11déc 11
Adresse de Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine
aux salariés européens
Le 14 décembre 2011 à Strasbourg,
Cette vidéo a été consultée 27 fois
Les dirigeants actuels de l’Union Européenne nous mènent au désastre.
Pendant des années, ils ont donné toujours plus de pouvoir à la finance. Le bilan est catastrophique. L’environnement est sacrifié. Le chômage explose. Les salariés sont pressurés et appauvris. L’économie réelle est prise en otage par les banques.
A présent, au nom de la crise qu’ils ont provoquée, les gouvernements européens veulent continuer et aggraver les politiques d’austérité. Sous la pression d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, ils ont décidé d’écrire un nouveau traité qui retirerait aux peuples européens le droit de décider librement de leur budget afin d’imposer partout la rigueur. Aucun d’eux n’a prévu de demander l’avis au peuple sur un texte aussi fondamental. C’est la fuite en avant dans l’Europe austéritaire. Parce que l’Europe ne peut se faire sans ni contre les peuples, nous exigeons la convocation de referendums sur ce traité dans nos pays.
Organisez des écoutes collectives !
A l'occasion de mon passage sur BFM-tv dimanche 18 décembre prochain de 18h à 20h (avec notamment un débat face à la droite), je vous propose d'organiser des écoutes collectives suivies de débats sur notre programme "l'Humain d'abord".
Merci de nous remonter sur ecoutecollective@placeaupeuple2012.fr :
- les lieux des écoutes collectives qui vont être organisées pour que nous puissions les relayer.
- de petits comptes-rendus avec des photos une fois qu'elles se seront déroulées.
J’ai rédigé ce post bref par étapes. D’abord, vendredi je voulais marquer l’événement que constitue le nouvel accord conclu au sommet européen. J’ai donc organisé une conférence de presse sur le thème. Mais j’ai surtout écrit auparavant car la compréhension des conclusions du sommet est en soi un enjeu, tant le document final est tortueux. N’empêche ! C’est un tournant dans l’histoire de la construction européenne. La tendance à l’autoritarisme dont mille symptômes récents avaient montré la progression est dorénavant institutionnalisée. Elle fonctionne au service d’une illusion mortelle : un modèle économique pourrait devenir une constitution politique. Bien sûr la vie passera et enfoncera tous les savants montages de cette nouvelle usine à gaz, opaque, autoritaire et inégalitaire. Mais à quel prix ? Puis j’ai senti le besoin de faire un petit tour d’horizon rapide. J’évoque le plantage du premier meeting de Marine le Pen et les turpitudes du PS, à partir de ce que j’apprends de la situation dans le Pas-de-Calais. Je dis aussi un mot sur la fin de l’Union Soviétique parce que j’ai été interrogé sur le sujet alors que je ne m’y attendais pas. La journaliste m’a dit : « On fête le vingtième anniversaire de la fin de l’Union Soviétique ». Vous fêtez ça, vous ?
A la fin du sommet européen, Angela Merkel était satisfaite. Elle a d'ailleurs remercié Nicolas Sarkozy pour avoir "bien coopéré". Elle a gagné. La BCE n'interviendra pas. Elle ne peut toujours pas prêter directement aux Etats. Elle ne pourra pas non plus prêter au « Mécanisme européen de stabilité » (MES). Ce « MES » est la chose qui organise l’intervention financière de l’Union Européenne. Je n’entre pas dans le détail. Vous le trouverez sur mon blog européen. En tous cas une concession de pure forme a été accordée à Sarkozy pour donner le change. La BCE aidera à la gestion administrative dudit Mécanisme prévu pour aider les Etats… mais elle n’y mettra pas un centime. La seule piste de respiration financière évoquée dans l'accord est de recourir plus fortement au FMI. Lequel sera davantage financé par la BCE. Vu ? Non. Je suis certain que vous ne suivez pas. A ce point de complexité il est peu probable que beaucoup d’entre vous suivent encore ce qui se passe. Pour ma part j’ai consacré une longue séance de travail au sujet avec mes assistants pour décrypter le contenu de l’accord conclu. Je peux assurer qu’au point où tout en est, on peut affirmer que l’opacité est sans doute un objectif pour ceux qui pilotent depuis des mois les opérations européennes ! L’opacité est un des moyens de la tyrannie du fait accompli que pratiquent ces sommets et leurs « accords historiques » à répétition. Comment discuter ce qu’on ne comprend pas ?
Cette fois-ci encore apparaît une nouvelle créature institutionnelle qui vient prendre sa place dans l’usine à gaz européenne. Celle-là s’appelle « l’union de stabilité financière ». USB ! Génial non ? La réponse à la crise de l’Union Européenne : l’USB ! Les contours de cette nouvelle union sont d'ailleurs eux aussi opaques. On ne sait pas si elle comptera 23, 24, 25 ou 26 membres. Puisqu'outre le Royaume-Uni qui n'y participera pas, la Hongrie, la Suède et la République tchèque ont aussi émis des réserves sur leur participation finale. Le contenu par contre est connu. Il est le suivant : regrouper et "renforcer" sous un même label toutes les mesures autoritaires décidées depuis 18 mois. On prend toutes les décisions déjà prises, on les durcit et on rebaptise le paquet qui les contient. Dans l’emballage on retrouvera donc le "Pacte de stabilité et de croissance renforcé, la mise en œuvre du semestre européen, la nouvelle procédure concernant les déséquilibres macro-économiques et le pacte pour l'euro plus." A cette liste de carcans et de verrous, l'accord signé ajoute la « règle d'or » pour tous. Cette règle d'or est présentée comme "une nouvelle règle budgétaire" qui va plus loin que toutes les contraintes fixées jusqu'alors depuis le traité de Maastricht. De la limitation du déficit public à 3 % du PIB, on passe désormais au choix à "l'équilibre ou l'excédent des budgets des administrations publiques". Un véritable garrot ! L’équilibre budgétaire à perpétuité ! Il sera considéré comme respecté si le déficit reste en dessous de 0,5 % du PIB. C’est ici une surenchère tellement forcée qu’on se demande si elle a un sens réel. En effet l'Union Européenne n'arrivait déjà même pas à appliquer le Pacte de stabilité à 3 % du PIB. Elle invente pourtant une nouvelle règle plus dure encore ! Le point commun de toutes ces contraintes est évidemment d'imposer l'austérité partout, à tous et tout le temps. En imposant la même politique en toute circonstance à 23 pays, cet accord prépare l'asphyxie économique et sociale de tout le continent. La nouvelle "Union de stabilité budgétaire" marque donc l'avènement de ce que je propose désormais d'appeler « l'Europe austéritaire ».
« Austéritaire » est un mot fabriqué pour désigner la finalité et le moyen. La finalité c’est l’austérité. Le moyen tient en trois mots : opaque, autoritaire, inégalitaire. Opaque ? On a vu. Autoritaire ? Voyons. Toute la force de contrainte de l'UE est désormais concentrée vers son objectif unique : l'austérité. Pour cela, les mécanismes de surveillance et de sanction sont encore renforcés. En cas de non respect des règles, les sanctions seront automatiques. Mais l’origine de la décision est désormais totalement hors des mains des gouvernements. Le Conseil, qui réunit les gouvernements des Etats n'interviendra même plus pour approuver la mise en place de sanctions. C'est la Commission qui les décidera toute seule. Certes le Conseil pourra ensuite suspendre cette décision. Mais il ne peut le faire que si 85 % des membres sont d’accord pour s’opposer. C’est ce que l’on appelle la « majorité inversée ». Une merveille de trouvaille ! Quant au Parlement européen, il n'a même jamais été envisagé de le consulter alors même qu'il s'agit d'appliquer des amendes automatiques de plusieurs centaines de millions d'euros à des peuples en difficultés. Opaque et autoritaire, donc.
L'Europe austéritaire est aussi inégalitaire. Face à la difficulté tous ne seront pas égaux pour prendre les décisions. L'accord a prévu une majorité qualifiée pour gérer en urgence le mécanisme de sauvetage des Etats en difficulté. Aux précédentes étapes, cette majorité qualifiée avait été fixée à 80 %. Or ici on ne parle pas de voix calculées en fonction de la population des Etats mais en fonction de leur quote-part financière au sein du Mécanisme de stabilité qui est elle-même calculée sur la base des parts détenues au capital de la BCE dans la zone euro. Avec une majorité qualifiée à 80 %, seuls deux Etats avaient concrètement un droit de véto sur la gestion du fameux fonds de sauvetage : la France et l'Allemagne. Dans l'accord signé vendredi on est passé à 85 % ce qui fait rentrer l'Italie dans ce club très fermé des Etats à droit de véto. La perversité de la présentation consiste à faire croire que ce mécanisme est destiné à empêcher les "petits Etats" de bloquer les décisions. En fait il les oblige en cas de besoin à obtenir les bonnes grâces des trois puissants. Leurs chefs de gouvernement n’ont pas fini d’être convoqués pour être admonestés ou renvoyés comme l’ont été déjà Papandréou et Berlusconi. A ce sujet notons que l'Italie n'était pas digne d'avoir un droit de véto avec son précédent gouvernement. Mais elle l'est devenu depuis que son gouvernement est aux ordres de la Commission européenne et applique avec zèle la rigueur. Une telle Europe hiérarchisée et contrainte où une poignée d'Etats gouverne des dizaines de peuples contre leur gré ne peut pas durer. Qui prendra la décision en France pour modifier la Constitution et y introduire la règle d’or ? Qui va décider de transposer les règles de « l’union pour la stabilité budgétaire » ? Il s’agit du plus important transfert de souveraineté jamais décidé. La souveraineté budgétaire est le cœur de la souveraineté populaire. L’actuelle assemblée n’a pas été élue en connaissance de cause sur ce sujet puisqu’il n’était pas présent dans le débat de l’époque. L’Assemblée Nationale n’est donc pas légitime pour décider seule sur ce sujet. C’est le référendum qui est le moyen démocratique adapté à la circonstance.
Voici la cerise sur le gâteau dégoûtant de ce sommet européen. Outre la célébration d'Angela Merkel, le sommet a aussi vanté les mérites des nouveaux gouvernements italiens et grecs mis en place sous le contrôle étroit de l'Union Européenne. Et de manière incongrue, les conclusions des chefs d'Etat félicitent d'ailleurs non seulement le gouvernement grec mais aussi "les partis qui lui apportent leur soutien". Cela signifie que le parti d'extrême-droite grec Laos se voit félicité officiellement par l'Union Européenne pour sa participation au gouvernement Papademos ! Au nom de l'austérité, tous les autres principes fondateurs de l'UE semblent s'être évanouis pour que la plus haute instance de l'UE en vienne à féliciter l'extrême-droite. Il y a encore quelques années, des réunions européennes étaient organisées pour s'inquiéter de la participation de l'extrême-droite à un gouvernement d'un Etat membre. Ce fut notamment le cas quand le parti d'Haider participa au gouvernement en Autriche. Signe d'un basculement, en une dizaine d'années l'Europe est donc passée des mises en garde contre l'extrême-droite aux félicitations. La déchéance est consommée. Comme l'a noté Bernard Thibaut de la CGT, "cette Europe-là est condamnée".
L’ironie malsaine de cette histoire c’est qu’au moment où le sommet « sauvait l’Europe », pour la énième fois la crise rebondissait ailleurs montrant l’inepte vanité de toutes les gesticulations des dirigeants qui ont signé ce tissu de sottises. Au même moment une agence de notation dégradait la note d’une série d’entreprise et de banques. Pour elles toutes cela signifie que le crédit va leur coûter plus cher. Donc elles vont voir s’accroître leurs difficultés. La manœuvre des agences est très politiquement ciblée. Trois banques françaises appartiennent au groupe mondial des banques dites « systémiques ». Celles dont la défaillance menacerait « tout le système financier ». Comme les grandes entreprises visées elles sont donc poussées au démantèlement. Pour la plus grande joie de leur concurrentes anglo-saxonnes ! Il leur faut vendre des actifs au plus vite pour améliorer leur compte et avoir un bilan plus conforme aux règles qu’imposent les agences. Les coups portés sont donc très intéressés. Tout cela génère des flots de commissions. Dans certains cas c’est du pur coup de pouce aux gourmands qui rôdent autour d’une entreprise. Ainsi quand la note de l’assureur Groupama est dégradée. Je n’ai certes pas l’intention de pleurer sur les malheurs de Groupama, quoique ses adhérents aient sans doute des raisons d’être très mécontents. En effet c’est un groupe mutualiste. Tiens ! Tiens ! Il y a quelques temps j’avais lu à la une d’un cahier du journal « Les Echos » un titre qui m’avait tiré l’œil : « Groupama refuse de brader ses actifs ». On apprenait que l’assureur mutualiste voulait vendre des actifs pour redresser son bilan mais qu’il trouvait qu’on lui faisait des offres à prix bradé ! Bref il s’agissait alors de prendre son temps. Voilà qui est fini grâce à l’agence de notation. Bon appétit les requins !
Résumons. L’usine à gaz inventée au sommet européen repose sur l’idée qu’il s’agit d’une crise de la dette excessive des Etats et non d’un assaut spéculatif des tous puissants « marchés financiers ». L’inanité de ce raisonnement est donnée le jour même. L’assaut continue. Les cibles sont toutes minées sitôt que les agences les frappent une après l’autre comme de vulgaires Etats. Toutes les cibles visées sont mises à la disposition de leurs prédateurs les plus impatients. C’est toute l’économie réelle cette fois-ci qui va entrer dans l’œil du cyclone spéculatif. Sur fond de récession généralisée, la marge de manœuvre de chacune est abrogée. Tout va donc y passer.
Madame Le Pen est en panne de public, en dépit de la gonflette que lui assurent médias complaisants et les horrifiés de service ! Mille personnes seulement pour son premier meeting de campagne ! Cela ne l’empêche pas bien sûr de faire son travail. Elle a compris ce qu’est le fond de l’air devant la catastrophe qui s’avance. Elle s’avance donc sur les mots qui couvrent l’attente. La voilà qui parle de « révolution ». Oui mais attention ! On devine qu’il ne s’agit pas de « révolution citoyenne » ni de révolution socialiste, bien sûr. Il s’agit de « révolution nationale ». Les habituels ignorants qui peuplent les rédactions de la branchouille vont passer à côté de ce que cette expression signifie. Sans doute, futés et incisifs, vont-ils me poser la question qui tue et qui leur a été suggérée au repas de baptême du fils de Jean-Patou et Marie-Térébenthine. Ils me demanderont : « Vous parlez comme madame Le Pen de révolution ! Le regrettez-vous ? » Une question digne de l’évêque Cauchon face à Jeanne d’Arc, comme c’est la mode dorénavant : « Abjurez-vous votre erreur ? » « Vous repentez vous avec sincérité ? ». Bref ces grands esprits passeront à côté du fait que la « révolution nationale » c’était le label dont s’était affublé le régime du maréchal Pétain et de ses miliciens. Une reprise du label du régime du maréchal Pétain. Et pour le reste, elle choisit délibérément de faire le caméléon ? Car la voilà qui pille à grande échelle le vocabulaire et les références du Front de Gauche : révolution, nuit du 4 août, porte-parole des « invisibles ». Nous comprenons l’intention : disputer le terrain à la seule force politique présente dans les entreprises et les quartiers populaires qu’est notre Front de Gauche ! La bataille est engagée entre elle et nous. Nous allons rendre visible aussi son déguisement. Car ses gesticulations ne suffisent pas à cacher de qui elle est le garde-chiourme ! L’augmentation du SMIC ? Une « mesurette » selon elle. Le blocage des loyers ? « Une idée communiste » selon l’habitante du château de Montretout. La taxation des revenus du capital ? Cela la toucherait de trop près ! Et ainsi de suite. Tout ce qui intéresse la vie quotidienne des travailleurs ne la concerne pas. Les tenants du système ont bien compris son utilité : ils font donc la promotion d’une Le Pen qui serait devenue la représentante des classes populaires. Cette nouvelle assignation injurieuse du peuple est une sorte de ressucée de la vieille antienne « plutôt Hitler que le Front populaire ». Plutôt le Front National que le Front de Gauche.
Puisque j’en suis aux questions incongrues, en voici une. Dimanche, j’étais à Montreuil pour la conclusion d’un banquet républicain. A la fin du discours une caméra m’interroge : « On fête aujourd’hui les vingt ans de la fin de l’Union Soviétique. Qu’en pensez-vous ? Le communisme c’est fini ? ». Trop drôle, non ? On voit « l’angle », comme ils disent. Ils ont dû faire le tour avant cela des vieux communistes et finir leur « papier » sur moi. Genre : tous des vieux cons et leur candidat Mélenchon marque ses distances. Depuis des semaines, c’est le petit jeu : trouver une faille, un sujet d’opposition entre communistes et moi. Dommage que Robert Hue ne fasse rêver personne comme « communiste pas d’accord » avec Mélenchon, vu son statut de commensal ostensible du Parti Socialiste ! Pourtant il était bien parti. D’abord, sur simple demande du concierge de Solférino, il me traite de « sectaire », puis d’être « dans le balluchon de Sarkozy ». Noble et digne, on le voit. Mais pas de pot pour les marionnettistes, le futur ministre « communiste » du gouvernement Hollandréou déclenche un haut-le-cœur très bruyant chez les communistes réels d’aujourd’hui. En sortant de la naphtaline, Hue m’a offert une démonstration généralisée de solidarité de tous les étages du communisme militant et dirigeant ! C’est d’ailleurs une bonne démonstration politique. On voit à quelle décadence mène le refus du Front de Gauche ! Tous ceux qui veulent servir les socialistes finiront comme ça ! Bon, avec tout ça, je dois encore répondre à la question tellement d’actualité de la caméra qui s’intéresse à une célébration si urgente.
Personnellement, je ne « fête » pas la fin de l’Union Soviétique. Car je ne vois pas ce que nous y avons gagné. Ni ce qu'y ont gagné les russes. Ni qui que ce soit, à part les américains et leurs larbins dans le monde. Je partage plutôt l’avis du journal « Le Monde » tel qu’il est exprimé à la une de son édition du 8 décembre. Lisez et dégustez. « On vivait plus libre dans l’Union Soviétique de la fin des années 1980 que dans la Russie « démocratique » de ce début des années 2010 ». Ajoutons qu’on y vivait plus longtemps, qu’on y faisait plus d’enfants, qu’on y était mieux soigné, mieux éduqué. Mais je reconnais qu’il n’y avait aucun des signes de civilisation propre à « l’occident développé » : ni maffias, ni oligarques, ni milliardaires, ni nuées de pauvres dans les rues, ni coke, ni crack, ni ceux qui les vendent. Depuis, tout est réglé. Et voilà ! A question intéressante, réponse facétieuse. Comme j’en suis aux questions qui m’excitent, je vous livre quelques-unes de celles que m’a posées le journal « Le Parisien ». Ne regardez pas que les réponses. Regardez l’enchaînement et le contenu des questions. Et si vous avez des aigreurs, souvenez-vous : on vit plus libre aujourd’hui que demain, à ce rythme.
