20oct 11
Le 20 octobre 2011, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de "Parole Directe" sur TF1. Pendant une vingtaine de minutes, à une heure de très grande écoute, le candidat du Front de Gauche a pu répondre aux questions de Laurence Ferrari et de François Bachy. Il a argumenté autour de plusieurs mesures du programme "L'Humain d'abord", parmi lesquelles l'augmentation du SMIC à 1700 euros, le salaire maximum, le retour à la retraite à 60 ans. Mais il a également défendu la sidérurgie française, en évoquant le sort fait par le groupe Arcelor-Mittal aux salariés de l'usine de Florange menacée de fermeture.
Cette vidéo a été consultée 25 fois
Je viens de visionner le passage de Jean-Luc Mélenchon sur TF1. Je suis très agréablement surpris par son calme. Ce qu'il dit sur le fond est très intéressant et passe, à mon avis, d'autant mieux qu'il le dit calmement. Que ce soit la sidérurgie, l'amplitude des salaires, le fait que la banque centrale donne l'argent aux banques privées pour assommer les emprunteurs, etc... Et même les propos sur le cannabis pleins d'humanité.
Devant le péril, il ne faut surtout pas perdre son sang froid. Et parfois, il me semble que c'est malheureusement ce problème qui apparaît.
Pour tenter d'imager mon propos, je dirais que c'est comme le Rio-Paris : les pilotes les plus confirmés sont aux manettes du fleuron de la technologie, du porte étendard de notre industrie. Jean-Luc Mélenchon veut leur arracher le manche des mains au lieu d'expliquer le plus calmement du monde que le vaisseau frappé du drapeau tricolore navigue avec des sondes qui ne fonctionnent plus.
Le calme et la plus grande considération possibles envers ses interlocuteurs (et même envers les "pilotes" qui pourraient nous conduire à la catastrophe) est indispensable afin que l'immense majorité des gens puissent entendre ses idées.
Il ne suffit pas de 6,5 millions de curieux ou d'endormis sur leur digestion. Ils étaient quasiment autant pour regarder MLP et 12,5 millions (!...) pour entendre DSK sur la suite 2806.
Il faut attirer l'attention des gens modérés qui sont l'immense majorité et qui n'ont rien à voir avec des centristes. Vous confondez trop sur ce blog, à mon avis, le centrisme et la modération. Les modérés ne croient pas qu'il soit sensé d'arracher le manche aux pilotes les plus confirmés. Mais ce qui est important, c'est qu'ils sont scandalisés que les sondes puissent ne pas fonctionner et ils sont consternés qu'il n'y ait personne pour le faire admettre avec la plus grande sérénité.
Gérard Blanchet 50
Tu nous fais remarquer que le max salaire serait fixe et en plus avec la réforme fiscale (juste) le cadre sup ou/et de direction, professeur (là y a un sacré rattrapage à faire), chercheur, toubib (là ça va coincer pour certains tellement que les labos privés les sponsorisent) pourraient au cours de plusieurs années, tu cites 1 à 8, se rapprocheraient des 1 à 5 proposé. Oui et pourquoi pas si une évolution va dans ce sens, évolution de révolution citoyenne et culturelle. Voilà un exemple de bonne négociation entre 2 ex syndicalistes.
Excellent l'intervention citoyenne chez machin qui se permet de nous noter, de quoi j'me mêle. Ah ces évaluations bidons !
@Rogue.
Mon intention n'est nullement d'insister trop lourdement sur cette question, mais je ne peux laisser dire n'importe quoi. En particulier au sujet d'Amsterdam, dont vous faites une description sans rapport avec la réalité, la clientèle des coffee-shops y est majoritairement composée de jeunes touristes venus de pays marqués par la prohibition, ce qui réduit à néant votre prétendue constatation d'une jeunesse ruinée par les drogues douces. Les autorités locales sont en revanche préoccupée par le progrès de l'alcoolisme, notamment chez les jeunes et les femmes. Et on sait que l'alcool est une drogue dure, sévèrement addictive et à l'origine aussi bien de maladies graves que de pathologies sociales. Mon argument n'est pas de dire que le cannabis est inoffensif, mais qu'il est moins redoutable que l'alcool, dont on sait que le traitement pénal a partout été un échec, et que donc le harcèlement judiciaire dont le cannabis fait l'objet en France est une hypocrisie et une injustice. Qui enverrait les vendeurs d'apéritifs en prison, pour venger les patients alcooliques ?
