quand même pour qu'au cas où notre candidat l'emporte, il ne se retrouve pas avec une maison-France complétement chaotique à remettre sur pied.
    Amitiés militantes.

  31. ydaho dit :

    @menjine : cette "laïcité" (plurielle ouverte positive) c'est un leurre pour les gogos, en fait cette laïcité est essentiellement catho, je dirais même "faux culs", elle a permis a la droite en général de perdurer dans cette cinquième république comme un poisson dans l'eau (plus de quarante années au pouvoir, sur les 52 ans de durée). Ce qui est d'ailleurs le refrain constant des trois religions monothéistes "faites ce que je dis et pas ce que je fait"..
    La "laïcité" du FN, est un leurre du même acabit, elle leur permet juste de mieux pointer les indésirables, cela leur évite quelques procès en fustigeant une ou plusieurs religions plutôt que de désigner les bouc émissaires habituels que sont les étrangers noirs ou arabes dont chacun pense ou "sait" que ce sont de redoutables extrémistes religieux pourfendeurs de gratte ciel ! La "laicité" du FN elle est a saint nicolas du chardonnet !

  32. vaillant dit :

    @Erick message158 "occupons nous de 2012" et @Jebmergen message155 à propos de l'indépendance de la presse
    Hier soir, devant des millions (?) de français, et à la fin du duel avec Hollande, Aubry a évoqué la liberté de la presse entravée, il y a quelques semaines Royal sous-entendait la même chose chez Demorand. Quand le FdG va-t-il soulever la chape de plomb ? Quand va t-il demander sa part d'audience dans les relais dominants c'est à dire aux 20H, aux émissions politiques de grande écoute, aux soirées électorales. Le Pen invitée à réagir au score "inattendu" de Montebourg et pas Mélenchon, le politique le plus concerné par les idées développées par le dit Montebourg, c'est énorme ! A cause de cela notre mouvement stagne alors que nos idées progressent.

    @Bisounours message139 parle de la "ruquiererie" et souligne l'impact de cette émission en rapportant la réaction de ses proches "ton Mélenchon...pas trés bon"
    Nous avons été nombreux ici à évoquer notre ressenti négatif et tenter d'en expliquer les raisons, peut-être un montage scabreux. Il semble que nos inquiétudes bienveillantes ne soient pas remontées jusqu'à notre candidat. Je ne sais pas si, comme tout citoyen, les candidats politiques ont droit à leur image c'est à dire vérifier après montage ce qui va passer à l'antenne, il faudrait que l'équipe de campagne se renseigne.

  33. Je n'ai pas regardé hier le débat entre bonnet-blanc et blanc-bonnet, c'était au-dessus de mes forces. Et je savais aussi, nous avons tous nos contradictions, que j'aurais ici (ou là) des échos de cette chose que je ne sais trop comment définir.
    Mais ce matin Aubry, sur RTL, a méchamment reproché à Hollande, histoire d'élever le débat et d'affronter les dures réalités du monde, d'utiliser des mots de droite. Ce faisant elle s'est trahie : l'urgence du moment pour le peuple, c'est d'utiliser des mots de gauche. C'est tout ? oui, c'est tout.
    Tout ça pour ça : un candidat utilisant des mots de droite (mon programme n'est pas socialiste !), et une candidate disant : mon programme n'est pas non plus socialiste, mais estimez vous heureux, les mots utilisés sont de gauche.Vous n'allez quand même pas me demander de proposer, en plus, une politique de gauche ? Pour ça, adressez vous au FdG. Merci Madame,on va s'en occuper !
    Le tout sous le regard de plus en plus éffaré et angoissé du 3è larron qui a enfin compris que le piège qu'il a lui même créé est en train de se refermer sur lui et qu'il va y perdre,et pour longtemps, toute crédibilité. Personnellement je ne le plains pas. S'il avait eu le courage, en temps utile, de rejoindre le Parti de Gauche, il ne serait pas dans cette situation tragique, puisque sans issue honorable pour lui. Remarque accessoire : les partisans du FdG qui ont voté pour lui ont perdu leur temps. Jean-Luc les avait pourtant bien prévenus et redit dans le présent billet de " ne pas s'en mêler, sauf à créer de terribles désillusions".
    Ca n'est pas moi qui le dit, mais lui. En politique l'expérience, et un peu de feeling aussi, ne peuvent pas nuire.

  34. jc de seraing dit :

    Hier, nous avons appris que la direction du groupe "Arcelor-Mital" a décidé de fermer les hauts-fourneaux et la partie du "chaud" dans la région liégeoise en jetant dans la misère plus de 3000 familles de la région. Nos très chers ministres belges ont trouvé, sur quelques heures, 4 milliards d'euros pour nationaliser la banque Dexia et plus de 50 milliards pour garantir les fonds pourris dus à la spéculation de cette banque. Quand ça va les actionnaires empochent le jackpot, quand il y a des problèmes on mutualise les pertes. S'ils ont pu emprunter autant d'argent pour les financiers, nous devons exiger un investissement de l'Etat ou de la Région pour transformer Arcelor en une coopérative de l'acier car on en a besoin en Europe et c'est écologique de ne pas importer d'acier d'un autre continent. De plus les travailleurs avec les techniciens et ingénieurs sont capables, comme en France et mieux qu'ailleurs, de produire des aciers de qualité même sans Mital. Nous devons refuser tous les licenciements boursiers. Les salariés d'Arcelor-Mittal à Florange sont dans le même pétrin que nous, unissons-nous dans le combat, résistons!
    Si Mital et ses chiens de garde ne veulent plus produire d'acier dans nos régions même si ça reste rentable, alors qu'ils s'en aillent tous, nous on peut!.

  35. ydaho dit :

    J'aime bien la lettre de réponse a Montebourg, je pense sauf événement incongru dans les 7 mois que je voterais pour le FdG, ce sont la les idées que j'ai toujours eues, qui ont longtemps été l'apanage du P.S. puisque si j'en croit les appartenances anciennes ou nouvelles elles sont encore vivantes au FdG et au P.S. (celui des 17%, bien sur, pas d'équivoques)...
    Le seul truc qui me gène, c'est l'idée d'une république parlementaire, c'est un peu lié aussi a l'humain d'abord, je vais essayer de m'expliquer : quand on voit le comportement des parlementaires aujourd'hui et ce depuis quand même assez longtemps, tout comme d'ailleurs celui des élus en général je me dis que confier mon "existence" et celle de mes semblables a 500 (plus ou moins) personnes qui ne manqueront pas de faire demain ce qu'ils font aujourd'hui..(nature humaine ou ivresse du pouvoir ?) est encore plus dangereux que de voir un seul homme a la tête de l'état ? cet "homme seul" permet au moins de catalyser toutes les critiques sur lui et la discussion est ouverte pour sa succession.. Quid des 500 ? est ce que cela ne diluera pas ces critiques catalysées justement ?
    Ils seront là a se compromettre et a se re-compromettre les uns entres les autres, a se "protéger" mutuellement et surement a se succéder de père en fils ou en cousins tout comme cela se passe déjà ça ou là que ce soit en "baronnies ou en bourgades"... Je me souviens moi, de ces parlementaires de 14 ou de 39 qui ont votés des guerres, des soumissions ou des loi scélérates et dont pas un n'est mort au combat ! bien au contraire ils ont caracolés de république en république sans que jamais rien ne les atteignent sauf la maladie ou la vieillesse !

