21oct 11
Cette semaine m’a tenu loin du clavier. J’y reviens à la faveur d’un après-midi sans rendez- vous ou presque. J’achève en courant juste avant d’aller voir « une ronde militante » au théâtre « Le Vent se lève » dans Paris !
Si vous m’avez suivi sur TF1, je n’ai rien à ajouter à l’idée que vous vous en êtes fait. Si vous ne l’avez pas vu, c’est que vous l’avez choisi. Je n’y reviens donc pas. Je vous indique seulement que nous avons battu un record d’audience. 6,5 millions de téléspectateurs en moyenne ont été présents et le pic a réuni 7 millions de personnes. Je dis un mot cependant des écoutes collectives que je vous ai proposé d’organiser.
Je dis un mot de la Libye. Dans ces lignes je vous parle assez longuement des deux affaires qui ont occupé nos camarades qui nous défendent face aux abus sondagiers et aux spoliations de temps d’antenne. C’est une tâche ingrate que la leur. Car nos propres amis passent de la colère au mépris. Tantôt ils nous reprochent d’être inertes, tantôt de nous occuper de questions sans intérêt. Je fais donc le point. Avant cela un mot à propos de l’affaire de la fonderie du Poitou. Grave symbole des méthodes de voyous d’un certain patronat.
Vendredi 14 octobre 2011 Jean-Luc Mélenchon rencontrait les ouvriers français et luxembourgeois de l'usine Arcelor-Mittal de Florange en Moselle. Notre camarade photographe Stéphane Burlot était du déplacement. Il rapporte neuf portraits d'ouvriers en lutte qui nous regardent, déterminés et dignes contre le sort qui leur est fait.
Je n’ai pas aimé que l’on montre la dépouille de Kadhafi. Et peut-être même son meurtre. Le respect des prisonniers et des vaincus est dans la convention de Genève qui organise « les lois de la guerre ». Je n’avais pas aimé le spectacle de la pendaison de Saddam Hussein, ni les injures contre sa foi sunnite proférées contre lui à la minute de sa mort. Après quoi je peux dire, haut et fort, que je n’ai pas de regrets à leur sujet. J’espère que cela fera réfléchir les autres tyrans de la région. Et là, je mets dans le même sac ceux que « l’occident » combat comme ceux qu’il soutient. Tous sont nos ennemis à proportion du fait qu’ils sont les ennemis de nos principes et valeurs. Ceci posé, on notera pour que la mémoire le retienne, que l’invasion, les bombardements et le meurtre du Kadhafi n’était pas dans les résolutions du conseil de sécurité qui légitimaient l’action de prévention initialement décidée. Tout cela est donc parfaitement illégitime. La révolution en Libye n’est plus une révolution citoyenne mais une guerre civile dont l’Otan est un protagoniste direct. Mon avis est que la seule chose à faire et à exiger à présent, sans relâche ni compromission, est que l’armée otanienne se retire et qu’arrivent les experts et conseillers capables d’aider à former un registre électoral honnête pour élire dès que possible une assemblée constituante.
Je suppose que vous avez tous entendu à la radio la voix répugnante du nouveau patron des Fonderies du Poitou, PDG du groupe Montupet. Ce type parle avec un fouet dans la bouche. Son argument après avoir mis l’usine en dépôt de bilan c’est « s’ils n’avaient pas fait grève, on aurait sauvé l’emploi ». Ce pauvre type avait décidé de supprimer 25 % de la paie des ouvriers. Voilà pourquoi ils étaient en grève ! Lui s’était au contraire octroyé 1,2 millions de cadeau de bienvenue dans l’affaire des fonderies après l’avoir rachetée ! Voilà le genre de héros des temps modernes que vous permet d’obtenir la bienfaisante « main invisible du marché », les amis de la « concurrence libre et non faussée » et des autres mantras du capitalisme de casino qui mène le monde. Bien sûr l’usine est profitable et ses productions sont de très haut niveau technique. « Et alors ? » dit le soit-disant performant gestionnaire, la bouche pleine de ses grosses bouchées prises sur la bête ! Il sait qu’il peut encore bien profiter. Dans un premier temps le patron vampire a bien pompé l’entreprise qu’il traite comme un « centre de coût » selon la formule consacrée. Il lui ponctionne de monstrueux frais de siège destinés à vider la trésorerie et les réserves. A présent il ferme la boîte, transfère les productions ailleurs et se régale avec la vente du foncier qui ne lui a rien coûté à l’achat de l’entreprise. Le jackpot ! La vie des gens n’est rien pour lui.
Que puis-je faire ? D’abord en parler. Ici vous informer du dessous des cartes du soit-disant discours de l’entrepreneur navré par « les grèves qui tuent l’entreprise ». En fait c’est un voyou. Puis, je me suis demandé quoi faire. A la suite des gens sur place j’ai été convaincu que l’affaire pouvait se débloquer si Renault, créatrice de cette fonderie autrefois, la rachetait pour assurer son approvisionnement. N’est-ce pas Renault qui, en 1979, a créé le site d’Ingrandes ? N’est-ce pas encore Renault qui l’a développé en près de trois décennies ? Certes le groupe a vendu cette usine en 2008. Mais ce qui a été défait ne peut-il être reconsidéré quand les intérêts de toutes les parties le demandent ? Le groupe Renault, n’a-t-il pas racheté à 100%, en début d’année, la Fonderie de Cléon en Normandie, sauvegardant ainsi l’activité et les emplois de cette usine. Renault l’avait également vendue une dizaine d’années auparavant. Mes camarades du « Front de Gauche des luttes » ont sollicité une rencontre avec la coordination CGT Renault pour bien analyser cette idée de proposer la reprise par Renault. Et de mon côté, j’ai écrit directement à Carlos Ghosn. Je lui dis :« Je m’adresse à vous aujourd’hui car c’est un fait bien établi que Renault est capable de débloquer la situation. Renault peut racheter la FDPA au groupe Montupet. C’est le souhait des salariés eux-mêmes ! C’est aussi l’intérêt de votre groupe, nous le savons bien, de sécuriser son approvisionnement en pièces de moteur d’aluminium de qualité. Pouvoir bénéficier de la production des salariés hautement qualifiés qui travaillent aux fonderies du Poitou est un enjeu industriel. La qualité des produits des chaînes d’assemblage de vos voitures y trouve son compte. » Dans cette bataille je crois que nous devons faire bloc avec les employés de Montupet comme jamais. En effet, c’est la première fois qu’un patron prend en France l’argument de la grève comme motif de la liquidation d’une usine. Je sais naturellement que la raison n’est pas là. La liquidation était prévue par le patron dépeceur. Mais en produisant cet argument de guerre civile, il cherche à se couvrir en adressant un signal au reste du patronat. Il leur dit : soyez solidaire car je vous aide à combattre les résistances de vos personnels.
Le soir de mon passage à TF1 une série de camarades et d’amis ont organisé des écoutes collectives de l’émission. L’idée est de rompre le rapport passif face à la politique « vue à la télévision ». J’ai été informé personnellement de six ou sept initiatives sur ce mode. Le reste je n’en sais rien. Mais de celles-là j’ai tiré une moisson d’enseignements. Deux de ces écoutes avaient lieu dans un bistrot à vingt ou trente, les habitués ou les passants s’y joignant souvent. D’autres ont eu lieu à vingt, soixante ou quatre-vingt dans des salles réservées à cet effet. Elles étaient annoncées par affichettes. D’autres ont eu lieu par invitation d’amis à la maison avec un casse-croûte ou un repas. Le mode d’action était dans tous les cas de ne pas faire de commentaires ou discours « officiel » après la séquence. Si bien que les retours me signalent une parole très circulante, très libre. Avant cela on me dit que l’écoute collective se passe souvent comme devant un match. Il y a des commentaires à haute voix, des rires et des applaudissements. La durée de l’émission permet bien que l’attention ne se relâche pas. Et la soirée n’est pas trop avancée quand vient l’heure de dire chacun son mot. C’est important un soir de semaine. Demain on va au boulot ! Et on mène les gosses à l’école.
Reportage au journal de France Inter du 21 octobre sur l'écoute collective à Juvisy-sur-Orge
D’une façon générale les télé-participants ne commentent pas le style de mon passage ni aucune des niaiseries qui préoccupent tant les communicants. Ils passent directement au fond. On demande des explications, on ajoute, on retranche. Je sais que personne n’a rien compris à ce que j’ai dit sur l’impact en inflation du rachat total de la dette européenne par la Banque Centrale. Pourtant mon équipe m’a mille fois fait la leçon : pas de dérive technique ! Je suis désolé d’avoir été inaccessible sur ce point. Mon vieux fond de prof me fait savoir que le bon orateur ne doit pas subjuguer son auditoire mais lui proposer doucement une piste de pensée. Impossible si on ne comprend pas ce qu’il dit. Moi je vois les défauts de mon travail. Mais pas mal d’autres ont vu les qualités. En tous cas, les discussions sont allées fort sur les questions d’industrie et d’emploi. Et même sur les deux modèles de traitement de la crise qui s’opposent, entre austérité et relance.
Les écoutes collectives seront donc de nouveau à l’ordre du jour. Je fais le pari que ce sera la mode de cette campagne électorale. Combien de modes avons-nous déjà lancées ! Celle des foulards aux couleurs du parti, celle des prises de paroles et meeting en plein air, les criées dans les transports publics, les clowns savants. Voilà les écoutes participatives ! Sans oublier les admonestations publiques. Comme celles que nous avons fait au siège de Moody’s. Mais là, soyons honnêtes, la méthode est empruntée à d’autres. A d’autres qui parfois sont désormais avec nous ! Et vous qui me lisez, allez ! Allez ! Avec deux ou trois amis et camarades seulement s’il le faut, prenez le terrain !
Peut-être avez-vous entendu parler de cette solennelle remontrance du CSA aux télévisions et radios à propos de l’abus d’antenne par le PS à l’occasion de ses primaires ? La conférence de presse fut magnifique dans la mesure où le public invité, dont nous, avons eu la parole. A vrai dire c’est Lutte ouvrière qui a ouvert les interventions politiques et nous à sa suite. Il faut dire que mon conseiller spécial sur les domaines institutionnels de la campagne, Eric Coquerel avait eu un rendez-vous juste après avec la commission. Avant et après, acte nous fut donné qu’en effet nous étions doublement victimes de la situation. D’abord en ayant eu un temps d’antenne spécialement bas. Et depuis le constat des abus en faveur du PS, cela continue. En effet le CSA n’a pas décidé de rattrapage pour les perdants de la période précédente. A présent donc nous restons toujours à la portion congrue. Et nous ne pouvons faire mieux que protester.
En fait, les règles garantissant le pluralisme d’opinion sur les chaînes de télévision et de radio sont très floues. La seule règle stricte est que les temps d’intervention de l’opposition parlementaire ne peuvent être inférieurs à la moitié des temps de parole cumulés du chef de l’Etat et de la majorité présidentielle. En dehors de cette règle, le CSA est chargé de garantir le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion à la bonne franquette.
Force est de constater que depuis des mois, ce pluralisme n’est pas assuré. Le Front de Gauche est clairement victime d’un ostracisme audiovisuel. Nous l’avons établi, chiffre en mains. Mais ce n’a pas été simple. Le CSA devrait nous adresser un relevé de situation mensuel. Il ne le fait pas. Certes, le CSA publie sur son site internet l’ensemble des relevés des temps d’antennes des différentes composantes politiques. Mais aucune consolidation des données n’est effectuée. Aucune moyenne n’est calculée. Aucune synthèse n’est réalisée. La publication de ces données a donc une portée très limitée. Est-ce volontaire ?
Nous avons donc réalisé nous-mêmes le travail d’agrégation de la myriade de petits chiffres fournis par les relevés du CSA. Nos amis ont comparé les temps d’expression des trois forces de gauche représentée au Parlement pour les deux premiers trimestres de l’année 2011. Au-delà nous n’avons pas de chiffres disponibles. Donc pour faire le bilan de toute la période de la primaire : rien n’est utilisable pour mesurer nous-même la situation. On en reste donc à la période immédiatement avant. Comment le temps de parole a-t-il été réparti entre le Parti Socialiste, Europe-Ecologie-Les Verts et le Front de Gauche de janvier jusqu’en juin 2011?
Au premier trimestre, le Front de Gauche a eu le droit à 17 heures et 35 minutes d’expression sur les chaînes de télévision et 7 heures à la radio. Cela correspond à 3,15% du temps d’antenne politique des chaînes de télévision et 2,88% pour les radios. Pas davantage. En pleine cantonale ! En comparaison, Europe-Ecologie a eu plus de 5% de temps d’antenne avec un temps global d’expression de 41 heures et 50 minutes. Le Parti Socialiste a lui disposé de près de 25% du temps d’antenne politique avec 200 heures de présence audiovisuelle. Le Parti Socialiste a donc été 8 fois plus présent dans les médias audiovisuels que le Front de Gauche au premier trimestre 2011. Ce n’est pas la proportion entre son résultat électoral et le nôtre loin de là ! Nous faisons 10%, il fait 28 % !
Au deuxième trimestre la situation s’aggrave. Cela veut dire que l’écart se creuse. Le temps d’antenne du Front de Gauche reste stable. Pour être précis, il a même eu 5 minutes de moins. C’est le trimestre de l’investiture de notre candidat commun ! Sur la même période, Europe-Ecologie a vu son temps de parole augmenter de 25 heures et le Parti Socialiste de plus … 50 heures.
Cette répartition respecte-t-elle les rapports de force qui existent aujourd’hui au sein de la gauche ? Non. Pourtant, les résultats des élections sont certainement le meilleur moyen de connaître l’état des rapports de force politique à un « instant T ». Et précisément, si l’on fait la comparaison des temps d’antenne avec les résultats des scrutins électoraux précédents les relevés du CSA mettent en lumière de très grands déséquilibres. Voyons : lors des élections régionales de 2010, la répartition des voix de gauche s’est faite de la manière suivante : environ 55% des voix de gauche sont allés au PS, environ 30% à Europe-Ecologie et 15 % pour le Front de Gauche. La répartition du temps d’antenne entre ces trois forces au premier trimestre 2011 est, elle, vraiment très différente. Les voici, mois par mois. 75% du temps pour le PS, 15% pour Europe-Ecologie et moins de 10% pour le Front de Gauche. Puis le mois suivant, la répartition est la suivante : 55 % ; 30% ; 15%. Et enfin, le troisième mois : 75% ; 15% ; 10% ! Les différences on le voit sont écrasantes !
Cette même comparaison peut être effectuée pour le deuxième trimestre, en comparant cette fois ci les temps d’antenne avec les résultats des élections cantonales de mars 2011. Cette comparaison nous intéresse car elle rapproche la part que nous reconnaissent les médias et celle que nous donnent les électeurs. Une bonne mesure de ce que vaut la démocratie médiatique ! La répartition des voix à l’intérieur de la gauche aux cantonales est la suivante : PS 60% ; EELV 19 % ; FDG 21 %. La répartition du temps d’antenne en est très éloignée : PS 72 % ; EELV 20% ; Front de Gauche 8%. Au sortir des élections cantonales, le Front de Gauche devient la 2e force politique de Gauche. Il a réalisé plus de voix qu’Europe-Ecologie et pourtant il a deux fois moins de temps d’antenne que ces derniers. Le Front de Gauche a donc été privé de dizaines d’heures d’expression. Si la répartition du temps de parole avait été en adéquation avec les résultats électoraux, nous aurions dû avoir près de 60 heures supplémentaires. Le temps d’antenne du Front de Gauche a donc tout simplement été divisé par deux. La situation s’est dégradée entre les deux premiers trimestres de l’année. Elle est devenue caricaturale en juillet. 80% du temps de parole de gauche pour le Parti socialiste et seulement 2% pour le Front de Gauche. Voilà le paysage médiatique. En réalité la répartition du temps d’antenne entre forces de gauche ne reflète pas le vote des électeurs mais la répartition des opinions de gauche à l’intérieur des comités de rédaction.
Cette situation n’est que le résultat des choix politiques effectués par les chaînes de télévision et les radios. Au premier trimestre : France Inter se retrouve aux côtés de RTL et Europe 1 parmi les radios qui accordent le moins de temps d’antenne au Front de Gauche. Au second trimestre, France Inter, France Info et RTL sont les trois radios qui accordent le moins de temps au Front de Gauche. A la télévision, le service public assume un peu mieux son rôle tandis que TF1, M6 et LCI continuent d’écarter le Front de Gauche de leurs programmes.
Encore une fois j’ai pris ma plume. J’ai adressé un courrier argumenté au président du CSA, Michel Boyon, le 23 septembre dernier. Celui-ci m’a répondu assez rapidement, le 14 octobre. Pour lui, le temps d’antenne dont a bénéficié le Front de Gauche au premier semestre « constitue un volume significatif ». Comme c’est une appréciation purement subjective, que dire de plus ? Puis Michel Boyon déclare : « le traitement éditorial accordé au Front de Gauche [ne] porte [pas] atteinte aux règles fixées [par le CSA] ». Vous avez vu plus haut quelles sont ces règles très générales. Il ne ment donc pas. Il se moque seulement de nous. Puis Michel Boyon rappelle que le CSA « n’établit pas de lien automatique entre le poids électoral de chaque composante de l’opposition parlementaire et son exposition médiatique ». Nous admettons qu’il ne peut exister un tel lien automatique. Mais, tout de même, comment expliquer des écarts si importants ? Des écarts qui vont du simple au double ?
Ce mercredi 20 octobre, Eric Coquerel, mon délégué auprès du CSA pour la campagne présidentielle, rencontrait le groupe de travail pour le « pluralisme et campagnes électorales ». Hasard du calendrier, comme je l’ai dit, le CSA organisait le même jour une conférence de presse sur l’application du principe du pluralisme politique. Cette conférence de presse est une première dans l’histoire du CSA. Le Conseil a ainsi tenu à envoyer un message fort en direction des chaînes de télévision et des radios après les importants déséquilibres de temps de parole constatés. Le Front de Gauche a été explicitement cité par le CSA comme faisant partie des forces politiques qui ont le plus souffert de ces déséquilibres. Hum ! C’est mieux que ce que disait le courrier. C’est même tout autre chose ! La première bonne nouvelle est donc que le constat que nous faisons est partagé par le CSA.
Après la conférence de presse, Eric Coquerel a donc rencontré le groupe de travail sur le pluralisme. Il a montré, avec les chiffres que je viens de vous donner et que je tire de la fiche de mon équipe, l’éviction médiatique dont nous avons été victimes. Que répond le CSA ? Même s’il partage globalement notre constat, celui-ci s’avoue impuissant juridiquement. « Même s'il y a des manquements manifestes pour les temps de parole politique, il n'y aura pas de compensation automatique » nous dit Michel Boyon.
Pourtant, Michel Boyon a rappelé lors de la conférence de presse l’importance du pluralisme et la valeur constitutionnelle de ce principe. La bataille contre les déséquilibres des temps de parole n’est donc pas à prendre à la légère. Ce n’est pas une manie de râleurs jamais contents ! Nous demandons que soit respecté l’article 4 de notre Constitution. Il indique que « la loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation ». Certains pays fonctionnent sur le mode du bipartisme. Mais la France n’est pas les Etats-Unis d’Amérique, même si nombre de nos élites sont gravement infestées d’américanisme primaire. Il n’y a pas chez nous un grand parti républicain face à un grand parti démocrate. Même si le PS et l’UMP en rêvent ! Le CSA a reconnu que l’opposition ne pouvait être résumée au Parti socialiste. Il faut donc maintenant que cela se voie sur nos écrans.
"Cet été, nous avions alerté les chaînes ou les radios d'un grave déséquilibre, a rappelé Michel Boyon. Mais les dépassements ont continué. Il est donc temps de remettre les pendules à l'heure, pour le dernier trimestre, sans pour autant pratiquer du "rattrapage", comme certains l'ont annoncé." Les chaînes avaient donc été prévenues d’un risque de dérapage. Mais elles ne sont pas sanctionnées. Elles reçoivent seulement un simple avertissement. Le CSA semble se comporter comme si cette situation était un accident de parcours qui s’expliquerait seulement par l’organisation de la primaire socialiste et l’Affaire DSK. En fait le bipartisme est un confort pour les organisateurs du spectacle politique. C’est une question qui touche au modèle économique de la production de la politique dans les médias. Là aussi règne la logique du moindre coût. Deux forces coûtent moins à « couvrir » que quatre ou cinq. Cela ne devient un choix politique que par défaut. Il n’en reste pas moins que lorsque certaines chaînes résument l’opposition au Parti Socialiste et refusent de prendre en compte la deuxième force de gauche qu’est le Front de Gauche, voir lorsqu’elles lui substituent par préférence amicale les Verts-Europe-Ecologie, elles font clairement un choix politique. Elles imposent ainsi aux téléspectateurs une certaine orientation de la gauche. Celle qui s’écarte le moins du modèle dominant. Il en existe pourtant une autre et c’est aux électeurs de choisir entre les deux. Quand ils le font il n’est pas acceptable que les chaînes de télévision le nient.
Et maintenant un coup de bâton pour les sondages. Là encore on connaît la puissance d’injonction normative de ces productions. Elles façonnent l’opinion, nul ne peut le nier. C’est pourquoi il est important à chaque étape d’en désinfecter l’esprit public. Et d’abord de nos propres amis et même des ennemis intimes qui en font des arguments de raisonnements. Les sondages ne sont pas une science mais une affabulation à vocation auto-réalisatrice. Cela vient encore une fois d’être prouvé à l’occasion des primaires socialistes. L’amusant de l’affaire est que les sondeurs prétendent cette fois ci « ne pas s’être trompés ». Un comble. Selon les directeurs des instituts de sondage, il serait « malhonnête intellectuellement » de dénoncer une fois de plus leur activités. Brice Teinturier dirigeant d'« Ipsos » va plus loin. Invité lundi matin 10 octobre de Patrick Cohen sur « France Inter » il nous fait la leçon avec une bonhommie tranquille qui est l’élégance de ceux qui se sentent inexpugnables : « C'est un reflexe pavlovien, de dire que les sondages se trompent. Les sondages ont bien fonctionné. Dieu sait si nous avons été prudents. Les enquêtes ont dit que les deux qualifiés seraient Hollande et Aubry. Et que l'écart serait fort. L'écart entre Hollande et Aubry n'est pas serré. La montée en puissance de Montebourg a été pointée. La seule petite correction, c'est l'effondrement de Royal que nous n’avons pas mesuré. ». Ce que Dieu sait selon Brice Teinturier, nous n’avons pas le moyen de le savoir car nous avons vu tout autre chose. Amis pavloviens, bonjour !
Les chiffres des sondages concernant les positions respectives des candidats tout au long de cette campagne interne du PS ne sont pas vraiment réalisés le jour du vote. Certes Hollande a toujours été donné favori. D’ailleurs ça l’a bien aidé à l’être ! Après l'évaporation de DSK, le miracle sondagier qui lui a permis d'endosser au mois de mai, en cinq petits jours, la position de favori, n'a pas été démenti. Mais, par contre, l'écart annoncé entre Hollande et Aubry a très largement fluctué. Selon les instituts, selon les périodes, selon les échantillons, selon que l'on a testé "les sympathisants de gauche" ou "les certains d'y aller", l'écart en faveur de Hollande avec Aubry va de +7% à +25% . Ces écarts ont été mesurés entre le 18 septembre et le 6 octobre 2011. Pour BVA le 18 septembre, c'est Hollande à 44%, Aubry à 28%. Pour CSA deux jours plus tard, c'est Hollande à 34%, Aubry à 27%. Pour l'Ifop le 30 septembre, Hollande 51%, Aubry 26%. Pour Opinion Way le 6 octobre, Hollande 49%, Aubry 24%. Pour Harris interactive, Hollande 50%, Aubry 28%. Certains sondeurs ont donc vu Hollande désigné candidat socialiste dès le premier tour ! Le résultat final donne Hollande 39%, Aubry 31%. Les faits s’avèrent donc plus prêts de Pavlov que de Dieu.
Prenons maintenant le cas de Montebourg. Ça nous concerne. Il termine à 17%. Qui l’a annoncé ? Personne. Les entreprises sondagières ont-elles noté son ascension fulgurante ? Non. Pas du tout. Montebourg a été « vu » chez « les sympathisants socialistes » à 5% par l'Ifop le 30 septembre, à 7% par Opinion Way le 6 octobre, et à 8% par Harris Interactive le 6 octobre. Le score de 17% n'a donc été « vu » par aucune officine. Les sondeurs se défendent en disant qu'ils avaient noté la possibilité pour Montebourg de dépasser Royal dans les derniers jours de la campagne. Brillant subterfuge ! Car ce n’est pas le sujet ! La question est celle du niveau auquel ils ont déclaré trouver son score. Car si avait été annoncé le bon niveau et la vraie percée, un nombre plus important de gens aurait alors décidé de l’aider par leur vote. Au contraire, pensant « voter utile à gauche », nombre ont préféré voter Aubry. De sorte qu’eut lieu un second tour dans lequel ne se reconnaissait plus autant la mouvance de gauche du PS qui s’est alors abstenue. Et au même moment se mobilisaient au contraire, pour les mêmes raisons de « vote utile » de nouveaux électeurs pour Hollande. Tout ceci n’est pas du tout un jeu sans conséquences dont les électeurs seraient pour finir les seuls juges. C’est au contraire une composante essentielle des événements. De tout cela tirons une leçon. Les sondeurs ne donnent pas des gagnants certains mais ils fabriquent des perdants probables. Et cela de la façon la plus simple qui soit : ils orientent vers un « vote utile », réflexe pavlovien s’il en est un puisqu’il est dénué de toute conviction construite. Il est totalement aveugle sur toute réalité politique autre que la logique du PMU : il faut jouer gagnant ou placé !
Pour finir de dire les faits, voyons à présent les prévisions sur la participation aux primaires. Encore une fois, nous, les pavloviens, nous découvrons un plantage de belle ampleur. Car beaucoup de chiffres annonçaient une participation record. Un sondage « Ifop » pour le « JDD » du 11 septembre avançait que « 23% des français » iront voter « certainement » ou « probablement » à la primaire PS. L'échantillon sondé était de 967 personnes, âgées de 18 ans et plus, choisies selon la méthode des quotas. « 23% des français » en âge de voter, cela fait 10 millions de français. Un sondage « Ipsos-Logica Business Consulting pour Le Monde-France Inter-France Info-France 2-France 3 », réalisé par téléphone du 16 au 22 août auprès de 3.677 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, donnait lui près de 4 millions de personnes « susceptibles » de se déplacer. Pendant que les sondages annonçaient des chiffres compris entre 4 et 10 millions de personnes, le PS affirmait qu'au-delà du million ce serait un succès. Au final 2,66 millions de personnes se sont déplacées au premier tour et 2,86 millions au second tour. Cela représente 6,5% des français inscrits sur les listes électorales. Le record est de 14% dans le seul cas de Paris. Où sont passés les 23 % annoncés?
« Les Français préfèrent… », « les Français se déplaceront pour voter… », « les Français pensent… », « les Français veulent… », etc. Mais combien sont-ils ces Français dont l’opinion permet de donner des résultats qui font ensuite la une des journaux ? Denis Pingaud, vice-président d’« Opinion Way », est catégorique : « Les instituts interrogent plusieurs milliers de personnes et selon les cas travaillent sur des populations de 800 à 1300 sympathisants de gauche ». L'Observatoire des sondages donne d’autres renseignements. Les effectifs des personnes sondées ont été particulièrement faibles pour la « primaire 2012 » du PS. L'Observatoire des sondages note que plusieurs instituts (Ipsos, CSA, Harris et Ifop dans certains cas) ne révèlent pas le nombre des « sympathisants socialistes » dans les panels interrogés. Quand ils existent, les chiffrent oscillent entre 200 et 800 « sympathisants socialistes » interrogés. Pareil pour le panel des sondés « certains d'aller voter » au premier tour. Un sondage « Ipsos » du 29 septembre pour « Le Monde » a réussi à en dénicher 574. Mais le sondage « Opinion Way » du 6 octobre pour « Le Figaro » n'en trouve que 293 qui répondent. C'est bien maigre. La motivation manquait pour répondre ? En tous cas voici le type de proposition que les sondeurs font pour attirer les sondés : « En répondant à cette étude vous pouvez soit recevoir 20 Maximiles qui seront ajoutés à votre compte d'ici deux semaines, soit choisir l'une de nos trois associations partenaires à laquelle nous versons 1,50 euro ». Quelles dépenses ! Mais n’ayons pas de soucis pour l’équilibre budgétaire des entreprises de sondages. La « primaire 2012 » du PS leur a permis de bien travailler. Depuis le 22 août jusqu'au 6 octobre, trois jours avant le vote du premier tour, on ne dénombre pas moins de treize sondages. Pendant les quinze derniers jours précédant le vote, on compte un sondage publié tous les deux jours. Tous les instituts ont reçu des commandes : « Opinion way », « Harris interactive », « Ifop », « Ipsos », « CSA », « BVA », « Via Voice ». Quand on connaît le coût facturé par ces instituts, 1000 euros pour une seule question « omnibus », des dizaines de milliers d'euros pour des études « qualitatives », cela fait beaucoup d'argent déboursé par les médias qui les publient. Mais ça fait quand même bien moins que s’il avait fallu consacrer le même temps d’antenne à des reportages ou des créations ! Bref une bonne affaire pour le business en général.
Jean-Luc Mélenchon est annoncé ce jeudi soir après l'intervention de Sarkozy mais quelqu'un peut il confirmer que cette émission spéciale sur France 2 et TF1 aura lieu ? Elle n'est pas annoncée sur les programmes des deux chaînes.
Si quelqu'un pouvait dire aussi à quoi ressemblera cette émission de réactions à Sarkozy... (Mots croisés ? Des paroles et des actes ?)
Question à Madame Merkel : si la Grèce n'est pas sauvée, et l'Euro et l'austérité, l'émission de Sarkozy aura t elle lieu ?
Mélenchon, partageons !
Les choses sont simples, si l'on désire avoir des services publics forts (santé, éducation ect ect ect) qui servent l’intérêt général, il faut augmenter les salaires et les impôts de toutes les tranches (en créer de nouvelles pour les plus riches), de façon progressive.
La crise des finances publiques c'est du bidon, du pipeau....... elle sert surtout à faire des réformes qu'on n'aurait jamais oser faire en temps de non crise (souvenez vous de l'émission des années 80 " vive la crise "), comme la baisse du smic pour être plus compétitif, à rogner sur la sécurité sociale, les aides sociales pour laisser le champ d'action aux assurances privées....l’intérêt général sera comme peau de chagrin et laissera place à l’intérêt particulier, ceux qui auront l'argent pour financer leur santé par exemple s'en sortiront, les autres..... ben tant pis.
et je ne parle pas ce qui attend les fonctionnaires, retraités ou salariés.
L'idéologie néo libérale est arrivé en Europe à son apogée... il faut continuer à lutter, à se mobiliser pour inverser la tendance... malheureusement une grande partie des gens de la classe populaire et moyenne est replié sur eux mêmes, totalement dépolitisé et pensent réellement qu'une grosse partie du problème sont les étrangers et les assistés. De plus nos idées sont stigmatisés par une grande partie des médias qui classent le front de gauche parmi les extrêmes pffffff.....
@ un_point_final - 401 -
Merci pour le renseignement.
@tous
Je m'en vais sur la pointe des pieds, je ne dérangerai plus, promis.
[Edit webmestre : Vous auriez tort. Ce sont des intervenants comme vous, entre autres, qui me donnent l'envie de continuer ma tâche ingrate et contribuer à maintenir cet espace ouvert....]
Pour le MES j'avais eu vent d'un truc appelé comme ça mais je ne pensais pas que c'était… à ce point-là ò.Ô Le semestre européen a l'air gentillet à côté…
Entre ça et le Marché Transatlantique j'en apprends des choses sur ce blog décidément.
@laforcedupeuple
"La révolution citoyenne par les urnes, n’importe où dans le monde, n’a jamais eu lieu. Elle ne s’aurait avoir lieu sans un accompagnement protestataire massif de la population par la rue.
(Je ne parle nullement de scènes de combats ou de pillages)
C’est à mon simple avis, le détail gagnant qu’il manque au FdG mais qui naîtra de lui-même. Reste à espérer que sa naissance accompagne les élections à venir et non pas l’après".
Le Fd G a vocation à produire une efficacité politique au "front des luttes" sociales au sens large.
Faire front syndical ne suffit pas, il faut faire front avec "les indignés", aussi et c'est ainsi qu'avec sa compétence en formation le peuple fera aussi sa "révolution citoyen", à condition que l'intelligence et la fraternité se solidarisent avec "l'indignation" pour élargir "l'engagement" à une "majorité populaire", sans sectarisme, une fois les règles de "l'unité" approuvées.Et ce ne sont pas que celles des accords de partis, bien qu'elles aient "défriché le chemin".
"La révolution citoyenne par les urnes, n’importe où dans le monde, n’a jamais eu lieu."
Peut être mais elle peut avoir lieu si nous le désirons. Toute cause à son effet, et tout effet à sa cause donc tout arrive. Tout peut arriver.
Merci pour celui qui a laissé le MES. Je suis comme Lyendith, j'apprend beaucoup en venant lire ce blog.
@ Ghislaine A.
@tous
Je m'en vais sur la pointe des pieds, je ne dérangerai plus, promis.
Vous dérangiez qui ? Certainement pas "tous".
Il y a un drôle d'air qui souffle sur ce blog.
Deux ou trois grandes gueules qui se donnent des faux airs de "prolo" ou de "bougnats" déversent leur bile sur des sympathisants sincères avec, visiblement, comme objectif de les faire fuir. A quoi ils jouent ? A un concours de purification "ethnique" ?
Ce devient pénible.
[Edit webmestre : Vous avez pu constater que j'étais absent aujourd'hui, retenu par des obligations professionnelles. J'observe qu'en l'absence de ma modération pourtant tant décriée, il a été tenu sur ce blog des propos consternants par certains, à qui j'avais cru possible d'accorder respect et confiance. Je ne dirais pas comme vous "un drôle d'air" mais un air fétide.
Je suis découragé. Je vais réfléchir sérieusement à mon implication à votre service, et en l'absence de modération, la fermeture des commentaires pourrait bien venir très vite à l'ordre du jour. Dites-vous, en observant ce qui se passe sur les autres blogs, ou les commentaires sont souvent fermés, que la seule raison qui fait que vous pouvez vous exprimer ici, est que quelqu'un accepte d'en assurer la modération. Et les candidats à ce poste ne sont pas légions.
Lorsque ce ne sera plus le cas, il sera alors inutile de pleurer sur la perte de cet espace d'expression. Bien entendu, ermler, ce n'est pas vous que j'incrimine, et vous le savez. Je ne faisais que répondre à votre commentaire dont je partage l'amer constat.]
un_point_final (§377).
Bien sûr que ces gens-là (Dessertine à Mots croisés) ne manquent pas d'intelligence et de culture dans leur domaine respectif. Mais quand cet intellectuel de gouvernement appelle à l'Union sacrée derrière Sarkozy pour régler le problème, cela me hérisse ! Union sacrée entre Mme Bettencourt et la jeune femme, mère d'une petite fille, qu'on a pu voir dans le Bondy Blog café, et qui ne touche même pas le SMIG, non et non !
Il faut prendre l'argent là où il est.
@ermler
Merci pour votre soutien
@ webmestre
Il serait particulièrement navrant que vous renonciez à cette modération et que vous pénalisiez tant de personnes. Ce blog est particulièrement utile pour la cause que nous défendons tous et c'est cela le plus important. Je suis désolée d'avoir perdu patience et si j'avais su que vous n'étiez pas aux commandes, je ne serais pas allée si loin. Peut-être pourriez-vous prévenir quand vous êtes absent, cela permettrait peut-être d'éviter de tomber dans certains pièges. Dans tous les cas, je redoublerai de vigilance. Bon courage et restez avec nous, on a besoin de vous.
La "Mes" est dite, vous pensiez quoi après le semestre européen ? une Europe solidaire ? Des pays riches, qui du jour au lendemain sauvent la veuve Africaine et défendent l'orphelin qui en découle ?
Revenons sur Terre, le profit n'est pas nouveau, il a juste subtilisé les nouvelles formes de communications pour les adapter à l'époque, ce qui est de bonne guerre, il faut être bon perdant dans une guerre idéologique.
Le capitalisme ulltra-libéraliste pense qu'en promouvant l'asservissement des classes "inférieures", la machine devrait fonctionner ou du moins redémarrer.... faut dire aussi qu'ils sont cons ces bougres et que l'école de la République les aura formé a profiter de leurs connaissances ailleurs... c'est un oubli auquel il faudra palier dans le futur.
Kadhafi est mort et alors ? Ma grand-mère est morte en 1997, aucun médiacrate n'est venu pour soutenir ma famille, si Sarkozy venait à casser sa pipe demain ce serait un évènement local (comparé à Obama). Il faut arrêter avec cette hiérarchie imposée de l'inhumation. Ma grand-mère valait mille fois mieux que Sarkozy (c'était en franc à l'époque).
@webmestre, @nous autres,
Je comprends mieux maintenant, votre absence prouve l'utilité de modération pour que chacun puisse venir s'exprimer dans le respect mutuel. Ne vous découragez pas, on a besoin de vous, de tous.
@405 Blanqui2012
précision :
jeudi, 20h15 : Jean-Luc Mélenchon Invité sur France 2.
et qu'ils s'en aillent tous !
@webmestre
Une requête: par respect pour les prochains lecteurs et pour Jean-Luc Mélenchon dont c'est le blog, si vous pouviez faire passer à la trappe les numéros 342, 350, 354, 395, 398 et plus si j'en ai oublié! Désolée pour le boulot supplémentaire. Personnellement j'assume mes écrits mais je conçois que cela puisse être choquant, surtout quand la référence n'est plus là!
Petite remarque pour le webmestre qui je le reconnais est utile bien qu'il supprime parfois certains messages qui me semble respecter la charte du blog:
La fermeture des commentaires serait certes reposante mais la fréquentation du blog tomberait en flêche et je ne pense pas que ce soit souhaitable, pour personne. D'autres sites (commerciaux) s'y sont essayés (je pense à Marianne2) mais la chute de fréquentation a été telle qu'ils ont du faire machine arrière.
Donc votre présence présente un avantage réciproque ou mutuel ce qui est un gage de durée.
@la force du peuple 404
je viens de regarder les vidéos de l'entretien entre JL Mélenchon et O. Besancenot, pour ceux que cela intéresse il suffit de taper regards sur un moteur de recherches pour les visualiser. Bref pour en revenir à ce que vous dites, evidemment nous avons énormément de convergences sur le fond les différences sont très minimes.
Mais sur la forme, la position du NPA confirme ce que j'ai écrit, le grand soir attendu par le NPA pour l'instant n'a pas lieu, à savoir un soulevement populaire de la rue pour accompagner un changement politique au niveau du pouvoir, et prendre pour exemple les manifestations contre la réforme des retraitres l'année dernière qui selon Olivier aurait put aboutir en élevant le débat à une transformation politique du pays, moi aussi comme tant d'autres j'aurai voulu que cela entraine un débat de fond pour une transformation de la societé, mais voila ça n'a pas été le cas, parce qu'en réalité même si il y a eu des manifestations très importantes, elles étaient minimes compte-tenu du nombre très important des gens concernés par cette réforme, c'est quand même pas rien de dire aux salariés d'un pays comme le notre qu'il vont bosser plus longtemps pour ne pas dire mourir au boulot pour certains, les temps changent, dans les années 70 tout le monde serait descendu dans la rue. Voila où nous en sommes, alors attendre que le peuple bouge pour faire la révolution, j'ai du mal avec ce type de propos pour ne pas dire plus......
Dommage, pourtant l'heure est quand même très grave et le NPA le sait parfaitement, parce que Sarkozy ou Hollande pendant 5 ans c'est une catastrophe assuré pour le peuple français et l'heure n'est plus aux tergiversations malvenues................
@ 407 Ghislaine A. : reviens ! et en fanfare ! on n'a pas encore commencé de défiler...
@ 407 webmestre : merci...
Un sujet qui fait peur à la gauche traditionnelle : le revenu garanti. Est-ce que cette question est susceptible d'être débattue au Parti de gauche ? Ou bien la valeur travail est aussi prégnante qu'ailleurs ?
Un article de la revue Périphérie pose la question : "Et vous, quel travail feriez-vous si votre revenu était assuré ?"
@ Gilbert Duroux.
Je me suis pas devin mais il y a de grandes chances pour que ce scénario se réalise, l'horreur pour tout capitaliste qui se respecte... payer des gens pour qu'ils évoluent, c'est un comble !
@ghislaine
Cela fait longtemps que je dénonce le terrorisme de certains intervenants à telle enseigne qu'on peut se demander s'il n'y a pas des taupes ennemies dont le but est de provoquer le foutoir entre nous...
@JLM
Ne pouvez-vous mettre en ligne une rubrique style "boîte à propositions". Je suis sûre que nous sommes plusieurs à avoir des idées que nous ne pouvons pas faire remonter faute de moyens. Les groupes citoyens existent dans les villes mais pas en zone rurale. Je suis seule du PG dans ma ville (près de 30 000 hab pourtant). Les autres sont répartis dans tout le département. Les plus proches de moi sont à 30 km.
Je me triture les neurones pour savoir comment toucher les gens dans ces conditions... J'ai bien convaincu des personnes de mon entourage mais elles ne sont pas prêtes à m'épauler. Pas le temps, peur du voisinage (très imp ici et en zone rurale en général) etc...Bref, je cherche... si quelqu'un a une expérience intéressante, je prends...
Ex de proposition: obliger toutes les entreprises qui distribuent des dividendes à en verser un pourcentage (à définir) à un collectif de syndicats. (fonds qui seraient destinés à indemniser les employés en cas de licenciement abusif (sans attendre les décisions du tribunal), chômage partiel et pourquoi pas en cas de grève...)
En ce qui concerne les subventions distribuées généreusement aux entreprises qui veulent s'implanter dans une région : bloquer toutes ces subventions sur des comptes qui seraient co-gérés par les employés assistés d'experts et la direction. Cela éviterait les patrons voyous.
tu nous a régalé sur TF1 et je viens de voir le nombre de téléspectateur c'est hallucinant.
Bonne route et rdv a 20H00 au siège du PG le 06 MAI 2012 pour le champagne.
RIOT-426-
Vous soulevez le problème le plus important : l'isolement par rapport à la décision de s'engager pour apporter son expérience,son vécu,ses propositions qui sont les plus pertinentes car "collant" au plus près au réel, à la réalité.
C'est là la richesse celle de rejoindre des autres,des citoyennes,des citoyens,et souvent des camarades de -classe-, alors que tout est fait que chacune,chacun soit isolée -é-, les pouvoirs actuels et par extension tous les pouvoirs (à part l'esprit mème du Front de Gauche, mais il faut ètre très vigilant quant à la bureaucratie).
Ils font tout pour que l'individualisme prenne le pas à tout rassemblement engagé et réfléchi pour les actions multiples qui,forcément seraient prises, là la trouille des pouvoirs actuels, que ce soit au sein de chaque entreprise, dans les organisations syndicales, y a le choix, ou des camarades engagés- ées - dans le FdG se manifestent,dans les quartiers,dans tous les lieux de vie ou des tracts sont distribués.
Dans votre ville de 30 000 habitants, ce n'est pas le désert du militantisme, il doit bien y a avoir un,une quidam ou plusieurs qui se sont engagés, et y a pas 100% de droite et droite extrème et que tous n'applique pas la feuille de route du locataire éphémère de l'Elysée du "travailler plus pour.." ne plus penser et agir, et avaler les infos visuels et autres comme pensée unique, d'ètre dans l'isolement total;
Si c'est le vrai désert,contactez les Unions Locales C.G.T qui sont aussi engagées dans un processus de propositions et de revendications urgentes pour stopper les dérives actuelles.
Votre proposition de rédistribution des dividendes est essentielle pour le partage des richesses dues à tout notre travail, sans oublier la main-mise et l'interdiction de la spéculation alimentant la bète avide, l'immense bulle boulimique prète à exploser.
Bonne vente du Programme Populaire Partagé et bien sur dynamique,à rajouter votre proposition...
@webmestre :
Si le plus important quand on s'exprime est la sincérité, je me dois de dire que je ne partage pas les éloges à ton endroit. Il faut n'avoir jamais participé à ce genre de blog pour ne pas être amer envers ta façon de modérer. Tu supprimes des commentaires à cause des idées qui y sont exprimées et tu laisses les provocations gratuites quand elles émanent de cronos (par exemple).
@Ghislaine A.à 20h12
c'est la première fois qu'un mouvement comme le FdG voit le jour depuis et que cette occasion, il nous faut la saisir
Tout à fait. C'est ce que je fais.
@jean-pierre rissoan à 0h26
On est bien d'accord. Comprendre ne signifie pas approuver.
je viens d'entendre la derniere "trouvaille" du sieur Wauquier:reserver le logement social aux "gens qui travaillent"
il n'est pas question de repondre a la demande de logement mais seulement privilegier ceux qui ont la chance
de trouver du boulot (encore diviser et opposer les gens) Donc les chomeurs pouront,devront retourner chez leurs parents ou coucher sous les ponts....
@point final et compagnie
Si la sincérité est de mise, permettez moi de vous répondre que pour que je puisse " censurer" les "idées" contenues dans vos interventions, il faudrait que celles-ci contiennent autre chose que des divagations pseudo philosophiques sur les rapports humains, sans lien avec les discussions en cours, et sans grand rapport avec quoi que ce soit. Le succès du forum sur lequel vous êtes pratiquement le seul intervenant témoigne de l'intérêt que suscitent vos abondantes digressions.
Par ailleurs, il vous a échappé que si des "provocations" on subsisté sur ce blog dans la journée d'hier, c'était en raison de mon absence! Mais je ne suis pas surpris que cela vous ait échappé puisque vous ne lisez que l'innestimable contenu de vos propres commentaires.
Enfin, s'il y a aussi peu de candidats à la modération des commentaires, c'est parce que des bien-pensants comme vous se permettent l'amalgame permanent modération= censure, comme d'autres police=répression. Ce qui permet à un lieu d'expression comme celui-ci de connaitre le sort des banlieues désertées par la police... des petits caïds violents y règnent en maitres.
Le site le Grand Soir a repris une partie de cet article de J-L M.
http://www.legrandsoir.info/deux-analyses-chiffrees-sur-l-enfumage-par-les-instituts-de-sondage.html
Dans la même veine, le site donne des nouvelles du procès (intenté par un conseiller de N. Sarkozy) qui risque de le faire disparaître d'un seul coup d'un seul :
http://www.legrandsoir.info/le-grand-soir-devant-le-tribunal-correctionnel-d-auxerre-le-20-octobre.html
Pour les amateurs de scoops, le site LGS s'est procuré et publie en première page une partie de l'intervention que N. Sarkozy prononcera jeudi à la télévision.
http://www.legrandsoir.info/
Maxime Vivas (du GS, on s'en serait douté).
@Webmestre :
merci pour tout le travail fourni. Je pense faire partie de la grande majorité qui reconnait et salue tout votre travail. Continuez, on a besoin de vous.
@ tous ceux qui m'ont soutenu ou ceux qui auraient aimé le faire mais qui ce sont conformés strictement au règlement de la charte: merci!
Concernant la question du MES (et à celui-là, la table y serait excellente, à n'en pas douter!), si Sarkozy a le malheur d'apposer sa puissante signature sur un seul papier, l'autorisant, je ferai tout ce qui est en mon petit pouvoir de citoyenne pour qu'il soit traduit devant la Cour Suprême des Nations en tant que criminel de guerre, car effectivement, comme le soulignait un(e) camarade, nous sommes sous le coup d'une guerre économique; une telle trahison, il en a déjà une belle à son actif. C'est arrivé à Pétain, qui, à sa décharge, avait un passé un peu plus glorieux (selon mon grand-père qui s'est battu dans les tranchées) que notre VRP en armes.
Autre chose, me sont revenus en mémoire les terribles instants dus à Human Bomb ainsi que les éléments tels que l'exécution de Kadhafi, les diverses affaires de corruption dont une encore soulignée par Médiapart (désolée, je ne sais pas faire les liens). Je trouve tout cela particulièrement troublant et inquiétant, c'est le moins que l'on puisse dire!
@ Webmestre
@ Ghislaine A
Restez ! Ne vous laissez pas intimider.
(Après tout la jurisprudence descartes peut très bien s'appliquer à d'autres. Non ?)
Gilbert Duroux (420)
Merci pour votre lien.
Le revenu garanti libèrerait les personnes de bien des contraintes et leur permettrait un vrai choix de vie.
Projet utopique peut-être (au sens noble du terme) mais pas plus utopique que les trois mots inscrits dans la Constitution Française:" Liberté, Egalité, Fraternité".
Chacun au fond de lui a sa propre conception d'un monde parfait. L'utopie n'est pas réservée à une élite. La faiblesse des projets de société proposés par les partis politiques traditionnaux réside peut-être dans le fait qu'ils ne s'en réfèrent pas à une utopie.
bonjour,
tout d'abord, respect pour les intervenants et le webmestre.
je reviens sinon dans le droit fil du billet de Jean-Luc Mélenchon, et son futur rapport au PS dans le cadre du comparatif des programme.
une chose est assez choquante, c'est l'attitude de Ségolène qui ce "place" sur le perchoir de l'Assemblée Nationale avant même que l'élection et le choix définitif soit réalisé et donc connu. n'y a t-il pas la une forme de mépris suite à une posture encore récente de respecter les électeurs et les procédures électorales ?
sur le MES ou autre signature engageant Sarkozy, il est pas difficile de penser qu'une forme de démagogie à emporter le président dans une spirale d'auto promotion et dont les résultats ont les a sous les yeux.
je me sens plus représenter par ce monsieur, ni même d'ailleurs par l'Europe dont on voit chaque jour les ravages.
la procédure risque bien de finir de mettre nos pays par terre.
le Front de gauche n'est même plus une alternative à l'UMP / PS ! c'est une obligation.
cordialement
@redline69. Je souscris pleinement à la conclusion de votre post 358 à propos de Montebourg
il est urgent de nous tenir à distance respectable de ses gens du PS, qui n'ont que des places à prendre ! et aucune politique sérieuse à fournir.
Le lien proposé par Julie en 359 abonde dans ce sens. Demeure la problématique du compromis sans compromission pour un rassemblement majoritaire qui nous ferait avaler des couleuvres.
"J’espère que cela fera réfléchir les autres tyrans de la région"
C'est ce que disent les partisans de la peine de mort! Voulez vous la réinstaurer "pour faire réfléchir"?
Hier dans les commentaires cela a été la fête à jacques Généreux. Comme j'apprécie jaques généreux j'étais un peu surpris. Enfin il a peut être été mauvais face aux champions du libéralisme social ou pas comme Jérome Cahuzac Mais si vous voulez que tout le monde se transforme en Mélenchon à la télé cela n'est pas possible car celui-ci à cette verve et cette habileté démoniaque face à tous ces farceurs libéraux qu'il les ridiculise totalement et en gagnant leur haine éternelle comme ce brave Aphatie. Alors un peu de compréhension pour ceux qui ne sont pas le guide suprème Et puis imaginez vous sur l'estrade face à de tels menteurs seriez vous meilleurs que jacques généreux ?
@432 Ardéchoise
A défaut du revenu garanti (revenu citoyen?) on pourrait déjà plaider pour un RMD, Revenu Minimum de Dignité, disons de 800 € par mois pour commencer (aucun adulte sous 800 € net). Mais reste le problème du contrôle du travail au noir, car il serait encore plus injuste dans ce système puisque cumulatif
@cooltrane -418-
C'est exactement pour cette raison qu'à mon humble avis il ne faudra jamais qu'il y ait alliance avec le NPA. et qu'ils ont bien raison de camper sur leur position. Tant que nous n'avons pas atteint la démocratie idéale, on peut toujours rêver, il faudra que les extrêmes soient là pour:
- servir de thermomètre, comme dirait Jacques, à l'inconscient de chaque citoyen qui n'a pas envie de se fourvoyer dans une guerre civile ou dans le fascisme (exemple cuisant: les élections 2012),
- "border" le paysage politique français en servant de catalyseur pour les irréductibles, un peu à la mode syndicale.
Justement le non-ralliement du NPA doit servir au FdG pour développer les arguments de la révolution citoyenne et permettre de rassurer les citoyens tentés par le projet mais frileux parce qu'ils n'ont pas intégré, pour certains bien évidemment, que ce projet est pacifique.
Pour aller encore plus loin dans le raisonnement, pour une bonne évolution du FdG, les deux extrêmes de la vraie gauche sont le PS à droite et le NPA à gauche! Grâce à vous, j'ai pas perdu ma joie de vivre!
L'émission de demain sur France2 est organisée par N Sarkozy, le producteur étant Lagardère. C'est mieux quand on le sait! Bon courage Jean-Luc !
@442 Républicaine,
bonjour,
pour la première fois nous allons avoir un débat (France 2) entre l'UMP, le PS "hollandisé", et nos propositions du FdG.
là le vif du sujet va pouvoir être abordé et mr Sapin notamment sera plus à même de nous expliquer les solutions de crise du PS ! la position de hollande sur la retraite, les modifications institutionnelles réellement prévues,etc.
ne serait il pas temps d'envoyer dans ces débats d'autres figure de notre rassemblement comme mr Laurent ou mr Piquet? après tout nous portons le même idéal et un débat avec mr Piquet serait pas mal !
cordialement
Cher Monsieur Mélenchon
Vos interventions dans les médias, votre activité auprès de ceux et celles qui luttent pour défendre leur droit à la vie, votre vie intègre d'homme politique, d'élu du peuple actif et généreux est en train de réveiller les braves gens et...les médias. A vos côtés, une force grandit: celles des idées du Front de gauche matérialisées dans "L'Humain d'abord".
Ce débat politique annoncé sur France2 jeudi soir en est la preuve.
François Hollande a eu peur de vous affronter et d'affronter Marine le Pen, c'est clair! Les solutions qu'il préconise ne sont pas sensiblement éloignées de celles de N. Sarkozy. Michel Sapin, qui n'est pas le candidat du PS le remplace. C'est éclairant sur le courage et les capacités de F. Hollande et celles des dirigeants du PS.
Je vous souhaite une grande forme pour ce combat et vous assure de notre total soutien.
@point_final. tu me fais penser au fameux "militant communiste" filmé par le Petit Journal C+ à la fête de l'huma. C'est-à-dire au choix : un perturbateur conscient avec pour tâche de faire passer Mélenchon pour un dictateur, ou bien quelqu'un de tout à fait bonne foi, mais tellement éperdu de liberté d'expression, surtout la sienne, qu'il en oublierait toute réalité et sens collectif. Le mec se dit dans sa tête "tiens je comprends pas pourquoi aubry est invitée au stand FdG", et là bien sûr vlan il fonce vers Mélenchon, l'invective à moins d'un mètre, sans se présenter, juché sur l'estrade qui va servir à la conférence de presse et que les journalistes sont en train d'évacuer, juste après une cohue et dans une ambiance délétère. bref les bonnes conditions pour un débat.
Cher "point final", évacuons toute vision policière de l'histoire, je ne pense pas que tu sois un agent d'une sorte d'officine anti-Mélenchon cherchant à perturber son blog, non, juste un inconscient maladroit que d'aucun aurait qualifié de "petite cervelle" dans un autre contexte.
je ne forme aucun jugement positif ou négatif envers le webmestre, simplement je considère que le travail de modération est aussi important pour ce blog que les billets écrits par notre hôte, voilà tout. Par conséquent, la mise en cause perpétuelle du webmestre, au point de faire douter celui-ci de continuer, est une oeuvre de destruction. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ton attitude au vu des enjeux de cette campagne et de ce blog qui en est un des outils.
Je n'appelle pas de commentaire en réponse à moins qu'il n'apporte quelque chose de constructif dans l'intérêt du blog et de la participation la plus large de ses lecteurs.
Webmestre : supprime mon commentaire si tu veux nettoyer le blog de toutes ces mises au point, mais simplement j'espère que ce travail continuera, nous avons besoin de cette modération, même avec ses imperfections. bon courage
@Mr Mélenchon
Demain sur France 2 vous serez face à Marine Le Pen.
La crise non solutionnée, la Charia décrétée en Lybie, le parti islamiste arrivant en tète en Tunisie, n'est ce pas un boulevard qui s'ouvre devant elle ?
En 1973 la France est gouvernée par la droite et le centre droit (Pompidou -qui vient de la banque Rostchild, Giscard - UDF en pleine ascension) 1ère crise pétrolière : ils lâchent aux banques privées la gestion de la monnaie (le Franc français) depuis cette date la dette publique de la France n'a fait que d'augmenter en raison des intérêts que ces mêmes banques font peser sur le budget de l'Etat.
En 1983 dix ans plus tard, "la Gauche" est aux affaires depuis 1981. Cette date marque le tournant de la politique économique et sociale du Parti Socialiste au pouvoir. Le virage à 180° de cette politique favorise la libéralisation de l'économie au profit du Capital. L'Etat se désengage de + en + de la vie publique (privatisations)
A dix ans d'intervalle ses deux courants politiques, droite et PS, ont gouverné la France au seul profit d'une caste, d'une oligarchie de la finance et du grand capital...pour le résultat que l'on connait aujourd'hui : notre pays au bord du dépot de bilan.
Si nous arrivons jusqu'en 2012 avec cette situation, nous devons, nous citoyens français, changer catégoriquement de politique économique et mettre en avant les propositions du Front de Gauche. Seules solutions qui permettront au Peuple français de connaitre un avenir plus solidaire, plus démocratique et plus juste. Evitons, à tout prix, la catastrophe que nous promet la troïka (BCE,FMI,Commission)
Dites... c'est quoi le "MES" ?
Pour moi c'est un "module d'entrées / sorties", mais j'ai l'impression que vous parlez d'autre chose. Entre vous...
@406 Ghislaine A
Je tiens à m'ajouter à la pétition pour que vous restiez
@webmestre
Merci de contribuer si efficacement à civiliser nos commentaires, qui font de ce blog un lieu atypique, mais où l'on se sent bien (certes au prix parfois d'un éloignement des questions abordées par Jean-Luc)
@ nous tous
Notre diversité fait notre richesse, mais provoque des incompréhensions entre nous.
Nous portons tous des traces du matraquage médiatique et de la résignation qui va avec.
Sur un point où nous avons un peu plus travaillé, nous pouvons nous impatienter d'entendre répéter les sornettes médiatiques. Sur un autre point, auquel nous n'avions pas pensé, c'est nous qui devons apprendre de qui a creusé un peu plus la question.
Nous pouvons débattre en apportant des arguments. Ces arguments, quand nous les maîtrisons, ne viennent en général pas de nous-même, nous les devons à d'autres qui ont travaillé longuement (économistes ou autres). Au bout d'un moment une convergence semble se faire sur un point. Si à ce moment arrive un nouveau ou une nouvelle qui donne l'impression de partir à zéro, il est plus efficace de donner des liens vers des lectures que de lancer des invectives. Nous ne pouvons pas réinventer la roue en cinq phrases.
Les tâches sont variées et ce que nous apportent un J. Généreux, un F. Lordon ou un J. Sapir, comme tant d'autres, est plus utile de la façon qu'ils le font que de la façon que certains exigeraient qu'ils le fassent.
C'est par accumulation et décantation de tout ce travail que nos propositions sont de vraies propositions à prendre au sérieux.
Si les mesures proposées par le Front de Gauche ne sont pas du yakafokon, mais sont les seules qui tiennent la route face à l'inique résignation des tous les autres, c'est aussi à la suite de travail. Le travail, seul créateur de richesse, comme l'avait montré Karl.
Nous devons apprendre pour convaincre. Hors de notre cercle, notre principal adversaire est le...
J'ai lu les quelques liens proposés ici ou là concernant le MES, ainsi que le "résumé" qu'en a fait Cronos dans son post 370. J'ai toutefois quelques questions car je ne suis hélas pas calé du tout en économie. Désolé par avance si mes questions peuvent paraître stupides à certains...
Cronos, tu dis dans ton post ceci "Dette publique inventée, créée de toute pièce et qui n’existait pas avant la loi du 3 janvier 1973, l’État se finançant gratuitement auprès de la Banque de France." D'où provient l'argent de la Banque de France ? Vient-il de nos impôts ou est-il créé artificiellement en faisant tourner la planche à billet ? Ou est-ce encore autre chose ?
De même tu dis plus loin : "Bien sûr les banques privées n'ont pas en réserve ces milliers de milliards, cela n'est pas grave, ils sont créés ex nihilo, fournis par la banque centrale, le robinet sans fin de la création monétaire, et à un taux d'intêrét très faible, sans aucun contrôle politique".
Ainsi, pour garantir le paiement aux Banksters de cette escroquerie, ils inventent le MES, qui fera payer la population de force par l’impôt, et ceci Indéfiniment et sans limite." De ce que j'en ai compris, les banques empruntent de l'argent à la BCE à un taux ridiculement bas (aux alentours de 1% si je ne me trompe) et le reprête aux états endettés à des taux très élevés (j'ai cru lire du 18% dans le cas de la Grèce). De la même manière que pour la banque de France, je m'interroge sur la façon dont sont alimentés les fonds de la BCE... J'aimerai que tu développes un peu "ex nihilo" et "fera payer la population de force par l’impôt" car je ne suis vraiment pas sûr de bien comprendre. Merci d'avance à quiconque sera capable d'éclairer ma lanterne.
@ Poncet -444-
Sur les messages de ce billet à la page 7 ou 8 vous trouverez plusieurs liens qui pourront vous aider à comprendre un peu de quoi il retourne. Je ne vous indique pas les numéros des posts parce que le webmestre est en pleine "épuration" salutaire pour que ce blog devienne à nouveau respirable, autrement, à terme, il risquerait d'y avoir des insuffisances, respiratoires j'entends bien, pour quelques-uns qui liraient.
@Jean-François91 -446-
Merci, ça fait du bien d'être reconnue mais je vais essayer de ne pas faire comme certains qui ne sont pas encore élus et qui attrapent déjà le melon!
@webmestre
J'ai cité personne!
[Edit webmestre : N'en faites pas trop non plus... l'incident est clos, on passe à autre chose.]
komorowski dit:
"Hier dans les commentaires cela a été la fête à jacques Généreux. Comme j'apprécie jaques généreux j'étais un peu surpris. Enfin il a peut être été mauvais face aux champions du libéralisme...."
Je ne partage pas cette déception.Jacques Généreux a réalisé une très bonne émission bien que les conditions étaient difficiles à 1 (alternatif) contre 6 (Tina) et avec un Calvi partisan comme à son habitude.
Si Calvi respectait la déontologie du journaliste, une émission de C'dans l'air sur l'économie inviterait face à deux économistes ou journalistes TINA, Jacques Généreux et un journaliste alternatif et il éviterait ses sourires complices, ses remarques partisanes et son absence de respect des temps de parole.
@436 komorowski: " Hier dans les commentaires cela a été la fête à jacques Généreux."
Je n'ai pas eu une impression aussi tranchée en lisant les commentaires. Il y a eu de nombreux messages d'encouragements, d'approbation et de compréhension par rapport au contexte.
Au sujet du MES, je comprends l'énorme émotion de ceux qui sont au courant et que suscite ce monstre.Mais,sans vouloir passer pour celui à qui on ne la fait pas, si je suis scandalisé, je ne suis pas du tout surpris. Le système mondial du capitalisme absolu, joue le tout pour le tout : ayant très bien intégré "à l'envers" les analyses de Marx, il entame sa lutte finale. Depuis 30 ans, ayant compris que tout ce qui ressemblait à la démocratie vraie et non seulement formelle, était une gêne - là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir à accumuler du fric - il fait tout pour la discréditer.
Cette forme de capitalisme qui est, à mon avis, la plus nocive qui ait été inventée après le fascisme (quoique...), est une grosse machine à tout tirer vers le bas. Ayant fait descendre l'escalier de l'Histoire à l'Humanité marche après marche en direction de son aliénation maximale, il ne s'agit que d'une marche de plus, en attendant la suivante, même si on peut considérer qu'il y des marches plus hautes que d'autres.Ce qu'il faut condamner fermement c'est le principe de descendre l'escalier, alors qu'il faut remonter les marches.
NB : ce blog ne peut exister sans modération, c'est une évidence.Il faut donc savoir ce qu'on veut. Il serait dommage que les commentaires soient fermés ne serait-ce qu'en raison des informations que s'échangent entre eux les intervenants. Il m'est arrivé - très rarement - de me faire taper sur les doigts par le webmestre.Je ne suis pas du tout maso, mais il peut être positif que les pendules soient remmises à l'heure quant à notre ego, alors que nous sommes embarqués dans une oeuvre collective.
363 Obelix (25 octobre 2011 à 16h14)
Quelle est le montant exacte de la dette et surtout à qui (avec des destinataires précis) devons nous cet argent ?
Personne ne veut répondre?
Vous devriez trouver une réponse là:
Et n'oubliez pas Google est votre ami (ou Bing, ou yahoo ou.....)
@ 397 Chronos -
Allons mon camarade, restons calme, pour une certaine génération qui pense que le terme "Prolo" est une insulte, et Bougnat un synonyme de celui-ci, ce n'est déjà pas si mal qu'ils aient retenues ces appellations archaïques de siècle dernier. On leur à dit et répéter qu'il n'y avait plus d'ouvriers, plus de classe ouvrière, et donc, plus de lutte des classes, qu'ils ne comprennent même plus qu'un simple comportement, ou même qu'une idée, une pensée, pouvait être révolutionnaire, sans que pour autant, il y ait la révolution.
Tiens j'ai regardé hier au soir sur France 2 l'émission Apocalypse, qui traitait de la réversible ascension de Hitler. Un très bon documentaire qui mettait bien en évidence, pour celle ou celui qui s'en donnait la peine, de comprendre le Pourquoi, et le Comment du nazisme.
Puis vint le débat animé par Marie Druker, et la une question, Pourquoi les Allemands onts ils acceptée de nazisme de Hitler ? Isabelle Clarcke déclare que, la guerres, les crises sucessives subies par le peuple Allemand sont une des causes. Une vraie journalistes aurait lié ces situations, à celle que nous connaissons aujourd'hui; et bien non ! elle passa à autre chose, tous sourire, comme à son habitude, nous laissant un doute sur sa compétence, ou sa complicité dans le non-dit.
Parce quand même, nous sommes depuis trenbte années dans un guerre économique avec les Etats Unis; nous avons subi plusieurs crises économiques dont la dernière, celle de 2008 née en réalité en 2007, n'a pas finie de faire des ravages; dans une crise qui dure depuis trente années. Et pas le moindre lien entre ceci et cela ? La montée de l'extrème droite, la droitisation des droites dites classiques, ce centre qui rejoint la droite, cette droite poupulaire à droite de l'UMP; cette pauvreté, ce chômage, cette impuissance du parti socialiste, comme dans les années trente, n'appelent aucun commentaire ?
Mais à quoi à donc servi cette émission, alors ? A nous faire...
@Poncet 444
Sur le MES, voir le lien donné par A-J. Holbecq N° 390.
Merci à Maxime Vivas pour ses liens sur Le Grand Soir : se rendre régulièrement sur ce site est excellent pour la santé...
Enfin je signale un autre lien très intéressant donné par Politis (abonnez-vous si vous pouvez, ça aussi c'est plein de vitamines...) : http://www.politis.fr/Pierre-Larrouturou-Nous-sommes,15719.html
Ce personnage est à EELV, mais ce qu'il dit est instructif et propre à réveiller ls gens que nous n'arrivons pas encore à toucher.
Bien cordialement à tous ! Ici on discute, des fois on fulmine (sous l'oeil compréhensif et vigilant du webmestre...), mais on s'aime bien quand même !