18nov 11
Communiqué du 22 novembre 2011
Danielle Mitterrand est entrée en résistance dès son plus jeune âge et elle n'a jamais quitté son poste de combat. Elle est un modèle féminin qui ne s'efface pas avec son départ. Son décès nous prive d'une avant garde de l'esprit et du coeur.
Nous l'aimions.
J’ai été absent de cet espace quatre jours. Des jours non seulement très agités mais passés pour partie sous la couverture, avec la fièvre. Cependant la barre a été tenue de main ferme y compris dans des petites tempêtes que me firent les dirigeants socialistes. Je prends prétexte de cette absence pour me permettre une note finalement très longue. Je n’évoque ni mon duel avec Copé sur France 2, ni mon rendez-vous sur France 3 qui va donner lieu à cinquante écoutes collectives recensées. Ni mon passage à Montataire dans l’Oise dont je reviens tout juste à l’heure où je boucle ces lignes. Faute de temps supplémentaire pour écrire. Il y est question, bien-sûr, de la colossale affaire du pédalo. Mais surtout de l’accord Verts-PS avec un premier petit décryptage. Désolé pour les très mauvaises nouvelles qu’il contient. Chacun pourra vérifier et éventuellement compléter. J’en profite pour rappeler que le Front de Gauche a fait une proposition de référendum sur le sujet. Et comme Cohn-Bendit défend aussi cette idée, j’insiste en faisant un rappel. Cette idée date de 1981. Les 110 propositions. Un programme voté par une majorité un certain 10 mai. Avec quarante ans de retard on pourrait tenir parole, non ? Vous lirez ça. Pour ne pas en rester sur du triste, je vous livre une série de remarques sur le nouveau scénario Négawatt que j’avais mise de côté il y a quelques temps. L’affaire du pédalo revient à la fin de la note. Mais pour philosopher un peu.
|
Cette vidéo a été réalisée |
Pour aider au travail de ceux qui ont détesté la curée de ceux qui se sont jetés sur moi pour m’insulter avec bonne conscience, au motif de mon irrespect pour le « prochain président », comme il s’est lui-même désigné à la une de « Libération », vous trouverez, sur le côté de ce blog, une mise en page de mon entretien avec le "Journal du Dimanche". Chacun des ulcérés qui gémissent si forts, pourront vérifier par eux-mêmes si cet entretien « concentre ses coups sur Hollande », « évite les dossiers de fond », « se fait l’avocat de la droite et de l’extrême droite », « met sur le même plan Hollande et Sarkozy », et autres nunucheries de posture qui ont servi de refrain aux nouveaux Hollandolâtres. Je recommande la diffusion de ce document qui permet surtout de disposer d’une entrée pour construire une discussion argumentée sur le fond des dossiers du moment : rigueur, nucléaire, contenu des alliances à gauche. Plus loin dans cette note je reviens sur le sujet.
Je viens à présent sur l’accord entre le PS et les Verts. Un mot d’abord sur le contexte avant de venir à une analyse du contenu. Selon le journal «Le Monde », c’est dans « la plus pure tradition soviétique » que le texte de l’accord PS-Verts remis à la presse a été « purement et simplement caviardé » et de surcroît « à la demande expresse de François Hollande ». J’ai éclaté de rire. Mais je remballe mon ironie. Sinon je vais encore être accusé de « faire le jeu de la droite et de l’extrême-droite » sans oublier « le cabinet noir de Nicolas Sarkozy » dont Jack Lang nous a appris l’existence. Mais pour ce qui est des communautés de mœurs entre la rue de Solférino et la tradition soviétique, je note une autre ressemblance : l’allergie à toute critique et le recours aux amalgames les plus infâmes contre ceux qui s’y risquent. C’est ce qu’elle venait de commencer contre moi quand l’épisode « soviétique » de l’accord avec les Verts lui a fait lâcher prise pour courir ailleurs. Là le Parti socialiste a reçu une bastonnade de ses nouveaux amis qui ne lui a pas tiré un seul de ses commentaires indignés habituels. Daniel Cohn-Bendit est donc dans le vrai quand il reproche à Hollande de se « Ségoléniser » à la une de Libération ? Le Parti socialiste accepte l’idée que le nom de sa précédente candidate soit considéré comme un adjectif dévalorisant ? Oui. Les dirigeants socialistes mangeraient de la terre irradiée pour avoir la bénédiction électorale de Daniel Cohn-Bendit et se sortir du ridicule de leur gestion pitoyable de l’accord avec les Verts. Et quand Daniel Cohn-Bendit déclare : « François Hollande pérore partout qu’il est cohérent ou qu’il a de l’autorité. Encore faut-il que les citoyens le croient », le chœur des effarouchés qui m’injuriaient pour un pédalo tend les fesses pour mieux recevoir le coup de pied ! Silence radio.
Je suis de parti pris, je le reconnais. Je veux dire que je suis en phase avec ce que dit Cohn-Bendit. Attention, je ne parle pas de ce qui ferait de moi un agent de la droite et de l’extrême-droite si je le répétais à propos de l’autorité et de la ségolénisation du « prochain-président ». Il s’agit du référendum sur le nucléaire. C’était le cœur de ma proposition aux candidats de gauche dans un courrier récent. Aucune réponse socialiste. Et maintenant que Cohn-Bendit le demande ? Un petit garde-à-vous socialiste serait normal ! Je vais les aider à passer la pastille ! Avec un souvenir utile. Dans la mesure où, en toute modestie cela s’entend, le « prochain président », comme il s’est nommé à la une de « Libération », se compare à François Mitterrand, il serait peut-être utile de rappeler la proposition numéro 38 des 110 propositions du programme de 1981. Ce serait l’occasion de tenir parole 30 ans après. Lisez : "L'approvisionnement énergétique du pays sera diversifié. Le programme nucléaire sera limité aux centrales en cours de construction, en attendant que le pays, réellement informé, puisse se prononcer par référendum. Les crédits en faveur des énergies nouvelles ou des technologies nouvelles d'exploitation des énergies traditionnelles (charbon) seront très considérablement augmentés". Et pendant qu’on y est, on y ajoutera la proposition numéro 40 : "Une loi cadre garantira le contrôle des citoyens et des élus sur toutes les décisions, notamment les questions de sécurité touchant au nucléaire".
J’en viens à l'accord conclu entre Europe-Ecologie et le PS. Je note qu’il oblige Europe-Ecologie-Les-Verts à renoncer à plusieurs des "conditions incontournables" fixées lors de son congrès de juin dernier. Vous aviez dit « incontournables » ? Je m'abstiendrai ici de toute interprétation sur les intentions des protagonistes, pour m'en tenir à la comparaison des textes et des contenus. La résolution de ce congrès d'EELV fixait des conditions précises pour l'élaboration d'un "pacte d'alternative" avec leurs "partenaires de gauche". Cela concerne donc aussi le Front de Gauche. On a beaucoup entendu parler du nucléaire et je vais moi-même y revenir. Mais les conditions fixées par les Verts allaient bien au-delà. Ils appelaient notamment, parmi les "conditions incontournables", à l’avènement d'une "6ème République parlementaire, incluant la généralisation des modes de scrutin proportionnels". Comment comprendre alors que le texte signé avec le PS s'en tienne à la proposition de François Hollande d'une "République nouvelle" et ne mentionne pas la 6ème République ? Hollande y est hostile, « Une réforme des institutions, oui. Un changement de République, non. » a-t-il déclaré dans « Direct Matin » en septembre dernier. Clair et net. Mais sur l’introduction de la proportionnelle dans cette réforme des institutions, c’est le grand flou. Certes, il en est question. On évoque une dose de proportionnelle, ce qui, on en conviendra, n’est pas la même chose. Mais, est-ce un effet de la gomme qui a déjà servi pour le chapitre MOX, le texte oublie malencontreusement de mentionner le pourcentage de députés qui seraient élus à la proportionnelle ! Ici les promesses ne peuvent même pas engager ceux qui y croient car on ne sait à quoi il faut croire…
Une autre "condition incontournable" fixée par les Verts était "l'abrogation de la réforme des retraites et la garantie d'un droit à la retraite à 60 ans avec un revenu décent". Or, conformément là aussi avec la position du PS, l'accord signé ne propose pas d'abroger la réforme des retraites mais de la "remettre à plat". Et l'accord limite le rétablissement du droit à la retraite à 60 ans "pour toutes celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt ou qui ont exercé des métiers pénibles". De fait, il n'y a donc plus de droit à la retraite à 60 ans pour tous dans cet accord. Je souligne au passage que sur ces deux sujets, retraites et institutions, c'est le Front de Gauche, et pas le PS, qui remplit dans son programme « L'Humain d'abord » les conditions « incontournables » fixées par les Verts pour signer un « accord de partenariat ». Nous sommes pour la "6ème République parlementaire". Nous proposons le "rétablissement de la proportionnelle à toutes les élections". Nous sommes pour l'abrogation de la réforme des retraites. Nous sommes pour le droit à la retraite à 60 ans à taux plein pour tous.
Vient la question du nucléaire. Voici, très précisément, ce que les Verts avaient fixé comme condition incontournable à ce sujet : "Une loi de sortie du nucléaire en 25 ans, incluant la fermeture de tous les réacteurs de plus de 30 ans ou en zone « dangereuse », en commençant par Fessenheim ; l'arrêt de l'EPR, l'abandon du projet ITER et l’arrêt de la filière plutonium à La Hague". De sortie du nucléaire, il n'en est plus question, comme on le sait. Le texte reprend la position de Hollande : "Nous réduirons la part du nucléaire dans la production électrique de 75% aujourd’hui à 50% en 2025 ». J'ai bien noté comme tout le monde que l'accord signé prévoit "la fermeture progressive de 24 réacteurs". C'est un utile rappel de ce qui est déjà prévisible aujourd'hui compte tenu de l'ancienneté des réacteurs installés. Les 24 réacteurs les plus anciens auront en effet entre 43 et 48 ans en 2025, alors qu'ils ont été conçus pour durer 30 ans. La fermeture progressive ? EDF travaille à augmenter leur durée de vie jusqu'à 40 ans mais provisionne aussi pour la suite leur démantèlement. C'est d'ailleurs parce que ces vieux réacteurs arrivent en fin de vie qu'EDF travaille sur des réacteurs de nouvelles générations. Voilà donc une promesse d’autant plus facile à tenir qu’elle est déjà au programme d’EDF.
L'accord EELV-PS me pose d'autres problèmes. Je veux parler de sa manière d'aborder l'état d'urgence économique et sociale et de la façon d’y répondre. C’est la grande question de la période. Sur la dette, n'est-il pas étonnant que le texte reprenne à son compte la proposition de François Hollande "d’un retour à l’équilibre en 2017" ? Les Verts ont-ils mesuré l'ampleur de la purge que cela représenterait en l’absence d’une taxation massive du capital que l’accord ne prévoit pas ? Autre point crucial : J'ai bien noté dans ce texte l'absence de remise en cause de l'Europe du Traité de Lisbonne. Pourtant cela n’empêche pas le document de multiplier les propositions qui sont très contradictoires avec le dit Traité ! Les socialistes sont-ils d’accord pour la désobéissance aux injonctions européennes comme nous ? Comme "repenser le rôle et les missions de la Banque Centrale Européenne" qui sont fixées par le Traité ? A ce sujet, l'accord PS-EELV propose que la BCE puisse "racheter" des emprunts d'Etat. Racheter ou acheter ? Ce n’est pas du tout pareil. Car s’il s’agit de racheter, j’en déduis que l’option du prêt direct de la Banque Centrale Européenne aux Etats est donc écartée par ce texte ! Autre bizarrerie : L’audace d’un projet de taxation des transactions financières ! Cela sonne clair comme une bonne revendication de la gauche. A regarder de près. Mauvaise surprise. N'est-il pas étonnant aussi que le texte propose de fixer à "0,05 %" une "taxe sur les transactions financières" ? Les négociateurs de l'accord ne savent-ils pas que le président de la Commission européenne Barroso a déjà proposé une taxe de 0,1% ? Ainsi l'accord PS-Verts propose de taxer deux fois moins les flux de capitaux que Barroso. Sans commentaire.
Il y a un autre sujet sur lequel l'accord fait moins que ce qui se fait déjà aujourd'hui. C'est l'école. L'accord signé par le PS et Europe-Ecologie dit que "L’acquisition d’un socle commun de savoirs et de compétences (lire, écrire, compter, cliquer) doit redevenir la vocation première de l’Education Nationale." Or l'article 9 de la loi Fillon de 2005, actuellement en vigueur, ne va-t-il pas déjà plus loin ? Le voici : "La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences. Ce socle comprend : – la maîtrise de la langue française ; – la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ; – une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté ;- la pratique d’au moins une langue vivante étrangère;- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication." Mais bien sûr, « lire, écrire, compter » et surtout « cliquer », c’est tellement plus… simple à comprendre quand on n’a appris qu’à « lire, écrire, compter » et surtout « cliquer ».
Quant aux autres services publics, pourtant décisifs pour la réorientation écologique des transports et de l'énergie, l'accord ne prend pas position pour ou contre leur libéralisation et leur mise en concurrence. Il propose une "évaluation objective de l’ouverture à la concurrence". A notre avis cette évaluation est déjà faite par les luttes qui se déroulent partout. Je rappelle que pour notre part au Front de Gauche, nous proposons de "protéger les services publics de la libéralisation et de la mise en concurrence". Et de "stopper toutes les libéralisations entreprises notamment dans les secteurs du rail, du courrier et de l'énergie." L’accord PS–Verts n’est guère avancé sur un point pourtant lourd de conséquences. C'est l’indécision discrète qui prédomine en ce qui concerne l'OTAN. Ce n’est pas un petit sujet, non ? L'accord propose d'"évaluer les effets concrets de la réintégration de la France dans l'Otan". Ah ! Vous n’êtes pas au courant déjà ? Vous n’avez pas de parlementaires aux commissions de défense des deux assemblées ? Et quand bien même ! Vous n’avez pas d’avis politique sur la question ? Non. Ils vont « évaluer ». Ce qui montre que le lobby atlantiste est plus discret mais plus efficace que celui du nucléaire pour aider à écrire les textes… Le Front de Gauche qui ne subit pas cette influence propose tout simplement que la France se retire de l’Otan.
Pour ne pas rester sur une note déprimante, je viens sur une dimension de projet lié au thème. La transition énergétique est une idée radicale. Est-elle concrète ? Je veux ici relancer le débat général sur ce point. D’après moi, il n’est pas bon de se limiter à la question du nombre d’emplois en jeu selon les scénarios pro ou anti-nucléaire. Bien sûr que cela compte. Bien sûr que c’est décisif pour convaincre dans les deux cas. Mais ce n’est pas intellectuellement satisfaisant. Ce n’est pas le nombre d’emplois qui rend supportable un risque aussi majeur ou bien une décision aussi radicale. Sait-on faire autrement est une vraie question. Incontournable. Nous ne partons pas de rien dans ce domaine, faut-il le rappeler. L’association Négawatt met a notre disposition un formidable matériel de travail. Elle a présenté son nouveau scénario fin septembre de cette année. Cette association a été créée en 2001 comme un groupe d'expertises et de propositions sur la politique énergétique de la France. Ses travaux sont reconnus pour leur sérieux. Ils nourrissent nos réflexions de citoyens sans chercher à nous embrigader. Ses travaux comblent opportunément les faiblesses de la recherche privée mais aussi publique sur les économies d'énergie et les renouvelables
Négawatt reprend le triptyque "sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables". Selon l'association, il est possible de sortir du nucléaire en 2033 et de couvrir 91% des besoins par les énergies renouvelables en 2050 sans remettre en cause l'essentiel du confort de nos sociétés modernes. Car le scénario 2011 a été construit à partir des usages et des besoins et non des ressources. C'est une grande différence avec les précédents scénarios. Cette différence permet de faire tomber la caricature facile de ceux qui accusent les partisans de la sortie du nucléaire de vouloir revenir à la bougie. Surtout, cela permet de situer les discussions et les critiques sur un terrain rationnel avec une exigence d’argumentation dans un domaine ou le péremptoire est trop souvent roi.
Le scénario présenté par Négawatt propose de donner à la France une contribution à la lutte contre le changement climatique à la hauteur de son impact dans la production de gaz à effets de serre. Le scénario de Négawatt reviendrait à diviser les émissions françaises de CO2 par deux en 2030 et par 16 en 2050, par rapport à 2010. Dès lors, les émissions de CO2 cumulées sur la période 2011-2050 seraient cohérentes avec les objectifs pour limiter la hausse moyenne de température de 2°C en 2100. L'association propose d'accorder une priorité absolue aux économies d'énergie. Car dans cette optique, l'énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu'on ne consomme pas. Cette idée peut paraître banale. On peut penser qu’il s’agit d’un simple a côté de la bataille centrale pour de nouvelles sources d’énergie. Il n’en est rien. C’est un défi global qui inclut une révision en profondeur de l’existant.
Le scénario 2011 estime qu'on peut réduire les besoins en énergie primaire des deux tiers d'ici à 2050 par rapport à aujourd'hui. Pour cela, il faut une politique très volontariste de sobriété et d'efficacité énergétique. Là est un gisement de responsabilité pour l’implication citoyenne. Rien que dans le bâtiment, Négawatt identifie une économie possible de 600 térawatt/heure, soit une fois et demie la production nucléaire actuelle. L'association parle d'une hausse progressive du nombre de logements mis en chantier de sobriété énergétique chaque année pour atteindre un million par an à partir de 2022. Mais pour isoler des logements de manière aussi massive, il faut des artisans et des salariés formés. Il faut donc des formateurs. Et il faut aussi des matériaux. Il faut les produire, les acheminer et ainsi de suite. Tout cela doit donc s'organiser dans le temps et dans l'espace. C'est un bon exemple concret de ce que devra être la planification écologique.
Ce qui me plait aussi dans ce document, c’est le grand angle de son approche. L'association prend en compte l'impact sur l'usage des sols et l'agriculture d'une relocalisation des productions et d'un recours importants à la biomasse. Il prévoit aussi une "anticipation de la fin des "fossiles faciles" à l’approche des pics de production". Il s'agit de limiter le choc que constituera l'épuisement des ressources de pétrole notamment et de l'explosion du prix qui la précédera. C'est aussi une question d'indépendance nationale. Pour cela, le scénario propose une utilisation de ces "fossiles faciles" progressivement limitées à certains secteurs, comme la pétrochimie ou la fabrication de matières premières industrielles, ou à quelques usages spécifiques comme l'aviation.
A partir du moment où, comme le prévoit ce scénario, on a réduit nos besoins en énergie des deux tiers, une bonne partie du chemin est fait. Le scénario Négawatt estime qu'avec un recours prioritaire aux énergies renouvelables, celles-ci pourraient représenter 91% de l'énergie utilisée en 2050. C’est essentiel ! Car le programme du Front de Gauche fait de la sortie des énergies carbonées l’objectif commun fondamental de la politique de transition énergétique. Négawatt démontre que c'est possible en expliquant qu'il est possible d'obtenir "un système énergétique français presque totalement décarboné malgré un arrêt maîtrisé et cohérent de toute production d’électricité nucléaire en 2033. Plus de nucléaire en 22 ans, presque plus de CO2 en 40 ans. Il y a de quoi s’enthousiasmer. A chacun de se construire un avis motivé sur la faisabilité d’un projet qui permet de discuter sur un terrain concret.
Bien sûr, tout n'est pas parfait dans ce travail, je m’en doute. Comment pourrait-il en être autrement ? Tout ne m’a pas convaincu, vous le devinez. Ce document doit être discuté. Par exemple, Négawatt estimait auparavant à 684 000 créations nettes d'emplois à l'horizon 2020 les conséquences de son précédent scénario. Cette estimation est pour l'heure absente des travaux du nouveau scénario. Il en va donc de même pour la question, décisive, de la formation et de la qualification des métiers nécessaires. Voila un beau sujet de discussion qui devra évidemment associer les syndicats et les salariés. Et puis, les organisations politiques et leurs élus doivent aussi assumer leur rôle dans l'élaboration des politiques publiques.
Par contre, on peut aussi s'inquiéter du "bonus-malus" sur les équipements et de la contribution sur l'énergie proposée par l'association : qui paye ? comment font ceux qui n'ont pas les moyens de remplacer leurs appareils électroménagers par d'autres plus performants ? Et puis, sur certains sujets, il faudrait sûrement être plus volontariste que ne l'est l'association. C'est le cas du ferroutage où Négawatt ne parle que d'incitation au transfert modal alors qu'il faudra certainement en passer par la loi. Et bien sûr, il faudra aussi revenir au wagon isolé et subventionner le fret ferroviaire. Donc désobéir aux directives européennes. De cela, l'association ne parle pas.
Et la maîtrise publique de la production d'énergie et notamment d'énergie nucléaire dans la période de transition ? A mon avis, le scénario ne l'évoque pas assez clairement. C'est pourtant un élément absolument nécessaire que l’on veuille engager la sortie du nucléaire ou assurer dès maintenant au maximum la sécurité des centrales existantes. Un dernier point. Négawatt propose de grands parcs éoliens et photovoltaïques alors que nous plaidons plutôt pour une relocalisation de la production d'électricité au plus près des lieux de consommation.
Pour autant, à la lecture du document, l'impression qui ressort est claire. Puisque c'est techniquement faisable, tout est affaire de volonté politique. Et donc de mobilisation citoyenne pour imposer cet intérêt général. Pour que les citoyens se mobilisent, il faut qu'ils soient informés, qu'ils puissent débattre et décider. Le scénario Négawatt a aussi un mérite essentiel à mes yeux. Il insiste sur l'importance de l'anticipation et de l'organisation de cette transition. L'association propose "une grande loi d'orientation" conçue entre l'Etat, le Parlement, les syndicats et le patronat, les collectivités locales et des associations. Au Front de Gauche, nous retenons une méthode proche, et nous lui donnons un nom : la "planification écologique". Avantage de notre méthode, elle est ne limite pas l’action à un seul épisode. La révolution culturelle et industrielle qui est a la clef devient une révolution permanente où la planification a un contenu démocratique et participatif constant.
Je reviens sur l’épisode du pédalo. C’est comme l‘orage. Je le sens venir de loin. J’ai bouclé mon interview au JDD avec méthode. Deux jours auparavant était également paru dans le gratuit « 20 minutes » deux pages d’entretien de même tonalité annoncé à la une sous le titre « je n’ai rien à marchander ». Mais, pour lire les gratuits, il faut prendre le métro. Et la presse payante par décret ne cite jamais la presse gratuite quoiqu’elle dise. Ce qui ne me dérange pas personnellement. Je savais parfaitement que la ligne des dirigeants socialistes est de ne répondre à rien. Leur but est de faire en sorte que toute discussion soit rendue impossible. Je m’attendais à une réplique par la bande comme j’en ai connue tant d’autres. L’air vibrait. Comme avant l’orage. De brusques bouffées de vent annoncent que l’eau bouscule tout en tombant au sol quelque part, on y voit mieux au loin car un effet de loupe se forme avec l’eau qui sature l’air. L’odeur ambiante se modifie. Il en va de même dans l’arène politique. Bien sûr l’orage est différent selon les niveaux de la strate où on l’observe. Sur la surface du web, c’est le déchaînement des tourbillons, dans l’audiovisuel c’est la large vague d’un jour ou deux, dans la presse papier la résurgence peut prendre plusieurs jours selon l’angle que l’actualité lourde impose. L’épisode burlesque entre socialistes et Verts de l’accord sur le désaccord puis du désaccord sur l’accord a évidemment submergé ma vaguelette. Les mouches ont changé d’âne.
J’analyse la circulation de l’information et de l’image comme un processus de percolation. Le milieu est plus ou moins résistant à la diffusion d’une info. Le format et la compatibilité avec les clichés dominants sont décisifs. Le format ? Bref, vite identifiable. Le contenu ? Proche d’une évidence pour être très vite identifié et facile à répéter sans explications. C’est la logique du zapping. Le zapping ce n’est pas seulement un geste sur une télécommande. C’est un format. C’est devenu un genre. Ce n’est donc surtout pas une simple forme d’expression, c’est un contenu à soi seul. Ce qui est montré est censé être évident. On est censé comprendre du premier coup. Sinon c’est qu’on est « out ». Le zapping contient un pouvoir d’injonction très fort. Nous-mêmes, sur le site « place au peuple », nous utilisons cette technique avec beaucoup d’efficacité. Jamais une technique de communication ne vient du néant. Elle est toujours une résonance avec son contexte social et culturel. Et elle lui procure, en retour, de nouveaux instruments qui le conforte. Du coup il y a une pensée zapping, des procédés zapping, dans la communication en général, quel que soit le sujet. Le dire ce n’est pas juger. Seulement constater. La dynamique interne du zapping est forte. D’une situation est tirée une scène, d’un texte est extrait un mot ou une phrase, puis la boucle se met en place qui raccourci encore le message. Le raccourcissement du format signale une sorte de connivence créée avec celui qui le reçoit dans le registre : « je n’en dis pas plus, on se comprend » ou « vous voyez ce que je veux dire ».
Je ne peux donc pas me sentir surpris par le traitement qui m’a été réservé quelques jours à propos de mon expression « capitaine de pédalo dans la tempête ». Comme la flèche porte, il est normal qu’il y ait une riposte. Mais qu’elle est sauvage ! Qu’est-ce qu’elle révèle comme arrogance ! Pourtant, la violence de cette riposte, le flot d’injures cent fois plus dures que mon bon mot, ne semble pas émouvoir la bonne société. Y compris quand des mots me sont attribués qui ne sont pas les miens, nul ne s’en émeut. Voilà qui est encore un sujet d’étonnement autour de moi où se trouve de ces incurables naïfs qui croient que la partie se joue entre gens de bonne foi avec des arguments rationnels. Il leur reste à admettre l’évidence : l’opinion de ceux qui me condamnent est faite avant cela. Dans ce choc, ils trouvent une occasion de signifier leur allégeance, rien de plus. Quant au système qui relaie et répercute jusqu’à la nausée : il est disponible. Les sondages lui ont dit qui est le prochain maître. Tout se réorganise autour du nouveau futur pivot source de toutes les mannes et prébendes. Celui-là ne s’est-il d’ailleurs pas auto-couronné à la une de « Libération » sans provoquer une seule remarque : « Je ne suis pas un contre-président, je suis le prochain ». Voilà, c’est simple ! La campagne électorale, le débat, les désaccords de programme, les polémiques, tout est vain puisque tout est déjà dit. Ne peuvent s’opposer à cette évidence que les fous ou les agents de l’ennemi mauvais perdants. La technique de combat des dirigeants socialistes se résume à cela. C’est rustique mais efficace. Pas besoin de réfléchir, pas besoin de comprendre, il suffit de répéter et de prendre des postures. Juste savoir « lire écrire compter et cliquer » en quelque sorte ! Que le candidat socialiste ait dans la même semaine envoyé aux oubliettes le programme de son parti, se soit officiellement converti à la politique de rigueur, ait refusé obstinément tout débat public et toute proposition de sortie par le haut à propos du nucléaire, qu’il n’ait rien à dire sur l’extrême-droite au gouvernement en Grèce, tout cela n’émeut personne. Il faut se taire et aduler. Sinon on fait « le jeu de la droite et de l’extrême-droite ». Qu’on ose le dire tout haut vaut immédiate curée. Car mon entretien avec le JDD ne porte que là-dessus, en plus de ma critique de la politique économique de la droite et en raison d’elle. La réplique socialiste est incapable d’y répondre. Elle se concentre donc sur la posture. Je le comprends, encore une fois, c’est de bonne guerre. Même si c’est très pénible de se faire injurier personnellement avec une telle violence par des personnages parfois aussi discutables dans leur proximité au Sarkozysme que Jack Lang.
Tant que c’était Moscovici à la canonnade, je comprenais qu’il faisait son travail de campagne. Certes, je n’aime guère cette façon de dénoncer mes « outrances » en en commettant de bien pires contre moi. Et même de m’attribuer le fait d’avoir « dénoncé Hollande comme homme du système » oubliant que cette phrase n’est pas de moi mais de Martine Aubry. J’en déduis que c’est son rôle dans la campagne de faire le méchant. L’arrivée des autres m’a d’abord étonné. Que venaient-ils faire dans cette picorée ? Puis je me suis souvenu que nous étions alors en pleine période où Hollande constituait son cabinet de campagne. Je connais la maison. Les marquis se montent sur les pieds pour être placés, surtout ceux qui ont à se faire des reproches. Mais passé ce moment de jubilation amusée avec la certitude d’avoir piqué un point sensible, j’ai bien vu que je devais considérer la charge d’un autre œil. En fait chacun d’entre eux tient un discours qui atteint plusieurs objectifs. D’abord se mettre en valeur comme ardents dévots du chef. Ensuite me flétrir. Cela avec assez d’énergie pour contenir les pertes en ligne dans ma direction que leur inepte orientation politique provoque et que mon interview sollicite. Troisièmement faire passer Hollande pour une victime au moment où par leur bouche, il insulte et se défausse. Pourtant l’interview porte autant sur la droite que sur lui. C’est donc de propos délibéré qu’ils choisissent de se fixer sur mon bon mot. C’est efficace car plus personne ne leur demande rien quant à mes interpellations sur le fond. Notamment sur les deux questions de l’austérité et du référendum sur le nucléaire. Oui, c’est efficace. Sur ce blog même, certains commentaires prouvent la puissance de l’intimidation socialiste. La force des injures contre moi n’est même pas relevée. C’est un signe que le procédé s’est banalisé dans les esprits ! Parfois, certains m’interpellent même sur la « politique de petites phrases » ! Le monde à l’envers ! Six mille six cent signes de réponses sont réduits à une phrase et j’en serais l’instigateur ! En fait personne ne critique vraiment le fond de ce que je dis. C’est un effet étrange : on craint que la phrase fasse penser ceci ou cela. Et du coup cela finit par créer l’effet que l’on craint. La riposte socialiste a donc fait son effet sur le public qu’elle visait, celui du premier cercle du microcosme toujours prompt à la panique.
Mais j’ai trouvé aussi de nombreuses réactions en sens inverse, très satisfaites. Sur ce blog, maints apprécient de me voir secouer le cocotier. Et de même, en nombre, parmi les communistes pour le cas où quelques articles de presse vous feraient croire le contraire. Le ralliement de Hollande à la rigueur dans « Libération » n’a pas laissé tout le monde indifférent. Beaucoup, aguerris à la lutte, savent qu’on ne fera pas bouger le champ politique sans effort et qu’il est vain d’attendre des compliments de ses adversaires. Ils savent aussi de quoi il retourne. La Grèce, l’Espagne, l’Italie ne sont pas si loin. Partout le PS s’est aligné sur la rigueur, l’union nationale et tout le saint-frusquin de la « seule politique possible ». La direction socialiste en place est de cette eau. On ne la sortira de ce rail que de vive force en poussant au clivage dans son sein. Cela ne s’atteint pas par d’ineptes jeux d’appareils, danses du ventre enjôleuses et accord de compères. C’est parce qu’il y aura un mouvement vers nous que l’on changera la donne. Sitôt qu’aucune victoire ne sera plus possible en nous contournant, le système de la gauche turbulera et commencera à entrer en résonance avec l’ampleur des tâches à accomplir.
Cette opération est impossible à réaliser sans rallier à notre combat la masse de ceux qui pensent avec une exigence maximum et un scepticisme tout aussi maximum à l’égard de toute politique institutionnelle. Faire la révolution citoyenne ne relève pas des parties feutrées et convenues des congrès d’organisation. C’est une empoignade pour gagner la confiance. Or la confiance est rare à présent. Elle ne se gagne pas par les canaux de la politique à l’ancienne avec ses jolis clivages préfabriqués. Cette stratégie politique, c’est celle qu’exprime le contenu des ruptures prévues par le programme partagé. C’est celle que décrit mon livre « Qu’il s’en aillent tous ! ». Son niveau de vente en version poche me signale une réalité plus forte que les effets de meute contre moi. Il est vrai qu’elle se joue dans des couches de la société où l’indignation de la société de connivence fait hausser les épaules.
@ Jennifer - 445
"Capitaine de pédalo dans une tempête", sérieusement, vous trouvez que c'est une insulte ?!
C'est juste une pique (avec un peu d'humour en plus), et Jean-Luc Mélenchon a bien raison, je l'approuve.
Et si le PS refusait un débat (uniquement) sur ce genre de pique, vous pensez vraiment que l'on va les croire ?
Ménager Hollande, on s'en fiche un peu (enfin moi en tout cas), nous sommes en campagne avec un enjeu majeur, alors svp ne tombez pas dans le "je suis outré(e)" à la sauce Moati.
Si les gens ne savent pas filtrer ce genre de "petite phrase", et donc suivent aveuglément les médias et autres choqué(e)s feint(e)s, alors effectivement, nous sommes mal barrés.
Enfin, réveillez-vous, ne vous laissez pas obnubiler par ces piques (qui ne sont pas une faute, je persiste), mais ayez comme ligne de conduite le combat du FdG.
Ce sont les électeurs traditionnels du PS, ainsi que les indignés/indécis, à qui il faut passer l'info que la (vraie) gauche, c'est le FdG. Dans le tas, y'en a quand-même bien qui ont de vraies valeurs de gauche, non ? Alors que ceux-là commencent à se ressaisir pour participer à la victoire de la seule gauche candidate : le FdG.
2012 : FdG aux 2 tours.
Dites donc camarades du Blog : "Capitaine de pédalo" c'est rien à côté de "Khmers Verts" (dixit Collomb de Lyon qui refuse de se voir appliquer l'accord électoral sans programme commun PS-EELV)
"Khmers Verts" ! Ouh la la, en voilà un qui a intérêt à ne pas croiser Moscovici ou Lang dans un couloir de Solférino. Ceux là ont la gachette facile, il faut pas trop les chatouiller avec des jeux de mots.
Je n'en reviens pas : "Khmers Verts" !
Il faut avoir perdu tout sens des proportions, pour ne pas dire les pédales.
@ 447 Cronos :
« ...Sarkozy, l'homme qui est sensé savoir maîtriser les événements, mais qui fait la démonstration quotidienne de son incompétence à gérer la situation financière de la France et ceci depuis maintenant plus de 3 ans... ».
Ça m'agace de lire encore ce genre de sottises, surtout de votre part, cher Cronos...
Non, Sarkozy n'est pas incompétent. Il fait le job qu'attend de lui la caste mondialisée des kleptocrates, ceux qui viennent de parachuter trois satrapes* de la maison-mère, Goldman Sachs, avec toute la délicatesse ethnique que nous constatons : Papademos, un Grec, en Grèce ; Monti, un Italien, en Italie ; Draghi, lui, a été "promu", il n'est plus satrape, mais conseiller plénipotentiaire, à la tête de la succursale régionale, la BCE. Comme ça, les peuples, ces c...ns, n'y verront que du bleu...
* rendons à César etc. : la belle métaphore de la satrapie est de Jean-Pierre Alliot, ici
Votre verbe, votre rigueur (de l'esprit), votre l'humanité et, oui, votre pragmatisme font un mélange explosif dans les oreilles de la génération "cliqueur".
Vous savez, "les mouches peuvent changer d’âne" tant qu'ils ne réalisent pas qu'il y a un âne qui s'est déguisé en loup. Et, généralement (il faut continuer à l'espérer), les "mouches" ça les amuse pas de danser avec un faux loup (j'ai transformé votre phrase).
Monsieur Mélenchon, vous lire ou vous entendre est un plaisir à consommer sans modération.
A ceux qui s'affolent des sondages, la campagne ne fait que commencer...avez vous oublié les longueurs d'avance qu'ont le PS et l'UMP dans les médias ? Il n'y a qu'à écouter le 7/9 de France Inter pr comprendre l'escroquerie...
Beaucoup de personnes, meme à gauche, ne connaissent pas encore bien le Front de gauche et Jean-Luc Mélenchon. Pourtant déjà, FH amorce sa chute...Rien n'est joué à gauche et j'encourage les initiatives de quartier (tractage, réunion etc).
Le succès de "l'humain d'abord" ne se démend pas,dernièrement j'ai été assez surprise de voir notre programme trôner en bonne place au "Virgin" de Toulouse avec ts les best sellers.
Enfin, la Le Pen, il faut la contrer sur ses valeurs et son programme économique car ses slogans simplistes genre sortie de l'Euro peuvent faire mouche chez une partie du peuple déboussolé. Cependant, ne donnons pas non plus au FN l'importance qu'il n'a pas :MLP est à 15% actuellement ds les sondages,ni plus ni moins que son père il y a 10 ans et elle a zéro chance d'accéder au pouvoir (le PS est à 30 %)...Ds les discours, MLP sert dc juste d'épouvantail pr ramener les "brebis égarées" dans le giron du bipartisme.
Actualex (454) a raison ! c'est grâce à ses piques stratégiquement envoyées que ces mous du genou se réveillent ! ils viennent en critiquant sans se pencher sur leurs incohérences ! ils veulent voter Hollande (un ouiouiste de 2005) soit disant pour avoir plus de chance d'échapper au pire ! foutaise ! Alors que se fasse entendre notre candidat, par tous les moyens qui lui soient donné, y compris par la dérision si nécessaire ! Et en plus il en a la légitimité au nom de la sauvegarde de la démocratie en France ! Je suis pour à 100 %
D'un retournement à l'autre
Nos chers amis sondagistes et manipulateurs de tous les médias confondus nous rejouent la rengaine du modelage de l'opinion =la dette publique est inéluctablement d'ordre individuel(sous entendu "nous =collectif"),en gros les branches sociales du budget et donc... coupons les en règle,les allemands l'ont fait et la preuve ça marche...
A la question: "qui est le plus apte des candidats à nous faire sortir de la crise?"
NS remonte:il clone AM (sorte de xenocratie=les décisions se prennent outre Rhin)
FH stagne :l'effet d'embellie des primaires se dissipe et son programme ne fera qu'aggraver la dette)
MLP:on ne met en exergue que son discours caricatural poujadiste et
Au passage on rajoute une pincée sondagière du Che (retour vers le futur)
Hop on squeeze le vrai débat=celui du changement de paradigme du FdG trop dérangeant,petit "front" accessoire indigne
Certains ici regrettent la passivité des gens et leur manque de conscience politique. Je ne suis pas aussi pessimiste. Un peu partout sur notre territoire se développent des initiatives citoyennes locales dont le but est de mieux vivre ensemble dans un monde plus solidaire et plus convivial, Ces initiatives montrent, au-delà des clivages politiques, que de nombreux citoyens veulent rompre avec le système économique actuel et sont capables de mettre en actes cette volonté: AMAP, jardins partagés, épiceries solidaires, création de monnaies d'échange...Ces initiatives créent du lien social basé sur l'échange et le partage et non pas sur la charité.
Prendre en compte dans les assemblées citoyennes ces initiatives, c'est montrer que localement du moins, les gens ont un pouvoir politique et que oui "nous on peut".
Mauvaise nouvelles, Danielle Mitterrand est décédée cette nuit.
Tombée ce matin dans ma boîte à courriels, une interview de Jean-Luc Mélenchon sur Terra Eco:
Danielle MItterrand est décédee à 2 heure du matin et comme surement beaucoup je suis triste.
Le PS, dans son hypocrisie politique actuelle, aura t'il la volonté de se sentir concerné...
Mes chers camarades
si vous êtes sur ce blog c'est à priori parce que vous êtes convaincu de l'action de Jean-Luc Mélenchon, du devenir du Parti de Gauche et de la nécessité d'agir rapidemment et fortement pour vaincre et gagner sur tous nos adversaires et ils sont nombreux, pour cela il faut sans tarder nous organiser pour définir notre action politique en tant que citoyens de base, nous ne pouvons compter sur aucune structure ni au Parti de Gauche, ni au Front de Gauche.
Si vous en êtes d'accord, nous allons ensemble créer un groupe de résistance et de lutte afin de libérer les énergies pour l'heure contraintes à l'inaction, n'espérons pas des mots d'ordres, il nous a été clairement dit qu'il n'y en aurait pas, alors à nous de définir les moyens de lutte et de les appliquer, le premier est à mon avis de créer un journal de propagande sur le web, j'ai pris l'initiative d'en lancer l'idée et les prémices, et j'ai bien l'intention de le concrétiser, aussi aurais-je besoin de votre aide tant morale qu'intellectuelle, il sera à court terme suivi d'une réplique papier je l'espère rapidemment, car beaucoup de nos camarades sont sans moyens et ne possédent pas le matèriel pour circuler sur le web, et qu'il est urgent de leur donner des informations autres que celles dont ils sont abreuvé actuellement à travers la presse gratuite et les radios.
L'urgence et d'obtenir des conseils juridiques quant à la forme à donner à ce journal, association, ou autre ?
Il nous faut aussi réfléchir au devenir de notre politique après la victoire à l'élection présidentielle, chose dont nous ne devons douter à aucun instant, la victoire est non seulement possible mais elle est surtout inéluctable, sinon …
Vous pouvez me laisser vos commentaires sur mon blog où vous pouvez me joindre sans problème, je suis maintenant et pour six mois à 100% voué à notre cause.
C'est la lutte finale, camarades
Ce coktail (droite-extrème,extrème droite,centre droit,centre gauchedroite) des plus dangereux pour qu'à chaque seconde l'individu en individualisme paye,en hypnose de culpabilité,penaud et prèt à se flageller en "C'est ma faute" et en maîtres absolus,les choeurs médiatiques répercutent en échos stratosphérisés le jugement de classe "C'est ta faute le peuple,tu vis au-dessus de tes moyens,eh bien paye maintenant,toi le coupable" et nous ;l'élite, les experts de classe possédante, nous nous éclatons,dans le luxe,nous nous vautrons sur les yatchs et jets persos que vous avez payés les nuls, oh les C..., réveillons nous!
Une caricature,pas trop de forcer le trait, et c'est bien un par un,porte après porte,que nous allons convaincre d'être debout pour l'affrontement,par le vote et par les luttes.
Il est trop tôt de dévoiler et d'appliquer une autre stratégie,mais qu'ils sachent ces maitres et collabos que nous ferons tout pour lutter par tous les moyens contre l'esclavage que vous avez programmé.
D'écouter Jean-Luc Mélenchon aux "grandes gueules" RMC nous donne raison de l'avoir choisi comme porte parole du FdG, audible et convaincant malgré des coupures assassinent de brouillage,par moments on se serait cru en radio de Résistance avec du parasitage de harcélement, les gens devraient cependant sortir de leur torpeur, un éveil,une lueur,un débouché et un engagement,c'est tout le mal que nous souhaitons au populo,nous le Front de Gauche.
@ jennifer (445)
Il y a belle lurette que J-LM a commencé à proposer un débat public avec le PS, en particulier avec Hollande. Un silence méprisant a toujours répondu à ses avances. Ce n’est pas la plaisante comparaison qu’il a faite récemment dans le JDD qui va aggraver cette position de refus tacite du PS.
Comme je l’ai exposé sur le blog d’Alexis Corbière, la seule raison qui empêche la confrontation d’avoir lieu, c’est qu’il n’y a personne au PS pour tenir tête à Mélenchon, sauf en usant de procédés malhonnêtes à la Copé, urilisant des meneurs de jeu interrompant notre favori, ou des comparses intervenant pour couvrir sa voix.
Hollande est amorphe, comparé à notre candidat, et il le sera aussi face à l’hyperactif NS, si le malheur veut que ce soit ce duo final qui s’affronte au deuxième tour.
C’est fini, pour Hollande, le temps des réparties à la Guy Bedos, devant un public de sympathisants riant à une « fine » allusion s’accompagnant d’amples gestes. Les affaires deviennent sérieuses. Et qui opposer au redoutable tribun qu’est J-LM ?
Tu parles d’incohérence ? Tu penses probablement aux « arrangements » récents entre les écolos et le PS. Qui est-ce qui « joue au gaucho » pour utiliser ta formule ? C’est plutôt « qui joue à l’amuseur public » qu’il faudrait dire. Les temps sont devenus sérieux, de par toute l’Europe.
Place aux gens « de haute densité », comme disait St-Exupéry.
Je viens de vous lire et la France des Libertés est en deuil. La Résistance aussi..Une Camarade...Danielle.
@ 456Alexandria dit:
22 novembre 2011 à 1h02
@ 447 Cronos :
«...Sarkozy, l'homme qui est sensé savoir maîtriser les événements, mais qui fait la démonstration quotidienne de son incompétence à gérer la situation financière de la France et ceci depuis maintenant plus de 3 ans... ».
Ça m'agace de lire encore ce genre de sottises, surtout de votre part, cher Cronos...
Non ce ne sont pas des sottises, c'est le message à faire passer au gens qui ne sont pas comme vous politisé à "donf", nous savons bien vous et moi pour qui rame Sarko, et croyez moi il rame, mais pour les gens le président devrait s'occuper de tous et non pas de quelques uns, et ça il faut leur enfoncer dans le crâne, vous rendez vous compte qu'ici même il y a encore des commentateurs qui veulent voter pour Hollande au premier tour, et qui veulent pas qu'on se fâche avec ces salauds de sociaux démocrates qui sont prêts à prendre la reléve pour nous en faire chier encore un peu plus, ils sont même capable de nous expliquer que l'on ne peut pas faire autrement ces enfoirés mondains.
@thersite 69
La fin du capitalisme : j'aimerais y croire.
Hi,
Je poste le lien qui va bien vers l'excellent article de Jean-Luc Mélenchon sur Terraeco (avec pour une fois une photo qui le met en valeur) :
A faire suivre ! L'essentiel y est !
Dans l'Humanité Dimanche de cette semaine, un sondage réalisé par Harris Interactive (hum, hum, méfiance, vu les méthodes parfois employées par cet institut...) révèle que notre candidat n'obtient pas un très bon résultat en crédibilité chez les jeunes (Eva Joly serait à leurs yeux la candidate qui résisterait le mieux à la pression des marchés, Jean-Luc Mélenchon est assez loin derrière).
Méfiance quant aux interprétations abusives : on lit que Le Pen (sur le même sujet) serait en tête chez les catégories populaires, devant Hollande et Mélenchon. En fait, elle ne fait que 16% de Jean-Luc 11% : compte tenu de la précision du sondage, on ne peut pas dire qui est vraiment devant ! Un autre sondage, sur un autre échantillon et sans le tripatouiller par la méthode des quotas, donnerait peut-être le résultat inverse (principal inconvénient de la méthode des quotas : elle repose sur des présupposés quant à l'influence de la CSP dans les choix. On ne peut donc pas en tirer d'analyse valable en termes de CSP, puisque l'on retrouve dans les résultats les présupposés introduits dans le redressement des données...)
Mais en ce qui concerne les jeunes, l'écart Joly-Mélenchon est assez important (21% contre 8%) pour qu'on y fasse attention.
Il semble qu'il y ait un effort à faire. Visiter les usines en grève c'est indispensable, mais cela n'aura pas d'influence au-delà de l'usine elle-même ou de sa commune (si celle-ci dépend beaucoup de l'usine). Visiter les facs, c'est aussi indispensable. Je pense à Saint-Denis ou Nanterre, bien sûr, pas Dauphine...
Poncet 472, et si Dauphine,Assa, Sorbonne,ça leur ferait un bien énorme comme à Sciences-Po,Polytechnique (là y a du boulot vu que certains de cette brillante école militaire partes à Londres pour toucher 600 fois plus) comme traders,ça parle dans les dérives de nos sociétés!
Bonjours à tous et à toutes,
Je viens d'écouter la matinal de Bourdin avec Dominique de Villepin et plusieurs constatation la première c'est que son enemi d'hier et devenu son pote la deuxième et surtout la plus dangereuse c'est le gouvernement d'union nationale donc ce que j'ai déjà dit le résultat de nos prochaines élections ne va pas plaire et donc si le systeme UMP/PS (UMP+PS) commencer à nous préparer pour dire et si on évitait une élection et que l'on se mettait d'accord sur le dos des Français pour leur mettre la totale. Je rejoins Cronos qui propose de commencer la résistance mais j'irai plus loin il faut aller au combat et commencer à battre le rappel faire voler en éclats les préjugés par exemple envoyer tous un mail à EVA JOLY pour lui dire de nous rejoindre avec elle viendront des gens qui ne pense pas comme nous mais qui pourront se reconnaitre dans l'action de JL Mélenchon et pareil pour Arnaud Montebourg et bien d'autre; ces gens ont dans leur mains les clés de la victoire de demain.Il faut le dire nous sommes peut être face à un changement de civilisation et que pour la premiere fois depuis plus d'un siècle on va penser aux êtres humains et par nos actions à leurs descendants.
Entendu ce matin dans le poste : suite au meurtre de la jeune Agnès, Guéant aurait déclaré que le suivi qui semble avoir fait défaut, serait une priorité "après l'élection de 2012".
Et pas avant ? Qui est au pouvoir ? Il me semble qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait beaucoup d'études pour comprendre qu'on se moque de nous.
Réaction de la gauche : elle crie à "l'instrumentalisation". Saperlipopette, pourquoi le dire dans une telle langue de bois ?! Et comme si elle-même n'instrumentalisait jamais les évènements...
Bref... qu'en restera-t-il ? Les électeurs de droite penseront que la gauche crie "au loup" comme d'habitude, mais qu'elle ne fait rien contre la criminalité; que la droite, elle, au moins, essaye de durcir les lois à chaque nouveau fait divers.
Les électeurs de gauche penseront que la droite cherche toujours à se faire élire en exploitant les faits divers, et que durcir les lois n'a jamais réduit la criminalité.
Chacun campera sur ses positions.
Seuls pèseront finalement les "abstentionnistes", ceux qui se déterminent non pas en fonction de l'idéologie des candidats, mais de leur crédibilité. Ceux qui votent quand ils pensent que ça en vaut la peine.
La droite gagne quand beaucoup d'électeurs de gauche s'abstiennent. La gauche gagne quand beaucoup d'électeurs de droite s'abstiennent.
Les électeurs qui changent vraiment d'avis sont très très peu nombreux, en réalité (200 ou 300 000 tout au plus, ce qui n'est pas suffisant sur un vote où l'écart entre les deux candidats est de l'ordre du million).
L'enjeu pour nous est là : faire en sorte que Jean-Luc Mélenchon soit le candidat le plus crédible pour mener une politique de résistance aux marchés. C'est en bonne voie, mais il y a encore du chemin à parcourir.
Capitaine de pédalo :
@Jean Francois MARIN (351)
Je proposerais une variante argumentative à tous ceux qui auraient quelques problèmes avec la saillie maritime de Jean-Luc Mélenchon de la justifier en la faisant passer pour une métaphore filée sur le mode humoristique : "Le gabarit de son embarcation est très insuffisant pour affronter la tempête qui déferle en rugissant sur nos côtes".
Goldman Sachs (prononciation) :
@Jean-Luc Mélenchon
J'aimerais attirer ton attention sur une erreur de prononciation, celle que tu fais systématiquement quand tu évoques la banque criminelle qu'est Goldman Sachs. En effet, je t'entends toujours dire "sac".
"Sachs" est un nom propre qui renvoie à une origine géographique, la Saxe ("Sachsen" en allemand), le "x" de "Saxe" étant la retranscription latine du graphème germanique "chs". N'hésite donc pas à prononcer "saxe". Et tu seras parfait.
A moins bien sûr qu'il soit dans tes intentions d'écorcher ce noble patronyme. Dans ce cas, considère mes propos comme nuls et non avenus.
Bon rétablissement à toi!
@ J-LM
Je te cite : " …il est possible de sortir du nucléaire en 2033…".
Cela fait encore plus de vingt ans durant lesquels les dernières centrales nucléaires françaises fonctionneront.
Je reprends le contenu d’un message paru sur le présent blog, qui se résume à : Il faut, le plus vite possible, que l’Etat reprenne le contrôle de tous les réacteurs du pays.
Cette mesure de renationalisation doit primer sur le referendum organisé autour des problèmes énergétiques.
Une centrale nucléaire ne peut plus être une source de profit privé mais un service qui veillera au maximum à son entretien minutieux.
Voilà quelle doit être la priorité, quelle que soit la décision prise quant à la liquidation ou la survie de l’industrie nucléaire.
Sur la question de la file à son père qui a compris comment tromper le peuple,en parlant au nom" des petites gens," dans notre journal de quartier nous faisons un article de ce style :
- Le FdG est pour la retraite à 60 ans à taux plein 75% du salaire de référence. Le FN est contre.
- le FdG est pour le partage des richesses,le smic à 1700e brut,reprendre le pouvoir aux banques. Le FN montre les immigrés comme responsables du marasme mais ne parle pas de s'en prendre aux institutions financières, et à la conception libérale de l'économie.
etc. etc. Nous faisons valoir d'autres différences, pour terminer par :
- le FdG c'est l'humain d'abord. Le FN c'est les français d'abord, mais sur ce slogan nous avons débat des camarades pensent qu'il ne faut pas l'écrire ?
Nous dénonçons également ceux qui tentent de nous assimiler comme des extrêmes qui se rejoindraient, en affirmant que nous ne sommes pas extrême mais la gauche telle qu'elle devrait être.
Une pensée émue pour D Mittérrand.
Le syndrome de Stockholm ne serait-il pas à l'origine du vote d'une grande partie de la population des 99%, qui contrairement à ses intérêts adhère au projet mortifère des agents terroristes qui nous gouvernent? Ce lien apporte quelques éléments de réponse et peut aider à ajuster nos actions militantes.
@470 Mandon et 471 beber49
la fin du capitalisme j'aimerais y croire
La fin du capitalisme a déjà commencé mais il convient d'ajouter aussitôt que les cycles civilisationels évoluent sur la très longue durée: il s'agit de construire une nouvelle conscience collective non plus en fonction du monde qui disparait (les dogmes reçus), mais de l'avenir qui se révèle (sans certitudes cependant). Désormais, la connaissance de la biosphère, l'éco-logos, doit motiver l'éco-nomos. Jean Luc dans l'article cité par beber 49 (merci pour le lien) dit que son évolution ne vient pas d'un passage par l'écologie-politique. C'est au contraire mon cas. Je donne un lien sur un billet expliquant ce que pourrait être l'écologie-politique, en quoi elle se distingue des mouvements écologiques existants.
D.M est morte : Une dame qui, un peu dans l'ombre, a agi pour le bien de tous... Depuis "tout le temps"... a priori elle savait ce que c’était que de dire "l'humain d'abord", je vais pas m'étendre, mais l'humain il n'est pas forcément blanc catho et européen.
Danielle Mitterrand
@ graine d'ananar
Tu as raison, Y. Noah est un des rares sportif/chanteur a payer ses impôts en France et même s'il a un logement a N.Y. pour des raisons familiales ou professionnelles ou les deux, cela ne l'empêche en rien de s'exprimer en tant que Français ! D'autant que ce qu'il a dit est un secret de polichinelle. Chez les Le Pen la notion de Français est de plus en plus restrictives... De plus, et encore une fois le journaliste présent n'a pas fait son boulot, car il aurait pu le dire (pour les impôts et pour la France), le premier couillon venu sait ça depuis longtemps ! "on" préfère la laisser s'exprimer sans jamais lui apporter de contradictions et encore là, je suis "gentil" parce que cela n'est pas le fond de ma pensée. Mais malheureusement je ne peut pas l'exprimer ici.
"Nouveaux résistants à l’ordre néolibéral, bâtisseurs d’un monde où chacun trouvent sa part de vie, de liberté et d’action, expérimentateurs de solutions alternatives aux problèmes du temps... Qu’ils se rassemblent, s’unissent, fusionnent partout dans le monde pour mettre un terme à la dictature économique et financière, suppôt des dictateurs politiques. Celles-ci semblent être, enfin, ébranlées par la colère des peuples. C’est heureux mais ce n’est qu’un début. Je souhaite de tout cœur que nos propositions en faveur des biens communs du vivant soient comprises de tous et participent à l’urgente et indispensable métamorphose de la société humaine vers une nouvelle civilisation".
Quand je lis ces mots de Danielle Mitterrand, je me dis que nos idées ne sont pas les "vieilles lunes" du vrai socialisme dénoncées par les vessies libérales des perroquets du centre gauche et de la droite qui se prennent pour des phares de l'humanité (alors qu'ils accumulent les Titanics économiques et sociaux). Ce sont les mots d'un esprit de Résistance qui fait cruellement défaut à encore trop de gens. Cette grande dame a montré que le jeu en vaut la chandelle.
Turmel JM
Faut pas hésiter a dire ça ! pas besoin de discussions, il faut juste rajouter quelques précisions. Tu mets la liste des français concernés dessous, genre auteur de lettre anonymes, grandes bourgeoisies décadentes, grenouilles de bénitiers de saint Nicolas du Chardonnet, etc, etc, je fais pas la liste, tu n'auras aucun mal a trouver, il suffit de "remuer" un peu la lie de ce pays.
Cette planète est devenue un village, il reste seulement a virer le chef du village !
En novembre 2010, la France est resté 15 jours sans énergie éolienne alors la demande d'électricité était en hausse de 30%.
Fin novembre 2010, une vague de froid touche la France, la production d'éolienne va s'arrêter alors que la demande d'électricité va passer de 60-70 000 MW à 80-90 000 MW. Pendant l'été 2003, avec la canicule, la même chose est arrivée.
Évidemment, avec la France couverte de neige et de nuages, le photovoltaïque ne devait pas produire grand chose.
Avec le projet Négawatt, où la France ne produit que de l'éolien et du photovoltaïque, la France serait restée 15 ans sans électricité.
Ghislaine A.481
Ton approche éclairante et très documentée apporte une compréhension de cette captation presque hypnotique qu'ont certains devant les preneurs d'otages financiers et criminels.C'est effectivement du terrorisme des pouvoirs ayant tout jusqu'à faire des "lois" aux petits oignons pour leurs intéréts seuls et non pour l'intérêt général des 99%.Le NON de 2005 de Loi souveraine du Peuple a bien été foulée aux pieds par une bande mafieuse l'UE et son bras d'"experts "de droit immuable la Commission en mal de coms,là certains capitaines d'eau douce se sont mis en accord de soumissions avec ce dits libéraux de capitaine némo de parano de pouvoirs et pensées uniques et iniques.
Et qu'ont fait les peuples libres ? Des rales, des soumissions aux "plus forts",aux qui savent, aux discours du maître au discours du capitalisme. pourquoi ? why?
Tu trouveras un élément de réponse, une approche essentielle dans le séminaire des "4 concepts fondamentaux de la Psychanalyse " à la fin du livre à partir d'"essentiel...." de Jacques Lacan.
Là, il indique que peu peuvent résister au sacrifice par lui-même......c'est aussi dur que ça et les pouvoirs actuels savent très bien ces éléments,et surfent sur les soumissions et culpabilité et méconnaissances et llachetés et détournements du regard.
Tu vois la gravité : alors le syndrome plus ce qu'avance Lacan,ça fait beaucoup !
Par joie, bonheur, courage,études,échanges,"coups de gueules",dialectique,logiques,poésie,rhétorique, et écoutes nous avons un candidat très au fait de ces phénomènes des aliénations que ces pouvoirs exercent contre tous les Peuples.
Merci pour cet éclairage éblouissant.Et Vive le Front de Gauche, la seule, la vraie.
Sur Marianne2 est publié un article d'un certain SuperNo intitulé "Copé 2017, sauve qui peut", qui est en fait complètement centré sur le débat Copé / Jean-Luc Mélenchon de France 2.
Il est aussi "vache " pour Copé que pour Jean-Luc. Sur ce dernier point, j'ai pour ce qui me concerne, remis les pendules à l'heure. Du moins j'ai essayé.
Oh ! Luc ! comme tu y vas l'hiver dernier aurait il duré 15 ans ?
Tu devrais en parler aux habitant du Japon : alors que de plus en plus se profile a l'horizon une "évacuation" d'environ 35 millions de tokyoïstes, cette nouvelle va surement leur faire plaisir... avoir froid ou être irradié ? quel dilemme !
Il y a une chape de plomb (c'est le cas de le dire) qui s'est abattue sur la situation du Japon, mais cherchez un peu sur internet et vous verrez qu'il s'y passe des choses pas très... rassurantes ! La radio activité s’étend et pas seulement a proximité de la centrale, et je te rappelle aussi qu'on ne peut guère "s'enfuir" d'une telle zone ! Alors tu devrais garder ce genre de commentaires pour le site d'Areva...
@turmel jm - 479 -
Si, si, il faut le dire parce que la notion de "français" chez "la fille à son père" est particulièrement restrictive, c'est une notion encore plus instables que les "cours de la bourse". Déjà avec Pasqua, on a pu constater combien il était facile de remettre en cause les "ingrédients" de la nationalité! Combien de personnes dans ce pays, à l'occasion du renouvellement de leur carte d'identité, n'ont pas eu à justifier de manière outrancière de l'état qui leur était reconnu depuis leur naissance? Les "bons" français qui voteront pour elle, demain, ne seront pas à l'abri de se retrouver étrangers, en situation d'immigrés, dans leur propre pays, parce que leur arrière-arrière grand-parent aura choisi cette France, Terre d'Asile. Et quand je dis "immigrés", je suis optimiste!
Quant au fait de nous considérer comme extrémistes qu'ils se demandent quels joucs nous aurions à supporter si de nombreux camarades, tout aussi "extrémistes" que nous, n'avaient pas versés leur sang pour notre liberté, il n'y a pas si longtemps!
Bon courage.
Oh Luc!
Le parti de gauche est en empathie avec le projet Négawatt. Il faudrait en prendre connaissance avant de le caricaturer stupidement.
Voir son site.
Décidément, Jean-Luc Mélenchon, c'est la grande classe.
Je viens d'éteindre la télé, bouleversé par la mort de Danielle Mitterrand. Tous les ténors du PS se sont précipités devant les caméras, versant des larmes pas toutes très sincères. Cela sentait la récupération à plein nez! Jean-Luc n'en faisait pas partie alors qu'il était très proche d'elle et de ses combats: c'est juste digne et parfait comme cela.
Le stockage d'énergie coûte très très cher.
Une batterie géante Sodium Soufre de 1 MW coûte 3,5 millions d'euros.
Elle peut fournir 1 MW pendant 7 heures. Un exemplaire vient d'être installé à la Réunion.
La vague de froid a diminué de 3 000 MW pendant 15 jours la production d'énergie éolienne.
Sachant qu'il faudrait 3 000 batteries géantes Sodium Soufre, pour remplacer l'énergie éolienne pendant 7 heures pour un coût de 10 milliards d'euros.....
Et bien ne voilà pas que le cap. était en "bois de marionnettes",certes il ne risque pas de couler avec toutes ces tempètes,il flotte et se retourne au gré des immenses vagues le submergeant.Dixit l'expertise de Madame Eva Joly.
Mais qu'est-ce que fait Madame la Juge d'instruction dans cette galère verte ?
Là nous allons apprécier le traitement médiatique de cette pertinente saillie.Le pédalo va sombrer et laisser la place au cirque des illusions télécommandées.
Parenthèse : Luc n'a rien compris à l'intérêt du stockage partiel de l'énergie, ou dit autrement, aux solutions "hybrides" en matière d'économie d'énergie. Fin de la parenthèse.
A propos de l'accord entre EELV et le PS : je viens de lire l'entretien d'Eva Jolydans Le Monde.
Remarquable. Une adversaire à la hauteur de notre candidat... c'est une autre pointure que le capitaine de pédalo. Dommage que ce soit lui qui dispose d'un réservoir de voix acquis par l'histoire.
Parce qu'elle était du coté de la vie toujours et jusqu'au bout de sa vie, Mme Danielle Mitterrand doit être saluée par nous comme la première Révolutionnaire Citoyenne, elle nous montre le chemin, elle encourage par sa volonté de ne jamais abdiquer, toujours elle a affirmé les principes de liberté et d'autonomie des peuples. Se moquant des convenances et des superficialités, elle a été une très grand dame humaniste, ne concédant jamais à la raison d'état ;son dernier interview montre combien elle est restée fidèle à ses principes et avant gardiste, protectrice aussi des arts comme des hommes.
La parti de Gauche devrait à mon avis lui rendre un hommage immense et ne pas laisser le ps profiter de ce triste évènement pour se faire valoir ; non elle n'était pas banalement socialiste elle était bien plus que cela, une Résistante.
Vous dire ma tristesse et ma peur qu'il n'y ait plus assez sur cette terre de Personnalité de cette trempe.
@Berdagué -485-
Alors, si, à cet éclairage là, on relie la métaphore des menottes de Jacques Généreux, on peut mettre le doigt sur le "double-lien" que crée constamment la classe dominante. Ils déclarent avoir des "menottes" et en fait nous les collent, à nous, citoyens, mais celles-ci sont bien cadenassées, à n'en pas douter! Une de leurs armes les plus efficaces est le processus d'identification, il suffit de scruter le paysage audio-visuel, entre autres! Une des raisons qui m'ont évité de pulvériser mon écran, surtout quand l'imposteur parle, c'est de m'entraîner à une traduction simultanée! Si ce n'était si tragique, on pourrait en rire.
Pour Lacan, j'irai voir, promis.
Aux assemblées citoyennes et à tout autre moyen pour passer le message de la nécessité de la révolution citoyenne.
Extrait de l'article de Stéphane Alliès dans Médiapart ce jour à propos de D.Mitterrand. Respect et tristesse
...Dans sa dernière interview, au Journal du dimanche, celle qui avait fait connaître son Non au référendum européen de 2005 et accordait davantage son estime à Jean-Luc Mélenchon (qui est venue la visiter lors de son dernier été, à Latché) qu'au reste du PS, déclarait à propos de la crise financière, le 29 octobre: «Nous assistons à la fin d’un système. Il y a quinze ans, personne ne m’écoutait quand je fusillais le capitalisme. J’ai encore en mémoire l’incrédulité de Václav Havel, Ronald Reagan et Margaret Thatcher lorsque j’ai prononcé un discours très critique pour les dix ans de la chute du mur de Berlin. En 2009, lors d’une manifestation similaire, on avait semblé beaucoup plus réceptif à mes arguments. Ce qui était inaudible en 1999 prend tout son sens aujourd’hui».
Quelle délectation de voir ce midi aux infos le défile de ceux qui ont allégrement trahi la cause du peuple, rivaliser de louanges a Madame Danielle Mitterrand, droite, une lame, une résistante. A chaque mot ils se bottaient le c..! Quelle bassesse. Le combat de cette grande dame a une autre dimension que les bavards de circonstance n'ont pas. Je m'incline avec respect devant cette amie sincère des peuples. Soyons ses dignes héritiers, son dernier combat pour l'eau se retrouve dans "l'humain dabord".
Bonjour,
Je vais voter pour vous au premier tour ça ne fait aucun doute. J'espère que nous serons nombreux dans ce cas à braver les rictus bonhommes souvent de mise face aux candidatures dites extrêmes. Il me semble que l'échiquier politique s'est déplacé vers la droite depuis pas mal de temps. Le trou noir se situe à l'extrême droite et il attire à lui progressivement toute la classe politique. Vous en êtes assez loin pour ne pas subir son influence. J'espère même que cette nouvelle formation saura renverser cette odieuse tendance...Si vous n'êtes pas élu Président de la République faudra t il alors aller voter F.Hollande au second tour (dans un scénario clément), le pas lourd du consentement à contre-coeur, tous vers un mariage forcé dans l'espoir qu'il resterait quelquechose du premier vote? Au risque de conforter un système qui vous intègre à la marge comme outil de légitimation? Désolé de tenir ces propos un peu déprimants mais ils sont le cri des amoureux de la devise républicaine utopique, par avance éconduits.
EELV est une effroyable imposture.
Un bric-à-brac bancal fait d'idées courtes et d'arrogance crasse.
Lorsque les choses deviennent sérieuses, ils se débinent systématiquement.
J'ose espérer que ses sympathisants/militants/membres l'auront compris à la lumière des derniers évènements, et qu'ils choisiront enfin leur camp : à gauche avec la planification écologique ou à droite avec le Grenelle de l'illusion.
@ Jean Luc Mélenchon et @ Front de Gauche
Je viens de constater que lors du Forum organisé ce week-end, ni vous-même, ni aucun membre du Front de Gauche ne s'y trouvera.
C'est dommage car c'est toujours une bonne occasion de mener à bien le combat des idées.
Therry
Comment ne pas être triste par la mort de Madame Danielle Mitterrand.
Une seule image suffirait au respect : Résistante à 17 ans... Merci Madame.
@ Tous
Merci de bien vouloir signer la pétition de l'Appel au peuple de France si vous ne l'avez pas encore fait et surtout de la difuser le plus largement possible autour de vous et par le web comme sur le papier, emparez vous en, cet Appel vous concerne et vous appartient, c'est une arme comme une autre, soyons nombreux à dire aux députés notre envie d'une France plus juste.
Merci pour cette note nourrie de pensée fraîche et riche qui nous ravigote et nous éclaire.
Et comme en écho dans lémédias tv
L'interview de Danielle Mitterrand ce midi, réalisé par Elise Lucet le mois dernier, interpelle tant les mots utilisés par la défunte résonnent avec les voix du FdG : résister contre l'injustice, contre la pensée unique, remplacer le système mortifère actuel, résister encore et toujours comme les jeunes indignés, juste et nécessaire.
De même hier soir sur LCP (chaîne parlementaire) un docu intéressant sur la sincérité et sur les affres des batailles politiciennes via un "arrêts sur images" des premiers pas de Nicolas Hulot en politique. Edifiant et réjouissant. Dans sa bouche plusieurs fois "l'humain d'abord, l'humain prime sur le reste / la sincérité est la clé des solutions politiques, faire de la politique autrement avec les citoyens, et non politicienne d'appareils/ urgence du virage écologique et de sortir du nucléaire trop dangereux pour l'avenir, etc.
Nos mots entrent en résonance dans la bouche des personnes qui comptent au niveau intellectuel et culturel.
L'Humain d'abord, place au Peuple et banzaï !