Pour changer de sujet, j'ai trouvé géniale l'initiative de ce jour chez Moody's : nous ne sommes pas des andouillettes AAA. Excellent !
@39Mathieu @ citoyenne21
Bonne idée. Autre idée: un programme en guise d'étrennes: que peux-t-on espérer de plus pour nos proches? Même ceux qui ont beaucoup trop de tout? Mais bien sûr, c'est pas bon les excès, ni dans un sens, ni dans l'autre!
@ 29 luc dit:
21 octobre 2011 à 14h25
@ Pierre34
"Selon l’Insee, l(bla bla bla bla bla) toutes les économies développées."Libération du 18 février 2009.
Ce que vous oubliez, et tous les autres aussi, de prendre en considération, se sont les augmentations de charges sociales salariales pendant la même période (charges sociales faisant partie elles de la part salariale, c'est à dire des 65%) qui sont de l'ordre de 8,35% en 1977, puis de 18,54% en 1990, de 22,9% en 2000 et enfin de 27,1% en 2007, charges prélevé sur le salaire de l'employé/ouvrier (y compris CSG et RDS), soit 27,1-8,35= 18,75% d'augmentation des charges sociales sur le salaire, les dividendes eux n'ont pas de charges sociales hormis la CSG/RDS. Effectivement la répartition en pourcentage n'a presque pas bougé 65%, 35% ou peu, par contre la valeur paiement lui à totalement changé et lorsqu'on annonce un différentiel de 10%, j'estime que l'on est en dessous de la réalité, car le taux de rémunération du capital est passé de 3 ou 4% à plus de 15% en 30 ans.
Enfin à la suite de Mélenchon certains commencent à parler d'une échelle des revenus de 1 à 10, nettement plus acceptable. Il est parfaitement inadmissible qu'un programme qui avance le partage des richesse et une certaine conception de l'égalité sociale tolère des écarts de revenus de 1700 à 34000 €/mensuels. Quant aux raisonnements économiques et technocratiques qui prônent l'austérité pour les salariés, c'est à dire en fin de compte une politique qui s'inscrit dans le mouvement général de la dévalorisation et de la destruction des forces vivantes du travail, ils n'ont pas leur place dans une alternative anti-capitaliste. Effectivement, à force de se serrer la ceinture, on ne peut plus baisser son pantalon, comme le dit très justement un manifestant espagnol.
Notule après un petit parcours de la Toile centré sur J-M Aphatie.
Selon Marianne2, devant toute manifestation contestataire « le cerveau aphatien se met en mode automatique ». Selon, Aphatie, il ne devrait pas avoir d’agitation contestataire, contre une loi, car celle-ci est faite par le Parlement. « Pourtant » remarque Marianne2, « si un p’tit gars comme Aphatie a pu reprendre des études, c’est bien grâce aux mouvements sociaux, en particulier à Mai 68 qui a facilité l’accès à l’enseignement supérieur de travailleurs déjà entrés dans la vie active ».
Bernard Gensane, dans le Grand Soir : « …il réduit l’essence des problèmes à une peau de chagrin; Aphatie use, jusqu’à la corde, un discours clos renfermant deux ou trois concepts ressassés presque quotidiennement : la dette est trop importante, les fonctionnaires sont trop nombreux, critiquer les médias est démagogique, les manifestations sociales sont inefficaces en démocratie. »
Sa nature réelle est schématisée dans Acrimed : « Son truc, on le sait, " c’est la cuisine ". « Mais quand la cuisine en question consiste à réduire le pluralisme en bouillie, et le débat politique en purée, il faut bien s’interroger sur les fonctions réelles du cuisinier. »
Depuis une interview destinée à embarrasser J-LM, où il s’est fait clore le bec dans une réponse magistrale se terminant par : « Vous l’avez dans l’os, Monsieur Aphathie », le cuistot basque éprouve pour le président du FdG une hargne qui n’est guère apathique (je ne pouvais guère la manquer, celle-là) et qui ne rappelle nullement la saveur du poulet à la basquaise ni le Pinxos.
@cronos
Auriez vous la patience- le temps en quelques phrases simples- d'expliquer au beotien que je suis votre post 55 : tout va trop vite pour moi (charde sociales salariales/ dividendes pas de charges sociales ect...qui paient qui à qui qui gagne quoi imposable comment?). Merci.
Non et non! Le cannabis est un fléau pour l'humain, une vraie posture de gauche consiste à condamner sa consommation.
Excusez-moi, pour une fois je vais faire la leçon :qui fume du cannabis ne travaille pas pour sa santé (et celle des autres) ni pour son émancipation. Le cannabis cause des dégâts considérables sur le cerveau.
La société ne peut cautionner la consommation de cannabis en revanche elle peut s'attaquer aux réseaux de ventes et dealers.
La vente du cannabis doit rester interdite et une politique de santé publique doit être menée.
Les partisans de la dépénalisations le sont à des fins électoralistes.
Mélenchon a bien réagi.
Encore une intervention roborative, M. Mélenchon. Je partage votre réflexion sur la dépénalisation du cannabis: vous avancez deux points de vue celui du gestionnaire et celui du père de famille (qui n'a rien de démagogique) et je pense que votre réaction est saine en attendant de trouver un chemin médian entre une pénalisation lourde et la protection de nos enfants.
@ - 59 - pascalgauche
"Non et non ! Le cannabis est un fléau pour l'humain, une vraie posture de gauche consiste à condamner sa consommation."
Et pour ce qui est du tabac donc ? Quelle différence ? On interdit aussi ?
Aphatie, c'est le degré 0 du journalisme, il est pire que sa marionnette, c'est un "guignol" qui fait même pas rire !
Ramassez-vos poubelles au QG de campagne, il est capable de les faire pour trouver sa pitance de "perroquet" de terroir. Quelle analyse, quelle finesse, sidérant. A force de chercher la petite bête, il va finir au zoo et mais là, ils lui cloueront le bec !
Sinon Jean-Luc pour Kadhafi bien que je trouve sa fin déplorable dans la méthode, tu pense comme Chavez?
C'est un point de vue scientifique, et non émotionnel : "les cannabinoïdes (le cannabis) soient loin de produire des effets comparables à ceux générés par l'héroïne, l'alcool ou le tabac."
Quand on commencera à interdire le tabac et l'alcool, peut être que tout le monde sera à égalité. En fait, c'est toujours la même chose, à petite dose tout est bon.
Mais par contre personne ne parle de l'argent sale qui est véhiculé dans ce trafic interdit.
Je rajoute, pour certains un peu stressés :"En ce qui concerne la dépendance psychique, il est bien établi que la très grande majorité des consommateurs de Cannabis n'utilise ce produit qu'occasionnellement et peuvent cesser définitivement son utilisation sans grande difficulté.
Superbe intervention sur TF1, superbes répliques, une fraicheur de ton qui fait vraiment du bien. Les décisions sur l'euro vont être primordiales pour assurer notre crédibilité, il ne faudra pas se tromper. Bon courage!
@ 50 Gerard Blanchet et @kalos et Berdagué
Concernant les petits salaires et l'augmentation du smic, pour que les choses soit équitable j'ai effectivement utilisé la méthode du sifflet pour voir comment cela était possible pour ne lézer personne, l'augmentation progressive des bas salaires peut se faire de 25% en + net pour le nouveau smic, et par tranche de 50 euros une augmentation degressive de 1% par rapport au calcul du smic, exemple salaire de 1350 smic actuel +25% - 1400 + 24% - 1450 + 23% - 1500 + 22% ect… etc … jusqu'à 2550 + 1% - 2600 + 0%.
J'espère que c'est clair pour vous, pour les salaires au dessus de 2600 euros brut pas d'augmentation. Cela permet aussi de recalculer relativement facilement les grilles indicielles des salaires dans l'industrie, le commerce et les services.
58 JM77 dit: @cronos
Auriez vous la patience- le temps en quelques phrases simples- d'expliquer au beotien que je suis votre post 55 : tout va trop vite pour moi (charde sociales salariales/ dividendes pas de charges sociales ect... qui paient qui à qui qui gagne quoi imposable comment?). Merci.
Avec plaisir, je me suis contenté de reprendre les fiches de payes de mon épouse pour les années concernées et d'en relever les cotisations sociales que l'on lui a prélevées (part salarial) 8,35% en 1977, 27,1% en 2007, et en ce qui concerne la rémunération du capital de mon entreprise donc du versement des dividendes à mes actionnaires (j'ai été entrepreneur pendant 42 ans) en 1977 je rémunéré les actions à 3,5% du CA, en 1995 année de cessation d'activité de mon entreprise je versais très péniblement 9,5% de dividendes à mon dernier actionnaire et néanmoins ami, oui, je ne faisais pas parti du CAC 40 ni n'étais côté en bourse, sinon je pense que je ne serais pas ici, n'est ce pas !
Du punch, de la répartie, de bons arguments, des propos bien à gauche. Je suis très contente de mon candidat.
@ Genialle 21
Merci de remettre de la réflexion sur le sujet, concernant la posture de gauche, pff, c'est pas plutôt une position réactionnaire!? C'est vrai, faut mettre plus de gamins en taule, puis une bonne guerre comme ça ils sauront ce que c'est ! Je grossis le trait !
C'est vrais ce n'est pas un sujet simple, il mérite plus de réflexion de débat et d'échange de point de vue, afin d'éviter un maximum tout effet pervers d'une nouvelle législation.
A+
Jean-Luc Mélenchon sur TF1 : "les nanotubes de carbone c'est pas encore prêt"
Si JL Mélenchon veut être écologiquement crédible il faudrait qu'il change sa position sur les nanotubes de carbones. L'Afsset et le HSCP jugent les nanomatériaux dangereux.
Pourtant AFSSET n'est pas fondamentalement écolo. Un reste de culte du progrès ?
Tout d'abord, désolée si la question a été posée, mais lire 69 commentaires...
Je souhaiterai savoir ce que vous entendez par "Logique d'appareil". Merci de m'éclairer.
@cronos
Education citoyenne suite et merci.
27% de cotisation sociale en 2007... En reliant les chiffres données par un camarade plus tôt, 594 milliards pour les salaires et charges, je dois donc faire 27% de ces 594 milliards soit environ 150 milliards de cotisation sociales pour 2007 si le % est en moyenne de 27 % pour tous.
Au risque de paraître définitivement inculte en la matière, ce transfert de 8,35% à 27% (soit de 50 milliards à 150, à inflation constante) a donc profité aux cotisations sociales et non aux salariés dans quels buts? Pour financer quoi?
@ - 70 - Nelly
Je souhaiterai savoir ce que vous entendez par "Logique d'appareil"
Esprit de chapelle, ou de boutiquier. Le parti devient une fin en soi et ses intérêts passent avant les idées à défendre. En escrime s'appelle aussi "la botte à Montebourg" (mais pas encore dans le dictionnaire)
@ermler
C'est bizarre cette question récurrente de certains journalistes : "A partir de combien estimez-vous qu'on est riche, monsieur Mélenchon ?".
Salutation camarade, eh oui j'ai eu la même impression que toi... en ce qui me concerne je ne pense pas que ces journalistes aient encore peur (hélas), je crois que cette question va revenir tel un vieux réflexe pavlovien... et puis aussi, il faut bien faire peur au temps de cerveau disponible, celui qui a peur pour les riches et ne pourra plus trouver de miettes par terre...
Sur la retraite, je comprends mal ce flou sur le nombre d'annuités… la retraite à 60 ans pour tous, à taux plein et sans décote, moi je comprends «quel que soit le nombre d'annuités». Mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça en fait. Pourquoi ne pas éclaircir ce point ?
Concernant le cannabis vous avez joué finement : une position tranchée pour ou contre aurait fait un buzz inutile et occulté le reste (alors que franchement, cette question n'est pas une priorité ; on ne parle pas de coke ou d'héroïne ici), donc il valait mieux la jouer «gauche molle» pour une fois !
Merci aussi à tous ceux qui débattent ici sur cette histoire de 10%, un néophyte n'a pas forcément les outils pour juger de ce genre de chiffres.
Excellente émission de J L Mélenchon sur, et les journalistes ont fait leur boulot correctement. une émission qui va marquer des esprits et des points. Merci TF1 d'avoir permis de développer une information non biaisée et non propagandaire à propos du FdG. cela nous change effectivemment de Canal et consorts. Bonne continuation au FdG. Salut à tous.
Excellente intervention! Claire, pertinente, cordiale, pédagogique et emprunte d'humanité.
Le SMIC à 1700 €, la belle mesure sociale !
Que fait-on pour les travailleuses et travailleurs qui ont été éjectés du monde du travail ? Que fera-t-on pour éviter que cette mesure incite les entreprises à accélérer le processus de délocalisation ?
Que fera-t-on pour éviter que cette mesure, tel un miroir aux alouettes, incite la main d'œuvre non qualifiée à franchir clandestinement les frontières pour tenter sa chance ici comme au Loto ?
Cette mesure a pour seul "avantage" de laisser croire que le libéralisme pourrait avoir un visage humain si on laissait faire la "vraie gauche". Cherchez l'erreur !
Si on veut vraiment humaniser les rapports humains, y compris dans le travail, il faut introduire un ver dans le système libéral. Un ver qui conduirait inévitablement à changer le rapport de force entre salariés et employeurs.
Ce ver, c'est le revenu universel.
@ 77 Gombald dit:
"Si on veut vraiment humaniser les rapports humains, y compris dans le travail, il faut introduire un ver dans le système libéral. Un ver qui conduirait inévitablement à changer le rapport de force entre salariés et employeurs.
Ce ver, c'est le revenu universel."
Oui, oui, et un taenia de préférence de manière à bien vider de l'intérieur ce put**n de système.
Le monolithe commence à se fissurer : le très libéral Ministre des Finances belges Didier Reynders se lance : le FESF doit pouvoir se financer auprès de la BCE... Ce n'est sans doute qu'un début...
Et qui a été clairvoyant depuis des mois ? Vous avez raison quand vous dites que vous n'êtes pas le seul à le penser, mais en faudra beaucoup pour que ces dogmatiques lachent le morceau.
Ca commence ici .
Très déçue de votre réponse au sujet du cannabis, monsieur Mélenchon, il me semblait avoir lu que vous étiez favorable à la légalisation même si vous n'en consommiez pas. Votre argument selon lequel en tant que grand père cela vous gênait peut être facilement contredit, en effet, dans tous les pays où le cannabis a été dépénalisé, la consommation a baissé, de plus cela a largement permis d'éviter les produits frelatés. Vous gardez mon vote quoi qu'il en soit mais je regrette sincèrement que vous ne vous positionniez pas plus clairement sur un problème de santé publique et d'injustice judiciaire qui concerne des millions d'honnêtes citoyens. J'ai été bénévole en prévention des toxicomanies et je peux vous affirmer que la prohibition et la répression font autant de dégâts que la drogue en elle même. Je suis une consommatrice occasionnelle et je trouve scandaleux d'être traitée comme une délinquante et une citoyenne de seconde zone.
chris
Totalement d'accord.
Je vous invite, quelque soit votre position, à vous informer de manière active, au sujet du cannabis.
Cordialement.
Si je ne l'ai pas regardé, c'était parce que c'est mon choix. Mon choix de ne pas avoir la télé.
Mais depuis lundi, impossible de voir l'émission en entier sur la Toile. Tout s'arrête. Au bout, de 2 mn, puis de 5. Ce samedi, j'ai enfin réussi à aller à... 17 mn ! Y aurait-il un loup ?
Bonsoir cher camarade ! permettez que je vous nomme ainsi, mais que nous arrivent ils ?
Les Français n'ont rien compris ! nous sommes la risée de la droite et l’extrême droite n'en parlons pas.
il faut nous en sortir nous sommes plusieurs chez moi qui attendons que votre tour vienne. inutile de vous dire que nous n'avons pas votés pour les deux tours c'est une mascarade.
A quand votre passage ? nous vous attendons ! soit dit en passant nous somme d'Aubagne ! alors nous sommes beaucoup avec vous. L'espoir de s'en sortir est entre vos mains, et nous avons confiance. A bientôt
@ 61 Le Prolo du Biolo : La différence entre le cannabis et le tabac, me semble-t'il, est que le tabac ne s'attaque pas au cerveau. Le fumeur risque de mourir d'un cancer des voies urinaires ou des poumons, mais pas dans la déchéance sociale que peut provoquer l'alcool (alcoolique abstinente depuis des années, je me souviens de ceux que j'ai rencontrés dans les groupes d'entr'aide...), ni d'être atteint de troubles mentaux, voire de formes graves et irréversibles de schizophrénie, comme hélas ! je l'ai vu de certains jeunes gens de mon entourage. Mais cela n'est que mon avis, et j'ai bien aimé la réponse de Jean-Luc Mélenchon.
Très bonne émission sur TF1 avec Ferrari. Sauf la fin sur le cannabis...
@ JLM
Je n'ai pas regardé votre intervention sur TF1...TV en panne, dommage pour l'audience!
Je l'ai tout de même vu après l'avoir téléchargée.
C'était parfait, je tiens à le préciser...courtois mais ferme. Habile car à une heure de grande écoute, il fallait être dans le ton de ceux qui vous écoutaient.
Vous avez fait beaucoup de progrès, si je peux me permettre, continuez!
Monsieur Mélenchon,
tribun hors pair, vous n'êtes jamais meilleur que lorsque vous conservez tout votre sang froid et donc la maîtrise du débat face aux questions vicelardes des gros bourgeois retors de l'infaux, ces pions serviles inféodés au système dégénéré qui les engraisse.
Le pervertissement des grands médias n'est-il pas représentatif de l'état de dégradation de notre société ?
Nos présentateurs et nos journalistes sont aujourd'hui devenus des stars...! Je m'étonne d'ailleurs, monsieur Mélenchon, que vous ne leur demandiez pas un autographe au passage. Mais je crois parfois voir briller dans vos yeux le désir impérieux de remettre ces affreuses têtes à claques à leur juste place, celle de toutous à noeuds roses bien peignés et soumis à la voix de leurs maîtres. Il faudra d'abord, pour y parvenir, mettre à bas le système tout entier, ce monstre oli-plouto-techno-anthropophage, abominable hydre aux têtes innombrables dont les tentacules mondiales étranglent peu à peu la planète toute entière.
Face à la foule tiède des brebis dociles dont les peurs et les viscères dictent la conduite, une grande part du peuple, ce troupeau de veaux schizophrènes capable de s'enflammer puis de renier avec la même ferveur le même petit voyou, avatar grotesque d'un al capone de cartoons, il faudra faire preuve de toujours plus de pédagogie : des images simples, des exemples précis mais fulgurants, des mots choisis pour frapper le conscient collectif, suffisamment justes et forts pour que les frileux puissent croire en d'autres possibles que le formatage systémique, la psychose institutionnelle qui leur est quotidiennement servie.
Que tous les esprits fatigués se réveillent d'un long sommeil conditionné et mesurent les conséquences de décennies d'un consumérisme aveugle dicté par des goinfres, voient et comprennent quel avenir funeste leur réserve l'élite turbo-barjot-capitaliste des illuminés égotiques qui consument la planète au rythme effréné de leur...
trs belle intervention de jean luc melanchon
toutes les personnes qui ont ete licenciés devraient voter pour lui
arretons les delocalisations (j'ai ete moi meme licenciée d'un grand groupe 540 pers) un an apres ils ont employé 200 intérimaires) meme monsieur hollande dit qu'il ne pourra pas arreter les licenciements et ca se dit de gauche je me suis battue toute ma vie et je vais avoir une retraite de misère (je ne suis pas la seule me direz vous) mais quand va t-on faire changer les choses certainement pas en votant hollande et encore moins marine le pen ne vous trompez pas mais Sarkozy doit etre ejecte je suis sure que la pluspart des ouvriers employes et meme cadres ne savent pas toutes les lois qui l'a fait voter et en plus contre vous.
M. Mélenchon, je vous écoute depuis près d'un an. J'apprécie. Mais une remarque à prendre au sérieux: vous êtes resté sans voix lorsque l'on vous a demandé votre position sur la dépénalisation du cannabis. Et la position du "père et grand père que je suis" n'apporte pas grand chose. Alors une recommandation: allez sur le site "www.grea.ch", le Groupe Romand d'Etudes des Addictions qui regroupe de nombreux professionnel Suisse du domaine des addictions. Cet organisme, lors des nombreux débats qui ont eu lieu à l'occasion de votation sur le sujet en Suisse, a pris clairement position pour la dépénalisation du cannabis, et celà a faillit se faire en Suisse il y a à peine 2 ans. Sur ce site du GREA vous trouverez soit les dossiers concernant ce débat, soit les contacts pour les obtenir. N'hésitez pas à faire appel à eux, il faut vous éclairer sur le sujet! La consommation de cannabis pénalisé envoie de nombreux jeunes dans les filets de la police, les menant pour certain dans le camp de la délinquance. Celà n'a rien à voir avec leur consommation, mais avec la manière dont celle-ci est traité dans notre société, particulièrement en France. France pays de vignoble, il faut le dire.
Pour le reste, bonne campagne, courage.
...appétit malade.
La société entière doit être transformée sans attendre sous peine d'implosion. Et de méditer une idée simple autant qu'évidente : notre système économique repose lui-même sur une parfaite aberration, la notion de croissance. Il serait grand temps de réaliser en haut lieu que le magnifique vaisseau qui nous abrite n'est en aucun cas extensible et que la quête de l'équilibre en toute chose constitue notre seule garantie de durer un peu plus longtemps au vu des dégâts déjà enregistrés... Ce n’est pas uniquement l’homme qu’il faut remettre au centre des choses, il prend déjà, de lui-même et de par sa nature, trop d’espace. C’est le vivant tout entier qu’il est indispensable de remettre au centre de tout. Il ne faut pas seulement rééquilibrer d’urgence le partage global des richesses, il est impératif de renverser le monstre capitaliste avant que notre propre foyer ne soit entièrement consumé par sa boulimie.
Vous avez mille fois raison, monsieur Mélenchon, qu'ils s'en aillent tous !
Bonsoir Jean-Luc,
Et oui on se connait, on se voit régulièrement dans les manifs.
Ce qui m'intéresse au premier chef dans votre discours, c'est lorsque vous parlez de Mr Mittal.
Pensez-vous que dans le même registre il ne serait pas bienvenus de "limoger" tous les dirigeants français qui ont contribué à "casser" les entreprises françaises depuis l'avènement de Mr Chirac ?
Ne pensez-vous pas, mais vous l'avez évoqué, qu'il serait souhaitable de punir les dirigeants politiques qui n'ont rien fait ou qui ont favorisé à grands renforts de subventions les délocalisations du savoir français ?
Pour finir, ne pensez-vous qu'il serait bon "d'étatiser" le secteur de l'eau, nécessaire et vital pour tout ce qui vie ?
Excellent. Clair, Net et Précis. C'est ça notre différence et c'est ça notre force. Voilà donc un espace de plus qui s'ouvre et quel espace.
Rarement tu as été aussi convaincant en si peu de mots. Et tant de gens ont entendu et surtout : a touché ce public, qui a des oreilles, et qui n'est pas déjà orienté FG, qui constitue la majorité des citoyens, qui n'ont pas encore décidé. Oui, le vent cette fois-ci se lève. Formidable...
Merci pour la France.
Mr Mélenchon a su, grâce à sa gouaille et à son sens de la répartie, faire comprendre aux journalistes qu'il fallait le respecter. Ils ont depuis intégré le message et le traitent désormais comme un interlocuteur dont ils respectent la personnalité, le message et les idées.
Il aura fallu grand nombre de confrontations violentes pour en arriver là, mais Mr Mélenchon a su préparer un terrain désormais propice aux sujets de fond.
Bravo !
Concis, précis, didactique mais pas donneur de leçon, avec une pointe d'ironie...
Bien joué Mélenchon !
Au fait. Juste une petite question. Qui, au juste, demande la légalisation, dépénalisation, ou au contraire l'interdiction ferme, du cannabis, en dehors des politiques? Je veux dire, dans les braves gens que nous sommes ? ça intéresse qui, cette question? Les fumeurs, les policiers, les parents d'élève, les profs, les jeunes, les médecins, les grands parents ?
Parce que j'ai envie de dire, pour éviter de s'attaquer à ce "problème de société", que peut-être qu'un peu plus de débouchés après les études devrait réguler à la fois le nombres de jeunes fumeurs en dépression, et à la fois le nombre des trafiquants de drogue en général. Oui, car, un peu de trafic, il y en aura toujours, quelques fumeurs aussi, et dans cette limite du raisonnable, ça ne serait plus trop trop un problème, si ? Et dans ce cas, qu'il reste interdit ne dérangerait personne quitte à le "médicaliser" pour certains usages.
Adhérent du parti de gauche, j'ai écouté notre camarade Jean Luc Mélenchon sur TF1 l'autre soir. Quelle prestance. Tout ce qu'il dit est clair, simple,c'est notre candidat, le candidat du peuple de gauche, le défenseur des gens qui travaillent,des retraités, des intellectuels... Je lance un appel solennel à vous tous hommes femmes de gauche a vous socialistes, dont vos dirigeants sont dans le flou et une fois au pouvoir ne feront pas mieux que Papandréou ou Zappatero. Ce n'est pas cela que vous vous voulez, si vous êtes fidèles à l'idéal de Jaurès et de Guesde, votez dès le premier tour Front de Gauche pour son candidat Jean-Luc Mélenchon. Vous voterez ainsi pour la République, le socialisme et la révolution citoyenne. Votez et faites voter Mélenchon dès le premier tour.
JL Mélenchon
A propos de la retraite, je ne suis pas d'accord pour tous a 60 ans. Les gens qui exécutent des travaux pénibles doivent quitter avant. Mais je veux également soulever le cumul des retraites (la retraite des élus) qui est a reformer.
J’espère que Hollande donnera une réponse favorable pour un débat avec le candidat du Front de Gauche pour la Présidentielle de 2012. Les Français pourront se faire une opinion du programme de chaque formation politique. Ensuite un débat face au candidat Sarkozy.
Je suis sur que les urnes vont rougir le soir du 1è tour en avril prochain.
Bravo Monsieur MELENCHON,
Nous sommes dans le bon ton, dans la bonne mesure, si vous continuez avec ce type d'intervention, posé, calme, discours sans hésitation, sans rajout, alors là ! nous allons rassembler au-delà de toutes nos espérances.
La crise de 1929 à déboucher sur le FRONT POPULAIRE, les crises financières des années 2000 vont déboucher sur le Front de Gauche, j'en suis convaincu.
Dans les prochains débats, il faut se contenter de faire connaitre son programme aux français de parler aux français et non plus d'essayer de convaincre les journalistes ou des sois disant-spécialiste (et c'est exactement ce que vous avez fait là), car il ne faut pas oublier que :
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
Monsieur Mélenchon c'est le peuple Français qui va voter ou non pour vous. c'est lui qu'il faut convaincre.
Je suis avec vous sans hésitation, vous m'avez réconcilié avec la gauche.
Bonjour M. Mélenchon, je viens de visionner ton intervention a parole direct. Bravo tu a redonner un peu d'espoir au peuple de gauche. C'etait clair, sans langue de bois, concis. Merci et surtout ne lâche rien, aucun compromis avec tout c'est buveurs d'eau tiède qui osent encore se balader une rose a la main!
Bon vent tiens bon le cap !