21oct 11
Cette semaine m’a tenu loin du clavier. J’y reviens à la faveur d’un après-midi sans rendez- vous ou presque. J’achève en courant juste avant d’aller voir « une ronde militante » au théâtre « Le Vent se lève » dans Paris !
Si vous m’avez suivi sur TF1, je n’ai rien à ajouter à l’idée que vous vous en êtes fait. Si vous ne l’avez pas vu, c’est que vous l’avez choisi. Je n’y reviens donc pas. Je vous indique seulement que nous avons battu un record d’audience. 6,5 millions de téléspectateurs en moyenne ont été présents et le pic a réuni 7 millions de personnes. Je dis un mot cependant des écoutes collectives que je vous ai proposé d’organiser.
Je dis un mot de la Libye. Dans ces lignes je vous parle assez longuement des deux affaires qui ont occupé nos camarades qui nous défendent face aux abus sondagiers et aux spoliations de temps d’antenne. C’est une tâche ingrate que la leur. Car nos propres amis passent de la colère au mépris. Tantôt ils nous reprochent d’être inertes, tantôt de nous occuper de questions sans intérêt. Je fais donc le point. Avant cela un mot à propos de l’affaire de la fonderie du Poitou. Grave symbole des méthodes de voyous d’un certain patronat.
Vendredi 14 octobre 2011 Jean-Luc Mélenchon rencontrait les ouvriers français et luxembourgeois de l'usine Arcelor-Mittal de Florange en Moselle. Notre camarade photographe Stéphane Burlot était du déplacement. Il rapporte neuf portraits d'ouvriers en lutte qui nous regardent, déterminés et dignes contre le sort qui leur est fait.
Je n’ai pas aimé que l’on montre la dépouille de Kadhafi. Et peut-être même son meurtre. Le respect des prisonniers et des vaincus est dans la convention de Genève qui organise « les lois de la guerre ». Je n’avais pas aimé le spectacle de la pendaison de Saddam Hussein, ni les injures contre sa foi sunnite proférées contre lui à la minute de sa mort. Après quoi je peux dire, haut et fort, que je n’ai pas de regrets à leur sujet. J’espère que cela fera réfléchir les autres tyrans de la région. Et là, je mets dans le même sac ceux que « l’occident » combat comme ceux qu’il soutient. Tous sont nos ennemis à proportion du fait qu’ils sont les ennemis de nos principes et valeurs. Ceci posé, on notera pour que la mémoire le retienne, que l’invasion, les bombardements et le meurtre du Kadhafi n’était pas dans les résolutions du conseil de sécurité qui légitimaient l’action de prévention initialement décidée. Tout cela est donc parfaitement illégitime. La révolution en Libye n’est plus une révolution citoyenne mais une guerre civile dont l’Otan est un protagoniste direct. Mon avis est que la seule chose à faire et à exiger à présent, sans relâche ni compromission, est que l’armée otanienne se retire et qu’arrivent les experts et conseillers capables d’aider à former un registre électoral honnête pour élire dès que possible une assemblée constituante.
Je suppose que vous avez tous entendu à la radio la voix répugnante du nouveau patron des Fonderies du Poitou, PDG du groupe Montupet. Ce type parle avec un fouet dans la bouche. Son argument après avoir mis l’usine en dépôt de bilan c’est « s’ils n’avaient pas fait grève, on aurait sauvé l’emploi ». Ce pauvre type avait décidé de supprimer 25 % de la paie des ouvriers. Voilà pourquoi ils étaient en grève ! Lui s’était au contraire octroyé 1,2 millions de cadeau de bienvenue dans l’affaire des fonderies après l’avoir rachetée ! Voilà le genre de héros des temps modernes que vous permet d’obtenir la bienfaisante « main invisible du marché », les amis de la « concurrence libre et non faussée » et des autres mantras du capitalisme de casino qui mène le monde. Bien sûr l’usine est profitable et ses productions sont de très haut niveau technique. « Et alors ? » dit le soit-disant performant gestionnaire, la bouche pleine de ses grosses bouchées prises sur la bête ! Il sait qu’il peut encore bien profiter. Dans un premier temps le patron vampire a bien pompé l’entreprise qu’il traite comme un « centre de coût » selon la formule consacrée. Il lui ponctionne de monstrueux frais de siège destinés à vider la trésorerie et les réserves. A présent il ferme la boîte, transfère les productions ailleurs et se régale avec la vente du foncier qui ne lui a rien coûté à l’achat de l’entreprise. Le jackpot ! La vie des gens n’est rien pour lui.
Que puis-je faire ? D’abord en parler. Ici vous informer du dessous des cartes du soit-disant discours de l’entrepreneur navré par « les grèves qui tuent l’entreprise ». En fait c’est un voyou. Puis, je me suis demandé quoi faire. A la suite des gens sur place j’ai été convaincu que l’affaire pouvait se débloquer si Renault, créatrice de cette fonderie autrefois, la rachetait pour assurer son approvisionnement. N’est-ce pas Renault qui, en 1979, a créé le site d’Ingrandes ? N’est-ce pas encore Renault qui l’a développé en près de trois décennies ? Certes le groupe a vendu cette usine en 2008. Mais ce qui a été défait ne peut-il être reconsidéré quand les intérêts de toutes les parties le demandent ? Le groupe Renault, n’a-t-il pas racheté à 100%, en début d’année, la Fonderie de Cléon en Normandie, sauvegardant ainsi l’activité et les emplois de cette usine. Renault l’avait également vendue une dizaine d’années auparavant. Mes camarades du « Front de Gauche des luttes » ont sollicité une rencontre avec la coordination CGT Renault pour bien analyser cette idée de proposer la reprise par Renault. Et de mon côté, j’ai écrit directement à Carlos Ghosn. Je lui dis :« Je m’adresse à vous aujourd’hui car c’est un fait bien établi que Renault est capable de débloquer la situation. Renault peut racheter la FDPA au groupe Montupet. C’est le souhait des salariés eux-mêmes ! C’est aussi l’intérêt de votre groupe, nous le savons bien, de sécuriser son approvisionnement en pièces de moteur d’aluminium de qualité. Pouvoir bénéficier de la production des salariés hautement qualifiés qui travaillent aux fonderies du Poitou est un enjeu industriel. La qualité des produits des chaînes d’assemblage de vos voitures y trouve son compte. » Dans cette bataille je crois que nous devons faire bloc avec les employés de Montupet comme jamais. En effet, c’est la première fois qu’un patron prend en France l’argument de la grève comme motif de la liquidation d’une usine. Je sais naturellement que la raison n’est pas là. La liquidation était prévue par le patron dépeceur. Mais en produisant cet argument de guerre civile, il cherche à se couvrir en adressant un signal au reste du patronat. Il leur dit : soyez solidaire car je vous aide à combattre les résistances de vos personnels.
Le soir de mon passage à TF1 une série de camarades et d’amis ont organisé des écoutes collectives de l’émission. L’idée est de rompre le rapport passif face à la politique « vue à la télévision ». J’ai été informé personnellement de six ou sept initiatives sur ce mode. Le reste je n’en sais rien. Mais de celles-là j’ai tiré une moisson d’enseignements. Deux de ces écoutes avaient lieu dans un bistrot à vingt ou trente, les habitués ou les passants s’y joignant souvent. D’autres ont eu lieu à vingt, soixante ou quatre-vingt dans des salles réservées à cet effet. Elles étaient annoncées par affichettes. D’autres ont eu lieu par invitation d’amis à la maison avec un casse-croûte ou un repas. Le mode d’action était dans tous les cas de ne pas faire de commentaires ou discours « officiel » après la séquence. Si bien que les retours me signalent une parole très circulante, très libre. Avant cela on me dit que l’écoute collective se passe souvent comme devant un match. Il y a des commentaires à haute voix, des rires et des applaudissements. La durée de l’émission permet bien que l’attention ne se relâche pas. Et la soirée n’est pas trop avancée quand vient l’heure de dire chacun son mot. C’est important un soir de semaine. Demain on va au boulot ! Et on mène les gosses à l’école.
Reportage au journal de France Inter du 21 octobre sur l'écoute collective à Juvisy-sur-Orge
D’une façon générale les télé-participants ne commentent pas le style de mon passage ni aucune des niaiseries qui préoccupent tant les communicants. Ils passent directement au fond. On demande des explications, on ajoute, on retranche. Je sais que personne n’a rien compris à ce que j’ai dit sur l’impact en inflation du rachat total de la dette européenne par la Banque Centrale. Pourtant mon équipe m’a mille fois fait la leçon : pas de dérive technique ! Je suis désolé d’avoir été inaccessible sur ce point. Mon vieux fond de prof me fait savoir que le bon orateur ne doit pas subjuguer son auditoire mais lui proposer doucement une piste de pensée. Impossible si on ne comprend pas ce qu’il dit. Moi je vois les défauts de mon travail. Mais pas mal d’autres ont vu les qualités. En tous cas, les discussions sont allées fort sur les questions d’industrie et d’emploi. Et même sur les deux modèles de traitement de la crise qui s’opposent, entre austérité et relance.
Les écoutes collectives seront donc de nouveau à l’ordre du jour. Je fais le pari que ce sera la mode de cette campagne électorale. Combien de modes avons-nous déjà lancées ! Celle des foulards aux couleurs du parti, celle des prises de paroles et meeting en plein air, les criées dans les transports publics, les clowns savants. Voilà les écoutes participatives ! Sans oublier les admonestations publiques. Comme celles que nous avons fait au siège de Moody’s. Mais là, soyons honnêtes, la méthode est empruntée à d’autres. A d’autres qui parfois sont désormais avec nous ! Et vous qui me lisez, allez ! Allez ! Avec deux ou trois amis et camarades seulement s’il le faut, prenez le terrain !
Peut-être avez-vous entendu parler de cette solennelle remontrance du CSA aux télévisions et radios à propos de l’abus d’antenne par le PS à l’occasion de ses primaires ? La conférence de presse fut magnifique dans la mesure où le public invité, dont nous, avons eu la parole. A vrai dire c’est Lutte ouvrière qui a ouvert les interventions politiques et nous à sa suite. Il faut dire que mon conseiller spécial sur les domaines institutionnels de la campagne, Eric Coquerel avait eu un rendez-vous juste après avec la commission. Avant et après, acte nous fut donné qu’en effet nous étions doublement victimes de la situation. D’abord en ayant eu un temps d’antenne spécialement bas. Et depuis le constat des abus en faveur du PS, cela continue. En effet le CSA n’a pas décidé de rattrapage pour les perdants de la période précédente. A présent donc nous restons toujours à la portion congrue. Et nous ne pouvons faire mieux que protester.
En fait, les règles garantissant le pluralisme d’opinion sur les chaînes de télévision et de radio sont très floues. La seule règle stricte est que les temps d’intervention de l’opposition parlementaire ne peuvent être inférieurs à la moitié des temps de parole cumulés du chef de l’Etat et de la majorité présidentielle. En dehors de cette règle, le CSA est chargé de garantir le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion à la bonne franquette.
Force est de constater que depuis des mois, ce pluralisme n’est pas assuré. Le Front de Gauche est clairement victime d’un ostracisme audiovisuel. Nous l’avons établi, chiffre en mains. Mais ce n’a pas été simple. Le CSA devrait nous adresser un relevé de situation mensuel. Il ne le fait pas. Certes, le CSA publie sur son site internet l’ensemble des relevés des temps d’antennes des différentes composantes politiques. Mais aucune consolidation des données n’est effectuée. Aucune moyenne n’est calculée. Aucune synthèse n’est réalisée. La publication de ces données a donc une portée très limitée. Est-ce volontaire ?
Nous avons donc réalisé nous-mêmes le travail d’agrégation de la myriade de petits chiffres fournis par les relevés du CSA. Nos amis ont comparé les temps d’expression des trois forces de gauche représentée au Parlement pour les deux premiers trimestres de l’année 2011. Au-delà nous n’avons pas de chiffres disponibles. Donc pour faire le bilan de toute la période de la primaire : rien n’est utilisable pour mesurer nous-même la situation. On en reste donc à la période immédiatement avant. Comment le temps de parole a-t-il été réparti entre le Parti Socialiste, Europe-Ecologie-Les Verts et le Front de Gauche de janvier jusqu’en juin 2011?
Au premier trimestre, le Front de Gauche a eu le droit à 17 heures et 35 minutes d’expression sur les chaînes de télévision et 7 heures à la radio. Cela correspond à 3,15% du temps d’antenne politique des chaînes de télévision et 2,88% pour les radios. Pas davantage. En pleine cantonale ! En comparaison, Europe-Ecologie a eu plus de 5% de temps d’antenne avec un temps global d’expression de 41 heures et 50 minutes. Le Parti Socialiste a lui disposé de près de 25% du temps d’antenne politique avec 200 heures de présence audiovisuelle. Le Parti Socialiste a donc été 8 fois plus présent dans les médias audiovisuels que le Front de Gauche au premier trimestre 2011. Ce n’est pas la proportion entre son résultat électoral et le nôtre loin de là ! Nous faisons 10%, il fait 28 % !
Au deuxième trimestre la situation s’aggrave. Cela veut dire que l’écart se creuse. Le temps d’antenne du Front de Gauche reste stable. Pour être précis, il a même eu 5 minutes de moins. C’est le trimestre de l’investiture de notre candidat commun ! Sur la même période, Europe-Ecologie a vu son temps de parole augmenter de 25 heures et le Parti Socialiste de plus … 50 heures.
Cette répartition respecte-t-elle les rapports de force qui existent aujourd’hui au sein de la gauche ? Non. Pourtant, les résultats des élections sont certainement le meilleur moyen de connaître l’état des rapports de force politique à un « instant T ». Et précisément, si l’on fait la comparaison des temps d’antenne avec les résultats des scrutins électoraux précédents les relevés du CSA mettent en lumière de très grands déséquilibres. Voyons : lors des élections régionales de 2010, la répartition des voix de gauche s’est faite de la manière suivante : environ 55% des voix de gauche sont allés au PS, environ 30% à Europe-Ecologie et 15 % pour le Front de Gauche. La répartition du temps d’antenne entre ces trois forces au premier trimestre 2011 est, elle, vraiment très différente. Les voici, mois par mois. 75% du temps pour le PS, 15% pour Europe-Ecologie et moins de 10% pour le Front de Gauche. Puis le mois suivant, la répartition est la suivante : 55 % ; 30% ; 15%. Et enfin, le troisième mois : 75% ; 15% ; 10% ! Les différences on le voit sont écrasantes !
Cette même comparaison peut être effectuée pour le deuxième trimestre, en comparant cette fois ci les temps d’antenne avec les résultats des élections cantonales de mars 2011. Cette comparaison nous intéresse car elle rapproche la part que nous reconnaissent les médias et celle que nous donnent les électeurs. Une bonne mesure de ce que vaut la démocratie médiatique ! La répartition des voix à l’intérieur de la gauche aux cantonales est la suivante : PS 60% ; EELV 19 % ; FDG 21 %. La répartition du temps d’antenne en est très éloignée : PS 72 % ; EELV 20% ; Front de Gauche 8%. Au sortir des élections cantonales, le Front de Gauche devient la 2e force politique de Gauche. Il a réalisé plus de voix qu’Europe-Ecologie et pourtant il a deux fois moins de temps d’antenne que ces derniers. Le Front de Gauche a donc été privé de dizaines d’heures d’expression. Si la répartition du temps de parole avait été en adéquation avec les résultats électoraux, nous aurions dû avoir près de 60 heures supplémentaires. Le temps d’antenne du Front de Gauche a donc tout simplement été divisé par deux. La situation s’est dégradée entre les deux premiers trimestres de l’année. Elle est devenue caricaturale en juillet. 80% du temps de parole de gauche pour le Parti socialiste et seulement 2% pour le Front de Gauche. Voilà le paysage médiatique. En réalité la répartition du temps d’antenne entre forces de gauche ne reflète pas le vote des électeurs mais la répartition des opinions de gauche à l’intérieur des comités de rédaction.
Cette situation n’est que le résultat des choix politiques effectués par les chaînes de télévision et les radios. Au premier trimestre : France Inter se retrouve aux côtés de RTL et Europe 1 parmi les radios qui accordent le moins de temps d’antenne au Front de Gauche. Au second trimestre, France Inter, France Info et RTL sont les trois radios qui accordent le moins de temps au Front de Gauche. A la télévision, le service public assume un peu mieux son rôle tandis que TF1, M6 et LCI continuent d’écarter le Front de Gauche de leurs programmes.
Encore une fois j’ai pris ma plume. J’ai adressé un courrier argumenté au président du CSA, Michel Boyon, le 23 septembre dernier. Celui-ci m’a répondu assez rapidement, le 14 octobre. Pour lui, le temps d’antenne dont a bénéficié le Front de Gauche au premier semestre « constitue un volume significatif ». Comme c’est une appréciation purement subjective, que dire de plus ? Puis Michel Boyon déclare : « le traitement éditorial accordé au Front de Gauche [ne] porte [pas] atteinte aux règles fixées [par le CSA] ». Vous avez vu plus haut quelles sont ces règles très générales. Il ne ment donc pas. Il se moque seulement de nous. Puis Michel Boyon rappelle que le CSA « n’établit pas de lien automatique entre le poids électoral de chaque composante de l’opposition parlementaire et son exposition médiatique ». Nous admettons qu’il ne peut exister un tel lien automatique. Mais, tout de même, comment expliquer des écarts si importants ? Des écarts qui vont du simple au double ?
Ce mercredi 20 octobre, Eric Coquerel, mon délégué auprès du CSA pour la campagne présidentielle, rencontrait le groupe de travail pour le « pluralisme et campagnes électorales ». Hasard du calendrier, comme je l’ai dit, le CSA organisait le même jour une conférence de presse sur l’application du principe du pluralisme politique. Cette conférence de presse est une première dans l’histoire du CSA. Le Conseil a ainsi tenu à envoyer un message fort en direction des chaînes de télévision et des radios après les importants déséquilibres de temps de parole constatés. Le Front de Gauche a été explicitement cité par le CSA comme faisant partie des forces politiques qui ont le plus souffert de ces déséquilibres. Hum ! C’est mieux que ce que disait le courrier. C’est même tout autre chose ! La première bonne nouvelle est donc que le constat que nous faisons est partagé par le CSA.
Après la conférence de presse, Eric Coquerel a donc rencontré le groupe de travail sur le pluralisme. Il a montré, avec les chiffres que je viens de vous donner et que je tire de la fiche de mon équipe, l’éviction médiatique dont nous avons été victimes. Que répond le CSA ? Même s’il partage globalement notre constat, celui-ci s’avoue impuissant juridiquement. « Même s'il y a des manquements manifestes pour les temps de parole politique, il n'y aura pas de compensation automatique » nous dit Michel Boyon.
Pourtant, Michel Boyon a rappelé lors de la conférence de presse l’importance du pluralisme et la valeur constitutionnelle de ce principe. La bataille contre les déséquilibres des temps de parole n’est donc pas à prendre à la légère. Ce n’est pas une manie de râleurs jamais contents ! Nous demandons que soit respecté l’article 4 de notre Constitution. Il indique que « la loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation ». Certains pays fonctionnent sur le mode du bipartisme. Mais la France n’est pas les Etats-Unis d’Amérique, même si nombre de nos élites sont gravement infestées d’américanisme primaire. Il n’y a pas chez nous un grand parti républicain face à un grand parti démocrate. Même si le PS et l’UMP en rêvent ! Le CSA a reconnu que l’opposition ne pouvait être résumée au Parti socialiste. Il faut donc maintenant que cela se voie sur nos écrans.
"Cet été, nous avions alerté les chaînes ou les radios d'un grave déséquilibre, a rappelé Michel Boyon. Mais les dépassements ont continué. Il est donc temps de remettre les pendules à l'heure, pour le dernier trimestre, sans pour autant pratiquer du "rattrapage", comme certains l'ont annoncé." Les chaînes avaient donc été prévenues d’un risque de dérapage. Mais elles ne sont pas sanctionnées. Elles reçoivent seulement un simple avertissement. Le CSA semble se comporter comme si cette situation était un accident de parcours qui s’expliquerait seulement par l’organisation de la primaire socialiste et l’Affaire DSK. En fait le bipartisme est un confort pour les organisateurs du spectacle politique. C’est une question qui touche au modèle économique de la production de la politique dans les médias. Là aussi règne la logique du moindre coût. Deux forces coûtent moins à « couvrir » que quatre ou cinq. Cela ne devient un choix politique que par défaut. Il n’en reste pas moins que lorsque certaines chaînes résument l’opposition au Parti Socialiste et refusent de prendre en compte la deuxième force de gauche qu’est le Front de Gauche, voir lorsqu’elles lui substituent par préférence amicale les Verts-Europe-Ecologie, elles font clairement un choix politique. Elles imposent ainsi aux téléspectateurs une certaine orientation de la gauche. Celle qui s’écarte le moins du modèle dominant. Il en existe pourtant une autre et c’est aux électeurs de choisir entre les deux. Quand ils le font il n’est pas acceptable que les chaînes de télévision le nient.
Et maintenant un coup de bâton pour les sondages. Là encore on connaît la puissance d’injonction normative de ces productions. Elles façonnent l’opinion, nul ne peut le nier. C’est pourquoi il est important à chaque étape d’en désinfecter l’esprit public. Et d’abord de nos propres amis et même des ennemis intimes qui en font des arguments de raisonnements. Les sondages ne sont pas une science mais une affabulation à vocation auto-réalisatrice. Cela vient encore une fois d’être prouvé à l’occasion des primaires socialistes. L’amusant de l’affaire est que les sondeurs prétendent cette fois ci « ne pas s’être trompés ». Un comble. Selon les directeurs des instituts de sondage, il serait « malhonnête intellectuellement » de dénoncer une fois de plus leur activités. Brice Teinturier dirigeant d'« Ipsos » va plus loin. Invité lundi matin 10 octobre de Patrick Cohen sur « France Inter » il nous fait la leçon avec une bonhommie tranquille qui est l’élégance de ceux qui se sentent inexpugnables : « C'est un reflexe pavlovien, de dire que les sondages se trompent. Les sondages ont bien fonctionné. Dieu sait si nous avons été prudents. Les enquêtes ont dit que les deux qualifiés seraient Hollande et Aubry. Et que l'écart serait fort. L'écart entre Hollande et Aubry n'est pas serré. La montée en puissance de Montebourg a été pointée. La seule petite correction, c'est l'effondrement de Royal que nous n’avons pas mesuré. ». Ce que Dieu sait selon Brice Teinturier, nous n’avons pas le moyen de le savoir car nous avons vu tout autre chose. Amis pavloviens, bonjour !
Les chiffres des sondages concernant les positions respectives des candidats tout au long de cette campagne interne du PS ne sont pas vraiment réalisés le jour du vote. Certes Hollande a toujours été donné favori. D’ailleurs ça l’a bien aidé à l’être ! Après l'évaporation de DSK, le miracle sondagier qui lui a permis d'endosser au mois de mai, en cinq petits jours, la position de favori, n'a pas été démenti. Mais, par contre, l'écart annoncé entre Hollande et Aubry a très largement fluctué. Selon les instituts, selon les périodes, selon les échantillons, selon que l'on a testé "les sympathisants de gauche" ou "les certains d'y aller", l'écart en faveur de Hollande avec Aubry va de +7% à +25% . Ces écarts ont été mesurés entre le 18 septembre et le 6 octobre 2011. Pour BVA le 18 septembre, c'est Hollande à 44%, Aubry à 28%. Pour CSA deux jours plus tard, c'est Hollande à 34%, Aubry à 27%. Pour l'Ifop le 30 septembre, Hollande 51%, Aubry 26%. Pour Opinion Way le 6 octobre, Hollande 49%, Aubry 24%. Pour Harris interactive, Hollande 50%, Aubry 28%. Certains sondeurs ont donc vu Hollande désigné candidat socialiste dès le premier tour ! Le résultat final donne Hollande 39%, Aubry 31%. Les faits s’avèrent donc plus prêts de Pavlov que de Dieu.
Prenons maintenant le cas de Montebourg. Ça nous concerne. Il termine à 17%. Qui l’a annoncé ? Personne. Les entreprises sondagières ont-elles noté son ascension fulgurante ? Non. Pas du tout. Montebourg a été « vu » chez « les sympathisants socialistes » à 5% par l'Ifop le 30 septembre, à 7% par Opinion Way le 6 octobre, et à 8% par Harris Interactive le 6 octobre. Le score de 17% n'a donc été « vu » par aucune officine. Les sondeurs se défendent en disant qu'ils avaient noté la possibilité pour Montebourg de dépasser Royal dans les derniers jours de la campagne. Brillant subterfuge ! Car ce n’est pas le sujet ! La question est celle du niveau auquel ils ont déclaré trouver son score. Car si avait été annoncé le bon niveau et la vraie percée, un nombre plus important de gens aurait alors décidé de l’aider par leur vote. Au contraire, pensant « voter utile à gauche », nombre ont préféré voter Aubry. De sorte qu’eut lieu un second tour dans lequel ne se reconnaissait plus autant la mouvance de gauche du PS qui s’est alors abstenue. Et au même moment se mobilisaient au contraire, pour les mêmes raisons de « vote utile » de nouveaux électeurs pour Hollande. Tout ceci n’est pas du tout un jeu sans conséquences dont les électeurs seraient pour finir les seuls juges. C’est au contraire une composante essentielle des événements. De tout cela tirons une leçon. Les sondeurs ne donnent pas des gagnants certains mais ils fabriquent des perdants probables. Et cela de la façon la plus simple qui soit : ils orientent vers un « vote utile », réflexe pavlovien s’il en est un puisqu’il est dénué de toute conviction construite. Il est totalement aveugle sur toute réalité politique autre que la logique du PMU : il faut jouer gagnant ou placé !
Pour finir de dire les faits, voyons à présent les prévisions sur la participation aux primaires. Encore une fois, nous, les pavloviens, nous découvrons un plantage de belle ampleur. Car beaucoup de chiffres annonçaient une participation record. Un sondage « Ifop » pour le « JDD » du 11 septembre avançait que « 23% des français » iront voter « certainement » ou « probablement » à la primaire PS. L'échantillon sondé était de 967 personnes, âgées de 18 ans et plus, choisies selon la méthode des quotas. « 23% des français » en âge de voter, cela fait 10 millions de français. Un sondage « Ipsos-Logica Business Consulting pour Le Monde-France Inter-France Info-France 2-France 3 », réalisé par téléphone du 16 au 22 août auprès de 3.677 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, donnait lui près de 4 millions de personnes « susceptibles » de se déplacer. Pendant que les sondages annonçaient des chiffres compris entre 4 et 10 millions de personnes, le PS affirmait qu'au-delà du million ce serait un succès. Au final 2,66 millions de personnes se sont déplacées au premier tour et 2,86 millions au second tour. Cela représente 6,5% des français inscrits sur les listes électorales. Le record est de 14% dans le seul cas de Paris. Où sont passés les 23 % annoncés?
« Les Français préfèrent… », « les Français se déplaceront pour voter… », « les Français pensent… », « les Français veulent… », etc. Mais combien sont-ils ces Français dont l’opinion permet de donner des résultats qui font ensuite la une des journaux ? Denis Pingaud, vice-président d’« Opinion Way », est catégorique : « Les instituts interrogent plusieurs milliers de personnes et selon les cas travaillent sur des populations de 800 à 1300 sympathisants de gauche ». L'Observatoire des sondages donne d’autres renseignements. Les effectifs des personnes sondées ont été particulièrement faibles pour la « primaire 2012 » du PS. L'Observatoire des sondages note que plusieurs instituts (Ipsos, CSA, Harris et Ifop dans certains cas) ne révèlent pas le nombre des « sympathisants socialistes » dans les panels interrogés. Quand ils existent, les chiffrent oscillent entre 200 et 800 « sympathisants socialistes » interrogés. Pareil pour le panel des sondés « certains d'aller voter » au premier tour. Un sondage « Ipsos » du 29 septembre pour « Le Monde » a réussi à en dénicher 574. Mais le sondage « Opinion Way » du 6 octobre pour « Le Figaro » n'en trouve que 293 qui répondent. C'est bien maigre. La motivation manquait pour répondre ? En tous cas voici le type de proposition que les sondeurs font pour attirer les sondés : « En répondant à cette étude vous pouvez soit recevoir 20 Maximiles qui seront ajoutés à votre compte d'ici deux semaines, soit choisir l'une de nos trois associations partenaires à laquelle nous versons 1,50 euro ». Quelles dépenses ! Mais n’ayons pas de soucis pour l’équilibre budgétaire des entreprises de sondages. La « primaire 2012 » du PS leur a permis de bien travailler. Depuis le 22 août jusqu'au 6 octobre, trois jours avant le vote du premier tour, on ne dénombre pas moins de treize sondages. Pendant les quinze derniers jours précédant le vote, on compte un sondage publié tous les deux jours. Tous les instituts ont reçu des commandes : « Opinion way », « Harris interactive », « Ifop », « Ipsos », « CSA », « BVA », « Via Voice ». Quand on connaît le coût facturé par ces instituts, 1000 euros pour une seule question « omnibus », des dizaines de milliers d'euros pour des études « qualitatives », cela fait beaucoup d'argent déboursé par les médias qui les publient. Mais ça fait quand même bien moins que s’il avait fallu consacrer le même temps d’antenne à des reportages ou des créations ! Bref une bonne affaire pour le business en général.
Du sondage comme système de dissolution critique :
Résultats d’un sondage Ifop (pour P.Match) sur le site de Marianne :
http://www.marianne2.fr/Melenchon-peut-il-capter-le-pactole-Montebourg_a211694.html
Question posée : « Mélenchon peut-il capter le pactole Montebourg ? ».
A noter toute la délicatesse que ce journal porte à ces fameux « électeurs Montebourg » propriétaires négligents d’un vote strictement dissous dans la machinerie socialiste…
En bien sûr à Jean-Luc Mélenchon se retrouvant quasiment accusé de piraterie.
En pillant non seulement des suffrages qui ne lui appartenaient pas, et n’hésitant pas à se gaver de la dépouille idéologique de ce pauvre Arnaud.
En réalité, cet article ne répond aucunement à cette fausse question, mais se contente de relever la mesure de l’intérêt affectif général d’une catégorie, que ce que journal ose appeler les prolétaires, dans sa vision hyper radicale, et extrêmement scientifique du découpage sociologique de la société française.
Ce sondage ne juge en réalité que d’une « préférence », ce qui induit, par une logique parfaitement imbécile pour leurs auteurs (et commanditaires…), cette notion complètement arbitraire de popularité, qui noie en une espèce de bouillie, l’affection des gens pour les facettes colorées de nos personnages politiques, avec l’intérêt pour leurs thèses ou positions.
Car c’est les mêmes qui chercheront à fustiger un personnage radical et éloquent du terme de populiste, et d’autre part, et à établir pour les pauvres batraciens que nous sommes, une correspondance pavlovienne entre nos « ressentis » de popularité, et un vague intérêt pour les lendemains qui chantent.
Je vous laisse découvrir la fin, ou vous apprendrez, selon les conclusions logicielles de ce Monsieur Fourquet, pourtant directeur Ifop, que la mélanchonite actuelle gagnerait à s’aseptiser totalement, et que les pauvres voix ayant tant aimé leur cher Arnaud, risquent à tout coup, de se diluer totalement dans un vote...
Humour : pour convaincre Hollande de débattre avec vous, vous pourriez lui proposer de lui faire "don gracieux" du temps d'antenne de ce débat en le décomptant sur le seul Front de gauche...
Jean-Luc Mélenchon dit en résumé :
les prévisions sur la participation aux primaires...un sondage Ifop.... 23% des français...échantillon sondé était de 967 personnes....un sondage Ipsos-Logica....auprès de 3.677 personnes...au final 2,66 millions de personnes se sont déplacées au premier tour et 2,86 millions au second tour. Cela représente 6,5% des français. Où sont passés les 23 % annoncés?
Oui, où sont-ils passés ?
D'un côté : 967 puis 3677 sondés. De l'autre : 2660000 puis 2860000 électeurs. Les chiffres sont éloquents.
Finalement, il n'y a rien de plus fiable que de bonnes primaires.
Je viens d'écouter l'interview de Jean-Luc Mélenchon par madame Alba Ventura sur RTL [par bonheur ce n'est pas Aphatie!].
Il est étonnant que, les commentateurs et chroniqueurs divers, ne puissent pas encore intégrer les arguments développés. Comment expliquer cela, sinon par une paresse intellectuelle, ou une telle intégration à l'idéologie du Système qu'ils n'ont pas la possibilité d'entendre ce qui leur est dit.
Pour armer les militants du Front de Gauche, éclairer les sympathisants ou les personnes intéressées, ne pourriez-vous pas créer sur votre blog une rubrique "Faits et Arguments" permettant d'accéder par ordre alphabétique, par exemple: "Mondialisation" (c'est quoi, ça existe depuis quand, quel est le but) ou "Dette Grecque", "Monnaie de référence", BCE (rôle, ce qu'il est, ce qu'il pourrait être), Sarkozy - Merkel (quels sont leurs objectifs).... correspondant aux arguments que vous développez au nom du candidat du Front de Gauche.
Le savoir, comme le programme, ne vaut que s'il est partagé, et internet permet la démultiplication de l'accès.
@ 252 un_point_final dit:
"Que nous soyons manipulés dans le cas de la libye est fort possible car nous le sommes souvent et à tous propos. Donc pourquoi pas là ? Mais pourquoi sommes-nous manipulables me paraît beaucoup plus intéressant et la réponse solutionnerait tout ou presque."
Salut camarade, que la question est bonne (la deuxième), il y aurait beaucoup d'explications à donner toutes aussi vraies les unes que les autres, et je suis bien certain que tu dois avoir une petite idée, mais à mon avis, qui n'est que le mien, si nos congénères étaient un peu moins Khons et s'ils se donnaient la peine de prendre un peu de recul quant aux informations qu'ils reçoivent, et, surtout s'ils faisaient un peu plus attention d'où elles proviennent ces fameuses (fumeuses) informations, les manipulations auraient plus de mal à fonctionner. Mais en réalité depuis le temps que les radios, télés et journaux bourrent le crâne des gens avec tout et n'importe quoi, comment veux-tu que nous ne soyons pas manipulables, he oui, je me met dans le lot, et pourtant je suis d'une méfiance de paysan bien né. La seule solution pour ne pas jouer le jeu des manipulateurs, c'est de laisser macérer le plus longtemps possible, comme pour toute chose le temps supprime les miasmes et la pourriture.
@ux poseurs de questions à la noix…
Quand allez vous cesser de chercher des poux dans la tête de Jean-Luc Mélenchon. Personne, même l'individu le plus instruit, cultivé, intelligent qu'il puisse être n'est en mesure de répondre à tout et n'importe quoi, cela suffit à la fin, que cherchez vous au juste ?
Enfin @ jnsp 185
Puisque vous m'interpellez, voici ma réponse jeune homme.
intolérance, si vous voulez,
bellicisme, si vous voulez,
simplisme, si vous voulez aussi.
Mais sachez que je vous emmerd. moi, et que vous pouvez vous foutre vos conseils à l'endroit où la bienséance m'interdit de vous le préciser.
253 @Jean-Pierre Blanc
Sondage Montebourg Marianne2 –
Cela ne m’étonne pas de ce torchon, Vous dites
« En bien sûr à Jean-Luc Mélenchon se retrouvant quasiment accusé de piraterie »
mais mieux encore, écoutez bien les gens, le type de sondage
C’est écrit noir sur blanc, ils ont osé l’écrire.
« Dans un sondage Ifop commandé par Paris Match, tous critères sociologiques confondus – sympathisants du Front de gauche excepté – Arnaud Montebourg est préféré à Jean-Luc Mélenchon »
Vous avez bien lu en enlève les gens du front du gauche, en garde les socialistes et ont dit Montebourg a gagné, elle est pas belle la vie.
Je suis content de ne plus acheter ce torchon depuis la photo ou on voyait Jl et Le Pen côte à côte.
Bonjour,
Je vous invite tous à lire cet article !
Le ministre argentin de l'économie (Roberto Lavagna), partage la meme analyse que le Front de Gauche sur la gestion de la crise grecque !
Voici quelques citations :
"il me semble que la voie choisie par l'UE (pour sortie la Grèce de la crise) n'a pas été la bonne. Il faut agir et vite."
"il faut surtout mettre un terme aux programmes proposé par la Troïka et le FMI. Comme en Argentine en 2001, on suggère actuellement à la Grèce de nouveaux prêts d'urgence, en échange de nouveaux sacrifices, des réductions de salaires, etc.Mais quand le chômage augmente, quand l'économie se contracte, il n'y a plus de recettes fiscales. Le problème de la dette ne fait donc que s'accroître. Ce sont ces politiques de rigueur qui ont conduit à l'explosion de 2001. Les programmes qui ne comprennent pas de plan de relance ne servent que les banquiers et certains pouvoirs économiques."
Et voici le lien .
J'espère que le Front de Gauche va se pencher sur ce "témoignage". Je compte en parler autour de moi en tout cas.
Bonne journée ! et vive les partisans de la révolution citoyenne !
Ce qui se passe, pour les Lumières et notre Révolution celle fondatrice et d'avancée de 1789 et pour la portée de notre Loi de 1905 de cette séparation si douloureusement acquise dans notre Hexagone malgré toutes les oppositions religieuses, nous assistons à une main-mise des religieux, et que l'on ne nous fasse plus les coups de modèrés ou pas car ces derniers comme pour l'Afghanistan ont été aidés par des forces armées des plus modernes.Et les dits modérés les rejoignant.,sauf pour toute la citoyenneté détachée du religieux.
J'affirme qu'il n'y a aucune avancée, aucune lumière de République des Droits de l'Homme et de la Femme, et aucune séparation du religieux et de l'état,au contraire, ces pays ne peuvent que continuer à ètre dans une injustice totale pour leurs peuples, les pires religieux talibans,iraniens et autres doivent ètre contents.
Et pourtant beaucoup ici ont prèvenu. Résistons aux obscurantismes.Vive la Laicité !
J'avoue que ca m'aiderait beaucoup une rubrique "Faits et Arguments", comme c'est demandé plus haut.
Ca me donnerait une synthèse des principales idées à aborder quand je parle politique autour de moi. Ca serait une belle base pour commencer mes discussions.
Pour prolonger les messages @251 et @254 je voudrais dire qu'un des pires dangers qui menace en permanence
l'Humanité est constitué par ce que j'appelle dans mon jargon personnel, les idéologies grégaires.Il s'agit de tous les systèmes qui mettent au-dessus de tout le groupe comme instrument de domination des individus, dont il faut par tous les moyens empêcher l'émancipation et l'épanouissement.
Entrent dans cette catégorie : le fascisme sous toutes ses formes (il est fécond le ventre de la bête immonde a dit Brecht), les religions quand elles se font instrument d'oppression, la sauvagerie capitaliste mondialisée réduisant
l'homme à un esclave producteur-consommateur.
Il est crucial de comprendre que ces idéologies au gré de leurs intérêts, se font la courte échelle et se renvoient continuellement l'ascenceur.Un de leur point commun très fort, est le conditionnement des cerveaux.C'est pourquoi lorsqu'un peuple,par définition peu berçé dans les valeurs démocratiques,se libère d'une idéologie grégaire, d'une façon qui peut ne pas être d'une grande "esthétique morale", il risque fort de retomber dans une autre.
Les pays ravagés par le capitalisme barbare plongent dans la religiosité obscurantiste, ou dans le fascisme, le pays qui se débarasse d'un dictateur, déboussolé, peut se jetter dans les bras d'une religion etc...
Il y a un remède à tous ces maux : la démocratie vraie (pas à l'américaine ou sarkoziste), la laïcité,la justice sociale et l'éducation, clef de tout.Tous les peuples y ont droit. C'est l'idéal du FdG. C'est pourquoi je suis là.
On ne peut que souhaiter que tous les peuples entament leur longue marche d'émancipation.Elle sera parcemée d'échecs et d'embûches.N'oublions pas que le peuple français a pris une baffe à chaque révolte ou révolution : Napoléon Ier, Louis-Philippe, Napoléon III, Thiers fusilleur du peuple etc...Il n'empêche qu'il a eu raison de persévérer.
NB @Cronos: merci camarade.
Jean Luc
Enfin quelques lignes sur la Libye, quand tout est fini. La réflexion fut bonne si elle eut lieu dès le début du conflit et pas quand tout est terminé.
Dès le début des hostilités, il aurait fallu aller consulter Wikipedia pour comprendre, comme je l’ai fait. Dès mars, avant l’intervention ONU/OTAN, le CNT faisait part de ses réflexions d’un pays islamique avec charia. Ce qui éclairait déjà leurs motifs de rébellion. La Libye de Kadhafi était le pays le plus développé d’Afrique, avec un PIB de 3% minimum, soins gratuits, écoles gratuites, monogamie, divorce, alphabétisation très élevée, pays neuf en routes, en habitations etc, etc.. Situation étonnante chez un dictateur ! En résumé, il ne fallait pas voter la poursuite de la guerre à l’Assemblée Nationale. Coté cadavres pour protéger la population d’un massacre, 30 000 morts annoncés par le CNT, mais dans leur camps. Combien chez les pro-Kadhafi ? 50 000, voire plus.
Merci Sarkozy qui se la joue à la Teatcher. Merci à ses supporters. Et 300 000 millions d'euro éparpillés en morts et pollutions.
@cronos message de 15h57 si le webmestre me le permet bien sûr.
Oui, j'ai ma petite idée et je pense l'avoir déjà formulée sur ce blog.
D'abord, nous sommes informés par des media pyramidaux (organisé selon le même modèle hiérarchique que la pyramide sociale).
Mais cette organisation de l'information, à elle seule, est totalement inopérante. Il y a une condition indispensable pour que ce système fonctionne : il faut que nous soyons isolés les uns des autres. Sans cette condition, l'organisation pyramidale n'a aucun effet. Car nous pourrions nous informer de manière horizontale et nous n'écouterions plus les informations verticales diffusées par ces media pyramidaux.
Mais pourquoi et comment sommes-nous isolés ?
@ Gérard Blanchet [231]
Effectivement cet article du "monde" suscite l'interrogation. Une composante importante du Front de Gauche serait disposée à venir parler avec les responsables socialistes début novembre pour parler des législatives et d'un éventuel accord électoral sur l'élection des députés.
Cette présentation des deux journalistes est à prendre avec des pincettes.
Et compte tenu de la position du Front de Gauche s'exprimant par la voix "agréable" de Jean Luc Mélenchon un éclairage sur ce sujet serait le bienvenu
@Cronos
Votre réponse ne me déçoit pas. Mais encore cette tentation du cliché: "je suis d'une méfiance de paysan bien né", en quoi un paysan est il plus méfiant qu'un autre individu, il existe donc des paysans "mal nés" et pour les autres c'est pareil ?
et j'oubliais : "Quand allez vous cesser de chercher des poux dans la tête de Jean-Luc Mélenchon... ?"
Vous confondez militant et militaire. Être exigeant avec quelqu'un qui se présente à la présidence c'est le meilleur moyen de le préparer à être exigeant avec lui et avec ses "conseillers", chercher une connivence facile sur des idées générales ou des analogies trompeuses c'est cela la voie du populisme de type religieux-sectaire et ça ne marchera pas. Par exemple il reste quelques semaines pour arriver à mettre en cause non pas les choix de la droite et du PS mais les données par lesquelles ils justifient leurs choix. Evidemment pour y arriver il faudrait...
C'est ce retour sur les données et les textes qui à mon avis avait permis la victoire du non au referendum constitutionnel.
C'est une remise en cause mensonges techniques : PIB, Inflation, Partage Profit Capital-Salariés, création monétaire, criminalité... qui préparerait les "gens" à ne plus pouvoir refuser l'idée qu'ils sont manipulés. Il faut des preuves argumentées pour convaincre et pas seulement des anathèmes ; Contrairement à ce que vous pensez les gens ne sont pas khons même s'ils ne partagent pas votre avis, s'ils l'étaient la partie serait d'ailleurs perdue.
208 redline69
Je suis d'accord avec vous.Le fdg est le seul parti de gauche qui souhaite gouverner.Le ps est un parti dont les socles idéologiques sont les mémes que ceux de l'ump.Il ne faut surtout pas envisager, méme implicitement,un report des voix vers le ps.
Je ne suis pas naif au point de croire que les ps viendront vers le fdg lorsqu'ils sauront que les ps sont des adeptes du "siécle" et de "américan fondation"Le parti de gauche doit aller son chemin avec ses convictions claires et affirmées.
Il y a au sein du fdg plusieurs entités ou partis, dont les stratégies sont différentes.Les communistes iront certainement négocier avec les ps.Le parti de gauche ne devrait pas y aller, tant que le rééquilibrage ne sera pas terminé.
Bien que les débats-commentaires soient justifiés par l’actualité du moment présent, j’aimerais attirer votre attention (et réflexion) sur un sujet très important et passant totalement inaperçu.
Il s’agit du remplacement du FESF par le MES. En quelques mots, et pour ne pas faire de prose, l’autorisation des états membres de l’U-E de transférer leurs pouvoirs économiques et donc politique à une seule autorité décisionnaire, celle de la gouvernance de l’U-E, donc de l’oligarchie financière, non élue démocratiquement par les Peuples.
Ni plus ni moins : La FIN de toute souveraineté des Peuples.
Cet événement qui se « joue » actuellement sera ratifié au plus tard le 31/12 de cette année. Gageons que les libéraux, quelque soit leur étiquette, la voteront à l’A-N-.
Voilà l’événement qui devrait soulever en un même mouvement protestataire et massif tous les peuples d’Europe et d’opposition aux pouvoirs de l’argent roi.
Connaissez-vous la toute puissance accordée à un président de la tenue à date précise d’une élection ? Un événement dit « exceptionnel » ne peut-il pas lui conférer ce pouvoir ?
L’avenir va se noircir dans les jours ou les quelques semaines prochaines. C’est en tout cas, un avis que je partage avec d’autres. Il suffit pour s’en convaincre de regarder où va cette économie libérale mondialisée dirigée par c’est 1% de puissants.
La révolution citoyenne par les urnes, n’importe où dans le monde, n’a jamais eu lieu. Elle ne s’aurait avoir lieu sans un accompagnement protestataire massif de la population par la rue.
(Je ne parle nullement de scènes de combats ou de pillages)
C’est à mon simple avis, le détail gagnant qu’il manque au FdG mais qui naîtra de lui-même. Reste à espérer que sa naissance accompagne les élections à venir et non pas l’après.
@ 267 un_point_final dit:
"Mais pourquoi et comment sommes-nous isolés ?"
Décidément vous posez les bonnes question, à la différence de certains, bon passons …
Oui bien sûr j'ai moi aussi ma petite idée comme vous dites, si vous le voulez bien, nous allons aller voir du coté de l'individualisme, de l'égoïsme, du narcissisme, puis aussi du coté où la publicité, entre autre, nous a mené depuis maintenant plus d'un demi siècle, avec bien évidement l'aide indispensable de nos experts en tout genre qui à fleuve ininterrompu nous abreuvent des évidences de leurs formatages de cerveaux disponibles. Enfin, pour être tout à fait franc avec vous je crois que les gens sont devenus avant toute chose des "moi je" qui se soucient des autres comme d'une guigne ; je crains fort que cela, de manière générale, ne relève de la psychiatrie ni plus ni moins, cela veut-il dire que nous sommes fous, peut-être ! Mais la nature par définition étant bien faite, elle a aussi parallèlement créée des individus qui ne peuvent envisager leur existence qu'en s'occupant des autres, donc voilà, nous ne devrions pas, à priori, nous poser de question, vous y comprenez quelque chose vous ?
257 @JULES IMPRÉCATEUR 263 @Muller
Vous demandez à Jean-Luc Mélenchon de créer une rubrique « Faits et Arguments », je vous fais remarquer que cette rubrique existe, elle se nome « Arguments » c’est vrai qu’elle n’est pas facile à trouver, si vous ne recevez pas « le petit courrier du blog » il suffit d’aller =>Thèmes et Archives => « Archives du Petit courrier » et là vous avez les archives des petits courriers et à la suite les « Arguments » avec des sujets divers et variés.
Bonne lecture
[Edit webmestre : Une meilleure suggestion serait que ceux qui n'avaient pas encore découvert cette rubrique alimentée chaque semaine depuis 58 numéros, s'inscrivent tout simplement au Petit Courrier du Blog... A noter que les signataires de la liste d'appui reçoivent également le Petit Courrier du blog. Il faut donc pratiquement le faire exprès pour ne pas le recevoir ! Si j'en crois les insultes que je reçois quotidiennement, même les trolls s'abonnent... Ce blog ne se limite pas aux commentaires du dernier billet, et c'est heureux.]
B'jour à tutti,
Je vous annonce que vient de se créer l'un des premiers groupes informels de citoyen(ne)s à la Croix-Rousse à Lyon dont l'objectif est d'intervenir en tous lieux (au premier rang desquels les lieux publics : places, bars, marchés,etc..) afin de mettre en débat le programme du FdG sous des formes multiples (type andouillettes à la Moody's triple buse, simulation médiatique TV dans les bars -écran géant en carton avec deux intervenants, hommes et femmes sandwichs sur les marchés, intervention devant les bâtiments de service public : poste, école, hôpitaux, théâtres, etc...). Notre intention est d'appuyer le FdG en créant des espaces de créations (quelque soit la forme), de les démultiplier, de les mettre en réseaux et eux-mêmes se mettront en réseaux avec d'autres réseaux, tout en participant chacun(e) à notre tour aux réunions dudit FdG sur Lyon. Comme l'a dit Jean-Luc Mélenchon, n'attendons pas de consignes ou des modes d'organisations, créons-les.
Bien à vous tutti
Luigi
Strap -271
Que veux-tu réformer ? La taxe Tobin: mais mème lui était circonspect, à la fin de sa vie il s'attaquait aux mécanismes des dérives, enfin pas trop,un peu, tout du moins il en parlait, ça ne mange pas de pain, mème que j'ai cru entendre qu'un certain complice de route de Merkelétait pour une cacahouète de taxe pour faire bien en com et charitable, et je te fais la bise par ici et par là et aussi à d'autres......
C''est sur que ça s'effondre, toutes sirènes hurlantes, ils sont sourds,pourquoi? mais ça doit ètre une question de bandes? encore quelques Gaullistes restants avaient une approche un peu différente mais ça doit-ètre de la prèhistoire, mais là leurs intérets sont tellement gigantesques qu'ils ne s'aperçoivent mème plus des dègats et des catastrophes. Plus ils agissent plus ça fait des ravages pour tous les Peuples.
Révolution Citoyenne pour se prendre en charge.
Cher Cronos,
Vous arrive-t-il de vous rappeler que nous ne sommes pas ici dans un bistrot, mais sur un blog lu, chaque jour, par plus de 5 000 visiteurs? Je me mets à la place d'un visiteur indécis, d'un presque sympathisant ou d'un citoyen simplement en quête de débat et d'arguments, découvrant certains de vos commentaires. (Probabilté assez forte car vous n'êtes pas avare de commentaires). Vous imaginez comme moi qu'il aurait de bonne raison de s'enfuir. Je sais, ça ne vous dérange pas. Moi si !
Le Front de Gauche, dont vous vous réclamez, a pour vocation de devenir majoritaire. C'est à dire qu'il doit convaincre des millions de gens qui ne lui sont pas encore acquis. Le Front de Gauche n'a pas pour vocation d'être un club de forts en gueule qui enverrait paître tous ceux qui seraient "trop mous" ou "trop c.." pour comprendre où sont les "vrai intérêts du peuple !"
Vos propos injurieux et méprisants vis à vis de certains, n'ont aucune chance de faire grandir notre combat. Aucune chance de convaincre. La radicalité de notre combat, notre refus des comprommissions n'ont rien à voir avec cette posture arrogante. Votre attitude est donc, politiquement, contre-productive. Je sais, vous vous en foutez ! Pas moi !
Ce commentaire n'est pas polémique, il est politique. Vous pouvez donc me dispenser d'une "réponse" dont je connais pas avance la teneur.
[Edit webmestre : Vos chiffres datent un peu. C'est entre 9 000 et 13 000 visiteurs uniques absolus qui visitent ce blog quotidiennement. Fort heureusement, bien peu se fourvoient aussi loin dans les commentaires...]
271 @Strap
Le problème avec ces associations ou collectifs c’est qu’ils répètent tous ce que nous disons à longueur de jours, ou de mois, mais aucun n’a le courage de dire « le seul parti ou programme qui préconise ce que je dis est le FdG ». Alors que voulez vous que l’on fasse de ces vidéos, si les gens qui les regardent (à par nous) ne font aucun lien avec notre PPP et peut-être pensent-ils que ce se sont des propositions du PS, qui sait. Je vais être plus dur, quand je vois Mr Hessel, avec tout le respect que je lui dois, après avoir dit qu’il fallait voter pour DSK, puis pour Hollande, puis pour Aubry et maintenant pour Hollande une autre fois, que ses propositions sont plus proches des nôtres que du PS, alors je dis arrêtons de faire de la pub pour ces gens, ils nous font plus de tord que de bien. C’est comme les indignés, qui commencent leurs réunions sur la place de Toulouse (bon il y a longtemps) en disant on ne veut pas entendre parler ni de syndicats ni de partis politiques…
Alors je leurs avais dit : "ah bon, quand il y aura des élections vous allez faire quoi avec vos questions réponses ?" Et je suis parti. Il ne peut pas y avoir un changement de politique sans un parti qui épouse nos idées ou l’inverse. J'en ai marre de tous ces économistes qui disent les mêmes idées que nous et qui de suite disent dans la foulée « je ne suis dans aucun parti ».
Bien sûr ce n’est pas à vous que je m’en prends mais je fatigue de voir ces gens qui n'ont pas le courage de prendre position de peur de perdre leurs petits privilèges.
C’était mon petit coup de gueule (ermler va pas être content mais je m'en tape)
Salutations partisanes
[Edit webmestre : De toutes façons, le lien de notre ami Strap était sec et a disparu. Je n'ai même pas cliqué dessus. Pas de liens secs, c'est la règle ! Et pour votre "colère", je la trouve saine et poliment exprimée, mais là, j'outrepasse...]
Jacques Généreux est invité chez Calvi à Mots Croisés ce soir à 22h45...
Ce n'est pas si fréquent !
@Axel (200) @donimico (203) @Jean-François91(223)
Dans mon commentaire 151, je voulais mettre en garde contre la tentation un peu partout de supprimer abruptement les "niches fiscales" dont certaines dites "actives" sont pourtant utiles voires vitales pour certains secteurs d'activités. Le CIR créé par le Gouvernement Mauroy, en 1983, est une excellente mesure fiscale incitative. Supprimer le CIR c'est tuer dans l'oeuf les nouvelles structures inovantes telles que les JEI (Jeune Entrepise Innovante). Sur la TVA sur l'Hôtellerie-Restauration va-t-on engager une nouvelle bataille dans les instances européennes (pour abaisser le taux de TVA, il a fallu plus de dix ans... !) va t'on encore recommencer ?
L'économie productive (je dis bien productive) touchée en son coeur (désinvestissement, disparition de l'outil de travail industriel et agricole, recherche et développement en déliquescence, désintérêt des banques pour la production etc...) ne peut accepter, avaler, digérer à la fois une taxation des revenus du capital, une hausse importante du Smic et des salaires ainsi que des charges sociales (hausse de la masse salariale, cotisations sociales supplémentaires pour financer la sécuité sociale, la suppression des exonérations de charges etc...) de plus dans un environnement récessif, endetté et déséquilibré et sans confiance ! Je ne parle même pas des PME-PMI qui seraient totalement asphyxiées ! Je pense qu'il faut faciliter l'investissement productif pour le faire repartir, dégager des gains de productivités (pour éviter les déficits commerciaux) en y ajoutant un complément de ressources soit au niveau d'un soutien (aides sélectives, prêts bonifiés) soit au niveau de la consommation (pouvoir d'achat).
Pour terminer, j'oserai dire qu'Il n'y a pas que les bourses et l'économie financière qui sont en crise, il y a aussi l'économie productive ! Moins être obnibulés par les premières et penser à des solutions pour la seconde !
[Edit webmestre : Vos chiffres datent un peu. C'est entre 9 000 et 13 000 visiteurs uniques absolus qui visitent ce blog quotidiennement. Fort heureusement, bien peu se fourvoient aussi loin dans les commentaires...]
Dont acte. Et j'en m'en réjouis ! Mais il faudrait remettre vos compteurs à jour, parce que 19 450 en trois jours, arithmétiquement, ca ne fait que 6 500.
Vous avez l'air "fort heureux" que les commentaires soient si peu lus ? Et ceux qui le font, selon vous, se "fourvoient ?"
Bigre ! Tout ce travail de modération vigilante... pour ça ?!
[Edit webmestre : Le calcul arithmétique vous donne raison. Mais vous semblez ignorer un détail : les anciens billets continuent souvent à être lus de façon parfois surprenante. Ainsi, la moitié des visiteurs s'intéresse au dernier billet, alors que l'autre moitié farfouille de façon parfois approfondie dans les anciens billets ou les vidéos proposées en grand nombre et facilement accessibles. Quant aux commentaires, leur désaffection est, en effet, parfois heureuse. Si la modération évite le pire, elle ne permet pas toujours d'offrir le meilleur.]
@cronos message de 18h10, si le webmestre me le repermet
nous abreuvent des évidences de leurs formatages de cerveaux disponibles.
A mon avis, les cerveaux disponibles sont une conséquence de notre isolement et non une cause.
L'individualisme, l'égoïsme, le narcissisme me paraissent également des conséquences de notre isolement.
La principale raison est, selon moi, un manque d'évolution de nos relations humaines. Le problème ne vient pas des individus. Il se trouve entre les individus. Les problèmes que tu vois chez les individus sont créés par ce problème qui se trouve entre eux. Si on le résout, on change tout.
@ Louis St O - 274-
Etes-vous sûr de votre référence ou s'agit-il de Luigi au post 271?
Si c'est le cas, effectivement, la question se pose. Dans le cas de groupes non politisés, s'ils portent le même discours que le nôtre, je ne vois pas où est le problème. Cela me paraît assez complémentaire, ne pouvons-nous pas partager le travail? Et ça présenterait même l'avantage de faire écho pour des personnes qui ont un intérêt politique très limité, qui sont sous la chape de l'intoxication ambiante et qui pourraient craindre de se faire récupérer par de "dangereux" révolutionnaires ou des "pourris" de tous horizons (et à ce niveau y'a le choix!). On ne peut obliger quiconque à prendre un chemin qu'il n'a pas envie de prendre mais quelquefois des rencontres, des discussions peuvent conduire au changement et justement en 2012 il y a des élections et un seul choix est vivement conseillé: FdG.
En cela, je rejoins Emler au 273 (désolée Cronos!), nous nous devons de tout déployer pour convaincre et enfin gagner y compris sur ce blog, à moins que ce ne soit réservé qu'aux as de l'analyse politique!
@ 276 Sonia Bastille
"Pour terminer, j'oserai dire qu'Il n'y a pas que les bourses et l'économie financière qui sont en crise, il y a aussi l'économie productive ! Moins être obnibulés par les premières et penser à des solutions pour la seconde !"
Osez madame, osez, savez vous que nous ne serons plus longtemps obnubilés par les problèmes d'ordre financiers, nos dirigeants s'en occupent activement, et faites leur confiance ils vont finir par avoir gain de cause, la banque MES est en bonne voie d'achèvement, tous les leaders politiques de gauche s'en tapent, si vous pouviez savoir à quel point, aucun mot aucun entrefilet dérangeant dans l'humanité émanant de leur part aucune signature nul part le silence radio quoi, et quant un impudent adresse un appel à ces gens là, on le tue, alors osez madame, osez tout votre saoul.
S.B. -276-
Osez ! Mais jusqu'à présent ce n'est pas le Front de Gauche qui gère ! Donc ce que vous dites doit viser les coupables et responsables qui ont cassé toute notre économie productive. De plus nous avons la planification écologique et la mise sur pied de tout l'appareil productif avec des gestions ou le monde du travail ne sera pas en stapontin malmené.Des mesures pour (encore) les très petites,petites,et PME avec notre célèbre Pole Finacier Public et Bancaires ou la BdF et la Caisse des Dépots et Consignations crée par un Napoléon et encore publique aurot en citoyenneté un role de soutien d'activités et non de grossir la Bulle Financière prète à exploser,avec la Poste malgré des tentatives obsessionnelles d'intèrets très privés(le pactole juteux) doit ètre encore Publique enfin ce qui reste avec la panade de DEXIA les mafieux sévissent toujours et à juger en urgence.
@ 278 un_point_final
C'est bien ce que je disais cela relève de la psychiatrie, bonne soirée à vous l'ami.
@ - 148 - Jean Jolly
Sarkozy ne va pas hésiter à se servir de ce "formidable acte de bravoure" (ndlr: la "victoire" contre Kadhafi), dans sa campagne, pour en tirer des milliers (millions ?) de voix, toujours avec l'aide de la médiacratie aux ordres
Ca, on peut lui faire confiance, pas la conscience qui l'étouffe le gars.
Il sera temps alors de lui rappeler quelques détails gênants, genre: qui du temps de sa splendeur a fournit au dictateur le système haute technologie d'espionnage et de repérage internet de ses opposants politiques ? (Entre autres gâteries démocrates et libératrices du même acabit).
Sont pas rancuniers les libyens qui crient "Merci Sarkozy". A l'époque le grand libérateur il était plutôt dans le business dégueulasse jusqu'au cou.
Finalement ça arrange bien la Sarkozye et les "occidentaux" en général qu'il ait été flingué prématurément le guide. Ca évitera qu'il déballe aux juges toutes ces petites compromissions bien cachées et propres à gêner ses anciens grands amis défenseurs des opprimés.
Et quand les islamistes auront remplacé Kadhafi, comme cela semble en prendre le chemin, on lui mettra le nez dedans. Mais un peu tard hélas pour les libyens.
@ louis St O (274)
C’était mon petit coup de gueule (ermler va pas être content mais je m'en tape)
Tu te trompes, l'ami ! Ton coup de gueule, je l'approuve et j'en rajouterai bien une couche !
Passons sur ce pauvre Hessel ! Tu as oublié d'ajouter qu'il avait d'abord soutenu Hulot, puis Jolly... La vieillesse est un nauffrage !
Mais les autres ? Où sont-ils les Lordon, les Jaurion, les Sapir, les Todd, les gars du monde diplo ? Tous ces gens qui fustigent avec tant de lucidité le libéralisme et sa variante "sociale".. ? Est-ce - que ça leur arracherait la gueule de prendre parti ? De soutenir le seul parti qui tire les conséquences politiques de leurs analyses ? Par quelle fausse pudeur, ces gens- là, s'extraient-ils du débat politique et ignorent-ils, dans tous leurs propos, l'existence même de l'alternative politique présentée par le Front de Gauche?
Tu as raison, Louis ST O, il y a dans ce refus d'engagement une forme de "lacheté" qui me met autant en colère que toi. Ca t'étonne ?
Mettons les chose au point. Si tu as cru comprendre que mon post à cronos était un appel à la modération et à la complaisance vis à vis des élites pensantes - fussent-elles antilibérales - c'est que tu m'as mal compris ! Vraiment très mal !
A tous les commentateurs : N'oubliez pas qu'il est possible de faire passer des infos (pour les novices et décus du résultat des primaires) sur la page facebook de Jean Luc Mélenchon, il y a de nouveaux arrivants chaque jour aussi, ça se grossit.
Comme tout le monde le sait il est difficile de croire que l'on peut compter sur les médias qui sont en grande majorité pas du même bord, cherchons tous des idées pour trouver un moyen d'information (j'en profite pour faire appel s'il y avait des intéréssés pour créer un "collectif" citoyen FdG à Aubenas en Ardèche...), que tout le monde en fasse part (moi je suis prêt à payer jusqu'à 5 €/mois pour qu'un média écrit puisse être distribué dans les boites aux lettres, mais pas un média trop agressif, il faut accrocher doucement).
Enfin, à JLuc Mélenchon : si le débat devant les Français n'arrivait pas, ne serait t'il pas possible de l'inventer (mais un débat sérieux) avec vous débattant avec une figurine de Hollande ? Dans une émission de variétoche ?
Il me semble que ce billet de Jean-Luc Mélenchon était consacré au départ précipité de Kadhafi, au douloureux avenir des Fonderies du Poitou, aux soirées écoutes collectives à promouvoir, aux sondages et temps de présence concernant Jean-Luc Mélenchon et le FdG enfin.
Pour les écoutes collectives il serait souhaitable que les sites web du FdG et du PG soient attractifs. Pour celui du FdG ce pourrait être un lieu de débat, d'amélioration du programme "l'Humain d'abord" comme précisé dans l'intro de ce programme. Pour celui du PG il faudrait qu'il ne soit pas "en construction" comme souvent est la réponse, quand on ne tombe pas sur un vendeur de tea shirts PDG! si, si.
Pour les sondages je pense qu'il va falloir arrêter de s'en préoccuper 8 mois avant le vote crucial: c'est la qualité de nos arguments, l'intensité de notre militantisme qui feront le résultat espéré et pas le contraire. Je ne vais pas rappeler ici les trop nombreux exemples de sondages extraordinaires quelques mois avant l'élection dont on connaît la suite le moment venu. Je préfère un Mélenchon à 8% aujourd'hui et qui prendrait 2 pts chaque mois. Faites le calcul !
Pour ce blog, je regrette que ça commence à déraper entre ses intervenants qui ne se préoccupent plus du sujet du billet de Jean-Luc Mélenchon mais que de la présence et de la certitude vraie de leurs "pensées"... en trustant parce qu'ils ont le temps certainement la place dans les commentaires. Juste un peu d'huile sur le feu: Mr C....S devrait prendre quelques vacances!
A cyril 07 (285)
Sur le blog "initiatives citoyennes", vous pouvez joindre le réseau " Front de Gauche hautes vallées de l'Ardèche", domicilié à Pont de Labeaume.
Ce que je pense :
Nous ne gagnerons pas cette élection. Le PS la gagnera, et nous aussi on fera une grosse fête ce soir-là, avec nos amis soi-disant socialistes. Les commentateurs diront : "C'est la gauche qui a gagné". Nous, nous saurons qu'il reste des efforts à faire.
Néanmoins, nous, la vraie gauche, pouvons progresser de manière significative, et ainsi, chemin faisant, gagner l'opinion. Ce sera un travail de longue haleine. Il y a des termes que nous nous sommes fait confisquer (je pense à "socialiste" et "radical"), il faudra se les réapproprier. Ils sont à nous. La confiscation de nos idées est même devenue un fond de commerce, chez Sarkozy en 2007 (remember Blum, Môquet), chez M. Le Pen aujourd'hui. Il ne faut pas se laisser faire. Il faut dire que ce qui est à nous n'est ni aux racistes, ni aux people. Ce n'est pas gagné. Il faudra parler, parler, parler...
Mélenchon est un représentant efficace et combatif, il l'a encore prouvé aujourd'hui sur RTL. Il a chèrement gagné ses galons de leader, ce qui ne fait pas de lui un messie, il est le premier à le signaler. Il n'est pas de sauveur suprême, ni dieu, ni César, ni tribun. Jean-Luc Mélenchon est juste avec nous, devant nous, il nous représente. Merci d'être là.
Nous, c'est le peuple éclairé, celui qui ne pense pas selon les schémas qu'on lui impose, celui qui n'est pas systématiquement d'accord avec ce que lui présentent Pujadas ou Pernaut.
Bises à tous, et bon courage.
A Ardéchoise : Ah enfin, je commençais à désespérer... Merci. Je rejoins Jacques Généreux dans 5 min sur France 2. Merci encore, Pont de Labeaume est à coté.
Quel raz-de-marée! Dès le premier tour, dimanche, la présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner a remporté près de 54% des suffrages. Un triomphe qui doit beaucoup à un incroyable boom de la consommation, porté par la croissance économique la plus rapide de l’Ouest: 8% par an en moyenne depuis 2003. Epoustouflant pour un pays qui vécut, il y a dix ans, le plus grand défaut de paiement de l’histoire mondiale. Modèle à suivre?
@ 270 Louis St O
Je connais cela, mais ça me paraît un peu compliqué à trouver et à consulter.
Je suggérais une liste alphabétique, aisément consultable, avec des rubriques denses mais brèves.
Un outil que pourrait aider à fabriquer Jacques Généreux et l'équipe des économistes.
Je vous communiquais une demande faite par des sympathisants qui exprimaient leurs besoins.
L'internet permet une plus large diffusion pour combattre le rouleau compresseur médiatique de la "connivence Néo Libérale".
À cette heure Jacques Généreux intervient sur France2 à "mots-croisés". À mettre en ligne.
Bonsoir,
Juste comme ça au passage, j'ai vu l’émission "ça vous regarde", sur LCP ce soir et il y avait. comme invité le chef économiste de la banque Crédit Agricole en invité. Bien sur cette homme n'est pas un représentant bolchevique notoire. Et bien il est allé dans le même sens que les thèse de Jean-Luc Mélenchon et J. Généreux : le problème de la dette n'est pas le problème de la croissance : la contraction de l’économie aboutirait a une récession qui aggraverait alors la dette etc. etc.
Bon ça avance quand même, faut continuer le combat !
Merci pour l'info, j'ai pu voir J Généreux à mots croisés, il a pu placer quelques mots. Même l'évidence de la contraction des dépenses publiques, l'augmentation des taxes et impôts n’effraient pas ses braves gens. Il faut garder coûte que coût le AAA, pour après finir comme les grecs. J'ai eu l'impression qu'ils attendent l'effondrement du système et des états pour instaurer la gouvernance européenne. C'est ce qu'à laisser entendre Mme Parisot, avec son Europe plus puissante encore que les États-Unis.
Il est temps que les Français se réveillent, les Français du NON de 2005 qui avaient déjà vu où ça nous conduirait, et les autres qui ne voient pas ce qui se trame. Alors oui plus que jamais il faut être de plus en plus nombreux avec le front de Gauche, la résistance commence par là.
Mélenchon, présidons.
J Généreux sur la 2 : excellent et convaincant, il me semble.
Je me pose cependant une question lors de sa dernière intervention qui décrivait l'absurdité de la soumission aux agences de notation qui a été (presque) parfaite, à de bref moments où on pouvait les apercevoir pendant qu'il parlait, ses interlocuteurs d'un soir affichaient un air complètement absent ou alors une incompréhension totale (en particulier Parisot). Quand ils ont repris la parole c'était pour continuer comme si JG n'avait rien dit. Je suis naïf sûrement mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. N'ont-ils donc rien à répondre à ses arguments ? Ça peut être donc dangereux de l'inviter, pourquoi l'invite-t-on alors ?
J'ai plusieurs réponses possibles.
En accord complet avec Louis ST O et Emler, merci d'avoir rappelé ces justes constats.
Vu Jacques Généreux dans Mots croisés, très dur pour lui d'en placer une, car en face il y a une meute comprenant aussi l'animateur.
Oui il ne faut compter que sur nous.
Aussi merci aux grands visionnaires qui ne viennent ici que pour nous dire qu'on perdra l'élection.
Méditez plutôt cette édifiante pensée de Jaurès :
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense."
@ - 298 - jnsp
Passage de Jacques Généreux sur la 2
"Quand ils ont repris la parole c'était pour continuer comme si JG n'avait rien dit"
Même impression que toi. Ce que J.G. arrivait à placer, entre 2 interruptions rigolardes et méprisantes de ses interlocuteurs, était clair et net. Pourtant ces gens n'imprimaient pas, continuaient sur leur lancée leur leçon bien apprise, comme si un blocage psychologique les empêchaient d'entendre l'objection. Tellement imbibés de leurs sornettes, incapables de recul et de dialogue, genre témoins de Jéhova.
On leur explique que si on n'emprunte pas sur les marchés, on se contrefiche des taux d'intérêts et de la note AAA, mais rien n'y fait, ça repart sur le "triple A" de plus belle. Incroyable d'aveuglement.
@ ermler (§284)
Tout à fait d'accord. Il faut que ces gens dont l'analyse est très proche de la nôtre, qui sont même parfois "plus à gauche, tu meurs", il faut que ces intellos fassent preuve de courage politique et s'engagent avec nous. J'attends avec impatience leur prise de position. Sans guère d'illusions cependant concernant Todd qui en 2005, après moult analyses contraires, à finalement opter pour le "oui".
@ 246 jacques87
Ta remarque sur l'audience du débat Aubry/Hollande comparée à celle du passage de Jean-Luc Mélenchon à TF1 mérite qu'on s'y arrête. C'est très encourageant.
En même temps je crois qu'il faut la pondérer : l'audience d'un JT est presque une audience captive, et a bénéficié à Jean-Luc, puisqu'il passait avant le prime time. Il est, en principe, plus difficile de capter le téléspectateur sur une émission politique en prime time, si la concurrence films, fictions, ou télé-réalité est grande. Bon. Ça n'était pas vrai pour les premiers débats de la primaire : je crois que leur audience a témoigné d'un vrai désir de débat politique ; alors que le dernier entre Bonnet Blanc et Bonnet Blanc (Blanc Bonnet, c'est déjà pris : c'est Sarkozy...) n'était pas folichon comme perspective.
Ce qui serait intéressant aussi à savoir, c'est l'audience du JT dans le premier quart d'heure par rapport à l'audience de Jean-Luc Mélenchon.
@Le prolo du biolo et jnsp
Mais oui mais c'est bien sur !
Ils passent un moment désagréable en écoutant Jacques Généreux, et ils n'ont rien à rétorquer de sérieux, aussi ils fuient en quelque sorte par une attitude absente fleurant bon le mépris.
A noter que le temps de parole est très limité de par le nombre d'interlocuteurs hostiles, et la partialité de l'animateur, mais il faut bien faire avec.
Ces gens sont acteurs de ce système par leur permanente servilité et complicité.
Lisses et bien propres, le système qu'ils servent ne fait pas de quartier et la violence sociale qu'il génère est son vrai visage.
Il faut donc continuer à faire connaitre notre argumentation, et encore, et encore, car la raison doit l'emporter.
a jnsp et le prolo
Même réaction que vous sur l'attitude vis à vis de J Généreux des défenseurs de la pensée unique. Je me permets 2 explications.
La première: ils sont tellement enfermés dans leur certitude qu'il n'y a pas d'autre solution possible que leur esprit ne peut comprendre qu'une personne normalement constitué puisse développer des arguments et solutions construits et différents (voir la réaction de Calvi reprise par un autre à la première intervention de J.G : "les Chefs d'Etat n'ont aucun intérêt à faire souffrir leur peuple".)
La seconde : ils préfèrent traiter par le mépris ces arguments car ils n'ont pas grand chose à opposer et que s'ils essayent d'avancer un argument, ils savent qu'il sera immanquablement démoli, et donc ils permettront aux idées du FdG d'apparaître encore plus évidentes aux yeux des gens. Donc ils préfèrent passer à autre chose qu'entamer le débat qui serait profitable au FdG. On retrouve là le refus de débat du PS et de Hollande.
Jacques Généreux n'a pas le punch d'un habitué des débats télévisuel, il a laissé plusieurs fois son tour de paroles, pour laisser les uns et les autres se répondre.
Effectivement, quand il a eu parler, chacun est revenu à ses obsessions comme si rien n'était.
Il est nécessaire dans ce genre de rencontre de parler au moyen d'arguments percutant qui oblige vos interlocuteurs à répondre sinon, il vous ignore et on oubli vite ce qui vient d'être dit
les perroquets de l elysee nous serinent a longueur d antennes que sarko serait le meilleur pour nous sortir de la crise si l on suit ce principe, il faut faire appel aux criminels pour presider les cours d assises car ils ont une vraie experience...!