16oct 11

Hollande, Train, Harcelement, Grèce,

Les socialistes désignent leur ancien premier secrétaire

Ce billet a été lu 50  112 fois.

Invité de « Parole directe » sur TF1

Jeudi 20 octobre de 20h15 à 20h35

A cette occasion, je vous propose d'organiser des soirées-débat d'écoute collective, notamment en public dans des cafés, suivies de présentations-débat autour de notre programme "l'Humain d'abord".

Des fonds de tract et affichettes sont disponibles pour annoncer ces soirées.

uyuni_cimetiere_locos_07Je poste cette note dimanche soir car lundi est jour de cavalcade pour moi. La journée ne me laissera pas de temps pour me mettre devant mon clavier comme j’y suis à présent. J’évoque le vote du deuxième tour de la primaire socialiste. Puis le harcèlement que m’infligent certaines équipes travaillant pour Canal Plus. Ensuite je viens sur ce qui est mon travail de conviction et d’argumentation auprès de mes lecteurs. Je reviens donc sur la situation de la Grèce pour faire le bilan du moment. L’enjeu est que chacun de vous puisse dominer le bourrage de crâne auquel la question de la dette des Etats et des remèdes libéraux donne lieu.  Pour les mois qui viennent, cette affaire est centrale car c’est sur l’épouvantail grec que la droite et les sociaux libéraux construisent leur chantage sur « la seule politique possible ». Et puisque j'y suis j'évoque le sort de Dexia.

Merci à Eric Mestre pour cette série de photos de l'altiplano Bolivien…

Une nouvelle étape de la campagne présidentielle commence avec la désignation du candidat des socialistes. Je félicite l’heureux vainqueur de cette compétition. Mais puisque je suis au moment des picoteries, je ne peux m’empêcher de faire remarquer facétieusement que c’était une compétition sans risque pour les socialistes puisque de toute façon un socialiste était certain de l’emporter ! Ayant appelé mes amis à ne pas s’en mêler, même si je ne suis pas du tout certain de les avoir convaincus, je me réserve le seul avantage de cette situation : ne pas commenter une préférence des votants que je me contente d’enregistrer. Ni joie ni regrets. L’orientation majoritaire du Parti Socialiste est confirmée sans aucune surprise dans la personne de l’homme qui l’a incarnée sans discontinuer depuis 1997. L’intermède Aubry n’avait aucune signification de changement d’influence idéologique. En se rangeant derrière elle et en renonçant à exister, la gauche du Parti Socialiste, certes affaiblie par notre départ, s’est condamnée au rôle dérisoire qu’on lui connaît. Elle est à présent réduite au rôle de faire valoir sans influence ni rôle. Montebourg un temps a relevé le gant. A présent la vie du PS reprend, avec sa grisaille et son eau tiède, ses batailles desert_dalid’organigramme de campagne et ses luttes de places au futur gouvernement. Demain est un autre jour. Laissons la poussière retomber. Le paysage est dessiné. Chacun va bientôt le réaliser. Je dis bienvenue aux socialistes de gauche, aux sympathisants et aux électeurs de ce parti qui savent déjà à quoi s’en tenir.

Le paysage de la gauche est en place. Cinq candidats sont présents pour l’instant. C’est le plus petit nombre depuis longtemps. Dans la période récente, le précédent contexte à cinq c’était en 1995. Ce n’est pas fini. Certains analystes pensent que le candidat du NPA ne sera peut-être pas là à la fin, faute de signatures suffisantes pour le parrainer. Dans ce cas nous serons quatre en lice à gauche. Les socialistes ne pourront pas reprocher aux autres la « dispersion », selon leur insupportable habitude. De même, dans cette configuration, je ne crois pas que le « vote utile » soit un argument du même poids pour faire voter socialiste, par peur, ceux qui n’en ont pas envie.

Nous allons voir bientôt ce que valent vraiment certaines belles déclarations entendues pendant le déroulement des primaires. J’évoque ici « l’appétit de débats » relevé tout au long de la période. Sera-t-il considéré que cet appétit est apaisé par les parties à fleurets mouchetés auxquelles nous avons eu droit ? Ou bien a-t-on encore envie d’en savoir davantage ? Mon « offre publique de débat » sera-t-elle entendue à gauche ? Je la renouvelle. Je crois qu’elle prolonge utilement la séquence qui vient d’avoir lieu en ce sens qu’elle continuera  à donner le goût de s’impliquer dans les élections qui arrivent. A gauche c’est indispensable pour lever les blocages qui paralysent maintes consciences. Quels sont ces blocages ? Tous ceux qui empêchent de comprendre quelles sont les raisons de fond de notre compétition à gauche. Je veux parler des différences de propositions face à la droite. Ne pas le comprendre, ne pas vouloir en saisir pleinement les citoyens, c’est se condamner à aller à une élection où chacun regardera l’autre en chiens de faïence. D'aucuns, peut-être, auront le sentiment de progresser de leur côté. Illusion ! Car une bonne part de ceux qui nous intéressent pourrait rester sur le bord du chemin de ce seul fait. Ou serait alors la dynamique globale àoruro_expresso_del_sur_3 gauche ? Débattre publiquement, c’est combattre l’abstention populaire, c’est transmettre le goût de prendre position. C'est restaurer la souveraineté de ceux qui pourront prendre leur décision en connaissance de cause.

Les dernières heures de la primaire socialiste ont failli me jouer un mauvais tour. La prise de position de Montebourg pouvait prêter à confusion si on le prenait pour notre porte-parole. Il ne l’est pas. Il n’a jamais dit qu’il l’était, et nous non plus ne lui avons jamais donné ce statut. Si je le précise c’est bien parce que je constate dorénavant tant de simplification dans les commentaires politiques ! Si je regarde son entretien avec le journal « Le Monde » je suis étonné qu’on en n'ait retenu que l’annonce de son vote. Car le reste tout de même ne respirait pas l’enthousiasme !  Je n’entre pas dans le détail de ce qu’il a dit. Mais c’est son affaire de s’en expliquer. Je crois que c’est une erreur de sa part. Rien n’exigeait qu’il se prononce personnellement. Ma note avait été rédigée et publiée avant de connaître ce rebondissement. Pour ma part, je ne regrette vraiment pas de vous avoir appelé à vous tenir à distance de ce deuxième tour. Le moindre signe de préférence nous aurait impliqués dans le résultat. Nous aurions alors été mis dans l’impossibilité de continuer à agir d’après notre propre logique, notre propre programme. Une préférence aurait aboli la distance qui nous sépare du programme des socialistes et aboli du même coup la compétition que nous assumons avec eux. Nous voulons que les éléecteurs puissent choisir entre les potosi_et_cerro_rico_01deux lignes de gauche qui leur sont proposées. La primaire socialiste n’a pas permis un tel choix d’orientation. Les deux finalistes étaient callés sur la même ligne générale. Elle a départagé deux personnes, deux façons d’être. Rien de plus.

C’est un harcèlement sophistiqué. Une vraie propagande. Sans relâche, après avoir passé en boucle l’épisode manipulatoire dit « du petit journaliste », je suis à présent harcelé de jour en jour, avec les quarante secondes filmées à la fête de « l’Humanité » par une des boîtes de production qui fournit en image la chaîne « Canal plus ». C’est le nouvel épisode dit « dégage ». Ça passe et ça repasse. En semaine et le dimanche. Trois semaines après la fête, c’est tout ce que cette équipe a retenu de l’événement. Non ce n’est pas de l’humour, de la rigolade et ainsi de suite. A ce niveau de harcèlement, c’est une attitude construite et un choix politique. C’est une prise de position dans la campagne présidentielle. Sur le terrain c’est aussi de la provocation permanente. Le micro et la caméra de cette équipe me sont continuellement mis sous le nez, je ne peux parler à personne sans que la « journaliste » ne s’incruste dans mon dialogue. Sa présence, collé serré, fait  barrage à ce qu’on m’approche, car me parler c’est accepter d’être filmé, interrompu, questionné par cette personne. Les gens n’y sont pas prêts ! Cette intrusion les paralyse le plus souvent. C’est donc un harcèlement physique permanent qui s’exerce sur moi. Je pose le problème à tous mes lecteurs. Je ne sais comment traiter cette difficulté. Comme vous le comprenez, tout ceci n’a plus rien à voir avec du journalisme. Mais comment s’opposer ?  On devine le torrent d’injures et de nouvelles provocations auxquels j’aurais droit si je m’y opposais.  Ce serait une nouvelle occasion de s’en prendre à moi, au nom de la liberté de la presse et du droit à l’humour, bla bla bla. A Florange, chez les sidérurgistes, cette équipe a été spécialement odieuse. Ces gens méprisent les ouvriers d’une façon incroyable. Tous les plans, toutes les questions, sont destinées à les tourner en ridicule, à les mettre en difficulté. Les camarades s’indignaient mais ne savaient que faire. Oui, que faire ?

