21oct 11

Kadhafi, fonderie du Poitou, écoutes collectives, CSA et sondages

Antenne et consort

Ce billet a été lu 33  148 fois.
Cette vidéo a été consultée fois

Cette semaine m’a tenu loin du clavier. J’y reviens à la faveur d’un après-midi sans rendez- vous ou presque. J’achève en courant juste avant d’aller voir « une ronde militante » au théâtre « Le Vent se lève » dans Paris !
Si vous m’avez suivi sur TF1, je n’ai rien à ajouter à l’idée que vous vous en êtes fait. Si vous ne l’avez pas vu, c’est que vous l’avez choisi. Je n’y reviens donc pas. Je vous indique seulement que nous avons battu un record d’audience. 6,5 millions de téléspectateurs en moyenne ont été présents et le pic a réuni 7 millions de personnes. Je dis un mot cependant des écoutes collectives que je vous ai proposé d’organiser.
Je dis un mot de la Libye. Dans ces lignes je vous parle assez longuement des deux affaires qui ont occupé nos camarades qui nous défendent face aux abus sondagiers et aux spoliations de temps d’antenne. C’est une tâche ingrate que la leur. Car nos propres amis passent de la colère au mépris. Tantôt ils nous reprochent d’être inertes, tantôt de nous occuper de questions sans intérêt. Je fais donc le point. Avant cela un mot à propos de l’affaire de la fonderie du Poitou. Grave symbole des méthodes de voyous d’un certain patronat.

Vendredi 14 octobre 2011 Jean-Luc Mélenchon rencontrait les ouvriers français et luxembourgeois de l'usine Arcelor-Mittal de Florange en Moselle. Notre camarade photographe Stéphane Burlot était du déplacement. Il rapporte neuf portraits d'ouvriers en lutte qui nous regardent, déterminés et dignes contre le sort qui leur est fait.

Je n’ai pas aimé que l’on montre la dépouille de Kadhafi. Et peut-être même son meurtre. Le respect des prisonniers et des vaincus est dans la convention de Genève qui organise « les lois de la guerre ». Je n’avais pas aimé le spectacle de la pendaison de Saddam Hussein, ni les injures contre sa foi sunnite proférées contre lui à la minute de sa mort. Après quoi je peux dire, haut et fort, que je n’ai pas de regrets à leur sujet. J’espère que cela fera réfléchir les autres tyrans de la région. Et là, je mets dans le même sac ceux que « l’occident » combat comme ceux qu’il soutient. Tous sont nos ennemis à proportion du fait qu’ils sont les ennemis de nos principes et valeurs. Ceci posé, on notera pour que la mémoire le retienne, que l’invasion, les bombardements et le meurtre du Kadhafi n’était pas dans les résolutions du conseil de sécurité qui légitimaient l’action de prévention initialement décidée. Tout cela est donc parfaitement illégitime. La révolution en Libye n’est plus une révolution 01citoyenne mais une guerre civile dont l’Otan est un protagoniste direct. Mon avis est que la seule chose à faire et à exiger à présent, sans relâche ni compromission, est que l’armée otanienne se retire et qu’arrivent les experts et conseillers capables d’aider à former un registre électoral honnête pour élire dès que possible une assemblée constituante.

Je suppose que vous avez tous entendu à la radio la voix répugnante du nouveau patron des Fonderies du Poitou, PDG du groupe Montupet. Ce type parle avec un fouet dans la bouche. Son argument après avoir mis l’usine en dépôt de bilan c’est « s’ils n’avaient pas fait grève, on aurait sauvé l’emploi ». Ce pauvre type avait décidé de supprimer 25 % de la paie des ouvriers. Voilà pourquoi ils étaient en grève ! Lui s’était au contraire octroyé 1,2 millions de cadeau de bienvenue dans l’affaire des fonderies après l’avoir rachetée ! Voilà le genre de héros des temps modernes que vous permet d’obtenir la bienfaisante « main invisible du marché », les amis de la « concurrence libre et non faussée » et des autres mantras du capitalisme de casino qui mène le monde. Bien sûr l’usine est profitable et ses productions sont de très haut niveau technique. « Et alors ? » dit le soit-disant performant gestionnaire, la bouche pleine de ses grosses bouchées prises sur la bête ! Il sait qu’il peut encore bien profiter. Dans un premier temps le patron vampire a bien pompé l’entreprise qu’il traite comme un « centre de coût » selon la formule consacrée. Il lui ponctionne de monstrueux frais de siège destinés à vider la trésorerie et les réserves. A présent il ferme la boîte, transfère les productions ailleurs et se régale avec la vente du foncier qui ne lui a rien coûté à l’achat de l’entreprise. Le jackpot ! La vie des gens n’est rien pour lui.

Que puis-je faire ? D’abord en parler. Ici vous informer du dessous des cartes du soit-disant discours de l’entrepreneur navré par « les grèves qui tuent l’entreprise ». En fait c’est un voyou. Puis, je me suis demandé quoi faire. A la suite des gens sur place j’ai été convaincu que l’affaire pouvait se débloquer si Renault, créatrice de cette fonderie autrefois, la rachetait pour assurer son approvisionnement. N’est-ce pas Renault qui, en 1979, a créé le site d’Ingrandes ? N’est-ce 01pas encore Renault qui l’a développé en près de trois décennies ? Certes le groupe a vendu cette usine en 2008. Mais ce qui a été défait ne peut-il être reconsidéré quand les intérêts de toutes les parties le demandent ? Le groupe Renault, n’a-t-il pas racheté à 100%, en début d’année, la Fonderie de Cléon en Normandie, sauvegardant ainsi l’activité et les emplois de cette usine. Renault l’avait également vendue une dizaine d’années auparavant. Mes camarades du « Front de Gauche des luttes » ont sollicité une rencontre avec la coordination CGT Renault pour bien analyser cette idée de proposer la reprise par Renault. Et de mon côté, j’ai écrit directement à Carlos Ghosn. Je lui dis :« Je m’adresse à vous aujourd’hui car c’est un fait bien établi que Renault est capable de débloquer la situation. Renault peut racheter la FDPA au groupe Montupet. C’est le souhait des salariés eux-mêmes ! C’est aussi l’intérêt de votre groupe, nous le savons bien, de sécuriser son approvisionnement en pièces de moteur d’aluminium de qualité. Pouvoir bénéficier de la production des salariés hautement qualifiés qui travaillent aux fonderies du Poitou est un enjeu industriel. La qualité des produits des chaînes d’assemblage de vos voitures y trouve son compte. » Dans cette bataille je crois que nous devons faire bloc avec les employés de Montupet comme jamais. En effet, c’est la première fois qu’un patron prend en France l’argument de la grève comme motif de la liquidation d’une usine. Je sais naturellement que la raison n’est pas là. La liquidation était prévue par le patron dépeceur. Mais en produisant cet argument de guerre civile, il cherche à se couvrir en adressant un signal au reste du patronat. Il leur dit : soyez solidaire car je vous aide à combattre les résistances de vos personnels.

Le soir de mon passage à TF1 une série de camarades et d’amis ont organisé des écoutes collectives de l’émission. L’idée est de rompre le rapport passif face à la politique « vue à la télévision ». J’ai été informé personnellement de six ou sept initiatives sur ce mode. Le reste je n’en sais rien. Mais de celles-là j’ai tiré une moisson d’enseignements. Deux de ces écoutes avaient lieu dans un bistrot à vingt ou trente, les habitués ou les passants s’y joignant souvent. D’autres ont eu lieu à vingt, soixante ou quatre-vingt dans des salles réservées à cet effet. Elles étaient annoncées par affichettes. D’autres ont eu lieu par invitation d’amis à la maison avec un casse-croûte ou un repas. Le mode d’action était dans tous les cas de ne pas faire de commentaires ou discours « officiel » après la séquence. Si bien que les retours me signalent une parole très circulante, très libre. Avant cela on me dit que l’écoute collective se passe souvent comme devant un match. Il y a des commentaires à haute voix, des 01rires et des applaudissements. La durée de l’émission permet bien que l’attention ne se relâche pas. Et la soirée n’est pas trop avancée quand vient l’heure de dire chacun son mot. C’est important un soir de semaine. Demain on va au boulot ! Et on mène les gosses à l’école.


Reportage au journal de France Inter du 21 octobre sur l'écoute collective à Juvisy-sur-Orge

 

D’une façon générale les télé-participants ne commentent pas le style de mon passage ni aucune des niaiseries qui préoccupent tant les communicants. Ils passent directement au fond. On demande des explications, on ajoute, on retranche. Je sais que personne n’a rien compris à ce que j’ai dit sur l’impact en inflation du rachat total de la dette européenne par la Banque Centrale. Pourtant mon équipe m’a mille fois fait la leçon : pas de dérive technique ! Je suis désolé d’avoir été inaccessible sur ce point. Mon vieux fond de prof me fait savoir que le bon orateur ne doit pas subjuguer son auditoire mais lui proposer doucement une piste de pensée. Impossible si on ne comprend pas ce qu’il dit. Moi je vois les défauts de mon travail. Mais pas mal d’autres ont vu les qualités. En tous cas, les discussions sont allées fort sur les questions d’industrie et d’emploi. Et même sur les deux modèles de traitement de la crise qui s’opposent, entre austérité et relance.

Les écoutes collectives seront donc de nouveau à l’ordre du jour. Je fais le pari que ce sera la mode de cette campagne électorale. Combien de modes avons-nous déjà lancées ! Celle des foulards aux couleurs du parti, celle des prises de paroles et meeting en plein air, les criées dans les transports publics, les clowns savants. Voilà les écoutes participatives ! Sans oublier les admonestations publiques. Comme celles que nous avons fait au siège de Moody’s. Mais là, soyons honnêtes, la01 méthode est empruntée à d’autres. A d’autres qui parfois sont désormais avec nous ! Et vous qui me lisez, allez ! Allez ! Avec deux ou trois amis et camarades seulement s’il le faut, prenez le terrain !