Le Parisien : « Le spectre de l’effondrement du triple A ne vous fait pas peur ? »
« Si ! Si je vois un pilote ivre dans l’avion, je suis très inquiet, même si je n’aime pas le pilote. Les libéraux allemands aimeraient bien recréer sous appellation euro, une zone mark dont ils sortiraient tous les pays du sud de l’Europe ! Leur pays vieillit. Ils ne pensent qu’à sauver leurs fonds de pensions de retraite. Leur industrie dépend des pièces détachées fabriquées à bas prix par les pays voisins. Leur dette est considérable. La pauvreté frappe 20 % de la population active. L’Allemagne décline. Vraiment, Sarkozy a tort d’en faire un modèle ! »
Le Parisien : « La règle d’or, est-ce un piège tendu à la gauche ? »
« Oui. Nos adversaires de droite ont bien vu qu’il y avait une faille. Ils l’exploitent avec méthode. Depuis que les socialistes ont voté le Traité de Lisbonne, la droite leur en fait avaler toutes les conséquences. Sans limite. En Grèce et en Italie les socialistes gouvernent même avec la droite et l’extrême droite pour rester dans ce cadre ! »
Le Parisien : « Pour le moment, les socialistes disent non à la règle d’or… »
« Regardez pourquoi ! François Hollande refuse la règle d’or proposée par Nicolas Sarkozy parce qu’elle n’est pas assez contraignante. Mais il la votera maintenant parce que c’est à nouveau un Traité européen! Il le trouve « flou ». Il refuse d’en voir la brutalité libérale ! »
Le Parisien : « Vous avez multiplié les « offres publiques de débat » à François Hollande. Attendez-vous toujours une réponse ? »
« Au mois de septembre, il avait déclaré qu'une fois investi, il se ferait un devoir d'entrer en contact avec nous. Depuis, apparemment, il a changé d'avis. »
Le Parisien : « Mais le traiter de « capitaine de pédalo » n’est pas la meilleure manière de l’inviter au dialogue… »
« Il n’en avait accepté aucune autre ! Et quelle importance donnée à une phrase ! Si la France a hurlé de rire, c’est bien parce que j’ai piqué au bon endroit ! Et avez-vous vu la réponse qu’il m’a fait faire? Que je suis un agent du « cabinet noir » de Sarkozy et de l’extrême-droite ! Quel mépris ! Qui demandera à Hollande si avec des mots pareils il nous respecte assez pour qu’on l’écoute ? Les dirigeants socialistes ne savent pas que le monde a changé. L’époque où ils pouvaient, par leurs tricheries de congrès, régler les problèmes d’orientation avec moi est terminée. Maintenant, c’est dans les urnes que ça se passe. Leurs magouilles avec les Verts et Bayrou ne convainquent pas les gens ! Nous sommes aussi l’alternative à gauche, ne leur en déplaise ! »
Le Parisien : « Comment sortez-vous du dilemme d’être peut-être le Jean-Pierre Chevènement de 2012 ? »
« Je n’accepte pas ce raisonnement. En 2002, en plus de Chevènement, il y avait Olivier Besancenot, Christiane Taubira. Les deux avec l’accord de Jospin. Le PS fut directement responsable de l’atomisation de la gauche. Il pensait que l’élection était gagnée d’avance, parce que Jacques Chirac était discrédité. C’est exactement le même schéma de campagne que reproduit François Hollande. Aggravé par le mépris pour tout ce qui n’est pas lui à gauche et les caresses et révérences pour Bayrou ! Quelle folie quand il dit : « Je ne suis pas le contre-président, je suis le prochain ! » Comme si l’élection était une formalité. Ajoutez son programme d’austérité ! Bref, il est seul à croire que Sarkozy et Le Pen sont battus d’avance !… Nous nous battons pied à pied contre eux sur le terrain. Hollande fait comme s’il allait gagner tout seul au premier tour ! »
Le Parisien : « Vous êtes né à Tanger, au Maroc. Quel regard portez-vous sur la poussée islamiste au Nord de l’Afrique ? Y a-t-il un islamisme modéré ? »
« Non. La religion en politique est toujours mauvaise. Et la preuve est faite que les tyrans ne contenaient pas l’intégrisme : ils le favorisaient. Et l’émiettement de la gauche est criminel. Face aux sociétés arabes, il faut être confiant ! Notons cependant que 60% de gens n’ont pas voté pour les partis religieux en Tunisie et 70% de députés au Maroc ne sont pas des députés religieux. Mais la révolution n’est pas toujours victorieuse. En Egypte nous sommes près du désastre, pris entre salafistes et frères musulmans ! »
Le Parisien :« Que pensez-vous de la loi qui propose de pénaliser les clients des prostituées ? »
« Je suis abolitionniste. Et partisan de la pénalisation des clients. A ceux qui ont une autre idée sur la question, ceux qui parlent de « travailleurs du sexe », je dis : soyez cohérent, proposeriez-vous ce métier à votre mère, à votre fille ou à votre fils ? Non bien sûr ! Donc pourquoi ce qui n’est pas bon pour vous le serait pour les autres? La prostitution n’est rien d’autre qu’un trafic des êtres humains et donc il doit être réprimé radicalement pour être éradiqué. »
Le Parisien : « Que pensez-vous de l’affaire qui secoue la fédération socialiste du Pas-de-Calais ? »
« Je ne sais pas du tout de quoi il s’agit et je n’ai pas l’intention de m’y intéresser. Le PS présente de nombreux symptômes de nécroses. On s’en est aperçu dans les Bouches-du-Rhône, on l’a observé dans l’Hérault, est-ce que cela se répand ? En tout cas, je n’ai pas envie que l’on passe la campagne électorale à parler des turpitudes du PS parce que sinon, on va y consacrer tout notre temps. »
En fait, je vais vous en dire davantage sur cette affaire des socialistes du Pas-de-Calais. Au moment où j’ai répondu, je n’avais rien lu sur le sujet. Juste un entrefilet. J’ai quand même bien ri en lisant les détails de la bataille de gifles entre Montebourg et Jack Lang ! Je commence par là. Ce bon vieux Jack a sorti son vieux flingot à tirer dans les coins. L’homme qui m’avait accusé d’être lié au « cabinet noir » de Sarkozy m’était apparu bien diminué. En effet comment a-t-il pu croire que je tendrais la joue gauche ? Je lui ai donc répliqué, comme vous vous en souvenez ! J’ai dit que je gardais un souvenir ému de sa danse du ventre auprès de Sarkozy quand il a voté la réforme de la Constitution et même le Traité de Lisbonne ! Et surtout quand il a été nommé par Sarkozy comme son représentant pour la Corée du Nord ! Hé ! Hé ! Sacré Jack ! Donc voilà maintenant qu’il n’a plus de circonscription ! En effet sur place personne ne veut plus de lui. Les ingrats ! Un voyage tous les six mois bottes aux pieds loin de la place de Vosges et voilà le remerciement ! Pourtant il avait accepté de bon cœur de faire à ces manants la faveur de les représenter après avoir quitté la circonscription de Blois où il venait de perdre la municipale ! Ce nouveau bénéfice lui avait été concédé par François Hollande à l’époque ! On ne sait pas comment les joyeux drilles socialistes du Pas-de-Calais avaient été convaincus. Miracle de l’influence et du rayonnement idéologique. Et aujourd’hui, qui lui demande d’être candidat pour un septième mandat consécutif ? François Hollande ! Jack n’aurait pas osé dire ça sans son accord, n’est-ce pas ! Et d’ailleurs n’est-il pas le représentant spécial de François Hollande dans le dernier organigramme publié par « le prochain président » ?
Montebourg est donc pris à partie de deux côtés. A la fois par Jack l’inusable, porte-parole spécial de Sarkozy et Hollande réunis pour la Corée du Nord et le Pas-de-Calais et toutes représentations spéciales ! Et par Aubry, que la présence de toutes ces allumettes à deux pas d’un baril de poudre comme le Pas-de-Calais rend nerveuse. Lang recommence donc son numéro indémodable, dit du glaviot suave. Il porte plainte ! Il accuse ! « Montebourg voudrait faire le jeu de la droite qu’il ne s’y prendrait pas autrement ». Fine mouche le Jack. Ses amis l’adorent. La preuve : voici ce que dit un dirigeant socialiste cité par « le Parisien » à propos de l’urgence de lui trouver une circonscription : « Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux lui en trouver une plutôt qu’il aille voir du côté de Nicolas Sarkozy ». C’est eux qui le disent ! Pour les électeurs qui vont avoir l’honneur de l’avoir dans leurs bocages, c’est une formidable motivation de vote, non ? Si j’évoque cette palinodie c’est parce qu’elle est si représentative de ce qu’est devenu le Parti Socialiste. J’ai dit que c’était un astre mort. Les primaires ne m’ont pas fait changer d’avis, au contraire. Mais à présent le processus de décomposition est encore davantage avancé. En aucun cas un tel outil ne peut servir à quoi que ce soit dans le moment politique que nous vivons. Voyez l’horreur que dévoile le mouvement de rideau dans le Pas-de-Calais !
Je crois qu’ils ne se rendent même plus compte de ce qu’ils disent. Ainsi quand Montebourg accuse Jack Lang d’être un symptôme du système de corruption qui prévaudrait dans le Pas-de-Calais. La réponse de Catherine Génisson, première secrétaire de cette fédération, est consternante : « Jack Lang n’est au courant de rien, il était en dehors du fonctionnement du Pas-de-Calais ! » A-t-elle réalisé qu’il s’agit d’un aveu ? Et François Lamy, le conseiller numéro un de Martine Aubry ! Réalise-t-il ce qu’il révèle quand il déclare au journal « Les Inrockuptibles » : « Dans le nord, en tant que maire de Lille, elle a réussi à nettoyer ce qu’elle a pu constater ». Ah bon ! Et qu’est-ce qu’elle a pu constater ? En tous cas le récit de ce journal fait froid dans le dos. Le système décrit montre des racketteurs qui menacent et frappent, une corruption méthodique et généralisée. Un système tellement violent et ancré qu’on devine sa puissance et son étendue.
J’en parle avec la rage au ventre. Toute cette bande, avec ses votes truqués a fait la pluie et le beau temps pendant des décennies au Parti Socialiste. Toutes ces années perdues, tous ces débats truqués à cause d’eux ! Quand j’étais responsable de la Gauche Socialiste j’étais responsable de la moitié nord du pays, tout ce qui se trouvait au-dessus de la ligne Jura, Essonne, Vendée. Vous voyez le territoire immense ? Tout l’Est, toute la Bretagne, toute la région parisienne ! Eh bien 60% des mandats du parti, c’est à dire des votants, se trouvaient dans deux fédérations : celle du Nord et celle du Pas-de-Calais ! Cela veut dire que ces gens décidaient de tout en matière d’orientation politique. Maintenant on sait qui ils étaient. Car depuis vingt-cinq ans ce sont les mêmes qui tiennent tout. Dire après cela « on ne savait pas ce qu’ils faisaient », c’est se moquer du monde. Ceux qui ont bénéficié de ce système, quel que soit ce bénéfice, ne pouvaient rien ignorer. Les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, le Pas-de-Calais, deux têtes de liste aux sénatoriales en région parisienne, d’autres bientôt sitôt que les bouches vont s’ouvrir. A qui le tour ? Cela va se savoir bientôt, j’en suis certain.
Je sais que beaucoup de socialiste regardent de notre côté. Ils viennent à nos réunions. Je sais que beaucoup lisent ce blog et en reprennent les arguments pour leur propre travail de militants. Je les adjure de rompre les rangs et de nous aider partout où ils le peuvent et de toutes les façons qui soient possibles. Amis, vous ne méritez pas d’être mis au service d’une entreprise devenue aussi honteuse que celle-ci. Femmes et hommes, comme militants, vous voici associés à des tricheurs qui sont de surcroît des bandits de grand chemin. Au plan politique, avec l’appel de Hollande à Bayrou, vous voici associés à une tentative de changement d’alliance dont vous comprenez tous le danger. Mercredi dernier, avec nos amis, nous avons fait une conférence de presse pour rappeler quel est le contenu du programme de Bayrou. Lisez notre travail de décryptage et vous verrez mieux où l’on vous entraîne ! En aidant le Front de Gauche, c’est votre propre cause et honneur que vous servirez ! Le meilleur moyen d’obliger ces chefs ineptes à sortir de leur arrogance et de leur sentiment d’impunité c’est qu’ils soient bousculés et forcés par la croissance d’une force authentiquement de gauche, désintéressée et civique comme le Front de Gauche ! Tous ceux qui perdent leur temps à défendre un tel système ne servent rien ni personne d’autres qu’une illusion ou une nostalgie. Mais dans la vie réelle, c’est seulement alimenter le dégoût de ceux qui pensent que tous sont pourris.
thierry 30
Quand allez vous comprendre que nous aspirons à changer la vie des gens ? Que notre discours repose sur la situation actuelle et que notre démarche ne repose pas sur une vision électoraliste de la politique mais sur la volonté de rendre sa dignité au peuple, bafouée par plus de trente année de dérive libérale, à laquelle les dirigeants du PS ont participé pour une certaine part.
Comment osez-vous nous faire la leçon sur ce que nous voterons, ou pas ? comment osez-vous nous menacer de rétorsion ? Les temps ont changé, la situation est grave, chacun doit prendre ses responsabilités, vous prenez celle de soutenir Hollande, très bien, c'est donc que vous acceptez une certaine règle d'or, que les peuples doivent donc se serrer la ceinture pour engraisser cette oligarchie méprisante, ce capitalisme financier transnational destructeur. Eh bien nous, nous ne l'acceptons pas et nous désirons que les choses changent réellement, notre choix du Front de Gauche est celui de l'espoir.
Notre vote "utile" sera donc celui pour le Front de Gauche, ne vous en déplaise. Nous n'acceptons pas les manipulations médiatiques et sondagières, nous essayons de convaincre, chaque jour, sur le terrain et parmi les gens que nous rencontrons, des anciens électeurs socialistes, qui n'acceptent pas les dérives du PS, sa manière opaque d'aborder le discours avec le peuple.
Le peuple de gauche se réveille et n'accepte plus les compromis douteux qui ont toujours menés à la catastrophe !
Ok, je suis d'accord avec l'analyse de Mr Mélenchon,n'étant pas de gauche en général,mais je dois dire qu'il met bien le doigt sur les problèmes actuels.Seulement je serais prêt à le suivre s'il pouvait dire qu'en cas de duel Hollande/Sarko il appellerait à s'abstenir ou même à laisser les gens libres de leur choix! Car faire un tel tableau du PS(très réaliste au demeurant) ainsi que de la Droite,il n'est pas honnête d'appeler ensuite à voter Hollande in fine !
Par ailleurs Mr Mélenchon aurait de très fortes chances d'arriver bien placé au premier comme au second tour d'ailleurs,s'il mettait de côté le problème du vote des étrangers;ce n'est pas le moment de soulever cette question et ça le perdra à coup sur!Il n'aura pas ma voix à cause de cette question,je le regrette sincèrement car je pense qu'il est le seul à bien combattre les problèmes actuels et ce serait dommage qu'il perd en 2012 à cause du vote des étrangers!Je lui demande de bien réfléchir car l'enjeu est de taille!
Quand on ne comprend pas comment fonctionne quelque chose, on le démonte pièce par pièce pour comprendre le montage et le fonctionnement.
Il est grand temps de démonter le système Europe tel qu'il est fabriqué, on n'y comprend effectivement plus rien, nous n'en voulons plus
Maintenant qui va avoir le courage de le faire, certainement pas Nicolas Sarkozy, ni aucuns de ses sbires.
Alors il faut entraîner les peuples à faire une révolution sans plus attendre, maintenant tout de suite, par la rue puisqu'ils ne comprennent que cela, tout le reste c'est de la littérature et de la poudre aux yeux.
Si l'on veut effectivement changer les choses, tout réfléchi quelque soit le résultat des élections, la révolution citoyenne dans la rue est la seule manière d'y arriver.
Allons, enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé,
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils et vos compagnes !
Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers !
Grand dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !
Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix !
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !
Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Si l'exploitation des femmes par le sexe est effectivement condamnable, il faut aller jusqu'au bout du raisonnement au lieu de légiférer pour tout et pour rien. Premièrement, un ingénieur qui prostitue son cerveau pour de l'argent, et une femme qui prostitue son corps pour de l'argent sont deux formes de prostitution et d'utilisation de son corps en échange d'un salaire. Le problème n'est donc pas celui de la prostitution mais celui du travail, et celui de la rénumération. Si le problème de la misère sociale était réglé, de nombreuses femmes n'en viendraient pas à se prostituer pour survivre et payer leur loyer. De la même manière, si la misère sociale et psychologique générée par notre modèle de société était réglé, il y aurait sans doute moins de frustration et donc moins de recherche des services de prostitution par les personnes concernées par cela. Maintenant, dans d'autres cas, la prostitution est plus ou moins librement choisie et il s'agit alors d'une question morale, liée à l'utilisation de son corps et à la sexualité de manière générale. Le problème n'est donc pas encore, une fois de plus, la prostitution, mais la sexualité, de manière globale, dans la société. Combattre la prostitution, pour des raisons morales et/ou éthiques, passe par combattre la prostitution dans la mentalité et l'imaginaire collectif, notamment dans la publicité, les magazines, qui ne cessent d'utiliser le corps féminin ou masculin pour vendre des produits, tout en utilisant la sexualité et l'imagerie érotique et sensuelle pour détourner le désir biologique et naturel vers un désir consommatoire, ce qui est une forme acceptée et pour le coup immorale de manipulation psychologique par les industriels et publicitaires. En bref, la prostitution n'est un problème que lorsqu'elle se nourrit de la misère sociale, et donc c'est la misère sociale dont il faut s'occuper et pas si oui ou non il faudrait abolir l'activité de prostitution.
La BCE qui s'apprête à prêter au FMI, ça c'est le pompon... ! Décidément, on aura tout vu !
@ 52 - roulet jacky
Jean-Luc Mélenchon donnera les consignes qu'il voudra, si toutefois il n'est pas au second tour. Si vous suivez ce blog régulièrement vous vous apercevrez que la plupart des "posteurs" sont peu susceptibles de suivre une injonction quelconque.
Je trouve dommage qu'au moins au premier tour on ne vote pas pour ses idées et que le vote des étrangers aux élections locales est quelque chose de mineur par rapport aux enjeux économico-sociétaux que notre pays va devoir affronter, et pour lesquels enjeux, seul Jean-Luc Mélenchon propose des solutions d'intérêt général en plaçant au centre de sa réflexion l'Humain
Bonjour,
Belle analyse et je souscris à 99% de cet article.
Le 1%, tellement en vogue en ce moment, c'est la partie sur la prostitution. Vous la décrivez beaucoup trop simplement à mon goût. Un très récent article sur le nouvel obs mérite, à mon avis, votre attention, car il plonge là où il y a de vraies questions à se poser sur la prostitution.
À mon très humble avis, la prohibition en matière de prostitution entrainera d'autant plus la traite des humains, et, donc, une prostitution "sale", "indigne" et presque inhumaine. À mon sens, ce sont seulement un encadrement légal strict et un accompagnement/protection de ce secteur qui empêchera la prostitution d'être une saloperie.
Sur ce sujet, je m'attriste de voir que vous utilisez les armes et malices de nos adversaires. Avez-vous eu l'occasion de discuter avec le STRASS par exemple ? Le voudriez-vous ? J'aimerai réellement que vous y discutiez d'idées, et non simplement d'arguments moraux de bas étage qu'est, par exemple, l'éternel "et si c'était votre fille/fils ?". Vous savez très bien qu'une implication "sentimentale" n'est pas l'outil du citoyen, tout comme la Justice ne doit pas être l'appareil des victimes. Sur ce sujet, comme sur les autres, je vous en prie, faites preuve de votre sens critique et de vos profondes réflexions, comme vous en avez l'habitude, en faisant fi des préjugés et clichés de la "bonne morale".
Merci
Un parti politique se vit dans le présent porteur de choix futurs avec des références dans le passé s'appuyant sur une idéologie, des dogmes, des valeurs.
Quelles sont les valeurs que porte le parti socialiste actuel? Sont-elles en adéquation avec les valeurs que porte un parti de gauche? N'y a-t-il pas des contradictions flagrantes dans les propositions des représentants de ce parti avec ces valeurs?
Comment persister à soutenir un parti qui agit en sens inverse de ce pourquoi il se réclame? Qui pense encore y agir de l'intérieur pour modifier quelques orientations?
Il n'y a pas à attendre des expériences futures, actuellement les travaux pratiques donnent leurs conclusions, il s'agit d'observer les tragiques expériences grecques, espagnoles.
Comment peut-on ne pas avoir le courage, la noblesse de reconnaître qu'il faut quitter un parti, un groupe sous peine d'être complice de choix destructeurs comme peuvent l'être le rasage des services publics et de la cohésion sociale qu'ils portent? Etre avant tout des citoyens lucides, conscients, soucieux de comprendre l'incompréhensible, ce qui est incompréhensible l'est volontairement, il est brouillé, caché est passé dans le domaine de la croyance, ce qui est alors compréhensible c'est la volonté d'écarter le grand nombre.
Sans cesse faire des allers et retours du citoyen au monde qui nous entoure pour tisser des liens, trouver des fils conducteurs pour comprendre argumenter, face à des apprences si trompeuses, les virtines clignotent, les magasins sont bourrés de trucs, les terrasses sous leur radiateurs arrogants ravissent les délivreurs de mégots, ergots de coqs muets, oui tout va bien dans ce monde de transparence, derrière les décors fictifs. Alors pourquoi vouloir changer ce monde qui va si bien? Peut-être que les poules qui grattent trouvant moins de vers ne se résignent pas à battre des ailes pour donner l'alerte? A écouter sur France cult ce 12:12 de 10à 11 Toqueville et L Jaume, tonik!
Un train d'avance,un train de retard.
Les analyses prédictives (a posteriori) de Jean Luc s'avèrent en tout point réalisées:l'aberration du traité de Lisbonne(passé en force),le statut de la BCE empêchant tout réajustement nominal(contrairement à toutes les autres BC et en particulier de la FED jouant sur le statut particulier du dollar),l'absence d'harmonisation préalable des politiques fiscale et sociale,source de dumping(concurrence forcenée en lieu et place de coopération) conduisant à des externalisations dont le seul but est "le profit",les disparités entretenues(hier) et fustigées(aujourd'hui) entre les bons et les mauvais élèves (les tigres transformés en PIGS),la dette souveraine,aubaine des agences et des marchés(70% de la dette française est détenue par l'étranger),le réajustement structurel seule alternative,machine à broyer la croissance dans un marché économique européen en récession et mondialisé trop ouvert et une finance mondiale totalement dérégularisée,un euro trop fort,des balances commerciales dans le rouge(l'Allemagne vit ses dernières heures d'embellie),...Alors on resserre l'étau des dépenses publiques faute d'abroger les inégalités fiscales(la règle d'or des libéraux) à coup de traités (les derniers ne venant que mettre un cran de plus dans la ceinture) dans une totale illégitimité démocratique avec l'aval des socio-démocrates(je n'ose plus dire socialistes) de tout poil,des alternances de mascarade,des nominations de technocrates issus d'en haut(BCE,Commission,Banques EU) et au bout précarité,flexibilité salariale,régression des protections (médicales-Cf La Grèce au Scalpel -le MD).
Un train de retard=Serons nous entendus? l'alliance avec les socialistes apparaît de moins en moins probable et possible au second tour(l'avenir est lisible dans le marc de café),pourrions rester la tête haute devant une déconfiture programmée à la grecque alors qu'à ce jour seul le FG dit la vérité vraie non faussée
Quelques soient les consignes de vote de Jean-Luc, elles seront toujours malvenues! Le Front de Gauche, c'est l'humain d'abord. Qui propose l'équivalent? Personne! Donc moi, mon choix sera vite fait...Et puis de toute façon, Jean Luc sera élu alors on s'en fout!
@ - 36 - Kadmos
"Le prolo du bio défend l'internationalisme, soit, mais en quoi l'ue est-elle une internationale ? Elle est conçue et forgée par les libéraux, irréformable."
Je me suis mal exprimé. Je sais comme toi que cette Europe-là n'est pas celle que nous souhaitons, et je ne sais pas si vraiment elle est encore réformable ou pas.
Ce que je veux dire avant tout c'est qu'il ne faut pas abandonner toute idée de projet européen sous prétexte que celui-là est une arnaque, et ne trouver comme solution que le replis sur soi et la balkanisation de l'Europe, qui n'ont toujours été que des échecs tragiques et meurtriers.
mr Mélenchon vous etes dans le vrai...continuez le combat c'est loin d'etre gagné!
ce matin la premiere information que j'entend sur la 2 bayrou :intention de vote au 1er tour 13%...
Semaine dernière: 6% derriere Mélenchon a 8%...
ou a t'il gagné autant en % en quelques jours avec un discourt a la "con" comme il tient?
ca fait 30ans que je l'entend lui aussi ras le bol...
"qu'ils se cassent tous il y en a marre de tous ces hypocrites et menteur en costard cravatte qui nous pompent l'air"
je compte sur vous mr Mélenchon je suis communiste depuis toujours je distribuais tracts et collait des affiches contre la droite et l'extreme droite qui était qu'a 0,5%...pour notre partis a l'époque...et oui!
tout jeune a meymac avec un certain audouin qui débutait aussi...on a jamais retourné notre veste c'est un honneur
et maintenant on vous soutient sans arrieres pensées...tous derriere vous sans limites...
changeons le systeme et vite...a gauche toute..
@ 60 Sylvain dit:
Quelques soient les consignes de vote de Jean-Luc, elles seront toujours malvenues ! Le Front de Gauche, c'est l'humain d'abord. Qui propose l'équivalent? Personne ! Donc moi, mon choix sera vite fait...Et puis de toute façon, Jean Luc sera élu alors on s'en fout !
Oui Sylvain, admettons que Jean-Luc Mélenchon soit élu, qui aurons nous à l'assemblée nationale pour gouverner le pays ? Est ce que tu nous vois avec une assemblée Blanc Bleue, c'est à dire une cohabitation ? Moi pas !… C'est carrément impossible !…
Alors camarade, c'est super d'avoir JL Mélenchon en président, n'est ce pas !…
À mon humble avis, il faudrait peut-être arrêter de faire une fixation sur la présidentielle pour penser aux législatives, et là le bas blesse, c'est bien pour ça que l'on en parle pas, non ? Car les arrangements et magouilles aussi diverses que (a)variées se font à pas feutrés, en coulisses, circulez y a rien à voir !…
Et si ton choix c'est "l'humain d'abord", c'est le choix de la révolution citoyenne camarade, et j'en suis désolé c'est pas par les urnes qu'elle se fera.
Soit on veut vivre en liberté, soit on se résout à vivre enchaîné, ce choix appartient à chacun.
Je ne voulais plus voter, j'étais tellement dégoûté de la politique, des égos, des systèmes, de l'injustice, du politiquement correcte, de la souffrance humaine visible où que l'on tourne notre regard. Et puis j'ai voulu en savoir plus sur le personnage, j'ai acheté le programme, j'ai lu qu'ils s'en aillent tous, j'ai découvert ce blog.
Comment vous décrire l'espoir que vous faites naître en moi, en nous je l'espère. Du coup j'ai demandé ma carte d'électeur et je ne voterai certainement qu'au premier tour. Mais surtout tout ce qui est dit par le front de gauche est une telle stimulation intellectuelle, un tel appel à l'action que j'ai pour la première fois de ma vie (32 ans) envie d'agir pour cet cause. Et avec quel espoir au plus profond de moi. Mais j'ai peur, peur devant l'ampleur de la tâche à accomplir, peur d'être déçu quand mon candidat aura fait ses 7% et de l'oubli dans lequel ces 7% risquent de tomber une fois l'élection passée. Parfois je souhaite même une victoire de l'extrême droite, qui n'aura de toute façon aucun siège à l'assemblée ou si peu, pour remuer tout ça, pour un véritable sursaut et ne plus être le spectateur hagard devant le jeu de dupes auquel j'assiste depuis toute ma vie pour ainsi dire. Car le PS est une honte pour la gauche et une honte pour les Farnçais
Et je ne comprends pas pourquoi l'essentiel de mes concitoyens n'est pas convaincu par vos propos, j'avoue que cela me dépasse. Oui, je suis un idéaliste. Pas vous ?
Merci de nous porter ainsi !
Durban, c'est fini.
Si certains observateurs ont peur d'un petit coup de froid sur leurs économies, ils peuvent se rassurer, car ils auront bientôt très chaud :
Et Hop,.. un bon 4° de plus garanti sur toute la planète !
Reste quand même quelques enseignements à tirer de Durban :
- Aucun pays (riche) n'avait l'intention d'engager en quoique ce soit l'économie de ses états.
- Les promesses d'engagement financier non tenues de Copenhague n'ont pas été condamnées, ce qui détruit totalement le principe des efforts précédents.
- L'excuse de la crise économique a agi de façon magistrale, et s'est accomplie comme une véritable aubaine idéologique.
- Le véritable intérêt de ces pays s'est révélé dans la confiscation des fonds privés des spéculateurs jouant depuis 2006 avec la tonne CO2 (marché du carbone), par... la Banque mondiale, et ses officines complémentaires.
- C'est elle maintenant, et elle seule qui gérera, contrôlera et financera les plans et expérimentations écologiques de tous les pays, délestant au passage l'essentiel des privilèges de l'ONU.
- L'extraction et la dilapidation des énergies fossiles (Monsieur Sale) est compensé sur le papier, par un nouveau marché systémique appelé la "séquestration carbone" (Monsieur Propre), dépendant principalement de l'agriculture intensive. Ce qui pourra, en toute logique libérale, contribuer à enrichir doublement les pollueurs-exploiteurs, en leur distribuant au passage, des étiquettes vertes.
La terre va donc continuer à s'appauvrir, et les petites gens aussi.
Par contre, les 1% restants vont pouvoir continuer à se gaver en toute bonne conscience.
@ Jacky
ça a un goût d'Hénin Beaumont votre intervention, même si les "biloutes" savent ce qu'est la Gauche, ils l'ont prouvé en un temps pas si lointain... Nous, notre programme, c'est l'humain d'abord, étrangers compris, avec le droit de vote aux élections locales; quand vous dites "étrangers" vous visez le prolétaire comme vous ou l'actionnaire de Suisse ou du Qatar propriétaires d'une partie du sol français ?
Aux urnes, Citoyens !
Prolétaires de tous les pays, union !
D'accord avec tout sauf... la prostitution :). La prostitution est pratiquée soit par choix, soit par obligation (Sans que l'on ne connaisse les pourcentages). La prostitution comme symptôme de l'obligation (obligation d'une rudesse économique de nos société, obligation de réseaux mafieux) doit être délivrée. Il faut la délivrer en s'attaquant à ceux qui obligent et laisser pratiquer ceux qui en font le choix. En s'attaquant au client on risque la prolifération de réseaux parallèles. Allons nous aussi par la suite pénaliser les consommateurs d’érotisme et de pornographie? Car l'on pourrait considérer que ces domaines soit aussi un trafic d’être humain, pourtant dans ces derniers il existe le même débat : choix versus obligation (et nous n'en connaissons pas plus les pourcentages).
A chaque fois que l'on se trouve face à un débat choix/obligation, il faut opter pour punir ceux qui obligent et agir de façon à ce que seuls restent ceux qui choisissent.
@ Jean-Luc Mélenchon,
Votre billet permet de venir nous ressourcer, de trouver des arguments précis et d'actualité;
Ce qui est encore plus remarquable, c'est votre qualité stratégique de communication politique.
A mon avis, elle est parfaite, car vous n'alimentez pas seulement la critique du bilan désastreux du Sarkozysme, vous offrez l'avantage de parler du futur. Cette projection sur demain est salutaire pour notre démocratie,et pour le débat sur le modèle de société que nous devons choisir.
Vous proposer une et souvent des solutions. C'est cela que les citoyens attendent de la Politique.
Mélenchon présidons....
bonjour
sur son billet, Jean-Luc Mélenchon aborde le cas très suspect de Robert Hue engluer dans la technostructure du PS (ceux qui lui donnent les ordres visiblement) mais il a mieux !
visiblement le PS essaie de mettre une stratégie pour diviser le PCF du front de gauche !
normalement, et c'est presque un scoop, Mr André Gerin ne baisse pas les bras et il va essayer de relancer sa "partition" si vous voyez ce que je veux dire....
loin d'écouter nos amis communistes qui ont fait leur choix ! Gerin va essayer (on sera fixé demain) de tordre le bras du PCF pour mettre un coin dans l'appareil et créer la division.
bien entendu, comme toujours nous attendrons de voir le résultat concret d'une telle erreur tactique pour regarder çà de haut et nous dire que rien n'atteindra le FdG surtout venant de la basse cour PS avec ses anciens agents à peine masqués du PCF.
pour le coup, je pense que Mr Pierre Laurent sera le mieux placé pour remettre à leur place ses deux gugus qui jouent contre leur camp avec la finalité de maintenir le PS au sein de l'UMP et le PS.
Hue d'ailleurs, vous l'aurez remarqué, n'a rien de vraiment clair à reprocher à Jean-Luc Mélenchon ! on l'entend pas parler du programme partagé, ni de l'humain d'abord !
quel revirement honteux que ce genre de personnage qui trahissent leur famille politique ! mais rassurez vous cher Jean-Luc Mélenchon, il m'inspire plus de pitié qu'autre chose.
on vaincra car notre démarche de rassemblement est honnête et sans arrière pensée que celle du résultat pour les prochaine échéance.
cordialement
Camarades, réjouissons nous !
Là où il aurait fallu des années et des années de campagne pour faire voter la Révolution citoyenne, l'Europe qui nous asservit est en train de nous faire gagner un temps phénoménal !
Avec ce qu'ils nous mijotent, ils vont bien finir par la déclencher cette révolution tant attendue.
Prions le ciel que nos concitoyens soient bien avisés de ne pas se tromper d'ennemi.
Jake
Je constate quand même que le fait d'être trop proche des féministes et un peu trop éloignement de ce qu'il se passe réellement dans nos école, JL Mélenchon est en train de perdre la tête
Qu'il pense que la prostitution est une mauvaise chose, soit mais a-t-il le droit d'empêcher des femmes de se prostituer s'il le souhaite, est-ce que des féministes ont le droit d'imposer à tous LEUR modèle comme le font tous les dictateurs de la planète
Je n'ai pas envie de passer d'une domination capitaliste à une domination féministes
Est-ce que Jean-Luc Mélenchon a été s'informer auprès des associations qui travaillement avec les prostitués, Je ne pense pas.
Pourquoi nettoyer, faire la toilette de personnes âgés incontinentes serait plus honorable et respectable que de travailler dans le domaine du sexe ? et travailler avec des morts ou en hauteur, est-ce que tous le monde est fait pour travailler avec des morts ou en hauteur ?
La question du "Est que vos aimeriez que votre enfant fasse tel ou tel chose..." peut se poser pour tous les métiers du monde et pas seulement la prostitution
Que dire également des films X Faut-il les interdite, les vidéo pornographiques. où doivent aller ceux qui cherchent du sexe et uniquement que du sexe ?
Je voie que Jean-Luc Mélenchon agit plus sur l'influence du milieu intégriste qu'est le féminisme que par raison et par analyse de la situation comme il le fait en économie (à moins uqe ce soit la même chose concernant ses autres analyses)
J'ai remarquer la même chose en matière scolaire avec son obligation scolaire à 18 ans et de conserver un modèle scolaire qui fait pré-formater les gens plutôt que de s'adapter à l'élève et permettre SA réussite
Je me demande si je vais encore voter Jean-Luc Mélenchon à la prochaine présidentiel alors que j'étais il y a peu un Mélenchoniste convaincu
Déjà ses propos sur DSK et sur ce que les féministes souhaitent était déjà limite mais là on touche le fond
Dommage Dommage...
Il se passe quelque chose parmi les électeurs socialistes, comme à l'automne 2004. En recherchant 19 mai 2005 sur google pour voir si notre film est en-tête du moteur de recherche je suis tombé sur ceci : Jospin s'attaque au NON de gauche. Savoureux non?
D'autre part mardi à Cosne d'Allier au début de son intervention Jean-Luc salue un certain nombre de personnes : "Monsieur le député, cher Pierre..". Il faut décrypter pour les non bourbonnais. Pierre C'est Pierre Goldberg ancien député-maire communiste de Montluçon qui a démissionné du PCF avec l'ensemble des communistes unitaires. Il est donc à la FASE. Monsieur le député c'est Lesterlin député PS sortant de la circonscription et qui a emporté récemment la primaire socialiste sur la circonscription de Montluçon face à Mallot dont la circonscription de Gannat a été supprimée et qui se retrouve donc tout nu... comme Jacques Lang.
Je m'interroge vraiment sur la présence de Lesterlin à ce meeting. Personne ne l'avait invité et il était là pourquoi?
Il faut dire qu'il n'en a pas eu chagrin d'être venu et pas de la part de Jean-Luc. Les expressions les plus sévères contre la politique actuelle des dirigeants du PS ont été portés par Patrick Le Hyaric qui intervenait juste avant Jean-Luc. Et il est vraiment dommage que personne n'ait enregistré ce discours. Il est excellent de tous points de vue comme d'ailleurs ses éditoriaux dans l'Huma-Dimanche. Un discours offensif, argumenté, sans note... c'est vraiment une sacrée pointure du Front de gauche.
C'est bon signe...
Ils se sentent obligé les "Thierry et autres Bruno59" de venir essayer de créer la zizanie ici.
Je ne me mouillerai pas beaucoup en pensant qu'ils vont être bien reçus...
Mais l'idéal serait la méprise car je pense qu'ils ne méritent même pas qu'on leur réponde, surtout
que c'est le conflit qu'ils viennent chercher ici.
Mais je le redis : c'est bon signe.
Les grands barons socialistes commencent à surement s'apercevoir de la fuite de leurs adhérents...
Que Se Vayan Todos !
@30 thierry
C'est le PS devenu social libéral (sic) qui nous donne envie de pleurer.
Les peuples livrés à la finance internationale n'ont plus d'alternative avec le PS (Delors DSK Pascal Lamy Valls Moscovici Guigou.....) Complétez-vous même la longue liste de ceux qui ont opéré par le choix de la 3e voie Blairiste, la mise en place de la TINA de Thatcher (There is no alternative) que nous ne saurions souffrir.
Vous ne vous reporterez pas à gauche aux législatives ? (ni aux présidentielles?) c'est à votre conscience politique qu'il faut en référer, pas à nous, pas à la gauche anti-libérale, pas à la gauche du NON au traité. Vous n'avez pas à venir nous culpabiliser ici quand c'est votre parti le responsable de cette situation. Résistons!
Tout d'abord : Merci Jean-Luc !
Un discours général cohérent, honnête, factuel, précis, réfléchi, intelligent... Bref, un vrai changement avec le discours de la classe politique aristocratique établie, menteuse et magouilleuse.
Ensuite, je voudrais dire que le vote PS (Hollande) c'est le vote inutile !
A tous mes amis qui me disent vouloir voter PS (vote soi-disant utile contre Sarkozy), je leur réplique que c'est un très mauvais choix à gauche, car je (nous, nous sommes plusieurs dans mon entourage) ne voterai jamais Hollande s'il est au second tour.
Que ce soit bien clair, choisir cet "escroc politique" (Hollande ne vaut guère mieux que Sarko) au 1er tour c'est faire le jeu de la droite ! => pour moi ce sera le vote blanc et tant pis pour les conséquences.
De toute façon Hollande discréditerait beaucoup trop la gauche en faisant une politique de droite.
Je propose de bien faire comprendre cela aux défenseurs du "vote utile".
@ Bruno59,
Vous supposez que les féministes sont toutes des abolitionnistes : c'est faux, malheureusement ajouterai-je. Votre propos est donc outrancier et vous feignez d'ignorer que ce sont les hommes qui tiennent majoritairement les rênes des pouvoirs, que les femmes constituant plus de 50% de l'Humain sont sous-représentées, notamment dans notre Assemblée Nationale (autour de 18%) et vous parlez de dictature féministe ?
Bien sûr que le patriarcat est articulé avec le capitalisme. Il ne s'agit pas d'opposer la gente féminine et masculine, mais de construire une société juste et digne ensemble.
Or la prostitution, en même temps que la traite des humains, constitue avec les revenus de la drogue, la principale ressource des réseaux mafieux. Dans la Révolution citoyenne, ceux-ci n'ont politiquement et éthiquement, pas de place dans le programme, même si l'éradication de ces mafias ne va pas être un parcours de santé !
Par ailleurs, quel amalgame avec l'Ecole de la République....
Pour éviter de "toucher le fond" lisez le PPP page 55
@Lentendu
C'est bon signe dites-vous ?
Je ne pense pas, Je ne me sent pas obligé de quoi que ce soit, d'ailleurs j'étais, comme je l'ai dit dans mon billet, un Mélenchoniste convaincue depuis son passage sur @si. Le gros problème est que enfermé dans votre dogme et voyant Jean-Luc Mélenchon comme un dieu vous êtes incapable de comprendre combien cette loi contre la prostitution fera plus de mal que de bien.
Où vont aller les prostitués ? Ou vont aller les clients de ses prostitués ? tout se fera sous le mentaux à l'abri des regards avec la traque de la police de la même manière que la peine de mort n'a jamais empêcher une personne de tuer de la même manière vous n'empêcherez pas des hommes d'aller chez les putes. Le folie féministe vous amène a faire connerie sur connerie (d'ailleurs, je publierai sur mon blog un billet sur les danger du féminisme, le procès du féminisme).
Je dirai un propos venant de spinoza et que je connais grace à Lordon
"Si un homme voyait qu'il vivrait plus commodément suspendu au gibet plutôt qu'assis à sa table, il serait insensé en ne se pendant pas"
A méditer
Diffamez, crachez, vociférez... Tant que vous voudrez, cela vous fera de l'exercice pour les élections qui approchent.
Je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, j'espère donc ne pas faire doublon.
Le beau modèle allemand : entendu ce jour dans "Les matins de France Culture", le site ici :
Jacqueline Hénard, journaliste allemande, chercheur au CERI, avoue ne pas en avoir cru ses oreilles en entendant les statistiques allemandes sur la pauvreté dans son pays, statistiques sorties ce week end. Les allemands pauvres, dont elle rappelle qu'ils comptent pour 1/5 de la population totale, ont vu leur espérance de vie reculer de 2 ans sur les dix dernières années (2001 => 2011). Cette chute atteint même 4 années dans les régions de l'ex RDA (l'espérance de vie des plus pauvres y était de 78 ans en 2001, elle n'est plus que de 74 ans aujourd'hui).
Mon commentaire : Rappeler vous bien de ces chiffres parque je pense qu'ils vont devenir extrêmement importants dans les débats à venir. Ils prouvent une chose simple : l'Allemagne exemplaire écrase une partie de son peuple. C'est à vérifier mais je ne pense pas qu'une telle baisse sectorielle de l'espérance de vie dans un pays d'Europe se soit déjà produite depuis le début du XIXeme hors période de guerre. Je dis "à vérifier" parce que la famine en Irlande par exemple faisait encore de ravages il n'y a pas si longtemps.
@ biribi
Vous m'accuser de faire des amalgames avec les féministes mais malheureusement j'ai vu ce dont elles sont capable lorsqu'elles ont les reines comme vous dites (J'ai été à maintes reprises victime de leur cruauté vindicatif mais je n'en parlerai pas ici, voir prochainement sur mon blog)
Le pourcentage ne veux absolument rien dire, perso je vote pour une personne et ses idées pas pour un sexe ou une couleur de peau (Souhaitez-vous peut-être que l'on vote une femme parce que c'est une femme)
Concernant la prostitution, vos propos montre que vous ne connaissez rien du sujet et que vous ne vous intéressez pas à ce que ces mêmes prostitués pensent ou veulent seul compte votre dogme qui ne vaux guère mieux que les dogmes libéraux
Concernant l'éduc, j'en suis sortie sans diplôme, sans formation, sans qualification et en démissionnant car je ne pouvais plus supporter le harcèlement psychologique d'une CPE et du proviseur qui lui faisait du léchage de botte
J'ai par la suite travailler dans l'éduc, je pourrai en faire tout un chapitre voir tout un roman car il y a de quoi...
Les choses ne sont pas rose au pays des fonctionnaires de l'éduc (Voir des fonctionnaires tous courts)
@jean 14
Une réponse pour le 2 ème tour dans le livre de Jacques Généreux "Nous on peut".
@ Thierry 30
"Commentaires argumentés et de qualité méritant débat mais qui au final n'ont que deux ennemis: François Hollande et le parti socialiste."
Il n"est pas question de définir des "ennemis" mais des adversaires. Car, désolée pour vous cher Thierry, puisque apparemment vous ne voyez pas clair dans le jeu du PS qui s'est droitisé depuis des lustres, il s'agit bien d'adversaires désormais.
" Je croyais une union de la gauche possible
Mais c'est justement ce que nous appelons de nos vœux ! Ne le comprenez-vous pas ? Nous nous en prenons tous à François Hollande, certes, mais ce n'est l'homme que nous attaquons mais sa politique, son discours. Car enfin, préférez s'allier à François Bayrou plutôt qu'au FdG n'est-il pas antinomique lorsqu'on se prétend de gauche justement ? Ne pas vouloir voter la règle d'or uniquement parce qu'elle émane de N. Sarkozy mais vouloir, au final l'appliquer est-ce une politique de gauche ? Ne pas remettre, jamais, en cause la légitimité de la dette et s’accommoder de vouloir la faire payer uniquement au peuple n'est-il pas une ignominie ?
"Quelle violence dans les propos, quelle animosité" Cette violence est la réciproque de la violence faite aux peuples.
"François Hollande méprisé par Jean-Luc Mélenchon et les internautes de ce site"
On interroge toujours J-L M sur ce qu'il fera au second tour ? Mais lorsque la même question est posée à un représentant du PS (Mots croisés avec Michel Sapin) ce dernier refuse catégoriquement de répondre. Et vous trouvez cela normal ? Alors que nous sommes sensés être tous de gauche. Et le refus catégorique de débat, n'est-ce pas aussi cela le mépris ?
Je vous conjure Thierry, de vous ressaisir. Le programme du PS ne fera que nous envoyer, au même titre que celui de la droite, dans le mur.
Et si cela ne vous suffit pas lisez-donc http://greekcrisisnow.blogspot.com/2011_11_01_archive.html et tout particulièrement, en...
à Lentendu :
Vous pensez que je viens "créer la zizanie", que "je vais être bien reçu", que je "ne mérite que le mépris", ben dites donc, vous avez raison la gauche a bien changé et la iberté d'expression se réduit. Je n'ai pas voulu intervenir pour vous déranger en quoi que ce soit, j'ai juste voulu témoigner d'un désarroi d'une tristesse qui m'a gagné en lisant la violence et le mépris qui se propage dans ce forum envers une autre force de gauche et son candidat. Je pensais que les partis de gauche avaient vocation à vivre ensemble au-delà de leurs différences et que leurs sympathisants ou militants pouvaient se respecter. Grave erreur visiblement...
à Antigone:
Ce que j'ai voulu dire j'ai voulu dire à propos du vote, c'est que les choses doivent être claires. Jusqu'à aujourd'hui, il y avait désistement et report des voix pour le candidat de gauche le mieux placé. En lisant les différentes interventions de ce forum, il est clair qu'une marge majorité d'entre vous (et même Jean-Luc Mélenchon, pour qui je répète j'ai beaucoup d'intérêt) si Jean-Luc Mélenchon n'est pas au second tour (cela peut arriver) ne votera pas François Hollande. Je voudrais que cela soit franc, dit haut et fort et que chacun ensuite lors des diverses élections sache à quoi s'en tenir...
Mais enfin quelle est votre ligne de conduite en définitive, Mr Mélenchon ?
Celle issue de débats citoyens, constructifs et fédérateurs vers des solutions innovantes et pour un projet tranchant avec les discours politiques convenus et traditionnels ?
Ou celle de rages, de querelles, de bagarres, de règlements de comptes qui fournissent les outils à vos opposants pour se faire retoquer en même temps qu'elle s'entretient du sentiment de victime ?
Je lis les deux dans votre dernier billet.
Et si cette seconde ligne est parfois compréhensible dans l'espoir peut être d'y gagner une juste empathie et un juste renouvellement d'énergie, elle porte aussi le risque de décourager les bonnes volontés.
Celles de ceux qui veulent participer à ce combat collectif, pour construire "autre chose" que les pugilats traditionnels.
Il y a des coups bas, des vilénies. Mais ne peut-on se servir des forces déployées par l'adversaire pour la retourner à son avantage et lui opposer le moins d'aspérités possibles afin que ses coups de blessent pas ?
Car certes, c'est bien d'un combat qu'il s'agit.
Mais, au vu de l'urgence et l'ampleur de la réaction à apporter, de ces combats que l'on gagne avec l'intelligence du cœur, l'égo placé en bandoulière, au service de l'intérêt général et de "l'humain d'abord".
C"est là qu'est votre force véritable. Une réelle différentiation servie par votre agilité et votre verve.
C'est là que vous êtes le plus compétent par vos analyses factuelles, sincères et "contribuantes".
Alors pourquoi ne pas essayer de s'en souvenir le plus souvent possible ? Ce serait tout à fait possible.
@Bruno
Il est vrai que la prostitution est le souci quotidien de nos concitoyens...Pas un seul jour où l'on ne m'arrête dans la rue pour en parler...Standard&Poor's a d'ores et déjà dégradé la note du Front de Gauche pour ce dérapage Mélenchonien...
Moi aussi je m'apprêtais à voter Front de Gauche, lorsque je me suis aperçu, oh horreur, que son candidat n'abordait pas sous l'angle que je souhaites, la cruciale question de la reproduction des marmottes en milieu urbain...
Je ne sacrifierais pas mes conviction et l'intérêt général en votant pour une personne ou un mouvement qui est ainsi dans l'erreur totale et d'une incohérence sur ce sujet...
Vive les marmottes, vive la France !
Voilà pourquoi si Hollande est au second tour je ne voterais pas pour lui:
- parce qu'il appliquerait une politique si différente de celle de Merkosy que le retour de baton serait terrible pour la gauche
- parce que si le PS perd une nouvelle fois les élections, j'espère qu'il éclatera enfin, car il ne représente plus la gauche, mais un espèce de gloubi-gloulba de détenteurs de mandats locaux qui n'ont qu'un seul horizon
- parce qu'il sera plus facile de combattre la droite, que les mêmes actions initiées par le PS.
Cela me coute de le penser, de l'écrire, mais il n'y a pas d'autres moyen (dans le cas de figure du début de cet écrit) pour changer les choses.
Sinon le plus simple c'est le Front de Gauche au 1er et 2nd tour!
@Thierry
Vous pensez que je viens "créer la zizanie", que "je vais être bien reçu", que je "ne mérite que le mépris", ben dites donc, vous avez raison la gauche a bien changé et la liberté d'expression se réduit.
Seule la liberté d'obéir aveuglement est tolérés voir encouragés
En écoutant Jean Luc dans le domaine sociale, scolaire et ici sur la prostitution je vois qu'il est brillant pour pointer du doigt sur l'économie, Le capitalisme financier et faire oublier le reste
Ce n'est qu'un fumigène pour cacher ce qu'il est et ce qu'est son modèle sociale. Vivre celons la volonté féministe en ne se préoccupant pas de ce que souhaite les citoyens (Ici les prostitués)
Je vais voter blanc voir rester chez moi à cette présidentiel se sera la première foi
@83 thierry
Le PS est devenu clairement l'équivalent d'un PD étasunien.
Inversez la proposition : Hollande appellerait-il à voter FdG au 2e tour? Hollande a t il tenu compte des 17% de Montebourg pour réviser sa copie libérale?
Vous pensez toujours avec un PS Hégémonique à gauche, nous pensons que la PS s'est éloigné de la gauche à moins que seules ses propositions sociétales vous suffisent? Comme en Espagne Zapatero faisait la politique économique des marchés et vendait la loi de la mémoire et le mariage homosexuel pour donner des miettes au au peuple de gauche. Cela marche un temps... puis on arrive au pied du mur. Le mur c'est l'Europe des marchés, le FMI don Guigou a vanté les bontés hier soir sur BFM, L'OMC, la commission, la règle d'or, le traité ratifié au mépris de notre vote : par le PS aussi etc.
Je sais c'est dur psychologiquement après tant d'années, mais ceux qui ont sincères et habités par un idéal, comme JLMélenchon, parviennent à faire le pas, le pas de la résistance face à la collaboration. On attend d'ailleurs que A. Montebourg le franchisse, car il n'a plus que des coups(baffes?) et humiliations à recevoir dans ce Parti qui a été métastasé par les libéraux
@ Bruno59
Tout d'abord, je ne vous accuse de rien, je réponds en expliquant mon désaccord; par contre, vous me prêtez des intentions idiotes : je vote pour un programme politique -comprenant obligatoirement la remise en cause du capitalisme patriarcal- non pas pour un sexe. J'ajouterais pour approfondir l'échange que je ne pense pas que la parité soit une solution, celle-ci n'étant pas synonyme d'égalité pour autant et s'opposant aux principes républicains.
La parole des prostitué-es a de l'intérêt, l'humain est premier, mais la prostitution n'est pas un métier. Par contre, il rapporte des milliards aux mafieux pour lesquels c'est l'argent d'abord.
Vous parlez des fonctionnaires, c'est d'abord un statut jalousé par des précaires sous la férule d'un système qui réussit fort bien à diviser : CCD contre CDI dans le privé, privé contre public, vacataires contre fonctionnaires etc sans parler des hommes contre des femmes... Bref, que du positif !
Mélenchon Présidons !
à Dauphinoise:
Tout d'abord merci de votre modération à mon égard et pour vos arguments. Mais hélas, quelque part ils ne font que me conforter dans mon idée qu'il n'y a plus guère de pont possible entre les deux forces, à partir du moment où le FdG et ses électeurs mettent François Hollande et Sarkozy sur le même plan. à partir de là, il n'y a guère de discussion possible, malheureusement. Que chacun se présente face aux Français avec sa personnalité et son programme, aux présidentielles, aux législatives, aux municipales, les urnes trancheront. Et si demain, Sarko gagne 51 49 la présidentielle, parce que de très nombreux électeurs du FdG n'auront pas voté pour Hollande, ce sera à vous de voir si vraiment c'était une bonne chose. Car croyez moi, l'idée que Hollande président ce soit la même chose que Sarko réélu et totalement libéré de future contrainte électorale pour le freiner, est une énorme erreur.
@vaz jean-philippe
Il n'y a pas que Standard and Poor, il y a ce que les gens vivent tous les jours mon chère monsieur
vous vous moquez des prostitués, vous vous fichez de ce qu'elles pensent ou souhaitent, vous voulez faire le jeu des féministes de ce pays, à votre aise
Je vois là une dérive sectaire de son programme lié à la seule volonté de certains féministes. L'interdition comme Sarko concernant la liberté d'opinion et d'expression p.e.
Il n'y a pas que la prostitution il y a aussi son programme scolaire qui ne prend pas en compte la différence des enfants, de leurs niveaux
Bis,ter repetita..
De l'urgence absolue, pour tous ceux et toutes celles qui sur ce blog sont convaincus de la nécessité de voir le FdG devenir la principale force d'alternative à Gauche et son candidat JLMélenchon s'imposer dans cette Présidentielle, de faire connaitre ce blog, tant il est, grâce d'abord à son initiateur, d'une richesse argumentative et d'une force de conviction peu communes.
De la nécessité de ne pas sous-estimer le PS. Un "astre mort " de plus de cent mille élus sans compter tous ceux qu'il fait vivre dans toutes nos régions,départements,communes..(Le livre "La société des socialistes " de Le febvre et Sawicki) peut rayonner encore longtemps..comme tous les astre morts. Mais l'adresse de Mélenchon aux électeurs socialistes lors du discours de Talence (là aussi faire suivre les discours qui en ébranlent plus d'un !) ou sur ce blog aujourd'hui doit être relayée par nos soins sans relâche.
Et remettre sans cesse sur le métier l'argumentaire concernant Bayrou et M Le Pen.Il faut beaucoup de temps pour qu'un argumentaire "perfuse" jusqu'au coeur d'un électorat.
Je vois ici quelques idées inquiétantes, sur la comparaison entre ingénieur et prostituée. Je crois que la plupart des gens préfèreraient que leurs enfants deviennent ingénieurs. Et cela ne repose pas, il me semble, que sur des préjugés. J'ai habité longtemps à côté d'un lieu de prostitution et je travaille dans un milieu d'ingénieurs.
Même si, en effet, ce que produit un ingénieur (comme tout salarié) lui est illégitimement confisqué au nom du droit d'accession. Philosophiquement, on ne voit pas la différence avec la prostitution.
Mais pratiquement, il faut être de mauvaise foi pour ne pas la voir.
Si l'on se réclame du Front de gauche, je crois qu'il ne faut pas perdre de vue la réalité. Comme disait Sartre : il faut considérer les choses du point de vue du plus défavorisé.
Je pense que chemin faisant tout au long de cette préparation aux élections pas mal de socialistes ouvrent les mirettes et constatent de+en+de failles et de vices cachés! qu'il serait temps de nettoyer devant leur porte !comme leurs élus ne feront rien ou si peu,ça va bouger, sûr! a nous de faire ! la balle est de notre coté soyons prés a prouver que nous sommes dans le vrai !
@ biribi
La prostitution n'est pas un métier dites-vous ?
Tout d'abord il y a des femmes qui se prostituent et qui ont fait ce choix et leur choix doit être respecter que cela vous plaise ou non.
En suite, pour qu'elle puisse gagner leur vie, elles ont besoins de client donc condamner les clients est un non sens.
S'il existe des réseau mafieux, il est préférable de légaliser la prostitution afin de permettre aux prostitués qui le souhaite de faire ce métier et démanteler les réseaux dont vous ne cessez de parler. Pourquoi ne pas faire cela. Simple vos féministes veulent l'éradication des prostitués, décision bête et aveugle et complètement déphasé de la réalité du terrain.
Concernant les fonctionnaires, libre à vous de penser qu'il y a de la jalousie dans l'air moi je dirai que là encore vous avez une vision très étroite et que vous méconnaissez l'envers du décors
@ Bon Entendeur
Salut
@Bruno59
Je crois que vous êtes dans l'erreur (n'y voyez aucune attaque de ma part mais une tentative de réconciliation). Je vais voter J-L Mélenchon sans aucun état d'âme et pourtant... je ne partage pas non plus son point de vue sur cette loi sur la prostitution. Je ne pense pas qu'elle va dans le bon sens. Pénaliser les clients, comme avant on a créer le délit de racolage, ne changera rien à la question fondamentale : pourquoi une femme en vient à se prostituer (sans parler des réseaux famieux) ? Mais, surtout, que fait-on pour aider des prostituées à s'en sortir quand elles le souhaitent ? Or, rien de prévu.
Entendons-nous bien, je ne cautionne pas la prostitution mais je me refuse à juger. Dès lors que c'est une pratique choisie, délibérée nous n'avons pas notre mot à dire. En outre, ce qui me déplait profondément, c'est que cette loi est cautionnée par "Le Nid" association catholique. Et là, ce n'est pas la défense des prostituées qui en en exergue mais la sacro-sainte bien-pensance ! Cela me fait penser à ceux qui, péremptoirement préfèrent acheter un sandwich à un SDF qui fait la manche que lui donner une pièce pour qu'il n'aille pas la boire. De quel droit décide-t-on pour lui ? Que sait-on de ce qui est le "mieux" pour lui, même si cela part d'un bon sentiment ? Je sais de quoi je parle, je les connais bien pour être bénévole depuis 5 ans dans une association qui s'en occupe chaque jour.
Cette loi ne fera que mettre les prostituées plus encore en danger au lieu de les protéger. On a pris, comme toujours, le problème à l'envers.
Ainsi Bruno59, je ne suis pas toujours aveuglément d'accord avec J-L.M. Mais, dans la grande généralité, je suis convaincue que seul le FdG est la voie à suivre. Si on chipote sur tout, on n'avance jamais. Alors ne vous attardez-pas à ce genre de "détail" qui, même s'il n'en est pas un, pourra toujours faire l'objet d'un autre débat, réfléchi, après que le FdG aura gagné les élections.
@ André Curtillat
Il faut ameuter les troupes :D
A Thierry
N'ayez pas d'inquiétude sur le comportement de l'électorat du Front de Gauche au second tour.
Certains ici font les fanfarons, mais beaucoup d'entre nous avons voté Chirac en 2002. Personnellement, je ne le regrette pas : mon choix était très limité. Et si nous ne l'avions pas fait, gardons bien à l'esprit que le FN aurait eu des places de choix au gouvernement.
Devais-je pour autant présenter, dès le 1er tour, Chirac comme un rempart contre le FN ? L'expérience nous a montré, avec certitude, combien une telle idée aurait été ridicule. Car, grâce à lui (et en partie aussi Jospin, avec qui il s'est entendu pour inverser le calendrier électoral) nous avons eu l'Assemblée la plus à droite depuis longtemps, puis nous avons eu Sarkozy, Hortefeux, Guéant...
Aujourd'hui, je me positionne de la même façon. Je voterai au second tour pour battre la droite, mais je ne vais pas présenter maintenant comme un rempart contre l'Europe austéritaire, quelqu'un qui nous y soumettra lui aussi.
@ thierry 30 et 83 cela vaut aussi pour Bruno59
L'outrecuidance est votre tasse de thé apparemment, si vous ne voulez pas semer la zizanie ici il vous faut tenir d'autres propos cher monsieur, vous reportez les charges sur Jean-Luc Mélenchon et nous même FdeG ; en fait vous voyez un brin de paille dans l'œil de votre voisin sans voir la poutre qui se trouve dans le vôtre ; vous ne méritez même pas le mépris qui est déjà un sentiment, mais bien l'indifférence, car plus de mauvaise foi que vous, cela semble bien impossible.
Commencez par appeler un chat par son nom, et vous chercherez activement une trace de gauche au PS actuel, c'est un ancien du parti socialiste durant 17 ans qui vous parle, et je suis toujours socialiste d'idées, et c'est bien parce que je suis socialiste de cœur que je suis au Parti de Gauche aujourd'hui.
Puisque vous vous pensez fin observateur politique, comment appelez vous les comportements de vos élus et chefs actuels ? interrogez vous au préalable, avant de venir y répondre ici ; s'il vous reste un tant soit peu de discernement vous serez le bien venu dans nos rangs, sinon veuillez avoir l'obligeance de vous abstenir de toutes réponses désobligeantes.
Le parti socialiste nous tient, nous femmes et hommes profondément de gauche (adhérents et sympathisants Front de Gauche), pour du pipi de sansonnet, grand bien lui fasse, nous n'avons envers lui aucun engagement quel qu'il soit à respecter, et donc nous nous abstiendrons de voter pour lui quel que soit les circonstances.
Pour conclure, le PS est un parti traite au peuple de gauche, c'est un parti renégat qui est boursouflé par la suffisance de ses dirigeants et par les magouilles financières de ses élus, sa guerre interne en est l'ultime preuve.
Dauphinoise, votre raisonnement présente... un petit biais...
Pénaliser les clients, ce n'est pas juger les prostituées. C'est leur rappeler qu'ils sont complices du proxénétisme. Car, pour le moins, ils ferment les yeux sur ce phénomène et le rendent possible. Il n'y a pas de prostitution sans contrôle du territoire où elle s'exerce (que ce soit en maison close ou illégalement) ni, bien sûr, sans clientèle.
Les femmes prises dans les filets des réseaux mafieux sont considérées comme des morceaux de viande : plus de papier d'identité, menaces sur la famille, passage et vente d'un pays à un autre, violences psychologiques et physiques, bref elles sont de la marchandise dans un système capitaliste; c'est pour ces femmes qu'il faut faire cesser ce mécanisme barbare car elles sont à 1000 lieues de choisir. Elles se laissent embobiner par une promesse de travail qu'elles ne trouvent ni dans leur pays ni dans leur région. Ici, des étudiantes se prostituent pour un peu d'argent, peut-être sans proxénète, la question est bien celle de la précarité. Se pose donc la question d'un revenu pour les études et en cas de période de chomage. La réponse n'est pas morale, elle est politique.