Je suis un fan du train. Vous le saviez ? Je préfère le train à tout autre moyen de transport. A l’avion, cela va de soi. Les boîtes à sardines volantes, leurs habitacles sadiques, leurs préliminaires humiliants de déshabillage public, leurs inquisitions indécentes dans nos bagages, tout ça pour démasquer les terroristes du Paris-Perpignan, que c’est nul ! L’avion me révulse ! La voiture ? Non ! Ce n’est pas. La circulation, l’immobilisation assis, je n’arrive pas à me détendre. Mais le train ! N’étaient les annonces grotesques de « rail-team » et les toilettes shake up, c’est tout simplement l’idéal. Tranquille, rapide, sûr, et, jusqu’à il y a peu, ponctuel. Maintenant, mieux vaut oublier la ponctualité. La tiers-mondisation est bien avancée. Le train part et arrive quand il peut. Quand il part ! Je croyais que le délabrement était réservé au Thalys, le super train qui relie Paris à Bruxelles. Jamais à l’heure, ni au départ ni à l’arrivée. Quand il l’est on le remarque et on en parle. C’est tout dire ! Je croyais a un effet différé de la querelle des flamands contre les francophones. En prenant le Paris-Brive j’ai pu constater que le mal est maintenant bien répandu. Une demi-heure de retard au départ à l’aller, une demi-heure de retard au retour. Pas d’explication à l’aller. La divagation d’animaux sur les voies fut évoquée au retour. Sale bête ! Les cheminots que j’entreprends sur le sujet sont exaspérés. Ils sud_lipez_licancabur_et_laguna_verde_1aiment leur métier et cette pagaille leur hérisse le poil ! La gestion du rail sous critère de la concurrence libre et non faussée c’est ça. Comme le reste. Avec le libéralisme tout va plus mal, tout se détraque. Et personne n’est content. Il y a pire, me direz-vous. Par exemple le libéralisme appliqué à une nation.

J’en viens donc aux grecs. Le bilan de leur situation n’est jamais fait. Pourtant il le faudrait. Après tout, n’est-ce pas le laboratoire des politiques de redressement souhaitée par « la troïka », la Commission européenne, le FMI, la main invisible du marché, la concurrence libre et non faussée et tous les saints du paradis néo libéral ? les plus grands esprits de la planète du Fric ne se sont-ils pas mobilisés pour faire leurs recommandations et « aider la Grèce » ?  Faisons un petit récapitulatif de leurs exploits. Mais avant de le faire un rappel. L’objectif du premier plan d’austérité lu et approuvé par les grands docteurs miracles était, en janvier 2010, de ramener le déficit sous les 3% du PIB à l’horizon 2012. Que s’est-il réellement passé ? Autrement dit, examinons la médecine à ses résultats réels. Fin 2009 leur dette s’élevait à 298 milliards d'euros. Aussitôt sont appliquées les bonnes recettes du bon docteur Strauss-Kahn. Applaudissements universels. Peu importe ensuite les faits. Car au premier trimestre 2010, la dette avait déjà augmenté de 3,7% par rapport au trimestre précédent. Ce n’est qu’un début. En mars  2010 elle atteint 309 milliards d'euros. Ça n’a pas l’air de troubler les grands esprits des petits messieurs je sais tout. La suite non plus. Au deuxième trimestre de cette même année la dette augmente encore de 1,4% par rapport au trimestre précédent. Elle atteint alors 314 milliards d'euros. Qu’à cela ne tienne ! Les plans d’austérité sont exigés parfois très grossièrement et appliqués avec vigueur par les socialistes au pouvoir. Sans autres résultats qu’une aggravation de la situation. Toute l’Europe des puissants fronce les sourcils. Les plans d’austérité s’enchaînent. Et les résultats suivent, toujours dans le même sens. Au deuxième trimestre 2011 la dette est encore en augmentation de 9,8% par rapport au premier trimestre 2010. Elle s’élève alors à 340 milliards d'euros. Soit 52 milliards de plus qu’au début de la crise. Soit 17 % de plus qu’au début. Tel est le bilan comptable des sept plans d'austérité. Le bilan économique est évidemment l’explication. L’austérité provoque une contraction de l’activité qui diminue les recettes de l’Etat et augmente le déficit. Celui-ci est financé par l’emprunt et donc la dette, laquelle coûte de plus en plus cher, non seulement du fait de son augmentation en volume mais du fait de l’envolée des taux. La baisse de l’activité en Grèce est frappante. En 2010 la richesse produite a reculé de deux pour cent, en 2011 de près de cinq pour cent encore. A partir de là, la part de la dette vis-à-vis de la production de l’année s’envole. Elle titicaca_ile_soleil_18était en 2009 de 127 % du PIB, elle passe en 2010 à 143 % et en 2011 à 165 % du PIB. Bilan définitif ? Grâce aux « bonnes médecines » du FMI et de l’Union Européenne, des politiques raisonnables, les « seules possibles », la part de la dette par rapport à la richesse produite a augmenté de trente pour cent en deux ans ! Mais naturellement c’est nous qui sommes « irréalistes » !

Quelles sont les recettes qui ne marchent pas ? Telle est sans doute la question que se posent mes lecteurs réalistes. Eux sont avides de s’instruire par les faits et non par les discours idéologiques des illuminés du libéralisme, strauss-kahniens d’hier et d’aujourd’hui. Ce qu’il ne faut pas faire est donc bien résumé par le contenu des sept plans d’austérité appliqués aux grecs. La preuve est venue par les résultats. Revue de détails. Premier plan : hausse de la TVA et des embauches dans la fonction publique. Deuxième plan en février 2010 : gel total du salaire des fonctionnaires, relèvement de l'âge de départ légal à la retraite, augmentation des taxes sur les carburants. Troisième plan en mars 2010 : gel des retraites, augmentation des taxes sur la consommation. Quatrième plan en mai 2010. L’objectif annoncé c’est alors une réduction des dépenses publiques de 7% à l’horizon 2013. Nouveau coup de « rabot » comme disent les spécialiste à la langue fleurie par les euphémisme : suppression des 13e et 14e mois pour les retraités et salariés du public qui maintenaient de cette façon leur revenus au-dessus du seuil de misère, gel des salaires et retraites, non remplacement de 4 fonctionnaires sur 5, augmentation de la TVA (de 19 à 23%), augmentation des taxes sur les carburants, le tabac et l'alcool, âge de la retraite unifié à 65 ans ; augmentation progressive de la durée de cotisation (de 37 à 40 ans) ! Ce n’est pas fini. Encore deux plans de redressement définitif, les amis ! En avril dernier, voici le 5ème plan : 23 milliards d'économie supplémentaires à l’horizon 2015. Le sixième plan est venu deux mois plus tard, en juin 2011. L’objectif est alors de 28,4 milliards d'économie et 50 milliards de privatisation d'ici 2015. Avec comme garniture à ce plat principal, plusieurs coups de matraques sur la tête des gens déjà en difficulté avec par exemple un durcissement des critères pour les allocations sociales et chômage, la réduction des retraites complémentaires, l’augmentation du nombre des non remplacement de fonctionnaires à partir de 2011, l’autorisation de licencier les salariés d'organismes publics. Une nouvelle vague de privatisations est décidée pour les ports, aéroport, poste, banque, et ainsi de suite. Le 7ème plan uturuncu_6008_3a été adopté en septembre dernier. Routine. Mais l'Union Européenne et le FMI n’étaient pas satisfaits. Ils ont exigé de nouvelles mesures d'austérité avant le déblocage de la sixième tranche de leur « aide » ! Quel monde de mots truqués ! L’aide en question, c’est de l’argent prêté au taux de 5%. Et cet argent sert à payer le service de la dette aux banques qui, elles, ont prêté à 18 %.

J’en viens aux banques en général. Face à la crise bancaire, l'Union européenne a encore une fois démontré son incurie. Barroso vient de proposer aux Etats de "mener une action coordonnée pour recapitaliser les banques". Personne ne lui demande de compte sur son passé récent. Pourtant le même Barroso s'était réjoui en juillet de la solidité des banques européennes après leur avoir fait subir les fameux "stress tests". La Commission européenne avait alors déclaré que "les résultats des stress tests montrent que les banques européennes sont plus fortes et mieux à même de résister aux chocs". C’était il y a à peine trois mois ! La Commission avait estimé que sur les 91 banques testées, seules 9 avaient un besoin de recapitalisation ! Et encore ! Il s’agissait d’un modeste besoin d’à peine à 2,5 milliards et demi au total. On est aujourd'hui passé entre 100 et 200 milliards selon les estimations du FMI ! Les dirigeants européens plancheraient sur un plan de recapitalisation d'au moins 100 milliards. C'est dire ce que valaient les stress tests "les plus rigoureux jamais organisés" selon Barroso. Et ce que valent d’une façon générale les déclarations de tels embobineurs !

Etude de cas. Celui de la banque Dexia. Elle est aujourd’hui en cours de démantèlement. Elle avait passé haut la main le fameux stress test européen. La banque affirmait fièrement en juillet dans un communiqué toujours disponible sur son site qu'"à l'issue du stress test mené à l’échelon de l’Union européenne, les résultats montrent que Dexia respecte les exigences en matière de capital établies pour les besoins du test". Mais le plus inquiétant, ce sont les résultats détaillés du fameux test. Car Dexia y caracolait en tête des établissements les plus solides en Europe avec un taux de fonds propres de 10,4 % en cas d'application du "scénario adverse" imaginé par l'Autorité bancaire européenne (EBA). Avec ce taux, Dexia était même au-dessus des taux des plus grandes banques françaises puisque la BNP était à 7,9 %, la Société générale à 6,6 % et la Deutsche Bank à 6,5 %. Il y a de quoi avoir peur, très peur, puisque 3 mois plus tard une des banques les plus mieux placées s'est effondrée. 

Dans l'affaire Dexia j'ai expliqué la semaine dernière que je refusais tout sauvetage des banquiers voyous sur le dos des contribuables. Il ne doit pas y avoir de plan de recapitalisation, ni de nouvelles garanties publiques sans refonte préalable et totale des règles du système financier. En attendant c'est aux actionnaires privés qui sont responsables de payer l’essentiel de l’ardoise. D'autant que les actionnaires des banques viennent de se gorger de dividendes versés sur les bénéfices 2010. Les banques françaises ont quasiment doublé leurs bénéfices qui sont passés de 11 à 21 milliards de 2009 à 2010. Et "Mediapart" a calculé que de 2008 à 2010, BNP Paribas avait versé 4,068 milliards d'euros de dividendes à ses heureux actionnaires. Le Crédit agricole 4,033 milliards. Et la Société générale, 2,188 milliards d'euros. Et encore : c'est sans parler des bénéfices éclatants affichés par les banques au 1er semestre 2011. On sait donc où prendre l'argent pour affronter la crise bancaire. Les banques doivent provisionner leurs bénéfices et mettre àuyuni_hotel_de_sel_3 contribution leurs actionnaires. Sans exiger d'elles aucune contrepartie, la Banque Centrale Européenne les a au contraire à nouveau gavées de financements de confort.

Pour sa dernière réunion sous la houlette de Trichet, la BCE a en effet annoncé de nouvelles facilités pour les banques. L'ouverture de nouvelles lignes de financement illimité, à 1 an et plus. Des programmes de rachats de leurs obligations pourries pour 40 milliards. Et bien sûr le maintien du principal taux directeur, c'est à dire le prix de l'argent à court terme, à 1,5 %. Avec une inflation à 3 % en septembre, ce taux est en réalité négatif. Ce qui signifie ceci : en réalité la BCE rémunère les banques pour leur prêter de l'argent à court terme ! Autant de privilèges exorbitants auxquels ont droit les banques mais pas les Etats. Ni bien sûr les entreprises productives ou les particuliers. L'argent de la banque centrale est pourtant l'argent de tous. On me traite d'irréaliste quand je propose d'augmenter le SMIC à 1 700 euros bruts en 2012 au motif que cela représenterait environ 10 milliards de salaires supplémentaires. Mais ce n’est que 0,5 % de la richesse nationale annuelle. Et cela concerne 3,5 millions de travailleurs payés au SMIC. Mais que la Banque Centrale décide en une journée qu'elle mobilise 40 milliards pour les banques, cela ne semble pas choquer les mêmes personnes. 

Je reviens à l'affaire Dexia. Elle prouve de manière cuisante la nécessité urgente de constituer en France un pôle financier public comme le propose le Front de Gauche. Le financement du développement et de l'investissement local sont des choses trop sérieuses pour être confiées à la cupidité des banquiers privés. Le bilan de BNP Paribas montre que 70 % de son activité est vouée à la spéculation et 30 % seulement à des prêts à l’appareil productif.  Nous n'en serions pas là si la Caisse d'aide à l'équipement des collectivités locales puis le Crédit local de France, ancêtres de Dexia, n'avaient pas été privatisés. On sait où la privatisation a conduit le financement des collectivités locales : des centaines d’entre elles sont aux prises avec des prêts toxiques que leur a refourgués Dexia. Et son portefeuille de 80 milliards de prêts aux collectivités va maintenant être épongé par la Caisse des dépôts et consignations et la Banque postale, c'est-à-dire de l'argent public. Pourtant aujourd'hui 60 % des appels d'offres des collectivités locales pour obtenir des prêts sont rejetés par les banques. 

Aidées par la BCE, les banques ont asséché l'économie réelle pour gorger la sphère financière de liquidités. Sarkozy et son gouvernement ont aussi une lourde part de responsabilité dans le naufrage de Dexia. Au total, depuis 2008, la France a apporté 6,4 milliards d'aides publiques à Dexia pour se renflouer. Dont 3 milliards sous la forme d'entrée au capital (17 % du capital pour la CDC et 5,7 % pour l'Etat). Compte tenu de la chute du cours de l'action (passée de 9,9 euros quand la France en a acheté à moins de 1 euro aujourd'hui), cela représente une perte nette potentielle de 2,7 milliards pour l'Etat et la CDC. Non seulement c'est donc un désastre financier pour le budget de l'Etat mais ces aides n'ont été assorties d'aucune contrepartie. L'Etat français dispose d'un siège au Conseil d'administration de Dexia. Un siège dont il n'a rien fait.


733 commentaires à “Les socialistes désignent leur ancien premier secrétaire”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. gerald rossell dit :

    Canal ?
    Les laisser se tarir.
    banal+

  2. anne dit :

    Bonjour Jean-Luc Mélenchon,
    Merci pour votre billet pédagogique sur la Grèce et Dexia. C'est bien de le répéter plusieurs fois car le martelage des idées simplistes et orientées des médias ordinaires est extraordinairement fort et efficace. Pour ce qui est de Canal +, peut-être faut-il dire systématiquement à la personne tenant le micro du "petit journal" et ceci en public une mise au point, un peu dans le genre de la mise au point sur votre blog pour l'agenda de vos interventions, et ceci avec calme et sérieux et en précisant que vous aussi vous faites filmer la scène...
    Insistez et insistez et plus encore pour avoir un débat radio ou TV (grand public) avec Hollande, c'est de salubrité publique !
    Une petite remarque amicale : je note quelques fautes d'orthographe ou de d'erreurs de frappe et je présume que le speed permanent et la quantité de boulot abattu y sont pour quelque chose. Aussi le webmester serait-il avisé de corriger ces fautes ainsi que celles qui parsèment l'ensemble des posts. (mais est-ce son rôle, je ne sais pas... Je vais écouter votre intervention sur France Info.
    Courage et merci
    Mélenchon partageons !

  3. Damien dit :

    Excellente conclusion sur France Info ce matin Jean-Luc (http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11614.xml) !

    Bon recadrage du débat sur les thèmes cardinaux et beau clacage du bec de la journaliste, courtois mais ferme (;-), celle-ci ayant tenté un apologie des gouvernements "qui essaient depuis des années mais n'y arrivent pas" (à augmenter les recettes en taxant le capital).

    Aucun a essayé en vérité. Le FdG le fera.

    Amitiés.

  4. Axel dit :

    J'émets de sérieuses réserves sur le fait d'employer à l'encontre des journalistes de canal + qui suivent Jean-Luc Mélenchon les méthodes qu'eux mêmes utilisent.
    En effet, si leur attitude est détestable, pourquoi la reprendre à notre compte ? Dans la lignée de Jacques Ellul entre autres, il faut maintenir que les fins sont incluses dans nos moyens. Ainsi donc, si nous utilisons des moyens détestables, nous n'accéderont qu'à des fins détestables.
    Par ailleurs, je suis persuadé que de nombreux téléspectateurs se rendent compte qu'il y a une tentative grossière de manipulation.
    Néanmoins, je trouve utile et important que Jean-Luc Mélenchon nous signale sous la forme d'un questionnement ce type de problème. Nous devons analyser sur ce blog notre rapport démocratique aux média au delà des méthodes de harcèlement qui ne sont que l'écume des méthodes utilisées contre le Front de Gauche.
    Il ne faut pas en douter : ce blog est lu par de nombreux journalistes. Aphatie s'y rapporte par exemple, c'est donc qu'il le lit ! Et beaucoup d'autres de tous bords.
    Nous pouvons nous poser ici les questions suivantes, elles donneront peut-être quelques bonnes idées aux journalistes de ci de là :
    - est-il normal d'entendre hier sur LCI que Sarkozy connait enfin son adversaire ? Comme s'ils n'étaient que 2 en lice !
    - est-il normal de dire "la gauche" pour désigner le seul parti socialiste ?
    - pourquoi les journalistes ne relaient-ils pas dans leurs interviews avec les candidats de gauche l'offre publique de débat lancée par Jean-Luc melenchon?
    Autrement dit, il faut poser - benoîtement - la question suivante : les journalistes doivent-ils par leurs non-dits, préserver la postions de puissance du PS à gauche ? Le PS serait-si fragile ?...

  5. A propos du « Petit Journal de Canal+ »

    Je n’ai pas de réponse à la question posée vis-à-vis de Canal+. Pour autant, en tant que spectateur assidu (j'assume !) du Petit Journal, mais aussi militant du PG, je tiens à apporter quelques remarques qui n’engagent que moi et qui améneront peut-être des commentaires ?
    - Le Petit Journal est une émission très regardée chaque soir à une heure de grande écoute et qui rencontre un certain succès. Il faut en tenir compte.
    - C’est un vecteur médiatique comme d’autres pour faire passer une « image » du PG, du FdG et de notre candidat
    - C’est aussi un vecteur comme d’autres, pour atteindre des citoyens au-delà du cercle des initiés. N’était-ce pas il y a quelques mois, l’objectif du passage chez Michel Drucker ?
    - Certes, les méthodes du Petit Journal sont apparemment contestables, mais ne faut-il pas au contraire retourner le « harcèlement » à son avantage ?
    - Chacun sait que Jean-Luc Mélenchon est un bon client pour les médias, et évidemment ils cherchent l’incident et à lui faire « péter les boulons ». Il faut donc au contraire s’inspirer des autres politiques qui en final « jouent » souvent avec humour avec le « Petit Journal ».
    - Le discours de Jean-Luc Mélenchon est très souvent apprécié et bien au-delà de « notre » camp. Pour autant, parfois, le côté un peu « hard » rebute. Il ne faut pas négliger l’humour, dont Jean-Luc Mélenchon ne manque pas, qui aide aussi à faire passer les messages…
    Bien sûr la politique est quelque chose de sérieux, il ne s’agit pas de tout à prendre à la rigolade et je comprend les agacements que cela peut avoir lorsque l'on déforme ou réduit les propos que l'on tient.
    Enfin, pourquoi ne pas aller s’en expliquer directement et sans agressivité (!) sur le plateau du Petit Journal avec Yann Barthes ?
    Didier HACQUART
    PG Vitrolles (13)

  6. Je crois qu'il est dangereux d'opposer entre eux, et finalement entre nous, les différents modes d'action des partisans du Front de Gauche (militants + sympathisants): tracts, porte à porte, conversations informelles avec la famille, les amis, les voisins etc..., internet, participation à des meetings, médias locaux et nationaux.
    Nous devons remonter le courant de la pensée unique, de la gauche molle, de la droite dure, appuyés par
    l'artillerie lourde de tous les médias, empêcher à tout prix une sempiternelle alternance bidon; tous les moyens, sans en exclure un seul, qui vont en ce sens sont à mon avis, utiles à la cause qui est la nôtre.

    Hollande veut rassembler la gauche molle et le ventre mou du centre (qui est de droite comme chacun sait). Tant de mollesse accumulée est incapable de répondre aux défits de notre époque. C'est un Churchill de gauche qu'il nous faut (s'appuyant sur le peuple bien sûr) et non un Chamberlain, dans un posture permanente de renoncement, de résignation et de soumission indignes.
    Jean-Luc est de cette trempe. Et il s'adressera non pas à telle ou tellle clientèle mais au peuple français tout entier, à partir des solutions proposées par le Front de Gauche dont chacun doit comprendre qu'elles sont les seules de nature non seulement à éviter la catastrophe, mais à injecter, dans une société malade à en crever des inégalités, des doses massives de justice sociale.

  7. bern ike dit :

    M'est avis que vous allez être invité souvent maintenant,et que vous les aurez vos débats avec Hollande ! Car la droite va avoir besoin de lui taper dessus par tous les moyens !

  8. max dit :

    J'ai été longtemps militant communiste et membre de nombreux services d'ordre dont celui de Georges Marchais, en ce qui concerne les journalistes, on a toujours fait avec mais nul n'approchait Georges s'il ne le désirait pas.

  9. dominique terrasse dit :

    Concernant l'acharnement de Canal, les entarter tout simplement et en HD.

  10. Sonia Bastille dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon

    Oui, vous avez raison de rappeler que les banques ont asséché l'économie que vous appelez "réellé", je préfère dire économie productive celle qui est liée à la production et à la croissance économique qui permet de dégager à la fois de la valeur ajoutée et des ressources permettant à la fois de financer l'investissement, la solidarité ou le pouvoir d'achat. Il est clair que les Etats-Nations ont été déposssédés de leurs outils de stratège, d'entrepreneur, d'investisseur. L'Etat est un agent économique au même titre que les entreprises, les ménages, les collectivités territoriales ou les échanges à l'extérieur (commerce extérieur). La souveraineté du politique et de l'Etat-Nation sur la monnaie (création monétaire, encadrement du crédit, taux d'intérêt, prêts bonifiés, etc...), l'économie (appropriation collective et sociale, planification, politique industrielle et agricole volontariste, etc...), les marchés (protections, etc...) doit de nouveau être à l'ordre du jour en ces temps de crise, de dette et de spéculation. Mais rien ne sera possible sans que notre pays redevienne indépendant et souverain et donc rapidement songer à la sortie de la France de l'UE et de l'euro. En rester à la sortie du Traité de Lisbonne est très insufisant !

    L'UE veut simplement sauver la zone euro et la monnaie unique l'euro et ne cherche absolument pas de savoir si l'économie grecque peut se sauver ou repartir ! Même Hollande ne croit plus à l'UE alors c'est pour vous dire !

    Pour terminer, je voudrai dire qu'il nous faut faire attention à ce que les deux composantes de la gauche ne s'auto détruisent pas au grand plaisir de Sarkozy. D'entendre un journaliste de L'Huma dimanche chez Brunet (RMC) critiquer Hollande et tomber presque d'accord avec Morano(Ump), je dis attention à la suite ! Tout cela risque d'être du pain béni pour la droite. Jean-Luc Mélenchon doit se faire rassembleur et ne plus être clivant !

  11. jean ai marre dit :

    @ 150 mrben
    Juste comme ça, ya pas Didier Porte qui est "avec le Front de Gauche" ? Il officie a "arrêt sur images" et sur RTL cette année.

    Mais bien sur !
    Je suis abonné à Médiapart, où se produit Didier Porte. Je vais faire un tour de ce coté
    Comme quoi Jean-Luc sait fédérer les idées.

  12. Méduse dit :

    La méthode utilisée par Hollande : s'appuyer sur l'appareil de domination idéologique des classes dominantes pour asseoir sa candidature était dangereuse car elle renforce ce pouvoir.

    Avec l'objectif de réduction des déficit à 0% dès 2017 (Hollande), je pense qu'il y avait toutefois des différences, même si la ligne défendue par Aubry était peu compréhensible et schizophrénique (en faisant la course derrière Hollande sur le thème de la rigueur pendant l'été tout en taisant le bilan de DSK au FMI).

    Maintenant les jeux sont clairs : Mélenchon ou la mort!

  13. pécé dit :

    Et en plus vous aimez les trains ? Dans mes bras, Jean-Luc Mélenchon ! Je connais d'ailleurs un conducteur de train qui a préféré s'exiler en Suisse pour pouvoir continuer à exercer le métier qui le passionne dans de bonnes conditions, alors même que le droit du travail y est moins avantageux, et sans qu'il apprécie outre mesure le système politique et économique hélvète. Il s'en est d'ailleurs expliqué auprès des voyageurs lors de son dernier train en France. Un comble ! Voici un exemple peu courant de fuite de nos compétences...

  14. jean ai marre dit :

    @ 164 Sonia Bastille
    Jean-Luc Mélenchon doit se faire rassembleur et ne plus être clivant

    Chère madame, depuis dimanche soir le soufflet est retombé. Le PS, Hollande, Aubry, les convergences politiques,j'en passe et des meilleures et maintenant, il faut sortir de l'Euro !

    Je pense qu'il faudrait que vous relisiez les billets de Jean-Luc et si comme vous dites, vous voulez l'aider va falloir changer de discours.

    Vous dites : Même Hollande ne croit plus à l'UE alors c'est pour vous dire !

    Mais on s'en tape des états d'âme d'Hollande.Nous sommes pour le programme partagé''l'humain d'abord"
    Si vous êtes en accord avec le Front de Gauche,, proposez qq chose en accord avec ce programme et pas avec les sentiments d Hollande.

  15. redline69 dit :

    @sonia Bastille 164,

    vous réalisez cher Sonia, que vous demander à Jean-Luc Mélenchon de devenir une succursale du PS !
    j'avoue à vous lire régulièrement, ne pas comprendre réellement votre positionnement.
    ici beaucoup gens demande à Jean-Luc Mélenchon de jouer notre partition de FdG un point c'est tout !
    nous avons un candidat, nous avons un programme, nous avons un rassemblement à gauche de 6 ou 7 partis ou famille politique.
    à vous entendre on croit imaginer que le PS serait une composante du Front de gauche !
    visiblement vous vous battez pour le 2eme tour, alors que tous nous nous battons pour le 1er !
    on est pas là pour s'entendre avec tel ou tel ! on est là pour combattre à gauche et défendre nos idées ! pas celle de l'autre.

  16. Sans terre dit :

    Dussé-je avoir l’air du scrogneugneu N°1 du donneur de leçons, je voudrais dire à Jean-Luc Mélenchon, et si je peux me permettre, qu’il serait vain d’émettre une fatwa contre Canal+ !

    Les humoristes augmentent le trait, caricaturent ! Jamais, Ô grand jamais, aucun ne transpirera jamais la haine comme la suait « Le luron » lorsqu’il brocardait le président Mitterrand. « L’emmerdant, c’est la rose » ! François Mitterrand sera triomphalement réélu !

  17. rodfab dit :

    Bonjour,
    Superbe, sur France info ce matin. Oui le nombre de policiers baisse, c'est important aussi de dire que le FdDG augmentera leurs effectifs. Et oui c'est vous qui rassemblerez, le laissez pas ce titre au PS.
    A la question "Hollande est-il de gauche?", vous pouvez répondre: Un homme de gauche,oui, un libéral de gauche.
    Il faut que les gens voient qu'il y a des libéraux à gauche.

  18. mich34 dit :

    Bonjour JL,pour répondre à l'attaque des médias et du petit journal. Je pense, qu'il faut utiliser ces Médias. je m'explique.A chaque fois que le ou la journaliste vous pose une question bancal pour être poli,répondez si je peux me permettre par une réponse de notre programme.exemple, que pensez-vous de FH?. Réponse, nous nous proposant le calcul de la retraite sur les 10 meilleures années.autre question:au 2e tour pensez-vous appelez à votez pour FH?réponse C'est le PS qui devra appelez à votez pour le FdG.
    Et ainsi de suite.Ne pas rentrer dans le jeu du journaliste. surtout rester calme..trés calme.Mais répondre. vous avez opportunité de passer à la télé,il faut vous en servir un max.Bon courage dans cette lutte que nous allons gagner.
    mich34 adhérent du PG

  19. Genialle dit :

    Je trouve bizarre que des journalistes et certains d'entre vous, pensent que F Hollande est mou !
    Mais pas du tout, mais alors pas du tout. Il est sec et ses paroles sont saccadées. Je ne le connais pas personnellement mais écoutez le parler en fermant les yeux c'est criblant de vérité (la voix nous apprend beaucoup sur une personne). Après comme il sourit et que cela ne vient pas du coeur, hé, il a l'air benêt. Mais non, il ne l'est pas. Faudra se méfier. Bon nous avons autre chose à entreprendre.
    Courage a todos.

  20. Berdagué dit :

    Ardéchoise -151-
    En continuant la Résistance dans ta si belle et sauvage région et si tu viens dans la capitale de l'Hexagone aucun Pb pour t'héberger.
    Bravo Max -161- de voir toujours les Camarades mobilisés et toujours près à protéger la Classe ouvrière et à continuer en "retraite" active,toujours jeune à se mobiliser pour que toutes les casses cessent, ça suffit!
    Dans toutes les luttes émancipatrices l'age ne faisant rien à l'affaire, nos expériences de vie et de militantismes sont des plus utiles pour les plus jeunes, ce n'est pas une question d'age mais de classe !
    Au cinéma nous avions l'excellent film "Les tontons flingueurs", dans le réel,la réalité, les pépés, mémés, en action, ça va faire mal!
    Un e idée à creuser, je me demande si la prolongation très droite extrème du travail obligatoire, et ce pour notre génération,ce n'est pas pour nous empècher de militer pour le vrai changement de rupture.

  21. Maximil1eN dit :

    Bonjour,

    Je viens vous apporter une idée, qui a peut-être été déjà proposé. C'est à propos des journalistes de C+ qui vous harcèlent. Je vous propose de monter une équipe JRI volontaires qui filme leurs pratiques, pour ainsi mettre en image leur méthodes et les prendre la main dans le sac.

    Si on parvient à monter puis diffuser correctement les rushs. L'arroseur C+ pourrait se voir arrosé (sur la toile en tout cas).

  22. Martin dit :

    Monsieur,
    Je viens de lire que la droite s'apprête à récupérer l'équivalent des heures d'antenne de la primaire socialiste en organisant des débats. Attention à ces émissions chausse-trappe, truffées de pièges !
    Pour ramollir encore Hollande, la droite va, sans doute, le tirer vers le centre où il va se délayer encore plus, en le coupant de la gauche que désormais seul vous incarnez. De peur que vous ne doubliez Hollande par sa gauche en rassemblant les socialistes déçus, vous discréditer va devenir le sport favori de la droite. Hollande ne sera pas attaqué sur son programme de gauche, il n'en a pas. Borloo out, on va peut-être assister au retour du mou du centre Morin, pour siphonner Hollande. Vous êtes donc seul, exposé. Soyez vigilant. Arrondissez-vous. De grâce, ne cédez pas aux provocations. La droite sait que vous avez un boulevard. La campagne pour la présidentielle n'est pas la gestion de France. Vous aurez le temps d'être intransigeant quand vous gouvernerez. Soyez accueillant. Soyez "sunny".

  23. paloma dit :

    pour canal+ :
    1, pour vous rassurer, vous ressortez plutôt mieux que les autres dans cet exercice, certes débile ; donc pas d'affolement...
    2, avec eux, pas la peine d'essayer de faire passer des idées ; ils ne sont pas là pour ça ; juste de l'humour, et encore...
    3, vous n'avez pas intérêt à ce qu'ils vous lâchent les baskets ; car le simple fait d'y être, c'est comme avoir une marionnette dans les guignols ; ça signifie que vous comptez dans le paysage politique;
    4, maintenant, s'ils vous empêchent de bosser, la solution, c'est : n'entamez aucune interview avec eux, car vous perdez du temps et de l'énergie ; le mieux, d'après moi, c'est de nouer une complicité avec ces journalistes, sur fond d'humour, pour être bien à propos quand ça ressort à l'écran ; du style, comme disait fafoua 121, avoir toujours un petit pistolet à eau dans la poche, votre flingue petit journal (FPJ), et les arroser dès qu'ils s’approchent, en souriant (+avoir une phrase-clé, rapide, qu'ils puissent reprendre dans leur montage); si les autres journalistes vous questionnent à propos de ça, faites comme avec vos pin's des déportés communistes, profitez-en pour aborder le problème des médias ;
    en gros ; retournez la situation comme vous savez faire toujours ; servez-vous d'eux non pas pour le fond, où vous êtes trop fort pour vos adversaires, mais plutôt sur le style, où on vous offre un boulevard pour dire que vous êtes cool ;
    5. je crois que la stratégie d'avoir une équipe exprès "petit journal" est irréaliste car j'ai bien peur qu'ils soient meilleurs que nous; et ils ne se priveront jamais de nous faire passer pour des ringards

  24. Sarah13 dit :

    Emler.

    Je ne crois pas vraiment que le petit journal soit une émission d'humour, c'est même tout le contraire. L'humour est censé être subversif, dérangé, remettre en question. Le petit journal ce n'est quand même pas Desproges ou Coluche !

    Leurs méthodes sont nauséabondes, et le résultat facile, des séquences vidéos montrant Dati se curer le nez, ou un tel s'endormir à l'assemblée, et Ouh la la qu'est-ce qu'on se marre.

    Non, Gutterball a raison, ces gens là cherchent à rabaisser le discours politique, ils surfent sur un "Tous pourris", sans aucun esprit critique. Ils participent, avec d'autres, au dénigrement constant de l'engagement et du militantisme ! Mais ils restent pourtant animés par une véritable volonté politique, celle que rien ne bouge, que l'UMP ou le PS garde leur place, et que rien ne vienne remettre en question leurs pratiques assez douteuses.

    Ces méthodes doivent être combattues, et ce ne sont pas les seules. Le système médiatique doit être sèrieusement remis en question. Combattre les chantres de la pensée unique ne me semblent pas un petit combat, mais un des plus sérieux. Quand on voit que la presse française est chaque année un peu plus mal notée dans le classement de la liberté de la presse, 44ème après la Corée du sud, ça craint !

    La révolution citoyenne passe aussi par ces combats là. Redonner aux citoyens la liberté d'informer et d'être informé, trouver d'autres manières de faire du journalisme. Nous sommes loin des éditos de Camus dans Combat, mais pas de nostalgie, l'avenir est sans cesse à réécrire.

  25. Ghislaine A. dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    Passage sur France-Info ce matin: excellent.
    Par contre votre coup de "mou" au sujet des journaleux de canal+ et les autres, c'est de la blague? Que ce soit difficile à supporter d'accord mais votre humour est bien supérieur à leurs basses manipulations. Ce ne sont que des agents précaires du système néo-libéral, non? Il suffit de reconnaître tranquillement leur statut de victimes qui s'ignorent et le tour est joué! Ce n'est pas vous la victime, c'est eux! Pas de crispations inutiles, elles vous desservent! La route est longue, la vraie Gauche a besoin de vous, ménagez votre énergie. Courage.

  26. AAA dit :

    Harcèlement : Mr Mélenchon, je suis actuellement en longue maladie pour harcèlement professionnel et d'autres soucis plus personnels.
    Je vous propose : un garde du corps, un(e) caméraman, une plainte déposée (contre X ?), un avocat peut être ? Un constat d'huissier systématique ?
    Non seulement "ils" vous boycottent sur toutes les chaines (enfin on vous y voit si peu), certaines de ces quelques rares émissions telle que celle de Ruquier ne vous laisse pas parler... Tout ceci parce qu'ils ont peur !
    Pour vous encourager sachez que les militants sont là, nous avançons...
    Sympathisante Front de Gauche.

  27. paloma dit :

    @Sarah13 :

    nan, quand même, il ne faut rien exagérer.. si, moi je crois que c'est une émission pour rigoler; et même si c'est pas terrible, voire navrant, c'est quand même pour rigoler; maintenant, on va pas les éviter ces émissions à la con; il faut trouver une façon de retourner le situation à notre avantage; c'est tout.. moi,; j'avoue quand je vois lefebre en prendre plein la gueule pour rien, même si y'aurait plein d'arguments, et bien je rigole; et tout le monde fait comme moi; et quand c'est le tour de Mélenchon, qui est essentiellement présenté en râleur (il s'en tire plutôt bien) j'en profite pour politiser un peu le moment dan mon milieu de jeunes pas politiques du tout...

  28. ermler dit :

    Je n'en crois pas mes yeux !
    180 commentaires en 15 heures, nuit comprise ! Les deux tiers consacrés à Canal + et à ses bouffonneries !
    Même la burqa n'avait pas fait mieux !
    Une chose est sûre : quand Jean-Luc Mélenchon sollicite un avis sur son blog, ça réagit ! Il va être servi ! Pas sûr que ça l'aide vraiment.
    Le problème c'est qu'on confond une émission d'humour avec les autres émissions d'information politique de C+. Vous êtes en train de faire une sacré pub au Petit Journal... qui ne manquera pas de l'exploiter.
    Ceux qui suggèrent à JL M de se transformer en bouffon pour se moquer des bouffons sont des irresponsables. Aucun d'entre nous n'a leur talent et à ce petit jeu on sera battu à plate couture ! Chacun son métier.
    @webmestre Ne serait-il pas temps, avec accord de J LM, de mettre fin à ce cirque ? Parce que là, franchement ça commence à frôler le ridicule. (euphémisme).

    [Edit webmestre : Je n'ai pas attendu pour virer les interventions les plus déjantées sur le sujet, et en effet, je vais bientôt siffler la fin de la récré ! Je crois en fait, que la question de Jean-Luc Mélenchon n'appelait pas de réponse, et en tous cas, pas ce genre de réponses. Le plus drole est quand même le nombre d'intervenants qui vont résilier leur abonnement à Canal+, après avoir déclaré dans des billets précédents qu'ils n'avaient pas de télé ! Jean-Luc Mélenchon n'a qu'un mot à dire pour qu'ils résilient aussi la clope ou la bagnole. Admirable !]

  29. MichelP dit :

    Formidable de voir combien parmi vous se démênent pour apporter une solution à l'insupportable C+. Elles sont sûrement toutes d'un réel intérêt. Mais je crains que derrière ce ne soit qu'une interminable polémique où hélas cette nuisible engence est passée maître dans l'art d'en récolter les bénéfices (faire parler d'eux et augmenter leur audience pour monayer d'avantage ce cancer de nos sociétés qu'est la publicité). Je me suis posé la question et la pose ici: est-ce qu'on a pu discuter avec la personne qui a interpellé M.Mélenchon sur l'estrade ?. Peut-être qu'un interview serait le bien venu...?
    Merci à M.Mélenchon de rappeler le scandale indécent des aides apportées encore une fois à toutes les banques qui font toujours des bénéfices. On ne le dira jamais assez et à part le FdG (et sûrement au NPA)........

  30. ermler dit :

    J'imagine déjà le titre du prochain buzz médiatique :
    "Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon déclenche une guerre nucléaire contre le Petit Journal !"

  31. michel samon aet 49 dit :

    ..;chirac avait un truc; des qu il y avait du bruit ou autre il venait vers les gens et disait bonjour jacques chirac president de la republique en serrant les mains; apres il partait et ses protecteurs le couvrait en rond derriere lui

  32. Les collants (Gluants ?) de canal+ :

    1) en ce qui me concerne, les bénévoles chargés de l'Accueil et Sécurité, pourraient régulièrement trébucher sur la "journaliste", s'excuser, et recommencer, encore et encore...
    2) @ humaniste : si vous êtes d'accord pour résilier Canal+, moi aussi, et puisque motivé, puisje vous suggérer un modèle qui nous serait (à moi et d'autres...) commun.

    On lâche rien !

  33. Sans terre dit :

    « Le paysage de la gauche est en place. », écrit Jean-Luc Mélenchon.

    «Alea jacta est », ajouterai-je. Onfray déclare ici à 1:25:23 : « J’ai voté Montebourg aux primaires, et ensuite je voterai probablement « Front de gauche », en sachant très bien que de toute façon, je serai minoritaire et que je perdrai parce que la mécanique de la Ve République est ainsi faite qu’il nous faut un libéral. On aura un libéral de droite, un libéral de gauche au pouvoir, un François Hollande qui devient de plus en plus un Pompidou de gauche… »

    Un Pompidou de gauche ! C’est sûr, le paysage de la gauche est en place.

    Nonobstant je salue le retour de FOG, un « ami » du président, me dit-on. J’avoue avoir été un peu marri par la disparition de la « Semaine critique » (et de la semaine mythomane de N. Bedos). Avec ce retour, ne boudons pas notre plaisir. Du moment que l’on peut regarder la télé sans avoir l’impression de perdre son temps !

  34. Sarah13 dit :

    @paloma

    Je comprends qu'on ait juste envie de voir dans cette émission une source de divertissement, mais c'est tout de même un symbole de ce qui déconne profondément dans ce pays.

    Mais je suis dac, assez parler de Canal +. Je reviens sur mon premier post, je ne suis en effet pas certaine que le coup de l'arroseur arrosé soit la meilleure solution. C'est vrai qu'on a clairement autre chose à foutre.

    Restez indifférent M.Mélenchon, prenez les pour ce qu'ils sont, des grands benêts inconscients ! Et munissez vous d'un grand garde du corps, mais il parait que vous en avez déjà un, un prof de philo. Il pourrait à la fois les rembarrer et les instruire, ça ne serait pas de trop !

    Parcontre et au delà de Canal +, je persiste et signe, la façon dont s'exerce aujourd'hui un certain journalisme, est nuisible à la démocratie, et ce n'est pas un vain combat !

  35. Rachel dit :

    @ermler : qui a demandé à Jean-Luc Mélenchon de faire le bouffon ? Personne ! Certains ont simplement suggéré l'idée de filmer les équipes du Petit Journal, d'autres donnent leurs idées sur des répliques possibles. Jean-Luc Mélenchon a lancé un petit appel car il ne sait comment réagir et il a l'air à bout de nerfs, et beaucoup lui ont répondu, en donnant leur avis, c'est tout.

    Eh oui, quand Jean-Luc Mélenchon avoue ne pas savoir quoi faire face à une situation et demande de l'aide à ses lecteurs, ses lecteurs lui répondent !

  36. Cyril 07 dit :

    Relatif à Canal +, lors d'une prochaine intervention face à la presse télévisuelle, avant que les caméras et les micros n'arrivent, pourquoi ne pas scinder la conférence en deux temps, l'une d'offre gratuite (toutes celles de la TNT), l'autre d'offre payante avec Canal par exemple. Expliquer que si tous les auditeurs n'ont pas les même droits les interviewers non plus !

  37. Lyendith dit :

    Augier #15
    Même si on pense que le NPA ne se présentera pas aux élections présidentielles pour faute de signature, si on tient compte de Hollande pour le PS et vous pour le Parti de Gauche, qui sont les 2 autres candidats à gauche?

    Nathalie Arthaud pour Lutte Ouvrière et Éva Joly pour EELV. Certes ce parti est quelque peu ambigu dans sa ligne mais si on considère le PS à gauche...

  38. Cronos dit :

    @ 182 ermler dit:
    Je n'en crois pas mes yeux !
    180 commentaires en 15 heures, nuit comprise ! Les deux tiers consacrés à Canal + et à ses bouffonneries !
    Même la burqa n'avait pas fait mieux ! (…) @webmestre Ne serait-il pas temps, avec accord de J LM, de mettre fin à ce cirque ? Parce que là, franchement ça commence à frôler le ridicule. (euphémisme).

    Entièrement d'accord avec vous, bien que vous ayez été l'un des premiers à préconiser la sagesse, à savoir ne pas tomber dans la bouffonnerie qui est leur marque de fabrique, après votre commentaire il nous a fallu attendre celui de Paloma en 177 ème position pour enfin lire quelque chose de sensé.

    @ JLM

    beaucoup de mes camarades et moi même pensons que la sociale démocratie et maintenant son représentant en France FH, font parti du centre gauche et non de la gauche proprement dite, les seuls représentants de la gauche en France sont le FdeG et ses partenaires. J'ose espérer que c'est ainsi que vous pensez notre/votre positionnement.

  39. Cyril 07 dit :

    Ou pourquoi ne pas pousser la chansonnette à chaque fois que leur micro arrive ? Après tout ils cherchent à faire rire.... en fin de journée difficile (inventez la minute Canal par exemple). Ils faut les utiliser, ils vous font passer devant des centaines de milliers de personnes chaque soir, "Barthès c'est pas Aphatie, c'est plus réussi".

  40. redline69 dit :

    Chronos, vous posez bien le seul élément réellement important pour nous tous soutien du FdG quelles que soient nos familles de gauche !
    Jean-Luc Mélenchon maintenant qu'il a félicité le PS, doit rapidement se démarquer et placer notre programme en avant. le savoir du comment concernant notre vote utile ou pas n'a aucune importance car le vote utile restera du pouvoir ou non des gens lors d'un deuxième tour où nous aurions échoué.
    comme vous, j'ose espérer qu'on sorte du suivisme du PS, car on n'a rien a voir avec eux ! Rien.

  41. laforcedupeuple dit :

    C'est pour vous, Mr- Mélenchon mais aussi pour vous tous sur ce blog:

    « D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez. »
    Mohandas Karamchand Gandhi

    « Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence. »
    Arthur Schopenhauer

  42. ermler dit :

    @ webmestre
    Ouf...! Merci !

    Merci aussi à Vaillant, Ghislaine A., Cronos.. Je me suis senti moin seul !

  43. MS2000 dit :

    Voici une petite vidéo où l'on peut voir un analyste financier face à deux autre analystes financier...
    J'aime la maniere dont cet intervenant, Olivier Delamarche (Président de PLATINIUM Gestion) explique aux journalistes de "BFM business" sa vision de la crise grecque, Dexia et de ce qui va suivre...
    J'aime la tête des journalistes qui, sur la chaine de la bourse et du catéchisme libéral, prennent conscience malgré eux de la situation financière !

  44. Alain44 dit :

    J'ai eu la chance de visionner en avant première le documentaire Tous au Larzac de Christian Rouaud, dont la sortie en salle se fera le 23 novembre, émouvant et cerise sur le gâteau de superbes images de paysages et de personnages attachants. Pourquoi je vous parle de ce documentaire? parce que l'une des militantes ayant participé a toute la bataille a déclaré que c'est grâces aux multiples réunions communes ou tous les points étaient soulevés, les divergences aplanies et les résolutions votées qu'ils ont pu tenir et gagner. S'il n'y avait eu que les mots d'ordres venus d'en haut jamais ils n'auraient pu maintenir leur cohésion.Actuellement, Il y a un grand besoin d'explications de discussions en réunions publiques à la manière des indignés. J'ai une grande confiance dans JL Mélenchon car a 60 ans, sénateur, une bonne carrière à son actif, il pouvait pantoufler. JL Mélenchon représente la Gauche, la vraie et sauve notre honneur, sans lui nous serions bien orphelins aujourd'hui. Vive le FdeG.

  45. Liza Jean dit :

    J'habite en Grèce et nous souffrons du déficit d'images et de l'horrible propagande que nous inflige les médias en France, en Allemagne et sans doute ailleurs.
    Le peuple Grec souffre, mais il de défend: grèves, manifestations, rassemblement des Indignés, création de mouvements tels que "Zen Plironoume" - "nous ne paierons pas "... bref ! les Grecs ne sont pas des veaux...
    Merci donc au nom de tous mes amis Grecs qui essaient de se débattre comme ils peuvent pour subsister et qui gardent malgré tout leur bonne humeur et surtout leur humour. Malgré la crise, les grandes villes sont dynamiques et la solidarité n'est jamais loin.
    Vos positions et tant d'autres font que je voterai pour vous aux prochaines élections, parce que vous représentez la gauche telle que je la vois depuis que j'ai l'âge de militer. je crains que François Hollande soit du côté de la "gauche" de Papandreou - donc incapable de prendre position fermement contre le système bancaire et financier qui écrase les états et les peuples.

  46. Sonia Bastille dit :

    @ jean ai marre (166)
    Avec une délicatesse inavouée (!) vous « m'interpelez »...
    Ce qu'a dit François Hollande est important, il ne « croit » plus à l'UE du traité de Maastricht ou de Lisbonne. N'a t-il pas proposé, mercredi lors du dernier débat, des coopérations renforceés et l'Europe à géométrie variable (système des cercles) permettant à ces coopérations entre Etats ou groupes d'Etats d'avancer ? Il me semble que notre camarade Jean-Luc Mélenchon a déjà proposé ce genre d'initiative ?

    Je souhaite que la gauche gagne dans son ensemble et que la candidature de Jean-Luc Mélenchon ne soit pas que clivante, tribunicienne mais aussi rassembleuse, concrète et permettant des pistes fécondes pour l'utilité de la victoire de la gauche. Devrais-je être moutonnière ? Jean-Luc Mélenchon nous demande d'être autonomes et de penser par nous même !

    @redline69 (167)
    Je ne demande en rien à ce que Jean-Luc Mélenchon devienne une succursale du PS bien au contraire, je souhaite que sa candidature soit celle qui rassemble, qui dépasse sa sphère électorale dans laquelle il se cantonne ; qu'elle permette les solutions utiles pour faire gagner la gauche. Poussez le clivage à gauche de façon maximale serait pour ma part une erreur. Les citoyens ne sont pas prêts à la confrontation et à une lutte politique et sociale dure malgré la politique de Sarkozy et malgré la crise car à cause de la crise, du chômage, les citoyens qui sont des électeurs, ont tendance à se replier sur eux-mêmes, à ne moins se mobiliser, à ne moinsfaire grève ! (la modeste mobilisation du dernier mouvement social ne vous interpelle pas ?). L'heure n'est malheureusement pas à la révolution et donc je souhaite que nous ne clivons pas trop le corps électoral et la confrontation politique ! Devinez pouquoi François Hollande a gagné largement les primaires ? Martine Aubry ne l'a pas compris et s'en mord les doigts ! J'espère que Jean-Luc Mélenchon comprendra...

  47. turmel jm dit :

    D'abord merci à JL M elenchon pour l'explication sur la dette Grecs. Feuille blanche à l'appui comme pour le smic, je note et j'apprend. Pas de honte à cela, va falloir convaincre mes amis(e).
    Par rapport à ces "journaleux" de canal plus.
    Communiste depuis des "lustres," nous avons toujours pour ce qui nous concerne étaient confrontés à ce genre de fait, différemment bien sur eu égard à l'époque, mais le principe de ridiculiser,de montrer le coté "couteau entre les dents", c'était du pareil au même. Aujourd'hui nous "pesons" moins, alors ils adoptent : l'indifférence, le silence et le mépris.
    Ce qui veut dire, que JL Mélenchon et le FdG les dérangent... Mais pour autant, je crois qu'il devrait dire stop! Avec courtoisie, mais fermeté il devrait leur faire savoir. Et si cela ne suffisait pas, qu'il s'adresse à P Laurent, nous avons encore du monde spécialisé (...) pour mettre en place une certaine distance," un cordon sanitaire", voir salutaire.. entre canal et notre candidat commun.
    La campagne c'est nous qui la ferons! (nous avons dèja bien commencé..)
    Lors des apparitions radios, télévisées JLuc fera le reste, il pourra même prendre quelques minutes pour expliquer les raisons qu'il l'ont poussé à refuser cette équipe de soi disant journalistes..., mais sachez que notre travail sera déterminant.

  48. Louis St O dit :

    31 @JeanLuc,
    contrairement à ce que vous dites je trouve l’article de médiapart complètement favorable à Hollande et les textes ou les analyses de JL ne sont pas des critiques, la seule fois ou il y avait critique, la fois ou il passe en tête des sondage sans raison apparente, JL se demande pourquoi ?et il nous l’explique ici sur ce blog, mais dans l’article il n’y a aucune explication ce qui fait que cela devient une critique gratuite sans explication.

  49. jean ai marre dit :

    @ 192 redline69
    comme vous, j'ose espérer qu'on sorte du suivisme du PS, car on n'a rien a voir avec eux ! RIEN.

    Tout à fait d'accord.
    On ne doit pas voter contre qq chose, : N. Sarko, ou le système ultra-libéral, mais pour un programme (qui en plus est partagé) qui combatte ce système.
    Nous devons faire preuve d'identité, la Gauche c'est nous !
    Si nous voulons être au second tour, IL faut s'affirmer, le reste est secondaire, on a le temps de voir.
    Que ceux qui découvrent (après l'avoir voté) que le traité de Lisbonne est une erreur le disent clairement.

  50. Th0034 dit :

    salut

    M.Mélenchon vous avez certainement plus de "chance" que moi de croisé M. Copé pourriez vous lui dire de ma part "M. Copé, oui Montebourg oblige le ps a faire "un grand écart faciale" idéologique dans leurs discourt, mais vous, le front national vous oblige a aller plus loin que le seul discourt idéologique, il vous oblige a faire vôtre des politiques d’extrême droite ! co**ard ". vous voyez la paille dans l’œil de votre voisin de gauche mais vous ne voyez pas la poutre que votre voisin de droite vous a mis ! reco**ard.
    je sais pas si il recevra le message mais déjà je sent un petit mieux au niveau de mon vécu
    a part ça merci M.Mélenchon
    A+


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive