02nov 11
C’est le coup de tonnerre. Le référendum grec, qui n’aura peut-être pas lieu tant il énerve les tous-puissants, renverse la table de l’Europe que dirige Madame Merkel. J’en dis juste un mot puis je jette aussi un coup d’œil sur le G20 où nos amis manifestent sans désemparer pour rappeler que le monde ne se résume pas aux puissants qui parlent en son nom. J’évoque l’enterrement annoncé du programme du PS. Et aussi le nouvel épisode, un peu gavant, il est vrai, de mes harceleurs médiacrâtes.
Mais avant toute chose, un mot d’affection et de solidarité pour le journal « Charlie hebdo » incendié par des criminels dont je forme le vœu qu’ils soient pris et châtiés avec toute la rigueur de la loi. Si nous acceptons un seul jour une seule minute qu’un journal soit empêché d’exister nous serons tous nous-mêmes empêchés d’exister. S’il est prouvé qu’il s’agit d’un commando de fanatique religieux que ce soit une bonne occasion de méditer sur le risque que les fanatiques de toutes les religions font courir aux gens ordinaires comme chacun d’entre nous. Si, comme cela a été dit, il s’agissait de fanatiques islamistes, ayons le bon sens de ne pas les confondre avec tous les autres musulmans qui sont j’en suis certain aussi indignés que nous par ce type de barbarie !
Ce billet est illustré par les peintures de Laure Bréaud. Merci à elle…
Tous ont leur mine des soirs de deuil. Pensez ! « Comment pouvez-vous parler d’une bonne nouvelle », s’angoisse le journaliste pétaradant d’Europe 1, fendu d’un indécent sourire de jubilation à l’idée de tenir entre ses mains un fou qui ne comprend pas « la seule politique possible ». Il est temps de rappeler que la démocratie n’est pas le problème mais la solution pour nous. Mais pour ces gens, si prompts à donner des leçons de démocratie à la terre entière, le reste du temps, en Europe, non, il n’y a qu’une solution possible, de gré ou de force ! Et les voilà en train de pontifier à longueur d’antenne sans même se rendre compte des énormités qu’ils profèrent contre la démocratie, la souveraineté populaire et même la dignité nationale. Quand Papandréou propose un référendum, ils ne se demandent pas pourquoi ce type qui a tout cédé prend cette décision. Ils n’ont rien vu, rien entendu, rien compris à douze grèves générales et des milliers d’heures de manifestation. Ils ne savent pas que la revendication de référendum est là, depuis le début, dans le mouvement populaire. Sourds, aveugles ! Et aussi néo-colonialistes. Quand madame Merkel dit qu’il faut surveiller de plus près, et « chaque jour » les grecs, ils ne tiquent pas. Une telle dérive du bon sens démocratique le plus élémentaire est plus inquiétante que toutes les menaces sur l’Euro.
Le vocabulaire ordinaire des maîtres siffle comme un fouet. « La démocratie passe encore, concède en substance Nicolas Sarkozy sur le perron de l’Elysée, mais les grecs doivent payer. » On a compris. On tremble de colère. Quels grecs doivent payer ? Quand a–t-on parlé d’enquête en Suisse pour rattraper les fraudeurs du fisc grec ? Quand a-t-on parlé de faire payer l’église grecque qui ne paie pas un centime d’impôt ? Qui a pu faire croire aux puissants qu’un peuple tout entier peut s’accommoder de l’idée de dix ans d’austérité supplémentaire ? Et surtout pour arriver au point, si tout fonctionne comme prévu, où il se trouvait en début de crise ? Comment espèrent-t-ils que cette aberration puisse passer sans casse ? Voilà le problème. Les dirigeants actuels de l’Europe ne vivent plus dans le monde réel. Ils croient que leurs raisons sont la raison. Cette logique est totalitaire. Elle finira mal, très mal.
Revoilà le G20. Celui qui se réunit en vain. Ou alors seulement pour faire des effets de manche et donner à voir que le monde est bien en main. Une comédie. La suprême comédie. Le principe même de cette assemblée est une honte. Vingt nations décident pour cent quatre-vingt-douze autres. Huit d’entre elles se voient également avant pour donner le ton. Et l’ONU ? Qui ça ? Et le contenu du programme ? Qui l’établit, qui le discute, qui le contrôle ? Pauvreté absolue du résultat. Sur les sujets importants du moment, une fois triés et ramenés à deux ou trois questions médiatisables, c’est le règne de la pensée unique en béton armé. Même sur le minimum de l’intérêt général humain. Exemple : la lutte contre le changement climatique. Elle n’avait été abordée que de manière marginale par le G20 de Londres avec des bonnes intentions sans aucun engagement chiffré de réduction, en particulier pour l’échéance cruciale de 2020, ni mesure contraignante. Le G20 est pourtant responsable de plus de 80 % des émissions mondiales de CO2. L’issue de la conférence de Copenhague dépend donc avant tout de l’engagement ou non du G20. On peut courir ! Autre exemple, à propos de la limitation, même partielle du libre-échange pour enrayer le dumping écologique en pénalisant les exportations de biens produits de manière polluante. Même pas en rêve ! Au contraire le G20 de Londres d'avril 2009 avait pris « l’engagement de ne pas élever de nouvelles barrières à l’investissement ou au commerce des biens et services, ni d’imposer de nouvelles restrictions aux exportations ». Mieux ! Le G20 avait décidé d’affecter 250 milliards pour soutenir le commerce mondial. Subvention qui fut affectée via l’OMC et des agences de soutiens aux exportations des différents pays, sans tenir compte du regain d’émissions de CO2 générées par le commerce international et les délocalisations. Quant à la taxe Tobin sur les flux financiers spéculatifs désormais fort à la mode dans les discours des importants, c’est la caricature. Certes on ne compte plus les dirigeants du G20 qui la soutiennent comme Merkel, Sarkozy, Barroso. Mais elle est périodiquement éjectée de l'agenda concret du G20 par les pays anglo-saxons. Le G20 de Londres en avril 2009 avait même fermé la porte à toute mesure de limitation des flux de capitaux : « nous ne nous replierons pas dans un protectionnisme financier, notamment par l’adoption de mesures qui entraveraient les mouvements de capitaux dans le monde ».
Il n’y a donc rien à attendre de cette nouvelle orgie de dépenses somptuaires et de mobilisation paranoïaques de forces de l’ordre. Parmi tous les sujets qui auraient pu être mis à l’ordre du jour je pense à l’un d’entre eux qui créerait une super ambiance avec les Etats-uniens. Un jour ou l’autre il y viendra. Le plus tôt sera le mieux. Avant que la marée de billets verts bidons ne déferle comme un tsunami sur le monde. Il s’agit du thème de la création d’une nouvelle monnaie de réserve internationale pour réduire la dépendance mondiale face à la fragilité du dollar. Cette proposition a été faite par la Banque Centrale Chinoise à la veille du G20 de Londres. Puis elle a été soutenue par plusieurs pays émergents comme le Brésil et la Russie. Elle est restée sans suite pour l’instant. Pour l’instant. Mais un jour ou l’autre les européens voudront rendre la monnaie de leur pièce aux USA autrement qu’en essayant de leur piquer une partie des moyens de leur bailleur de fond chinois comme ils viennent de le proposer en offrant aux émergents de participer au fond européen de stabilité.
Début du calvaire pour les naïfs qui ont cru aux sornettes à propos du programme socialiste « voté à l’unanimité », « qui nous engage tous », « qui sert de base à notre candidat », « une boite à outils ». Sans oublier les ultras naïfs masochistes qui s’épuisent à vouloir « ancrer à gauche le Parti Socialiste ». Ceux-là sont sans cesse méprisés et traités comme le pneu de secours de la roue de rechange par ces « ancrés à gauche » qui les utilisent comme des rabatteurs. Tous n’ont jamais analysé la mutation en profondeur qu’a connue le PS en lien avec celle du Parti Socialiste Européen. Depuis Blair et Schroeder, un tournant majeur a été pris dans toute l’Internationale socialiste. Ils n’ont pas voulu voir ni analyser ce qu’est la ligne « démocrate » du PS dont j’ai fait le bilan et la description en 2007 dans le livre-entretien que j’ai fait avec le journaliste Michel Soudais : « En quête de gauche ». J’y montrais comment François Hollande avait assumé le premier en France cette orientation alors qu’elle était tout juste naissante aux Etats-Unis d’Amérique avec Bill Clinton. Tous continuent à faire comme si ce parti n’était pas le parti du « Oui » au référendum constitutionnel voulu et porté par le même François Hollande. Lequel l’emporta de justesse grâce à la bande des tricheurs et bourreurs d’urnes dont il a entrepris la réhabilitation comme dans le cas de l’inusable voyou Robert Navarro, ci-devant ex-responsable de la fédération de l’Hérault du PS. Et comme si celui qui est désormais le candidat n’était pas celui qui avait exclu de la direction les partisans du « Non », puis exprimé ensuite le regret de ne pas avoir sanctionné tous les autres. Le Parti Socialiste dont parlent les naïfs n’existe plus. Une primaire jouée à la gonflette médiatique et aux sondages pipeautés ne peut donner mieux que cette banalité d’élire le chef des caciques, inamovible pendant onze années de votes truqués et de synthèses cyniques. Ce n’est pas pour rien que Martine Aubry a pris le risque de dire de lui qu’il est « le candidat du système ». Pourquoi avoir fait comme si elle s’était laissée aller plus loin qu’elle le voulait. Elle sait. Nous savons. Si François Hollande est allé visiter en priorité Zapatero, c’est un symbole voulu et choisi. C’est un signal donné. Il l’est à tous ceux qui comptent dans le monde du conformisme européen. Et aussi de l’atlantisme. Car il a été donné un signe de plus au cours de ce déplacement avec la participation à une séance d’un « think-thank » nord-américain. La présence de Pierre Moscovici en accompagnateur du voyage en Espagne et directeur de campagne de Hollande est à elle seule tout un programme. N’est-il pas l’un de ces personnages qui à l’époque se sont précipités, tout comme Nicolas Sarkozy, à l’ambassade des Etats-Unis pour déplorer le refus de la France de participer à la guerre d’Irak ? Qui peut croire sérieusement que de tels dirigeants fassent autre chose dans l’avenir que ce qu’ils ont toujours cru juste de faire et d’annoncer?
Il n’y a qu’un cas qui ne se réalisera jamais, c’est que le programme socialiste soit appliqué. Les raisons pour lesquelles il va passer à la trappe de la main même de ses dirigeants ne manquent pas. La première est le principe même de sa conception. Le texte a été écrit et adopté par des gens qui savaient parfaitement quel sort avait été réservé aux précédents exercices de ce type. Aucun « projet » ni « programme » rédigé par le PS depuis 1995 n’a jamais été ensuite repris par le candidat. La distance a été plus grande avec le document initial à mesure que le parti s’ancrait dans la culture de la Vème République. La distance est actuellement complète. Le candidat fera ce qu’il voudra et ses épigones se chargeront de montrer les bouts de la vraie croix que son propos contiendra. C’est tout.
Mais la raison la plus importante est que François Hollande inscrit son action dans une cohérence : la compatibilité avec le système du Traité de Lisbonne. Ce traité n’est pas seulement une règle du jeu institutionnelle comme tentent de le faire croire tous ceux qui l’ont adopté en forfaiture au Congrès de Versailles. C’est la constitutionnalisation d’un programme économique, celui de la concurrence libre et non faussée. Hollande ne désobéira d’aucune façon, jamais, aux accords qui viennent d’être conclus dans le cadre du traitement de la crise de la dette et de l’Euro. Il n’a jamais caché qu’il appliquerait la "règle d’or" même s’il n’en accepte pas le vote « tel que proposé ». Ceci, non parce que cette règle est stupide mais, selon ses dires, parce qu’elle n’est pas assez contraignante dans la version qu’en propose Nicolas Sarkozy.
Et de là, la troisième raison. La cohérence du programme de François Hollande ne lui est pas donnée de son chef mais de l’extérieur. C’est « le contexte » qui lui donne ses marges de manœuvres ou les lui retire. Le contexte c’est-à-dire la conformité de ce qu’il veut faire avec la règle du compromis de Copenhague, la bible de la politique néo-libérale dans l’Union Européenne, le Traité de Lisbonne et l’accord du 21 juillet dernier qui généralise l’austérité en Europe ! Il n’y a aucune illusion à avoir sur ce point. Sarkozy c’est Merkel, Hollande c’est Zapatero. Ni l’un ni l’autre ne s’en cachent. Mais ce qui est nouveau dans la bataille qui commence c’est que les recettes économiques de ces gens ont déjà été appliquées. Et elles ont échoué. Et la sacro-sainte politique de rigueur a fait la démonstration de sa totale stupidité dans le cas grec. Tout le monde peut observer que leur truc ne marche pas. Et c’est cela le débat avec le candidat socialiste.
Le Front de Gauche, lui, voit tout autrement le réalisme. Pour nous, au contraire de François Hollande, il s’agit de se donner de soi-même des marges de manœuvres. Ces marges de manœuvres nous voulons les trouver dans le changement de la clef de répartition de la richesse entre le travail et le capital. C’est le cœur de notre construction. Elle tient tout le reste de ce que nous disons et proposons. Peut-on en débattre ? Non. Le système s’arqueboute. Comme en 2005, les deux seules figures acceptées évoluent dans le même registre économique et politique. Les autres sont traités comme des fous. Non, ils sont traités de fous. J’en suis un exemple. Mes positions politiques sont peu débattues. Mais ma personne ! Ça oui ! Il faut dire que tout le monde n’est pas doué pour parler du fond.
Les bouffons continuent leur harcèlement contre moi, sans relâche. En voilà un nouvel exemple. Il paraît que je me suis emporté de nouveau contre deux vaches sacrées qui paissaient paisiblement au milieu du bar des députés au parlement européen. La dernière fois je n’avais pas vu le bouffon qui guettait dans le bar. Il avait écrit dans « Le Parisien », que je prenais un petit déjeuner avec Brice Hortefeux. Rien que ça ! Mais celui-là je l’ai vu à temps. Avec appareil-photo et compagnie. Il s’avère qu’ils étaient deux, l’autre étant bras-dessus bras-dessous avec les porte-sacoches de François Hollande, Kader Arif et Stéphane Le Foll. Lesquels ensuite les ont régalés de leurs grandes confidences sur les circonscriptions où, parait-il, ils comptent m’envoyer. Et comme j’étais de nouveau en train d’échanger quelques mots avec Hortefeux, je me doutais de la suite. Les deux socialistes me montraient du doigt et je lisais sur leurs lèvres les commentaires. Ça donne que l’on m’a « surpris avec Brice Hortefeux » ! On aurait pu aussi me « surprendre » avec une demi-douzaine d’autres de la même manière car tels sont les usages parlementaires qu’on se salue, s’évalue, s’informe et s’intoxique dans toutes les buvettes parlementaires du monde. Ça donne comme d’habitude la petite batterie de reprises de presse chez tous les amis du cancan. Sur Europe 1, un journaliste que la crise grecque et mes arguments rendaient hilare me régala d’un « comment va votre ami Brice Hortefeux ?», car entre-temps mon voisin de comptoir était devenu mon ami pour ce petit finaud. Ainsi va la grande presse sérieuse. Vous allez vous régaler. Tous ont ressorti leur vieux costume du référendum de 2005 pour insulter les grecs. Sans surprise. Banalement. Trivialement. Je m’en amuse à présent. Car les gens, en général, détestent ce genre de personnages qui utilisent l’intimidation en boucle pour s’imposer. Donc, chaque fois qu’ils font leur numéro de fiel corpo, Marie-Chantal et Jean-Patou, leurs amis de la branchitude, sont révulsés. Mais je monte en grade dans la catégorie des gens intelligents qui les connaît ou les devine bien ! Quant aux gens simples et sincères ils tiennent au chaud le goudron et les plumes au cas où.
@ Tous les socialistes ou qui prétendent l'être et qui sont anti FdeG circulant sur ce blog, je veux dire ceci : .... Et tenez le vous pour dit.
Maintenant à tous les vrais socialistes de cœur qui par curiosité ou besoins d'informations viennent nous lire, je veux dire que vous êtes les bien venu(e)s, et que si vous êtes écœurés par le comportement anti social qu'affichent les chefs et affidés de Solférino, l'impudence de François Hollande, de ses sbires, vis à vis du peuple de France et que tout cela vous rend tristes et déconcerté(e)s, sachez que nos cœurs et portes vous sont grands ouverts, encore une fois vous êtes les biens venu(e)s.
A Jean-Marc (4) qui écrit super bien ! Oui, oui. Qui souhaiterait "redessiner le périmètre de ce qui est à gauche ou pas".
Et si on laissait les faits redessiner eux-mêmes ? On prends comme ligne de départ aujourd'hui (pour être gentils tout plein avec le PCF à propos des sénatoriales), et on dit que quiconque passe un accord avant ou après le premier tour avec le PS, n'est pas "à gauche". Simple, simpliste ? Donc on retire déjà leuleu-elle-vé qui se vend contre quatre panneaux solaires et restent.... FdG (dans sa merveilleuse diversité), NPA et LO.
Puis comme il faut être exigeant avec des politiques qui touchent une retraite de 2000 euros par mois à 60 ans après une simple législature de cinq ans, on va demander de la cohérence "local-national", à savoir pas question d'aller fricoter avec les uns à des municipales si tu leur a craché dessus aux présidentielles.
Et le périmètre se dessinera tout seul...
Bonjour et merci Mr Mélenchon
Finalement l'homme sage et réaliste c'est bien vous ! Vos billets si denses et leur suite en témoignent ainsi que les humains qui gravitent autour de vous. Votre petit break n'a pas émoussé votre réactivité, tant mieux, c'est parfait ainsi et nous nous en réjouissons.
Quant aux bouffons pas drôles à en pleurer, faites les répéter leur question stupide comme suggéré plus avant, c'est simple et efficace.
On s'en fout gilles, de toutes façons tu dis de ne pas leur parler parce qu'ils sont, raciste, démago, qu'ils ont appauvri toute une partie de la population, je résume, hé alors ? ne sont ils pas élus ? n'ont ils pas un mandat pour ce faire ? ignores tu les plus de 50 % qui leur donnent un "quitus" pour faire ça ?
Nous sommes responsables collectivement de ces faits ! Parce que nous avons laissé faire aux cours des années, laissé voter des lois liberticides, et j'en passe.. J'en ai même lu ici qui s'émeuvaient que l'on puisse poursuivre chirac pour des éventuelles malversations sous le prétexte de son age.. (la belle affaire)..
Alors quand Mélenchon est filmé ou pas a la buvette du parlement, on s'en tape, il parle avec un élu et il n'y a pas la a casser trois pattes a un canard... Toi même ? nous même ? ne parlons nous pas a nos voisins ? pourtant parmi ceux là, certains sont surement comme tu as décrit hortefeux et ses copains ? non ?
ça n'a pas empêcher Jean-Luc Mélenchon de s'exprimer en des termes très dur envers hortefeux.. ne serais que pendant l'épisode des roms ?
Nous sommes responsables, voilà tout ! parce que nous ne sommes d'accord que sur très peu de chose, en particulier en ce qui concerne la démocratie, il n'y a qu'a voir les avis différents a propos de charlie hebdo, et plus loin dans le temps les avis sur la loi "burka".. ça va donner quoi la République de citoyens ? des 5% opposés aux 95% eux même fractionnés en 5 % ?
Gilles, camarade ? à écouter tes commentaires, il faudra bientôt des buvettes de gauche, du centre, de droite etc, tu proposes l'apartheid, les ghettos?
La république c'est la liberté de parole, de se parler même si on ne partage pas les idées de l'autre.
Tu parles d'éthique révolutionnaire, d'ère stalinienne, collusion avec la presse de droite, je peux comprendre que tu sois révolté, j'espère que tu es sincères dans tes propos. Mais ce n'est pas mon sentiment, je me trompes peut être, je l'espère aussi.
A ermler (89)
Tout à fait d'accord avec votre commentaire respectueux et humain. Vous dites " Nous avons trop besoin de vous, Monsieur Mélenchon". C'est peut-être ce "trop" qui amène J L Mélenchon à accorder de l'importance à des choses qui me paraissent à moi aussi insignifiantes. Les journalistes sont plus complaisants avec les élus de droite qu'avec les élus de gauche à qui ils demandent une attitude "exemplaire" sous prétexte qu'ils représentent le peuple.
La campagne pour les présidentielles et les législatives ne fait que commencer. La charge pour J L Mélenchon est lourde. J'ai parfois l'impression qu'il est un peu seul pour représenter le Front de Gauche dans les médias.
Bon, le cirque médiatique du genre "on a vu machin avec truc", on s'en fout un peu, et je crois que l'immense majorité des gens s'en fout. Je comprends que cela vous blesse, mais trop en parler risque d'avoir un effet "personnalisateur".
Le rejet de la démocratie par les oligarques (même si je ne me fais pas d'illusion sur les intentions de Papandréou) pourrait bien leur revenir à la figure en boomerang. Chacun se dit qu'il pourrait bien "passer à la casserole" un de ces jours, et la perspective que tout soit décidé sans son avis n'enchante pas. Les oligarques sont en train de montrer que pour eux, le peuple est le problème.
Le probable intégrisme imbécile qui a incendié un journal que j'ai délaissé depuis longtemps, mais que j'estime devoir exister.
Mais par rapport aux religieux affichés, nous avons une bonne nouvelle : CCTD défend officiellement la disparition des paradis fiscaux et il semblerait que l'ex-"Panzer cardinal" (le Pape) approuve cette revendication. Ce n'est quand même pas rien, car la reconnaissance de la nocivité des paradis fiscaux est directement une reconnaissance du juste partage des richesses produites (c'est dit comme tel par certains).
Je crois que ce sont eux qui avaient diffusé cette affiche percutante (à l'époque où j'habitais en région parisienne), où on voyait un enfant noir décharné, et ce slogan "Tu mangeras quand tu seras compétitif", condensé de l'idéologie dominante.
Le programme du PS et ses 60.000 restitutions d'emplois ? Bof. Rappelons juste que que le salaire revient en partie à la collectivité (et alimente donc la Sécu, les retraites, le budget de l'Etat,...) et que le reste est "consommation", qui alimente en partie la création d'emploi. Du coup, le "coût" en est sacrément réduit, surtout que l'alternative est le coût de chômeurs.
Economiquement, c'est totalement idiot : un emploi, qu'il soit public ou privé coûte ; il faudrait dynamiter cette distinction. La seule question qui...
@ - 90 - gradguy
"M Mélanchon, vous ne vous grandissez pas à taper sur le parti socialiste"
Il s'agit pas de "taper" sur qui que ce soit pour le plaisir, mais de prévenir nos concitoyens du danger tant qu'il en est encore temps.
Nous n'avons plus aujourd'hui l'excuse de ne pas savoir, ni celle des illusions de l'unité de la carpe et du lapin.
Avec Papandréou nous avons sous les yeux ce que fera Hollande au pouvoir et une idée de la carpette qu'il tricotera face aux "marchés".
Il ne s'agit plus (s'il l'a jamais été) d'un vote utile, mais d'un vote dangereux.
Au fait, il fait quoi en ce moment le brave homme, il n'a donc pas un petit mot à dire ou une idée à proposer ? Il pionce ou il s'occupe de sa cave ?
Merci pour ce moment de lucidité et de vérités partagées si humblement avec les gens simples dont je fais parti et qui ont compris depuis longtemps, l’imposture PS. Les pièges tendus par ceux qui sont aux responsabilités, aidés par leurs complices «médiacrates et autres journaleux» qui tentent de formater nos cerveaux par le rabâchement, convaincus de leurs vérités révélées, enrobées d’une immense connerie. En plus du numéro infâme ce matin sur Europe1, une autre espèce de tête à «Clark» s’est distinguée ce matin sur France Inter en faisant celle qui ne comprenait pas, que l’on puisse consulter un peuple accablé par les pires décisions de restrictions, qui l’engage de force, vers une régression sans communes mesures, pour de nombreuses années. Pardessus « les marchés » comme si cela ne suffisait pas, il devrait subir une sanction, parce qu’il refuse de rentrer dans le moule, histoire de bien l’enfoncer encore d’avantage. Que pouvons nous faire de plus, pour abattre ce mur de l’incompréhension pour nos semblables de Gauche ? La désinformation que nous subissons et qui brouille les esprits des plus vulnérables devient de plus en plus insupportable. Il n’est jamais trop tard pour affirmer haut et fort et partout, nos convictions. Pour ma part, c’est avec le Front de Gauche que je puise les ressources à notre lutte légitime, car c’est lui qui détient et ce n’est pas nouveaux, les pistes et solutions d’avenir, soutenu et représenté par une multitude de gens humains avant tout et qu’à sa tête nous avons le privilège d’avoir un homme politique d’exception. Nous entrons de plein pied dans la saison des tempêtes et je n’ai même pas peur, tellement je suis persuadé d’être dans le vraie. Je mets donc de coté également, les plumes et le goudron, histoire d’agrémenter le carnaval qui se présente avec en plus quelques andouillettes qui seront placées à l'endroit le plus approprié. Le dégout et la colère n'excluent pas un peu d’humour. Viva le Front de Gauche.
Excellent billet qui sonne clair et net aux oreilles des gens simples et sincères (parfaite définition du mot peuple !)
Rien à attendre du PS.
Quand à ces *** (chacun rajoutera le nom d'oiseau qu'il juge approprié) d'usurpateurs du titre de journaliste qui grouillent dans tout le paysage médiatique français, les voilà qui se croient autorisés à poser la question de savoir s'il faut demander l'avis du peuple ! Mais bien sûr que non ! Quelle perte de temps! En plus berk, enfin ma chère, le peuple...
Tous leurs "experts" télévisuels en peau de lapin sont beaucoup plus légitimes que le peuple, non? Bien sûr qu'il faut leur rentrer dedans, cette propagande constante n'est plus supportable.
Goudron et plumes. Vite.
Je suis proprement indigné du comportement ouvertement outrancier de Bruce Toussaint. Quelle morgue, quelle suffisance, et quelle impolitesse ! Cet histrion ne mérite pas le poste qu'il occupe et je ne serai pas fâché quand il sera éjecté de la scène médiatique. Courage Mr Mélenchon. Vous avez tout mon respect.
Pascal
@ JM Dubois (96)
D'abord, je vous conseillerais de lire le programme du Front de Gauche (2 euros) - et Nous on peut ! de J.Généreux (11 euros) avant de venir balancer des propos insipides sur ce blog. Quand vous les aurez lu, revenez nous voir et vous saurez au moins de quoi vous parlez !
Et vous "militant de gauche", vous militez pour quoi, au juste ? C'est quoi votre "recette" à la crise ? Mouton mijoté à la sauce Hollandaise ?
@marcus 3
Avec beaucoup de retard car je suis les commentaires en pointillé. Je partage ton interpellation amicale de J-Luc. Je suis assez perplexe devant la place qu'il accorde régulièrement à ces journalistes de hasard qui sont à ses basques. Quelle énergie et que de temps perdus ! Autant je trouve, comme l'immense majorité des intervenants de ce blog, percutantes et essentielles les analyses de J-Luc sur tous les sujets, autant j'estime le feuilleton de ces "chicayas" inopportun et contre productif pour son image. Quant à la Palestine, hors sujet mon cher Marcus, J-Luc connait pas, hélas, trois fois hélas !
Ca y est, j'ai compris pourquoi J.L. Mélenchon reste scotché à 6 % dans les sondages !
Les grands chefs des "instituts" ont décidé que la pondération était suffisante en multipliant par 3 le score de Marie-George Buffet à la dernière présidentielle.
Deux "journalistes" non loin de deux députés PS Hollandais nous pondent qqs lignes d'une rare objectivité dans les inrocks avec les fameux socialistes raisonnables et responsables qui essaient de calmer notre candidat (forcément haineux et irresponsable) - qu'ils sont bienveillants qd même ces socialistes, on ne les remercie pas assez - et chacun y va de son commentaire sur peut-on ou pas parler avec Hortefeux dans une buvette du parlement européen.... on déconnerait pas un petit peu là non?
Concernant la suite, comme l'avait annoncé Jean-Luc Mélenchon, l'année 2012 s'annonce celle, effectivement, des tempêtes et la proximité du référendum grec - s'il a bien lieu, méfiance qd même - préfigure de débats électoraux qui auront du mal à être esquivés par nos médias aussi orientés soient-ils.
Un petit conseil à notre animateur d'Europe 1, avant d'interviewer un homme politique de qualité sur un sujet quelconque, lire ce qu'il écrit sur ce même sujet afin d'éviter de passer pour un incompétent : parler de 50% de réduction de la dette greque alors que Jean-Luc Mélenchon détaillait la réalité des chiffres dans son billet précédent...
Une dernière chose pour le webmestre, j'ai l'impression de voir sur ce blog beaucoup de nouveaux "pseudos", correspondent-ils à beaucoup de nouveaux venus?
Merci à tous.
- Visiteurs PS : comme le dit la plupart ici : vous êtes les bienvenu(e)s, nous en voulons surtout aux dirigeant(e)s de ce parti à la dérive (libérale) totale, et Hollande ne prouvera pas le contraire. Si on peut juste se permettre un truc, c'est de vous demander de lire le programme du FdG, et que vous vous fassiez votre propre réflexion (en faisant totale abstraction de votre attachement/dévouement au PS). Et après on discute quand vous voulez, y'a pas de souci.
Concernant Jean-Luc Mélenchon et son propos sur les "naïfs", à la limite, mais ce n'est que mon interprétation, vous pourriez y voir une pique ou une provocation (à ouvrir les yeux et les oreilles). Et il a raison, toutes les méthodes qui consistent à pousser le/la citoyen(ne) à s'informer sont bonnes.
- Charlie H : quels que soient le motif et l'auteur de cet acte et ce qu'on pense de CH : c'est nul (la liberté d'expression, c'est... sacré)
- Buvette : comme d'autres ici, on s'en fout de savoir que Jean-Luc Mélenchon a discuté avec machin ou truc. Jean-Luc Mélenchon, blindez-vous svp, sinon ils vont vous épuiser avec ce genre de conn.rie. Mais surtout n'allez pas, comme proposé par un autre commentateur, vous cacher pour discuter avec qui que ce soit, ça produirait l'effet inverse.
- NPA : qu'ils fassent des "erreurs" ou des choix différents, personnellement, je souhaite qu'il et le FdG s'entendent.
- 2012 : changeons tout ça, n'attendons plus, ça déborde...
Avec le FdG, tout va changer !
Le chapitre "comment s'en sortir avec une presse hostile" est loin d'être clos. Les journaleux, dépassés par les problèmes nationaux et internationaux qu'ils ne comprennent pas, n'ont que la solution de chercher la provoc pour exister. Osez le silence, bien préférable à l'agitation...Certaines techniques de respiration ont des résultats étonnants pour dénouer des situations conflictuelles. Les athlètes, et il faudra en être un pour tenir la distance, l'ont bien compris. Pourquoi ne pas essayer ?
L'incendie de Charlie Hebdo vient de démarrer la campagne de Sarkozy. Deux indices pour les enquêteurs, soit des islamistes intégristes en remerciement de les avoir mis sur pieds en Libye, soit une aide du FN pour sa politique sécuritaire anti immigrés. Et ce n'est que le début!
Eh bien ma foi, je suis avec passion le parcours de Mr Mélenchon depuis quelques mois, et près avoir acheté le programme, je sais désormais avec certitude qui voté en 2012.
Malgré tout, je ne comprends pas l'attitude de Mr Mélenchon envers ceux qui vont à l'encontre des idées du FdG défendu avec verve et passion par son représentant. Comment peux t-on discuter en toute quiétude avec une personne si infréquentable que mr Brice Hortefeux, qui représente à mes yeux le caniveau de la politique républicaine de notre pays.
Nous avons vilipendé ce monsieur pendant des mois pour ces actions vichyssoises, ces propos racistes et ses décisions anti humanistes. La réaction de Mr Melenhon est aussi somme toute plutôt sujette à questions. Bien entendu, il ne souhaitait pas se faire prendre en flagrant délit de conversations en si mauvaise compagnie. Son image auprès des militants et des sympathisants pouvant en être facheusement écornées.
Pour ma part, j'ai un voisin raciste et xénophobe et je ne m'amuserai pas à l'inviter à boire l'apéro au bar du coin !
Je suis un peu déçu mais je continuerai à porter les couleurs du FdG dans ma vie quotidienne.
@3 marcus et 113 André Curtillat
Pour info, une délégation du parti de gauche conduite par Corinne Morel Darieux se trouve actuellement en Palestine. Les comptes rendu sont sur le site du parti de gauche.
Beaucoup (mais vraiment beaucoup) de mes sympathiques (je ne plaisante pas du tout) voisins ont l'intention de voter FN. Je pense qu'ils s'égarent mais les mépriser me paraît être totalement contre-productif. Je préfère discuter avec eux et leur montrer éventuellement une voie(x) autre que celle à laquelle ils pensent aujourd'hui. Si je veux, à mon niveau, lutter contre l'ostracisme, comment puis-je rejeter systématiquement ce qui vient des autres ?
Jean-Luc Mélenchon, fait pour le pouvoir ou pour l'influence ? Si c'est pénible déjà maintenant. Une meilleure place ? Un niveau au-dessus ? Ou un nivellement par la haut en tant que président ? Vu le niveau actuel, ça risque d'être lourd à hisser !
Entierement d'accord avec stephan (Message de 21h41)
Seul le Front de Gauche nous donne des perpectives pour changer cette société ravagée par le fric.
Et quand j'entends Mr Cahuzac (PS) nous dire que Hollande ne pourra pas appliquer le programe du PS (pourtant bien timide sur les questions sociales), je me dis que ceux qui seraient tentés par un vote "dit utile" dés le premier tour en faveur du candidat socialiste devraient réfléchir à deux fois. Seul un très bon score du Front de Gauche au premier tour sera de nature à influer le PS pour mener une politique vraiment à gauche.
Le seul vote utile à gauche c'est le vote Front de Gauche !
A l'heure ou l'UNESCO est menacée dans son intégrité pour avoir "mal voté".
Nous savons aussi tous que premier ministre Grec fait le forcing et utilise le référendum Grec pour inciter les financiers à se replier sur l'Italie et l'Espagne.
Mais demander l'avis du peuple est propre à chaque nation. Et rien ne peut expliquer cette "convocation" du premier ministre Grec devant le G20 qui se présente comme une instance suprême qu'elle n'est pas. Le référendum proposé par monsieur Papandreou concerne la Grèce et la Grèce seule. C'est de la guerre, politique, et les Grecs renvoient ainsi au G20 la monnaie de leur pièce, comme le souligne Jean Luc Mélenchon.
Par ailleurs quels sont donc les pays qui n'ont pas triché avec les critères de Maastrich ? Aucun.
Mais d'autre part, les Américains coupent le vivres de l'UNESCO parce qu'ils ont "mal voté". N'est-ce pas là aussi une incursion au sein de cette organisation? Concernant la Palestine, l'Adrministration Obama n'a pas à contrer, par la force de sa finance, l'accueil de ce nouveau pays au sein de l'UNESCO (Même si, dit-on, ce boycott serait conforme a une loi Américaine. Il s'agit bien là aussi d'une affaire interne à l'Amérique)
Dans les deux cas, les "marchés" et "l'équipe G20 ou du Fouquets" se frottent les mains.
Au front de gauche pour contrer cette mythomanie des "marchés" nous devons viser non pas 15 ou 30% ou je ne sais combien de voix au prochaines élections.... Non.
Nous devons viser 50% plus une voix, et pas moins. Le ferons nous? Je ne sais.Ne rêvons pas, bien sur ! Mais nous devons le "viser".
C'est bien cela que nous devons viser, au vu de la mégalomanie concentrée par ces groupes qui ne font qu'ingérer l'argent produit par le peuple, sans se soucier le moins du monde des peuples eux-même.
Tous ces points mettent encore plus en évidence la portée et la justesse du programme "l'Humain d'abord" !
C'est vrai, M'sieur Mélenchon, qu'un p'tit mot sur ce scandale à l'Unesco, avec les votes contre la reconnaissance de la Palestine et les chantages au financement comme conséquence néfaste, serait bienvenu de votre part. Bon courage à vous, et continuez !
Expliquer que l'incendie de Charlie hebdo est l'oeuvre de fanatiques religieux est aller vite en besogne. Faut il rappeler que l'incendie est l'acte préféré de certains extremistes de droite. Faut il rappeler l'histoire en la matière?
Alors la modération est de mise et surtout éviter de jeter le doute sur une frange de la population stigmatisée à outrance!
Concernant la Palestine, il n'y a plus rien à démonter. Aujourd'hui le bal des états hypocrites se fait en public. L'agresseur est dévoilé au grand jour et ses soutiens intronisés!
Concernant le peuple Grec et le soit disant referendum devant rendre sa légitimité démocratique aux hellènes, ceci n'est que le prétexte à l'instauration d'une gouvernance européenne. On continue avec la logique de Maastrich devant désouverainiser les états nation.
bonjour,
Nous avons deux solutions qui s'offrent à nous et tu le dis très bien : vivre ou ramper ! Le grand drame est que les dirigeant européens préfèrent nous faire ramper pour faire vivre le système financier. Nous proposons un autre chemin.
Romain
120 - Stephan
N'écoutez pas les ragots de la presse venimeuse qui n'existe que pour jeter le trouble dans les esprits. Quand un député européen se retrouve nez à nez avec un député européen à la buvette du parlement européen, on est pas obligé de sortir tout de suite la kalachnikov. Tout ces ragots sont grotesques et indignes. On tente de salir à petit compte avec des petits bras le candidat du Front de Gauche. Ces gens là n'imaginent pas comme nos certitudes sont d'acier et comme notre détermination est immense. Des ragots de ce genre, il y en aura mille d'ici la présidentielle. Posez-vous alors la question : à qui profite le crime et vous aurez le nom des commanditaires. Nous n'avons hélas pas fini d'en voir ! Garder le cap, c'est comprendre l'essentiel de l'accessoire et ne jamais perdre de vue les buts que nous nous sommes fixés pour agir dans le présent avec vaillance et sérénité. Le reste, on leur laisse aux larbins, ces exploités du buzz.
Keep cool Jean-Luc.
Les bons humoristes se font rares ou sont hors de prix. Les journaleux tentent comme ils peuvent d'amuser leur auditoire. Ils n'ont pas compris, que tu n'es pas un nouveau Marchais et que nous n'avons rien d'extrémiste, comme ils se plaisent à le dire.
Nous sommes bien plus nombreux et forts qu'ils ne le disent dans leurs médias. C'est pour cela qu'ils sont agressifs, dédaigneux, parfois menteurs même. Si ils ont sans doute des ordres qui "viennent d'en haut", ils commencent surtout à avoir chaud aux fesses...
Courage mon ami. À bientôt
Sophie
co-sec PG 19
@ Pierre 66
Ben justement, cette question au référendum, personne ne la connaît ! En revanche, ce soir, entendu au Soir3 que Sarkozy va demander (que dis-je demander, ordonner) à Papandréou que son référendum porte uniquement sur la question pour les Grecs de rester ou de sortir de l'UE et de l'euro mais certainement pas sur le plan "d'aide" ! C'est pas beau ça ? On croit rêver !
Quant à la réaction de Bruce Toussaint, mais arrêtons donc de gloser sur ce gars là. D'abord il travaille sur Europe 1 c'est tout dire. De plus il n'est ni pire ni mieux que tous ces collègues, jounaleux bien-pensants. Les média n'invitent Jean-Luc Mélenchon que parce qu'ils y sont obligés malheureusement. Ils l'invitent mais le laissent parfois bien peu parler. On entend toujours la même rengaine, "J-L Mélenchon populiste" ou totalement à côté de la plaque. Je reconnais que j'ai beau m'y attendre je bondis à chaque fois et j'ai envie de distribuer des claques à tout va. Mais cela ne change rien.
La seule chose qui me réconforte c'est que j'entends de plus en plus de voix discordantes, d'économistes qui reprennent ce que dit le Front de Gauche, J-L Mélenchon et Jacques Généreux. Mais bien évidemment ces mêmes personnes ne diront jamais qu'au final ils sont d'accord avec nous. On s'en fout, le principal est que le discours commence à être entendu malgré les média. J'en viens à me dire que finalement on leur fait peur tout simplement.
@jorie 100
Et oui c'est toujours la même chose !
Et, pour finir, moi aussi je suis dégoûtée, scandalisée, hors de moi quand j'entends qu'une jeune femme a accouché dans la rue, que son bébé est mort à deux pas de deux maternités ! Mais après tout ce ne sont que des SDF. J'arrête j'ai envie de vomir.
@ Jean-Luc Mélenchon @ Tous
Lors de la conférence de presse Merkel-Sarkozy qui se tient en ce moment en marge du G20, il a été décidé ni plus ni moins de la dictature européenne sur la Grèce, la fin de la souveraineté de la Grèce en tant qu'Etat-Nation et la négation de la souveraineté du peuple et de la démocratie. Le couple phare de l'Europe fédéraliste totalitaire secondé par la Troïka décide donc de tout, de ce que doit faire la Grèce, de l'application du plan malgré le référendum, la date du référendum, la question posée. De plus, il décide aussi des institutions gouvernementales grecques (demande de large unité = union nationale), fait du chantage : le plan doit être accepté sinon les crédits ne seront plus versés pour la Sixième tranche ! Ultimatum, chantage, menaces, ingérence, négation de l'Etat grec et du peuple souverain, putsch institutionnel européen ! Voilà l'image de l'UE de plus en plus "germanique"et totalitaire !
Il est clair que Merkel et Sarkozy ne veulent pas aider la Grèce, ils veulent sauver l'euro ! Rien et uniquement que l'euro ! L'Europe totalitaire est en marche. Pour que la gauche, le Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon puisse mettre en place sa politique, il est urgent, que le Front de Gauche décide de sortir de l'UE et l'euro qui sont les nouvelles prisons des peuples, fossoyeurs de la souveraineté des Etats-Nations. Cher Jean-Luc Mélenchon, une Union Européenne, qui bafoue et humilie à ce point l'un des pays de l'union et qui impose son dicktat de manière méprisante à base de chantage et d'humiliation mérite t-il qu'elle soit perpétuée plus longtemps ? Plus que jamais l'avenir est aux Etats-Nations souverains et aux peuples souverains hors et contre l'Union Européenne et contre l'euro !
Le peuple Grec qui n'aimait plus beaucoup son Premier Ministre va demain le trouver grand maintenant et surtout n'aimeront plus l'Europe. La colère populaire va gronder comme jamais !
@perrier michael
Merci pour ce lien. Magnifique !
Merci à Jean-Luc Mélenchon pour son analyse incisive et sans détours (comme d'habitude).
A nous dans les assemblées citoyennes et autour de nous, de faire grandir la Révolution citoyenne.
Les événements récents nous donnent raison, nous sommes crédibles, le vent commence à tourner, c'est le choix entre la dictature de la finance et la République Sociale, la VI République.
Mélenchon, Présidons et Partageons.
L'interview de Brice Toussain est tellement scandaleux, qu'on devrait tous envoyer une masse de commentaires protestataires sur le site Europe 1. Il faut opposer à cette médiacratie envahissante, le mur grandissant de notre révolte !
Bonsoir,
Juste un petit témoignage sur les musulmans à ne pas confondre avec les intégristes.
Je vis et travaille à Roubaix, je n'entends pas de modérés pour ce charia hebdo. Mes amis et collègues musulmans (se disant pour la plupart non intégriste) n'apprécient pas cette caricature, et une majorité considèrent, non pas que cela est bien fait pour Charlie Hebdo, mais au mieux que c'est un fait divers auquel ils n'accordent aucune importance.
Il y a de l'éducation populaire à faire : peu de musulmans dans mon entourage comprennent la laïcité.
J'ajouterai que parmi ces mêmes amis et collègues, l'immense majorité trouve la charia, comment dire... juste normale.
Une de mes profs à l'IUT de Tourcoing me disait en 2000 que nous avions "bouffé du curé" en 1905, et qu'il allait falloir "bouffer de l'imam"... et le 11 septembre 2001 n'était pas encore arrivé.
bonsoir,
Richard
86 citoyen 75, 91 grodguy
Cher amis militants socialistes, nous voulons abattre la société néolibérale. Le moment historique est venu de bazarder ce type de société.
Tous les appareils politiques qui défendent ce système sont à abattre, FN, UMP, Radicaux, EELV, PS.
Le Président Sarko n'est pas notre objectif. Tout le paquet doit disparaitre et définitivement.
Si nous voulons l'emporter il faut clairement définir l'objectif.
@ JLM
Je me permets d’alerter sur les prémisses des éléments de langage à l’encontre des grecs suite à la décision du Premier Ministre grec Papandreou de recourir au référendum, sa seule décision positive de sa mandature pour son pays même si de façon scandaleuse, le tandem franco-allemand tente de lui imposer tout une série de diktat (date de tenue du référendum, nature de la question et conséquence du vote populaire grec).
En effet, lors de la conférence de presse à Cannes de ce soir du tandem Merkel- Sarkozy, ce directoire (selon les propres termes osés mais néanmoins utilisés par le journaliste Jean Quatremer à l’adresse dudit tandem) a mis en avant le succès des plans de redressement appliqués en Irlande, au Portugal, en Espagne en raison du consensus politique nationale entre l’opposition et la majorité (donc entre gauche et droite) dans l’acceptation des règles décidés ces 18 derniers mois, y compris la « règle d’or », sous-entendant que l’échec constaté actuellement en Grèce s’expliquerait par l’absence de consensus national.
Il me semble très important de travailler sur des arguments de riposte à ce qui semble être désormais l’angle d’attaque des européistes béats actuels. Pour les futurs débats et interventions médiatiques, il faudra veiller à être efficace à mettre en pièce ces argumentations qui risquent de faire mouche alors qu’elles travestissent tout simplement la réalité.
Sur le numéro spécial de Charlie Hebdo. C'est tout de meme genant que Charlie s'attaque toujours à la religion musulmane. Ce n'est pas très courageux, bien trop dans l'air du temps ? Le ministre de l'intérieur aurait -il défendu de la même manière le journal si le thème avait été les intégristes catholiques ou juifs ?
Lamentable Bruce Toussaint qui profite du manque d'image de la radio pour accompagner ses questions d'un sourire censé montrer à son invité combien il ne le prend pas au sérieux. Las, sa perfide dernière question lancée avec grossièreté prouve le contraire. JL Mélanchon fait peur et dorénavant tous les coups bas sont permis.
Merci pour la clarté des explications dans votre blog qui est une mine de renseignements sur l'Europe. Par contre je vous trouve bizarrement silencieux sur les guerres "humanitaires" sanglantes que mène la France ainsi que sur ses ventes d'armes (à la Grèce en particulier en ce moment) et je trouve cela inquiétant.Cela correspond t-il à la politique du Front de gauche ?
Faire défaut = pas bien.
Paraît que l'exemple que l'on donne de l'Argentine ou de la Russie, qui ont fait défaut et s'en sont beaucoup mieux sortis que les peuples empapandréoutés, n'est pas bon, trop vieux, une autre époque, quasi le néandertal.
Ben tiens. Et si on leur parlait de l'Islande ? Pas vieux celui là, il est même tout frais tout juste servi l'exemple et pas mal réussi.
Référendum ?
Ils n'aiment pas trop non plus à la "Commission". Des fois que ça donnerait des idées ailleurs qu'en Grèce.
A propos de la Grèce, Jean-Luc cite les privilèges exorbitants de l'église, il faut aussi ne pas oublier l'armée qui pompe plus de 4% de son PIB, soit le plus gros pourcentage de tous les pays de l'Otan. Mais il y a beaucoup à dire aussi chez nous sur les dépenses militaires, même si je reconnais que c'est beau un défilé militaire, pour montrer à Khadafi, à El Hassad, à Hujin Tao, etc.
Quel idiot ce journaliste d'Europe 1. Il demontre a lui tout seul la pretention de ces gens "qui ont de l'audience" et qui,au lieu d'utiliser cette audience pour participer a l'info-education du peuple, se la racontent, se croient tres droles, imbus de leurs egos démesurés et de leur humour qui pue. Vivement qu'on les degage!
Et pourtant je le savais bien ! Aussi n'ai-je pas été tout à fait surpris quand après avoir rédigé hier un commentaire à ce même texte de J.Luc, je l'ai vu bloqué par un modérateur, légitime, je l'avoue, car ce que mes propos avaient sûrement de violent ne mène à rien.
Même si nous savons bien que ce qui gouverne ceux qui nous gouvernent n'est pas un égarement aveugle mais bien une intention délibérée sans foi ni loi, gardons-nous bien d'avoir nous même dans notre attitude ou nos propos une telle bêtise qui ne mènerait qu'à éloigner de notre cause ceux qui hésitent à la rallier. Il nous faut être patients même quand notre colère veut exploser. Cela prendra peut-être encore du temps mais nous y arriverons. Il faut encore donner plus d'eclairage à notre propos, montrer que notre projet est plus grand - et il l'est - que ceux des autres.
Démontrer tout cela à tous ceux-là, du PS, des verts mais aussi certains du NPA, d'Attac, rejoindre les indignés. Nous aspirons tous à la même chose qui est encore à créer ensemble. Donnons plus d'air à notre projet. La culture qui est la nôtre émerge des cendres des religions et des rêves de 68, mais nous oublions souvent qu'il nous faut aller encore plus loin, ces religions et ce 68 semblent avoir emporté avec elles ce qu'il y a de plus précieux de valeurs humaines.
Je lis régulièrement toutes vos interventions, ça me fait un bien fou car, si j'ai comme vous tous, la même conviction que le FdG est le seul à porter le vrai changement, je suis aussi pessimiste. Depuis plusieurs jours, je sillonne ma petite ville, surtout les quartiers sensibles, ceux où le taux d'abstention atteint 60%. Je provoque plusieurs fois par jour des occasions de discussions politiques (tout est bon pour cela), et le constat est terrifiant. 80% des gens ne connaissent pas Mélenchon. Quand je dis qu'ils ne connaissent pas, on ne parle pas du programme. Le nom même de Mélenchon ne leur dit rien ! Je me dis qu'il ne faut pas perdre de temps. 6 mois, ça passe vite. Comme on le voit, il ne faut pas compter sur les médias et quand bien même on le pourrait, le peuple est lobotomisé par le matraquage des télés réalités (je n'ai pas le loisir de vous rapporter ce que j'entends sur le terrain mais la réalité est franchement terrifiante). Entre un film "camping" ou un débat politique, pour beaucoup de gens, le choix est vite fait. Conclusion, il faut militer. Il faut la patience, la stratégie, le réflexe du chasseur (je pense car je suis contre la chasse). C'est une guerre qu'il faut absolument gagner. Ce blog est une friandise du soir, quand on n'a plus personne à se mettre sous la dent parce que ça remonte le moral mais en aucun cas, cela doit être une fin. Jusqu'aux élections il faut se lever FdG, manger FdG, penser FdG, se laver FdG... Le terrain, il n'y a que ça de vrai. Je vous assure que cela a été très dur pour moi les premières fois (trop bien élevée ! pas habituée à interpeller et à haranguer) mais on s'y fait... Alors lancez vous. Parfois, on rentre, le moral dans les talons, et parfois c'est vivifiant. Je cherche des bonnes volontés dans la Marne où j'aimerais ne plus marner seule.
Bonjour M Mélenchon.
Je suis scandalisé par l interview faite par Bruce Toussaint, quel mépris pour les idées que vous defendez, quel mépris pour vous, quel mépris pour le peuple.
Vous auriez du le moucher en direct mais je concede qu il est parfois difficile d avoir la bonne réaction en face d'un tel mépris.
J invite tous les lecteurs de ce blog a faire par de leur indignation sur le site d'Europe 1 comme je viens de le faire.
Pour le reste hélas, la course dans le mur continue, quand au PS, rien a attendre de lui.
Les médias y sont allé bien vite pour jeter l'opprobre sur les musulmans, je suis d'accord avec un des intervenants (je sais plus qui) ces pratiques d'hommes encagoulés qui foutent le feu ressemblent aussi aux habitus de la chiennerie fasciste, et le tour est joué : les médias sortent leur pauvre petit refrain et puis depuis quand des hommes encagoulés sont musulmans ? Ils portaient un foulard aussi ? Il y a de quoi s'indigner de telles pratiques automatiques et racistes des médias, bref ils devraient rendre des comptes...
@Charles de Sète
Et pourtant je le savais bien ! Aussi n'ai-je pas été tout à fait surpris quand après avoir rédigé hier un commentaire à ce même texte de J.Luc, je l'ai vu bloqué par un modérateur, légitime, je l'avoue, car ce que mes propos avaient sûrement de violent ne mène à rien.
Non oh grand non l'ami, on lâche rien, surtout pas sa violence, son exaspération, sa hargne, sinon c'est un coup à retomber dans la connerie, à s'approcher plus prés de celle-ci ou à s'aplatir comme un toutou devant une m...dans une flaque d'eau
La colère est salutaire crois-moi... être en colère il faut l'être tous les jours et c'est pas les raisons qui manquent (hélas).
A nouveau bravo pour votre billet, Jean-Luc Mélenchon, et pour votre lucidité : Concernant Charlie Hebdo, je vous cite :"...s'il est prouvé qu'il s'agit d'un commando de fanatiques religieux...", ces précautions ne sont pas inutiles tant cet événement ressemble à une provocation, bien utile pour :
- Dresser contre l'Islam (politique du choc des civilisations).
- Occuper l'espace médiatique.
- Pratiquer la politique de la peur.
Et bravo au peuple grec pour sa détermination.
Hugo Chávez avait dit au début de sa présidence : " Esto no puede ser, vamos de Cumbre en Cumbre mientras que nuestros pueblos van de Abismo en Abismo,"
Traduction: "ça ne va pas, nous allons de Sommet en Sommet alors que nos peuples vont d'Abîme en Abîme. "
Et puis ila pris des mesures pour le peuple et l'espoir a changé de camp.
Mélenchon vite ! présidons!
Ce qui ne cesse pas de me surprendre dans les textes que je lis actuellement sur la crise de l'euro, celle de l'Europe et celle des Grecs, tout comme dans les commentaires, c'est à quel point la gauche de gauche n'a pas grand chose à proposer comme politique alternative aux Grecs.
Certes, la gauche de gauche considère comme légitime que l'on en réfère, enfin !, au peuple (grec, soi-dit en passant, et non pas européen !). Mais, de sa part, c'est tout de même bien la moindre des choses.
Mais de programme capable d'assurer une transition vers une autre société, rien ! Queue de chique. Et c'est bien normal, puisque le champ d'analyse de nos propres "élites" (de la gauche de gauche) ne correspond plus à la nation mais à l'Europe ! Hors de l'Europe "antilibérale", of course, point de salut !
Le peuple grec doit-il se déclarer en défaut ? doit-il sortir de l'euro ? vers quel type de développement doit-il s'orienter, par quel mécanisme, etc. Rien, pas une idée, juste la réaffirmation qu'il faut une Europe anticapitaliste.
Quelle pauvreté !
Autrement dit, entre les grands discours pour une "Autre Europe", "une Europe non-libérale" (et ceci et cela) ou les slogans du style "la révolution tout de suite", il n'y a rien : aucune idée-force capable de proposer aux Grecs une sortie décente de crise, des axes structurants susceptibles de sortir de la division européenne du travail.
Cela prouve une nouvelle fois que priorité devrait être donnée par le Front de gauche à un programme de gouvernement en cas (très probable) de blocage de l'Union européenne, de sorte que nos promesses d'hier (en campagne électorale) ne soient pas remises… aux Calendes grecques !
@ ErikleRouge (133)
J'approuve sans réticences ces propos sur Toussaint, désanimateur d'une station digne d'un univers dirigé par Big Brother.
Riot 143
Hier soir,à Paris-centre diff et vente et un rendez-vous pour une Assemblée Citoyenne, : " le moral dans les talons" mais quelques contacts, alors je ne sais si c'est l'intervention du locataire actuel et le débat à la suite et le syndrome Grec avec les injonctions des "maitres " contre son peuple paralysant du mème coup toute pensée des possibles de se désaliéner toujours est-il que c'est très mou.
Nous sommes loin des 50% plus 1 au 1er tour, que le militantisme par ses engagements a comme feuille de route, mais c'est plutot le nombre réduit comme pour la Résistance pas si nombreux, dans les maquis et dans les villes.J'ai comme une sale impression que l'extrème droite récolte une grande part de l'opposition et en vous lisant que des voisins votent ce genre de dérives certes ça se dévoile mais ça fait mal surtout qu'en rentrant une voisine par ses propos vote ça.Reste à convaincre, dur très dur.
Par contre ceux et celles qui veulent lire le Programme sont déterminées -és à militer et de s'engager.
Nous avons un sacré boulot à faire, nous le savions, mais le degré d'aliénation au système est tel que si un changement peut s" apercevoir c'est à l'opposé de nos idées, les journaleux,les Cabu,et la politique de cette droite extrème ont une drole de responsabilité.
@aufdermaur dit:
"Je ne suis pas béat de Jean-Luc Mélenchon, même si je l’approuve et je laisse encore moins la parole à "nos sages". Nous savons tous où cela mène."
(Pardon J-Luc, mais j'aimerai avoir juste un petit droit de réponse car pour moi, c'est grave...)
Alors là j'ai du mal à te comprendre camarade. As tu pris le temps de cliquer sur le lien et d'écouter l'appel de "nos sages" ? J'en doute. Il n'y a quasiment pas un point qui ne soit pas repris sans le programme actuel de FdG, y compris la nécessité d'une presse libre. Cet appel n'est que "espoir", "amour". Le programme du CNR ? Sais tu ce que c'est ? Là je reste assez interloqué par ton post. Pardonne moi mais je crains vraiment que tu as un déficit de compréhension, car qu'en tu dis nous savons "tous ou ça nous mène", c'est tout le contraire ! Comment dire une chose pareille ? Encore une fois, je préfère laisser la parole à mes "sages" alors, si ce ne sont pas les tiens. A bon entendeur.
[Edit webmestre : J'ai supprimé votre lien, d'abord parce que vous l'avez déjà posté, et que vous n'êtes pas le seul. Ensuite parce que Hessel occupe beaucoup plus de place sur ce blog que le FdG n'en occupe dans ses propres déclarations.]