  36. Ardéchoise dit :

    A webmestre
    Je ne suis pas si naïve que ça, et j'ai bien compris pourquoi vous m'incitiez à rejoindre escouade. Vous avez envie que je change de crèmerie avant que vous en soyez réduit à m'interdire ce blog. Vous avez été clair: vous avez mis en garde les nouveaux venus qui s'éloignent du sujet (les propos de J L Mélenchon) et qui martellent leurs idées. Il est donc normal que vous cherchiez à m'éloigner.
    Oui je suis provocatrice car j'en ai assez des félicitations que la plupart des intervenants adressent à J L Mélenchon pour sa campagne laissant entendre qu'il.va gagner seul la bataille des présidentielles. J'en ai assez des propos de Sonia Bastille qui déclenchent à tous les coups l'intervention de plusieurs blogueurs pour essayer de la convaincre. Elle peut être fière de l'intérêt qu'elle suscite. J'en ai assez des conversations stériles entre personnes qui ont au fond les mêmes idées. Moi, ce qui m'intéresse, c'est comment mener la campagne sur le terrain et que cette campagne soit le premier acte concrêt de l'humain d'abord.
    Vous allez sans doute me répondre qu'en plus d'être naïve et provocatrice je suis parano.
    Pour vous éviter d'être vous aussi parano, sachez que j'ai toujours voté extrême gauche, que je pense que la candidature de J L Mélenchon est une chance qu'on ne doit pas gaspiller, et que je fais confiance à la capacité de l'être humain à penser et à choisir.
    Je continuerai à intervenir sur ce blog, bien que nouvelle venue et en martelant toujours les mêmes idées pas toujours en adéquation avec les propos de J L Mélenchon. Mais je vais être plus vigilante sur la forme de mes propos.
    Ce post vous est personnellement destiné: je ne tiens pas à ce qu'il apparaisse sur le blog

  37. jacques87 dit :

    @ 38 alexos : regarde la vidéo du meeting de Brive - tu verra que la constituante est devenue le sujet n° 1

    Quel beau meeting, quel bonheur d'être à Brive et de partager tout ça.
    Pour Jean-Luc : J'étais avec ma femme et l'une de mes filles, Hélène, celle pour qui j'avais transcris tes discours, mais nous n'avions pas le temps, il fallait remonter dans les cars...en tout cas : merci, merci pour tout, et merci de nous rappeler sans cesse que c'est aussi notre combat, notre responsabilité, que ça dépends de nous d'abord, et en même temps merci pour l'énergie que tu captes et que tu nous renvoie aussitôt décuplée, centuplée, milluplée.
    Dans l'un des cars de Limousin terre de Gauche, de Limoges à Brive, j'avais reçu le message que le compteur des indignés de Wall Street qui était à 500 000 et quelques le matin quand je me suis inscrit après le commentaire de Gérard Blanchet, venait de fraichir le cap des 10 millions !
    Dans la salle à Brive, je n'avais pas l'impression d'être 1 200 ou 1 500, je ne sais pas combien nous étions, j'avais l'impression que nous étions 10 millions, et même plus parce que nous étions dans une terre de résistance, au coeur de la France et qu'une fois de plus les combats que nous menons vont concerner le monde entier.
    Ils nous disent que tout seuls nous ne pouvons rien faire, il faut diffuser le discours de Pierre Laurent, il faut leur dire qu'avec Die Linke et toute l'autre gauche européenne, nous ne sommes pas tout seuls, loin de là, et qu'avec les indignés du monde entiers, nous sommes biens plus de 10 millions. Nous allons le leur dire, et la peur va changer de camps.
    Je continue à lire les billets de Jean-Luc, je participe beaucoup moins aux échanges et commentaires, je n'arrive parfois plus à lire tous les commentaires, mais la bataille est aussi sur le terrain, dans les assemblées, les forum populaires de Limousin Terre de Gauche sur la dette samedi prochain.

  38. Jean-François91 dit :

    Que de temps passé à contempler les boules de cristal et à en commenter à l'infini les reflets.
    Qu'il serait préférable d'affiner nos arguments sur la nécessité d'une rupture vraie avec le libéralisme.
    Qu'il serait préférable de présenter autour de nous le programme de cette rupture : celui du FdG !

  39. citoyenne21 dit :

    Moi aussi comme Ardéchoise, j'aimerais bien participer à des assemblées citoyennes dans ma ville. Sur ce blog ne viennent régulièrement que les inconditionnels, faut le reconnaitre... plus des tas de gens qui passent, certainement sans laisser un mot. Je me rend compte moi-même du temps que cela me prend à lire tous les commentaires et j'en suis devenue accro (chacun essayant de canaliser ses angoisses en l'avenir en venant s'exprimer ici) en quelque sorte et cela du coup empêche d'agir concrètement, sur le terrain. Les militants eux ont leur base et savent s'organiser mais les sympathisants comme moi avons besoin d'être aiguillés et nous ne savons pas toujours comment faire pour se rallier à des groupes déjà en place. Chacun doit y mettre du sien il est vrai mais pas toujours facile pour ceux qui gèrent aussi leur vie au boulot, de famille etc.

  40. ydaho dit :

    @ citoyenne 21 ou a ceux qui ne savent pas encore, vous trouverez sur ce lien la carte des réseaux qui commence a "s'étendre" dans tout le pays, je ne doute pas que vous y trouverez votre ville ou proche de votre ville, affiliez vous et surement qu'ils y aura des réunions et assemblées entre membres..

    http://reseau.dynamique-frontdegauche.fr/map_all_groups

    Il suffit de grossir un peu la carte, d'un coup de roulette ou avec le + et tout devient clair.

  41. PERE dit :

    Bonjour à tous,
    Après avoir écouté le débat Martine Aubry/François Hollande, je me suis demandé s'il n'aurait pas mieux valu organiser une primaire UMP/PS, telles sont convergentes les approches (pas plus) entre la droite et la gauche. Le calcul du SMIC par François Hollande revient à dire que ce candidat ne vit pas en France. Le ronron médiatique des deux futurs candidats est devenu ennuyeux. A croire qu'ils n'ont pas entendus les propositions d'Arnaud Montebourg, donc aucun des candidats (ne serait-ce que leur future campagne) n'a pris en compte, mais ont botté en touche (c'est la mode).
    Il est certain que, façe à la pression ministrable de la troupe des éléphants qui sont en coulisse, ils ont, tous deux préserver un poste important à Ségolène ROYAL, (quel courage).
    A croire, tout au long du débat, qu'aucun d'eux n'écoute la radio, ne lit un journal, car la crise est, pour eux, inéluctable et rentrée dans les moeurs (même "C'dans l'air" commence à dévoiler quelques soucis).
    Il me semble que la place du citoyen est placée au deuxième plan, et que seul, le panache de l'élection les intéresse.
    Dès maintenant, hormis la présidentielle, il faut préparer les législatives, en renseignant le plus grand nombre, nous regrouper, afin de retrouver une majorité des partis de Gauche, face au PS.
    Soyons plus nombreux et vigilants, et ne nous laissons pas enfumer.

  42. Johny dit :

    Hier olivier Besancenot en meeting à bordeaux qui a finit vers 22h30 est reparti à Paris pour embaucher à 6h30 du matin. Evidemment P.Poutou embaucher lui aussi à l'usine le lendemain très tôt.
    Ca à l'air sympa d'avoir pour seul travail de se balader en train dans toute la France pour parler du peuple.
    Je dis ça je dis rien.

  43. Jean-François91 dit :

    @179 Menjine @181 idaho
    La page du Programme partagé sur la laïcité est très claire.
    Et il ne coûte que 2 euros.

  44. shakti dit :

    Salut à tous!
    Je suis allé à la manif contre l'austérité à Nantes. Je suis au regret de constater que celle-ci n'a pas mobilisé beaucoup de monde.
    Pourtant pas mal de mes collègues ont fait grève (ils ont du aller à la pêche!). Par ailleurs, je n'ai pas vu de drapeau du Front de Gauche ni de militants FdG dommage.
    Je ne m'exprime pas beaucoup sur ce blog, car je pense que c'est prêcher pour des convaincus.
    Stratégiquement, il me paraîtrait judicieux, que tous les militants et sympathisants FdG qui ont voté Montebourg aillent le dire sur le blog ou le Facebook de celui-ci, et aussi convaincre ses sympathisants à nous rejoindre.
    Car les primaire socialiste on rassemblé 2.5 millions d'électeur, et je pense que Montebourg à bénéficié beaucoup de nos voix. Si on veut que les socialistes et que Montebourg le constatent, le mieux serait que tout ceux qui ont voté au premier tour des primaires s'abstiennent au deuxième.
    Ainsi peut être que Montebourg et ses militants se rallieraient a notre cause.
    De plus si au deuxième tour, les primaires rassemblent 1.5 ou 2 millions d'électeurs, il seront bien obligé de constater qu'il y a une autre gauche et que le peuple ne veut pas de leur programme centriste.
    Pour ma part, je n'ai pas voté au primaires socialistes, pour le seul programme et le seul candidat c'est celui du FdG, c'est à dire Mélenchon!
    J'espère voter pour lui au deux tours sinon se sera blanc au deuxième !
    Qu'il dégagent tous!

  45. ydaho dit :

    @ j.f. 91
    Pour moi la laïcité c'est très clair, et celle du programme me semble l'être aussi, c'est de la "laïcité " d'hier et d'aujourd'hui dont nous parlons, la "laïcité" dévoyée de part et d'autre par ceux qui s'en servent... soit pour continuer de gouverner en flattant la "religion dominante" soit pour éviter de designer les bouc émissaires habituels et être hors la loi en fustigeant la religion moins dominantes source parait il de tous nos maux. Ces deux la ne sont que des grenouilles de bénitiers déguisés en parangon de la laïcité !

  46. Menjine dit :

    @192 Jean-François91

    En accord avec vous sur le Programme Partagé. J'ai juste voulu mettre un lien avec une analyse publiée le 12 Octobre. C.Kintzler écrit très clairement, c'est une excellente philosophe (ses travaux de philosophie esthétique sur la tragédie lyrique, Rameau sont époustouflants) et je n'opposais aucunement ses analyses aux travaux et aux propositions du FdG.
    Je signalais juste l'existence de ce papier, de sa clarté que j'opposais en fait,in petto, à la confusion des propos d'E.Badinter,(par ailleurs très bonne dix-huitièmiste).
    Voilà, c'est tout,
    Amitiés.

  47. un_point_final dit :

    Voilà un commentaire bien dans les clous :

    Jean-Luc Mélenchon dit "Entre Hollande et Aubry il n’y a ici ni droite ni monarchiste en cause." puis "dire comment ils comptent en finir avec le régime de la monarchie quinquennale "
    C'est un peu contradictoire ?

    Jean-Luc Mélenchon rapporte les propos d'Eva Joly et semble les approuver: "Assurer la cohésion sociale est plus important"
    Oui oui et oui ! En finir avec cette ambiance de guerre civile. Accepter l'opinion des autres sans y voir d'ignobles manipulateurs. Et peut-être mettre enfin le débat au centre et tout le monde réuni autour de la table.
    Appliquer en somme les souhaits de quelques rares personnes sur ce blog...

  48. ydaho dit :

    Mettre le "débat" au centre ? c'est quoi ?
    - Niquer la gauche en l'ignorant et en la traitant d'utopiste irresponsables ?
    - Lécher bien fort les droites en leur donnant les postes et assurer ainsi la tranquillité ?

  49. chaton-lapin dit :

    Y aura-t-il un débat public suivi d'un referendum sur la question de la corrida ? Il y en aura un sur le nucléaire, les choix énergétiques et la sortie du Traité de Lisbonne. Pourquoi pas sur cette pratique barbare et lâche ?
    La parole de 70% des Français minimum continuera-t-elle d'être méprisée ? Nous donnons des leçons à ceux qui ont méprisé l'avis du peuple en 2005, mais là il ne s'agit même pas de 55%, mais de 70% minimum.

  50. Benoît dit :

    Discours de Naomi Klein aux occupants de Wall Street. Très proches des combats du FdG et de l'antiproductivisme.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive