11déc 11

Merkel, Marine Le Pen, Jack Lang, Pas-de-Calais socialiste.

L’Europe « austéritaire » est née

Ce billet a été lu 55  203 fois.

Adresse de Jean-Luc Mélenchon et Oskar Lafontaine

aux salariés européens

Le 14 décembre 2011 à Strasbourg,

Cette vidéo a été consultée 25 fois

Les dirigeants actuels de l’Union Européenne nous mènent au désastre.

Pendant des années, ils ont donné toujours plus de pouvoir à la finance. Le bilan est catastrophique. L’environnement est sacrifié. Le chômage explose. Les salariés sont pressurés et appauvris. L’économie réelle est prise en otage par les banques.

A présent, au nom de la crise qu’ils ont provoquée, les gouvernements européens veulent continuer et aggraver les politiques d’austérité. Sous la pression d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, ils ont décidé d’écrire un nouveau traité qui retirerait aux peuples européens le droit de décider librement de leur budget afin d’imposer partout la rigueur. Aucun d’eux n’a prévu de demander l’avis au peuple sur un texte aussi fondamental. C’est la fuite en avant dans l’Europe austéritaire. Parce que l’Europe ne peut se faire sans ni contre les peuples, nous exigeons la convocation de referendums sur ce traité dans nos pays.

Lire la suite…

Organisez des écoutes collectives !

A l'occasion de mon passage sur BFM-tv dimanche 18 décembre prochain de 18h à 20h (avec notamment un débat face à la droite), je vous propose d'organiser des écoutes collectives suivies de débats sur notre programme "l'Humain d'abord".
Merci de nous remonter sur ecoutecollective@placeaupeuple2012.fr :
- les lieux des écoutes collectives qui vont être organisées pour que nous puissions les relayer.
- de petits comptes-rendus avec des photos une fois qu'elles se seront déroulées.

J’ai rédigé ce post bref par étapes. D’abord, vendredi je voulais marquer l’événement que constitue le nouvel accord conclu au sommet européen. J’ai donc organisé une conférence de presse sur le thème. Mais j’ai surtout écrit auparavant car la compréhension des conclusions du sommet est en soi un enjeu, tant le document final est tortueux. N’empêche ! C’est un tournant dans l’histoire de la construction européenne. La tendance à l’autoritarisme dont mille symptômes récents avaient montré la progression est dorénavant institutionnalisée. Elle fonctionne au service d’une illusion mortelle : un modèle économique pourrait devenir une constitution politique. Bien sûr la vie passera et enfoncera tous les savants montages de cette nouvelle usine à gaz, opaque, autoritaire et inégalitaire. Mais à quel prix ? Puis j’ai senti le besoin de faire un petit tour d’horizon rapide. J’évoque le plantage du premier meeting de Marine le Pen et les turpitudes du PS, à partir de ce que j’apprends de la situation dans le Pas-de-Calais. Je dis aussi un mot sur la fin de l’Union Soviétique parce que j’ai été interrogé sur le sujet alors que je ne m’y attendais pas. La journaliste m’a dit : « On fête le vingtième anniversaire de la fin de l’Union Soviétique ». Vous fêtez ça, vous ? 

A la fin du sommet européen, Angela Merkel était satisfaite. Elle a d'ailleurs remercié Nicolas Sarkozy pour avoir "bien coopéré". Elle a gagné. La BCE n'interviendra pas. Elle ne peut toujours pas prêter directement aux Etats. Elle ne pourra pas non plus prêter au « Mécanisme européen de stabilité » (MES). Ce « MES » est la chose qui organise l’intervention financière de l’Union Européenne. Je n’entre pas dans le détail. Vous le trouverez sur mon blog européen. En tous cas une concession de pure forme a été accordée à Sarkozy pour donner le change. La BCE aidera à la gestion administrative dudit Mécanisme prévu pour aider les Etats… mais elle n’y mettra pas un centime. La seule piste de respiration financière évoquée dans l'accord est de recourir plus fortement au FMI. Lequel sera davantage financé par la BCE. Vu ? Non. Je suis certain que vous ne suivez pas. A ce point de complexité il est peu probable que beaucoup d’entre vous suivent encore ce qui se passe. Pour ma part j’ai consacré une longue séance de travail au sujet avec mes assistants pour décrypter le contenu de l’accord conclu. Je peux assurer qu’au point où tout en est, on peut affirmer que l’opacité est sans doute un objectif pour ceux qui pilotent depuis des mois les opérations européennes ! L’opacité est un des moyens de la tyrannie du fait accompli que pratiquent ces sommets et leurs « accords historiques » à répétition. Comment discuter ce qu’on ne comprend pas ?

Cette fois-ci encore apparaît une nouvelle créature institutionnelle qui vient prendre sa place dans l’usine à gaz européenne. Celle-là s’appelle « l’union de stabilité financière ». USB ! Génial non ? La réponse à la crise de l’Union Européenne : l’USB ! Les contours de cette nouvelle union sont d'ailleurs eux aussi opaques. On ne sait pas si elle comptera 23, 24, 25 ou 26 membres. Puisqu'outre le Royaume-Uni qui n'y participera pas, la Hongrie, la Suède et la République tchèque ont aussi émis des réserves sur leur participation finale. Le contenu par contre est connu. Il est le suivant : regrouper et "renforcer" sous un même label toutes les mesures autoritaires décidées depuis 18 mois. On prend toutes les décisions déjà prises, on les durcit et on  rebaptise le paquet qui les contient. Dans l’emballage on retrouvera donc le "Pacte de stabilité et de croissance renforcé, la mise en œuvre du semestre européen, la nouvelle procédure concernant les déséquilibres macro-économiques et le pacte pour l'euro plus." A cette liste de carcans et de verrous, l'accord signé ajoute la « règle d'or » pour tous. Cette règle d'or est présentée comme "une nouvelle règle budgétaire" qui va plus loin que toutes les contraintes fixées jusqu'alors depuis le traité de Maastricht. De la limitation du déficit public à 3 % du PIB, on passe désormais au choix à "l'équilibre ou l'excédent des budgets des administrations publiques". Un véritable garrot !  L’équilibre budgétaire à perpétuité ! Il sera considéré comme respecté si le déficit reste en dessous de 0,5 % du PIB. C’est ici une surenchère tellement forcée qu’on se demande si elle a un sens réel. En effet l'Union Européenne n'arrivait déjà même pas à appliquer le Pacte de stabilité à 3 % du PIB. Elle invente pourtant une nouvelle règle plus dure encore ! Le point commun de toutes ces contraintes est évidemment d'imposer l'austérité partout, à tous et tout le temps. En imposant la même politique en toute circonstance à 23 pays, cet accord prépare l'asphyxie économique et sociale de tout le continent. La nouvelle "Union de stabilité budgétaire" marque donc l'avènement de ce que je propose désormais d'appeler « l'Europe austéritaire ».

« Austéritaire » est un mot fabriqué pour désigner la finalité et le moyen. La finalité c’est l’austérité. Le moyen tient en trois mots : opaque, autoritaire, inégalitaire. Opaque ? On a vu. Autoritaire ? Voyons. Toute la force de contrainte de l'UE est désormais concentrée vers son objectif unique : l'austérité. Pour cela, les mécanismes de surveillance et de sanction sont encore renforcés. En cas de non respect des règles, les sanctions seront automatiques. Mais l’origine de la décision est désormais totalement hors des mains des gouvernements. Le Conseil, qui réunit les gouvernements des Etats n'interviendra même plus pour approuver la mise en place de sanctions. C'est la Commission qui les décidera toute seule. Certes le Conseil pourra ensuite suspendre cette décision. Mais il ne peut le faire  que si 85 % des membres sont d’accord pour s’opposer. C’est ce que l’on appelle la « majorité inversée ». Une merveille de trouvaille !  Quant au Parlement européen, il n'a même jamais été envisagé de le consulter alors même qu'il s'agit d'appliquer des amendes automatiques de plusieurs centaines de millions d'euros à des peuples en difficultés. Opaque et autoritaire, donc.

L'Europe austéritaire est aussi inégalitaire. Face à la difficulté tous ne seront pas égaux pour prendre les décisions. L'accord a prévu une majorité qualifiée pour gérer en urgence le mécanisme de sauvetage des Etats en difficulté. Aux précédentes étapes, cette majorité qualifiée avait été fixée à 80 %. Or ici on ne parle pas de voix calculées en fonction de la population des Etats mais en fonction de leur quote-part financière au sein du Mécanisme de stabilité qui est elle-même calculée sur la base des parts détenues au capital de la BCE dans la zone euro. Avec une majorité qualifiée à 80 %, seuls deux Etats avaient concrètement un droit de véto sur la gestion du fameux fonds de sauvetage : la France et l'Allemagne. Dans l'accord signé vendredi on est passé à 85 % ce qui fait rentrer l'Italie dans ce club très fermé des Etats à droit de véto. La perversité de la présentation consiste à faire croire que ce mécanisme est destiné à empêcher les "petits Etats" de bloquer les décisions. En fait il les oblige en cas de besoin à obtenir les bonnes grâces des trois puissants. Leurs chefs de gouvernement n’ont pas fini d’être convoqués pour être admonestés ou renvoyés comme l’ont été déjà Papandréou et Berlusconi. A ce sujet notons que l'Italie n'était pas digne d'avoir un droit de véto avec son précédent gouvernement. Mais elle l'est devenu depuis que son gouvernement est aux ordres de la Commission européenne et applique avec zèle la rigueur. Une telle Europe hiérarchisée et contrainte où une poignée d'Etats gouverne des dizaines de peuples contre leur gré ne peut pas durer. Qui prendra la décision en France pour modifier la Constitution et y introduire la règle d’or ? Qui va décider de transposer les règles de « l’union pour la stabilité budgétaire » ? Il s’agit du plus important transfert de souveraineté jamais décidé. La souveraineté budgétaire est le cœur de la souveraineté populaire. L’actuelle assemblée n’a pas été élue en connaissance de cause sur ce sujet puisqu’il n’était pas présent dans le débat de l’époque. L’Assemblée Nationale n’est donc pas légitime pour décider seule sur ce sujet. C’est le référendum qui est le moyen démocratique adapté à la circonstance.

Voici la cerise sur le gâteau dégoûtant de ce sommet européen. Outre la célébration d'Angela Merkel, le sommet a aussi vanté les mérites des nouveaux gouvernements italiens et grecs mis en place sous le contrôle étroit de l'Union Européenne. Et de manière incongrue, les conclusions des chefs d'Etat félicitent d'ailleurs non seulement le gouvernement grec mais aussi "les partis qui lui apportent leur soutien". Cela signifie que le parti d'extrême-droite grec Laos se voit félicité officiellement par l'Union Européenne pour sa participation au gouvernement Papademos ! Au nom de l'austérité, tous les autres principes fondateurs de l'UE semblent s'être évanouis pour que la plus haute instance de l'UE en vienne à féliciter l'extrême-droite. Il y a encore quelques années, des réunions européennes étaient organisées pour s'inquiéter de la participation de l'extrême-droite à un gouvernement d'un Etat membre. Ce fut notamment le cas quand le parti d'Haider participa au gouvernement en Autriche. Signe d'un basculement, en une dizaine d'années l'Europe est donc passée des mises en garde contre l'extrême-droite aux félicitations. La déchéance est consommée. Comme l'a noté Bernard Thibaut de la CGT, "cette Europe-là est condamnée".

L’ironie malsaine de cette histoire c’est qu’au moment où le sommet « sauvait l’Europe », pour la énième fois la crise rebondissait ailleurs montrant l’inepte vanité de toutes les gesticulations des dirigeants qui ont signé ce tissu de sottises. Au même moment une agence de notation dégradait la note d’une série d’entreprise et de banques. Pour elles toutes cela signifie que le crédit va leur coûter plus cher. Donc elles vont voir s’accroître leurs difficultés. La manœuvre des agences est très politiquement ciblée. Trois banques françaises appartiennent au groupe mondial des banques dites « systémiques ». Celles dont la défaillance menacerait « tout le système financier ». Comme les grandes entreprises visées elles sont donc poussées au démantèlement. Pour la plus grande joie de leur concurrentes anglo-saxonnes ! Il leur faut vendre des actifs au plus vite pour améliorer leur compte et avoir un bilan plus conforme aux règles qu’imposent les agences. Les coups portés sont donc très intéressés. Tout cela génère des flots de commissions. Dans certains cas c’est du pur coup de pouce aux gourmands qui rôdent autour d’une entreprise. Ainsi quand la note de l’assureur Groupama est dégradée. Je n’ai certes pas l’intention de pleurer sur les malheurs de Groupama, quoique ses adhérents aient sans doute des raisons d’être très mécontents. En effet c’est un groupe mutualiste. Tiens ! Tiens ! Il y a quelques temps j’avais lu à la une d’un cahier du journal « Les Echos » un titre qui m’avait tiré l’œil : « Groupama refuse de brader ses actifs ». On apprenait que l’assureur mutualiste voulait vendre des actifs pour redresser son bilan mais qu’il trouvait qu’on lui faisait des offres à prix bradé ! Bref il s’agissait alors de prendre son temps. Voilà qui est fini grâce à l’agence de notation. Bon appétit les requins !

Résumons. L’usine à gaz inventée au sommet européen repose sur l’idée qu’il s’agit d’une crise de la dette excessive des Etats et non d’un assaut spéculatif des tous puissants « marchés financiers ». L’inanité de ce raisonnement est donnée le jour même. L’assaut continue. Les cibles sont toutes minées sitôt que les agences les frappent une après l’autre comme de vulgaires Etats. Toutes les cibles visées sont mises à la disposition de leurs prédateurs les plus impatients. C’est toute l’économie réelle cette fois-ci qui va entrer dans l’œil du cyclone spéculatif. Sur fond de récession généralisée, la marge de manœuvre de chacune est abrogée. Tout va donc y passer.  

Madame Le Pen est en panne de public, en dépit de la gonflette que lui assurent médias complaisants et les horrifiés de service ! Mille personnes seulement pour son premier meeting de campagne ! Cela ne l’empêche pas bien sûr de faire son travail. Elle a compris ce qu’est le fond de l’air devant la catastrophe qui s’avance. Elle s’avance donc sur les mots qui couvrent l’attente. La voilà qui parle de « révolution ». Oui mais attention ! On devine qu’il ne s’agit pas de « révolution citoyenne » ni de révolution socialiste, bien sûr. Il s’agit de « révolution nationale ». Les habituels ignorants qui peuplent les rédactions de la branchouille vont passer à côté de ce que cette expression signifie. Sans doute, futés et incisifs, vont-ils me poser la question qui tue et qui leur a été suggérée au repas de baptême du fils de Jean-Patou et Marie-Térébenthine. Ils me demanderont : « Vous parlez comme madame Le Pen de révolution ! Le regrettez-vous ? » Une question digne de l’évêque Cauchon face à Jeanne d’Arc, comme c’est la mode dorénavant : « Abjurez-vous votre erreur ? » « Vous repentez vous avec sincérité ? ». Bref ces grands esprits passeront à côté du fait que la « révolution nationale » c’était le label dont s’était affublé le régime du maréchal Pétain et de ses miliciens. Une reprise du label du régime du maréchal Pétain.  Et pour le reste, elle choisit délibérément de faire le caméléon ? Car la voilà qui pille à grande échelle le vocabulaire et les références du Front de Gauche : révolution, nuit du 4 août, porte-parole des « invisibles ». Nous comprenons l’intention : disputer le terrain à la seule force politique présente dans les entreprises et les quartiers populaires qu’est notre Front de Gauche !  La bataille est engagée entre elle et nous.  Nous allons rendre visible aussi son déguisement. Car ses gesticulations ne suffisent pas à cacher de qui elle est le garde-chiourme ! L’augmentation du SMIC ? Une « mesurette » selon elle. Le blocage des loyers ? « Une idée communiste » selon l’habitante du château de Montretout. La taxation des revenus du capital ? Cela la toucherait de trop près ! Et ainsi de suite. Tout ce qui intéresse la vie quotidienne des travailleurs ne la concerne pas. Les tenants du système ont bien compris son utilité : ils font donc la promotion d’une Le Pen qui serait devenue la représentante des classes populaires. Cette nouvelle assignation injurieuse du peuple est une sorte de ressucée de la vieille antienne « plutôt Hitler que le Front populaire ». Plutôt le Front National que le Front de Gauche.

Puisque j’en suis aux questions incongrues, en voici une. Dimanche, j’étais à Montreuil pour la conclusion d’un banquet républicain. A la fin du discours une caméra m’interroge : « On fête aujourd’hui les vingt ans de la fin de l’Union Soviétique. Qu’en pensez-vous ? Le communisme c’est fini ? ». Trop drôle, non ? On voit « l’angle », comme ils disent. Ils ont dû faire le tour avant cela des vieux communistes et finir leur « papier » sur moi. Genre : tous des vieux cons et leur candidat Mélenchon marque ses distances. Depuis des semaines, c’est le petit jeu : trouver une faille, un sujet d’opposition entre communistes et moi. Dommage que Robert Hue ne fasse rêver personne comme « communiste pas d’accord » avec Mélenchon, vu son statut de commensal ostensible du Parti Socialiste ! Pourtant il était bien parti. D’abord, sur simple demande du concierge de Solférino, il me traite de « sectaire », puis d’être « dans le balluchon de Sarkozy ». Noble et digne, on le voit. Mais pas de pot pour les marionnettistes, le futur ministre « communiste » du gouvernement Hollandréou déclenche un haut-le-cœur très bruyant chez les communistes réels d’aujourd’hui. En sortant de la naphtaline, Hue m’a offert une démonstration généralisée de solidarité de tous les étages du communisme militant et dirigeant ! C’est d’ailleurs une bonne démonstration politique. On voit à quelle décadence mène le refus du Front de Gauche ! Tous ceux qui veulent servir les socialistes finiront comme ça ! Bon, avec tout ça, je dois encore répondre à la question tellement d’actualité de la caméra qui s’intéresse à une célébration si urgente.

Personnellement, je ne « fête » pas la fin de l’Union Soviétique. Car je ne vois pas ce que nous y avons gagné. Ni ce qu'y ont gagné les russes. Ni qui que ce soit, à part les américains et leurs larbins dans le monde. Je partage plutôt l’avis du journal « Le Monde » tel qu’il est exprimé à la une de son édition du 8 décembre. Lisez et dégustez. « On vivait plus libre dans l’Union Soviétique de la fin des années 1980 que dans la Russie « démocratique » de ce début des années 2010 ». Ajoutons qu’on y vivait plus longtemps, qu’on y faisait plus d’enfants, qu’on y était mieux soigné, mieux éduqué. Mais je reconnais qu’il n’y avait aucun des signes de civilisation propre à « l’occident développé » : ni maffias, ni oligarques, ni milliardaires, ni nuées de pauvres dans les rues, ni coke, ni crack, ni ceux qui les vendent. Depuis, tout est réglé. Et voilà ! A question intéressante, réponse facétieuse. Comme j’en suis aux questions qui m’excitent, je vous livre quelques-unes de celles que m’a posées le journal « Le Parisien ». Ne regardez pas que les réponses. Regardez l’enchaînement et le contenu des questions. Et si vous avez des aigreurs, souvenez-vous : on vit plus libre aujourd’hui que demain, à ce rythme.

Le Parisien :
« Le spectre de l’effondrement du triple A ne vous fait pas peur ? »
« Si ! Si je vois un pilote ivre dans l’avion, je suis très inquiet, même si je n’aime pas le pilote. Les libéraux allemands aimeraient bien recréer sous appellation euro, une zone mark dont ils sortiraient tous les pays du sud de l’Europe ! Leur pays vieillit. Ils ne pensent qu’à sauver leurs fonds de pensions de retraite. Leur industrie dépend des pièces détachées fabriquées à bas prix par les pays voisins. Leur dette est considérable. La pauvreté frappe 20 % de la population active. L’Allemagne décline. Vraiment, Sarkozy a tort d’en faire un modèle ! »


Le Parisien : « La règle d’or, est-ce un piège tendu à la gauche ? »

« Oui. Nos adversaires de droite ont bien vu qu’il y avait une faille. Ils l’exploitent avec méthode. Depuis que les socialistes ont voté le Traité de Lisbonne, la droite leur en fait avaler toutes les conséquences. Sans limite. En Grèce et en Italie les socialistes gouvernent même avec la droite et l’extrême droite pour rester dans ce cadre ! »

Le Parisien : « Pour le moment, les socialistes disent non à la règle d’or… »
« Regardez pourquoi ! François Hollande refuse la règle d’or proposée par Nicolas Sarkozy parce qu’elle n’est pas assez contraignante. Mais il la votera maintenant parce que c’est à nouveau un Traité européen! Il le trouve « flou ». Il refuse d’en voir la brutalité libérale ! »


Le Parisien : « Vous avez multiplié les « offres publiques de débat » à François Hollande. Attendez-vous toujours une réponse ? »

« Au mois de septembre, il avait déclaré qu'une fois investi, il se ferait un devoir d'entrer en contact avec nous. Depuis, apparemment, il a changé d'avis. »


Le Parisien : « Mais le traiter de « capitaine de pédalo » n’est pas la meilleure manière de l’inviter au dialogue… »

« Il n’en avait accepté aucune autre ! Et quelle importance donnée à une phrase ! Si la France a hurlé de rire, c’est bien parce que j’ai piqué au bon endroit ! Et avez-vous vu la réponse qu’il m’a fait faire? Que je suis un agent du « cabinet noir » de Sarkozy et de l’extrême-droite ! Quel mépris ! Qui demandera à Hollande si avec des mots pareils il nous respecte assez pour qu’on l’écoute ? Les dirigeants socialistes ne savent pas que le monde a changé. L’époque où ils pouvaient, par leurs tricheries de congrès, régler les problèmes d’orientation avec moi est terminée. Maintenant, c’est dans les urnes que ça se passe. Leurs magouilles avec les Verts et Bayrou ne convainquent pas les gens ! Nous sommes aussi l’alternative à gauche, ne leur en déplaise ! »


Le Parisien :
« Comment sortez-vous du dilemme d’être peut-être le Jean-Pierre Chevènement de 2012 ? »
« Je n’accepte pas ce raisonnement. En 2002, en plus de Chevènement, il y avait Olivier Besancenot, Christiane Taubira. Les deux avec l’accord de Jospin. Le PS fut directement responsable de l’atomisation de la gauche. Il pensait que l’élection était gagnée d’avance, parce que Jacques Chirac était discrédité. C’est exactement le même schéma de campagne que reproduit François Hollande. Aggravé par le mépris pour tout ce qui n’est pas lui à gauche et les caresses et révérences pour Bayrou ! Quelle folie quand il dit : « Je ne suis pas le contre-président, je suis le prochain ! » Comme si l’élection était une formalité. Ajoutez son programme d’austérité !  Bref, il est seul à croire que Sarkozy et Le Pen sont battus d’avance !… Nous nous battons pied à pied contre eux sur le terrain. Hollande fait comme s’il allait gagner tout seul au premier tour ! »


Le Parisien :
« Vous êtes né à Tanger, au Maroc. Quel regard portez-vous sur la poussée islamiste au Nord de l’Afrique ? Y a-t-il un islamisme modéré ? »
« Non. La religion en politique est toujours mauvaise. Et la preuve est faite que les tyrans ne contenaient pas l’intégrisme : ils le favorisaient. Et l’émiettement de la gauche est criminel. Face aux sociétés arabes, il faut être confiant ! Notons cependant que 60% de gens n’ont pas voté pour les partis religieux en Tunisie et 70% de députés au Maroc ne sont pas des députés religieux. Mais la révolution n’est pas toujours victorieuse. En Egypte nous sommes près du désastre, pris entre salafistes et frères musulmans ! »


Le Parisien :
« Que pensez-vous de la loi qui propose de pénaliser les clients des prostituées ? »
« Je suis abolitionniste. Et partisan de la pénalisation des clients. A ceux qui ont une autre idée sur la question, ceux qui parlent de « travailleurs du sexe », je dis : soyez cohérent, proposeriez-vous ce métier à votre mère, à votre fille ou à votre fils ? Non bien sûr ! Donc pourquoi ce qui n’est pas bon pour vous le serait pour les autres? La prostitution n’est rien d’autre qu’un trafic des êtres humains et donc il doit être réprimé radicalement pour être éradiqué. »


Le Parisien : « Que pensez-vous de l’affaire qui secoue la fédération socialiste du Pas-de-Calais ? »

« Je ne sais pas du tout de quoi il s’agit et je n’ai pas l’intention de m’y intéresser. Le PS présente de nombreux symptômes de nécroses. On s’en est aperçu dans les Bouches-du-Rhône, on l’a observé dans l’Hérault, est-ce que cela se répand ? En tout cas, je n’ai pas envie que l’on passe la campagne électorale à parler des turpitudes du PS parce que sinon, on va y consacrer tout notre temps. »

En fait, je vais vous en dire davantage sur cette affaire des socialistes du Pas-de-Calais. Au moment où j’ai répondu, je n’avais rien lu sur le sujet. Juste un entrefilet. J’ai quand même bien ri en lisant les détails de la bataille de gifles entre Montebourg et Jack Lang ! Je commence par là. Ce bon vieux Jack a sorti son vieux flingot à tirer dans les coins. L’homme qui m’avait accusé d’être lié au « cabinet noir » de Sarkozy m’était apparu bien diminué. En effet comment a-t-il pu croire que je tendrais la joue gauche ? Je lui ai donc répliqué, comme vous vous en souvenez ! J’ai dit que je gardais un souvenir ému de sa danse du ventre auprès de Sarkozy quand il a voté la réforme de la Constitution et même le Traité de Lisbonne ! Et surtout quand il a été nommé par Sarkozy comme son représentant pour la Corée du Nord ! Hé ! Hé ! Sacré Jack ! Donc voilà maintenant qu’il n’a plus de circonscription ! En effet sur place personne ne veut plus de lui. Les ingrats ! Un voyage tous les six mois bottes aux pieds loin de la place de Vosges et voilà le remerciement ! Pourtant il avait accepté de bon cœur de faire à ces manants la faveur de les représenter après avoir quitté la circonscription de Blois où il venait de perdre la municipale ! Ce nouveau bénéfice lui avait été concédé par François Hollande à l’époque ! On ne sait pas comment les joyeux drilles socialistes du Pas-de-Calais avaient été convaincus. Miracle de l’influence et du rayonnement idéologique. Et aujourd’hui, qui lui demande d’être candidat pour un septième mandat consécutif ? François Hollande ! Jack n’aurait pas osé dire ça sans son accord, n’est-ce pas ! Et d’ailleurs n’est-il pas le représentant spécial de François Hollande dans le dernier organigramme publié par « le prochain président » ?

Montebourg est donc pris à partie de deux côtés. A la fois par Jack l’inusable, porte-parole spécial de Sarkozy et Hollande réunis pour la Corée du Nord et le Pas-de-Calais et toutes représentations spéciales ! Et par Aubry, que la présence de toutes ces allumettes à deux pas d’un baril de poudre comme le Pas-de-Calais rend nerveuse. Lang recommence donc son numéro indémodable, dit du glaviot suave. Il porte plainte ! Il accuse ! « Montebourg voudrait faire le jeu de la droite qu’il ne s’y prendrait pas autrement ». Fine mouche le Jack. Ses amis l’adorent. La preuve : voici ce que dit un dirigeant socialiste cité par « le Parisien » à propos de l’urgence de lui trouver une circonscription : « Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux lui en trouver une plutôt qu’il aille voir du côté de Nicolas Sarkozy ». C’est eux qui le disent ! Pour les électeurs qui vont avoir l’honneur de l’avoir dans leurs bocages, c’est une formidable motivation de vote, non ? Si j’évoque cette palinodie c’est parce qu’elle est si représentative de ce qu’est devenu le Parti Socialiste. J’ai dit que c’était un astre mort. Les primaires ne m’ont pas fait changer d’avis, au contraire. Mais à présent le processus de décomposition est encore davantage avancé. En aucun cas un tel outil ne peut servir à quoi que ce soit dans le moment politique que nous vivons. Voyez l’horreur que dévoile le mouvement de rideau dans le Pas-de-Calais !

Je crois qu’ils ne se rendent même plus compte de ce qu’ils disent. Ainsi quand Montebourg accuse Jack Lang d’être un symptôme du système de corruption qui prévaudrait dans le Pas-de-Calais. La réponse de Catherine Génisson, première secrétaire de cette fédération, est consternante : « Jack Lang n’est au courant de rien, il était en dehors du fonctionnement du Pas-de-Calais ! » A-t-elle réalisé qu’il s’agit d’un aveu ? Et François Lamy, le conseiller numéro un de Martine Aubry ! Réalise-t-il ce qu’il révèle quand il déclare au journal « Les Inrockuptibles » : « Dans le nord, en tant que maire de Lille, elle a réussi à nettoyer ce qu’elle a pu constater ». Ah bon ! Et qu’est-ce qu’elle a pu constater ? En tous cas le récit de ce journal fait froid dans le dos. Le système décrit montre des racketteurs qui menacent et frappent, une corruption méthodique et généralisée. Un système tellement violent et ancré qu’on devine sa puissance et son étendue.

J’en parle avec la rage au ventre. Toute cette bande, avec ses votes truqués a fait la pluie et le beau temps pendant des décennies au Parti Socialiste. Toutes ces années perdues, tous ces débats truqués à cause d’eux ! Quand j’étais responsable de la Gauche Socialiste j’étais responsable de la moitié nord du pays, tout ce qui se trouvait au-dessus de la ligne Jura, Essonne, Vendée. Vous voyez le territoire immense ? Tout l’Est, toute la Bretagne, toute la région parisienne ! Eh bien 60% des mandats du parti, c’est à dire des votants, se trouvaient dans deux fédérations : celle du Nord et celle du Pas-de-Calais ! Cela veut dire que ces gens décidaient de tout en matière d’orientation politique. Maintenant on sait qui ils étaient. Car depuis vingt-cinq ans ce sont les mêmes qui tiennent tout. Dire après cela « on ne savait pas ce qu’ils faisaient », c’est se moquer du monde. Ceux qui ont bénéficié de ce système, quel que soit ce bénéfice, ne pouvaient rien ignorer. Les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, le Pas-de-Calais, deux têtes de liste aux sénatoriales en région parisienne, d’autres bientôt sitôt que les bouches vont s’ouvrir. A qui le tour ? Cela va se savoir bientôt, j’en suis certain.

Je sais que beaucoup de socialiste regardent de notre côté. Ils viennent à nos réunions. Je sais que beaucoup lisent ce blog et en reprennent les arguments pour leur propre travail de militants. Je les adjure de rompre les rangs et de nous aider partout où ils le peuvent et de toutes les façons qui soient possibles. Amis, vous ne méritez pas d’être mis au service d’une entreprise devenue aussi honteuse que celle-ci. Femmes et hommes, comme militants, vous voici associés à des tricheurs qui sont de surcroît des bandits de grand chemin. Au plan politique, avec l’appel de Hollande à Bayrou, vous voici associés à une tentative de changement d’alliance dont vous comprenez tous le danger. Mercredi dernier, avec nos amis, nous avons fait une conférence de presse pour rappeler quel est le contenu du programme de Bayrou. Lisez notre travail de décryptage et vous verrez mieux où l’on vous entraîne ! En aidant le Front de Gauche, c’est votre propre cause et honneur que vous servirez ! Le meilleur moyen d’obliger ces chefs ineptes à sortir de leur arrogance et de leur sentiment d’impunité c’est qu’ils soient bousculés et forcés par la croissance d’une force authentiquement de gauche, désintéressée et civique comme le Front de Gauche ! Tous ceux qui perdent leur temps à défendre un tel système ne servent rien ni personne d’autres qu’une illusion ou une nostalgie. Mais dans la vie réelle, c’est seulement alimenter le dégoût de ceux qui pensent que tous sont pourris.


704 commentaires à “L’Europe « austéritaire » est née”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. thierry dit :

    à Biloute:
    Pour être franc, je pensais bien prendre un peu de volée de bois vert, mais tout de même pas au point de "ne même pas mériter le mépris". J'ai un peu l'impression d'être un militant black sur un forum du KKK (humour, je précise avant que vous ne me pendiez!). Et si je ne veux pas "semer la zizanie" je "dois tenir d'autres propos", en clair être d'accord avec vous, belle leçon de démocratie.
    Je ne crois avoir fait aucune remarque désobligeante: j'ai constaté ce que vous me confirmez, les militants ou électeurs du FdG ne voteront pas Hollande au second tour si Jean-Luc Mélenchon n'y est pas. C'est un choix qu'il faudrait que le FdG annonc en toute clarté avant l'élection.

  2. jprissoan dit :

    Concernant les propos de M Le Pen se référant sans cesse à notre Révolution alors que le FN relève de la pure tradition contre-révolutionnaire, est-ce que le webmaster m'autorise à dire que j'effectue une approche historique de cela sur mon site ?

  3. Michel Matain dit :

    En général ceux qui défendent la "liberté" des femmes de se prostituer sont des hommes.
    Lorsque les mafias et les proxénettes auront tous été éliminés, lorsque les misères sociale et sexuelle auront disparu, lorsque la drogue ne fera plus de ravages,... alors peut être pourra-t-on commencer à parler de la "liberté" des femmes de se prostituer. Et à ce moment là, on verra si concrètement beaucoup de femmes revendiquent la "liberté" de se prostituer ! En discuter avant l'élimination de tous ces fléaux que sont les mafias les misères les drogues... est totalement hors sujet.

  4. vm dit :

    @ Thierry 83
    Hollande est un mou (sic Aubry !) soumis à l'Europe des marchés et de la spéculation. Même en admettant qu'il ait encore tant soit peu le coeur à gauche - ce que je ne crois plus du tout, voir sur le smic et les retraites ! - il ne pourra rien faire de mieux que Sarkozy, puisqu'il entend rester dans le cadre contraignant "austéritaire". C'est pourtant facile à comprendre !

    Et c'est le cas de tout le PS, qui a laissé passer le traité de Lisbonne malgré le Non de gauche au TCE.
    Le PS est désormais, en tant qu'appareil (d'ailleurs en proie à la plus complète confusion, disant tout et son contraire) un distributeur de poudre aux yeux et surtout, une machine à perdre !

    Si les fidèles du PS veulent vraiment une victoire de la gauche, il n'y a qu'une révolution citoyenne qui puisse l'assurer, c'est-à-dire à la fois le combat dans les urnes, la politique anti-banksters ("Nous on peut"!) et les luttes sociales.
    Cela, c'est le programme du FdG, seul vecteur de résistance et de renouveau.

  5. lap1.blanc dit :

    @Michel Matain
    Dites vous que le STRASS, association qui défend, entre autres, la liberté (sans guillemets) des humains à se prostituer (car il y a des hommes qui se prostituent, et pas simplement homo) est composé uniquement d'hommes ?
    Bon, déjà, c'est faux.
    De plus, je vous enjoins à réfléchir à la question de la prostitution bien plus profondément, notamment via un article que j'ai déjà cité ici paru aujourd'hui.
    Le seul fait de voir que vous ne parlez que de la prostitution des femmes montre que vous connaissez peu la "réalité du terrain". Il y a bien plus. Et c'est bien plus complexe.

  6. vaz jean-philippe dit :

    @Thierry

    Puisque qu'apparemment vous nous donnez des leçons de tolérance et de démocratie, auriez-vous l'amabilité de bien vouloir nous parler du viol démocratique du traité de Lisbonne auquel le PS a participé et pour lequel nulle explication, excuses ou auto-critique n'a jamais été fournie par ce PS si démocrate et ouvert?
    Sous vos demandes de "clarification"d'intention de vote de la part des électeurs (libres, non?) du FdG, outre le fait que cela implique qu'Hollande est d'ores et déjà au second tour, se cache la menace, à peine voilée, de "sanctions" pour les candidats FdG si les bons petits caniches du FdG ne votent pas pour la niche PS au présidentielles...
    Nous ne sommes pas des toutous à qui l'on indique où aller voter...Nous n'attendons rien de l'appareil PS, mais beaucoup de ceux qui ont gardés en eux l'idéal socialiste que le PS a abandonné...
    Est-ce clair? Les tentatives d'intimidation ou de soumission ne marchent pas...
    Si vous voulez débattre, pas de problème, si c'est la bagarre que vous cherchez, vous la trouverez...

    Place à l'humain, place au(x) peuple(s) !

    [Edit webmestre : "si c'est la bagarre que vous cherchez, vous la trouverez...". Je ne crois pas ! Je veille.]

  7. Concernant le PS du Pas de Calais, et à tous ceux et celles qui ont le temps (1h17) regardez la vidéo de l'émission d'arretsurimage de 2009 ligne jaune avec comme invitée connue Marie-Noëlle Lienemann qui s'est cassée les dents sur la Fédération du Pas de Calais et sur ses notables. C'est en bas de cette page web.
    @notre camarade Thierry ne reste pas la tête sous l'aile, va voir ce qui se passe concrètement dans ta fédération, car on ne me fera pas croire que le mal (malheureusement) est circonscrit au Pas de Calais (au Nord dit un journaliste dans la vidéo c'est pire), à l'Herault, aux Bouches du Rhône...
    @Marie-Noëlle et à tout son courant, à tous ces militants-élus sincères qui ont cru pouvoir changer le PS de l'intérieur, nos ami(e)s c'est impossible, vous allez vous épuiser alors que vos valeurs ont désormais un hâvre : le front de gauche.
    Alors venez avec nous le front de gauche, on vous attend, on compte sur vous, comme en 2005. C'est vous qui allez faire que Jean-Luc sera en tête au 1er tour de la Présidentielle et largement (35% du NON de gauche en 2005).

  8. biloute dit :

    @ 103 thierry

    Il n'y a bien que les idiots qui peuvent encore croire en la démocratie, vous vous considérez en démocratie actuellement ?

    Figurez vous qu'en France elle est morte en 2007 un fâcheux 13 décembre, au cas ou vous ne vous en étiez pas aperçu.

    Je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi, de cela et de vous je m'en fiche totalement, que vous veniez me casser les burnes avec votre discours abscons ici, cela ne m'indiffère pas par contre.

  9. redline69 dit :

    Sur l'offre de Bayrou, c'est le plus grand n'importe quoi !
    en effet comme un miracle de lourdes, Bayrou passe de 7% à 13 % dans les sondages ! wahooo
    soit les gens sont totalement perdu et non plus aucune référence. alors ils choisissent à partir de l'humeur des médias, soit ils ont vu un programme du MODEM que l'on cherche toujours et une équipe modem égocentré sur la famille de Mr Bayrou.
    je pense que tout çà va évoluer rapidement et que les gens verront que derrière Bayrou il n'y que de la rigueur !
    rien pour le social, tout pour la Finance !
    les faiseurs d'opinion genre Aphatie, travaillent à construire une illusion d'optique à coup de sondages construit sur rien et qui n'apporteront rien au débat.
    le FdG, regardant de près tout l'aspect politique du Modem et de ses partis planquer sous le tapis à mis sur le blog un excellent document permettant de voir l'ususpation dont sont responsable les grands médias !
    autant le Modem avait un fond social en 2007 ! autant il a plus rien aujourd'hui.

  10. sarah13 dit :

    Sur la prostitution.
    Je dois dire que moi aussi j'ai manqué de tomber de ma chaise en lisant ces quelques lignes sur la prostitution et je comprends tout à fait les arguments de Bruno59. On peut tout de même adhérer à un parti et avoir une opinion critique, et il faut admettre que la position de Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet est franchement à côté de la plaque.
    De quoi parlons-nous ? La prostitution c'est à la fois un trafic d'être humain mis en place par des réseaux mafieux. Dans ces cas-là, le seul combat à mener est de faire tomber ces mafieux et non de sanctionner des prostituées (ou les clients), en général d'origine étrangère, qui se verront renvoyer dans leur pays, ou obligées de se cacher davantage au risque d'être encore moins protégées.
    On sait aussi que de ne nos jours, précarité oblige, un nombre croissant d'étudiantes ou de mères de famille recourent à la prostitution pour finir leur fin de mois ou payer leurs études. Il n'y a dans ces cas-là pas de mecs derrière pour encaisser de l'argent, juste une décision personnelle prise à contre coeur, pour pouvoir subvenir à ses besoins. Dans ces cas-là le seul problème est l'immense précarité qui gagne la société et qui pousse à ce genre de pratique.
    Enfin, et c'est là ou beaucoup ont l'air de beuguer, oui certaines femmes (et hommes aussi) ont fait ce choix-là. Non par vocation, les raisons sont d'ailleurs différentes pour chacun, mais ont en tous cas décidé de l'assumer et réclament par conséquent une reconnaissance de leur travail et des droits sociaux, tout simplement !
    Vouloir faire le bien des gens contre leur gré ne mènent jamais à rien de bon. Alors combattre les réseaux mafieux et la précarité, OUI, mais s'en prendre aux clients (en aggravant la sécurité des prostituées) ou abolir la prostitution, NON. Faîtes une soirée thématique sur ce sujet avec des prostituées, des travailleurs sociaux et des flics afin de trouver des solutions justes, et non pas en voulant nier certaines...

  11. thierry dit :

    à Vaz jean-philippe :
    désolé, je me fais mal comprendre. Je ne veux donner de leçons à personne, même si j'estime que dire à quelqu'un qu"il ne mérite même pas du mépris" n'est pas un grand signe donné en ce sens, mais tout simplement, je me répete, en relisant ce forum, je m'aperçois que de Jean-Luc Mélenchon à ceux qui y participent, la violence, le rejet envers le PS et François Hollande sont énormes. Et que la grande majorité d'entre vous (je reprécise si Jean-Luc Mélenchon n'est pas au second tour) ne votera pas Hollande. à partir de là, je trouve qu'il serai clair et logique de l'annoncer clairement avant l'élection. Et je ne profère aucune menace, qui serais je pour ça, mais il est bien évident que si le pacte républicain de report et de désistement ne tient plus, c'est dans les deux sens.

  12. anne dit :

    @bruno 59
    "Concernant l'éduc, j'en suis sortie sans diplôme, sans formation, sans qualification..."

    Cela se voit. L'école, celle qui est attentive aux élèves, vous aurez peut-être permis plus de discernement.
    Il faut faire attention aux amalgames, et un homme politique digne de ce nom ne peut pas trouver que l'asservissement humain est bon (quelque soit le travail). Si les idées du Front de Gauche vous paraissent intéressantes, pourquoi renoncer à ce vote. Mais je crains que vos ressentiments personnels ne faussent votre discours.

  13. thierry dit :

    à Biloute:
    Mon discours est sans doute peu intelligent et loin de la hauteur de vue du vôtre, mais abscons, je ne crois pas sincèrement. Peut-être vous suffira-t-il de ne plus me lire? De toutes façons, ne vous inquiétez pas vu l'accueil reçu, j'en termine aujourd'hui avec ceux qui auront eu la courtoise de débattre sans invective et je ne reviendrai plus ? Grâce à vous, j'en ai plus appris plus que prévu aujourd'hui..

  14. redline69 dit :

    @Thierry
    Ne saute pas les étapes cher Thierry. là nous sommes dans un premier tour très important pour tous ceux du blog.
    il n'est pas question de rentrer dans un débat de 2eme tour, ou bien de demander à Jean-Luc Mélenchon d'annoncer un choix alors que Mr Sapin (grand vizir du PS ne reconnait même pas notre parti politique)
    tu l'a bien compris le FdG n'a rien à voir avec le PS. chacun ici sait ce qu'il fera pour les prochaines élections !
    on pense d'abord à notre FdG et pour le reste chacun fera selon sa conscience !
    ici c'est pas le PS qui dit ou qui fait ! ici, il y a un programme, une proposition de débat, un rassemblement autour de l'humain d'abord ! rien de planqué et de malsain comme avec l'arrangement EELV !

  15. Miloud dit :

    Pourquoi les gouvernementaux prônent ils cette austérité? Qu'ont ils à gagner? Qu'elle est leur finalité étant conscient des risques que cela peut provoquer? Sont ils trop bêtes pour penser que le peuple pourrait se lever? Ou sont ils très malin et provoquent volontairement le KO.? Mais alors dans quel but?

    Moi qui milite du mieux que je peux, je me pose toutes ces questions alors imaginez ceux qui se fichent de la politique. Ils écoutent sagement ce qu'on leur dit sur TF1 et ne comprenant rien finissent par trouver normal les discours du couple merkozy.

    Je parle au nom des gens que je croise chaque jour et qui me regarde comme si je venais d'une autre planète quand je tente de leur expliquer que ça ne va plus et qu'il faut à tout pris éviter de rentrer dans moule "austérité". La politique est quelque chose de très compliqué et les gens mêmes instruits, et croyez moi je sais de quoi je parle, ne s'intéressent qu'a ce que TF1 leur propose et par conséquent le crane bourré de désinformation, mélangent tout.
    Intéresser les jeunes avec de la simplicité est je pense une bonne méthode de leur faire comprendre les dangers qui nous pendent au nez.

    Merci.

  16. le Prolo du Biolo dit :

    @ - 103 - Thierry

    "les militants ou électeurs du FdG ne voteront pas Hollande au second tour si Jean-Luc Mélenchon n'y est pas. C'est un choix qu'il faudrait que le FdG annonce en toute clarté avant l'élection".

    Sauf que le Front de Gauche est un Front, et par définition multiple, et que chacune de ses composantes se déterminera à sa guise. De même d'ailleurs que chacun de ses militants, encartés ou pas, qui définissent leur vote comme des grands, c'est-à-dire seuls dans l'isoloir et non en fonction de l'injonction d'un quelconque gourou.

    Par ailleurs demander au Front de Gauche de définir clairement sa position en la matière ne manque pas de sel, sachant que le PS lui, "qui parle pourtant d'une seule voix" (en Aubry dans le texte), n'a jamais voulu définir la sienne vis-à-vis du Front de Gauche...

    Sans doute parce-que le cas échéant et comme partout ailleurs, il préférera se désister pour Bayrou plutôt que pour Mélenchon (il est vrai qu'en matière d'économie, ils ont beaucoup de choses en commun ces deux-là). Ce que pour l'instant et afin de continuer à ratisser large et flou, il préfère ne pas d'ébruiter trop vite...

  17. @thierry
    Que tu sois mal à l'aise on le comprend!
    Que tu manques d'oxygène pour réfléchir, parce que tu as la tête sous l'aile on le comprend!
    Mais ne t'enferres pas stp. Le problème n'est pas le second tour mais le premier tour.
    Alors un conseil, va prendre un grand bol d'air, réfléchis, va faire redémarrer ton esprit critique et après ça reviens nous voir.

  18. Pulchérie D dit :

    @ biloute : bonne intervention, "m'biloute". Elle devrait mettre un point final aux provocations de trolls qui essaient de faire dévier ce blog de la vraie actualité.
    Depuis la sortie de J-LM du PS, ce blog n'a cessé de constater, de proclamer la déviance totale du PS par rapport aux idéaux et principes de la Gauche véritable et décidé, dans l'ensemble, de n'admettre aucun compromis avec ce parti; cela, fidèle participante de ce blog depuis des années, je l'atteste.
    Nous perdons notre temps. Nous discutons de problèmes qui ne sont pas d'actualité quand une MORTELLE austérité est sur le point de nous être infligée.

    @ tous : revenons aux problèmes urgents.

  19. thierry dit :

    à Gérard Blanchet:
    Merci de ta modération, ainsi qu'à quelques autres, notamment redline, cela me permet de clôturer ma visite par une note moins amère. cela dit, je ne dérangerai plus personne car je sens qu'il vaut mieux vous laisser entre vous et que "l'autre" quelqu'il soit n'est pas le bienvenu. Dommage, sans doute..
    Sincèrement, bonne chance à vos idées et pour vos combats futurs.

  20. Michel Matain dit :

    Wall Street a ouvert en baisse lundi, se préparant à de nouvelles secousses en zone euro après l'avertissement lancé par l'agence de notation Moody's, peu convaincue par les résultats du sommet européen de la semaine dernière... (AFP sur le site Boursorama).

    Les marchés ne sont pas satisfaits. Ils en demandent encore plus. La vitesse de la crise s'accélère.

  21. ALLARD Emilien dit :

    Mr Jean-Luc Mélenchon, je tiens à vous présenter mes respects.
    A mon humble avis et après avoir longuement étudié la question, je crois sincèrement que vous êtes notre seul espoir.
    C'est pourquoi je réponds à votre appel et porterais le plus loin possible votre parole.

    nb: je pense que l'écologie mériterait un peu plus de place dans votre programme, ce serait dommage de bousiller notre belle planète.

  22. maxou dit :

    Bonjour à vous,
    Encore une fois bravo M. Mélenchon, contrairement à certaines personnes je trouve votre billet très clair, je n'en suis évidemment pas surpris venant de vous..
    A thierry, je vais enfin répondre à votre question mais simplement en mon nom et non pas au nom du Front de gauche, définitivement, Non, Non et Non !
    Je ne voterai plus jamais de ma vie pour le PS qui m'a trahi en laissant adopter le traité de Lisbonne après que nous ayons voté NON au traité constitutionnel (TCE), encore une fois ceci n'engage que moi !
    Max, communiste et Front de gauche.

  23. Aldo dit :

    @122 thierry

    A aucun moment tu ne réponds sur le fonds des interrogations et critiques sur les positionnements politiques et les dérives organisationnelles de ton parti.
    De ton point de vue, jusqu'où doit aller la compromission pour que l'on puisse enfin critiquer ton candidat. Le fait qu'il le soit simplement nous oblige-t-il à nous taire ad vitam eternam sous prétexte de nous débarrasser de l'occupant actuel du poste?
    A part une détestation collective de ce dernier, il n'y a rien d'autre comme enjeu dans cette campagne?
    Es-tu d'accord avec les orientations actuelles de F. Hollande. Si tu comprends nos arguments, quels sont les tiens pour défendre ton choix?

  24. vaz jean-philippe dit :

    @Thierry

    Vous vous étonnez de la virulence des propos tenus par les commentateurs et le candidat Mélenchon concernant le PS, on ne va pas jouer à céçuikildikiyé, mais que dire quand des cadres du PS traitent notre candidat de "pire que Le Pen" ou de" danger pour la démocratie"...
    Que dire quand le PS est silencieux sur l'actuelle situation en Grèce (où le Pasok, PS local "gouverne" en compagnie de la droite et l'extrême droite) et a vanté le courage d'un Papandréou qui s'est soumis sans combattre au "diktat" de la finance?
    Que dire quand Hollande, candidat du "principal" parti "d'opposition"annonce que non seulement il ne remet pas en cause la politique de Sarkozy, mais qu'en matière d'austérité il sera pire que lui?
    Viviez-vous sur une autre planète pour ne pas constater que d'élections en élections, c'est l'abstention qui augmente, en grande partie due à l'abandon de la défense des intérêts des plus "faibles" par le 1er parti "d'opposition" et à son positionnement de centre (gôche?) qui rend moins évident l'envie d'aller voter "pour que ça change"?
    Si vous en êtes encore à vous interroger sur la violence des propos tenus ici par des personnes ayant un minimum de "bagage politique"et étant du "même bord" que le PS, je crains fort que vous ne passiez à côté de la colère (rentrée pour l'instant) de la masse des invisibles, inaudibles qui constituent le bloc sans nom ni reconnaissance des personnes n'allant plus voter...Allez leur dire de voter...et PS, vous allez voir comment vous allez être reçu...
    Alors, nous nous battons pour les convaincre qu'une autre voie est possible et que leur avis et participation sont importants pour eux et pour l'ensemble de la population...
    C'est la révolution citoyenne, bien plus importante que la notion de parti, de mouvement (FdG) et des popotes politiciennes...
    Mettez le nez dehors et si c'est déjà le cas, mouchez-vous car si vous ne sentez pas que le temps est aux tempêtes, je...

  25. Lizerunn dit :

    @Thierry

    j'ai constaté ce que vous me confirmez, les militants ou électeurs du FdG ne voteront pas Hollande au second tour si Jean-Luc Mélenchon n'y est pas. C'est un choix qu'il faudrait que le FdG annonc en toute clarté avant l'élection.

    Sachez que je n'ai rien contre vous, mais vos propos véhiculent clairement la culture hégémonique du PS.
    Sachez que le Front de Gauche (et aucune de ses composantes) n'est caution du vote des citoyens qui leur donnent leur voix.
    Sachez donc que parmi eux, convaincu du danger que représente l'Europe libérale, il s'en trouve pour voter pour le FN au second tour dans le cas d'un duel Hollande / Le Pen.
    Certes, il vaudrait peut-être mieux s'abstenir, mais voyez-vous, c'est ça la démocratie, on vote selon ses propres convictions et pas en fonction des instructions d'un Gourou.
    Alors le pacte républicain, pardonnez-moi, mais c'est le bi-partisme et la pseudo-alternance PS/UMP ré-éditée.
    On en a un peu marre du clivage droite/gauche pour le moment, on le remettra au gout du jour et pour amuser la galerie quand on aura réglé les plus gros problèmes.

    En conclusion, le Front de Gauche n'a pas à suivre vos imprécations. Chaque groupe qui compose le FdG donnera son avis et les électeurs feront bien ce qu'ils voudront.

  26. Paul dit :

    Bonjour
    A propos de corruption et si ce n'est pas déjà fait, j'aimerais que J-luc Mélenchon se pronnonce sur ces questions essentielles que souligne cette campagne, à l'instar d'Eva Joly. Il me semble déjà en accord avec tout ça mais peut-être peut-il le repréciser...

  27. jprissoan dit :

    Je viens d'écouter le discours de Cosme-d'Allier. Que d'émotions.... Et quelle foule dans ce petit pays du Bourbonnais ! les choses semblent bien bouger en profondeur ! Jean-Luc Mélenchon est un orateur de grande classe dont la forme (l'humour, le lyrisme, la colère, l'enthousiasme) est inséparable du fond : la révolution citoyenne si nécessaire. Oui, il fait honneur à la gauche par son souci de respecter intelligence de ses auditeurs. Voici ce que disiat la Commune de paris, il y a 140 ans :
    « Travailleurs, ne vous y trompez pas; c'est le parasitisme et le travail, l'exploitation et la production, qui sont aux prises. Si vous êtes las de végéter dans l'ignorance et de croupir dans la misère ; Si vous voulez que vos enfants soient des hommes ayant le bénéfice de leur travail et non des sortes d'animaux dressés pour l'atelier ou pour le combat, fécondant de leurs sueurs la fortune d'un exploiteur, ou répandant leur sang pour un despote ; (…) ; si vous ne voulez plus que la débauche et la misère poussent les hommes dans la police et les femmes à la prostitution; si vous voulez, enfin, le règne de la justice, travailleurs, soyez intelligents, debout ! ».

  28. Berdagué dit :

    Encore ce deuxième tour! Nous sommes déterminés pour être au second tour et de gagner face à n'importe quel candidat et ça a minima,et au vu des multi-traités déjà caducs dès la fin de leurs discours écrits par les mêmes et prèts à écrire les prochains qui sont déjà programmés pour nous enfumer plus, d'une part,et d'autre part du manque de débats créé par la direction "austéritaire" de Solférino de peur de se dévoiler comme libérale avec un petit zeste de social. Nous pourrions, si l'engagement de notre Peuple en confiance se fait sur le Programme et amélioré par lui, être directement élu dès le premier tour,surtout qu'à droite c'est la même Bérezina avec les candidats multiples,leur bilan de 10 années de galère et des 5 dernières années en travaux forcés ou au mitard du précariat,des comptes révélant la faillite de notre République,avec cette gestion décomplexée de l'état pour les dérives du tout privé.
    De les dégager dès le premier tour est une mission possible.
    Demain à partir de 13 heures manifestation à Paris,RV devant Moody's pour leur signifier que le Peuple est souverain ici et qu'ils ont assez de boulot à noter leurs faillites multiples dans leur pays -les states - et que pour nous,nous soutenons les 99% des Américains en lutte,et que leur impérialisme et manoeuvres sont mal venus et sans objet, que nous les notons en zéro pointé,non mais !
    Avec le Peuple debout nous gagnerons.

  29. brelge dit :

    En complément de l'Europe "austéritaire" de Jean-Luc, et pour agrémenter vos tratcs et slogans, un jeu de mot amusant assez efficace pour décrire la situation : "Austérix" pour remplacer "Astérix". Assez efficace dans la déclinaison : Austérix chez les Belges, Austérix chez les Bretons, Austérix chez les Grecs... ;-).

  30. Sonia Bastille dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon

    La tendance à l'autoritarisme ne date pas du dernier Conseil européen de Bruxelles ! Déjà, les containtes du Traité de Maastricht ne fixe pas de manière, certes institutionnelle, mais tout de même quelque peu autoritaire des critères comme le 3 % de déficit public par rapport au PIB, les objectifs d'inflation et la dette publique ne devant pas dépasser les 60 % du PIB ?

    Ne voit-on pas de plus en plus de Directives communautaires (acte normatif pris par les Institutionnes Européennes qui nécessite une transcription dans chaque Etat, sous forme de loi) qui outrepassent les dispositions prévues à l'Article 288 du Traité de Fonctionnement de l'Union Européenne (version consolidée) et qui dérivent ou versent dangereusement dansle Texte Règlementaire (Règlement communautaire) qui lui [le réglement] s'applique totalement et directement aux Etats - ce qui permet d'éviter aux parlements nationaux de légiférer à la matière ?

    N'est-ce pas une dérive sentant bon l'autoritarisme doublé d'une atteinte à la souveraineté nationale ?

    Le choix de la convergence du même modèle économique (de la concurrence, du marché unique, du modèle économique capitaliste et de libre échange) et son institutionnalisation ne date pas d'aujourd'hui ni du TCE ni encore du Traité de Lisbonne ! Il est déjà largement prévu dans l'introduction et les dipositions communes (Article A) et dans les Articles 2 et 3 du Traité Instituant la Communauté Européenne (dit Traité de Maastricht)(CE 224/2-JOCE du 31/08/1992). D'ailleurs le Traité de Lisbonne ne faisait que reprendre ces dispositions en les élargissant).

    L'institution et le maintient d'une monnaie unique (l'euro) et de son gouvernement (zone euro) engagent un processus totalitaire, systèmique et d'unicité économique toujours plus poussé ! Je pense, que nous [le Front de Gauche] et vous, Jean-Luc Mélenchon devont maintenant nous en rendre compte et en tirer les conséquences !

  31. Jean-François91 dit :

    @thierry et à quelques autres

    Il est peut-être temps de regarder autre chose que l'emballage et de s'intéresser au contenu politique. La démocratie c'est que le peuple s'informe sur les contenus et sur les propositions.
    Regardons la marchandise présentée sous l'étiquette PS :

    Ne pas s'attaquer à la dette illégitime. Ne pas proposer un audit de la dette. Ne pas s'attaquer au principe du financement par les marchés.

    Ne proposer aucune mesure économique qui déplairait à nos "partenaires" de droite. Ne pas proposer la souveraineté sur le crédit. Ne pas proposer la création d'un pôle bancaire public fort. Ne pas proposer une relance de l'investissement public (évidemment sans planification écologique). Ne proposer que des risettes faites aux marchés.

    Proposer l'austérité. Proposer une'autre'règle d'or. Ne pas s'engager sur la recréation des postes supprimés dans la santé, dans l'éducation... (déshabiller Pierre pour habiller Paul).

    Rester dans l'OTAN et dans l'atlantisme suiviste

    S'accommoder des iniquités de la Vème république. Profiter de son système électoral pour introduire un bipartisme qui écrase toute pensée politique. Introduire un système de primaires pour qu'une "tête de gondole" puisse même s'affranchir du programme'light'du PS. Et afficher le mépris le plus total pour ses partenaires, avec lesquels on refuse toute confrontation d'idées et à qui on ne propose que d'être des vassaux. Le tout la part d'un parti qui a piétiné le vote de 2005, juste pour mettre en place le système qui met tous les peuples européens dans la mouise.

    Ça fait beaucoup ! Il est encore temps de constater que c'est se moquer du monde... ou être complice du libéralisme. Le candidat FH se propose-t-i d'être un nouveau Zapatero, ou un nouveau Papandreou ? Son entourage politique n'est rassurant sur aucun point. Ça fait beaucoup pour un hégémoniste méprisant, même un peu trop. Les arguments nourrissent la démocratie

  32. Sylvain COSTET dit :

    JL Mélenchon parle du FN qui "dispute le terrain à la seule force politique présente dans les entreprises et les quartiers populaires qu’est notre Front de Gauche". "Nous nous battons pied à pied contre eux sur le terrain".
    Chez nous le FN ne dispute pas le terrain à la Gauche puisqu'il l'occupe tout seul ! Le FdG est totalement invisible. Y'a personne dans les Hauts du Lyonnais ? Je commence à me sentir légèrement seul et à en avoir un peu marre de me débattre tel le diable dans un bénitier (les gens du coin comprennent pourquoi je choisis cette expression). Pour devancer le maître du web, je dirai que si je pose cet appel ici, c'est parce qu'il n'y a nulle part ailleurs pour le faire et qu'il est inutile de me parler à ce propos du site "placeaupeuple2012" sous peine de déclencher une envie de représailles sanglantes...

    [Edit webmestre : Ne me faites pas de procès d'intention ! Où avez vous vu que je modérais ce genre d"'appel" ? Il y a les "hors-sujet" constructifs, et les autres...]

  33. Philippe Eric dit :

    Bonjour de Berlin,
    Ne pas oublier que le SPD préfère gouverner avec la CDU (UMP) qu'avec les Linkes. Même quand ceux ci sont en deuxième position après le SPD lors de votes dans différentes régions.
    En avant toute
    Philippe

  34. Berdagué dit :

    Mais Sonia nous n'arrêtons pas d'examiner,d'analyser les causes et les conséquences...
    Encore une fois,tout ce que tu dis OK, sauf pour cette monnaie-euro.Seule la maîtrise de la création monétaire est déterminante pour retrouver notre souveraineté nationale.Avec ou sans euro ? Attends de voir,car à mon avis y a des pays (suivez mon regard) ou plutôt des financiers avides et véreux qui veulent faire sauter cette devise,en tous les cas ils font tout pour ça...alors...?
    Tu as raison d'exiger et de vouloir "en tirer les conséquences",que le FdG examine avec tout le sérieux les éventualités de ce que veux dire cette précipitation observée et bien réelle :soit panique,soit plan pour passer à une gouvernance "austéritaire" à base de fédéralisme en attendant non pas le déluge mais le GMT,et le déluge,le matraquage pour tous les Peuples européens.
    Demain à la Manifestation contre les plans d'austérité et de rigueur...

  35. Bruno59 dit :

    @sarah13
    Que dire de plus, tout est dit

    @Anne
    Il ne s'agit pas simplement du fait de mon désaccord total concernant la prostitution mais d'un ensemble de projés de société qui me paraisse un peu un coté de la plaque car justement, les personnes qui souhaitent régler les problèmes veulent les régler en se fiant uniquement à leur préjugés et non en regardant la réalité du terrain

    Mais bon, je remercie dauphinoise pour ces propos et je voie que certains partage mon avis

    @Poncet
    il faut arrêter d'appeler "proxenetisme" tous ce qui a trait à la prostitution
    un proxénète vie grâce à l'argent des prostitués (d'ailleurs l'état est un proxénète également car il touche l'argent de ses prostitués en recevant les impôts qu'elles paient) de plus penser que toutes les prostitués son victime de proxénète est une marque de méconnaissance du monde du sexe

    la dessus je conseille de lire le billet de Sarah13

    Bonne soirée

  36. Victor dit :

    Je suis belge et je vous confirme que notre "PS" n'est plus de gauche!
    La seule gauche qui nous encourage à poursuivre un combat d'idées est votre FdG avec Mr Mélenchon comme chef de file.
    Quelle fierté d'écouter "L'Internationale" en fin de discours à Cosne, après un discours explicatif, détaillé et cohérent. Le président du PS belge, lui, reste digne, muet et imperturbable lors de ce chant au combien symbolique.
    Continuez, vous avez un soutient bien plus grand que les sondages.

  37. Tonya dit :

    @Bruno 59
    Quelle diatribe contre les féministes ! Vous avez des comptes à régler avec les femmes ? Pardonnez moi mais c'est souvent le cas des anti-féministes. (Je parle d'expérience)
    En tant que l'une d'elle (une vieille) je pense que l'intégrisme se situe de votre côté.
    C'est vrai qu'il existe des femmes libres de se prostituer ou non et qui choisissent de le faire parce qu'ainsi elles gagnent leur vie facilement. Dans ce cas, je ne vois pas où est le problème. Elles ont fait ce choix. Et j'accepte qu'elles le fassent. Pour toutes les autres, il s'agit d'exploitation (et non pas de morale). Et je deviens férocement abolitionniste. J'ajoute qu'il ne s'agit pas d'interdire mais de faire en sorte qu'aucune femme (ou jeune homme) ne soit contraint socialement de se prostituer.
    Quant à la prostitution existante il convient évidemment de veiller à ce que les mesures prises ne la rende pas invisible, ce qui serait aller à l'encontre du but recherché : la protection de femmes fragilisées.

  38. vaillant dit :

    Ces derniers jours les commentaires et le compteur étaient bloqués plusieurs heures de suite et plusieurs fois dans la même journée ce qui n'est pas très accueillant pour les visiteurs.
    Le Front de Gauche subit de plein fouet l'ostracisme des journalistes et des sondages dévastateurs. Il n'est pas utile d'y ajouter d'autres handicaps. Peux -t-on savoir ce qui s'est passé ?

    [Edit webmestre : Ce n'est pas utile, en effet ! Peut-on savoir de quoi vous parlez ? Quel compteur ? Quels commentaires "bloqués"... Quel rapport avec l'ostracisme des journalistes ? On parle de ce blog ou d'autre chose ? J'ai sous les yeux les paramètres techniques d'accès du blog, et ces derniers jours, il n'y a aucune anomalie détectée. Il doit y avoir un problème chez vous...]

  39. biloute dit :

    @ 131 Jean-François91 dit:

    "… Le candidat FH se propose-t-i d'être un nouveau Zapatero, ou un nouveau Papandreou ? Son entourage politique n'est rassurant sur aucun point. Ça fait beaucoup pour un hégémoniste méprisant, même un peu trop. Les arguments nourrissent la démocratie"

    Bon je répète, ou vous n'étiez pas là ou vous ne lisez pas les commentaires des camarades, ça revient au même, donc je répète, nous ne sommes plus en démocratie depuis le 13 décembre 2007, jour de la signature par les représentants français du traité de Lisbonne, s'asseyant sur l'avis et conchiant le NON des françaises et français au référendum sur le TCE, nous ne sommes plus en démocratie mais sous une dictature "soft", la "hard" arrive avec les nouveaux dictats de la commission européenne et "l'austèritarisme" comme dit Jean-Luc Mélenchon.

    @ Tous

    Je crois que le troll Thierry nous a suffisamment distrait (post 30 au post 130) pour passer à des choses plus sérieuses comme le préconise si gentiment Pulchérie D, comme à son habitude d'ailleurs, merci madame.

    Par ailleurs, connaissez vous toutes les paroles de la "Marseillaise" ? Elles sont particulièrement d'actualité, je vous propose de vous les remémorer, mon commentaire n°52, oui décidément elles collent bien à notre réalité contemporaine.

  40. Bruno59 dit :

    [...]

    [Edit webmestre : Bon ! Voici plusieurs heures que vous prétendez tenir la vedette sur ce blog. Vous allez pourvoir vous plaindre de la censure, ce que contredit formellement votre omniprésence. Au revoir... votre temps de parole est écoulé.]

  41. Jean-Pierre Blanc dit :

    Areva : titre suspendu en bourse, 1.6 milliard d'€ de perte, 6000 emplois supprimés d'ici 5 ans.
    Chiffres assez colossaux quand on compare avec le chiffre d'affaire qui n'était (que) de 9 milliards en 2010
    A noter dans cet épisode croustillant des Aventures d'Austérix (merci brelge132), que l'essentiel des pertes sont dues à des investissements foireux dont l'acquisition de la société minière UraMin.
    Dans le bilan d'une grosse entreprise, on compense les pertes dues à la dévalorisation boursière des actifs, par des provisions, qui s'inscrivent en perte. C'est ce qu'ils appellent poétiquement l'effet Fukushima, alors qu'il ne s'agit en réalité ici que d'une conséquence spéculative, et d'une conduite d'investissement à risque connue depuis au moins depuis les bagarres pour la présidence du groupe en 2006.
    L'effet Areva-Fukushima, c'est un peu comme si vous étiez paysan spécialisé dans la culture du rutabaga, et que vous découvriez un matin avec stupéfaction, que les gens n'aiment pas le rutabaga. Il ne vous reste plus, selon la technique Areva, qu'à essayer de nourrir vos cochons avec, et s'ils n'aiment pas non plus, de mettre le feu à la ferme et au tracteur, et d'attendre patiemment que l'assurance vous rembourse.
    L'état français étant actionnaire à 88% de la firme, la direction d'Areva a donc décidé de faire une petite danse d'indien, pour faire tomber la pluie de papier monnaie, qui viendra bien sûr de notre prochain président.
    En attendant, donc, petites risettes habituelles pour les marchés financiers, avec annonces massives de licenciements-non remplacement, qui risquent de retarder la construction de l'EPR au 3éme millénaire.
    Mais une petite voix s'élève, celle de Mme Joly, à laquelle, à mon avis, on n'a pas bien raconté le film, et qui nous parle gentiment d'un plan de reconversion d'Areva.
    Pour cultiver des potirons bio peut-être ?
    Je serais d'accord en fait...

  42. thersite69 dit :

    A Sylvain Costet:
    Je comprends ce que tu veux dire avec ton expression: se débattre " tel le diable dans un bénitier". c'est pareil comme ambiance dans les hauts du beaujolais. Deux remarques: en cherchant bien on trouve des militants favorables au front de gauche (même parmi les croyants qui, s'ils sont sincères, ne partagent pas les idées du Front national !)
    D'autre part je propose aux responsables que soient rendues accessibles tous les sites des comités locaux, le plus vite possible, pour les amis qui sont isolés dans des provinces conservatrices et de plus en plus sinistrées au plan économique?

  43. Berdagué dit :

    Et de se battre contre tous les mafieux financiers terroristes et criminels c'est un Droit et un Devoir.
    Vive la Sixième République,Vive la Révolution citoyenne
    Vive le chant très révolutionnaire : La Marseillaise.
    Vive L'Internationale.

  44. Quel Président de la République ou quelle loi est capable d'éradiquer la prostitution ? Aucun. Cela existera toujours qu'on le veuille ou non. C'est certes regrettable mais c'est ainsi. On peut juste limiter la casse et essayer d'encadrer cette activité le mieux possible. Et puis, de quelle prostitution parle t-on ? Celle des pauvres dans les camionnettes au bord des allées du bois, celle des escortes girls de luxe pour hommes d'affaire ou politiciens en mal de domination.
    Celle qui s'exerce parfois dans l'entreprise avec un mode d'échange un peu diffèrent, mais si peu dans le principe...
    C'est le plus vieux métier du monde dit-on. il y a surement une raison à cela. Encore un domaine où il faut éduquer, expliquer pour limiter les souffrances. Souffrance de l'offre et souffrance de la demande. Mais oui, on peut imaginer un monde remplit de gens heureux et sans prostitution, c'est juste que c'est pas pour tout de suite, là maintenant !
    Prenons d'abord le pouvoir et voyons ensuite chacune des choses à régler calmement. Confiance !

  45. jean ai marre dit :

    @ Thierry, @ 77 Bruno59
    Je ne pense pas, Je ne me sent pas obligé de quoi que ce soit, d'ailleurs j'étais, comme je l'ai dit dans mon billet, un Mélenchoniste convaincue depuis son passage sur @si.

    N'avez vous pas le sentiment d'aller trop loin ? Comparer la prostitution et la vente de sa force de travail : c'est pareil ?
    Et en plus vous faites une fixation sur les Ingénieurs ! Ils n'ont rien de plus que vous et de moins que vous. Ce sont des citoyens qui travaillent pour gagner honnêtement leur vie.
    Ingénieur, je n'ai pas eu l'impression de me prostituer, par contre, j'ai dû qqs fois mettre mon point dans ma poche, serrer les dents pour faire fonctionner certains ratios. A mon avis ce n'était pas de la prostitution, j'étais payé pour faire un boulot, et il y avait une infime partie qui ne me convenait pas.
    L'Usine que nous devions fermer, il y a 30 ans est toujours en activité, notre l'équipe dirigeante a tenu ce discours à notre PDG : " Est ce que bien travailler c'est gagner de l'argent " ? La mise en place de méthode participative, d'organisation spécifique où l'homme avait toute sa place a permis de gagner ce challenge.

    Permettez moi de vous dire que si votre engagement de loyauté avec le Front de Gauche se limite à à la réflexion sur la prostitution, avouez que votre sentiment est bien mince. Il y a autre chose qui doit vous inciter à venir partager notre combat et notre victoire.

  46. Nuno dit :

    Je pense que la population prend de plus en plus conscience que le mondialisation néolibérale est une grosse arnaque.
    Il y a quelles années seuls les catégories sociales les plus modestes, directement touchées par le libre échange en avaient pris conscience, les fonctionnaires et les classes moyennes relativement préservés se sont laissés berner par les eurolâtres et autres chantres de la mondialisation heureuse façon A.Minc. Il est clair que les élites dont M.Hollande fait partie non pas encore bien pris la mesure de l'exaspération grandissante. Le frond de gauche devrait avoir une immense carte à jouer, car le discours de Jean-Luc Mélenchon est depuis longtemps en phase avec la réalité économique du moment.

  47. c'est desastreux dit :

    pourquoi les anglais sont tres dur avec l'europe ils doivent travailler en sous traitance pour les americains.
    a qui profitera l'echec de l'europe
    c'est la france qui sera la perdante
    les allemand sont tres dévellopé en chine que des voitures allemand des toyota je reviend d'une semaine a shangail j'ai vu 4 voiture francaise sur des milliers tous les taxis WW

  48. andre.curtillat dit :

    Sur le Net circule déjà un large extrait du billet de JLMélenchon concernant le Front national qui pille le vocabulaire du FdG et qu'il faut démasquer.. On s'en réjouira car un reportage d'une page du Monde de Lundi ("Le FN dans la vallée ") conclut qu'"à défaut des urnes dans la vallée de Fensch,le FN a gagné les esprits " Et ce reportage,à mon sens,pourrait être le même dans beaucoup d'autres endroits du Pays..
    L'excellent petit livre argumentaire de Laurent Maffeis"Les cinq mensonges du Front National " me parait largement minimiser l'emprise du FN dans de larges secteurs de la population et il est grand temps de mesurer la menace de ce vote et de démasquer,comme nous y enjoint JLuc, le discours lepéniste..Dans ce contexte inquiétant le débat sur la prostitution,quand bien même il toucherait à des choses essentielles sur la conception que nous avons des relations entre les hommes et les femmes,me parait très décalé..

  49. Gilbert Duroux dit :

    "Eh bien 60% des mandats du parti, c’est à dire des votants, se trouvaient dans deux fédérations : celle du Nord et celle du Pas-de-Calais ! Cela veut dire que ces gens décidaient de tout en matière d’orientation politique. Maintenant on sait qui ils étaient. Car depuis vingt-cinq ans ce sont les mêmes qui tiennent tout. Dire après cela « on ne savait pas ce qu’ils faisaient », c’est se moquer du monde".

    Excuse-moi Jean-Luc, mais ce n'est peut-être pas très prudent comme propos. Ainsi donc tout le monde savait. Donc toi aussi tu savais. Et tu n'a rien dit quand tu étais au PS ?

  50. le Prolo du Biolo dit :

    4 paradis fiscaux notés AAA.
    L'économie virtuelle enfin dignement récompensée... Mort de rire...
    Blague à part, à part les nimbus du monde "libéral", il y a encore quelqu'un sur la planète qui croit au sérieux et à l'utilité de ces thermomètres ?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive