02nov 11
C’est le coup de tonnerre. Le référendum grec, qui n’aura peut-être pas lieu tant il énerve les tous-puissants, renverse la table de l’Europe que dirige Madame Merkel. J’en dis juste un mot puis je jette aussi un coup d’œil sur le G20 où nos amis manifestent sans désemparer pour rappeler que le monde ne se résume pas aux puissants qui parlent en son nom. J’évoque l’enterrement annoncé du programme du PS. Et aussi le nouvel épisode, un peu gavant, il est vrai, de mes harceleurs médiacrâtes.
Mais avant toute chose, un mot d’affection et de solidarité pour le journal « Charlie hebdo » incendié par des criminels dont je forme le vœu qu’ils soient pris et châtiés avec toute la rigueur de la loi. Si nous acceptons un seul jour une seule minute qu’un journal soit empêché d’exister nous serons tous nous-mêmes empêchés d’exister. S’il est prouvé qu’il s’agit d’un commando de fanatique religieux que ce soit une bonne occasion de méditer sur le risque que les fanatiques de toutes les religions font courir aux gens ordinaires comme chacun d’entre nous. Si, comme cela a été dit, il s’agissait de fanatiques islamistes, ayons le bon sens de ne pas les confondre avec tous les autres musulmans qui sont j’en suis certain aussi indignés que nous par ce type de barbarie !
Ce billet est illustré par les peintures de Laure Bréaud. Merci à elle…
Tous ont leur mine des soirs de deuil. Pensez ! « Comment pouvez-vous parler d’une bonne nouvelle », s’angoisse le journaliste pétaradant d’Europe 1, fendu d’un indécent sourire de jubilation à l’idée de tenir entre ses mains un fou qui ne comprend pas « la seule politique possible ». Il est temps de rappeler que la démocratie n’est pas le problème mais la solution pour nous. Mais pour ces gens, si prompts à donner des leçons de démocratie à la terre entière, le reste du temps, en Europe, non, il n’y a qu’une solution possible, de gré ou de force ! Et les voilà en train de pontifier à longueur d’antenne sans même se rendre compte des énormités qu’ils profèrent contre la démocratie, la souveraineté populaire et même la dignité nationale. Quand Papandréou propose un référendum, ils ne se demandent pas pourquoi ce type qui a tout cédé prend cette décision. Ils n’ont rien vu, rien entendu, rien compris à douze grèves générales et des milliers d’heures de manifestation. Ils ne savent pas que la revendication de référendum est là, depuis le début, dans le mouvement populaire. Sourds, aveugles ! Et aussi néo-colonialistes. Quand madame Merkel dit qu’il faut surveiller de plus près, et « chaque jour » les grecs, ils ne tiquent pas. Une telle dérive du bon sens démocratique le plus élémentaire est plus inquiétante que toutes les menaces sur l’Euro.
Le vocabulaire ordinaire des maîtres siffle comme un fouet. « La démocratie passe encore, concède en substance Nicolas Sarkozy sur le perron de l’Elysée, mais les grecs doivent payer. » On a compris. On tremble de colère. Quels grecs doivent payer ? Quand a–t-on parlé d’enquête en Suisse pour rattraper les fraudeurs du fisc grec ? Quand a-t-on parlé de faire payer l’église grecque qui ne paie pas un centime d’impôt ? Qui a pu faire croire aux puissants qu’un peuple tout entier peut s’accommoder de l’idée de dix ans d’austérité supplémentaire ? Et surtout pour arriver au point, si tout fonctionne comme prévu, où il se trouvait en début de crise ? Comment espèrent-t-ils que cette aberration puisse passer sans casse ? Voilà le problème. Les dirigeants actuels de l’Europe ne vivent plus dans le monde réel. Ils croient que leurs raisons sont la raison. Cette logique est totalitaire. Elle finira mal, très mal.
Revoilà le G20. Celui qui se réunit en vain. Ou alors seulement pour faire des effets de manche et donner à voir que le monde est bien en main. Une comédie. La suprême comédie. Le principe même de cette assemblée est une honte. Vingt nations décident pour cent quatre-vingt-douze autres. Huit d’entre elles se voient également avant pour donner le ton. Et l’ONU ? Qui ça ? Et le contenu du programme ? Qui l’établit, qui le discute, qui le contrôle ? Pauvreté absolue du résultat. Sur les sujets importants du moment, une fois triés et ramenés à deux ou trois questions médiatisables, c’est le règne de la pensée unique en béton armé. Même sur le minimum de l’intérêt général humain. Exemple : la lutte contre le changement climatique. Elle n’avait été abordée que de manière marginale par le G20 de Londres avec des bonnes intentions sans aucun engagement chiffré de réduction, en particulier pour l’échéance cruciale de 2020, ni mesure contraignante. Le G20 est pourtant responsable de plus de 80 % des émissions mondiales de CO2. L’issue de la conférence de Copenhague dépend donc avant tout de l’engagement ou non du G20. On peut courir ! Autre exemple, à propos de la limitation, même partielle du libre-échange pour enrayer le dumping écologique en pénalisant les exportations de biens produits de manière polluante. Même pas en rêve ! Au contraire le G20 de Londres d'avril 2009 avait pris « l’engagement de ne pas élever de nouvelles barrières à l’investissement ou au commerce des biens et services, ni d’imposer de nouvelles restrictions aux exportations ». Mieux ! Le G20 avait décidé d’affecter 250 milliards pour soutenir le commerce mondial. Subvention qui fut affectée via l’OMC et des agences de soutiens aux exportations des différents pays, sans tenir compte du regain d’émissions de CO2 générées par le commerce international et les délocalisations. Quant à la taxe Tobin sur les flux financiers spéculatifs désormais fort à la mode dans les discours des importants, c’est la caricature. Certes on ne compte plus les dirigeants du G20 qui la soutiennent comme Merkel, Sarkozy, Barroso. Mais elle est périodiquement éjectée de l'agenda concret du G20 par les pays anglo-saxons. Le G20 de Londres en avril 2009 avait même fermé la porte à toute mesure de limitation des flux de capitaux : « nous ne nous replierons pas dans un protectionnisme financier, notamment par l’adoption de mesures qui entraveraient les mouvements de capitaux dans le monde ».
Il n’y a donc rien à attendre de cette nouvelle orgie de dépenses somptuaires et de mobilisation paranoïaques de forces de l’ordre. Parmi tous les sujets qui auraient pu être mis à l’ordre du jour je pense à l’un d’entre eux qui créerait une super ambiance avec les Etats-uniens. Un jour ou l’autre il y viendra. Le plus tôt sera le mieux. Avant que la marée de billets verts bidons ne déferle comme un tsunami sur le monde. Il s’agit du thème de la création d’une nouvelle monnaie de réserve internationale pour réduire la dépendance mondiale face à la fragilité du dollar. Cette proposition a été faite par la Banque Centrale Chinoise à la veille du G20 de Londres. Puis elle a été soutenue par plusieurs pays émergents comme le Brésil et la Russie. Elle est restée sans suite pour l’instant. Pour l’instant. Mais un jour ou l’autre les européens voudront rendre la monnaie de leur pièce aux USA autrement qu’en essayant de leur piquer une partie des moyens de leur bailleur de fond chinois comme ils viennent de le proposer en offrant aux émergents de participer au fond européen de stabilité.
Début du calvaire pour les naïfs qui ont cru aux sornettes à propos du programme socialiste « voté à l’unanimité », « qui nous engage tous », « qui sert de base à notre candidat », « une boite à outils ». Sans oublier les ultras naïfs masochistes qui s’épuisent à vouloir « ancrer à gauche le Parti Socialiste ». Ceux-là sont sans cesse méprisés et traités comme le pneu de secours de la roue de rechange par ces « ancrés à gauche » qui les utilisent comme des rabatteurs. Tous n’ont jamais analysé la mutation en profondeur qu’a connue le PS en lien avec celle du Parti Socialiste Européen. Depuis Blair et Schroeder, un tournant majeur a été pris dans toute l’Internationale socialiste. Ils n’ont pas voulu voir ni analyser ce qu’est la ligne « démocrate » du PS dont j’ai fait le bilan et la description en 2007 dans le livre-entretien que j’ai fait avec le journaliste Michel Soudais : « En quête de gauche ». J’y montrais comment François Hollande avait assumé le premier en France cette orientation alors qu’elle était tout juste naissante aux Etats-Unis d’Amérique avec Bill Clinton. Tous continuent à faire comme si ce parti n’était pas le parti du « Oui » au référendum constitutionnel voulu et porté par le même François Hollande. Lequel l’emporta de justesse grâce à la bande des tricheurs et bourreurs d’urnes dont il a entrepris la réhabilitation comme dans le cas de l’inusable voyou Robert Navarro, ci-devant ex-responsable de la fédération de l’Hérault du PS. Et comme si celui qui est désormais le candidat n’était pas celui qui avait exclu de la direction les partisans du « Non », puis exprimé ensuite le regret de ne pas avoir sanctionné tous les autres. Le Parti Socialiste dont parlent les naïfs n’existe plus. Une primaire jouée à la gonflette médiatique et aux sondages pipeautés ne peut donner mieux que cette banalité d’élire le chef des caciques, inamovible pendant onze années de votes truqués et de synthèses cyniques. Ce n’est pas pour rien que Martine Aubry a pris le risque de dire de lui qu’il est « le candidat du système ». Pourquoi avoir fait comme si elle s’était laissée aller plus loin qu’elle le voulait. Elle sait. Nous savons. Si François Hollande est allé visiter en priorité Zapatero, c’est un symbole voulu et choisi. C’est un signal donné. Il l’est à tous ceux qui comptent dans le monde du conformisme européen. Et aussi de l’atlantisme. Car il a été donné un signe de plus au cours de ce déplacement avec la participation à une séance d’un « think-thank » nord-américain. La présence de Pierre Moscovici en accompagnateur du voyage en Espagne et directeur de campagne de Hollande est à elle seule tout un programme. N’est-il pas l’un de ces personnages qui à l’époque se sont précipités, tout comme Nicolas Sarkozy, à l’ambassade des Etats-Unis pour déplorer le refus de la France de participer à la guerre d’Irak ? Qui peut croire sérieusement que de tels dirigeants fassent autre chose dans l’avenir que ce qu’ils ont toujours cru juste de faire et d’annoncer?
Il n’y a qu’un cas qui ne se réalisera jamais, c’est que le programme socialiste soit appliqué. Les raisons pour lesquelles il va passer à la trappe de la main même de ses dirigeants ne manquent pas. La première est le principe même de sa conception. Le texte a été écrit et adopté par des gens qui savaient parfaitement quel sort avait été réservé aux précédents exercices de ce type. Aucun « projet » ni « programme » rédigé par le PS depuis 1995 n’a jamais été ensuite repris par le candidat. La distance a été plus grande avec le document initial à mesure que le parti s’ancrait dans la culture de la Vème République. La distance est actuellement complète. Le candidat fera ce qu’il voudra et ses épigones se chargeront de montrer les bouts de la vraie croix que son propos contiendra. C’est tout.
Mais la raison la plus importante est que François Hollande inscrit son action dans une cohérence : la compatibilité avec le système du Traité de Lisbonne. Ce traité n’est pas seulement une règle du jeu institutionnelle comme tentent de le faire croire tous ceux qui l’ont adopté en forfaiture au Congrès de Versailles. C’est la constitutionnalisation d’un programme économique, celui de la concurrence libre et non faussée. Hollande ne désobéira d’aucune façon, jamais, aux accords qui viennent d’être conclus dans le cadre du traitement de la crise de la dette et de l’Euro. Il n’a jamais caché qu’il appliquerait la "règle d’or" même s’il n’en accepte pas le vote « tel que proposé ». Ceci, non parce que cette règle est stupide mais, selon ses dires, parce qu’elle n’est pas assez contraignante dans la version qu’en propose Nicolas Sarkozy.
Et de là, la troisième raison. La cohérence du programme de François Hollande ne lui est pas donnée de son chef mais de l’extérieur. C’est « le contexte » qui lui donne ses marges de manœuvres ou les lui retire. Le contexte c’est-à-dire la conformité de ce qu’il veut faire avec la règle du compromis de Copenhague, la bible de la politique néo-libérale dans l’Union Européenne, le Traité de Lisbonne et l’accord du 21 juillet dernier qui généralise l’austérité en Europe ! Il n’y a aucune illusion à avoir sur ce point. Sarkozy c’est Merkel, Hollande c’est Zapatero. Ni l’un ni l’autre ne s’en cachent. Mais ce qui est nouveau dans la bataille qui commence c’est que les recettes économiques de ces gens ont déjà été appliquées. Et elles ont échoué. Et la sacro-sainte politique de rigueur a fait la démonstration de sa totale stupidité dans le cas grec. Tout le monde peut observer que leur truc ne marche pas. Et c’est cela le débat avec le candidat socialiste.
Le Front de Gauche, lui, voit tout autrement le réalisme. Pour nous, au contraire de François Hollande, il s’agit de se donner de soi-même des marges de manœuvres. Ces marges de manœuvres nous voulons les trouver dans le changement de la clef de répartition de la richesse entre le travail et le capital. C’est le cœur de notre construction. Elle tient tout le reste de ce que nous disons et proposons. Peut-on en débattre ? Non. Le système s’arqueboute. Comme en 2005, les deux seules figures acceptées évoluent dans le même registre économique et politique. Les autres sont traités comme des fous. Non, ils sont traités de fous. J’en suis un exemple. Mes positions politiques sont peu débattues. Mais ma personne ! Ça oui ! Il faut dire que tout le monde n’est pas doué pour parler du fond.
Les bouffons continuent leur harcèlement contre moi, sans relâche. En voilà un nouvel exemple. Il paraît que je me suis emporté de nouveau contre deux vaches sacrées qui paissaient paisiblement au milieu du bar des députés au parlement européen. La dernière fois je n’avais pas vu le bouffon qui guettait dans le bar. Il avait écrit dans « Le Parisien », que je prenais un petit déjeuner avec Brice Hortefeux. Rien que ça ! Mais celui-là je l’ai vu à temps. Avec appareil-photo et compagnie. Il s’avère qu’ils étaient deux, l’autre étant bras-dessus bras-dessous avec les porte-sacoches de François Hollande, Kader Arif et Stéphane Le Foll. Lesquels ensuite les ont régalés de leurs grandes confidences sur les circonscriptions où, parait-il, ils comptent m’envoyer. Et comme j’étais de nouveau en train d’échanger quelques mots avec Hortefeux, je me doutais de la suite. Les deux socialistes me montraient du doigt et je lisais sur leurs lèvres les commentaires. Ça donne que l’on m’a « surpris avec Brice Hortefeux » ! On aurait pu aussi me « surprendre » avec une demi-douzaine d’autres de la même manière car tels sont les usages parlementaires qu’on se salue, s’évalue, s’informe et s’intoxique dans toutes les buvettes parlementaires du monde. Ça donne comme d’habitude la petite batterie de reprises de presse chez tous les amis du cancan. Sur Europe 1, un journaliste que la crise grecque et mes arguments rendaient hilare me régala d’un « comment va votre ami Brice Hortefeux ?», car entre-temps mon voisin de comptoir était devenu mon ami pour ce petit finaud. Ainsi va la grande presse sérieuse. Vous allez vous régaler. Tous ont ressorti leur vieux costume du référendum de 2005 pour insulter les grecs. Sans surprise. Banalement. Trivialement. Je m’en amuse à présent. Car les gens, en général, détestent ce genre de personnages qui utilisent l’intimidation en boucle pour s’imposer. Donc, chaque fois qu’ils font leur numéro de fiel corpo, Marie-Chantal et Jean-Patou, leurs amis de la branchitude, sont révulsés. Mais je monte en grade dans la catégorie des gens intelligents qui les connaît ou les devine bien ! Quant aux gens simples et sincères ils tiennent au chaud le goudron et les plumes au cas où.
Jean Jolly, oui amusant si chaque FdG va rencontrer nos compatriotes il risque gros de tomber sur un panel de citoyens-nes engagées ailleurs, jusqu'à présent ça se passe bien du fait des interrogations voire des réticences,voire des oppositions des politiques actuelles,pour les convaincus des droites ils se la jouent modestes tant que leur "chef" dérive un max.
Je n'avais pas voté Chirac, je n'ai pas voté Auxiette (Président de la région Pays de Loire) mais je crois que je ne voterai pas non plus Hollande si par malheur il était au deuxième tour en 2012. Tant pis, la règle républicaine c'est comme les antibiotiques, c'est plus automatique ! Qu'on se le dise dans les milieux socialistes.
Petite réaction concernant l'incendie des locaux de Charlie-Hebdo :pour Charb, Guéant, Elkabach et compagnie, les musulmans sont implicitement visés voire même explicitement. Mouais... ça faisait longtemps qu'on n'avait pas ressorti l'épouvantail islamiste. Quelque chose me dit que ça ne va pas s'arrêter là et que la gestion calamiteuse de la crise et les nouvelles révélations de Takieddine sur l'affaire Karachi vont passer au second plan. Et puis comme la Syrie et l'Iran se trouvent dans la ligne de mire des peuples bombardeurs, cet incident tombe plutôt à point nommé, vous ne trouvez pas ?
Oui jean-luc Mélenchon la clef de voute de la cathédrale du Front de Gauche est "la répartition de la richesse entre le travail et le capital. C’est le cœur de notre construction. Elle tient tout le reste de ce que nous disons et proposons."
Puis je rajoutez que ces richesses bien mal acquises ne pourront tenir qu'un temps. Qu il faudra bien trouver une autre manière de se sentir "riche".
La planète crève de ces richesses accumulées.
@webmestre
Petite partenthèse hors-sujet. Il y avait jadis sur ce blog un correcteur automatique d'orthographe. Pourquoi l'a-t-on supprimé ? Ne pourrait-on le rétablir ? Pour des lacunaires-étourdis tels que moi ça leur mettrait un peu moins la honte et ça ferait plus propre pour les lecteurs.
(Merci à la main invisible et bienveillante qui, parfois, passe derrière...!)
[Edit webmestre : la correction automatique existe toujours. Toutefois, elle ne concerne que certains mots régulièrement mal orthographiés, comme certains noms propres (la Lybie, par exemple). En revanche, il est impossible d'imaginer un correcteur intégral, certaines orthographes étant... très personnelles.
Donc, la main invisible passe quand elle a le temps. Et ne fait aucun reproche à personne...]
Laissons les "bouffonneurs" bouffonner ! Jean Luc votre intervention s'affine en qualité et précision. Les auditeurs seront juges devant les urnes. J'entends autour de moi les modifications de pensées vers le F de G. C'est cela qui importe! votre pugnacité porte ses fruits.
Régulièrement j'imprime pour des amis votre blog car ils n'ont pas d'ordinateurs et je conseille à ceux qui en ont de vous lire. On progresse !
Les politicards ont déjà fait leur choix : oui à la loi divine, non à la laïcité.
Il serait peut-être temps que l’opinion comprenne que les gens qui se permettent de commettre de tels actes-jusqu’à des incendies criminels-sont les pires ennemis des libertés individuelles et publiques,c’est-à-dire de la démocratie,et bénéficient,qui plus est,d’une grande complaisance de la part des pouvoirs publics en France.Il serait temps de regarder enfin la réalité en face :du théâtre de la Ville à Paris capitale de la culture des arts et des lettres au siège de Charlie Hebdo en passant par nombre d’établissements scolaires en France les fascistes nouvelle génération ont les coudées franches pour proférer à leur guise des menaces de mort, commettre des actes criminels et autres atteintes graves aux libertés car ils savent fort bien que l’Etat français préfère harceler celles et ceux qui souvent avec courage défendent les droits humains abandonnés depuis belle lurette par les politicards français.Regardez-la bien en face votre France :toutes celles et tous ceux qui font vivre,à contre courant,les libertés individuelles et publiques sont méprisés par l’Etat français toujours prompt à couvrir les pires ennemis de la démocratie.Au point que la laïcité est quasiment devenue un gros mot, une injure pour les politicards défendant les « libertés religieuses »avec une opiniâtreté qui défie l’entendement. Regardez votre France avec lucidité non de non :en Tunisie les locaux d’une chaîne de télévision a été la cible de dégradations tandis qu’en France le siège d’un grand journal hebdomadaire a été incendié en toute liberté ! Où sont passés les politicards qui n’ont de cesse d’accabler de leurs injures et sarcasmes les militants des droits de l’homme, de traiter comme des parias celles et ceux qui éclairent un peu leur lanterne privée de toute Lumière. Lors de l’émission Mots croisés diffusée récemment sur Antenne 2 la condescendance des politicards à l’égard de vaillantes...
Coût du G20 = 20 Millions d'Euros sans compter tout le personnel mobilisé depuis des semaines pour bosser là-dessus (source Le Figaro)
C'est déjà 20 Millions qu'ils nous ont piqué ! Et à mon avis, c'est juste le montant du pourboire......
@ermler
Si tu utilises Firefox, tu peux installer ceci
Mais où est passé Hollande ? Il dort pour oublier ? De toutes les façons il a été habillé pour l'hiver, le printemps etc. etc.
Savez vous pourquoi not'prez'"sauveur du monde" n'a pas ouvertement dit qu'il était candidat ? Non ?
Et bien il se paie une campagne à nos frais. Ben oui, car tant qu'il ne déclare pas sa candidature, il va partout en France, toutes les semaines un département, à nos frais. Bingo! Il a, lui aussi, gagné au loto, mais pas nous.
Quand à Brisse il a été petit, mais à bonne école car il vient de Canal+ ! Petit apathie deviendra grand ? that ? Nous n'allons pas lui laisser le temps. Courage.
Trop fort
"Quant aux gens simples et sincères ils tiennent au chaud le goudron et les plumes au cas où."
Je vais mettre ça dans ma signature sur le net
Bravo
Info pour toujours garder les yeux ouverts ! Je voterai Front de Gauche mais pas pour çà ! Monsieur Mélenchon, on ne parle pas avec ces voyous, même à la buvette, comme vous dites. Il faut critiquer sa famille pour qu'elle se bonifie et corrige ses erreurs !
Ecoutez la fin de l'interview, y a comme une gène ! http://www.dailymotion.com/video/xm398e_melenchon-l-europe-est-engagee-sur-une-pente-folle_news...
Que ces "journalistes" nous parlent donc plutôt des humiliations qu'ils subissent de la part de notre bon président d'un calme exemplaire.
Voir a quel point il prend plaisir a s'essuyer les pieds sur ces paillassons… et remarque, il a bien raison.
Qu'est ce z'en dites?
Melenchon pourra en profiter pour balancer ça peut être la prochaine fois qu'on le saoule avec çà… (et ça devrait arriver rapidement et régulièrement encore c't'affaire là…)
De Jean-luc Mélenchon : "Quant aux gens simples et sincères ils tiennent au chaud le goudron et les plumes au cas où. "
J'ai presque envie de transformer cette phrase en "urne et vote" ou l'inverse selon que les votes seront le goudron et les urnes les plumes...
Oui vu comme cela c'est mieux. C'était ma "bonté du jour".
Désolé Jean-Luc, mais je n'ai pour ma part nullement envie de manifester une quelconque solidarité avec un journal qui fait de l'islamophobie son fond de commerce récurent. Un petit coup d'anti-barbu en première de couverture de temps à autre pour booster les ventes, on sait quel genre de public accroche à cette "ligne éditoriale".
Pardonnez mon ignorance! Mais tout le monde parle d'un référendum, mais la question à ce dernier, qu'elle est-elle?
A propos de Charlie Hebdo:
1- La liberté de la presse est sacrée. Je condamne totalement l'agression contre Charlie hebdo.
2- La communauté musulmane pratique une religion qui est globalement perçue dans l'opinion publique comme peu sympathique - à l'opposé du bouddhisme par exemple. L'idée de fanatisme y est fréquemment associée. Les caricatures de Charlie, caressent cette idée dans le sens du poil.
3- Je vois dans leur publication davantage la marque d'une habituelle autosatisfaction sur le thème de la "la démocratie, c'est nous", qu'une preuve d'intelligence ou de courage.
3- A-t-on vu la même unanime indignation quand la direction de Charlie a viré Siné ?
Donnez moi une seule bonne explication au "patacaisse" causé par l’annonce de ce référendum alors qu'il est prévu depuis le mois de juin 2011... c'est a dire depuis 5 mois !
Référendum en Grèce
Au mois de juin, il a été annoncé a la presse, au parlement, et aux manifestants qui font le siège du parlement depuis des mois !
La plupart "savent" ou "supputent que", c’est clair, la Grèce ne peut repayer sa dette, que celle-ci soit légale ou pas, et quel que soit son montant et son taux d’intérêt. Plus de 350 milliards de dettes, c’est déjà trop. Très ironiquement, les marchés semblent plus lucides que le gouvernement, qui continue de dire que l’on peut trouver l’argent. Mais les marchés ne sont pas stupides. Les plans de sauvetage n’ont en vérité qu’un seul objectif : sauver les banques françaises et allemandes, qui tomberaient si la Grèce faisait banqueroute.
Et le peuple lui réclame depuis pas mal de temps un audit de cette dette pour en voir la légalité !
Les banques sont sauvées, a priori, le référendum peut avoir lieu, même s'il a pris un peu de retard...
Et a ce sujet d'ailleurs je vous suggère de regarder ce documentaire en vostfr qui vous parle du médecin du FMI. Cela dure un peu plus d'une heure mais ça vaut le coup et en grèce cela a fait l'effet d'une bombe. Debtocracy
Et si B Hortefeux échangeant quelques propos avec JL Méchenchon devenait "meilleur", plus ouvert à la différence, plus apte à saisir "l'humain d'abord" (parfois il faut savoir se sacrifier pour de grandes causes !)
Quant à l'asticotage verbal de ceux qui bombent le torse, persuadés d'avoir ferré un thon, c'est en lançant leur canne qu'ils ont accroché l'hameçon dans leur veston! (c'étaient quelques instants pour sourire).
Mais le temps sur les ondes étant si précieux, dommage qu'il soit ainsi gaspillé, alors que les explications sérieuses n'ont pas le temps d'aboutir.
Régal, l'annonce du référendum, les lignes bougent, surprise, surprise, il va falloir improviser et se mettre à imaginer (gros mot), à réfléchir (grossièreté), à penser que le "peuple" (inconnue) existe dans cet univers volontairement déréalisé. Oulala, le trouble fête du j'ai vain, vaines dépenses de ces Big Meetings! Combien ça coûte ces escapades de salades niçoises?
Peut-être que les résultats électoraux ne seront pas ceux attendus, mais suivre des démarches cohérentes, rigoureuses porteuses d'avenir est l'essentiel.
FRALIB continue la lutte, mais "la Direction d'Unilever a procédé à d'importantes retenues sur la rémunération d'une trentaine de salariés", "misère et précarité" vont-ils remplacer "liberté, égalité, fraternité" bigrement malmenées.
OK pour le fond, mais que J.Luc se reprenne, qu'il cesse de croire ou de faire croire qu'on le harcèle, je veux parler des journalistes ! Ok il a été vu en train de discuter le bout de gras avec Hortefeux ! C'est sûr, ça la fout mal. Mais bon c'est la vie, alors la prochaine fois soit il opte pour plus de discrétion quand aux amis avec qui il trinque, soit il prend les journalistes à la rigolade en les invitant à se joindre à lui et à son copain.
Il n'y a vraiment pas de quoi se mettre dans ces états, d’où d'après la vidéo de ce jour, il a bien du mal à en sortir... honorablement !
Merci au Webmestre de laisser ce doux et gentil post.
Quand à la Grèce il a tout à fait raison !
Jean-Luc dit :
Début du calvaire pour les naïfs qui ont cru aux sornettes à propos du programme socialiste « voté à l’unanimité », « qui nous engage tous », « qui sert de base à notre candidat », « une boite à outils ».
Depuis le temps qu’ils se font rouler dans la farine ces pauvre naïfs, croyant encore que " PS " étant l’acronyme de parti socialiste, il est vrai que nous serions tentés d’en rire et pourtant c’est triste à pleurer que de voir sa propre famille, ses amis, ses voisins, et des gens très bien a priori, continuer à écouter les psaumes de la messe de vingt heures.
Pratiquement tous ici sommes des citoyens déçus d’une soi-disant gauche qui aura perdu la boussole au point de s’engouffrer tête baissée dans la spirale du " libéralisme ", ne voyant pas le piège, nous étions persuadés que nos élus œuvraient pour garantir l’équilibre entre le capital et le travail, nous nous sommes réveillés plus ou moins sonnés il faut l’avouer.
Des élus véritablement socialistes ont décidé de faire appel aux véritables élus communistes, puis à d’autres formations véritablement humanistes, pour lancer le Front de Gauche. Utopie de départ qui prend des proportions internationales dépassant l’intérêt national puisque résultant de l’intérêt général face aux intérêts strictement égoïstes des ultra-libéraux.
Donc ne jetons pas la pierre ni le menhir sur nos concitoyens encore endormis par le système, essayons d’écarter délicatement leurs œillères pour qu’ils puissent découvrir la lumière sans se brûler les yeux, sinon ce sera le calvaire assuré ci avant par Jean-Luc.
Si il se trouve que se sont réellement des fanatiques islamistes qui ont comis ce crime j'espère que la majorité des hommes et femmes de confession musulmane s'exprimeront publiquement, pour une fois. Car je veux bien que l'on dise que la majorité d'entres eux réprouveront ces faits, mais à force de parler à leur place on ne les entend plus. Et qu'on ne me dise pas que ces silences sont culturels. Ma culture est sans frontière dès lors que les libertés sont attaquées.
Bravo, Jean-Luc Mélenchon, pour vos interventions qui sont de plus en plus claires, d'une pédagogie économique, financière, sociale et politique, lumineuse, d'une humanité convaincante et imparable. Merci pour votre clarté ! Vous faites même beaucoup de progrès en calme et sérénité efficace.
C'est une bouffée d'oxygène que de pouvoir vous lire et vous visionner sur ce blog. Comme tout un chacun, je n'ai pas la possibilité de suivre en direct toutes vos interventions, et c'est donc avec grande joie que je les reprends en différé, grâce aux liens sur ces vidéos depuis votre blog.
Bravo pour votre patience et sang-froid excellents, au final, sur Europe-1 vis à vis des petites provocations, et pour avoir obligé le journaliste à répéter deux fois lui-même sa fausse question et clarifier ses propos. Quand vous obligez en effet votre interlocuteur à répéter sa remarque imbécile ou sa fausse question, même sans rien faire, vous le démasquez alors, sans grande démonstration nécessaire. Car l'auditeur n'est pas dupe de tels propos en les entendant une seconde fois (qui donc en effet, même si adversaire, croirait de bonne fois que Brice Hortefeux serait votre "ami" ?). Que quelques commentateurs journalistes arrêtent de prendre leur public pour des andouillettes, même avec 5 "A", car les dites andouillettes commencent à en avoir marre d'être traitées par eux avec autant de condescendant mépris. Les "harcèlements des bouffons" fonctionnent de plus en plus mal, face à la sérénité des arguments fondés !
Merci aussi d'avoir rappelé avec un comique irrésistible qu'ils aiment la démocratie à Tunis ou en Libye mais la détestent, craignent et désapprouvent à Athènes, Berlin ou Paris. Cherchez l'erreur ? Oui, on commence, ensemble avec le Front de Gauche, à s'amuser vraiment bien !...
Merci...
La question posé au référendum Grecque sera: Voulez-vous restez dans l'Europe?
Une belle et très grosse arnaque réservée au Peuple. Les socialistes de France et d'Europe non plus rien de J-Jaurès. Ce sont des libéraux tout comme la droite.
C'est pourquoi je dis que battre Sarkozy ne peux être une fin. Avec eux, n'espérez aucun changement, ils continueront dans la droite ligne de Sarko.
Tous debout et vaillant dans la tempête! Nous nous devons de les battre au son de la marseillaise.
Avant d appeler Poutou a nous rejoindre, je conseille de réécouter ses toutes récentes interviews ou il ex plique qu'il faut battre Sarko et qu'il votera Hollande, reprenant ainsi (ce que je ne peut prendre pour de la naïveté) le discours du PS. En fait il roule pour Hollande et son rôle est de tenter d'éviter une catastrophe mondiale qui verrait Jean-Luc Mélenchon au 2 tour et la terre tourner a l'envers. Comique lorsque l'on sait que l'alibi pour ne pas rejoindre le FdG est que nous irions quémander des places. La encore c'est le bruit venant du PS, a croire que son bureau est contigu de celui de Hollande.
@ Jean Louis charpal
Oh que oui, Jean-Luc Mélenchon connaît bien l'establishment du PS et notamment François Hollande, je viendrais en dire un petit mot un peu plus tard.
@ Red line
Oh que non, Pascal Lamy ne fait pas parti de l'UMP, c'est un PS qui représente les intérêts du" Bilderberg" qui sont eux les commanditaires de l'UMP, je viendrais en faire le portrait plus tard.
@ Jean-Luc Mélenchon
Non il ne faut pas que la BCE rachète les dettes de la Grèce, pourquoi NON, ce n'est pas par esprit de contradiction mais pour la raison suivante :
Aujourd'hui les pays empruntent uniquement pour payer les INTÉRÊTS des précédents emprunts, non pour rembourser les dettes, et ces nouveaux emprunts viennent grossir les dettes, c'est pour cela qu'il ne faut pas racheter les dettes de la Grèce ni des autres pays d'Europe, il faut ne pas rembourser les dettes partout, remise à zéro pour tout le monde y compris les banques, et ainsi elles ne s'écrouleront pas contrairement à la désinformation qui court partout, et si certaines s'écroulent car ayant spéculé avec leurs fonds propres alors bon débarras.
Les pays ne s'écrouleront pas plus bien au contraire, ils retrouveront une respiration financière. Il n'y a que les spéculateurs qui seront perdants et ma foi cela ne me gêne nullement, ni ne doit gêner la morale.
Le seul désavantage pour les banques est que c'est fini l'argent facile avec les intérêts des dettes, point barre.
Quant à savoir ce que le peuple grec doit répondre au "putatif" référendum (un de mes amis sait de quoi je parle), attendons déjà de connaître la question qui lui sera posée, et laissons lui le choix cela le concerne et lui exclusivement à contrario de ce que pensent "les belles personnes".
Concernant le "guignol" d'Europe 1, vous êtes bien bon de lui répondre, à l'avenir sur ce genre de question, répondez par une autre question du genre, "Ah bon ! de qui tenez vous cela ? au revoir monsieur… et...
J'ai posté ce matin sous yanhel par erreur. Oups. Mais bon je soutiens que Charlie Hebdo est devenu un infect outil de propagande anti-musulman et pro les autres. Si Libé les aide c'est parce que les accointances sont nombreuses (voir Caroline Fourest qui passe de l'un à l'autre). Ouvrir les yeux sur les médias c'est bien, il faut le faire totalement. Ils avaient fait campagne pour le oui au traité constitutionnel, alors Charb soutient le FdG ? De toutes façons qui a fait l'attentat ? allez savoir.
2e point: pourquoi ne pas faire une plateforme de salut public républicaine au delà du front de gauche avec les antilibéraux de bonne volonté face à l'urgence des événements : je verrai bien JLMélenchon, le PC, les Verts antilibéraux (il doit y en avoir quand même!) mais aussi Montebourg (s'il est sincère il n'a rien à faire dans le bateau Hollande il pourrait avoir son ministère dans notre plateforme de gouvernement antilibéral) et jusqu'à Dupont-Aignant, ensemble pour faire barrage aux politiques économiques de cette Europe que nous rejetons. Je déplore déjà les 6% 7% qui vont se disperser et nous laisser dans les fers libéraux de l'UMP et du PS.
Je précise que c'est comme ça que Chavez a gagné les élections la première fois, en rassemblant très large au delà des 2 partis qui faisaient blocage par le bipartisme. Alors à quand des états généraux antilibéraux et que notre FdG prenne langue avec tous les résistants (républicains, je précise) de la sphère politique. Ce sera moins pire que d'avoir à voter Hollande au 2e tour, chose que je ne ferai pas.
En réponse à perrier michael 50
Je ne suis pas béat de Jean-Luc Mélenchon, même si je l’approuve et je laisse encore moins la parole à "nos sages".
Nous savons tous où cela mène.
Comme il est dur pour la vérité de voir je jour. Merci Monsieur Mélenchon pour vos analyses et votre clairvoyance, quant aux médiatocrates, pour sûr qu'ils nous maintiennent dans l'ignorance avec leur propagande collaborationiste.
Aimer ne veut pas dire être aveugle, c'est le pire service à lui rendre ! Je voterai sans doute Front de Gauche mais pas pour çà ! Monsieur Mélenchon, on ne parle pas avec ces voyous, Le Pen, Hortefeux, Dati, etc. même à la buvette, comme vous dites. Il faut critiquer sa famille pour qu’elle se bonifie et corrige ses erreurs ! Nous nous sommes assez fait b..... (avoir) par les dérives staliniennes, ou nous justifiions et excusions tous les actes de "nos chers camardes dirigeants", pour ne plus être indulgent lorsqu'il y a attitude trouble d'un des nôtres.
Une anecdote. J'avais 15 ans et aux jeunesses communistes avec toute ma "foi" et mon optimisme dans un monde juste (que j ai toujours). Et avant un meeting ou Jacques Duclos devait intervenir en "vedette", j'ai vu arriver celui ci, par derrière la salle ou devait se tenir le meeting, en DS noire avec chauffeur ? Choqué de cet apparat, d'habitude réservé au député de droite de la circonscription, je m'en confiais au secrétaire fédéral du PCF, en lui disant que cela ne collait pas avec "la défense des classes laborieuses" affichée. Celui ci me convainquit (j'étais naïf) que c'était parce qu'il était fatigué de parcourir toute la France de meeting en meeting, et qu'il lui fallait un chauffeur et une voiture confortable. Puis je me tus et assistai au meeting avec un goût de "pas normal" quand même ! Puis il y eu d'autres interrogations, qui me conduisirent à ne plus accepter aucunes dérives staliniennes, sans jamais renier ma famille, tourner ma veste, ni trahir mes convictions de jeunes révoltés ! On me rétorque que l'on peut quand même parler avec des gens qui n'ont pas les mêmes idées que soi. Mais ces gens n'ont pas d'"idées", ils sont racistes et massacrent socialement le peuple. Tu ne vois pas la misère qu'ils ont apporté, le désastre de leur politique au service des grosses fortunes ! Et on prendrait un petit café avec eux ? Va expliquer çà a ceux qui n ont rien pour...
Je me demande si Merkel (la virago, dit Jean-Luc Mélenchon), je me demande si la virago n’aurait pas l’idée de réactiver les canons de Navarone !
J’ai une autre question ! D’aucuns envisagent la sortie de la Grèce de la zone euro et sa conséquence, le retour à la drachme. Ils parlent d’une dévaluation de 50% qui pénaliserait lourdement les épargnants grecs. Des épargnants, il doit bien en rester quelques-uns….
Ma question. N’y aurait-il pas une similitude avec le projet de madame Le Pen ? Lors du fameux débat, ce sujet avait été abordé pour être décrié par Jean-Luc Mélenchon en ces termes : « Retour au franc, avec la parité un franc pour un euro… et une dévaluation de 20% - compétitive ! (peut-être 25%). Conséquence : la dette qui augmente de 20% … et qu’elle prétend rembourser en 10 ans, c.à.d. qu’elle va ponctionner tous les ans 170 milliards d’une dette qui va exploser ! »
C’était déjà cher payé ! Mais la situation des épargnants n’avait pas été abordées. Si quelqu’un ….
@ gilles
Je ne partage pas ton point de vue.
La buvette des parlementaires est un terrain neutre. Ils n'avaient pas pris rdv dans un resto. Que peut-on savoir de ce qu'ils ont échangé ?
L'important c'est le fond de la bataille politique et là notre candidat est au niveau !
Le G 20 vient de "convoquer" Papandréou. Merkel and Sarko comptent bien qu'il accoure illico et se présente pieds nus et la corde au cou. Quelle honte et quel mépris ! Cela dit pour être respecté il faut se respecter soi même. Si Papandréou avait une envergure à hauteur des événements, ça se saurait. S'il avait su tenir la dragée haute aux spéculateurs, jamais les fiers à bras du G20 ne lui parleraient sur ce ton.
Le clan ultra libéral va harceler le peuple grec. Sa trouille : qu'il se comporte comme l'Islande. Son objectif : qu'il se comporte comme l'Irlande et se soumette.
Sa stratégie : faire peur. Si vous ne vous couchez pas ce sera la faillite, et la ruine. C'est archi faux. Jacques Généreux l'a fort bien expliqué. Ce sera la ruine pour les banques, par pour les Grecs.
@ - 79 - breteau jean claude
"avant d'appeller Poutou à nous rejoindre, je conseille de ré-écouter ses toutes récentes interviews ou il explique qu'il faut battre Szarko et qu'il votera Hollande /.../, en fait il roule pour Hollande /... / à croire que son bureau est contigüe de celui de Hollande.
Je sais que le NPA a un petit côté chapelle assez irritant, genre je suis le plus beau et les autres sont des vendus. Mais peut-être pas la peine de se jeter dans la même ornière et de systématiquement rejeter des camarades qui sont très proches de nous sur le plan des idées.
L'équation "écologie-socialisme même combat", il y a belle lurette qu'ils (la LCR puis le NPA) la portent, et sans avoir attendu le PG. De même leur analyse de la crise et des solutions est aussi très proche de la nôtre. Entre autres choses que l'on partage.
Et pour ce qui est du désistement "républicain" au 2ème tour, il n'y a pas si longtemps qu'il faisait aussi partie de la panoplie du Front de Gauche, je ne suis d'ailleurs même pas certain que cette idée en ait été complètement effacée.
Donc avant de les traiter de suppôts du P.S., prendre un peu de recul et voir si, malgré les quelques noms d'oiseaux échangés ici et là sur des points de détail, il n'y a pas quand même moyen de faire un bout de chemin ensemble.
Après tout, toutes les composantes actuelles du Front de Gauche ne partagent pas elles non plus un accord de tout sur tout. C'est même le principe d'un "Front"...
Je suis un citoyen socialiste, je vote à gauche depuis que je suis en âge de voter et j'étais prêt à voter pour JL Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle car je suis en accord profond avec le programme du FdG.
Je me fiche complètement que Jean-Luc Mélenchon devise avec Hortefeux au Parlement européen mais j'ai peur de la haine (je dis bien "la haine") contre le reste de la gauche qui transpire de certains commentaires de ce forum.
Moi, je ne veux pas laisser passer Sarkozy aux présidentielles. C'est votre droit de haïr le PS, si vous avez quitté ce parti, mais c'est insensé de le confondre avec Sarko.
Moi, se payer 5 ans de plus d'Hortefeux (tiens le revoilà) ou de Guéant, non merci. Si vous les préférez aux socialistes, c'est c'est votre problème.
Il me reste à voter NPA ou EELV au 1er tour. Et PCF aux législatives.
Amitiés socialistes et merci de m'avoir lu
@Tous
Notre programme "l'humain d'abord" est ce qu'il est, à savoir pas une bible, une fiche de montage d'un meuble qu'il conviendrait de suivre à la lettre, mais une base cohérente et concrète d'une orientation politique. Notre candidat jean-Luc Mélenchon est ce qu'il est, à savoir un être humain pas un dieu, avec ses défauts, ses qualités et porte à sa façon, comme chacun de nous s'implique à sa façon, notre parole commune...
Nous ne sommes pas des machines, des robots qui ne ressentent rien, qui n'expriment aucunes émotions. Aux donneurs de conseils en communication/façon d'être en tous genres, je ne commettrais pas "l'erreur" de leur conseiller d'arrêter leurs conseils, mais simplement d'être ce qu'ils sont en accordant "le droit" aux autres d'être ce qu'ils sont. Sommes nous parfaits ? Non, bien évidemment. Alors pourquoi penser que quelqu'un devrait l'être ?
L'humain d'abord... Ce n'est pas qu'une ligne politique, c'est aussi une philosophie, non ?
Place à l'humain, place au(x) peuple(s)
Une buvette c'est par les temps qui courent aussi dangereux qu'un point d'eau, il n'y a pas de terrain neutre ce sera la leçon à tirer.
Continuer de faire des commentaires sur ce sujet c'est abonder dans le sens de la question du journaliste.
Le NPA est scindé en deux. Il y a ceux qui veulent rejoindre la formation du FdG, et ceux qui veulent concourir seul. Mais les 500 signatures obligatoires les ramènera peut-être. Laissons faire et accueillons les.
@ Jean-luc Mélenchon
Attention, monsieur Mélenchon, à ne pas vous laisser emporter dans des colères inopportunes.
J'avoue que cette histoire de buvette avec Hortefeux me parait totalement insignifiante et j'ai du mal à comprendre pourquoi vous en avez fait un tel patacaisse ! Moi, ça ne me choque pas que vous bavardiez à une buvette avec un adversaire politique. Si, par contre, vous pensez que ça peut vous nuire que des journalistes en fasse état, le mieux serait, alors, de vous abstenir de trinquer avec Hortefeux.
Vous le savez bien. Aujourd'hui, les médias sont partout, avec ou sans caméra. Il faut vous y faire. De grâce, évitez de passer pour le "parano" de service qui pense que untel ou untel vous harcèle et ne pense qu'à vous nuire. Votre trop grande sensibilité ajoutée à votre caractère ombrageux ne manqueront pas d'être exploités par ceux - fort nombreux - que vous dérangez politiquement. Réservez vos "saintes" colères pour vos (nos) indignations politiques et non pas pour un ou deux médiocres journaleux passant devant une buvette.
En un mot, blindez-vous et ne faîtes pas de tout ça une affaire trop personnelle ! Nous avons trop besoin de vous, monsieur Mélenchon, de votre courage, votre clairvoyance, votre dignité, votre talent... pour ne pas craindre de vous voir dériver dans des querelles vaines et politiquement inefficientes.
Avec tout mon respect et ma profonde reconnaissance pour le magnifique combat que vous menez !
Franchement, M Mélenchon, vous ne vous grandissez pas à taper sur le parti socialiste. La priorité aujourd'hui est de dégager Sarkozy pour longtemps de notre paysage pôlitique. Les français n'en peuvent plus de voir cet egocentriste qui ne pense qu'à sa gueule et à sa réélection depuis 5 ans. Il a sa guerre, son gosse et sa crise pour se tailler une allure de sauveur. Dès 2007, je le disais sur les sites qu'il nous fera une guerre et un gosse pour se faire réélir. La crise l'amuse et lui permet de rajouter une flèche à l'arc des élections. Prévisible, il l'est parce qu'il n'est pas intelligent. Vous concernant, je fais un parallèle: taper sur le PS n'est que le seul moyen pour vous de percer à l'élection présidentielle puisque aucun électeur de droite ou du centre ne viendra sur votre candidature. Alors, vous agissez comme Sarkozy en ne pensant qu'à des calculs politiciens alors qu'aujourd'hui c'est l'idée même de l'existence de la France comme Etat nation qui est en danger non pas à cause de l'Europe mais parce que les inégalités sont telles que la France n'existe plus dans notre coeur. L'ambiance est celle de l'entre deux guerre et vous représentez les factions de gauche. La guerre civile non mais le rejet de la France de manière plus sournoise est encore plus dangereux. Bref, faîtes preuve d'objectivité et tapez plus sur Sarkozy que le PS. Ne la jouer pas à la Marine Le Pen qui tape plus sur la droite que sur la gauche, paradoxe de toute famille, c'est le grand frère qu'il faut tuer pour exister sur l'unique base d'égocentrisme et de jalousie. Je vous crois plus intelligent que cela et tomber dans les travers trop humain de cette volonté de tuer le grand frère.
Merci monsieur Mélenchon d'être humain d'abord, vous avez parlé et vous parlerez encore mais vous ne vous rabaissez jamais à dire du mal des autres, restez à ce niveau car nous sommes exigeants !
Quand à l’attentat d’Al Quaïda sur les locaux de Charlie hebdo, ils nous ont déjà fait le coup plusieurs fois et notamment un onze septembre qui n’en finit pas de servir d’alibi à toutes sortes de croisades à travers le Monde… ça suffit !
Un gamin s’est pendu en France sans aucune raison valable, un nouveau né est décédé par manque de soins dans le froid. On pouvait ignorer les suicides réguliers des agents de la force de l’ordre, on pourrait ignorer ceux de la fonction publique en générale et ceux du privé en particulier tant que ça ne concerne que des adultes "consentants"… Il devient inhumain de laisser mourir des enfants (et les autres) dans un pays ultra-riche quand ces mortalités sont purement basées sur de l'économie de bouts de chandelles alors que tous ces meurtres proviennent de ceux qui ont institué les lois qui les protègent avant tout.
Que se vayan todos !
@ gradguy...
Tu te trompes cammarade. ceux qu'il faut dégager, c'est les libéraux qu'ils soient de droite ou de centre droit. Le PS en fait partie.
@ 84 Gilles dit:
"On me rétorque que l'on peut quand même parler avec des gens qui n'ont pas les mêmes idées que soi ! (…) Non, je n'accepte pas çà, au nom de la pureté de mes idées ! J aimerais qu il en soit de même pour ceux qui nous représente ! il faut etre intraitable et exigeant vis à vis de notre famille politique... Le programme, oui, et je suis entièrement d'accord avec mais les hommes chargés de l'appliquer doivent être irréprochable ! Amicalement !"
Bonsoir Gilles, autant j'étais entièrement d'accord avec ton commentaires précédant, que je me permets de te faire remarquer, pour celui-ci, que d'une part ta pureté en a pris un vieux coup avec toutes les saloperies staliniennes que tu as du t'avaler pendant des années, que maintenant tu es en train d'avaler les saloperies des pseudos journalistes de mes deux, penses tu pouvoir laver les précédentes en avalisant celles de ses cannards (ça prend bien 2n, et le a vaut un o). Oui il faut être intraitable avec notre famille politique, ici on te dira que je me pose là pour cela, et il faut que les hommes soient irréprochables et, je rajoute, ceci à tous les niveaux de la chaîne, donc s'il te plaît fait savoir à tous les petits et grands élus communistes que les alliances pour les législatives avec les vendus du capitalisme que sont les Sociaux démocrates du PS c'est fini et bien fini, merci de ta collaboration camarade.
Amitiés d'un camarade du Parti de Gauche.
Que vive la VIè république citoyenne,
pour et par les citoyennes et les citoyens unis dans un même mouvement irréductible.
Militant de gauche je m'aperçois que vous prenez plaisir à taper sur vos anciens amis du PS mais que proposez vous hormis vos attaques contre le grand capitalisme. C'est facile, cela amène des réponses favorables sur votre blog et après ?
A vous lire depuis des mois je crois revenir au temps d'un PC à 20 % avec des solutions qui ont provoqué les faillites de tout le bloc soviétique. Il reste Cuba modèle de démocratie et de succès économique.
Vous n'avez malheureusement aucune recette pour nous faire sortir de la crise.
L'économique d'abord, l'humain ensuite ! Oui, il y a bien un endroit et un seul où l'économique domine sur l'humain pour notre plus grand plaisir à tous, ce sont les médias audio-visuels (parfois seulement audio). Pourquoi croyez vous que tous ces "journalistes" bien pensants vous invitent M. Mélenchon ?
Tout simplement parce que vous faites de l'audience et c'est bien là leur premier souci. Pour l'audience, ils sont prêts au sacrifice suprême: à se faire mettre KO, à se faire ridiculiser par leur invité ! Alors continuez comme ça M. Mélenchon, sur ces "journalistes" vous pouvez y aller, et surtout, ne lâchez rien !
@ JM Dubois.
Militant de gauche je m'aperçois que vous prenez plaisir à taper sur vos anciens amis du PS
Nos amis sincères du "PS" seront toujours les bienvenus, le troupeau des pachydermes sera exterminé par la loi de l'humain d'abord... désolé pour tes amis les monstres.
@ Jean-Luc Mélenchon
Je partage votre propos. Le terme de "criminels" est le terme le mieux approprié pour caractériser l'acte qui a consisté à incendier le journal "Charlie Hebdo" !
La fermeté de la justice et la dureté de la sanction seront les réponses que notre société pourra apporter face à de tels agissements criminels.
La liberté de la presse, la liberté d'expression sont des droits précieux à protéger, surtout en ces temps qui courent...Il n'y a pas de délit de blasphème. Pourtant en Alsace-Moselle, l’article 166 du code pénal local définit le blasphème public contre l'un des cultes concordataires comme un délit passible de 3 ans de prison maximum.
A propos de la Grèce et du référendum du Premier Ministre Papandréou, je partage votre point de vue.
Je rajouterai qu'en Union Européenne, la démocratie et la souveraineté du peuple et sa consultation sont de plus en plus optionnelles voire proprement bafouée. Je ne parle même pas de l'isonomie...! C'est en cela que ce processus fédéraliste de l'UE et de l'unicité monétaire sont totalitaire ! L'exemple de l'initiative du Chef du Gouvernement de Grec qui propose de consulter ses concitoyens au sujet du dernier accord de Bruxelles. La levée de bouclier de Madame Merkel et de Monsieur Sarkozy d'une part et des instances communautaires et monétaires d'autre part face à cette annonce de référendum montre que l'Europe veut se construire contre la souveraineté des peuples et l'effacement des États-Nations. Ce soir va-t-on lancer un ultimatum à Papandréou ?
Je vois que vous relevez le fait que les Grecs qui pratiquent la fraude fiscale et qui ont placé l'argent en Suisse ne sont pas sollicités ou encore que l’Église orthodoxe n'est toujours pas mise à contributions au titre de l'impôt. L’absence de cadastre autorise toutes les dérives, les fraudes et les spéculations.! J'avais parlé de tout cela dans un commentaire sur l'une de vos précédentes notes.
Bravo Mélenchon. Voilà, je préviens tous les as du web. Ce soir au 19/20, le JT de canal + vient d'offrir au FN une gentille campagne de pub de 7 mn où "Mme Le Pen se donnait une stature internationale" aux usa, alors que personne n'a voulu la recevoir (!) et ensuite, on a eu droit à un film sur un bureau où des jeunes tout propres sur eux venaient justifier leur adhésion au FN en exprimant leur dégoût pour la gauche ! incroyable. Aucun commentaire politique critique, et pourquoi on ne fait pas la même chose pour Mélenchon alors ? J'estime que canal+ doit respecter la parité dans la promotion présidentielle et je ne vois pas à quel titre, on s'est tapé le FN sans contrepartie. Le reportage était très favorable, bien sûr, pro-jeunesse etc... si vous avez des relations ou les moyens de faire pression sur les média, faites le, parce que moi j'en ai marre, j'écris toujours au csa et j'ai pas l'impression que ça serve à qqc !