Peut-être avez-vous entendu parler de cette solennelle remontrance du CSA aux télévisions et radios à propos de l’abus d’antenne par le PS à l’occasion de ses primaires ? La conférence de presse fut magnifique dans la mesure où le public invité, dont nous, avons eu la parole. A vrai dire c’est Lutte ouvrière qui a ouvert les interventions politiques et nous à sa suite. Il faut dire que mon conseiller spécial sur les domaines institutionnels de la campagne, Eric Coquerel avait eu un rendez-vous juste après avec la commission. Avant et après, acte nous fut donné qu’en effet nous étions doublement victimes de la situation. D’abord en ayant eu un temps d’antenne spécialement bas. Et depuis le constat des abus en faveur du PS, cela continue. En effet le CSA n’a pas décidé de rattrapage pour les perdants de la période précédente. A présent donc nous restons toujours à la portion congrue. Et nous ne pouvons faire mieux que protester.

En fait, les règles garantissant le pluralisme d’opinion sur les chaînes de télévision et de radio sont très floues. La seule règle stricte est que les temps d’intervention de l’opposition parlementaire ne peuvent être inférieurs à la moitié des temps de parole cumulés du chef de l’Etat et de la majorité présidentielle. En dehors de cette règle, le CSA est chargé de garantir le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion à la bonne franquette.

Force est de constater que depuis des mois, ce pluralisme n’est pas assuré. Le Front de Gauche est clairement victime d’un ostracisme audiovisuel. Nous l’avons établi, chiffre en mains. Mais ce n’a pas été simple. Le CSA devrait nous adresser un relevé de situation mensuel. Il ne le fait pas. Certes, le CSA publie sur son site internet l’ensemble des relevés des temps d’antennes des différentes composantes politiques. Mais aucune consolidation des données n’est effectuée. Aucune moyenne n’est calculée. Aucune01 synthèse n’est réalisée. La publication de ces données a donc une portée très limitée. Est-ce volontaire ?

Nous avons donc réalisé nous-mêmes le travail d’agrégation de la myriade de petits chiffres fournis par les relevés du CSA. Nos amis ont comparé les temps d’expression des trois forces de gauche représentée au Parlement pour les deux premiers trimestres de l’année 2011. Au-delà nous n’avons pas de chiffres disponibles. Donc pour faire le bilan de toute la période de la primaire : rien n’est utilisable pour mesurer nous-même la situation. On en reste donc à la période immédiatement avant. Comment le temps de parole a-t-il été réparti entre le Parti Socialiste, Europe-Ecologie-Les Verts et le Front de Gauche de janvier jusqu’en juin 2011?

Au premier trimestre, le Front de Gauche a eu le droit à 17 heures et 35 minutes d’expression sur les chaînes de télévision et 7 heures à la radio. Cela correspond à 3,15% du temps d’antenne politique des chaînes de télévision et 2,88% pour les radios. Pas davantage. En pleine cantonale ! En comparaison, Europe-Ecologie a eu plus de 5% de temps d’antenne avec un temps global d’expression de 41 heures et 50 minutes. Le Parti Socialiste a lui disposé de près de 25% du temps d’antenne politique avec 200 heures de présence audiovisuelle. Le Parti Socialiste a donc été 8 fois plus présent dans les médias audiovisuels que le Front de Gauche au premier trimestre 2011. Ce n’est pas la proportion entre son résultat électoral et le nôtre loin de là ! Nous faisons 10%, il fait 28 % !

Au deuxième trimestre la situation s’aggrave. Cela veut dire que l’écart se creuse. Le temps d’antenne du Front de Gauche reste stable. Pour être précis, il a même eu 5 minutes de moins. C’est le trimestre de l’investiture de notre candidat commun ! Sur la même période, Europe-Ecologie a vu son temps de parole augmenter de 25 heures et le Parti Socialiste de plus … 50 heures.

Cette répartition respecte-t-elle les rapports de force qui existent aujourd’hui au sein de la gauche ? Non. Pourtant, les résultats des élections sont certainement le meilleur moyen de connaître l’état des rapports de force politique à un « instant T ». Et précisément, si l’on fait la comparaison des temps d’antenne avec les résultats des scrutins électoraux précédents les relevés du CSA mettent en lumière de très grands déséquilibres. Voyons : lors des élections régionales de 2010, la répartition des voix de gauche s’est faite de la manière suivante : environ 55% des voix de gauche sont allés au PS, environ 30% à Europe-Ecologie et 15 % pour le Front de Gauche. La répartition du temps d’antenne entre ces trois forces au premier trimestre 2011 est, elle, vraiment très différente. Les voici, mois par mois. 75% du temps pour le PS, 15% pour Europe-Ecologie et moins de 10% pour le Front de Gauche. Puis le mois suivant, la répartition est la suivante : 55 % ; 30% ; 15%. Et enfin, le troisième mois : 75% ; 15% ; 10% ! Les différences on le voit sont écrasantes !

Cette même comparaison peut être effectuée pour le deuxième trimestre, en comparant cette fois ci les temps d’antenne avec les résultats des élections cantonales de mars 2011. Cette comparaison nous intéresse car elle rapproche la part que nous reconnaissent les médias et celle que nous donnent les électeurs. Une bonne mesure de ce que vaut la démocratie 01médiatique ! La répartition des voix à l’intérieur de la gauche aux cantonales est la suivante : PS 60% ; EELV 19 % ; FDG 21 %. La répartition du temps d’antenne en est très éloignée : PS 72 % ; EELV 20% ; Front de Gauche 8%. Au sortir des élections cantonales, le Front de Gauche devient la 2e force politique de Gauche. Il a réalisé plus de voix qu’Europe-Ecologie et pourtant il a deux fois moins de temps d’antenne que ces derniers. Le Front de Gauche a donc été privé de dizaines d’heures d’expression. Si la répartition du temps de parole avait été en adéquation avec les résultats électoraux, nous aurions dû avoir près de 60 heures supplémentaires. Le temps d’antenne du Front de Gauche a donc tout simplement été divisé par deux. La situation s’est dégradée entre les deux premiers trimestres de l’année. Elle est devenue caricaturale en juillet. 80% du temps de parole de gauche pour le Parti socialiste et seulement 2% pour le Front de Gauche. Voilà le paysage médiatique. En réalité la répartition du temps d’antenne entre forces de gauche ne reflète pas le vote des électeurs mais la répartition des opinions de gauche à l’intérieur des comités de rédaction.

Cette situation n’est que le résultat des choix politiques effectués par les chaînes de télévision et les radios. Au premier trimestre : France Inter se retrouve aux côtés de RTL et Europe 1 parmi les radios qui accordent le moins de temps d’antenne au Front de Gauche. Au second trimestre, France Inter, France Info et RTL sont les trois radios qui accordent le moins de temps au Front de Gauche. A la télévision, le service public assume un peu mieux son rôle tandis que TF1, M6 et LCI continuent d’écarter le Front de Gauche de leurs programmes.

Encore une fois j’ai pris ma plume. J’ai adressé un courrier argumenté au président du CSA, Michel Boyon, le 23 septembre dernier. Celui-ci m’a répondu assez rapidement, le 14 octobre. Pour lui, le temps d’antenne dont a bénéficié le Front de Gauche au premier semestre « constitue un volume significatif ». Comme c’est une appréciation purement subjective, que dire de plus ? Puis Michel Boyon déclare : « le traitement éditorial accordé au Front de Gauche [ne] porte [pas] atteinte aux règles fixées [par le CSA] ». Vous avez vu plus haut quelles sont ces règles très générales. Il ne ment donc pas. Il se moque seulement de nous. Puis Michel Boyon rappelle que le CSA « n’établit pas de lien automatique entre le poids électoral de chaque composante de l’opposition parlementaire et son exposition médiatique ». Nous admettons qu’il ne peut exister un tel lien automatique. Mais, 01tout de même, comment expliquer des écarts si importants ? Des écarts qui vont du simple au double ?

Ce mercredi 20 octobre, Eric Coquerel, mon délégué auprès du CSA pour la campagne présidentielle, rencontrait le groupe de travail pour le « pluralisme et campagnes électorales ». Hasard du calendrier, comme je l’ai dit, le CSA organisait le même jour une conférence de presse sur l’application du principe du pluralisme politique. Cette conférence de presse est une première dans l’histoire du CSA. Le Conseil a ainsi tenu à envoyer un message fort en direction des chaînes de télévision et des radios après les importants déséquilibres de temps de parole constatés. Le Front de Gauche a été explicitement cité par le CSA comme faisant partie des forces politiques qui ont le plus souffert de ces déséquilibres. Hum ! C’est mieux que ce que disait le courrier. C’est même tout autre chose ! La première bonne nouvelle est donc que le constat que nous faisons est partagé par le CSA.

Après la conférence de presse, Eric Coquerel a donc rencontré le groupe de travail sur le pluralisme. Il a montré, avec les chiffres que je viens de vous donner et que je tire de la fiche de mon équipe, l’éviction médiatique dont nous avons été victimes. Que répond le CSA ? Même s’il partage globalement notre constat, celui-ci s’avoue impuissant juridiquement. « Même s'il y a des manquements manifestes pour les temps de parole politique, il n'y aura pas de compensation automatique » nous dit Michel Boyon.

Pourtant, Michel Boyon a rappelé lors de la conférence de presse l’importance du pluralisme et la valeur constitutionnelle de ce principe. La bataille contre les déséquilibres des temps de parole n’est donc pas à prendre à la légère. Ce n’est pas une 01manie de râleurs jamais contents ! Nous demandons que soit respecté l’article 4 de notre Constitution. Il indique que « la loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation ». Certains pays fonctionnent sur le mode du bipartisme. Mais la France n’est pas les Etats-Unis d’Amérique, même si nombre de nos élites sont gravement infestées d’américanisme primaire. Il n’y a pas chez nous un grand parti républicain face à un grand parti démocrate. Même si le PS et l’UMP en rêvent ! Le CSA a reconnu que l’opposition ne pouvait être résumée au Parti socialiste. Il faut donc maintenant que cela se voie sur nos écrans.

"Cet été, nous avions alerté les chaînes ou les radios d'un grave déséquilibre, a rappelé Michel Boyon. Mais les dépassements ont continué. Il est donc temps de remettre les pendules à l'heure, pour le dernier trimestre, sans pour autant pratiquer du "rattrapage", comme certains l'ont annoncé." Les chaînes avaient donc été prévenues d’un risque de dérapage. Mais elles ne sont pas sanctionnées. Elles reçoivent seulement un simple avertissement. Le CSA semble se comporter comme si cette situation était un accident de parcours qui s’expliquerait seulement par l’organisation de la primaire socialiste et l’Affaire DSK. En fait le bipartisme est un confort pour les organisateurs du spectacle politique. C’est une question qui touche au modèle économique de la production de la politique dans les médias. Là aussi règne la logique du moindre coût. Deux forces coûtent moins à « couvrir » que quatre ou cinq. Cela ne devient un choix politique que par défaut. Il n’en reste pas moins que lorsque certaines chaînes résument l’opposition au Parti Socialiste et refusent de prendre en compte la deuxième force de gauche qu’est le Front de Gauche, voir lorsqu’elles lui substituent par préférence amicale les Verts-Europe-Ecologie, elles font clairement un choix politique. Elles imposent ainsi aux téléspectateurs une certaine orientation de la gauche. Celle qui s’écarte le moins du modèle dominant. Il en existe 02pourtant une autre et c’est aux électeurs de choisir entre les deux. Quand ils le font il n’est pas acceptable que les chaînes de télévision le nient.

Et maintenant un coup de bâton pour les sondages. Là encore on connaît la puissance d’injonction normative de ces productions. Elles façonnent l’opinion, nul ne peut le nier. C’est pourquoi il est important à chaque étape d’en désinfecter l’esprit public. Et d’abord de nos propres amis et même des ennemis intimes qui en font des arguments de raisonnements. Les sondages ne sont pas une science mais une affabulation à vocation auto-réalisatrice. Cela vient encore une fois d’être prouvé à l’occasion des primaires socialistes. L’amusant de l’affaire est que les sondeurs prétendent cette fois ci « ne pas s’être trompés ». Un comble. Selon les directeurs des instituts de sondage, il serait « malhonnête intellectuellement » de dénoncer une fois de plus leur activités. Brice Teinturier dirigeant d'« Ipsos » va plus loin. Invité lundi matin 10 octobre de Patrick Cohen sur « France Inter » il nous fait la leçon avec une bonhommie tranquille qui est l’élégance de ceux qui se sentent inexpugnables : « C'est un reflexe pavlovien, de dire que les sondages se trompent. Les sondages ont bien fonctionné. Dieu sait si nous avons été prudents. Les enquêtes ont dit que les deux qualifiés seraient Hollande et Aubry. Et que l'écart serait fort. L'écart entre Hollande et Aubry n'est pas serré. La montée en puissance de Montebourg a été pointée. La seule petite correction, c'est l'effondrement de Royal que nous n’avons pas mesuré. ». Ce que Dieu sait selon Brice Teinturier, nous n’avons pas le moyen de le savoir car nous avons vu tout autre chose. Amis pavloviens, bonjour !

Les chiffres des sondages concernant les positions respectives des candidats tout au long de cette campagne interne du PS ne sont pas vraiment réalisés le jour du vote. Certes Hollande a toujours été donné favori. D’ailleurs ça l’a bien aidé à l’être ! Après l'évaporation de DSK, le miracle sondagier qui lui a permis d'endosser au mois de mai, en cinq petits jours, la position de favori, n'a pas été démenti. Mais, par contre, l'écart annoncé entre Hollande et Aubry a très largement fluctué. Selon les instituts, selon les périodes, selon les échantillons, selon que l'on a testé "les sympathisants de gauche" ou "les certains d'y aller", l'écart en faveur de Hollande avec Aubry va de +7% à +25% . Ces écarts ont été mesurés entre le 18 septembre et le 6 octobre 2011. Pour BVA le 18 septembre, c'est Hollande à 44%, Aubry à 28%. Pour CSA deux jours plus tard, c'est Hollande à 34%, Aubry à 27%. Pour l'Ifop le 30 septembre, Hollande 51%, Aubry 26%. Pour Opinion Way le 6 octobre, Hollande 49%, Aubry 24%. Pour Harris interactive, Hollande 50%, Aubry 28%. Certains sondeurs ont donc vu Hollande désigné candidat socialiste dès le premier tour ! Le résultat final donne Hollande 39%, Aubry 31%. Les faits s’avèrent donc plus prêts de Pavlov que de Dieu.

Prenons maintenant le cas de Montebourg. Ça nous concerne. Il termine à 17%. Qui l’a annoncé ? Personne. Les entreprises sondagières ont-elles noté son ascension fulgurante ? Non. Pas du tout. Montebourg a été « vu » chez « les sympathisants socialistes » à 5% par l'Ifop le 30 septembre, à 7% par Opinion Way le 6 octobre, et à 8% par Harris Interactive le 6 octobre. Le score de 17% n'a donc été « vu » par aucune officine. Les sondeurs se défendent en disant qu'ils avaient noté la possibilité pour Montebourg de dépasser Royal dans les derniers jours de la campagne. Brillant subterfuge ! Car ce n’est pas le sujet ! La question est celle du niveau auquel ils ont déclaré trouver son score. Car si avait été annoncé le bon niveau et la vraie percée, un nombre plus important de gens aurait alors décidé de l’aider par leur vote. Au contraire, pensant « voter utile à gauche », nombre ont préféré voter Aubry. De sorte qu’eut lieu un second tour dans lequel ne se reconnaissait plus autant la mouvance de gauche du PS qui s’est alors abstenue. Et au même moment se mobilisaient au contraire, pour les mêmes raisons de « vote utile » de nouveaux électeurs pour Hollande. Tout ceci n’est pas du tout un jeu sans conséquences dont les électeurs seraient pour finir les seuls juges. C’est au contraire une composante essentielle des événements. De tout cela tirons une leçon. Les sondeurs ne donnent pas des gagnants certains mais ils fabriquent des perdants probables. Et cela de la façon la plus simple qui soit : ils orientent vers un « vote utile », réflexe pavlovien s’il en est un puisqu’il est dénué de toute conviction construite. Il est totalement aveugle sur toute réalité politique autre que la logique du PMU : il faut jouer gagnant ou placé !

Pour finir de dire les faits, voyons à présent les prévisions sur la participation aux primaires. Encore une fois, nous, les pavloviens, nous découvrons un plantage de belle ampleur. Car beaucoup de chiffres annonçaient une participation record. Un sondage « Ifop » pour le « JDD » du 11 septembre avançait que « 23% des français » iront voter « certainement » ou « probablement » à la primaire PS. L'échantillon sondé était de 967 personnes, âgées de 18 ans et plus, choisies selon la méthode des quotas. « 23% des français » en âge de voter, cela fait 10 millions de français. Un sondage « Ipsos-Logica Business Consulting pour Le Monde-France Inter-France Info-France 2-France 3 », réalisé par téléphone du 16 au 22 août auprès de 3.677 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, donnait lui près de 4 millions de personnes « susceptibles » de se déplacer. Pendant que les sondages annonçaient des chiffres compris entre 4 et 10 millions de personnes, le PS affirmait qu'au-delà du million ce serait un succès. Au final 2,66 millions de personnes se sont déplacées au premier tour et 2,86 millions au second tour. Cela représente 6,5% des français inscrits sur les listes électorales. Le record est de 14% dans le seul cas de Paris. Où sont passés les 23 % annoncés?

« Les Français préfèrent… », « les Français se déplaceront pour voter… », « les Français pensent… », « les Français veulent… », etc. Mais combien sont-ils ces Français dont l’opinion permet de donner des résultats qui font ensuite la une des journaux ? Denis Pingaud, vice-président d’« Opinion Way », est catégorique : « Les instituts interrogent plusieurs milliers de personnes et selon les cas travaillent sur des populations de 800 à 1300 sympathisants de gauche ». L'Observatoire des sondages donne d’autres renseignements. Les effectifs des personnes sondées ont été particulièrement faibles pour la « primaire 2012 » du PS. L'Observatoire des sondages note que plusieurs instituts (Ipsos, CSA, Harris et Ifop dans certains cas) ne révèlent pas le nombre des « sympathisants socialistes » dans les panels interrogés. Quand ils existent, les chiffrent oscillent entre 200 et 800 « sympathisants socialistes » interrogés. Pareil pour le panel des sondés « certains d'aller voter » au premier tour. Un sondage « Ipsos » du 29 septembre pour « Le Monde » a réussi à en dénicher 574. Mais le sondage « Opinion Way » du 6 octobre pour « Le Figaro » n'en trouve que 293 qui répondent. C'est bien maigre. La motivation manquait pour répondre ? En tous cas voici le type de proposition que les sondeurs font pour attirer les sondés : « En répondant à cette étude vous pouvez soit recevoir 20 Maximiles qui seront ajoutés à votre compte d'ici deux semaines, soit choisir l'une de nos trois associations partenaires à laquelle nous versons 1,50 euro ». Quelles dépenses ! Mais n’ayons pas de soucis pour l’équilibre budgétaire des entreprises de sondages. La « primaire 2012 » du PS leur a permis de bien travailler. Depuis le 22 août jusqu'au 6 octobre, trois jours avant le vote du premier tour, on ne dénombre pas moins de treize sondages. Pendant les quinze derniers jours précédant le vote, on compte un sondage publié tous les deux jours. Tous les instituts ont reçu des commandes : « Opinion way », « Harris interactive », « Ifop », « Ipsos », « CSA », « BVA », « Via Voice ». Quand on connaît le coût facturé par ces instituts, 1000 euros pour une seule question « omnibus », des dizaines de milliers d'euros pour des études « qualitatives », cela fait beaucoup d'argent déboursé par les médias qui les publient. Mais ça fait quand même bien moins que s’il avait fallu consacrer le même temps d’antenne à des reportages ou des créations ! Bref une bonne affaire pour le business en général.


469 commentaires à “Antenne et consort”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. ErikleRouge dit :

    @ Eric

    le nombre de 25000 morts fut officiellement déclaré par le président du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil, à l'ONU le 20 septembre.

    personne je crois regrettera un dictateur fou comme Khadaffi, la question n'est pas là, elle concerne l'impérialisme d'une intervention qui désormais rend possible de mener une guerre par "prévention" d'une situation que les promoteurs de la dite guerre jugeront alors comme préjudiciable à leurs intérêts ! L'intervention en Libye a bafoué les règles internationales péniblement établies après des décennies de conflits, totalement bafoué une résolution de l'ONU, commis ouvertement des crimes de guerre qui ne seront jamais jugés, et donc établi bien plus que la guerre au vietnam, ou la dernière en Irak, un nouvel impérialisme dit "humanitaire"... où le cynisme le dispute à l'imposture ! la vraie gauche ne peut faire l'économie de ce débat crucial pour l'avenir de la paix dans le monde -

  2. jefmergen dit :

    " En complément de mon message 90, le lien qui n'est pas apparu....
    http://13h15-le-samedi.france2.fr/?page=accueil&rubrique=monoeil&video=manuel_13h15_oeil_20111022_218_22102011150115_F2"

    ça faisait longtemps qu'on n'avait pas respiré un peu d'air frais à France2...
    chapeau !

  3. ermler dit :

    @ jean jolly

    J'affirme seulement que ni toi, ni moi, ni aucun média aligné est en mesure d'affirmer que l'après Kadhafi sera bénéfique pour les Libyens, tu en es convaincu par je ne sais quelle source spirituelle. Donc tu affirmes et moi j'interroge.

    Ma remarque portait sur le fait que tu affirmais que Sarkozy était mon héros et que moi je m'interrogeais seulement de savoir si Kadhafi était le tien.
    Pour le reste laisse-moi te dire ceci :
    Quand une dictature tombe, ou une bastille, ou une tyrannie, il se trouve toujours un petit malin qui "s'interroge" et qui vous demande "comment pouvez-vous être sûr que ça ne sera pas pire après ?" Pourquoi tu ne te poses pas la question pour l'après Ben Ali ou l'après Moubarak, tant que tu y es ? Et Louis XVI ? Et le tsar de russie ? Et Battista ? Et Somoza ? Et Ceaucescu...? tu es sûr qu'on pouvait "affirmer" à l'avance que leur chute serait bénéfique pour les peuples ?
    Allez, arrête de marcher à reculons, camarade ! La révolution citoyenne est marche, ne l'oublie pas !

    Pour le reste, je te laisse me traiter de "Sarkozyste" ou d'"illuminé", si ça t'amuse.
    Moi, j'arrête là. Sinon, on va se faire rappeler à l'ordre par le webmestre.

  4. Concernant la Lybie, ceux qui pensent qu'un dictateur rayé de la liste est une bonne chose, n'ont pas tort. Ceux qui pensent que les bons vieux shémas impérialistes sont toujours en vigueur n'ont pas tort. Ceux qui pensent que les libyens ont une chance de voir leur sort amélioré n'ont pas tort. Ceux qui pensent que ce même peuple encourt le risque de voir son sort rester tout aussi funeste, voire encore aggravé, n'ont pas tort. Ceux qui pensent qu'intervenir engendrent des drames n'ont pas tort. Ceux qui pensent que ne pas intervenir peut être lourd de conséquences n'ont pas tort.
    La véritié, c'est que dans ce genre de problématique, il faut avoir la lucidité de le voir en face, c'est qu'il n'y a pas de vérité. Et que ça n'est qu'après coup, qu'on peut dire, et encore pas toujours, qu'une intervention ou une non intervention, présente un bilan globalement positif ou gobalement négatif.
    Donc, pour la Lybie, tant mieux s'il y a un dictateur de moins, encore qu'il aurait été préférable qu'il soit jugé par le TPI, mais seul l'avenir permettra de faire le bilan de tout ça.

  5. Menjine dit :

    @Eric 94
    Faire des morts en peu de temps cela c'est déjà vu et en nombre, et sans aviation:
    Paris du 21 Mai au 28 Mai 1871: selon les estimations: 10 000, 20 000 ou 30 000 assassinats, en tous les cas les Versaillais ont enterré 17000 personnes et on a retrouvé après bien des charniers. La semaine sanglante porte bien son nom.
    Je ne pense pas qu'on puisse inférer quoique ce soit sur le nombre de morts en Lybie d'une comparaison avec la débâcle de 1940.

  6. Serpico dit :

    Depuis quand parle-t-on de Kadafi comme d'un "tyran" ?
    Il suffit de faire marcher sa cervelle. Tout le monde se met tout d'un coup à crier "dictateur !" alors que pendant 42 ans, on ne le connaissait que comme fantasque et un peu déjanté.
    Brusquement, la télé ayant donné le signal, tout les indignés professionnels ont découvert un tyran.
    Mais vous vous arrêtez de vous précipiter quelquefois ou non ?

  7. Daneel dit :

    @Jean Louis Charpal
    Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. En plus je note que ceux qui sont plus ou moins tristes suite à la fin de Kadhafi ne connaissent pas du tout le pays, ni les gens qui y vivent. De mon côté, je ne connais pas la Libye, mais je connais très bien la Syrie, j'ai vécu dans ce pays pendant plusieurs années, et je peux vous dire que c'est un régime sanguinaire, les gens ont PEUR de s'exprimer, la famille du président possède toutes les richesses du pays, la corruption est terrifiante, et la pauvreté répandue sur des larges échelles. Les prisoniers politiques (communistes inclus) sont par milliers. Je trouve donc dommage (pour ne pas dire plus) que des camarades sur ce blog prétendent que les médias inventent des histoires sur ce pays. Et je suppose, connaissant bien le monde arabe, que Kadhafi n'était pas meilleur que son collègue Assad (d'ailleurs il suffit de voir les gens en Libye, la pauvreté partout alors que c'est un pays avec des richesses énormes grâce au pétrole, mais cette richesse était aux mains de qui chers camarades?)

  8. Ghislaine A. dit :

    @Jean-Pierre MONTREUIL - 93 -
    C'est Jacques Généreux qui doit être content! Le journaliste a bien tiré la quintessence de la démonstration mais il n'a pas abordé le dernier chapitre! En disant qu'aucun candidat ne promettait le "pain noir", il a oublié de dire qu'UN SEUL proposait la solution pour éviter de tomber dans le tonneau des Danaïdes et celui-là on le trouve essentiellement au Front de Gauche.
    Mélenchon, Présidons.

  9. fredok dit :

    jean-luc,autant je trouve brillantes vos explications et vos combats sur le terrain economique social et politique,autant je trouve que vos déclarations sur l'affaire libyenne manque de clarté(je ne parle meme pas de la déclaration du pc au rz des paquerette).Je sais aujourd'hui que mon pays,la France du 21e siècle a exécuté et décimé des familles entières (femmes enfants viellards...) en pratiquant une politique voulue de terre brulée en libye par des bombardements incessant sur les populations civiles de ce pays, sans compter le lynchage des gens de couleurs (représentant 35% de la population libyenne), (que nos médias (44eme nation derriere la Papouasie au classement sur la liberté d'expression de reporters sans frontière) ont justifié en les assimilant à des mercenaires sans foi ni loi.C'est la réalité,inutile de venir baragouinner une quelconque théorie du complot...etc... .je me demande juste comment pouvez vous penser que "l’armée otanienne se retire et qu’arrivent les experts et conseillers capables d’aider à former un registre électoral honnête pour élire dès que possible une assemblée constituante"sur la dépouille de ces milliers de cadavres fut-ce t-ils des fils ou petits fils de "tyran"'comme ils disent.
    aujourd'hui je sui écoeuré et meme apeuré car je sais que ce type de tragédie (pour laquelle il n'y a eu aucune contestation populaire en france,en europe ou ailleurs se reproduira! le prochain sera peut etre Chavez et avec les mèmes arguments!

  10. Ghislaine A. dit :

    Les amis, vous êtes gentil avec Kadhafi mais c'est pas lui qui va la faire notre révolution! Les élections, c'est dans six, mois et les propositions, concrêtes, là, pour rafler le 1er tour, elles sont où en dehors des quelques unes qu'on compte sur les doigts de la main!
    Par ailleurs, Maygo a posé une question au 102, est-ce que quelqu'un peut lui répondre, je n'ai pas la compétence pour à cette heure!

  11. Jean Jolly dit :

    @ ErikleRouge.

    Complètement d'accord. Quand la médiactratie a annoncé, au début du conflit, que des civils avaient été exterminés par des avions Libyens, et ceci en plein dénouement du "printemps arabe", il fallait être un monstre pour refuser la décision de l'ONU qui préconisait de surveiller l'espace aérien de la Libye et point final.

    Mais non, il a fallut qu'un petit machin qui se prenait pour un grand Président décide qu'il faille désobéir à l'ONU et assaisonne la région par un tapis de bombes et de bastos grâce aux "Mirages" construits chez son autre pote Dassaut que Mouhamar trouvait "limite jouets pour gamins attardés".

    Ce fut l'erreur de Kadhafi que d'énerver la petite chose lors du bivouac élyséen, Nicolas est prêt à tout accepter, des tartes à la crème dans la tronche, des biftons non numérotés offert par une vieille folle, mais refuser d'acheter les zincs de son pote Serge fut la goutte qui fit déborder le vase (non ce n'est pas celui de Soissons). Bien sûr, comme Michèle, il aurait préféré envoyer ses pit-bulls mais Sergio insistait pour tester et faire la promo de ses jouets invendables.

    Non connaissons la finalité actuelle mais pas encore la suite qui risque d'être encore plus rocambolesque.

  12. Nicolas B. dit :

    Moi je connais un pays, ou un président a étendu l'immunité à ses collaborateurs, les gens ont peur de perdre leur boulots et bientôt ils seront corvéables à merci. Un pays avec huit millions de pauvres, des gens meurent de froid l'hiver, il ne peuvent pas se chauffer chez eux, on leur coupe l'électricité car elle devient trop chère. En plus on leur dit que deux verres de vin c'est trop, faut pas fumer non plus. On les flashe au feu rouge pour réduire le nombre de tué et remplir les caisses. On les fait souffler dans un ballon, à la queue leu leu. On ferme les usines même si elles sont rentables, mais pas assez pour les actionnaires. On réduits les services publics, ça coûte trop cher, il vaut mieux laisser l'argent aux riches. On les montre du doigt quand ils sont au chômage, et on fait tout pour les rayer. Ils n'arrivent plus à payer leur mutuelles, les lunettes et les soins des dents. Pour que ça aille mieux on taxe moins les riches pour qu'ils ne partent pas, on a besoin d'eux. Mais il faut mettre d'autres taxes pour compenser, car ça marche pas mieux après. À la télé ont leur dit que c'est comme ça, on peut pas faire autrement, il faut bosser plus pour s'en sortir, payer plus d'impôts et de taxe, et que c'est la seule solution. Je dirais pas quel pays c'est, je voudrais pas avoir d'ennui, on est quand même mieux en France !

  13. Ghislaine A. dit :

    @Nicolas B. 114
    Peut-être du même pays que celui qui a écrit ceci:

    Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
    Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
    Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
    Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits;

    Quand la terre est changée en un cachot humide,
    Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
    S'en va battant les murs de son aile timide
    Et se cognant la tête à des plafonds pourris;

    Quand la pluie, étalant ses immenses traînées,
    D'une vaste prison imite les barreaux,
    Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
    Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

    Des cloches tout à coup sautent avec furie
    Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
    Ainsi que des esprits errants et sans patrie
    Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

    - Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
    Défilent lentement dans mon âme: l'Espoir,
    Vaincu, pleure et l'Angoisse atroce, despotique,
    Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

    Charles Beaudelaire, il est français je crois! Contemporain de Karl,
    Ressentait-il déjà les bienfaits du capitalisme? Une chose est sûre c'est qu'il n'avait pas lu le programme du front de gauche, ni entendu son candidat sinon il n'aurait jamais écrit la dernière strophe!

    Ils étaient 7 000 000, ils seront...

  14. Christian B dit :

    OUI, OUI, OUI aux opérations Andouillettes !
    Délicieuse et efficace, cette action médiatique menée par les militants du FdG est jubilatoire.
    Jean-Luc Mélenchon, l'intelligence, le courage et l'action, Bravo !

  15. JYK dit :

    Bonjour,
    Un commentaire un poil hors-sujet mais que j'avais envie de partager avec vous : l'interrogation d'une dessinatrice de talent, Pénélope Bagieu, qui n'est pas nécessairement de notre bord, mais qui, confrontée à la misère, se pose les mêmes questions que nous.
    http://www.penelope-jolicoeur.com/page/4/

    Ensuite, un retour sur l'ambiance des dernières interviews que j'ai vues, que ce soit les vôtres ou celles de M. Généreux : vous êtes invités à vous exprimer sur les agissements et les idées des autres. Des socialistes le plus souvent. C'est fatiguant parce que cela sous-entend qu'ils sont au cœur et nous à la périphérie. Alors c'est bien simple : si les animateurs de télévision veulent vraiment savoir ce que vous pensez des dernières fusées intellectuelles de M. Hollande, qu'ils vous mettent l'un en face de l'autre sur le plateau. Sinon, qu'ils assument face aux téléspectateurs le parti-pris qui consiste à vous assigner au rang d'observateur !

  16. jorie dit :

    Je suis de l'avis de Mélenchon sur Kadhafi. Intervention demandée par les "rebelles" devant le risque d'être massacrés par Kadhafi comme lui même l'avait annoncé (" des fleuves de sang etc...). Demande d"autorisation internationale, pour éviter les "ingérences" unilatérales et suspectes. Résolution de l'Onu, intervention mesurée quand même avec un minimum de massacres collatéraux. Il faut le reconnaître. La mort de kadhafi est odieuse, un massacre. Etait-ce évitable ? fallait il le "juger" prlonger ces débats à la noix, remettre la population dans le doute, augmenter les risques de guerre civile etc...Il a été tué, comme il a tué si souvent des gens et son peuple. Et maintenant, la Lybie tourne la page et s'occupe de son sort. J'espère comme tout le monde qu'elle finira par trouver son chemin qu'il nous plaise ou non, islamisme ou pas...démocratie ou début de démocratie. Je suppose que dans un pays totalement déstructuré au niveau institutionnel, c'est pas demain qu'ils couleront des jours heureux. Cà met des décennies à se construire, à s'organiser. On croise les doigts. La libye a décidé de changer de voie et sans kadhafi. Point barre. C'est trop facile de chicaner sur des "morts injustes", sur des intentions suspicieuses, sur le caractère louche du CNT. Pas si simple, c'est ni noir ni blanc. Pour les tunisiens es égyptiens ou les libyens, la route est rocailleuse, sur le fil du rasoir. Mais ils cherchent à s'en sortir, et ce n'est pas à nous d'être malveillants ou de se poser en "je sais tout" en condamnant d'avance toute issue. Aucune dictature n'a fini autrement que dans la violence et l'épuration. Mais une aspiration légitime à autre chose et s'est exprimée. Maintenant, les jeux de pouvoir vont commencer entre le pire et le meilleur. C'est comme ça que ça s'est passé chez nous et que ça arrivera encore. C'est vrai, en ne faisant rien on peut jouer les "M.Propre" et être certain d'avoir raison tout le temps!

  17. potard76 dit :

    J'appécie les messages de Jean-Luc Mélenchon. J'aime beaucoup les livres de Jacques Généreux.
    J'en ai simplement ras-le-bol des messages crétins des supporters de l'un et l'autre, qui n'ont, visiblement, ni compris les messages de l'un, ni lu les livres de l'autre.

  18. Morvan dit :

    Lybie = je ne commenterai pas tout ce qui ressort du "Tyran depuis 42 ans" (Khadafi : une des rarissimes prises de pouvoir par coup d'Etat qui n'ait pas versé une seule goutte de sang), ni ce qui commente abruptement un meurtre déshonorant. Et je ne connais la Lybie que par mes amis d'autres pays du Maghreb y ayant vécu, notamment lorsqu'ils - euphémisme- n'étaient pas en odeur de sainteté dans leur propre pays, et que leur vie y était en danger. A noter qu'à l'aulne de ce que disent certains je ne connais pas mieux la Lozère, n'y ayant jamais vécu. Je me reporte donc, pour la Lybie comme pour la Lozère ou la Haute Corse, à ce que j'ai de disponible, qui ne soit pas hurlé en boucle par les médias dominants. Sur la situation de "pauvreté partout" (Daneel) du peuple libyen : je suis preneuse, pour la France actuelle, de l'équivalent des indicateurs libyens d'AVANT l'"intervention", et des prestations sociales dispensées là-bas (http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=26747), du taux de paritarisme, et de l'effort d'éducation. Je note que sur une terre désertique on a réalisé le plus grand projet mondial d'irrigation. Au delà du peuple au quotidien, je note que la Libye avait tout pour déplaire actuellement = pas une once de DETTE, et Khadafi entendait créer le dinar or comme monnaie alternative pour l'Afrique, qui en avait ce me semble bien besoin ; le "tyran" dispensait par ailleurs des aides au développement supérieures aux aides cumulées des pays d'Europe... J'arrête là : le peuple libyen, qui me semble ceci dit terrorisé par ses "libérateurs", va pouvoir savourer dorénavant les délices inconnus de la dette publique, puisqu'il va falloir reconstruire après X0 000 bombes, et ils vont surtout savourer de payer, dorénavant, les services publics auparavant gratuits, dont la fourniture d'eau et d'électricité. Bizarre que l'on ne voit pas, dans ce qui passe à la télé, des millions de libyens jubilant à...

  19. VEILLON Bernard dit :

    Maintenant que François Hollande est candidat officiel, il y a de la place pour le Front De Gauche.
    car il n'a pas de véritable programme. Certes, nous contribuerons au 2 ème tour à la superbe défaite de SARKOZY (ou de n'importe quel autre candidat de l'UMP qui auront 10 ans de pouvoir) mais Hollande, il est peut-être sympa mais bien trop mou et je crois sentir qu'il ne prendra aucune décision (il n'est pas de poigne, mais trop mou, trop consensuel !)et c'est bien là le malheur car il va faire un score sans précédent depuis 54 ans (plus que DE GAULLE : Il aura même les centristes et une petite partie de l'extrême droite : électorat ouvrier désespéré !) et TOUS LES POUVOIRS pour la 1ère fois seront au PS (Sénat, Parlement avec vraisemblablement 400 députés de gauche, régions, cantons et municipalités...et il pourra modifier le tout dernier bastion de la droite : le conseil constitutionnel !). Mais pour quelles réformes ? IL N'A PAS LA POIGNE pour s'en servir ! DONC AIDEZ-NOUS A FAIRE PRESSION MELENCHON !

  20. Morvan dit :

    Je termine le post précédent, puisque l'impitoyable formatage m'a coupé le sifflet.... " des millions de Libyens jubilant à cette heureuse perspective". Et j'en rajoute un peu =, tout comme, bizarre, on n'a pas vu beaucoup d'images, à l'époque, de la méga manifestation pro-Khadafi à Tripoli ? Il y avait un policier genre Savak, un soldat armé jusqu'aux dents, un mercenaire assoifé de sang derrière chacun de ces manifestants ? Au sujet de Tripoli, et de sa "libération", je suggère aussi de visionner et écouter un autre son de carillon, celui de la jeune reporter britannique indépendante Lizzy Phelan, c'est sous-titré en français, (certes avec quelques fôtes d'orthographes, mais vous devez être vaccinés avec ce que vous voyez dans les médias français) : http://www.youtube.com/watch?v=oJgmKenoCTE

  21. sergio13410 dit :

    Voilà leurs trucs pour 2012, nous faire taire ou au moins ne pas nous donner la parole, et jouer le vote utile. http://www.lepost.fr/article/2011/10/22/2620520_jean-luc-melenchon-fera-15-des-voix.html

  22. marj dit :

    @emler
    A mon avis, u te plantes complètement sur ce coup là :
    en effet, il convient d'analyser chaque situation,or, il n'y a rien de comparable entre cette affaire là et l'Espagne Franquiste, par contre elle est tout à fait comparable avec l'invasion de l'Irak ou de l'Afghanistan. L'Espagne Franquiste c'était d'un coup d'état sur un gouvernement et une république élue par le peuple et renversée avec l'appui de puissances étrangères !
    Les interventions en Irak, Afghanistan et Lybie sont le fait de puissances occidentales étrangères qui avaient soutenu des dictateurs puis ont changé leur fusil d'épaule pour des raisons d'intérêt et ont trouvé des prétextes (lutte contre le terrorisme, droits de l'homme, armes cachées etc) , sinon pourquoi seraient-elles intervenu ? Crois tu vraiment l'OTAN poursuit de nobles desseins?
    Dans le cas de l'Irak et de la Lybie, il y a eu, en plus, négation de la loi internationale et de l'ONU.
    d'autre part, es compagnies pétrolières étaient certes implantées en Lybie, ça c'est un argument de justification que j'ai déjà entendu,seulement il ne tient pas car la part de Total dans le pétrole Lybien était minime et elle a fortement augmenté.
    Je te renvoie à un article de "l'humanité" du 24/08 qui donne les chiffres exacts avant et après.

  23. Nicolas E. (Lille) dit :

    Bravo Monsieur Mélenchon pour votre force et votre intelligence à défendre nos intérêts, à nous, les petits ! Encore heureux qu'un gars qui gagne 30 fois mon salaire participe à 100% à ce que d'autres puissent sortir de la rue ! Nous les gens, nous les travailleurs, on participe au remboursement des banques, responsables de la crise que nous traversons ! Les gros aussi doivent payer. L'obésité financière, c'est pas bon pour le coeur ! Et puis, taxer les français à l'étranger voilà enfin du courage ! Bravo et merci M. Mélenchon.
    Courage !
    Nicolas E.

  24. Hélène ORLOFF dit :

    Plus claire,la présentation de votre laïus,aujourd'hui,parce que moins touffue!...Le fond est cependant toujours très
    instructif...
    Ne dites pas que si on ne vous a pas VU à la télé,c'est qu'on l'avait choisi...pour ma part je n'ai PAS de TéLé...depuis
    12 ans!...Mais je ne vous rate jamais lors de vos passages radio!

  25. kti76 dit :

    Bonjour et merci de cet article qui argumente clairement ce que je pensais avant de le lire, grâce à vous j'ai les chiffres.....Aussi, citoyenne française depuis 48ans et électrice depuis 30ans, je vote chaque fois que j'y suis appelée depuis environ 10ans. Auparavant, je votais "blanc" très souvent pensant naïvement qu'il était différent pour les bureaux de vote de s'abstenir que de voter blanc....c'est un autre débat..(lol)...!
    j'ai la ferme intention, dès que j'aurai terminé d'écrire ce commentaire, d'adresser un courrier de demande d'explication à M. BOYON concernant la non application de l'article IV de notre Constitution....j'invite tous les lecteurs, et évidemment toutes les personnes avec lesquelles je débattrais oralement de ce sujet désormais, à en faire de même ou, je me permets d'appeler ici vos collaborateurs de la communication, d'organiser la possibilité d'établir dès MAINTENANT une pétition à adresser ensuite à M.BOYON afin que DORENAVANT le Front de Gauche, comme TOUS les autres partis politiques français, soient représentés de façon EQUITABLE au sein de nos médias publics ou pas!.....je me tiens à votre dispostion et espère sincèrement qu'au moins les lecteurs de ce BLOG répondrons à cet appel, il en va de la réalité "démocratique" en FRANCE ! Merci à tous de m'avoir lue a bientot et pour les gestionnaires de ce BLOG : ne lâchez rien, on compte sur VOUS! bon dimanche!

  26. morvandiaux dit :

    Les inégalités devant l’impôt ne résultent pas seulement de l’érosion des prélèvements progressifs. Elles passent aussi par l’individualisation du rapport que chaque citoyen entretient avec des règles toujours plus complexes et avec l’administration. Une sociologie des usages de la norme fiscale met ainsi au jour d’autres inégalités, qui contreviennent à l’idéal d’un impôt véritablement démocratique.
    http://www.laviedesidees.fr/Petits-arrangements-avec-l-impot.html

  27. ben dit :

    @morvan, c'est inutile, les gens ne veulent pas savoir, d'ailleurs, M. Mélenchon a dit que c'était mal mais au final très bien comme ça, donc tout le monde s'en fout, dans les mémoires, Kadhafi sera un infame tyran sanguinaire qui a molesté son peuple pendant 42 ans et profité de la manne pétrolière, il n'aura eu que ce qu'il méritait, abbatu par les rebelles de son propre peuple. Si tu t'informes, cette version ne tient pas debout, mais les médias et même M. Mélenchon vont le répéter assez pour que tout le monde le croie.

  28. antigone dit :

    @90
    Cronos Très rigolo votre post... cronos. Premier sourire du matin pour moi. Et cela m'a rappelé Chavez qui au plus fort de la contestation avant qu'il y ait le coup d'Etat contre lui, essayait de convaincre la classe moyenne et autre réactionnaires. Un soir à bout, à la télé il leur dit :" Pero qué paciencia! qué paciencia hay que tener con ellos! " Oui les sociaux dems alliés à la droite dure,(ce quis e passera ici si Jean-Luc Mélenchon est élu) contre Chavez répandant leurs mensonges et vociférations, avaient usé la patience de la gauche radicale élue et du Président.Voilà pourquoi il faudrait éviter de trop répondre à ce pseudo Sonia Bastille (qui peut être le PS) qui fout la grouille, il ne nous fait pas peaufiner les arguments, il nous pompe l'énergie. Résistons !

  29. linformaticien dit :

    Sur la vidéo du site du journal Libération relatant l'action chez Moody's, le petit discours de J-L Mélenchon est réduit à quelques phrases menaçantes isolées des préalables qui les justifient.
    Le Front de Gauche apparaît comme le dangereux révolutionnaire qui veut tout casser.
    Alors que le Front de Gauche est le seul à présenter un programme raisonnable, logique, cohérent.
    Attention aux mots d'ordre.
    Quelques propositions :
    "La révolution nécessaire, c'est la révolution citoyenne".
    "Les cigales se régalent, les fourmis casquent, où est l'humain ?".
    "Non au capital rapace".

    A qui peut-on en parler au PG ?

  30. sergio13410 dit :

    Kiti76 dit:

    je me permets d'appeler ici vos collaborateurs de la communication, d'organiser la possibilité d'établir dès MAINTENANT une pétition à adresser ensuite à M.BOYON afin que DORENAVANT le Front de Gauche, comme TOUS les autres partis politiques français, soient représentés de façon EQUITABLE au sein de nos médias publics ou pas

    Je suis entiérement d'accord avec cette démarche, il ne s'agit pas que de Jean-Luc ou du parti de gauche, mais du Front de Gauche dans son ensemble. Au PCF il y a de nombreux militants, comme il y a tout simplement de nombreux électeurs du FG, par conséquent une pétition, pour le respect du pluralisme, pour l'égalité dans les débats et nécessaire. Si une pétition circule, elle partira de la place du colonel Fabien pour attérire dans toutes les fédérarations et toutes les sections de France. Et chacun de nous pourra s'en emparer, ca fait du monde, on ne peut se permettre de rater ces élections. Mais il faut du contenu à cette pétition, moi je sais pas faire.

  31. Revocit JC 29 dit :

    Salut,
    Je ne suis membre d'aucun parti,et j'aurais aimé que le FdG se soit ouvert à toutes celles et tous ceux qui sont dans ce cas(beaucoup d'"ex"...),pas pour la galerie mais à égalité de droits et de devoirs avec les autres.
    Des remarques.
    1) Faut arrêter avec "la gauche du PS".Je ne nie pas qu'il y ait des nuances dans les références,les valeurs,les principes c'est pas sûr,entre les un(e)s et les autres.Mais,le PS a toujours eu une aile plus à gauche,ou moins à droite,qui au bout du compte,pas toujours volontairement,certes, a contribué à mettre en place une direction aujourd'hui clairement social-libérale.
    Se positionner ainsi à l'intérieur du PS a toujours un objectif:avoir sa part de marché pour ensuite exiger des postes à la direction,des investitures aux élections,un poste de ministre...Tout ça c'est connu de certains pas de tout le monde...
    Je suis allé un seule fois à une réunion de ce parti sur les "motions",ouverte cependant,animée par le chef de file de l'une d'entre elles.Il y avait du monde.Jamais je n'avais entendu une telle critique de la direction du PS(FH)!Et certaines propositions politiques qui me semblaient dignes d'intérêt.C'était avant les dernières présidentielles.Peu de temps après,ce même dirigeant socialiste soutenait...Ségolène Royal!
    C'était Arnaud Montebourg.
    2)Seul vous,JL Mélenchon dites tout haut ce que je veux entendre et voir se réaliser pour barrer enfin la route à la malfaisance du système bancaire et financier,instaurer une démocratie véritable,lutter pour la paix,le désarmement,l'écologie.
    Quand vos prises de paroles sont faites sans trop entrer dans le cirque politicien,car là la portée des idées est moindre,sans crispation ni exagération de circonstance,qui donne hélas la priorité à la forme sur le fond,
    alors la portée de ces propositions,engagements,principes est d'une grande portée.Et c'est,selon moi,le moyen d'engranger des soutiens,des voix.
    Fraternité

  32. Michèle dit :

    Au moment du coup d'envoi de la Coupe du monde de Rugby me saute à l'esprit l'association avec l'éditorial de François Delepierre "Attendons-nous à l'inattendu!".
    Exit le "dorénavant comme auparavant" et place à la France dans tous ses états surprenant tout le monde, qui se retrouve en finale contre toute attente.

  33. redline69 dit :

    @177, JYK
    merci pour le lien. très fort.sur la deuxième partie de votre message et dans la foulée en effet'interview de Jean-Luc Mélenchon sur TF. il faut bien voir que vous posez la bonne question du placement de notre campagne dans le paysage actuel d'un soit disant leader dit de "gauche" et des autres, dont nous qui serions en périphérie. la politique des journalistes est de nous voir au travers du prisme d'un placement par rapport à nos "amis" libéraux de gauche. mais il en est rien en réalité. nous sommes au centre car nous portons la seul politique de gauche capable de changer ce pays ! le reste n'est que mensonges, trucages, et abandons (voir Montebourg au coté du grand leader libéral me trouble) et dire que certains y ont cru le temps d'un entre deux tour de primaire.donc soyez bien assurer que les journalistes ne parleront du FdG que sur la question du désistement. le reste, il s'en fiche presque et ses habitués du club du siècle iront chercher ce qu'il doivent écrire dans leur journaux, ce qu'il doivent posés comme question pour amener chacun à ce dire ! et bien il y a deux choix ou voter utile dès le premier tour (déjà soulevé par certains ici) ou s'abstenir dès le 1er tour pour pas être coupable de porter les libéraux au pouvoir.
    d'où l'intérêt de votre demande ! d'où l'intérêt de nous déconnecter de la machine à perdre PS qui va tout détruire du FdG au EELV si l'on n'y prend pas garde.quand on voit comment Mr Sapin à traiter de haut mr Jean-Luc Mélenchon sur un plateau télé, on se demande quel intérêt il y aurait à suivre ses gens.ma place ici comme chacun, m'autorise, tout comme vous à alerter Jean-Luc Mélenchon sur une possible dérive sur les thèmes du PS. on se bat pour nos thèmes, on compare les programmes sur nos bases, on projette une politique sur nos idées ! et là on gagnera des électeurs ! si l'on reste en périphérie du PS ont est mort !
    si le PS perd l'élection, c'est que nous auront gagner sur nos idées ! s'il gagne, c'est que nous auront...

  34. eve37 dit :

    A Maygo 10, à Ghislaine A, et à tous les autres nouveaux qui se posent des questions sur les intentions de Jean-Luc Mélenchon sur tel ou tel sujet, les réponses se trouvent dans l'humain d'abord, le programme populaire partagé, il suffit de l'acheter 2 euros, de le lire et de le refiler à son voisin, son père, son collègue, et pourquoi pas à un socialiste ;-). Sinon comme dit Potard76, il y a le blog, ses livres, et ceux de Généreux. Et il y a aussi les assemblées citoyennes près de chez vous, où un militant du FdG pourra vous répondre à vos interrogations
    Lire, regarder, comprendre partager et avec tout cela gagner.

  35. vaillant dit :

    @Sergio13410 et Kit
    Vous pouvez agir dés demain matin. Boyon patron du CSA sera sur Europe1 de 9h30 à 10h30 pour parler de ce qui nous préoccupe et répondra aux questions des auditeurs.

  36. lionel mutzenberg dit :

    @ 99 - Jean Jolly -
    Mon camarade il va falloir tout de même arrêté cette propension de croire que dès l'instant qu'un commentaire est critique, l'auteur est un sous- marin Sarkozyste.
    Plus de six millions de téléspectateurs pour l'émission de TF1 avec notre candidat, Jean-Luc Mélenchon, c'est un très grand bonheur.
    Pour autant, ayons toujours en mémoire qu'en, 2002, après 7 années de Chiraquisme au service des plus fort, la gauche, donnée gagnante, a perdu, sans honneur. En 2007, élection imperdable, nous disaient ont, résultat, la droite la plus réactionnaire, que nous subissons depuis, a tous les pouvoirs dans notre République ou de ce qu'il en reste depuis l'entrée en fonction de notre souverain du CAC 40, sauf le Sénat, qui pour président de la commision des finances, le grand démocrate Philippe Marini, qui venait de déclarer son asservicement à son parti..l'UMP, c'est vous dire le changement de nos socialistes gestionnaires.
    Vous n'aurez pas manqué d'observer que lors des primaires les classes populaires n'ont pas, ou peu voté; même si le résultat de 17,3 % d'Arnaud Montebourg est, nous, pour très intéressant, il ne nous dispense pas d'être vigilant, ces classes ne nous étant pas acquises spontanément.
    Alors ne recommencer pas les dérives socialistes des années Mitterrand et Jospin, écoutez et entendez les remarque que font les militants de la base, cette base adulé, quand il s'agit de faire le boulot sur le terrain, et méprisé, quand elle essaie de se mêler de ce qui la regarde.
    Nous entendons des choses qui ne vous plaisent pas, et bien tans pis nous vous les diront, c'est cela le militantisme engagé, et non de servir la soupe comme le font les collaborateurs de Nicolas Srarkosy, qui,pour plaire au prince, ne disent que ce qui le flatte.

  37. Henri Brosse dit :

    Sur la Libye, et la réalité des massacres perpétré par le régime de Kadhafi, l'intervention de l'OTAN et le prix payé par la population civile, la différence de traitement de la part des forces occidentales entre le soutien aux opposants Libyiens armés jusqu'aux dents et le manque total d'appui à l'opposition non-violente au régime Syrien, je ne saurai trop recommander d'écouter le point de vue et le témoignage de Rony Brauman, le fondateur de Médecins sans frontière, notamment son intervention sur France-Cuture vendredi matin 21 octobre.

  38. un_point_final dit :

    A propos des fonderies du Poitou, Jean-Luc Mélenchon dit "Que puis-je faire ?"
    Peut-être...être audible par 40 millions d'électeurs ?
    Si oui, ne pas se satisfaire de 6,5 millions de téléspectateurs. Ni de quelques pour cents d'intention de vote. Et encore moins, évidemment, d'une poignée de blogeurs.
    S'ouvrir sur les autres. Pour être entendu, il faut d'abord écouter.

  39. VILLADIER dit :

    A propos de l'ostracisation du Front de Gauche : en plus, les journalistes vous agressent et essaient de vous ridiculiser. Or, la colère (même légitime) ne passe pas à l'écran de "la boîte à bonheur". Marchais en a fait les frais à son époque. Il faut donc éviter à tout prix la colère et essayer calmement (ou en riant) de révéler les tentatives de destabilistation ou passer outre. Mais en faisant ça vous risquez de ne plus être interrogé car vous ne serez plus risible... Vous êtes dans une situation inextricable ! et nous aussi puisqu'on a du mal à vous entendre...
    Ceci dit le gavage de PS n'est pas forcément positif pour ce parti !
    Entre pas assez et trop il y a l'UMP.

  40. Disjecta dit :

    Je ne crois pas qu'il faille en finir comme ça sur la Libye. Le sujet est bien trop grave et si on doit mener la révolution chez nous, le Front de Gauche ne peut pas se contenter de la position lamentable qu'il a adopté sur la Libye. Sinon on la fait avec l'OTAN la révolution et on verra ce que ça donnera... Serpico (post 108) a très bien résumé la chose: il a suffit que les médias - tant décriés d'habitude et à raison par le Front de Gauche - se mettent à hurler en coeur avec la propagande atlantiste et les assoiffés de guerre pour que même ici (quoique il y a également beaucoup d'esprits lucides) on se laisse intoxiquer. "Kadhafi dictateur! Kadhafi et l'attentat de Lockerbie! Kadhafi et les 6000 morts! Kadhafi et les mercenaires noirs aux yeux injectés de sang! Kadhafi et ses troupes gorgées au viagra!" C'est consternant et il y a de gros efforts à faire du côté du Front de Gauche question géopolitique et néo-colonialisme. La lecture de La Fabrication du consentement de Chomsky et des Guerres scélérates de William Blum s'impose ou se réimpose. C'est d'autant plus consternant que le schéma de propagande est pratiquement le même que pour l'Irak et il sera le même pour la Syrie. Voir aussi le coup d'état contre Chavez en 2002 où le président vénézuelien fut également accusé de massacrer son peuple: l'histoire c'est quand même pas fait pour les chiens et la vision de ce documentaire ouvrira peut-être quelques oeillères à certain.
    Sonia Bastille appelle à "réagir plus fermement sur la Syrie!" Si on a bien suivi, ça veut dire protéger les populations civiles d'un massacre potentiel en tuant 50000 d'entre eux?

  41. Christian B dit :

    @Louis St O et Marechal

    Tout à fait d'accord, car ce n'est pas le dialogue qui est recherché mais tout autre chose, et on a déjà bien assez des médias pour cela, pour ne pas s'en rajouter une couche ici.
    Salutations Fraternelles

  42. Yannick (sympathisant pdg) dit :

    Excellente intervention face à Moody's, il est temps que la peur change de camps, et quue du camps des endettés nous passions au camps des demandeurs de compte ! Bravo aux camarades d'organiser ce genre de manifestations !

  43. Ghislaine A. dit :

    @eve37 -139
    Merci pour les conseils mais pour ma part c'est déjà fait! Si je suis nouvelle sur ce blog, je suis loin de l'être pour les vraies idées de Gauche. Quand j'endosse quelquefois le rôle de candide c'est pour souligner que notre but commun à tous c'est de passer le 1er tour en 2012 et que seul notre candidat, tout aussi brillant qu'il puisse l'être, ne suffira pas à la tâche. Sur ce blog, je me marre souvent, j'apprends beaucoup mais je ne suis pas sûre que le fait de rester en "famille", en dehors du fait que "ça tient chaud" soit la meilleure stratégie pour gagner, en tout cas s'est loin d'être la plus efficace.
    Alors puisque on me le demande si gentiment, je suis totalement partante, par exemple, pour:
    - la vente du programme à la criée sur les marchés et tout autre lieu stratégique,
    - la conception d'un clip à l'Usine pour la plus large diffusion sur internet...
    - l'idée de la diffusion du programme sur le "banc du parc" me paraît intéressante à tenter,
    - l'intensification de rencontres, assemblées, etc...
    - continuer le partage des documents pour l'information, "la formation continue" et critique et aussi tout ce qui peut réconforter les troupes actives au combat,
    - Au quotidien, ne jamais perdre la moindre occasion de souligner l'enjeu des élections 2012, dans six mois, en famille, avec les voisins, les amis, les collègues, le passant dans la rue et j'en passe. Et pour la suite, j'en causerai au PG36.

    @potard76 - 119
    Vous en avez trop dit ou pas assez!

  44. samson michel aet 49 dit :

    pour sonia et autres
    je me suis trompe pour le chiffrage les niches fiscales sont de 65m pas de 20m ; encore 45 m de plus pourrais tu arreter de faire de la divination sur le resultat des urnes attends la fin du match du premier tour dans les mots fleches la definition des urnes est boite a surprise

  45. Etienne dit :

    Je viens de consulter le programme du front de gauche et je ne sais sa position sur
    l'arme nucleaire de la France et sur le maintien ou la baisse des crédits militaires.....

  46. hêtre_cyprès dit :

    Je suppose que vous avez tous entendu à la radio la voix répugnante du nouveau patron des Fonderies du Poitou, PDG du groupe Montupet

    NON jean luc Mélenchon le "tous" est de trop et la radio à tellement de stations que la supposition est pour le moins hasardeuse
    Quant à "la voix répugnante" chacun aura compris qu'il s'agissait de "Son argument après avoir mis l’usine en dépôt de bilan c’est « s’ils n’avaient pas fait grève, on aurait sauvé l’emploi ».

    OUI c'est difficile d'être en première ligne de l'espérance faisant Front de Gauche pour "l'humain d'abord" lequel....?

  47. PANDA dit :

    Prestation très suivie, deux personnes autour de moi qui avaient voté le centre ont décidé, au vue de la situation et des propositions du front de gauche de voter pour notre candidat, Jean Luc Mélenchon.
    Mais prudence, a ce jour, rien n'étant jamais acquis d'avance, nous nous devons de poursuivre notre investissement afin que chaque intention de vote soit concrétisée. Le programme se vend très bien, 25 en une seule journée de dimanche, il y a de quoi inviter chacun d'entre nous à se fixer des objectifs de vente, puis d'organiser des réunions pour en discuter. C'est ce que nous avons décidé de faire.

  48. Jean Jolly dit :

    @ lionel mutzenberg.

    Bien sûr que non je ne crois pas un instant que ermler soit un sarkoziste, ses commentaires sont clairement ceux d'un camarade de gauche, c'était pour montrer que l'ingérence sur la Libye est l'œuvre de Sarkozy soutenue par ses amis étasuniens capitalistes et que désormais cette "victoire" (j'insiste sur les guillemets) va le placer sur un piédestal comme un héros de la démocratie.

    On va vite nous faire oublier (je fais confiance à la médiacratie pour ce faire) que c'est avant tout, et je le répète, un acte d'ingérence la plus totale, mieux encore... totalitaire.

    Ça fait des dizaines d'années que l'OTAN se fout des décisions de l'ONU et n'en fait qu'à sa tête (le Pentagone) en suivant toujours le même processus propagandiste de la soit-disant moralité démocratique tout en exterminant des millions d'êtres humains alors que nous savons pertinemment que ces expéditions militaires n'ont que pour seul but la prise de contrôle des richesses de ces pays.

    Sarkozy ne va pas hésiter à se servir de ce "formidable acte de bravoure", dans sa campagne, pour en tirer des milliers (millions ?) de voix, toujours avec l'aide de la médiacratie aux ordres. Alors cessons de lui servir la soupe SVP.

    L'ingérence flagrante en Libye servira désormais de précédent justifiant les futures inquisitions territoriales que ne manquera pas d'entreprendre l'OTAN au nez et à la barbe de l'ONU puisque ce fut une réussite d'après les perroquets qui le répètent en boucle.

    Soit nous devons donner plus de légitimité à l'ONU et rien à l'OTAN, ou soit il faudra réquisitionner les locaux de l'ONU pour en faire des logements sociaux... qu'au moins ça serve à quelque chose.

  49. Alexandria dit :

    @ 102 Maygo
    « J'aimerais savoir si le front de gauche pour l'intérêt des Francais sort de l’union européenne où pas en invoquant l'article 50 de la constitution ? » Non, il n'y a aucun intérêt à sortir de l'UE (si elle n'a pas explosé en vol avant 2012...). Ça, c'est l'argumentaire du FN : repli sur le pré-carré, et on verra après.
    La France dirigée par le Front de Gauche reste dans l'Union : il n'y a rien dans les traités – Maastricht, Lisbonne – qui puisse obliger un État membre à en sortir. Par contre, il faut utiliser la règle de l'"opt out" qui permet d'introduire des déclinaisons particulières à un État pour telle ou telle règle communautaire (la Grande-Bretagne en a demandé plusieurs).
    Ces exceptions demandées par la France pourraient concerner les droits de douane (taxer les importations à fortes empreintes carbone, par exemple), les droits sociaux (refus d'appliquer la directive des services, ex-directive Bolkestein), les droits parlementaires (refus du Semestre européen, qui oblige chaque État signataire à soumettre son projet de budget à la commission européenne AVANT de le soumettre à son propre parlement !), etc., et le tout pourrait avoir un effet d'entraînement pour d'autres pays de l'Union européenne, et conduire à une refondation de l'Europe. Ce n'est pas l'UE qui est mauvaise en soi, ce sont les fondations purement commerciales et néo-libérales qui lui ont été données depuis l'origine. Mais pour faire face à la mondialisation des échanges tout en se protégeant, s'il faut d'abord agir au niveau de la France (les mesures dont je donne un échantillon ci-dessus), il sera certainement plus efficace qu'elles s'étendent au reste de l'Union, qui a la masse critique comme partenaire des autres grandes entités (USA, Chine).
    Bon. Si j'ai écrit des sottises ou des inexactitudes, merci à plus calé que moi de corriger...

  50. Cronos dit :

    @ 99 Jean Jolly dit:
    "Donc à Glières qui désespère sur le programme que nous défendons au Front de Gauche: Tu as un programme plus lucide ou c'est juste pour te faire mousser ?"

    Il semble que tu aies toi même mal lu le PPP, ce que Glières dit c'est qu'il serait utile d'y ajouter les garde-fou dont il fait le descriptif, et en ça je suis d'accord avec lui. Il n'a aucunement dit qu'il voulait changer quoique ce soit au PPP mais le compléter, ce que nous devons tous faire si nous pensons qu'il est incomplet, dont acte. Et il est inutile d'être insolent (se faire mousser), tu es un peu trop impétueux mon jeune ami.
    Ne serait ce que la référence du pseudonyme qui n'est pas choisi à l'aveuglette devrais te faire approcher ce monsieur avec un peu plus d'humilité. Ceci dit je suis très souvent en adéquation avec toi aussi, et pourvu que ça dure.

    La force des innocents, c'est de n'avoir rien à prouver, la faiblesse des nantis, c'est d'avoir à se justifier…


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive